Les Vosges à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, C'est grâce à la semaine internationale de cyclotourisme organisée par la ffct à Epinal que j'ai pu visiter les Vosges. Malgré le nombre important de participants c'est une manifestation qui permet de bien connaitre un département. Voici une vidéo (sans publicité personnelle) qui permet d'avoir un regard sur cette semaine :

https://www.youtube.com/watch?v=ebTyGVGaIf0
AM Amarok88 Regular ·
Oui oui très bien, mais bon j'ai quand même un peu de mal à adhérer à un pareil cirque ! Quel bilan carbone au final vu la montagne de camping-car et autres à Dogneville et ailleurs ?



VI Vidalm Regular ·
Je comprends très bien, c'est le côté négatif. Quant à moi, je n'ai pas de camping car et je fais du cyclocamping. Il y a aussi ceux qui prennent l'avion pour voyager à vélo ! mon impact carbone est aussi réduit que possible.
BO Boqi Veteran ·
En revevant de mon voyage à vélo en Europe centrale, je suis tombé dessus par hasard à Epinal. Les Vosges quel beau coin à faire à vélo !

Cela m'a plus fait penser à un festival rock de camping caristes à la retraite. C'est assez impressionnant, un aerodrome rempli de camping car... je sais pas si on peut vraiment parler de voyage à vélo : les gens font des circuits à la journée en étoile en ne portant guère plus qu'un K-way, une orange et un Opinel. Entre mon type de vélo et mon barda, j'etais presque incongru lors de mon passage. Je parlerais plus de cyclotourisme.

de mon point de vue, comme pour l'E-bike, c'est toujours mieux de voir les gens faire du tourisme à vélo/ à pied qu'en voiture, donc c'est toujours ça de pris !
VI Vidalm Regular ·
effectivement, ce n'est pas du voyage à vélo mais du cyclotourisme. C'est une erreur de ma part d'avoir posté ce message sur le forum. Je pratique beaucoup le cyclocamping mais cette semaine me permet de faire participer aussi mon épouse (elle fait les excursions)
BO Boqi Veteran ·
Ce type de rassemblement est utile car il rend plus simple la pratique du vélo loin de chez soi. Donc c'est déjà un gros point positif, de ne pas faire systematiquement la demarche voiture quand on veut visiter un coin.

Maintenant c'est vrai que faire une difference entre cyclotourisme et cyclovoyage peut paraitre un brin sectaire. Quand je voyage à vélo, j'ai inconsciemment plus de point commun avec le(a)cyclo sacoches AV/AR que celui qui se balade avec 3 bricoles sur le porte bagage. J'ai plusieurs fois roulé quelques jours avec des cyclovoyageurs rencontrés alors que j'imagine mal rouler avec des cyclotouristes organisés. D'ailleurs quand je croise un cyclocampeur on se salue toujours, c'est moins systematique avec d'autres pratiquants du vélo.

On peut faire l'analogie avec la randonnée à pied, Quand tu arrives dans un refuge alors que tu es en itinerance avec un gros sac, tu notes le décalage avec ceux qui arrivent du parking en contrebas. L'approche de la montagne est différente, le rapport avec l'espace, le temps, l'autonomie etc.

You might also like