Discussions similar to: Créer gîte Sénégal
FR
Créer un site touristico-artistique au Sénégal
Bonjour,

Nous projetons mon mari et moi de quitter la France (vendre notre maison) pour nous installer au Sénégal, sur la petite côte, entre MBour et Djiffer pour y créer un gîte touristico-artistique. Nous aimerions accueillir les voyageurs, les stages artistiques de tous horizons et proposer ces formules de stages dans le monde entier. Nous sommes chanteuse/musicien.

Nous sommes encore dans la phase de questionnements... mais travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois. Nous souhaitons trouver un terrain entre 3000 et 7000 m² pour y construire : 6 cases, une maison/dortoir pouvant accueillir une vingtaine de stagiaires et notre petite maison (80 m²). Pas trop loin de l'océan (maxi) et être dans le domaine non-maritime.

J'aimerais avoir vos conseils, vos avis. Ce que je lis sur différents forums me semblent assez pessimiste... Nous ne voulons pas faire fortune mais avoir juste assez pour vivre de notre passion. Est-ce un projet insensé ?

Pouvons-nous trouver quelqu'un de fiable pour la construction ?

Les tracasserie de paperasse ne sont-elle pas insurmontables ?

Nous venons cet été au Sénégal et avons des terrains à visiter...

Merci à vous pour vos commentaires, idées, contacts... Au plaisir !
Open
S'installer et travailler au Sénégal
Bonjour à tous!! Après plusieurs voyages au Sénégal pour des vacances, je suis vraiment tombée amoureuse du pays et je souhaite aujourd'hui m'installer là-bas. Ca faisait un petit moment que je voulais quitter la france et la découverte du Sénégal a fait accélérer ce projet. Du coup, depuis 6 mois environ, je cherche du boulot là-bas, principalement dans le domaine du développement en général. J'ai envoyé pas mal de candidatures spontanées à des ONG pour faire du volontariat et consulte régulièrement les sites de recherche d'emploi mais sans succès.... Je ne perds pas espoir mais j'aimerais bien que ce projet finisse par se concrétiser!!! Je travaille actuellement dans une collectivité locale en tant que chargée d'urbanisme et suis diplômée dans le développement local. Alors si vous avez des info, des expériences à partager, des contacts, des idées ou si vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas, je suis preneuse!!!!! Je vous remercie d'avance pour vos réponses. A bientôt!!!
Open
Créer un fast food ou un café à Dakar?
Je suis une femme marocaine je souhaite m'installe définitivement à Dakar après mon mariage d'ici fin 2009 est ce possible de crée un fast food ou café à dakar je veux savoir combien peut me coûter ca
Open
Fiscalité d'entreprise au Sénégal?
Bonsoir,

Je travaille sur un projet de m'installer au Sénégal, plus particulièrement en Casamance et d'y créer une activité commerciale. J'aurai aimé obtenir des conseils sur les structures juridiques possibles (pour un toubab) et surtout si quelqu'un peut me donner des indications pour connaitre la fiscalité à laquelle sont assujéties les sociétés commerciales (charge sociales payées par l'employeur, impôts divers, etc...). Toutes aides ou tous conseils seront les bienvenus.... ici ou en privé. Merci

Luc
Open
Projet de création d'un "lodge" au Sénégal
Bonjour à tous,

Ma petite famille (nous deux plus nos jumeaux de 3 ans) franco-ivoirienne avons décidé de vendre nos affaires en france et partir au sénégal définitivement pour y créer un lodge.

Destination la petite cote sur ngaparou ou nghering - raison de ce choix : proximité de Mbour pour la scolarité de nos enfants - et communes un tout petit peu moins polluées (pour l'instant) que saly par les grands hotels all inclusive. Meme si le saloum aurait eu notre preference

Nous sommes au démarrage du projet et n'avons pas encore choisi notre terrain. Nous esperons pouvoir trouvé un terrain arboré, ni trop loin ni trop prs du goudron et assez grand pour y construire un grande case servant de bar-restaurant et lieu de vie, une dizaine de cases indépendantes et une grande piscine car nous ne souhaitons pas etre en bord de mer. Nous prefererons proposer des excursions vers l'interieur du pays, le saloum, des plans chasse...)

Nous aimerions avoir vos conseils et votre avis sur notre choix (est ce un projet fou, pourrons nous en vivre, interet pour ce genre de tourime plus cosi et plus proche des gens mais evidemment sans le farniente les pieds dans la mer...)

De plus, nous aimerions recevoir des commentaires sur vos experiences de construction de case (cout, galeres...)

Merci d'avance Nathalie🙂
Open
Création d'une entreprise au Sénégal
bonjours a tous nous sommes laurent et nathalie nous avons projet de nous installer au senegal dans la region de mbour. j'ai une entreprise de forage d'eau et nous aimerions creer la meme entreprise au senegal nous sommes deja venu deux fois dans la region de foundioune et mbour y at'il du travail dans ce secteur ? et t'il facile de s'implanter et de trouver de la clientele ? nous pensons trouver une maison en loc pour commencer est ce la bonne solution ? nous avons egalement deux enfants 8 et 10 ans que nous voudrions scolariser sur mbour ou saly dans une ecole franco senegalaise merci pour vos reponses a bientot
Open
S'installer au marché de la boisson au Sénégal
Bonjour a tous, revenant tous juste d un voyage au senegal, je me suis interressé au marché de la boissons qui apparement est en train de se liberaliser et j aurais donc voulu savoir s il etais possible de s y installer et de creer une societe dans ce milieu? En gros ... y a t il de grosses contraintes tous en sachant que je m associe avec un autochtone et que penser vous de ce marché?🙂 Avis au connaisseurs et/ou interressé😉
Open
Achat d'une terre agricole au Sénégal
Bonjour à toutes et à tous, je cherche à acheter (pas trop cher) de la terre agricole dans la région des Ndiayes, pour créer une pépinière. Je souhaite dans un premier temps un terrain de 3 à 4 Ha extensibles. Merci de vos offres. Jean - François
Open
Être ostéopathe au Sénégal?
Bonjour à tous ! Je me présente, ostéopathe fraichement diplomée, j'aurais voulu avoir quelques conseils sur une future installation au Sénégal pouvant aller de 6mois à .... quelques années ! J'ai déjà passé plusieurs mois au Sénégal, d'abord en bénévolat, puis chez des amis rencontrés précedemment, ainsi, le logement et les contacts locaux ne devraient pas être un problème.

Par contre, j'aurais souhaité exercer mon métier là bas, dans l'unique but de financer ma vie sur place (donc pas besoin de gagner une fortune, je vis simplement ^^). Je sais que certains ostéopathes exercent déjà à Dakar mais je n'arrive pas à trouver leurs coordonnées. L'ostéopathie est très peu connue là bas, il me semblait donc plus judicieux de proposer mes services à domicile en passant par les hotels ou hébergements d'expats et touristes, ainsi que dans les entreprises, avant de songer à demarcher les hopitaux ou à créer mon cabinet. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de faire des démarches administratives avant de partir, la carte de résident est obtenue sur place . Mais il est aussi noté qu'il faut des preuves de revenus lors du séjour, comment faire en libéral ?

Voilà, je compte partir aux alentours de début octobre, la date sera fixée lorsque tout ça sera un peu plus clair !

Merci d'avance de vos remarques et réponses
Open
S'installer au Sénégal
Bonjour, J'ai l'intention de rejoindre mon ami au Sénégal. Par contre ne voulant pas etre un "fardeau", je voudrais d'abord trouver des organismes ou des sociétés privés pour trouver un travail. Auriez-vous des adresses, des contacts.. sur la France et au Sénégal ? Merci d'avance mh
Open
Comment vivre au Sénégal?
😉Salut a toutes et a tous et merci pour ceux qui répondrons. Nous sommes un couple la quarantaine vivant en france, montagne neige, mais notre vie ne nous convient plus le pays des liberté égalité et fraternité est un leure! Alors nous avions dans l'idée de partir recommancer tout ce que l'on a plus ici. Les questions sont multiples certains nous parle de paradie et d'autre d'enfer ! En fait nos questions sont diverses. Et a travers vos réponses on fera notre tri : comment vivre sur place? peut on travailler et gagner assez pour vivre simplement? a ton des aventages a creer une entreprise? donnez nous aussi vos expériences des expatriés merci a bientôt🤪 Lionel et Isabelle
Open
Emploi dans le secteur de la construction au Sénégal
Bonjour, J’ai eu la chance de découvrir une partie du Sénégal ce printemps, mais surtout j’ai pu vivre, partager auprès des sénégalais et au rythme sénégalais...expérience extrêmement riche humainement...Conscient des différences de culture, de mentalité...des inconvénients et avantages qu'elles présentent, je suis heureux d'avoir pour projet de retourner en octobre sur les terres de la teranga afin d'y vivre et de m'y investir... Je travaille actuellement dans le secteur du BTP (contrôle technique), et suis à la recherche de toute information concernant l'emploi dans le secteur de la construction au Sénégal et plus particulièrement dans la région de Saly, M'bour si possible. Mes compétences et expériences professionnelles à ce jour sont du domaine de la Construction, mais de nature curieuse et entreprenante, je suis ouvert et enthousiaste à l'idée d'apprendre et créer dans tout autre domaine, il y a tant à faire...si vous avez des infos, conseils, contacts je serai enchanté de les partager avec vous...
Open
Démarches à suivre pour s'installer au Sénégal?
Bonjour à tous !

J'ai 18 ans et cela fait 2 années de suite ke je vais au Sénégal pour y faire des chantiers. Depuis la 1ère fois je suis tombée amoureuse de ce pays mais j'ai aussi découvert les Talibés, les enfants mendiant. J'ai rapidement eu envie d'y vivre mais en me rendant utile. Avec une amie nous avons décidé de monter une association ou quelque chose de ce genre pour les Talibés. Mais je souhaiterais savoir quelles sont les démarches à suivre pour s'installer au Sénégal. Merci d'avance pour vos réponses!😉
Open
Changer de vie, partir vivre au Sénégal
Ch'tis de naissance, et épicurienne dans l'âme, je me suis toujours intéressées aux cultures des autres et voulais savoir ce qu'il y'avait de l'autre côté...🙂 Après la fin de mes études en Californie, je suis rentrée dans notre beau pays pour devenir Hôtesse de l'air!

Aujourd'hui après quatre années de vols et voyages inoubliables, (et liquidation judiciaire de la compagnie aérienne pour laquelle je travaillais) j'ai envie de changer d'air, même si j'adore la barak à frites😛; la braderie de Lille et bien évidemment la chaleur humaine du nord...

Je suis tombée amoureuse du sénégal et j'aimerai aller m'installer sur la petite côte et y trouver un travail...

C'est la raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce site... Hâte de faire de nouvelle rencontres et de prendre le plus d'infos possible.

Merci à tous ;) Adeline
Open
Vivre six mois au Sénégal et six mois en France?
bonjour je m'appelle lili et j'ai 19ans!! cela fait maintenant 3 ans queje vais au senegal etj'ai rencontrer quelqu'un labas. Un membre de ma famille a deja une maison au senegal etj'aimerais vivre 6 mois de l'année la bas. mais comment gagner un peu d'argent juste vraiment le necessaire vitale ! j'ai vraiment besoin de votre aide car je repart dans un mois et j'aimerais commencer a mettre en place mon projet avec mon ami ! merci de vos renseignements que vous aller pouvoir m'apporter

cordialement, Lily
Open
Commerce au Sénégal
Qui à déjà fait l'acquisition d'un fond de commerce au Sénégal et comment cela se passe. En effet j'envisage de reprendre une activité à sally et je m'interroge sur le modalités d'acquisition. Merci😉
Open
Cherche investisseur au Sénégal
Bonjour,

Jeune couple d'ancien militaire français cherche investisseur pour l'achat d'un fond de commerce avec mis en place d'une gérance au Sénégal.

Pas serieux s'abstenir.Merci.
Open
Aller vivre au Sénégal
bonjour a tous je cherche une petite location au sénégal et je cherche aussi un boulot; si quelqu'un a des infos ou des contacts a me donner c'est gentil merci.
Open
Travailler en Casamance? (Sénégal)
bonjour a tous, je suis gerant d'un centre de remise en forme en france et je desire m'expatrier au senegal pour exercer mon metier ou tout autre chose.tellement compliqué actuellement en france socialement que cette decision de partir se fait naturellement et sans regret. je desire avoir des infos sur d'eventuelles possibilités de travail sur place, la vie la bas, l'adaptation est elle facile.....

merci d'avance
Open
Partir travailler au Sénégal
Bonjour,

J'ai 23 ans et je suis allée pour la première fois au Sénégal il y a 11 ans. J'en suis tombée amoureuse. J'y suis retournée il y a 3 semaines et là le flash m'est venu.

Je veux à tous prix y travailler et m'y installer. Le plus tôt sera le mieux.

J'ai une licence européenne dans le tourisme, ce qui peut me donner, je pense, plus de chance pour touver dans ce domaine.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur la fassons de faire (us et coutumes pour le démarcharge d'emploi...) et peut-être avec un coup de chance un coupe de main?

Merci d'avance et au plaisir de lire vos réponses.
Open
Acheter au Sénégal pour s'y installer?
Bonjour,

Je recherche des infos, des conseils pour acheter au Senegal : il vaut mieux acheter un terrain et construire ou acheter neuf ? quelle est la fourchette de prix pour un achat d'appartement 2 a 3 pieces dans Dakar, ou aux Mamelles ou aux Almadies ou à la Somone, Saly, Mbour ? les démarches administratives sont elles compliquées ? y a t'il des "arnaques" à éviter ?

Merci pour tous vos tuyaux
Open
Installation au Sénégal
Bonjour,

Avec mon mari nous désirons vivement nous installer au sénégal car ce pays nous attire beaucoup. Nous n'avons pas un gros capital, mais nous désirons acheter un terrain et y faire construire une petite maison d'hôtes. Avez-vous des conseils à nous donner en ce sens et nous dire quelle région choisir. Merci pour l'aide que vous nous apporterez.
Open
Projet de vie au Sénégal
Bonsoir à tous,

Voilà, je suis nouvelle sur ce forum et mon surnom est Karla. J'ai 33 ans. et j'ai déjà pas mal voyagé en europe notament, mais aussi vers d'autres continents.

Ma plus belle rencontre est celle que j'ai faite dernièrement de l'afrique et notament avec le sénégal.

J'ai découvert ce pays l'an dernier notament au travers d'une mission de dévellopement pendant un mois dans la partie Sahélienne et extrème du sénégal : en Immerssion totale, dans un petit village toucouleur qui se trouve à côté de Ouro Soguy à sept km de la mauritanie...

Jusqu'a présent je ne m'étais jamais engagée dans ce type de voyage, car j'ai une certaine méfiance naturelle à l'égard des voyages "humanitaires" de type : reconstruction d'école ou achat de cahier etc. Je pense que ce genre d'action est vaine dans le temps et qu'en plus elle maintient les populations dans un état de dépendance vis à vis de l'occident et que nous les empèchons ainsi de choisir le dévellopement qu'ils souhaitent pour leur pays. Personnellement je crois beaucoup plus au travail de collaborations et d'accompagnement de projet que nous pouvons apporter à travers une action de dévellopement qui consiste à aider les populations locales à améliorer leur sort par le biais d'un transfert de compétences pratiques, et organisationnelles. Y compris par un travail de sensibilisation afin de les aider à concrétiser leur propres projets de manière autonome et responsable, tout en essayant de connaitre et d'utiliser les ressources qui sont aussi à leur disposition dans leur pays, même si celles ci sont très faibles, voire presque innexistantes.

Pourquoi ai je décidé de m'engager dans cette assoc alors me direz vous? Ayant été moi même porteur de projet ici en france, et forte de cette expérience j'ai éprouvé le besoin de partager ça avec d'autres... et les aléas de la vie, des rencontres faites suite à la présentation de mon propre projet ont fait que j'ai eut l'occasion de réaliser ce voeux au Sénégal. La bas j'aide donc des porteurs de projets à acquerrir leur autonomie en les formant aux techniques de montage de projet et de gestion (apprendre à cerner ses besoins, ses ressources et savoir faires, écrire un projet, argumenter, travailler en partenariat et en réseau, créer une structure pour porter son projet etc, étudier un marché potentiel, gerer une structure, établir des devis, un calendrier prévisionnel) bref, divers conseils aussi concernant la valorisation de projet etc... En même temps, nous faisons de l'accompagnement du suivi et de la recherche de partenariat pour le démarage de périmêtre maraichers créés par les villageois etc...Nous travaillons notament sur des projets de femmes qui aujourd'hui s'associent de plus en plus naturellement pour entreprendre des choses dans leur pays, leur village.

Bref, la tâche est vaste, et je suis bien conciente que le résultat est très alléatoire, voire dans certains cas improbable certes (contexte politique, corruption des administrations, culture qui laisse peut de pouvoir au femmes), bref, certains projets n'aboutirons peut être pas... Mais je reste convaincue qu'une partie des compétences que nous échangeons avec les populations les aidera indirrectement dans leur quotidien... Même si celà doit prendre du temps...

Difficile de décrire ce qui c'est passé la bas en moi... mais je sais une chose c'est que je suis tombée amoureuse de ce pays, de sa culture et de mon travail.

Cette année j'y suis retournée pendant 1 mois et demi pour les mêmes raisons et j'ai eut l'occasion de sillonner le pays du nord au sud lors de ma mission, et de mieux comprendre la diversité culturelle et ethnique du pays, puisque j'ai séjourné aussi en Casamance, rencontré : Peuls du nord et du sud, toucouleurs, wolofs, soninkés, serères et joola et là... encore le même choc, le même battement de coeur, encore plus fort que la dernière fois, la même envie terrible de rester vivre là de travailler, de contribuer au dévellopement de ce pays, de partager cette culture plurielle mais sur une plus longue durée... Alors, cette fois ci, le départ pour la france a été encore plus difficile que le précédent, vécu comme un véritable arrachement cette fois...

Bien sur, Je suis au courant du syndrome du retour du voyageur que connaissent beaucoup de grands voyageurs... qui touche évidament aussi les agents de dévellopement... je suis au courrant de tous les effets secondaires que celà engendre... néanmoins j'ai eut le temps de vérifier celà dans le temps... J'ai eut le temps de réfléchir depuis l'an dernier sur toute une année et j'en ai conclu celà : j'ai vraiment le désir de retourner là bas et d'y vivre. J'aimerai m'installer à Dakar notament, car je ne pense pas qu'en temps qu'occidentale je sois capable de vivre dans le nord... la culture orale y est trop complexe, éloignée de la mienne, les perspectives de travail et les conditions climatiques sont vraiment trop défavorables pour la toubab que je reste! Sauf s'il s'agit de séjours bien préparés pour une durée définie clairement dans un temps donné et réglée dans le cadre d'une mission bien précise...

Voilà, ca fait donc un mois que je suis rentrée et à présent cette idée continue de faire son chemin... je glanne divers renseignements, et témoignages concernant l'expatriation au sénégal.. Je sais pertinament qu'une expatriation se prépare à l'avance et qu'il est préférable d'avoir un emploi. Je sais que le marché de l'emploi est particulièrement difficile là bas et j'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet, mais je sais aussi qu'il existe des entreprises françaises qui délocalisent leur filliales au sénégal. Existe-t-il des sites internet ou je puisse trouver ce genre d'informations, annonces. Je voudrais aussi avoir une idée de la situation concernant le secteur et le marché de l'imprimerie au sénégal. Car je suis de formation graphiste/illustratrice dans le secteur de l'édition et pub. Je pratique aussi depuis de longues années la photographie et j'ai encore plusieurs cordes à mon arc outre mes activités associatives.

Bref voilà, si vous possédez également des infos, des témoignages, des propositions concernant le dévellopement, des infos concernant les formations necessaires pour prétendre à un poste d'agent de dévellopement, je suis à votre écoute. Comme je vous l'ai dit, depuis mon retour, je réfléchit sérieusement à comment je pourrais concillier ce projet de vie avec mon activité professionnelle et/ou associative et la tache n'est pas aisée... c'est pour celà que je me lance sur plusieurs pistes.

Voilà, j'espère que vous pourrez éclairer un peu ma réflexion par vos courriers, témoignages, pistes et propositions. J'espère n'avoir pas été trop longue dans mon exposé, ni trop embrouillée et que ma demande vous semblera assez sérieuse pour être digne de réponse... En attendant vos réponses amis voyageurs, je vous salue!
Open
Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal?
Bonjour !! Je compte acheter un terrain au Sénégal de 300m2, à 40km environ à la sortie de Dakar, j'achète directement au propriétaire, j'aurai aimé avoir des infos, et connaitre les démarches à effectuer, puis savoir quels papiers doit on avoir absolument en main propre au moment de l'achat du terrain afin d'être en possiblité de prouver que ce terrain m'appartient bien suite à l'achat.Puis si il y a d'autres démarches ou papiers à avoir, j'aurais aimé les connaitre merci.

Bref j'aimerai connaitre toutes les démarches à effectuer pour l'achat d'un terrain et pour savoir si il ya des impots ou d'autres choses à payer, pour ce terrain qui est non habitable pour le moment.

Par la suite, Si certaines personnes ont des expèriences à partager, comme l'achat d'un terrain suivi de la construction de leur maison, hotel ou commerce.

Puis Quelles sommes d'impots sont à débourser chaque année pour une maison simple type moyenne ou plutôt petite maison vivable quoi, pas pour un palace ni une villa hein, et j'aimerai aussi savoir à combien s'élève une facture l'électricité au sénégal en moyenne, si il ya des redevances, et toutes ces choses qui s'additionnent auquellles il faut penser... cela pourrait m'éclaircir les idées, merci

Et aussi dans l'avenir j'ai dans l'idée d'investir en Basse Casamance, pareil achat d'un terrain puis construction...Si certains connaissent les différences financières et administratives à connaitre entre la Casamance et la région de Dakar en ce qui concerne l'achat d'un terrain, ça serait super sympa de faire partager vos expèriences merci...

Bonne Année 2011!!
Open

You might also like