Discussions similar to: corrosion mon camion
FR
Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion
suite a la fermeture de notre discution (http://voyageforum.com/v.f?post=65235) pour surchage des serveurs a cause de sa taille comme nous l'a indiqué francois dans son message avant fermeture.

je lui proposé autre chose, on va voir ce qu'ils vont proposer. sinon, ce sujet aura vite fait de devenir aussi freinant pour leurs serveurs que le precedent.

"Bonjour à tous,

Etant donné le nombre considérable de messages que contient cette discussion (3 242 messages) et la charge qu'elle peut demander aux serveurs du site, nous devons malheureusement fermer cette discussion et vous demander de poursuivre vos échanges sur le sujet dans une nouvelle discussion.

Je vous remercie de votre compréhension.

Bien cordialement,

François, administrateur"

dans l'attente, il ne nous reste plus qu'a poster ici.
Open
Vivre à l'année dans un camping-car
bonjour je souhaiterais vivre à l'année dans un cc.quel genre de cc serait le plus aproprié pour y etre à l'aise (capucine.....) sachant que je suis seul.mon budget pour cet investissement serait au grand maximum 20000€. j'aurais par la suite de nombreuses autres questions, mais chaque chose en son temps. bonne journée🙂
Open
Choix d'un camping-car pour une famille de routards
Bonjour à tous et à toute !

Marion et moi, nous avons toujours voyagé plutôt "routard" : moyen de transport locaux, petits hôtels sans confort, recherche du contact avec les gens sur place. Vous imaginez... On a fait un tour du monde en 2001 (http://www.mauvaisetroupe.com) et on compte bien remettre cela d’ici quelques années.

Sauf que depuis 2001, il y a eu 3 petits monstres qui remplissent bien notre vie : une fille de 3 ans et demi, et deux garçons de 2 ans et... 10 jours!!

Bref, en attendant que tout le monde soit capable de porter un sac à dos et qu’on reparte tous en utilisant les trains en Inde, les bus boliviens ou les camions au Laos, on n’a pas envie de rester à la maison...

D’où l’idée de partir en camping car. Le but serait de commencer rapidement par des voyages en Europe, puis d’ici quelques années (quand le dernier aura 3 ou 4 ans) de faire un gros voyage. Du style - pour ceux qui ont vu - de celui de cette famille dans Zone Interdite cette semaine.

Le problème c’est que nous ne connaissons absolument rien en camping-car ! D’où mes questions : Quel type de camping car ? Camping car ou fourgonnette aménagée (on est 5) ? Moteur ? 4 x 4 (pour les routes défoncées du Cambodge, pour sortir des routes goudronnées) ?

Si quelqu’un a une expérience à partager, un site à nous faire connaître, ou autre, qu’il n’hésite pas à nous contacter. Notre courrier électronique : "nous2 CHEZ mauvaisetroupe POINT com" (ou passer par notre site...)

Merci d’avance

Lionel

PS : Quelqu'un connait le modèle et la marque du camping car de la famille de routards dans l'émisison de M6 de cette semaine ???
Open
Quel vélo de voyage?
Je reviens de faire Vienne (Autriche)-la Mer Noire... Ce fut un régal, merci au passage à tous ceux qui m'avaient conseillée pour ci ou ça ! Je rêve déjà de repartir mais de laisser mon VTT 26 pouces pour un vélo en roues de 700. Ceci pour aller un peu plus vite sur le plat. MAIS... je veux pouvoir monter des cols ! Alors qui pourrait me conseiller un vélo fait pour cela ? je n'ai trouvé aucun post récent sur le sujet. J'ajoute que je mesure 1,61m, toutes les marques ne font pas de vélos pour les petites ! Que penser aussi des vitesses intégrées dans le moyeu ? Merci d'avance ! Ln PS : Au passage, si vous avez fait de beaux périples, je suis preneuse d'idées ! Qui connaît l'Albanie ?
Open
Concours du mois de janvier 2013: La forme circulaire dans le monde
Comme indiqué dans le titre de ce message les photos de voyage proposées dans ce concours devront donner la part belle - à défaut de la part principale - à la forme circulaire.

Il faut donc qu'un cercle - pratiquement complet - apparaisse de manière évidente sur votre photo quand bien même il n'en serait pas l'élément le plus important.

Exemples :



La présence humaine (ou animale 😛 à condition de rester dans une certaine décence 😮) sont à privilégier.

Les photos de macarons (à condition qu'ils soient bons 😊) sont également acceptées

Modalités pratiques

Dépôt des photos jusqu’au Vendredi 25/01 minuit

Vous pouvez poster jusqu’à 3 photos; numérotées et postées dans des messages différents, accompagnées d’un petit descriptif (lieu, anecdote...)

Pour voter : du Samedi 26/01 au Mercredi 30/01 minuit

Merci d’indiquer le pseudo, le numéro de la photo et le classement.

Photo n°1 = 3 pts Photo n°2 = 2 pts Photo n°3 = 1 pt

Tous les membres de VF peuvent voter (même ceux qui n’ont pas déposé de photos).

En cas d’égalité de points pour deux photos, la photo gagnante sera celle ayant obtenu le plus grand nombre de 1ère places sur le podium !

L’heureux gagnant pourra organiser le concours photo du mois de Février 2013.

Pour les discussions autour du thème, c'est ici : Discussion autour du concours du mois de Janvier 2013 : La forme circulaire dans le monde

Diaporama (Merci Herikles) : Diaporama La forme circulaire dans le monde

Bonne chance à tous!
Open
Cherche revue technique pour mon 608
bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un mercedes L608DE.

350Mkm

CT presque vierge ( corrosion, disfonctionnement des feux, manque ceinture de sécurité c tout ).

Je suis a la recherche d'une revue technique pour ce camion ainsi que quelques pièces.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la législation concernant les ceintures de sécurité.

L'ancien propriétaire conduisait ce véhicule avec un permis B, mon assurance m'indique que ce véhicule est classé en PL, je me pose donc des questions...

Salutations
Open
Quel camion choisir pour un tour de la France?
Bonjour à tous et merci de passer par ici :)

Voilà il y a quelque temps j'ai rencontré une fille on a papoté, on est devenu bonne copine, presque/limite "amie" et voilà notre projet a germé, il a pris son temps mais il y est arrivé...

Dès que nous avons toutes les deux notre BAC (elle en septembre et moi dans un an) nous voulons partir, sans rien en poche, pendant minimum un an, sans itinéraire, au jour-le-jour sur les route de France et de deux-trois pays alentours...

Alors c'est bien...je m'occupe du camion car je pense le garder pour pouvoir d'autres voyages comme celui-là sans forcément partir avec la même personne, voire partir seule...mais je ne m'y connais absolument pas en camion, ni même en voiture...je sais que ce sera un aménagement très très simple, par exemple une mâle chacune pour ranger le peu d'affaire qu'on emmènera, deux matelas une place, ...

Auriez-vous des conseils sur le camion qu'ils nous faudrait choisir?
Open
Converting a heavy-duty bus/coach/truck into a motorhome
I'm currently converting a DAF/HEULIEZ MB205 bus.

Cheaper and more spacious than a regular vehicle, the paperwork (in France) isn't too difficult for approval.

I'm ready to help anyone who wants to tackle this kind of project. Those who know, help those who want to....
Open
Enquête fiabilité mécanique d'un toyota liteace diesel
Dans mon cas un Toyota Liteace Diesel 1987 de achete en 1998 15.000 FF a 190.000 km et qui a maintenant 320.000 km. La seule panne mecanique que j'ai eu a ete un contacteur de demarreur (450 FF de reparation). Quelles sont vos experiences, vos connaissances, les reputations de fiabilite mecanique?
Open
Quel type de véhicule pour un voyage entre différents festivals
Bonjour :)

Voila je suis un peu novice dans tout ce qui est camion ou camping car mais j'ai trouver une annonce d'un VW LT de 1978 en bon etat, pour 5'200.- avec expertise et comme j'ai l'intension cet été de partir en hongrie et en croasie je voulais avoir des avis concernant cette offre. Comme je ne m'y connais pas je prefere prendre toute les infos et voir ensuite :) Donc c'est un. VW entierement equiper avec l'eau le gaz l'electriciter et tout ce qui va avec et le vendeur me propose de l'acheter 4'500.- sans expertise ou 5'200.- avec expertise. Est-ce une bonne affaire ? ^^

Merci d'avance

Akkinis
Open
Combien se vend un 508D rallongé en Afrique du Nord?
Salut a tous,

Avec qq potes, on compte descendre avec, entre autres, 2 fourgons Mercedes au mois de Mai 2007. Ce sont des 508 D, rallongés(1 des 2 est surélevé), roues jumelées a l'arriere, env 350000 kms, 4 ml de caisse intérieure, trés trés peu de corrosion. A quel prix ces camions se vendent actuellement en Afrique et dans quel(s) pays est-ce le plus interressant ?

Merçi d'avance pour vos infos ! Eric.😛
Open
Opération: "Des fauteuils en Afrique"
Opération : « Des fauteuils en l’Afrique » Ou comment allier plaisir du voyage et entraide. Nous récupérons du matériel qu’on ne trouve pas facilement en Afrique pour les délivrer aux handi. Au début, c’était l’idée de Benoît, mon voisin tétraplégique qui en passant au CRNRF de Coubert, avait été choqué de voir qu’ils jetaient une pleine benne de fauteuils roulants alors que le frère de mon ami burkinabé qui est handicapé à Ouaga a été ravis de récupérer un vieux fauteuil roulant en fer (qu’ils peuvent réparer là bas). Comment les convoyer ? J’ai contacté toutes les ONG et organismes connus pour leur demander si il restait de la place dans un container, les seules réponses positives me demandaient de payer. Mon vieux C25 Citroën ne passerait pas le contrôle technique à cause de la corrosion de la caisse. J’ai eu d’abord l’idée de trouver un voyageur sur un forum Internet en lui payant le voyage pour le conduire au Burkina.. En novembre 2006, lors du salon Autonomic Marseille, j’ai rencontré Julie, une jeune paraplégique très autonome qui a eu un déclic lorsqu’elle a vu l’expo photos de voyages de personnes handicapées. Après quelques heures de discutions discontinues, elle m’a demandé si elle pourrait m’accompagner lors d’un voyage pour voir comment on s’organise. La sentant bien déterminée, je lui ai proposé de participer à un projet de voyage en Mongolie (projet d’une Amie (Anelor) qui voulait y aller avec 2 ou 3 personnes handicapées). Trouvant ce voyage vraiment trop cher, et Anelor ne serait finalement pas disponible pour y participer, j’ai laissé tomber l’idée. En septembre 2007, j’accompagnais Benoît au Raid Dream Nature en Morvan qui mêle handicap et valides lors d‘épreuves dans une ambiance bon enfant.J’y ai à nouveau rencontré Julie, nous avons discuté « Mongolie », elle était un peu de mon avis. Nous avons convenu de partir lors d’un de mes prochains voyages. Comme souvent, je n’ai pas de projet de voyage à long terme excepté un retour au Burkina Faso probablement en fin d’année pour voir l’avancée de mon projet à Ouaga et voir si le parcours qu’à prévu mon ami Seydou est bien accessible sur roulettes. Le problème était qu’elle ne verrait pas comment on organise un voyage puisque je suis déjà allé 2 fois dans ce pays. Jusqu’alors, je n’avais encore jamais envisagé de faire partie du voyage par la route. L’idée m’est parue pas mal de mêler tous les projets cités plus haut. Plusieurs avantages : - Julie participerait à l’organisation d’un Voyage - On partagerait une belle aventure humaine - Mon véhicule servirait lors de mes voyages là bas et ça éviterait de louer un véhicule sur place. - Un deuxième C25 serait plus sécurisant en cas de panne sera revendu sur place. - On pourra convoyer du matériel dans les 2 véhicules vides. - On va débarrasser des personnes ou établissements de matériel devenu obsolète. - On va faire des heureux tout du long de notre voyage. - Nous pourrons ouvrir un dispensaire ouvert à tous (moyennant une somme dérisoire ou un service pour faire des soins aux burkinabés et en demandant un peu plus pour les touristes). - Ce dispensaire amènerait un peu de beurre dans les épinards aux personnes qui le tiendraient et un lieu de stage pour des élèves infirmières très demandeuses. La Liste du matériel que nous recherchons : Ø Fauteuils roulants Ø Matériel médical ou paramédical qu’on ne trouve pas facilement en Afrique. Ø Matériel informatique (Ordinateurs uniquement à partir du Pentium 3, écrans plats uniquement) Ø Téléphones portables (Même ne fonctionnant plus). Ø Huile pour moteur diesel (25 Litres par véhicule). Ø Pièces et 8 pneus pour C25 ou J5 (195/75 R 16 C) (si possible avec les jantes) Où trouver ce matériel ? Les fauteuils et matériels médical ou paramédical : Dans les maisons de retraite ou Centres de rééducation Chez votre grand-mère décédée il y a quelques années. Chez votre vieil ami handicapé. Chez un revendeur ou loueur de matériel. A la pharmacie du coin. Le matériel informatique : Sous votre bureau ou au fond du placard (un ordinateur que vous avez remplacé). Dans votre entreprise (ils ont changé d’ordinateurs récemment). Demandez à votre voisin (ça vous donnera une occasion de faire sa connaissance). Les téléphones Portables : Au fond de vos tiroirs (le vieux téléphone que vous avez chargé à cause de sa batterie faible ou de son clavier HS) Chez le marchand de téléphones (soit en utilisant vos points et en changeant l’actuel ou en lui montrant cette feuille). En abordant votre voisin ou vos collègues de travail (ça vous permettra de briser la glace) En proposant à votre belle mère de lui changer son téléphone (en utilisant les points dont elle ignore l’existence). Les pneus : Au fond de votre garage (où vous mettiez votre camionnette) Avis de recherche Nous sommes aussi demandeurs et acceptons toute aide sous la forme que vous pourrez. Recherchons partenaires et acceptons toutes les bonnes idées ou suggestions Recherchons personnes de bonne volonté bénévoles pour participer à l’aventure (pour renouveler l’opération).

Infirmières ou Stagiaires Infirmières pour accompagner une ou deux personnes handicapées nécessitant des soins. Des personnes ayant le permis mais n’étant plus jeunes conductrices.

Nous ne recherchons pas des personnes qui veulent aider son prochain, mais des personnes qui veulent partager une aventure humaine, découvrir d’autres cultures. (Pour revenir bien dans sa tête, il faut abandonner l’idée qu’on va aider les pauvres petits africains, ils nous aident au moins autant que nous les aidons, il faut savoir rester humble). Lorsqu’on est ensablé, par exemple, les personnes du village viennent vous sortir du mauvais pas dans lequel vous êtes spontanément or bien souvent les nassara l’oublient.

Si vous avez des contacts, transmettez leur l’information, c’est le bouche à oreilles qui marche le mieux, si vous connaissez une personne qui travaille dans les médias, transmettez lui l’info (nous filmerons et prendrons des photos).

Pour participer financièrement : envoyez nous un chèque avec la note au dos « Opération un fauteuil pour l’Afrique ». Association Handi Voyages 12, rue du Singe 58000 Nevers

Pour plus d’informations ou pour suivre notre aventure humaine : http://handivoyages.free.fr/voyages/des-fauteuils-en-afrique/
Open
Quel porteur choisir pour un camping-car Capucine?
Bonjour, nous souhaitons faire le tour des amériques en 2013( sept 2013 - sept 2014) Je souhaite savoir quel porteur choisir pour mon camping car ? > Ford > Fiat Quel est le plus fiable ? Quelle motorisation ? 2.8 JTD, 2.2 TDCi, 1.9TD, 2.2TD, 2.2 JTD, 2.0TD ??? Double essieux, est ce nécessaire ? Quels équipements seront nécessaires pour faire cette petite balade ? Enfin, petite précision, notre budget pour le camping car ne dépassera pas les 20000€ et je ne veut pas un cc avec plus de 100 000km au compteur, donc mes renseignements concerne les cc de 2000 à 2005 environ. Merci pour vos renseignements

PS : A savoir que je cherche un Cc en capucine, alors si ya un vendeur dans l'coin, je pourrai être preneur !!! (Dep78)
Open
Location de voiture pour visiter l'Altiplano chilien
Bonjour à toutes/tous;

Mes questions posées le 03 sept. dernier dans la section "Chili" ont fait chou blanc... Trop longues? Trop alambiquées? Trop redondantes? C'était congé férié et tout le monde était à la plage? Allez savoir... Dans l'ensemble, les guides de voyages devraient y répondre...

Je vais donc me contenter d'en poser une seule qui me cause des soucis...

Le contexte: Nous visiterons le Chili du nord (Santiago et plus haut) du 16 nov. au 16 jan. Nous désirons louer une voiture pour visiter à la fois la côte (en premier) ET l'Altiplano (après).

Il semble qu'un réglage mécanique "spécial" soit nécessaire pour rouler en très haute montagne. Vrai ou faux? Si le réglage spécial est nécessaire, doit-il être effectué seulement quand la visite de la haute montagne aura débutée ou peut-il l'avoir été fait dès la prise de possession de la voiture?

Merci pour vos commentaires/suggestions.

Marc Lamarre Stukely-sud, Qc
Open
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
bonjour a tous je m'appelle thomas j'ai 23 ans, j'ai deja voyagé toujours avec ma copine, maroc, burkina faso, sri lanka et d'autre pays d'europe. Nous somme toujours parti en avion allé retour et sur place sac a dos, "hotel", itinéraire de ville en ville toujours avec des transports locaux. le tout budget minimum. 1 mois pour chaque voyage. j'ai toujours souhaité découvrir la mongolie mais le voyage a sac a dos a parfois des inconvénients et pour se voyage j'ai soif de grand espace vert et voyager en 4x4 me semble mieux pour profité aller ou ont veux dormir dans notre 4x4 etre libre de nos déplacement pas d'horaire de bus de train de chercher un "hotel" ou un endroit pour dormir ou un endroit pour manger... nous souhaitons partir environ 6 mois, je ne connais pas encore exactement part quel pays passer pour l'instant je veux s'avoir si mon projet est vraiment réalisable.

ma première question est AVEC QUOI PARTIR DIESEL OU ESSANCE?

je pence acheter un 4x4 et ma deuxième question est QUEL 4X4 EST LE PLUS APPROPRIE A MON VOYAGE ET MON BUDGET apparemment un toyota land cruiser, mais j'ai un petit budget 4X4 environ 5000 alors quoi acheter de fiable et ou je pourrai trouver des pièces partout. un defender on en trouve des vieux mais correct a 3000e ou un toyota hj60 ou hj61 le hj60 coute moins chers qu'un 61 mais pour un hj60 de 1984 a environ 1990 avec 300000km et serieusement besoin de mettre les main dans le cambouis il faut compter 3500e alors au final ne mieux vaut il pas a budget équivalent acheter un defender 2000e et mettre 3000de piece neuve si besoin qu'acheté un toyota 3500e et mettre 1500 2000e de piece neuve..

pour se qui ai de la mécanique je ne suis pas encore trop caler en la matière mais pratiquer est un bon moyen d'apprendre, je suis plutôt adroit et j'apprend vite. je compte tous remonter moi meme un ami a moi est mécano dans les tracteurs et un autre passionné de 4x4 doué en mécanique, ils m'aideront volontiers. 3eme question Y A T'IL DES GARAGE PARTOUT EN MONGOLIE? comment faire si je tombe en panne et que je n'arrive pas a m'en sortir seul a trouver la cause ou meme ne plus pouvoir rouler, trouve t'on des "garagistes" partout trouve t'on des pieces de 4x4 facilement et des gens pour les monter et ca avec la barriere de la langue car nous arrivons a nous faire comprendre en anglais les bases bien sur mais nous ne connaissons aucun thermes mécanique.

4émé question TROUVE ON DU CARBURANT PARTOUT et c'est la que le choix d'un diesel ou d'un essance s'impose mais la conso d'un essance me fait un peut peur de plus si je retape un 4x4 pour se voyage je compte le garder et faire d'autre voyage avec (des plus petit^^) y a t'il des pompes des camions au bord de la route des citernes, y a t'il des "panneaux" quelques chose pour nous indiqué un point de ravitaillement je me doute bien qu'il n'y a pas de total avec cafette mais je me demande simplement ce qui fait office de station.

peut on dormir bivouaqué ou nous voulons ou y a t'il des sortes de campings?

quelle préparation du véhicule est primordiale pour un voyage comme ca, que refaire absolument piece les plus fragile les plus a risque de casser (suspension, turbo si il y en a un, boite, chassie ) et quel type de piece amener en rechange sachant que c'est toujours celle qu'on auras pas prix qui cassera^^ es ce bien utile alors d'en prendre.

voila je pence avoir fait le tour pour le moment, je suis désolés pour les fautes et j'espere avoir était assé clair pour vous, ne pas avoir posé trop de question stupide. mais le fait de partir en 4x4 est totalement nouveau pour moi et je ne connais personne qui a déja fait ca. J'ai besoin de conseil d'expert mais surtout de passionné qui me comprendrons je suis près a mettre les mains dans le camboui et vu mon budget ca tombe bien, mais je ne veux pas passé mon voyage a changer remplacer des pieces sur mon 4x4 voir mon budget éclater pour peut etre meme rentrer en avion. j'espere que vous saurez me renseigner, merci

thomas
Open
Camping-car ou fourgon aménagé?
Bonsoir à tous !

C'est complétement désespérée que je poste ce sujet....; Je m explique, nous sommes une famille de ': 2 adultes et 2 enfants de 5 ans et de 22 mois.....notre rêve c'est , de partir à la découverte de la France et des pays limitrophes avec le plus de liberté possible, nous sommes restaurateurs et les temps de repos sont toujours prient au dernier moment....bref, la meilleure solution reste le véhicule de loisir..... Nous nous sommes mariés fin aout et nous avions prévu une jolie boite à cadeau pour l achat de ce véhicule....la somme récoltée nous voila partis à la recherche de ce fameux véhicule....au départ nous voulions un fourgon aménagé (plus facile pour se garer, plus discret et plus dans notre esprit....), mais il semble impossible de trouver la perle rare !!!!! pas de fourgon avec 4 places assises avec ceintures !!!!! il faut bien que je puisses attacher les sièges auto !!! est ce moi qui cherche mal ou bien est ce réellement introuvable ? Faut il que je me rabattes sur un camping car ? je ne sais même pas quoi chercher, quel modéle, quel type de moteur ? est comme les fourgons, faut il mieux un IVECO ou MERCEDES ? moteur plus fiable et plus endurant dans le temps .....je suis perdue.....est ce que quelqu'un peut me renseigner et surtout m'orienter ?
Open
Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais...
Voilà bientôt deux mois que nous sommes rentrés (voyage du 21/9 au 6/10), les impressions se sont un peu décantées, le tri des photos est en bonne voie et la rédaction du récit avance (doucement mais ça avance 😇). Il est donc grand temps que je commence ce carnet.

GENÈSE DU VOYAGE

Pourquoi le Vietnam ?

Depuis quelques années, nous avons l'habitude de partir systématiquement vers l'ouest qui nous a largement comblés. Cette fois-ci, une envie "d'autre chose" nous pousse à regarder vers l'Est. Pourquoi pas l'Asie ? Nous ne connaissons ni l'un ni l'autre. C'est une idée de mon homme, en ce qui me concerne, l'orient n'a pas encore réussi à faire naître, dans mes jambes et dans ma tête, ce fourmillement qui déclenche un voyage mais j'adopte volontiers l'idée, curieuse, comme toujours.

Je me colle au sujet, écluse la toile, les guides touristiques. D'emblée la Thaïlande et l'Inde seront écartés. J'en ai trop entendu parlé. La Chine me tente mais c'est si grand que je m'y perds avant même d'y poser un pied. J'ai envie d'authenticité, de beaux paysages, pas d'un parcours formaté. Je veux construire notre voyage.

Mon regard glisse sur la carte, cherche dans toutes les magnifiques photos postées par d'autres voyageurs, s'envole en parcourant des récits, des expériences, des impressions diverses et finit par s'arrêter sur le Vietnam. Pourquoi là ? Peut-être le vague souvenir de quelques cours d'histoire, la sensation d'un passé commun, d'un bout de chemin, prometteur et douloureux parcouru ensemble. Mettre une réalité, un présent sur le passé et faire basculer tous ces clichés un peu surannés dans le XXIème siècle.

Était-ce un bon choix pour une première découverte de l'Asie ?

Je n'ai pas de réponse juste une question qui s'impose à notre retour. Pour l'authenticité et le dépaysement, sans conteste oui. Pour la beauté des paysages, j'attendais sans doute plus que je n'ai trouvé. Un très beau pays mais pas de waouh, pas d'évidence, aucun de ces moments où l'on reste juste scotché. Mais c'est peut-être affaire de circonstances. je vous laisse juger au fil de mon récit, forcément subjectif, forcément engagé, comment pourrait-il en être autrement.

Ce sera le Nord, en automne

Très vite, la silhouette de dragon de ce pays qui s'étire du nord au sud et barbotte dans la Mer de Chine me met face à une évidence : les distances, les différences de climat, le peu de temps dont nous disposons, à peine 15 jours, ont vite fait d'opérer une saine sélection. Pas question, pour nous, de courir de train en avion. Ce sera donc le nord et juste le nord. Hanoi et Ha Long sont d'autorité sur la wish list. S'y rajouteront, au fil de mes recherches la baie d'Halong terrestre, facile à explorer en solo et le nord avec ses rizières que j'aimerais découvrir au moment des récoltes. On hésitera un peu avant d'inclure au programme, en prime, les montagnes et paysages minéraux de l'extrême nord-est.

L'automne, c'est théoriquement l'époque où la période des pluies s'achève dans le nord. J'ai la naïveté de croire ou de vouloir croire que c'est une saison propice. Mais la météo n'est pas une évidence, ni ici, ni ailleurs. Au final, nous ne nous en sommes pas trop mal sorti du moins dans la première partie de notre périple. Pour la fin, c'est une autre histoire ! Et ne croyez pas qu'une pluie de mousson dure juste 5' ou même 1h. Elle peut durer toute une journée, plusieurs journées même en reprenant à peine son souffle. Nous avons donc découvert le sens exact de l'expression "être trempé jusqu'aux os" 😏. Et en suivant les actualités climatiques après notre retour, je me suis dit que finalement, on s'en était bien tiré. Plus de détails dans le récit journalier si ça vous dit ...

Quelle formule ?

Nous avons pris l'habitude, ces dernières années de voyager en totale liberté, location de voiture, arrêts où on le souhaite, quand on le souhaite, aussi longtemps qu'on le souhaite et balades à pied sur le même mode.

Mais ici, impossible de louer et de conduire soi même une voiture. Les transports en commun me paraissent un mode de transport un peu rigide, surtout pour une durée de séjour courte. On n'est pas des adeptes de la moto. Donc il nous reste la solution de la voiture avec chauffeur et guide puisque généralement les chauffeurs ne font office ... que de chauffeur 😛

C'est une formule que nous appréhendions un peu et ce voyage confirmera nos craintes. Si cette solution comporte des avantages, elle a aussi un certain nombre d'inconvénients non négligeables. Pas l'idéal en ce qui nous concerne et je ne pense pas qu'on retentera un jour une telle expérience. Affaire à suivre ...

L'agence

Plusieurs mois avant le départ, j'ai demandé des devis à 3 agences locales parmi les mieux notées ou du moins, parmi celles le plus souvent citées, en précisant nos desideratas ainsi que l'itinéraire que nous souhaitions suivre, celui-ci ayant été affiné avec l'aide de gentils forumeurs 🙂

Les trois propositions reçues ont été sensiblement équivalentes au niveau du prix cependant, une des agences s'est montré assez peu réactive tandis que la deuxième a cherché dans un premier temps à nous "coller" un circuit tout fait puis dans un second temps à adhérer à toutes nos demandes sans le moindre conseil et enfin à nous inonder de publicités et de rappels. La troisième agence a été très pro du début à la fin, prompte dans ses réponses, à l'écoute de nos demandes, suggérant certaines modifications sans jamais de relance intempestive. C'est donc avec eux que nous avons signé pour 8 jours de circuit guidé dans le nord, la réservation d'une croisière plus quelques transferts programmés. Tout s'est parfaitement déroulé du début à la fin et nous n'avons regretté qu'une seule chose, que l'attitude de notre guide n'ait pas été à la hauteur de celle de son employeur, GP travel 😕

Remerciements

Avant de commencer le récit à proprement parlé (enfin 😊!) Je tiens à remercier tous les "piliers" du forum Vietnam (et les autres aussi) qui, au-delà des chamailleries qui émaillent parfois certaines discussions, m'ont beaucoup aidée à construire ce voyage, directement ou indirectement. Je ne citerai personne en particulier de peur d'en oublier mais je suis certaine qu'ils se reconnaîtront 😉

Merci aussi à tous ceux qui prennent la peine de faire, ici ou ailleurs des retours ou des carnets, des blogs, des sites, de partager des photos ou des impressions. Au-delà du simple plaisir de les lire, ils sont une source d'inspiration et une aide considérable.

S'il ne fallait mentionner qu'un site à consulter, je citerais celui de Hanh, une jeune vietnamienne, que j'ai trouvé particulièrement remarquable et bien construit. Merci à elle pour le partage !
Open
Toyota BJ ou HZJ? (urgent)
Bonsoir, Quelqu'un d'entre vous pourrait m'éclaircir sur les différence et la fiabilité de ces deux moteurs. Pourquoi une telle différence de prix ? Je suis sur un bj 75 de 220000km de 1988, carrosserie repeinte à 6000 € et à côté, un hzj 78 de 80000 km de 2001 à 18200 €. C'est pour bourlinguer dans le monde, pas pour tirer une remorque de 6T.

Merci d'avance pour les infos.
Open
Voyage au long cours en camping-car 4X4
Bonjour,

Nous préparons un voyage en famille d'une ou deux années qui devrait nous mener sur les routes de l'Orient. Pour l'instant nous sommes 3 (couple et un enfant) peut-être 4 au moment du départ.

Nous sommes à la recherche de notre maison ambulante pour ce voyage au long cours. Nos priorités : véhicule 4X4, passe partout, pièces trouvables partout, peu de mécanique. Après avoir parcouru les différents posts et forums des uns et des autres, nous n'arrivons toujours pas à nous décider. Pour info, notre budget ne dépasse pas les 20000 euros.

Notre choix se porterait soit sur :un 4X4 type land rover defender 110 ou 130 avec cellule. Mais vu notre budget... avec une tente de toit, mais cela nous semble vraiment inconfortable... un fourgon 4X4 aménagé (Renault : B90 ou B110, TP3, mercedes 310, Vw)

Mais difficile d'orienter nos choix. Quelques questions restent en suspens : pour un voyage de ce type, un véhicule diesel est-il une nécessité ou une essence fait-elle l'affaire ? un 4X4 avec cellule est-il vraiment affaibli question franchissement ? les B90 et B110 passent-ils partout ? leur hauteur ne les pénalise pas au niveau de la legislation ? les cellules adaptables sur 4X4 ont-elles un espace trop réduit pour une petite famille ? au vu de notre budget, vers quel véhicule devrions-nous nous orienter ? le TP3 est-il trop "vieux" pour entreprendre ce type de voyage ?

Bref, nous faisons appel à vos expériences de voyageurs et de conducteurs 4X4 chevronnés pour nous éclairer un peu....
Open
Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris-Pékin
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une randonneuse et j'avoue être tenté par une randonneuse de chez Cyfac, la Replica Paris-Pekin. Cependant vu le prix du vélo (budget atomisé🤪) je souhaiterais avoir des avis sur cette randonneuse. Peut elle rouler sur des chemins, notamment de pierre, ou est-ce déconseillé ?
Open
Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies?
Bonjour,

Lorsque j'y suis passé en vélo en août, le salar de Uyuni était sec. Par contre le salar de Coipasa (un peu plus au Nord) était recouvert sur une bonne partie (dans son centre) d'une étendue d'eau. De mémoire, il me semble que ca montait déjà bien de 5 à 15cm.

Alors je me demandais, à la la saison des pluies janvier/février (?), combien de centimètres d'eau il pouvait avoir sur le salar de Uyuni ???

Open
Fiabilité des Range Rover?
Bonjour à tous,

Je cherche un 4x4 increvable et je me suis plongé sur le Range Rover des années fin 80 début 90. Ce véhicule est-il fiable à tout niveau? Je n'y connais rien en mécanique.

J'ai vu cet été en Mongolie des australiens qui en avait un, lui me disait que son véhicule était increvable, et d'autres côté j'entends le contraire.....

Y-a t'il ici un connaisseur de voiture, 4x4 et mécanique ??

merci beaucoup de vos réponse
Open
L'Ouest américain a-t-il mené à la ‘’rustography"?
L’Ouest américain a-t-il mené à la ‘’rustography’ ? …

Dans un vaste échange précédent très ouvert Fabhyene a fait des remarques judicieuses qui m’ont paru mériter un petit développement …

‘’’ C'est marrant parce que certains se demandent pourquoi sur internet on trouve une telle fascination pour la rouille et les ruines. Sans remonter aux textes bibliques (tu es poussière et tu retourneras poussière), c'est oublier que les ruines étaient déjà fascinantes pour les Romantiques au 19ème siècle (à relier aussi à la thématiques des cités englouties)... et c'est aussi oublier la tradition dans la peinture occidentale des "vanités", ces représentations allégoriques de la mort, du temps qui passe et du caractère vain de toute activité humaine, vouée à la mort et la destruction... Plus récemment, c'est aussi une thématique qui s'est développée d'une revanche de la nature sur les hommes... Je pense qu'aux USA cela renvoie aussi aux villes fantômes, qui font partie du patrimoine... ‘’’ …

Le sujet est en effet assez fascinant quand on y réfléchit….

Chez les Romains qui ont dû leur Empire pour une bonne part à la maîtrise du fer mais qui n’avaient pas les moyens de comprendre l’oxydation, la rouille était un acte des dieux compensant la facilité avec laquelle le nouvel armement permettait de tuer l’ennemi … en tous cas c’est ce qu’ aurait écrit un certain Pline l’Ancien (🙂) en parlant de ferrum corrumpitur ( pas besoin de traduire). Cette interprétation force d’ailleurs le rapprochement avec la fiction développée dans La mort du fer(1931) de S.S. Held oû ce n’est pas une force divine mais une maladie venue de l’espace la sidérie encore appelée Mal bleu qui détruit la civilisation industrielle. La sidérie aurait bien sûr été introduite sur terre par une Sidérite …

Au Moyen Age et sous les latitudes humides on imagine le travail que çà devait être de maintenir l’armure hors rouille. Heureusement le Chevalier avait son fidèle Ecuyer qui s’en chargeait en frottant consciencieusement ladite armure avec du sable fin puis de l’huile de poisson, à ce qu’on lit chez les historiens! Cependant quand l’écuyer n’est plus là les choses peuvent mal tourner… on raconte d’un Chevalier Normand, en Angleterre, frappé par la Grâce divine ou pour échapper à l’ennemi, se réfugie dans la forêt et en signe de pénitence décide d’y vivre en ermite et ne plus jamais quitter son armure … de mauvaise langues disent qu’en réalité il ne pouvait plus l’ôter tant elle était rouillée. …...

Bon… passons sur les ponts effondrés à cause de la rouille des boulonnages de poutres acier ou du ferraillage interne, la plus récente étant celle du béton armé du pont Morandi de Gênes Alors, effectivement aux Etats Unis l’attrait contemporain de la rouille ‘’ renvoie aussi aux villes fantômes, qui font partie du patrimoine…’’

mais pas seulement….

Aux Etats Unis, en Australie et plus récemment au Royaume Uni se sont développés depuis une trentaine d’années un intérêt voire une passion pour ‘’la rouille’’ largement et d’abord associés à son esthétisme On peut probablement trouver un repère important dans l’introduction vers 1983 par le magazine Hemmings Motor News d’un calendrier thématique sur les voitures abandonnées dont voici la dernière édition :

L’art s’est donc emparé de la rouille : en peinture, en photographie, dans l’art textile oû c’est souvent tout simplement un objet de fer rouillé qui, posé pour un certain temps sur le tissu, imprime en rouille le canevas de l’oeuvre (textile rust dye) ..

Parlons photo et vieux trucks rouillés...

Il y a une douzaine d’années, ou un peu plus, une jeune architecte d’intérieur de la Côte Est, un peu pour s’amuser, met en vente dans une boutique quelques photos de vieux trucks abandonnés et rouillés prises à l’occasion d’un voyage dans l’Ouest. Elle s’aperçoit alors qu’elles partent toutes en un clin d’oeil et que les gens en redemandent. Stupeur : il y avait donc un marché pour çà !

Lors d’un interview de 2015 trucks & rust - Nancy "Weezy"Forman devait en effet déclarer :

“ A little bell went off in my head, ” Forman said. “I realized it was something people were loving, artistically, automotively and nostalgically.”

C’est ainsi qu’elle devient photographe spécialisée en RUSTOGRAPHY et qu’elle parcourt le pays, en particulier l’Ouest et le Sud Ouest, à la recherche de nouveaux sujets, mue par un sens artistique opportun puisque, incidemment, elle vend ses photos à partir de 250 et jusqu’à 2500 à 3000 dollars pour décorer les murs de votre cuisine, de votre bureau, de votre salle de séjour ou même de votre chambre…

Pour elle au moins l’expression ‘’beau comme un camion’’ a pris un sens concret !

Un autre photographe, Wayne Stadler, à peu près en même temps crée le groupe Rustography

S’il existe donc maintenant indiscutablement un rust art en anglophonie (à défaut d’un art de la rouille en francophonie) c’est à dire en fin de compte un art associé à l’oxydation du fer on peut en retracer l’origine loin… très loin en arrière, au paléolithique quand maîtrise du feu (= charbon de bois) et prise en compte des oxydes de fer (ocre etc..) ont permis l’art pariétal avec en premier lieu l’impression de mains positives ou négatives comme à La Grotte Chauvet-Pont d'Arc ( 36000 ans)

Le fer joue décidément un rôle capital dans l’histoire de la Terre et dans celle de l’humanité qu’elle porte.

Il a d’abord permis à la vie de se développer et de se maintenir grâce au puissant champ magnétique généré par le noyau externe (du fer liquide) au centre du globe qui la protège d’un excès de rayonnements et de particules solaires et cosmiques potentiellement léthales. Si un jour, le noyau s’étant suffisamment refroidi, le fer liquide arrêtait de ‘’bouger’’ sous nos pieds, le champ magnétique terrestre disparaissant alors, nous n’aurions plus à nous soucier de changement climatique…Nous disparaîtrions aussi, probablement complètement irradiés… mais çà n’est pas pour demain !

je m’égare un peu…...

Parlons ‘’rust’’ et paysages….

En peinture je me demande si ce n’est pas Georgia O'Keeffe elle-même qui n’aurait pas, la première, associé le terme ‘’rust’ à la peinture interprétative des paysages du sud ouest américain avec ‘’rust red hills’’. De ceci je ne suis pas sûr... quoiqu’il en soit le rust painting est maintenant bien établi

En francophonie on ne trouve pas un tel engouement. Cependant on peut citer au Quebec L'Art de la rouille de Jean-Pierre Tremblay (2016) et en France Rust-Art ou l'art de la rouille by AYRAULT BRIGITTE de Nantes (2015) dont le patronyme est bien celui auquel vous pensez . Son livre disponible chez l’ Américain Blurb, Inc. est payable en dollars. En en pied de couverture : ‘’ Rust in photo is an artistic and philosophic subject ‘’.

Au fait et la sculpture ?

Il existe bien sûr depuis des décennies des sculptures, constructions métalliques d’art plus ou moins rouillées ou plus ou moins potentiellement rouillées mais qui ne sont ni dédiées à la rouille ni construits avec elle . Superbe exemple avec Anza Borrego !

Par contre l’an dernier (2018) à Pittsburg ville qui semble avoir surmonté la crise de la Rust Belt issue du déclin industriel amorcé à la fin des années 70 le Carnegie Museum of Art a inauguré une œuvre dédiée à l’histoire industrielle passée, aux ouvriers, afro-américains entre autres qui l’ont fait vivre et à la musique jazz qui en est sortie. Occupant 185 m², constituée à partir de 11 tonnes de ferraille rouillée récupérée sur une friche industrielle et arrangée sur du charbon (en principe, peut-être une lave volcanique noire tenant lieu de charbon) et sur du verre pilé, l’oeuvre évoque par sa géométrie un ‘’sand painting’’ Navajo , ce qui n’est pas fortuit les auteurs étant trois Amérindiens de l’Ouest (dont un Navajo d’Albuquerque). From Smoke and Tangled Waters We Carried Fire Home est le titre complet de l’oeuvre que l’on peut admirer ... ou simplement voir ici :

From Smoke and Tangled Waters

Mais la rouille au sens large, c’est à dire l’oxydation du fer est à l’origine de bien d’autres beautés…..

Sans l’oxydation du fer , sans la ‘’rouille’’ le sud ouest américain serait à peu près monochrome et les formes mêmes des sédiments du plateau du Colorado (bof!) plus cohérents, seraient moins découpées, beaucoup moins spectaculaires parce que de la même manière que l’oxydation du ferraillage contribue à la désagrégation du béton des ponts elle contribue à celle des couches géologiques en créant des hétérogénéités. Le Plateau du Colorado ne serait qu’une masse d’une monotonie accablante. Déprimante perspective !

Rust et imagination

C’est un fait que les épaves abandonnées çà et là dans le désert, les ghost-towns, ou la forêt … çà titille l’imagination et on peut rêver un instant devant chacune d’entre elles. Le mystère est d’autant plus prégnant que, au milieu de nulle part, l’abandon semble avoir été brutal et imprévu.

L’exemple le plus médiatisé , le plus photographié depuis que les touristes affluent en Utah est probablement celui de la foreuse d’eau de Cathedral Valley (cathedral valley abandoned drill rig). On y voit un vieux truck de la marque INTERNATIONAL des années 50, reconnaissable à sa calandre, dont la peinture verte (comme c’était courant chez INTERNATIONAL à l’époque) est encore visible. On imagine qu’il a été pris dans une coulée de boue suite à un flash flood, que l’équipage ( de la Compagnie J. Pinkerton) a fuit, n’ayant plus tard jamais été en mesure de l’extirper de sa gangue. Peu à peu le sable, le recouvrant, il se fossilise pour...les archéologues du futur, tel un dinosaure de l’ère moderne ! Pour eux il portera aussi témoignage de l’une des Gun cultures les plus affirmées de notre temps puisque, comme beaucoup d’autres épaves, il a servi de cible aux ‘’ trigger happy’’ de la région en devenant un exemple d’une variante du ‘’rust art’’... à savoir le '’bullet ridden rusty car ‘’ dont voici un autre classique :

et dont un autre exemple fameux est bien sûr le véhicule dans lequel Bonnie and Clyde furent mitraillés libéralement ( Bonnie and Clyde's bullet riddled "death car" ). Assez morbide !

Si la foreuse sur camion est encore en batterie, tour dressée, matériel éparpillé tout autour, l’effet est encore plus saisissant. On dirait alors que le temps s’est figé.. comme à Pompéi ... sans les cendres. Mais là nous sommes dans l’ouest et, pendant une seconde, une idée va vous traverser la tête…. l’équipage aurait-il dû fuir pour échapper à une attaque d’ Apaches irréductibles descendus des montagnes. Que diable a-t-il bien pu survenir en effet à l’équipage de cette foreuse fantomatique abandonnée là, en urgence (sud de l’Arizona du côté de la San Pedro valley)….



En réalité l’affaire remonte à la fin des années 50 quand nombre de prospecteurs ont commencé à forer pour le pétrole dans le coin et sans beaucoup de succès… certains qui avaient vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué et emprunté pour payer leur matériel ont simplement dû couper court à leur aventure de manière en effet brutale... Mais qu’en est-il de ce mystérieux porte-voitures encore chargé de ses 4 voitures, lui aussi des années 50… ?

... Si vous avez une idée….lâchez vous !

Pour conclure sur une note d’humour tout en poursuivant votre réflexion métaphysique et si vous passez par là, visitez donc, en Oregon : The Rust Age - Zymoglyphic Museum

p.s. inutile de chercher Zymoglyphic dans le Merriam-Webster il n’y est pas encore ! Bonne journée !
Open
Choisir un 4X4 très fiable: Runner de Toy ou Defender 110?
Bonjour, Je cherche un 4X4 chassis long ou pick up TRES FIABLE / VOIR INCREVABLE En vue de l'équiper tt doucement pour faire du raid. Je veux acheter un truc solide, sans puces électroniques ou sondes ... bref vs m'avez compris Je pensais au Runner de Toy ou Defender 110 Si un vs pouvez m'aidez sur les modéles à éviter, ou moteur à choisir Merci
Open
Remorque Extra Wheel pour vélo
bjr une question sur la remorque extrawheel, c'est une remorque mono roue de 26 ou 700 avec filets sur les cotés de la roue.J'ai vu le test sur le site mais est ce que quelqu'un d'entre vous l'a deja acheté et a fait quelques voyages avec par tout les temps.Merci de communiquer vos impressions
Open
Remorquage direct voiture/camping-car
Vous avez sans doute remarqué que certains camping caristes tractent une voiture sans remorque. c'est à dire qu'ils utilisent un barre spéciale. J'ai vu cela en France et en Angleterre, sur des vehicules étrangers. Nous Français avons nous le droit de faire la même chose chez nous et ailleurs? pas sur. J'ai contacté, police, gendarmerie, préfecture, ministére, personne ne sait répondre. Si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis trés intéressé. Par contre je viens de trouver un fabricant de ce genre d'adaptation: TOWTAL
Open
Montage vélo petit budget pour traverser l'Amérique du Sud
Bonjour,

Je voudrais transformer un VTT giant coldrock pour partir en voyage et j'ai fort besoin de conseils car je n'y connais pas grand chose. J'ai un petit budget donc j'essaie de faire au mieux avec peu de moyens. J'adore la montagne et ce qui me fait rêver c'est de traverser l'Amérique du Sud par les Andes, et j'ai bien compris que ce n'était pas le plus simple.

Pour l'instant, voilà où j'en suis : Je pense changer les roues, peut être pour ce modèle de rose bike : https://www.rosebikes.fr/rose-m-zx-19shimano-deore-610-paire-de-roues-vtt-26-717084?product_shape=standard&article_size=26%22 Pour les pneus j'hésite entre marathon tout court, marathon mondial à tringle rigide (moins solides qu'en tringle souple mais moins chers), un mix des deux ou encore mixer avec un marathon racer (très léger et plus roulant) à l'avant. Les plus et plus tour me font peur à cause de leur poids. Ce qui m'interroge le plus est la transmission : le groupe est un Shimano Exage 400 lx en bon état, cassette 13-30, plateaux biopace 28 38 48, mais je pense qu'il me faut un plus petit développement pour passer partout. Pour retrouver les types de développement qu'on voit en vélo de randonnée, à moindre frais, j'ai pensé mettre une cassette 9v 11-40. Ça existe en sunrace mais je n'ai pas idée de la qualité et je ne sais pas du tout si ça marche de mettre ça avec un triple plateau, si ça peut s'adapter au moyeu et au dérailleur (il est à chape longue). Apparemment une chaîne 9v irait avec le pédalier, au delà non. Éventuellement aussi je peux remplacer le plateau de 28 par un 26, ça se trouve d'occase, plus petit il n'y a pas. Sinon changer cassette plus pédalier, voir les autres composants, mais plus cher. Les freins sont des cantilever mais ils marchent bien donc je pense les garder pour l'instant. Aussi je vais changer le cintre et la selle et mettre des sacoches mais ça c'est moins compliqué.

Voilà désolée c'était long, si vous avez des avis des conseils n'hésitez pas !
Open
Destination originale..... la Namibie 2012, avis sur circuit?
Bonjour, après avoir presque tout lu sur les circuits en Namibie sur le forum, je me sentirais presque familier avec les protagonistes intervenant régulièrement pour cette destination. Donc, je viens grossir la liste des namibistes qui sont tombés sous le charme du pays la première fois qu'ils y ont posé les pieds: pour nous, c'était en juillet 2009 pour une boucle de 3 semaines qui passait entre autre par Wdk, Waterberg, Etosha, Twyfelfontein, Brandberg, Spitzkoppe, Swakop, Sesriem, Sossusvlei.... Depuis, on avait qu'une seule envie: celle d'y retourner et on a fait une ébauche d'un circuit pour 2012 (pas de dates précises encore mais ce sera certainement fin juin). Néanmoins, après avoir "trop" lu sur la destination, on commence à avoir l'esprit un peu embrouillé et préférons demander conseil auprès des spécialistes. Nous essayons de faire un circuit qui serait adapté à notre budget et qui - comme le commun des mortels- permettrait de voir le maximun de choses en pas bcp de temps! Je vous présente donc un des circuits que l'on a arrangé et compte sur vous pour nous donner vos impressions. Merci par avance. Préalables: nous serions 2 familles avec chacune deux enfants de 9 et 12 ans. Nous louerons 4x4 avec tentes de toit. Nous privilégierons donc le camping mais qqes nuits en lodge seront au programme.

J1 : Reunion – JNB- WDK

J2 : WDK – Mariental

J3 : Mariental – Kgalagadi

J4 : Kgalagadi

J5 : Kgalagadi- Keetmanshoop

J6 : Keetmanshoop- Fish River (Hobas ou Aïs-Aïs)

J7: Fish River- Aus

J8: Aus- Sesriem *

J9: Sesriem- Swakopmund

J10 : Swakopmund

J11 : Swakopmund – Brandberg

J12: Brandberg – Palmwag

J13: Palmwag - ???? *

J14: Epupa Falls

J15: Epupa – Opuwo

J16: Opuwo – Oshakati

J17: Oshakati – Grootfontein*

J18: Grootfontein- Rundu

J19: Rundu – Shakawe

J20: Shakawe

J21: Shakawe – Nokaneng *

J22: Nokaneng – Ghanzi

J23: Ghanzi – Gobabis

J24: Gobabis – Wdk

J25: WDK- JNB- Reunion

Nous avons volontairement omis Etosha puisque nous ferons le KTP. Quant à l'étape de Sesriem, elle nous servira d'intermédiaire pour aller à Swakop, je ne pense pas que l'on aura assez de temps pour visiter les dunes.

Enfin, nous avons voulu une incursion au Botswana par Shakawe et ne voulons pas aller plus loin pour des raisons budgétaires. D'ailleurs, pour ces mêmes raisons, il se peut que cette incursion soit purement et simplement supprimée et on attaquera alors le plan B.

Les premières questions:

Est-ce un circuit raisonnable qui nous évite de courir tout le temps?

Y a t il des étapes trop longues ou d'autres au contraire trop courtes qui pourraient être employées à autre chose?

* J8: Si nous ne visitons pas les dunes, y aurait il une autre alternative à Sesriem qui nous situerait à des distances correctes entre Aus et Swakop?

*J13 : il nous faudrait une étape entre Palmwag et Epupa à égale distance: une idée?

*J17 : possibilité de passer par le nord pour rejoindre Rundu et éviter de descendre à Grootfontein ?

En fait on maîtrise très mal toute la partie nord.

*J21 : Qu’y a t il à Nokaneng ?
Open

You might also like