Discussions similar to: Des cartes Argentine
FR
Itinéraire de 3 semaines dans le Nord-Ouest argentin - Sud Bolivie
Bonsoir, Je projette de partir avec des copines (nous serons 5 ou 6) pendant 3 semaines (20 nuits au total), en octobre, dans le nord-ouest Argentin et sud Bolivien (Uyuni-sud Lipez) +/- SPA ou Tolar Grande ( peut être trop ambitieux) !

Nous avons besoin de précieux conseils, notamment sur notre itinéraire, mais aussi sur les modalités du voyage, à savoir qu’on n’est pas sûr de pouvoir conduire une voiture de location sur des routes non goudronnées et sur de longues distances!

Notre idée d’itinéraire : - Après une arrivée à Buenos Aires (2 nuits), direction Salta plutôt en avion pour gagner du temps (1 nuit). - Puis boucle au sud de Salta par Cachi-Cafayate (2 nuits) : un sens à privilégier pour faire la boucle ? - Retour Salta (1 nuit) - Puis boucle au nord par Jujuy-Purmamarca-Tilcara-Humahuaca : 2 nuits, où vaut-il mieux loger ? Tilcara ou Humahuaca ? - Ensuite direction la frontière bolivienne et Tupiza : faisable en 1 journée de Tilcara ou Humahuaca ? 1 nuit à Tupiza. - « Tour organisé » de Tupiza vers Uyuni-Lagunes du sud lipez : 4j-3N ou 5j-4N si on va à SPA ? Et donc là, la question est de savoir si pour revenir en Argentine, il ne serait pas plus « judicieux » de passer par SPA plutôt que revenir à Tupiza et retour par la même route qu’à l’aller! Si on va à SPA, y-a-t-il bien des circuits qui vont de Tupiza à Spa en passant par Uyuni et lagunes ? et dans ce cas vaut-il mieux faire 5j-4N (et 5e nuit à SPA) que 4j-3N? - 3 ou 4 nuits au total à SPA ? peut être dépendant de la durée du circuit Salar Uyuni-Sud lipez ? Que vaut-il mieux privilégier ? - retour en Argentine par le paseo de Jama avec nuit à Susques, puis retour à Salta (1 nuit) - Puis retour Buenos Aires (1 nuit)

- Une autre possibilité après SPA serait d’aller à Calama pour prendre un vol vers Santiago et passer quelques jours à Valparaiso (2 nuits) puis retour vers Paris de Santiago (1 nuit). Alors retour à Salta/Buenos Aires ou Santiago ?

Une autre option d’itinéraire, mais peut être trop ambitieuse, serait d’écourter le circuit Uyuni-Sud Lipez en ne faisant que 4j-3N (au lieu de 5j-4N) et le nombre de nuits à SPA (que 3 nuits), pour faire l’excursion à Tolar Grande ! Mais je ne sais pas du tout s’il y a une route praticable entre SPA et San Antonio de los Cobres ?si oui, faisable en une journée ? 1 nuit à San Antonio de Los Cobres, 2 nuits à Tolar Grande et retour Salta. Sinon comment intégrer Tolar Grande dans notre itinéraire ?

L’autre GRANDE question est : par quels moyens de transport effectuer notre itinéraire ? J’ai lu que beaucoup louaient des voitures pour les régions autour de Salta mais pas sûr que l’une d'entre nous veuille conduire (et oui on est des filles!). Pour Uyuni-Sud Lipez +/- SPA, nous pensions passer par une agence, de même si on faisait Tolar Grande ! La solution de facilité serait de prendre un chauffeur pour tout le voyage mais ça risque de nous couter très cher ! Connaitriez-vous un chauffeur de confiance ? ou une agence ?

Donc pleins d’interrogations et de questions (désolée nous sommes au début de notre projet !), et nous avons donc besoin de votre aide !

Merci d’avance.

Aude & Co
Open
Taux de change en Argentine, retirer avec sa CB et autre tracas liés aux paiements
Hello, Je me permets de démarrer cette discussion pour centraliser toutes les infos liées aux payements en Argentine. Je vois dans les posts que beaucoup: 1) sont content de payer 10 a 15% moins cher en payant en cash en Euro ou en USD dans les hôtels ou excursions 2) ont des difficultés pour retirer voir payer avec leur CB 3) ont peur des taux de changes et autres commissions appliquées par les banques

Ce post ce veut un topic assez général pour tous ceux qui vont voyager en Argentine. S'il vous plait, pas de polémiques (il y a suffisamment de topics pour ca), j'aimerai vraiment garder ce topic informatif.

Pour commencer, je vais vous parler d'un marche parallèle très développe en Argentine qui permet au touriste d'économiser énormément sur tous ces achats (hôtels, voiture, excursions, souvenirs...): le "BLUE" Ce fameux "Bleu" est un taux de change parallèle au taux officiel, bien plus intéressant pour les touristes que le taux de change officiel. Ce n’est pas légal, mais communément admis (voir plus bas)

Pourquoi ce taux? Les argentins (ou toutes personne résidente en Argentine) voulant accéder a une devise étrangère doit demander l'autorisation au gouvernement. Ca va aussi bien pour: 1) changer de l'argent (des pesos contre des euros) 2) acheter une marchandise à l'étranger (donc dans une autre monnaie) 3) faire un virement à l'étranger 4) retirer de l'argent à un distributeur situe à l'étranger Ou toute autre situation pour laquelle la banque centrale a besoin d'échanger des pesos contre des dollars.

Problème: Le gouvernement n'autorise que des montants assez restreins (20% du salaire mensuel net déclare, par exemple), et a souvent un "problème" qui empêche toute transaction.

La solution: Pour remédier a ca, les argentins doivent donc acheter leurs devises sur un marche parallèle (le "Blue", donc. Le "Vert" est la couleur du billet américain, le "noir" étant le marche illégal, il fallait bien trouver une autre couleur. Notez qu'ils sont assez inventifs: il y a le celeste pour les achats d'immobilier, le "gris" pur l'évasion fiscale...)

Pourquoi: Oui, me dire vous, pourquoi acheter une devise qui n'est pas la mienne? Il y a énormément de raisons: 1) je veux voyager (je rappelle que la limite d'extraction dans un DaB étranger limitrophe est de 50USD/mois pour les residents argentins, quand ca fonctionne...) 2) Je veux limiter l'inflation (rappel: 41,77% cette année selon le MIT et les études indépendantes) 3) Je veux éviter une dévaluation brutale qui me laisse sans un rond (20% en Janvier 2013... FYI Le dollar était a 4,8 il y a 2 ans, il est a 8,5 en Décembre 2014) 4) Je veux tout simplement économiser un peu (Si je laisse mes pesos a la banque, ils perdent 40% de leur valeur par an) 6) acheter des produits a l'étranger (la majorité des produits sont bien plus chers en Argentine. Par exemple, pour acheter un MacBook Pro à 1000 USD, il est plus rentable de prendre un avion à Miami et de l'acheter que d'aller dans la boutique en Argentine). Attention: la douane veille (tous les bagages sont scannes à l'entrée du pays) 5) autre raison, moins louable, l'évasion fiscale

NB: Pour tout achat a l'étranger, l'argentin doit payer 35% de surcharge sur sa carte de crédit. C'est valable pour tout site étranger, tout achat de billets d'avion ou autre. Pour commander sur internet (type eBay ou Amazon): en plus des 35% ponctionnes sur la Carte de Crédit, il faut compter une autre surcharge de 50% pour le retirer en douane, sans compter le temps d'attente aux douanes (généralement 1 journée entière pour un colis) et les éventuels bakchich aux douaniers pour éviter qu'ils "perdent votre colis")

En quoi ca me concerne? (En tant que touriste) C'est tout simple: a la place de retirer des billets de mon compte en Euro au DaB au taux officiel, il suffit de changer de l'argent au taux parallèle, bien plus intéressant. Exemple concert: En Octobre, 1 Euro s'échangeait a 19 pesos au "blue", contre 8 pesos (+ frais de banque) a l'officiel. Cependant, comme tout marche des devises, le taux fluctue beaucoup (il est a 14 actuellement, ce qui est assez bas).

Et concrètement, ca ce passe comment? Il suffit de se munir du cash nécessaire (USD préférable, sauf les billets de 500E qui s'échangent a prix d'or) dans un des très nombre changeurs. Il existe plusieurs types: Les "Arbolitos", qui crient "cambio, cambio" a tour de bras dans la rue (devant le commissariat souvent, c'est moins risque!). Ils sont appelés ainsi ("petits arbres") pour les billets verts qu'ils agitent (agitaient plutôt) -> assez risque, mais présents dans tous les coins touristiques, pas besoin de contact. Peu de faux billets (mais ca arrive), il manque de temps en temps 1 ou 2 billets (essayer de changer 2.000E, ca fait 28.000 pesos _le taux est bas en ce moment_, soit 280 billets de 100 pesos, la coupure maximale...) Les "cuevas": bureau de change clandestins. Plus safe (on a meme un reçu!), mais attention a la sortie avec les poches pleines.. Les moto chorros (attrapeurs de sac a main en moto) sont a l'affut des touristes. Et il faut connaitre, faire la queue... Les changeurs a domicile: c'est l'option que je recommande. C'est un peu moins payes, mais c'est ce qu'il y a de plus safe, on laisse l'argent dans le coffre de l'hôtel. La bourse: pas encore essaye, mais il faut s'y connaitre. Apparemment, c'est le plus rentable ("Contado con liqui") tout en étant légal a 100% (!!!), mais il faut s'y connaitre.

ATTENTION: le taux est bien plus intéressant à Buenos Aires qu'en province

Ou trouver le taux? Un peu partout: dans la rue, demander a 2-3 "arbolitos" qui crient "cambio cambio", sur le site de la Nacion (l'équivalant du monde, quand meme!): www.lanacion.com.ar/dolar-hoy-t1369 (attention, la Nacion est assez "généreux", ne pas hésiter a enlever 20%), les sites internet (taper "dolar blue" sur votre moteur de recherche).. bref, c'est plus facil de trouver le taux parallele que le taux officiel (qui n'existe que pour vous chers touristes, je vous rappelle)

DISCLAIMER: Il est difficile de ne pas recommander ce taux de change parallèle tant il est intéressant et intègre a la vie quotidienne des argentins. Tous les journaux (papier, télévise...) en parlent, et les argentins vous parlent du dollar, ils vous donnent le "blue" par defaut. Pour parler du taux officiel, il faut rajouter "el oficial" après. Cependant, bien que complètement intégrer a la vie quotidienne, il n'est pas légal et peut entrainer des soucis (surtout d'ordre de vol et de faux billets cependant, le gouvernent étant assez permissif sur le sujet _de mauvaises langues disent que c'est la banque centrale qui inonde la marche noir, d'ou vont il tirer ce genre d'idées, vraiment...😏 )

PS: J'aimerais, autant que possible, garder ce topic ordonne et qu'il soit d'une véritable aide pour ceux qui veulent découvrir ce merveilleux pays qu'est l'Argentine. Merci de ne pas partir dans les débats sans fins sur les aspect légaux (non, ce n'est pas légal, on est d'accord), les aspect négatifs sur la vie des argentins de ce double taux de change ou autre débats polémiques...
Open
Cartes/GPS pour quinze jours en Argentine: que choisir?
Bonjour a tous!

Moins de 15 jours après notre arrivée en Argentine, nous avons trouvé notre van (VW Westfalia) et tous les papiers seront bientôt en règle! Bonne surprise après ce que nous avions pu lire dans les differents messages postés sur ce forum! Enfin, tous n'est pas encore bouclé, alors ne crions pas trop vite victoire!

N'ayant pas d'itinéraire précis, nous étions partis de l'idée de se diriger avec une carte dans les différents pays d'Amérique du Sud. Petit hic : trouver des cartes précises, à une échelle raisonnable! La plus courante est de Firestone, mais qu'elle semble manquer de précision face à une Michelin (qui, si elle existe, ne se trouve pas à BA)... Y a-t-il d'autres cartes plus recommandables? (Nous avons passé dans les grandes et moins grandes librairies, magasin de camping, Automovil Club Argentino - nous sommes à court de ressources!) De plus, tout le monde ne jure que par le GPS ici. La marque recommandée est Garmin, mais après, quel modèle choisir??? Et lorsqu'on voyage sans itinéraire, un GPS aide-t-il à trouver son chemin? Les cartes sont-elles faciles à télécharger, fiables? Nous sommes complètement novices dans le domaine...

Autre chose encore : le camping "sauvage" (bush camping) ou les campings gratuits (aires autorisées, avec peu ou pas d'infrastructures). Durant un précédent voyage en Australie, j'avais découvert la bible du camping : un pavé de cartes, campings gratuits et peu onéreux, aires de repos, descriptifs des infrastructures, ... Le rêve! Bien sûr, le camping est très nettement plus développé en Australie qu'en Argentine (et Amérique du Sud en général), mais existerait-il quelque chose de similaire? Je me souviens de certains sites internet de voyageurs listant les lieux de leurs nombreuses nuitées sur le continent, mais malheureusement j'ai oublié toutes les références en Suisse... S'ils se reconnaissent, un immense merci d'avance de nous redonner les liens vers leurs sites...

Avec un GPS, plus difficile de se laisser porter au gré du hasard...mais peut-être plus de chance de nous repérer sur les routes? Merci pour vos conseils très bienvenus!! Nous sommes impatients de quitter la capitale pour découvrir les richesses naturelles et sauvages de l'Argentine!

Un abrazo y hasta luego!
Open
Randonnées en Argentine du Nord en août
Bonjour,

Je cherche des informations sur des treks en Argentine du Nord, essentiellement les régions Nord Est d'Iguazu et Nord Ouest de Salta, pour cette année au mois d'août.

J'ai déjà trouvé plusieurs itinéraires de treks (NOA plutôt), mes les distances sont énormes et ne permettent pas de voir beaucoup de choses sans passer de temps à autre par le bus ou la voiture. Je voulais avoir vos avis et expériences si certains ont déjà pratiqué ces régions en cette période de l'année, sur les itinéraires qui vous semblent incontournables et réalisables sur un période totale d'une vingtaine de jours, et notamment sur les possibilités de camping. Y a-t-il de mauvaises surprises à prévoir avec la météo, est-il possible de trouver du gaz partout ou vaut-il mieux prévoir un réchaud à pétrole? Les bus sont assez fréquents (ou pas vraiment c'est selon) mais limitent les possibilités pour se déplacer facilement et sans perdre de temps par rapport à la location de voiture qui elle semble partout aussi chère qu'en France, je cherche toujours une alternative ou une autre idée, avez-vous des avis là dessus?

Merci d'avance pour votre aide
Open
Crise en Argentine (juin 2008)
Bonjour à tous !

La crise agricole débutée en mars 2008, arrive aujourd'hui à son 85ème jour (si je ne me trompe). Depuis hier mardi 03 juin 2008, 18h, les camions ont emboité le pas et soutiennent les revendications des ruralistas (agriculteurs). Alors que ces dernier ne bloquaient pas les routes et laissaient passer voitures et bus, les camionneurs, eux, ont décidé de tout paralyser.

Il est 14h en Argentine, le point le plus chaud étant la RN9 entre Rosario et Cordoba, plus rien ne passe depuis pres de 24h. On compte déja sur place 1.800 camions qui bloquent cette route (dont de tres nombreux bus longues distances qui sont restes prisonniers dans ces blocages).

Un conseil pour ceux qui sont déjà à Bsas ou ceux qui sont sur le point de mettre le pied en Argentine dans les prochianes heures : Restez sur Buenos Aires, les routes risquent d'être chaotiques ces prochaines heures !

Si vous etes en ce moment en province et voulez revenir sur Buenos Aires, armez vous de patience et essayer de rejoindre la capitale par des liaisons transversales, routes provinciales, voir auto stop.

En tout cas, une chose est sure pour le moemnt, il ne faut essayer de voyager dans les provinces de : Buenos Aires, Santa Fe, Corodba, Entre Rios.

Pour l'axe Bsas - NOA, comme tous les bus passent soit par Cordoba, soit par la province de Santa Fe, il risque d'y avoir de tres grosses perturbations.

Pour l'axe Bsas - Iguazu, Assez difficle pour passer la zone de Gualeguaychu (Entre Rios).

Pour ceux qui ont des cartes d'Argentine sous la main, dans la province de Santa Fe, les nationales 9, 11, 33 et 34 ainsi que les provincialees 8, 13, 14, 178 et A-012 sont coupées.

Dans les provinces de Buenos Aires et d'Entre Rios les Nationales 3, 5, 7, 8, 13, 178, AO12 et 205 sont coupées.

De toute facon renseignez vous bien a la Terminal de bus de Retiro avant de partir, il vaut mieux rester bloqué 24 ou 48 h sur Buenos Aires quae dans un bus au milieu de la pampa.

Pour les avions : Comme toujours en ces moments la, c'est la ruée sur l'achat de billets d'avion ( donc augmentation des prix puisqu'il ne reste plus que des prix en classe Condor), tres peu de place.

Pour ceux qui veulent savoir combien de temps ce blocus peut durer : Reponse : Personne ne sait !

Je vous tiens au courant via ce forum, ou sur mon blog : www.petitherge.com

A bientot ! Herge !
Open
Recherche carte détaillée du Nord-Ouest argentin
bonjour,

je cherche une carte détaillée pour le nord ouest argentine. quelqu'un peut-il me conseiller ? ou la trouver ?

en prévision d'une location de voiture pour certains coins, éventuellement des petites marches

merci 😏
Open
Randonnée à vélo au départ de l'Argentine jusqu'au Chili
Bonjour à tous !! J'envisage un trip vélo de route au départ de l'Argentine jusqu'au Chili.Atlantique au Pacifique.Pour l'instant c'est Mar del Plata jusqu'à Valparaiso. L'aspect sportif nous intéresse donc beaucoup, bon, c'est pas non plus la tête dans le guidon, mais un peu qd m 😉!! On est un groupe d'une 20 de riders, la traversée des Pyrénées, la Manche jusqu'à la Mediterranée, the long line, Ecosse John o'groot jusqu'à Land's end, extréme sud-ouest england. On adore ça !! Je recherche de la cartographie, j'en trouve en France mais avec une échelle importante, trop pour ce genre de trip. Si vous connaissez une possibilité d'avoir des carte plus précises, j'apprécierais que vos envisagiez de partager.Un mag sur place en Argentine, une boutique, une adresse email, un site web. C'est limite une expé !! Des vélos, de la logistique (van de soutien, hotels, bouffe), des riders. je pense pouvoir être prêt avec mes potes pour 2012.On fait pas que ça !! 😮 Aprés, quelle est la meilleure période pour ce genre de ballade ?? On pense à 15 jrs mini mais 3 semaines me semble plus adapté. J'ai un a-priori pour ce qui est l'état des routes et la façon de conduire qui ressemble à 'ça-passe-ou-ça-casse', à vélo ça peut être douloureux !! Mais je ne suis jamais allé en Argentine et au Chili !!! Merci de vos idées et suggestions Bien à vous Fred
Open
Avis sur itinéraire de 40 jours en Argentine
Bonjour,

je sais que ce sujet à été maintes et maintes fois abordé dans ces forums, mais je permets de vous soumettre mon parcours prévu en Argentine.

Départ 1er Novembre (arrivée depuis Sud Bolivie) / Durée env 40jrs (étapes + transports)

Salta et env. - 7jrs Buenos-Aires + env (Tigre, Colonia) - 7jrs Péninsule Valdés et env - 4jrs Iguazu + Posadas/ San Ignacio – 3jrs Calafate et parcs voisins – 3jrs Ushuaia et terre de feu – 4jrs La Pampa – 3jrs Mendoza – 3jrs

Est-ce jouable en +/- 40 jours? dans plus ou moins cet ordre ? Manque t'il des choses à ne pas manquer? y'a t'il trôp de temps passé sur certaines étapes?

Toutes vos remarques et conseils seront les bienvenus ! D'avance merci!
Open
Où trouver des cartes SD en Argentine?
Bonjour à tous,

Je dois acheter des cartes SD pour un voyage en Argentine. Seulement, je me suis dis que cela coûterais probablement moins cher là bas, surtout que c'est assez facile à trouver. Mais quelqu'un connait-il le nom de l'équivalent de la FNAC en Argentine, histoire que je jète un oeil sur le site... Car je cherche depuis un certain temps, et c'est ma foi introuvable.

Merci de votre aide.
Open
Où se procurer des cartes sur l'Argentine?
Avec l'objectif d'organiser un p'tit treck ds le nord ouest de l'Argentine, je souhaiterai me procurer des cartes relativement precises sur cette region type 250 000 eme... Si quelqu'un a un tuyau pour m'aider...Merci et bon vent....
Open
Hôtel Argentine: Booking versus direct
Tout d'abord, un aveu: je me suis très souvent servi de Booking et Agoda dans pas mal de pays et je m'en suis toujours félicité. (Donc je remercie les "anti-booking par principe" de s'abstenir de prêcher une fois de plus)

Mais pour l'Argentine, Je me pose des questions en raison des habitudes locales en matière de change, d'usage des cartes, etc: - Booking propose-t-il des tarifs intéressants par rapport aux tarifs que l'on peut avoir en se pointant avec ses euros et ses pesos?

-si on a bookingué avec des réservations en euro, mais qu'on paye à l'arrivée, l'hôtel va faire une conversion en pesos, et là...Aïe, aîe, non? De toute façon, l'hôtel va appliquer le change officiel et du coup la réservation Booking perdra au moins une bonne partie de son attrait (mais on aura quand même la tranquillité liée au passage bien à l'avance par les centrales de réservation).

Quelqu'un a-t-il des expériences liées à ce cruel dilemme?
Open
3 semaines en Patagonie en janvier 2016
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je lis vos messages sur la Patagonie et j'ai re-contacté des personnes de ce site qui me sont toujours d'excellents conseils. Je suis allé avec ma soeur en septembre en argentine ( NOA, buenos aires, la Rioja, Cordoba, Iguazu ) et cette fois j'ai envie de découvrir la patagonie ! 🙂 En janvier nous allons donc continuer ce rêve argentin pendant 3 semaines encore....

Je me suis un peu penché sur un possible itinéraire, qui reste encore flou cependant et j'aimerai vos avis 🙂 déjà sur cette ébauche de programme:

- trajet en bus BA - Bariloche en bus - Bariloche : location de voiture et visite de la ville - route des 7 lacs ( faisable en combien de temps pour bien profiter? ) - San martin de los Andes - Bariloche --) ( estimation de la durée de trajet?) el chalten ( vaut-il mieux rendre la voiture à bariloche et prendre un bus pour en relouer une à el chalten ou la route vaut vraiment le coup d'être faite en voiture, et quelle route ?) Quoi de beau à voir autour de El chalten ?

- El calafate ( 5 jours ) --) parque de los glaciares, Fitz Roy, parc national perito moreno..

- El cafalate --) Torres del plaine ( quelque chose de particulier à savoir pour passer la frontière chilienne ?) 2 jours ce parc national est faisable en voiture ? Mieux vaut faire une excursion organisée sur la journée ou en autonomie c'est possible ?

-Torre del plaine --) si le temps terre de feu

Déjà pensez vous que cet itinéraire est faisable en 3 semaines, sachant qu'il faut compter le retour vers Bariloche 😊 ? J'aimerai savoir si tous les endroits que j'ai cité sont faisables en voiture, visitables en bateau, vélo ou autre moyen que simplement la marche à pied car ma soeur a de sérieux problèmes de pied, et nous ne pourrons pas faire de randonnées ( mais sans se priver de voir de belles choses ). Par ex, le fitz roy, et les lacs ..? les parcs nationaux torre del plaine et perito moreno ?

Faut- il réserver les excursions " célèbres " à l'avance ( genre le perito moreno ? ) car je sais qu'on sera en pleine saison...

Aussi, si vous avez des conseils sur d'autres belles choses à voir ( je sais qu'il doit y en avoir beaucoup ) que je n'aurai pas cité ou des choses à voir aux alentours des principales ville ( ex : el chalten), ça serait génial 😎 Si vous pouviez me préciser a peu prés les temps de route en voiture entre chacune des principales villes que j'ai cité. J'ai beaucoup de question , je sais ...😕

Est-que vous avez déjà visité le lac carrera qui a l'air à couper le souffle ? savez comment y accéder ?

Merci par avance, pour l'aide de chacun de vous dans ce forum, qui rend nos voyages vraiment magiques ....

Florie
Open
Route 40 de El Calafate à La Quiaca en un mois et demi à deux mois en voiture de location?
bonjour. j'envisage de me rendre en amérique du sud pour la première fois l'année prochaine et je suis un peu perdu dans toutes ces discussions sur la route 40. en fait j'aimerai être renseigné sur 4 points: - 1- est il possible de faire la route 40 de EL CALAFATE à LA QUIACA en 1mois et demi à 2 mois? - 2- quelle est la meilleure époque de l'année pour effectuer ce périple? - 3- est il raisonnable en choisissant bien l'époque de faire cela dans une voiture de location type RENAULT CLIO?-sinon quel type de voiture de location bon marché me conseilleriez vous? - 4- exist'il des cartes routières montrant les tronçons de piste et les tronçons en meilleur état? ( asphalte ou route blanche- piste- de qualité pas trop mauvaise.)

question subsidiaire!?... serait il éventuellement intéressant de se rendre de buenos-aires à EL CALAFATE en voiture? le paysage en vaut il la peine?. les routes sont elles bonnes? merci à tous ceux qui ont eu la patience de lire mon message jusqu'au bout...
Open
Envoyer des cartes postales depuis le Mexique...
A plusieurs reprises, des cartes postales envoyées depuis l'étranger (en particulier depuis le Mexique et l'Argentine) ne sont pas parvenues à leurs destinataires... Je suppose que je ne suis pas le seul à qui cela a dû arriver ! C'est un petit désagrément mais je suis quelque peu désabusé !!!
Open
Retirer des pesos argentins et carte visa
INFO importante ! Attention pour ceux qui partent en Argentine. Les distributeurs et les banques refusent les cartes Visa. Dans les grandes villes comme Salta, vous allez trouver les banques HSBC et Galicia les seules qui acceptent les cartes Visa. Mais si vous allez à El Calafate, vous ne trouverez pas ces 2 banques et il est alors impossible de retirer du liquide. Bien prévoir à l'avance..... Pashub
Open
Trek dans la cordillère des Andes
- Equateur - Bonjour! Avec mon compagnon, nous avons très envie de traverser une partie de l'équateur à pied, pensez-vous que c'est safe pour faire un trek ? Des conseils ? Si pas en Equateur, quel pays nous conseilleriez-vous pour faire un trek en toute sécurité plus bas dans la cordillère des Andes? Merci
Open
Argentine: Réserver des tickets de bus
Bonjour à tous,

J'essaye de réserver des tickets de bus mais je me heurte à plusieurs problèmes.

Sur plataforma10, ma Visa est refusée. J'ai lu quelque part qu'ils refusaient les cartes étrangères. C'est embêtant quand même...

Et sur le site BusPlus (http://checkout.busplus.com.ar/) je n'arrive pas à rentrer mon numéro de passeport. Les contrôles du formulaire me refusent les numéros : on dirait qu'il faut rentrer un numéro de passeport argentin...

Avez-vous des conseils pour réserver facilement des bus ?

Par avance, merci !
Open
Rentrer des W points dans un Etrex de Garmin (Amérique du Sud à vélo)
Je viens de faire l’acquisition d'un Etrex 30 de Garmin J'ai eu toutes les difficultés à le faire identifier par le site, pas sûr que j'ai réussi. Je voulais rentrer des w points pour une traversée du sud Lipez, alors que l'on m'a certifié que c'était très simple, je n'ai même pas identifier la fonction rentrer un w point! Je lance un SOS! Quelqu'un peut-il m'aider ou alors j'ai acheté un appareil pas prévu pour cette fonction? Luc
Open
Argentine: arriver avec des devises? (urgent)
Je pars lundi en Argentine et je commence à me tracasser à cause des pépettes: Ca le fait si on arrive avec la CB visa et qu'on retire seulement sur place? Je veux dire pas besoin d'arriver avec des devises? Merci pour les renseigements...
Open
Traversée des continents américains d'Alaska jusqu'à Ushuaïa, à pied!
Bonjour,

Je projette de traverser en un an le continent américain de l'Alaska jusqu'à Ushuaïa (6 mois Alaska, Canada, USA, Mexique et 6 mois à travers l'amérique latine). Je ne vais pas préparer grand chose je voudrais tout organiser sur place, juste avoir les grandes lignes ici pour monter un budget. Ce n'est qu'au stade de l'étude mais c'est déjà ancré dans ma tête donc je ferai ce qu'il faut pour y arriver.

Ce cerait un voyage type routard à savoir : - TRANSPORT : marche à pied quand les itinéraires seront sympas et sinon stop/bus/train. Je fuierai les grandes villes et privilégierai les régions "naturelles" que l'on peut découvrir à pied (massifs montagneux, côtes océaniques...) - LOGEMENT : bivouac, camping, auberges, chez l'habitant...

Ma date de départ dépendra de la saison à laquelle je devrai mieux partir et de l'argent que je devrai mettre de côté mais je dirai courant 2012.

J'ai lu plusieurs discussions sur des personnes ayant réalisé plus ou moins ce type de projet mais je n'ai pas trouvé de réponses aux questions suivantes : - A quelle saison partir ? Je pense partir en été en Alaska pour arriver en été à Ushuaïa. Cela vous paraît-il logique ? - Quel budget dois-je prévoir pour 365 jours ? J'ai fait quelques calculs avec ce que j'ai pu lire et je table sur un budget de 15 000€ billets d'avion et matériel compris (soit environ 40€/jour). Est-ce une bonne estimation ? J'ai l'impression que c'est juste cela dit... Si le budget me manque j'essaierai de travailler durant mon parcours, ça ne doit pas être évident mais ça doit être possible. Et sinon je rentrerai en France.

Ce sont les deux questions importantes auxquelles je dois répondre dès maintenant, le reste peut attendre mais je voudrais connaître le cadre un peu de mon projet.

Voilà vous savez tout j'espère que vous pourrez me répondre d'après les expériences que vous avez pu vivre...

Je vous remercie d'avance en tout cas pour votre sollicitude
Open
Cherche Guias Sendas y Bosques région des lacs (Argentine)
Bonjour,

Je me demandais si par hasard l'un d'entre vous avait ramene dans ses valises un de ces guides avec cartes topo. Je cherche les titres suivants:

- Mapa de El Bolsón, PN Lago Puelo y PN Los Alerces

- Mapa del PN Nahuel Huapi

- Mapa del PN Lanín

J'aimerais les racheter pour preparer mon voyage, ou bien juste les emprunter si vous preferez les garder (je suis a Paris).

Le cas echeant, si vous avez une adresse d'ou je pourrais les trouver en France...

Merci, et je croise les doigts.
Open
Argentine: des efforts pour la sécurité des touristes
Lu sur le site français des affaires étrangeres :

La tendance à la forte progression de l'insécurité en Argentine constitue aujourd'hui l'une des principales préoccupations du gouvernement qui vient de mettre en place un " programme national de sécurité touristique ". Les touristes constituant naturellement un public particulièrement vulnérable, une ligne d'urgence spéciale centralisant les appels vers l'un des commissariats du tourisme de la police fédérale argentine a été ouverte à leur attention : 0800.999.5000 (appel gratuit et accessible et dans tout le pays accueil en plusieurs langues 24h sur 24h 7 jours sur 7).
Open

You might also like