Bonjour,
J'ai 22 ans et je viens de finir mes études en commerce international!
On vient de me proposer un poste pour 1, 5 an en Indonésie! Je vivrais à Jakarta mais devrais beaucoup voyager entre les iles qui forment l'Indonésie, pour le travail.
J'hésite à dire oui car je ne serais pas encadrer sur place et ne connaitrais personne.. et 1, 5 an c'est plutot long quand on est seul... et je ne sais pas du tout si c'est un pays "dangereux" pour une fille française???
Si quelqu'un connait bien la région, merci de me donner quelques infos sur le style de vie làbas, son avis sur ma problématique, etc!
Merci d'avance de m'aider car je ne sais vraiment pas quoi faire..
Jo
Bonjour,
À cause des contraintes de mon compagnons de voyage, je vais devoir voyager en solo sir l'île de Sumatra et en Malaisie occidental de mai a juin, en mi-juin une amie vient me rejoindre pour faire Java et Bali. J'ai 19 ans et ce sera mon premier voyage "sac à dos" solo en Asie, j'ai déjà voyager avec des amis aux États-Unis. Est-ce trop téméraire de ma part de me lancer dans un voyage comme celui-ci?
Merci pour votre réponse.
À cause des contraintes de mon compagnons de voyage, je vais devoir voyager en solo sir l'île de Sumatra et en Malaisie occidental de mai a juin, en mi-juin une amie vient me rejoindre pour faire Java et Bali. J'ai 19 ans et ce sera mon premier voyage "sac à dos" solo en Asie, j'ai déjà voyager avec des amis aux États-Unis. Est-ce trop téméraire de ma part de me lancer dans un voyage comme celui-ci?
Merci pour votre réponse.
Bonsoir (ou bonjour) à tous ! :)
Je veux partir en solo en Asie en mai 2016. J'ai déjà fais 3 voyages backpack seule depuis mes 18 ans ( je n'ai que 21 ans).
- 2 mois dans l'ouest canadien
- 1 mois France-Espagne
- 3 mois Belgique, Écosse, Angleterre, Grèce, Italie, Croatie, Monténégro, Espagne et Portugal
Ce sera ma première fois en Asie donc je suis prête à être dépaysée ! Par contre, le choc culturel me fait un peu peur et j'aimerais avoir des témoignages de jeunes femmes qui sont parties seules tout comme je veux le faire.
De plus, j'aimerais avoir des conseils sur vos destinations coup de coeur .. et sécuritaires!
J'aimerais visiter la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et l'Indonésie. Ma restriction de temps est de maximum 3 mois et demi. J'attends vos conseils , merci !!! :)
Ce sera ma première fois en Asie donc je suis prête à être dépaysée ! Par contre, le choc culturel me fait un peu peur et j'aimerais avoir des témoignages de jeunes femmes qui sont parties seules tout comme je veux le faire.
De plus, j'aimerais avoir des conseils sur vos destinations coup de coeur .. et sécuritaires!
J'aimerais visiter la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et l'Indonésie. Ma restriction de temps est de maximum 3 mois et demi. J'attends vos conseils , merci !!! :)
Bonjour,
je pars 1 mois à Bali. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner sur l'hébergement, le coût de la vie, les endroits à voir, les plus belles plages.... Ce n'est pas risqué pour une fille de 27 ans de voyager seule sur cette île et ses environs ? Le vol est-il courant ? Je vous remercie de me donner vos infos et expériences.
je pars 1 mois à Bali. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner sur l'hébergement, le coût de la vie, les endroits à voir, les plus belles plages.... Ce n'est pas risqué pour une fille de 27 ans de voyager seule sur cette île et ses environs ? Le vol est-il courant ? Je vous remercie de me donner vos infos et expériences.
Bonjour à vous les Globetrotters,
Nous sommes un couple de 25 ans et nous partons en Indonésie du 28 octobre au 18 novembre. Nous savons qu'en 3 semaines nous ne pourront pas tout faire: se pose alors le choix, soit Bali et Lombok, soit Bali et Java, soit Bali et les Célébes, soit Bali, Lombok et les Célébes...
Nous atterissons et repartons de Jakarta... soit nous partons direct vers Denpasar ou Lombok, soit nous visitons Java la première semaine.
Que nous conseillez-vous, sachant que nous recherchons: Dépaysement (rizières, sources d'eau chaude, temples, culture locale, à l'intérieur de la vie de là-bas...) Trekking (plusieurs trek, ou un trek sur plusieurs jours) pour grimper au milieu des volcans... nuit en refuge, si possible Un peu de plages paradisiaques.
Budget: 2000 euros pour 2 pour 3 semaines (bouffe pas chère; 10 nuits logements chez l'habitant ou presque, 2-3 nuits refuge, 3 nuits camping si possible, 3 nuits beaux hotels ; location de voiture ; ... et autres... )
Merci
Nous sommes un couple de 25 ans et nous partons en Indonésie du 28 octobre au 18 novembre. Nous savons qu'en 3 semaines nous ne pourront pas tout faire: se pose alors le choix, soit Bali et Lombok, soit Bali et Java, soit Bali et les Célébes, soit Bali, Lombok et les Célébes...
Nous atterissons et repartons de Jakarta... soit nous partons direct vers Denpasar ou Lombok, soit nous visitons Java la première semaine.
Que nous conseillez-vous, sachant que nous recherchons: Dépaysement (rizières, sources d'eau chaude, temples, culture locale, à l'intérieur de la vie de là-bas...) Trekking (plusieurs trek, ou un trek sur plusieurs jours) pour grimper au milieu des volcans... nuit en refuge, si possible Un peu de plages paradisiaques.
Budget: 2000 euros pour 2 pour 3 semaines (bouffe pas chère; 10 nuits logements chez l'habitant ou presque, 2-3 nuits refuge, 3 nuits camping si possible, 3 nuits beaux hotels ; location de voiture ; ... et autres... )
Merci
Pour découvrir le continent asiatique l'été dernier (3 semaines en juillet-août 2017), nous avons hésité entre le Rajasthan, la Thaïlande, l'Indonésie ou les Philippines. « Nous », c'est une famille composée de 2 adultes (Guillaume, Laetitia) et 3 enfants (Maxime, Rachel et Timéo âgés alors de 12, 10 et 6 ans).
On a d'abord éliminé l'Inde, réputée trop marquante et « difficile » pour une première fois, puis la Thaïlande à cause de l'absence de volcans et d'une météo pouvant être capricieuse en juillet.
Comme on avait tous envie de découvrir des volcans et des rizières en terrasse, tout en bénéficiant d'une météo clémente, le choix final s'est porté sur Bali et Java.
Dans les incontournables programmés, il y a donc évidemment Bromo, Kawah Ijen et le Mont Batur, mais aussi la visite des rizières dans le secteur d'Ubud, Sidemen et Jatiluwih.
Ces différents sites et bien d'autres nous réserveront bien des surprises...
Programme théorique : Bali (11 jours) Nice – Istanbul – Jakarta - Denpasar 1 nuit Denpasar Pura Luhur Uluwatu – Puri Anyar - Pura Tanah Lot - Nuit Tanah Lot
Taman Ayun – Gorges Ayung – Goa Gajah- N1 Ubud
Boucle Ubud Nord – Ceking, Pura Gunung Kawi Sebatu, Tirta Empul, Gunung Kawi - N2 Ubud
Balade environs Ubud, Artisanat Mas, Forêt des Singes - N2 Ubud Taman Gili – Goa Lawah – Blue Lagoon - Pura Silayukti - Sidemen - N1 Sidemen Tenganan - Kusamba – balade rizières à Sidemen - N2 Sidemen Putung - Tirtagangga – snorkelling Epave Liberty - Amed - N1 et N2 Amed Amed - Pura Besakih – Lac Batur - Nuit Mont Batur Mont Batur- Rizières Jatiluwih - Pura Luhur Batukaru - Munduk - N1 Munduk Pura Ulun Danu Bratan – cascade Tanah Barak – Ecocafé – cascade Melanting- N2 Munduk Mangrove Banyuwedang – Pura Teluk Terima - Traversée vers Java- N1 Banyuwangi
Java (10 jours) Kawah Ijen - N2 Banyuwangi Route vers Bromo - Caldeira - 1 nuit Bromo Bromo – Surabaya - Yogyakarta - 1 nuit Yogyakarta Yogyakarta – En route vers Borobudur - 1 nuit Borobudur Villages autour de Borobudur - N1 village autour Borobudur
Mandala de Borobudur - N2 village autour BorobudurBorobudur - Yogyakarta - N1 Yogyakarta
Six semaines avant le départ, je me suis mis à potasser un manuel d'apprentissage rapide du bahasa (méthode Assimil), en prévision des 10 jours que nous souhaitions passer dans des coins moins touristiques. Le bahasa est une langue très facile à apprendre, la construction grammaticale est vraiment simple.
Même les enfants s'y sont un peu mis et au moment du départ, ils savaient se présenter et compter jusqu'à 1 million. Parce que vu la valeur de la Roupie, savoir compter jusqu'à 100 n'aurait pas servi à grand chose ! 😏 Ces 300-400 mots appris auront été parfaitement inutiles à Bali où beaucoup de vendeurs parlent (marchandent) même français 😮, mais utiles quelques fois à Java, sans être indispensables. Impressionnant d'ailleurs, le nombre de touristes français rencontrés à Bali.
Voiture avec ou sans chauffeur ? Pour beaucoup de primo-voyageurs en Asie, y compris moi, se pose ou s'est posée la question de rouler en Asie sans chauffeur. J'adore conduire et adopte sans problème une conduite très (trop) sportive, et c'est un peu pour ça que j'hésitais à louer une voiture sans chauffeur en me disant que j'arriverais bien à m'adapter.
Au bout de 5 mn sur la route à Denpasar, j'ai compris que cela aurait été une grossière erreur !! La première raison est que sur les routes indonésiennes, comme probablement dans d'autres pays asiatiques, c'est un énorme bordel organisé. Les premiers jours, même avec un chauffeur prudent, on ne compte plus les frayeurs entre les dépassements plus que limites de certains voitures, le non respect des priorités, les objets roulants pas franchement identifiés, les scooters ou vélos qui s'engagent sur la route sans même regarder s'il n'y aurait pas une voiture qui risque de les percuter... 😠
Honnêtement, ce n'est qu'au bout de 10 jours à observer tous les comportements que j'ai commencé à me dire qu'il est possible pour un européen à conduire seul. Mais, eh oui, le grand MAIS est qu'en conduisant, il est inconcevable de prendre du plaisir au volant et d'oser regarder les paysages. La concentration du chauffeur doit être maximale et celle du notre l'a été tout au long du voyage. Tant mieux pour nous d'ailleurs ! 😛
On s'est donc rabattu sur la location d'une voiture avec chauffeur en passant par André Sewatama, sur le compte duquel on avait lu pas mal d'avis positifs. On a pris la location pour 2 semaines : 10 jours à Bali et 4 jours à Java pour le Kawah Ijen, Bromo puis route jusqu'à la gare ferroviaire de Surabaya. Tout ceci pour un coût global de 860 € tout compris (voiture, chauffeur, frais de nuitée et frais de drop-off).
Le chauffeur, Wayan, a été vraiment très prudent et prévenant, mais il parlait très mal anglais. Si c'était à refaire, on aurait dépensé plus pour bénéficier des services d'un chauffeur parlant anglais, voire d'un guide-chauffeur. 😕
Un dernier point avant de débuter le récit, que j'avais totalement occulté avant qu'on ne parte, mais qui nous aurait guidé dans notre choix de destination : la densité de population... Pour rappel, en France : 113 hab/km². Cette densité est de 690 à Bali, 1060 à Java (encore pire) 😕, mais n'aurait été que de 135 en Thaïlande. D'autres valeurs pour nos destinations précédentes : Afrique du Sud 47, Utah 14, Arizona 23, Ecosse 67. Hum hum... On ne le sait pas encore, mais le dépaysement sera total à tous points de vue.
On a d'abord éliminé l'Inde, réputée trop marquante et « difficile » pour une première fois, puis la Thaïlande à cause de l'absence de volcans et d'une météo pouvant être capricieuse en juillet.
Comme on avait tous envie de découvrir des volcans et des rizières en terrasse, tout en bénéficiant d'une météo clémente, le choix final s'est porté sur Bali et Java.
Dans les incontournables programmés, il y a donc évidemment Bromo, Kawah Ijen et le Mont Batur, mais aussi la visite des rizières dans le secteur d'Ubud, Sidemen et Jatiluwih.
Ces différents sites et bien d'autres nous réserveront bien des surprises...
Programme théorique : Bali (11 jours) Nice – Istanbul – Jakarta - Denpasar 1 nuit Denpasar Pura Luhur Uluwatu – Puri Anyar - Pura Tanah Lot - Nuit Tanah Lot
Taman Ayun – Gorges Ayung – Goa Gajah- N1 Ubud
Boucle Ubud Nord – Ceking, Pura Gunung Kawi Sebatu, Tirta Empul, Gunung Kawi - N2 Ubud
Balade environs Ubud, Artisanat Mas, Forêt des Singes - N2 Ubud Taman Gili – Goa Lawah – Blue Lagoon - Pura Silayukti - Sidemen - N1 Sidemen Tenganan - Kusamba – balade rizières à Sidemen - N2 Sidemen Putung - Tirtagangga – snorkelling Epave Liberty - Amed - N1 et N2 Amed Amed - Pura Besakih – Lac Batur - Nuit Mont Batur Mont Batur- Rizières Jatiluwih - Pura Luhur Batukaru - Munduk - N1 Munduk Pura Ulun Danu Bratan – cascade Tanah Barak – Ecocafé – cascade Melanting- N2 Munduk Mangrove Banyuwedang – Pura Teluk Terima - Traversée vers Java- N1 Banyuwangi
Java (10 jours) Kawah Ijen - N2 Banyuwangi Route vers Bromo - Caldeira - 1 nuit Bromo Bromo – Surabaya - Yogyakarta - 1 nuit Yogyakarta Yogyakarta – En route vers Borobudur - 1 nuit Borobudur Villages autour de Borobudur - N1 village autour Borobudur
Mandala de Borobudur - N2 village autour BorobudurBorobudur - Yogyakarta - N1 Yogyakarta
Six semaines avant le départ, je me suis mis à potasser un manuel d'apprentissage rapide du bahasa (méthode Assimil), en prévision des 10 jours que nous souhaitions passer dans des coins moins touristiques. Le bahasa est une langue très facile à apprendre, la construction grammaticale est vraiment simple.
Même les enfants s'y sont un peu mis et au moment du départ, ils savaient se présenter et compter jusqu'à 1 million. Parce que vu la valeur de la Roupie, savoir compter jusqu'à 100 n'aurait pas servi à grand chose ! 😏 Ces 300-400 mots appris auront été parfaitement inutiles à Bali où beaucoup de vendeurs parlent (marchandent) même français 😮, mais utiles quelques fois à Java, sans être indispensables. Impressionnant d'ailleurs, le nombre de touristes français rencontrés à Bali.
Voiture avec ou sans chauffeur ? Pour beaucoup de primo-voyageurs en Asie, y compris moi, se pose ou s'est posée la question de rouler en Asie sans chauffeur. J'adore conduire et adopte sans problème une conduite très (trop) sportive, et c'est un peu pour ça que j'hésitais à louer une voiture sans chauffeur en me disant que j'arriverais bien à m'adapter.
Au bout de 5 mn sur la route à Denpasar, j'ai compris que cela aurait été une grossière erreur !! La première raison est que sur les routes indonésiennes, comme probablement dans d'autres pays asiatiques, c'est un énorme bordel organisé. Les premiers jours, même avec un chauffeur prudent, on ne compte plus les frayeurs entre les dépassements plus que limites de certains voitures, le non respect des priorités, les objets roulants pas franchement identifiés, les scooters ou vélos qui s'engagent sur la route sans même regarder s'il n'y aurait pas une voiture qui risque de les percuter... 😠
Honnêtement, ce n'est qu'au bout de 10 jours à observer tous les comportements que j'ai commencé à me dire qu'il est possible pour un européen à conduire seul. Mais, eh oui, le grand MAIS est qu'en conduisant, il est inconcevable de prendre du plaisir au volant et d'oser regarder les paysages. La concentration du chauffeur doit être maximale et celle du notre l'a été tout au long du voyage. Tant mieux pour nous d'ailleurs ! 😛
On s'est donc rabattu sur la location d'une voiture avec chauffeur en passant par André Sewatama, sur le compte duquel on avait lu pas mal d'avis positifs. On a pris la location pour 2 semaines : 10 jours à Bali et 4 jours à Java pour le Kawah Ijen, Bromo puis route jusqu'à la gare ferroviaire de Surabaya. Tout ceci pour un coût global de 860 € tout compris (voiture, chauffeur, frais de nuitée et frais de drop-off).
Le chauffeur, Wayan, a été vraiment très prudent et prévenant, mais il parlait très mal anglais. Si c'était à refaire, on aurait dépensé plus pour bénéficier des services d'un chauffeur parlant anglais, voire d'un guide-chauffeur. 😕
Un dernier point avant de débuter le récit, que j'avais totalement occulté avant qu'on ne parte, mais qui nous aurait guidé dans notre choix de destination : la densité de population... Pour rappel, en France : 113 hab/km². Cette densité est de 690 à Bali, 1060 à Java (encore pire) 😕, mais n'aurait été que de 135 en Thaïlande. D'autres valeurs pour nos destinations précédentes : Afrique du Sud 47, Utah 14, Arizona 23, Ecosse 67. Hum hum... On ne le sait pas encore, mais le dépaysement sera total à tous points de vue.
Samedi 6 octobre, aéroport de Dempasar, 20h30.
-Hello ! Taxi ! (Ah, j'ai comme l'impression que ça va nous suivre, ça...) How much ? -Pipty taousan (Ah ok, pipty... je sens que ça va être simple) Thank you ! -You welcom

-Hello ! Taxi ! (Ah, j'ai comme l'impression que ça va nous suivre, ça...) How much ? -Pipty taousan (Ah ok, pipty... je sens que ça va être simple) Thank you ! -You welcom

Bonjour,
Je souhaite emmener ma fille de 18 ans en voyage petit budget en sac à dos.
Le choix se porte sur l'une ou l'autre destination : l'Indonésie ou la Malaisie.
Que me conseilliez-vous? C'est assez urgent car je dois acheter nos billets d'avion aujourd'hui !!
Merci à tous pour votre précieuse aide et conseils!
Je souhaite emmener ma fille de 18 ans en voyage petit budget en sac à dos.
Le choix se porte sur l'une ou l'autre destination : l'Indonésie ou la Malaisie.
Que me conseilliez-vous? C'est assez urgent car je dois acheter nos billets d'avion aujourd'hui !!
Merci à tous pour votre précieuse aide et conseils!
Bonjour,
Qui est déjà parti en Indonesie (Java et Bali) avec deux jeunes enfants? Les miens auront 5ans et demi et 8 ans lors du voyage (juillet 2008) et je me fais un peu de souci pour le vol . Certaines personnes autour de moi me disent que c'est de la folie ... trop loin, bla bla bla ... et essaient de m'en dissuader. J'espère trouver des personnes qui ont déjà fait cette expérience ! merci à tous AgnesH
Qui est déjà parti en Indonesie (Java et Bali) avec deux jeunes enfants? Les miens auront 5ans et demi et 8 ans lors du voyage (juillet 2008) et je me fais un peu de souci pour le vol . Certaines personnes autour de moi me disent que c'est de la folie ... trop loin, bla bla bla ... et essaient de m'en dissuader. J'espère trouver des personnes qui ont déjà fait cette expérience ! merci à tous AgnesH
Bonjour,
ma fille et une de ses amies voudraient partir voyager seules cet été en Indonésie. Elles n'auront que 17,5 ans. Elle voulaient atterrir à Java puis prendre le bateau pour Bali puis aller à Lombok et sur les îles Gili. Sur tripadvisor on me conseille de ne pas les laisser faire ou alors de les limiter à Bali seul. Qu'en pensez-vous ? Si vous pensez aussi que c'est trop dangereux et ambitieux, quelle destination recommandez vous ?
Merci bcp
ma fille et une de ses amies voudraient partir voyager seules cet été en Indonésie. Elles n'auront que 17,5 ans. Elle voulaient atterrir à Java puis prendre le bateau pour Bali puis aller à Lombok et sur les îles Gili. Sur tripadvisor on me conseille de ne pas les laisser faire ou alors de les limiter à Bali seul. Qu'en pensez-vous ? Si vous pensez aussi que c'est trop dangereux et ambitieux, quelle destination recommandez vous ?
Merci bcp
Bonjour,
Je part 15 jours en indonésie (Java et Bali) cet été et j'aimerai savoir s'il faut prévoir de l'argent en partant (dollard, ...) ou si on peut trouver des distributeurs sur place.
Merci. Fabien
Merci. Fabien
Bonjour à tous,
Pendant longtemps baroudeuse, j'ai fini par poser mon sac et me suis installée il y a quelques années aux îles Togean, en Indonésie (sur la grande île de Sulawesi).
Pour ceux qui ont le projet de se rendre aux Togeans en passant par Wakai (en arrivant soit par le ferry de Gorontalo, soit par le speedboat d'Ampana), faites attention à une personne qui se fait appeler Bagong, et qui se présente aussi sous le nom de Farid.
Ce monsieur est un prof, et arrondit ses fins de mois avec des activités liées au tourisme. Il arpente souvent le port de Wakai à la recherche de touristes à qui il pourrait vendre des choses (un transfer en bateau charter, une cabine sur le ferry...), avec des méthodes souvent malhonnêtes et en s'en mettant plein les poches.
Plus récemment, il a été missionné par les autorités du Parc National des Iles Togean (TNKT) pour vendre les tickets d'entrée. Et là c'est encore plus grave : au nom du Parc National, il arnaque carrément les touristes, soit en vendant les tickets à un prix supérieur, soit en leur demandant de repayer, soit en faisant payer les enfants alors qu'ils ont la gratuité.
Donc voici les infos à connaître : 1. Droit d'entrée dans le Parc National : 150.000 Rp (UNIQUEMENT POUR LES ADULTES, à partir de 18 ans)
2. Ce droit d'entrée n'est à payer qu'une seule fois, même s'il est indiqué sur le ticket que c'est un prix par jour : ces tickets ont été imprimés il y a longtemps, avant même que les touristes n'aient à payer quoi que ce soit, et depuis le système de paiement a changé : donc c'est bien 150.000 Rp par personne payables une seule fois quelle que soit la durée du séjour aux Togeans
3. Lieu de paiement (dépend de votre point d'entrée dans les Togean) :
Ampana : droit d'entrée payable au départ du port d'Ampana Gorontalo : droit d'entrée payable à l'arrivée au port de Wakai Bumbulan (Marisa) : droit d'entrée payable à l'arrivée au port de Dolong
Si on vous demande de régler ces droits d'entrée ailleurs, ou au moment où vous quittez les Togean, c'est une arnaque, ne payez pas.
4. On doit vous remettre un ticket justificatif par personne en échange des 150.000 Rp/personne. Si ce n'est pas le cas, sachez que l'argent n'ira pas au Parc National mais dans la poche du vendeur de tickets. Si on vous propose de payer moins cher (100.000 Rp par exemple), vous ne recevrez pas de ticket en échange, donc là aussi l'argent n'ira pas au Parc National. Merci de ne pas accepter ces pratiques, même si vous pensez que c'est bon pour votre porte-monnaie (sérieuseument, une réduction de 50.000 Rp, c'est environ 3 €). Le Parc National a besoin de ces fonds pour pouvoir travailler à protéger l'écosystème des îles Togean. En faisant une économie de 3€, sachez que vous ne faites qu'engraisser un gars malhonnête.
Plusieurs resorts ont déjà signalé au Parc National les pratiques malhonnêtes de ce Bagong (ou Farid). Les autorités du Parc ont encore du mal à trouver une personne sérieuse et honnête à pour la vente des tickets à Wakai (dans les 2 autres ports, jusqu'à présent, pas d'arnaque signalée). Nous espérons tout que cette personne va être remplacée rapidement.
5. Rétribution pour le Ministère du Tourisme : depuis début 2019, chaque touriste qui séjourne aux îles Togean doit, en plus du droit d'entrée dans le Parc National, s'acquitter d'une rétribution de 50.000 Rp (quelle que soit la durée de son séjour). Ces frais sont à payer en même temps que les 150.000 Rp pour le Parc National.
6. Prix de la location d'une cabine sur le ferry Wakai - Gorontalo (et inversement) : 500.000 Rp. Si on vous propose 600.000 Rp, c'est une arnaque et ces 100.000 Rp de plus iront dans la poche du même gars malhonnête (ou d'un de ses acolytes). Sachez que les 500.000 Rp incluent déjà la commission pour la personne qui sert d'intermédiaire pour vous louer la cabine.
7. Prix courant pour les bateaux charter au départ de Wakai vers les différents resorts (prix approximatifs, juste pour vous donner un ordre d'idée, ça peut varier un peu d'un bâtelier à l'autre ou d'un resort à l'autre) :
Wakai - Kadidiri (Harmony Bay, Kadidiri Paradise, Black Marlin, Pondo Lestari) : en général gratuit si le transfert est assuré par le resort (si vous avez une réservation confirmée et séjournez plus d'une nuit), sinon entre 100.000 et 150.000 Rp Wakai - Una Una (Sanctum, Pristine Paradise) : je reviens vers vous avec l'info, mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès de ces 2 resorts. Wakai - Katupat (Fadhila Cottages et Bolilanga) : 400.000 Rp Wakai - Bomba (Polyalisa, Poki-Poki, Araya Dive Resort, Island Retreat) : 400.000 Rp Wakai - Malenge (Malenge Indah, Bahia Tomini, Sera Beach, Sandy Bay, Lestari Cottages) : 600.000 Rp Wakai - Waleakodi (Lia Beach, Pulotiga Resort) : 900.000 Rp
Voilà chers voyageurs, c'était ma petite contribution pour vous permettre d'échapper à ce qu'on appelle ici la "mafia de Wakai".
Je vous mets des petites photos de Bagong/Farid (trouvées sur Facebook), pour que vous puissiez le reconnaître. Sachez que parfois il porte des lunettes, parfois non, parfois la moustache, parfois non, et qu'il porte aussi parfois son uniforme de prof, pour paraître plus officiel ou légitime. Héhé, l'habit ne fait pas le moine 😉
Autres individus peu recommandables à Wakai :
Lamin : parfois il vend les tickets de ferry pour Gorontalo, mais le plus souvent il fait le taxi vers les resorts, avec des combines pas très cleans et des prix pas toujours justes. Uni : une femme pourtant charmante, mais pas toujours honnête, elle propose la location des cabines sur le ferry et organisent des transferts en bateau charter vers les resorts.
Et tant que j'y suis, si vous rencontrez "Miss Harbor" au port d'Ampana, fuyez la comme la peste. Elle ne gère pas la vente des tickets du Parc National, mais elle essaiera de vous vendre une location de voiture pour Toraja, Tentena, Luwuk ou Manado, une location de cabine sur le ferry pour Gorontalo, ou autre chose. Son vrai nom est Ulfa, et c'est une vraie arnaqueuse (en plus d'être alcoolique et un peu timbrée). Je tâcherai de publier quelque chose sur elle à l'occasion.
Bon je vous assure, il y aussi plein de gens très bien aux îles Togean 😏😏
Si malgré tout vous êtes victimes des stratagèmes de ces quelques imposteurs, surtout signalez-le au resort dans lequel vous logez. Et bien sûr laissez un commentaire ici pour que je puisse moi-même le signaler au Parc National et au Ministère du Tourisme (les communications sont difficiles aux Togean et certains propriétaires de resorts n'ont pas beaucoup l'occasion de s'adresser aux autorités). C'est tous ensemble que nous arriverons à éradiquer ces pratiques malhonnêtes et à rendre les îles Togean encore plus belles 🙂
Passez un bel été, faites de beaux voyages, et revenez le coeur rempli des beautés de notre monde !
Pendant longtemps baroudeuse, j'ai fini par poser mon sac et me suis installée il y a quelques années aux îles Togean, en Indonésie (sur la grande île de Sulawesi).
Pour ceux qui ont le projet de se rendre aux Togeans en passant par Wakai (en arrivant soit par le ferry de Gorontalo, soit par le speedboat d'Ampana), faites attention à une personne qui se fait appeler Bagong, et qui se présente aussi sous le nom de Farid.
Ce monsieur est un prof, et arrondit ses fins de mois avec des activités liées au tourisme. Il arpente souvent le port de Wakai à la recherche de touristes à qui il pourrait vendre des choses (un transfer en bateau charter, une cabine sur le ferry...), avec des méthodes souvent malhonnêtes et en s'en mettant plein les poches.
Plus récemment, il a été missionné par les autorités du Parc National des Iles Togean (TNKT) pour vendre les tickets d'entrée. Et là c'est encore plus grave : au nom du Parc National, il arnaque carrément les touristes, soit en vendant les tickets à un prix supérieur, soit en leur demandant de repayer, soit en faisant payer les enfants alors qu'ils ont la gratuité.
Donc voici les infos à connaître : 1. Droit d'entrée dans le Parc National : 150.000 Rp (UNIQUEMENT POUR LES ADULTES, à partir de 18 ans)
2. Ce droit d'entrée n'est à payer qu'une seule fois, même s'il est indiqué sur le ticket que c'est un prix par jour : ces tickets ont été imprimés il y a longtemps, avant même que les touristes n'aient à payer quoi que ce soit, et depuis le système de paiement a changé : donc c'est bien 150.000 Rp par personne payables une seule fois quelle que soit la durée du séjour aux Togeans
3. Lieu de paiement (dépend de votre point d'entrée dans les Togean) :
Ampana : droit d'entrée payable au départ du port d'Ampana Gorontalo : droit d'entrée payable à l'arrivée au port de Wakai Bumbulan (Marisa) : droit d'entrée payable à l'arrivée au port de Dolong
Si on vous demande de régler ces droits d'entrée ailleurs, ou au moment où vous quittez les Togean, c'est une arnaque, ne payez pas.
4. On doit vous remettre un ticket justificatif par personne en échange des 150.000 Rp/personne. Si ce n'est pas le cas, sachez que l'argent n'ira pas au Parc National mais dans la poche du vendeur de tickets. Si on vous propose de payer moins cher (100.000 Rp par exemple), vous ne recevrez pas de ticket en échange, donc là aussi l'argent n'ira pas au Parc National. Merci de ne pas accepter ces pratiques, même si vous pensez que c'est bon pour votre porte-monnaie (sérieuseument, une réduction de 50.000 Rp, c'est environ 3 €). Le Parc National a besoin de ces fonds pour pouvoir travailler à protéger l'écosystème des îles Togean. En faisant une économie de 3€, sachez que vous ne faites qu'engraisser un gars malhonnête.
Plusieurs resorts ont déjà signalé au Parc National les pratiques malhonnêtes de ce Bagong (ou Farid). Les autorités du Parc ont encore du mal à trouver une personne sérieuse et honnête à pour la vente des tickets à Wakai (dans les 2 autres ports, jusqu'à présent, pas d'arnaque signalée). Nous espérons tout que cette personne va être remplacée rapidement.
5. Rétribution pour le Ministère du Tourisme : depuis début 2019, chaque touriste qui séjourne aux îles Togean doit, en plus du droit d'entrée dans le Parc National, s'acquitter d'une rétribution de 50.000 Rp (quelle que soit la durée de son séjour). Ces frais sont à payer en même temps que les 150.000 Rp pour le Parc National.
6. Prix de la location d'une cabine sur le ferry Wakai - Gorontalo (et inversement) : 500.000 Rp. Si on vous propose 600.000 Rp, c'est une arnaque et ces 100.000 Rp de plus iront dans la poche du même gars malhonnête (ou d'un de ses acolytes). Sachez que les 500.000 Rp incluent déjà la commission pour la personne qui sert d'intermédiaire pour vous louer la cabine.
7. Prix courant pour les bateaux charter au départ de Wakai vers les différents resorts (prix approximatifs, juste pour vous donner un ordre d'idée, ça peut varier un peu d'un bâtelier à l'autre ou d'un resort à l'autre) :
Wakai - Kadidiri (Harmony Bay, Kadidiri Paradise, Black Marlin, Pondo Lestari) : en général gratuit si le transfert est assuré par le resort (si vous avez une réservation confirmée et séjournez plus d'une nuit), sinon entre 100.000 et 150.000 Rp Wakai - Una Una (Sanctum, Pristine Paradise) : je reviens vers vous avec l'info, mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès de ces 2 resorts. Wakai - Katupat (Fadhila Cottages et Bolilanga) : 400.000 Rp Wakai - Bomba (Polyalisa, Poki-Poki, Araya Dive Resort, Island Retreat) : 400.000 Rp Wakai - Malenge (Malenge Indah, Bahia Tomini, Sera Beach, Sandy Bay, Lestari Cottages) : 600.000 Rp Wakai - Waleakodi (Lia Beach, Pulotiga Resort) : 900.000 Rp
Voilà chers voyageurs, c'était ma petite contribution pour vous permettre d'échapper à ce qu'on appelle ici la "mafia de Wakai".
Je vous mets des petites photos de Bagong/Farid (trouvées sur Facebook), pour que vous puissiez le reconnaître. Sachez que parfois il porte des lunettes, parfois non, parfois la moustache, parfois non, et qu'il porte aussi parfois son uniforme de prof, pour paraître plus officiel ou légitime. Héhé, l'habit ne fait pas le moine 😉
Autres individus peu recommandables à Wakai :
Lamin : parfois il vend les tickets de ferry pour Gorontalo, mais le plus souvent il fait le taxi vers les resorts, avec des combines pas très cleans et des prix pas toujours justes. Uni : une femme pourtant charmante, mais pas toujours honnête, elle propose la location des cabines sur le ferry et organisent des transferts en bateau charter vers les resorts.
Et tant que j'y suis, si vous rencontrez "Miss Harbor" au port d'Ampana, fuyez la comme la peste. Elle ne gère pas la vente des tickets du Parc National, mais elle essaiera de vous vendre une location de voiture pour Toraja, Tentena, Luwuk ou Manado, une location de cabine sur le ferry pour Gorontalo, ou autre chose. Son vrai nom est Ulfa, et c'est une vraie arnaqueuse (en plus d'être alcoolique et un peu timbrée). Je tâcherai de publier quelque chose sur elle à l'occasion.
Bon je vous assure, il y aussi plein de gens très bien aux îles Togean 😏😏
Si malgré tout vous êtes victimes des stratagèmes de ces quelques imposteurs, surtout signalez-le au resort dans lequel vous logez. Et bien sûr laissez un commentaire ici pour que je puisse moi-même le signaler au Parc National et au Ministère du Tourisme (les communications sont difficiles aux Togean et certains propriétaires de resorts n'ont pas beaucoup l'occasion de s'adresser aux autorités). C'est tous ensemble que nous arriverons à éradiquer ces pratiques malhonnêtes et à rendre les îles Togean encore plus belles 🙂
Passez un bel été, faites de beaux voyages, et revenez le coeur rempli des beautés de notre monde !
Salut à tous,
Je vais en Indonésie du 26 Mai au 23 Juin. Je souhaiterais aussi rendre visite à un ami qui habite à Cebu, dans les Philippines.
Quelles companies pas chères me conseilleriez vous? ¨Pour l'instant j'ai regardé sur cebu pacificair et je m'en tire à 140 euros aller retour :s
Merci d'avances pour vos suggestions.
Charles
Je vais en Indonésie du 26 Mai au 23 Juin. Je souhaiterais aussi rendre visite à un ami qui habite à Cebu, dans les Philippines.
Quelles companies pas chères me conseilleriez vous? ¨Pour l'instant j'ai regardé sur cebu pacificair et je m'en tire à 140 euros aller retour :s
Merci d'avances pour vos suggestions.
Charles
Hi there,
I’m planning my first trip to Asia next summer with my partner and our daughter, who’ll be 3 and a half at the time, for 4 weeks (maybe 5).
I’ve heard that the timing is better for visiting Indonesia, but I’m hesitant because Thailand seems more accessible, and I’m worried that traveling to Indonesia during high season might be less enjoyable and a lot more expensive due to the number of tourists. We love cultural sites as much as natural ones, and we’re big foodies. We’re not necessarily looking for luxury and tend to take our time, travel by public transport, and look for accommodations with a good value for money—though we do occasionally splurge on a high-end restaurant.
I’m also wondering when and where to buy flight tickets and how comfortable the journey will be (especially for our daughter) if we fly with Thai Airways or Garuda.
Thanks in advance for sharing your thoughts and tips!
Damien
I’m planning my first trip to Asia next summer with my partner and our daughter, who’ll be 3 and a half at the time, for 4 weeks (maybe 5).
I’ve heard that the timing is better for visiting Indonesia, but I’m hesitant because Thailand seems more accessible, and I’m worried that traveling to Indonesia during high season might be less enjoyable and a lot more expensive due to the number of tourists. We love cultural sites as much as natural ones, and we’re big foodies. We’re not necessarily looking for luxury and tend to take our time, travel by public transport, and look for accommodations with a good value for money—though we do occasionally splurge on a high-end restaurant.
I’m also wondering when and where to buy flight tickets and how comfortable the journey will be (especially for our daughter) if we fly with Thai Airways or Garuda.
Thanks in advance for sharing your thoughts and tips!
Damien
Bonjour,
partant cet été pour Java entre autres, nous souhaitons faire le Bromo par nos propres moyens et ensuite rejoindre le Kawa Iljen avant de partir sur Bali. Trouve t-on facilement un bus du Bromo au Kawa Iljen ?
Peut-on faire Yogyakarta jusqu'à cemoro Lewang en un jour ?
Merci.
Emmanuel
bonjour à tous
nous allons de fin juin à fin juillet en Indonésie de fin juin à fin juillet en famille et je voudrais avoir pour ceux qui connaissent votre avis entre l'archipel de Derawan et l'archipel de Wakatobi
vos avis vos impressions , vos conseils et qu'avez vous préférez
lequel est le plus facile d'accès
voilà dans un premier temps
Merci d'avance de votre aide
Danilo
Je voudrais signaler ici la mauvaise expérience vécue récemment à Kuta, au sud de Lombok.
C’est une region, dit-on, promise au développement touristique. Mais cela ressemble plus à un Far-West sans foi ni loi qu’à la région vantée par les forums ou les guides.
Certes la beauté des sites est remarquable mais de la à supporter les comportements des habitants, très peu pour moi. Je préfère l’amabilité des balinais, des habitants de Sumba ou Florès.
Je logeais au Kuta Paradise, un établissement neuf, tout près de la plage de Kuta. Confortable et sympathique mais voilà que vers 16 heures et sans discontinuer jusque tard dans la nuit, un karaoké se met à déverser la voix criarde d’un chanteur amateur. J’irai voir un peu l’endroit. Trois bouts de planches et de bambous et une grosse sono, quelques prostituées plus toute fraîches et des jeunes gens s’époumonant à les séduire à travers un micro et des chansons approximatives. Au fur et à mesure que la nuit avancait, le son montait, les esprits embués par la bière s’excitaient sur le malheureux micro qui subissait leurs assauts. Impossible de dormir. Le lendemain, inutile de dire que j’ai déménagé. En demandant à droite et à gauche si cela ne les gènait pas. Au contraire, les Indonésiens adorent le bruit ! Mauvais point. D’ailleurs les tronçonneuses qui s’activent toute la journée pour décapiter le superbes et hauts cocotiers du bord de mer ne semblent pas non plus les déranger (ni la déforestation, ni le bruit infernal de ces machines).
Les jours qui ont suivi, nous avons vécu la plus angoissante des expériences. Les villages du centre de l’île venaient camper au bord de la mer, profitant des fortes marées pour venir, à leur tour, profiter de pêches dites miraculeuses. Cependant ces villageois ne sont pas les paisibles Sasak que l’on nous vante ici mais des hordes de bandits de grand chemin qui arrêtent les voitures ou les mobylettes sur les chemins creux (on se croirait revenu au Moyen-Age) pour dévaliser les passants. Vols de portables, de mobylettes, d’argent, que sais-je encore. Tout le monde est resté cloitré chez soi (sauf les chanteurs du karaoke, les mêmes que les assaillants qui se procuraiet ainsi le viatique nécessaire à leurs ablutions nocturnes) en attendant que la police veuille bien intervenir quelques jours plus tard. Les cas de vol à la tire, de racket de mobylette, de vol dans les chambres d’hôtel, sont fréquents ici mais le gouvernement semble bien peu pressé de faire respecter l’ordre. Tuot le monde s’en fout et semble s’accomoder de ces “traditions”.
Si vous comptez les coupures constantes d’électricite (faute de puissance) et la qualité de l’eau (sans parler des machines à laver l’or à coup de mercure, qui déversent l’eau ainsi utilisée dans les ruisseaux et la mer), les plages couvertes de plastiques, cela fait de Kuta Lombok une région bien peu accueillante pour les touristes ou les investisseurs. Un gouvernement local aveugle, incompétent et corrompu n’arrangeront pas les choses.
A bon entendeur !
Certes la beauté des sites est remarquable mais de la à supporter les comportements des habitants, très peu pour moi. Je préfère l’amabilité des balinais, des habitants de Sumba ou Florès.
Je logeais au Kuta Paradise, un établissement neuf, tout près de la plage de Kuta. Confortable et sympathique mais voilà que vers 16 heures et sans discontinuer jusque tard dans la nuit, un karaoké se met à déverser la voix criarde d’un chanteur amateur. J’irai voir un peu l’endroit. Trois bouts de planches et de bambous et une grosse sono, quelques prostituées plus toute fraîches et des jeunes gens s’époumonant à les séduire à travers un micro et des chansons approximatives. Au fur et à mesure que la nuit avancait, le son montait, les esprits embués par la bière s’excitaient sur le malheureux micro qui subissait leurs assauts. Impossible de dormir. Le lendemain, inutile de dire que j’ai déménagé. En demandant à droite et à gauche si cela ne les gènait pas. Au contraire, les Indonésiens adorent le bruit ! Mauvais point. D’ailleurs les tronçonneuses qui s’activent toute la journée pour décapiter le superbes et hauts cocotiers du bord de mer ne semblent pas non plus les déranger (ni la déforestation, ni le bruit infernal de ces machines).
Les jours qui ont suivi, nous avons vécu la plus angoissante des expériences. Les villages du centre de l’île venaient camper au bord de la mer, profitant des fortes marées pour venir, à leur tour, profiter de pêches dites miraculeuses. Cependant ces villageois ne sont pas les paisibles Sasak que l’on nous vante ici mais des hordes de bandits de grand chemin qui arrêtent les voitures ou les mobylettes sur les chemins creux (on se croirait revenu au Moyen-Age) pour dévaliser les passants. Vols de portables, de mobylettes, d’argent, que sais-je encore. Tout le monde est resté cloitré chez soi (sauf les chanteurs du karaoke, les mêmes que les assaillants qui se procuraiet ainsi le viatique nécessaire à leurs ablutions nocturnes) en attendant que la police veuille bien intervenir quelques jours plus tard. Les cas de vol à la tire, de racket de mobylette, de vol dans les chambres d’hôtel, sont fréquents ici mais le gouvernement semble bien peu pressé de faire respecter l’ordre. Tuot le monde s’en fout et semble s’accomoder de ces “traditions”.
Si vous comptez les coupures constantes d’électricite (faute de puissance) et la qualité de l’eau (sans parler des machines à laver l’or à coup de mercure, qui déversent l’eau ainsi utilisée dans les ruisseaux et la mer), les plages couvertes de plastiques, cela fait de Kuta Lombok une région bien peu accueillante pour les touristes ou les investisseurs. Un gouvernement local aveugle, incompétent et corrompu n’arrangeront pas les choses.
A bon entendeur !
Le trajet :
Quatre jours pour faire Pau/Rubiah !!! On l’a mérité, notre île déserte !
Il y a quelques mois, je fais part à Louloute de l’envie démangeante d’aller faire un petit tour en Indonésie et de commencer par une petite virée sur une île. Mon homme n’est pas du tout démangé par cette même envie, mais alors pas du tout. Sur une île ? lui qui est plus à l’aise dans un champs de maïs ou sur les pentes d’une montagne ne voit pas très bien la chose. Mais je lui vend l’affaire en lui vantant les mérites de la jungle, des volcans… et Ok, l’année prochaine, on ira où il veut. En attendant, il pourra préparer ses chaussures de marche, mais aussi les palmes, masque et tuba.
Le voyage commence le 17 juillet au matin avec les infos sur France Inter « Attentat dans deux hôtels de luxe à Jakarta ». Histoire de se rassurer, on se dit que les choses ne sont jamais aussi calmes que le lendemain d’un attentat, et que de toutes façon, ce n’est pas dans les Guest House où l’on va que les terroristes vont perdre du temps. On boucle les sacs (avec masque et palmes) et on part donc tranquillou. Premier décollage : Paris CDG.
Arrivé la bas, merci Air France pour les horaires qu’il a fallu modifier en dernière minute, on a juste 10h30 d’attente à Roissy, génial !!!
En fait, ça passe vite. On est déjà en voyage, dans un aéroport. Il suffit d’aller aux départs des lignes pour le Sénégal ou le Mali. Quelques touristes, quelques hommes avec des mallettes, mais surtout des familles qui retournent au pays, des femmes de toute beauté en boubous colorés, leurs gamins sur leur « 31 ». Elles discutent, elles rient, se fâchent après les gamins surexcités. Leurs hommes ne sont pas loin, tout beaux aussi, dans leur costume.
Au bout d’un bon moment, passage de la douane et de la fouille, et on rejoint le salon Air France, privilège qu’on a la chance d’avoir. Je ne suis pas vraiment pour les privilèges, mais de temps en temps, ma foi, c’est pas mal. On ne se refuse pas une petite coupe de champagne, c’est pas sur Aceh qu’on prendra souvent l’apéro. Le temps passe très vite et vient l’heure d’embarquer.
Surprise ! Dans sa grande bonté et surtout parce que le vol est surbooké, Air France nous surclasse en première, et ce jusqu’à Jakarta via Canton. Deuxième décollage.
Ne me demandez pas pourquoi on est allé jusqu’à Jakarta pour aller sur Sumatra au lieu de passer comme tout le monde par Kuala Lumpur : on s’est planté, c’est tout.
Bref, une nuit en première classe, faut essayer, ça vaut le coup. Service à la carte, petits chaussons, nappe blanche, des vrais petits pots de confitures pour le petit déj, et surtout dormir allongé !
L’arrivée à Canton est assez spéciale. L’enregistrement n’étant pas fait jusqu’au bout, il faudrait aller à un comptoir, mais évidemment, on n’a pas de visa. Un homme de l’aéroport récupère les passeports d’une trentaine de personnes en transit et on nous fait attendre dans le grand hall après le service de douane. Longtemps après, l’homme revient. Il n’arrive pas à prononcer les noms, c’est donc avec les photos qu’on récupérera nos précieux documents et les cartes d’enregistrement.
Finalement, on embarque pour Jakarta, toujours en première (on s’habitue au confort), et troisième décollage après avoir attendu que l’orage soit passé. Un ciel d’une rare noirceur.
Il fait presque nuit et on a du mal à se rendre compte si c’est le matin ou le soir… avec le décalage, on ne sait plus ; ça fait bizarre, on a juste passé une nuit dans un avion et c’est déjà le soir. Où est passée la journée du 18 juillet ?
On arrive à Jakarta, du brouillard dans les yeux. Il fait chaud et moite. Un taxi, une douche, un lit. Avant de fermer les yeux, vérification : oui, l’eau tourne bien à l’envers quand on vide le lavabo, ou en tout cas, on a bien voulu le voir, Coriolis n’avait pas tord. Retour à l’aéroport le lendemain matin un peu plus frais (pas la météo, nos têtes !).
Le hall des départs ressemble davantage à un hall de gare qu’à celui d’un d’aéroport. Normal, avec toutes ces îles, le réseau aérien est assez développé et ça grouille de partout. Des cartons, des valises, des sacs… On est très en avance et on s’est habitué aux privilèges. Les salons VIP ne nous sont normalement pas accessibles. Le premier nous est refusé sur présentation de notre carte. Mais le deuxième est plus facile, on y rentre comme si de rien n’était, la tête haute, on ne montre rien et on ne nous demande rien.
Quatrième décollage avec la « Garuda » black listée en Europe. L’avion est nickel, les stewards parfaits, le vol se fait en douceur. On a même pu voir le lac Toba avec son île de Samosir au milieu. Impressionnant. Petite escale à Medan, et cinquième décollage. Le paysage vu d’avion est plein de promesses. De la forêt, de la forêt et encore de la forêt. Par endroit, au milieu de rien, une fumée monte vers le ciel. Qui est en train de faire du feu perdu au milieu de rien ?
De temps en temps, près de quelques villages, de grands carrés très rectilignes qui se succèdent et d’un vert différent, des plantations de palmiers à huile. La forêt semble grignotée par ces hectares d’arbres de même nature.
Les reliefs s’estompent, la forêt s’éclaircie pour laisser place aux rizières, un vert vif presque fluo apparaît, d’autres carrés sont du brun de la terre ou du jaune de la paille de riz. La mer n’est pas loin. On comprend les dégâts du Tsunami. La montagne, puis une grande plaine, presque dénuée d’arbres ou autre volume, au même niveau que la mer. La vague a vite fait d’envahir l’espace, rien pour l’arrêter.
Atterrissage en douceur, ça y est, c’en est fini pour l’avion.
Direction hôtel Prapat.
Jamais en 2004 j’aurais cru mettre un jour les pieds dans cette ville. Banda Aceh… un nom de ville à la résonance tellement terrible. Entre les conflits et le tsunami, rien ne leur a été épargné. Pourtant, l’atmosphère y est paisible et sereine. Les femmes bien que presque toutes voilées, semblent jouir d’une liberté identique à la notre, les couples se promènent main dans la main, les jeunes sont au café en bandes mixtes, le marché regorge de poissons et de fruits de toutes couleurs… la vie comme partout ailleurs.
Le lendemain, direction l’aéroport en becek, ces sortes de side-car d’une autre époque, pétaradant et fumant comme pas deux, nos sacs accrochés de part et d’autres.
L’avion des copains que l’on doit retrouver est presque à l’heure, juste une petite demie heure de retard. Avec impatience, on guette les têtes… ça y est, le crâne visible de loin du père… puis sa femme puis enfin les enfants. Cela fait tout drôle de se retrouver ensemble, là bas au bout du monde. On est un peu tous sur les rotules, mais heureux. Ils sont partis de France en même temps que nous, mais nettement plus futés, sont passés par Kuala Lumpur.
Un taxi nous emmène à l’embarcadère au nouveau port de Banda Aceh pour Pulau Weh. Le bateau est là, dernier trajet pense t’on. La mer est d’un bleu superbe, plus sombre que celui du ciel, le soleil tape fort, la brise maritime fait du bien. L’île s’approche rapidement.
Un autre copain, Pierre, qui devait nous retrouver à l’arrivée n’est pas là, pas grave, encore une petite heure de taxi pour Iboï. A 7 personnes plus les sacs dans la voiture, on se sent très proches les uns des autres. Et enfin, ¾ d’heure après, je regarde ma copine : « on y est ! » Enfin presque. Pierre nous avait donné RDV chez Yulia. C’est pas compliqué, c’est au bout du chemin. On charge les sacs sur le dos sous un soleil torride, et on commence les 200m qui nous séparent de la GH. Au bout de 200m, un autre panneau Yulia : 150 m. On monte, on descend, on fatigue, on ruisselle. Un autre panneau : encore 200m et ainsi de suite pendant ce qui nous semble représenter des Km.
Le bout du chemin, le fin de l’enfer, la fin du trajet enfin : « Isa, on est arrivé ». Personne. Juste un Indo qui vient nous voir. « Vous cherchez Pierre ? Il est en face, sur l’île. Je vous y emmène en bateau». Effectivement, en face de nous, une autre petite île. Il nous a bien mené en bateau, d’ailleurs. Notre copain lui avait demandé de nous dire de l’attendre.
On recharge les sacs, montons dans le bateau et franchissons les 200m qui nous séparent de la petite île de Rubiah. « Isa, je crois que ce coup ci, c’est le bon ». Effectivement, un bateau s’approche de nous, Pierre agite les bras. Il était venu nous chercher à l’embarcadère mais nous avait loupés de peu.
Cinq avions, deux bateaux, un becek, trois taxis… et nous voilà arrivés au paradis. Des copains, une famille indonésienne qui habite sur l’île, quelques bungalows et la toilette au puit, des petites plages de sable, une mer avec tous les tons de bleus outremer, des cocotiers qui se penchent au dessus de l’eau. Si c’est pas le bonheur, ça y ressemble fortement !
Arrivée sur Banda Aceh


Rubiah... enfin au loin !
Quatre jours pour faire Pau/Rubiah !!! On l’a mérité, notre île déserte !
Il y a quelques mois, je fais part à Louloute de l’envie démangeante d’aller faire un petit tour en Indonésie et de commencer par une petite virée sur une île. Mon homme n’est pas du tout démangé par cette même envie, mais alors pas du tout. Sur une île ? lui qui est plus à l’aise dans un champs de maïs ou sur les pentes d’une montagne ne voit pas très bien la chose. Mais je lui vend l’affaire en lui vantant les mérites de la jungle, des volcans… et Ok, l’année prochaine, on ira où il veut. En attendant, il pourra préparer ses chaussures de marche, mais aussi les palmes, masque et tuba.
Le voyage commence le 17 juillet au matin avec les infos sur France Inter « Attentat dans deux hôtels de luxe à Jakarta ». Histoire de se rassurer, on se dit que les choses ne sont jamais aussi calmes que le lendemain d’un attentat, et que de toutes façon, ce n’est pas dans les Guest House où l’on va que les terroristes vont perdre du temps. On boucle les sacs (avec masque et palmes) et on part donc tranquillou. Premier décollage : Paris CDG.
Arrivé la bas, merci Air France pour les horaires qu’il a fallu modifier en dernière minute, on a juste 10h30 d’attente à Roissy, génial !!!
En fait, ça passe vite. On est déjà en voyage, dans un aéroport. Il suffit d’aller aux départs des lignes pour le Sénégal ou le Mali. Quelques touristes, quelques hommes avec des mallettes, mais surtout des familles qui retournent au pays, des femmes de toute beauté en boubous colorés, leurs gamins sur leur « 31 ». Elles discutent, elles rient, se fâchent après les gamins surexcités. Leurs hommes ne sont pas loin, tout beaux aussi, dans leur costume.
Au bout d’un bon moment, passage de la douane et de la fouille, et on rejoint le salon Air France, privilège qu’on a la chance d’avoir. Je ne suis pas vraiment pour les privilèges, mais de temps en temps, ma foi, c’est pas mal. On ne se refuse pas une petite coupe de champagne, c’est pas sur Aceh qu’on prendra souvent l’apéro. Le temps passe très vite et vient l’heure d’embarquer.
Surprise ! Dans sa grande bonté et surtout parce que le vol est surbooké, Air France nous surclasse en première, et ce jusqu’à Jakarta via Canton. Deuxième décollage.
Ne me demandez pas pourquoi on est allé jusqu’à Jakarta pour aller sur Sumatra au lieu de passer comme tout le monde par Kuala Lumpur : on s’est planté, c’est tout.
Bref, une nuit en première classe, faut essayer, ça vaut le coup. Service à la carte, petits chaussons, nappe blanche, des vrais petits pots de confitures pour le petit déj, et surtout dormir allongé !
L’arrivée à Canton est assez spéciale. L’enregistrement n’étant pas fait jusqu’au bout, il faudrait aller à un comptoir, mais évidemment, on n’a pas de visa. Un homme de l’aéroport récupère les passeports d’une trentaine de personnes en transit et on nous fait attendre dans le grand hall après le service de douane. Longtemps après, l’homme revient. Il n’arrive pas à prononcer les noms, c’est donc avec les photos qu’on récupérera nos précieux documents et les cartes d’enregistrement.
Finalement, on embarque pour Jakarta, toujours en première (on s’habitue au confort), et troisième décollage après avoir attendu que l’orage soit passé. Un ciel d’une rare noirceur.
Il fait presque nuit et on a du mal à se rendre compte si c’est le matin ou le soir… avec le décalage, on ne sait plus ; ça fait bizarre, on a juste passé une nuit dans un avion et c’est déjà le soir. Où est passée la journée du 18 juillet ?
On arrive à Jakarta, du brouillard dans les yeux. Il fait chaud et moite. Un taxi, une douche, un lit. Avant de fermer les yeux, vérification : oui, l’eau tourne bien à l’envers quand on vide le lavabo, ou en tout cas, on a bien voulu le voir, Coriolis n’avait pas tord. Retour à l’aéroport le lendemain matin un peu plus frais (pas la météo, nos têtes !).
Le hall des départs ressemble davantage à un hall de gare qu’à celui d’un d’aéroport. Normal, avec toutes ces îles, le réseau aérien est assez développé et ça grouille de partout. Des cartons, des valises, des sacs… On est très en avance et on s’est habitué aux privilèges. Les salons VIP ne nous sont normalement pas accessibles. Le premier nous est refusé sur présentation de notre carte. Mais le deuxième est plus facile, on y rentre comme si de rien n’était, la tête haute, on ne montre rien et on ne nous demande rien.
Quatrième décollage avec la « Garuda » black listée en Europe. L’avion est nickel, les stewards parfaits, le vol se fait en douceur. On a même pu voir le lac Toba avec son île de Samosir au milieu. Impressionnant. Petite escale à Medan, et cinquième décollage. Le paysage vu d’avion est plein de promesses. De la forêt, de la forêt et encore de la forêt. Par endroit, au milieu de rien, une fumée monte vers le ciel. Qui est en train de faire du feu perdu au milieu de rien ?
De temps en temps, près de quelques villages, de grands carrés très rectilignes qui se succèdent et d’un vert différent, des plantations de palmiers à huile. La forêt semble grignotée par ces hectares d’arbres de même nature.
Les reliefs s’estompent, la forêt s’éclaircie pour laisser place aux rizières, un vert vif presque fluo apparaît, d’autres carrés sont du brun de la terre ou du jaune de la paille de riz. La mer n’est pas loin. On comprend les dégâts du Tsunami. La montagne, puis une grande plaine, presque dénuée d’arbres ou autre volume, au même niveau que la mer. La vague a vite fait d’envahir l’espace, rien pour l’arrêter.
Atterrissage en douceur, ça y est, c’en est fini pour l’avion.
Direction hôtel Prapat.
Jamais en 2004 j’aurais cru mettre un jour les pieds dans cette ville. Banda Aceh… un nom de ville à la résonance tellement terrible. Entre les conflits et le tsunami, rien ne leur a été épargné. Pourtant, l’atmosphère y est paisible et sereine. Les femmes bien que presque toutes voilées, semblent jouir d’une liberté identique à la notre, les couples se promènent main dans la main, les jeunes sont au café en bandes mixtes, le marché regorge de poissons et de fruits de toutes couleurs… la vie comme partout ailleurs.
Le lendemain, direction l’aéroport en becek, ces sortes de side-car d’une autre époque, pétaradant et fumant comme pas deux, nos sacs accrochés de part et d’autres.
L’avion des copains que l’on doit retrouver est presque à l’heure, juste une petite demie heure de retard. Avec impatience, on guette les têtes… ça y est, le crâne visible de loin du père… puis sa femme puis enfin les enfants. Cela fait tout drôle de se retrouver ensemble, là bas au bout du monde. On est un peu tous sur les rotules, mais heureux. Ils sont partis de France en même temps que nous, mais nettement plus futés, sont passés par Kuala Lumpur.
Un taxi nous emmène à l’embarcadère au nouveau port de Banda Aceh pour Pulau Weh. Le bateau est là, dernier trajet pense t’on. La mer est d’un bleu superbe, plus sombre que celui du ciel, le soleil tape fort, la brise maritime fait du bien. L’île s’approche rapidement.
Un autre copain, Pierre, qui devait nous retrouver à l’arrivée n’est pas là, pas grave, encore une petite heure de taxi pour Iboï. A 7 personnes plus les sacs dans la voiture, on se sent très proches les uns des autres. Et enfin, ¾ d’heure après, je regarde ma copine : « on y est ! » Enfin presque. Pierre nous avait donné RDV chez Yulia. C’est pas compliqué, c’est au bout du chemin. On charge les sacs sur le dos sous un soleil torride, et on commence les 200m qui nous séparent de la GH. Au bout de 200m, un autre panneau Yulia : 150 m. On monte, on descend, on fatigue, on ruisselle. Un autre panneau : encore 200m et ainsi de suite pendant ce qui nous semble représenter des Km.
Le bout du chemin, le fin de l’enfer, la fin du trajet enfin : « Isa, on est arrivé ». Personne. Juste un Indo qui vient nous voir. « Vous cherchez Pierre ? Il est en face, sur l’île. Je vous y emmène en bateau». Effectivement, en face de nous, une autre petite île. Il nous a bien mené en bateau, d’ailleurs. Notre copain lui avait demandé de nous dire de l’attendre.
On recharge les sacs, montons dans le bateau et franchissons les 200m qui nous séparent de la petite île de Rubiah. « Isa, je crois que ce coup ci, c’est le bon ». Effectivement, un bateau s’approche de nous, Pierre agite les bras. Il était venu nous chercher à l’embarcadère mais nous avait loupés de peu.
Cinq avions, deux bateaux, un becek, trois taxis… et nous voilà arrivés au paradis. Des copains, une famille indonésienne qui habite sur l’île, quelques bungalows et la toilette au puit, des petites plages de sable, une mer avec tous les tons de bleus outremer, des cocotiers qui se penchent au dessus de l’eau. Si c’est pas le bonheur, ça y ressemble fortement !
Arrivée sur Banda Aceh



Rubiah... enfin au loin !

Le ministère du Tourisme veut surfer sur la vague du tourisme islamique. Au programme : cuisine halal, sans porc ni alcool, et séparation hommes-femmes.
Lire la suite...
Bonjour à tous et toutes,
Très bonne année pleine de voyages !!!
J'ai déjà effectué des voyages sac à dos mais jamais seule. Cette année, j'ai 40 ans et comme cadeau d'anniversaire je voudrais m'offrir un voyage sympa. Je ne suis pas forcément trouillarde mais je partirai seule et j'ai clairement la tête d'une touriste européenne (blonde aux yeux bleus 😄). Je suis à la fois très excitée à l'idée de partir et un peu flippée... Et oui, je sors de ma zone de confort 😉
Mes objectifs : de beaux paysages, des gens sympas, un mélange contact avec les gens / culture / paysage, un peu de plongée sous marine (je suis niveau II) et de snorkelling, des balades, profiter du soleil et des plages pourquoi pas... Durée du séjour : environ 15 à 18 jours
Je suis tentée soit par : - en mars / début avril : le sud du Vietnam (j'ai déjà fait le nord en sac à dos) avec plongées à Phu Quoc et pourquoi pas une virée à Phnom Penh qui a l'air très chouette (j'ai "vu" Siemp Reap et Angkor), soit - en août / début septembre : Bali, le circuit classique (Denpasar, Ubud, Amed) et Gili Island pour la plongée. Je ne connais pas du tout l'Indonésie.
Pour ceux/celles qui ont effectué les deux destinations, auriez vous des conseils ? un avis ? une préférence ? J'avoue que ce n'est pas simple. D'un point de vue sécurité, que pensez vous de ces destinations ?
Merci beaucoup à vous tous
Très bonne année pleine de voyages !!!
J'ai déjà effectué des voyages sac à dos mais jamais seule. Cette année, j'ai 40 ans et comme cadeau d'anniversaire je voudrais m'offrir un voyage sympa. Je ne suis pas forcément trouillarde mais je partirai seule et j'ai clairement la tête d'une touriste européenne (blonde aux yeux bleus 😄). Je suis à la fois très excitée à l'idée de partir et un peu flippée... Et oui, je sors de ma zone de confort 😉
Mes objectifs : de beaux paysages, des gens sympas, un mélange contact avec les gens / culture / paysage, un peu de plongée sous marine (je suis niveau II) et de snorkelling, des balades, profiter du soleil et des plages pourquoi pas... Durée du séjour : environ 15 à 18 jours
Je suis tentée soit par : - en mars / début avril : le sud du Vietnam (j'ai déjà fait le nord en sac à dos) avec plongées à Phu Quoc et pourquoi pas une virée à Phnom Penh qui a l'air très chouette (j'ai "vu" Siemp Reap et Angkor), soit - en août / début septembre : Bali, le circuit classique (Denpasar, Ubud, Amed) et Gili Island pour la plongée. Je ne connais pas du tout l'Indonésie.
Pour ceux/celles qui ont effectué les deux destinations, auriez vous des conseils ? un avis ? une préférence ? J'avoue que ce n'est pas simple. D'un point de vue sécurité, que pensez vous de ces destinations ?
Merci beaucoup à vous tous
bonjour, je pars 2 semaines seule sur bali dans deux semaines. c est ma premiere en asie donc ca m impressionne autant que ca me motive. y a t il une ame charitable pour repondre a la foultitude de questions que je me pose ?
tarifs des hotels ou on se fait juste pas bouffer par les moustiques... ?
tarif location voiture chauffeur ?
repas ?
ou resider le plus ?
sorties seule le soir ?
a eviter ? (lieux, comportements, arnaques...)
y a t il qq1 la bas ou ici motiv pour bouger partout, dormir a droite a gauche, triper sur les plages, les temples et les gens ?
merci de vos conseils !
tarifs des hotels ou on se fait juste pas bouffer par les moustiques... ?
tarif location voiture chauffeur ?
repas ?
ou resider le plus ?
sorties seule le soir ?
a eviter ? (lieux, comportements, arnaques...)
y a t il qq1 la bas ou ici motiv pour bouger partout, dormir a droite a gauche, triper sur les plages, les temples et les gens ?
merci de vos conseils !
Bonjour, je projette de voyager seule en Indonésie (Jaba/Bali/Lombok) cet été... Difficile d'obtenir des infos précises quant à la sécurité... Les attentats de 2003 et 2005 ne m'encouragent pas, mais je sais que les médias exploitent aussi ce genre d'événements...
Qu'en pensez-vous en matière de sécurité?
Merci de vos réponses
Salut,
je pars a Bali et java en septembre ( debut sept ) 15 jours et ensuite stop a singapour.
y a t il des perosnnes qui vont dans ce coin a cette periode ?
j aurai besoin de qq conseils .... aidez moi please ...
bonne journee
je pars a Bali et java en septembre ( debut sept ) 15 jours et ensuite stop a singapour.
y a t il des perosnnes qui vont dans ce coin a cette periode ?
j aurai besoin de qq conseils .... aidez moi please ...
bonne journee
Bonjour,
Nous (famille avec 2 enfants de 9 et 10 ans) sommes en train de préparer notre périple en Asie du S-E et il devrait commencer par 5 semaines en Indonésie. Comme on a déjà vu - en couple - Java Est (Jodjakarta, Borobudur, Prembanan et Bromo) et Bali, on pense aller directement à Bali, où on ne s'attarderait pas trop, pour plutôt voir Lombok, Flores, ... qu'on ne connaît pas. Dans mes recherches, il y a plein de posts sur les îles Gili qui me donnent envie (Meno et Air notamment parce qu'on aime plutôt le calme et qu'on est en famille, et peut-être Gili T. parce qu'apparemment, il n'y a que là qu'on voit des tortues.) Mais on se demande si ces îles ne sont pas trop "artificielles", trop touristiques. On voudrait pouvoir traverser des villages où tout n'est pas axé sur le tourisme, on aimerait voir nos enfants jouer avec des petits indonésiens, pas qu'avec des petits touristes... Est-ce que c'est possible là ou vaut-il mieux se poser ailleurs, et où (ailleurs qu'à Bali) ?
Nous (famille avec 2 enfants de 9 et 10 ans) sommes en train de préparer notre périple en Asie du S-E et il devrait commencer par 5 semaines en Indonésie. Comme on a déjà vu - en couple - Java Est (Jodjakarta, Borobudur, Prembanan et Bromo) et Bali, on pense aller directement à Bali, où on ne s'attarderait pas trop, pour plutôt voir Lombok, Flores, ... qu'on ne connaît pas. Dans mes recherches, il y a plein de posts sur les îles Gili qui me donnent envie (Meno et Air notamment parce qu'on aime plutôt le calme et qu'on est en famille, et peut-être Gili T. parce qu'apparemment, il n'y a que là qu'on voit des tortues.) Mais on se demande si ces îles ne sont pas trop "artificielles", trop touristiques. On voudrait pouvoir traverser des villages où tout n'est pas axé sur le tourisme, on aimerait voir nos enfants jouer avec des petits indonésiens, pas qu'avec des petits touristes... Est-ce que c'est possible là ou vaut-il mieux se poser ailleurs, et où (ailleurs qu'à Bali) ?
Bonjour,
J'ai l'idée et surtout l'envie de partir avec mes 2 garçons de 9 et 6 ans en Indonésie en août prochain.
J'aimerais bien évidemment faire Bali mais aussi Komodo ou Rinca pour faire une surprise à mon grand qui a une passion pour les dragons !
Mais j'ai un réel problème avec l'avion (en plus de voyager en maman solo)... Mouai, je sais, pas facile mais autant je peux faire un effort sur les longs trajets avec l'aide d'un petit remède, autant les petits trajets locaux ne sont pas envisageables 😕 Alors quel serait pour vous le meilleur itinéraire en bateau ? Pourquoi pas une croisière de 5 jours max pour profiter des autres îles ?
J'arrive à Bali le 7 août au soir en passant par Singapour puis nous repartons le 31 août.
J'avais aussi l'idée de faire java et sumatra mais à lire différents forums, ça me semble impossible en si peu de temps. Je n'en suis qu'au début des préparatifs, bien que les billets aient déjà été réservés donc je suis ouverte à toutes vos remarques ! 🙂
Merci d'avance pour vos retours !
Merci d'avance pour vos retours !
Bonjour, J'hésite etre la Tunisie ou Bali. Je penche présentement pour Bali malgré ses 20 heures de vol du canada. Merci pour vos informations et surtout votre préférence entre les deux! sarge
J’’aimerai avoir un avis sur notre itinéraire, certainement très basic). C’est notre deuxième voyage en Asie, et une première en Indonésie. Nous avons 3 enfants de 20, 18 et 12 ans. Atterrissage à Jakarta à 16h, 3 nuits 2jours, départ train pour Yogyokarta 3 nuits 2 jours, départ train pour Surabaya 2 nuits 1 jour, départ train pour bromo 1 jour 1 nuit, départ chauffeur pour Ijen 2 nuits 2 jours, départ pour Bali Ubud 4 nuits 3 jours puis départ pour Gili Air 3 nuits 2 jours, départ pour Senggigi Lombok 2 nuits, puis 5 nuits à Kuta. J’hésite à enlever les 2 nuits à Senggigi pour ne garder que Kuta et donc 7 nuits. À Lombok, je ne sais pas trop comment se déplacer car pas à l’aise avec les scooters...votre avis sur tout, vos conseils sont les bienvenus donc n’hésitez pas.
Pour ceux qui se demandent pourquoi des villes comme Jakarta et Surabaya : on a pas l’occasion d’aller dans des grandes villes d’Asie donc pour nous c’est une découverte que nous souhaitons intégrer dans notre séjour. Les trains entre Jakarta et Yogyokarta, Surabaya et Probolinggo sont réservés. Le vol retour de Lombok à Jakarta aussi. Lés hébergements sont réservés mais modifiables (idem pour le train)
Merci
Merci
Bonjour,
mon copain et moi voulons partir 3 semaines en vacances entre juin et août. Nous voulons absolument prévoir une semaine dans un camps de surf avec un niveau débutant. Alors, j, aimrais savoir quel choix serait le meilleur entre l'Indonésie ou le Brésil: période de l'année, débutants, rapport qualité/prix, etc...Nous sommes un couple fin vingtaine, alors nous aimons aussi sortir et avoir un peu de plaisir!!! Merci à l'avance
mon copain et moi voulons partir 3 semaines en vacances entre juin et août. Nous voulons absolument prévoir une semaine dans un camps de surf avec un niveau débutant. Alors, j, aimrais savoir quel choix serait le meilleur entre l'Indonésie ou le Brésil: période de l'année, débutants, rapport qualité/prix, etc...Nous sommes un couple fin vingtaine, alors nous aimons aussi sortir et avoir un peu de plaisir!!! Merci à l'avance
Bonjour je dois me rendre au sulawesi en octobre novembre et j'hésite beaucoup sur la façon de préparer ce voyage. Nous resterons ma famille et moi 4 semaine sur place. Alors ma question est simple, est-ce que vous pensez que dans ce laps de temps il est judicieux que je prenne des billets d'avions arrivé Manado départ Makassar, ou vaux-t-il mieux arriver et partir du même aéroport, car pas assez de temps pour traverser toute l'île sans courir ?
Nous souhaiterions profiter des plages, et de la culture.
Merci d'avance de tout ce que vous voudrez bien me dire






