Discussions similar to: Achat une villa Saly Sénégal
FR
Acheter au Sénégal pour s'y installer?
Bonjour,

Je recherche des infos, des conseils pour acheter au Senegal : il vaut mieux acheter un terrain et construire ou acheter neuf ? quelle est la fourchette de prix pour un achat d'appartement 2 a 3 pieces dans Dakar, ou aux Mamelles ou aux Almadies ou à la Somone, Saly, Mbour ? les démarches administratives sont elles compliquées ? y a t'il des "arnaques" à éviter ?

Merci pour tous vos tuyaux
Open
Sénégal, nouveau paradis pour retraités
Bonjour,

Qui a vu sur la chaine M6 Dimanche 04 / 01 / 09 l'émission Capital parlé de ce nouveau paradis pour les retraités S'intaller au Sénégal: condition de vie exceptionnelle, soleil toute l'année, qualité et cout de la vie.

Je souhaiterai avoir vos opinons S.V.P. merci.

Michel
Open
Achat d'une maison au Sénégal
Bonjour, Amoureux du Sénégal, nous venons maintenant depuis 7 ans avec toujours le même plaisir. Nous souhaiterions acheter une maison sur place afin d'en profiter bien évidemment, et d'en faire profiter nos amis tant français que sénégalais. Plusieurs questions à poser. 1/ les prix affichés sont bien évidemment à négocier, quelle est la fourchette de négociation sur les maisons 2 / lors d'un achat, quelles sont les précautions à prendre administrativement

Merci à ceux qui ont déjà franchis ce pas de m'expliquer leurs expériences
Open
Investir au Sénégal
Bonjour, 😉

J'aimerai connaître les impressions des personnes qui ont investi dans une villa déjà construite en résidence du côté de Saly ou M'bour. Les avantages, Les inconvénients, les frais de Notaire, les assurances, les imprévus ......etc !!!!

merci

à Bientôt
Open
Aller vivre au Sénégal
bonjour a tous

Nous avons l' intention de partir au sénégal 2 a 3 semaines en janvier ou fevrier 2005.auriez vous des adresses de location de villas sur la petite cote?de préférence vu sur la plage. Nous ne connaissont pas encore ce pays mais nous l aimons déja grace au forum et aux images sur le web.Notre réve est de passer notre retraite la bas et de quitter notre normandie.Nous aimerions avoir des conseils pour les démarches a suivre pour l 'achat d'une maison ou d'un terrain est ce pareil quand france?
Open
La retraite au Sénégal
Retraités français nous vivons actuellement au Maroc mais nous souhaitons partir vivre au Sénégal sur la petite côté. Nous aimerions quelques conseils concernant l'investissement dans l'immobilier. Par sécurité faut-il mieux passer par une agence? Quelle est la législation sur la propriété des terrains? Quels sont les critères impératifs de choix ? Comment se passe le paiement (tout déclaré ou pas) virement en euros ou monnaie locale ? Faut-il négocier (comme au Maroc) si oui de combien. Nous souhaitons dans un premier temps louer afin de trouver "notre bonheur", avez-vous des contacts sur place. Voici quelques premières questions. Nous avons déjà quitté la France pour le Maroc donc nous pensons que cela ne sera pas plus difficile, mais nous aimerions des conseils. Merci d'avance
Open
Achat de villa et location de vacances au Sénégal?
bonjour tout le monde!!

je me suis inscrit sur votre forum afin de démarrer une conversation concernant un achat que je souhaite réaliser et mettre en location de vacances...

qu'en pensez vous? est-ce lucratif?

Le but ultime avouable est de se servir de cette location de vacances pour pouvoir y aller de temps a autre pour s'imprégner du pays afin de pouvoir y vivre sereinement lors de notre retraite...

voila vous savez tout...

j'attends vos lumières
Open
Installation au Sénégal
Bonjour,

Avec mon mari nous désirons vivement nous installer au sénégal car ce pays nous attire beaucoup. Nous n'avons pas un gros capital, mais nous désirons acheter un terrain et y faire construire une petite maison d'hôtes. Avez-vous des conseils à nous donner en ce sens et nous dire quelle région choisir. Merci pour l'aide que vous nous apporterez.
Open
Travailler et vivre à Saly
bonjour je voulais connaitre les risques si on vit a saly avec 3 enfants: en ouvant des chambres d hotes? en faisant construire une maison? et y a t il un potentiel dans le tourisme? MERCI
Open
Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal?
Bonjour !! Je compte acheter un terrain au Sénégal de 300m2, à 40km environ à la sortie de Dakar, j'achète directement au propriétaire, j'aurai aimé avoir des infos, et connaitre les démarches à effectuer, puis savoir quels papiers doit on avoir absolument en main propre au moment de l'achat du terrain afin d'être en possiblité de prouver que ce terrain m'appartient bien suite à l'achat.Puis si il y a d'autres démarches ou papiers à avoir, j'aurais aimé les connaitre merci.

Bref j'aimerai connaitre toutes les démarches à effectuer pour l'achat d'un terrain et pour savoir si il ya des impots ou d'autres choses à payer, pour ce terrain qui est non habitable pour le moment.

Par la suite, Si certaines personnes ont des expèriences à partager, comme l'achat d'un terrain suivi de la construction de leur maison, hotel ou commerce.

Puis Quelles sommes d'impots sont à débourser chaque année pour une maison simple type moyenne ou plutôt petite maison vivable quoi, pas pour un palace ni une villa hein, et j'aimerai aussi savoir à combien s'élève une facture l'électricité au sénégal en moyenne, si il ya des redevances, et toutes ces choses qui s'additionnent auquellles il faut penser... cela pourrait m'éclaircir les idées, merci

Et aussi dans l'avenir j'ai dans l'idée d'investir en Basse Casamance, pareil achat d'un terrain puis construction...Si certains connaissent les différences financières et administratives à connaitre entre la Casamance et la région de Dakar en ce qui concerne l'achat d'un terrain, ça serait super sympa de faire partager vos expèriences merci...

Bonne Année 2011!!
Open
Habiter à Dakar proche du centre-ville
Quels sont les quartiers à dakar proches du centre ville, à prix abordables (200000 à 300000 cfa /mois pour un t4), habités majoritairement par des sénégalais ? (pour avoir vu le comportement de certains français expatriés au sénégal ou au tchad, je préfère éviter...) J'ai aimé yeumbbeul mais beaucoup trop loin. Combien de temps pour le trajet pikine - centre ville à 7h30 le matin? merci pour vos réponses
Open
Construire une maison à M'Bour (Sénégal)
Bonjour, Nous avons un projet de construction d'une maison près de M'Bour, à M'Balling. Les plans sont déjà faits. Nous partons fin octobre en voiture pour être présents lors de la construction. Nous cherchons un chef de chantier local sérieux. Est-ce-que quelqu'un ayant vécu cette expérience peut me donner des conseils ou encore mieux, me recommander quelqu'un. D'avance merci.
Open
Habiter à Dakar au Sénégal
Bonjour,

Je vais habiter pour un an à Dakar, je travaillerai dans le quartier Hann. J'aimerais savoir: quel est le cout de la vie? comment est la vie la bas: commerces, sorties... les moyens de locomotion conseillés? prix d'achat d'une voiture d'occaz, prix d'achat d'un 125cm3...

Merci pour tout information.

M
Open
Recherche contacts français vivant au Sénégal
bonjour a tous.je m'appelle georges j'ai 54 ans et je projette de m'installer au senegal. je dois me rendre au senegal au mois de mai afin de me faire une idee. j'aimerais correspondre avec des francais installes la bas pour avoir des informations concernant ce pays, l'achat d'une maison, ect. merci d'avance a tous ceux qui pouront m'aider. georges.
Open
Niveau et coût de la vie à Dakar?
bonjour, je pars vivre à dakar pour un an avec mon amie et je vous voulais savoir si avec 1600 euros par moi, à deux, c'était jouable ( logement, nourriture, sortie etc...), en sachant qu' en france, nous avec 1600 euros par moi, c'est la fêtes....aucun problème!!! je pose cette question car je lis sur le forum que la vie est cher à dakar, qu'avec ce genre de salaire c'est compliqué!! merci, antoine
Open
Construire un hôtel en Casamance (Sénégal)
Bonjour, J'ai le projet de construire un hotel en Basse-Casamance (près de Diembering) et suis à la recherche d'un architecte de la région (et qui est agréé par l'Ordre des Architectes) ainsi que d'un entrepreneur sérieux (et qui fait des bons prix aux "toubabs"). C'est le début d'une grande aventure pour moi, aussi, si quelqu'un a des bons plans, des bonnes adresses, des conseils précieux, des infos utiles ou une expérience à raconter, je suis preneuse. Merci d'avance et à bientôt j'espère! 🙂
Open
Projet de vie au Sénégal
Bonsoir à tous,

Voilà, je suis nouvelle sur ce forum et mon surnom est Karla. J'ai 33 ans. et j'ai déjà pas mal voyagé en europe notament, mais aussi vers d'autres continents.

Ma plus belle rencontre est celle que j'ai faite dernièrement de l'afrique et notament avec le sénégal.

J'ai découvert ce pays l'an dernier notament au travers d'une mission de dévellopement pendant un mois dans la partie Sahélienne et extrème du sénégal : en Immerssion totale, dans un petit village toucouleur qui se trouve à côté de Ouro Soguy à sept km de la mauritanie...

Jusqu'a présent je ne m'étais jamais engagée dans ce type de voyage, car j'ai une certaine méfiance naturelle à l'égard des voyages "humanitaires" de type : reconstruction d'école ou achat de cahier etc. Je pense que ce genre d'action est vaine dans le temps et qu'en plus elle maintient les populations dans un état de dépendance vis à vis de l'occident et que nous les empèchons ainsi de choisir le dévellopement qu'ils souhaitent pour leur pays. Personnellement je crois beaucoup plus au travail de collaborations et d'accompagnement de projet que nous pouvons apporter à travers une action de dévellopement qui consiste à aider les populations locales à améliorer leur sort par le biais d'un transfert de compétences pratiques, et organisationnelles. Y compris par un travail de sensibilisation afin de les aider à concrétiser leur propres projets de manière autonome et responsable, tout en essayant de connaitre et d'utiliser les ressources qui sont aussi à leur disposition dans leur pays, même si celles ci sont très faibles, voire presque innexistantes.

Pourquoi ai je décidé de m'engager dans cette assoc alors me direz vous? Ayant été moi même porteur de projet ici en france, et forte de cette expérience j'ai éprouvé le besoin de partager ça avec d'autres... et les aléas de la vie, des rencontres faites suite à la présentation de mon propre projet ont fait que j'ai eut l'occasion de réaliser ce voeux au Sénégal. La bas j'aide donc des porteurs de projets à acquerrir leur autonomie en les formant aux techniques de montage de projet et de gestion (apprendre à cerner ses besoins, ses ressources et savoir faires, écrire un projet, argumenter, travailler en partenariat et en réseau, créer une structure pour porter son projet etc, étudier un marché potentiel, gerer une structure, établir des devis, un calendrier prévisionnel) bref, divers conseils aussi concernant la valorisation de projet etc... En même temps, nous faisons de l'accompagnement du suivi et de la recherche de partenariat pour le démarage de périmêtre maraichers créés par les villageois etc...Nous travaillons notament sur des projets de femmes qui aujourd'hui s'associent de plus en plus naturellement pour entreprendre des choses dans leur pays, leur village.

Bref, la tâche est vaste, et je suis bien conciente que le résultat est très alléatoire, voire dans certains cas improbable certes (contexte politique, corruption des administrations, culture qui laisse peut de pouvoir au femmes), bref, certains projets n'aboutirons peut être pas... Mais je reste convaincue qu'une partie des compétences que nous échangeons avec les populations les aidera indirrectement dans leur quotidien... Même si celà doit prendre du temps...

Difficile de décrire ce qui c'est passé la bas en moi... mais je sais une chose c'est que je suis tombée amoureuse de ce pays, de sa culture et de mon travail.

Cette année j'y suis retournée pendant 1 mois et demi pour les mêmes raisons et j'ai eut l'occasion de sillonner le pays du nord au sud lors de ma mission, et de mieux comprendre la diversité culturelle et ethnique du pays, puisque j'ai séjourné aussi en Casamance, rencontré : Peuls du nord et du sud, toucouleurs, wolofs, soninkés, serères et joola et là... encore le même choc, le même battement de coeur, encore plus fort que la dernière fois, la même envie terrible de rester vivre là de travailler, de contribuer au dévellopement de ce pays, de partager cette culture plurielle mais sur une plus longue durée... Alors, cette fois ci, le départ pour la france a été encore plus difficile que le précédent, vécu comme un véritable arrachement cette fois...

Bien sur, Je suis au courant du syndrome du retour du voyageur que connaissent beaucoup de grands voyageurs... qui touche évidament aussi les agents de dévellopement... je suis au courrant de tous les effets secondaires que celà engendre... néanmoins j'ai eut le temps de vérifier celà dans le temps... J'ai eut le temps de réfléchir depuis l'an dernier sur toute une année et j'en ai conclu celà : j'ai vraiment le désir de retourner là bas et d'y vivre. J'aimerai m'installer à Dakar notament, car je ne pense pas qu'en temps qu'occidentale je sois capable de vivre dans le nord... la culture orale y est trop complexe, éloignée de la mienne, les perspectives de travail et les conditions climatiques sont vraiment trop défavorables pour la toubab que je reste! Sauf s'il s'agit de séjours bien préparés pour une durée définie clairement dans un temps donné et réglée dans le cadre d'une mission bien précise...

Voilà, ca fait donc un mois que je suis rentrée et à présent cette idée continue de faire son chemin... je glanne divers renseignements, et témoignages concernant l'expatriation au sénégal.. Je sais pertinament qu'une expatriation se prépare à l'avance et qu'il est préférable d'avoir un emploi. Je sais que le marché de l'emploi est particulièrement difficile là bas et j'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet, mais je sais aussi qu'il existe des entreprises françaises qui délocalisent leur filliales au sénégal. Existe-t-il des sites internet ou je puisse trouver ce genre d'informations, annonces. Je voudrais aussi avoir une idée de la situation concernant le secteur et le marché de l'imprimerie au sénégal. Car je suis de formation graphiste/illustratrice dans le secteur de l'édition et pub. Je pratique aussi depuis de longues années la photographie et j'ai encore plusieurs cordes à mon arc outre mes activités associatives.

Bref voilà, si vous possédez également des infos, des témoignages, des propositions concernant le dévellopement, des infos concernant les formations necessaires pour prétendre à un poste d'agent de dévellopement, je suis à votre écoute. Comme je vous l'ai dit, depuis mon retour, je réfléchit sérieusement à comment je pourrais concillier ce projet de vie avec mon activité professionnelle et/ou associative et la tache n'est pas aisée... c'est pour celà que je me lance sur plusieurs pistes.

Voilà, j'espère que vous pourrez éclairer un peu ma réflexion par vos courriers, témoignages, pistes et propositions. J'espère n'avoir pas été trop longue dans mon exposé, ni trop embrouillée et que ma demande vous semblera assez sérieuse pour être digne de réponse... En attendant vos réponses amis voyageurs, je vous salue!
Open
Démarrer une nouvelle vie au Sénégal
bonjour

Je suis maman de 4 enfants âgés de 9 ans à 18 mois et je suis en congé parental Mon mari est chef pâtissier d'un grand traiteur dans le var et il vient d'avoir une proposition pour travailler à DAKAR et là nous devons prendre LA décision de notre vie.

Si nous décidons de partir ce sera définitif

Nous vendons tous en france pour tout recommencer au sénégal!!!

Je vous avoues que cela me fais un peu peur mais je connais un peu ce pays et j'aime bcp l'accueil chaleureux de ces gens !

LA décision est un peu dur à prendre

Pouvez vous me donner quelques informations pratiques à savoir le prix des loyers, les écoles les quartiers, les salaires tout ce qu'il est utile de savoir quand on débarque à dakar merci 1000 fois pour votre aide !!!

Virginie
Open
Achat d'une terre agricole au Sénégal
Bonjour à toutes et à tous, je cherche à acheter (pas trop cher) de la terre agricole dans la région des Ndiayes, pour créer une pépinière. Je souhaite dans un premier temps un terrain de 3 à 4 Ha extensibles. Merci de vos offres. Jean - François
Open
Achat de voiture au Sénégal
Bonjour, je vais bientôt m'installer au Sénégal (début octobre) et je cherche à acheter une voiture. Est-ce que quequ'un aurait un retour d'expérience sur le sujet ? Des conseils ou une idée des tarifs des voitures d'occasion.

Merci d'avance de votre aide.
Open
Achat d'un terrain au Sénégal: comment faire un crédit en France?
Bonjour, mon ami a acheter un terrain au sénégal situé a Saly, depuis le début de l'année 2008. Actuellement il cherche un moyen d'effectuer un crédit en france, pour financer la fin de l'achat du terrain ainsi que la construction de la maison; Un probleme, il n'a pas de bien en france, et ne peux donc pas hypothéquer. Les banques lui refusent un pret immobilier, et un pret personnel ne serait que " acceptable" mais a un moment inférieur a la valeur meme du terrain.

Y a t'il des francais qui ont deja eu ce souci? sachant qu'l touche un salaire plus que correct, et que son crédit voiture se termine dans tres peu de temps. Avez vous des solutions, ou connaissez vous des banques qui peuvent faire confiance? Bref tout ce qui pourrait lui permettre d'obtenir une somme d'argent ( grand maximum 60 000€), a part passé par des banques sénégalaise ( taux d'interet trop elevé) ?

merci a vous de vos réponses!
Open
Cherche investisseur au Sénégal
Bonjour,

Jeune couple d'ancien militaire français cherche investisseur pour l'achat d'un fond de commerce avec mis en place d'une gérance au Sénégal.

Pas serieux s'abstenir.Merci.
Open
Transport pour un déménagement d'affaires personnelles vers le Sénégal ou le Gabon?
Bonjour à tous.

Je dois déménager définitivement vers le Sénégal ou le Gabon mes affaires personnelles diverses: vêtements, etc.

L'envoi comprendrait diverses mallets en fer (cantines) pour un poids de 150 k. plus ou moins, je réside à Toulouse actuèllement.

Quel expert dans cette matière pourra me dire quel transporteur serait le moins cher ainsi que ses coordonnées.

Je remercie d'avance cette personne.

Cordialement,

Poeta
Open
Retraite au Sénégal
Bonjour à toutes et à tous, 😉

je souhaiterais savoir s'il existe dans le région de Saly des résidences pour séniors avec les commodités qui s'y rattachent, c'est à dire piscine, club d'animations et strucure médicale.

Merci pour vos informations.
Open
S'installer au Sénégal
Bonjour, J'ai l'intention de rejoindre mon ami au Sénégal. Par contre ne voulant pas etre un "fardeau", je voudrais d'abord trouver des organismes ou des sociétés privés pour trouver un travail. Auriez-vous des adresses, des contacts.. sur la France et au Sénégal ? Merci d'avance mh
Open
Déménager au Sénégal
Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum bien intéressant ! Je suis résident au Sénégal, Ziguinchor. Le temps est venu pour moi de déménager là-bas un minimum de choses (10 m3 environ) Quelle est la meilleure solution ? : J'ai un fourgon, donc par la route ? Par transporteur/Transitaire ? Quelles formalités ? Je suis actuellement à Marseille.

Merci de vos réponses et liens vers des précédentes discussions ? Bonne journée, Michel
Open

You might also like