Bonjour,
Je réfléchis (déjà..) à un itinéraire pour un voyage en famille l'été prochain (juillet).
J'essaie de faire des choix ce qui est difficile.. Entre autres, je pensais à la base faire 2-3 nuits de balnéaire à Mucura ou autre île San Bernardo ou aux îles del Rosario et 2 nuits à Bahia Solano ou El Valle ou Nuqui côté Pacifique, surtout pour voir les baleines.
En y repensant, je me disais que ce serait plus simple, moins de trajet, de faire 4-5 nuits à Bahia Solano, El Valle ou Nuqui. Nous connaissons les Caraïbes, et, au moins en termes de plage, couleurs, soleil, nous savons à quoi nous y attendre. Par contre nous ne connaissons pas du tout le Pacifique en Amérique Latine, à part la garua des côtes péruviennes ou équatoriennes...
J'ai donc quelques questions, sachant que nous ne recherchons pas du tout du balnéaires de type hôtel moderne etc.., plutôt des bungalows proches d'une plage, et que nos enfants de 12 et 10 ans sont des nageurs corrects, sans plus:
- est-ce qu'en juillet dans cette région (Bahia Solano, El Valle, Nuqui..), il pleut vraiment énormément et souvent ou plutôt typiquement tropical, une grosse averse en fin de journée?
- est-ce qu'on voit quand-même un peu le soleil et le ciel bleu pendant la journée? Il y a plein de très belles photos sur Internet mais les blogs de voyages parlant de la région parlent plutôt de ciels gris toute la journée..
- est-ce qu'il est possible de se baigner sans trop de danger (hors marées) sans être d'excellents nageurs?
- est-ce qu'il y a des endroits bien pour le snorkeling?
Merci beaucoup d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps pour me répondre!
Yvan
Bonjour
Je prépare un voyage en Colombie pour cet automne . Je souhaite aller sur la côte Pacifique à partir de Medellin . Je pense que Bahia-Solano est un bon point de chute . A priori pas de route donc nécessité de s’y rendre en avion mais je ne trouve pas , sur les différents moteurs de recherche , de liaison Medellin / Bahia Solano . L’aeroport Est il fermé ? Dans ce cas comment rejoindre la côte pacifique ? Je crois qu’il existe un autre aéroport à Nuqui mais ensuite il faut prendre un bateau...long et compliqué ...bref merci d’avance pour votre aide !
Gérard
Bonjour, Je voudrais avoir quelques infos pour un voyage en Colombie aux mois de janvier-février:
1- Est-il dangereux de séjourner à Bogota? Quel quartier tranquille fait-il choisir?
2-Serait-il intéressant de visiter Popayan?
3-Combien de jours pour visiter la région de bahia de solano et où loger ?
4-Quelles sont les activités autour de San Augustin?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Deuxième départ pour la Colombie en juillet. Nous avions loupé l'année dernière la côte pacifique. On lit du bien et du mal sur Nuqui et Bahia Solano. Que recommanderiez-vous?
Dans le nord, on connait Tayrona, Cartagena, Isla Grande. On cherche un endroit pour se reposer trois jours, plage, randos, baignades, pas trop isolé, pas trop touristique. Sapzurro et Capurgana sont très loin. Cela vaut-il le coup? Où aller par ailleurs?
Merci.
Hey there!
I only found two really old discussions on this topic, and the links are dead, so here’s a new thread.
I’m getting back from Bahía Solano this Saturday and haven’t planned anything from the 25th (I’ll be in Medellín). I’m traveling with my 9-year-old son… and I figure, if we’re gonna get caught in the rain here, we might as well do it somewhere nice… I’m thinking about spending a week or so in the archipelago, but I can’t really tell what the weather’s like this time of year—is it just a few showers here and there, with life going on as usual, and we can still swim, snorkel between rain, read quietly… or is it really non-stop downpours?
Any cool alternatives you’d recommend?
I only found two really old discussions on this topic, and the links are dead, so here’s a new thread.
I’m getting back from Bahía Solano this Saturday and haven’t planned anything from the 25th (I’ll be in Medellín). I’m traveling with my 9-year-old son… and I figure, if we’re gonna get caught in the rain here, we might as well do it somewhere nice… I’m thinking about spending a week or so in the archipelago, but I can’t really tell what the weather’s like this time of year—is it just a few showers here and there, with life going on as usual, and we can still swim, snorkel between rain, read quietly… or is it really non-stop downpours?
Any cool alternatives you’d recommend?
Bonjour,
nous partons le 28 mars pour la Colombie (10jours). Voici notre planning: - J1 Bogota - J2 Bogota - J3 Cocora - J4 Cocora - J5 Medellin - J6 Bahia Solano - J7 Bahia Solano - J8 Carthagene - J9 Carthagene - J10 Carthagene
nous ferons impasse sur Guajira , Tatacoa et les plages caraibes au profit de El Choco (même si ce n'est pas la saison des baleines) - est-ce un bon choix? merci de vos conseils
nous partons le 28 mars pour la Colombie (10jours). Voici notre planning: - J1 Bogota - J2 Bogota - J3 Cocora - J4 Cocora - J5 Medellin - J6 Bahia Solano - J7 Bahia Solano - J8 Carthagene - J9 Carthagene - J10 Carthagene
nous ferons impasse sur Guajira , Tatacoa et les plages caraibes au profit de El Choco (même si ce n'est pas la saison des baleines) - est-ce un bon choix? merci de vos conseils
Bonjour
Nous partons en Juillet 2015 en colombie Nous disposons d'environs 20 jours sur place il y a tellement de choses à visiter que je ne sais pas comment organiser mon circuit Nous aimons le coté nature , culturel, rencontre avec la population , les beaux paysages , pas trop le béton nous serons 2 adultes et 2 adolescentes de 17ans
Pour ceux qui connaisse bien la Colombie , j'attends votre aide pour organiser notre voyage
Les bus sont ils confortables et sécurisés pour faire de longues distances ?
Je pensais faire, Cartagene , villa de leyva, Barrichara , parc de tayrona , bahia solano et/ou Nuiqui , Bogota, la vallée du cafée , popayan cali , Meddelin valent ils le coup ?
J'attends avec impatience vos avis
merci
Moana
Nous partons en Juillet 2015 en colombie Nous disposons d'environs 20 jours sur place il y a tellement de choses à visiter que je ne sais pas comment organiser mon circuit Nous aimons le coté nature , culturel, rencontre avec la population , les beaux paysages , pas trop le béton nous serons 2 adultes et 2 adolescentes de 17ans
Pour ceux qui connaisse bien la Colombie , j'attends votre aide pour organiser notre voyage
Les bus sont ils confortables et sécurisés pour faire de longues distances ?
Je pensais faire, Cartagene , villa de leyva, Barrichara , parc de tayrona , bahia solano et/ou Nuiqui , Bogota, la vallée du cafée , popayan cali , Meddelin valent ils le coup ?
J'attends avec impatience vos avis
merci
Moana
Bonjour,
Je veux terminer mon séjour en Colombie par 4 jours sur la côte pacifique (El Valle) ou en Amazonie.
Grosso modo, je pars de Santa Marta vers Bogota, en passant par la cordillière centrale; puis quelques jours dans l'Eje cafetero et/ou la région de Popayan.
La fin de mon séjour sera en juillet, j'hésite beaucoup et je dois réserver très vite pour avoir des bons prix pour les billets d'avion. Je n'arrive pas à me décider et change d'avis tous les jours...
Quel serait votre choix et pourquoi?
Merci pour vos suggestions
Je veux terminer mon séjour en Colombie par 4 jours sur la côte pacifique (El Valle) ou en Amazonie.
Grosso modo, je pars de Santa Marta vers Bogota, en passant par la cordillière centrale; puis quelques jours dans l'Eje cafetero et/ou la région de Popayan.
La fin de mon séjour sera en juillet, j'hésite beaucoup et je dois réserver très vite pour avoir des bons prix pour les billets d'avion. Je n'arrive pas à me décider et change d'avis tous les jours...
Quel serait votre choix et pourquoi?
Merci pour vos suggestions
Bonjour à tous,
je sais que je suis la millième personne à demander des avis sur un circuit pour la Colombie, mais aucun voyage ne se ressemble, et je ne trouve pas exactement le même que celui que j'aimerai faire dans les précédents post…
Alors voilà ce qui commence à poindre après mes différentes lectures… A affiner avec l'aide des spécialistes du pays!
J1: arrivée à Bogota soirée J2: Villa de Leyva + nuit sur place ou à Tunja J3/4/5: Sogamosa en camp de base pour faire le lac tota, Mongui et le paramo d'octeta J6: retour à Bogota et ballade dans Bogota l'après midi. J7: Trajet journée pour Villavieja (avion surement pour aller plus vite) J8: Désert de tatacoa J9: Désert de Tatacoa et nuit à Neiva J10: Trajet journée Neiva-Tierradentro J11: Tierradentro J12: Tierradentro et retour par dernier bus sur Popayan J13: Trajet journée Popayan-salento J14/15/16: Salento et environs (vallée colora, etc.) J17: trajet Medellin et nuit sur place J18: Départ pour Bahia Solano J19/20/21: Bahia Solano J22: Trajet journée (avion) pour Capurgana (je n'ai pas encore vérifié si les vols matchait…) J23/24/25/26/: Capurgana J27: trajet Capurgana-Carthagene J28/29:Carthagène (dont 1 jour Tayrona?) J30: vol retour de Carthagène.
Je sais que ça fait beaucoup et que je risque de devoir abandonner des choses…. Mais voilà mes vrais dilemmes et interrogations: - Plongeuse et fan de grands mammifères marins, ça me le fend le coeur de rater le pacifique… - Je tiens vraiment à Capurgana car isolé et je connais quelqu'un là bas. - J'ai envie de voir des paysages vus nul part dans mes autres voyages, et je suis très attirée par le paramo... Peut-être que je fais un détour inutile par tota/mongui, mais j'en ai lu tellement de bien… Peut-être y-a-til un équivalent au sud près du désert, qui me permettrait de gagner du temps? - J'ai déjà oublié l'idée de visiter des grandes villes, ce sera pour une prochaine... - D'après tout ce que je lis, la région du café est un immanquable?
Que pensez-vous de tout cela? Je sais que chacun a son ressenti, sa propre expérience, mais que laisseriez-vous tomber au profit de plus de temps où?
Merci d'avance pour vos remarques et conseils!
SOphie
je sais que je suis la millième personne à demander des avis sur un circuit pour la Colombie, mais aucun voyage ne se ressemble, et je ne trouve pas exactement le même que celui que j'aimerai faire dans les précédents post…
Alors voilà ce qui commence à poindre après mes différentes lectures… A affiner avec l'aide des spécialistes du pays!
J1: arrivée à Bogota soirée J2: Villa de Leyva + nuit sur place ou à Tunja J3/4/5: Sogamosa en camp de base pour faire le lac tota, Mongui et le paramo d'octeta J6: retour à Bogota et ballade dans Bogota l'après midi. J7: Trajet journée pour Villavieja (avion surement pour aller plus vite) J8: Désert de tatacoa J9: Désert de Tatacoa et nuit à Neiva J10: Trajet journée Neiva-Tierradentro J11: Tierradentro J12: Tierradentro et retour par dernier bus sur Popayan J13: Trajet journée Popayan-salento J14/15/16: Salento et environs (vallée colora, etc.) J17: trajet Medellin et nuit sur place J18: Départ pour Bahia Solano J19/20/21: Bahia Solano J22: Trajet journée (avion) pour Capurgana (je n'ai pas encore vérifié si les vols matchait…) J23/24/25/26/: Capurgana J27: trajet Capurgana-Carthagene J28/29:Carthagène (dont 1 jour Tayrona?) J30: vol retour de Carthagène.
Je sais que ça fait beaucoup et que je risque de devoir abandonner des choses…. Mais voilà mes vrais dilemmes et interrogations: - Plongeuse et fan de grands mammifères marins, ça me le fend le coeur de rater le pacifique… - Je tiens vraiment à Capurgana car isolé et je connais quelqu'un là bas. - J'ai envie de voir des paysages vus nul part dans mes autres voyages, et je suis très attirée par le paramo... Peut-être que je fais un détour inutile par tota/mongui, mais j'en ai lu tellement de bien… Peut-être y-a-til un équivalent au sud près du désert, qui me permettrait de gagner du temps? - J'ai déjà oublié l'idée de visiter des grandes villes, ce sera pour une prochaine... - D'après tout ce que je lis, la région du café est un immanquable?
Que pensez-vous de tout cela? Je sais que chacun a son ressenti, sa propre expérience, mais que laisseriez-vous tomber au profit de plus de temps où?
Merci d'avance pour vos remarques et conseils!
SOphie
Hello les affectionados de la Colombie.
Je suis sur le point de retourner en Colombie. J'y ai déjà effectué un voyage de 3 mois, en 2012 et souhaiterais retrouver cette joie de vivre des colombens ainsi que decouvrir d'autres lieux sympas peu être un peu moins connus.
Je commencerai par le sud, vu que j'arriverai d'Equateur. Cette fois, j'y resterai environ 6 semaines.
Lors de mon premier voyage, il y a deux ans, j'avais visite:
Bogota, Zipaquira, Villa de Leyva, Barrichara, San Gil, Canon de Chicamocha, Bucaramanga, Giron, Sta Marta, Taganga, Parc de Tayrona, Cartagena, Tolu, Medellin, Sta Fe de Antioquia, Jardin, Manizales, Salento, Pereira, Sta Rosa de Cabal, Hacienda vers Sta Rosa, Cali, Ginebra, Tulua, Popayan, San Augustin et environs.
En me balandant sur le forum et en epluchant le lonely, j'ai releve les lieux suivants, que je ne connais pas encore et qui me semblent interessants :
- Sud (Pasto et environs, Ipiales (sanctuario de las Lajas) - Desierto de Tatacoa - Antioquia: region Puerto Triunfo-Medellin, Guatape, Hacienda Napoles (est-ce que la region entre Sta Fe et Turbo est-elle devenue sure, et est-elle interessante a visiter ?) - Capurganga (qu'en est-il de la securite dans la region ?) - Bahia Solano / Nuqi (la cote Pacifique vaut-elle la peine, vu son isolement et l'insecurite?) - Barranquilla (vaut la peine hors carnaval?), Palomino - Mompox - Honda, Girardot (ces deux villes valent-elles le deplacement?) - La Guajira - Leticia (beaucoup de pluie en janvier?) - llanos: y a t'il des endroits sympas a visiter, ou est-ce que l'insécurité est trop grande?
Toutefois, je suis persuadé qu'il y a tout pleins de lieux sympas peu connus (et pas nécessairement dangereux) dont peu de personnes ne parlent.
Voilà, qu'en pensent les personnes qi ont une très bonne connaissance du pays? Auriez-vous des lieux sympas à me recommander?
J'aime bien flaner (villes coloniales ou interessantes comme p. e. Medellin), un peu (mais pas trop) de farniente sur la plage ou dans un village sympa au bord de la mer, des balades (light, ne suis pas un gros trekker, n'arrive pas à dormir sous tente) dans la nature et bien sur, le contact avec les gens.
Voila, d'avance un grand merci. Les conseils de personnes ayant une bonne connaissance du pays sont toujours tres precieux.
Au plaisir de vous lire.
Nicolas
Je suis sur le point de retourner en Colombie. J'y ai déjà effectué un voyage de 3 mois, en 2012 et souhaiterais retrouver cette joie de vivre des colombens ainsi que decouvrir d'autres lieux sympas peu être un peu moins connus.
Je commencerai par le sud, vu que j'arriverai d'Equateur. Cette fois, j'y resterai environ 6 semaines.
Lors de mon premier voyage, il y a deux ans, j'avais visite:
Bogota, Zipaquira, Villa de Leyva, Barrichara, San Gil, Canon de Chicamocha, Bucaramanga, Giron, Sta Marta, Taganga, Parc de Tayrona, Cartagena, Tolu, Medellin, Sta Fe de Antioquia, Jardin, Manizales, Salento, Pereira, Sta Rosa de Cabal, Hacienda vers Sta Rosa, Cali, Ginebra, Tulua, Popayan, San Augustin et environs.
En me balandant sur le forum et en epluchant le lonely, j'ai releve les lieux suivants, que je ne connais pas encore et qui me semblent interessants :
- Sud (Pasto et environs, Ipiales (sanctuario de las Lajas) - Desierto de Tatacoa - Antioquia: region Puerto Triunfo-Medellin, Guatape, Hacienda Napoles (est-ce que la region entre Sta Fe et Turbo est-elle devenue sure, et est-elle interessante a visiter ?) - Capurganga (qu'en est-il de la securite dans la region ?) - Bahia Solano / Nuqi (la cote Pacifique vaut-elle la peine, vu son isolement et l'insecurite?) - Barranquilla (vaut la peine hors carnaval?), Palomino - Mompox - Honda, Girardot (ces deux villes valent-elles le deplacement?) - La Guajira - Leticia (beaucoup de pluie en janvier?) - llanos: y a t'il des endroits sympas a visiter, ou est-ce que l'insécurité est trop grande?
Toutefois, je suis persuadé qu'il y a tout pleins de lieux sympas peu connus (et pas nécessairement dangereux) dont peu de personnes ne parlent.
Voilà, qu'en pensent les personnes qi ont une très bonne connaissance du pays? Auriez-vous des lieux sympas à me recommander?
J'aime bien flaner (villes coloniales ou interessantes comme p. e. Medellin), un peu (mais pas trop) de farniente sur la plage ou dans un village sympa au bord de la mer, des balades (light, ne suis pas un gros trekker, n'arrive pas à dormir sous tente) dans la nature et bien sur, le contact avec les gens.
Voila, d'avance un grand merci. Les conseils de personnes ayant une bonne connaissance du pays sont toujours tres precieux.
Au plaisir de vous lire.
Nicolas
Bonjour,
Je prépare mon voyage familial en colombie. Nous partons en décembre avec mon mari et mes filles de 8 et 10 ans.
Nous sommes 20 jours sur place et souhaitons faire:
la Région du café: vers salento et marche dans la région Cocora (Jardin?) Medellin et Guatape El Choco Amazonie
Nous voyageons en sac à dos et sommes amoureux de la nature, la déconnexion complète, la découverte à pied, la randonnée. Notre budget est réduit, nous privilégions les transports terriens mais il semble qu'El Choco et Leticia ne se rejoignent que par les airs.
Quel itinéraire nous conseillez-vous d'emprunter? Quel temps accorder à chaque lieu? Nous arrivons un soir tard à Bogota mais ne souhaitons pas y rester: quelle 1ère étape me conseillez-vous?
El Choco: Ou trouver les vols entre Bahia Solano et Medellin? Peut-on les prendre sur place sans craindre une envolée des prix?
Merci par avance de votre aide. Beaucoup de questions ;-D Charlotte
Je prépare mon voyage familial en colombie. Nous partons en décembre avec mon mari et mes filles de 8 et 10 ans.
Nous sommes 20 jours sur place et souhaitons faire:
la Région du café: vers salento et marche dans la région Cocora (Jardin?) Medellin et Guatape El Choco Amazonie
Nous voyageons en sac à dos et sommes amoureux de la nature, la déconnexion complète, la découverte à pied, la randonnée. Notre budget est réduit, nous privilégions les transports terriens mais il semble qu'El Choco et Leticia ne se rejoignent que par les airs.
Quel itinéraire nous conseillez-vous d'emprunter? Quel temps accorder à chaque lieu? Nous arrivons un soir tard à Bogota mais ne souhaitons pas y rester: quelle 1ère étape me conseillez-vous?
El Choco: Ou trouver les vols entre Bahia Solano et Medellin? Peut-on les prendre sur place sans craindre une envolée des prix?
Merci par avance de votre aide. Beaucoup de questions ;-D Charlotte
Bonjour à tous!
Je pars, avec 2 autres amis, passer 15 jours en Colombie fin octobre.
Après avoir étudié plusieurs blogs et bouquins, nous avons fait des choix et un itinéraire se profile.
J'aimerai avoir le retour de ceux qui ont l'expérience de ce pays : cet itinéraire est il envisageable ou un peu trop utopique "niveau timing"?
Vous remerciant sincèrement par avance pour vos retours qui me seront très utiles!
- arrivée samedi 19/10 à 20h sur Bogota; bus de nuit en suivant vers San Jose Dela Guaviare (arrivée le dimanche matin) - dimanche 20, lundi 21, mardi 22 : viste des environs (pack : Caño Sabana, pozos naturales, Puerta de Orion, peintures rupestres, ...) - mercredi 23 : vols de San Jose à Bogota puis Bogota à Medellin - jeudi 24 : visite de Medellin - vendredi 25 : visite de Guatape / Piedra Del Peñol - samedi 26 : vol de Medellin à Pereira (ou Armenia) - dimanche 27 et lundi 28 : Salento et vallée de Cocora - mardi 29 : trajet vers El Valle (cote Pacifique) (moyens de transport non défini pour l'instant...) - mercredi 30, jeudi 31 et vendredi 1 : Bahia Solano, parc Utria, Nuqui (?) - samedi 2 : retour vers Bogota et vol vers la France à 20h00
J'attends impatiemment vos conseils, informations, recommandations! Merci ;-)) Julien.
- arrivée samedi 19/10 à 20h sur Bogota; bus de nuit en suivant vers San Jose Dela Guaviare (arrivée le dimanche matin) - dimanche 20, lundi 21, mardi 22 : viste des environs (pack : Caño Sabana, pozos naturales, Puerta de Orion, peintures rupestres, ...) - mercredi 23 : vols de San Jose à Bogota puis Bogota à Medellin - jeudi 24 : visite de Medellin - vendredi 25 : visite de Guatape / Piedra Del Peñol - samedi 26 : vol de Medellin à Pereira (ou Armenia) - dimanche 27 et lundi 28 : Salento et vallée de Cocora - mardi 29 : trajet vers El Valle (cote Pacifique) (moyens de transport non défini pour l'instant...) - mercredi 30, jeudi 31 et vendredi 1 : Bahia Solano, parc Utria, Nuqui (?) - samedi 2 : retour vers Bogota et vol vers la France à 20h00
J'attends impatiemment vos conseils, informations, recommandations! Merci ;-)) Julien.
Bonjour,
Je viens d'acheter mon billet d'avion :) Je me suis concocté un petit itinéraire, j'aimerais avoir votre avis svp :)
25 juin, vol Montréal-Bogota; arrivée à Bogota 21h30 26: Bogota 27: Bogota puis départ pour Villavieja (pm?) 28: Villavieja, désert de la Tatacoa (ou le 29?) 29: départ pour San Augustin 30: San Augustin 1er juillet: départ pour Popayan, Tierradentro 5: départ pour Salento, valle de Cocora 8: départ pour Medellin 10: vol Medellin-Nuqui ou Bahia Solano 13: retour Medellin, puis vol pour Cartagena la même journée si possible, sinon 14: vol pour Cartagena 16: Mompox, Aracataca 17: Santa Marta, vol pour Bogota en soirée 18: Bogota 19: vol pour Montréal à 23h
Les jours qui ne sont pas indiqués, ce sont les jours que je passe dans la ville d'arrivée ou dans les environs. Je n'ai pas prévu de longues randonnées, ce n'est pas trop mon truc; une petite journée par ci par là pour grimper un volcan spectaculaire (lequel et quand? J'ai vu le Kawh Ijen et le Bromo l'an dernier) ou me promener quelques heures dans un paysage extraordinaire me suffisent. J'aime les «vieilles pierres» et les endroits atypiques.
Je'ai déjà passé quelques jours dans une petite plantation au Pérou, où j'ai cueilli, torréfié et dégusté café et cacao, donc je ne mets pas la priorité sur les visites de plantation.
Du 14 au 17, ça me semble très (trop) chargé, mais je suis une fan de Gabriel Garcia Marquez depuis tant d'années que ça me paraît inconcevable d'aller en Colombie sans faire ce «pèlerinage».
Quant à la côte pacifique, c'est ma petite folie... $$$; j'aimerais y aller pour les baleines, sauf si c'est vraiment trop pluvieux.
Je n'ai pas un gros budget, voyage solo oblige. Je voyage en bus, de nuit lorsque possible. Je prendrai l'avion si je peux gagner une journée de visite, sinon je ne vois pas vraiment où je pourrai couper. Voilà, vos suggestions sont, comme toujours, les bienvenues. D'avance, merci :)
Je viens d'acheter mon billet d'avion :) Je me suis concocté un petit itinéraire, j'aimerais avoir votre avis svp :)
25 juin, vol Montréal-Bogota; arrivée à Bogota 21h30 26: Bogota 27: Bogota puis départ pour Villavieja (pm?) 28: Villavieja, désert de la Tatacoa (ou le 29?) 29: départ pour San Augustin 30: San Augustin 1er juillet: départ pour Popayan, Tierradentro 5: départ pour Salento, valle de Cocora 8: départ pour Medellin 10: vol Medellin-Nuqui ou Bahia Solano 13: retour Medellin, puis vol pour Cartagena la même journée si possible, sinon 14: vol pour Cartagena 16: Mompox, Aracataca 17: Santa Marta, vol pour Bogota en soirée 18: Bogota 19: vol pour Montréal à 23h
Les jours qui ne sont pas indiqués, ce sont les jours que je passe dans la ville d'arrivée ou dans les environs. Je n'ai pas prévu de longues randonnées, ce n'est pas trop mon truc; une petite journée par ci par là pour grimper un volcan spectaculaire (lequel et quand? J'ai vu le Kawh Ijen et le Bromo l'an dernier) ou me promener quelques heures dans un paysage extraordinaire me suffisent. J'aime les «vieilles pierres» et les endroits atypiques.
Je'ai déjà passé quelques jours dans une petite plantation au Pérou, où j'ai cueilli, torréfié et dégusté café et cacao, donc je ne mets pas la priorité sur les visites de plantation.
Du 14 au 17, ça me semble très (trop) chargé, mais je suis une fan de Gabriel Garcia Marquez depuis tant d'années que ça me paraît inconcevable d'aller en Colombie sans faire ce «pèlerinage».
Quant à la côte pacifique, c'est ma petite folie... $$$; j'aimerais y aller pour les baleines, sauf si c'est vraiment trop pluvieux.
Je n'ai pas un gros budget, voyage solo oblige. Je voyage en bus, de nuit lorsque possible. Je prendrai l'avion si je peux gagner une journée de visite, sinon je ne vois pas vraiment où je pourrai couper. Voilà, vos suggestions sont, comme toujours, les bienvenues. D'avance, merci :)
Bonjour à tous ,
Je serais en Colombie à partir du 15 septembre .
Quelqu'un est -il déjà aller à Nuqui sur la cote Pacifique.
Est-ce que cela vaut le détour à cette période ?
Quel moyen de transport et trajet pour s'y rendre , sachant que nous passons par Pereira et Medellin.
Merci de vos infos et conseils
Cordialement
Jef
Bonjour,
Départ début février pour 2 mois en Colombie, ce qui me laisse le temps de prévoir un tour sur la cote pacifique. Nous sommes un couple ayant l'habitude de voyager en self, et préférant les rencontres avec les autochtones, aux monuments, surtout quand ceux-ci se répètent.
Comme je ne trouve pas trop d'info sur cette région, je fais appel aux voyageurs qui connaissent la destination, pour apporter des réponses à mes interrogations.
Qu'elle compagnie pour y accéder depuis Médélin. Quels points de chute choisir pour passer 2 à 3 jours au calme les pieds dans l'eau. Conseils pour un hébergement prix moyen. Sites inratables Endroit sécure où non? En fait tout ce qui pourrait m'aider a préparer mon séjour dans le coin. merci à tous
Départ début février pour 2 mois en Colombie, ce qui me laisse le temps de prévoir un tour sur la cote pacifique. Nous sommes un couple ayant l'habitude de voyager en self, et préférant les rencontres avec les autochtones, aux monuments, surtout quand ceux-ci se répètent.
Comme je ne trouve pas trop d'info sur cette région, je fais appel aux voyageurs qui connaissent la destination, pour apporter des réponses à mes interrogations.
Qu'elle compagnie pour y accéder depuis Médélin. Quels points de chute choisir pour passer 2 à 3 jours au calme les pieds dans l'eau. Conseils pour un hébergement prix moyen. Sites inratables Endroit sécure où non? En fait tout ce qui pourrait m'aider a préparer mon séjour dans le coin. merci à tous
Hola
Je viens de rentrer au bercail après avoir passé 4 semaines en Colombie du sud , si vous avez besoin d'infos concernant certaines villes - transport - etc ... n'hésiter pas , je me ferais un plaisir à vous répondre .
Villes ou villages visités :
- Cali
- Popayan
- San Agustin
- Tierradentro
- Tatacoa
- Salento
- Jardin
- Medellin
- Villa de Leyva
Je voudrai remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à préparer mon voyage avant et pendant mon séjour .
Hasta luego
Danielito
Bonjour,
Je souhaite partir en Colombie une quinzaine de jour au mois d'Août.
J'atterrirais à Bogota et prendrais directement l'avion pour Cartagène.
Au programme: visite de Cartagène, les Caraïbes, le parc de Tayrona, les plantations de café, Cano Cristales, Bogota....
Avez-vous des coins sympas, des itinéraires à me conseiller ou même à éviter?
Faut il se méfier?
Qu'est ce que je ne dois pas rater?
Point de vue santé mes vaccins sont à jour mais faut-il un traitement contre le paludisme?
Tout ce qui est hôtel/restaurant, les prix sont-ils abordables?
Merci d'avance pour votre aide!!!
Bonjour à tous!
Alors que cela fait 14 mois que je suis déjà en voyage en Amérique Latine, il est bientôt l'heure pour moi de découvrir la Colombie (surement la plus grosse attente dans mon voyage!). Voici le premier itinéraire que j'ai brossé avec quelques questions par ci par là. Alors oui, je passerais dans les grandes villes ce qui peut étonner beaucoup de personnes. Cependant, l'objectif de mon voyage est de découvrir le lieu ou je souhaite m'expatrier l'année prochaine. Il m'est donc important de connaitre les villes les plus importantes par pays :
1) Départ de Quito (Equateur) pour Popayan. - Existe il un bus international s'arrêtant aux deux frontières qui se rend à Popayan depuis Quito (sans changer de bus donc). Si oui quelle compagnie, quel prix?
2) Boucle San Augustin, Tierradentro puis retour à Popayan (non logique, mais impératif)
3) Cali pour faire la fête
4) Bogota
5) Triangulo del cafe - que voir en priorité? Combien de temps?
6) Bahia Solano/El valle - Seulement si j'ai le temps, le site vaut il le coup? - y a t'il des bus depuis le triangulo del café?
7) Medellin et santa fe de antioquia
8) Bus pour Barranquilla pour demander la main de Shakira et surtout pour vivre le CARNAVAL😎😎😎😎
8) Région de Santa Marta - Combien coute le trek pour la ciudad perdida? Vaut elle le coup?
9) Région de cartagena
10) Départ de Colombie en bateau pour San Blas au Panama
Voilà, ce sont les grandes étapes et non toutes les excursions que je ferai autour de ces sites. Je suis ouvert à toutes critiques! Merci de votre temps et de vos précieux conseils.
Si vous êtes également sur la route, prenez soin de vous. Si vus êtes dans les préparatifs, c'est que vous êtes déjà en train de voyager d'une certaine façon.😎
Si vous souhaitez des informations sur certaines destinations de l'Amérique du Sud, je vous invite à consulter mon blog : www.breakborder.blogspot.com
A bientôt
Alors que cela fait 14 mois que je suis déjà en voyage en Amérique Latine, il est bientôt l'heure pour moi de découvrir la Colombie (surement la plus grosse attente dans mon voyage!). Voici le premier itinéraire que j'ai brossé avec quelques questions par ci par là. Alors oui, je passerais dans les grandes villes ce qui peut étonner beaucoup de personnes. Cependant, l'objectif de mon voyage est de découvrir le lieu ou je souhaite m'expatrier l'année prochaine. Il m'est donc important de connaitre les villes les plus importantes par pays :
1) Départ de Quito (Equateur) pour Popayan. - Existe il un bus international s'arrêtant aux deux frontières qui se rend à Popayan depuis Quito (sans changer de bus donc). Si oui quelle compagnie, quel prix?
2) Boucle San Augustin, Tierradentro puis retour à Popayan (non logique, mais impératif)
3) Cali pour faire la fête
4) Bogota
5) Triangulo del cafe - que voir en priorité? Combien de temps?
6) Bahia Solano/El valle - Seulement si j'ai le temps, le site vaut il le coup? - y a t'il des bus depuis le triangulo del café?
7) Medellin et santa fe de antioquia
8) Bus pour Barranquilla pour demander la main de Shakira et surtout pour vivre le CARNAVAL😎😎😎😎
8) Région de Santa Marta - Combien coute le trek pour la ciudad perdida? Vaut elle le coup?
9) Région de cartagena
10) Départ de Colombie en bateau pour San Blas au Panama
Voilà, ce sont les grandes étapes et non toutes les excursions que je ferai autour de ces sites. Je suis ouvert à toutes critiques! Merci de votre temps et de vos précieux conseils.
Si vous êtes également sur la route, prenez soin de vous. Si vus êtes dans les préparatifs, c'est que vous êtes déjà en train de voyager d'une certaine façon.😎
Si vous souhaitez des informations sur certaines destinations de l'Amérique du Sud, je vous invite à consulter mon blog : www.breakborder.blogspot.com
A bientôt
Bonjour
Je dois me rendre prochainement en Colombie car mon frère va se marier. Le mariage se déroule à Bogota et pour ça pas de soucis je ne m'inquiète pas. Nous devons aller par après dans la vallée du café, et louer une jeep. Je m'inquiète beaucoup car apparemment cela se situe dans une zone déconseillée ?
Je n'ai jamais voyagé en Amérique du Sud, et je n'ose plus trop poser des questions à mon frère et à sa future femme, de peur de les vexer. Pourriez-vous me dire exactement ce qu'il en est ? Est-ce fort touristique ? Quels sont les risques ?
Merci d'avance pour votre aide
Je dois me rendre prochainement en Colombie car mon frère va se marier. Le mariage se déroule à Bogota et pour ça pas de soucis je ne m'inquiète pas. Nous devons aller par après dans la vallée du café, et louer une jeep. Je m'inquiète beaucoup car apparemment cela se situe dans une zone déconseillée ?
Je n'ai jamais voyagé en Amérique du Sud, et je n'ose plus trop poser des questions à mon frère et à sa future femme, de peur de les vexer. Pourriez-vous me dire exactement ce qu'il en est ? Est-ce fort touristique ? Quels sont les risques ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Nous partons en Colombie en aout 2019. J'essaie de déblayer un peu l'itinéraire...pas simple ! Je vous le soumettrais d'ailleurs dans quelques temps ! 😉 Sur la fin de parcours nous devrions être à Medellin. J'envisageais de rejoindre Bogota, via étapes et notamment Villa de Leyva. Est-ce qu'il y a des points d'intérêt en route qui mériteraient un petit arrêt afin de couper le trajet? J'imagine que l'idéal serait de prendre un vol direct Medellin / Bogota et de faire Villa de Leyva au départ de Bogota, mais 1: ça augmente certainement le budget et 2: si y a des spots qui valent le détour sur la route, je me dis, pourquoi pas ! 😎
Merci d'avance.
Kawo
Nous partons en Colombie en aout 2019. J'essaie de déblayer un peu l'itinéraire...pas simple ! Je vous le soumettrais d'ailleurs dans quelques temps ! 😉 Sur la fin de parcours nous devrions être à Medellin. J'envisageais de rejoindre Bogota, via étapes et notamment Villa de Leyva. Est-ce qu'il y a des points d'intérêt en route qui mériteraient un petit arrêt afin de couper le trajet? J'imagine que l'idéal serait de prendre un vol direct Medellin / Bogota et de faire Villa de Leyva au départ de Bogota, mais 1: ça augmente certainement le budget et 2: si y a des spots qui valent le détour sur la route, je me dis, pourquoi pas ! 😎
Merci d'avance.
Kawo
Salut tout le monde,
Je prévois un p'tit voyage d'un mois en janvier 2016 et j'hésite entre ces deux magnifiques pays que sont le Venezuela et la Colombie...
Tous les retours que j'ai eu sur la Colombie sont plus que positifs ( ici sur le forum ou de la part d'amis ayant séjourné là-bas ) donc mes questions se tournent plus vers le Venezuela. je pensais a un itinéraire : Caracas - Choroni - Morrocoy - Merida+llanos - Ciudad Bolivar+Canaima - Caracas. -Cela vous semble-t-il jouable au vu de la situation actuelle ? -Qu'en est-il du taux de change ? est-ce comparable a l'Argentine ou changer au marché noir est facile et plutôt safe ? -Les excursions se payent en Bolivars ou en dollars ? -Des recommendations ou suggestions ? 😉
merci pour votre aide.
a+, el niño
Je prévois un p'tit voyage d'un mois en janvier 2016 et j'hésite entre ces deux magnifiques pays que sont le Venezuela et la Colombie...
Tous les retours que j'ai eu sur la Colombie sont plus que positifs ( ici sur le forum ou de la part d'amis ayant séjourné là-bas ) donc mes questions se tournent plus vers le Venezuela. je pensais a un itinéraire : Caracas - Choroni - Morrocoy - Merida+llanos - Ciudad Bolivar+Canaima - Caracas. -Cela vous semble-t-il jouable au vu de la situation actuelle ? -Qu'en est-il du taux de change ? est-ce comparable a l'Argentine ou changer au marché noir est facile et plutôt safe ? -Les excursions se payent en Bolivars ou en dollars ? -Des recommendations ou suggestions ? 😉
merci pour votre aide.
a+, el niño
Bonjour,
Nous partons 6 semaines en Colombie cet été. Je souhaiterais faire un trek dans le parc d'El Cocuy mais il me semble encore fermé. Savez vous si c'est possible d'y randonner, connaissez vous un itineraire de 4 ou 5 jours? Est il possible d'y randonner au mois de Juillet/Aout ou le climat est il trop mauvais?
Ensuite sur nos 6 semaines, je souhaiterais aller en Amazonie, sur la cote Pacifique et tout au nord jusqu'au désert de la guajira. Enfin si on a le temps car ça me parait compliqué. Si vous avez des endroits à ne pas manquer, qui vous ont marqué, pas trop touristiques je suis preneuse de toutes vos expériences.
Merci par avance
Nous partons 6 semaines en Colombie cet été. Je souhaiterais faire un trek dans le parc d'El Cocuy mais il me semble encore fermé. Savez vous si c'est possible d'y randonner, connaissez vous un itineraire de 4 ou 5 jours? Est il possible d'y randonner au mois de Juillet/Aout ou le climat est il trop mauvais?
Ensuite sur nos 6 semaines, je souhaiterais aller en Amazonie, sur la cote Pacifique et tout au nord jusqu'au désert de la guajira. Enfin si on a le temps car ça me parait compliqué. Si vous avez des endroits à ne pas manquer, qui vous ont marqué, pas trop touristiques je suis preneuse de toutes vos expériences.
Merci par avance
On va faire un tour en Colombie mais il nous manque quelques infos.
On aimerait atterrir à Cali (depuis Quito) et aller directement à Popayan mais existe-t-il un bus partant de l'aéroport ou passant par ce dernier? En effet, ce serait un peu cloche de faire plus de 20 kms pour rentrer dans la ville et les embouteillages jusqu'au terminal de bus pour ensuite en ressortir.
Par ailleurs j'aimerais connaître la situation des transports (horaire, durée, confort, sécurité ...) pour les trajets suivants: - Popayan-Tierradentro - Tierradentro-Neiva-Tatacoa - Neiva-Bogota
Si par ailleurs vous avez des tuyaux sur Popayan, le Puracé, Tierradentro, Neiva et Tatacoa, je suis tout ouïe.
Merci d'avance. 🙂
On aimerait atterrir à Cali (depuis Quito) et aller directement à Popayan mais existe-t-il un bus partant de l'aéroport ou passant par ce dernier? En effet, ce serait un peu cloche de faire plus de 20 kms pour rentrer dans la ville et les embouteillages jusqu'au terminal de bus pour ensuite en ressortir.
Par ailleurs j'aimerais connaître la situation des transports (horaire, durée, confort, sécurité ...) pour les trajets suivants: - Popayan-Tierradentro - Tierradentro-Neiva-Tatacoa - Neiva-Bogota
Si par ailleurs vous avez des tuyaux sur Popayan, le Puracé, Tierradentro, Neiva et Tatacoa, je suis tout ouïe.
Merci d'avance. 🙂
Je reviens d’un périple en Amérique du sud et j’ai passé 6 mois en Colombie, pays que j’ai adoré. Contrairement à ce que tout le monde imagine, c’est un pays très sûr (le plus sûr d’Amérique du Sud à mes yeux), les gens sont d’une gentillesse, d’une curiosité, d’une amabilité, d’une politesse et d’une honnêteté hallucinantes ! Allez-y vite avant que le tourisme ne pervertisse tout ! Bien que je pense que le peuple colombien soit foncièrement bon et j’espère qu’ils garderont ce comportement.
J’ai fait un blog assez détaillé, photos à l’appui, sur ce beau pays. Vous le trouverez en cliquant sur ce lien : http://lesrippys.blogspot.com.
Je pense qu’il pourrait être utile de partager mon expérience. Je vais essayer de parler des coins que j’ai aimés et que l’on ne trouve pas forcément dans les guides touristiques, notamment la côte Pacifique.
Je voyage depuis 2 ans maintenant dont 1 an et demi en Amérique du Sud. Je transporte tente-matelas-sac de couchage-réchaud, combo que j’ai énormément utilisé en Colombie. C’est un pays qui se prête vraiment bien au camping, trouvant toujours un jardin où planter la tente, un bout de plage, et très utile durant les randonnées en montagne ! De même j’ai fait pas mal de ‘couch-surfing’, ça marche très bien dans ce pays où les gens sont tellement accueillants, et j’ai aussi beaucoup logé chez les gens rencontrés en cours de route. De même j’essaye de me faire à manger régulièrement, céréales+fruits pour le petit-dej, salades ou légumes le soir, et ‘almuerzo ejecutivo/corriente’ le midi pour 4 à 8 000$. Tous les prix indiqués dans ce récit sont en pesos colombiens. En 2012, le taux de change était de 1 euro=2200$.
D’un point de vue administratif, le séjour maximum en Colombie est de 6 mois par an. C'est-à-dire que si vous arrivez en juillet, vous pouvez rester 1 an au total, alors que si vous arrivez en début d’année, vous ne pourrez passer que 6 mois et il vous faudra revenir l’année suivante. Lorsque vous arrivez dans le pays, on vous fait un tampon de 90 jours, que vous pouvez renouveler soit en sortant du pays, soit en vous rendant dans un bureau de l’immigration (ancien DAS), que l’on trouve dans toutes les villes (éviter les grandes villes comme Bogota, Medellin… les agents peuvent être chiants et vous tamponner pour moins de 3 mois), moyennant 75 000$ il me semble.
Dans ce résumé de mon voyage, je vais essayer de donner quelques renseignements et bons conseils quant à ce qui m’a plu comme voyageur ‘sac à dos’ relativement ‘roots’.
Tout ceci est mon point de vue, certains passages pourraient ne pas plaire à certains, surtout que j’ai lu pas mal de polémiques sur ce site, allant assez loin, j’espère ne pas en provoquer. S’il vous plait, si vous contestez, que ce soit constructif et pas trop virulent !
J’ai atterri au Venezuela, en passant par ‘Fly Discount’, agence dont j’avais entendu parler sur ce site, sujet maintes fois traité. Ils m’ont laissé chercher mon billet (avec n’importe quelle compagnie aérienne) et m’ont obtenu 30% sur le prix de ce billet. C'est-à-dire que j’ai trouvé un vol Air France, et pour un tarif à 1000 euros, ils me l’ont obtenu à 700 ! Je pense qu’ils jouent sur le taux de change au Venezuela qui est 2 fois plus élevé lorsque l’on change au marché noir. Cela a très bien fonctionné et je n’ai eu aucun problème ! Et il semble que ça ait marché pour beaucoup d’utilisateurs du site. Par contre, j’ai rencontré des français au Venezuela qui avaient obtenu des billets à 500 euros, on peut difficilement faire mieux en Amérique Latine !!!
Le voyage au Venezuela est un autre sujet que je n’évoquerai pas ici !
1) Traversé la frontière à Cucuta, sans encombre. Il y a une taxe de 90 bolivars (9 euros au change officieux, 18 au change officiel) à payer en sortant du Venezuela! Je ne peux pas parler de Cucuta puisque je n’y suis pas resté, mais il y fait chaud et je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt !
2) Pamplona : 2 heures de route de Cucuta à travers de magnifiques paysages. Ville qui peut mériter une halte sur la route de Cucuta vers San Gil/Bucaramanga. Il y a un hotel bon marché lorsque vous sortez du terminal, passez la rivière, à 500m sur votre droite. Rien d’extraordinaire, mais c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé en ville ! Visiter le marché, la place et le musée d’art moderne.
3) San Gil : Première étape en Colombie et un de mes coups de cœur du pays. Petite ville sympa, pas trop touristique, jolie, un beau marché où l’on peut manger, boire un jus, ce qui est relativement rare en Colombie, à la différence des pays plus au sud…
Logé à ‘El Papillon’, tenu par un couple suisso-colombienne, très bien, pas cher, on peut même y camper, un peu excentré. L’autre endroit sympa, c’est ‘El Dorado’, les proprios, jeunes colombiens, sont géniaux ! Dans les 2, compter 15-20 000$/personne ! Il y a moyen de trouver moins cher chez des particuliers je pense. Je ne me suis pas rendu dans les autres hotels, je sais qu’il y a des hôtels ‘Lonely Planet’ (comme le Sam’s VIP), mais en général, j’évite !
San Gil est la capitale colombienne des sports extrêmes : parapente, rafting… Je n’ai rien fait de tout cela, ce qui ne m’a pas empêché d’y passer 8 jours et d’adorer !
Attractions : - Curiti, très beau petit village et la belle rivière de Pescaderito, à une demi-heure de marche, à éviter le we je pense parce qu’il doit y avoir du monde ! - Juan Curi : magnifique cascade au milieu de la forêt tropicale, que l’on peut atteindre soit en vélo (compter 1 à 2h), soit en transport en commun depuis le terminal de San Gil. - Et ce qui m’a fait aimer cet endroit : la ballade qui mène de Cabrera (à voir absolument, petit village colonial beaucoup moins touristique que les autres !), Barrichara (superbe !), Guane (un peu trop ‘toutou’ à mon goût), Villanueva (sans intérêt ! On peut y prendre un transport en commun qui vous emmène au bord du canyon de Chicamocha, ce qui évite 2-3 heures de marche pénibles !), descente dans le canyon de Chicamocha jusqu’à Jordan (village fantôme au fond du canyon, très intéressant), et remontée à Los Santos, d’où l’on peut prendre un transport jusqu’à San Gil. J’ai tout fait en tente, dormant à côté de la piscine de Barrichara, au bord du canyon de Chicamocha du côté Villanueva et du côté de Los Santos, mais il est possible de dormir et de se restaurer dans chacun de ses villages. Le mieux : arriver le matin à Cabrera, marcher 3-4h jusqu’à Barricharra et y dormir. 2-3h jusqu’à Guane, y déjeuner, et continuer jusqu’à Villanueva où l’on peut dormir et d’où part un transport tôt le matin vers le bord du canyon de Chicamocha. 3-4h de descente jusqu’à Jordan où l’on peut se restaurer et dormir, 4h de montée jusqu’à Los Santos, manger et dormir.
Le trajet est détaillé sur Wikitravel, en anglais, ça nous a bien servi !
De San Gil, on peut rejoindre la côte en 15h de bus, ou alors Bogota en 6-8h…
4) Bogota : j’aime généralement beaucoup les villes, le sujet est traité à maintes reprises sur ce site, mais si ça peut aider des gens, je vais donner mon point de vue ! J’ai adoré Bogota pour - la Candelaria (centre historique) et sa jeunesse alternative, surtout du côté du Quevado où il fait bon se poser sur la place le soir avec une bouteille de rhum, rencontres garanties ! Je ne trouve pas que ça craigne, y ayant fait la fête jusqu’à 3h du mat avec des colombiens et ma miss, croisé pas mal de bonhommes sous ‘crack’, mais aucun problème ! Toujours pareil, cela peut arriver n’importe où, sortir avec le minimum ! - Les musées Botero et de l’or, immanquables, surtout que le Botero est gratuit et celui de l’or aussi le dimanche ! - Le marché de Palo Quemao vaut le coup, surtout si vous aimez les marchés sud-américains ! - Nusaquen est très touristique et très propre ! - Montserate ne m’a pas paru extraordinaire, surtout que c’est souvent couvert à Bogota et donc la vue pas très dégagée! - Je ne suis pas allé dans la Zona Rosa, ni la T, pas vraiment mon ‘truc’, je préfère les ambiances de rue !
5) Villa de Leyva : Petit village colonial très touristique que les rolos (habitants de Bogota) envahissent le we ! Halte sympa, boire une bière sur la place le soir est une expérience agréable. On a loué un vélo pour faire les attractions touristiques environnantes, sans grand intérêt ! Pozo Azul sont des trous d’eau dans lesquels on ne peut même pas se baigner, ‘El Fosil’, fossile d’un animal préhistorique, je ne suis pas fan mais mon pote a bien aimé, Infiernito : pierres phalliques, Casa de barro : jolie mais sans plus… Par contre un très beau marché le samedi matin, une salle de billard bien locale, comme souvent en Colombie. Une destination pour se reposer, passer 2-3 jours, mais un peu trop touristique à mon goût ! J’ai largement préféré San Gil ! Mais ceci n’est que mon point de vue et ne concerne que moi !
6) El Cocuy :
Le coup de cœur du voyage ! Des paysages de glaciers, de lacs d’altitude absolument magnifiques ! Cela fait penser un peu à la Patagonie, surtout à la Cordillère blanche au Pérou, sans personne et encore plus beau à mes yeux ! Déjà le village d’El Cocuy est très beau et a conservé beaucoup de charme ! L’hotel de la ‘Casa Vieja’ sur la place du village, à gauche quand on est face à l’église est très bon marché, très beau, sommaire et le proprio très sympa ! On peut accéder au parc depuis le village d’El Cocuy ou celui de Guican. Enormément de ballades. On est simplement montés depuis El Cocuy, avec le camion de lait, jusqu’au croisement. Puis nous avons marché 2h jusqu’à ‘las Cabanas Cusiri’ (compter 35 000$/personne, 15 000/repas, 10 000 en camping avec accès aux installations). Celles d’avant sont moins chères mais plus loin des balades (cabanas Herrero je crois)! De là, on a grimpé jusqu’au Pulpito del Diablo, en une grosse journée aller-retour, puis à la Laguna de la Plaza en 2 jours, superbe ! Pour les photos, voir mon blog http://lesrippys.blogspot.com. Nous avons campé, ce qui nous a coûté beaucoup moins cher, et accessoirement on ne peut pas faire autrement lorsque l’on arrive à la Laguna de la Plaza ! Je voyage avec tente, réchaud, matelas… Il est possible de tout louer dans le village : par jour, cela coûte : tente (20-30 000$), réchaud (10 000$+20 000 de recharge), sac de couchage -10°C (15 000$), matelas (5 000$)… Privilégier l’agence au fond de la place lorsque l’on a l’église dans le dos, et non celle sur votre gauche et encore moins celle dans une rue derrière l’église. J’ai oublié les noms, mais le guide est plus sympa, son matos moins cher et de meilleur qualité (nous avons eu de mauvaises surprises en arrivant en haut ! Essayer tout avant de partir, monter la tente, tester les fermetures des sacs de couchage…). Il s’agit de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois à 4500m d’altitude ! Beaucoup d’informations sur cette page internet très bien renseignée : http://www.pnncocuy.com/
Pour rejoindre El Cocuy : 7h de bus depuis Tunja, le trajet le plus direct. Il est aussi possible de faire San Gil-Mogotes-Onzaga-Soata-San Mateo-El Cocuy, plus long parce qu’il faut changer à chaque fois de transport, bien que plus direct, même tarif.
7) Valledupar :
20h de bus depuis Bogota, ville sans grand intérêt. Balneario Hurtado et Manaure : tourisme local et populaire, La Mina, assez sympa.
8) Nabusimaké :
Je ne conseillerais pas cette destination, le seul endroit en Colombie où je ne me suis pas senti le bienvenu ! Le village traditionnel est très beau, mais les indiens Arhuacos ne sont pas du tout ouvert au tourisme (ce qui est parfaitement justifiable !), on ne peut pas prendre de photos, pas se balader seul dans les environs… Si vous y tenez, partir à 6h du matin de Valledupar pour Pueblo Bello, puis Jeep vers 9h. Ca peut-être intéressant puisque je me suis retrouvé dans le 4X4 au milieu de 4 indiens en tenue traditionnelle, le chauffeur et son acolyte complêtement bourrés (on les a attendus 5h devant le bistrot de Pueblo Bello pendant qu’ils picolaient et ils ont continué copieusement dans la voiture…). Par contre je pense que ça peut être plus sympa et qu’il y a moyen de rencontrer plus de monde du côté de Pueblo Bello, et surtout y acheter de belles mochilas pas trop chères !
9) La Guajira :
Voyage assez long qui demande au moins une semaine de disponibilité, puisqu’il faut se rendre jusqu’à Riohacha, ville sans trop d’intérêt et trajet qui peut prendre une journée depuis Santa Martha. De là, se rendre jusqu’à Uribia d’où partent des 4X4 jusqu’au Cabo de la Vela, 3h de trajet. Le Cabo est assez touristique et la vie y est chère, logement à 15-20 000 en hamacs (j’ai réussi à planter ma tente pour 8 000 en négociant), repas à 15 000… Les Wayuu sont de redoutables hommes d’affaire ! Ils demandent 120 000$ pour un tour de 2 jours à Puntas Gallinas, ce qui peut-être justifiable parce que cela prend du temps en 4X4 et en bateau ! C’est un très beau coin, désert de sable et de rochers en bord de mer. Spot de kyte-surf absolument extraordinaire au Cabo de la Vela, vent de terre avec un plan d’eau parfaitement plat, mais il vaut mieux venir avec son matos parce que ça coute cher, comme toujours avec le kite surf ! (70 000$/heure de location, 800 000$ pour une semaine de cours…). Après, il y a toujours moyen de se débrouiller. J’ai campé chez Pedro, au bout du village, pour 8 000$, j’avais amené ma bouffe et cuisinais avec mon réchaud, j’ai donné des cours de kyte et pouvais donc emprunter le matos gratos, et suis parti avec 2 venezueliens, qui avaient un 4X4 et qui ont suivi un convoi de touristes, vers Puntas Gallinas, gratos ! Mais pour ces bons plans il faut avoir du temps ! A Puntas Gallinas, dormir chez LuzMila.
Je n’ai pas exploré beaucoup de la côte Caraïbe mais je peux vous parler de :
10) Palomino.
Alternative beaucoup plus tranquille à Taganga. Un de mes autres coups de cœur du voyage ! Petit village au bord d’une plage magnifique, bordée de palmiers, encadrée par 2 rivières, vue sur les glaciers de la Sierra de Santa Martha. Dans le village on croise pas mal de ‘rippys’, d’artisans, de musiciens, d’indiens Arhuacos, Koguis, descendant de la Sierra pour vendre café-cacao… Une très bonne ambiance, surtout au camping ‘donde Rosa’, hamac et tentes à 5-10 000$, cuisine au feu de bois, des gens très sympas, beaucoup de sud-américains et de colombiens. Moyen aussi de camper sur la plage. Quand on arrive sur la plage, marcher vers la gauche, quelques 500m, après le camping Rosa, un renfoncement où il y a souvent quelques tentes. Quand j’y étais il pleuvait fort la nuit, il vaut donc mieux avoir une tente étanche ou une bonne bâche ! Par contre il est assez difficile de grimper dans la Sierra, les indiens verrouillant un peu l’accès. Il faut faire la bonne rencontre, ce qui ne m’est pas arrivé, pourtant j’ai cherché !
11) Parque Tayrona :
Plusieurs façons de visiter ce parc : - La première, classique, est d’entrer par la porte principale et payer 35 000$. Fouille à l’entrée par la police pour éviter que ne rentre alcool et herbe. Pas mal d’endroits où dormir et se restaurer, relativement cher (la nuit au Cabo de San Juan vaut 20 000$ en hamac il me semble), sauf dans le camping d’Arrecifes, bon marché (moyen de poser son hamac ou sa tente pour 8 000$ il me semble) ! - La seconde, gratuite, est de s’arrêter au village de Carabazo, sur la route Santa Martha-Palomino. Pour éviter de payer l’entrée au parc (je sais, ça n’est pas bien, mais c’est la façon de visiter cet endroit à moindre coût), passer entre midi et 2 ou alors après 15h quand les gardiens sont en pause ou ont fini leur journée! 2-3h de marche jusqu’au village indigène de Pueblito puis 1-2h de descente jusqu’au Cabo de San Juan. La marche est assez physique, surtout avec quelques kilos sur le dos, mais ça se fait ! Possibilité de dormir à Pueblito, il y a une case où l’on peut tendre un hamac, un endroit où faire un feu… J’ai dormi en tente et avais emmené ma nourriture, ce qui m’a permis d’être indépendant, d’économiser pas mal d’argent, bien manger et dormir dans de superbes endroits : 1 nuit dans la palmeraie derrière le camping d’el Cabo, une nuit sur la playa Nudista, à côté du Cabo, 1 nuit à la Piscina. J’ai laissé mes sacs dans les casiers du camping du Cabo la journée, faisant comme si j’étais du camping, on ne m’a rien demandé, montant ma tente le soir après le passage des gardiens, vers 18h, et la démontant le matin au réveil. Manger les délicieux pains au chocolat fabriqués dans le parc, réputés à travers tout le pays et qui valent vraiment le détour, même pour des franchoutés !
12) Cartagena
Ville la plus touristique de Colombie et où la différence entre les riches et les pauvres est la plus importante semble-t’il. Il est vrai que la partie intra-muros est extraordinaire, mais ça n’est pas forcément ce que je recherche. J’y suis surtout allé pour visiter des amis et revoir l’endroit 10 ans après. Enormément de prostitution, on se fait proposer de la cocaïne ou une fille relativement souvent, ambiance que j’exècre ! Mais je me suis régalé à déambuler dans les rues du centre historique, boire un café à une terrasse, surtout dans le quartier de San Diego, un peu moins ‘toutou’ que le reste du centre. Le quartier de Guetsemani est une succession d’auberges de jeunesse. Jamais vu autant de ‘gringos’ au mètre carré ! Mais de bonnes fiestas, on se posait avec une bouteille de rhum (‘viejo de Caldas’, le meilleur pour beaucoup de colombiens !) sur la Plaza Trinidad, près de Guetsemani, bonne ambiance et bonnes rencontres et poursuivions dans les bars du coin, à Guetsemani (ambiance étrangers), ou dans le centre (ambiance prostituées)… Non, j’exagère, tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment d’endroit à conseiller pour dormir ou faire la fête ! Par contre tout le monde parle du marché, réputé dangereux. Il n’a rien d’extraordinaire, est très grand, et rien de dangereux. Mais comme d’habitude, ceci peut arriver n’importe où !
13) Medellin :
Ville très agréable. Rien de spécial à conseiller mis à part les classiques (parque Botero, muséo de Antioquia, metro-cable…). Pour loger, Poblado est la zone des bars, relativement cher et un peu surfait. Moyen de trouver des petits hôtels beaucoup moins chers dans le centre, mais beaucoup moins conviviaux et le centre de Medellin est vraiment ‘craignos’ le soir venu, avec tous les ‘basuqueros’ (fumeurs de crack)… Je n’ai pas grand-chose à conseiller sachant que je logeais chez des amis et n’y ait passé qu’une soirée. D’ailleurs bonne ambiance le jeudi soir au bar ‘le Blue’, entrée gratuite et musique sympa, type Manu Chao, rock, ska…
14) Salamina
Un des mes coups de cœur colombien (je sais, ça en fait beaucoup, mais ce récit est a justement pour vocation d’orienter vers des destinations un peu moins ‘toutou’) ! La grande majorité des étrangers qui visitent l’Eje Cafetero se rendent à Salento, mais Salamina est plus beau, plus authentique, moins touristique et les gens très avenants. A une heure de bus du village, le minuscule village de San Felix, ça vaut le coup d’y passer au moins une nuit, au pied d’une vallée où pousse la fameuse ‘Palma de Cera’ qui fait la réputation de Salento. Ce village est vraiment typique, avec sa salle de billard où se réunissent tous les villageois le soir. A Salamina, possibilité de prendre des cours d’espagnol avec Felipe, qui propose pension+cours dans sa jolie petite maison un peu à l’écart du village et offrant de superbes vues sur les vallées environnantes. De la même manière, possibilité de seulement loger dans sa finca, ou alors dans sa maison coloniale dans le village. Son contact est : fetoro76@gmail.com, 315 8346262 et pour visiter le site de sa maison : www.casakarola.tumblr.com. Mais il y a d’autres logements sur la place. Pour se rendre à Salamina, bus directs depuis Manizales, 4h de route, ou alors depuis Medellin, bus direct le matin tôt, 7h de route, ou alors bus jusqu’à la Felicia, puis Jeep La Felicia->la Merced à 7 000$, puis autre jeep La Merced->Salamina à 7 000$. Dernière option : bus jusqu’à Arenzazu et de là autre bus jusqu’à Salamina.
15) Salento
Conseillé dans tous les guides, joli village bien qu’un peu touristique. Pour loger à petit prix, les auberges de jeunesse suivantes valent le coup : la Casona, de belles chambres, équipe sympa, belle vue, ambiance tranquille. Ou alors ‘Estrellas sin Fronteras’, tenue par 3 français, plus orientée fiesta, bonne ambiance là aussi. Pour manger, le midi il y a ‘l’Alegra’, délicieux ‘almuerzo’ à 8 000$, cuisine originale avec des légumes, ça change de l’almuerzo classique ! De très bons cafés aussi, celui qui fait l’angle de la place au début du ‘camino real’ est vraiment typique. Beaucoup d’étrangers vont jouer au ‘tejo’, jeu traditionnel en Colombie. Un type vraiment sympa, Fredy, bossant à l’hotel de la Casona, nous a servi de guide jusqu’au parc de ‘Los Nevados’ ou pousse cet écosystème du Paramo. 12h de marche depuis la vallée de Cocora, assez difficile parce que le coin est pluvieux et le sol boueux, mais une fois sur le plateau, c’est extraordinaire. Possibilité de se rendre jusqu’à des thermes, délicieux à cette altitude, de grimper au sommet de glaciers… Nous avons passé 5 jours là haut, dormi chez un paysan ami de Fredy… Fredy est un super bonhomme, très intéressant et qui connait très bien cet endroit. Son numéro est : 318 3252502. Bien entendu, conseillée dans tous les guides, la vallée de Cocora et ses superbes palmiers de Cera. La ferme aux colibris ne vaut pas forcément le détour. Moyen de faire une boucle en montant jusqu’à la ‘finca de la montana’.
16) Manizales/Pereira : des villes sans beaucoup d’intérêt, bien pour y faire la fête.
Il parait qu’il y a d’autres villages sympas dans le coin, architecture de la région : Pijao, Santuario, Finlandia, Marsella, Calarca… que je n’ai pas visités !
17 )Cali
Pour dormir vraiment pas cher, le repère des artisans à Cali, dans San Antonio : hotel Mario, 10 000$ la chambre individuelle. L’hôtel Tostaki, tenu par des français, ambiance très sympa ! J’ai pris des cours de salsa via l’hôtel ‘Jovita’, 25 000$/h en individuel, c’est assez cher, je ne sais pas si ça ne vaut pas plus le coup à Medellin ? Un des temples de la salsa est le ‘Tintindeo’, mais ça danse partout dans cette ville !
Côte Pacifique : sachant que je n’ai trouvé aucune information sur ce site, je vais développer au maximum pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre.
18) Buenaventura/ San Cipriano
Ville sans trop d’intérêt, bien que le marché de Pueblo Nuevo soit superbe et qu’on y mange très bien au 1er étage. Essayer absolument le ‘toyo ahumado’, du requin fumé, délicieux ! Et les crevettes. Compter entre 10 et 15 000 le menu. Se rendre à Juanchaco (50 000$ l’aller-retour) et de là à Ladrilleros, en tracteur ou en moto-taxi, 2 000$ le trajet. On a logé chez une femme adorable, Andrea, dont le numéro est : Andrea Cruz, 315 7248012. De là, se rendre à la Barra, 30mn par la plage, 1h par le chemin, où il est aussi possible de loger. Possibilité aussi de se rendre à San Cipriano, petit village perdu dans la forêt au bord d’une rivière agréable à 1h de route de Buenaventura. Un des gros attraits du village est le moyen de transport qui consiste en des chariots qui se déplacent sur des rails de train à l’aide d’une roue de moto. Mais la rivière est très agréable, belle balade et bonnes baignades.
19) Nuqui-Arusi-Thermales-Guachalito
De Buenaventura, il est possible de se rendre plus au nord, à Nuqui ou Bahia Solano. Il existe plusieurs bateaux qui font le trajet depuis Buenaventura, pas de date de départ fixe, ils partent quand ils ont embarqué suffisamment de matériel. Donc appeler au moins une semaine avant et confirmer avant d’arriver à Buenaventura. Les bateaux partent du peñal de Buenaventura, c’est là qu’il faut se rendre pour glaner les informations ! Bateaux effectuant le trajet Buenaventura-Nuqui, 100 000$ le trajet : - l’Artemisa, le plus sommaire, le plus petit, donc celui qui ‘gite’ le plus, possibilité de négocier à 80 000$. L’armateur s’appelle Haider et son numéro : 320 6648342 - Le Nuqui Mar, dont le numéro de la responsable est le 320 7597834. - Le Don Liva, dont j’ai eu connaissance par la suite et que je n’ai pas contacté, mais qui s’arrête dans tous les villages de la côte, ça doit être vraiment sympa comme périple !
Bateaux effectuant le trajet Buenaventura-Bahia Solano, 130 000$ le trajet: - les bateaux de la compagnie ‘Correo del Pacifico’, qui sortent tous les mardis. Contacter Oscar Lisalda sur le penal de Buenaventura. - Claudia Alejandra de la compagnie ‘El Correo ‘
Il y a des vols des compagnies ADA et Satena, de Nuqui ou Bahia Solano vers Medellin, pour 160 000$ minimum (ou alors 100 000 en période de promotion. Appeler pour connaitre les périodes au 094 444 4232) Je vous conseille de commencer par la région de Nuqui, et particulièrement la plage d’Arusi/Thermales/Guachalito qui est, à mes yeux, le plus beau coin de la côte. Compter 20 h pour Arusi, village un peu avant Nuqui, bien plus agréable, mois touristique que celui-ci et logements bons marché ! De Arusi, possibilité de marcher jusqu’aux Thermales, 40mn de marche et jusqu’à Guachalito, 1h. Un bateau part tous les jours d’Arusi, s’arrête à Guachalito (10 000$), et va jusqu’à Nuqui (25 000$). Les transports valent chers dans ce coin, l’essence étant acheminée par bateau, elle vaut plus du double, ce qui se répercute sur le prix des transports ! Guachalito est un coin magnifique, mais c’est une succession de lodges très chers (compter 80 000$/jour minimum avec les 3 repas, moyen de négocier à 60 000$, ou de camper pour 15 000$ et 10-15 000/repas). Le moins chère est le Turquito, qui se trouve plus ou moins au milieu de la baie, en face de l’île du Turquito. Contacter Yéyo au ou Angela au : 312 7650737, 313 7962977, angeli929@hotmail.com, chalalanganuqui@hotmail.com. Chez eux j’ai pu poser la tente et ils cuisinent bien et sainement, ce qui change du poisson frit et des bananes plantains baignant dans l’huile, que l’on trouve souvent sur la côte ! En plus leur case est très jolie et un peu moins ‘guindée’ que les autres que l’on trouve sur cette plage ! Possibilité de camper aussi chez un pêcheur, Marciano, qui vit au tout au nord de la plage et qui m’a proposé la nuit à 15 000$ De Nuqui, un bateau rapide part en direction d’El Valle pour 60 000 pesos (demander à payer 50 000 !). Autrement, il y a moyen de se greffer, depuis Guachalito, à un groupe vers la ensena de Utria, moyennant quelques 50 000$, plus 35 000 d’entrée au parc, ce qui permet de découvrir cet endroit, puis d’enchainer avec une autre barque jusqu’à El Valle (25 000$) ou alors de marcher, mais ça fait une trotte !
20) EL Valle- Bahia Solano
A El Valle, dans le village, hotel ‘El Valle’. Nous avons effectué une sortie baleine avec Jaime, pour 50 000$/personne (nous étions 3), et une autre jusqu’à la Cascada del Tigre, aller en barque, retour à pied en passant par plusieurs cascades, pour 35 000/personne. Autrement Playa del Almejal, plusieurs cabanas, relativement chères, il faut demander, fouiller. AU fond de la plage, la ‘tortuga…’ est tenue par un américain et propose dortoirs… Ambiance sympa mais plus ‘gringo’. Autrement, une belle aventure doit être de faire Turbo (côte Caraïbe) jusqu’à Quibdo (150 000$ en lancha il semblerait), puis route jusqu’à … (je ne me rappelle pas du nom du village) et enchainer en bateau jusqu’à Pizarro/Bajo Baudo et de là continuer en bateau jusqu’à Nuqui… Je ne l’ai pas fait, je ne connais pas les prix, c’est toujours un peu délicat sur cette côte, l’essence étant très chère et ça peut-être assez aléatoire mais sympa ! Il y a aussi moyen de passer au Panama depuis Jurado, mais il faut effectuer les démarches administratives à Bahia Solano avant le départ il me semble ! Pour partir d’El Valle, il y a des bateaux qui font le chemin inverse de ce qui a été décrit au dessus : Bahia Solano->Buenaventura=130 000$, Nuqui->Buenaventura=100 000$, ou alors prendre un avion des compagnies ADA et Satena vers Medellin, compter 160 000$ minimum !
20) San Agustin
Village très touristique et pas très joli mais les environs valent le détour. Le parc archéologique est à visiter avec un guide, il y a moyen de vite se lasser autrement. J’étais à ce moment là avec mes parents et nous avons fait un tour d’une journée en 4X4, le classique, avec les sites de ‘Alto de los Idolos’, ‘Alto de las Piedras’, Salto de Boadones, Estrecho de Magdallena, visite d’une fabrique de Panela.
21) Popayan
Superbe ville coloniale. Possibilité de grimper le volcan Purace sans guide.
22) Désert de Tatacoa.
Si vous remontez vers Bogota, ce coin est assez sympa ! S’arrêter à Neyva, bus jusqu’à Villavieja, de là moto taxi qui vous dépose dans le désert. De belles formations rocheuses érodées, de l’eau douce… Quelques généralités sur le pays et les colombiens : - Comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, les colombiens font très attention à l’apparence et il n’est pas très bien vu d’être mal habillé, de sentir la transpiration (surtout que les français ont la réputation de ne pas se laver. - L’espagnol colombien est réputé l’un des plus ‘purs’ et des plus mieux parlés d’Amérique du sud. Très peu de modifications, de grossièretés, les gens parlent lentement (tout dépend de la région bien entendu, et ça n’est pas vraiment le cas pour les habitants de la côte) et dans un espagnol très ‘propre’.
J’ai fait un blog assez détaillé, photos à l’appui, sur ce beau pays. Vous le trouverez en cliquant sur ce lien : http://lesrippys.blogspot.com.
Je pense qu’il pourrait être utile de partager mon expérience. Je vais essayer de parler des coins que j’ai aimés et que l’on ne trouve pas forcément dans les guides touristiques, notamment la côte Pacifique.
Je voyage depuis 2 ans maintenant dont 1 an et demi en Amérique du Sud. Je transporte tente-matelas-sac de couchage-réchaud, combo que j’ai énormément utilisé en Colombie. C’est un pays qui se prête vraiment bien au camping, trouvant toujours un jardin où planter la tente, un bout de plage, et très utile durant les randonnées en montagne ! De même j’ai fait pas mal de ‘couch-surfing’, ça marche très bien dans ce pays où les gens sont tellement accueillants, et j’ai aussi beaucoup logé chez les gens rencontrés en cours de route. De même j’essaye de me faire à manger régulièrement, céréales+fruits pour le petit-dej, salades ou légumes le soir, et ‘almuerzo ejecutivo/corriente’ le midi pour 4 à 8 000$. Tous les prix indiqués dans ce récit sont en pesos colombiens. En 2012, le taux de change était de 1 euro=2200$.
D’un point de vue administratif, le séjour maximum en Colombie est de 6 mois par an. C'est-à-dire que si vous arrivez en juillet, vous pouvez rester 1 an au total, alors que si vous arrivez en début d’année, vous ne pourrez passer que 6 mois et il vous faudra revenir l’année suivante. Lorsque vous arrivez dans le pays, on vous fait un tampon de 90 jours, que vous pouvez renouveler soit en sortant du pays, soit en vous rendant dans un bureau de l’immigration (ancien DAS), que l’on trouve dans toutes les villes (éviter les grandes villes comme Bogota, Medellin… les agents peuvent être chiants et vous tamponner pour moins de 3 mois), moyennant 75 000$ il me semble.
Dans ce résumé de mon voyage, je vais essayer de donner quelques renseignements et bons conseils quant à ce qui m’a plu comme voyageur ‘sac à dos’ relativement ‘roots’.
Tout ceci est mon point de vue, certains passages pourraient ne pas plaire à certains, surtout que j’ai lu pas mal de polémiques sur ce site, allant assez loin, j’espère ne pas en provoquer. S’il vous plait, si vous contestez, que ce soit constructif et pas trop virulent !
J’ai atterri au Venezuela, en passant par ‘Fly Discount’, agence dont j’avais entendu parler sur ce site, sujet maintes fois traité. Ils m’ont laissé chercher mon billet (avec n’importe quelle compagnie aérienne) et m’ont obtenu 30% sur le prix de ce billet. C'est-à-dire que j’ai trouvé un vol Air France, et pour un tarif à 1000 euros, ils me l’ont obtenu à 700 ! Je pense qu’ils jouent sur le taux de change au Venezuela qui est 2 fois plus élevé lorsque l’on change au marché noir. Cela a très bien fonctionné et je n’ai eu aucun problème ! Et il semble que ça ait marché pour beaucoup d’utilisateurs du site. Par contre, j’ai rencontré des français au Venezuela qui avaient obtenu des billets à 500 euros, on peut difficilement faire mieux en Amérique Latine !!!
Le voyage au Venezuela est un autre sujet que je n’évoquerai pas ici !
1) Traversé la frontière à Cucuta, sans encombre. Il y a une taxe de 90 bolivars (9 euros au change officieux, 18 au change officiel) à payer en sortant du Venezuela! Je ne peux pas parler de Cucuta puisque je n’y suis pas resté, mais il y fait chaud et je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt !
2) Pamplona : 2 heures de route de Cucuta à travers de magnifiques paysages. Ville qui peut mériter une halte sur la route de Cucuta vers San Gil/Bucaramanga. Il y a un hotel bon marché lorsque vous sortez du terminal, passez la rivière, à 500m sur votre droite. Rien d’extraordinaire, mais c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé en ville ! Visiter le marché, la place et le musée d’art moderne.
3) San Gil : Première étape en Colombie et un de mes coups de cœur du pays. Petite ville sympa, pas trop touristique, jolie, un beau marché où l’on peut manger, boire un jus, ce qui est relativement rare en Colombie, à la différence des pays plus au sud…
Logé à ‘El Papillon’, tenu par un couple suisso-colombienne, très bien, pas cher, on peut même y camper, un peu excentré. L’autre endroit sympa, c’est ‘El Dorado’, les proprios, jeunes colombiens, sont géniaux ! Dans les 2, compter 15-20 000$/personne ! Il y a moyen de trouver moins cher chez des particuliers je pense. Je ne me suis pas rendu dans les autres hotels, je sais qu’il y a des hôtels ‘Lonely Planet’ (comme le Sam’s VIP), mais en général, j’évite !
San Gil est la capitale colombienne des sports extrêmes : parapente, rafting… Je n’ai rien fait de tout cela, ce qui ne m’a pas empêché d’y passer 8 jours et d’adorer !
Attractions : - Curiti, très beau petit village et la belle rivière de Pescaderito, à une demi-heure de marche, à éviter le we je pense parce qu’il doit y avoir du monde ! - Juan Curi : magnifique cascade au milieu de la forêt tropicale, que l’on peut atteindre soit en vélo (compter 1 à 2h), soit en transport en commun depuis le terminal de San Gil. - Et ce qui m’a fait aimer cet endroit : la ballade qui mène de Cabrera (à voir absolument, petit village colonial beaucoup moins touristique que les autres !), Barrichara (superbe !), Guane (un peu trop ‘toutou’ à mon goût), Villanueva (sans intérêt ! On peut y prendre un transport en commun qui vous emmène au bord du canyon de Chicamocha, ce qui évite 2-3 heures de marche pénibles !), descente dans le canyon de Chicamocha jusqu’à Jordan (village fantôme au fond du canyon, très intéressant), et remontée à Los Santos, d’où l’on peut prendre un transport jusqu’à San Gil. J’ai tout fait en tente, dormant à côté de la piscine de Barrichara, au bord du canyon de Chicamocha du côté Villanueva et du côté de Los Santos, mais il est possible de dormir et de se restaurer dans chacun de ses villages. Le mieux : arriver le matin à Cabrera, marcher 3-4h jusqu’à Barricharra et y dormir. 2-3h jusqu’à Guane, y déjeuner, et continuer jusqu’à Villanueva où l’on peut dormir et d’où part un transport tôt le matin vers le bord du canyon de Chicamocha. 3-4h de descente jusqu’à Jordan où l’on peut se restaurer et dormir, 4h de montée jusqu’à Los Santos, manger et dormir.
Le trajet est détaillé sur Wikitravel, en anglais, ça nous a bien servi !
De San Gil, on peut rejoindre la côte en 15h de bus, ou alors Bogota en 6-8h…
4) Bogota : j’aime généralement beaucoup les villes, le sujet est traité à maintes reprises sur ce site, mais si ça peut aider des gens, je vais donner mon point de vue ! J’ai adoré Bogota pour - la Candelaria (centre historique) et sa jeunesse alternative, surtout du côté du Quevado où il fait bon se poser sur la place le soir avec une bouteille de rhum, rencontres garanties ! Je ne trouve pas que ça craigne, y ayant fait la fête jusqu’à 3h du mat avec des colombiens et ma miss, croisé pas mal de bonhommes sous ‘crack’, mais aucun problème ! Toujours pareil, cela peut arriver n’importe où, sortir avec le minimum ! - Les musées Botero et de l’or, immanquables, surtout que le Botero est gratuit et celui de l’or aussi le dimanche ! - Le marché de Palo Quemao vaut le coup, surtout si vous aimez les marchés sud-américains ! - Nusaquen est très touristique et très propre ! - Montserate ne m’a pas paru extraordinaire, surtout que c’est souvent couvert à Bogota et donc la vue pas très dégagée! - Je ne suis pas allé dans la Zona Rosa, ni la T, pas vraiment mon ‘truc’, je préfère les ambiances de rue !
5) Villa de Leyva : Petit village colonial très touristique que les rolos (habitants de Bogota) envahissent le we ! Halte sympa, boire une bière sur la place le soir est une expérience agréable. On a loué un vélo pour faire les attractions touristiques environnantes, sans grand intérêt ! Pozo Azul sont des trous d’eau dans lesquels on ne peut même pas se baigner, ‘El Fosil’, fossile d’un animal préhistorique, je ne suis pas fan mais mon pote a bien aimé, Infiernito : pierres phalliques, Casa de barro : jolie mais sans plus… Par contre un très beau marché le samedi matin, une salle de billard bien locale, comme souvent en Colombie. Une destination pour se reposer, passer 2-3 jours, mais un peu trop touristique à mon goût ! J’ai largement préféré San Gil ! Mais ceci n’est que mon point de vue et ne concerne que moi !
6) El Cocuy :
Le coup de cœur du voyage ! Des paysages de glaciers, de lacs d’altitude absolument magnifiques ! Cela fait penser un peu à la Patagonie, surtout à la Cordillère blanche au Pérou, sans personne et encore plus beau à mes yeux ! Déjà le village d’El Cocuy est très beau et a conservé beaucoup de charme ! L’hotel de la ‘Casa Vieja’ sur la place du village, à gauche quand on est face à l’église est très bon marché, très beau, sommaire et le proprio très sympa ! On peut accéder au parc depuis le village d’El Cocuy ou celui de Guican. Enormément de ballades. On est simplement montés depuis El Cocuy, avec le camion de lait, jusqu’au croisement. Puis nous avons marché 2h jusqu’à ‘las Cabanas Cusiri’ (compter 35 000$/personne, 15 000/repas, 10 000 en camping avec accès aux installations). Celles d’avant sont moins chères mais plus loin des balades (cabanas Herrero je crois)! De là, on a grimpé jusqu’au Pulpito del Diablo, en une grosse journée aller-retour, puis à la Laguna de la Plaza en 2 jours, superbe ! Pour les photos, voir mon blog http://lesrippys.blogspot.com. Nous avons campé, ce qui nous a coûté beaucoup moins cher, et accessoirement on ne peut pas faire autrement lorsque l’on arrive à la Laguna de la Plaza ! Je voyage avec tente, réchaud, matelas… Il est possible de tout louer dans le village : par jour, cela coûte : tente (20-30 000$), réchaud (10 000$+20 000 de recharge), sac de couchage -10°C (15 000$), matelas (5 000$)… Privilégier l’agence au fond de la place lorsque l’on a l’église dans le dos, et non celle sur votre gauche et encore moins celle dans une rue derrière l’église. J’ai oublié les noms, mais le guide est plus sympa, son matos moins cher et de meilleur qualité (nous avons eu de mauvaises surprises en arrivant en haut ! Essayer tout avant de partir, monter la tente, tester les fermetures des sacs de couchage…). Il s’agit de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois à 4500m d’altitude ! Beaucoup d’informations sur cette page internet très bien renseignée : http://www.pnncocuy.com/
Pour rejoindre El Cocuy : 7h de bus depuis Tunja, le trajet le plus direct. Il est aussi possible de faire San Gil-Mogotes-Onzaga-Soata-San Mateo-El Cocuy, plus long parce qu’il faut changer à chaque fois de transport, bien que plus direct, même tarif.
7) Valledupar :
20h de bus depuis Bogota, ville sans grand intérêt. Balneario Hurtado et Manaure : tourisme local et populaire, La Mina, assez sympa.
8) Nabusimaké :
Je ne conseillerais pas cette destination, le seul endroit en Colombie où je ne me suis pas senti le bienvenu ! Le village traditionnel est très beau, mais les indiens Arhuacos ne sont pas du tout ouvert au tourisme (ce qui est parfaitement justifiable !), on ne peut pas prendre de photos, pas se balader seul dans les environs… Si vous y tenez, partir à 6h du matin de Valledupar pour Pueblo Bello, puis Jeep vers 9h. Ca peut-être intéressant puisque je me suis retrouvé dans le 4X4 au milieu de 4 indiens en tenue traditionnelle, le chauffeur et son acolyte complêtement bourrés (on les a attendus 5h devant le bistrot de Pueblo Bello pendant qu’ils picolaient et ils ont continué copieusement dans la voiture…). Par contre je pense que ça peut être plus sympa et qu’il y a moyen de rencontrer plus de monde du côté de Pueblo Bello, et surtout y acheter de belles mochilas pas trop chères !
9) La Guajira :
Voyage assez long qui demande au moins une semaine de disponibilité, puisqu’il faut se rendre jusqu’à Riohacha, ville sans trop d’intérêt et trajet qui peut prendre une journée depuis Santa Martha. De là, se rendre jusqu’à Uribia d’où partent des 4X4 jusqu’au Cabo de la Vela, 3h de trajet. Le Cabo est assez touristique et la vie y est chère, logement à 15-20 000 en hamacs (j’ai réussi à planter ma tente pour 8 000 en négociant), repas à 15 000… Les Wayuu sont de redoutables hommes d’affaire ! Ils demandent 120 000$ pour un tour de 2 jours à Puntas Gallinas, ce qui peut-être justifiable parce que cela prend du temps en 4X4 et en bateau ! C’est un très beau coin, désert de sable et de rochers en bord de mer. Spot de kyte-surf absolument extraordinaire au Cabo de la Vela, vent de terre avec un plan d’eau parfaitement plat, mais il vaut mieux venir avec son matos parce que ça coute cher, comme toujours avec le kite surf ! (70 000$/heure de location, 800 000$ pour une semaine de cours…). Après, il y a toujours moyen de se débrouiller. J’ai campé chez Pedro, au bout du village, pour 8 000$, j’avais amené ma bouffe et cuisinais avec mon réchaud, j’ai donné des cours de kyte et pouvais donc emprunter le matos gratos, et suis parti avec 2 venezueliens, qui avaient un 4X4 et qui ont suivi un convoi de touristes, vers Puntas Gallinas, gratos ! Mais pour ces bons plans il faut avoir du temps ! A Puntas Gallinas, dormir chez LuzMila.
Je n’ai pas exploré beaucoup de la côte Caraïbe mais je peux vous parler de :
10) Palomino.
Alternative beaucoup plus tranquille à Taganga. Un de mes autres coups de cœur du voyage ! Petit village au bord d’une plage magnifique, bordée de palmiers, encadrée par 2 rivières, vue sur les glaciers de la Sierra de Santa Martha. Dans le village on croise pas mal de ‘rippys’, d’artisans, de musiciens, d’indiens Arhuacos, Koguis, descendant de la Sierra pour vendre café-cacao… Une très bonne ambiance, surtout au camping ‘donde Rosa’, hamac et tentes à 5-10 000$, cuisine au feu de bois, des gens très sympas, beaucoup de sud-américains et de colombiens. Moyen aussi de camper sur la plage. Quand on arrive sur la plage, marcher vers la gauche, quelques 500m, après le camping Rosa, un renfoncement où il y a souvent quelques tentes. Quand j’y étais il pleuvait fort la nuit, il vaut donc mieux avoir une tente étanche ou une bonne bâche ! Par contre il est assez difficile de grimper dans la Sierra, les indiens verrouillant un peu l’accès. Il faut faire la bonne rencontre, ce qui ne m’est pas arrivé, pourtant j’ai cherché !
11) Parque Tayrona :
Plusieurs façons de visiter ce parc : - La première, classique, est d’entrer par la porte principale et payer 35 000$. Fouille à l’entrée par la police pour éviter que ne rentre alcool et herbe. Pas mal d’endroits où dormir et se restaurer, relativement cher (la nuit au Cabo de San Juan vaut 20 000$ en hamac il me semble), sauf dans le camping d’Arrecifes, bon marché (moyen de poser son hamac ou sa tente pour 8 000$ il me semble) ! - La seconde, gratuite, est de s’arrêter au village de Carabazo, sur la route Santa Martha-Palomino. Pour éviter de payer l’entrée au parc (je sais, ça n’est pas bien, mais c’est la façon de visiter cet endroit à moindre coût), passer entre midi et 2 ou alors après 15h quand les gardiens sont en pause ou ont fini leur journée! 2-3h de marche jusqu’au village indigène de Pueblito puis 1-2h de descente jusqu’au Cabo de San Juan. La marche est assez physique, surtout avec quelques kilos sur le dos, mais ça se fait ! Possibilité de dormir à Pueblito, il y a une case où l’on peut tendre un hamac, un endroit où faire un feu… J’ai dormi en tente et avais emmené ma nourriture, ce qui m’a permis d’être indépendant, d’économiser pas mal d’argent, bien manger et dormir dans de superbes endroits : 1 nuit dans la palmeraie derrière le camping d’el Cabo, une nuit sur la playa Nudista, à côté du Cabo, 1 nuit à la Piscina. J’ai laissé mes sacs dans les casiers du camping du Cabo la journée, faisant comme si j’étais du camping, on ne m’a rien demandé, montant ma tente le soir après le passage des gardiens, vers 18h, et la démontant le matin au réveil. Manger les délicieux pains au chocolat fabriqués dans le parc, réputés à travers tout le pays et qui valent vraiment le détour, même pour des franchoutés !
12) Cartagena
Ville la plus touristique de Colombie et où la différence entre les riches et les pauvres est la plus importante semble-t’il. Il est vrai que la partie intra-muros est extraordinaire, mais ça n’est pas forcément ce que je recherche. J’y suis surtout allé pour visiter des amis et revoir l’endroit 10 ans après. Enormément de prostitution, on se fait proposer de la cocaïne ou une fille relativement souvent, ambiance que j’exècre ! Mais je me suis régalé à déambuler dans les rues du centre historique, boire un café à une terrasse, surtout dans le quartier de San Diego, un peu moins ‘toutou’ que le reste du centre. Le quartier de Guetsemani est une succession d’auberges de jeunesse. Jamais vu autant de ‘gringos’ au mètre carré ! Mais de bonnes fiestas, on se posait avec une bouteille de rhum (‘viejo de Caldas’, le meilleur pour beaucoup de colombiens !) sur la Plaza Trinidad, près de Guetsemani, bonne ambiance et bonnes rencontres et poursuivions dans les bars du coin, à Guetsemani (ambiance étrangers), ou dans le centre (ambiance prostituées)… Non, j’exagère, tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment d’endroit à conseiller pour dormir ou faire la fête ! Par contre tout le monde parle du marché, réputé dangereux. Il n’a rien d’extraordinaire, est très grand, et rien de dangereux. Mais comme d’habitude, ceci peut arriver n’importe où !
13) Medellin :
Ville très agréable. Rien de spécial à conseiller mis à part les classiques (parque Botero, muséo de Antioquia, metro-cable…). Pour loger, Poblado est la zone des bars, relativement cher et un peu surfait. Moyen de trouver des petits hôtels beaucoup moins chers dans le centre, mais beaucoup moins conviviaux et le centre de Medellin est vraiment ‘craignos’ le soir venu, avec tous les ‘basuqueros’ (fumeurs de crack)… Je n’ai pas grand-chose à conseiller sachant que je logeais chez des amis et n’y ait passé qu’une soirée. D’ailleurs bonne ambiance le jeudi soir au bar ‘le Blue’, entrée gratuite et musique sympa, type Manu Chao, rock, ska…
14) Salamina
Un des mes coups de cœur colombien (je sais, ça en fait beaucoup, mais ce récit est a justement pour vocation d’orienter vers des destinations un peu moins ‘toutou’) ! La grande majorité des étrangers qui visitent l’Eje Cafetero se rendent à Salento, mais Salamina est plus beau, plus authentique, moins touristique et les gens très avenants. A une heure de bus du village, le minuscule village de San Felix, ça vaut le coup d’y passer au moins une nuit, au pied d’une vallée où pousse la fameuse ‘Palma de Cera’ qui fait la réputation de Salento. Ce village est vraiment typique, avec sa salle de billard où se réunissent tous les villageois le soir. A Salamina, possibilité de prendre des cours d’espagnol avec Felipe, qui propose pension+cours dans sa jolie petite maison un peu à l’écart du village et offrant de superbes vues sur les vallées environnantes. De la même manière, possibilité de seulement loger dans sa finca, ou alors dans sa maison coloniale dans le village. Son contact est : fetoro76@gmail.com, 315 8346262 et pour visiter le site de sa maison : www.casakarola.tumblr.com. Mais il y a d’autres logements sur la place. Pour se rendre à Salamina, bus directs depuis Manizales, 4h de route, ou alors depuis Medellin, bus direct le matin tôt, 7h de route, ou alors bus jusqu’à la Felicia, puis Jeep La Felicia->la Merced à 7 000$, puis autre jeep La Merced->Salamina à 7 000$. Dernière option : bus jusqu’à Arenzazu et de là autre bus jusqu’à Salamina.
15) Salento
Conseillé dans tous les guides, joli village bien qu’un peu touristique. Pour loger à petit prix, les auberges de jeunesse suivantes valent le coup : la Casona, de belles chambres, équipe sympa, belle vue, ambiance tranquille. Ou alors ‘Estrellas sin Fronteras’, tenue par 3 français, plus orientée fiesta, bonne ambiance là aussi. Pour manger, le midi il y a ‘l’Alegra’, délicieux ‘almuerzo’ à 8 000$, cuisine originale avec des légumes, ça change de l’almuerzo classique ! De très bons cafés aussi, celui qui fait l’angle de la place au début du ‘camino real’ est vraiment typique. Beaucoup d’étrangers vont jouer au ‘tejo’, jeu traditionnel en Colombie. Un type vraiment sympa, Fredy, bossant à l’hotel de la Casona, nous a servi de guide jusqu’au parc de ‘Los Nevados’ ou pousse cet écosystème du Paramo. 12h de marche depuis la vallée de Cocora, assez difficile parce que le coin est pluvieux et le sol boueux, mais une fois sur le plateau, c’est extraordinaire. Possibilité de se rendre jusqu’à des thermes, délicieux à cette altitude, de grimper au sommet de glaciers… Nous avons passé 5 jours là haut, dormi chez un paysan ami de Fredy… Fredy est un super bonhomme, très intéressant et qui connait très bien cet endroit. Son numéro est : 318 3252502. Bien entendu, conseillée dans tous les guides, la vallée de Cocora et ses superbes palmiers de Cera. La ferme aux colibris ne vaut pas forcément le détour. Moyen de faire une boucle en montant jusqu’à la ‘finca de la montana’.
16) Manizales/Pereira : des villes sans beaucoup d’intérêt, bien pour y faire la fête.
Il parait qu’il y a d’autres villages sympas dans le coin, architecture de la région : Pijao, Santuario, Finlandia, Marsella, Calarca… que je n’ai pas visités !
17 )Cali
Pour dormir vraiment pas cher, le repère des artisans à Cali, dans San Antonio : hotel Mario, 10 000$ la chambre individuelle. L’hôtel Tostaki, tenu par des français, ambiance très sympa ! J’ai pris des cours de salsa via l’hôtel ‘Jovita’, 25 000$/h en individuel, c’est assez cher, je ne sais pas si ça ne vaut pas plus le coup à Medellin ? Un des temples de la salsa est le ‘Tintindeo’, mais ça danse partout dans cette ville !
Côte Pacifique : sachant que je n’ai trouvé aucune information sur ce site, je vais développer au maximum pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre.
18) Buenaventura/ San Cipriano
Ville sans trop d’intérêt, bien que le marché de Pueblo Nuevo soit superbe et qu’on y mange très bien au 1er étage. Essayer absolument le ‘toyo ahumado’, du requin fumé, délicieux ! Et les crevettes. Compter entre 10 et 15 000 le menu. Se rendre à Juanchaco (50 000$ l’aller-retour) et de là à Ladrilleros, en tracteur ou en moto-taxi, 2 000$ le trajet. On a logé chez une femme adorable, Andrea, dont le numéro est : Andrea Cruz, 315 7248012. De là, se rendre à la Barra, 30mn par la plage, 1h par le chemin, où il est aussi possible de loger. Possibilité aussi de se rendre à San Cipriano, petit village perdu dans la forêt au bord d’une rivière agréable à 1h de route de Buenaventura. Un des gros attraits du village est le moyen de transport qui consiste en des chariots qui se déplacent sur des rails de train à l’aide d’une roue de moto. Mais la rivière est très agréable, belle balade et bonnes baignades.
19) Nuqui-Arusi-Thermales-Guachalito
De Buenaventura, il est possible de se rendre plus au nord, à Nuqui ou Bahia Solano. Il existe plusieurs bateaux qui font le trajet depuis Buenaventura, pas de date de départ fixe, ils partent quand ils ont embarqué suffisamment de matériel. Donc appeler au moins une semaine avant et confirmer avant d’arriver à Buenaventura. Les bateaux partent du peñal de Buenaventura, c’est là qu’il faut se rendre pour glaner les informations ! Bateaux effectuant le trajet Buenaventura-Nuqui, 100 000$ le trajet : - l’Artemisa, le plus sommaire, le plus petit, donc celui qui ‘gite’ le plus, possibilité de négocier à 80 000$. L’armateur s’appelle Haider et son numéro : 320 6648342 - Le Nuqui Mar, dont le numéro de la responsable est le 320 7597834. - Le Don Liva, dont j’ai eu connaissance par la suite et que je n’ai pas contacté, mais qui s’arrête dans tous les villages de la côte, ça doit être vraiment sympa comme périple !
Bateaux effectuant le trajet Buenaventura-Bahia Solano, 130 000$ le trajet: - les bateaux de la compagnie ‘Correo del Pacifico’, qui sortent tous les mardis. Contacter Oscar Lisalda sur le penal de Buenaventura. - Claudia Alejandra de la compagnie ‘El Correo ‘
Il y a des vols des compagnies ADA et Satena, de Nuqui ou Bahia Solano vers Medellin, pour 160 000$ minimum (ou alors 100 000 en période de promotion. Appeler pour connaitre les périodes au 094 444 4232) Je vous conseille de commencer par la région de Nuqui, et particulièrement la plage d’Arusi/Thermales/Guachalito qui est, à mes yeux, le plus beau coin de la côte. Compter 20 h pour Arusi, village un peu avant Nuqui, bien plus agréable, mois touristique que celui-ci et logements bons marché ! De Arusi, possibilité de marcher jusqu’aux Thermales, 40mn de marche et jusqu’à Guachalito, 1h. Un bateau part tous les jours d’Arusi, s’arrête à Guachalito (10 000$), et va jusqu’à Nuqui (25 000$). Les transports valent chers dans ce coin, l’essence étant acheminée par bateau, elle vaut plus du double, ce qui se répercute sur le prix des transports ! Guachalito est un coin magnifique, mais c’est une succession de lodges très chers (compter 80 000$/jour minimum avec les 3 repas, moyen de négocier à 60 000$, ou de camper pour 15 000$ et 10-15 000/repas). Le moins chère est le Turquito, qui se trouve plus ou moins au milieu de la baie, en face de l’île du Turquito. Contacter Yéyo au ou Angela au : 312 7650737, 313 7962977, angeli929@hotmail.com, chalalanganuqui@hotmail.com. Chez eux j’ai pu poser la tente et ils cuisinent bien et sainement, ce qui change du poisson frit et des bananes plantains baignant dans l’huile, que l’on trouve souvent sur la côte ! En plus leur case est très jolie et un peu moins ‘guindée’ que les autres que l’on trouve sur cette plage ! Possibilité de camper aussi chez un pêcheur, Marciano, qui vit au tout au nord de la plage et qui m’a proposé la nuit à 15 000$ De Nuqui, un bateau rapide part en direction d’El Valle pour 60 000 pesos (demander à payer 50 000 !). Autrement, il y a moyen de se greffer, depuis Guachalito, à un groupe vers la ensena de Utria, moyennant quelques 50 000$, plus 35 000 d’entrée au parc, ce qui permet de découvrir cet endroit, puis d’enchainer avec une autre barque jusqu’à El Valle (25 000$) ou alors de marcher, mais ça fait une trotte !
20) EL Valle- Bahia Solano
A El Valle, dans le village, hotel ‘El Valle’. Nous avons effectué une sortie baleine avec Jaime, pour 50 000$/personne (nous étions 3), et une autre jusqu’à la Cascada del Tigre, aller en barque, retour à pied en passant par plusieurs cascades, pour 35 000/personne. Autrement Playa del Almejal, plusieurs cabanas, relativement chères, il faut demander, fouiller. AU fond de la plage, la ‘tortuga…’ est tenue par un américain et propose dortoirs… Ambiance sympa mais plus ‘gringo’. Autrement, une belle aventure doit être de faire Turbo (côte Caraïbe) jusqu’à Quibdo (150 000$ en lancha il semblerait), puis route jusqu’à … (je ne me rappelle pas du nom du village) et enchainer en bateau jusqu’à Pizarro/Bajo Baudo et de là continuer en bateau jusqu’à Nuqui… Je ne l’ai pas fait, je ne connais pas les prix, c’est toujours un peu délicat sur cette côte, l’essence étant très chère et ça peut-être assez aléatoire mais sympa ! Il y a aussi moyen de passer au Panama depuis Jurado, mais il faut effectuer les démarches administratives à Bahia Solano avant le départ il me semble ! Pour partir d’El Valle, il y a des bateaux qui font le chemin inverse de ce qui a été décrit au dessus : Bahia Solano->Buenaventura=130 000$, Nuqui->Buenaventura=100 000$, ou alors prendre un avion des compagnies ADA et Satena vers Medellin, compter 160 000$ minimum !
20) San Agustin
Village très touristique et pas très joli mais les environs valent le détour. Le parc archéologique est à visiter avec un guide, il y a moyen de vite se lasser autrement. J’étais à ce moment là avec mes parents et nous avons fait un tour d’une journée en 4X4, le classique, avec les sites de ‘Alto de los Idolos’, ‘Alto de las Piedras’, Salto de Boadones, Estrecho de Magdallena, visite d’une fabrique de Panela.
21) Popayan
Superbe ville coloniale. Possibilité de grimper le volcan Purace sans guide.
22) Désert de Tatacoa.
Si vous remontez vers Bogota, ce coin est assez sympa ! S’arrêter à Neyva, bus jusqu’à Villavieja, de là moto taxi qui vous dépose dans le désert. De belles formations rocheuses érodées, de l’eau douce… Quelques généralités sur le pays et les colombiens : - Comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, les colombiens font très attention à l’apparence et il n’est pas très bien vu d’être mal habillé, de sentir la transpiration (surtout que les français ont la réputation de ne pas se laver. - L’espagnol colombien est réputé l’un des plus ‘purs’ et des plus mieux parlés d’Amérique du sud. Très peu de modifications, de grossièretés, les gens parlent lentement (tout dépend de la région bien entendu, et ça n’est pas vraiment le cas pour les habitants de la côte) et dans un espagnol très ‘propre’.
Première ébauche de notre voyage de trois semaines .
J 1 bogota
J2 bogota
J3 route pour villa de leyva
J4 villa de leyva
J5 villa de leyva
J6 retour bogota vol pour Armenia
J7 salento
J8 salento
J9 route pour jardin
J10 jardin
J11 route pour medellin
J12 medellin santa marta vol
J13 j14. Parc tayrona
J15 route pour carthagene
J 16 17 18 19 20 carthagene et îles
J21 vol pour bogota
J22 bogota
Plein de questions quant au temps passé à chaque etape . Est ce trop long a leyva , carthagene
Devons nous rajouter un jour à salento ou ailleurs
Merci aux connaisseurs de leurs conseils avisés
Nous partons fin décembre , nous ne savons pas s'il vaut mieux réserver quelques hôtels avant , hormis la première nuit
Nous voulons plutôt réserver les vols intérieurs est ce nécessaire vu la période ?
Bonjour,
Nous en sommes maintenant à la préparation de notre séjour d'un petit mois en Colombie de mi-janvier à mi-février (4 semaines) J'expose nos premières idées et questionnements, en espérant que quelques initiés(ées) viendront nous aider ou nous rediriger.
Nous pensons acheter dès lundi le petit futé, ayant lu qu'il était l'un des guides papier le mieux fait. Donc, ce n'est que grâce à des discussions avec des gens y étant allé il y a plus ou moins de temps et avec quelques lectures et recherches internet que nous commençons à tracer notre pré-programme.
Nous devrions arriver à Bogota (avec Avianca) et y rester 2 jours et 2 nuits. Aimant la mer et étant adeptes du snorkeling, nous ferons 2 séjours près des plages la première et la dernière semaine de notre voyage. Au début (après Bogota) au Nord (Santa Marta, Parc Tayrona et donc Carthagene) pendant une semaine environ. Puis le second sur la côte Pacifique (on ne sait pas encore où), à la fin de notre périple, après Medellin et la région du café. Nous aurions bien fait l'inverse, mais j'ai lu que le parc Tayrona fermait fin janvier pour un mois. C'est pour cette raison que nous sommes obligés de commencer par le Nord. Avez-vous des infos sur cette fermeture apparemment annuelle maintenant ?
Nous pensons utiliser les vols intérieursà 3 reprises. Bogota/Santa Marta, SantaMarta/Medellin et notre dernière pause Mer jusqu'à Bogota pour le vol retour. Nous imaginons consacrer environ 150€/tête pour ces vols domestiques. Si quelqu'un(une) a des noms de compagnies intérieurs fiables et pas très chères, je prends. Pensant acheter ces vols domestiques avant notre départ, lorsque nous aurons complètement arrêté notre parcours. Disons fin novembre-début décembre....
Que pensez-vous de notre idée de base et de nos premières réflexions ? Merci pour vos aides.
Nous en sommes maintenant à la préparation de notre séjour d'un petit mois en Colombie de mi-janvier à mi-février (4 semaines) J'expose nos premières idées et questionnements, en espérant que quelques initiés(ées) viendront nous aider ou nous rediriger.
Nous pensons acheter dès lundi le petit futé, ayant lu qu'il était l'un des guides papier le mieux fait. Donc, ce n'est que grâce à des discussions avec des gens y étant allé il y a plus ou moins de temps et avec quelques lectures et recherches internet que nous commençons à tracer notre pré-programme.
Nous devrions arriver à Bogota (avec Avianca) et y rester 2 jours et 2 nuits. Aimant la mer et étant adeptes du snorkeling, nous ferons 2 séjours près des plages la première et la dernière semaine de notre voyage. Au début (après Bogota) au Nord (Santa Marta, Parc Tayrona et donc Carthagene) pendant une semaine environ. Puis le second sur la côte Pacifique (on ne sait pas encore où), à la fin de notre périple, après Medellin et la région du café. Nous aurions bien fait l'inverse, mais j'ai lu que le parc Tayrona fermait fin janvier pour un mois. C'est pour cette raison que nous sommes obligés de commencer par le Nord. Avez-vous des infos sur cette fermeture apparemment annuelle maintenant ?
Nous pensons utiliser les vols intérieursà 3 reprises. Bogota/Santa Marta, SantaMarta/Medellin et notre dernière pause Mer jusqu'à Bogota pour le vol retour. Nous imaginons consacrer environ 150€/tête pour ces vols domestiques. Si quelqu'un(une) a des noms de compagnies intérieurs fiables et pas très chères, je prends. Pensant acheter ces vols domestiques avant notre départ, lorsque nous aurons complètement arrêté notre parcours. Disons fin novembre-début décembre....
Que pensez-vous de notre idée de base et de nos premières réflexions ? Merci pour vos aides.
Bonjour,
Je serai dans quelques jours dans le pacifique autour de Buenaventura mais j ai peu d informations sur les differents lieux . Que choisir : Ladrilleros, Juanchaco, Bahia Malaga ?
Ce que je recherche, aller voir les baleines, snorkeling, balades ... hebergement sympa et bon marche , -)
Merci pour vos conseils
Anne
Bonjour.
Quel sont les plus belles plages de la région de Santa Marta (juillet 2012) marci
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá. 30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate. 01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva. 02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá. 03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento. 04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby? 05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones? 06/12: Flight to Medellín. 07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses? 08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé. 09/12: Return to Medellín. 10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park. 11/12: Tayrona—El Zaino entrance. 12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think? 13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?). 14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao. 15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time. 16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach. 17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá. 30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate. 01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva. 02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá. 03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento. 04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby? 05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones? 06/12: Flight to Medellín. 07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses? 08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé. 09/12: Return to Medellín. 10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park. 11/12: Tayrona—El Zaino entrance. 12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think? 13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?). 14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao. 15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time. 16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach. 17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Bonjour à tous !
Cela fait quelques temps que je lis certains sujets sur le site, et j'ai décidé de m'inscrire pour réclamer un peu d'aide :)
J'ai 20 ans, et je partirai le 9 juin pour Lima. De là, un voyage de 5/6 semaines est prévu entre le Pérou et la Bolivie accompagné de 4 autres étudiants de mon école de commerce (Kedge marseille), puisque nous faisons partie d'un projet social qui nous fera passer 2 semaines à Tupiza. Je ne compte pas me limiter à ce court circuit !
J'avais d'abord pour projet de me rendre au Brésil pour profiter de l'ambiance coupe du monde mais cela me paraissait compliqué de rejoindre ensuite le reste du groupe à Tupiza ...
Du coup je pense partir avec eux. Ils rentreront en France aux alentours de 20 juillet, et c'est à partir de là que je dois décider de mon itinéraire.
Je pense partir en Equateur, puis Colombie et Venezuela. Si vous pouvez m'indiquer combien de temps passer dans chaque pays et quoi voir en priorité ce serait génial. J'aurais aimé aller au Panama / Costa Rica mais si j'ai bien compris la frontière entre la Colombie et le Panama est difficile à franchir et couteuse....
Ensuite, je voulais aller au Brésil et j'ai découvert cette merveille que je ne voudrais pas rater : le parc des Lencois Maranhenses. Si quelqu'un peut m'indiquer un moyen de s'y rendre en venant du Venezuela ce serait l'idéal. Comme ça je descendrai ensuite la côté jusqu'à Rio, puis j'irai voir les chutes d'Iguazu. Montevideo / Buenos Aires ont-elles un intérêt ?
Je suis peut-être très optimiste car c'est vrai que j'aimerais voir le maximum de choses. Je pars seul pour rencontrer des gens et c'est vrai que le fait de multiplier les trajets rend peut-être cela difficile mais bon ... !
Merci d'avance pour tous les conseils que vous m'apporterez !
Damien.
J'ai 20 ans, et je partirai le 9 juin pour Lima. De là, un voyage de 5/6 semaines est prévu entre le Pérou et la Bolivie accompagné de 4 autres étudiants de mon école de commerce (Kedge marseille), puisque nous faisons partie d'un projet social qui nous fera passer 2 semaines à Tupiza. Je ne compte pas me limiter à ce court circuit !
J'avais d'abord pour projet de me rendre au Brésil pour profiter de l'ambiance coupe du monde mais cela me paraissait compliqué de rejoindre ensuite le reste du groupe à Tupiza ...
Du coup je pense partir avec eux. Ils rentreront en France aux alentours de 20 juillet, et c'est à partir de là que je dois décider de mon itinéraire.
Je pense partir en Equateur, puis Colombie et Venezuela. Si vous pouvez m'indiquer combien de temps passer dans chaque pays et quoi voir en priorité ce serait génial. J'aurais aimé aller au Panama / Costa Rica mais si j'ai bien compris la frontière entre la Colombie et le Panama est difficile à franchir et couteuse....
Ensuite, je voulais aller au Brésil et j'ai découvert cette merveille que je ne voudrais pas rater : le parc des Lencois Maranhenses. Si quelqu'un peut m'indiquer un moyen de s'y rendre en venant du Venezuela ce serait l'idéal. Comme ça je descendrai ensuite la côté jusqu'à Rio, puis j'irai voir les chutes d'Iguazu. Montevideo / Buenos Aires ont-elles un intérêt ?
Je suis peut-être très optimiste car c'est vrai que j'aimerais voir le maximum de choses. Je pars seul pour rencontrer des gens et c'est vrai que le fait de multiplier les trajets rend peut-être cela difficile mais bon ... !
Merci d'avance pour tous les conseils que vous m'apporterez !
Damien.







