Discussions similar to: 4 semaines Colombie
FR
Quatre semaines en Colombie
Bonjour à tous,

Je compte partir dans deux semaines en Colombie pour 4 semaines.

Comme à mon habitude c'est du spontané et aventure sac à dos au programme. J'ai dans l'idée de faire Bogota, medelin, Cartagena, ... Mais je ne suis fixé sur rien et encore dans la recherche

Mon but est la découverte du pays et surtout, surtout un trek dans la selva, et profiter un peu de la vie nocturne du pays.

Voilà alors si vous avez des conseils, des vécues ou des expériences à partager je serais ravi.
Open
Retour de 4 semaines en Colombie
De retour d'un voyage de 4 sem en Colombie , ayant bénéficié de pas mal d'informations sur ce forum, j'apporte mon écot, sous forme d'un rapide compte-rendu. Le parcours : Bogota, Popayan(av), San augustin, Nieva, Armenia, Salento, Santa Marta (av), Palomino, Cartagene, San Gil, Villa de Leyva, Zapaquira, Bogota. Ce sont les étapes atteintes en bus, sauf pour 2 cas en avion(av). De ces points nous avons rayonné ex: Barrichara, Giron, Cocora, etc, au gré de la région. Les +: nous avons trouvé les transports trés bien, à l'heure et réglo sur les tarifs. Les gens sont serviables sans etre accrocheurs . Les hôtels dans notre catégorie( pas cher du petit futé ) corrects et même très bien pour certains. Pas d'anicroche, tout a trés bien marché. Belle diversité de la flore avec les différences de latitude et d'altitude. De belles rencontres . les - : un peu le revers de ces + c'était trop américanisé ( normal on est en Amérique)et trop lisse. La zone caraîbe un peu organisée autour du tourisme ( encore que nous n'ayons jamais trouvé beaucoup de monde même à Cartagène) et donc quelques pièges du style croisière à Rosario qui ressemble au tour en journée à Porquerolle ... Un peu déçu aussi par le manque de faune dans ces forêts pourtant trés belles en diversité. un regret: ne pas avoir pris un billet AR pour Leticia et la zone amazone, mais le temps nous aurait manqué et ayant déja séjourné à Iquitos nous avons zappé. Voilà pour résumer, si vous désirez quelques infos supplémentaires , à votre disposition.
Open
Cinq semaines en bus en Colombie
J’ai enfin réalisé un vieux rêve, celui de visiter la Colombie. Jusqu’ici, le seul pays d’Amérique du Sud que j’avais visité, quelques 4 ou 5 fois, était le Brésil. Pourquoi la Colombie ? Une bonne question, vu qu’il y a d’autres destinations attirantes et populaires, semble-t-il : l’Equateur, le Pérou, la Bolivie entre autres. La réponse la plus simple est qu’il faut bien commencer quelque part.

J’avais cependant d’autres motivations pour choisir la Colombie. C’est un pays réputé pour l��amabilité de ses habitants et pour sa beauté naturelle (mais quel autre pays en Amérique du Sud ne l’est pas ?).

La Colombie est connue pour la pureté de l’Espagnol qu’on y parle, et c’est une langue qui m’a de plus en plus intéressé au fil des années. Puisque nous y sommes, n’oublions pas de mentionner que la Colombie est le pays de Gabriel García Marquez, un auteur que j’ai lu et relu en Français aussi bien qu’en Espagnol (j’ai même lu « Cem Anos de Solidão » en Portugais !). Je sais que la fiction magico-réaliste, dont il est le représentant le plus célèbre, n’est pas du goût de tout le monde, mais je le trouve suffisamment divertissant pour lui pardonner quelques excès d’imagination, et l’idée d’aller voir sur place si je pouvais retrouver la Colombie qu’il décrit dans ses romans me titillait.

Certes, le pays reste encore grevé par une mauvaise réputation sur le plan sécuritaire : la FARC, les cartels, les kidnappings, les vols, les agressions etc. Mais il semble qu’un processus de « nettoyage » de l’environnement social et politique s’est enclenché ces dernières années. Moi-même et mon fils A, qui m’a accompagné dans ce voyage, nous ne sommes d’ailleurs pas des voyageurs néophytes ou inexpérimentés, et le fait que la Colombie n’est pas encore submergée par des vagues de tourisme n’était qu’une raison supplémentaire pour y aller. De plus, le pays est bien assez grand pour qu’on puisse éviter les régions qui restent insécures.

Joignant nos deux agendas, moi et mon fils, nous disposions de 5 semaines et demie pour ce voyage. Nous ne voulions pas couvrir plusieurs pays dans un marathon effréné. Disons-le d’entrée, notre style de voyage n’est pas de « faire » un maximum de sites en un temps record, ni de cocher les cases dites « incontournables ». Ce qui nous intéresse le plus, c’est de rencontrer les gens du pays, et pour A qui est un photographe professionnel, de tirer des portraits de personnes. Cependant, le choix du périple en Colombie nous avait fait inclure quelques derniers jours en Equateur, pour prendre notre vol de retour à Quito.

Je vais commencer par quelques commentaires d’ordre général et quelques statistiques budgétaires et autres, avant de passer à un narratif plus détaillé.

Commentaires généraux et statistiques

Pour les 33 jours passés en Colombie (presque 5 semaines), nous avons parcouru 2600 kms en bus. Voici le résumé du budget par personne : - Bus : 195 Euros (en moyenne 7.5 Euros pour chaque 100 kms) - Hôtels et « hostales » : 405 Euros (en moyenne 12 Euros par nuit) - Repas : 395 Euros (en moyenne 12 Euros par jour) - Taxis (et quelques téléfériques) : 60 Euros - Extras : 145 Euros - Cadeaux : 150 Euros

D’où un total par personne de 1350 Euros, soit une moyenne de 40 Euros par jour. A cela, il faut ajouter l’avion que nous avons pris de Cartagena à Cali, une distance de quelques 1000 kms, avec LATAM, ce qui nous a coûté 102 Euros par personne.

Quelques commentaires :

- Logement : o Les prix des hôtels ont pas mal varié, de 15 à plus de 30 Euros par nuit pour une chambre à 2 lits séparés (ci-dessus, je compte les frais coupés en deux). Souvent avec petit déjeuner compris et même une fois, pour 1 jour, en pension complète. Il se peut qu’une chambre double, pour un couple, coûterait un peu moins cher.

- Transport : o En général, les bus sont en général assez propres et confortables. Les terminaux le sont aussi, ils sont parfois même « nickel ». Ils sont faciles d’usage et nous n’avons jamais eu à attendre plus d’une demi-heure pour prendre le bus suivant. o Les routes ne sont pas mauvaises, à part quelques exceptions. En revanche, il ne faut pas s’attendre à de belles Nationales Françaises, et nous n’avons jamais vu une seule autoroute. o Contre toute attente et en dépit de tous les commentaires émis par d’autres voyageurs, nous n’avons jamais trouvé que les gens roulaient mal ou qu’ils étaient frénétiques sur la route. o Pour ceux qui auraient des critiques concernant les routes et le style de conduite en Colombie, je dirais d’aller voir comment c’est en Inde, ou (pour ce qui est du style de conduite) en Thaïlande ! o Vu l’absence de « Nationales » à la Française et le nombre ahurissant de virages dans les montagnes, les trajets en bus ne sont pas à conseiller pour tout le monde. o Les paysages qui défilent sont souvent à couper le souffle et on aurait envie de prendre des photos et des vidéos toutes les 2 ou 3 minutes. Tenant compte de mes commentaires positifs sur la qualité des routes et le style de conduite des gens, louer une voiture serait une alternative intéressante au bus, permettant de s’arrêter où on veut et de prendre quelques belles photos, justement. o Les taxis : nous n’avons jamais eu de problèmes avec les taxis. On nous a toujours scrupuleusement rendu la monnaie (comme partout ailleurs). Les quelques fois où il ne semblait pas y avoir de compteur, nous avons fixé le prix au préalable, parfois avec une petite négociation (mais jamais rien de dramatique). Ah oui, nous avons pris souvent des taxis en pleine rue et même la nuit : aucun problème.

- Repas : o Les petits déjeuners étaient simples. Typiquement des œufs brouillés ou sur le plat (« huevos revueltos » ou « huevos fritos »), une « arepa » (galette de mais, fade sauf si elle est frite ou grillée), du café. Parfois aussi un jus de fruit. o Le café est une grande déception en Colombie. A part quelques rarissimes exceptions, le « tinto » est ce qu’il y a de pire dans le genre café soluble dilué au maximum. Je reviendrai là-dessus. o Pour le midi aussi bien que le soir, surtout de la viande (porc, poulet, bœuf) avec des haricots (« frijoles »), un œuf sur le plat, une « arepa ». Bonne viande. Portions gigantesques pour le prix. Attention aux prises de poids, surtout si on abuse des « bandejas paisas » ! Nourriture copieuse donc, parfois bien goûteuse mais un peu monotone à la longue. Cependant, je vais donner une mention spéciale pour les soupes presque toujours servies en entrée, les « sopitas » : elles sont toujours bonnes et souvent la meilleure partie du repas … bien que souvent un tantinet trop salées à mon goût.

- Extras : o Bières : que des canettes ou des bouteilles (Club Colombia, Aguila), jamais de pression. Bière acceptable sans plus, mais certes pas cher, le plus souvent à 1 Euro (3500 COP) ou moins. o Cafés : presque invisible sur le budget. Le « tinto » est servi entre 500 et 1000 COP, c.-à-d. 0.15 à 0.3 Euro. J’allais oublier : sucré d’office 1 fois sur 2 (9 fois sur 10 ?), pouah quelle horreur ! o Les « empanadas », sortes de chaussons faits à partir de farine de maïs et farcis de viande et de légumes, sont ce qui nous a servi de rattrapage quand nous avons fait court sur le petit déjeuner. Vendus très bon marché un peu partout dans la rue et les terminaux routiers, ça cale bien pour quelques heures et ce n’est parfois pas mauvais non plus !
Open
Trois semaines en Colombie (debrief)
Avec mon épouse, nous avons passé 3 semaines au mois d’août en Colombie. Mettant servi de ce forum pour préparer ce voyage, je viens témoigner de notre expérience pour apporter ma pierre à l'édifice.

La Colombie est un pays immense et magnifique bercé en permanence par la musique. Mais ce qui reviendra en premier dès que l'on repensera à ce voyage, ce sont les habitants de ce pays et l'accueil qu'ils réservent à leurs visiteurs. J'ai également en mémoire, les moments passés à flâner sur les places et à prendre des cafés tôt le matin avec les locaux dans les villages.

Notre voyage se décompose en trois parties: l'Antioqua, le Boyace et les Caraïbes.

Nous sommes arrivés à l'aéroport de Peirera vers minuit et nous avons donc passé notre première nuit dans cette ville. A notre arrivée, nous n'avions pas de pesos colombiens, uniquement quelques dollars américains. Nous avons un peu galéré à prendre un taxi qui voulait bien les accepter; les chauffeurs auraient préféré des euros.

Jour 1 : de Peirera à Salamina

Sur ce forum, j'avais pu lire que Salento était devenu très touristique. Cela m'a été confirmé par des voyageurs croisés sur la route. Nous avons donc opté pour le village de Salamina et sa vallée de la Samaria. Nous n'avons pas été déçu.Très très peu de touristes. Le village est magnifique, et la place est une merveille. Nous avons donc flâné l'après-midi.

Jour 2 : La vallée de la Samaria

A 6 h, de Salamina, part tous les jours un bus qui mène à San Félix. La route défoncée s'élève dans les montagnes, offrant des panoramas sublimes. Arrivés au village, nous avons pris la direction de la vallée et avons randonné jusqu'à la finca surplombant la vallée. Nous étions seuls à randonner dans ce décors grandiose. Le seul bus permettant de revenir à Salamina part à 14h ou 14h30, je ne me souviens plus. Nous avons attendu sur la place de ce village du bout du monde, en passant de café en café. J'ai même fait un foot avec les gamins du village. Super souvenir. Retour à Salamina, fin d'après-midi passée sur la place.

Excellente étape, prévoir selon moi une après-midi pour visiter le village et la journée du lendemain pour randonner dans la vallée de la Samaria. Un jour de plus aurait été de trop.

Jour 3 : De Salamina à Jardin

Nous avons du prendre 3 bus pour rejoindre Jardin (changement à la Pintada, puis à Bolombolo). Ce trajet nous a pris plus de 7h... (éboulements, travaux) mais les routes empruntées étaient très belles.

Jour 4, 5 et 6 : Jardin

J'avais pu lire que Jardin était pour beaucoup de voyageurs un coup de cœur, je ne peux désormais que les comprendre. Le village est d'une beauté indescriptible, les montagnes alentours permettent de faire des randonnées magnifiques et sont parcourues par de multiples rivières offrant des baignades inoubliables. En plus de tout ça, je n'ai pas de mots pour décrire l'ambiance qui règne à Jardin.

Jour 7 : de Jardin à Medellin

Nous sommes arrivés vers 11 h à Medellin dans le quartier el poblado. Ce quartier a l'avantage d'être très sécurisant. Il est rempli d'hôtels, de bars, de restaurants. Il est destiné à la fiesta, et si vous n'êtes pas dans l'optique de boire des coups et de danser jusqu'au bout de la nuit, passez votre tour. Je n'ai personnellement pas aimé cet endroit.

Jour 8 : Aller retour de Medellin à Guatapé

Arrêt obligatoire à la pierna puis visite de Guatapé. Joli, mais selon moi, vraiment pas indispensable. Beaucoup de monde... Peut-être que loger dans ce coin, peut-être sympa car nous avons rencontré à Jardin une touriste Colombienne qui venait de ce coin là et qui nous en a dit beaucoup de bien. C'est vrai, que les paysages sont beaux et qu'en s'écartant un peu de Guatapé, il doit y avoir de bons spots. Ou alors si vous êtes avec des enfants, dormir au bord du "lac" qui propose des bases nautiques sympas.

Nous sommes passés à côté de Medellin, par notre faute j'en ai bien conscience. En effet, nous ne sommes pas allés dans le centre. Après les villages aux multiples couleurs perdus dans les montagnes, le choc avec la ville et son agitation a été un peu trop grand pour nous.

Si c'était à refaire, j'aurai pris un avion directement en arrivant à Medellin pour rejoindre la côte Pacifique. Un guide à Jardin m'a parlé de Nuqui qui est apparemment un super endroit.

Jour 9 : De Medellin à Mongui

Vol Medellin Bogota, taxi jusqu'à la gare routière puis bus jusqu'à Mongui.

Pour cette étape dans le Boyaca, je comptais louer une voiture. Lorsque j'ai vu comment les gens conduisaient à Medellin, je dois avouer que je ne me suis pas senti de prendre le volant et de sortir de Bogota. C'est forcément faisable, mais je n'ai pas eu les épaules assez larges et très franchement, je n'ai jamais regretté mon choix. Les embouteillages sont énormes, les très nombreux taxis conduisent comme des fous, sur les petites routes les dépassements en plein virage sont plus que dangereux et le réseau de bus en Colombie est d'une efficacité surprenante. Avec tous les changements que nous avons faits, nous n'avons jamais attendu un bus plus de 5 minutes ! De plus, tous les villages même les plus petits sont parfaitement desservis. Sans compter, que le chauffeur vous arrête où vous voulez. De même, on peut monter dans le bus sans être à un arrêt "officiel".

Du coup, nous sommes arrivés en fin d'après-midi à Mongui. Encore une fois, nous découvrons un village sublime.

Jour 10 : Randonnée dans le paramo de Oceta

Nous avons pris un guide, Milena, par le biais de notre hôtel. Je vous recommande vivement cette personne mystique, extrêmement gentille et compétente.

Facebook : Ana Milena Orduz Rincon + 57 3208841839 Mongui Boyaca

Si vous prenez contact avec Miléna, n'oubliez pas s'il vous plaît de lui passer le bonjour de la part du commissario REX ! Il paraît que je lui ressemble... Ça fait plaisir😎

Malheureusement, la météo n'a pas vraiment été avec nous... Avant de partir, Milena a pris deux vestes en plus, ce qu'elle fait très rarement selon elle. Autant vous le dire, dans le parano, il fait froid, très froid. Nous avions des vêtements techniques et imperméables en haut, par contre nos joggings n'étaient vraiment pas appropriés. Il s'est mis à pleuvoir avec un vent à vous arracher la tête. Un fois les jambes et les pieds entièrement trempés, le froid nous a mordu violemment et je dois avouer que randonner dans ces conditions n'est plus vraiment un plaisir. Quand je vois sur internet les photos du paramo sous le soleil... Nous n'avons pas pu atteindre le point culminant avec la vue sur le lac, les conditions étaient vraiment terribles. Si vous prévoyez de randonner dans un paramo, prévoyez les longs imperméables qui recouvrent tout le corps et des vêtements très chauds.

Petite parenthèse vêtements, dans le Boyaca et l'Antioqua, en août, les journées peuvent être très chaudes, mais les soirées et les nuits sont vraiment froides. L'altitude est importante dans ces deux régions. Ne lésinez pas sur les couches chaudes, surtout la "première peau". Les hôtels sont mal isolés (volets mais pas de fenêtres, parfois!) et l'eau chaude n'est pas toujours de rigueur. Donc bien choisir sa tenue pour dormir pour les frileux(euses ;-)) ! J'avais insisté auprès de ma chérie pour qu'elle ne prenne pas son petit sèche cheveux afin d'alléger son sac. Je l'ai regretté car au delà de sa fonction principale, il peut aider à sécher les tee shirts, et les sous-vêtements lorsque le soleil n'est pas de la partie et éviter de repartir avec des affaires trempées.

Jour 11 : De Mongui à Tibasosa

Nous nous réveillons malades tous les deux, gros coup de froid la veille. Nous prenons le bus en direction de Tibasosa en prenant le temps au préalable d'acheter un fameux ballon fabriqué à Mongui. Pour les amateurs de foot, sachez qu'une des boutiques bordant la place du village, fabrique les reproductions en miniatures (format balle de tennis) des ballons de toutes les coupes du monde. Ce fut un bonheur pour moi, de revoir ces ballons mythiques tel que le Tango. Je n'en ai acheté qu'un seul celui de la coupe du monde 1950. Je regrette fortement de ne pas les avoir tous pris!

Donc arrivée à Tibasosa à l'hôtel San benito. Ce fut je crois notre meilleur hôtel du séjour. Les hôtes sont vraiment très gentils et les petits déjeuners sont hallucinants. Je vous le recommande vivement. Nous avons passé la journée à nous reposer, on en avait bien besoin.

Jour 12 : Aller retour Tibasosa Villa de Leyva

Je ne voulais pas vraiment passer par Villa de Leyva car j'avais peur du monde. Ce village est effectivement très touristique, beaucoup trop pour moi. Certes la place est immense, mais elle ne m'a pas semblé chaleureuse. Pas de bancs, pas de verdure, on ne peut pas vraiment se poser contrairement aux autres places que j'ai pu voir qui sont de véritables lieux de vie. L'architecture est très belle mais les trop nombreuses voitures garées dans le village empêchent selon moi d'en apprécier le charme. Les restaurants également sont bons et très beaux mais ressemblent beaucoup aux restaurants européens. Bref, je n'ai pas vraiment aimé cet endroit, et j'ai bien conscience que c'est un ressenti purement personnel. Si c'était à refaire, je n'irai pas.

Bilan de ce petit séjour dans le Boyaca

Il peut-être intéressant de séjourner à Tibasosa et de rayonner aux alentours. Ce village est petit mais on peut y faire des randonnées et il y a un zoo (pour les enfants ça peut-être bien). Il a surtout l'avantage d'être très calme et à 10 minutes maximum de la gare routière de Sagomoso (ville peu chère mais très moche), d'où on peut prendre un bus pour Mongui (toutes les 20 minutes), pour Tunja, pour Villa de Leyva, pour Tota... A vrai dire, j'ai préféré la région de l'Antioqua. Peut-être que l'on aurait du monter jusqu'à San gil et Barrichara... Si c'était à refaire, je consacrerai ces quelques jours passés dans la Boyaca, plutôt au sud (Cali, Popayan et les réserves naturelles qui se trouvent dans ce coin).

Jour 13: De tibasosa à Carthagène

Bus jusqu'à Bogota puis vol pour Carthagène

Jour 14 et 15 : Carthagène

Il nous a fallu un peu de temps pour s'habituer à la chaleur, au monde et aux multiples sollicitations des marchands ambulants ("amigo, cerveza, agua fria, cocaïne...) . Une fois, ces données intégrées, nous sommes tombés sous le charme de cette ville sublime. Les remparts, San diego, Getsemani (manger les empanadas du marchand ambulant sur la place du quartier), les limonades au citron vert... Nous y avons passé deux jours, ce qui semble suffisant.

Jour 16 : de Carthagène à San Andrès

Détail technique, nous avons volé avec VIVA AIR COLOMBIA. Nous n'avions pas enregistré nos bagages la veille sur internet comme bon nombre de passagers. Ça nous a coûté 66 000 pesos. Vous pouvez les enregistrer 3 jours avant le départ jusqu'à 3 h avant le vol. Si l'enregistrement en ligne ne fonctionne pas, prendre l'écran en photo ! C'est ce que l’hôtesse a rétorqué à deux filles qui avaient rencontré ce problème.

Je ne souhaitais pas m'attarder à San Andrès à la base, mais nous avons du y rester deux jours car nous n'avions pas pu trouver des billets d'avion partant plus tôt pour Providencia.

San Andrès est une île quand même très particulière. Au nord, deux belles plages bondées, des immeubles, des magasins duty free en pagaille... Ils ont au moins l'avantage d'être très avantageux ! Mais ce n'est pas vraiment ce que l'on cherche en arrivant sur une île au beau milieu de la mer des Caraïbes. Le sud de l'île est plus sauvage, mais très délabré. Notre hôte, nous a confié, que beaucoup de plages avaient disparu en 10 ans, rongées par la monté des eaux. Le sud de l'île, nous a vraiment laissé l'impression d'un endroit abandonné; d'un lieu qui a été mais qui n'est plus. Selon moi, le seul intéret d'aller sur cette île est de pouvoir rejoindre Providencia.

Jour 17 : San Andrès

Jour 18, 19 et 20 : Providencia

Le ton est donné dès que l'avion approche de l'île... Les couleurs... La barrière de corail est la troisième plus grande du monde derrière celle du Bélize et celle de l'Australie.

Cette île me faisait rêver avant de partir. Je dois dire que sa beauté et sa quiétude ont dépassé toutes mes attentes. Certes, se rendre à Providencia rallonge la note mais si vous pouvez consentir cet effort financier vous ne le regretterez pas. Les plages paradisiaques étaient quasiment vides de monde. Il y a plus de monde en décembre/janvier (vacances pour les Colombiens) d'après les locaux. Vous pouvez nager avec les tortues, les requins, les raies et de multiples poissons aux couleurs somptueuses. Nous sommes allés au sommet de l'île (el Pico) avec un guide (Big boy). On peut monter au sommet sans l'aide de personne, le chemin est parfaitement balisé mais nous avons choisi de jouer le jeu. Sans regret, d'autant plus que Big boy ne s'est pas contenté de nous amener au sommet de l'île, en redescendant, il nous a fait faire un crochet pour atteindre un autre sommet, plus bas mais offrant une vue bien plus belle. Ce sommet n'est pas indiqué et semble difficilement trouvable pour les touristes que nous sommes. Nous avons dormi sur l'île de Santa Catalina dans la Posada Sunchine. Je vous la recommande. Nous étions au rez de chaussé, c'était très bien, les deux chambres à l'étage offrent un balcon... La vue même d'en bas est sublime. "L'inconvénient" est que vous devez laisser votre scooteur de l'autre côté du pont (des amoureux) qui relie Providencia à Santa Catalina. 5 minutes de marche qui pour nous étaient un vrai bonheur. Sur l'île, faire du snorkeling sur Cayo Crangrero ou derrière Morgan head (possible sans bateau). Manger des poissons grillés ou siroter des jus de fruits chez Divino Nino sur la plage de South west bay.

Jour 21 : Vol pour Carthagène

Dernière après-midi à se balader dans cette ville, achat des petits cadeaux et autres souvenirs.

Jour 22 : Retour en France
Open
Itinéraire recherché pour 4 semaines en Colombie
Bonjour,

Nous (ma femme et moi) prévoyons nous rendre au Panama pour un mois en février prochain (2017) pour environ 4 semaines et je cherche de l'aide pour développer un itinéraire pour ce voyage. Nous avions prévu aller au Panama qui nous a apparu, après quelques recherches, extrêmement dispendieux pour un confort moyen. Nous aimerions connaitre ce pays, voir de beaux paysages, faire de la plongée, rencontrer des gens sympatiques et des cultures différentes....etc. Est-ce sécuritaire un peu partout pour des touristes ? Pour 4 semaines, quelqu'un peut-il nous aider à développer un itinéraire nous permettant d'avoir une bonne vue d'ensemble de ce pays et de profiter de la mer. Nous aimons réserver une bonne partie des logements avant de partir. Nous ne sommes pas un couple de jeunes backpakers mais un couple des retraités actifs qui sommes habitués de voyager en solo un peu partout dans le monde et qui veut voyager pas trop vite et avec le temps de prendre son temps. Nous arriverons et repartirons de Bogota. Hôtels ou appts à nous recommander ? Moyens de transport suggéré ? Est-ce intéressant ou sage de louer une voiture ? Le système de transport public est-il efficace et bien ? Pouvez-vous nous aider ?? Toutes vos idées sont bienvenues Merci d'avance

Claude
Open
3 semaines en Colombie: avis sur notre itinéraire
bonjour nous sommes un couple de français et partons en Colombie du 13 février (arrivée dans l'après-midi à Bogota) pour repartir de Barranquilla le dimanche 6 mars). Nous voyageons sac à dos, le plus souvent sans réservation préalable, si ce n'est les premiers jours (un bon plan logement à Bogota ?). Voici un itinéraire que j'envisage sur place :

13-14-15/02 : 2 bonnes journées à BOGOTA (quartier historique de Candelaria - Musée de l'Oro - Mont Montserrat - + ???) Où dormir ? quelqu'un connait une bonne adresse ? 2h30 tunja + 1 heure Villa Leyva (bus direct depuis Bogota ?) passage par Zipaquira avant de rejoindre Villa de Leyva ? J'ai peur que cela soit compliqué avec les sacs à dos et que les changements de bus soient un peu longs... 16-17 VILLA DE LEYVA / TUNJA visite de ces deux villes et alentours

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une visite du parc de Iguaque ? Est-ce qu'il vaut la peine d'y faire une randonnée à la journée ? Bus Tunja Sogamosa ? http://whereisfabien.com/2013/06/21/de-sogamoso-a-villa-de-leyva/ 17-18-19 : Ensuite je suis bien tenté de ne pas remonter directement vers San Gil-Barichara et de faire un crochet de 2 ou 3 jours vers SOGAMOSA MONGUI LAGO DE TOTA PARAMO OCETA... qu'en dites-vous ? Il me semble qu'ensuite il existe un bus (6 heures de bus SOGAMOSA – SAN GIL). Un moment envisagé, je pense finalement ne pas aller jusqu'à EL COCUY à regret, mais cela me semble un crochet trop long pour un séjour de 3 semaines)... 20-21-22 donc ensuite direction SAN GIL (1 petite activité sportive (rafting, kayak, parapente...?) et BARICHARA GUANE (une randonnée à faire entre ces deux villes et un crochet au CANYON CHICAMOCHA sur le départ ? San Gil – Mompox : comment effectuer au mieux cette liaison ? J'ai cru comprendre que depuis Barrancabermeja il est possible de prendre bateau + bus ? mais encore faut-il rejoindre Barrancabermeja ? dans ce cas faut-il faire bus San gil - Bucaramanga et puis bus Bucaramanga - Barrancabermeja... tout cela me semble compliqué et pas forcément le plus intéressant, du coup, je me demande si il n'est pas mieux de prendre un vol Bucaramanga - Carthagène puis de remonter à San Marta via Mompox. Vous aurez compris que je souhaitais vraiment visiter cette ville et sa région, mais peut-être Est-ce une erreur ? Si comme nous vous cherchez une façon originale de passer des montagnes à la côte, vous pouvez prendre un bateau entre Barrancabermeja et El Banco, sur le Rio Magdalena (par Transportes San Pablo). Ce trajet débute à 6 heures du matin et dure environ 6 heures. Une fois à El Banco, il y a des départs de jeep qui attendent l'arrivée du bateau pour rallier Mompox. Ce trajet dure entre 2 et 4 heures (selon la quantité de matériel sur la jeep).» 23-24-25 MOMPOX visite de la ville et une balade sur les Marais Cienaga de Pijiño puis direction Carthagène 26-27 CARTHAGENE Plus ou moins 2 jours de visite puis ensuite soit 1 sortie à la journée à la Playa Blanca soit une escapade plus longue dans les îles du Rosaire ou de San Bernardo ? Cependant le côté attrape-touriste que certains font remonter me fait un peu peur pour ces sites balnéaires...

28-29 : iles de SAN BERNARDO ou seulement BARU (playa Blanca ?) puis bus pour Santa Marta 1-2-3 visite du PARC DE TAYRONA et alentours 4-5 ? PALOMINO ou péninsule du guajira ? mon temps me semble limité et j'ai peur d'ajouter du temps de bus à vouloir prolonger vers cette région, et je trouve que j'ai déjà un programme en bus chargé..) bus retour pour Barranquilla 6 mars : départ de Barranquila vol Panama puis Paris... Merci pour vos avis sur le parcours, les choses à faire et lieux à visiter et hébergements. Vos idées ou alternatives... Je ne fais donc pas le sud ni la région de Medelin et la région du café un peu à regret... Je regrette également un peu de ne pouvoir aller à Providencia mais cela me semble trop lointain et cher pour ce court séjour...il faut faire des choix, mais j'espère que ce parcours nous réjouira déjà pleinement !!!
Open
Retour de 5 semaines en Colombie et Panama
Nous sommes partis le 11 janvier dernier et sommes revenus le 16 février dernier. Tout d'abord nous avions regardé l'époque ou il pleut le mois souvent. dec janv et fev. Nous avons eu en tout et pour tout pour les 4 semaines de Colombie 2 heures de pluie un soir à San Augustin sinon que du beau temps ensoleillé. C'est important car la majorité de la Colombie est sur la cordillère et se situe environ à 2000 m d altitude. Si la végétation est aussi riche, belle et importante c'est grâce à la pluie et au soleil. Notre parcours. Comme d'habitude nous avons fait notre parcours nous ne voulons pas passer par une agence car nous avons besoin d'une liberté totale et décider nous même. Il nous arrive de flâner ou de manger à des heures imprévues. Notre parcours Bogota Santa Marta à cause du parc Tayrona qui fermait du 28 janvier au 28 fevrier 2019 puis Medellin Manizales Salento Filandia Villavieja désert de Tatacoa, San Agustin Villa de Leiva San Gil Barichara Cartagene ile Rosario Puis Panama city le canal de Panama et les iles San Blas. Commentaires et infos. Manizales n'est pas terrible vaut mieux Jardin. sinon tout le reste est beau et intéressant. Nous ne sommes pas allé à Popayán et Cali et d après les avis de ceux qui y sont passés nous avons bien fait cela ne veut pas dire que vous ne devez pas y aller. Pour le reste tout absolument tout à été parfait. Carthagène le centre historique est un petit joyau 4 jours c'est bien ça permet d'aller sur l ile Rosario. Salento et la rando dans le parc de le Cocora est une merveille voir bien plus surtout avec un très beau soleil Une fin avec la visite les iles San Blas vaut vraiment le coup. En fait les iles San Blas ce n est pas si cher que ça 65 € par jour quand on sait que c'est pension comprise nous nous avons eu langouste chaque soir C'était super un cadre à faire rêver meme lorsqu on est allé au Costa Rica per contre lorsque vous revenez c'est très dur. Pour finir nous avions trouvé une excellente guide pour Medellin presque indispensable que je peux vous transmettre en Message privé. L'avion n'est pas très cher, nous avons pris 5 fois l'avion La Colombie est belle, les colombiens sont très gentils et attachants. C'est encore plus super si vous parler un peu espagnol. Bonnes vacances à ceux qui partent. Paul
Open
Séjour de 4 semaines en Colombie début 2018
Bonjour,

Nous en sommes maintenant à la préparation de notre séjour d'un petit mois en Colombie de mi-janvier à mi-février (4 semaines) J'expose nos premières idées et questionnements, en espérant que quelques initiés(ées) viendront nous aider ou nous rediriger.

Nous pensons acheter dès lundi le petit futé, ayant lu qu'il était l'un des guides papier le mieux fait. Donc, ce n'est que grâce à des discussions avec des gens y étant allé il y a plus ou moins de temps et avec quelques lectures et recherches internet que nous commençons à tracer notre pré-programme.

Nous devrions arriver à Bogota (avec Avianca) et y rester 2 jours et 2 nuits. Aimant la mer et étant adeptes du snorkeling, nous ferons 2 séjours près des plages la première et la dernière semaine de notre voyage. Au début (après Bogota) au Nord (Santa Marta, Parc Tayrona et donc Carthagene) pendant une semaine environ. Puis le second sur la côte Pacifique (on ne sait pas encore où), à la fin de notre périple, après Medellin et la région du café. Nous aurions bien fait l'inverse, mais j'ai lu que le parc Tayrona fermait fin janvier pour un mois. C'est pour cette raison que nous sommes obligés de commencer par le Nord. Avez-vous des infos sur cette fermeture apparemment annuelle maintenant ?

Nous pensons utiliser les vols intérieursà 3 reprises. Bogota/Santa Marta, SantaMarta/Medellin et notre dernière pause Mer jusqu'à Bogota pour le vol retour. Nous imaginons consacrer environ 150€/tête pour ces vols domestiques. Si quelqu'un(une) a des noms de compagnies intérieurs fiables et pas très chères, je prends. Pensant acheter ces vols domestiques avant notre départ, lorsque nous aurons complètement arrêté notre parcours. Disons fin novembre-début décembre....

Que pensez-vous de notre idée de base et de nos premières réflexions ? Merci pour vos aides.
Open
Deux semaines en Colombie: Culture et patrimoine
Avant de détailler notre voyage, il convient de dire que ce pays qui s'ouvre au tourisme ( si l'on met de côté Carthagène, victime de son succès ) est vraiment passionnant et excitant, riche, varié, déroutant parfois. La sécurité y est assurée même si le conflit entre gouvernement et FARC n' est pas tout à fait terminé et même si le trafic de drogue existe toujours. Nous n' avons jamais eu le sentiment de courir un danger y compris à Bogota le soir. Bien sur, comme dans toute grand capitale, il ne faut pas traîner à des heures indues dans certains quartiers. Cela parait aller de soi, mais certains prennent des risques inutiles. Les Colombiens sont un peuple chaleureux , ouvert et discret. Ils sont à juste titre fiers de leur beau et grand pays. Nous résidons en Polynésie Française et avons rejoint la Colombie via Los Angeles puis Mexico. Le voyage est assez long mais on s'y est nécessairement préparé. Vol de nuit entre LAX et MEX puis vol en matinée de MEX à BOG. Nous avions le soutien logistique d'une agence de tourisme réceptif locale ( et largement francophone ) basée à Cali et Carthagène, qui nous a permis de mettre de la flexibilité dans notre voyage tout en restant indépendants quand nous le souhaitions. En particulier, nous voulions découvrir Bogota à notre rythme et en solo.

1er jour : arrivée à Bogota en tout début d'après-midi. Il nous avait été conseillé de changer un peu d'argent dans la zone de récupération des bagages, ce que nous avons fait facilement. Un taxi nous attendait pour nous conduire dans le quartier de la Candelarîa où nous avions réservé une chambre d'hôtel. Ce quartier à tous les avantages : quartier central, historique, proche de la Place de Bolivar, tranquille, joliment animé le soir et agrémenté de petits restaurants sympathiques et d'un bon rapport qualité-prix. Et puis les musées importants sont à quelques pas. On peut loger ailleurs bien sur ( quartier de Macarena par exemple ) mais la Candelaria a les meilleurs atouts dans une mégalopole un peu bruyante et globalement pas vraiment attirante. Attention : le temps est le plus souvent très médiocre à Bogota, ciel gris, pluie intermittente, nuages épais et grisaille un peu générale. Pas de quoi vraiment décevoir, mais il faut se préparer à une météo un peu tristounette. Si le soleil brille, ce sera un don du ciel !!!

2ème jour : Toutes les balades se faisant dans un mouchoir de poche, on refait le circuit de la veille ( le temps est plus clair ) et puis on part visiter le Musée de L'Or ( il faut une matinée ) puis la Fondation Botero et le Musée de la Monnaie ( méconnu mais adjacent à la Fondation ). En fin de journée et début de soirée, on profite de l' ambiance début de week-end, petits orchestres et chanteurs sur les trottoirs. Quelques endroits dédiés aussi à la musique mais Bogota n' est pas la Havane ou Mexico; c'est une ville plutôt tranquille même en fin de semaine.



3ème jour : Départ aux aurores pour l' aéroport. Vol pour Neiva ( 1 heure environ en ATR 72 ). Une voiture nous y attend pour nous conduire à San Agustin. Environ 3 heures de route. Il fait assez beau ( Cela ne va pas durer... ), la lumière est belle, la nature est anormalement sèche dans un pays qui est plutôt verdoyant dans son ensemble. Arrivée à San Agustin un peu avant midi. Les hôtels ne sont pas légion dans la ville et pas fameux non plus mais il faut bien s'en accommoder puisque l'on est proche du grand site archéologique pré-colombien de Colombie. Nous y passeront l'après-midi du premier jour et une grande partie de la journée qui suit ( 4ème jour ). Les visites sont longues et variées, en fait on randonne beaucoup entre chaque site. On commence par le Cerro de la Pelota, puis El Purutal ( uniques statues colorées représentant des chamans au rictus effrayant sur le point de sacrifier des enfants ) puis El Tablon, puis la Fuente de Lavapatas ( et Alto de Lavapatas ), enfin Las Mesitas et le Bosque de las Estatuas. Tout cela se fait tranquillement, le temps est mouillé quand on termine à La Chaquira avec ses statues taillées in situ en face du canyon. La découverte de ce site immense est vraiment - avec le Musée de l' Or à Bogota - l'un des moments privilégiés de ce voyage. Nous avions avec nous une guide hispanophone originaire de San Agustin , très érudite et passionnante. Il n'est pas évident de comprendre et de décrypter ce qui reste souvent encore très mystérieux.



5ème jour : Après une nuit de pluie battante, lever matinal. Notre chauffeur nous attend pour nous conduire à Popayan, en traversant la montagne. Route plaisante au début qui monte doucement entre les plantations de café et des villages assez pimpants, puis c'est la piste difficile de nouveau sous la pluie avec croisements d'énormes camions dans des endroits improbables. Il faudra quatre bonnes heures pour parcourir 120 kms. Déjeuner dans un routier avant d'arriver à Popayan où la météo s'est améliorée. Le plafond de nuages est remonté mais il fait gris. Fin des prestations de notre chauffeur. Nous allons découvrir la ville en solo cette fin de journée. C'est une perle dans un bel écrin de verdure, la ville est blanche et son unité architecturale ( style colonial andalou du sud ) est exceptionnelle. Les fils électriques sont enterrés et on est en train de repeindre beaucoup de façades ( Semaine Sainte approchante oblige ). Hôtel central aménagé dans un ancien couvent 18ème. Tout est facile d'accès. Bons restaurants à proximité.

6ème jour : matinée en balade à pied avec un guide cette fois pour un peu plus d'explications. Grâce à sa présence et son entregent, nous rentrons dans certaines maisons privées ainsi qu'à l'université. Déjeuner dans un petit restaurant local où l'on déguste les spécialités de la région. Retour à l' hôtel, puis transfert à l'aéroport pour un vol vers Medellin via Bogota. C'est un peu long avec l' escale, nous arriverons en début de soirée à Medellin, encore sous la pluie.

7ème jour : Medellin. Nous avons réservé les services d'une guide francophone qui va nous faire découvrir la ville de Medellin sous des aspects tout à fait étonnants. On commence par le survol des quartiers ( dont beaucoup de favelas ) en téléphérique, puis on va utiliser le métro, le bus, le taxi et enfin les escalators pour aller voir vivre un quartier en transformation depuis peu. La mairie a beaucoup investi pour désenclaver les ruelles hautes, créer des petits commerces, ouvrir des salles de sport et d'apprentissage de la musique, et éloigner les jeunes du trafic de drogue et de la délinquance. Et cela marche ! Les peintures murales que l'on croise à chaque pas témoignent aussi d'un renouveau de création artistique de rue, unique en Colombie ( et que l'on retrouve dans certains quartiers défavorisés de Rio de Janeiro ). Bien sur, il y a autre chose à voir à Medellin, ville vivante et hyper-créative dans tous les domaines ( art, cuisine, start-ups, etc... ) mais ce que l'on appelle ' Les Escalators ' est vraiment un must. Un vrai moment privilégié dans ce voyage, le troisième.



8ème jour : Journée en extérieur, d'abord à l' ouest de Medellin pour aller admirer le Puente de l'Occident, un pont suspendu au dessus du fleuve Cauca, puis Santa Fe de Antioquia, petite ville qui est un vrai bijou de l'art colonial, fondée en 1541, superbement conservée et bien restaurée. Les balcons en bois sculpté sont l' une de ses attractions. Rues étroites pavées bordées de belles maisons élégantes et sobres, d'époque 16ème à 18ème siècle. Petits restaurants, ambiance décontractée, bars tendance qui servent le meilleur café du pays. Dans l' après-midi, on part vers l' est pour faire l' ascension du rocher du Penol ( un peu surfait et touristique dans le mauvais sens du terme même si le point de vue sur les environs très aquatiques ( plus grande réserve d'eau du pays ) est spectaculaire. Ensuite ce sera le village de Guatapé, connu d'une part son église centrale et d'autre part pour les frises colorées en haut-relief qui courent sur les murs des maisons et racontent à la fois la vie quotidienne et les coutumes et légendes locales.



Départ en fin d'après-midi pour l' aéroport. Vol Medellin - Carthagène. Soirée en ville intra-muros. Beaucoup de touristes du monde entier. Une ambiance tout à fait différente de tout ce que nous avons vu jusqu'à présent. Il ne faudrait pas que cette belle ville devienne une autre Cancun. Il fait très chaud ( 35 ° ) et le ciel est bleu. Pour changer des journées humides et un peu tristounettes, connues précédemment....

9ème jour : départ en voiture pour Mompox, ville située au bord du fleuve Magdalena à un peu plus de 300 kms de Carthagène. 5 heures de route assez monotone. On traverse des territoires qui , il y a encore peu, étaient contrôlés par les FARC. Arrivée à Mompox en début d'après-midi. Il fait encore plus chaud qu'à Carthagène : 38 ° environ. Nous allons découvrir la ville en solo, comme nous le faisons à chaque arrivée dans une nouvelle ville. Mompox, joyau colonial oublié même des Colombiens et des tours-opérateurs , mais pourtant classé au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1995. Fondée en 1537, ville historique ( berceau de la révolution bolivarienne ) et patrimoniale, belle unité architecturale de style colonial andalou du sud ( une fois de plus ). Ambiance un peu surannée, très peu de touristes, on est loin de Carthagène. Endroit magnifique et encore préservé, d'une grande authenticité. On y sent battre le coeur de la Grande Colombie.

10ème jour : Nous avons réservé un guide hispanophone pour refaire un tour plus complet de la ville. On y passera la matinée avant de déjeuner et de repartir pour Carthagène dans l' après-midi. A voir en particulier, la place de la cathédrale et le Marché Municipal qui lui fait face, de nombreuses églises dont un bijou unique, l' église de Santa Barbara et son balcon en bois, le cimetière municipal, la Casa de los Portales de la Marquesa et tant d'autres superbes bâtiments.

11ème jour : Carthagène avec les services d'un guide francophone passionnant. Très belle ville où l'unité architecturale intra-muros est parfaite. Et puis c'est la ville-mère de l'indépendance. On ne peut non plus oublier que la ville s'est enrichie par le trafic et la traite des esclaves. Notre guide est parfait, et passionné et connait sa ville sur le bout des doigts. On termine par une sortie extra-muros vers le quartier de Bocagrande pour visiter les Forteresses de San Fernando et San Jose. Départ en soirée pour l' aéroport. Vol Carthagène- Bogota. Puis BOG - MEX - LAX et PPT en continuation. Ce fut un voyage très dense, riche en découvertes et en émotions. L'un des plus beaux voyages de cette dernière décennie. Je ne peux qu'encourager vivement ceux qui voudront bien me lire d'inscrire la Colombie dans leurs projets de voyages à venir. Il faut se dépêcher, hélas !
Open
Colombie en (presque) 2 semaines
Bonjour à toutes et à tous 🙂 Voilà, je vais passer 13 jours en Colombie (a/r Bogotá) au mois de juin, ce qui est peu de temps au final. Il faut faire des choix sur "oú aller". La zone santa Marta and CO est déjà éliminée car mon amie n'est pas friande de plages et moi non plus d'ailleurs 😛

Mais j'hésite entre la région de San gil + mompox + cartagene ou il semble y avoir pas mal de choses à faire et voir et la zone café + cartagene. Enfin cartagene plus ça va, plus je me demande. Ça a l'air d'être tellement touristique ( touriste j'en serai un, je ne suis pas en train de faire l'aventurier vous inquiétez pas hahahaha), mais trop de tue le, j'aime pas trop les endroits vitrine oú on est juste là pour voir le décor et claquer notre fric façon Disney Land. C'est un peu ce genre là cartagena ?

Mais revenons à nos moutons, quelqu'un pourrait-il me dire les différences qu'il a noté concernant ces 2 régions ( San gil et café) , ou plutôt si il devait n'en choisir qu'une, ce serait laquelle et pourquoi ?

Vous allez me dire "ça dépend de ce que tu cherches", et bien je cherche de l'architecture, de l'histoire.

Et dernière petite question : San agustin et Popayan, dans le cadre d'un temps limité et d'une première, ça vaut le coup de plier ce chemin ? Sachant qu'il y en aura d'autres si l'expérience est concluante.

Merci à tous d'avoir lu, la bisette et portez vous bien !

Ludo
Open
Quel itinéraire pour 3 semaines en Colombie?
Bonjour à tous! Cet été, avec ma femme, nous partirons 3 semaines en Colombie.

Nous commençons à avoir une idée assez précise des endroits que nous souhaiterions visiter, mais j'ai encore du mal à articuler le voyage afin de perdre le moins de temps possible dans les transports.

Où attérir ? D'où repartir ? Quels vols internes privilégier ? Comment enchaîner les lieux cités plus bas?

En gros, nous voudrions visiter:

- la zone du café et ses alentours (Salento, Jardin, Médellin, Guatape...)

- les îles San Andres, Providencia

- la côte Caraïbes ( Carthagène - Tolu - Santa Maria - parc de Tayrona - Palomino - Minca)

- le "centre" : Villa de Leyva - Mongui - San Gil

Merci pour votre aide ! 😉

Manu
Open
Cherche conseils pour 3 semaines en Colombie
Bonjour, ma femme et moi envisageons un voyage en Colombie pour Janvier 2020 (le mois serait favorable d'après le net..). Je n'ai pas d'idées de voyage et sites si ce n'est Bogota, Medellin, Carthagéne et Providencia (assez chargé pour 3 semaines). Je vous sollicite pour avoir des conseils, des idées de programmation de visites.....j'ai pu voir qu'il y avait des vols intérieurs depuis Carthagéne a destination de Providencia et ma première idée de trip serait donc : Bogota, puis Médelin et Carthagéne ( voiture ou pas je ne sais pas...) puis vol de Carthagéne pour Providencia ( pas d'idées de compagnie....et prix..) puis retour sur Medelin ou Bogota pour retour en France.. A la lecture de mon message vous aurez vite compris que j'en suis au tout début....loll.....et que je suis preneur de toute infos, transports, logements, sites... merci par avance pour votre aide
Open
Itinéraire de 3 semaines en Colombie
Bonjour, Nous partons pour la colombie la semaine prochaine et nous aimerions avoir quelques conseils logistique transport. En même temps, ça pourra donner une idée de trajet à d'autres personnes...

Voici une idée de notre itinéraire: 31 Juillet: Arriver Bogota 21:30 01 Août: Bogota 02: Bogota-Peireira-Salento 03: Salento 04: Salento 05: Salento-Peireira-Jardin 06: Jardin 07: Jardin-Medellin 08: Medellin-Cartagena-San Andres 09: San Andres-Providencia 10: Providencia 11: Providencia 12: Providencia 13: Providencia-San Andres-Cartagena 14: Cartagena 15: Santa Marta 16: Tayrona 17: Tayrona 18: Santa Marta-Bogota 19: Départ...

Le bus entre Salento et Jardin est compliqué?

Combien de jour à Tayrona? 2 ou 3 Si 3 nous allons couper Santa Marta le 15 pour Tayrona.

Merci à l'avance et si vous voyez quelque chose qui cloche dans l'itinéraire, nous prendrons vos précieux conseils...
Open
Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)?
Bonjour!!

Mon amie et moi (2 filles de 21 ans) voulons partir packsac pour 2 semaines en Amérique centrale ou en Amérique du sud. Notre premier choix est la Colombie, mais cette destination nous inquiète en même temps! Nous aimerions connaître votre point de vu sur la chose. Est-ce un pays plutôt dangereux pour deux jeunes filles seules? Quels sont les endroits/secteurs/villes à éviter?

Aussi, auriez-vous des suggestions pour bâtir notre itinéraire!? Je ne suis pas bien renseigner sur ce coin de l'Amérique, je suis plus à l'aise en Asie, et je sais que c'est assez différent! Donc j'attends vos conseils!!

Sinon, avez-vous des idées de pays qui seraient bien? Nous étions intéressé par le Brésil aussi, mais les billets sont assez dispendieux, tout comme la Perù!

Je vous remercie!! :D

Kristel
Open
Retour d'un mois en Colombie
Nous rentrons de 4 semaines en Colombie où nous nous sommes régalés. La beauté et la diversité des paysages, les villes et villages coloniaux et leurs places animées , la gentillesse et l'accueil des colombiens nous ont enchantés. On revient plein d'enthousiasme que cette pâle introduction ne retranscrit pas. « Faut y aller bord...! C'est trop bien! ».

Quelques infos pratiques...

Les prix donnés dans les guides ne sont plus valables, ils ont augmenté en même temps que le tourisme, au moins 30%. Il y a des points info dans les terminaux de bus. Côté transport nous n'avons utilisé que les bus locaux. Ils sont confortables et sont presque tous équipés de wi-fi. Les trajets sont longs, ne vous fiez pas aux kilomètres. Dans les bus de nuit il fait vraiment froid, cause clim à fond, le mieux c'est d'avoir un duvet. Pour utiliser les transports en commun à Bogota, il faut acheter 2000 pesos une carte magnétique rechargeable. Il y a des guichets avec du personnel aux arrêts de bus. Plus pratique qu'un automate pour les renseignements et l'achat de la fameuse carte. De l'aéroport au centre de Bogota nous avons pris le taxi pour 40 000 pesos, course achetée à un guichet dans l'aéroport. Le bus public n'est pas très pratique parce que pas direct, en tout si vous logez dans la Candeleria. La météo en Aout est variable. En Colombie c'est le début du printemps. Il peut donc pleuvoir que ce soit sur la côte ou en montagne. Un paramètre à prendre en compte pour les treks et les randonnées. En contre-partie tout est en fleur. En ce qui nous concerne il a plus surtout la nuit et 3 journées sur l'ensemble de notre séjour.

Un super blog fait par un couple de Chambéry, en voyage pour 6 mois en Amérique du Sud. N'hésitez pas à le consulter. lapausenatjc.wordpress.com/

Itinéraire, adresses et avis en vrac.

Nous avions prévu d'aller randonner dans le parc El Cocuy, malheureusement il n'est actuellement possible que d'y rester la journée. Il faut donc retourner dormir aux villages de Guican ou El Cocuy, il est impossible de rester dans les refuges à l'intérieur du parc. Ce qui limite beaucoup (trop) les possibilités de randonnées.La situation peut évoluer...

Nous avons aimé tous les endroits où nous sommes allés, 2 coups de coeur cependant: Jardin, pour la place et ses terrasses, les oiseaux, les plantations de café, son téléphérique artisanal et Mongui, pour le village et son magnifique paramo de Oceta, 9 heures a/r de randonnée mais quelle récompense une fois en haut!

Bogota: Hostel Fatima, parfaitement situé dans la Candeleria, 90 000 pesos chambre pour trois , toilettes et sdb partagées. P'tit dèj compris. Bon resto. Ils ont un site web.

Villa de Leyva: Hostel Renacer. A 20 minutes à pied du centre, dans un super cadre de nature. Un chalet tout confort pour trois 145 000 pesos. Super p'tit dèj compris. De là, nous sommes allés à Santa Maria, 45 minutes de bus, pour la visite du marché local. C'était une bonne idée.

Mongui: notre coup de coeur.Petit village à 3000 mètres d'altitude. Il y fait froid le soir. Peu d'hébergements et de restos. Calicanto real hostel, 145000 pesos avec p'tit dèj, chambre pour trois avec sdb. On peut rester à Sogamoso, la ville proche et tellement moche... mais moins cher. Le village est beau, mais il faut surtout faire la randonnée au paramo de Oceta, jusqu'à 4000 mètres d'altitude. 8 à 9 hreures a/r mais quel magnifique endroit! Il faut un guide, il n'y a pas de balisages et on traverse des propriétés privées. On vous conseille Maria ou son mari Moises. Deux passionnés de leur culture Muisca et du paramo. Ils rendront cette journée encore plus inoubliable. Vous pouvez les joindre par what's app, en espagnol seulement, au +573134798492.

San Gil: hébergement hotel Le Papillon à 10 minutes du centre avec un espace extérieur . 54 000 pour trois avec sdb partagée. San Gil, comme il est dit dans les guides est connue pour les activités de plein-air. Pour nous c'était la base pour joindre les 2 magnifiques villages de Barricharra et Guape. Un bus toutes les heures du petit terminal ,4500 pesos/pers . Du terminal des bus, un bus public rejoint le centre pour 1500 pesos par personne, le taxi demande 4000 pesos pour 4.

Carthagène: Depuis San Gil, nous avons pris le bus qui part à 19h30, compagnie Expresso Brasilia, 70 000 pesos, environ 17 heures. Il passe par Santa Marta. A Carthagène nous avons logé à l'hostal casa de Vienna pour 90 000 pesos pour 3 avec sdb.

Medellin: Depuis Carthagène, avec Express Brasilia, 14 heures, 130 000 pesos. Départ 17h30, 19h30 ou 21 heures. Du centre de Carthagène au terminal 20 000 pesos en taxi. Bus public compliqué. Nous ne nous sommes pas arrêté à Medellin nous sommes reparti direct pour Guatape. Il y a deux terminaux à Medellin qui sont reliés par un bus public pour 2000 pesos.

Guatape: Depuis le terminal nord de Medellin, départ toutes les heures, 13 500 pesos. Hébergement à l'hostel Lake View pour 90 000 pesos avec sdb privée. Il y a un bar à vin tenu par des français, une crêperie et un resto italien, tenu par des colombiens, ouvert les soirs, excellent et pas cher, qui s'appelle le Vieghio Forno. Guatape est un petit village, tous ces endroits sont faciles à trouver même sans adresse. L'ascension de la Piedra coûte 18 000 pesos. On peut s'y rendre en taxi, a pied par la route, environ 4 kms, ou à pied par une route de campagne, environ 10 kms (le lake view peut vous l'indiquer).

Jardin: De Medellin, terminal sud, on a pris un bus à 13 heures pour 25 000 pesos. Logés à l'Hostel Condor de los Andes, 110 000 pour 3 avec sdb et p'tit dej. Magnifique vue depuis l'espace commun extérieur. Un bon resto pas très cher, Le Gourmet. On a adoré l'ambiance qui règne dans ce village, les paysages, la place centrale et ses terrasses, le téléphérique artisanal et les balades faites au hasard dans les vallées alentours. On peut aussi y faire des randonnées à cheval, des visites de finca de café et observer les oiseaux. Beaucoup de gens viennent à la journée depuis Medellin, à notre avis c'est dommage.

Filandia: Depuis Jardin, un bus part à 8 heures pour Riosucio. à travers la montagne, trajet magnifique. Environ 3h30. De Riosucio à Perreira, 3 heures environ. Puis de Perreira à Filandia en 45 minutes. Toutes ces liaisons s'enchainent bien. Logés à l'hostel Bidea Bidea, 90 000 pour trois, sdb partagé. Moins touristique que Salento. En revanche à 45 minutes de bus de la Vallée de Cocora. Il faut prendre un bus, descendre à la route ppale, le chauffeur sait où vous laisser, et prendre un autre bus pour Salento. Idem pour le retour. Eviter de rentrer à la nuit tombée, arrêter un bus sur la 4 voie devient plus compliqué.

Popayan: Logés à l'hostel Caracol, 27 000/pers en dortoir. Deux restos bons et pas cher à proximité: Le Pita, d'inspiration libanaise, et le Chow Fei, plats asiatiques. Ils sont sur le plan fournit par l'hôtel. Depuis Popoyan, on peut se rendre au parc Puracé et faire l'ascension du volcan Puracé dans la journée, en partant très tôt, premier bus vers 5 heures. Guide obligatoire, ils attendent à l'entré du parc.Trop mauvais temps pour nous... Sinon l'hôtel propose un tour clé en main les mercredis. Nous avons beaucoup aimé le marché de Silvia le mardi.

San Agustin: Depuis Popayan, prendre un collectivo, fréquent, pour Pitalito, puis de Pitalito le bus pour San Agustin. Trajet à travers le Paramo du Puracé. Superbe. Logés à la casa de François. Un peu excentré, mais quel endroit! 90 000 pesos pour trois sans p'tit dèj. On y mange aussi très très bien. A San Agustin on peut faire du raft dans le canyon, mais on vient surtout pour les sites archéologiques. On vous proposera la visite à pied du parc archéologique, une visite à cheval des sites un peu éloignés et une visite en jeep pour les sites les plus lointains. Sur deux jours. Nous préférons la marche à pied. En une journée nous avons visité , à pied donc, le parc et les sites peu éloignés. Environ 20 kms et 6 heures de marche. Pas toujours bien indiqué, mais on croise plein de gens et l'itinéraire est sur maps.me. Ca vaut le coup. Nous n'avons pas fait la visite en jeep, en revanche, deux groupes de français différents rencontrés, qui eux l'avaient fait, ne le conseillaient pas.

Désert de Tatacoa: Depuis San Agustin se rendre à Pitalito, puis Neiva et de Neiva au désert. Les bus sont fréquents. Logés à Noches de Saturno. La visite à l'observatoire, même si elle fait un peu fête foraine, vaut le coup. On a vu Saturne et les cratères de la lune!

Bon voyage!
Open
Retour Colombie du Sud
Hola Je viens de rentrer au bercail après avoir passé 4 semaines en Colombie du sud , si vous avez besoin d'infos concernant certaines villes - transport - etc ... n'hésiter pas , je me ferais un plaisir à vous répondre . Villes ou villages visités : - Cali - Popayan - San Agustin - Tierradentro - Tatacoa - Salento - Jardin - Medellin - Villa de Leyva Je voudrai remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à préparer mon voyage avant et pendant mon séjour . Hasta luego Danielito
Open
Un mois en Colombie cet été
Bonjour à tous,

Je me rend cet été pour 4 semaines en Colombie avec ma copine. J'aurais aimé avoir quelques infos pratique sur ce pays car ce sera une première pour moi en Amérique du Sud et donc en Colombie. (Je parle pourtant l'espagnol ^^)

Comme parcours, je prévoyais:

- San Andres - Carthagène - Medellin (et surtout Guatapé) - Tunja - Bogota

Y'a t-il des lieux qui vous semble moins intéressant que d'autres, remplaçable par quelque chose de mieux ? Quelques conseils pour la vie sur place? N'importe quelle infos sera la bienvenu 😉 Hotel, logement sympas, coins à ne pas manquer, visite, excursions ou je ne sais pas !

LIBRE A VOUS!

Merci de votre participation à mon élaboration de ce petit trip que j'attends avec impatience 😛😎
Open
Colombie... dépaysement et enchantement
Bonjour à tous,

4 mois que nous sommes rentrés de notre tour d'amérique latine.... c'est pas tous les jours facile et un carnet finalement ça permettra de revivre et de temporiser l'envie de repartir ... (ou pas ?).

Nous avons donc passé 1 mois et demi en Colombie en juillet-août 2017 (après Cuba et avant le Pérou). Nous = couple d'une trentaine d'année. Mode de voyage : bus, transport locaux, occasionnellement l'avion. Nous n'avons pas choisi de voiture pour plusieurs raisons : - budgétaire (on est sur un voyage de 6 mois donc forcément...) - fatigue/timing (on a souvent pris des bus de nuit pour les grandes distances et on était toujours assez frais pour attaquer les visites ou chercher un logement après le bus... pas sûr que ça aurait été pareil si on conduisait) - sécurité : pour nous la conduite à Bogota nous a paru FOLLE donc on se sentait pas trop (bon après sur les routes de campagne c'était plus simple).

Après il est vrai que certains trajets sont beaucoup plus court en voiture (on en a parlé avec une famille qui voyageait comme ça) et surtout tu peux aller un peu ou tu veux quand tu veux. Bref un autre style de voyage qui n'était pas le nôtre sur ces 6 mois d'Amérique latine.

La Colombie, on nous en avait beaucoup parlé avant le départ mais peu d'info sur le net et peu de carnet. On a donc navigué à vue (mais j'avais la chance d'avoir un ami d'enfance qui s'y connait TRES bien sur la Colombie et qui se met à organiser des voyages durables et hors des sentiers battus donc je l'ai un peu sollicité pour les endroits qu'il connait bien).

Pour essayer de faire un "bilan" je dirais que c'est un pays qui nous a BEAUCOUP plu. Il est simple et sécurisé de voyager en Colombie. Le pays est un des plus varié que nous ayons vu au cours de nos 6 mois de voyage. Et c'est sans conteste celui où les gens ont été le plus adorable (mais bon on a rencontré que des gens adorable pendant 6 mois alors...) mais le smile et l'échange avec les Colombiens a été exceptionnel.

On a fait le choix de faire BEAUCOUP de choses en Colombie car c'est un pays encore peu visité et on s'est dit que c'était l'occasion d'en profité pour découvrir des choses AUTHENTIQUES. Et on n'a pas regretté.

Itinéraire à la grosse pour vous situer : - Amazonie Colombienne pendant quelques jours (avion et contact local trouvé sur ce forum ou celui du routard je me souviens plus) - Centre de la Colombie : les villages du Boyaca et du Santander - Caraibes : Parc de Tayrona / Guarija / Carthagène - Nord Ouest : Medellin / Guatapé / Jardin - Région du café : autour de Salento - Cali : salsa et excursion sur la côte pacifique - Centre Sud : Popayan / San Augustin / Désert de Tatacoa - Bogota

Je ne vais probablement pas mettre BEAUCOUP de photos parce que ça met du temps à charger. Mais je ferai au mieux pour vous donner l'eau à la bouche ! Quelques astuces : - Airbnb marche très bien dans les grandes villes et nous avons toujours rencontré des colombiens extraordinaires, ouverts à la discussion et disponibles ! Ideal pour manger local et se fondre dans la foule - Ne pas retirer à l'aéroport de Bogota (frais au distributeur) - Uber marche du tonnerre en Colombie ! Et c'est assez sûr et moins cher pour bouger. Comme il y a pas mal de wifi partout (étonnant mais c'est le pays où on a eu le plus de free wifi dans les zones publiques et même aéroport) donc ... - les colombiens ont tous whatsapp : idéal pour communiquer avec eux en amont (guide à Taganga, à Mongui, à la Guarija, ...) - maps.me : application essentielle de tout voyageur pour se repérer en ville et dans les rando ! Nous l'avons utilisé tous les jours (bon j'exagère mais à peine)

Allez hop je commence le récit !

5 jours en Amazonie Colombienne Avion pour Bogota depuis la Havane vers 16h. Arrivée à 19h (1h de décalage en plus, il y a donc 7h de moins qu'en France). Première impression... IL FAIT FROID! Bon tout est relatif mais après Cuba... à 2600m d'altitude on a à peine 20°C donc on le sent! Deuxième impression : ici le code de la route c'est la jungle!! C'est à celui qui s'imposera le plus!

Ce soir on va vite car on reprend l'avion demain a 11h pour Leticia en Amazonie. Du coup on a choisi un bon airbnb pas trop loin de l'aéroport. Bien nous en a pris, Cesar notre hôte est au petit soin : premiers arepas (plats typiques Colombiens) et premières bières!

A Leticia le lendemain on renoue avec la chaleur l'humidité et cette fois BEAUCOUP de moustiques. Nous arrivons vers 13h et nous nous installons dans un hôtel pour la nuit. Ici petite particularité, j'avais contacté depuis la France une française installée en Amazonie depuis 7 ans pour organiser nos 5 jours sur place au plus proche des locaux. On va donc se laisser guider sans considérations logistiques.

Pour les premiers jours nous sommes seulement tous les 2 avec Marine. On commence tranquilou par une découverte de Leticia (la plus grande Ville du département Amazonas de Colombie, au bord du fleuve Amazone). On découvre l'histoire du lieu et de ses indigènes (16 ethnies tout de même) et quelques unes de leur tradition (le petit musée est très bien fait et Marine nous explique tout bien). Puis on découvre les saveurs de l'Amazonie en se balladant dans la ville : de nouveaux fruits (guama mmmm, aguaré bof, d'autres dont j'ai oublié le nom mais qui sont pas mal non plus).

Puis on va faire un tour.... au Brésil ! Car Leticia c'est vraiment une ville frontière : on est en Colombie mais en 10 min de bateau on est au Pérou et en 10 min de tuk tuk (si si ils ont des tuk tuk comme en asie) tu es au Brésil ! L'ambiance est un peu différente (plus musicale et plus le bordel) mais bien sympa. On se fait notre premier coucher de soleil amazonien côté brésilien et on déguste le traditionnel Açaï. Puis Marine nous laisse et on mange en ville avant de rentrer à l'hostel.

Le lendemain on part tôt pour une communauté indigène au Nord de la ville. On va y passer la nuit et observer ainsi leur quotidien et leur environnement. Belle journée avec marche en forêt amazonienne primaire ( José nous montre comment fabriquer des pièges, explique les remèdes, nous montre les arbres à larves blanches comme dans koh lanta berkķkk) visite du village et des potagers qui nourrissent la famille où nous logeons (petite anecdote : au retour de la ballade on s'arrête à la nuit tombée dans un des potagers qui est aussi le terrain d'énormes tarentules qui sortent à cette heure ci. Même avec le guide et nos frontales on n'était pas très serein...), observation de la préparation du pain traditionnel et du mambé (mélange de feuilles de coca et de tabac). Le soir participation à la discussion journalière des hommes durant laquelle on testera aussi le mambé. Moment hors du temps. Nuit en hamac sous moustiquaire, on est réveillé par le froid matinal mais surtout les coqs qui ici hurlent une heure AVANT le lever du soleil ! Vilains!

Le troisième jour nous rentrons sur Leticia pour prendre un bateau taxi rapide qui en 2h sur la rivière Amazone nous emmène dans la deuxième ville du département : Puerto Nariño ! En chemin nous voyons quelques oiseaux et surtout.... nos premiers dauphins de l'Amazone, des roses et des gris!!!!! Trop bon! La ville est très chou et a comme d'habitude un grand terrain de foot. Après avoir déposé nos bagages dans un petit coin de paradis appelé Alto Aguila (lieu de réinsertion de singes et de perroquets) puis déjeuner et visite de la ville et de la fondation Natutama qui explique les écosystèmes spécifiques de la région.

Puis on retrouve au bateau les deux couples français qui vont nous accompagner pendant les derniers jours. On ne perd pas de temps et Obsimar (le guide) nous emmène sur son peque peque voir les dauphins roses et gris par dizaine, moment magique avec l'harmonica d'Obsimar pour les appeler (on se croirait dans Sauvez Willy). Puis direction les lacs de Tarapoto. Baignade bien appréciée par cette chaleur! On ne pense pas aux piranhas et autres bébêtes qu'il peut y avoir la dessous. Tant mieux on en profite. Puis on s'installe pour pêcher à la ligne. Piranha pour moi ! yes ! Magnifique coucher de soleil sur les lacs. La lumière ici est superbe.

De retour à Puerto Nariño nous passons 1h avec une conteuse qui nous raconte des légendes Ticuna (ethnie majoritaire ici). Puis il est l'heure de rentrer à l'hôtel car nous devons passer par l'école des bonnes soeurs qui lâchent des chiens méchants à 21h!! On est limite donc Marine nous dit de nous armer de bouts de bois pour les tenir à distance le cas échéant.... pas très rassurant... et on n'a pas l'air fin comme ça tous les 7! Au final on est dans les temps et on arrive sans encombre. On est tous épuisés donc on part se coucher!

Le 4ème jour le réveil se fait tôt vu le coucher à 22h... ça nous laisse bien le temps de profiter des petits singes qui viennent ici dormir le soir et déjeuner le matin avant de repartir en forêt. Ce sont d'anciens animaux domestiqués. Ils sont ADORABLES mais je doute qu'ils puissent un jour revenir complètement à l'état sauvage.... ici c'est la maison des animaux.... 2 chats, 2 chiens, 2 dindons et 4 perroquets ... le rouge a été maltraité par son ancienne propriétaire et du coup attaque les filles.... on a bien ri (et un peu flippé aussi) de son obstination à nous chasser. Par contre mon homme a kiffé qu'elle lui grimpe dessus dès qu'il le lui demandait! Vers 9h on prend le bateau pour s'enfoncer un peu plus sur la rivière du Loretoyacu afin de rejoindre une famille indigène Ticuna à San Juan del Zoco. En chemin on s'arrête dans la communauté de San Francisco (ticuna aussi). Et croyez le ou pas mais ce San Francisco là aussi a son propre pont! Là on va rencontrer un monsieur qui a son jardin médicinal et nous explique tout ça mais il a surtout des caimans blancs et noirs qu'il fait se reproduire pour repeupler le fleuve et les rivières car leur nombre avait trop baissé. Impressionnant de les voir d'aussi près et de les entendre! Ils peuvent faire jusque 8 mètres ! La vache!!

Malgré la chaleur et le soleil qui tape à fond les garçons ne résistent pas à l'envie de rejoindre les enfants qui tapent la balle sur le terrain de foot du village! Ils sont trempés!!!

Puis marche dans la forêt pendant 2h 3h. On revoit certains arbres du jour 2 et on détaille l'histoire du caoutchouc et des indigènes en chemin. On voit aussi de nouvelles choses comme les arbres dont ils se servaient pour leur vêtements et aujourd'hui comme toile pour peindre le plus souvent. Sur le chemin.... incroyable... on tombe sur un cèpe! Même odeur en plus!!!rhalala ça nous rappelle que cette année on va rater la saison !

Avant la nuit on reprend le bateau pour aller tenter d'observer les caimans dans leur milieu naturel. L'ambiance de nuit est differente et le ciel est MAGNIFIQUE! On les voit de loin (et seulement leurs yeux) donc on ne s'attarde pas trop). Sur le retour on arrête le moteur du bateau, les hommes rament et Eduardo notre guide depuis ce matin nous raconte des contes ticuna. Ambiance amazonienne!

Le lendemain c'est le retour a Leticia.... réveil 5h, on arrive tout juste à Puerto Nariño pour le bateau de 7h30. A 10h nous sommes arrivés et avons récupéré nos affaires... il est temps de se séparer des français. Marine (et son fils) nous accompagne à l'aquarium puis on file déjeuner.... au PEROU!!! En 10 min de bateau nous sommes à Santa Rosa. Déjeuner aux couleurs péruviennes donc, un bon avant goût de notre prochaine destination après la Colombie : bière et surtout Pisco Sour!

Cette fois c'est l'heure! Nous reprenons l'avion pour Bogota. Bye bye l'Amazonie! On se reverra en Bolivie !

(photos à venir) On a beaucoup aimé ces 5 jours avec Marine et son point de vue est très intéressant à partager. Par contre c'était un peu speed. On a beaucoup couru et peut-être que finalement il n'était pas nécessaire d'aller si loin. Passer 2 nuits un peu posés à Puerto Narino aurait aussi été une bonne option et moins contrainte niveau transport bateau. Il y a apparemment à faire dans le coin niveau rando mais on ne regrette vraiment pas la rencontre d'Eduardo et sa famille donc...
Open
Risques d'arnaques et sécurité en Colombie?
Peut-on voyager en toute sécurité en colombie? Quels sont les endroits à éviter et inversement, où peut-on aller en toute tranquillité pour un séjour de 3 semaines? nous pensons rester plutôt sur les sentiers touristiques mais en se déplaçant en transport en commun avec notre sac à dos.
Open
Colombie en octobre: de Bogota vers Équateur?
Bonjour à toutes et à tous , Ma chérie et moi partons en voyage d'un an en Amerique du sud à partir du 19 Octobre. Nous démarrons par la Colombie, arrivé à Bogotá. Nous voulons faire une boucle , en partant de Bogota, si possible passer par la cote pacifique et espérer admirer les baleines, remonter vers la cotes caraïbes, redescendre vers l'Est et filer direction l'Equateur. Nous n'avons pas de timing précis. ( 3 semaines, 1 mois, 2 mois ?? on verra bien ..) C'est juste une idée de base, mais nous sommes preneurs de chacunes de vos expériences afin de s'en inspirées !! Nous voulons savoir si des gens ont fait plus ou moins ce trajet, les bons plans, les villes étapes sympa, celles qui sont peut être à éviter etc ...

On voudrait faire un circuit cohérent qui permettrai de ne pas (trop) revenir sur ses pas, voyant que les trajets sont quand même long et couteux

Merci d'avance à très vite
Open
Itinéraire en Colombie
Bonjour à tous

Je compte aller visiter la Colombie en Novembre, j'ai des petites idées d'itinéraire, mais je voudrais être sûr de ne rien manquer et ne rien rater ;) si vous avez des suggestions je suis preneur.

merci
Open
Découvrir la Colombie
Bonjour Je souhaite découvrir la Colombie et souhaiterai connaitre les villes et endroits à visiter , et à contrario ceux à éviter . Je souhaite partir 3 semaines en solo avec sac à dos et utiliser les transports publics , également dormir chez l'habitant . Je prend toutes les informations qui pourront m'être utiles . D'avance merci à tous ceux qui me donneront des informations . Danielito
Open
Hôtel à Barranquilla en Colombie
Bonjour à tous,

Je me rends à Barranquilla début octobre prochain. Mes recherches d'hôtels sur internet me proposent que 4 à 5 hôtels, toujours les mêmes, et à des prix assez chers pour la Colombie. Je recherche 1 hôtel de standing correct, soit dans le centre ou dans la zone nord. je suis également intéressé à tous les commentaires se rapportant à un séjour à Barranquilla ; tourisme, vie nocturne, excursions, sécurité, etc...

Merci d'avance pour vos précieux renseignements, conseils, ou informations.
Open
Itinéraire en Colombie: combien de temps rester dans chaque endroit
Bonjour à tous,

J'ai une question pour un futur voyage....Au vue de la situation actuelle ce n'est pas pour tout de suite mais ça me laisse du temps pour préparer.

Voici une partie de mon étape mais je n'arrive pas à savoir (mis à part les distances) combien de temps rester dans chaque endroit.

Tous les conseils sont les bienvenus.

merci



Open
Voyage (un mois) en Colombie: rencontres, paysages, culture
Ce voyage était tant attendu. Reporté l'an dernier pour graves raisons de santé, notre départ le 25 août était une belle fête dans nos têtes. J'aurai mis un peu de temps pour rédiger ce carnet mais le retour a été bien chargé (tentative d'excuses). Il a fallu aussi trier les photos, poursuivre le voyage en lisant les magnifiques carnets des autres, et enfin reprendre les notes prises pendant ce beau voyage (et comme dirait mon épouse, les déchiffrer). Je vais vous proposer très humblement mon retour d'expérience sur nos étapes (il n'y a pas selon moi de "circuit" meilleur que les autres : ce qui est important c'est d'assumer ses choix (car il est impossible de tout voir), ses impasses (car il faut faire des choix) et de profiter de chaque moment vécu (car nous aimons prendre notre temps à chaque étape).Et puis, c''est tellement bien de pouvoir voyager !

Presque à chaque fois que nous annonçons la destination de notre futur voyage, autour de nous la même question : pourquoi ce pays ? Alors pourquoi la Colombie ? C'est sûrement parce qu'ils ont vécu des moments difficiles et que le pays est resté longtemps replié sur lui-même, qu'aujourd'hui, le peuple colombien est plus qu'enthousiaste à recevoir chez lui des voyageurs.

Les colombiens sont souriants, chaleureux, curieux et plutôt bienveillants avec les étrangers. Ils se font souvent un plaisir d’aider, de renseigner, ou tout simplement de partager un moment d'échange afin d'en savoir plus sur nous ou nous transmettre un peu de leur culture.

Notre itinéraire : · Jour 1 : Toulouse / Paris CdG / Bogota · Jours 2 à 6 : Rincon del Mar · Jours 6 à 8 : Carthagène des Indes · Jours 8 à 10 : Medellin · Jours 10 à 13 : Jardin · Jours 13 à 15 : Medellin et Santa Fé de Antioquia · Jours 15 à 19 : Popayan et environs · Jours 19 à 23 : San Agustin · Jours 23 à 26 : Tierradentro · Jours 26 à 29 : Bogota · Jour 30 : Bogota / Paris CdG / Toulouse Jours 1 à 6 : Bogota / Rincon del Mar

Et voilà c’est parti ! J’y prends goût à rédiger mes carnets de voyage et à les partager (après ceux du Myanmar, Nicaragua, Andalousie). Pour notre arrivée à Bogota en fin de journée, j’avais réservé une chambre dans un petit appart/hôtel proche de l’aéroport avec navette gratuite incluse. Sauf qu’en sortant de l’aéroport, personne… Et pas moyen de joindre les propriétaires… Et là, surprise, première expérience sur l’accueil et la gentillesse des colombiens qui ne se démentira pas de tout notre voyage. Un monsieur qui attendait des voyageurs s’est approché de nous, nous a demandé qui nous attendions et spontanément a pris son téléphone, réussi à joindre le propriétaire et convenu pour nous du lieu où nous pourrions être récupérés pour rejoindre notre logement. Le tout avec un grand sourire et la satisfaction de nous avoir aidés. Puis le propriétaire et sa fille sont arrivés, tout en excuses, une bonne trentaine de minutes plus tard. Après une bonne nuit de sommeil, le lendemain matin, c’est le propriétaire et son épouse qui nous ont reconduits à l’aéroport (vol pour Carthagène). Cette dame, en descendant de la voiture, nous a embrassés, comme si nous étions de sa famille ou des amis de longue date, et souhaité un très bon séjour dans son beau pays.

C’est comme cela que notre voyage a commencé !

Je vais donc vous proposer un carnet en dix étapes (et autant de post). A demain pour la suite et le vrai début de ce long carnet !
Open
Préparatifs pour un voyage en Colombie
Hola a todos!!!

Je suis en train de préparer un voyages de 3 et1/2 por Colombia para el mes de Julio /agosto😉😉!! C'est vrai que c'est encore un peu tôt mais force est de constater qu'il n'y a pas foule de discussions 🙁concernant ce pays qui l'air pourtant de toute beauté.

Ayant déjà parcouru pas mal de pays sud-américains (Pérou, venez, équateur, Brésil, argentine...), je cherche vraiment à découvrir des paysages vraiment typiques de ce pays avec un budget relativement modeste. Donc j'ai pensé au parcours suivant: * Bogota et ses environs:3 J * Manizales-Salento: 3j * Santa Marta: cuidad perdida y parc Tayrona: 8 j * Catagena: 2j * Providencia: 5 j

Pensez-vous que ce parcours est complet compte tenu des éléments à prendre en compte (délais, transport, sécurité..) ou risquons-nous de passer à coté de quelquechose d'immanquable? Connaisseriez-vous des adresses d'agences locales (vols internes, excursions interessantes, ect...) qui pourraient nous donner un coup de main avec un budget modeste?

D'avance, je vous remecie pour tous vos conseils et suggestions🙂🙂!!!!

Hasta muy pronto!!

Benoît
Open
Trois semaines à San Andres en tout-inclus
😉 Bonjour je suis tellement heureuse nous avons reserver pour patir 3 semaine 1 semaine au Los delphine et 2 semaine a l'aquarium car mon agent ma dit que nous ne pouvions faire 3 semaine a l'aquarium, nous partons le 1 janvier 2009 j'ai tellement hate, nous savons comment c'est beau la nourriture est tres bonne les gens sympatique la mer est magnifique tout est parfais

Y a t'il quelqu'un qui est deja aller 3 semaine?

Et au los delfine? 😏

Jeudi!
Open
Billet d'avion de retour à montrer à l'immigration en Colombie?
Bonjour J'arrive en Colombie début mars où je débute mon voyage de 3 mois. Mon billet d'avion est un multi-destination, avec une sortie depuis Cancun au Mexique 3 mois plus tard. J'ai lu qu'il était nécessaire de montrer son billet d'avion de sortie à l'arrivée à l'immigration, pour prouver un retour sous 90 jours. Je pense rester approximativement 4/5 semaines en Colombie, est ce que le billet d'avion Cancun - paris est suffisant ? Ou bien est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une sortie du territoire du style (par exemple) Colombie Pérou ? Je pense filer au Pérou début avril mais je n'ai pas encore fixé de date précise histoire d'avoir un peu de souplesse. Merci de vos réponses
Open
Magnifique Colombie!!!
Bonjour à tous !

Juste ce petit message pour vous inciter à partir en Colombie ! Je reviens d'un voyage organisé à Bogota, Carthagène des Indes et les îles San Andrès. Le quartier de la Candelaria, le musée de l'or, la cathédrale... Bogota est unique en son genre ! Que dire des Caraïbes ? Carthagène est une somptueuse ville coloniale, riche en histoire...La fiesta à San Andrés au son de la Salsa, du reggae au bord des eaux turquoises laisse d'excellents souvenirs... Le tout arrosé d'un accueil formidable des colombiens ! Rien à voir avec l'image que l'on nous donne à la TV... Je vous conseille l'agence Calima à Paris par qui je suis passé et qui connait par coeur la destination. Buen viaje à tous !
Open

You might also like