Discussions similar to: Visiter Angkor
FR
Fonctionnement du pass (7 jours) pour Angkor
Bonjour, Devant séjourner à Siem Reap prochainement, nous voudrions savoir si lorsqu'on prend un pass ( 7 jours par exemple ) pour visiter les temples d'Angkor, on est obligé de faire les visites sur 7 jours consécutifs . Nous souhaiterions en effet alterner ces visites avec d'autres visites dans et autour de Siem Reap pour ne pas être saturés...Merci de votre aide.
Open
Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d'Angkor?
Bonjour, Y a t'il plus de monde pour visiter le temple d'Angkor à Siem Reap le samedi et le dimanche ? J'ai vu un billet d'avion pas cher mais il me fait arriver pour la visite du temple d'Angkor un samedi et un dimanche. Merci pour votre réponse rapide car j'hésite à le prendre. Bromovol
Open
Hébergement à Siem Reap et temples d'Angkor
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils sur un hébergement pour 6 nuit à Siem Reap début décembre. Je souhaite visiter les temples à proximité d'Angkor. J'aimerais trouver un hôtel relativement calme si possible mais proche de restaurants corrects. Eventuellement une piscine correcte pour se rafraichir après les visites. (Facultatif). Je suis également intéressé par un séjour chez l'habitant.

Merci d'avance.

Cordialement.

Thierry
Open
Avis sur voyage Vietnam + Cambodge + Thaïlande
Bonjour.

Je ne dois pas être le premier à poster ce genre de message, mais je m'interroge sur la faisabilité de mon voyage en Asie, prévu (dans l'absolu) du 29 octobre au 25 novembre.

Ma première destination serait le Nord Vietnam (avec Allez/retour depuis Hanoi mais rien n'est fait je n'ai pas encore prix le billet), 1 semaine voire 10 jours à Hanoi, Ha-Long et Sapa. Puis 1 semaine à Siem Reap pour visiter Angkor, puis, à moins d'une proposition bonus, 3/4 jours à Bangkok, puis éventuellement Chiang Mai que je connais déjà et plage en Thailande.

Mon moyen de déplacement principal serait l'avion car je ne veux pas perdre trop de temps en transit. Je sais qu'idéalement il vaut mieux se focaliser sur un seul pays, mais je préfère jouer la carte de la découverte quitte à revenir plus longtemps dans le futur.

Mon objectif est de mêler culture, gastronomie, rencontres, vie nocturne... (pas vraiment boite, plus bars tranquilles où boire une bière et rencontrer des gens)

Qu'en pensez-vous? Vu depuis mon écran d'ordinateur et google map ça me semble possible mais je sais que parfois la réalité peut être toute autre !

Par ailleurs on m'a conseillé de plutôt faire Paris-Bangkok puis Cambodge, puis Vietnam, vous pensez que ce serait plus judicieux? (La problématique est la météo au Nord Vietnam, qui devrait changer début novembre, bien que ce ne soit pas une science exacte)

Merci.

Jérémy
Open
Angkor pass et lever de soleil
Bonjour,

J'ai bien noté que le pass permettait d'entrer sur le site après 17h le jour de l'achat. Donc en gros un pass 3 jours permets de faire 4 couchers de soleil.

Mais le 5 ème jour, peut-on rentrer sur le site pour le lever de soleil (toujours avec ce pass 3 jours) ? (je ne sais pas si il y a des contrôles etc...) En fait je me tâte pour faire le lever de soleil le jour de notre départ. Notre vol (international) est à 8H30 : est-ce compatible ?

Merci de votre retour 😉
Open
Angkor: l'École Française d'Extrême-Orient (EFEO)
Ce post se compose de trois parties Première partie Sources : - "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Dans ce livre il y a le chapitre suivant : "L'œuvre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient"

- "Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman.

- "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge" (Editions Magellan & Cie – EFEO)

- Le site de l'EFEO

- Différents BEFEO (Bulletins de l'EFEO)

Le site de l'EFEO : https://www.efeo.fr/ - En haut dans la partie EFEO, dans ACCUEIL, cliquer sur CHERCHEURS D'ASIE, cliquer ensuite sur "Cliquez ici". On peut alors accéder aux différents membres (par pays ou index alphabétique). Pour chaque membre on y trouve une biographie et leurs publications avec des références :

• BEFEO, voir le site Persée BEFEO.

• Pour les Arts asiatiques : https://www.persee.fr/collection/arasi

• Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : https://www.persee.fr/collection/crai

• Journal des Savants : https://www.persee.fr/collection/jds

- En haut, dans la partie CENTRES on trouve la liste des villes où l'EFEO est présente

Le site Persée BEFEO : https://www.persee.fr/collection/befeo • Dans certains livres ou documents on trouve le nom de l'auteur, le titre, l'année de publication et éventuellement les numéros des pages. Cela facilite la recherche. Il en est de même pour les autres sites Persée (Arts asiatiques…). • Le BEFEO apparait sous forme de Pdf. En haut à gauche de l'article il y a plusieurs icônes. Cliquer sur l'icône en dessous de Pdf, on passe alors sur la "version texte", cela facilite la lecture de l'article et on peut alors faire un copier-coller (à mettre par exemple dans un document Word)

"En 1860, l’explorateur et naturaliste Henri Mouhot redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge. Cet événement fit alors grande impression sur l’opinion publique en Occident. Dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n’ont cessé de fasciner les amateurs d’art oriental. La cité khmère d’Angkor fut le centre d’une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l’Ouest, jusqu’à l’actuelle Birmane et, au Nord, jusqu’au Vat Phu, situé au Laos.…Il est vrai que l’Occident ignorait tout des ruines khmères, n’ayant pas prêté attention aux notes de voyage des Espagnols et des Portugais. Rien n’en transparaît dans les récits écrits par les français qui vinrent à Ayutthaya à la fin du XVIIème siècle. En fait le premier européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Charles-Emile Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs" ("Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman).

- Décembre 1850 : Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823-1913), visita les ruines d'Angkor, qu'il signala à l'attention du monde savant. Il a écrit "Voyage en Indo-Chine, 1848 – 1856", édité en 1858, ce livre n'a pas eu un grand succès. Cet ouvrage a été réédité en 2012 aux éditions "Hachette – Livre BNF". Dans son livre, Charles-Emile Bouillevaux parle très peu des temples d'Angkor. Un peu décevant. Je ne recommande pas cet ouvrage.

- Henri MOUHOT (1826–1861) : naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor Vat. Il fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor. Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Ses écrits ont été rassemblés par Patrick Salès et publiés après sa mort en 1868 sous le titre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861". Réédité à plusieurs reprises. Voir "Laos – Henri Mouhot, ce méconnu" http://www.souvenir-francais-asie.com/2009/12/04/laos-henri-mouhot-ce-meconnu/

- 1863 : début du protectorat français

- 1886-1868 : La mission Doudart de Lagrée - Garnier (1866-1868) : Le but principal de cette mission était de reconnaitre les voies navigables pour rejoindre la Chine. Au cours de cette mission les participants ont visité les ruines d'Angkor.

- Louis DELAPORTE a participé à la mission de Doudard de Lagrée. Il a été émerveillé par les temples d'Angkor. Il a fait connaitre l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée à Hanoï la M.A.I. (Mission Archéologique d'Indo-Chine) qui deviendra l'EFEO en 1900.

• Pour plus de détails voir mon post "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" https://voyageforum.com/v.f?post=6703899#6703899

• Les plâtres de Louis Delaporte D'Octobre 2013 à Janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet "Angkor, naissance d'un mythe" où l'on pouvait voir une partie des plâtres que Louis Delaporte avait fait faire. Un livre avait alors été édité :"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge" de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Lors de cette exposition on pouvait voir l'excellent documentaire "Angkor redécouvert" Voir le post d'Enrodage https://voyageforum.com/v.f?post=6266628#6266628

- Etienne François AYMONIER (1844 – 1929). Officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmères et Cham. Il est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes. Il innove sur le plan technique en utilisant la méthode d'estampage (*) pour reproduire une inscription gravée dans la pierre

(*) L’estampage : une feuille de papier de soie est appliquée sur une pierre à l’aide d’une brosse humide, afin d’épouser la gravure dans ses moindres détails. On tamponne ensuite la surface redevenue sèche avec de l’encre : les parties qui ont épousé les creux de la gravure apparaîtront en blanc sur fond noir.

Il joue aussi un rôle en 1899 dans la fondation de la M.A.I. (EFEO)

Œuvres : "I – Le Cambodge. Le royaume actuel" : Editions Leroux, Paris, 1900-1904. Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...0s.r=cambodge.langEN "II – Le Cambodge. Les provinces siamoises". Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...14.r=cambodge.langEN "III - Le Cambodge. Le groupe d'Angkor et l'histoire, (Editions Leroux, 1900-1904). Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2g.r=cambodge.langEN Voir le BEFEO de George Cœdès : "Étienne-François Aymonier (1844-1929)". BEFEO, 1929, pp. 542-548

Voir le BEFEO année 1929 – 29 – pp. 542 548. De George Coedès "Etienne-François Aymonier (1844-1929) https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1929_num_29_1_3305

Jacques
Open
Angkor: la terrasse dite du roi lépreux
Bonjour à tous LA TERRASSE DU ROI LEPREUX - Maurice Glaize écrit dans son livre "Les monuments du groupe d'Angkor", que les sculptures de cette terrasse sont du style du Bayon. Ce style se situe entre 1181 et 1243, il pense donc que le roi constructeur est Jayavarman VII (qui pratiquait le bouddhisme Mahayana ou Grand véhicule). - Claude Jacques dans son livre "Angkor cité khmère", écrit que ce monument est du style du Bayon ou Post Bayon (1243 - 15ème siècle). Il précise que cette terrasse ne date probablement pas du règne de Jayavarman VII comme on le dit généralement, mais du règne de Jayavarman VIII.

- Dégagement en 1911 par Jean de Mecquemem (membre de l'EFEO) et en 1917 par Henri Marchal (également membre de l'EFEO)

- Au centre de la terrasse, on a trouvé une statue : "A cause de l'étrangeté du personnage et des taches de lichen qui marquaient la surface de la pierre, on l'a appelé, le "Roi lépreux", d'après une vieille légende populaire qui veut qu'un des rois d'Angkor ait été lépreux". (Claude Jacques).



Après une tentative de vol la statue a été placée au musée de Phnom Penh, elle a été remplacée par un moulage. - Jean Commaille dans son livre "Guide aux ruines d'Angkor" mentionne quelques hypothèses émises par des chercheurs : • Il s'agirait de Kubera, dieu des richesses. Kubera est représenté comme un nain bedonnant difforme. • Il s'agirait peut-être de la représentation du roi Yaçovarman qui était lépreux. Je n'ai jamais lu que ce roi était lépreux, c'est peut-être possible ? • Jean Commaille quant à lui pense qu'étant donné que le personnage est représenté est nu, il s'agirait de Çiva sous l'aspect d'un ascète ? - Madeleine Giteau dans son livre " Histoire d'Angkor" mentionne ceci : "Ce Roi lépreux" qui n'est pas, de loin, une des plus belles sculptures de l'époque, porte des crocs à la commissure des lèvres ; il pourrait représenter une divinité des morts ou des mondes infernaux".

Comme on peut le constater les avis divergent.

"Cette statue du "Roi Lépreux" est peut-être en définitive – si l'on en croit une courte inscription du XVème siècle gravée sur son socle – un "Dharmarâja". C'est le nom sous lequel on désigne tantôt Yama, le Juge Suprême, tantôt l'un de ses assesseurs" (Maurice Glaize).

Il s'agit maintenant de l'hypothèse qui a été retenue. Il serait donc plus exact, comme l'écrit Madeleine Giteau, de nommer cette terrasse de la façon suivante Terrasse dite du Roi Lépreux.

- Cette terrasse est constituée par un massif en maçonnerie d'environ 25 m de côté pour 6 m de haut. Ses faces sont entièrement sculptées de personnages juxtaposés et répartis sur sept registres, dont le dernier a presque totalement disparu. - George Cœdès estime que la Terrasse du Roi Lépreux avec ses étages superposés d'êtres fabuleux représente sans nul doute le Meru.



Le Méru est une montagne dans la mythologie hindouiste et bouddhiste…

- Les travaux de dégagement ont révélé l'existence à deux mètres en retrait de la face extérieure d'un second système de murs également sculptés de bas-reliefs. - Depuis la restauration complète du monument, menée par l'EFEO au début des années l990, on peut pénétrer à l'intérieur de la terrasse pour admirer ses magnifiques parois sculptées

Visite :

- Commencer la visite par le passage intérieur, accès au Sud de cette terrasse un peu en retrait. Il y a de jolies sculptures dans ce passage. - En sortant de ce passage (au Nord) il y a l'escalier qui permet d'accéder à la terrasse pour voir la statue. - Terminer cette visite en faisant le tour de la terrasse où là encore on peut voir de belles sculptures.

LA LEGENDE DU ROI LEPREUX

Le bas-relief du Bayon : galerie des bas-relief intérieurs (1), façade Est, juste à droite du Gopura (entrée), on voit une petite partie en retrait avec à gauche un petit escalier. Ce bas-relief présente "la légende du Roi lépreux", identifié pat Victor Goloubew (membre de l'EFEO de 1920 à 1945). Ce bas-relief se lit de gauche à droite. A droite de l'escalier :

"Un roi trône dans son palais, près de son épouse, entouré de sa cour avec en haut des apsaras et en bas un orchestre et des danseuses. Ensuite, le roi combat un énorme serpent à mains nues, tandis qu'au-dessous la foule commente l'événement. Le monstre l'ayant souillé de son venin, il contracte la lèpre ; assis dans son palais, il donne des ordres à ses serviteurs qui, descendant un escalier, semblent se précipiter pour aller consulter dans la forêt des ascètes guérisseurs. Des femmes entourant le souverain malade examinent sur ses mains les progrès du mal ; on le voit enfin couché, avec un ascète debout à ses côtés. La dernière scène montrerait les progrès de la maladie. On remarquera sous la scène de la lutte contre le serpent une pierre mobile servant à boucher l'orifice d'une canalisation intérieure d'évacuation des eaux". (Maurice Glaize, "Les monuments du groupe d'Angkor") (2)

JAYAVARMAN VII AVAIT-IL LA LEPRE ? C'est la question que se pose George Cœdès dans son livre "Pour mieux comprendre Angkor"

- Les hôpitaux de Jayavarman VII Une stèle du ta Prrohm (1186) nous apprend que Jayavarman VII a fait construire 102 hôpitaux disséminés dans son royaume. Il y en a quatre autour d'Angkor Thom : Ta Prohm Kel au Sud, la Chapelle de l'hôpital à l'Est, Tonle Sgnout et un quatrième près de la porte Ouest (en ruine) (3) - Etudes de Victor Goloubew Deux bas-reliefs, dont l'un sert de fronton à la chapelle dite de l'Hôpital, représentent, d'après les spécialistes, un traitement de cette manifestation nerveuse de la lèpre que les médecins nomment "griffe cubitale" et qui se manifeste par une contraction des doigts de la main. Victor Goloubew a contacté le Dr Mesnard – Directeur de l'Institut Pasteur de Saigon – pour qu'il puisse faire des recherches sur cette légende du roi lépreux.

Le Dr Mesnard a remis en 1934 une note à Victor Goloubew dont voici des extraits : - Les avant-bras et les mains du patient sont l'objet des soins attentifs de la part des femmes qui l'entourent. Le geste de l'une d'elles me paraît caractéristique : elle maintient l'auriculaire droit en extension comme pour redresser une griffe cubitale. Par sa pose elle semble attirer l'attention de ses voisins sur ce point particulier si important". - Les membres inférieurs sont soutenus par un objet placé sous les genoux. - L'une des femmes soutient de sa main gauche le pied droit du personnage et de sa main droite elle semble lui frictionner la jambe gauche. - Les gestes de ces femmes semblent bien indiquer qu'il est atteint d'une affection à localisations marquées aux extrémités des membres ; troubles sensitifs et trophiques de la lèpre ?" - Autre remarque importante : de chaque côté du malade un personnage porte un vase rempli de fruits de forme ronde. Ne seraient-ce pas des graines de Chaulmoogra (Krabao) ? L'Hydnocarpus anthelmintica, appelé Krabao, est un arbre très répandu dans la forêt d'Angkor" (4). - Interprétation possible : lèpre à localisation nerveuse à la période de névrite".

- Avis de George Cœdès "Le malade représenté sur le fronton de la chapelle de l'Hôpital et sur le bas-relief du Bayon est certainement un personnage de très haut rang, probablement le roi lui-même. On est tenté de mettre ces images en rapport avec la légende du roi lépreux, dont la persistance au Cambodge permet de supposer qu'elle a quelque fondement historique, et dont on trouve l'écho dans un texte médiéval hindou qui relate le pèlerinage dans l'Inde d'un roi du Cambodge atteint de la lèpre ; et l'on en vient à se demander si la fondation par Jayavarman VII de 102 hôpitaux n'a pas une certaine relation avec cette maladie soit que le roi, atteint lui-même de la lèpre, ait voulu en fondant des hôpitaux pour soigner les maladies de ses sujets, acquérir des mérites susceptibles de soulager sa propre infortune, soit que, sain de corps, il ait voulu réaliser cette œuvre d'assistance médicale pour en reporter les mérites sur un de ses parents victime de ce mal redouté, généralement considéré comme la punition de fautes antérieures". ("Pour mieux comprendre Angkor")

(1) Au Bayon il y a deux galeries de bas-reliefs : - Galerie des bas-relief intérieurs sur les murs de la première enceinte, la plus près du sanctuaire central - Galerie des bas-reliefs extérieurs sur les murs de la deuxième enceinte (2) Claude Jacques ("Angkor cité khmère") et Michel Petrotchenko ("Le guide des temples d'Angkor") font une description de ce bas-reliefs pratiquement identique à celle de Maurice Glaize. (3) Je ne conseille pas la visite de la Chapelle de l'hôpitalet deTa Prohm Kel. A mon avis sans grand intérêt. (4)Encore actuellement les Cambodgiens traitent la lèpre en faisant absorber aux malades des graines torréfiées de Krabao.

Jacques
Open
Les bas-reliefs d'Angkor Vat
LES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT PREMIERE PARTIE SOURCES - "Le Cambodge, le groupe d'Angkor et l'histoire" d'Etienne Aymonier – Edité en 1904 (Tome III) - "Guide Aux Ruines d'Angkor" de Jean Commaille – Edité en 1916 - "Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize – Edité en 1944 - "Angkor cité khmère" de Claude Jacques - "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko

VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT

- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.

- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.

- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.

- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.

Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana

LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :

1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.

- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.

- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".

- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré

- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme

- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.

2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.

A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/

Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.

Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.

On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...

Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.

La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?

Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).

Jacques
Open
Itinéraire de 3 semaines en Thaïlande et visite des temples d'Angkor
Bonjour,

Voici notre itinéraire pour 3 semaines. Chiang Rai et Sokodai ne sont pas indiqués pour des raisons personnelles.

J1 départ J2 Arrivée à Bangkok - vol pour Chiang Mai J3 Chiang Mai J4 Chiang Mai J5 Chiang Mai retour Bangkok J6 Kanchanaburi J7 Parc Erawann J9 Retour Bangkok J10 Bangkok J11 Bangkok J12 Bangkok J13 Ayutthaya J14 Ayutthaya J15 Lopburi J16 Koh Samui J17 Koh Samui J18 Koh Samui J19 Koh Samui J20 Koh Samui J21 Koh Samui J22 retour

Nous avons choisi de faire les visites dans ce sens pour varier les visites culturelles pour les enfants. Nous hésitons à prendre un vol pour aller visiter les temples d'Angkor pendant 3 jours mais cela voudrait dire qu'il faut tout modifier. Est ce bien raisonnable ?

Merci de votre aide

Marion
Open
Chauffeur de tuk-tuk à Siem Reap
Nous avons pris contact avec Sokdin pour visiter les temples d Angkor, le lac Tonle Sap, Siem Reap et la région sur 4 jours. C est un très bon tuk tuk diver! Sympathique, ponctuel, plein de petites attentions pour ses clients ! (Fruits, serviettes et eau fraiches ...) . Je peux vous donner ses coordonnées en MP.
Open
15-Day Cambodia Itinerary Idea
Idea for a 15-day itinerary in Cambodia... - 3 nights in Phnom Penh, arriving at 6:30 PM. (2 days to explore the city). - 2 nights in Battambang - 4 or 5 nights in Siem Reap (2 days for Angkor, 1 day for Kulen, 1 day for Tonlé Sap Lake) - 2 nights in Kampot - 2 nights on Koh Rong. What do you think? Thanks... Alain.
Open
Transport, accommodation, and great spots for a month in Cambodia
Hello! We’re heading to Cambodia for a month in March. We’re planning to visit Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, the Angkor temples, Kompong Luong, then head down to Kampot, Kep, and finish our trip on the islands of Koh Rong. Has anyone done this trip recently? Any great spots to recommend? Neighborhoods to stay in Phnom Penh (lively but not too touristy)? Tips for getting around between the major cities—bus, train, boat, motorbike? Thanks for all the advice! Fabienne
Open
Choix cornélien entre Laos et Cambodge en mars
Bonjour,

Je vous sollicite car je vais partir en Thaïlande en mars, et j'aurais un peu de temps vers mi-mars/fin mars et j'hésite à visiter alors entre le Laos et le Cambodge.

C'est surtout au niveau de la sécheresse, on m'a dit qu'elle serait très prononcée à cette période et plus au Laos.

Des personnes peuvent-elles m'éclairer pendant cette période ?
Open
Feedback on Cambodia Itinerary
Hi there, I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.

March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure

Thanks for any suggestions or help!
Open
Hébergement à Kompong Chhnang (Cambodge)
Nous allons passer 8 jours à 2 au Cambodge en mars 2020 Notre mini tour ci-dessous est il plausible et ou dormir à Kompong Chhnang Arrivée Phnom Pen + 2 jours de visite Bus Phnom Pen / Kompong Chhnang (via ligne bus PP / Battambang et arrêt à Kompong Chhnang) Visite de Kompong Chhnang et nuit sur place mais mis à part 2 ou 3 hotels booking je ne trouve pas grand chose comme hébergement (avez vous des idées ou conseils) Re départ en bus le lendemain matin pour Battambang (2 jours de visites) Bus Battambang / Siem Rep 2 jours Siem Rep et 3 jours Angkor Retour avion Bangkok

Ou alors, faut il faire Kompong chhnang direct aller et retour depuis Phnom Pen dans la journée et ensuite faire bus direct Phnom Pen Battambang ?
Open
Rallier Ko Chang depuis le Cambodge sans passer par Bangkok
Bonjour,

J'ai en fait 5 jours pleins pour faire les alentours de bkk, jai pense a ayuutthaya, qu'en penses tu? As tu d'autres suggestions?

Soit désormais 6 nuits pour un petit périple dans les alentours de Bkk. Ma suggestion est donc d'aller en passer 4 à Kanchanaburi et 2 à Ayuthaya.

A voir à Kanchanaburi intra-muros: - son fameux photogénique pont de la rivière Kwai (prononcé en thai: Sapan Mènam Khwèè) à voir de préférence lorsque l'un des 6 trains quotidiens passe dessus. - 2 musées sur la construction de la ligne vers la Birmanie (celui qui est dans la rue à droite du cimetière des alliés et le JEAT Museum).

Kanchanaburi extra-muros: - le Wat Tham Seua (une petite demi-journée en véhicule avec chauffeur), - le Prasat Muang Sing (une petite demi-journée par agence ou en moto/scooter*, accessible aussi en train via la gare de Thakilen mais ça prendra la journée). Ruines kmères les plus à l'Ouest de l'ancien empire du même nom, histoire que tu regrettes moins de ne pas avoir pu aller à Angkor. - les cascades turquoise d'Erawan, évite d'y aller un week-end, accessible en bus public (1h30 a/s) depuis la gare routière de Kanchanaburi. Baignade possible.

* si tu as le permis ad hoc accompagné du permis international.

Ayuthaya: - ses ruines multiples à visiter à vélo, - sa possibilité d'excursion en bateau au coucher du soleil histoire de revoir certaines ruines sous une autre lumière et ambiance. Ton hébergement pourra organiser cette excursion. - sa possibilité d'excursion à Ban Pa In, une petite demi-journée( accès en trainen train ou organisé).

Il ne me reste plus qu'à t'expliquer comment relier Bkk, Kanchanaburi, Ayuthaya et Trat (pour Koh Chang) en transports en commun, si tu adoptes ma suggestion ci-dessus.

ko chang sur la côte, quelle destination mérite le détour sachant que je suis plus a la recherche d authentique de chill que de coins touristiques bourrés de français..

Je ne suis allé qu'une seule fois à Koh Chang (celle qui est proche du Cambodge) alors qu'on était encore au 20ème siècle, je ne saurais donc te conseiller sur le secteur de l'île à préférer.
Open
Getting to Ko Chang from Cambodia without going through Bangkok
Hi everyone! I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site. After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!! I think there are, but I’d need more details!! I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too? Thanks so much!!! Laurence from Bayonne
Open
Planning visits and stops for 18 days in Cambodia
Hi everyone! I’ve booked flights to Phnom Penh for August 26 (no layover in the Emirates as a precaution...). We arrive on Sunday, August 2 in the morning and leave on August 19 around 9 PM (also from Phnom Penh). We’re a couple traveling with three kids aged 9 to 16. Among the many questions I have about our itinerary, a few are standing out: If we arrive in Phnom Penh exhausted, I imagine we’ll need to stay one night there before heading to Siem Reap... but how much time should we spend there to enjoy Angkor in good conditions? Then, Mondulkiri or Battambang? (Because I don’t want it to be a total rush, changing accommodation every two days and praying that bus transfers or private drivers go as planned...). Where does Tonlé Sap Lake fit into all this? And if we end with a beach stay: is Koh Rong a must, or is there another spot? Also, what about the return logistics: should we spend the night before our flight in Phnom Penh to be safe... or do we do everything on August 19... like taking a boat and then the road from Sihanoukville to Phnom Penh, risking missing our flight if anything goes wrong? Anyway, a huge thank you in advance for your valuable tips and feedback!
Open
6 weeks in Cambodia in autumn 2023
We got back enchanted from a 6-week trip to Cambodia! Our itinerary: Kampot - Kampong Chhnang - Battambang - Siem Reap - Kampong Cham - Sen Monorom (Mondulkiri) - Banlung (Ratanakiri) - Kratie - Kampong Thom - Phnom Penh. We traveled by bus, minivan, boat (between Battambang and Siem Reap), overnight bus, scooter, tuk-tuk, and rickshaw for shorter distances. We stayed in guesthouses, homestays, and even in the jungle during a trek. While the Angkor temples are fabulous, it’s the people you should visit Cambodia for—the "Land of Smiles" truly lives up to its nickname! Tourists gather in Angkor but are quite rare elsewhere, even though the country is easy to travel around. I won’t describe our trip in detail but instead highlight a few favorite moments. From Kampot, don’t hesitate to head out around 6 AM to see the fishermen return and their wives selling their catch (just 10 minutes away by the coast). Guaranteed picturesque! In Battambang, known for its food scene, we discovered a cooking class with Smokin’ Pot (authentic Khmer cooking class). They pick you up from your guesthouse to shop for ingredients (we made fish amok and beef lok lak) at their village market, then cook and eat together. A private class—just the two of us! They also send the recipes via WhatsApp as a PDF. +855 12 821 400 In Siem Reap, I can recommend a francophone tuk-tuk driver who was very attentive to our wishes. We visited tourist spots but also more remote villages and local grilled-pork restaurants with him. He’s a wealth of information about local life, and chatting with him was a real pleasure—we left with regret! You can reach him on WhatsApp: Vung Hem, +855 96 614 0146. We did a 2-day, 1-night trek in Mondulkiri. Don’t expect a super dense jungle—it looks more like a forest similar to ours. But Nara, our Bunong ethnic guide, made the experience adventurous and ultimately very immersive! WhatsApp +855 86 630 489 Bee Bee’s Chalets homestay: If you pass through Banlung in Ratanakiri, we *loved* this family and their budget-friendly bungalows. Playing Uno, enjoying Nita’s cooking (ask for her fish amok—amazing!), it was a true homestay experience! Contact Nita on WhatsApp: +855 88 818 5525. In Kratie, rent a scooter and follow the Mekong north for 40 km at your own pace. Being so close to the locals was a treat! Same goes for heading south if you have time. Kampong Thom: Head 25 km out to visit the pre-Angkorian temples of Sambor Prei Kuk. Around a hundred monuments spread across three sites… and hardly anyone there!

A few practical tips: Though prices are often listed in dollars, you can always pay in riels (1 USD = 4000 riels), which is what we preferred. PassApp: An app to book tuk-tuks or rickshaws (and most importantly, know the price upfront). Virak Buntham: A bus company connecting several cities, bookable online.

Feel free to ask me questions about places, accommodations, etc.—I’d be happy to answer!
Open
Circuit de deux mois Vietnam-Cambodge en mars-avril
Bonjour à tous,

Je compte partir en mars et avril, dates non définies, au Vietnam et au Cambodge. Je pense 25 - 28 jours au Vietnam et un peu moins au Cambodge, en revenant peut-être par Bangkok juste quelques jours si billet avion moins cher.

Pour le Vietnam, je me cantonnerai "juste" sur Hanoï et ses environs, le Nord Ouest avec Sapa, Bac Ha pour le marché si ça vaut vraiment le détour, le lac Thac Ba. Pour le Nord Est les chutes de Ban Gioc, les lacs de Ba Bê, et bien sur toujours au Nord la région de la baie d'Along, probablement à Cat Ba ... ?

Pour le Cambodge, rien de bien défini encore, sauf bien sur la région d'Angkor. J'attends vos suggestions car rapport à la saison.

Je prends mon temps pour voyager, c'est à dire que je préfère en faire moins mais profiter les sites plus longtemps que la plupart des touristes. Je pense ainsi rester au moins 5 jours sur Hanoï, voire plus ... ?

Voilà, si vous pouviez me conseiller ... Merci jc
Open
Itinéraire et visites pour 18 jours au Cambodge à partir du 22 décembre
Bonjour, nous partons le 22/12 /2019 pour 18jours au Cambodge . Voici le circuit que j'ai crée et j'aimerai avoir votre avis sachant que nous arrivons et repartons de Phnom Penh (PP) PP : 2 nuits, visite des marchés et des pagodes. Savez vous si la messe de Noël est célébrée et si oui , dans quelle église? (je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur internet) Kompong Cham: 2 nuits, peut être prendre un guide avec tuk tuk pour visiter la ville et les villages environnants, louer un vélo pour se rendre sur l'ile de Koh Pen Kompong Thom: 2 nuits, visite des villages environnants. Kampong Phluk ? pour être au bord du Tolé Sap. Siem REap: 4 nuits, visites des temples d'Ankor et de la ville. Puis prendre le bateau jusqu'à Battambang : 8 h de bateau Battambang: 2 nuits , visite de la ville. Puis bus jusquà Kep ou alors faire une escale dans une ville entre Batttambang et PP ? A kep : louer une vespa et se ballader , Puis Kampot: louer une vespa, visiter une ferme de poivre Aller sur une ile? retour sur PP voilà plus ou moins notre périple . Le nombre de nuits n'est pas fixe. Pensez vous que c'est jouable en 18jours ou bien est ce trop fatiguant? Avez vous d'autres propositions? En arrivant à PP quel est le transport le plus adapté pour se rendre en ville? J'ai lu que le train était gratuit. Merci par avance pour vos conseils.
Open
Itinéraire un mois Cambodge - Vietnam fin janvier
Bonjour à tous !

Nous partons dans 1 mois en Asie du Sud Est pour 2 mois. La première partie me semble bien faite et je m attèle à présent à la deuxième partie : Cambodge + Vietnam aux alentours de fin janvier. Nous arriverons de Bangkok. L'itineraire envisagé est pour le moment :

J1 départ de Bangkok en Bus pour arriver à Siem Reap dans l'après midi J2 Visite de Siem Reap sur 3 jours : Essentiellement Angkor Wat J3 Siem Reap J4 Siem Reap J5 Siem Reap + bus de nuit pour Phnom Penh J6 Visite de Phnom Penh sur 2 jours J7 Phnom Penh J8 Transport de Phnom Penh à Koh Rong Samlean J9 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J10 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J11 Transport de Koh Rong Samlean à Can Tho au Vietnam J12 Visite du delta du Mekong / Can Tho J13 Visite du delta du Mekong / Can Tho/ Vinh Long J14 Visite du delta du Mekong /Vinh Long J15 Transport de Vinh Long à Ho Chi Minh + visite Ho Chi Minh J16 Visite Ho Chi Minh J17 Transport de Ho Chi Minh au Parc National Cat Tien J18 Visite Parc National Cat Tien J19 Visite Parc National Cat Tien J20 Transport de Cat Tien à Dalat J21 Visite de Dalat J22 Transport de Dalat à Hoi An J23 Visite de Hoi An J24 Visite de Hoi An J25 Transport vers Hue + Visite Hue J26 Visite Hue J27 Transport vers Hanoi + Visite Hanoi J28 Visite Hanoi J29 Visite Hanoi J30 Visite Hanoi J31 Depart de Hanoi

Voilà l'itinéraire approximatif. Sachant qu'on est désireux de varier ce que l'on va voir et faire, on aime beaucoup la nature les paysages les randos, on voudrait voir des animaux aussi, mais on aime également très bien manger haha donc les endroits avec une bonne gastronomie locale sont très importants.

Est ce que cet itinéraire semble cohérent ? Est ce que je manque des endroits inmanquables ? Est ce qu'il n'y a pas trop de ville sur la fin ? Dalat + Hoi an + hue + Hanoi, en + sachant qu'il ne fait pas très beau au nord en février ? Que modifieriez vous en somme ? Par exemple j'ai entendu de bonnes choses sur la région de mondolkiri au Cambodge niveau nature et paysages... Mais je suis ouvert à toute suggestion !

Merci à tous !
Open
Statement from the French Embassy in Cambodia
Thailand/Cambodia – Tensions at the border Posted on 12/12/2025

Fighting between Cambodian and Thai forces continues across the border area between the two countries.

Travel in this zone (up to 50 km from the border) is dangerous and strongly discouraged.

Furthermore, given the latest developments in the security situation, French travelers and residents are urged to exercise extreme caution in all northern and western provinces bordering Thailand, especially when traveling outside major urban areas (Siem Reap - including Angkor, and Battambang).

In these regions, it is recommended to closely monitor local news.

Facebook page of the French Embassy in Cambodia Website of the French Embassy in Cambodia

Border with Thailand Updated on 26/06/2025

The land border between Thailand and Cambodia has been closed since June 23 for an indefinite period. It is therefore necessary to take an air route to enter or leave Cambodia.

Nearby tourist areas are strongly discouraged: the Mom Bei region (Preah Vihear province) and the temple complexes of Ta Moan Thom, Ta Moan Tauch, and Ta Krabei (Oddar Meanchey province).

Access from or to the Laotian and Vietnamese land borders is not affected by this restriction.
Open
Recommendations for a third trip to Cambodia in the summer
Hi everyone, We’re planning to return to Cambodia in July 2026, as a family, for the third time. Since we’ve already visited Siem Reap and Battambang, we’re not considering going back this time. Instead, we’d like to travel more slowly and take the time to settle in. We’re thinking of an itinerary around Mondulkiri, Kampot, and Koh Kong (Tatai waterfalls, mangroves, etc.). For those who know the Koh Kong province and Mondulkiri well: are these areas still accessible and enjoyable during the rainy season? We’d also like to spend 2 or 3 days on an island, but we’re not sure if it’s really feasible at this time of year (sea conditions, boat crossings…). If it’s doable, which one would you recommend? We’re planning to spend only a short time in Phnom Penh, then a few days with family near Koh Thom. If you have any other ideas, firsthand experiences, or suggestions for stops that work well for a trip in July, we’d love to hear them. Thanks in advance !
Open
What itinerary for 3 weeks in Cambodia?
So, my flight tickets have just been booked for a trip to Cambodia from November 4th to 27th, 2025. I’ll be traveling solo and want to explore this amazing country while getting a bit off the beaten path. I’m arriving in Phnom Penh and also departing from Phnom Penh. My goal is to travel as much as possible by bus and scooter. What itinerary would you recommend? What are the must-do things? I’m open to all tips and info. Thanks in advance for your help and responses.
Open
Thailand, Cambodia, or Vietnam?
I really loved Thailand, but it was too touristy for my taste. So I'm hesitating about going back and wondering if Cambodia or Vietnam would be less crowded with tourists...
Open
Looking for feedback and advice on a Thailand-Laos-Cambodia itinerary plan
Hi everyone, I’m starting to plan my next trip to Southeast Asia this winter (2.5 months, leaving in early December), and here’s a rough outline of my route—I’d love to share it with you and hear your thoughts and tips.

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.

So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.

Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal
Open
Où aller en août 2020, Thaïlande, Cambodge, Vietnam...?
Bonjour à tous,

je souhaite organiser des vacances avec mon épouse en août 2020.

Nous ne pouvons partir qu'à cette période là et ce n'est pas la meilleure il parait.

Nous sommes déjà partis en août en Martinique et à Cancun, il y a eu très peu de pluie. Mais comme c'est un autre coin du monde… on ne sait pas

On recherche des vacances en Asie car c'est moins cher qu'en France et en Europe. Nous n'aimons pas l'Europe et nous partons souvent aux usa mais l'été prochain nous aurons un budget plus serré.

Nous recherchons le coté plages, mer chaude et visites.

Que nous recommandez-vous ?

Merci beaucoup
Open

You might also like