bonjour
je serai au Québec en juillet et j'hésite entre Tadoussac et Bergeronnes pour les baleines....Où vaut-il mieux aller? Est-ce un must de s'approcher en zodiac, ou en kayak ???
Je sais aussi qu'il y a un très bon spot pour les voir depuis la terre ferme...
Pouvez-vous m'en dire plus?
Je cherche aussi à camper aux alentours de Québec...Quelqu'un connait un chouette endroit?
merci
Bonjour, je cherche un voyage organisé de 2-3 jours pour visiter Québec et voir les baleines au départ de Montréal. L'office du tourisme nous a dit que ca n'existait plus...Ce serait pour la fin juillet. Avez-vous des suggestions?
Bonjour !
Je commence juste de préparer un voyage au Quebec :
Je devrais partir de mi septembre à fin octobre mais le billet n'est pas encore pris. Je souhaite particulièrement voir le changement de couleur des forets et les baleines :pouvez vous m'indiquer quel itinéraire choisir pour en profiter le plus possible à cette époque ? (nous louerons une voiture)Climat à partir de mi octobre ???Enfin, il se peut que je sois obligée de décaler mes congés de 1ere 15zaine d'octobre à 2e quinzaine de novembre : pouvez vous m'indiquer si ce sera alors trop tard pour le changement de couleurs, et quel est l'intéret de visiter cette région sur novembre (s'il fait trop froid et pluvieux, je remettrai alors ce voyage à une autre année !).
Merci par avance pour vos infos !
Je commence juste de préparer un voyage au Quebec :
Je devrais partir de mi septembre à fin octobre mais le billet n'est pas encore pris. Je souhaite particulièrement voir le changement de couleur des forets et les baleines :pouvez vous m'indiquer quel itinéraire choisir pour en profiter le plus possible à cette époque ? (nous louerons une voiture)Climat à partir de mi octobre ???Enfin, il se peut que je sois obligée de décaler mes congés de 1ere 15zaine d'octobre à 2e quinzaine de novembre : pouvez vous m'indiquer si ce sera alors trop tard pour le changement de couleurs, et quel est l'intéret de visiter cette région sur novembre (s'il fait trop froid et pluvieux, je remettrai alors ce voyage à une autre année !).
Merci par avance pour vos infos !
Bonjour à tous!
Nous ferons le tour de la Gaspésie en une semaine (possible? J'espère, mais si on n'arrive pas jusqu'au bout, tant pis c'est pas grave...) et je me demandais quel est le meilleur endroit pour voir des baleines... Tadoussac? Saint Anne des Monts? Gaspé? Percé?
Voici l'itinéraire que nous avons prévu. Je vous préviens de suite, c'est assez rapide mais moi je ne souhaite pas rester 2 nuits dans le même camping, le but étant de voir le maximum de choses. Mais si on se sent vraiment bien quelque part, on n'ira pas jusqu'au bout et on restera là où on en a envie...
Vendredi 11 juin : départ de Montréal pour Québec : visite Québec
Samedi : Route jusqu'à Tadoussac : balades, baleines
Dimanche : Traversier Escoumins - 3 pistoles : Parc national du Bic
Lundi : Matane ou Sainte Anne des Monts : rando ou baleines
Mardi : Gaspé : baleines ou randos
Mercredi : Percé et l'île de Bonaventure
Jeudi : journée consacrée au retour, on s'arretera vers St Jean Port Joli
Vendredi : retour sur Montréal, décollage pour Paris vers 20h
Qu'en pensez vous? Faisable? Y'a-t-il d'autres arrêts plus intéressants à faire ? Où faire l'excursion pour les baleines? Merci pour vos bons conseils... ilo
Qu'en pensez vous? Faisable? Y'a-t-il d'autres arrêts plus intéressants à faire ? Où faire l'excursion pour les baleines? Merci pour vos bons conseils... ilo
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, voici des articles de La Presse donnant quelques ''adresses'' pour éventuellement pouvoir observer des animaux en Nature :
Pour l'Orignal : www.lapresse.ca/...orignal-chez-lui.php
Pour les Baleines : www.lapresse.ca/...erche-des-geants.php
Pour les Ours : www.lapresse.ca/...-roi-de-la-foret.php
Pour les Phoques www.lapresse.ca/...-phoque-ailleurs.php
N'oubliez pas que tous ces animaux sont sauvages, et que par conséquent, rien ne peut garantir que vous en verrez lors d'une sortie!! 😐
N'oubliez pas que tous ces animaux sont sauvages, et que par conséquent, rien ne peut garantir que vous en verrez lors d'une sortie!! 😐
Bonjour à tous,
En prévision d'un séjour au quebec début mai je viens un peu vous solliciter pour idées d'itinéraires.... en sachant que nous atérissons à Montréal, que nous souhaitons voir la ville de Quebec et autant que possible voir les baleines si cela est possible en cette saison ?
Que nous conseillez vous ? autour de Montréal, autour de quebec et concernant les baleines à quel endroit (st laurent ou saguenay)
merci par avance
bien à vous
Mon envie de nouveau grand voyage me pousse à préparer d'une année sur l'autre afin d'étaler dépenses et préparation et c'est ainsi que j'envisage le CANADA de l'est pour l'an prochain.
Oui bon, je ne suis pas en retard....
J'aimerais avoir l'avis des canadiens présents sur le forum mais aussi l'expérience des européens qui sont déjà allés en voyage là-bas.
Les dates : Pas encore fixées définitivement mais ça sera propablement à cheval sur juillet-aout (période 14 juillet – 15 aout).
Durée : 30 jours ou 36 jours (si possibilité d'allongement à voir avec boulot)
Famille de 4 : couple + 2 enfants de 15ans et 20ans.
Voici donc l'ébauche du parcours avec quelques questions : Arrivée Toronto (1n si voyage long, sinon, 1ère nuit à Niagara) : A priori nous resterons peu de temps dans cette ville c'est à dire la soirée du jour d'arrivée et le lendemain jusque dans l'après midi. J'envisage un hotel sur le port, proche de la tour du CN. Pour le programme (sérré) je vous pose la question des incontournables parmi ceux-ci : Tour du CN ? Tour guidé de la ville ? Balade en ferry jusqu'à Park island afin de bénéficier d'une jolie vue sur la ville ? Autres suggestions d'activités plutôt en plein air ? Niagara falls (1n) – Arrivée en fin de journée. Matin : Maid of the mist puis passage à Niagara on the Lake. Après-midi : trajet vers Kingston. Maid of the mist : A faire en soirée, plutôt le matin tôt ou aucune importance ? Kingston ou proximité (1n) : Soirée en ville (des suggestions de choses à voir?) – Matin : croisière des milles îles. Ottawa (1n) : Arrivée dans l'après midi et départ le ledemain en fin d'après-midi. Soirée en ville. Lendemain matin tour guidé ? Balade en bateau ? Puis musée des civilisations et trajet vers Papineauville (1h) Papineauville (1n - Etape prévue seulement en cas de voyage long) - passage au château de Montebello – Parc Omega Brigham (canton de l'est – nombre de jours à déterminer) – Il s'agit d'un passage chez notre amie québécoise ; Montreal (1n) . 1 journée + lendemain matin. Je dois dire que mis à part le vieux Montréal et le biodome, je cale un peu sur les activités ...des idées de visite ou de magasinage ? Lendemain après-midi : Trajet vers parc Mauricie par chemin du roi. Parc Mauricie (1n ou 2n si voyage long) : Balade en canot au petit matin pour essayer de voir les orignaux. Trajet vers Québec par chemin du roi. Et si l'on reste une nuit de plus, quelle randonnée me conseillez vous (en dehors des chutes Waber car nous ferons déjà du canot le matin) ? Ile d'Orléans ( 1n) – Une étape intermédiaire qui permet de visiter l'île. lendemain : Trajet descente le long du St laurent par le Charlevoix et ses village (île aux coudres aussi) Village vacances du Petit Saguenay (6 ou 7n) : Village proposant des animations, des activités dans le parc du Saguenay et des excursions proches (baleines, site Nouvelle France etc...). Une belle expérience pour mes jeunes. D'autres idées originales dans le coin? Wendake/Québec (4 n) : Visite de la ville de Québec et musée des civilisations. Village huron de Wendake, musée et surtout Pow wow de Wendake qui tombe le dernier week-end de juillet et oblige à revenir sur nos pas. Par choix, pas de chutes de Momontrency... un peu " bof " après Niagara. Les idées pour découvrir la ville de Québec façon originale sont els bienvenues ! Le Bic (1n) : Trajet le matin. Visite du parc du Bic après midi. J'ai vu qu'il y avait des visites en minibus. Sinon des idées de randonnées ? Soirée à l'auberge du " mange grenouilles ". le lendemain, trajet vers Caraquet. Caraquet (1n) : Trajet, soirée à l'hotel château Albert situé dans le village historique, soirée animée. Lendemain : visite du village. Savez-vous combien de temps prend cette visite ? Bouctouche (1n) : Trajet en fin de journée et soirée théatre ? Lendemain matin : Visite du pays de la Sagouine . Savez-vous combien de temps prend cette visite ?. Trajet vers Ile du prince Edward. Charlottetown ou à proximité (1n) : Est-ce qu'un arrêt (soirée nuité) à Charlotteville vaut le coup ? Des idées de visite ? Lendemain embarquement sur traversier des îles de la Madeleine. Iles de la Madeleine (6n) : Probalement auberge de la Salicorne qui offre des activités et visites, même si un peu excentrée. Cela peut être sympa pour mes jeunes non? Pictou (1n) : Matin traversier, après-midi trajet vers Pictou. Halifax (1n) : Trajet vers Halifax. Visite de la ville. Est-ce que la citadelle vaut le coup d'oeil ou bien y a t-il d'autres endroits plus sympas à voir?
Vol retour vers Europe Certains remarquerons "horrifiés" que je n'ai pas prévu de visiter le fameux Lac St Jean ou bien la Gaspésie.
C'est un choix. Je souhaite privilégier la diversité et les rencontres avec les habitants d'autres régions (Québec, Acadie, Iles et Amérindiens) et laisser la part belle aux cultures et traditions (musées vivants et reconstitutions, spectacles, musées des civilisations...). A l'inverse des précédents voyages vers l'ouest des Etats-Unis où nous avons surtout exploré de magnifiques paysages, ici c'est à la rencontre des personnes que je souhaite inviter les enfants, débarassés en grande partie de la barrière de la langue. J'espère qu'ils pourront s'amuser avec d'autres jeunes de leur age.
Vos remarques et suggestions sont les bienvenues. 🙂
Oui bon, je ne suis pas en retard....
J'aimerais avoir l'avis des canadiens présents sur le forum mais aussi l'expérience des européens qui sont déjà allés en voyage là-bas.
Les dates : Pas encore fixées définitivement mais ça sera propablement à cheval sur juillet-aout (période 14 juillet – 15 aout).
Durée : 30 jours ou 36 jours (si possibilité d'allongement à voir avec boulot)
Famille de 4 : couple + 2 enfants de 15ans et 20ans.
Voici donc l'ébauche du parcours avec quelques questions : Arrivée Toronto (1n si voyage long, sinon, 1ère nuit à Niagara) : A priori nous resterons peu de temps dans cette ville c'est à dire la soirée du jour d'arrivée et le lendemain jusque dans l'après midi. J'envisage un hotel sur le port, proche de la tour du CN. Pour le programme (sérré) je vous pose la question des incontournables parmi ceux-ci : Tour du CN ? Tour guidé de la ville ? Balade en ferry jusqu'à Park island afin de bénéficier d'une jolie vue sur la ville ? Autres suggestions d'activités plutôt en plein air ? Niagara falls (1n) – Arrivée en fin de journée. Matin : Maid of the mist puis passage à Niagara on the Lake. Après-midi : trajet vers Kingston. Maid of the mist : A faire en soirée, plutôt le matin tôt ou aucune importance ? Kingston ou proximité (1n) : Soirée en ville (des suggestions de choses à voir?) – Matin : croisière des milles îles. Ottawa (1n) : Arrivée dans l'après midi et départ le ledemain en fin d'après-midi. Soirée en ville. Lendemain matin tour guidé ? Balade en bateau ? Puis musée des civilisations et trajet vers Papineauville (1h) Papineauville (1n - Etape prévue seulement en cas de voyage long) - passage au château de Montebello – Parc Omega Brigham (canton de l'est – nombre de jours à déterminer) – Il s'agit d'un passage chez notre amie québécoise ; Montreal (1n) . 1 journée + lendemain matin. Je dois dire que mis à part le vieux Montréal et le biodome, je cale un peu sur les activités ...des idées de visite ou de magasinage ? Lendemain après-midi : Trajet vers parc Mauricie par chemin du roi. Parc Mauricie (1n ou 2n si voyage long) : Balade en canot au petit matin pour essayer de voir les orignaux. Trajet vers Québec par chemin du roi. Et si l'on reste une nuit de plus, quelle randonnée me conseillez vous (en dehors des chutes Waber car nous ferons déjà du canot le matin) ? Ile d'Orléans ( 1n) – Une étape intermédiaire qui permet de visiter l'île. lendemain : Trajet descente le long du St laurent par le Charlevoix et ses village (île aux coudres aussi) Village vacances du Petit Saguenay (6 ou 7n) : Village proposant des animations, des activités dans le parc du Saguenay et des excursions proches (baleines, site Nouvelle France etc...). Une belle expérience pour mes jeunes. D'autres idées originales dans le coin? Wendake/Québec (4 n) : Visite de la ville de Québec et musée des civilisations. Village huron de Wendake, musée et surtout Pow wow de Wendake qui tombe le dernier week-end de juillet et oblige à revenir sur nos pas. Par choix, pas de chutes de Momontrency... un peu " bof " après Niagara. Les idées pour découvrir la ville de Québec façon originale sont els bienvenues ! Le Bic (1n) : Trajet le matin. Visite du parc du Bic après midi. J'ai vu qu'il y avait des visites en minibus. Sinon des idées de randonnées ? Soirée à l'auberge du " mange grenouilles ". le lendemain, trajet vers Caraquet. Caraquet (1n) : Trajet, soirée à l'hotel château Albert situé dans le village historique, soirée animée. Lendemain : visite du village. Savez-vous combien de temps prend cette visite ? Bouctouche (1n) : Trajet en fin de journée et soirée théatre ? Lendemain matin : Visite du pays de la Sagouine . Savez-vous combien de temps prend cette visite ?. Trajet vers Ile du prince Edward. Charlottetown ou à proximité (1n) : Est-ce qu'un arrêt (soirée nuité) à Charlotteville vaut le coup ? Des idées de visite ? Lendemain embarquement sur traversier des îles de la Madeleine. Iles de la Madeleine (6n) : Probalement auberge de la Salicorne qui offre des activités et visites, même si un peu excentrée. Cela peut être sympa pour mes jeunes non? Pictou (1n) : Matin traversier, après-midi trajet vers Pictou. Halifax (1n) : Trajet vers Halifax. Visite de la ville. Est-ce que la citadelle vaut le coup d'oeil ou bien y a t-il d'autres endroits plus sympas à voir?
Vol retour vers Europe Certains remarquerons "horrifiés" que je n'ai pas prévu de visiter le fameux Lac St Jean ou bien la Gaspésie.
C'est un choix. Je souhaite privilégier la diversité et les rencontres avec les habitants d'autres régions (Québec, Acadie, Iles et Amérindiens) et laisser la part belle aux cultures et traditions (musées vivants et reconstitutions, spectacles, musées des civilisations...). A l'inverse des précédents voyages vers l'ouest des Etats-Unis où nous avons surtout exploré de magnifiques paysages, ici c'est à la rencontre des personnes que je souhaite inviter les enfants, débarassés en grande partie de la barrière de la langue. J'espère qu'ils pourront s'amuser avec d'autres jeunes de leur age.
Vos remarques et suggestions sont les bienvenues. 🙂
Bonjour à tous,
Je serai à Chicago pour le boulot la première semaine de novembre, et je me dis qu’il serait dommage de repartir aussi sec sans profiter un peu du fait d’être aux Etats-Unis pour voyager un peu. Seule contrainte, repartir plutôt côte Est (direction Paris)
Pour ce qui est du séjour, je vais disposer d’une semaine. Sur le principe, j’aimerai faire un road trip entre Chicago et la côte Est en passant par les chutes du Niagara, rester autonome et pouvoir improviser.
J’aurai donc aimé savoir si vous aviez des conseils, idées, suggestions sur ce qui serait intéressant de voir/faire/visiter sur cet itinéraire.
A partir de là, quel est selon vous l’itinéraire le plus sympa sachant que j’aimerai éviter les autoroutes et profiter des paysages, coins plus pittoresques?
Des USA je ne connais que Chicago (et encore qu’un week-end) et New-York. Ca me laisse donc de la marge 😉.
Pour ce qui est des « incontournables » que je me suis fixé, j’aimerai voir : · L’Art Institue of Chicago pour sa collection impressionniste. · Les chutes du Niagara.
Je suis donc ouvert pour ce qui est des points d’intérêts, les itinéraires sympas. Pour la destination finale j’ai pensé à New-York mais je connais déjà. Qu’est ce que vous avez préférez vous : Boston, Philadelphie, Washington...autre ?
Merci d’avance pour toutes vos idées ! 🙂
Aspib
Je serai à Chicago pour le boulot la première semaine de novembre, et je me dis qu’il serait dommage de repartir aussi sec sans profiter un peu du fait d’être aux Etats-Unis pour voyager un peu. Seule contrainte, repartir plutôt côte Est (direction Paris)
Pour ce qui est du séjour, je vais disposer d’une semaine. Sur le principe, j’aimerai faire un road trip entre Chicago et la côte Est en passant par les chutes du Niagara, rester autonome et pouvoir improviser.
J’aurai donc aimé savoir si vous aviez des conseils, idées, suggestions sur ce qui serait intéressant de voir/faire/visiter sur cet itinéraire.
A partir de là, quel est selon vous l’itinéraire le plus sympa sachant que j’aimerai éviter les autoroutes et profiter des paysages, coins plus pittoresques?
Des USA je ne connais que Chicago (et encore qu’un week-end) et New-York. Ca me laisse donc de la marge 😉.
Pour ce qui est des « incontournables » que je me suis fixé, j’aimerai voir : · L’Art Institue of Chicago pour sa collection impressionniste. · Les chutes du Niagara.
Je suis donc ouvert pour ce qui est des points d’intérêts, les itinéraires sympas. Pour la destination finale j’ai pensé à New-York mais je connais déjà. Qu’est ce que vous avez préférez vous : Boston, Philadelphie, Washington...autre ?
Merci d’avance pour toutes vos idées ! 🙂
Aspib
Bonjour, nous souhaitons partir cet été au Québec . L'objectif étant d'être très proche dela nature, d' observer les baleines (mon fils de 10 ans étant un passionné des mamaifères marins . Nous pensons atterir à Montréal (départ deLyon) et louer un camping car . Avez vous des idées de parcours, de lieux à voir absoluement ou à éviter (trop touristiques), de loueur de camping car (5 personnes dont 2 enfants) etc...
Merci beaucoup pour toutes les infos .
Laurence
Laurence
Dans moins de 3 semaines nous allons rendre une petite visite aux baleines en partant des Bergeronnes, ma question est la suivante : qu'est-ce qui est le plus sympa : le bateau pneumatique ou le kayak ? avez-vous fait l'expérience de l'un ou l'autre ou des 2 ?
Je serais ravie d'avoir votre avis...
Bonjour a tous!
Savez-vous s il est possible d observer des baleines au quebec vers la fin avril? J ai entendu dire que ce n etait possible que vers la debut mai. Si c est vrai(😕), est ce qu il y a d autres animaux interessants a voir?
Merci pour vos reponses!
Katalina
Savez-vous s il est possible d observer des baleines au quebec vers la fin avril? J ai entendu dire que ce n etait possible que vers la debut mai. Si c est vrai(😕), est ce qu il y a d autres animaux interessants a voir?
Merci pour vos reponses!
Katalina
Qui peut me dire jusque quand et où peut-on admirer les baleines au Quebec??
Il semblerait que toutes les excursions se terminent au max. le 15 Octobre !🙁
Il semblerait que toutes les excursions se terminent au max. le 15 Octobre !🙁
Bonjour,
J' envisage de passer 10 à 15 jours au Québec fin août début septembre, notamment pour voir des baleines. Pour l' instant, je commence les recherches: itinéraires, hébergements, transports. Je suis preneuse de tous les bons renseignements que vous voudrez bien me donner. Je voyagerai en solo.D' avance merci.
Hello,
Etant en train de préparer notre voyage au Québec pour l'été 2014, comme nous serons dans la région des Escoumins / Tadoussac nous prévoyons de faire une croisière aux baleines en zodiac.
Il semblerait que bons nombres de compagnies propose ce type de croisière. Alors laquelle choisir ? Certaines partent des Bergeronnes (croisière Essipit), d'autres des Escoumins (les ecumeurs) et d'autres encore de tel ou tel coin. De plus question prix, il y a également un peu de tout.
Toute ces croisières se valent-elles ou certaines sont-elles meilleurs que d'autres (chance de croiser les précieux mammifères, confort et sécurité à bord du zodiac...) ?
Etant en train de préparer notre voyage au Québec pour l'été 2014, comme nous serons dans la région des Escoumins / Tadoussac nous prévoyons de faire une croisière aux baleines en zodiac.
Il semblerait que bons nombres de compagnies propose ce type de croisière. Alors laquelle choisir ? Certaines partent des Bergeronnes (croisière Essipit), d'autres des Escoumins (les ecumeurs) et d'autres encore de tel ou tel coin. De plus question prix, il y a également un peu de tout.
Toute ces croisières se valent-elles ou certaines sont-elles meilleurs que d'autres (chance de croiser les précieux mammifères, confort et sécurité à bord du zodiac...) ?
Bonjour à tous!
Je suis depuis un petit moment les discussions sur ce forum pour mes précédents voyages (Thailande, Malaysie, Argentine...) et je dois avouer que c'est une mine d'or de conseils 🙂
Je suis actuellement sur Montréal pour un échange universitaire et avec plusieurs personnes nous cherchons à aller voir les baleines! J'ai déjà parcouru pas mal de discussions sur ce sujet mais elles sont soit trop anciennes ou bien pas assez précises...
Pouvez vous m'orienter pour savoir quelle est la saison la plus "propice", nous pensions partir en octobre, pour en voir, quels lieux sont mieux que les autres, par bus ou voiture... je suis preneurs de l'ensemble de vos conseils 😛
Merci à vous!
Je suis depuis un petit moment les discussions sur ce forum pour mes précédents voyages (Thailande, Malaysie, Argentine...) et je dois avouer que c'est une mine d'or de conseils 🙂
Je suis actuellement sur Montréal pour un échange universitaire et avec plusieurs personnes nous cherchons à aller voir les baleines! J'ai déjà parcouru pas mal de discussions sur ce sujet mais elles sont soit trop anciennes ou bien pas assez précises...
Pouvez vous m'orienter pour savoir quelle est la saison la plus "propice", nous pensions partir en octobre, pour en voir, quels lieux sont mieux que les autres, par bus ou voiture... je suis preneurs de l'ensemble de vos conseils 😛
Merci à vous!
Bonjour,
Toujours dans l'optique de toujours préparer notre voyage, on recherche de bons conseils pour où aller observer (ou du moins espérer avoir la meilleur chance d'en voir !) des baleines, de la cote et non en prenant des excursions d'observation de baleine ??
Notre trajet passera par le fjord de saguenay, puis la gaspésie
Par exemple, Tadoussac, ca vaut le coup d'y passer si on ne prend pas d'excursion guidée en bateau ? Et en prenant le traversier qui part des escoumins, on peut espérer voir des baleines lors du trajet ?
Merci !
Toujours dans l'optique de toujours préparer notre voyage, on recherche de bons conseils pour où aller observer (ou du moins espérer avoir la meilleur chance d'en voir !) des baleines, de la cote et non en prenant des excursions d'observation de baleine ??
Notre trajet passera par le fjord de saguenay, puis la gaspésie
Par exemple, Tadoussac, ca vaut le coup d'y passer si on ne prend pas d'excursion guidée en bateau ? Et en prenant le traversier qui part des escoumins, on peut espérer voir des baleines lors du trajet ?
Merci !
bonjour,
je commence par me repeter : avec notre petit de 3 ans nous venons au Quebec cet été. Au programme : Montreal - Quebec - Charlevoix - un pti bout de la cote nord jusque Godbout ou Pointe des monts puis Gaspesie et retor sur Quebec.
Plusieurs questions concernant l'observaton des baleines :
- où le faire en bateau ? Saint Simeon (Croisieres Charlevoix) ? Tadoussac (et avec quelle compagnie)? Gaspesie (de Percé) ?
- sur quel bateau ? Gros à touristes ? Grand Zodiac de 40 places ? Comme on tient à le faire avec notre fiston on élimine le petit zodiac (meme si certaines compagnies pretendent que c'est securisé ???), et bien sur le Kayak.
- A quelle heure voit on le plus de baleines ? Matin ? soir ? Meme question pour l'observation depuis la terre ferme.
- et où peut on voir des phoques ?
Merci pour tous vos conseils et vos avis.
Bonjour,
J'aurais voulu avoir de bonnes infos quant à l'observation des baleines sur les côtes québecoises, si possible de manière respecteuse de l'environnement (j'ai eu divers échos plus ou moins négatifs sur les sorties zodiac etc).
Alors, voici quelques questions :
On m'a parlé d'observation en kayak de mer, et étant plutôt familière avec cette activité, cela m'intéresserait vraiment. Quelqu'un connaîtrait-il un lieu approprié, les tarifs, blah blah blah ?
Sinon, je cherche donc des infos sur un lieu adéquate pour pouvoir les observer, pas trop touristique si possible, mais qu'on puisse quand même les voir d'assez prêt (enfin, vous voyez ce que je veux dire, pas une tâche noire au loin quoi 😛)
Ah oui, nous sommes un petit groupes d'étudiants (7 ou 8 au plus je pense), passant l'année à l'Université d'Ottawa (si par hasard quelqu'un avait aussi des tuyaux pour les meilleurs modes de transport d'Ottawa "vers les baleines", ça serait cool, mais bon je ne vais pas trop en demander quand même 😏. Nous pourrions partir un vendredi soir et repartir le dimanche soir tard voir le lundi matin car je pense que personne n'a cours ce matin là.
Merci d'avance, en espérant des réponses assez rapides car je pense que nous sommes en plein dans la saison d'observation ! Cordialement,
Marine
J'aurais voulu avoir de bonnes infos quant à l'observation des baleines sur les côtes québecoises, si possible de manière respecteuse de l'environnement (j'ai eu divers échos plus ou moins négatifs sur les sorties zodiac etc).
Alors, voici quelques questions :
On m'a parlé d'observation en kayak de mer, et étant plutôt familière avec cette activité, cela m'intéresserait vraiment. Quelqu'un connaîtrait-il un lieu approprié, les tarifs, blah blah blah ?
Sinon, je cherche donc des infos sur un lieu adéquate pour pouvoir les observer, pas trop touristique si possible, mais qu'on puisse quand même les voir d'assez prêt (enfin, vous voyez ce que je veux dire, pas une tâche noire au loin quoi 😛)
Ah oui, nous sommes un petit groupes d'étudiants (7 ou 8 au plus je pense), passant l'année à l'Université d'Ottawa (si par hasard quelqu'un avait aussi des tuyaux pour les meilleurs modes de transport d'Ottawa "vers les baleines", ça serait cool, mais bon je ne vais pas trop en demander quand même 😏. Nous pourrions partir un vendredi soir et repartir le dimanche soir tard voir le lundi matin car je pense que personne n'a cours ce matin là.
Merci d'avance, en espérant des réponses assez rapides car je pense que nous sommes en plein dans la saison d'observation ! Cordialement,
Marine
Bonjour a tous!
Je suis a Montréal depuis fin Juin et j'ai loupé "la saison des baleines" qui est apparemment le mois d'aout. Septembre est-il malgré tout un mois ou il est possible de leur rendre visite?
Merci de votre aide car je repars en France en juin 2007 et donc derniere chance pour mois de voir ce phénomene!🙂
Bonjour,
Je suis allé souvent sur le Saguenay et sur le Saint-Laurent dans l'estuaire, là où il est possible d'observer des baleines. J'ai eu assez de chance pour en voir presqu'à chaque visite. Je ne prends pas une excursion à chaque fois que je passe par là, mais j'ai déjà observé des baleines en marchant sur le bord de la rive ou en prenant un traversier. J'ai eu également la chance de voir de toutes les espèces qui visitent l'estuaire et le fjord.
Je vous dis ceci car j'arrive d'un court voyage à Tadoussac. J'y suis allé avec une amie italienne qui voulait à tout prix observer des baleines. Elle craignait le zodiac mais acceptait de monter sur un bateau pour une croisière de 3 heures. J'espérais qu'elle ait la possibilité d'en voir au moins une. Or, ce fut miraculeux, après 20 j'ai cessé de compter. À un moment donné, la guide qui nous indiquait d'observer les baleines en fonction de l'horloge et qui traduisait en anglais et en espagnole, nous a dit :"regardez tout autour, il y en a partout". Ceci dit, la saison 2006 est exceptionnelle et il est encore temps d'en voir.
Quelles ont été vos expériences avec les baleines?
bonjour,
j'ai bien besoin de votre aide! je suis en train d'organiser un itineraire pour mon voyage au quebec. J'aimerais bien aller voir les baleines mais faisant une boucle depuis Montrela je me demandais s'il me faut absolument aller jusqu'a Tadoussac ou alors si on peut aussi les voir depuis Cahrlevoix? merci pour vos réponses qui me seront bien précieuses Stéphanie
j'ai bien besoin de votre aide! je suis en train d'organiser un itineraire pour mon voyage au quebec. J'aimerais bien aller voir les baleines mais faisant une boucle depuis Montrela je me demandais s'il me faut absolument aller jusqu'a Tadoussac ou alors si on peut aussi les voir depuis Cahrlevoix? merci pour vos réponses qui me seront bien précieuses Stéphanie
Bonjour,
Ma femme et moi-même désirons partir au Québec pour une durée de 10 jours. Nous partons de Bruxelles. Que conseilliez-vous sachant que nous aimerions voir les baleines?
Merci d'avance,
Adrien
Ma femme et moi-même désirons partir au Québec pour une durée de 10 jours. Nous partons de Bruxelles. Que conseilliez-vous sachant que nous aimerions voir les baleines?
Merci d'avance,
Adrien
Plusieurs fois des voyageurs posent des questions concernant les possibilités de voir des baleines au Québec.
À cet effet, à titre informatif, j'ai collé ce texte emprunté à cyberpresse.ca qui pourra en intéresser plusieurs.
Texte complet
Aujourd'hui sur Cyberpresse
NOUVELLES LES PLUS LUES Dernière heure

Le kayak de mer est une façon idéale de découvrir le fjord du Saguenay et de voir les baleines, qui sont alors à la hauteur des excursionnistes. Photo Station de recherche des Îles Mingan
Martine Bouliane La Presse Collaboration spéciale Tadoussac Le rorqual commun qui plonge à proximité de nos embarcations, dans le fjord du Saguenay, a l'air d'autant plus majestueux et imposant qu'on se trouve assis à sa hauteur, dans un kayak de mer.




Les croisières dans la région de Tadoussac, qui ont pour but d'aller observer les baleines, sont très courues. Elles peuvent être faites à bord de bateaux ou en zodiac. Pour ceux qui ont déjà participé à ce type de safari marin, le kayak de mer est une autre manière de voir les baleines dans une section conservée qui fait partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Quelques entreprises ont leur kiosque sur la plage de Tadoussac et offrent ces balades dans le fjord. Pas besoin d'être expérimenté pour prendre part à ces promenades: sur les trois heures que dure l'excursion, une est consacrée à expliquer au petit groupe comment naviguer à bord de la petite embarcation.
C'est dans des kayaks doubles que les excursionnistes prennent place. Déjà, à peine partis, les excursionnistes voient à une certaine distance en face de la plage leurs premières baleines. Dès qu'un membre du groupe en remarque une, il essaie de décrire sa position aux autres.
L'objectif est de nous rendre à l'anse à la Barque. Aller-retour, cela devrait nous faire quelque deux heures sur l'eau, dans le fjord. Derrière se trouve l'étendue, pas encore infinie, du fleuve. Devant, c'est le fjord, avec ses hautes parois garnies de conifères, qui tombent abruptement dans l'eau.
Le guide de Azimut Aventure, Justin, repère un rorqual. «C'est la seule baleine à venir se nourrir dans le fjord, comme elle mange du capelan et de l'éperlan. Elle fait de l'alimentation de surface», dit-il.
On la voit à une trentaine de mètres de nous, forte de ses quelques tonnes - de six à huit, selon notre guide. Elle ne se contente pas de plonger pour se nourrir. Elle remonte à la surface et s'élance même sur le dos, un spectacle pour nous, mais aussi pour les personnes à bord du zodiac qui est encore plus près.
Armés du seul pouvoir de nos bras et relativement petits dans nos kayaks, nous demeurons à une certaine distance du mastodonte. Notre équipée garde les rangs bien serrés dès qu'est passée la ligne où les traversiers assurent la liaison entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac.
Tous guettent les mouvements de la baleine, émerveillés pour la plupart. Certains s'enquièrent des risques de la voir nous soulever dans les airs alors qu'elle remonterait à la surface. Pas de danger, assure Justin. La baleine continue sa ronde dans le fjord, alors que nous la regardons. Un véritable moment de contemplation.
Nous voyons seulement des baleines pendant notre courte expédition, mais notre guide explique que des bélugas et des phoques nagent aussi dans le fjord.
Très ensoleillé, le ciel devient noir brusquement. Le guide nous fait rebrousser chemin pour échapper à la pluie, qui nous rattrape rapidement.
Une fois que nous sommes vraiment trempés, le soleil réapparaît, mais nous continuons de pagayer. Justin nous avait avertis que le temps changeait vite ici. Mais aussi vite...
En route vers la plage, où nous débarquerons des kayaks, nous apercevons d'autres baleines. Même si nous n'en sommes plus à nos premières rencontres, elles suscitent encore tout autant notre émerveillement.
__

Le kayak de mer est une façon idéale de découvrir le fjord du Saguenay et de voir les baleines, qui sont alors à la hauteur des excursionnistes. Photo Station de recherche des Îles Mingan
Martine Bouliane La Presse Collaboration spéciale Tadoussac Le rorqual commun qui plonge à proximité de nos embarcations, dans le fjord du Saguenay, a l'air d'autant plus majestueux et imposant qu'on se trouve assis à sa hauteur, dans un kayak de mer.




Les croisières dans la région de Tadoussac, qui ont pour but d'aller observer les baleines, sont très courues. Elles peuvent être faites à bord de bateaux ou en zodiac. Pour ceux qui ont déjà participé à ce type de safari marin, le kayak de mer est une autre manière de voir les baleines dans une section conservée qui fait partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Quelques entreprises ont leur kiosque sur la plage de Tadoussac et offrent ces balades dans le fjord. Pas besoin d'être expérimenté pour prendre part à ces promenades: sur les trois heures que dure l'excursion, une est consacrée à expliquer au petit groupe comment naviguer à bord de la petite embarcation.
C'est dans des kayaks doubles que les excursionnistes prennent place. Déjà, à peine partis, les excursionnistes voient à une certaine distance en face de la plage leurs premières baleines. Dès qu'un membre du groupe en remarque une, il essaie de décrire sa position aux autres.
L'objectif est de nous rendre à l'anse à la Barque. Aller-retour, cela devrait nous faire quelque deux heures sur l'eau, dans le fjord. Derrière se trouve l'étendue, pas encore infinie, du fleuve. Devant, c'est le fjord, avec ses hautes parois garnies de conifères, qui tombent abruptement dans l'eau.
Le guide de Azimut Aventure, Justin, repère un rorqual. «C'est la seule baleine à venir se nourrir dans le fjord, comme elle mange du capelan et de l'éperlan. Elle fait de l'alimentation de surface», dit-il.
On la voit à une trentaine de mètres de nous, forte de ses quelques tonnes - de six à huit, selon notre guide. Elle ne se contente pas de plonger pour se nourrir. Elle remonte à la surface et s'élance même sur le dos, un spectacle pour nous, mais aussi pour les personnes à bord du zodiac qui est encore plus près.
Armés du seul pouvoir de nos bras et relativement petits dans nos kayaks, nous demeurons à une certaine distance du mastodonte. Notre équipée garde les rangs bien serrés dès qu'est passée la ligne où les traversiers assurent la liaison entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac.
Tous guettent les mouvements de la baleine, émerveillés pour la plupart. Certains s'enquièrent des risques de la voir nous soulever dans les airs alors qu'elle remonterait à la surface. Pas de danger, assure Justin. La baleine continue sa ronde dans le fjord, alors que nous la regardons. Un véritable moment de contemplation.
Nous voyons seulement des baleines pendant notre courte expédition, mais notre guide explique que des bélugas et des phoques nagent aussi dans le fjord.
Très ensoleillé, le ciel devient noir brusquement. Le guide nous fait rebrousser chemin pour échapper à la pluie, qui nous rattrape rapidement.
Une fois que nous sommes vraiment trempés, le soleil réapparaît, mais nous continuons de pagayer. Justin nous avait avertis que le temps changeait vite ici. Mais aussi vite...
En route vers la plage, où nous débarquerons des kayaks, nous apercevons d'autres baleines. Même si nous n'en sommes plus à nos premières rencontres, elles suscitent encore tout autant notre émerveillement.
__

Je vais faire un voyage au Québec entre mi-avril et début mai 2009. Je souhaite préparer un itinéraire que je ferais en voiture.
Que peut-on visiter et où peut-on se promener à cette saison ?
J'atterrirai et repartirai de Montréal. Mon séjour sera de 15 jours.
Merci
Bonjour à tous,
Toute notre famille se cotise pour offrir à mes parents un voyage au Quebec pour leur 50 ans de mariage ! Ils ont 75 ans, en pleine forme, trés cool, et revent d'y aller depuis toujours. Départ fin Septembre, 2semaines.
Ils partiront avec 2 couples d'amis à eux, donc ils seront 6.
Mes questions: 1) devront-ils réserver à l'avance leurs B&B ou auberge sachant qu'il faut donc 3 chambres à chaque fois ? 2) Y'a t il des baleines à cette saison à Tadoussac ? 3) Peuvent-ils envisager des voir les chutes du Niagara + rive Nord et rive Sud du St Laurent en 2 semaines ?
Autres suggestions ??? J'ai la chance de connaitre Les Launrentides mais sur le reste je ne peux pas les conseiller.
Merci à tous pour vos réponses. Et bises à tous nos cousins... A+
Toute notre famille se cotise pour offrir à mes parents un voyage au Quebec pour leur 50 ans de mariage ! Ils ont 75 ans, en pleine forme, trés cool, et revent d'y aller depuis toujours. Départ fin Septembre, 2semaines.
Ils partiront avec 2 couples d'amis à eux, donc ils seront 6.
Mes questions: 1) devront-ils réserver à l'avance leurs B&B ou auberge sachant qu'il faut donc 3 chambres à chaque fois ? 2) Y'a t il des baleines à cette saison à Tadoussac ? 3) Peuvent-ils envisager des voir les chutes du Niagara + rive Nord et rive Sud du St Laurent en 2 semaines ?
Autres suggestions ??? J'ai la chance de connaitre Les Launrentides mais sur le reste je ne peux pas les conseiller.
Merci à tous pour vos réponses. Et bises à tous nos cousins... A+
bonjour
Nous pensons partir en mai pour le Canada. Pouvez-vous nous dire où on peut admirer les baleines et est-ce la bonne saison ? merci de tous les tuyaux que vous nous ferez partager !
Marijanick
Nous pensons partir en mai pour le Canada. Pouvez-vous nous dire où on peut admirer les baleines et est-ce la bonne saison ? merci de tous les tuyaux que vous nous ferez partager !
Marijanick
Bonjour
Nous partons a 4 ( famille avec 2 enfants 19 et 17 ans) au Québec
Nous arrivons le 22 juillet et repartons le 9 tard le soir de Montréal
Nous souhaitons faire a minima le tour de la gaspesie.
Que nous conseillez vous pour le trajet aller et retour . On prend le camping car le 23 juillet et le remettons au loueur le 9.
On a donc 17 jours
Nous aimons les activités nautiques, les beaux villages et ambiance pour le soir et la nature ( animaux). Tout cela pour plaire à nos enfants 😅
Merci
Bonjour à tous,
quels sont les lieux sympas à voir autour de Québec où nous logeront pdt 15 j ?
Peut-on manger chez l'habitant (genre tables d'hôtes en france )?
Merci pour vos réponses
FABYDOM
Bonjour,
Je publie ici mon carnet de voyage au Québec et dans les provinces martimes.
Toutefois, il est possible que les images prennent du temps à s'afficher vu que le site accepte de longues séquences sur une même page. Si vous avez des difficultés à voir les images, je vous propose d'aller directement sur mon site pour visionner le carnet jour par jour en cliquant ici
Vendredi 1er juillet
Premières impressions de la Nouvelle France ... On dit souvent que l'on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. Aussi, dès que l'on touche le sol d'un pays, c'est l'agent d'immigration qui donne cette première impression.... plus ou moins bonne...
Après un voyage sans problème sur Air Canada nous voici arrivés à Montréal. Nous nous avançons vers le guichet pour le contrôle des passeports où un jeune agent de l'administration canadienne ressemblant à Rock Voisine attend, avachi sur son siège. Visiblement, en ce 1er juillet, jour de la fête du Canada et donc férié pour nombre de personnes, nous avons le sentiment de le déranger. Sans même nous jeter un regard (encore moins un sourire) il nous pose les quelques questions d'usage sur ce que l'on vient faire au Canada, où l'on va se rendre, dans quel hotel nous serons logés à Montréal. Puis après les avoir tamponnés, il nous remet les passeports sans dire un mot... Les silences valent parfois des paroles et en l'occurence ça serait plutôt : " c'est bon cassez-vous ! "
Au moins quand on arrive aux USA, on sait combien l'administration de l'immigration est stricte mais on a toujours droit à un « Welcome in the US » fier et souriant... . Bref, nous sommes déçu car cela correspond plus à l'image que nous nous faisons du fonctionnaire français que celle du québécois... La récupération du véhicule chez ALAMO se fait rapidement car il n'y a personne au comptoir et le véhicule est directement avancé près de la porte de l'agence si bien que nous n'avons pas à nous aventurer dans les méandres du parking. Il s'agit d'un ford escape tout neuf (3000km), impeccable pour nos 2 valises et 2 nos deux sacs .

Dès la sortie de l'aéroport, nous nous rendons compte de suite que la conduite est plus nerveuse qu'aux USA c'est à dire plutôt équivalente à ... la France (C'est dingue comme on ne peut s'empêcher d'établir des comparaisons). Les voitures sont également plus petites que chez le grand voisin américain. Aujourd'hui c'est fête nationale c'est à dire aussi la journée des déménagements parait-il ! Le GPS nous mène sans encombre à notre but. Il y a peu de circulation. L'HOTEL du SQUARE PHILLIPS est un bel établissement situé en centre ville. L'accueil est aimable et le valet de parking très serviable. La chambre est vaste, située au 10ème étage et nous offre la vue sur … le parking d'en bas, mais aussi la tour du parc olympique plus loin.

Au dessus, il y a une jolie piscine de style rétro, musique jazzy cool et une salle de musculation.

Nous partons à la découverte de la cité en taxi qui nous mène à « la montagne » c'est à dire le parc du mont Royal de façon à avoir une vue sur la ville. D'ici, nous nous apercevons que Montréal est une ville très verte.

Au loin le parc olympique et sa fameuse tour penchée.

Mais ce qui nous marque c'est que nous rencontrons nos premiers ratons laveurs, les seuls "vivants" et en liberté de tout notre voyage puisque nous en verrons beaucoup d'écrasés sur les bords des chaussées !


Bigre que ces bêtes sont dodues ! … moi qui imaginait de petites bestioles de la taille des écureuils !! En fait ils sont aussi gros que des chats obèses à force, sans doute, d'être nourris par les touristes de passage et les poubelles de la ville !!!

Nous prenons la direction du vieux port et arrivons près de la place Jacques Cartier.





Nous déambulons sur les quais parmi les stands de la fête du Canada. Beaucoup de badauds arborent les couleurs nationales et ici et là on distribue les petits drapeaux à la feuille d'érable.


Nicolas ne se fait pas prier pour arborer le drapeau à la feuille d'érable. A peine quelques heures que nous sommes ici et il trouve déjà que c'est le plus beau pays du monde... allez savoir pourquoi !


Fier d'être Canadien !

C'est la fête partout, il fait soleil et c'est plutôt cool.

On aperçoit le chapiteau du cirque du soleil...

Port de plaisance de Montréal.Ce n'est pas Saint Tropez mais il y a tout de même de beaux spécimen de yachts.

Un autobus amphibie qui propose des tour de ville sur route et sur le fleuve.

Nous ne verrons pas la police montée mais la police à vélo qui règle la circulation des chevaux, entre autre.... l'uniforme est cool et les mollets musclés !

Il fait chaud, très chaud et nous souhaitons visiter la cathédrale. Sur le chemin nous repérons un scooter rose et ...un drapeau belge ...


Moulinsart est le chateau du capitaine Haddock dans Tintin et Milou. Nous empruntons quelques ruelles étroites du vieux Montréal.

Manque de chance la cathédrale ferme à 16h pour pouvoir installer le spectacle du soir.


Près de la cathédrale la vitrine d'une boutique de noël attire les regards...


Face à la cathédrale s'élèvent de hautes tours. L'urbanisme dans cette ville est aussi débridé qu'à Bruxelles !


Est-ce parceque c'est jour férié que les poubelles débordent ? Entre travaux et détritus, la ville ne donne pas l'impression d'être très ouverte au tourisme...

... enfin, c'est ce qu'en disent les commères...

Retour par la très plaisante et animée rue St Paul et la place Jacques Cartier.




Nous retrouvons le restaurant originaire de Lille et qui a fait des petits dont celui-ci à Montréal.. Nous n'avons pas testé pour savoir si l'on y servait du welch ou bien des tartines gratinées au Maroilles !


Nous avons réservé à 19H30 au CABARET DU ROY mais le décalage horaire faisant son effet, c'est à 18h45 que nous nous présentons devant l'entrée du restaurant, tenaillés par la faim et déjà bien fatigués C'est un restaurant à recommander aux nouveaux arrivants fraichement débarqués du bateau ! Et oui, ici vous êtes au XVIII ème siècle et on accueille les immigrants qui viennent coloniser la "Nouvelle France".

La nourriture est bonne, québécoise, et le cabaret est joyeusement animé. Le violoneux n'est pas manchot et des jeux sont menés tambour battant par un drôle de pirate .




La sympathique serveuse manie aussi bien le vieux "françois "que ses assiettes, ce qui participe efficacement à l'ambiance de cette amicale taverne.

Des plats copieux et roboratfs...


Il est 21h15 lorsque nous quittons les lieux. Nous n'attendons pas le feu d'artifice car nous sommes exténués. Le temps de rentrer à l'hotel en taxi il est 22h15 lorsque nous nous glissons sous les draps, ce qui fait 4h15 de chez nous. Comme nous nous sommes levés à 4h30 cela fait presque 2 fois le tour de l'horloge...

< Retour index
Je publie ici mon carnet de voyage au Québec et dans les provinces martimes.
Toutefois, il est possible que les images prennent du temps à s'afficher vu que le site accepte de longues séquences sur une même page. Si vous avez des difficultés à voir les images, je vous propose d'aller directement sur mon site pour visionner le carnet jour par jour en cliquant ici
Vendredi 1er juillet
Premières impressions de la Nouvelle France ... On dit souvent que l'on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. Aussi, dès que l'on touche le sol d'un pays, c'est l'agent d'immigration qui donne cette première impression.... plus ou moins bonne...
Après un voyage sans problème sur Air Canada nous voici arrivés à Montréal. Nous nous avançons vers le guichet pour le contrôle des passeports où un jeune agent de l'administration canadienne ressemblant à Rock Voisine attend, avachi sur son siège. Visiblement, en ce 1er juillet, jour de la fête du Canada et donc férié pour nombre de personnes, nous avons le sentiment de le déranger. Sans même nous jeter un regard (encore moins un sourire) il nous pose les quelques questions d'usage sur ce que l'on vient faire au Canada, où l'on va se rendre, dans quel hotel nous serons logés à Montréal. Puis après les avoir tamponnés, il nous remet les passeports sans dire un mot... Les silences valent parfois des paroles et en l'occurence ça serait plutôt : " c'est bon cassez-vous ! "
Au moins quand on arrive aux USA, on sait combien l'administration de l'immigration est stricte mais on a toujours droit à un « Welcome in the US » fier et souriant... . Bref, nous sommes déçu car cela correspond plus à l'image que nous nous faisons du fonctionnaire français que celle du québécois... La récupération du véhicule chez ALAMO se fait rapidement car il n'y a personne au comptoir et le véhicule est directement avancé près de la porte de l'agence si bien que nous n'avons pas à nous aventurer dans les méandres du parking. Il s'agit d'un ford escape tout neuf (3000km), impeccable pour nos 2 valises et 2 nos deux sacs .

Dès la sortie de l'aéroport, nous nous rendons compte de suite que la conduite est plus nerveuse qu'aux USA c'est à dire plutôt équivalente à ... la France (C'est dingue comme on ne peut s'empêcher d'établir des comparaisons). Les voitures sont également plus petites que chez le grand voisin américain. Aujourd'hui c'est fête nationale c'est à dire aussi la journée des déménagements parait-il ! Le GPS nous mène sans encombre à notre but. Il y a peu de circulation. L'HOTEL du SQUARE PHILLIPS est un bel établissement situé en centre ville. L'accueil est aimable et le valet de parking très serviable. La chambre est vaste, située au 10ème étage et nous offre la vue sur … le parking d'en bas, mais aussi la tour du parc olympique plus loin.

Au dessus, il y a une jolie piscine de style rétro, musique jazzy cool et une salle de musculation.

Nous partons à la découverte de la cité en taxi qui nous mène à « la montagne » c'est à dire le parc du mont Royal de façon à avoir une vue sur la ville. D'ici, nous nous apercevons que Montréal est une ville très verte.

Au loin le parc olympique et sa fameuse tour penchée.

Mais ce qui nous marque c'est que nous rencontrons nos premiers ratons laveurs, les seuls "vivants" et en liberté de tout notre voyage puisque nous en verrons beaucoup d'écrasés sur les bords des chaussées !


Bigre que ces bêtes sont dodues ! … moi qui imaginait de petites bestioles de la taille des écureuils !! En fait ils sont aussi gros que des chats obèses à force, sans doute, d'être nourris par les touristes de passage et les poubelles de la ville !!!

Nous prenons la direction du vieux port et arrivons près de la place Jacques Cartier.





Nous déambulons sur les quais parmi les stands de la fête du Canada. Beaucoup de badauds arborent les couleurs nationales et ici et là on distribue les petits drapeaux à la feuille d'érable.


Nicolas ne se fait pas prier pour arborer le drapeau à la feuille d'érable. A peine quelques heures que nous sommes ici et il trouve déjà que c'est le plus beau pays du monde... allez savoir pourquoi !


Fier d'être Canadien !

C'est la fête partout, il fait soleil et c'est plutôt cool.

On aperçoit le chapiteau du cirque du soleil...

Port de plaisance de Montréal.Ce n'est pas Saint Tropez mais il y a tout de même de beaux spécimen de yachts.

Un autobus amphibie qui propose des tour de ville sur route et sur le fleuve.

Nous ne verrons pas la police montée mais la police à vélo qui règle la circulation des chevaux, entre autre.... l'uniforme est cool et les mollets musclés !

Il fait chaud, très chaud et nous souhaitons visiter la cathédrale. Sur le chemin nous repérons un scooter rose et ...un drapeau belge ...


Moulinsart est le chateau du capitaine Haddock dans Tintin et Milou. Nous empruntons quelques ruelles étroites du vieux Montréal.

Manque de chance la cathédrale ferme à 16h pour pouvoir installer le spectacle du soir.


Près de la cathédrale la vitrine d'une boutique de noël attire les regards...


Face à la cathédrale s'élèvent de hautes tours. L'urbanisme dans cette ville est aussi débridé qu'à Bruxelles !


Est-ce parceque c'est jour férié que les poubelles débordent ? Entre travaux et détritus, la ville ne donne pas l'impression d'être très ouverte au tourisme...

... enfin, c'est ce qu'en disent les commères...

Retour par la très plaisante et animée rue St Paul et la place Jacques Cartier.




Nous retrouvons le restaurant originaire de Lille et qui a fait des petits dont celui-ci à Montréal.. Nous n'avons pas testé pour savoir si l'on y servait du welch ou bien des tartines gratinées au Maroilles !


Nous avons réservé à 19H30 au CABARET DU ROY mais le décalage horaire faisant son effet, c'est à 18h45 que nous nous présentons devant l'entrée du restaurant, tenaillés par la faim et déjà bien fatigués C'est un restaurant à recommander aux nouveaux arrivants fraichement débarqués du bateau ! Et oui, ici vous êtes au XVIII ème siècle et on accueille les immigrants qui viennent coloniser la "Nouvelle France".

La nourriture est bonne, québécoise, et le cabaret est joyeusement animé. Le violoneux n'est pas manchot et des jeux sont menés tambour battant par un drôle de pirate .




La sympathique serveuse manie aussi bien le vieux "françois "que ses assiettes, ce qui participe efficacement à l'ambiance de cette amicale taverne.

Des plats copieux et roboratfs...


Il est 21h15 lorsque nous quittons les lieux. Nous n'attendons pas le feu d'artifice car nous sommes exténués. Le temps de rentrer à l'hotel en taxi il est 22h15 lorsque nous nous glissons sous les draps, ce qui fait 4h15 de chez nous. Comme nous nous sommes levés à 4h30 cela fait presque 2 fois le tour de l'horloge...

< Retour index










