😕 bonsoir à vous tous, juste pour venir partager des idées , informations avec vous.
je fais mes premiers pas sur ce forum , comptant sur vous pour m'aider ds mon aventure au cameroun
merci d'avance
Bonsoir, je suis actuellement en formation d'assistante de service social et avec des amis de promo nous souhaiterions partir au Cameroun de mi mai a fin juin . Nous avons déjà trouver une association et structure susceptible de nous accueillir . La structure est un orphelinat ou il y a essentiellement des enfants dont les parents sont décédés du Sida . Et je souhaiterai tous comme mes collégues savoir quels est le cout du billet d'avion pour le cameroun ? Et également savoir si il est possible d'avoir des subventions ( conseil général, ... ) car nous sommes plusieurs étudiants et que notre budget est assez " serré ". J'entend deja dire des choses du genre " vous voulez partir à l'oeil " ect... Mais vous n'y étes pas du tout, il s'agit d'un projet qui nous tient particuliérement à coeur pour diverses raisons que je ne vais pas expliciter ici . Par ailleurs plusieurs d'entre nous oeuvrent au sein des restos du coeur . En résumé j'aimerai avoir vos conseils, vos suggestions pas forcément sur l'aspect des subventions car toutes remarques et suggestions est bonne à avoir .
D'avance je vous remercie
Nous sommes une petite association Canadienne, basée à montreal, ACTION AIDE AFRIQUE (NEQ 1160858321), et nous comptons mettre sur pied dans les mois qui viennent, un projet de santé publique au Cameroun. Rappelons que, à cause de la pauvreté et de l'absence d'assurance maladie, 3 personnes sur 4, a recours à l'informel, pour résoudre ses problèmes de santé... Des milliers de personnes décèdent chaque jour, de maladies évitables, 1 dollar par malade par exemple serait suffisant pour sauver la plupart des gens qui meurent à cause paludisme!!! SOIGNER DES PERSONNES ET LEUR DONNER 30 ou 60 JOURS, AFIN QU’ELLES RAPPORTENT 1 DOLLAR AU DISPENSAIRE OU A LA PHARMACIE voila qui pourrait sauver de nombreuses vies... Il s'agit en effet de permettre aux personnes défavorisées en générale, aux femmes et enfants en particulier d'avoir accès aux soins et aux médicaments, en leur permettant plusieurs jours de délais de règlements (30? 60?) des frais de santé, à travers des cercles de caution( associations, tontines...). Nous travaillerons donc en partenariat avec des structures de santé locales, (dispensaires et pharmacies), afin qu elles rendent possible ce nouveau concept. Nous évaluerons et garantirons par des moyens très modestes, l'accès de ces populations vulnérables aux traitements. De très nombreuses vertus portent ce projet... promotion du générique, informations de santé publique, lutte contre le VIH/SIDA... Nous sommes déjà en contact avec plusieurs structures locales intéressées, et nous lançons un appel a tous ceux qui voudront se joindre a nous, que tu soies professionnel de la sante ou non, sur le terrain ou a distance... Tant de gens veulent agir et ne savent pas comment.... et la tache est immense...
merci
christian: jk_answer@hotmail.com
merci
christian: jk_answer@hotmail.com
Bonjour a tous !
Nous sommes un groupe d'etudiants infirmiers et nous avons organisé un voyage en janvier pour convoyer du matériel medical(40 kgs/pers) aux hopitaux de Maroua et Mokolo au nord du Cameroun.Seulement, à ce stade de la preparation, nous sommes face a un dilemne: prendre un vol Paris-Maroua prendre un vol Lyon-Douala puis ralier le Nord et dans ce cas ma question est : combien de temps et combien peut nous couter la traversee de Douala à Maroua ?
en sachant que nous n'avons qu'1 mois, en gros du 26decembre au 31 janvier .
merci a tous ceux qui pourraient nous apporter de l'aide par leur expérience de ce pays . 😊
Nous sommes un groupe d'etudiants infirmiers et nous avons organisé un voyage en janvier pour convoyer du matériel medical(40 kgs/pers) aux hopitaux de Maroua et Mokolo au nord du Cameroun.Seulement, à ce stade de la preparation, nous sommes face a un dilemne: prendre un vol Paris-Maroua prendre un vol Lyon-Douala puis ralier le Nord et dans ce cas ma question est : combien de temps et combien peut nous couter la traversee de Douala à Maroua ?
en sachant que nous n'avons qu'1 mois, en gros du 26decembre au 31 janvier .
merci a tous ceux qui pourraient nous apporter de l'aide par leur expérience de ce pays . 😊
Bonjour à tous.
Je suis etudiante en biochimie en deuxieme annee et ma meilleure amie fait des études de comptabilité et nous serions très intéressée par un voyage humanitaire au Cameroun Pendant les vacances 2013 pour un mois . Le problème de logements ne se pose pas vraiment car nous avons de la famille la bas après tout dépend de la région...le problème est qu'étant étudiantes nous n'avons pas beaucoup de ressources Financieres si quelqu'un a un tuyau pour pouvoir donner de soi a faible cout ce serait gentil de nous aider.
Merci
Je suis etudiante en biochimie en deuxieme annee et ma meilleure amie fait des études de comptabilité et nous serions très intéressée par un voyage humanitaire au Cameroun Pendant les vacances 2013 pour un mois . Le problème de logements ne se pose pas vraiment car nous avons de la famille la bas après tout dépend de la région...le problème est qu'étant étudiantes nous n'avons pas beaucoup de ressources Financieres si quelqu'un a un tuyau pour pouvoir donner de soi a faible cout ce serait gentil de nous aider.
Merci
Je constate de plus en plus que l'on sollicite de nouveaux bénévoles dans des ONG pour des missions de plus de trois mois et que ces Dites ONG ne font pas beaucoup d'efforts pour motiver leurs bénévoles. Ainsi, sans aucune rémunération, sans aucune prise en charge de leurs frais de transports et de papiers (passeports, visas, vaccinations), les bénévoles se retrouvent souvent à agir comme du 'personnel prêté gratuitement'. Beaucoup d'Associations ne le donnent même pas le gite et le couvert, c'est regrettable de prendre ainsi des bénévoles pour des canards sauvages ( les prendre pour des cons)
J'ai même vu des offres où les stagiaires devaient encore régler 250 euros de frais par semaine pour être logés et nourris simplement : une escroquerie montée à l'échelle internationale, sachant qu'un blanc qui se nourrit de nourriture locale ne coute pas plus de 2 euros par jour, pourquoi proposer une facturation quotidienne si 'salée' tandis que le cout réel mensuel n'atteint même pas le dixième ?
Si vous souhaitez être bénévoles au Cameroun et que cela vous tente vraiment d'en faire partie, contactez moi rapidement, car je compte repartir de France d'ici 5 ans, et j'aimerai monter une ONG locale mais il faut créer auparavant une association. Ainsi, une fois montée, financée par des dons et des cartes de membres, nous pourrions créer une ONG installée au Sud de Yaoundé, et mon beau père nous mettrait à disposition, une parcelle de terre d'environ 500 mètres carrés , 5 ares; afin d'installer le centre logistique. Mission souhaitée : intervenir sur la population ayant des soucis de motricité : apports d'aliments, apports de soins d'urgences lors de la distribution, cours et soutiens scolaires et tout cela en effectuant des missions et des tournées de deux jours, partant du camp le lundi matin, rentrant le mardi soir, et ainsi faire deux tournées par semaine avec une assistance médicale le vendredi et samedi matin. (si ce n'est mon beau père, ce sera moi qui prêterait le terrain à l'association humanitaire dont j'en ferai partie (gestion) : je me débrouillerai d'acquérir une parcelle dans la région de Zoatoupsi
Aux premiers calculs, il faut compter pour un encadrement, y compris mm, le chauffeur, le mécano, l'aide soignante-l'infirmier, payés sur la base 'vies', 450 euros par mois, pour les expatriés, et autres salaires locaux, environ 2000 euros de salaire et 500 euros de frais de gestion et alimentation du personnel en mission, et environ 1500 euros de dépenses diverses dont environ 300 euros en carburant et 200 euros en frais de péage, et 1000 euros en aliments locaux et médicaments distribués à la population : paralysés, invalides, infirmes, aveugles
Le budget de fonctionnement de la première année hors achat du véhicule , serait de l'ordre de 48 000 euros dont 12 000 investis en médicaments et en nourritures (pas d'alcool) et un véhicule d'occasion utilitaire + toyota simple doivent se trouver à moins de 12000 euros d'occasion mais l n'a pas été mis dans le budget
Le budget prévisionnel de second année, doit se maintenir à un cout mensuel de 4500 euros , salaires et charges étant stables à 2000 euros, 1000 euros de frais de gestion et télécomm / taxes et péages et environ 1500 euros pour la distribution aux civils concernés. Ainsi, l'estimation annuelle serait d'environ 54000 euros.
Tout cela tenant compte de trois VIES, et de trois salaires locaux. Les estimations sont dans la fourchette haute, s'il y a moins de personnel VIES et que c'est du Personnel local à 120 euros, cela réduit d'autant , les dépenses mensuelles estimées à 3700 et 4200 euros soit 45000 et 51000 euros annuels
Il faut bien savoir que j'envisage donc d'effectuer des tournées, deux tournées par semaine et ainsi d'effectuer la semaine suivante deux autres itinéraires ; ainsi, si la tournée Ebolowo débute le Lundi - mardi 1 et 2 Avril, il faut savoir qu'on effectuera la prochaine mission 15 jours plus tard. Ainsi, en planifiant, nous pourrions organiser 4 tournées d'interventions de deux jours par quinzaine, tout le personnel étant embarqué le lundi matin, revenant de mission le Mardi soir, nourri et logé et prét à repartir le Mercredi matin pour revenir le jeudi Soir. Le vendredi et samedi matin étant réservés aux travaux administratifs et à la révision du véhicule, de soins locaux au dispensaire, du réapprovisionnement, et au repos du personnel en Après midi et en Pose à compter de Samedi 13h à Lundi Matin 6H précises pour reprendre la route .
L'embauche d'un chauffeur-mécanicien local parlant les langues locales est obligatoire ainsi que celle d'une aide soignante pour effectuer les soins de base. Ils seront payés en argent Local et aux conditions salariales de la grille de salaire camerounais. Les agents VIES, seront rémunérés aux conditions VIES assurant 450 euros mensuels, et le gite et l'hébergement, et la possibilité de télecom par internet durant leur séjour.
Je tiens à préciser que la population locale a vraiment besoin d'assistance mais qu'il faut être vigilent et avoir aussi du personnel sérieux et compétent, qui puisse aussi servir d'interprète et de conciliateur. Que vivre et faire du social est difficile et que pour le moment, tout ceci est un projet et qu'il n'y a aucune garantie actuelle pour le financement, mais que même sans financements, ceux qui veulent créer cette ONG à Zoatoupsi, m'écrivent
IL Y A TANT DE CHOSES à faire dans ce pays Il n'est et ne sera jamais trop tard pour arranger les choses et rendre la vie des gens en difficulté plus simple et plus belle. A tout de suite
Si vous souhaitez être bénévoles au Cameroun et que cela vous tente vraiment d'en faire partie, contactez moi rapidement, car je compte repartir de France d'ici 5 ans, et j'aimerai monter une ONG locale mais il faut créer auparavant une association. Ainsi, une fois montée, financée par des dons et des cartes de membres, nous pourrions créer une ONG installée au Sud de Yaoundé, et mon beau père nous mettrait à disposition, une parcelle de terre d'environ 500 mètres carrés , 5 ares; afin d'installer le centre logistique. Mission souhaitée : intervenir sur la population ayant des soucis de motricité : apports d'aliments, apports de soins d'urgences lors de la distribution, cours et soutiens scolaires et tout cela en effectuant des missions et des tournées de deux jours, partant du camp le lundi matin, rentrant le mardi soir, et ainsi faire deux tournées par semaine avec une assistance médicale le vendredi et samedi matin. (si ce n'est mon beau père, ce sera moi qui prêterait le terrain à l'association humanitaire dont j'en ferai partie (gestion) : je me débrouillerai d'acquérir une parcelle dans la région de Zoatoupsi
Aux premiers calculs, il faut compter pour un encadrement, y compris mm, le chauffeur, le mécano, l'aide soignante-l'infirmier, payés sur la base 'vies', 450 euros par mois, pour les expatriés, et autres salaires locaux, environ 2000 euros de salaire et 500 euros de frais de gestion et alimentation du personnel en mission, et environ 1500 euros de dépenses diverses dont environ 300 euros en carburant et 200 euros en frais de péage, et 1000 euros en aliments locaux et médicaments distribués à la population : paralysés, invalides, infirmes, aveugles
Le budget de fonctionnement de la première année hors achat du véhicule , serait de l'ordre de 48 000 euros dont 12 000 investis en médicaments et en nourritures (pas d'alcool) et un véhicule d'occasion utilitaire + toyota simple doivent se trouver à moins de 12000 euros d'occasion mais l n'a pas été mis dans le budget
Le budget prévisionnel de second année, doit se maintenir à un cout mensuel de 4500 euros , salaires et charges étant stables à 2000 euros, 1000 euros de frais de gestion et télécomm / taxes et péages et environ 1500 euros pour la distribution aux civils concernés. Ainsi, l'estimation annuelle serait d'environ 54000 euros.
Tout cela tenant compte de trois VIES, et de trois salaires locaux. Les estimations sont dans la fourchette haute, s'il y a moins de personnel VIES et que c'est du Personnel local à 120 euros, cela réduit d'autant , les dépenses mensuelles estimées à 3700 et 4200 euros soit 45000 et 51000 euros annuels
Il faut bien savoir que j'envisage donc d'effectuer des tournées, deux tournées par semaine et ainsi d'effectuer la semaine suivante deux autres itinéraires ; ainsi, si la tournée Ebolowo débute le Lundi - mardi 1 et 2 Avril, il faut savoir qu'on effectuera la prochaine mission 15 jours plus tard. Ainsi, en planifiant, nous pourrions organiser 4 tournées d'interventions de deux jours par quinzaine, tout le personnel étant embarqué le lundi matin, revenant de mission le Mardi soir, nourri et logé et prét à repartir le Mercredi matin pour revenir le jeudi Soir. Le vendredi et samedi matin étant réservés aux travaux administratifs et à la révision du véhicule, de soins locaux au dispensaire, du réapprovisionnement, et au repos du personnel en Après midi et en Pose à compter de Samedi 13h à Lundi Matin 6H précises pour reprendre la route .
L'embauche d'un chauffeur-mécanicien local parlant les langues locales est obligatoire ainsi que celle d'une aide soignante pour effectuer les soins de base. Ils seront payés en argent Local et aux conditions salariales de la grille de salaire camerounais. Les agents VIES, seront rémunérés aux conditions VIES assurant 450 euros mensuels, et le gite et l'hébergement, et la possibilité de télecom par internet durant leur séjour.
Je tiens à préciser que la population locale a vraiment besoin d'assistance mais qu'il faut être vigilent et avoir aussi du personnel sérieux et compétent, qui puisse aussi servir d'interprète et de conciliateur. Que vivre et faire du social est difficile et que pour le moment, tout ceci est un projet et qu'il n'y a aucune garantie actuelle pour le financement, mais que même sans financements, ceux qui veulent créer cette ONG à Zoatoupsi, m'écrivent
IL Y A TANT DE CHOSES à faire dans ce pays Il n'est et ne sera jamais trop tard pour arranger les choses et rendre la vie des gens en difficulté plus simple et plus belle. A tout de suite
bonjour,
je suis aide-soignante et j'ai 46 ans! mon futur mari posssède une grande maison ainsi qu'un appartement (les principaux travaux sont terminés) juste derrière au cameroun et nous aimerions y ouvrir un orphelinat! pouvez nous guider dans cette démarche et nous dire comment obtenir des aides pour ce projet humanitaire qui nous tient vraiment à coeur! j'aimerai aussi créer une association en france en parallèle afin de récolter des dons pour le cameroun! merci d'avance pour vos encouragements, de vos conseils et de vos aides.
je suis aide-soignante et j'ai 46 ans! mon futur mari posssède une grande maison ainsi qu'un appartement (les principaux travaux sont terminés) juste derrière au cameroun et nous aimerions y ouvrir un orphelinat! pouvez nous guider dans cette démarche et nous dire comment obtenir des aides pour ce projet humanitaire qui nous tient vraiment à coeur! j'aimerai aussi créer une association en france en parallèle afin de récolter des dons pour le cameroun! merci d'avance pour vos encouragements, de vos conseils et de vos aides.
Volontaires du monde entier
L’association humanitaire et de volontariat dénommée Groupe scout la COLOMBE à le plaisir de porter à votre connaissance qu’il à toujours des places disponibles sur tous ces camps chantiers qu’elle organise cet été 2008 et l’été 2009.La liste des inscription est toujours ouverte !
Vous êtes un étudiant(e, lycéen(e) ou un groupe d’étudiants, un groupe de scout, un éducateur spécialisé, une famille ou autres, vous souhaitez vivement partager vos expériences avec les autres, connaître d'autres peuples vivre leurs quotidiens etc. Vous voulez partir en Afrique, mais en humanitaire pour vous rendre utile au profit d'une communauté, d’un village, d'une école, d'un enfant, tout en recevant de la reconnaissance, de la richesse, de la joie...Enfin tout comme le groupe scout la COLOMBE vous avez la sérieuse volonté d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie, de l'audace, de l'imagination, le goût des responsabilités ayant une disponibilité assez grande, un esprit de communauté et de fraternité, rejoignez le groupe scout la Colombe pour vos missions humanitaires. Ou pour du tourisme
Vous rêvez de vacances riches en couleurs et remplies de souvenirs inoubliables?
Un camp chantier est donc une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté pendant une période de 3 semaines et voir même plus de 3 semaine voir pour la réalisation d’un projet touchant à l’éducation, au patrimoine, à la santé, à l’environnement et à la culture afin d’aider les jeunes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers.
* Sur un chantier de soutien scolaire ou d’Animation, loisir avec les enfants : les volontaires sont des enseignants ; ils dispensent des cours aux enfants et jeunes élèves du cour primaire et du collège, (Français, mathématiques, Anglais, physiques, expression écrite, orthographe, lecture, copie, calcul, etc.)
* Sur un chantier Artisanal : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de perles etc. . Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.
* Sur le plan touristique : Les volontaires fonds juste du tourisme a travers tout le CAMEROUN et fond des rencontres avec plus grandes personnalités traditionnelles des personne malade et assiste au grand festival Camerounais.
* Sur un chantier de Sensibilisation IST/VIH/SIDA : Les volontaires bénévoles organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST et le VIH/SIDA, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA. elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle).il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.
PROGRAMME CAMPS CHANTIERS HUMANITAIRES ETE 2008 – 2009 -2010
PROGRAMME CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX HIVER 2008
Animation, loisir : NOEL PAS COMME LES AUTRES : c’est un projet d’animation pour les enfants donc l’age varie entre 5 et 15ans le Noël pas comme les autre est un projet d’animation pour enfants ou ce jour là ont organise plein de petits jeux ou ont habille une personne avec un costume père noël cette sera charge de remettre les cadeaux au enfants et prendre des photos. Sensibilisation IST/VIH/SIDA PALUDISME PLUS peinture (rénovation de bâtiment scolaire)/ Sensibilisation avec les enfants. TOURISME aller a la Découvert du CAMEROUN NB : Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers Du groupe scout la Colombe la seul condition est que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire. Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour ) mais le groupe la Colombe est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteus
Animation sur le chantier: elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses
NB : A la fin du chantier, chaque volontaire à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION et aussi chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l'ensemble du chanter et fera des propositions pour les chantiers des années à venir. Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels D’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ; « Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux, … »
Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la COLOMBE vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que : Nouvelles technologie de l’information et de la communication, architecture et urbanisation, EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé…), SANTE (médecine, infirmerie, sensibilisation aux VIH-SIDA, à l’hygiène…), ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation…), ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promouvoir la valeur de l’art et de la culture du Cameroun) et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus Sinon voila mes coordonnes : yanick_etoo@hotmail.com / yanick_etoo@yahoo.fr / www.poketino01.skyblog.com /www.colombelba.populus.ch TEL +237 77 15 65 04 YANNICK
Un camp chantier est donc une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté pendant une période de 3 semaines et voir même plus de 3 semaine voir pour la réalisation d’un projet touchant à l’éducation, au patrimoine, à la santé, à l’environnement et à la culture afin d’aider les jeunes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers.
* Sur un chantier de soutien scolaire ou d’Animation, loisir avec les enfants : les volontaires sont des enseignants ; ils dispensent des cours aux enfants et jeunes élèves du cour primaire et du collège, (Français, mathématiques, Anglais, physiques, expression écrite, orthographe, lecture, copie, calcul, etc.)
* Sur un chantier Artisanal : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de perles etc. . Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.
* Sur le plan touristique : Les volontaires fonds juste du tourisme a travers tout le CAMEROUN et fond des rencontres avec plus grandes personnalités traditionnelles des personne malade et assiste au grand festival Camerounais.
* Sur un chantier de Sensibilisation IST/VIH/SIDA : Les volontaires bénévoles organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST et le VIH/SIDA, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA. elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle).il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.
PROGRAMME CAMPS CHANTIERS HUMANITAIRES ETE 2008 – 2009 -2010
PROGRAMME CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX HIVER 2008
Animation, loisir : NOEL PAS COMME LES AUTRES : c’est un projet d’animation pour les enfants donc l’age varie entre 5 et 15ans le Noël pas comme les autre est un projet d’animation pour enfants ou ce jour là ont organise plein de petits jeux ou ont habille une personne avec un costume père noël cette sera charge de remettre les cadeaux au enfants et prendre des photos. Sensibilisation IST/VIH/SIDA PALUDISME PLUS peinture (rénovation de bâtiment scolaire)/ Sensibilisation avec les enfants. TOURISME aller a la Découvert du CAMEROUN NB : Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers Du groupe scout la Colombe la seul condition est que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire. Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour ) mais le groupe la Colombe est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteus
Animation sur le chantier: elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses
NB : A la fin du chantier, chaque volontaire à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION et aussi chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l'ensemble du chanter et fera des propositions pour les chantiers des années à venir. Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels D’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ; « Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux, … »
Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la COLOMBE vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que : Nouvelles technologie de l’information et de la communication, architecture et urbanisation, EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé…), SANTE (médecine, infirmerie, sensibilisation aux VIH-SIDA, à l’hygiène…), ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation…), ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promouvoir la valeur de l’art et de la culture du Cameroun) et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus Sinon voila mes coordonnes : yanick_etoo@hotmail.com / yanick_etoo@yahoo.fr / www.poketino01.skyblog.com /www.colombelba.populus.ch TEL +237 77 15 65 04 YANNICK
Bonjour nous sommes une association humanitaire et nous cherchons des bénévoles souhaitant se rendre dans le cadre de nos activités au Cameroun en pleine forêt équatoriale.
http://www.graindespoir.fr stevefigueras@yahoo.fr
http://www.graindespoir.fr stevefigueras@yahoo.fr
salut à tous nous sommes un groupe scout dénomé groupe scout les eagles et nous recherchons des volontaires scouts ou non scouts pouvant nous aidée a realiser notre projet humanitaire qui est celle de la réhabilitation d'une ecole primaire plublique dans un village a l'ouest cameroun pour plus d'infos nous ecrire ou allez dans notre site web donc l'url est donné en bas du msg
merci a tous
Futur retraité de l'enseignement je recherche à partir de juillet 2019 une mission bénévole au Cameroun ou ailleurs en rapport ou non avec l'enseignement (je suis actuellement prof de maths dans la banlieue de Lyon ) .
J'ai une expérience au Cameroun et en Haïti
Merci à tous
Pierre
Bonjour
Actuellement à Yaoundé , je suis au Cameroun jusqu'au 27 août et je suis à la recherche d'une activité rémunérée ou bénévole dans l'humanitaire de préférence . Français , prof de maths en activité à Lyon , âgé de 56 ans , ayant une expérience dans l'immobilier , je peux exercer de nombreuses activités . Une seule exigence : arriver à me loger décemment .Je ne cherche pas nécessairement sur Yaoundé mais sur le Cameroun en général . Merci pour vos réponses
Townes
Bonjour
Je suis de passage au Cameroun du 29 juin 2012 au 31 juillet 2012 ( dont 2 semaines à Douala ) . Je souhaiterai rencontrer des personnes susceptibles de m'aider à trouver pour mon prochain voyage au Cameroun , un emploi rémunéré ou pas , dans l'enseignement et le soutien scolaire ou autre , et cela pour une durée d'au moins un an .Je suis prof de maths à Lyon (32 ans de métier )et je travaille en parallèle pour mon compte dans l'immobilier . J' ai 56 ans et je serai logé durant cette pèriode .
Merci de m'aider
Townes
Bonjour à tous,
Je suis infirmière depuis 4ans, j'ai exercé pendant 3 ans en chirurgie et depuis le début de l'année je pratique mon métier au domicile des patients. Je souhaiterais trouver une mission de quelques mois au Cameroun pour découvrir les pratiques médicales et travailler avec l'équipe locale. Je ressens le besoin de changer d'horizons! J'ai pu voir certaines associations sur le net mais c'est souvent pour être bénévole hors moi je souhaiterais être rémunéré de manière à avoir un peu d'argent quand je reviendrais en France!! Pouvez-vous me renseigner un peu? Y a-t-il des IDE qui sont déjà partis ou qui ont le projet de partir au Cameroun? Merci à vous
Je suis infirmière depuis 4ans, j'ai exercé pendant 3 ans en chirurgie et depuis le début de l'année je pratique mon métier au domicile des patients. Je souhaiterais trouver une mission de quelques mois au Cameroun pour découvrir les pratiques médicales et travailler avec l'équipe locale. Je ressens le besoin de changer d'horizons! J'ai pu voir certaines associations sur le net mais c'est souvent pour être bénévole hors moi je souhaiterais être rémunéré de manière à avoir un peu d'argent quand je reviendrais en France!! Pouvez-vous me renseigner un peu? Y a-t-il des IDE qui sont déjà partis ou qui ont le projet de partir au Cameroun? Merci à vous
Nous sommes trois étudiants infirmières de 2 ème années nous souhaiterions effectuer un stage humanitaire au Cameroun auprès des enfants orphélins ou dans un dispensaire de campagne aupès de population dans le besoin. Si vous avez des contacts n'hésitez pas car il nous faut trouvez rapidement un lieu de stage afin de monter notre projet pour le faire validez par l'institut de soins infirmiers. En vous remerciant.
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, bien que je le lise depuis longtemps maintenant!
Je vous expose rapidement ma situation: actuellement en Master 1 de droit international, je cherche à partir en mission cet été, et ais depuis quelques mois déjà commencer à prendre contact avec de nombreuses associations en ce sens. Bien que l'objectif ne soit pas forcement de partir ensemble, il faut savoir que j'entreprends cette démarche avec plusieurs camarades au sein de mon Master justement.
Il se trouve qu'une association en particulier a retenu notre attention, puisqu'elle serait intéressée par notre profil même de juriste; elle consisterait, au Cameroun donc, à un travail de lobying afin de défendre les intérêts des populations pygmée. L'action se déroulerait autant dans les bureaux de l'association sur place, qu'à Akom en plein forêt.
Si je me tourne vers vous, c'est dans un premier temps afin de béneficier de votre experience du Cameroun, principalement sur vos connaissances de sa situation politique actuelle, et sur toute information que vous pourriez éventuellement m'apporter sur la problématique des pygmées. J'ai bien entendu fait des recherches de mon côté, mais tout experience personnelle serait plus que bienvenue! De même, pourriez vous éventuellement m'éclairer sur le niveau des universités de droit ou de science politique dans cette république? De ma propre connaissance, je sais de par mon grand père qui a pu enseigné là bas que justement celles ci ont un très bon niveau, ce qui me fait m'interroger sur la pertinence de notre démarche... Notre profil est il vraiment utile dans une telle situation, peut on réellement apporter un "plus"...? Je suppose que c'est la question qui se pose à chaque organisation de mission humanitaire, mais ayant très peur des dérive d' "occidentalisation" qui pourrait advenir dans ce cadre, vos avis et experiences me seraient d'une grande aide.
Merci d'avance pour votre temps, et merci de toute façon pour toutes les contributions du forum qui ont déjà su m'apporter énormément!
Je vous expose rapidement ma situation: actuellement en Master 1 de droit international, je cherche à partir en mission cet été, et ais depuis quelques mois déjà commencer à prendre contact avec de nombreuses associations en ce sens. Bien que l'objectif ne soit pas forcement de partir ensemble, il faut savoir que j'entreprends cette démarche avec plusieurs camarades au sein de mon Master justement.
Il se trouve qu'une association en particulier a retenu notre attention, puisqu'elle serait intéressée par notre profil même de juriste; elle consisterait, au Cameroun donc, à un travail de lobying afin de défendre les intérêts des populations pygmée. L'action se déroulerait autant dans les bureaux de l'association sur place, qu'à Akom en plein forêt.
Si je me tourne vers vous, c'est dans un premier temps afin de béneficier de votre experience du Cameroun, principalement sur vos connaissances de sa situation politique actuelle, et sur toute information que vous pourriez éventuellement m'apporter sur la problématique des pygmées. J'ai bien entendu fait des recherches de mon côté, mais tout experience personnelle serait plus que bienvenue! De même, pourriez vous éventuellement m'éclairer sur le niveau des universités de droit ou de science politique dans cette république? De ma propre connaissance, je sais de par mon grand père qui a pu enseigné là bas que justement celles ci ont un très bon niveau, ce qui me fait m'interroger sur la pertinence de notre démarche... Notre profil est il vraiment utile dans une telle situation, peut on réellement apporter un "plus"...? Je suppose que c'est la question qui se pose à chaque organisation de mission humanitaire, mais ayant très peur des dérive d' "occidentalisation" qui pourrait advenir dans ce cadre, vos avis et experiences me seraient d'une grande aide.
Merci d'avance pour votre temps, et merci de toute façon pour toutes les contributions du forum qui ont déjà su m'apporter énormément!
Bonjour,
je suis actuellement étudiante et je recherche une mission humanitaire ou un stage pour l'été 2009 ou Cameroun, d'un mois minimum à deux mois maximum.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune compétence médicale.
C'est un projet auquel je songe depuis longtemps et qui me tient à coeur d'autant plus que j'ai des origines camerounaises de part ma mère. Ce voyage serait donc ainsi l'occasion de découvrir son pays, mais aussi et surtout, de s'investir dans une mission utile.
J'aimerais à cet égars avoir la possibilité d'être mise en contact avec des associations sérieuses.
L'idéal, pour moi, serait d'être mise en contact avec des organismes dont l'action se ciblerait à Yaoundé et sa région, qui éventuellement nécessiterait des compétences juridiques...
Je suis néanmoins ouverte à toutes propositions, dans la mesure où elles se déroulent au Cameroun, et étant novice, souhaiterais avoir des conseils.
Bonjour, je vais partir au cameroun, a douala, pour un voyage humanitaire. Nous sommes 2 étudiantes infirmières et j'aimerai me renseigner un petit peu sur les risques éventuels de douala. 2 filles peuvent elles se ballader seules dans les rues de douala sans risques? (ma copine est chatain aux yeux bleus!!!🤪)
jusqu'a quel heure?? nous allons 1 mois ds un appartement meublé, pourrons nous sortir un peu le soir?? est ce dangereux?...
Marine est déja allé au sénégal et moi au Bénin, nous n'y avons rencontré aucun problème ms il faut avouer que le cameroun nous fait un peu plus peur, sachant que nous ne serons que 2... quel est votre avis, vous qui êtes camerounais??!
Merci d'avance de votre attention.🙂
Lydie et Marine.
Lydie et Marine.
Préparation été 2008
Le mois de juin approche et les préparatifs pour les campagnes de santé de l’été 2008 s’intensifient. Le club excel sollicite donc de l'aide pour : La collecte des médicaments dans les pharmacies de France et autres structures capables de venir en aide. Pie le membre de Club excel basé à Paris est disposé a recevoir tous les dons de médicaments et pour les orphelinats et les enverra une seule fois vers le Cameroun, la collecte des dons se poursuivra jusqu’à fin mai. La recherche des bénévoles capables de venir aider dans la réalisations des diverses campagnes (santé et orphelinats)
Cette année 3 campagnes de santé seront effectuées dans 3 villages différents et ces campagnes seront dirigées par Ludovic Ambassa, étudiant en médecine de Yaoundé qui a déja participé à la campagne de l'année passée. Elles auront lieu à partir de fin juillet jusqu'à mi-Aout successivement dans le village de Ngomedzap près de Mbalmayo, puis dans l'est Cameroun puis à Tchangé près de Ebolowa ou la campagne s'était déroulée l'année dernière.
Un partenariat à été scellé avec l'hôpital central d'Enongal, les bénévoles en santé seront donc acheminés vers cette ville. cet hôpital signera si besoin en est, des conventions de stage avec les écoles françaises pour rendre le stage bénéfique et indiquer ces objectifs pour le dit stage.
Un projet de réparation de puits d'eau est également prévu à Tchangé pour cet été, des bénévoles dans ce domaine seront donc également les bienvenus.
Nos orphelinats sont aussi disponible pour vous permeetre d'apporter votre chaleur, votre assistance et votre aide aux orphelins du Cameroun.
Le mois de juin approche et les préparatifs pour les campagnes de santé de l’été 2008 s’intensifient. Le club excel sollicite donc de l'aide pour : La collecte des médicaments dans les pharmacies de France et autres structures capables de venir en aide. Pie le membre de Club excel basé à Paris est disposé a recevoir tous les dons de médicaments et pour les orphelinats et les enverra une seule fois vers le Cameroun, la collecte des dons se poursuivra jusqu’à fin mai. La recherche des bénévoles capables de venir aider dans la réalisations des diverses campagnes (santé et orphelinats)
Cette année 3 campagnes de santé seront effectuées dans 3 villages différents et ces campagnes seront dirigées par Ludovic Ambassa, étudiant en médecine de Yaoundé qui a déja participé à la campagne de l'année passée. Elles auront lieu à partir de fin juillet jusqu'à mi-Aout successivement dans le village de Ngomedzap près de Mbalmayo, puis dans l'est Cameroun puis à Tchangé près de Ebolowa ou la campagne s'était déroulée l'année dernière.
Un partenariat à été scellé avec l'hôpital central d'Enongal, les bénévoles en santé seront donc acheminés vers cette ville. cet hôpital signera si besoin en est, des conventions de stage avec les écoles françaises pour rendre le stage bénéfique et indiquer ces objectifs pour le dit stage.
Un projet de réparation de puits d'eau est également prévu à Tchangé pour cet été, des bénévoles dans ce domaine seront donc également les bienvenus.
Nos orphelinats sont aussi disponible pour vous permeetre d'apporter votre chaleur, votre assistance et votre aide aux orphelins du Cameroun.
Vivant au Canada depuis quelques annees, je compte me rendre au Cameroun, mon pays d'origine pour les vacances de fin d'annee 2007. Je souhaiterais entrer en contacts avec des organisations humanitaires avec qui je pourrais travailler sur place pour apporter ma petite aide. je propose aussi a des personnes serieuses qui ne connaissent pas L'afrique et qui veulent decouvrir une partie plus precisement le Cameroun de se joindre a moi dans mes diverses activites de redecouvrir encore ce pays aux richesses si magnifiques. C'est une experience a vivre.
Bonjour à tous!
J'apprécie beaucoup lire toutes les discussions concernant le Cameroun sur ce site. J'ai voyagé deux fois au Cameroun, la première fois en tant que professeure en soins infirmiers responsable d'un stage en santé communautaire, et la deuxième fois pour monter un projet en médecine préventive contre la propagation du VIH/SIDA où l'on dit une personne sur 5, voire sur 4, en serait porteur au Cameroun.
Je viens de créer un jeune ONG avec quelques amis. Notre but est simple : aider certaines structures déjà en place présentant des difficultés. Notre contrat numéro un ( si je peux dire...) concerne un dispensaire située dans un quartier isolé de Yaoundé qui malheureusement va fermer ses portes le 31 mars prochain. Le propriétaire qui loue le terrain à ce dispensaire depuis 4 ans le réclame maintenant, sans toutefois vouloir le vendre.... Donc, notre médecine préventive qui fonctionne si bien, ainsi que toutes les activités de dispensaire prendront fin très bientôt.
Mon groupe et moi tentons de trouver de l'argent afin d'acheter un nouveau terrain, déjà pour construire une petite structure, qui assurera des soins à la population du quartier. La communauté du quartier veut bien sûr s'impliquer au niveau de la construction, mais encore, il nous faut un terrain.
Le temps.... délais trop courts.... je refuse de baisser les bras, mais il nous est difficile d'amasser l'argent nécessaire à cet achat.
Quelqu'un d'entre vous avez des idées pour nous? Des adresses, des contacts, des idées, des portes où cogner?
Merci à tous,
Geneviève qui vous lit avec un sourire 🙂
J'apprécie beaucoup lire toutes les discussions concernant le Cameroun sur ce site. J'ai voyagé deux fois au Cameroun, la première fois en tant que professeure en soins infirmiers responsable d'un stage en santé communautaire, et la deuxième fois pour monter un projet en médecine préventive contre la propagation du VIH/SIDA où l'on dit une personne sur 5, voire sur 4, en serait porteur au Cameroun.
Je viens de créer un jeune ONG avec quelques amis. Notre but est simple : aider certaines structures déjà en place présentant des difficultés. Notre contrat numéro un ( si je peux dire...) concerne un dispensaire située dans un quartier isolé de Yaoundé qui malheureusement va fermer ses portes le 31 mars prochain. Le propriétaire qui loue le terrain à ce dispensaire depuis 4 ans le réclame maintenant, sans toutefois vouloir le vendre.... Donc, notre médecine préventive qui fonctionne si bien, ainsi que toutes les activités de dispensaire prendront fin très bientôt.
Mon groupe et moi tentons de trouver de l'argent afin d'acheter un nouveau terrain, déjà pour construire une petite structure, qui assurera des soins à la population du quartier. La communauté du quartier veut bien sûr s'impliquer au niveau de la construction, mais encore, il nous faut un terrain.
Le temps.... délais trop courts.... je refuse de baisser les bras, mais il nous est difficile d'amasser l'argent nécessaire à cet achat.
Quelqu'un d'entre vous avez des idées pour nous? Des adresses, des contacts, des idées, des portes où cogner?
Merci à tous,
Geneviève qui vous lit avec un sourire 🙂
Nous sommes deux étudiantes infirmière 2 ème années nous souhaiterions effectuer un stage humanitaire au Cameroun ou au Tchad auprès des enfants orphélins ou dans un dispensaire de campagne. auprès des femmes aussi pour faire l'éducation des femmes enceintes ou veant d'accoucher. Nous sommes des maman et sont sensibles à ces problème
Si vous avez des contacts n'hésitez pas car il nous faut trouvez rapidement un lieu de stage afin de monter notre projet pour le faire validez par l'institut de soins infirmiers.
Nous aimerions aussi avoir des tuyaux afin de financer notre stage humanitaire toutes vos idées seront les bienvenus. merci pour cette chaîne de solidarité qui existe à travers ce site
Nous aimerions aussi avoir des tuyaux afin de financer notre stage humanitaire toutes vos idées seront les bienvenus. merci pour cette chaîne de solidarité qui existe à travers ce site
Bonjour a tous et a toutes, nous sommes un groupe d'etudiante en terminal soins-infirmiers et nous allons effectuer un stage a l'etranger au cameroun afin d'aller soigner et enseigner au Camerounais(e)sdes methodes de prevention. Pour ce faire nous sommes a la recherche de different commenditaire pour effectuer ce voyage. Si, par hasard, vous connaissez des organismes qui pourrait nous aider financierement vous seriez tres aimable de communiquer avec moi.... merci melanie🙂
Salut je prépare un voyage au Cameroune depuis quelque annés, je cherche depuis une ong ou une association SÉRIEUSSE mais rien ne touche mon domaine.
Je suis prêt a donné de mon temps a partir de la saison sèche jusqu'au pluie (novenbre a février environt) je demande rien peut-être un logit pas trop cher.
Si vous pouvez me conseillé ou avez un projet, répondez moi, sur demande je vous envoit mon cv et les preuve de mes qualifications, je recherche un projet ou mes compétance dans la construction, la meunuiserie, la mécanique, la soudure et le travail des métaux, les travaux forestier ou encore mieux l'agriculture/maréchère serais favorable au Cam.
je veux aidé car je doit donné, si je trouve rien je vais demandé un visa pour allé la bas comme travailleur pour la compagnie françaisse SFID, comme déboiseur, il attendre ma réponce.
moi je préfèrerais aidé au lieux que détruire la 2e plus grande forêt du monde, je doit dire je suis pas français, je vie au québec, dans le nord on apprend plusieurs métier et on débute très tôt le travail professionnel.
Maintenant à 32 ans je n'est plus rien à apprendre de chez moi , je souhaite de tout mon coeur donné au défavorisé, aidé moi a donné ma sueur et mes effort pour les gens qui on pas eu de chance dans ce monde de profiteur.
Merci
David Gaudreault Québec, Canada
Je suis prêt a donné de mon temps a partir de la saison sèche jusqu'au pluie (novenbre a février environt) je demande rien peut-être un logit pas trop cher.
Si vous pouvez me conseillé ou avez un projet, répondez moi, sur demande je vous envoit mon cv et les preuve de mes qualifications, je recherche un projet ou mes compétance dans la construction, la meunuiserie, la mécanique, la soudure et le travail des métaux, les travaux forestier ou encore mieux l'agriculture/maréchère serais favorable au Cam.
je veux aidé car je doit donné, si je trouve rien je vais demandé un visa pour allé la bas comme travailleur pour la compagnie françaisse SFID, comme déboiseur, il attendre ma réponce.
moi je préfèrerais aidé au lieux que détruire la 2e plus grande forêt du monde, je doit dire je suis pas français, je vie au québec, dans le nord on apprend plusieurs métier et on débute très tôt le travail professionnel.
Maintenant à 32 ans je n'est plus rien à apprendre de chez moi , je souhaite de tout mon coeur donné au défavorisé, aidé moi a donné ma sueur et mes effort pour les gens qui on pas eu de chance dans ce monde de profiteur.
Merci
David Gaudreault Québec, Canada
Dans le cadre d'une mission humanitaire au Cameroun nous cherchons des pompes à eau et des récupérateurs d'eau de pluie. Nous partons au mois d'aout parcourir les villages du Méssaména. Si vous avez des adresses d'entreprises ou des sites internet qui pourrait nous aider dans nos recherches, nous attendons vos renseignements...
Merci d'avance
Céline et Patrice
bonjour,
Je part en humanitaire 3 semaines en septembre au cameroun, c'est l'un de mais rêve le plus chére, alors si des pers on des conseil a me donner ou autre toute info je prand merci
😉didi
Je part en humanitaire 3 semaines en septembre au cameroun, c'est l'un de mais rêve le plus chére, alors si des pers on des conseil a me donner ou autre toute info je prand merci
😉didi
bonjour à tous,
nouvelle sur ce forum, je me présente, et vous dis un grand bonjour.
je voudrais vous expliquer ce que je fais ....dans l'espoir de donner envie à de nombreuses personnes de me rejoindre....et de relever en plus....., les manches....
Infirmière, j'ai 50 ans et j'ai oeuvré depuis de nombreuses années en Afrique et au Cameroun en particulier.
voilà maintenant 1 an, que j'ai décidé avec l'aide de nombreuses personnes de ce beau pays, de poser mon balluchon pour y créer un orphelinat dédié aux enfants orphelins de père et de mère, victimes du sida et ceux en très grande détresse.
Mes amis sur place, avec qui j'ai travaillé lors de mes missions, m'ont facilité les choses, en me présentant des bâtiments pouvant servir de structures d'accueil pour mon orphelinat.
Bien entendu, charge pour moi de les rénover et les rendre décents, à l'usage que je veux en faire.
J'ai donc fait une étude de faisabilité avec un expert comptable de mes connaissances et nous avons chiffré le montant de l'investissement initial.
De retour en FRANCE, en septembre 2005, j'ai donc créé mon association humanitaire, légalement déclarée en préfecture.
j'ai rencontré beaucoup d'enthousiasme parmi les miens et nos amis.
Notre petite association s'est mise au travail ......
En Janvier de cette année, de retour sur place, nous avons signé le bail, nous liant pour de nombreuses annnées avec le CAMEROUN....
Et surprise, en plus de bâtiments on a mis a notre dispositions des terrains agricoles.
Avec des amis comptables, nous avons monté le dossier "PROJET" de l'orphelinat, suite à l'étude de faisabilité que j'avais fait.
La mise en état des bâtiments, s'élève à 45.000€.
j'ai donc décidé de verser 1/3 de cette somme pour commencer les travaux de réfection, ( toiture..etc...)
Sur place j'ai trouvé beaucoup d'attention pour mon oeuvre, mais il est difficile de lever des fonds et obtenir des aides....
C'est donc en france ou est créé l'association, que je dois faire appel aux sponsors, et aux donateurs, pour nous aider à la réalisation de cet orphelinat.
Vous vous doutez bien que ce n'est pas évident quand on n'est pas V.I.P., acteurs, sportifs de haut niveau, de se faire ouvrir les portes.....
Mais j'ai bon espoir car voilà maintenant de nombreuses années que je me bats pour aller au bout de mes convictions.....
Mais, ou intervenez vous et que pouvez vous faire?
J'attends de l'aide et toute aide est la bienvenue,
que ce soit en adhérant à mon association, que ce soit par une aide financière, humaine et physique.
Sur place j'ai besoin de techniciens: en électricité, plomberie, maçonnerie.
j'ai besoin de matériels pour l'orphelinat: lits supperposés, armoires, bancs, tables, chaises, frigo, congélateurs...etc... Groupes électrogène....etc....
Souhaitant envoyer un véhicule, indispensable sur place, j'ai besoin de conseils avisés, pour l'envoi de ce matériel, et pour l'envoi de conteneurs.
Si quelqu'un parmi vous, est, ou connait un affrêteur sur Marseille, qui pourrait nous envoyer des conteneurs à moindre coût....merci de me faire signe.
J'ai besoin de conseils pour minimiser le coût de la douane à DOUALA!!!!!
Si quelqu'un connaît l'astuce, légale, bien sûr, merci de m'en faire part.....
Manquant de tout actuellement, je fais donc appel à votre générosite et si vous voulez m'aider à concrétiser mon oeuvre....soyez les bienvenus et merci...........
" Les enfants sont notre avenir..... et nous sommes citoyens de ce monde...... ALORS....."
nouvelle sur ce forum, je me présente, et vous dis un grand bonjour.
je voudrais vous expliquer ce que je fais ....dans l'espoir de donner envie à de nombreuses personnes de me rejoindre....et de relever en plus....., les manches....
Infirmière, j'ai 50 ans et j'ai oeuvré depuis de nombreuses années en Afrique et au Cameroun en particulier.
voilà maintenant 1 an, que j'ai décidé avec l'aide de nombreuses personnes de ce beau pays, de poser mon balluchon pour y créer un orphelinat dédié aux enfants orphelins de père et de mère, victimes du sida et ceux en très grande détresse.
Mes amis sur place, avec qui j'ai travaillé lors de mes missions, m'ont facilité les choses, en me présentant des bâtiments pouvant servir de structures d'accueil pour mon orphelinat.
Bien entendu, charge pour moi de les rénover et les rendre décents, à l'usage que je veux en faire.
J'ai donc fait une étude de faisabilité avec un expert comptable de mes connaissances et nous avons chiffré le montant de l'investissement initial.
De retour en FRANCE, en septembre 2005, j'ai donc créé mon association humanitaire, légalement déclarée en préfecture.
j'ai rencontré beaucoup d'enthousiasme parmi les miens et nos amis.
Notre petite association s'est mise au travail ......
En Janvier de cette année, de retour sur place, nous avons signé le bail, nous liant pour de nombreuses annnées avec le CAMEROUN....
Et surprise, en plus de bâtiments on a mis a notre dispositions des terrains agricoles.
Avec des amis comptables, nous avons monté le dossier "PROJET" de l'orphelinat, suite à l'étude de faisabilité que j'avais fait.
La mise en état des bâtiments, s'élève à 45.000€.
j'ai donc décidé de verser 1/3 de cette somme pour commencer les travaux de réfection, ( toiture..etc...)
Sur place j'ai trouvé beaucoup d'attention pour mon oeuvre, mais il est difficile de lever des fonds et obtenir des aides....
C'est donc en france ou est créé l'association, que je dois faire appel aux sponsors, et aux donateurs, pour nous aider à la réalisation de cet orphelinat.
Vous vous doutez bien que ce n'est pas évident quand on n'est pas V.I.P., acteurs, sportifs de haut niveau, de se faire ouvrir les portes.....
Mais j'ai bon espoir car voilà maintenant de nombreuses années que je me bats pour aller au bout de mes convictions.....
Mais, ou intervenez vous et que pouvez vous faire?
J'attends de l'aide et toute aide est la bienvenue,
que ce soit en adhérant à mon association, que ce soit par une aide financière, humaine et physique.
Sur place j'ai besoin de techniciens: en électricité, plomberie, maçonnerie.
j'ai besoin de matériels pour l'orphelinat: lits supperposés, armoires, bancs, tables, chaises, frigo, congélateurs...etc... Groupes électrogène....etc....
Souhaitant envoyer un véhicule, indispensable sur place, j'ai besoin de conseils avisés, pour l'envoi de ce matériel, et pour l'envoi de conteneurs.
Si quelqu'un parmi vous, est, ou connait un affrêteur sur Marseille, qui pourrait nous envoyer des conteneurs à moindre coût....merci de me faire signe.
J'ai besoin de conseils pour minimiser le coût de la douane à DOUALA!!!!!
Si quelqu'un connaît l'astuce, légale, bien sûr, merci de m'en faire part.....
Manquant de tout actuellement, je fais donc appel à votre générosite et si vous voulez m'aider à concrétiser mon oeuvre....soyez les bienvenus et merci...........
" Les enfants sont notre avenir..... et nous sommes citoyens de ce monde...... ALORS....."
Un ami camerounais et moi voulons creer une ONG pour venir en aide les orphelins du Cameroun.
Bonjour a tous
Le club Excel est une association humanitaire basée au Cameroun qui soutient les populations dans le domaine de la santé par l’organisation des campagnes de santé dans les hopitaux, les centres de santé rurales et les villages.
L’autre volet de nos activités concerne le soutient aux orphelinats par des dons divers (medicaments, literie, nourriture), des taches domestiques, l’organisation des animations aux enfants, formation des encadreurs de l’orphelinats...
Pour l’été 2008 nous recherchons des bénévoles (médecins, technicien de santé, infirmiers, etudiant en medecine, élève infirmier) et tout autre personne voulant aider dans nos orphelinats.
A partir du mois de juin nous organisons des campagnes de santé dans des hopitaux des zones rurales ainsi que dans les villages. Nous assurons hebergement, nutrition et transport d’un hopital à un autre lors de nos missions. Nous pouvons egalement en cas de besoin vous envoyer un certificat d’hebergement.
Nous sommes disposés à vous recevoir dès le mois de juin et selon votre periode de disponibilité.
Nous etuduions toutes les demandes et sollicitations qui nous parviennent et repondons à tous les courriers
Merci d'avance






