Discussions similar to: Arrivée tardive Entebbe Ouganda
FR
Arrivée de nuit et guest house pas chère à Kampala (Ouganda)
bonjour je vais arriver a 4h du mat a l aeroport est ce qu on peut changer des euros a cette heure pour aller a kampala en transport public? combien ca devrait couter? est ce que c est sur a cette heure ou vaut mieux attendre 6h? J ai lu que le meilleur endroit pour changer est l imperial hotel a quelle heure ca ouvre? Je pense rester a kabalagala quelqun peut recommander une chambre simple et pas chere? pas de dortoirs merci
Open
Trois semaines avec arrivée au Rwanda et départ de l'Ouganda
Bonsoir,

Afin d'organiser mon sejour combiné de 3 semaines au Rwanda/Ouganda, pouvez vous s'il vous plait me renseigner sur les points suivants :

- Combien de temps faut-il a paros pour obtenirle East Aafrican Country visa?

- Est il preferable de prendre un visa séparé a l'arrivée a l'aéroport au rwanda et a un poste frontière avec l'Ouganda ?

- le MAF indique la frontière nord en orange, hors apres une etape au lac ruhondo je comptais traverser la frontière en bus pour aller au lac bunyonyi, est envisageable dallerdans cette zone.

Je voyage essentiellement en utilisant les transports en commun, et ne.compte pas faire les parcs nationaux (question de choix ). Apred le lac bunyonyi poivez vous me conseiller 1 ou 2 etapez. Je pensais a la region de Mbale et trouver une etape intermédiaire, réservant Kampala pour la fin.

Merci pour votre aide.
Open
Safari-excursion en Ouganda avec agence
Bonjour à vous, communauté de voyageurs 🙂.

Après avoir fait un safari/excursion de 7 jours, j'aimerais vous recommander la compagnie avec laquelle j'étais. Voici d'abord mon itinéraire:

jour 1: départ de Kampala et arrivée dans le Queen Elizabeth National Park en fin de journée

jour 2: safari tôt le matin et croisière sur la rivière Kazinga en après-midi

jour 3: safari dans le Ishasha (situé dans le Queen Elizabeth) et route pour Bwindi National Park

jour 4: Bwindi National Park et route pour lake Bunyonyi

jour 5: lake Bunyonyi

jour 6: lake Bunyonyi

jour 7: route pour Mburo National Park avec safari en fin de journée

jour 8: retour à Kampala

La compagnie est "Trevor Tour Safaris Africa". Il excerce dans le domaine depuis plusieurs année et offre ses services dans l'afrique de l'est, mais plus particulièrement en Ouganda. Trevor est très amical et facile de communiquer avec. Ses services sont très professionnels. Vous pouvez trouver sa page sur facebook ou tripadvisor et en plus, j'ai son # whatsapp si vous désirez. Il répond très vite à ses messages ;). N'hésitez pas si vous avez des questions!

Cheers!
Open
Questions about planning - 3 weeks to meet primates in Uganda
Hello,

After having to cancel our trip to Uganda in December 2020, we finally decided to go in December/January. We leave on December 28th and return on January 18th, which gives us 20 days and 20 nights there 🙂

The main goal of this trip is to meet primates, big and small. We won’t skip the birds and other mammals or the local culture and people, but we want to maximize our chances of meeting our monkey friends.

It’ll be a self-drive road trip with lodge stays. The 4x4 is booked, as are the chimpanzee and gorilla permits, and most of the accommodations.

I’m reaching out because I have a big question mark about my itinerary. Here’s what was originally planned (with the parts I’m unsure about in bold):

1 night in Entebbe on arrival day 1 night at Ziwa Rhino & Wildlife Ranch (rhino trek and shoebill trek) 2 nights at Murchison Falls NP (Murchison River Lodge) 2 nights at Lake Albert (Kabwoya Wildlife Reserve) 2 nights in Kibale (for the chimpanzee habituation day) 2 nights in Queen Elizabeth NP (chimpanzee trek in Kyambura Gorge) 2 nights in Bwindi, Ruhija sector (gorilla trek) 2 nights at Lake Mutanda (gorilla trek in Mgahinga) 1 night in Kisoro (golden monkey trek in Mgahinga) 1 night at Lake Bunyonyi 2 nights in Lake Mburo NP 2 nights near Mabamba Swamps (for the shoebill and to relax before flying back)

My "issue": The lodge at Lake Albert only has availability for the first of the 2 nights. So I’m hesitating between a few options (if you have other ideas, I’m all ears!):

1- Add an extra night at MFNP and make a stop somewhere between MFNP and Kibale. But where? 2- Keep 1 night at Lake Albert and do 3 nights in Kibale (but is 3 days in Kibale too much?) 3- Do 3 nights at MFNP and 3 nights in Kibale, with a long drive between the two 4- 2 nights at Lake Albert but at another lodge not in Kabwoya Wildlife Reserve (is there enough to fill 2 days? Any lodge recommendations?)

A huge thank you for your help and advice 🙂 Have a wonderful sunny weekend, Pascale
Open
Our trip recap: searching for primates in Uganda
Hi everyone,

As I mentioned a few days ago in the comments on ArXplorateur’s post (https://voyageforum.com/forum/deux-semaines-en-ouganda-en-solo-en-transports-d10553168/) —which was the first to reopen the forum’s Africa section—I wanted to share our feedback on our three weeks in Uganda. We recently traveled between late August and mid-September with the Mpolampola agency, which many of you know, run by Paul. I’m editing a one-hour film about this trip, which I’ll be uploading soon to our travel-focused YouTube channel: https://www.youtube.com/@lolodetoul54

It’s almost finished and ready to be uploaded.

We planned an ambitious itinerary (maybe *too* ambitious?).

Here’s the breakdown of our packed schedule:

D0 Saturday 24/08: Departure from Paris to Uganda via Kigali with Rwandair D1 Sunday 25/08: Arrival in Entebbe Sunday morning. Departure for Lake Mburo National Park. Night at Rwakobo Lodge D2 Monday 26/08: Lake Mburo National Park. Walking safari and boat tour of the lake. Night at Rwakobo Lodge D3 Tuesday 27/08: Departure for Lake Bunyonyi. Night at Birdnest Overseas D4 Wednesday 28/08: Boat and walking tour of the lake, then drive to Lake Mutanda Lodge D5 Thursday 29/08: Hike to see the golden monkeys, then departure for Nkuringo Bwindi Gorilla Lodge D6 Friday 30/08: Hike to see the gorillas. Night again at Nkuringo Bwindi Gorilla Lodge D7 Saturday 31/08: Drive to Queen Elizabeth National Park. Night at Twin Lakes Safari Lodge D8 Sunday 01/09: Vehicle safari and boat tour on the Kazinga Channel. Night at Twin Lakes Safari Lodge D9 Monday 02/09: Drive to Kibale Forest and walk around Crater Lake. Night at Isunga Lodge D10 Tuesday 03/09: Chimpanzee trek in Kibale Forest and walk in Bigodi Swamp. Night at Isunga Lodge D11 Wednesday 04/09: On the road to Murchison Falls National Park. Walking tour with rhinos at Ziwa Rhino Sanctuary. Night at Murchison River Lodge D12 Thursday 05/09: Vehicle safari in Murchison Falls National Park and boat ride to the falls. Night at Murchison River Lodge D13 Friday 06/09: Drive to Chobe Lodge by the Nile D14 Saturday 07/09: Long road trip to Kidepo Valley National Park. Night at Adere Lodge D15 & D16: Safari in Kidepo Valley National Park. Nights at Adere Lodge D17 Tuesday 10/09: Very long drive to Sipi Falls (Mount Elgon). Night at Lacam Lodge D18 Wednesday 11/09: Visit to the falls, then drive to Jinja (source of the Nile). Night at Haven Lodge D19 Thursday 12/09: Drive to Kampala. Night at Latitude 0. D20 Friday 13/09: Discovering shoebills in Mabamba Swamp. Evening flight back to France via Kigali, Rwanda.

That’s the teaser done! I’ll be back with more details soon. Looking forward to sharing! Loïc
Open
"Chimp tracking" en Ouganda: matin ou après-midi?
Bonjour à tous,

Nous nous rendons cet été en Ouganda et nous avons prévu un Chimpanzés tracking à Kibale.

J'aurais aimé savoir s'il valait mieux prendre celui du matin (8h) ou celui de l'après-midi (14h) ?

Merci d'avance 🙂
Open
Itinéraire au départ de l'Ouganda
Bonjour à vous tous,

pour tous les connaisseurs de l'Ouganda, je viens à vous pour avoir quelques "feedbacks"/commentaires/idées/conseil par rapport à l'itinéraire que j'ai commencé.

Je voyage en mode backpack et à petit budget, la raison pourquoi je n'ai pas mis beaucoup de parcs nationaux, afin d'éviter ces dépenses très cher et j'ai plutôt opté pour quelques "alternatives".

J1 Arrivée à Kabale city (venant de Kigali). Se rendre au lac Bunyonyi

J2 Lac Bunyonyi

J 3Lac Bunyonyi

J4 Île Byonna Amagara. (ou autre)

J5 Masaka

J Queen Elizabeth N.P **Avant d'entrer dans le parc, j'ai lu qu'il y a Katunguru, ville où il y a possibilité de voir des animaux sans payer, puisque c'est avant l'entrée du parc. Quelqu'un pourrait me confirmer si c'est vrai? Et surtout si ça vaut la peine de faire le détour si je n'entre pas dans le parc?

J6 Katwe

J7 Kasese (?pas certaine encore?)

J8 Fort Portal (Qu'est-ce qui est le mieux entre le marais de Bigodi ou Kihingami swamp walk (qui est aussi beaucoup moins cher, mais peut-être aussi pour une raison ..))?

J9 Fort Portal

J10 Murchison falls National Park

J11 Murchison falls National Park

J12 Gulu (?voir la sécurité?)

J13 Région de Karamoja (?voir la sécurité?)

J14 Région de Karamoja (?voir la sécurité?)

J15 Mbale (?pas encore certaine?)

J16 Jinja (?pas encore certaine? A-t-il autre chose à faire que le rafting?)

J17 Kampala

J18 Kampala

J19 Entebbe

J20 Entebbe

J21 Îles Sesse (un ou deux jours?)

J22 Départ en bus pour Malaba ou Busia pour traverser au Kenya.

J'ai quand même noté plusieurs parcs connus. Si j'avais à en ajouter un, lequel me conseillerez-vous? forêt de Mgahinga, P.N du lac Mburo, P.N de Queen Elizabeth, forêt de Bwindi, P.N de Semuliki, P.N de Kidepo, P.N du mont Elgon, forêt Mabira ?? Il ya aussi des parcs moins connus (et beaucoup moins cher): Ajai, Bugungu, East Madi, Kabwoya, Karuma, Katonga, Kigezi, Kyambura. Vos conseils?

Je m'attends à rester environ 1 mois en Ouganda. Pour le moment, je n'ai que 22jours dans l'itinéraire, donc encore flexible sur le programme (rallonger des régions, ajouter des endroits qui ne nécessite pas un prix fou d'entrée, villages/visites hors des sentiers battus ..)

Merci de bien vouloir me donner un p'tit coup de main 😉
Open
Taxes d'entrées, parcs nationaux en Ouganda
Bonjour,

les infos recueillies concernant les parcs nationaux en Ouganda mentionnent systématiquement un paiement en liquide en dollars des droits d'entrée. Je suppose que le paiement en euros est possible. pouvez-vous me confirmer ?

Merci,
Open
Ouganda: comment acheter les permis pour voir les gorilles?
Bonjour à tous,

Je prévois de partir en mode routard en Ouganda entre février et mars, notamment pour voir les gorilles à Bwindi (si possible le groupe Oruzogo, à Ruhija).

Peu d'informations circulent sur le net et je me pose pas mal de questions, notamment sur l'obtention des permis. J'ai contacté une agence locale située à Kampala qui propose l'achat des permis, moyennant une commission de 50$ par permis. Le problème est que ma banque ne peut pas faire de virement bancaire vers cette destination. Seul le Western Union est possible (je n'ai pas encore demandé à l'agence locale s'ils acceptaient les Western U.).

Première question, pensez-vous que l'on puisse faire confiance et payer les permis de cette manière ? D'autant que je souhaiterais également acheter des permis pour voir les chimpanzés à Kibale, ce qui fait au total une somme de 1500$.

J'ai entendu dire qu'il était toujours possible en Ouganda de trouver sur place les permis, moyennant bakchich, contrairement au Rwanda, mieux structuré.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux prendre le risque de partir là-bas sans avoir préalablement acheté les permis, alors que c'est la raison principale de notre voyage, ce serait très frustrant de se retrouver sans possibilité de les voir.

Autres questions, nous souhaitons partir en utilisant uniquement les transports en commun, cela est-il jouable, notamment pour faire le circuit suivant :

J1 : Arrivée 21h J2 : Trajet Entebbe → Fort Portal → Kibale – Départ entre 7 et 14h, plusieurs navette, 5/6h de route J3 : Fort Portal + trajet vers le lodge de Kibale J4 : Trek chimpanzés J5 : Kibale → Queen Elizabeth J6 : Queen Elizabeth : chimpanzés + launch cruise J7 : Queen Elizabeth : game drive J8 : Trajet → Bwindi (ou Kabale) J9 : Seconde partie du trajet (passer par Kabale ?) vers Bwindi (Ruhija) J10 : Gorilles J11 : Trajet → Lac Bunyonyi J12 : Lac Bunyonyi J13 : Lac Bunyonyi J14 : Trajet → Mbarara J15 : Trajet → Entebbe J16 : Entebbe et le lac Victoria J17 : Entebbe : Uganda reptile village / Wild Life Education Center - Départ à 22h

Est-il possible d'aller à Queen Elizabeth (notamment le secteur Isasha et la gorge de Kyambura), en transport en commun ? Est-il possible de faire des games drive sans véhicule de location ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais les informations sur le sujet sont assez rares sur le net.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions concernant mon circuit.

Merci pour vos lumières !
Open
Murchison Falls NP... ou pas? (Ouganda)
Bonjour,

Je continue ma (lente 😉) lecture du Bradt pour la préparation de mon futur voyage en Ouganda et je n'ai toujours pas tranché: sel drive ou pas (et si "pas", location + chauffeur ou agence mais bon, ce n'est pas le sujet).

Dans l'option self drive, je me disais que d'aller directement vers Fort Portal et zapper Murchison permettrait d'éviter 2 longs trajets sur le circuit classique (Kampala (MFNP?) Kibale/les lacs, QENP, Bwindi, (Bunyoni?) et retour; 12 nuits + 1 au départ et à l'arrivée à Entebbe). Car dans les "contre" du self drive, il y a (cela n'engage que moi) " arriver crevé à destination après une longue journée passée sur une route/piste fatigante" et "aucune connaissance en 4x4 ni mécanique auto".

J'en viens donc (enfin!) à la question: en quoi le MFNP est-il incontournable (ou pas)? Quelles sont les différences avec le QENP question faune et paysages en dehors des chutes bien sûr)? Je ne sais pas si cela a une importance mais ce serait en Février.

Merci d'avance à tous pour vos avis et impressions. Muriel
Open
Question about gorilla permit agencies in Uganda
Hi there,

I’d love to hear your thoughts on the agencies you used to plan your trip to Uganda.

There’s the whole issue of gorilla permits, which need to be booked in advance and involve a significant financial commitment. That’s where I’m at with my trip planning. Between checking lutb.go.ug/ and reading online reviews, it’s hard to move forward with confidence.

I contacted the French Embassy, but they don’t provide any recommendations. I almost booked with an agency that had a really bad review from February specifically about the permit process.

How did you go about choosing your agency? Given the large sum involved, I’m this close to booking through a travel agency in France for this part.

From what I understand, no matter which agency books the permit, you’re ultimately guided by professionals trained for gorilla trekking based on the permit itself? I’m assuming that’s how it works.

Thanks for your feedback, and I’m really happy to see the forum’s new energy—it’s been super helpful to me in the past.
Open
Preparing for a one-month road trip in Uganda
Yiiihiiiiii😎

Hey everyone, and warm greetings to all you Southern African wanderers exploring the eastern lands of this African forum!

Four years later, I can finally create a new thread about my next trip—and not just any trip: Uganda! 🙂 A destination that’s been making me dream more and more over the past few years. Originally planned for 2019 but swapped for Tanzania, Kilimanjaro, and Zanzibar. Then pushed aside for another well-known African destination, Namibia, with 6 friends in 2021 (but ultimately done with just 2 because of Covid). 2022 was supposed to be the year of our Canada trip (initially planned for 2020 and canceled two years in a row for the same health reasons). The 2021 safari with friends finally happened in South Africa in 2023—a classic loop that didn’t require much planning and let me start dreaming about my next African destination while devouring all the Uganda travel journals, frustrated I couldn’t reply or comment. Uganda was then reconsidered for 2024 as a follow-up to a 6-week road trip in Finland and Norway, starting from Paris to save time, money, and the ecological footprint of a transatlantic round trip—but ultimately canceled due to budget constraints, the start of my freelance work (no more paid leave), the high cost of 6 weeks in Scandinavia, and no desire to cheapen our first Uganda trip.

Uganda will be the absolute priority for 2025! 😉 And I plan to use this time to prepare for the trip properly. I also hope to use this period to get back to writing our travel journals. By absolute priority, I mean minimal restrictions and compromises on budget and travel time. 🙂

So, we’re planning to spend a month in Uganda next summer (2025). The exact month will be decided in the coming weeks. Why a month? To explore a good part of the country (really want to go up to Kidepo), enjoy the stops, and avoid putting ourselves at risk on the roads. Also, several rental companies offered me 4x4 quotes with a 10% discount for 30+ days of rental...

Here’s my humble draft itinerary:

Day 1: Late arrival in Entebbe around 11 PM. Day 2: Pick up 4x4 vehicle. Night in Jinja.

Day 3: Drive and night in Sipi Falls. Day 4: Night in Sipi Falls. Day 5: Night in Moroto. Day 6: Night in Moroto. Day 7: Drive to Kidepo NP. Day 8: Safari in Kidepo NP. Day 9: Safari in Kidepo NP. Day 10: Full day drive to Murchison Falls. Day 11: Safari in Murchison Falls. Day 12: Safari in Murchison Falls. Day 13: Ziwa Rhino Sanctuary. Day 14: Lake Albert. Day 15: Full day drive to Kibale Forest. Day 16: Kibale Forest NP. Day 17: Drive to Kilembe (Rwenzori NP). Day 18: Hike in southern Rwenzori region. OR start Weismann’s Peak trek (Day 1). Day 19: Weismann’s Peak trek (Day 2). Day 20: Weismann’s Peak trek (Day 3). Day 21: Weismann’s Peak trek (Day 4). Day 22: Weismann’s Peak trek (Day 5), night in QENP. Day 23: QENP. Day 24: Visit Ishasha and drive to Lake Bunyonyi. Day 25: Drive to Ruhija. Day 26: Ruhija, Bwindi NP, gorilla tracking. Day 27: Mgahinga Gorilla NP... Day 28: Morning trek (gorillas or golden monkeys). Drive and night in Mburo NP.

Day 31: Visit Mburo NP and drive to Entebbe. Mabamba Swamp if we haven’t seen shoebills yet? Return 4x4 (30 days rental). Day 32: Departure from Entebbe (flight at 7:30 PM direct to Johannesburg with Uganda Airlines).

It’s not easy to visualize such a long itinerary. In terms of nights, it would look like this:

● Entebbe (1 night)

● Jinja (1 night)

● Sipi Falls (2 nights) ● Moroto (2 nights) ● Kidepo NP (3 nights) ● Murchison Falls (3 nights)

● Ziwa Rhino Sanctuary (1 night)

● Lake Albert (1 night) ● Kibale Forest (2 nights)

● Rwenzori NP (5 nights) ● QENP (2 nights)

● Lake Bunyonyi (1 night)

● Ruhija (2 nights)

● Mgahinga Gorilla NP (1 night?)

● Mburo NP (2 nights)

● Entebbe (1 night)

Obviously, I already have a lot of questions .

A question I really like: Where would you add extra nights? Keeping the 5 days in Rwenzori, we still have at least 2 nights to add to this itinerary.

Also, I don’t really have a clear idea about the loop’s direction. Instinctively, I thought of doing the gorillas last to end on a high note, but given the state of rental vehicles and traveler feedback, it seems we might not even make it to the end of the trip . Is there a meteorologically better direction? Given we’re likely leaving from early August to early September.

We’ve debated a lot about renting a vehicle with or without a guide, RAV4 or a proper 4x4, rooftop tent or not... In the end, after testing the guided experience in Tanzania and noting the relatively reasonable prices of hard lodgings (compared to Tanzania, Namibia, or Botswana, for example), the high cost of equipped 4x4s, and their unpredictable condition... We’re currently leaning toward a non-equipped 4x4, opting for the newest and most reliable vehicle possible to minimize breakdowns and missed stops. Any agencies/vehicles you’d recommend? Any recent feedback from the past few years?

Where’s the best place to see golden monkeys? I read that the southern part of QENP is no longer accessible. Can’t we go to Ishasha anymore? I’ve seen a lot of disappointed reviews about QENP, but it still seems like a good place to spot leopards and hyenas. If we stick with hard lodgings, which lodge is worth it in QENP, and how many nights should we plan? Are there night drives in Uganda to observe nocturnal wildlife? Initially, I thought of doing two gorilla treks—one in Bwindi (Ruhija) and another in Mgahinga Gorilla NP. But I got excited about Rwenzori (especially with the option to extend the stay a bit) and now I’m considering a trek there instead. However, the trek to Margherita Peak’s summit takes at least 7 days at 1580 $/person (plus extra rental days...), so I’m leaning toward the 5-day Weismann’s Peak trek. Has anyone done the Weissman’s Peak trek? If we skip the gorilla trek, is Mgahinga Gorilla NP still worth visiting?

Thanks in advance for all your comments, answers, feedback, favorite spots, and tips! 🙂

Looking forward to chatting with you all on this forum again! 😉

Pierre & Alison

Open
Itinéraire en self-drive Rwanda - Ouganda
Bonjour,

Je prépare un voyage au Rwanda/Ouganda en 2021, certainement en self drive pour la partie rwandaise et avec un chauffeur pour la partie ougandaise. Je prévois de 15 à 17 nuits sur place.

J'aime les animaux bien sur mais encore plus les paysages et la vie quotidienne. Je voudrais néanmoins voir les gorilles et les lions arboricoles. Le bec en sabot et les rhinos aussi mais cela me semble compliqué.

J'ai demandé à deux agences des itinéraires, j'ai estimé via google nombre d'heures à passer sur la route.

Agence 1 : (15 nuits) - 31.5 h de route

Kigali - Forêt de Nyungwe - Lac Kivu ( trail) - Parc des Volcans- Forêt de Bwindi - Ishasha - Queen Elizabeth Nord - Hoima - Murchisson Falls - Entebbe

Agence 2 : (16 nuits) - 27 h de route

Entebbe - Forêt de Kibale - Queen Elisabeth Nord -Forêt de Bwindi - Forêt de Mgahinga - Lac Kivu (trail) - Forêt de Nyungwe - Kigali.

Le premier itinéraire me permet de voir le plus de choses mais ressemble à un marathon Le second un peu moins, mais peut être trop de forêts : redondant ?

J'ai essayé de simplifier :

Mon projet : - 21 h de route

Kigali (1 nuit) - Forêt de Nyungwe (3 nuits) - Lac Kivu (3 ou 4 nuits) (trail) - Forêt de Bwindi (3 nuits) - Ishasha ( 2 nuits) - Kigali (2 nuits)

J'ai plusieurs questions :

- Kibale et Mgahinga apportent ils un plus (surtout en terme de paysage) à Nyungwe et Bwindi ou j'ai raison de privilégier ces 2 parcs en y restant un peu plus longtemps ?

- Ishasha (2 nuits) se suffit il à lui même ou il est préférable d'aller passer aussi deux jours dans le nord du parc Queen Elizabeth me permettant en plus de faire du bateau sur le canal de Kazinga ?

- Je peux rajouter une étape le long de mon dernier itinéraire (Butare, parc des volcans, lacs jumeaux du nord du Rwanda ... ou autre) ?

- Question que j'ai déjà posé sur un autre fil, La meilleure période : Janvier ou Juillet ?

Rien n'est figé, n'hésitez pas à me proposer un meilleur itinéraire.

Grand merci d'avance à vous. Bonne journée Franck
Open
Gorilles à Rushaga (Ouganda)
Bonjour je projette un séjour en Ouganda en août prochain. Bien évidemment je voudrais aller voir les gorilles, mais apr��s avoir parcouru les forums je pensais que le site de Nkuringo qui n'est accessible qu'en 4X4 présente un trek apparemment assez difficile. N'étant pas forcément des grands champions je me rabattais sur Rushaga pour être plus sûr que tout le monde y arrive sans trop de mal. Certains ont ils fait cette étape et avez vous des camps d'hébergement possibles et des infos en tout genre sur ce trek et la possibilité d'y faire un trek en forêt le lendemain ? Je suis également preneur d'infos sur d'autres bonnes adresses envisageant un petit parcours entre 12 et 15 jours entre Ziwa rhino sanctuary, Kibale forest pour les chimpanzés plutôt que le parc de Murchinson falls et la forêt de Bwindi. Merci pour vos infos Philippe
Open
Compte rendu de voyage en Ouganda
Bonjour à tous,

me voilà rentré de 15 jours en Ouganda et quel destination magnifique. Comme toujours voyage en indépendant. Bon je vais resté dans la veine de mes précédents compte rendu:

l'itinéraire tout d'abord, ; Entebbe/kampala-fort-portal et autour (notamment Semliki frontalier de la RDC)-Parc queen elizabeth-retour Kampala.

Un merveilleux voyage avec deux petits incidents; une intoxication alimentaire en début de séjour qui m'a valu une demi journée à l'hopital (tout va mieux now) mais sans m'empêcher de poursuivre ensuite le voyage et qq coups de feu proches entendus à proximité du parc de Semliki (l'armée pourchassait une bande armée venant du Congo).

Mes coups de coeur: quasiment tout lol: - Fort portal: petite ville provinciale cernée de montagne et de plantations de thé; très agréable; il y fait froid; le soir on dort avec couvertures; donc prévoir une laine pour ce coin. Les alentours sont magnifiques; paysages très verts, montagneux et brumeux. Voici les excursions faîtes au départ de fort portal: parc de semliki et hotsprings: à deux heures de route (ou plutôt piste) de fort portal, des paysages magnifiques frontaliers du Congo; les hotsprings se rejoignent par une marche d' 1h environ au départ des bureaux du parc. Pour y aller location d'un taxi à la journée. Mésaventure du retour finallement agréable, la piste était bouchée par un camion renversé et englué; impossible de passer; du coup on est passé par une autre piste avec vues panoramiques sur le parc Semliki et congo; fabuleux; c plus long mais ça en valait la peine. Les craters lakes; il y en a plein autour de fort portal; en une excursion de marche d' 1h on peut déjà en voir plein les yeux. Il y a un lodge panoramique à 8 kms de piste de fort portal; y aller boire un verre et admirer la vue. Le jardin botanique de FP; peu visité et pourtant très intéressant; ils font des études médicinales et conservent des échantillons de la flore Ougandaise; il y a aussi des volontaires étrangers qui y bossent; très instructif; une marché d' 1h environ dans un environnement mi jungle mi jardin. - Queen Elizabeth park; très beau parc; l'un des plus connus d' Ouganda avec les Murchison falls; on y a vu lions (30 minutes entourés par les lion à 6h30 du mat c magique) , éléphants, antilopes, hippo, buffles, singes, oiseaux dont aigles pêcheurs d' Afrique. paysage de savane très sympa; - Entebbe; petite ville ou se situe l'aéroport; sans grand intérêt mais intéressant pour les plages le long du lac victoria. - Kampala; capitale tentaculaire mais vivante; un bordel pas possible pour en sortir et y rentrer; mais j'ai aimé;

transports; bon réseau de bus publics; pour fort portal; compagnie LINK à l'aller et POST BUS au retour; ça se vaut; le post bus est une plus long car arrêt de dépose courrier mais moins de monde aussi. De mon expérience, bus plus confortables que ceux connus en Afrique de l'ouest. Il y a aussi des mini bus (boda boda) mais à utiliser avec précaution car conduisent comme des fous. Pour les parcs, location d'un véhicule simple (pas si cher que ça) avec chauffeur guide est la meilleure solution. Pas besoin de 4X4 pour le Queen Elisabeth park.

Population; accueillante dans son ensemble. multitude d'ethnies comme partout en Afrique; mais très différent de l' Afrique francophone; un sens de l'accueil très british; on ressent moins l'animosité "post coloniale" présente en Afrique de l'ouest; les Ougandais comme peuple sont une vrai découverte et une très bonne surprise de ce voyage.

Sécurité; RAS; prudence dans la capitale comme toute mégalopole (mais pas plus qu'ailleurs) et prudence en zone frontalière; sinon je me suis sentis à l'aise dans les lieux parcourus.

Le coup de coeur hébergement: Rwenzori View Guesthouse; à fort portal; chaudement recommandé; tenu par un couple de Danois; belles chambres simples mais quasi neuves d'aspect et impeccables; jardin magnifique ( chaque chambre a une terrasse sur jardin); repas pris en commun dans une ambiance sympa. bref une bonne adresse. De plus la patronne est de bons conseils pour visiter le coin. Référencé dans le Bradt guide.

La déception au niveau hébergement; Le red chilli; souvent recommandé par les guides comme l'adresse routard par excellence; on n'a pas pu tester le safari marchison falls avec eux (cause mon intoxication alimentaire) mais l'hébergement donne vraiment une impression de vétusté et de laissez aller. personnel professionnel mais pas vraiment sympa; repas de qualité médiocre; et tout ça est loin d'être donné ( Kampala est une ville assez chère au niveau hébergement).

Climat: c'était la saison des pluies; une averse tout les jours de courte durée sauf un jour mais pas génant du tout pour voyager. Peu voire pas de moustiques à fort portal car climat froid; peu au parc queen elizabeth. très peu à Kampala (comparé à d'autres capitales Africaines).

Visa; il est délivré à l'arrivée pour les Français; cout 50 dollars; le visa obtenu en 5 minutes; rapide et efficace. Au retour une petite fiche à remplir et c réglé.

Conclusion; un très beau pays peu fréquenté des francophones (rencontré des touristes mais aucun français quand j'y étais); une population accueillante (attendez vous à entendre souvent "welcome")^^; de beaux parcs bien moins chers que ceux des pays voisins; des paysages à couper le souffle; ce petit séjour en Ouganda m'a enchanté; j'y retourne en 2012 pour continuer à visiter ce pays.

Place aux questions si certains sont intéressés^^
Open
Triptyque gorilles - lions aboricoles - ascension du Nyiragongo
Bonjour à tous,

Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.

Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.

Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Open
Ouganda en sac à dos
Bonjour a tous Je pars en Ouganda en janvier. Je pars en sac à dos et utiliserai le plus possible les transports. Je compte faire le Rwenzori et aller voir les gorilles. Peut on prendre des guides sur place, faut il réserver les hébergements a l'avance etc... je suis preneuse de toutes infos. Merci
Open
Voyage en Ouganda en été
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage en Ouganda l'été prochain, environ 3 semaines (maximum). Nous partons à 4 avec nos deux filles qui auront 19 et 17 ans. Actuellement en contact avec un guide local, (nous ne voulons pas faire de self-drive...), c'est au niveau de l'itinéraire que je suis coincée...

Au départ, nous hésitions entre plusieurs destinations (entre autre : la Chine), mais l'envie de retourner en Afrique est la plus forte et toute le famille ressent la même chose...

Voici ce que nous prévoyons déjà :

Lake Bunyonyi Ruhija (Bwindi) Ishasha (Wueen Elizabeth) Meeya (Queen Elizabeth) Kibale Forest Murchison Falls Sipi Falls (qui ont l'air magnifiques)

environ 2 semaines pour ce parcours je pense

Les étapes dont nous hésitons pour la semaine supplémentaire :

Lake Mburo (est-ce que ce parc en vaut la peine ?), je suis un peu sceptique Mgahinga National Park (la randonnée à Mount Sabyony a l'air trop difficile...) Lake Mutanda

ou Kidepo National Park (est-ce ok niveau sécurité ? et juillet août, est ce que cela en vaut la peine, j'ai lu le contraire...), nous souhaiterions voir des animaux évidemment... et surtout des guépards et je crois que c'est le seul parc d'Ouganda où il y en a.

Si vous pouviez m'aider dans mes choix, ça serait formidable !! Aussi si certaines étapes manquent, n'hésitez pas à me le dire, je n'ai pas encore reçu le Bradt (en commande) et le Petit Futé n'est pas très très détaillé...

J'attends aussi bien impatiemment le retour des voyageurs qui y sont cet été !!!

Un grand merci à vous tous et bon dimanche.
Open
Deux semaines en Ouganda, juillet 2014
Bonjour, je pense déjà à l'été prochain. Après avoir écarté, pour diverses raisons dont le prix, la Tanzanie, nous optons finalement pour l'Ouganda.

Nous : on est 4, entre 16 et 45 ans.

Notre souhait : voir des animaux, mais aussi de la nature et surtout des villages traditionnels, un peu d'écotourisme nous tente bien. L'Afrique de l'Ouest me manque, que voulez-vous... Je ne vois pas de raison particulière à imposer ma présence aux derniers gorilles des montagnes de la planète. Par contre, les chimpanzés, faut voir.

La stratégie actuelle serait de nous concentrer pas mal autour de Fort Portal et du Queen Élisabeth NP. Kibale, les gros chats dans les arbres, les lacs de volcans autour de Fort Portal, etc...

Nous nous interrogeons sur la nécessité de pousser jusqu'aux Murchinson Falls. En particulier, les animaux sont-ils si différents là-bas que dans le QENP ?

Je suis preneur de tous vos conseils et de tous vos bons plans... N'hésitez pas. Merci !
Open
Recherche d'hébergement sympas en Ouganda
Bonjour, Je continue à planifier mon voyage en Ouganda pour un départ en février. Seulement, difficile de trouver des hôtels, lodges ou guesthouses qui ne coutent pas 300 euros la nuit... J'ai quelques pistes et j'aurais aimé avoir les avis de ceux qui y sont déjà allé. Voilà le planning : - Entebbe : on arrive tard donc on va rester vers l'aéroport : Airport guesthouse ou Entebbe travellers lodge - Kibale : Chimps Nest - Queen Elizabeth : au nord Mweya lodge(cher mais la vue a l'air imprenable) au sud à Ishasha Camp mais je ne trouve pas les tarifs. Wilderness Camp me semble trop cher. - Bwindi : pas trop d'idées, en fouinant sur les forums je n'ai trouvé que des avis négatifs sur les différents hébergements.

Voilà, si certains d'entre vous ont des suggestions, je suis preneuse! Merci!
Open
Recherche de TO local pour voyage de noce en 2021 en Ouganda
Bonjour à tous,

Le projet Voyage de noces Ouganda se remet sur les rails ! Nous avons eu la chance de pouvoir nous marier en septembre (sans cluster en plus 😉 ) et nous nous projetons maintenant vers le voyage.

Etant donné le contexte, nous planifions le voyage pour juillet 2021 si possible. Après réflexion nous aimerions faire le choix d'un voyage de 2-3 semaines avec guide chauffeur (vous êtes bcp à prôner le self-drive ici mais je n'ai pas envie de me mettre ce stress là pour mon voyage de noces, étant moi-même un conducteur très occasionnel).

Arrive la question cruciale : avec qui partir ?

Certains récits font état de guides un peu folklo qui peuvent rendre le voyage très difficile, d'autres de véhicules peu fiables.. Bref, avez-vous des personnes ou des organismes à recommander pour une première prise de contact (les TO premium type Voyageurs du Monde étant d'emblée exclus pour des raisons budgétaires) ?

Un grand merci par avance

François
Open
Devises pour l'Ouganda
Bonjour à tous Pour le voyage en Ouganda je vois que les prix sont indiqués partout en USD... Acceptent ils les euros ? Comment avez vous procédé pour le change ? Est-ce qu'il y a des DAB ? Compte tenu des prix faut il partir avec une nette avance ? Merci
Open
De retour d'Ouganda: ma meilleure journée
Au lieu de faire le détail de mes aventures africaines, juste ma meilleure journée. De Fort Portal prévoir de faire le mini hike de 8h de Kazingo à Bunibugyo (dans ce sens, le sens contraire serait exténuant) qu'on retrouve dans le Bradt et surement dans les autres guides de voyage. Il faut partir tôt de Fort Portal (8 heures) en moto-taxi pour éviter un retour de nuit par bus.

C'est un trek qui prend 8 heures, il faut partir avec l'UWA (Uganda Wild Autority) car on traverse un parc national, et il faut payer les droits d'entrée du parc et l'accompagnateur UWA, soit un budget de 70€ / personne.

Mais alors, paysage merveilleux sur tout le treck, et la population locale avant et après la traversée du parc national des Rwenzori.

Une fois arrivés à Bunibugyo, prévoir près de 2h en bus pour vous ramener à Fort Portal, car il contourne la montagne qu'on a franchi à pied.
Open
Rwanda, Ouganda ou Kenya pour un safari?
Bonjour à vous tous, voyageurs et explorateurs!

à partir de mi-janvier 2018 je pars visiter et découvrir Le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya. Comme je voyage à très petit budget, il me sera malheureusement impossible de faire un safari dans chacun des pays. Je devrai donc, idéalement, choisir une destination pour en faire qu'un.

Je me perds un peu à travers mes recherches et je n'arrive pas à choisir. Considérant que je serai là-bas d'environ mi-janvier à mi-avril (par rapport à la température) et que j'ai un petit budget, quelle serait la ou les meilleure(s) option?

merci pour votre précieuse aide,

Virginie
Open
Itinéraire d'une semaine en Ouganda
Bonjour,

Je pars en Ouganda dans 10 jours (du 3 décembre au 10 décembre) et j'aimerai bien avoir vos conseils, remarques sur l'itinéraire que je pense faire.

Pour vous faire une idée du type de voyage, je part avec un ami, on a la trentaine, on va en Ouganda d'abord pour voir nos amis les gorilles et autre anumaux de tout poil, mais aussi pour essayer de rencontrer les locaux et admirer de beaux paysages...

Je sais en 1 semaine c'est court, trop court, et on va devoir fair des choix.

Pour l'instant on a seulement les permis gorille (a Nkuringbo), les billets d'avions et on a louer un 4x4 en self drive.

Voici le programme avec quelques interrogations:

Jour 1 - Dimanche 4 Décembre: Arrivé a l'aeroport a 4h00 dui matin. On recupère le 4x4 A 6H00 et on pars... On hésite entre: LAKE MBURO NATIONAL PARK (3-4 heures de route) et LAKE BUNYIONYI (6-7 heures de route)

Que recomendez-vous?

Jour 2 - Lundi 5 Décembre: Game drive si on est a MBURO ou visite des environs si on est au LAC BUNYIONYI puis route vers BWINDI.

Jour 3 - Mardi 6 Décembre: Treck Gorille NKURINBO a BWINDI Jour 4 - Mercredi 7 Décembre:

Matin: Route vers NATIONAL PARK QUEEN ELISABETH Jour 5 - Jeudi 8 Décembre:

Matin: Game drive au NATIONAL PARK QUEEN ELISABETH. Quelles zone conseillez-vous? (On ira pas a Ishasha.)

Après midi: route vers Kebale Jour 6 - Vendredi 9 Décembre:

Matin: Trecking CHIMPANZÉ a KEBALE. (On a pas encore les permis, on verra sur place en fonction du planning si on a le temps...)

Après midi: Route vers ENTEBBE. Nous devons arriver vers 19h - 20h a l'aeroport pour déposer le 4x4. Avion à 5h00 du matin le samedi matin

Je sais que ce planning est très charger pour 6 jours, surement trop...

Si vous avez des conseils, je suis preneur...

Grand merci!

Clément
Open
Résumé de trois semaines au Rwanda / RDC (Goma) et Ouganda
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté ici s'agissant de mon voyage trois semaines cet été au Rwanda, que je viens de terminer !

Comme je n'avais pas eu le temps de prévoir (que ce soit les réservations ou même l'itinéraire), je suis parti à la découverte sans savoir ce que j'allais faire avec seulement les premières nuits réservées à Kigali.

J'ai donc voyagé au fil de mon instinct et des rencontres, ce qui m'a conduit à passer 4 jours à Goma (en DRC), et 2 jours à Kabale (Ouganda) près du Lac bunyonyi.

Arrivé à Kigali tard dans la soirée (par Turkish Airlines, avec un arrêt à Istanbul), je me suis rendu en taxi au Discover Rwanda Youth Hostel, où j'avais réservé en dortoir pour 16 dollars la nuit. Le trajet en taxi m'a coûté 10 000 RwF (soit environ 12 euros, étant précisé que 1 euro = quasiment 900 RWF).

C'est un des établissements les moins chers que j'ai trouvé, et il était également recommandé pour les backpackers.

Concrètement, l'auberge est pas mal et bien remplie (mais il y a six dortoirs je crois, donc franchement même sans réserver c'est jouable si vous êtes seul ou à 2). Plutôt bien situé (à 45 mn à pied du centre ville, ou 10 mn en mototaxi) avec un bar très sympa à côté (Ogopogo).

C'est parfait pour ceux qui voyagent seuls car il y est facile de faire des rencontres. Ils font également restaurant, les plats le soir sont à 4,50 euros et c'est correct. Jamais testé le buffet le midi en revanche, et le petit déjeuner le matin est inclu.

Je suis resté environ 4 jours à Kigali et ses environs, où j'ai énormément marché. Je sais que plusieurs agences/hostels proposent des Kigali Tours (certains ont l'air très sympas) mais je n'ai pas utilisé ce biais là pour visiter Kigali.

Evidemment, le mémorial du génocide est à voir absolument, il est très bien fait. Le quartier musulman de Kigali est également très cool pour se balader (Nyamirambo). Je suis allé une journée à Nyamata, où il y a un mémorial. Il s'agit d'une église où 5 000 personnes environ ont été assassinées. Saisissant et choquant.

Bref, j'ai commencé doucement mon voyage et j'ai pu prendre le temps de préparer certaines excursions que je comptais faire. Je recommande à ce titre l'office du tourisme du Rwanda, il y a deux bureaux à Kigali (l'un étant dans le gros immeuble Union Trade Center dans le centre de Kigali). Ils sont très sympas et m'ont donné une liste de guides/d'agences proposant les excursions.

Je fais une parenthèse ici : les excursions sont chères si vous voulez aller dans les parcs ou autres, et ça devient vraiment cher si vous passez par une agence. Il faut vraiment prendre contact avec le plus d'agences ou de guides individuels possibles pour faire jouer la concurrence et bénéficier de prix moins chers. Par ailleurs, j'ai eu du mal à trouver des agences dans lesquelles je pouvais "joindre" un groupe de touristes pour payer moins cher.

Après 4 jours à Kigali, je suis parti une journée au parc national de l'Akagera, à l'est du pays. Il est recommandé d'y passer deux jours, mais cela était un peu cher pour moi. J'ai donc payé cette excursion 125 dollars (prix le moins cher que j'ai pu trouvé et qui était justifié par le fait que nous étions 3), ce qui comprenait les frais d'entrées du parc + transport avec un guide/chauffeur.

Le parc est très sympa : hippos, antilopes, girafes, buffles, éléphants, singes..pas vu les lions qui viennent juste d'être introduits! J'ai trouvé qu'une journée c'était pas mal et permettait de voir quand même beaucoup de choses! Le départ se fait tôt en revanche, à 5h du matin...

Les agences me proposaient généralement des tarifs exorbitants pour deux jours, entre 500 et 800 dollars tout compris. Il vaut mieux prendre contact avec des guides/chauffeurs individuels et faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix, et surtout trouver des gens avec qui partager les frais (si vous voyagez seul).

Le lendemain, direction le Lac Kivu avec un bus pour Gisenyi, près de la frontière Congolaise. J'y suis resté environ trois jours, où j'ai pas mal glandouillé avec des voyageurs que j'avais rencontré : balades auprès du lac, baignades, hot springs à Nyamyumba...

Je suis resté au Discover Hostel (il y en a un à Kigali et à Gisenyi) au même prix. J'ai quand même passé une nuit à la fin au centre d'accueil saint francois xavier, à 5 mn à pied. Je recommande ce dernier car les prix sont attractifs : chambre entre 11 et 16 euros!

Plusieurs personnes ont fait le Congo Nil Trail (trajet en vélo de plusieurs jours le long du lac), ce qui avait l'air pas mal. Je m'étais renseigné auprès d'une agence (rwandan adventures) mais les prix proposés étaient prohibitifs (600 dollars pour 4 jours de mémoire). Il est possible de louer l'équipement (auprès notamment du Discover Hostel) pour environ 60 dollars par jour si je me souviens bien, ce qui n'est pas non plus donné.

J'ai hésité à le faire mais j'ai préféré mettre mon argent pour voir les gorilles des montagnes. A cet égard, il est possible de les voir dans trois pays : Rwanda, Ouganda et RDC, étant précisé que le permis au Rwanda coûte 750 dollars, 600 en Ouganda (je crois), et uniquement 400 en RDC! Initialement, je voulais les voir au Rwanda mais tout était déjà réservé, et je m'étais dit que j'essayerai peut-être d'aller les voir en Ouganda ou en DRC.

C'est finalement en RDC que je suis allé. Il est possible d'obtenir un visa touriste de 14 jours si vous faites une activité dans le parc national Virunga, situé à côté de Goma (la ville étant elle-même situé à la frontière avec le Rwanda et juste à côté de Gisenyi, ce qui est très pratique!).

Le site du MAE déconseille fortement d'aller en RDC et notamment à Goma et dans le parc. La situation peut en effet assez vite bouger, mais en ce moment la ville et le parc (du moins en partie) sont sécurisés. Il n'y a pas de problème à y aller.

Pour obtenir le visa donc, il faut payer 100 euros + s'inscrire à une activité du parc. A partir de Goma, les deux principales sont les gorilles et l'escalade du volcan Nyiragongo.Je n'avais pas prévu mais j'ai fait les deux! Ce qui valait vraiment le coup.

Pour les Gorilles, je suis malheureusement passé par une agence lorsque j'étais à Kigali, ce que je n'aurai pas dû faire. J'ai payé environ 750 dollars pour qu'ils gèrent tout et notamment le visa, le permis gorille, les transports et mon hébergement à Goma avec les repas la première journée. Franchement, je regrette car cela revenait trop cher et j'aurais très bien pu gérer cela tout seul.

A Goma, je suis resté dans une auberge Tony Guest House, à 20/25 dollars la chambre (l'agence voulait me mettre dans une auberge loin du centre et j'ai demandé celle-là notamment car je connaissais des voyageurs qui y étaient). L'auberge est très bien situé dans le centre. L'hygiène est relative et il y avait parfois pas d'électricité/d'eau, mais les chambres sont correctes, et c'est une des moins chères que j'ai trouvé.

A Goma, pour manger, je suis notamment allé dans une cantine recommandée par les locaux et mon guide (le Bradt) : Chez Magali, pas loin de mon auberge. Concrètement, c'est un buffet qui propose pas mal de trucs, c'est pas mal mais pas non plus à sauter au plafond (en moyenne 5 dollars le repas). Je suis aussi allé au Salt and Pepper, un restaurant indien pas mal du tout (il y en a beaucoup!).

Au niveau des activités, les gorilles et l'escalade du Volcan sont vraiment fantastiques et je ne peux que recommander.

Pour les gorilles, beaucoup de choses ont été écrites donc je n'y reviens pas, mais franchement c'est génial de les voir d'aussi près ! La marche pour aller les voir varie selon la famille, mais au Congo les familles à observer sont relativement proches (1H30 max) donc pas de difficultés. Attention juste aux fourmi rouges qui sont vraiment agressives/grosses/méchantes et qui me bouffaient la jambe à travers mon pantalon/mes chaussettes :)!

Pour le volcan, il faut payer 300 dollars pour l'activité. Cela commence le matin vers 11 heures, on arrive au sommet en moyenne au bout de 5 heures, on dort en haut dans des "huts" qui sont rudimentaires mais pas mal du tout, et on repart tôt le matin suivant pour descendre le volcan. J'ai également payé 56 dollars de transports aller retour.

Pour les préparatifs, il faut prévoir des vêtements chauds car il fait froid en haut, ainsi qu'un sac de couchage. Je n'avais absolument rien de tout ça, et il est possible de réserver un package avec sac de couchage / vêtements chauds / nourriture / eau / cuisinier auprès du parc. Au début je ne voulais pas le faire car cela coûtait trop cher, mais j'ai du m'y résigner (difficile de louer un sac de couchage à Goma, je n'avais qu'un petit sac à dos et avait laissé mon gros sac à GIsenyi...). C'était tout de même très cher : 136 dollars (ça passe à 80 si vous résidez au Mikeno Lodge, dont la nuit coûte environ 200 dollars).

L'escalade du volcan en elle-même est sympa mais pas évidente, cela monte bien ! On passe de 1 900 mètres (point de départ) à 3 400. Il y a quatre pauses prévues, mais on en a fait quelques unes supplémentaires vers la fin.

Et, au sommet, c'est magique, le plus grand lac de lave du monde, que l'on voit de près ! Le volcan est en activité (il y avait le National Geographic et des scientifiques qui l'étudiaient quand j'y étais) et c'est impressionnant.

Franchement, je n'ai pas regretté l'argent dépensé, que ce soit pour les gorilles ou le volcan !

Retour ensuite au Rwanda à Gisenyi pour récupérer mes affaires. Là, dilemne, il me restait encore quelques jours, et je n'avais plus beaucoup de budget. J'ai hésité entre aller au Parc national des volcans pour voir les golden monkeys ou faire un trekk, mais finalement je me suis rendu, sur les conseils de voyageurs, en Ouganda, au Lac Bunyonyi.

Le lac se situe pas loin de la frontière Rwandaise, donc c'est plutôt aisé d'y aller. Si vous n'avez pas de visa pour l'afrique de l'EST (EAC), il faut payer 50 dollars à la frontière. Pour se rendre au lac, il faut aller à Kabale (possible d'y aller depuis Gisenyi comme je l'ai fait mais aussi évidemment de Kigali).

Je suis resté dans deux auberges/hôtels : Edirisa Guest House, au bord du lac et plutôt sympa, et le White Horse Inn, dans la ville de Kabale, à 20 minutes en boda boda (moto taxi) du lac. Les deux sont plutôt bien (Edirisa à 24 dollars, un peu cher pour ce que c'est, et le White Horse Inn à 30/35 dollars mais vraiment très bien).

Le lac est vraiment magnifique et je recommande de louer un "bateau" pour se balader entre les ïles. Je n'ai pas fait de tour organisé donc je ne peux pas vous recommander, mais certains avaient l'air vraiment pas mal. C'est clairement un bon endroit juste pour se balader et se relaxer tranquillement (ce que j'ai fait).

La totalité des voyageurs rencontrés étaient très élogieux sur l'Ouganda et je suis bien décider à le visiter par la suite!

En tout cas, mais je le savais déjà avant, voyager en Afrique n'est pas donné, surtout au Rwanda où c'est (comparativement) un peu cher, notamment les auberges et évidemment les activités. Il faut donc souvent choisir entre telle ou telle activité en sachant qu'on ne pourra pas tout faire.

Il est toutefois possible de manger pour pas cher (sur les marchés ou dans des petits bouis bouis), et les transports ne coûtent pas grand chose (le bus ne coûte vraiment rien, les moto taxis un peu plus mais cela reste vraiment abordable).

Si certains ont des questions, n'hésitez pas!
Open
Voir les gorilles des montagnes début novembre (Rwanda/Ouganda)
Bonjour, Je compte faire un petit voyage avec une amie et... aller voir les Gorilles des montagnes est un vieux rêve... Mais nous on voudrait partir début Novembre... je me disais donc que ça allait être trop tard pr obtenir un permis... Beaucoup de gens doivent apparemment les réserver longtemps avant mais j'ai fait une demande par mail à l'Office Rwandais du Tourisme et des Parcs Nationaux (l'ORTPN) et à l'UWA (l'Uganda Wildlife Authority) et ils me disent que oui des permis st dispo pr 500$ ds nos dates... J'en suis hyper heureuse mais comment ça marche?? (ok je vais leur demander aussi mais je ne voudrais pas paraitre trop bête...^^) Je leur paierais les 500$ à eux, mais rien de plus?? On compte bien arriver là bas par nos propres moyens!! ça pas de pb!! Car combien de fois en faisant des recherches j'ai vu des prix exorbitants!! Ces correspondants sont sérieux il me semble!! Il n'y a pas d'arnarque?? Une fois sur place, tôt le matin du jour pour lequel on aura notre permis il n'y aura pas de soucis?? Si quelqu'un qui a déjà été là-bas, ou qui s'y connait un peu, peut m'aider, ce serait super!!!! Vraiment merci d'avance!!!! ;)
Open

You might also like