C’est à mon tour de partager avec vous le récit de cette croisière très agréable que nous avons faite sur l’Azamara Pursuit du 12 au 19 octobre en Méditerranée. L’itinéraire comme d’habitude a guidé notre choix en plus de l’attrait d’une première expérience avec cette compagnie.
C’est une croisière achetée en promotion à environ 1600€ par personne, en cabine extérieure vue obstruée, de Monaco à Barcelone. Il y a plusieurs mois que j’avais envie d’essayer cette compagnie, plus précisément depuis notre dernière expérience décevante avec Holland America Line.
J’ai demandé deux devis l’un à Croisiland et l’autre à Vacation to go. Le prix était identique avec les mêmes pourboires offerts, internet illimité et forfait boisson compris. La seule différence était que Vacation to go m’offrait en plus un crédit de bord de 650$. C’est donc sans hésitation que j’ai réservé auprès de ma correspondante Satou (poste 7129) qui est charmante, très rapide et très efficace. Un service comme l’on n’en trouve plus en France depuis longtemps.
Nous partons tranquillement la veille du départ de la croisière pour Monte-Carlo, ce n’est pas très loin. Le beau souvenir que j’avais de cette ville s’est trouvé bien terni : la circulation et le stationnement y sont très difficiles et pénibles. Au milieu de tous ces gaz d’échappement la ville est très polluée, l’air y est irrespirable à donner des maux de tête. Et les baskets à 500€ dans les vitrines, pour les moins chères, n’arrangent rien (aux maux de tête) 😉.
Depuis notre hôtel à Beausoleil quelques marches nous permettent de descendre vers le centre.
Les très belles voitures et les très beaux jardins autour du casino sont eux, immuables. Ici, pas de sécheresse, la végétation est abondamment arrosée, les pelouses sont d’un vert éclatant, et les plantes épanouies.
On savait déjà qu’en Islande, les habitants avaient de plus en plus de mal à digérer le tsunami touristique qui les envahit chaque année. C’est que 2 millions de touristes (estimation pour 2017) pour un petit pays de 350.000 habitants, cela laisse des traces !
>> Que voir en... Catalogne et le littoral méditerranéen
> Que voir en... Andalousie
> Que voir en... Castille et la région de Madrid
> Que voir au... Pays Basque et le nord de l'Espagne
L'Espagne compte 17 "communautés autonomes" (régions). Au niveau touristique (hors Canaries et enclaves du Maroc), on peut diviser le pays en sept :
- Andalousie (et Gibraltar).
- Les Baléares.
- Le Centre : Castille et Léon, Castille - La Mancha, Estrémadure, Madrid.
- L'est : région de Murcie, communauté de Valence.
- Le nord : La Rioja, Navarre, Pays Basque.
- Le nord-est : Aragon, Catalogne.
- Le nord-ouest : Asturies, Galice, Cantabrie.
Que voir en Catalogne et le long du littoral méditerranéen (hors Andalousie) ?
Pour préparer votre futur voyage ou week-end, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter sur place (carte).
1- CATALOGNEAlp 2500 : grande station de ski de la région de Gérone parmi la vingtaine que compte la Catalogne. Baqueira-Beret : c'est une des plus importantes stations de sports d'hiver d'Espagne située dans le Val d'Aran.Barcelone : la ville espagnole préférée de nombre de touristes. Avec son architecture, ses monuments et édifices (dont la célèbre Sagrada Familia de Gaudí classée à l'UNESCO), ses musées, ses plages et son animation diurne et nocturne, Barcelone est un incontournable.Besalu : petit bourg médiéval de la province de Gérone, aux pieds des Pyrénées.Blanes : dernière station balnéaire du sud de la Costa Brava.Cadaqués : c'est le village le plus à l'est de l'Espagne continentale. Disposant d'un certain charme, le lieu a de tout temps été investi par des célébrités, à commencer par Picasso et surtout Dali dont la maison a été transformée en musée.Cambrils : c'est une des principales stations balnéaires de la Costa Daurada.Castellfolit de la Roca : petit village construit le long d'une impressionnante falaise.Château de Cardona : la plus importante forteresse médiévale de Catalogne. Elle est située dans la commune du même nom.Costa Brava : des plages, des criques et des falaises pour cette partie de la côte catalane qui court sur 160 km de la frontière française à Blanes. Très touristique, elle compte de nombreuses stations balnéaires dont Lloret del Mar, Roses, L'Escala, San Feliu, etc…Costa Daurada : c'est la zone littorale touristique qui s'étend sur plus de 200 km de Barcelone à la Communauté de Valence. Des plages et des falaises avec plusieurs stations balnéaires parmi lesquelles Salou, Cambrils, Sitges.El Port de la Selva : des plages, des activités nautiques et quelques petites randonnées dans les environs pour cette bourgade des alentours de Cadaqués.Empuriabrava : la station balnéaire a été entièrement conçue pour la plaisance, à tel point que sa marina est une des plus grandes au monde.Figueras : la petite ville pas loin de la frontière française est connue pour abriter le Musée Dali (le peintre y est né et mort) et la plus grande forteresse d'Europe (château Sant Ferran).Gérone : à quelques kilomètres de la côte, Gérone offre un très joli centre ancien (cathédrale, quartier Juif, remparts…).L'Ampolla : station balnéaire du sud de la Costa Daurada.L'Escala : station balnéaire de la Costa Brava, au sud de la Baie de Rosas.La Jonquera : commune frontalière avec la France dont l'activité principale est la vente d'alcools et de tabacs (moins chers) aux visiteurs français.Lleda : connue également sous le nom de Lérida, la ville compte une belle cathédrale et plusieurs édifices médiévaux. C'est aussi une base pour visiter le massif pyrénéen dont elle est une des portes d'accès dans la région.Lloret del Mar : une des principales stations balnéaires de la Costa Brava, très animée, avec avant tout un public jeune qui est là pour faire la fête.Mataro : au nord de Barcelone, cette ville de bord de mer possède quelques vestiges romains et surtout une belle architecture variée où se mélangent baroque, style colonial et art moderne. C'est aussi la ville natale de l'architecte Puig qui y a beaucoup construit.Monastère de Poblet : ce monastère situé entre Tarragone et Lleda est une "référence" en matière d'abbaye cistercienne. Il est d'ailleurs classé à ce titre à l'UNESCO.Monastère de Sant Pere de Rodes : cet imposant monastère bénédictin perché au coeur du Cap de Creus bénéficie d'un superbe panorama dominant la mer et les reliefs avoisinants.Palafrugell : petite ville touristique de la Costa Brava avec un beau centre ancien. Juste à côté, Begur et Callela de Palafrugell sont deux jolis villages balnéaires de caractère.Palamos : une station balnéaire de la Costa Brava.Pals : petite bourgade de style médiéval à quelques kilomètres de la mer sur l'axe Estartit - Palafrugell.Port del Comte : c'est une des principales stations de sports d'hiver de la région de Gérone.Portbou : à la frontière française, face à Cerbère, ce petit port de plaisance compte quelques plages. C'est aussi une zone de transit ferroviaire entre l'Espagne et la France.Reus : la ville natale de Gaudi est située à côté de Tarragone. Elle possède une belle architecture sans que pour autant Gaudi y ait construit. Reus est aussi un centre reconnu pour la grimpe.Rosas : dans sa superbe baie et entourée de deux parcs naturels, la commune est une station réputée.Salou : cette station de bord de mer au sud-est de Tarragone est surtout connue pour accueillir Port Aventura qui est un des plus importants parc à thème d'Europe.San Feliu : une station balnéaire de la Costa Brava avec également un monastère et plusieurs édifices anciens.Seu d'Urgell : cette bourgade des Pyrénées possède un assez joli centre historique. C'est aussi le siège du diocèse d'Urgell dont l'évêque est co-prince d'Andorre (avec les président de la République Française).Sitges : jolie commune au sud de Barcelone appréciée pour ses monuments. C'est aussi une des principales stations balnéaires de la Costa Daurada.Tarragone : la grande ville entre Barcelone et Valence offre un beau centre et un ensemble archéologique datant de l'époque romaine d'ailleurs classé au patrimoine de l'UNESCO. Plusieurs plages et le parc à thème de Port Aventura sont juste à côté.Tossa de Mar : une superbe vielle ville médiévale qui est aussi une station balnéaire et un port de pêche.Tottoella de Montgri : grosse bourgade de la côte nord dominée par son château. Elle est coincée entre d'un côté la mer (plage d'Estartit et les îles Medes réputées pour la plongée) et de l'autre le Massif de Montgri dans lequel on peut randonner.Tortosa : petite ville du sud de la Catalogne avec une imposante forteresse et une cathédrale.Vall de Boi : cette jolie vallée pyrénéenne située dans le Parc national d'Aigüestortes abrite neuf églises romanes médiévales classées pour leur ensemble au patrimoine de l'UNESCO. La station de ski de Boi Taüll qui est la plus haute des Pyrénées (2 750 m) est aussi dans cette vallée.
Patrimoine naturelCap de Creus : c'est la pointe orientale de l'Espagne continentale. L'endroit, parc naturel, offre de superbes paysages de reliefs abrupts tombant dans la mer parmi lesquels on peut randonner. C'est dans cette péninsule qu'est situé Cadaquès.Montserrat : ce beau massif montagneux pas très loin de Barcelone abrite une abbaye réputée. L'endroit est aussi et surtout apprécié pour la marche et la grimpe.Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice : un magnifique parc naturel de montagnes et de lacs dans le prolongement du Val d'Aran. On peut y randonner et faire du ski.Parc naturel Cadi-Moixero : c'est le plus grand parc catalan, aux frontières avec la France et l'Andorre. On peut y randonner.Parc naturel du delta de l'Ebre : au sud de la Catalogne, une zone de marais en bordure de mer où nichent nombre d'espèces d'oiseaux.Val d'Aran : c'est dans cette magnifique vallée des Pyrénées catalanes aux multiples lacs que la Garonne prend sa source. L'endroit est réputé pour la randonnée et le ski (Baqueira-Beret).2- BALÉARES
2.1- Formentera
San Francisco Javier : avec environ 2 800 habitants c'est le principal village de l'île. De là, on pourra profiter des jolis paysages et des bourgs, des quelques possibilités de randonnées ou de plongées, et surtout des nombreuses superbes plages, dont plusieurs naturistes, qui entourent cette petite île d'à peine 80 km2.2.2- IbizaIbiza (ville) : la capitale de l'île (appelée Eivissa en catalan) possède un joli centre avec sa cathédrale, ses murailles, son château qui domine la cité et sa nécropole punique. Mais Ibiza est aussi et surtout réputée pour ses plages et son animation nocturne qui attire les foules.Parc naturel d'Es Vedra : cette petite île inhabitée au sud-ouest d'Ibiza est classée zone naturelle. On n'y accède qu'avec un permis.Sa Caleta : des vestiges phéniciens au sud de la ville d'Ibiza. Ils sont inscrits à l'UNESCO dans le cadre de la "Biodiversité et culture de l'île d'Ibiza".San Antoni : sur la côte ouest, dans une magnifique baie, la seconde ville d'Ibiza reçoit nombre de (jeunes) visiteurs avec ses plages et son intense animation nocturne.San Juan de Labrija : la municipalité, au nord d'Ibiza, abrite plusieurs stations touristiques.Santa Eularia des Riu : à l'est de l'île, Santa Eularia offre un joli front de mer.
2.3- MajorqueAlcudia : important centre touristique, avec de vieux quartiers du XIVe siècle, dans un cadre de montagnes, falaises, plages et petites criques.Cabrera : petite île inhabitée dépendant de Majorque classée parc national. On peut y randonner et visiter aussi les vestiges d'un château du XIVe siècle, ainsi qu'un musée.Cala d'Or : c'est une des stations balnéaires les plus populaires de Majorque, sur sa côte est.Cala Millor : une des nombreuses communes balnéaires de la côte est.Calvia : à l'ouest de Palma, c'est la partie la plus touristique de l'île avec plusieurs stations balnéaires (Magaluf, Santa Ponsa, Portals Nous…), complexes hôteliers, services et équipements touristiques divers disséminés sur son territoire.Capdepera : zone touristique du nord-est de Majorque avec plusieurs complexes hôteliers.Deia : petit village chic de la côte ouest connu aussi par sa dénomination de "village d'artistes" en référence à tous les écrivains, acteurs, musiciens, peintres qui y ont séjourné.Fornalutx : joli village de la côte ouest, près de Soller, à partir duquel on peut randonner dans les environs.Manacor : c'est la seconde plus grande ville de l'île, située dans son centre-est. Elle a une vocation commerciale reconnue.Palma : c'est la "capitale" de Majorque. Elle possède un centre historique, une imposante cathédrale et un château malheureusement un peu noyés dans des constructions plus récentes. Palma est également connu pour ses plages et sa vie nocturne.Parc naturel St Albufera : une zone naturelle juste à côté d'Alcudia appréciée pour l'observation des oiseaux.Pollença : une bourgade à l'architecture ancienne de la pointe nord de Majorque. On peut randonner dans ses environs ou se baigner à Port de Pollença.Serra de Tramuntana : c'est le principal massif montagneux de l'île, sur sa côte ouest, dans lequel on peut faire de nombreuses randonnées. Le site est également classé à l'UNESCO pour ses petits villages traditionnels.Soller : une église, quelques beaux édifices et surtout une base pour randonner et faire du VTT dans la Serra de Tramuntana ou se baigner à Port de Soller.Valldemossa : un joli village dans les montagnes de la côte ouest connu pour sa chartreuse.2.4- MinorqueCiutadella : sur la côte ouest, cette ancienne capitale abrite nombre d'édifices civils et religieux du XVIIe siècle formant un joli centre urbain. On peut profiter de nombre de plages dans ses environs.Formells : un petit port de pêche au creux de sa baie au nord de l'île. Le village est réputé pour ses poissons et fruits de mer.Mahon : c'est la ville principale de Minorque. Nichée dans sa baie elle offre un centre historique et un port agréable. La ville dispose aussi d'une bonne animation, nombre de bars, des plages et plusieurs complexes hôteliers.Monte Toro : c'est le point culminant de l'île (358 m), au centre de celle-ci. A son sommet, le Sanctuaire de la Virgen del Toro et un beau panorama sur tout Minorque.Naveta d'Es Tudons : c'est le principal "vestige antique" de l'île qui en compte plusieurs disséminés. Ce monument funéraire est situé à côté de la ville de Ciutadella.Son Bou : pas mal touristique et appréciée des plongeurs, c'est la plus grande plage de l'île sur la côte sud de celle-ci. On y a aussi découvert une ancienne église du Ve siècle.
3- COMMUNAUTÉ DE VALENCEAlcala de Xivert : station balnéaire à côté de Peniscola.Alicante : avec son château, ses vieux quartiers et ses plages, Alicante est une destination parmi les plus populaires de la côte.Altea : une station balnéaire au nord de Benidorm, sur la Costa BlancaBenicarlo : station balnéaire de la Costa del Azahar.Benicassim : une autre station de la Costa del Azahar.Benidorm : cette commune balnéaire au nord d'Alicante est l'archétype des villes touristiques de Méditerranée. Elle est réputée depuis les années (19)60 pour ses plages et son animation.Bunol : cette bourgade est internationalement reconnue chaque dernier mercredi d'août lors de la "Tomatina" qui est une gigantesque bataille de tomates qui dure la journée et attire plusieurs dizaines de milliers de participants.Calp : petite station balnéaire du nord de la Costa Blanca connue cependant plus pour son haut rocher de 330 m, apprécié des grimpeurs, qui domine les plages.Castellon de la Plana : une cathédrale, quelques vieux édifices et des plages.Costa del Azahar : c'est sous cette appellation qu'est désignée la côte touristique au nord de Valence. Parmi les principales stations balnéaires et leurs 120 km de plages Benicassim, Castellon, Peniscola sont parmi les plus fréquentées.Costa Blanca : 240 km de plages au sud de Valence pour cette longue zone balnéaire qui est une des plus fréquentées d'Europe. Parmi les nombreuses stations, Alicante, Benidorm et Torrevieja sont les plus importantes.Denia : un vieux château et des quartiers historiques "typiques" pour cette station balnéaire qui marque le début de la Costa Blanca. On y pratique la plongée.Elche : cette grande ville est d'abord connue pour sa palmeraie classée à l'UNESCO. Située en centre-ville, c'est la plus grande d'Europe. Egalement quelques beaux édifices comme le château d'Altamira et la basilique.Gandia : importante station balnéaire au sud de Valence. La ville possède également un quartier médiéval avec nombre de beaux édifices. On peut randonner dans ses environs.Javea : station balnéaire entre Valence et Alicante avec un vieux quartier.Moraira : un village de pêcheur qui vit également du tourisme grâce à ses plages.Morella : ce gros bourg à l'intérieur des terres abrite un vieux château, des remparts et plusieurs belles églises de l'époque médiévale.Oliva : petite ville du sud de Valence avec un vieux quartier historique.Orihuela : ville historique au nord-est de Murcie avec nombre d'église et de monuments.Oropesa del Mar : station balnéaire de la Costa del Azahar.Peniscola : une forteresse Templier, des remparts, des édifices religieux et surtout des plages pour cette commune touristique du littoral, limitrophe du parc naturel d'Irta.Sagonto : à quelques kilomètres au nord de Valence, une ville avec un joli centre historique dominé par un château-fort. Egalement des plages.Santa Pola : au sud d'Alicante. Une petite ville avec ses monuments historiques, son port et ses plages.Torreblanca : station balnéaire de la Costa del Azahar.Torrevieja : grande station balnéaire cosmopolite au sud d'Alicante. Elle marque quasiment la fin de la Costa Blanca.Valence : la troisième ville d'Espagne offre un joli centre ancien et des musées intéressants. Plusieurs plages dans ses environs proches, de même que le Parc naturel de l'Albufera.Villajoyosa : à une trentaine de kilomètres d'Alicante, la station balnéaire compte aussi un vieux quartier aux maisons colorées.Vinaros : c'est la station balnéaire la plus au nord de la Costa del Azahar.
Patrimoine naturelParc naturel de l'Albufera : une zone naturelle aux portes de Valence où nichent nombre d'espèces d'oiseaux.Parc naturel de la Sierra d'Irta : des montagnes, des falaises, des criques et des plages pour cette zone naturelle limitrophe de PeniscolaPalmeraie d’Elche : la plus grande palmeraie d'Europe, classée à l'UNESCO, est située en centre-ville d'Elche.4- RÉGION DE MURCIECaravaca : dominée par son château et sa basilique, entourés d'un quartier médiéval, c'est une ville sainte et de pèlerinage du christianisme.Cartagena : petite ville portuaire connue pour ses festivités. Elle possède nombre de témoignages de ses époques carthaginoises, romaines et autres.Costa Calida : c'est le nom de la côte touristique de la Méditerranée de la région de Murcie. On y trouve plusieurs plages et stations balnéaires (San Pedro del Pinatar, Los Alcazares, Mazarron, Aguilas).Lorca : troisième ville de la région, Lorca possède un joli château médiéval de même qu'un important héritage architectural de style baroque.Murcie : la capitale régionale dispose d'un assez beau centre avec notamment sa cathédrale et plusieurs musées.Route des châteaux : cette route à l'intérieur des terres permet de découvrir nombre de châteaux et d'ouvrages fortifiés médiévaux (Jumilla, Lorca, Moratalla, Mula…).
Patrimoine naturelMar Menor : grande lagune peu profonde, avec beaucoup de plages, au nord-est de Cartagena. C'est un des lieux les plus fréquentés d'Europe en matière de sports nautiques.5- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Catalogne : Barcelone; Cadaqués; Cap de Creus; Monastère de Sant Pere de Rodes; Tarragone; Montserrat; Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice; Tossa de Mar; Val d'Aran; Vall de Boi.
Baléares : Ciutadella (Minorque); Ibiza (ville); San Francisco Javier (Formentera); Serra de Tramuntana (Majorque).
Communauté de Valence : Costa del Azahar; Palmeraie d’Elche.
Nous voilà de retour de notre toute première croisière, à bord du MSC Fantasia durant une semaine en Méditerranée occidentale.
J'aimerai vous proposer ce compte rendu pour aider les futurs croisiéristes et en remerciement pour toutes les informations que j'ai pu glaner au travers des retours des membres et qui ont été d'une aide précieuse pour la préparation de ce voyage.
Je commencerai par une petite présentation des préparatifs de la croisière, je détaillerai chacune des escales en apportant les informations qui ont pu me manquer avant le départ et je ferai une petite conclusion.
Pour ce voyage, ma soeur et moi avions décidé de faire la surprise à notre maman en lui offrant cette croisière pour son anniversaire.
Donc, en février, nous sommes passés par l'agence Rive Gauche dont on nous avait parlé.
Bon, au sujet de cette agence... Soit, ils ont de bons prix, mais alors le service client... et sans parler du site internet qui est un ... Bon on se comprend !
Je vais être diplomate en disant que mon dossier a été géré par une personne qui ne semblait pas très motivée, mais sans doute que ce n'est pas le cas de tous les conseillers...
En tout cas, quand j'ai appelé la première fois, elle m'a assurée qu'il n'y avait plus de cabine pour 3 sur les 2 croisières que j'avais sélectionnées (Fantasia et Poesia)! Sur des bateaux de plus de 3 000 personnes et 3 mois avant... Bon, je suis novice sur les croisières mais ça m'a semblé bizarre...
Là, j'avoue, petite panique !
On se calme, on vérifie sur le site et là, ô miracle, une suite Auréa avec balcon pour 3 adultes avec le 2ème passager à - 50 % pour la somme de 2709€.
Je ne réfléchis pas longtemps, de peur qu'il n'y ait plus de places et dans les 10 secondes je téléphone à la frangine pour avoir les informations passeport et HOP c'est réservé !
A la base on voulait une Fantastica avec balcon sans trop s'être renseigné sur les différences de service entre les ambiances.
C'est donc un peu par hasard qu'on s'est retrouvé en Auréa! Mais au final ça a été une vraie aubaine qu'il n'y ait plus d'autres cabines disponibles à ce moment là (même s'il y en a eu à nouveau quelques jours plus tard) tellement on a été emballé par cette catégorie ! Mais j'y reviendrai plus tard !
Donc nous voilà affecté à la cabine 12233, à l'arrière du pont 12.
Je téléphone de nouveau à l'agence 2 jours plus tard pour des informations et là elle ne trouve pas ma réservation alors que j'ai reçu les e-mails de confirmation... Restons zen... On communique par e-mail quelques jours mais je n'ai jamais vraiment de réponses à mes questions donc je laisse tomber et flâne un peu sur le net et tombe sur ce merveilleux forum !
Et là commence les préparatifs ! Pendant 3 mois. J'écume tous les sites et forums en français, en anglais et même en italien ! Je dois dire que j'ai adoré cette période d'anticipation ! Tant et si bien que le jour J je connais quasiment par coeur le bateau, les services, les escales...
Je confectionne donc un petit guide maison, pour donner à ma mère le jour du départ, détaillant le bateau et le programme des escales ! D'ailleurs si certains sont intéressés, je peux vous l'envoyer! Donnez-moi juste votre e-mail en message privé !
Avant le départ, une autre petite prise de tête avec l'agence... Une semaine avant de partir, je me rends compte que je n'ai pas reçu les documents de voyage... Il a fallu deux coups de fil et un e-mail un peu pinçant pour les avoir, seulement 4 jours avant le départ ! Tout va bien!
Le départ est prévu de Gènes et nous choisissons de nous y rendre en voiture (4h de route depuis chez nous). J'ai donc pré-réservé le parking par MSC pour 90€ la semaine.
Nous avons tout ce qu'il nous faut donc c'est parti !
Besoin d informations pour tracer un itineraire pour une duree de 18 jours en avril entre Barcelone et les iles baleares.
Est-ce la temperature permet de se baigner en avril?
Bonjour,
Je voudrais relater ici un "incident " qu'il nous est arrivé ce lundi 8 mai a Barcelone(Espagne).
Nous roulions en plein centre sur "Parallel", il y avait plusieurs scooters qui roulaient a coté de moi, a gauche et a droite...J 'avais de la difficulté a les dépasser, ils me gênaient, et a chaque nouveau feu je les retrouvais avec moi...Aprés un feu, j'ai bien vu que qq chose n'allait pas a la conduite du véhicule, et le bruit du pneu dégonflé m'a confirmé dans mes premières sensations... D'ailleurs les gars en scooter me klaxonaient en me montrant vers le pneu en question....Je m'arrêtes et je sors du véhicule pour constater que le pneu arrière droit était complètement dégonflé."Bon j'ai crevé me dis-je!"
Je cherche des yeux un garage proche car je savais que j'avais une gallette en dépannage, et je me disais que si j'avais la chance d'avoir un garage a proximité ce serait bien...D'autre part il faudrait quand même faire réparer, et je savais ne pas pouvoir rouler longtemps avec la galette...Je laisse mon épouse dans le véhicule et je pars a la recherche d'un renseignement par les commerçants du quartier.J'ai du faire quelques 100 mètres et je suis entré chez un concessionnaire automobile pour lui demander s'il ne faisait pas les réparations...
Quand je suis revenu(5 minutes aprés...) j'ai vu mon épouse hors du véhicule qui parlait avec un mec sur un scooter, tout ça de loin.... Puis quand j'arrive elle me dit :" Il y a un garage a 3 rues plus loin..."
"Oui mais moi on m'a indiqué la direction en sens inverse, qui t'a dit ça?"
"-Ben le gars a scooter là..."C'est toi qui l'a appelé?Ben non, il est trés gentil il a vu qu'on avait crevé et il est venu me renseigner sur le garage!
Moi je change mon pneu, je m'énerve un peu car ça ne marchait pas comme je voulais ...Et pendant ce temps j'entends ma femme qui cherchait son sac et elle me demande si je le lui ai mis qq part!....Non je l'ai pas touchéEt dans la malle?La malle je l'ai vidé pour attraper la gallette!
Je lui dis qu'en ouvrant la portière elle a du le faire tomber....Non il était coté console!Bon on verra ça tout a l'heure quand on aura réparé le pneu, on remettra tout en place et on cherchera plus en détail!...
Je trouve un Euromaster a 1Km de là a peu prés ou m'avait indiqué le concessionnaire automobile, et là le gars met le pneu sur sa machine le rempli d'air et déclare vu la fuite et vu l'entaille"Lo han pinchado"(traduisez: Ils l'ont percé!)
Alors tout a coup tout s'illumine dans ma tête: les mecs qui me suivaient en scooter, le gars qui revient seul donner "gentiment"le renseignement a mon épouse, (pendant que son collègue lui tire le sac dans la voiture)
Je demande des précisions, et elle me dit que le gars l'a "attirée" a quelques mètrtes de la voiture pour lui montrer ou était le garage, pendant ce temps la portière était ouverte, le moteur du scooter est resté en marche et le gars est resté casqué....Elle n'a donc pas pu se rendre compte de ce qui arrivait: son attention était captée par le gars, le bruit du scooter l'empêchait d'entendre un bruit suspect derrière elle(car bien sûr le gars est arrivé par l'arrière du véhicule sur le trottoir....)
Bref voilà, d'aprés les flics ça arrive souvent a Barcelone, au centre en particulier, mais en fait partout...
Les gars ont un objet métallique ytrés pointu qu'ils fixent au bout de leur chaussure et avec ça ils crèvent le pneu a un feu rouge d'"un seul coup de pied, certains flics en ont eu l'amère démonstration en voulant arrêter des individus porteurs de ces "armes".La bande sévit depuis un certain temps sans étre apréhendée car personne peut fournir de signalement précis sur ces individus(le casque) et la technique est astucieuse et trés espagnole: la bandérille d'abord et l'estocade ensuite!
Si on vous dit que vous avez crevé, méfiez-vous a Barcelone!
Nous sommes un groupe de 5 Québécois qui voyagera à vélo en Espagne ou en Italie (ou ailleurs en Europe où il ne ferait pas trop froid) avec 35 élèves de 15 ans 10 jours (6 jours de vélo environ 350-400 km) vers la fin avril 2014. Avez-vous un itinéraire facile mais intéressant à proposer ? Est-ce possible d'avoir une voie cyclable sur la majorité du chemin ? Que nous conseillez-vous ? Merci de votre aide!
Meilleurs voeux 2011!
Je désire savoir si, dans la croisière costa "magique méditérannée", on reste 2 jours entiers à Palma? On repart à 1h dans la nuit du 2ème ou 3ème jour?
Merci à tous.
J'entame le CR de notre croisière du mois d'octobre. Petit clin d'œil s'ils me lisent à Monique, Cormo et 2Vaux😉.
Promis, je finirai ensuite (pour ceux qui ont suivi) le CR de la croisière en Islande😊.
Samedi 26 octobre 2013 :Embarquement à Marseille (8h/19h)
Le réveil sonne à 3h du matin🤪 et nous quittons en catimini la maison pendant que les enfants dorment encore…
A 3h30 pile, la voiture démarre pour 7h30 de route, direction Marseille. Il fait nuit, n’y a vraiment personne sur la route et M. Croisifan profite de ma vigilance amoindrie par le manque de sommeil pour dépasser les limites😊😊…de vitesse😎
Petit-déjeuner vers Mâcon, puis nous reprenons la route où la circulation se fait plus dense un peu avant Lyon. Je me retourne de temps en temps machinalement vers la banquette arrière mais…il n’y a personne. Ce sont nos premières vacances à deux depuis longtemps et il faut un temps d’adaptation😉.
Après Valence, le soleil se précise et les paysages se mettent à sentir bon les vacances🙂.
Nous arrivons à Marseille un peu avant midi, sortons de l’autoroute direction « Les ports-La Calade» et nous retrouvons sans coup férir au terminal de croisière. Nous garons la voiture au parking croisière, qui a changé de place depuis notre embarquement en 2010 sur le Bleu de France, et sortons les bagages du coffre : il fait 25°C😎, une aubaine pour des parisiens stressés…et le Preziosa est bien là, qui nous attend.
Cette première étape franchie, reste à vérifier si la procédure d’embarquement Yacht Club est à la hauteur des promesses de MSC. Déjà, ça commence mal, personne ne se précipite dans le parking pour porter nos bagages😮😮.
C’est donc en traînant nos valises à roulette comme de simples quidams que nous approchons du terminal où un stand extérieur est identifié Yacht Club. Il n’y a personne…🙁Puis arrive un majordome facilement reconnaissable à son queue de pie gris😉. Il nous demande notre billet de croisière : comment ça, ça ne se voit pas qu’on est passagers Yacht Club!!!, il faut le prouver avec des papiers…😇😇
Bon, une fois que nous avons montré patte blanche, un 2ème majordome, notre majordome à nous, René, nous prend en charge, malgré le fait que M. Croisifan refuse obstinément de lui confier la sacoche qui contient mon ordinateur portable😛.
Il nous fait entrer dans le terminal, nous conduit à un guichet réservé, nous offre une boisson, et ni une ni deux, nous voilà sur le bateau🙂, précédés de cet étrange personnage en gris qui fait se retourner les autres passagers😊…
Il ouvre notre cabine qui est prête :
et nous conduit à la conciergerie
pour un rapide briefing avec Maria, qui ne parle pas français mais avec qui nous trouvons un compromis en anglais. On écoute patiemment😇 le descriptif de tous les avantages du MSC Yacht Club (qu’on a appris par cœur avant de partir parce qu’en général, on aime savoir où on met les pieds😎) puis on patiente dans le Top Sail lounge en attendant que René ait fini de raccompagner les passagers de la précédente croisière à leur taxi.
M. Croisifan, qui n’est pas très patient🤪, trouve que tous ces tralala sont fatigants😠 et propose de retourner à la cabine sans plus attendre, ce que nous faisons.
Comment, les bagages ne sont pas encore arrivés 😮? Me voilà presque discréditée 😊alors que j’avais fait miroiter à M. Croisifan un service exceptionnel pour qu’il envisage de dépenser autant pour cette croisière😇. Heureusement, presque au même moment, on toque à la porte et c’est pour la livraison des bagages…ouf !
Je sors en urgence de la valise idoine les tenues de gala : s’agit pas que le costume de M. Croisifan ait des plis…puis nous décidons d’aller manger au buffet du « One pool », le pont piscine réservé aux passagers duYacht club, pont 18.
Il y a quelques salades composées, des crudités, des feuilletés, des pâtes et un plat de poisson ainsi que des fruits et quelques pâtisseries. Ce n’est pas la profusion, mais c’est suffisant, varié et frais. Et en plus, on peut boire à volonté😉, c’est inclus dans le prix : pour la peine, nous prendrons qui une bière qui un Coca light…On est ravis d’être là.
Pendant que M. Croisifan décide qu’une petite sieste dans la cabine s’impose, je vais bronzer au bord de la piscine où je me serais volontiers assoupie, n’était le niveau sonore redoutable 😠😠de la conversation entre deux couples d’italiens qui marinent dans le jacuzzi.
Vers 16h, je rejoins M.Croisifan, qui a fini sa sieste, dans la cabine pour le traîner, à moitié contre son gré😇, au « High tea ». Cette petite cérémonie a lieu tous les jours de 16h à 17h au Top Sail lounge où quelques tables sont nappées et préparées pour le thé. Nous nous asseyons et le majordome de service, en gants blancs, s’avance avec un chariot sur lequel se trouve tout un attirail de porcelaine et d’argent pour préparer le précieux breuvage😮. Après nous avoir présenté plusieurs sortes de thé en feuilles, il concocte la boisson avec le plus grand sérieux
tandis qu’un autre majordome nous apporte un plateau de petits sandwiches salés, scones et autres réjouissances. Waou, on a bienfait de venir, on se croirait à Buckingham😇😇…
On déguste, on papote et il est bientôt l’heure de l‘exercice de sécurité qui a lieu dans le théâtre, avant de regarder le départ de Marseille
et de se préparer pour le spectacle de 19h30 intitulé « The Witches of Paris »😐, tout un programme, qui tient ses promesses 🙂: c’est enlevé, ça scintille et ça se termine par un french cancan endiablé qui mérite largement nos applaudissements.
Nous irons ensuite dîner au restaurant du Yacht Club « La Palmeraie », à l’arrière du bateau, où l’on vient quand on veut, sauf qu’il faut tout de même prévenir la conciergerie du Yacht Club une dizaine de minutes avant🤪 pour être certains d’avoir une table.
Nous sommes accueillis dans un style tout ce qu’il y a de plus italien😉 par Giacomo, le responsable du restaurant et par une petite coupe de Prosecco bien sympathique😎, qui fait un peu progresser notre consommation de boissons alcoolisées, histoire de se dire qu’on amortit le all inclusive de la formule Yacht Club😇. Le repas est bon, le service attentif et relativement rapide et les vins compris dans le forfait sont plus qu’acceptables : j’ai un faible pour le petit vin blanc italien fruité😊, qui en plus ne donne pas mal à la tête😎😇…
Après cette première journée bien remplie, il est l’heure d’aller dormir (avec un petit chocolat Venchi sur l’oreiller😏, merci MSC), demain l’arrivée à Gênes est prévue à 8h. Heureusement, on retarde nos montres d’une heure dans la nuit.
Nous partons du 3 au 10 juillet 2016 à bord du COSTA DIADEMA, "Eclats de la Méditerranée". J'ai pris le forfait "Advanced Confort Premium, boissons incluses "Brindiamo and Toast". Sur le site internet, il n'est pas précisé si les apéritifs, comme le Martini ou autres apéritifs sont inclus dans ce forfait. Quelqu'un pourrait-il me renseigner. Merci d'avance.
Quant aux excursions, quelles sont celles (Barcelone, Palma de Majorque, Cagliari, Rome, Savone) que l'on peut faire facilement seules, ou plutôt avec Costa ?
Il y a t 'il des endroits, sur le navire, qui sont un peu plus calme, car je voyage avec ma mère qui est relativement âgée ? Merci pour les informations que vous voudriez bien me communiquer.
GM
Je suis en pleine démarches pour Erasmus, je complète en ce moment mon dossier...
Je suis en L3 d'histoire geographie à toulouse Mirail, et l'année prochaine et donc de Master1 je voudrais la passer en Espagne!La question c'est où???
J'ai bien des idées mais quelques appréhensions..
Je serais tenter pour Barcelone, Zaragoza ou palma de majorque...
Si quelqu'un peut m'aiguiller me donner des conseils ou des avis je suis preneuse!
Je suis un peu perdue, j'entends tout et rien sur ces villes!
Bonjour, à tous les croisiéristes chevronnés ( ou pas...)
Nous allons faire mon époux et moi notre première croisiere ( déjà reservee par croisiland) sur le costa victoria
Départ le 19 mai de marseille a 18h
escales
Savone
La spezia
Civitavecchia
Journée en mer
Palma de majorque
Barcelone
Marseille
Nous serons en cabine balcon premium au milieu du pont 9 à bâbord
J ai beaucoup consulté les forums avant et après avoir réservé cela m a été d une grande utilité et j y ai trouvé plein d information
Cependant j ai encore quelques questions sans réponses
Avec notre cabine premium nous avons d office le forfait brindiamo
Comment est le petit dej livre en cabine? Peut on prendre des cafés spéciaux sans suppléments ainsi que des vrais jus de fruit, y a t il du sale?
Pour les cocktails: peut on prendre au bar en deux fois un jus d orange et une vodka et les mélanger soi même pour faire un semblant de coktail afin d éviter de prendre le piu gusto?
Aux escales en combien de temps peut on espérer être à terre?
J aimerais avoir aussi quelques avis sur ce navire , comme il croisait jusqu'à à présent en Asie , il me semble qu il est peu. Connu en Europe
Merci pour vos réponses ( j aurais d autres questions concernant les excursions que je commence déjà à préparer)
Rentrant de notre croisière sur le diadema (Eclat de la méditerranée) du 10/01/2016, je vous expose un petit compte rendu.
Nous sommes un jeune couple de 19&21 ans. J’ai 5 croisières sur CDF à mon actif (4 sur l’horizon, 1 sur le zénith), et ma copine 1CDF (Horizon norvège).
Nous avions réservé en dernière minute, et avons profité d’un surclassement en cabine balcon. Nous avons pris les forfaits All Inclusive piu gusto, et le forfait restaurant à 60€. J’y reviendrais plus tard.
C’est parti !
Départ de la Touraine le 10 au matin par TGV, arrivé à Marseille vers 13h30. Nous prenons le taxi, et arrivons au port vers 14h. On nous prend nos valises, et on nous donne un numéro pour l’embarquement. Le tout passe assez vite, puisque nous sommes à bord à 15h00. Nous passons par notre cabine au pont 6 pour récupérer les cartes costa qui nous attendent sur le lit. Une petite mention « piu gusto » est reprise sur la carte. (En passant, il faut toujours scanner la carte, mais pas de facture à signer). La cabine est spacieuse, un très grand lit, un canapé, rangements, et balcon avec cendrier, deux sièges et une petite table.
Nous allons ensuite à la découverte du navire, qui est immense ! C’est spectaculaire. Comptez deux heures pour la visite. (Petite frayeur en passant avec madame devant les boutiques 😉, qui ressemblent d'ailleurs plus à un grand centre commercial) Nous prenons une coupe d’asti, puis vient l’heure de l��exercice de sécurité au théâtre. D’ailleurs, sur la TV de la cabine, une vidéo obligatoire de sécurité est à regarder. Elle vous sera repassée dans le théâtre. Après-ça, nous allons voir le départ au niveau du pont 12, vers la salle de sport. Le départ se fait en musique (andrea bocceli-te partiro). C’est ici que nous rencontrons un couple très sympathique, avec qui nous passerons d’excellent moment (et de très bonne fêtes dans les différents bars la nuit), et qui deviendrons d’ailleurs nos amis.
Nous sommes affectés au grand restaurant Fiorentino. Toutefois, et contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce forum, il y a un buffet ouvert à tous au pont 10. Nous nous y rendons, la nourriture est plutôt correcte. Après quelques verres avec nos nouveaux amis au Country rock club, nous allons nous coucher.
A noter que dès la sortie du port de Marseille, et en raison d’une mer plutôt agitée, le bateau s’est mis à tanguer.
Lundi : Barcelone
Après avoir pris le petit déjeuner au buffet du pont 10 (très correct, on y trouve parfois du saumon fumé, sinon il y a toujours de la charcuterie, des fruits, céréales, laitages…etc…). Il y a des thermos de café américain sur toutes les tables. Mais nous préférions prendre les excellents cafés Illy, présent dans notre formule (mention spéciale au Marrochino.)
Nous descendons vers midi. Il y a des bus Costa qui vous emmènent au centre-ville pour 9.95€. Nous avons préférés prendre le bus de ville juste en sortie du terminal, qui vous dépose en bas de la rambla pour 3€ A/R.
Nous avons pris le métro (2€/trajet, ou 9.95€le carnet de 10) jusqu’à la sagrada, puis sommes redescendu au port en passant par les Casa Gaudi, la place de la catalogne, l’arc de triomphe, puis la rambla. Retour au bateau vers 16h, passage par le buffet (hamburger à cette heure-ci), puis allons barboter dans le navire. Nous regardons le départ, et allons encore une fois manger au buffet. Nos nouveaux amis ont réserver au Teppanyaki (japonais avec animation). Nous allons au petit comptoir à coté de ce restaurant (pont 5) pour réserver, mais optons pour la formule a 60€/personne. Aucun soucis toutefois pour lier notre réservation au Teppanyaki avec celle de nos amis.
Ce forfait donne le droit à un repas au Teppanyaki, un repas au restaurant Club Diadema, un repas au restaurant Samsara, et deux pizzas à la pizzeria du navire. Il y a également un forfait a 130€ la semaine pour pouvoir manger uniquement au samsara toutes la semaine, matin midi et soir.
Nous avons été très contents de ce forfait pour plusieurs raisons :
- Au teppanyaki, choix entre trois menu : 25€,28€,32€. La formule à 60€ vous permet de choisir l’un des 3 sans surcoût.
- Samsara : repas excellent, cout d’un repas normalement : 30€.
- Club diadema : repas excellent, coût d’un repas normalement 28€.
- Pizzas : Prix normal d’une pizza + dessert 6.50€.
Je vous laisse le loisir de faire le calcul pour le gain obtenu. Je détaillerais les restaurants dans la suite.
Nous sommes ensuite aller voir le spectacle, c’était un show pop rock, très sympathique. Attention au théâtre, nous n’avons pas apprécié les places au pont supérieur. Théatre plutôt petit pour un bateau de cette envergure. Nous avons fini la soirée au country rock club, appréciant la musique live du groupe.
Mardi : Palma
Réveil sans encombre, nous sommes au port, il fait très beau, 20°, que du bonheur. Nous descendons après un repas au buffet. Je tiens à préciser que le repas du midi est bien plus qualitatif au buffet le midi que le soir…
Nous descendons, comme à Barcelone, prenons le bus de ville pour 1.50€ par trajet.
Nous avons fait une grande balade à pied dans Palma, puis sommes rentrés au bateau pour 17h.
Ce soir nous avons réservés au restaurant club diadema. Nous avons vraiment appréciés ce repas (salade de homard, pavé de saumon fumé au cœur cru, daurade grillée…Etc…). Notre serveuse était très sympathique et proactive. Nous avions choisi du vin blanc, et n’avons jamais eu le temps de le voir vide. Une coupe de pétillant est offerte avec le dessert. Nous avions d’ailleurs un peu peur que notre formule all inclusive ne s’applique pas ici (2 choix de vin blanc dans les restaurants, 3 rouges, 2 pétillants, et un rosé que nous n’avons pas essayé). A la fin du repas, notre serveuse nous fait signer une note à 0.00€. Nous ressortons satisfait de la prestation. Nous retrouvons nos amis, puis naviguons dans les différentes ambiances qu’offre le navire, puis allons à la discothèque. Nous ressortons très rapidement, bien trop bruyant, même pour nous !
Mercredi 13 janvier : Jour en mer, et pensée au drame du Concordia.
Nous profitons du jour en mer pour une grasse matinée. Nous mangeons au buffet le midi, puis nous baladons dans le navire. Il y a de quoi s’occuper. La mer est agitée, le bateau bouge, mais cela reste supportable.
Ce soir-là, nous avons réservés au Teppanyaki avec nos amis. Je ne vais pas détailler le repas, pour laisser la surprise à ceux qui tenteront l’expérience. Encore une fois, vin compris avec le all inclusive, serveurs très pro actifs. Je dirais juste que l’ambiance est géniale (toutefois, cela à l’air de varier selon le cuisinier). Nous avons très bien mangé, très copieux, et une ambiance magique. En sortant, nous passons au country club, et allons-nous coucher tôt, demain, nous allons visiter Rome.
Jeudi : Rome
Pour cette escale, nous avons pris l’excursion avec Civita Tours. (Tour panoramique de Rome + entrée basilique Saint pierre). Départ du bateau 8h30, par navette gratuite du port. Nous trouvons l’agent civitatours, qui nous amène au bus avec une petite navette. Nous avons attendu une petite heure dans le bus, le temps que tout le monde arrive. Après une heure de route, nous arrivons à la basilique St pierre, que nous allons visiter. Le billet coupe file est fortement conseillé. Une guide francophone nous fait visiter, puis nous retournons au bus (15mn de marche sous la pluie, sans guide….). Le bus nous fait ensuite un petit tour panoramique de rome, nous arrête au colisée pour quelques photos, puis nous dépose vers la fontaine de trévi, ou nous avons deux heures de libre pour manger, visiter… puis retourner au bus. 20mn de marche jusqu’au palais de justice. Et c’est déjà l’heure de retourner au bateau. Accompagnateurs très sympa, commentaires en français, espagnol, et allemand. Un grand sentiment de pas assez vu, Rome offre tellement de belles choses, mais en une escale il est impossible d’en voir beaucoup.
Nous rentrons sur le bateau, mangeons au buffet, allons voir le spectacle, arrivons en retard, repartons, nous baladons sur le navire, retrouvons nos amis, quelques verres dans les différentes ambiances, puis allons-nous coucher. Ce soir le bateau bouge beaucoup. Nous passons dans les environs de l’île de Giglio, petite pensée, encore une fois.
Vendredi : La spezia
Après un rapide repas au buffet le midi, nous sortons pour visiter les cinque terre par le train. Navette gratuite pour sortir du car, mais attention, comptez au moins 15mn pour aller à la gare.
Nous ne prenons pas le billet cinque terre, mais prenons plutôt les billets à l’unité (1.80 environ par trajet, 2€70 pour le trajet de la spezia a monterosso, plus éloigné des villages). Nous avons du soleil, mais il fait frais. Nous faisons 3 villages, (monterosso, ou je n’ai pas trouvé grand-chose d’intéressant, vernazza, très jolie, gare en centre-ville, et corniglia, attention, la gare est en bas, le village en haut, beaucoup de marche, mais cela vaut le coup). Le bateau part à 20h30, l’escale est longue.
Nous revenons au bateau vers 18h, en traversant la jolie ville de la Spezia, très jolie, avec une bonne ambiance.
Ce soir nous mangeons au restaurant Samsara, encore une fois nous sommes bluffés. Très bons mets, recherchés et originaux. Nous discutons avec le couple de la table d’à côté, nous vantant les mérites du chef et de ce restaurant. Ils y ont mangés toute la semaine.
Encore une fois, serveurs pro-actifs, nous signons une note à 0.00€, et partons rejoindre nos amis.
Petit tour au théatre. Spectacle des employés, très sympa. Ce soir, nous ferons la fête.
Samedi : Savona
Que dire… Reprenant le travail lundi et blasés de voir la fin de nos vacances arrivée, nous ne sommes pas descendus. Nous profitons du navire, en attendant le départ. Nous retrouvons nos amis, mangeons au buffet, allons au spectacle faisons la fête une dernière fois jusqu’à tard dans la nuit. Nous avons discuté avec les barmans du country rock, très sympathique. En sortant fumer une cigarette, nous trouvons que le bateau va vite. Ayant du réseau (nous ne sommes pas loin des côtes françaises), je regarde sur Marine Traffic, nous allons a plus de 21 nœuds. Nous sommes étonnés de voir le diadema rentrer dans le port de Toulon (je vérifierais toutefois le lendemain sur Marine traffic, c’était bien toulon). Le diadema fait demi-tour, nous allons nous coucher et nous arrivons à Marseille, sous un sacré mistral !
Je pense que le détour par toulon était dû au fort mistral.
Conclusion : Peut-être que nous avons eue de la chance. C’est notre première avec Costa, et nous ressortons très content. Des rares points que j’avais relevé sur le forum, (buffet fermé, équipage qui ne parle pas un mot de français….etc...) nous n’avons rien décelés de tout ça.
J'ai également entendu " Costa la pompe a Fric ". Je répète que c'est notre première croisière sur Costa, mais je n'ai eu aucune impression d'être "forcé a la consommation". Au contraire...
Nous avons rentabilisé notre formule all-inclusive. Qualité des boissons bien plus que correcte.
Quelques petits défauts tout de même : Les portes des cabines sont très mal insonorisés, le moindre bruit du couloir est perceptible, toutefois nous avons bien dormi.
Aux amateurs de calme : Fuyez ! Les animations / musique live du navire sont très très très bruyantes. Pas très dérangeants pour nous, mais si toutefois vous recherchez du calme…
Nous sommes fumeurs, et les coins fumeurs sont plutôt rares, tous au pont 5. Il y a également un cigar lounge pont 5. Les bars vendent des paquets de cigarette a l'unité (tarifs tabac italien).
Au niveau du service, rien à redire. Le serveur nous emmenait même le café 50m plus loin lorsque nous souhaitions fumer une cigarette.
Le bateau est très bien conçu, on embarque/débarque très rapidement, et je n’ai pas eu l’impression de voir plus de passagers (5000 environ sur le diadema) que sur l’horizon/zénith (1500). Ça bouchonne parfois au buffet le midi, mais c’est tout.
Je n'ai pas preciser, pour les pizzas, rien ne vous impose d'aller manger deux pizzas un soir en semaine, deux fois de suite nous avons pris une pizza pour 4 (pour l'apéro 😉), le serveur prend votre commande pizza + boissons, et encore une fois note a 0.00€)
Ambiance très sympathique, nous avons sympathiser avec quelques français, espagnols, italiens, et allemand, malgré la barrière de la langue.
Je ne comparerais pas avec CDF, les produits n’ont rien à voir.
Bref, encore une fois, très content. J'oublie surement des passages, il y en as beaucoup à raconter et nous en avons pris plein les yeux 😎
Je vous prie de m’excusez pour les fautes d’orthographes, je rédige rapidement ce compte rendu, n’ayant plus le temps par la suite. Compte rendu rédigé avec Word, quelques soucis de saut de phrase également.
Si vous avez quelques questions n’hésitez pas.
(PS1: Je suis en train de négocier pour repartir en Mars sur le même circuit 🙂)
(PS2 : Egalement un petit coucou a Maya83400 et son mari, que je n'ai pas cité dans ce compte rendu, très bonne rencontre, et encore merci pour tout 🙂)
Ceci est en quelque sorte "la suite" de ce topic ->
voyageforum.com/...-catalogne-d8240869/
Comme le dernier message du topic antérieur, signé "l'équipe VoyageForum", nous propose de poster un nouveau topic sur le même sujet, je me permets donc d'inaugurer cette nouvelle discussion, une semaine avant des élections tout à fait inédites en Espagne, qui sûrement suciteront commentaires et questions.
Ce nouveau sujet n'est plus exclusivement celui de la Catalogne, mais traitera plus généralement d'aspects politiques et sociaux de l'Espagne actuelle. On pourra parler de crise économique, de mémoire historique et de la polémique autour de la sépulture de Franco, de l'essor de l'extrême-droite, des déboires de Podemos, des mouvements féministes, des nationalismes périphériques, etc...
Il s'agit à la fois d'une discussion et d'un débat, c'est à dire que l'on peut -évidemment- donner son opinion personnelle, mais en veillant à ce que le sujet ne tourne pas à la foire d'empoigne (restons courtois, svp🙂) et en songeant que le but de la manoeuvre est avant tout de mieux faire connaître aux lecteurs de ce sujet la société et la politique espagnole actuelle, ses particularités.
Voilà.
Pour inaugurer cette nouvelle discussion, voici une petite video, qui date de cette semaine. Il s'agit d'une fête traditionnelle dans un village de la province de Séville, Coripe. Chaque année ce village organise une procession appelée "la trahison de judas": on promène un mannequin à l'effigie d'un personnage jugé odieux par la majorité, et les habitants du village au cours de la procession lynchent le mannequin, lui tirent dessus à la carabine et finissent par le brûler.
Cette année, les habitants de Coripe ont choisi de lyncher Puigdemont, le président catalan exilé en Belgique.
bonjour a tous. comme promis louna j ouvre ce petit post pour qu'on s echange nos bon plans pour les escales qu'on a en commun sur les meridionales.
en attendant tout le monde est le bienvenu pour des bonnes idees.
savone, barcelone, palma, ajaccio
merci d avance a tous
bjr
je v à barcelone mi avril et je voudrais connnaitre le meilleur moyen (sûr et pas cher)
de garer sa voiture immatriculée en france pendant 1 semaine !!!
je descend dans un hotel proche de la place catulyana (catalogne..?)
Hola je prévois quitter barcelone en voiture debut juillet faire 3 jours sur la costa brava et dans les terres(en passant par figueres!) puis quitter vers les pyrénées.
je voyagerai seule avec ma fille de 7 ans. quel village me suggerez vous comme endroit paisible ou dormir?
estartit? est ce que ca vaut la peine l`apnée a isla mendes. y a t il beaucoup de locateur d`equipement de plongée dans ce coin?
en route vers les pyrénées ou me suggérez vous d`arrêter dans les montagnes et meme un nom de casa rurales.
ciao merci
bonsoir.
quelle région d'Espagne me conseillez vous pour une dizaine de jours en mars prochain...
quoi que j'ai un faible pour Barcelone, mais est ce bien la meilleure région en cette période de l'année...?
merci a tous...
je fais un voyage de 2 semaines en train (interrail) en espagne (mi juillet) avec ma copine. l'itinéraire général est madrid, tolède, ségovia, sallamanque, caceres, séville, cordoue, grenade, cuenca, valence et Barcelone pour finir.
si vous avez des bons plans à nous proposer, ils seraient les bienvenus !
Pour les 35 ans de mariage de nos parents ma soeur et moi offrons une petite croisière de 7 jours à nos parents sur le concordia. L'itinéraire, naples, palerme, tunis, mallorca, barcelone.
Ca sera leur premier grand voyage et surtout leur première croisiere.
Nous avons de petits moyens et nous prenons une cabine intérieur il reste des places en I2 pouvez vous me dire à quoi cela correspond, peut on changer de chambre au cours de la réservation.
Quels escales faire ?
C'est la première fois que je dois réserver une croisière que me conseillez vous ? pour tout !!!
Merci de vos conseils je voudrais que cela soit inoubliable pour mes parents.
Bonjour,
Je désire partir au Portugal et Espagne 2 semaines au mois de septembre (une semaine pour chaque pays) et j’aimerai avoir votre avis sur mon itinéraire :
Arrivée à Madrid – départ pour Porto en avion
Porto
Lisbonne
Lagos-Faro
Séville
Valencia
Madrid
Je sais que je ne peux pas tout voir en si peu de temps, j’ai donc sélection certaines villes clés selon moi. Je ne suis pas quelques qui aime les musées, je suis plus impressionnée par les beaux paysages et les activités.
J’aimerais donc avoir quelques conseils sur les endroits à visites et les activités à faire.
Si vous avez des suggestions à me faire pour un itinéraire de 2 semaines pour voir un peu des deux pays, n'hésitez pas.
J'ai déniché une croisière chez Costa à 295 € au lieu de 920 € par personne , n’ayant jamais fait de croisière plusieurs questions se pose à moi tout d’abord le prix car pour 295 € c'est tout compris départ pour une semaine de Marseille , pension complète avec animation sur le Costa Serena en cabine intérieur , est ce bien ce type de chambre ? car pour avoir une vue mer c'est beaucoup plus cher ..
La période est en Novembre le 17 et je me demande si à cette période il ne fait pas trop froid je précise qu'il s'agit d'une croisière en méditerranée avec escale en italie rome, sicile, Les baléares, et l’espagne .
Aussi comment fonctionne les escales sommes nous obliger de les faire , est ce cher de faire les excursions ? doit t'on les faire en groupe ou bien peut t'on les faire seul ..
Sur le bateau doit t'on payer beaucoup de suppléments , salle de sport les spectacles etc .. Globalement combien faut t'il compter en supplément pour une semain
A tous ceux qui ont vraiment envie de sortir des chemins battus et rebattus en Espagne je vous conseille ce documentaire , d'autant plus qu'il ne fait pas beau aujourd'hui , ça vous permettra de rêver un peu .
Documentaire Les grandes transhumances ... - YouTube
L’Estrémadure et l’Andalousie dans toute sa splendeur , j'ai suivie il y a quelques années dans la sierra de Gredos un de ces déplacements , c'est fantastiques .
D'accord ce n'est pas la Costa Brava , mais c'est véridique , et pour les amoureux de la nature cette région avec ses vautours , ces cochons noirs en semi liberté , ses cigognes ...je vous assure que ça vaut le détour .
Bonjour,
Croisière Costa favolosa départ savone
Escales Naples catalane Palma la valette
Barcelone au Mois de juin 2013
Je souhaiterais des renseignements sur le choix des excursions proposees par Costa, est ce qu'il vaut mieux réserver avant de partir
Des billets à prix doux avec Vueling, un hôtel bien situé pour un prix raisonnable et nous voici parties pour Barcelone du 8 au 11 octobre 2014.
L’hôtel : Cantón, Nou de Sant Francesc 40 – Tout près des Ramblas et du port, tout en étant dans une rue calme. Aucun souci de bruit pendant nos trois nuits, que ce soit de la rue ou des chambres voisines. Chambre simple mais suffisamment spacieuse avec deux lits une personne séparés par une table de nuit. Un divan pour poser les valises, un bureau, une armoire/penderie et une vraie salle de bains. Le Wifi n’est pas assez puissant, il faut descendre dans le salon. Pour les trois nuits : 244 €, petits-déjeuners compris pour deux. Le petit-déjeuner est en buffet libre-service et comprend jus de fruit à base de concentré, pain blanc et complet, croissants, gâteaux, yaourts, charcuteries, fromage et fruits frais.
Pour aller de l’aéroport jusque la station Drassanes desservant l’hôtel, nous avons utilisé le bus 46 puis le métro de la ligne 3 pour le prix d’un trajet. Nous avons pu acheter la carte T10 (10,30 € les 10 trajets- qu’il est possible de partager) au bureau de tabac à la sortie du Terminal 2 (on ne peut pas le rater quand on se dirige vers la sortie des transports en commun).
Il est déjà 17h, il fait un temps superbe (25°), nous allons immédiatement sur les Ramblas jusqu’à la Plaça Catalunya où se trouve un Office de Tourisme. Il y a la queue pour les guichets, nous nous renseignons sur la prestation de visite guidée du Barri Gótic : elle commence à 9 h 30 n’existe pas en français (anglais oui) et coûte 15,50 €. A ce prix, nous préférons visiter nous-mêmes, guide en main… Pour la Sagrada Familia, l’hôtesse peut nous faire les réservations avec une commission de 4 €. Nous décidons de le faire nous-mêmes plus tard sur Internet – sauf que nous n’avons ni imprimante, ni smartphone pour récupérer le ticket !! Nous poussons jusqu’au Passeig de Grácia et ses boutiques de luxe puis revenons pour dîner de tapas et d’une paëlla sur les Ramblas (même si ce n’est pas le meilleur endroit pour ça !!!). 11,50 € en incluant la boisson.
Jour 2 : nous utilisons notre carte T10 pour nous rendre jusque la Sagrada Familia. Nous avions l’intention d’aller jusqu’au parc Gúell où on peut à priori se procurer des tickets pour la visite de la Basilique mais comme nous trouvons que la file d’attente est raisonnable, nous nous mettons à la suite à 11h. Sauf que nous n’avions pas remarqué qu’elle continuait au coin de l’édifice… A 11 h 45, nous sommes devant le guichet et apprenons que la prochaine visite est à 13 h 30 ! Nous nous promenons dans les environs, déjeunons de tartines de jambon serrano et revenons à l’heure dite.
A l’intérieur, c’est l’émerveillement : la basilique est très lumineuse grâce à ses magnifiques vitraux et chaque détail est un enchantement, cela ne ressemble en rien aux bâtiments religieux traditionnels.
En sortant, nous remarquons que la crique se visite également. On y apprend notamment comment s’est déroulée la construction (qui doit continuer jusqu’en 2040).
De là, nous nous rendons à la Pedrera, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cet hôtel particulier a été conçu par Gaudi pour l’entrepreneur Milá durant la première décennie du XXe. Il est effectivement très « particulier » !! Par contre, nous n’en verrons que la façade car le prix du billet d’entrée à 20,50 € nous refroidit…
Nous continuons de déambuler dans le quartier : la Fondation Antoni Tápies, un peintre catalan qui a installé ce musée dans un des premiers bâtiments du modernisme, conçu par Domènech i Montaner en 1879. Il est maintenant surélevé d’une sculpture en aluminium de Tápies. Curieux mélange !
Nous continuons sur le Passeig de Grácia pour admirer les trois constructions de l’« Ilot de la discorde » : la maison réalisée par Gaudi pour l’industriel Joseph Batlló, la Casa Amatler de Puig i Cadafalch et la Casa Lleó Morera de Domènech i Montaner. Elles sont toutes impressionnantes mais toujours aussi chères à visiter !
Nous allons vers la droite pour longer l’université et son parc. Une conférence internationale sur Gaudi s’y tient en ce moment et nous pouvons aller faire un tour au jardin. De l’autre côté de la place, nous empruntons la rue piétonne Carrer Tallers puis à droite Carrer de Montalegre pour jeter un coup d’œil au CCCB, le Centre de Culture Contemporaine, installé dans un hospice du XVIIIe et le MACBA, Musée d’art contemporain, qui ne date que de 1995 et est l’œuvre de Richard Meier. Aucun doute, les amateurs d’architecture sont gâtés à Barcelone.
Nous arrivons sur la plaça Reial, charmante et entourée de restaurants touristiques. Nous préférons aller plus loin et dîner dans un petit restaurant sympathique de la vieille ville.
Jour 3 : consacré au Barrio Gotico et sa cathédrale. Nous faisons tout d’abord un crochet pour jeter un coup d’œil au Pala Güell puis prenons la Carre de la Boqueria pour visiter la basilique Santa Maria del Pi, un des plus anciens bâtiments gothiques de Barcelone. Nous déambulons dans les ruelles pour nous retrouver à la Cathédrale.
Nous avons eu un aperçu de l’hôpital St Pau hier et la beauté du bâtiment d’accueil nous incite à y retourner pour une visite complète. Nous ne sommes pas déçues, cet ensemble hospitalier de style moderniste créé par Domènech i Montaner (terminé en 1930). Tout était pensé pour le bien-être des malades et les bonnes conditions de travail du personnel. Il a fermé ses portes en 2009 pour être remplacé par un hôpital moderne. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il est en cours de réhabilitation pour la visite et a rouvert à la visite récemment. Quelques bâtiments peuvent être visités mais se promener entre les différents pavillons et profiter du parc sont déjà un plaisir pour les yeux.
De là, nous descendons le Passeig de Grácia pour nous diriger vers la Torre Agbar, tour moderne non loin du port. Enfin, non loin c’est vite dit car nous décidons de nous y rendre à pied et le chemin est long, très long… et ne présente aucun intérêt. Dommage de ne pas l’avoir fait en métro ou tram, d’autant qu’il va nous rester deux trajets sur notre carte T10 !!!
Nous longeons le front de mer, beaucoup de gens se baignent en cette mi-octobre. Nous espérions trouver un bar ou une cabane à churros mais tout le long, ce ne sont que restaurants chics aux tables dressées avec nappe blanche et multitude de verres à vin. Difficile de manger sur le pouce ou de se désaltérer pour pas cher…
Nous dégustons une dernière paëlla et rentrons tranquillement par le front de mer où se tient une exposition de couvertures du magazine « Hola » (équivalent Paris Match) où nous essayons de reconnaitre les protagonistes. La statue de Colomb nous indique que nous approchons du but et nous bifurquons vers Sant Frances en essayant de ne pas nous faire mouiller les pieds par les nettoyeuses de rues, très souvent en action dans la capitale catalane.
Jour 4 : il nous faut à peine une heure à pied, en métro et en bus 46 pour rejoindre l’aéroport au Terminal 1 cette fois. Nous sommes en avance mais tout va très vite car après avoir passé l’embarquement, il faut prendre un bus pour nous rendre au pied de l’avion. Celui-ci arrive d’ailleurs avec 25 mn d’avance à Orly, ce qui va nous permettre d’avancer l’horaire de notre train.
Et maintenant, je croise les doigts pour que premier carnet posté sur VF s'enregistre bien...
Après un voyage inoubliable dans les grands espaces de l'Ouest américain, la famille (5 personnes : 2 adultes et 3 ados qui auront 17, 15 et 13 ans au moment du départ) a choisi cette destination européenne pour sa richesse historique et culturelle (avec une architecture empreinte des conquêtes mauresques ou représentative de l'art nouveau, un vivier de grands peintre, un rythme de vie...).
Comme je lie ma fréquentation de ce forum à la réussite de mon voyage aux U.S.A., je renouvelle l'ouverture d'une discussion pour demander leurs avis aux forumeurs "expérimentés" en matière d'Espagne afin qu'ils me confortent ou me réorientent dans l'élaboration de notre itinéraire.
Voici donc notre projet.
jour 1 (29 juillet) : Paris - Madrid en avion
jour 2 : Madrid : Plaza de Espana (statue de Don Quichotte et tour de Madrid), Palacio Real (et la relève de la garde), basilique San Francisco, Plaza Major et quartier Austrias, Puerta del Sol
jour 3 : Madrid : Musée du Prado, Parc du Retiro, Musée de la Reina Sofia
jour 4 : Madrid - Tolède, 75 km, 1h : Muséo de Santa Cruz, l'Alcazar, Cathédrale Santa-Maria, Synagogue del Transito
jour 5 : Tolède - Cordoue, 345 km, 3h20
jour 6 : Cordoue : la Juderia et la synagogue, les patios del Alcazar Viego, l'Alcazar et ses jardins
jour 7 : Cordoue : La mezquita catedral, la Galeria de la Inquisicion
jour 8 : Cordoue - Séville, 149 km, 1h45 : Medina Azahara, Plaza de Espana
jour 7 : Séville : Real Alcazar et ses jardins, les Archives des Indes, la cathédrale et la Giralda
jour 8 : Séville : ?
jour 9 : Séville - Cadix (123 km) - Vejer de la Frontera (57 km) - Tarifa (52 km), 232 km, 2h50 : déjeuner dans la ville intra-muros de Cadix, un village blanc, baignade
jour 10 : Tarifa - Gibraltar (50 km) - Juzcar (114 km) - Ronda (24 km), 188 km, 3h : plage, déjeuner anglais, le rocher ?, le village bleu
jour 11 : Ronda - Antequera, 88 km, 1h20 : visite du parc El Torcal après 16h
jour 12 : Antequera - Alhama de Grenada - Grenade, 138 km, 2 h
jour 13 : Grenade : l'Alhambra et ses jardins, quartier de l'Albaicin
jour 14 : Grenade - Cabo de Gata (San José, 188 km) - Oliva (386 km), 575 km, 5h40
jour 15 : Oliva - Peniscola (233 km) - Benicarlo (8 km), 240 km, 2h30
jour 16 : Benicarlo - Barcelone, 220 km, 2h15 : plage
jour 17 : Barcelone : Barri Gotic, marché de la Boqueria, quartier de la Ribera, Palais de la musique catalane
jour 18 : Barcelone : Sagrada Familia et park Güell, le Montjuic, la fondation Miro, téléphérique vers la plage
jour 19 : Barcelone : ?
jour 20 : Barcelone - Figueres - Barcelone, 145 km, 1h45 (puis retour) : Musée Dali
jour 21 (20 août) : Barcelone - Paris
Voilà où j'en suis à 5 mois du départ... j'ai largement le temps de me "perfectionner" et de compléter les visites qui manquent sur Séville et Barcelone. Si vous avez un peu de votre temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissante.