Bonjour !
je souhaite faire Paris Teheran avec azerbaidjan airlines, mais je manque d'info.
Est ce qu'ils acceptent le transport d'un velo? et comment cela se passe t'il?
Si cette compagnie ne convient pas au velo en connaissez vous une autre aussi peu cher?
Merci d'avance les amis.
Ps: je cherche toujours quelqu'un pour m'accompagner pour faire Teheran Oulan bator en vélo départ fin mars 2011.
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de partir seul en Iran une vingtaine de jours en juillet. J'ai réservé mes billets d'avion et j'atteris à Téhéran le lundi 13 dans la nuit, pour un retour le samedi 1er août dans la nuit également (de Téhéran).
Démarches préalables
Pour information déjà, j'ai choisi la compagnie Azerbaïdjan Airlines, pour un billet aller-retour à 460 euros, pris un mois seulement avant le départ, avec une escale à Bakou à chaque fois. Je n'ai pas trouvé moins cher (ou alors l'escale durait bien trop longtemps, quasiment 12h).
S'agissant du visa également, je suis allé à l'ambassade d'Iran à Paris hier (je suis Parisien ça facilite), et je vais obtenir mon visa lundi prochain. J'avais apporté les papiers suivants :
- numéro d'autorisation (obtenu par persevoyages sous 15 jours, j'avais essayé une autre agence pour l'obtenir mais ils me demandaient des réservations d'hôtel, ce que ne fait pas persevoyages) - assurance rapatriement avec ma carte visa - 2 photos d'identité - billets d'avion (optionnel je sais, mais le type avait l'air content) - le formulaire de l'ambassade préalablement rempli.
Bref, hormis la longue attente (3h), l'obtention du visa n'est pas bien difficile. Par ailleurs je remercie d'ores et déjà ce forum qui m'a bien aidé à ce sujet (et sur tous les autres en fait!).
Voilà un peu où on est ma préparation du voyage.
Itinéraire
Voici l'itinéraire indicatif, étant précisé que je pense principalement voyager en bus, et que je vais utiliser couchsurfing et les hostels (voir hôtel parfois).
J1 - J3 : Téhéran
Ensuite, je compte directement aller à Shiraz (pour remonter jusqu'à Téhéran doucement) soit en bus ou en avion, je ne sais pas encore, ce qui donne :
J4 - J7 : Shiraz (et ses alentours, notamment Persepolis).
J7 - J8 : Kerman (j'ai lu des avis divergents sur Kerman, à voir).
J9-J11 : Yazd (à ne pas louper, je crois).
J12 - J16 : Espahan
J-17 - J19 : Retour à Téhéran avec une nuit à Qom.
Evidemment, il s'agit uniquement d'un planning indicatif, et je compte visiter les alentours de chaque ville lorsque j'y serai, au gré des opportunités qui se présenteront alors (notamment des gens que je rencontrerai avec couchsurfing, ou éventuellement des tours proposés par des agences, etc.).
Je comprends qu'il s'agit d'un itinéraire classique, cela vous paraît il jouable et correct en 20 jours? Je prends toute suggestion (must see, etc). Je préfère prendre mon temps et profiter de chaque endroit, sans être dans le rush et passer trop de temps dans les transports.
Aussi, pensez-vous qu'il est possible/intéressant d'y rajouter :
- quelques jours à Bandar a Abbas (et ses îles), dans le sud, entre Téhéran et Shiraz (avec un vol Téhéran Bandar A Abbas donc) ; OU
- quelques jours dans le Nord (Tabriz? Ardabil?) même si je ne sais pas trop comment je pourrais le caser..
Mode de voyage et d'hébergement
Partant seul, je vais privilégier le couchsurfing et les hostels.
Couchsurfing semble être pas mal développé en Iran, c'est assez incroyable. En postant simplement une "public couchrequest" dans certaines villes (pour ceux qui ne connaissent pas, vous informez les personnes inscrites que vous venez en Iran de telle date à telle date), j'ai reçu une centaine de propositions d'hébergement et/ou de rencontres pour faire visiter. Je n'ai même pas eu besoin de proposer personnellement aux gens inscrits (avec des demandes privées, comme on doit pourtant faire dans la majorité des pays). A Paris je peux vous dire que c'est beaucoup moins évident d'être héberger ou autres ! Donc déjà je le recommande.
J'ai déjà trouvé plusieurs hôtes mais je pense passer aussi quelques nuits en hostel/hôtel (histoire de rencontrer d'autres personnes ou d'être tranquille si je veux me reposer vraiment, mon côté solitaire..!)
Je n'ai réservé aucun hostel/hôtel à l'avance, savez-vous si cela peut être problématique? J'ai cru lire que c'était difficile de toute façon de réserver à l'avance, mais que dans certaines Villes les hôtels et hostels pouvaient être complets en été (notamment Ispahan).
Par ailleurs, j'imagine que les bus n'ont pas à être réservés à l'avance et qu'on peut les réserver directement sur place? Les éventuels vols/trains, pareil?
Ramadan
Le Ramadan finit le 18 juillet, plusieurs personnes rencontrés sont couchsurfing m'ont conseillé de repousser mon arrivée (ce que je ne peux pas faire), vu que les cafés/restaurants sont fermés la journée etc.
De toute façon, je ne peux pas décaler, mais si certains ont des informations je suis preneur.
Budget
Je pense emmener 2000 euros (je prévois 50 euros max par jour, ce qui me semble OK vu que je vais parfois couchsurfer, et je prévois 1000 euros supplémentaire en cas de pépin...).
Par ailleurs, je comprends que le change bouge souvent, est il préférable de changer ses euros avant de partir (ne serait ce qu'une partie) ? A l'aéroport ou dans des bureaux de change là bas?
Informations pratiques : téléphone, internet, etc
Je comprendsque le Wifi est disponible dans certains hôtels/hostel ou cafés. Vu que je compte utiliser pas mal internet pour discuter avec des iraniens (par whatsapp notamment) ainsi que des sms, pensez vous qu'il est nécessaire que je prenne une carte sim prépayée d'un opérateur iranien?
Je suis chez Orange et j'avoue que je n'ai pas envie de me retrouver avec un hors forfait de malade mental, ou alors de prendre un forfait internet voyage (ce que j'avais fait auparavant..) mais qui coûte assez cher.
Bref si quelqu'un à des suggestions là dessus..!
Pareil, je vais essayer de ramener plusieurs cadeaux à mes hôtes, et je pensais notamment à des livres en français, mais si quelqu'un a des suggestions..
Pour finir, je remercie tous ceux qui ont alimenté ce forum, qui est une vraie mine d'informations utiles. Franchement merci !
J'ai l'intention de partir seul en Iran une vingtaine de jours en juillet. J'ai réservé mes billets d'avion et j'atteris à Téhéran le lundi 13 dans la nuit, pour un retour le samedi 1er août dans la nuit également (de Téhéran).
Démarches préalables
Pour information déjà, j'ai choisi la compagnie Azerbaïdjan Airlines, pour un billet aller-retour à 460 euros, pris un mois seulement avant le départ, avec une escale à Bakou à chaque fois. Je n'ai pas trouvé moins cher (ou alors l'escale durait bien trop longtemps, quasiment 12h).
S'agissant du visa également, je suis allé à l'ambassade d'Iran à Paris hier (je suis Parisien ça facilite), et je vais obtenir mon visa lundi prochain. J'avais apporté les papiers suivants :
- numéro d'autorisation (obtenu par persevoyages sous 15 jours, j'avais essayé une autre agence pour l'obtenir mais ils me demandaient des réservations d'hôtel, ce que ne fait pas persevoyages) - assurance rapatriement avec ma carte visa - 2 photos d'identité - billets d'avion (optionnel je sais, mais le type avait l'air content) - le formulaire de l'ambassade préalablement rempli.
Bref, hormis la longue attente (3h), l'obtention du visa n'est pas bien difficile. Par ailleurs je remercie d'ores et déjà ce forum qui m'a bien aidé à ce sujet (et sur tous les autres en fait!).
Voilà un peu où on est ma préparation du voyage.
Itinéraire
Voici l'itinéraire indicatif, étant précisé que je pense principalement voyager en bus, et que je vais utiliser couchsurfing et les hostels (voir hôtel parfois).
J1 - J3 : Téhéran
Ensuite, je compte directement aller à Shiraz (pour remonter jusqu'à Téhéran doucement) soit en bus ou en avion, je ne sais pas encore, ce qui donne :
J4 - J7 : Shiraz (et ses alentours, notamment Persepolis).
J7 - J8 : Kerman (j'ai lu des avis divergents sur Kerman, à voir).
J9-J11 : Yazd (à ne pas louper, je crois).
J12 - J16 : Espahan
J-17 - J19 : Retour à Téhéran avec une nuit à Qom.
Evidemment, il s'agit uniquement d'un planning indicatif, et je compte visiter les alentours de chaque ville lorsque j'y serai, au gré des opportunités qui se présenteront alors (notamment des gens que je rencontrerai avec couchsurfing, ou éventuellement des tours proposés par des agences, etc.).
Je comprends qu'il s'agit d'un itinéraire classique, cela vous paraît il jouable et correct en 20 jours? Je prends toute suggestion (must see, etc). Je préfère prendre mon temps et profiter de chaque endroit, sans être dans le rush et passer trop de temps dans les transports.
Aussi, pensez-vous qu'il est possible/intéressant d'y rajouter :
- quelques jours à Bandar a Abbas (et ses îles), dans le sud, entre Téhéran et Shiraz (avec un vol Téhéran Bandar A Abbas donc) ; OU
- quelques jours dans le Nord (Tabriz? Ardabil?) même si je ne sais pas trop comment je pourrais le caser..
Mode de voyage et d'hébergement
Partant seul, je vais privilégier le couchsurfing et les hostels.
Couchsurfing semble être pas mal développé en Iran, c'est assez incroyable. En postant simplement une "public couchrequest" dans certaines villes (pour ceux qui ne connaissent pas, vous informez les personnes inscrites que vous venez en Iran de telle date à telle date), j'ai reçu une centaine de propositions d'hébergement et/ou de rencontres pour faire visiter. Je n'ai même pas eu besoin de proposer personnellement aux gens inscrits (avec des demandes privées, comme on doit pourtant faire dans la majorité des pays). A Paris je peux vous dire que c'est beaucoup moins évident d'être héberger ou autres ! Donc déjà je le recommande.
J'ai déjà trouvé plusieurs hôtes mais je pense passer aussi quelques nuits en hostel/hôtel (histoire de rencontrer d'autres personnes ou d'être tranquille si je veux me reposer vraiment, mon côté solitaire..!)
Je n'ai réservé aucun hostel/hôtel à l'avance, savez-vous si cela peut être problématique? J'ai cru lire que c'était difficile de toute façon de réserver à l'avance, mais que dans certaines Villes les hôtels et hostels pouvaient être complets en été (notamment Ispahan).
Par ailleurs, j'imagine que les bus n'ont pas à être réservés à l'avance et qu'on peut les réserver directement sur place? Les éventuels vols/trains, pareil?
Ramadan
Le Ramadan finit le 18 juillet, plusieurs personnes rencontrés sont couchsurfing m'ont conseillé de repousser mon arrivée (ce que je ne peux pas faire), vu que les cafés/restaurants sont fermés la journée etc.
De toute façon, je ne peux pas décaler, mais si certains ont des informations je suis preneur.
Budget
Je pense emmener 2000 euros (je prévois 50 euros max par jour, ce qui me semble OK vu que je vais parfois couchsurfer, et je prévois 1000 euros supplémentaire en cas de pépin...).
Par ailleurs, je comprends que le change bouge souvent, est il préférable de changer ses euros avant de partir (ne serait ce qu'une partie) ? A l'aéroport ou dans des bureaux de change là bas?
Informations pratiques : téléphone, internet, etc
Je comprendsque le Wifi est disponible dans certains hôtels/hostel ou cafés. Vu que je compte utiliser pas mal internet pour discuter avec des iraniens (par whatsapp notamment) ainsi que des sms, pensez vous qu'il est nécessaire que je prenne une carte sim prépayée d'un opérateur iranien?
Je suis chez Orange et j'avoue que je n'ai pas envie de me retrouver avec un hors forfait de malade mental, ou alors de prendre un forfait internet voyage (ce que j'avais fait auparavant..) mais qui coûte assez cher.
Bref si quelqu'un à des suggestions là dessus..!
Pareil, je vais essayer de ramener plusieurs cadeaux à mes hôtes, et je pensais notamment à des livres en français, mais si quelqu'un a des suggestions..
Pour finir, je remercie tous ceux qui ont alimenté ce forum, qui est une vraie mine d'informations utiles. Franchement merci !
Salut,
J'envisage un voyage en Iran à l'automne 2008 ou au printemps 2009.
Quelqu'un d'entre vous ne pourrait pas me conseiller sur ces compagnies desservant le pays ? IranAir, Turkish Airlines, Qatar Airways, Azerbaïdjan Airlines ? en terme de service, de prix et de sécurité ? Certaines de ces compagnies sont mentionnées dans les classements internationaux mais j'aurais aimé avoir le point de vue de ceux qui connaissent ces compagnies.
A bientôt
J'envisage un voyage en Iran à l'automne 2008 ou au printemps 2009.
Quelqu'un d'entre vous ne pourrait pas me conseiller sur ces compagnies desservant le pays ? IranAir, Turkish Airlines, Qatar Airways, Azerbaïdjan Airlines ? en terme de service, de prix et de sécurité ? Certaines de ces compagnies sont mentionnées dans les classements internationaux mais j'aurais aimé avoir le point de vue de ceux qui connaissent ces compagnies.
A bientôt
bonjour , j envisage de partir en iran fin aout 2010 pour 2 semaines afin d aller voir mon petit ami ;
j aimerai tenter la demande de visa on arrival à l aeroport de teheran ; j habite dans le sud de la france et j aimerai eviter de devoir monter à paris , de plus l aboutissement de mon voyage reste encore incertain à ce jour .
dans tout les cas ce qui m inquiete c est que je vais devoir donner une adresse , nous ne sommes pas marié je ne pense aussi que ce n est pas prudent que je donne son adresse ; ca me semble risqué pour lui;
peut etre devrais je faire une reservation d hotel pour la premiere nuit ; vais je devoir expliquer mon sejour ; car je pars un peu à l aventure et m en remet à mon ami pour le programme de mon sejour ;
auriez-vous quelques conseils à donner; merci !!
Il y eu de nombreuses discussions sur l’obtention du visa, mais j’aurais besoin de 2 précisions.
Me femme et moi souhaitons aller en Iran en mai prochain pour 3-4 semaines, en individuel. Nous habitons Lyon, donc ça ne nous arrange pas vraiment de devoir nous rendre à Paris pour le visa, surtout plus d’une fois.
Si je récapitule les informations que j’ai pu trouver ici ou ailleurs, nous avons 2 options.
OBTENIR LE VISA EN FRANCE La procédure serait celle-ci : 1. Obtenir un numéro d’autorisation par l’intermédiaire d’une agence iranienne (touranzamin, ou autre), qui transmettra ce numéro au consulat à Paris. 2. Se rendre au consulat à Paris pour déposer les empreintes, et déposer en même temps le dossier complet et les passeports. 3. Le consulat peut nous renvoyer les passeports par la poste. Dans ce cas nous aurions le visa à l’avance, et il serait possible d’en obtenir d’emblée un pour 3 ou 4 semaines. Question : la procédure ci-dessus est-elle correcte ?
OBTENIR LE VISA À L’ARRIVÉE Dans ce cas nous obtiendrons un visa de 15 jours à l’arrivée à l’aéroport, que nous pourrions sans difficulté faire prolonger sur place.
Mais : j’ai lu que certains ont eu des problèmes pour embarquer à Paris, parce que leur vol de retour était à plus de 15 jours de leur arrivée. Question : quelqu’un peut-il confirmer avoir pu embarquer à Paris sans problème avec Turkish Airlines (ou autre), avec un vol de retour à plus de 15 jours du départ ?
Me femme et moi souhaitons aller en Iran en mai prochain pour 3-4 semaines, en individuel. Nous habitons Lyon, donc ça ne nous arrange pas vraiment de devoir nous rendre à Paris pour le visa, surtout plus d’une fois.
Si je récapitule les informations que j’ai pu trouver ici ou ailleurs, nous avons 2 options.
OBTENIR LE VISA EN FRANCE La procédure serait celle-ci : 1. Obtenir un numéro d’autorisation par l’intermédiaire d’une agence iranienne (touranzamin, ou autre), qui transmettra ce numéro au consulat à Paris. 2. Se rendre au consulat à Paris pour déposer les empreintes, et déposer en même temps le dossier complet et les passeports. 3. Le consulat peut nous renvoyer les passeports par la poste. Dans ce cas nous aurions le visa à l’avance, et il serait possible d’en obtenir d’emblée un pour 3 ou 4 semaines. Question : la procédure ci-dessus est-elle correcte ?
OBTENIR LE VISA À L’ARRIVÉE Dans ce cas nous obtiendrons un visa de 15 jours à l’arrivée à l’aéroport, que nous pourrions sans difficulté faire prolonger sur place.
Mais : j’ai lu que certains ont eu des problèmes pour embarquer à Paris, parce que leur vol de retour était à plus de 15 jours de leur arrivée. Question : quelqu’un peut-il confirmer avoir pu embarquer à Paris sans problème avec Turkish Airlines (ou autre), avec un vol de retour à plus de 15 jours du départ ?
bonjour a tous,
j'envisage un voyage en iran pour 2014, et j'ai voulu cette semaine acheter un LP ou un GDR, mais les éditions sont très anciennes, et j'imagine que beaucoup de renseignements ne sont plus valides. Est ce que vous pourriez m'indiquer si un guide a été réedité recemment ?
je vous remercie, et bien entendu, reviendrais vers vous quand mon projet sera plus abouti et après avoir lu deja beaucoup de vos posts, merci, jeanne
j'envisage un voyage en iran pour 2014, et j'ai voulu cette semaine acheter un LP ou un GDR, mais les éditions sont très anciennes, et j'imagine que beaucoup de renseignements ne sont plus valides. Est ce que vous pourriez m'indiquer si un guide a été réedité recemment ?
je vous remercie, et bien entendu, reviendrais vers vous quand mon projet sera plus abouti et après avoir lu deja beaucoup de vos posts, merci, jeanne
bonjour je risque de partir debut septembre à teheran, je serai heberge par une famille .
je souhaite faire ma demande on arrival à l aeroport par simplicite;
à priori cette demarche à l air simple ;
mais dans mon cas je pars chez l habitant ; que demande exactement le formulaire est ce le meme que celui qui est propose sur le site de l ambassde d iran à paris ?
je vais donner l adresse de la famille qui m heberge dois je leur demander une lettre d invitation ; si oui ; est ce que cette lettre est suffisante , pour l instant je n ai pas de programme de visit car je fais confiance à la famille qui m heberge pour me faire voir du pays ; je pense qu il faut que j insiste pour que l on fasse un ebauche j ai peur que ca ne passe
pouvez vous me donner des conseils?
je recherche des temoignage de personnes qui serait partie comme moi chez l habitant et qui aurait fait leur demande on arrival
merci par avance de vos reponses
Bonjour à tous,
Je suis Français et ma copine Iranienne. Je souhaite lui rendre visite et à sa famille à Téhéran Mi-Juin prochain et en cherchant à droite à gauche des infos j'ai pu recueillir les suivantes: - Prendre son Visa à l'aéroport (parce que plus simple) Il faut avoir, copie du passeport, photos d'identité, 60€, et la lettre d'invitation de son père. => J'espère qu'il est valide 15j parce que sur le site de l'ambassade c'est marqué que les visas "on arrival" sont pour une semaine seulement 😐 or j'aimerais rester 15 jours ...
- que pensez vous du numéro du gouvernement (evisa) ? formulaire à remplir en ligne ici : http://www.mfa.gov.ir/cms/cms/Tehran/en/evisa/
- Pour les vols, je n'ai pas trouvé de billet direct... il faut toujours une escale. Et de plus est-ce normal que les horaires d'arrivée soient si tard ... (du coup est-ce que le bureau des visas est vraiment ouvert si tard) car tous les vols que je trouve arrive à 2h / 3h du matin, heure Iran.
Merci pour vos confirmations, réponses, expériences de personnes dans la même situation. Le pays ne me stress pas trop, c'est juste que je suis pas vraiment au clair avec l'obtention du visa et j'ai pas vraiment envie de rester 15j dans l'aéroport en attendant le vol retour parce que je suis bloqué sans visa :(
Khoda fez!! :) Xavi
Je suis Français et ma copine Iranienne. Je souhaite lui rendre visite et à sa famille à Téhéran Mi-Juin prochain et en cherchant à droite à gauche des infos j'ai pu recueillir les suivantes: - Prendre son Visa à l'aéroport (parce que plus simple) Il faut avoir, copie du passeport, photos d'identité, 60€, et la lettre d'invitation de son père. => J'espère qu'il est valide 15j parce que sur le site de l'ambassade c'est marqué que les visas "on arrival" sont pour une semaine seulement 😐 or j'aimerais rester 15 jours ...
- que pensez vous du numéro du gouvernement (evisa) ? formulaire à remplir en ligne ici : http://www.mfa.gov.ir/cms/cms/Tehran/en/evisa/
- Pour les vols, je n'ai pas trouvé de billet direct... il faut toujours une escale. Et de plus est-ce normal que les horaires d'arrivée soient si tard ... (du coup est-ce que le bureau des visas est vraiment ouvert si tard) car tous les vols que je trouve arrive à 2h / 3h du matin, heure Iran.
Merci pour vos confirmations, réponses, expériences de personnes dans la même situation. Le pays ne me stress pas trop, c'est juste que je suis pas vraiment au clair avec l'obtention du visa et j'ai pas vraiment envie de rester 15j dans l'aéroport en attendant le vol retour parce que je suis bloqué sans visa :(
Khoda fez!! :) Xavi
Bonjour,
Quelqu'un saurait il quelle est la duree du visa obtenu a l'aeroport de Teheran pour un francais ? 7 jours ? 15 jours ou rien du tout ?
et quels documents sont necessaires en plus du passeport, photos et argent ?
Je comptais entrer en Iran overland en venant du Pakistan mais vu les delais pour obtenir le visa a l'ambassade d'Iran a Islamabad, (15 jours me dit-on !!) je vais prendre l'avion jusqu'a Teheran ou une autre ville Iranienne.
Michel
Bonjour,
Je souhaite aller en iran 15 jours cet été (vol AZAL Paris-Téhéran), poursuivre 15 jours en Ouzbékistan (vol Iran Air Téhéran-Tachkent AR) et prendre dans la foulée le vol de retour téhéran-paris. Il me faut donc un visa double entrée : comment faire pour l'obtenir ? pour l'obtenir, est-on obligé d'avoir une invitation d'une agence locale ou une réservation d'hôtels (lesquels conseillez-vous?) : il semble que le visa double entrée soit un visa commercial.
Merci de vos renseignements.
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le prix d'un billet d'avion entre Téhéran (Tehran) et Kaboul (Kabul). Savez-vous où je peux trouver cette information (voire réserver un billet)?
Merci
Je n'arrive pas à trouver le prix d'un billet d'avion entre Téhéran (Tehran) et Kaboul (Kabul). Savez-vous où je peux trouver cette information (voire réserver un billet)?
Merci
Salut à tous,
Je compte me rendre en Iran en Avril et je pense faire ma demande de visa sous peu, or le formulaire du consulat demande "quelle personne ou organisation vous a invité en Iran?" et également "nom des sociétés et des personnes qui vous accueillent en IRAN" Autant pour la 2ème je vais mettre les hôtels dans lesquels je compte aller mais pour la 1ère question??? Faut-il remplir ce questionnaire à la main ou par informatique ? Quelqu'un peut-il me renseigner? D'autre part est-il nécessaire de s'y prendre longtemps en avance (genre maintenant)ou cela peut-il attendre février par exemple? Dernière question, pourquoi pourrait-on me refuser le visa (ça m'interpelle)
Désolé pour ces questions on ne peut plus rébarbatives mais le coté pratique pourra servir à d'autres que moi. Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'années.
Je compte me rendre en Iran en Avril et je pense faire ma demande de visa sous peu, or le formulaire du consulat demande "quelle personne ou organisation vous a invité en Iran?" et également "nom des sociétés et des personnes qui vous accueillent en IRAN" Autant pour la 2ème je vais mettre les hôtels dans lesquels je compte aller mais pour la 1ère question??? Faut-il remplir ce questionnaire à la main ou par informatique ? Quelqu'un peut-il me renseigner? D'autre part est-il nécessaire de s'y prendre longtemps en avance (genre maintenant)ou cela peut-il attendre février par exemple? Dernière question, pourquoi pourrait-on me refuser le visa (ça m'interpelle)
Désolé pour ces questions on ne peut plus rébarbatives mais le coté pratique pourra servir à d'autres que moi. Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'années.
Bonjour,
Je viens d'acheter mon billet d'avion pour Téhéran, du 16 avril au 6 mai 2011. Je pars avec une amie. D'habitude, nous voyageons l'une et l'autre plutôt de manière indépendante (c'est-à-dire sac au dos avec un guide dans la poche), mais nous avons eu des échos de plusieurs personnes qui ont fait des voyages en Iran en partie organisés et qui ont été ravies. Considérant la taille du pays et la barrière linguistique, nous nous disons que ce ne serait peut-être pas mal d'envisager cette option (afin d'éviter de perdre trop de temps à vouloir tout organiser toutes seules et de perdre une partie de l'expérience en ne bénéficiant pas d'explications sur place). Alors, quelle agence choisir? J'ai entendu plusieurs commentaires très positifs à propos de l'agence "Pars Tourist Agency" (key2persia.com). Je viens en outre de trouver une recommandation pour l'agence "Iran Sheedee Travel" (persevoyages.com), mais n'ai pas trouvé d'autres commentaires. Est-ce que quelqu'un aurait recouru à ses services? Avez-vous d'autres agences à recommander?
Merci d'avance pour vos réponses!
Meilleures salutations.
Je viens d'acheter mon billet d'avion pour Téhéran, du 16 avril au 6 mai 2011. Je pars avec une amie. D'habitude, nous voyageons l'une et l'autre plutôt de manière indépendante (c'est-à-dire sac au dos avec un guide dans la poche), mais nous avons eu des échos de plusieurs personnes qui ont fait des voyages en Iran en partie organisés et qui ont été ravies. Considérant la taille du pays et la barrière linguistique, nous nous disons que ce ne serait peut-être pas mal d'envisager cette option (afin d'éviter de perdre trop de temps à vouloir tout organiser toutes seules et de perdre une partie de l'expérience en ne bénéficiant pas d'explications sur place). Alors, quelle agence choisir? J'ai entendu plusieurs commentaires très positifs à propos de l'agence "Pars Tourist Agency" (key2persia.com). Je viens en outre de trouver une recommandation pour l'agence "Iran Sheedee Travel" (persevoyages.com), mais n'ai pas trouvé d'autres commentaires. Est-ce que quelqu'un aurait recouru à ses services? Avez-vous d'autres agences à recommander?
Merci d'avance pour vos réponses!
Meilleures salutations.
Bonjour à tous,
J'ai enfin déterminé quelles villes en Iran je veux visiter, en septembre ou octobre. Mon itinéraire est un peu long, idéalement il faudrait qu'il soit de moins d'un mois. J'ai besoin de votre avis pour l'amiliorer.
Je suis fascinée par le Kurdistan donc je veux y aller. Je pense que Meched est à voir, si on veut comprendre la culture iranienne, par contre une fois Téhéran faite, Meched se retrouve loin de tout😕
Dans chaque ville, j'ai besoin de deux choses: 1- un hôtel qui accepte les femmes voyageant seules 2- un cybercafé (histoire de donner des nouvelles à mes amis et ma famille tous les jours)
Si vous savez s'il y a des postes de contrôle sur mon trajet, cela m'aiderait aussi beaucoup.
Jours 1 à 5: Téhéran; j'ai plusieurs amis (es) à Téhéran, et passer mes premiers jours là-bas va m'aider à m'intégrer. Jours 6 à 8: Meched. Jours 9-10-11: Tabas. Bon en quittant Meched y a pas grand-chose, et il y a un grand désert. Alors je souhaite couper par Tabas, qui ne semble pas trop mal comme ville. Jours 12 à 15: Ispahan Jours 16-17-18-19: Shiraz et Persepolis. J'adore la poésie iranienne, la musique, donc arrêt obligé. Jours 20-21: je veux aller à Kermanshah, mais ça me semble un peu loin, donc arrêt à Ahwaz ? Jours 22 à 27: Kermanshah ! enfin ! Jours 28 à 31: Tabriz Jours 32 à 35: Téhéran
J'ai enfin déterminé quelles villes en Iran je veux visiter, en septembre ou octobre. Mon itinéraire est un peu long, idéalement il faudrait qu'il soit de moins d'un mois. J'ai besoin de votre avis pour l'amiliorer.
Je suis fascinée par le Kurdistan donc je veux y aller. Je pense que Meched est à voir, si on veut comprendre la culture iranienne, par contre une fois Téhéran faite, Meched se retrouve loin de tout😕
Dans chaque ville, j'ai besoin de deux choses: 1- un hôtel qui accepte les femmes voyageant seules 2- un cybercafé (histoire de donner des nouvelles à mes amis et ma famille tous les jours)
Si vous savez s'il y a des postes de contrôle sur mon trajet, cela m'aiderait aussi beaucoup.
Jours 1 à 5: Téhéran; j'ai plusieurs amis (es) à Téhéran, et passer mes premiers jours là-bas va m'aider à m'intégrer. Jours 6 à 8: Meched. Jours 9-10-11: Tabas. Bon en quittant Meched y a pas grand-chose, et il y a un grand désert. Alors je souhaite couper par Tabas, qui ne semble pas trop mal comme ville. Jours 12 à 15: Ispahan Jours 16-17-18-19: Shiraz et Persepolis. J'adore la poésie iranienne, la musique, donc arrêt obligé. Jours 20-21: je veux aller à Kermanshah, mais ça me semble un peu loin, donc arrêt à Ahwaz ? Jours 22 à 27: Kermanshah ! enfin ! Jours 28 à 31: Tabriz Jours 32 à 35: Téhéran
Voyage sans tension particulière, meme si on a l’impression que pas mal d’iraniens ont le coup des elections un peu en travers de la gorge.
Quelques chiffres, tarifs de transports, hotels, principalement, si cela peut aider certains a preparer leur voyage :
Visa de deux semaines obtenu a l’aeroport Imam Khomeyni sans aucune difficulté, comme d’habitude, en 20mn, 50 euros, pas de photos, pas d’empreintes digitales a déposer. On peut changer de l’argent a l’aeroport 24/24
Imam Khomeyni airport- meshed hotel a Tehran taxi « dar bast » (privatif)= 180 000 RI
Meshed hotel= 100 000RI la chambre deux lits
Tehran-Qazvin en savari « na dar bast » (taxi collectif 4 passagers)=60 000 RI
Qazvin hotel iran single avec douche, tv, frigo=180 000 RI. Propre
Qazvin-Zanjan savari (toujours « na dar bast » par la suite, sauf si précisé)=50 000 RI
Zanjan mosaferkhune single 100 000 RI. Sale
Zanjan-Miyaneh= 40 000 RI, route superbe. La route jusqu'à Bostan Abad ressemble a l’Afghanistan, tel que je me l’imagine en tout cas puisque je ne connais pas ce pays
Ardabil hotel sabalan tres cher, 420 000 RI la double et 310 000 RI la single, standard international apparement, donc pour moi ca a été hotel jahan a quelques centaines de metres du sabalan, trottoir d’en face juste avant le rond point, 70 000 la chambre, propre mais pas de douche
Ardabil-Meshgin Shahr, savari 25 000 RI
Meshgin Shahr-Ahar savari 20 000 RI
Ahar- Tabriz savari 25000 RI route superbe, roches rouges voir site photos d'Ali Shokri, photographe Tabrizi (http://www.alishokri.com/index.php?x=about)
Tabriz golshan hotel chambre avec douche 140000 RI, assez net
Tabriz-Marand savari 15000 RI. Visiblement difficile de faire Marand-Maku direct (mostaghim), il faut passer par Khoy
Taxi « dar bast » de Maku a Qareh Kelisa 50 000 RI de l’heure. Il faut compter une heure aller, une heure retour, et au moins une heure sur place
Maku hotel tourist inn, 230 000 RI mais hotel d’etat, tres net, frigo tv douche, finalement un bon rapport qualité prix
Jolfa-Tabriz savari 30 000 RI
Tabriz –Kandovan pas de savari, des bus paraît il…taxi « dar bast » entre 150 000 et 200 000 RI aller retour, attente comprise
Restaurant de l’hotel El Goli a Tabriz tres bonne vue 360 sur Tabriz, restaurant pivotant, mais cher (et pas d’esturgeon !)
Bus Bostan Abad-Zanjan 40000 R.I . Lent, arrets frequents. Decidement la meilleure solution pour voyager en iran est le savari, plus rapide, plus fluide, sans horaire
De Zanjan a Tabriz, au km 60 la route est tres belle (c’est en fait l’autoroute, la « vieille route etant parralele, et apparement encore plus belle), mais a partir du km 100 jusqu’au km 120 environ, la route est tout simplement sublime, lunaire, des couleurs a couper le souffle
Qazvin-Rasht= savari 50 000 RI
Rasht-Fuman savari 30000 RI
Fuman-Masouleh dar bast= 40000 RI, etonnament peu cher pour un dar bast de 35km
Hotel Masuleh tout en bas du village=200000 RI frigo tv douche
Minibus masouleh-fuman= 5000 RI. Lent.
Rasht-Tehran savari 100000 RI a l’arriere, 150000 RI devant, 4h, par qazvin. La route qui passe le long de la caspienne par Ramsar, Chalus dure 6h
Tehran hotel meshad dortoir 50000 RI
Un lift motorisé a Tehran=entre 15000 et 30000 maxi, selon distance. Frayeur garantie (on s’est trompé de route ? remontons la 4 voies a contre sens !)
Prix en vrac:
Tehran khayyam traditionel resto, le dizi est a 45000 RI. Cadre sublime et qalyan pas mal
Carte memoire d’appareil photo 4 giga= environ 12 euros
Hamburger 10000 RI ; tablette chocolat europeen 7000 RI ; jus de carotte, melon, banane 3000 RI ; qalyan+ thé entre 10000 RI et 15000 RI (sauf a masouleh ou c’est du vol) ; brochette mouton+riz 30000-45000 RI ; glace 3000 RI : koresht 30000 RI
Quelques photos prises lors de ce voyage (octobre 2009) sont visibles a l’adresse suivante :
http://picasaweb.google.com/home
Pour plus d’infos n’hesitez pas a me contacter
L’Iran est tres loin de tous les clichés, c’est un pays sublime et les iraniens le sont encore plus. La sécurité y est quasi totale pour un touriste.
Yoann
A tous ceux que ça interesse:
de retour d'Iran je confirme que le visa s'obtient à l'arrivée(aeroport IKA de THR, par exemple) SANS PROBLEME pour 07 ou 15 jours(dans ce cas empreintes digitales à l'aeroport) RENOUVELABLES.
Coût:50 US D
Bonjours chers amis voyageurs
Je souhaite me rendre en Iran et en Azerbaïdjan durant ce mois de Septembre.
J'ai deja reserve mes billets d'avion et je souhaite, comme je l'ai lu a plusieurs reprise dans VoyageForum faire un visa "On Arrival" a l'aeroport de Tehran. Le probleme est que je decollerais de Baku pour relier Tehran et j'ai peur que mon visa Iranien ne figurant pas encore sur mon passeport, le personnel de l'aeroport de Baku ne me laisse pas embarquer..
Mes craintes sont elles fondees? Quelqu'un pourrait til m'eclairer ?
Merci d'avance
Je rentre d'un voyage de 12 jours en Iran.
J'en reviens comme les autres...enchanté, et pressé d'y revenir.
J'ai fait un programme classique Téhéran, Shiraz, Persépolis, Yazd, Ispahan, Kashan plus quelques étapes entre ces villes. Je voulais juste voir dans un premier temps les villes incontournables au cas où il me serait impossible de revenir dans ce pays. Mais les bruits de botte US-raéliens s'éloignant, la prochaine fois, j'irai plus en profondeur sur le Nord et L'Est du pays (Azerbaïdjan, Kurdistan, Mer Caspienne...).
😏J'attends vos questions avec plaisir ...
Bonjour, j'aimerais savoir quelle la manière la moins honéreuse de réserver un billet "retour-simple" Téhéran -Paris, en avion bien entendu. Sachant qu'il serait prévu pour le 27 septembre.
Merci!
Bonjour,
Les discussions ne se bousculent pas sur l'Iran et nous envisageons d'y aller cet été en famille. Evidemment c'est une destination qui fait un peu sursauter notre entourage mais nous avons appris (lors de nos précédents voyages) à nous méfier des idées reçues. Nous aimerions quand même quelques avis récents sur vos impressions et un avis sur la faisabilité d'un voyage en famille (enfants de 18, 16 et 8 ans). Le Nord ouest de l'Iran, déconseillé par le site du ministère est-il vraiment à éviter ? Concernant l'hébergement, nous serions vraiment très contents de pouvoir (au moins en partie) dormir chez l'habitant, qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils.
Les discussions ne se bousculent pas sur l'Iran et nous envisageons d'y aller cet été en famille. Evidemment c'est une destination qui fait un peu sursauter notre entourage mais nous avons appris (lors de nos précédents voyages) à nous méfier des idées reçues. Nous aimerions quand même quelques avis récents sur vos impressions et un avis sur la faisabilité d'un voyage en famille (enfants de 18, 16 et 8 ans). Le Nord ouest de l'Iran, déconseillé par le site du ministère est-il vraiment à éviter ? Concernant l'hébergement, nous serions vraiment très contents de pouvoir (au moins en partie) dormir chez l'habitant, qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils.
Cette fois ci c'est décidé, je pars (seul pour l'instant) du 1er au 12 mai 2009. Je viens de trouver des billets d'avion compétitifs à ces dates avec Iranair (456, 58 euros A/R) itinéraire envisagé làbas => Téhéran, Qom, Kashan, Ispahan en privilégiant le bus ou le train sauf peut être un vol interne Ispahan/téhéran pour revenir plus vite dans la capitale avant le retour sur paris.
Maintenant par quoi dois-je commencer??
puis-je acheter les billets aussi tôt?? Je demande le visa avant l'achat des billets?? si oui quand au plus tôt??
Qui peut me renseigner sur les empruntes demandées, j'avais l'intention de passer par un intermédiaire pour le visa afin d'éviter le déplacement à Paris, mais vis à vis des empruntes, suis-je obligé de me rendre à Paris tout de même??
J'arrive un vendredi, est ce que cela me posera un problème, pour le change ou encore pour le taxi de l'aéroport à l'hôtel par exemple?
ensuite si quelqu'un est interéssé je ne demande pas mieux que de partir accompagné
enfin si un iranien francophone peut un peu me guider sur place, ce sera naturellement avec joie! je suis grand amateur de cartes postales... J'aime voyager sans passer par les agences pour rester libre de mes mouvements et aussi parce que souvent c'est moins onéreux, cela ne m'empêche pas d'apprécier d'être un peu aidé sur place.
je sais cela fait plusieurs questions en une... pas facile à classer cette annonce
Bonjour
J'aimerai me faire un petit parcours en Iran pour rencontrer les gens...
a voir les forums, le pays n'est pas aussi dangereux qu'on le dit mais quand je vais sur Conseil aux voyageurs, le gouvernement ne donne pas vraiment son feux vert pour le tourisme.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/iran-12262/
j'aimerai bien quelques avis. PS : j'ai 23 ans, j'ai déjà effectué se genre de voyage en Asie il y a 3 ans.
Merci
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/iran-12262/
j'aimerai bien quelques avis. PS : j'ai 23 ans, j'ai déjà effectué se genre de voyage en Asie il y a 3 ans.
Merci
Bonjour,
J'ai lu plein de choses sur ce forum concernant les difficultés d'obtention du visa tourisme pour aller en Iran et il semble que les modalités soient en pleine évolution.
Mon ami et moi avons prévu d'y passer presque 1 mois en mai 2007 donc je voudrais avoir des nouvelles toutes fraîches de formalités à accomplir. Visiblement, les tentatives d'obtention du visa (pour une durée supérieure à 7 jours) directement à la descente de l'avion sont difficiles voire décevantes 🏴☠️.
Nous allons donc emprunter la filière "classique" auprès de l'Ambassade à Paris. Le formulaire en ligne sur leur site prévoit encore une ligne à remplir avec un numéro de télex (tout en bas de la page). Est ce que c'est toujours d'actualité?
Auriez-vous quelques retours d'expérience concernant une demande directe auprès de l'Ambassade? Est ce qu'il est toujours utile de passer par une agence spécialisée? Pour les femmes, doit-on se faire photographier "couverte" pour la photo du visa?
Merci par avance à tous ceux qui me répondront
J'ai lu plein de choses sur ce forum concernant les difficultés d'obtention du visa tourisme pour aller en Iran et il semble que les modalités soient en pleine évolution.
Mon ami et moi avons prévu d'y passer presque 1 mois en mai 2007 donc je voudrais avoir des nouvelles toutes fraîches de formalités à accomplir. Visiblement, les tentatives d'obtention du visa (pour une durée supérieure à 7 jours) directement à la descente de l'avion sont difficiles voire décevantes 🏴☠️.
Nous allons donc emprunter la filière "classique" auprès de l'Ambassade à Paris. Le formulaire en ligne sur leur site prévoit encore une ligne à remplir avec un numéro de télex (tout en bas de la page). Est ce que c'est toujours d'actualité?
Auriez-vous quelques retours d'expérience concernant une demande directe auprès de l'Ambassade? Est ce qu'il est toujours utile de passer par une agence spécialisée? Pour les femmes, doit-on se faire photographier "couverte" pour la photo du visa?
Merci par avance à tous ceux qui me répondront
Bonsoir à tous.
Je dois me rendre en Iran pour tourisme du 17 au 27 mars en avion au départ de Paris via Aéroflot.
Je comptais prendre directement mon visa à l'aéroport (je suis francais) mais je lis des versions disant que cette procédure a été supprimé depuis près d'un an.
Or, les derniers temoignages de voyageurs courant novembre montrent que cela était encore possible. Le consulat iranien de Paris m'a également confirmé la semaine derniere.
Ma question est donc : D'ou viens cette information (vraie ou fausse) de la suppression du visa on arrival? Cela est il officiel? Ou dois je rapidement faire une demande de visa au consulat?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Je dois me rendre en Iran pour tourisme du 17 au 27 mars en avion au départ de Paris via Aéroflot.
Je comptais prendre directement mon visa à l'aéroport (je suis francais) mais je lis des versions disant que cette procédure a été supprimé depuis près d'un an.
Or, les derniers temoignages de voyageurs courant novembre montrent que cela était encore possible. Le consulat iranien de Paris m'a également confirmé la semaine derniere.
Ma question est donc : D'ou viens cette information (vraie ou fausse) de la suppression du visa on arrival? Cela est il officiel? Ou dois je rapidement faire une demande de visa au consulat?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Bonjour les routards, je pars dans une semaine en Iran. J’ai un vol Paris-Téhéran de Azerbaijan Airline, qui a une escale de deux heures à Bakou. Je me demande maintenant si j’ai besoin un visa de transit à l’aéroport de Bakou ? J’ai du mal à joindre à l’ambassade d’Azerbaijan pour info. Quelqu’un déjà pris ce vol peut me donner des informations ?
Merci d’avance pour vos aides!
Bonjour,
Un petit compte-rendu de trois semaines en Iran en août / septembre 2014.
* Vol : Paris => Téhéran avec Turkish Airlines via Istanbul, j'avais déjà mon visa obtenu à l'ambassade d'Iran à Paris sans aucuns problèmes avec un numéro d'autorisation obtenu avec Touran Zamin en 3 jours !
* Guides de voyage utilisés : Lonely Planet 2012 et Bradt 2014
* Itinéraire : J1 : Téhéran (arrivée 2h45 du matin) : Passage à l'immigration sans appel ou contrôle de l'hôtel, rien de particulier comme dans n'importe que autre pays. J2 : Téhéran J3 : Qom J4 : Kashan J5 : Kashan J6 : Ispahan J7 : Ispahan J8 : Ispahan J9 : Chiraz J10 : Chiraz J11 : Chiraz + Persepolis J12 : Téhéran J13 : Tabriz J14 : Tabriz J15 : Tabriz J16 : Téhéran J17 : Téhéran J18 : Téhéran J19 : Téhéran => Paris (Départ 7h20)
1/ Téhéran Hôtel : Kayyam Hotel sur Amir Kabir St, près du Firouzeh Hôtel et de la place Emam Khomeini (http://www.hotelkhayyam.com/) Chambre avec deux à trois lits à 600 000 RI / nuit. L'hôtel est correct mais il peut faire très chaud selon les chambres, la clim n'a pas la même puissance et est parfois coupée pendant la nuit et la journée... Il y a un perroquet dans le hall qui parle quelques mots de Farsi. Le personnel est vraiment sympa et aidant pour les démarches. Le transfert pour l'aéroport est à 600 000 RI (on paye l'aller - retour d'un employé de l'hôtel).
Visites : Azadi Tower ; Musée du Tapis (150 000 RI) ; Musée National (150 000 RI) ; Musée du Verre et de la Céramique (150 000 ou 100 000 RI me souvient plus) ; Ancienne ambassade américaine ; Bazar ; Palais du Golestan (500 000 RI pour l'ensemble des 7 sites ou achat des tickets possible de chaque site à choisir à l'entrée) ; Jameh Bazar le vendredi matin dans un parking près de Istanbul Cross (référence dans le guide Lonely Planet).
Change : Près d'Istanbul Cross et de Ferdowsi Square, taux à environ 41 000 RI
2/ Qom Transport : Bus pour Qom 50 000 RI de mémoire, peut être plus depuis Terminal Jonub.
Hôtel : Pas de souvenir du nom, c'était notre seule très mauvaise expérience du voyage. Nous avons essayé 7 hôtels qui étaient tous pleins (Negin Hotel, Etminan Hotel...). Au bout d'un moment, un homme nous voyant avec les sacs, nous a proposé de nous indiquer des hôtels qui auraient des chambres de libres. Le premier hôtel, l'employé ne parlait pas anglais et nous a demandé 6 millions de Rials pour une chambre de 20 m2 avec 4 lits simples, nous avons refusé et nous avons eu du mal à partir de cet hôtel, ils essayaient de nous retenir à tout prix. Au second hôtel nous avons eu une chambre avec 3 lits simples, une cuisine aménagée pour 2,3 millions de Rial pour une nuit. N'ayant pas d'autres alternatives et usé d'avoir fait 8 hôtels, nous avons accepté et c'est là où l'iranien rencontré dans la rue qui nous a indiqué les deux hôtels a demandé à être payé 1 million de RI pour ça. Nous avons refusé et avons tenté de négocier à la baisse cette commission, ils ont donc appelés d'autres iraniens qui ne parlaient pas anglais. Ils ont appelé un homme au téléphone qui parlait anglais, qui nous a dit que nous devions le payer parce qu'ils nous avait indiqué des hôtels, que tous les hôtels étaient pleins et chers. Même en tentant de partir, ils se sont montré un peu menaçant dans le regard et la posture on va dire. C'était notre 3ème jour en Iran, cela me paraissait compliqué de réclamer notre argent déjà versé pour l'hôtel et tenter d'appeler la police... On a donc payé 2,3 millions de rials pour la chambre + 1 million de rials pour la commission. C'est notre seule expérience négative avec des iraniens pendant le voyage.
Visites : Tombeau de Fatemeh - Hazrat Masumeh
3/ Kashan Transport : Bus pour Kashan 70 000 RI de mémoire, depuis le rond-point Haftdad.
Hôtel : Sayyeh Hôtel tout près de l'entrée du bazar, bonne adresse et bonne situation, le personnel est vraiment accommodant dans les démarches (résa d'hôtel, informations...). 475 000 RI pour une chambre avec deux lits simples et petit déj, propreté et état de la chambre correcte.
Visites : Bazaar avec notamment le magnifique caravanserai Khan Amin al-Dowleh Timche que l'on peut admirer pendant des heures. Selon moi, le plus beau caravanserai vu pendant le voyage. Masjed Agha Bozorg ; Madraseh Mir Ahmad ; Maison traditionnelles : Khan-e Abbasian ; Khan-e Ameriha ; Khan-e Tabatabei (100 000 RI par maison). Nous avons eu plusieurs propositions pour aller visiter le village d'Abyaneh, nous ne l'avons pas fait faute de temps, mais si c'était à refaire je pense que ça vaut vraiment le coup.
4/ Ispahan Transport : Bus pour Ispahan pas de souvenir du prix depuis le terminal principal de Kashan.
Hôtel : Amir Kabir Hôtel sur Chahar Bagh Avenue près du stade : 600 000 par nuit pour une chambre avec deux lits simples (chambre OK, mais douches et toilettes en commun pas d'une propreté super). Le meilleur hôtel du voyage pour rencontrer d'autres voyageurs ou des iraniens de passage. Le personnel est très très aimable et accommodant pour les résas de bus, d'hôtel. Possibilité de faire laver son linge à 40 000 ou 50 000 RI par kg.
Visites : Place Naghsh-e Jahan Mosquée du vendredi Mosquée du Shah Palais Ali Qapu Bazar Park Sahid Rajaj Park Pont Pol-e Si-o-Seh (rivière asséchée en été) Pour les prix des sites payants ça va de 50 000 RI à 150 000 RI de mémoire.
Change sur Sepah Street à un taux de 41300 RI.
5/ Chiraz Transport : Bus pour Chiraz de nuit à 275 000 RI, depuis Kaveh Terminal vers 23h.
Hôtel : Anvari Hôtel sur Anvari Street, 700 000 RI par nuit pour une chambre double, peut être la chambre la plus propre et la plus pratique du voyage. Ils organisent des tours vers Persepolis et les tombes Rostam et Rajab pour 1 million de rial pour un chauffeur A/R. Mais aussi pour Pasargade et Bavanat mais je ne me souviens plus du prix.
Visites : Arg-e Karim Khan (150 000 RI) Masjed-e Vakil (50 000 RI) Masjed-e Nasir al Molk (50 000 RI) Tombe d'Hafez (100 000 RI) Jahan Nam Park (100 000 RI) Bagh-e Eram (150 000 RI)
Change : sur Zand boulevard après la citadelle près de la passerelle avec un taux à 41200 RI.
6/ Persepolis Tarif : 150 000 RI pour Persépolis et 100 000 RI pour les tombes Naqsh-e Rostam
7/ Tabriz Transport : Bus pour Tabriz depuis Téhéran Azadi Terminal près de la tour Azadi, Métro Meydan-e Azadi à 275 000 RI vers 22h.
Hôtel : Sapid Hôtel sur Imam Khomeini street à 400 000 par nuit pour une chambre avec 3 lits simples + 40 000 RI par douche, chambre passable avec aucune isolation sur la rue et le couloir. La propreté de la douche et des toilettes communes laissent à désirer, une forte odeur d'urine est constante ! Les employés parlent difficilement l'anglais.
Visites : Bazar Mosquée bleue (100 000 RI) Arg-e Tabriz Park Golestan
Le sentiment global sur le pays est un accueil et un sentiment de sécurité total même à 23h le soir à Téhéran dans les rues du sud Téhéran. Selon moi, l'hospitalité et l'accueil des iraniens est du même niveau que celui des libanais (ex : se faire offrir des glaces et du thé par des inconnus au terminal de bus, des "welcome to Iran" tous les jours, des iraniens qui vous arrêtent pour vous demander votre avis sur l'Iran, vous proposer leur numéro de portable en cas de problème ou de l'aide lorsque l'on regarde le plan ou que l'on semble chercher quelque chose. Aucun contrôle de passeport ou autre par un policier ou un membre de l'armée, ils sont plutôt à vous souhaiter la bienvenue en Iran. Nous avons rencontré un portugais qui portait un short et à qui la police ne lui avait rien dit à Téhéran...
* Les conseils aux voyageurs que je pourrais donner : - Apprendre les mots, phrases de base et les chiffres en Farsi, cela peut être bien aidant surtout pour les chiffres dans les stations de bus ou pour négocier les prix au bazar ; - Avoir un guide de conversation Farsi - Anglais, permet de montrer en Farsi ce que l'on cherche ou l'on a besoin ; - Faire réserver l'hôtel de la prochaine ville par l'hôtel dans lequel vous êtes car les numéros de téléphone dans le guide de voyage ne sont plus à jour (indicatifs changent constamment), demander à se faire écrire l'adresse en Farsi sur un papier pour le taxi au cas où - Manger un dizzi au restaurant (sorte de ragout de mouton à écraser avec un pilon) - Aller au Mausolée Shah Cheragh à Chiraz à l'heure de la prière du soir (vers 20h) pour une ambiance unique, le fait de ne pas pouvoir prendre de photo permet de profiter intensément du moment !
Khoda Hâfez
Bastien
Un petit compte-rendu de trois semaines en Iran en août / septembre 2014.
* Vol : Paris => Téhéran avec Turkish Airlines via Istanbul, j'avais déjà mon visa obtenu à l'ambassade d'Iran à Paris sans aucuns problèmes avec un numéro d'autorisation obtenu avec Touran Zamin en 3 jours !
* Guides de voyage utilisés : Lonely Planet 2012 et Bradt 2014
* Itinéraire : J1 : Téhéran (arrivée 2h45 du matin) : Passage à l'immigration sans appel ou contrôle de l'hôtel, rien de particulier comme dans n'importe que autre pays. J2 : Téhéran J3 : Qom J4 : Kashan J5 : Kashan J6 : Ispahan J7 : Ispahan J8 : Ispahan J9 : Chiraz J10 : Chiraz J11 : Chiraz + Persepolis J12 : Téhéran J13 : Tabriz J14 : Tabriz J15 : Tabriz J16 : Téhéran J17 : Téhéran J18 : Téhéran J19 : Téhéran => Paris (Départ 7h20)
1/ Téhéran Hôtel : Kayyam Hotel sur Amir Kabir St, près du Firouzeh Hôtel et de la place Emam Khomeini (http://www.hotelkhayyam.com/) Chambre avec deux à trois lits à 600 000 RI / nuit. L'hôtel est correct mais il peut faire très chaud selon les chambres, la clim n'a pas la même puissance et est parfois coupée pendant la nuit et la journée... Il y a un perroquet dans le hall qui parle quelques mots de Farsi. Le personnel est vraiment sympa et aidant pour les démarches. Le transfert pour l'aéroport est à 600 000 RI (on paye l'aller - retour d'un employé de l'hôtel).
Visites : Azadi Tower ; Musée du Tapis (150 000 RI) ; Musée National (150 000 RI) ; Musée du Verre et de la Céramique (150 000 ou 100 000 RI me souvient plus) ; Ancienne ambassade américaine ; Bazar ; Palais du Golestan (500 000 RI pour l'ensemble des 7 sites ou achat des tickets possible de chaque site à choisir à l'entrée) ; Jameh Bazar le vendredi matin dans un parking près de Istanbul Cross (référence dans le guide Lonely Planet).
Change : Près d'Istanbul Cross et de Ferdowsi Square, taux à environ 41 000 RI
2/ Qom Transport : Bus pour Qom 50 000 RI de mémoire, peut être plus depuis Terminal Jonub.
Hôtel : Pas de souvenir du nom, c'était notre seule très mauvaise expérience du voyage. Nous avons essayé 7 hôtels qui étaient tous pleins (Negin Hotel, Etminan Hotel...). Au bout d'un moment, un homme nous voyant avec les sacs, nous a proposé de nous indiquer des hôtels qui auraient des chambres de libres. Le premier hôtel, l'employé ne parlait pas anglais et nous a demandé 6 millions de Rials pour une chambre de 20 m2 avec 4 lits simples, nous avons refusé et nous avons eu du mal à partir de cet hôtel, ils essayaient de nous retenir à tout prix. Au second hôtel nous avons eu une chambre avec 3 lits simples, une cuisine aménagée pour 2,3 millions de Rial pour une nuit. N'ayant pas d'autres alternatives et usé d'avoir fait 8 hôtels, nous avons accepté et c'est là où l'iranien rencontré dans la rue qui nous a indiqué les deux hôtels a demandé à être payé 1 million de RI pour ça. Nous avons refusé et avons tenté de négocier à la baisse cette commission, ils ont donc appelés d'autres iraniens qui ne parlaient pas anglais. Ils ont appelé un homme au téléphone qui parlait anglais, qui nous a dit que nous devions le payer parce qu'ils nous avait indiqué des hôtels, que tous les hôtels étaient pleins et chers. Même en tentant de partir, ils se sont montré un peu menaçant dans le regard et la posture on va dire. C'était notre 3ème jour en Iran, cela me paraissait compliqué de réclamer notre argent déjà versé pour l'hôtel et tenter d'appeler la police... On a donc payé 2,3 millions de rials pour la chambre + 1 million de rials pour la commission. C'est notre seule expérience négative avec des iraniens pendant le voyage.
Visites : Tombeau de Fatemeh - Hazrat Masumeh
3/ Kashan Transport : Bus pour Kashan 70 000 RI de mémoire, depuis le rond-point Haftdad.
Hôtel : Sayyeh Hôtel tout près de l'entrée du bazar, bonne adresse et bonne situation, le personnel est vraiment accommodant dans les démarches (résa d'hôtel, informations...). 475 000 RI pour une chambre avec deux lits simples et petit déj, propreté et état de la chambre correcte.
Visites : Bazaar avec notamment le magnifique caravanserai Khan Amin al-Dowleh Timche que l'on peut admirer pendant des heures. Selon moi, le plus beau caravanserai vu pendant le voyage. Masjed Agha Bozorg ; Madraseh Mir Ahmad ; Maison traditionnelles : Khan-e Abbasian ; Khan-e Ameriha ; Khan-e Tabatabei (100 000 RI par maison). Nous avons eu plusieurs propositions pour aller visiter le village d'Abyaneh, nous ne l'avons pas fait faute de temps, mais si c'était à refaire je pense que ça vaut vraiment le coup.
4/ Ispahan Transport : Bus pour Ispahan pas de souvenir du prix depuis le terminal principal de Kashan.
Hôtel : Amir Kabir Hôtel sur Chahar Bagh Avenue près du stade : 600 000 par nuit pour une chambre avec deux lits simples (chambre OK, mais douches et toilettes en commun pas d'une propreté super). Le meilleur hôtel du voyage pour rencontrer d'autres voyageurs ou des iraniens de passage. Le personnel est très très aimable et accommodant pour les résas de bus, d'hôtel. Possibilité de faire laver son linge à 40 000 ou 50 000 RI par kg.
Visites : Place Naghsh-e Jahan Mosquée du vendredi Mosquée du Shah Palais Ali Qapu Bazar Park Sahid Rajaj Park Pont Pol-e Si-o-Seh (rivière asséchée en été) Pour les prix des sites payants ça va de 50 000 RI à 150 000 RI de mémoire.
Change sur Sepah Street à un taux de 41300 RI.
5/ Chiraz Transport : Bus pour Chiraz de nuit à 275 000 RI, depuis Kaveh Terminal vers 23h.
Hôtel : Anvari Hôtel sur Anvari Street, 700 000 RI par nuit pour une chambre double, peut être la chambre la plus propre et la plus pratique du voyage. Ils organisent des tours vers Persepolis et les tombes Rostam et Rajab pour 1 million de rial pour un chauffeur A/R. Mais aussi pour Pasargade et Bavanat mais je ne me souviens plus du prix.
Visites : Arg-e Karim Khan (150 000 RI) Masjed-e Vakil (50 000 RI) Masjed-e Nasir al Molk (50 000 RI) Tombe d'Hafez (100 000 RI) Jahan Nam Park (100 000 RI) Bagh-e Eram (150 000 RI)
Change : sur Zand boulevard après la citadelle près de la passerelle avec un taux à 41200 RI.
6/ Persepolis Tarif : 150 000 RI pour Persépolis et 100 000 RI pour les tombes Naqsh-e Rostam
7/ Tabriz Transport : Bus pour Tabriz depuis Téhéran Azadi Terminal près de la tour Azadi, Métro Meydan-e Azadi à 275 000 RI vers 22h.
Hôtel : Sapid Hôtel sur Imam Khomeini street à 400 000 par nuit pour une chambre avec 3 lits simples + 40 000 RI par douche, chambre passable avec aucune isolation sur la rue et le couloir. La propreté de la douche et des toilettes communes laissent à désirer, une forte odeur d'urine est constante ! Les employés parlent difficilement l'anglais.
Visites : Bazar Mosquée bleue (100 000 RI) Arg-e Tabriz Park Golestan
Le sentiment global sur le pays est un accueil et un sentiment de sécurité total même à 23h le soir à Téhéran dans les rues du sud Téhéran. Selon moi, l'hospitalité et l'accueil des iraniens est du même niveau que celui des libanais (ex : se faire offrir des glaces et du thé par des inconnus au terminal de bus, des "welcome to Iran" tous les jours, des iraniens qui vous arrêtent pour vous demander votre avis sur l'Iran, vous proposer leur numéro de portable en cas de problème ou de l'aide lorsque l'on regarde le plan ou que l'on semble chercher quelque chose. Aucun contrôle de passeport ou autre par un policier ou un membre de l'armée, ils sont plutôt à vous souhaiter la bienvenue en Iran. Nous avons rencontré un portugais qui portait un short et à qui la police ne lui avait rien dit à Téhéran...
* Les conseils aux voyageurs que je pourrais donner : - Apprendre les mots, phrases de base et les chiffres en Farsi, cela peut être bien aidant surtout pour les chiffres dans les stations de bus ou pour négocier les prix au bazar ; - Avoir un guide de conversation Farsi - Anglais, permet de montrer en Farsi ce que l'on cherche ou l'on a besoin ; - Faire réserver l'hôtel de la prochaine ville par l'hôtel dans lequel vous êtes car les numéros de téléphone dans le guide de voyage ne sont plus à jour (indicatifs changent constamment), demander à se faire écrire l'adresse en Farsi sur un papier pour le taxi au cas où - Manger un dizzi au restaurant (sorte de ragout de mouton à écraser avec un pilon) - Aller au Mausolée Shah Cheragh à Chiraz à l'heure de la prière du soir (vers 20h) pour une ambiance unique, le fait de ne pas pouvoir prendre de photo permet de profiter intensément du moment !
Khoda Hâfez
Bastien
Bonjour,
Pour information, une mise à jour sur un sujet classique si ça peut rassurer et aider d'autres voyageurs :
Détenteur d'un passeport français, je suis arrivé il y a trois jours en Iran à l'aéroport de Shiraz sur Air Arabia via Sharjah (Émirats).
À la correspondance, Air Arabia m'a demandé mon visa iranien ; j'ai répondu que j'y avais droit à l'arrivée et ils m'ont embarqué sans problème.
À l'aéroport de Shiraz, avant l'immigration, il y a un guichet "Visas" où on m'a donné deux formulaires à remplir (motif du voyage Tourisme), 50 euros à payer au guichet d'à côté, et on m'a donné un visa de 15 jours. À l'immigration, la police a pris mes empreintes digitales. C'est tout.
J'avais imprimé un email de réservation d'hôtel mais on ne me l'a pas demandé. J'avais même acheté un vol retour pas cher pour Dubaï mais on ne me l'a pas demandé, pas plus que le no MFA ou autre.
Le lendemain, au poste de police de Shiraz (Modarres Bld, près de Valiasr Square), j'ai prolongé mon visa de 15 jours supplémentaires soit 30 au total : 2 formulaires à remplir, photocopie du passeport et du visa, 2 photos d'identité, 200 000 rials (13 euros) à payer à une banque Melli en ville, en échange d'un reçu, et 4000 rials de frais de dossier.
Ceci malgré que : - l'ambassade d'Iran à Damas en Syrie m'a dit que c'était compliqué et qu'il valait mieux obtenir le no MFA via Internet d'abord, - l'ambassade d'Iran à Amman en Jordanie m'a dit que la France ne faisait plus partie des pays ayant droit au visa à l'arrivée et qu'il fallait passer par une agence.
Est-ce pour enrichir les agences ? pour éviter que trop de monde profite du VOA ? En tout cas, si vous voulez arriver en Iran par avion, c'est, encore aujourd'hui, de loin la solution la plus simple et vous ne perdrez pas votre temps et votre argent (cf tous les messages sur le même sujet).
Bons voyages ! Joël
Pour information, une mise à jour sur un sujet classique si ça peut rassurer et aider d'autres voyageurs :
Détenteur d'un passeport français, je suis arrivé il y a trois jours en Iran à l'aéroport de Shiraz sur Air Arabia via Sharjah (Émirats).
À la correspondance, Air Arabia m'a demandé mon visa iranien ; j'ai répondu que j'y avais droit à l'arrivée et ils m'ont embarqué sans problème.
À l'aéroport de Shiraz, avant l'immigration, il y a un guichet "Visas" où on m'a donné deux formulaires à remplir (motif du voyage Tourisme), 50 euros à payer au guichet d'à côté, et on m'a donné un visa de 15 jours. À l'immigration, la police a pris mes empreintes digitales. C'est tout.
J'avais imprimé un email de réservation d'hôtel mais on ne me l'a pas demandé. J'avais même acheté un vol retour pas cher pour Dubaï mais on ne me l'a pas demandé, pas plus que le no MFA ou autre.
Le lendemain, au poste de police de Shiraz (Modarres Bld, près de Valiasr Square), j'ai prolongé mon visa de 15 jours supplémentaires soit 30 au total : 2 formulaires à remplir, photocopie du passeport et du visa, 2 photos d'identité, 200 000 rials (13 euros) à payer à une banque Melli en ville, en échange d'un reçu, et 4000 rials de frais de dossier.
Ceci malgré que : - l'ambassade d'Iran à Damas en Syrie m'a dit que c'était compliqué et qu'il valait mieux obtenir le no MFA via Internet d'abord, - l'ambassade d'Iran à Amman en Jordanie m'a dit que la France ne faisait plus partie des pays ayant droit au visa à l'arrivée et qu'il fallait passer par une agence.
Est-ce pour enrichir les agences ? pour éviter que trop de monde profite du VOA ? En tout cas, si vous voulez arriver en Iran par avion, c'est, encore aujourd'hui, de loin la solution la plus simple et vous ne perdrez pas votre temps et votre argent (cf tous les messages sur le même sujet).
Bons voyages ! Joël
Bonjour à tous,
En regardant sur le site key2persia pour obtenir l'invitation nécessaire à l'obtention du visa iranien, j'ai vu qu'ils demandaient un itinéraire très détaillé (jour par jour, avec lieu de résidence). La question de savoir si cette déclaration est obligatoire ou pas est assez ambigüe (on lit que oui, puis que non, et enfin que oui).
Recommendez-vous de passer par ce site pour obtenir l'invitation? Sont-ils efficaces? Et surtout, comment remplissez vous cette déclaration? Je n'ai pour l'instant qu'une idée extrêmement floue de mon itinéraire et absolument aucune idée des endroits où je passerai la nuit. Peut-on déclarer n'importe quoi? Quelles sont les conséquences potentielles si on ne suit pas l'itinéraire déclaré?
Si je mets 14 jours à Téhéran dans le même hôtel (où je n'irai pas) par exemple, en sachant que ce n'est pas ce que je ferai, ça peut poser problème?
Merci pour vos réponses.
En regardant sur le site key2persia pour obtenir l'invitation nécessaire à l'obtention du visa iranien, j'ai vu qu'ils demandaient un itinéraire très détaillé (jour par jour, avec lieu de résidence). La question de savoir si cette déclaration est obligatoire ou pas est assez ambigüe (on lit que oui, puis que non, et enfin que oui).
Recommendez-vous de passer par ce site pour obtenir l'invitation? Sont-ils efficaces? Et surtout, comment remplissez vous cette déclaration? Je n'ai pour l'instant qu'une idée extrêmement floue de mon itinéraire et absolument aucune idée des endroits où je passerai la nuit. Peut-on déclarer n'importe quoi? Quelles sont les conséquences potentielles si on ne suit pas l'itinéraire déclaré?
Si je mets 14 jours à Téhéran dans le même hôtel (où je n'irai pas) par exemple, en sachant que ce n'est pas ce que je ferai, ça peut poser problème?
Merci pour vos réponses.
bonjour
je souhaite me rendre en Azerbaïdjan ensuite en Iran.
je cherche des renseignements sur le passage frontière entre la Russie et l'Azerbaïdjan, si cela ne pose aucun problèmes.
des renseignements sur les populations et de ces 2 pays.
merci









