La brûlure de l'Asie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Dans Ransom de Jay McInerney le personnage principal immergé au Japon et passant ses soirées dans un bar cosmopolite tenu par un gajiin ami. Il est assis à côté d'un "type vêtu du pantalon bouffant des montagnards Chaingmai". Ransom, le personnage principal dit : Inde, je me trompe ?

L'homme sourit comme s'il aspirait à la sainteté et dit oui, il y avait été. Il avait cet air que donne la curiosité quand elle a été satisfaite, un regard lointain qui s'est étendu à de telles extrémités qu'il a fini par craquer et se retrouner sur lui-même. Drogues ou religion. La brûlure de l'asie. Il avait vu des choses et les confiait volontiers tout en donnant l'imperssion qu'il gardait pour lui quelque chose de plus vaste et de plus profond. "Et j'en ai seul réchappé pour te le dire". Mystères du soufisme, cadavres brûlants sur les bûchers de Bénarès, éternité dans un grain d'héroine thai.

Cette brûlure de l'asie est elle devenue une pose que ceux qui y sont allé aiment se donner ? Genre, j'y était, j'ai vu, j'en suis revenu.

Ou bien cette brûlure est elle bien réelle, une façon que l'asie a d'user ceux qui y restent trop exposés. Avez vous des témoignages à proposer pour me prouver que cette brûlure est bien réelle.
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
YA Yangguizi Globetrotter ·
Un jour j'ai vu un chinois faisant la manche à l'entrée d'une station de métro. Il était vêtu de haillons et son visage et une partie de son corps avaient été brûlés.

Je pense que dans son cas la brûlure avait été réelle.
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai ressenti la brûlure de l'Asie dans un temple taoïste de Penang (Malaisie). Me reculant pour prendre une photo, j'ai percuté une personne portant un bouquet de bâtonnets d'encens allumés. J'ai gardé ma chemise comme preuve.
PA Paydacost Regular ·
Je suis gravement tombe amoureux au Vietnam d'une voyageuse irlandaise, on a fait un bout de chemin ensemble. On a passe qu un bref moment ensemble, environ 1 mois et demi mais elle m a brule le coeur. Nos chemins ont du se separe, pour moi retour en France, pour elle, le voyage continuait en Australie. J espere que je la reverait bientot... Ces trois mois en Asie ont changes ma vie.
I <3 London
MI Milouenmai Regular ·
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
MI Milouenmai Regular ·
c'est bien ce que je pense...
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
PA Paydacost Regular ·
Ca fait 6 mois que je suis rentre d asie, je m en suis pas remis... Je vais probablement ouvrir une discussion sur le forum pour savoir comment se remettre d un amour de voyage ou je crois que je vais prendre bientot un avion pour l'Australie pour le rejoindre...
I <3 London
MI Milouenmai Regular ·
C'est sûrement l'occase de découvrir l'australie...après tout ce doit être pas mal comme pays et si ça ne te convient pas t'es pas très loin de la thai ou de l'indonésie. Tu as des contacts avec elle?
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
PA Paydacost Regular ·
Oui j ai encore des contacts avec cette fille. je suis sur que l'Australie doit etre un pays de fou a visiter. Mais meme si elle etait en ouzbekistan ou un autre truc bien bizarre comme ca je serai chaud pour aller la voir... Reste le probleme commun a quaisment tous les humains de cette planete, l'argent.
I <3 London
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
pourquoi un pays de fous? c' est super l' Australie! plein de gens super sympas! plus un climat qui fait sourire [:)]
HY Hysatis Veteran ·
peut-être par "pays de fou" (au singulier[;)]) signifie "fou" à cause de sa diversité, de son immensité, de son originalité [;)] le pays des rêves.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Mais meme si elle etait en ouzbekistan ou un autre truc bien bizarre comme ca

En quoi l'Ouzbekistan est-il un "truc bien bizarre"?
PA Paydacost Regular ·
L'ouzbekistan n'etant une des detination de vacances les plus prise au monde et etant un pays dont on entend peut parler (en tout cas en France), j ai utiliser une phrase pouvant mener a penser que ce pays etait un peu bizarre dans le sens ou je le connait tres peu. Ca ne sert rien a de s offusquer de la sorte, c est une question qui ne fait en rien avancer la discussion, meme en msg privee je trouverai ca un peu stupide... Sinon pays de fou concernant l Australie veut simplement dire que ce doit etre un pays follement excitant a visiter... Merci de preter autant attention au contenu de mes posts. Sinon, je rapelle que je sujet de la discussion concerne l'asie et les aventures que l'on pu y avoir. Cheers
I <3 London
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ca ne sert rien a de s offusquer de la sorte, c est une question qui ne fait en rien avancer la discussion, meme en msg privee je trouverai ca un peu stupide...

Yangguizi a posé une simple question, c'est toi qui t'offusques et qui, en plus, l'insultes en qualifiant sa question de stupide
TE Teamten Globetrotter ·
Dans le désert du Thar, on buvait le tchai dans des verres en fer, avec le soleil, deux jours pour que le tchai refroidisse, brulure de lèvres et de langue assurée ! Maintenant: "fe barle comme fa...", c'est ma brulure de l'asie à moi...
HY Hysatis Veteran ·
effectivement c'est une remarque + que bizarre [;)] je l'ai vu [;)] je l'ai lu [:/]et j'ai passé mon chemin ! ne trouvant aucune réponse à cela [:/] il y a un peu plus d'uine semaine j'ai rencontré le premier Ouzbekistan(ais § ois ? ien ?) de ma vie, dans le train Paris-Roma, un homme jeune qui venait en Europe de l'Ouest pour son travail : un anglais parfait, parlant très boen le français ainsi que l'italien ! je me suis dit une fois de plus, que la partie orientale de l'Europe est en plein mouvement : désir d'entreprendre, dynamisme ...) et que nous n'y prêtons guère d'attention [;)] la preuve !
HY Hysatis Veteran ·
moi-même pour l'Ouzbekistan je suis restée côite !!! par contre pour l'Australie je crois avoir vu juste [;)] tu ne réagis qu'aux posts qui te froisse, les autres tu en fais fi i i i !
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne suis jamais allé ni en Ouzbekistan ni en Australie, mais pour l'Ouzbekistan, ce sera réparé d'ici un mois et demi. Je suis persuadé que l'Ouzbekistan est infiniment plus excitant que l'Australie, que c'est certainement un "pays de fou" bien plus que l'ile-continent.

Et nous sommes parfaitement dans le sujet puisque l'Ouzbekistan est un pays d'Asie et que nombre de ceux qui y sont allés en sont tombés amoureux, y ont été fascinés et subjugués. Je suis sûr que je ferai partie de ceux-là quand j'y serai allé. Pour la peine, je viendrai raconter ici comment j'ai été "brûlé" ou plutôt ébloui par les splendeurs ouzbèkes quand j'en serai revenu.

Quant à ignorer ce qu'est l'Ouzbekistan, soit, tout le monde ne peut pas s'intéresser à la passionnante Histoire des hommes. Mais ceux pour qui cette passionnante Histoire signifie quelque chose ne peuvent pas ignorer ce que représentent Samarcande et Boukhara, deux de ses villes-joyaux. Leur contribution aux arts, à la politique et à l'économie d'une vaste région du Monde durant des siècles, voire des millénaires, devrait normalement relativiser l'extraordinaire et surprenant engouement que procurent des villes comme Sydney et Melbourne à certains.
FR Frisanco ·
Ouzbek. Tout simpement.
La grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage. C'est plus grand que tous les voyages autour du monde". Alberto Giacometti.
PA Paydacost Regular ·
Certes, tu as surement raison concernant l'histoire de l'ouzbekistan, ce n'est pas moi avec mon petit niveau en histoire des pays d'asie centrale qui vait te contredire. Cependant libre a chacun d etre attirer par une region du monde plutot qu'une autre. Contrairement a Hysatis, je n ai jamais rencontre d ouzbeques. Je ne doute absolument pas qu il doivent etre au moins aussi interessant que n importe quel etre humain. Quelqu un d autre veut reagir?
I <3 London
LU Lula Veteran ·
Je suis rentrée il y a peu, et depuis ce voyage sur les routes gelées du Tibet, ma vision a changé. Elle a changé concrètement, car je me suis un peu brulé la rétine... et j'ai depuis qlq problèmes de vue. Je voulais tellement voir et comprendre, tellement croiser leurs regards, que je ne mettais pas mes lunettes super-protectrices. Alors, la luminosité, l'altitude. Mais ça, ça se répare, avec le temps. Elle a changé mes pensées aussi, mon coeur et mes émotions. Je suis diffèrente, plus près de ??? peut-ètre que je suis tombée sur la tête, peut-ètre que c'est leur ciel, si bleu, qui m'est tombé sur la tête, peut-ètre que je pète un plomb, que je suis en pleine crise mystico-remise en question, peut-ètre que je me fais un film mais peut-ètre que non. La profondeur des regards de certains moines. Ils m'ont appris à regarder de l'intérieur vers l'intérieur. Le coeur, vous savez? Comment faire pour ne pas le perdre, ce regard, avec la vie qui appelle vers l'extérieur, ce monde qui s'agite, ces émotions qui se contredisent?
HY Hysatis Veteran ·
tu as tout à fait raison [;)] mais ! où avais-je la tête !! merci quand même [;)][;)]
FR Frisanco ·
Oh ben de rien !!! Je passais par là....[:)]
La grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage. C'est plus grand que tous les voyages autour du monde". Alberto Giacometti.
HY Hysatis Veteran ·
alors [;)] au plaisir de te rencontrer une autre fois[:)]
PA Paydacost Regular ·
Apres 30 minutes dans le metro de Londres, quel bonheur de lire ton post. Ca fait rever...
I <3 London
FR Franca Veteran ·
Namasté la plus profond brulure, fut la rencontre au hazard d'une balade en montagne au Népal, un vieil homme assis en face de moi, il a vu mon ame j'ai vu la sienne, les larmes ont coulé le long de mes joues, sans pouvoir les retenir, moments intenses, brulure du coeur, toujours pas cicatrisée........ Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU

You might also like