Comment rendre un Français heureux au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
A priori mission impossible. Avant de vous offusquer quand à ce post à priori polémique, essayez l'introspection.

Voilà 10 ans qu'on exerce dans l'hébergement touristique sous différentes formes. Ces 10 années ont été enrichissantes et ont été jalonnées de rencontres extraordinaires. Aucun regret.

Le tourisme a évolué ; Tripadvisor, Airbnb, low-costs... La clientèle s'est diversifiée et est de plus en plus internationale. Les dernières statistiques de booking nous annoncent un TO de 12,1 % de ressortissant français dans nos établissements en 2018.

Ce métier étant une passion avant tout, nous tentons chaque jour d'améliorer l'expérience de nos clients : Amélioration constante des infrastructures, fibre optique, plans et photos en message templates dès la réservation, enfin plein de choses qui existaient pas par le passé.

Et au plus on améliore, au plus nous avons des clients insatisfaits... Enfin, des français insatisfaits.

En moyenne leurs notes sont de 7,5 sur booking, 4 sur Tripadvisor, etc... hors notre note générale est de 9.2 sur booking, proche du sans faute sur Tripadvisor, grâce à nos visiteurs "étrangers".

Aussi je me pose deux questions :

- Est-ce que l'offre hôtelière en France est à ce point excellente que ce qui se fait ailleurs paraît si médiocre ?

- Est-ce parce-que nous nous trouvons au Maroc qu'ils aient ce sentiment de paternalisme à faire valoir ?

- Est-ce que le peuple français est si aigri ces dernières années qu'il a du mal à jouir d'un moment de détente lors de ses vacances ? Au point qu'à l'issue de celles-ci il se sente obligé de démoraliser ses hôtes par des évaluations (quasi-systématiquement) négatives (ou presque) ?

Il est impossible d'éviter telle ou telle type de clientèle sur les opérateurs Booking, Expedia, Airbnb et autre, ce qui est parfaitement compréhensible, mais très franchement si on le pouvait...
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Quelle sorte de reproches vous font les clients français insatisfaits ? Peut-être que cela n'a rien à voir avec votre établissement, ils se trompent de destination ? Merci de me laisser votre adresse en mp, j'irais dormir chez vous lors de mon prochain passage là bas [:)]
AR Artplay Regular ·
tu es toujours en monde troll ? https://voyageforum.com/discussion/securite-tourisme-en-france-d7146547/

sinon, l’échantillon est de combien ?, je viens de regarder les notes et commentaires sur d'autres hôtels relativement bien notés et je ne constate pas de mauvaises notes ou de mauvais commentaires spécifiques de la part des français. Une part non négligeable des français sont des MRE .... Suffit de prendre n'importe quels vols réguliers au départ de Paris, Bruxelles ou Francfort pour s'en rendre compte.
IC Icare19 Regular ·
Re.

MRE ?

A+
AJ Ajft Veteran ·
Quelle sorte de reproches vous font les clients français insatisfaits ?

Bonjour, Il serait effectivement intéressant de pouvoir se faire une idée précise des doléances à la française.
DA Dany63 Regular ·
Christophe ou ... donne nous le lien de ton auberge, gite ou lieu et lors d'un prochain passage on jugera par nous meme ...
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
DA Dany63 Regular ·
Marocain Résidant a l'Etranger (me semble t'il )
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
IC Icare19 Regular ·
Re.

Merci Dany ! A+
PA PapJ59 Globetrotter ·
Et au plus on améliore, au plus nous avons des clients insatisfaits... Enfin, des français insatisfaits.

En moyenne leurs notes sont de 7,5 sur booking, 4 sur Tripadvisor, etc... hors notre note générale est de 9.2 sur booking, proche du sans faute sur Tripadvisor, grâce à nos visiteurs "étrangers".

Bonjour,

Tu dois le savoir, mais "le Français en voyage", est l'espèce la plus insupportable et imbue de sa personne, quelle que soit sa destination ! Bon, il y a heureusement des exceptions pour qui le voyage est un instant béni, propice à de nouvelles découvertes, sans se prendre la tête....

Mais ceux qui râlent sans aucune mesure, se prennent pour des "critiques officiels" et comparent un standing 5* (qu'ils sont loin d'avoir chez eux !), avec ceux d'un standing inférieur; notion (et prix...) très variable en fonction du pays ou de la ville. Ils regardent trop les émissions de TV.

Sur Tripadvisor, il suffit de lire certains avis stupides, et faire le tri (exemple, tout était super, mais wifi faible= 3/5. Petit déjeuner avec jus d'orange en bouteille, et cloches de l'église à côté à 8h00= 2/5).

Alors, non, ton post n'est pas polémique, mais tu dois prendre un peu de recul, essayer de faire au mieux et Basta les grincheux.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Sur quels éléments portent les critiques des français ? Y a t'il un point commun ?
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Sur quels éléments portent les critiques des français . Vous dites avoir plusieurs sortes d'hébergements , les critiques sont les mêmes sur l'ensemble des hébergements ?
Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
Sur Tripadvisor, il suffit de lire certains avis stupides, et faire le tri

En se souvenant que sur "Trip" n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur un hébergement ou un resto sans même l'avoir fréquenté. Sur Booking, les "vrais clients" sont invités à donner leur avis. Dans ce cas de figure, il est bien possible que le "Français", même sans gilet jaune, soit plus motivé pour "râler" que pour louer. [:P]
PA PapJ59 Globetrotter ·
Sur Tripadvisor, il suffit de lire certains avis stupides, et faire le tri

En se souvenant que sur "Trip" n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur un hébergement ou un resto sans même l'avoir fréquenté. Sur Booking, les "vrais clients" sont invités à donner leur avis. Dans ce cas de figure, il est bien possible que le "Français", même sans gilet jaune, soit plus motivé pour "râler" que pour louer. [:P]

Hello,

pas tout faux... ni vrai !

Oui, sur trip il y a de tout, mais en décortiquant le profil on voit bien si ça sent le vrai, ou non.

Perso je suis un "gros" contributeur de TA (surtout pour les visites, puis les restos/hôtels) et j'insère mes photos aux avis. J'essaye de garder une certaine "correction" et du recul.

Sur mes blogs Andalousie ou Sicile voir dans l'onglet "annexes", et cliquer !

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ME Mezgarne Globetrotter ·
A priori mission impossible. Avant de vous offusquer quand à ce post à priori polémique, essayez l'introspection.

D'autant plus facilement que nous aussi, nous avons fait dans l'hébergement touristique sous différentes formes, avant d'arrêter définitivement...

Les dernières statistiques de booking nous annoncent un TO de 12,1 % de ressortissant français dans nos établissements en 2018.

et que disent tes propres stats, puisque tu relèves les passeports tous les soirs...

Amélioration constante des infrastructures, fibre optique, plans et photos en message templates dès la réservation, enfin plein de choses qui existaient pas par le passé.

en dehors des infrastructures, c'est surtout l'expérience sur place qui compte... et le dernier petit-déjeuner ^^

Et au plus on améliore, au plus nous avons des clients insatisfaits... Enfin, des français insatisfaits.

Le français est effectivement râleur et difficile. Et il a beaucoup moins tendance que les autres ) laisser des commentaires élogieux (d'où la question sur tes propres stats)

- Est-ce que l'offre hôtelière en France est à ce point excellente que ce qui se fait ailleurs paraît si médiocre ?

Le souvenir que j'en ai est plutôt pas mal oui. Mais surtout, je crois que la notion de service n'est pas la même, surtout dans les petits établissements. Au delà du "vous êtes chez vous", il faut bien reconnaître que le service au Maroc, ce n'est pas top....

- Est-ce parce-que nous nous trouvons au Maroc qu'ils aient ce sentiment de paternalisme à faire valoir ?

Non, je ne verrais pas les choses comme ça. Mais par contre, les français reviennent plus régulièrement que les autres voyageurs au Maroc, ils sont donc moins sensibles à l'effet "magique" du premier séjour.

- Est-ce que le peuple français est si aigri ces dernières années qu'il a du mal à jouir d'un moment de détente lors de ses vacances ?

Aigri... tu vois tu raisonnes comme un "français" ^^ aigri, non, plus fauché qu'avant, donc surinvestissant ses vacances, peut être.

Au point qu'à l'issue de celles-ci il se sente obligé de démoraliser ses hôtes par des évaluations (quasi-systématiquement) négatives (ou presque) ?

As tu essayé de les recontacter pour comprendre ?

J'ai eu des retours très dur sur deux de nos hébergements. En creusant, je me suis aperçue que nos clients en attendaient plus, on a adapté la communication (en mode roots). Pour d'autres points, à force d'être au Maroc, on considérait comme normales des choses qui ne le sont pas pour un touriste.

Après, perso, je n'ai jamais eu l'impression que les français étaient particulièrement plus exigeants que les autres.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Mathews Globetrotter ·
Et au plus on améliore, au plus nous avons des clients insatisfaits... Enfin, des français insatisfaits.

bonjour Homesurf je ne pense pas que cela soit une spécificité culturelle française.

Je vais donner des éléments d'explications : à la télé française il y a des émissions de "home staging" donc de décoration intérieure comme "Maison à Vendre" ( sur le calque d'émissions nord-américaines )

Cce qui fait que le client il va finir par chipoter sur le moindre truc la couleur du canapé, des tissus etc...parce que le client français ou européen finit par s'habituer à des "standards" [:/]

Ce qui fait que l'hôtelier passe son temps à faire des investissements coûteux pour entretenir un hôtel...

et puis aussi il y a le vieillisement de la population de voyageurs devenue senior et qui a besoin de plus de confort faut pas perdre de vue cela aussi...

sinon j'ai fait d'excellents petits hôtels bon marché au Maroc il n' y a pas que des insastifaits.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Lieu et type de l'hébergement ou des hébergements en question? Tarif ? Si je veux réserver comment dois-je m'y prendre?

PS: la majorité des critiques porte sur quels éléments?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

A l'étranger, je privilégie l'exotisme et donc je vais soit chez des hôteliers locaux soit des hôteliers belges ou suisses, fort sympas au demeurant. Pas de chance, d'autant plus que je ne râle pas pour rien et que je note plutôt bien.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Bien d'accord avec vous, mais je pense que l'on peut s'asseoir pour une réponse.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Yep

+ 1

Un genre de trollage cette fois encore de la part de homesurf. Un semblant de pavé dans un semblant de mare puis plus de réponse. Juste pour alimenter une polémique pas bien utile...
MA Mathews Globetrotter ·
Un genre de trollage cette fois encore de la part de homesurf. Un semblant de pavé dans un semblant de mare puis plus de réponse. Juste pour alimenter une polémique pas bien utile...

Le message initial de Homesurf est pourtant clair : les hôteliers ont beau investir dans leur hôtel il y aura toujours des clients mécontents.

Ensuite contrairement à ce que l'on peut penser le client n'est pas toujours roi et ne pas s'étonner si selon les destinations les prix des nuités augmentent
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ce que je vois surtt, exactement comme dans le cas d une discussions lancée en 2015, c'est qu il n y a pas de volonté de discuter et d echanger mais juste de faire du buzz avec un sujet polémique. Aucune réponse à aucun des autres intervenants.

Comme en 2015 donc pour un sujet concernant la sécurité en France et d'éventuels barrages qui y rendraient des vacances délicates.

Pas d interet donc si ce n est de polémiquer et de tourner en rond.
AT Atila Globetrotter ·
En moyenne leurs notes sont de 7,5 sur booking, 4 sur Tripadvisor, etc... hors notre note générale est de 9.2 sur booking, proche du sans faute sur Tripadvisor, grâce à nos visiteurs "étrangers".

A l'école des fans, tous les enfants avaient de bonnes notes et pourtant...

Le français est peut être plus proche de la réalité que d'autres. Plus de 9, ce devrait être l'exception, 8 une très bonne note,7 bien, 6 peut mieux faire, 5 ça passe et en dessous glups.

Ça ne veut plus dire grand chose les notes sur trip ou booking. Parfois, c'est quasi un dortoir qui se retrouve avec 9.8 alors que d'autres se font descendre parce que certains trouvent toujours tout trop cher.

Il faudrait qu'il y ait un tri par catégorie de logement . Non pas les étoiles mais 5 catégories, chaque logeur choisissant lui même la catégorie dans laquelle il choisit de figurer.

Basique Confort Confort supérieur Charme Luxe
HO Homesurf Regular ·
Bonsoir à tous, je m’attendais à un gros retour de bâton et je me réjouis que finalement la discussion semble assez constructive, je prends le temps de lire vos posts et d’y répondre. (je ne communiquerai pas les noms des établissements, l’objectif n’étant pas de le mettre en avant sur un forum) A noter que tous se situent dans la médina de Marrakech, entre Mouassine et la Kasbah. Je reprends quelques derniers commentaires, et les doléances à la française : - « Nous avons réservé une chambre standard avec baignoire ou douche. Malheureusement à l’arrivée, nous n’avons pas eu le choix entre la chambre avec douche ou celle avec baignoire… » 3/5 - « Accès voiture impossible… » 3/5 (localisation 1/5) - « Nous avons dîner deux fois au Riad. La nourriture est excellente. Toutefois, le premier soir nous avions pris deux couscous et c’était trop pour nous. Le second dîner nous avons commandé un seul tajine et ce n’était pas assez. Manque d’organisation en cuisine… » 3/5 - « Tout était parfait. Le seul point négatif était le chauffage de la salle de bain qui était insuffisant… » 1/5 (MDR !!!) - « Bon, mais le SPA est payant… » 3/5 (qualité-prix 1/5) - « J’ai aimé la déco mais ce n’était pas assez Arabo-Andalous… » 3/5 - « Endroit correct, sans plus, pas de TV dans les chambres… » 2/5 - « Superbe Riad, dommage qu’ils ne changent pas les serviettes tous les jours… » 4/5 (propreté 1/5) - « Les femmes de ménage coupent la clim sans autorisation pendant la journée. Chambre trop chaude à l’arrivée… » 3/5 (propreté 1/5) - « Gérant nonchalant, nous ne l’avons jamais croisé durant le week-end… » 2/5 - « Préférez acheter vos boissons à l’extérieur car le Riad les vend plus chères… » 3/5 (rapport qualité-prix 2/5) - « Petit-déjeuner copieux mais nous aurions préféré une offre moins chère sans petit déjeuner car nous ne prenons que du café le matin… » 3/5 (qualité-prix 2/5) - « Dommage que les Riads n’ont plus de jardin… » 2/5 - « Pas de vue dégagée depuis la chambre, il faut aller sur la terrasse pour en profiter » 3/5 (localisation 1/5) - « Le gérant nous a obligé de payer les taxes touristiques que nous n’avions pas prévues » 2/5 (qualité-prix 1/5) Etc, etc… @Mezgarne, merci pour ton retour d’expérience, en effet, pas plus exigeants au demeurant mais quasi-systématiquement cette petite pique en commentaire qui commence à me gaver… @Mathews, oui j’ai entendu parler de cette émission, as-tu le titre, je serais curieux d’en regarder quelques épisodes.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir à tous, je m’attendais à un gros retour de bâton et je me réjouis que finalement la discussion semble assez constructive, je prends le temps de lire vos posts et d’y répondre. (je ne communiquerai pas les noms des établissements, l’objectif n’étant pas de le mettre en avant sur un forum) A noter que tous se situent dans la médina de Marrakech, entre Mouassine et la Kasbah. Je reprends quelques derniers commentaires, et les doléances à la française : - « Nous avons réservé une chambre standard avec baignoire ou douche. Malheureusement à l’arrivée, nous n’avons pas eu le choix entre la chambre avec douche ou celle avec baignoire… » 3/5 - « Accès voiture impossible… » 3/5 (localisation 1/5) - « Nous avons dîner deux fois au Riad. La nourriture est excellente. Toutefois, le premier soir nous avions pris deux couscous et c’était trop pour nous. Le second dîner nous avons commandé un seul tajine et ce n’était pas assez. Manque d’organisation en cuisine… » 3/5 - « Tout était parfait. Le seul point négatif était le chauffage de la salle de bain qui était insuffisant… » 1/5 (MDR !!!) - « Bon, mais le SPA est payant… » 3/5 (qualité-prix 1/5) - « J’ai aimé la déco mais ce n’était pas assez Arabo-Andalous… » 3/5 - « Endroit correct, sans plus, pas de TV dans les chambres… » 2/5 - « Superbe Riad, dommage qu’ils ne changent pas les serviettes tous les jours… » 4/5 (propreté 1/5) - « Les femmes de ménage coupent la clim sans autorisation pendant la journée. Chambre trop chaude à l’arrivée… » 3/5 (propreté 1/5) - « Gérant nonchalant, nous ne l’avons jamais croisé durant le week-end… » 2/5 - « Préférez acheter vos boissons à l’extérieur car le Riad les vend plus chères… » 3/5 (rapport qualité-prix 2/5) - « Petit-déjeuner copieux mais nous aurions préféré une offre moins chère sans petit déjeuner car nous ne prenons que du café le matin… » 3/5 (qualité-prix 2/5) - « Dommage que les Riads n’ont plus de jardin… » 2/5 - « Pas de vue dégagée depuis la chambre, il faut aller sur la terrasse pour en profiter » 3/5 (localisation 1/5) - « Le gérant nous a obligé de payer les taxes touristiques que nous n’avions pas prévues » 2/5 (qualité-prix 1/5) Etc, etc… @Mezgarne, merci pour ton retour d’expérience, en effet, pas plus exigeants au demeurant mais quasi-systématiquement cette petite pique en commentaire qui commence à me gaver… @Mathews, oui j’ai entendu parler de cette émission, as-tu le titre, je serais curieux d’en regarder quelques épisodes.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???? ça pue un peut !!!! et quand on veut pas le petit déjeuner !! bah on prend un bouilloire(100 dh) avec des dosettes et on déjeune dehors!!! à 30 dh vous avez la totale pour 2

si vous devez y retourner l'ibis gare -- aucune surprise mais ce n'est pas 20€ mais vous aurez le confort européen!! avec la piscine

cordialement

A.
HO Homesurf Regular ·
Ah je l'ai eue aussi celle-là, mais en anglais et en requête pas en commentaire (comme quoi) : Christophe,

Apologies for asking more questions. Does the suite we have booked have coffee/tea making facilities - or a kettle? Sometimes, if we wake through the night, we might make a cup of tea before going back to bed.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
LI Libed3 Veteran ·
En effet, je comprends que cela vous exaspère. Personnellement, lorsque je lis ce genre de commentaires lors d'une recherche d'un hébergement je n'en tiens tout simplement pas compte. Mais, avez-vous la possibilité de répondre suite à ces évaluations ?
LI Libed3 Veteran ·
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???? ça pue un peut !!!!

Il me semble que vous n'avez pas compris la démonstration de l'auteur.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je fais de même lorsque je lis ce genre de commentaire . Très souvent les propriétaires viennent faire des remarques ou remercier su TA , donc c'est possible .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Il faut prendre tous les commentaires avec des pincettes... J ai parfois ete dans des hotels deux jours apres un passage de client ayant laisse un commentaires tres negatif. Genre "serviettes pas assez epaisse" ... On est etonnes tt de meme d entendre raler sur l epaisseur des serviettes pour un deux pieces cuisine sdbain a 20 euros la nuit impeccable.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
Le problème est qu'il faut lire les commentaires ce que ne font pas certains, et je pense que ces certains sont assez nombreux...

C'est pourtant là qu'on comprend si le logement est fait pour soi ou pas.

Personnellement, j'y recherche les mentions de bruits, de bar, de discothèques proches etc...

Après vient la propreté puis je regarde les photos pour le décor.

D'autres recherchent au contraire l'animation, l'épaisseur des serviettes, le personnel au petit soin, la télé ( il y a souvent des commentaires négatifs sur son absence...), le wifi, la proximité d'un Mac Do etc.

Chacun ses goûts.

Je pense qu'un établissement noté 6 déplaît à tout le monde mais qu'au dessus de 7 il faut lire les commentaires. On peut alors s'aperçevoir qu'une note moyenne est soit un défaut du client qui n'a pas choisi un logement correspondant à ses besoins( voulait le centre ville, reserve en banlieue, voulait un véritable 4 étoiles, se retrouve dans une chambre basique, pensait qu'une chambre à 100 euros au Maroc ou en Norvège, c'était la même chose), soit un mauvais rapport qualité prix ( quand tu loues un appartement au ski pendant les vacances de février à 1500 euros la semaine, tu vas être moins indulgent que quand tu le loues en janvier à 400...).

Je mets rarement des notes tant je trouve cela subjectif.
AY Aymeline6 Veteran ·
Il me semble que vous n'avez pas compris la démonstration de l'auteur.

Bonjour C'est fort possible !! mais je n'ai pas forcement la lumière à tous les étages selon certains critères

cordialement

A.
DJ Djalma Globetrotter ·
A noter que tous se situent dans la médina de Marrakech, entre Mouassine et la Kasbah.

Salut,

Juste une petite remarque.En voyage je réserve assez rarement mes hébergements compte tenu du fait que je ne décide jamais à l'avance d'un itinéraire précis et si parfois il m'arrive de le faire c'est uniquement lorsque , le premier jour, j'arrive tard dans le pays et la ville de destination. J'ai, il y a quelques années, réservé à deux reprises et ce, à 2 ou 3 ans d'intervalle un "riad" dans la médina de Marrakech et par deux fois, au moment d'investir les lieux, je n'ai pu obtenir le logement que j'avais réservé! A mon arrivée, et malgré ma protestation je me suis vu proposer un autre "riad" que celui que j'avais réservé et ce à une adresse différente avec bien sûr un tarif identique mais des prestations inférieures à celles que j'attendais! Ces "riads" appartenaient à des français ( et non des Marocains) qui bien sûr n'étaient pas présents le jour de mon arrivée!! Après ces deux déconvenues j'ai pris la décision de ne plus jamais réserver quoi que ce soit dans cette ville et d'éviter par la même occasion que ce soit au Maroc ou dans d'autres pays les hébergements tenus par des étrangers ( français ou autres) vivant dans le pays.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DU Dupontoto Veteran ·
Après ces deux déconvenues j'ai pris la décision de ne plus jamais réserver quoi que ce soit dans cette ville et d'éviter par la même occasion que ce soit au Maroc ou dans d'autres pays les hébergements tenus par des étrangers ( français ou autres) vivant dans le pays.

J'évite également les établissements tenus par des étrangers, ces derniers ayant souvent une trop forte propension à prendre les touristes pour des pigeons. Bien plus que les établissements tenus par des locaux.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui tout est subjectif. Je lis tous les commentaires et j en tiens compte bien sur. Mai, tu l as dit, chacun a sa grille de lecture. Par exemple je me fiche de la tv mais j aime bien un bon wifi. Ce qui ne m empechera pas de m en passer s il le faut selon les endroits.( et les prix, j essaie d etre realiste) Mais pour noter... Non sauf qq chose de vraiment "impossible" (hygiene -- ) ou en cas de mauvaise foi evidente du logeur (je viens de vivre une tromperie manifeste sur l emplacement [:(] )
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Djalma merci pour l'anedocte je ne pense pas que ça soit la spécifité d'un ensemble culturel, là encore c'est le problème du Yield Management via systèmes informatiques
DU Dupontoto Veteran ·
A priori mission impossible. Avant de vous offusquer quand à ce post à priori polémique, essayez l'introspection.

Voilà 10 ans qu'on exerce dans l'hébergement touristique sous différentes formes. Ces 10 années ont été enrichissantes et ont été jalonnées de rencontres extraordinaires. Aucun regret.

Le tourisme a évolué ; Tripadvisor, Airbnb, low-costs... La clientèle s'est diversifiée et est de plus en plus internationale. Les dernières statistiques de booking nous annoncent un TO de 12,1 % de ressortissant français dans nos établissements en 2018.

Ce métier étant une passion avant tout, nous tentons chaque jour d'améliorer l'expérience de nos clients : Amélioration constante des infrastructures, fibre optique, plans et photos en message templates dès la réservation, enfin plein de choses qui existaient pas par le passé.

Et au plus on améliore, au plus nous avons des clients insatisfaits... Enfin, des français insatisfaits.

En moyenne leurs notes sont de 7,5 sur booking, 4 sur Tripadvisor, etc... hors notre note générale est de 9.2 sur booking, proche du sans faute sur Tripadvisor, grâce à nos visiteurs "étrangers".

Aussi je me pose deux questions :

- Est-ce que l'offre hôtelière en France est à ce point excellente que ce qui se fait ailleurs paraît si médiocre ?

- Est-ce parce-que nous nous trouvons au Maroc qu'ils aient ce sentiment de paternalisme à faire valoir ?

- Est-ce que le peuple français est si aigri ces dernières années qu'il a du mal à jouir d'un moment de détente lors de ses vacances ? Au point qu'à l'issue de celles-ci il se sente obligé de démoraliser ses hôtes par des évaluations (quasi-systématiquement) négatives (ou presque) ?

Il est impossible d'éviter telle ou telle type de clientèle sur les opérateurs Booking, Expedia, Airbnb et autre, ce qui est parfaitement compréhensible, mais très franchement si on le pouvait...

Si les touristes français sont des nazes, les hôteliers français au Maroc doivent logiquement leur ressembler. Non?
IN Indymalte Veteran ·
Je partage tout à fait votre avis. Je ne visite pas le Maroc pour être hébergée chez des étrangers. Je viens chercher le contact avec la population, et suivant les pays je me suis souvent contentée d’hébergements précaires , mais avec un échange d’une grande richesse. Au Maroc il faut vraiment rechercher pour trouver dans les principales villes des raids qui ne soient pas la propriété d’européens .

Je n’ai pas souvenir avoir été déçue avec Booking.com, il suffit de lire attentivement les commentaires, des insatisfaits il y en aura toujours.....et souvent pour des détails sans importances

Et je suis assez d’accord avec un post précédent, une note inférieure à 7 , ce sera très certainement à éviter au dessus il faut regarder les commentaires
PA PapJ59 Globetrotter ·
En effet, je comprends que cela vous exaspère. Personnellement, lorsque je lis ce genre de commentaires lors d'une recherche d'un hébergement je n'en tiens tout simplement pas compte. Mais, avez-vous la possibilité de répondre suite à ces évaluations ?

Je fais de même, et je réserve tous mes logements à l'avance et j'assume mes choix !

Oui l'hôtelier (ou restaurateur...) à un droit de réponse.

Je me permets de donner quelques exemples car rares sont les contributeurs de tripadvisor (et membres de VF...) qui parlent de leurs avis !

Pour exemple ci-dessous 1 resto Vegan superbe à Syracuse (pas cher), 1 hôtel à la déco très particulière mais choisi "pour voir" (3/5 et c'est bien payé, alors que certains le disent génial...), 1 hôtel super clean en Andalousie, et pas cher. www.tripadvisor.fr/...Syracuse_Sicily.html

www.tripadvisor.fr/..._Sicily.html#REVIEWS

www.tripadvisor.fr/...dalucia.html#REVIEWS.

Et le plus affreux: café Latin à Ajaccio 1/5 (il aurait changé de main depuis ?):

www.tripadvisor.fr/...rse_du_Sud_Cors.html

à + Jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
DA Dany63 Regular ·
Je vais "jouer" au vieux c.. ! je me souviens d'un temps ou rien n'étais noté... et parfois les expériences furent ...folklorique ! mais ce qu'il y a de surprenant qq années après et bien c'est que l'on se souvient de ces experiences et cela tout autant que d'un (fabuleux) repas dans un resto étoilé.

Avec le temps j'ai appris a être philosophe et d'un hébergement a prix modique je sais qu'il y aura des "trucs" qui clocheront mais bon... Il en va un peu différemment des restos la il nous faut composer avec des estomacs (européens!) prompt a se retourner au moindre faux pas ...

Maintenant la tendance est a tout noté ! sur quelles critères ? les miens qui ne seront pas ceux de mon voisin voire de ma compagne (ou compagnon). Il nous reste aussi la possibilité de partir, de ne pas accepter, de négocier, d'expliquer notre ressenti de vive voix -parfois de voix vive...- devant le désagrément de la situation.

Je me suis aussi laisser prendre au jeu et je contribue qq fois a donner des avis sur T.A mais j'essaie d’être objectif (ouh la la, la je sens venir le retour de baton !!) et après une soixantaine d'avis j'ai vraiment éreinte deux établissements , un sur Marrakech et un a N'Kob et je suis pas sur que mon commentaire soit le reflet de tous : c’était a un moment donne dans une situation precise et je ne suis pas sur que d'autre voyageurs ait apprécié ce qui moi m'a fortement déplu... , quoique ... pour l'un, les cafards et la saleté ont rarement des adeptes et pour l'autre vantant le calme et la "zénitude" du lieu, qu'il puisse toléré un concert, impromptu , au milieu du patio donnant sur les chambres des clients se levant à 5h du matin pour l'aéroport (deux couples l'en ayant informé). Si je vais en boite de nuit je sais a quoi m'attendre mais si je vais dans un Riad c'est aussi pour un peu de calme ... Petite precision ou demande : pourquoi ne pas citer nommément votre auberge ? votre hotel ? nous pourrions lors d'un éventuel prochain passage, les uns ou les autre vous donner notre avis et peut être que cela vous serais instructif ... Et si c'est en un lieu imaginaire... je m'y rends très souvent et je serais heureux d'y ressourcer mon inspiration...
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
MA Mathews Globetrotter ·
je me souviens d'un temps ou rien n'étais noté... et parfois les expériences furent ...folklorique !

c'est exact mais je pense que vous êtes tous les dindons de la farce sur ce forum et qui faites des notes sur ces sites internet.[;)] Pour la bonne raison que ça évite à TA et autres de payer des enquêteurs...

C'est pas comme le guide Michelin par exemple qui lui paye des personnes rien que pour ça à noter des restos et des hôtels.

Donc en écrivant "dindons de la farce" c'est parce que vous allez perdre 10 minutes pour écrire un truc sur machin-chouette.com mais le site machin-chouette.com gagne de l'argent en faisant travailler les gens de cette manière

C'est pas beau le capitalisme ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Surement mais on a le droit de s en fiche un peu de savoir qui paie ou qui paie pas ect. Le capitalisme a des effets autrement plus pervers.

Je mets aussi des avis. La somme des subjectivites arrivant parfois a donner une idee objective d un lieu.

Sinon je suis ok avec dany 63 J assume mes choix y compris mes deconvenues. je n attends pas la lune des hotels a petits prix. Je compose avec l existant et avec mon budget. Le reste(avis. Notations) c est a la marge. Du folklore un peu niais.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mathews Globetrotter ·
Surement mais on a le droit de s en fiche un peu de savoir qui paie ou qui paie pas ect.

on s'en fiche un peu...peut-être.

Mais l'idée principale de ce qui gouvernent c'est de faire sous-traiter les tâches peu lucratives à Mr Tout-le-monde. Pour être clair, sans vouloir faire du hors-sujet, c'est comme la participation citoyenne : tout le monde ou presque se sent concerné par ce genre d'activité.

Et qui dit activité dit donner de son temps pour des tâches administratives que le système administratif a pour rôle en principe de rétribuer... bref pour faire simple on veut organiser des débats citoyens, monsieur-tout-le-monde va participer et gérer les choses. Et ainsi les municipalités et l'Etat vont pouvoir faire des économies budgétaires.

Pour ce qui est des sites d'hôtel en ligne, admettons que je passe quinze minutes à commenter un hôtel fois 4 ou 5 hôtels là j'ai perdu une heure de mon temps libre. Surtout que les commentaires des clients je n'y prête pas attention.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je te comprends. Mais bon... Moi faire du gratuit l idee ne me gene pas. J ai le temps. Et le // avec les activites citoyennes non la je ne vois pas le rapport. Je ne vote pas pour qu on fasse tout a ma place. Je sais aussi offrir du temps personnel gratuit.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Sur booking je sais pas j'y vais rarement je n'aime pas les hôtels globalement.

Mais sur Airbnb je lis tous les avis, surtout pour trouver des détails (sur le bruit, propreté...), je ne vois pas tant les gens râler surtout dans ma gamme de prix (petit budget).

Je sais faire la part des choses.

vu mon budget je ne m'attends pas au luxe, j'ai rarement mis des commentaires négatifs. Je pense être objective et j'essaie de détailler mon avis (le positif et le négatif).

Je suis surtout gênée par le bruit, pour le reste je veux du propre (sans toutefois être une extrémiste, un peu de poussière ne va pas me tuer) et un hôte efficace (en gros qui me répond).

Je sais bien qu'à 25€/nuit à Rome ce sera un truc très basique et je suis déjà contente que ça existe tout court et je vais pas demander la lune à ce prix.

Et quand j'ai de très bonne expériences je sais être élogieuse, comme mon dernier appart à Saint-Pétersbourg ce fut une succession de bonnes surprises (toujours pour 25€/nuit) alors je l'ai dit et j'ai chaudement recommandé, surtout pour notre hôte qui fut AU TOP.

Après en effet je ne m'attends pas aux mêmes "prestations" à 25€/nuit à Saint-Pétersbourg et à 25€/nuit à Rome, ça me parait évident.

Ma dernière expérience booking (toujours en Russie), j'ai lu les commentaires, je les ai trouvé assez réalistes, en les lisant avec des pincettes (surtout des commentaires en russe, les pires chieurs de la terre en terme de clients), je l'ai choisi en connaissance de cause, j'ai mis un commentaire objectif, mais là encore à 20€/nuit je ne m'attendais pas à un palace. Après les "problèmes" étaient liés au fait que c'était un hôtel, j'avais accepté d'aller à l'hôtel j'assume.

C'est vrai que sur booking je trouve souvent des commentaires plus durs que sur Airbnb.

Et oui je trouve les Français exigeants globalement, pour avoir bossé avec de la clientèle (rien à voir avec le domaine du tourisme) j'ai fini sur les nerfs et PLUS JAMAIS.

Ceci dit je ne trouve pas que ce soient les pires, je lis souvent des commentaires plus durs de la part des Anglais ou des Russes.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
RH Rhume Veteran ·
quasi-systématiquement cette petite pique en commentaire qui commence à me gaver

Bonjour, Oui, c'est une chose que je n'arrive pas à comprendre, même dans les avis où on laisse une bonne note, de ne pas pouvoir s'empêcher de soulever un point négatif. Comme si on disait de quelqu'un qu'on aime "elle est formidable, je l'adore" et puis : "point négatif, elle a un grand nez...c'est dommage". Drôle d'esprit.
LA Laury13 Regular ·
Bonjour Christophe,

Voici comment je fonctionne lorsque je passe mes réservations au Maroc ou ailleurs... :

1- Je consulte les avis via Tripad, book sur un ou des logements qui m'intéressent et j'écarte d'entrée ceux dont les notes et commentaires sont catastrophiques, ceux qui ne m'inspirent pas plus que çà également.

2- Je me rends ensuite sur le site web personnel de l'hôtel, Riad de l'entrée où je veux aller, j'adresse un mail au propriétaire en lui posant quelques questions d'ordres pratiques, puis nous nous entendons sur les dates et le tarif demandé. J'insiste auprès du propriétaire afin qu'il m'octroie le tarif single (cela m'a toujours été accepté), je l'informe également que s'il accepte de m'octroyer le tarif single, je m'engage à lui verser la totalité du séjour en liquide et en euros, là aussi, j'ai toujours eue une réponse favorable du propriétaire... Après tout, autant que chacun de nous y trouve son compte... Je privilégie également, les hôtels ou riads dont le propriétaire accepte pour valider la réservation que lui soit payer une seule nuitée d'avance, en principe, cela correspond à 30% de la totalité du séjour. D'entrée, j'écarte les hébergeurs qui demandent le paiement de la totalité du séjour pour bloquer la réservation.

3- Puisque c'est du Maroc que l'on parle dans ce fil, je tiens à dire que jusqu'à présent, j'ai toujours privilégié les hébergements tenus par des Français et, surtout, des hébergements où le ou les propriétaires VIVENT et DORMENT dans l'hôtel ou riad. Je vous dis çà car je sais qu'à Marrakech en particulier, il y a un tel bizness à propos des riads que j'y ai souvent plus lu des déconvenues de gens ayant séjourner dans des riads tenus par des gérants (propriétaires vivant en France) que je n'ai jamais voulu connaître ce type de déconvenue (forcing à la vente de sorties, etc...) !!

4- Je laisse toujours un commentaire sur Tripad dès mon retour.

Je viens de passer les fêtes de fin d'année à Marrakech dans un riad où je commence à y avoir mes habitudes, je m'y sent toujours reçue comme une amie : en somme, c'est un peu du gagnant-gagnant.

Cordialement
FA Fangui Veteran ·
Je suis propriétaire sur Booking et j'aurais beaucoup à dire ! Je ne sais pas si c'est la combinaison "low cost + Booking + émissions TV " , mais je trouve qu'il y a depuis qqs annees un changement de l'esprit des clients. J'avoue ne pas tout comprendre !

Deux exemples récents : * un long commentaire élogieux de clients très satisfaits qui disent qu'ils reviendront. ....note 5,4 ! * un client me réclame une chambre avec vue sur la montagne ....en pleine médina de Marrakech !

Bon , la majorité des clients sont sympas et émettent des remarques objectives. Mais je trouve que la proportion des remarques incompréhensibles pour moi augmente sérieusement depuis quelques années. Je préfère ne pas parler de l'incivilite croissante. ...
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
RH Rhume Veteran ·
* un long commentaire élogieux de clients très satisfaits qui disent qu'ils reviendront.....note 5,4 !

Pour ça, je trouve aussi que les questionnaires de Booking sont très mal foutus. De ces questions sur des critères précis dépend la note. On ne peut pas mettre la note soi-même, à moins de tricher sur les réponses (ce que je fais parfois pour faire monter la note quand j'ai aimé un endroit..mais avec beaucoup de modération pour ne pas tromper les autres clients). On peut adorer un endroit même si, par exemple, la connexion wifi est nulle, mais le questionnaire Booking ne calcule la note que sur des critères froids et techniques...c'est bien dommage. (je précise que je ne laisse jamais de commentaire négatif ou de mauvaise note nulle part, à partir du moment où je ne vais que dans des établissements familiaux et bon marché).

Mais je trouve que la proportion des remarques incompréhensibles pour moi augmente sérieusement depuis quelques années.

J'ai lu une fois un commentaire qui dénonçait l'absence de chaines télé en français dans un hôtel d'Algeciras, où le prix des chambres était de 25 euros. Et tous ces détails passés en revue, pour dire par exemple que la douche est trop près du lavabo, que la peinture est un peu défraichie dans le couloir, qu'on à trouvé une trace de moisissure (avec mauvaise photo à l'appui) pour un hôtel à 25 euros... il faut être un peu marteau... Aigreur, caprice, manque d'intérêt pour la vie... je ne sais pas si c'est une spécificité française, mais ça fait souvent peur...
CL Claude19 Veteran ·
Je voyage à l'ancienne . Je n'utilise ni ne lis les commentaires sur les sites de réservation mentionnés. Je choisis sur place , et si je ne suis pas satisfait je n'y retourne pas. je fais au plus simple [;)]
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
DA Dany63 Regular ·
+1 Pour ça, je trouve aussi que les questionnaires de Booking sont très mal foutus. Idem pour Trip Advisor
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel

You might also like