Bonsoir,
Certains me connaissent peut être déjà, j'avais posté y a quelques temps pour un autre projet qui finalement a été abandonné, celui là par contre à toute ses chances d'aboutir 😉
Donc déjà présentation de nous et de notre projet 🙂
Nous sommes deux jeunes de 16 ans (17 au moment du départ) habitant dans la région Lyonnaise. Cette expérience sera notre première expérience de cyclotourisme, nous devons donc nous équiper en conséquence. Nous souhaitons rejoindre la ville d'Heidelberg en vélo et en 8 ou 9 jours en suivant les eurovélo 6 et 15 principalement. Nous parents sont d'accord à condition de dormir dans des campings, nous devons donc nous organiser en fonction de ceux qui nous acceptent étant donné que nous sommes tout les deux mineurs. Cependant la plupart des campings ont accepté.
Donc nous pensons organiser nos étapes comme cela:
1er jour (100km): Lyon-Cluny (pas encore de camping suite à un changement d'itinéraire): on connait l'itinéraire constitué de pistes cyclables jusqu'à la sortie de Lyon, on pense ensuite suivre la Soane avec routes/chemins puis rejoindre la voie verte qui débute près de Mâcon (passage par le tunnel du Bois Clair).
2e jour (120km): Cluny-Dole: voie verte jusqu'à Chalon-sur-soane puis eurovélo 6 jusqu'à Dole
3e jour Dole - Pont-les-Moulins (90km): eurvélo 6 tout le long sortie à Baume-les-Dames
4e jour: Pont-les-Moulins - Heimsbrunn (100km): eurovélo 6 tout le long / sortie avant Mulhouse
5e jour: 2 solutions, soit passage par la route des vins d'Alsace (2 étapes) soit passage par la véloroute du Rhin (1 étape)
Premier cas: peut être un arrêt vers Colmar (60km) (pas encore de camping)
Deuxième cas: arrêt à Boofzheim (80 km) (camping okay)
6e jour: Colmar-Obernai (60km) (par encore de camping) par route des vins
ou Boofzheim - Lauterbourg (90km) (camping okay) par véloroute du Rhin
7e jour: Obernair - Lauterbourg (90km) (camping okay) par route des vins, canal de la Bruche et véloroute du Rhin
ou Lauterbourg - Heidelberg (80km) par véloroute du Rhin
8e jour: Lauterbourg - Heidelberg (80 km) -> Si passage par la route des vins
Si vous avez des idées au niveau de l'itinéraire ou pour les campings manquants n'hésitez pas 😉 Pensez-vous qu'il est préférable de passer par la route des vins ou par la véloroute du Rhin?
Pour le voyage retour nous envisageons le train. Au début de ce projet il existait encore le train corail Lyon-Strasbourg qui prenait les vélos, maintenant qu'il est remplacé par un TGV rare sont ceux qui prennent les vélos (et il faut payer 10€). En plus coté Allemand, il y avait un tronçon en ICE qui n'accepte jamais les vélos. En cherchant bien j'ai trouvé un nouvel itinéraire qui passe par bâle et Mulhouse. Avez vous des conseils pour le transport de vélo dans le train? ça a l'air assez laborieux :D
Pour l'équipement, nous sommes tout les deux équipés de VTT point barre 🙂 Il faut donc qu'on investisse dans le porte bagage et des sacoches (une remorque me parait difficile à transporter dans les trains en plus des vélos, je me trompe peut être?).
Pour les sacoches j'ai repéré celles là: http://www.cyclo-randonnee.fr/...onnee-air-55-15.html
Qu'en dîtes vous?
Pour le porte bagage le Zéfal Raider à l'air pas mal, même question 😉
Merci d'avoir lu mon roman et merci d'avance pour votre aide 😉
Maxence
Débutants en cyclotourisme avec un couple d'amis ...
Nous habitons pres d'Epinal et nos amis habitent Belfort .
On souhaite faire une petite rando vélo qui nous permettrait de nous retrouver à mi chemin pour un bivouak et une petite balade tous ensemble ...
Quel est pour vous le parcours le plus simple pour faire Epinal Belfort avec des enfants ? donc remorque, porte bébé, etc ...
Nous habitons pres d'Epinal et nos amis habitent Belfort .
On souhaite faire une petite rando vélo qui nous permettrait de nous retrouver à mi chemin pour un bivouak et une petite balade tous ensemble ...
Quel est pour vous le parcours le plus simple pour faire Epinal Belfort avec des enfants ? donc remorque, porte bébé, etc ...
J'aimerais me mettre au cyclocamping, mais je me demande où mettre le vélo pendant la nuit? Certains d'entre vous le rentre-t-il dans la tente?
Par ailleurs, comment faire si un dérailleur casse? Emportez-vous un dérailleur de rechange?
Si vous connaissez des liens pour aider les débutants en cyclocamping (vélo rando vs vélo de route équipé, etc...), je suis preneur!
Merci pour votre attention!
Bonjour à tous.
Autant l'eurovélo 6 me semble bien balisée et connue (nombreux guides et discussions), autant l'eurovélo 3 me semble bien délaissée. J'envisage un petit périple entre Orléans et Bordeaux dans un premier temps, aussi j'aimerai avoir des renseignements :
le balisage est-il en place ou de façon encore très aléatoire?
des guides existent?
qui l'a fait?
merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter
Philippe
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, les voyages sont une de mes passions mais je me soucie de plus en plus des dégâts écologiques qu'ils peuvent engendrer. Je me suis inscrite car j'ai vu qu'il y avait une rubrique "voyager à vélo" et nous avons le projet, avec mon copain, de faire du cyclotourisme au mois d'août 2008 afin de rallier Nantes à Perpignan (un peu en dessous en fait, où ma grande soeur habite). On ne ferait que l'aller, le retour se ferait en train ou en voiture avec d'autres personnes qui descendraient aussi). Nous ne sommes pas des habitués du vélo, nous allons en acheter en janvier lors des soldes et après on va s'y mettre à fond pour s'entraîner jusqu'au mois d'août. Mais je me pose pas mal de questions niveau logistique : Comment faites-vous pour savoir quelle route prendre ? En fait, on a pas envie de se retrouver sur des routes très empruntées par les voitures, mais on veut pas non plus faire de gros détours (on a déjà assez de kilomètres comme ça). moi je voulais passer par la côte atlantique et aller jusqu'à Bordeaux puis traverser, mon copain lui pense que ça nous rallongera et préférerait couper directement (prendre Poitiers, Limoges..) Au niveau du logement, on hésite encore à prendre une tente et faire du camping car on se dit qu'on en aura peut-être marre de démonter et remonter à chaque fois la tente et surtout de transporter le matériel de camping, mais en même temps, ça coûterait tellement moins cher...Si vous connaissez des auberges de jeunesse ou des gîtes d'étapes pas chers sur notre route, merci de nous indiquer leurs coordonnées. Au niveau de l'entraînement, on pensait commencer par des ballades d'1/2 heure, puis 1 à 2 heures et faire ensuite des week-ends (à partir de fin avril je pense) et peut-être même une petite semaine en juin pour s'échauffer (peut-être un Nantes - Vannes aller-retour)
Que pensez-vous de notre projet ? Est-ce réaliste ? Pouvez-vous me donner des infos pour qu'on arrive à faire notre parcours plus facilement ?
Merci beaucoup 🙂
Je suis nouvelle sur ce forum, les voyages sont une de mes passions mais je me soucie de plus en plus des dégâts écologiques qu'ils peuvent engendrer. Je me suis inscrite car j'ai vu qu'il y avait une rubrique "voyager à vélo" et nous avons le projet, avec mon copain, de faire du cyclotourisme au mois d'août 2008 afin de rallier Nantes à Perpignan (un peu en dessous en fait, où ma grande soeur habite). On ne ferait que l'aller, le retour se ferait en train ou en voiture avec d'autres personnes qui descendraient aussi). Nous ne sommes pas des habitués du vélo, nous allons en acheter en janvier lors des soldes et après on va s'y mettre à fond pour s'entraîner jusqu'au mois d'août. Mais je me pose pas mal de questions niveau logistique : Comment faites-vous pour savoir quelle route prendre ? En fait, on a pas envie de se retrouver sur des routes très empruntées par les voitures, mais on veut pas non plus faire de gros détours (on a déjà assez de kilomètres comme ça). moi je voulais passer par la côte atlantique et aller jusqu'à Bordeaux puis traverser, mon copain lui pense que ça nous rallongera et préférerait couper directement (prendre Poitiers, Limoges..) Au niveau du logement, on hésite encore à prendre une tente et faire du camping car on se dit qu'on en aura peut-être marre de démonter et remonter à chaque fois la tente et surtout de transporter le matériel de camping, mais en même temps, ça coûterait tellement moins cher...Si vous connaissez des auberges de jeunesse ou des gîtes d'étapes pas chers sur notre route, merci de nous indiquer leurs coordonnées. Au niveau de l'entraînement, on pensait commencer par des ballades d'1/2 heure, puis 1 à 2 heures et faire ensuite des week-ends (à partir de fin avril je pense) et peut-être même une petite semaine en juin pour s'échauffer (peut-être un Nantes - Vannes aller-retour)
Que pensez-vous de notre projet ? Est-ce réaliste ? Pouvez-vous me donner des infos pour qu'on arrive à faire notre parcours plus facilement ?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour à tous
Voici, à ce jour, la plus belle portion d'itinéraire que j'ai effectué à vélo en faisant l'arc alpin de Vienne (A) à l'arrière pays niçois en 2000
C'est la route en Suisse qui fait Interlaken-Meringen.
Pour ce, prendre la route cyclable qui fait Interlaken-Grindelwald qui passe au pied de l'Eiger puis monte au col Grosse Scheidegg (1962mt) par une pitoresque petite route fermée à la circulation où il y a juste un ligne de cars qui est autorisée à l'emprunter mais il n'y a de quoi s'alarmer et, descend vers Meringen.
Un pur emerveillement tant la montagne et les paysages sont majestueux à tel point que je me suis surpris à en faire la promotion à nos amis Suisse!
Je vous en dis pas plus. Voici quatre photos pour illustrer cette bauté et vous en donner envie. Et si vous voullez en savoir plus: allez-y!
L'Eiger
La montée
La descente
La descente
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Et vous, c'était où?
Voici, à ce jour, la plus belle portion d'itinéraire que j'ai effectué à vélo en faisant l'arc alpin de Vienne (A) à l'arrière pays niçois en 2000
C'est la route en Suisse qui fait Interlaken-Meringen.
Pour ce, prendre la route cyclable qui fait Interlaken-Grindelwald qui passe au pied de l'Eiger puis monte au col Grosse Scheidegg (1962mt) par une pitoresque petite route fermée à la circulation où il y a juste un ligne de cars qui est autorisée à l'emprunter mais il n'y a de quoi s'alarmer et, descend vers Meringen.
Un pur emerveillement tant la montagne et les paysages sont majestueux à tel point que je me suis surpris à en faire la promotion à nos amis Suisse!
Je vous en dis pas plus. Voici quatre photos pour illustrer cette bauté et vous en donner envie. Et si vous voullez en savoir plus: allez-y!
L'Eiger
La montée
La descente
La descente
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Et vous, c'était où?
Bonjour,
Nous (2 personnes) allons passer 2 semaines en vélo en Irlande en septembre (dates non fixées à ce jour). Après 1 semaine dans le Connemara (boucle Galway/Galway), nous ferons un trajet de liaison en bus vers le Donegal pour y passer la 2ème semaine. Avez-vous un loueur de vélos à nous recommander (soit pour le tout, soit uniquement sur le Donegal) est-il possible/facile de faire éventuellement la liaison en transportant son vélo dans le bus (et donc de le rendre dans une ville différente que la ville de départ?) nous ne pourrons (malheureusement) pas tout faire ni tout voir: en plus du Glenveagh National Park (bonne idée? pas obligatoire??), nous hésitons entre la péninsule d'Inishowen et la région de Slieve League, Glencolmcille etc... dans cette région, compte tenu du relief, du fait de profiter du pays (ce n'est pas une course contre la montre!!), avez vous une idée du kilométrage moyen qui peut raisonnablement être effectué pour des cyclistes moyens comme nous??
Et, bien sûr, je suis preneuse de tout "bon plan", adresse incontournable, petit coin sympa, resto ou pub à ne pas louper, site méconnu-mais-sublime, "hostel" (de préférence, vu les tarifs!) ou B&B (de temps en temps pourquoi pas!) que vous recommanderiez....
Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leurs expériences...Nous avons le Let's Go et le Lonely planet pour nous guider, mais rien ne vaut le vécu sur place!
Dans l'attente (impatiente!) de vous lire...
Noushka
Nous (2 personnes) allons passer 2 semaines en vélo en Irlande en septembre (dates non fixées à ce jour). Après 1 semaine dans le Connemara (boucle Galway/Galway), nous ferons un trajet de liaison en bus vers le Donegal pour y passer la 2ème semaine. Avez-vous un loueur de vélos à nous recommander (soit pour le tout, soit uniquement sur le Donegal) est-il possible/facile de faire éventuellement la liaison en transportant son vélo dans le bus (et donc de le rendre dans une ville différente que la ville de départ?) nous ne pourrons (malheureusement) pas tout faire ni tout voir: en plus du Glenveagh National Park (bonne idée? pas obligatoire??), nous hésitons entre la péninsule d'Inishowen et la région de Slieve League, Glencolmcille etc... dans cette région, compte tenu du relief, du fait de profiter du pays (ce n'est pas une course contre la montre!!), avez vous une idée du kilométrage moyen qui peut raisonnablement être effectué pour des cyclistes moyens comme nous??
Et, bien sûr, je suis preneuse de tout "bon plan", adresse incontournable, petit coin sympa, resto ou pub à ne pas louper, site méconnu-mais-sublime, "hostel" (de préférence, vu les tarifs!) ou B&B (de temps en temps pourquoi pas!) que vous recommanderiez....
Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leurs expériences...Nous avons le Let's Go et le Lonely planet pour nous guider, mais rien ne vaut le vécu sur place!
Dans l'attente (impatiente!) de vous lire...
Noushka
Bonjour à tous.
Nous ne créons pas ce sujet pour vous poser une question ou demander un conseil mais pour vous raconter le voyage a vélo que nous avons effectué en août dernier. Les expériences lues sur le forum nous ont bien aidées pour nos préparatifs, nous apportons la notre pour aider les prochains.
Il y a là le début du voyage, je dois remettre la main sur le guide que nous avons suivi pour me remémorer le trajet, les noms de villes etc, promis j’essaierai de terminer le topic bientôt !
Ce voyage était notre premier voyage à vélo en autonomie. Après avoir lu nombre de témoignages à droite à gauche (merci VF.com, entre autre) nous avons choisi de parcourir la via Rhôna qui lie Genève à la Méditerranée en suivant plus ou moins le Rhône. A la fin de la via, nous prévoyions d'obliquer vers l'ouest pour rejoindre Narbonne où nous retrouvions une maison de vacances.
Le matériel
Commençons par le commencement, le vélo. Le projet était de partir en couple et en tandem. N'en ayant pas, nous avons dû en trouver un. Notre budget se limitait à 500€ je suis plutôt grand (1.90m) et Mathilde est plus petite (1,60m). Les recherches ont été longues et parfois démoralisantes. Les annonces proposent souvent, soit un vieux vélo à retaper en grande partie, soit un vélo très sportif, hors budget. A force de recherches nous avons trouvé ce qu'il nous fallait. Un tandem de marque Micmo plutot typé VTC avec cadre acier ayant peu roulé et en bon état. Il a couté 250€ avec un porte bagage arrière. A ce prix la transmission était le bas de gamme de chez shimano, les roues étaient des roues de 700 de vtt, sans marque. Les pneus étaient chinois mais neufs. Nous avions trois plateaus et sept vitesse et trois machoires de freins, deux pour le pilote (AV-AR) et une gerée par le binôme (AR). Les mâchoires arrière étaient toutes deux sur la jante (V-brake), je doute donc de l'efficatité réelle de la troisième mâchoire sachant que l'échauffement de la jante n'allait pas diminuer. Par contre le bénéfice psychologique pour le binome valait le coup.
Nous avons ensuite choisit les sacoches. Nous avons bien-sur découvert les Rolls de celles-ci : Vaude et Ortlieb qui mettent tout le monde d'accord pour leur durabilité, leur qualité et leur ergonomie. Cependant à 100€ la paire, pour les moins chères, n'étant pas sûrs d'être des cyclotouristes nés, nous avons préferé retarder l'investissement. Nous avons donc de nouveau écumé le bon coin, sans succès. Nous avons considéré les sacoches Décathlon, qui d'après les forums ne valaient pas l'investissement (en tout cas pour celles vendues en 2013). Puis nous avons trouvé ces sacoches : xxx plus de deux fois moins chères que les grandes du noms, présentées comme étant complètement étanches et à propos desquelles nous n'avons trouvé aucun avis sur internet. Nous nous sommes lancés et nous avons commandé une paire de 40L et une de 25L. Grand bien nous en a pris. Nous avons accompagné notre commande d'un porte bagage avant Zéfal Raider. Pour completer notre chargement nous avons adapté un sac à dos de 60L en top case à l'arrière. Ce sac est un sac de rando dont les bretelles et la ceinture sont amovibles. Nous l'avons donc disposé sans les bretelles ni la ceinture au dessus des deux sacoches arrières, tenu par une sangle et un tandeur.
Après avoir roulé quelque kilomètres autour de chez nous, il s'est avéré que les selles n'allaient pas nous convenir. Mathilde avait une selle royale gel vendue par décathlon. Nous l'avons essayé à tour de rôle. Comme elle convenait, nous en avons acheté une seconde pour le pilote.
En conclusion sur le matériel spécifique au vélo. Nous avons été très satisfait des sacoches. Pour un investissement moindre elles sont toujours en bon état, nous avons eu une journée complète sous une pluie soutenue, nous étions trempés sous nos Kway (sueur ou pluie ?) mais le contenu des sacoches ainsi que celui du sac a dos (protégé par une house de pluie et par la toile extérieure de la tente) est resté complètement sec. Leur ergonomie n'est pas celle des grandes du nom, il faut se poser cinq minutes tous les matins pour les accrocher mais elle restent très satisfaisantes pour leur prix. Le vélo nous a posé quelque problèmes mineurs, il a fallu faire remplacer la roue libre qui n'était plus... libre, à Lyon et remplacer la commande de dérailleur ar avant à un bivouac. De même les vitesse étaient plus que capricieuses et nous avons dû les regler à plusieurs reprises. A part cela aucun problème, ni avec les roues qui me paraissaient légère pour deux cyclistes et leur équipement, ni avec les pneus "chinois" (une crevaison en 850km). Malgré l'absence de toute lubrification, la chaîne a tenu bon sans souci. C'est d'ailleur une énigme pour moi, comment les voyageurs qui traversent de longues étendues désertiques lubrifient-ils leur matériel ? Ils emportent une burette d'huile avec eux ? A méditer pour la prochaine fois. Concernant les selles, ça n'a pas été le grand coup de foudre, en bref, nous avions mal au c**. Cependant nous n'avons pas regretté de n'avoir pas cassé notre tirelire pour une Brooks car la douleur restait "supportable" et ne nous a pas empeché de pédaler.
Le voyage pour Genève
Après moult recherches et malgrè notre sensibilité écolo il nous est apparu que pour couvrir la distance Lille-Genève (où commence la via Rhôna), la meilleur solution est l'avion. Il semble impossible de faire rentrer un tandem dans un TGV et encore moins dans un bus. EasyJet propose de faire voyager un tandem au prix d'un vélo normal (une trentaine d'euros) à la condition que celui ci soit conditionné dans un emballage rigide. Nous avons donc assemblé deux cartons de vélo (récuperés chez le vélociste du coin qui les donne volontier) avec beaucoup de scotch. Nous avons bourré le tout de polystyrène en croisant les doigts. Finalement, tout s'est très bien passé à l'embarquement, et pendant le voyage, il semble que le paquet ait été bien traité. Nous avions démonté certaines parties, mis les guidons dans l'axe du vélo etc. Pour le remonter, attacher les sacoches etc, nous sommes restés dans l'aéroport, au niveau du convoyeur de bagages. Cela permet de s'étaler, sortir les outils, laisser les sacoches ouvertes sans être dans le flot de monde et sans se soucier d'éventuels vols.
Le parcours
L'aéroport de Genève est proche du centre ville, il est très facile d'en sortir à vélo par une passerelle qui enjambe les voies rapides et amène rapidement en ville. Voir ici : Plan d'accès cycliste à l'aéroport
Une fois arrivés en ville nous avons rattrapé le parcours de la via Rhôna qui commence dans Genève. Nous avions acheté le guide d'un cycliste qui y donne ses impressions, ses conseils, on y trouve des itinéraires bis, des adresses de vélocistes, des adresses de gites, de campings de restaus etc. Ca sent bon le vécu, il n'y a pas d'extraits de cartes, seulement des topos et schémas mais nous ne nous sommes servis que de ce guide qui a été excellent partout. A découvrir ici :xxx ou sur le site xxx
Le but de l'intervention n'étant pas de faire un récit de voyage mais plutôt d'apporter des conseils au futurs voyageurs, nous allons nous contenter d'observations les plus constructives possible sur les spots de camping, les ravitaillement et l'itinéraire.
Jour 1 : Compter au moins deux heures pour sortir de Genève et de sa banlieu et ainsi trouver un endroit propice au camping sauvage. Nous en avons trouvé un au dessus du poste frontière avec la France peu après la ville de Chancy (après 30km de route). Penser à se ravitailler à Genève car nous n'avons trouvé que peu de magasins d'alimentation ouverts. L'itinéraire fait serpenter un long moment dans des zone d'habitation, ca surprend mais le parcours est bien fleché. Prévoir peut-être un itinéraire perso qui permet de sortir de la ville plus rapidement.
Jour 2 : Arrivée en France, le parcours grimpe plus sérieusement, le Rhône est encaissé et ne permet pas d'être suivit au plus près. Il faut donc s'en éloigner, ce qui signifie grimper quelques belles côtes. La via est peu balisée mais quelques panneaux nous rappellent de temps en temps qu'on est sur la bonne route. Les routes empruntées (il n'y a pas beaucoup de piste cyclables à cet endroit) sont peu fréquentées et sûres. Ravitaillements possibles à divers endroits sur cette étape notamment à l'Intermarché de Seyssel. En fin d'étape, à partir de Chanaz (ville charmante mais bourée de touristes) devrait commencer une portion de voie verte (route dédié aux vélos). En août 2013 elle était fermée en partie après Chanaz puis ouverte plus loin. C'est une très belle portion, bien en contrebas de la route donc très agréable. Nous avons campé dans ce coin. Possibilité de se ravitailler à Belley dans une zone commerciale près de la via. Nous avons trouvé un coin sympas à proximité de Virignin pour planter notre tente après 80km de route.
Jour 3 : Au départ de Virignin, la route monte dans les hauteurs pour prendre la direction de la Balme par la D1504 (route dailleur très fréquentée). Attention, en août 2013 cette portion était fermée, il faut donc, à partir de Virignin traverser le Rhône (rive droite) et suivre Belley, Peyrieu, Murs et Gélignieux). A la Balme commencent de très belles voies vertes isolées, montées sur les digues du fleuve. Aucun problème jusque Port de Groslée. Là le projet de via Rhôna est en stand-by, il n'y a plus de panneaux et encore moins de piste. Préparer le parcours si on n'a pas de guide. Nous avons rejoint le village de Saint Maurice de Gourdans où nous nous somme arretés au camping municipal après 110km de route. Nous conseillons ce camping, pas cher et calme, à deux pas d'une plage sur un affluent du Rhône. Les douches sont à jetons mais elles restent tout à fait abordables (50ct le jeton de six minutes il me semble). Ravitaillement possible dans le village, on y trouve aussi un restaurant.
Jour 4 : Au départ de Saint Maurice on rejoint le pont de Jons en dehors de tout balisage (préparer son itinéraire entre Port de Groslée et Pont de Jons donc). Là après un petit portage sur des escaliers, on rejoint un chemin très roulant à partager avec les piétons, en bord de Rhône. Simplement suivre le Rhône jusqu'à Lyon. L'entrée et la traversée de Lyon se font facilement par les voies sur berges vidées de voitures. A partir du parc Gerland, les choses se compliquent, il faut retourner sur la route et encore une fois avoir bien préparé son itinéraire pour s'en sortir. Arrivés à hauteur de Feyzin, on sort de la banlieu et on commence à retrouver des coins où planter sa tente. Ravitaillements possibles à Feyzin, Solaize, Ternay et Givors Après Givors commence une longue partie de voie verte qui serpente entre des verger. Il est donc difficile de planter sa tente dans ce coin sans en avoir demandé l'autorisation au maraîcher. A la fin de cette zone de vergers, on trouve l'île du beurre, qui est une réserve naturelle où il est donc interdit de camper. Nous avons réussi à trouver un coin entre les verger et la réserve, prévoir un anti moustiques si on veut y bivouaquer.
Jour 5 : On continue sur des voies vertes pendant près de 50km, ravitaillement possible à la hauteur de la commune de Sablons (traverser le Rhône pour arriver dans le village de Serrière et y trouver une boulangerie et une épicerie). Les voies vertes continuent sans soucis en bord de Rhône. Entre Saint Vallier et Tain l'Hermitage, pas de balisage, préparer son itinéraire. A Tain, la via reprend sur des chemins de graviers jusqu'à Valence. La traversée de Valence se fait sans problème sur des pistes cyclables. Après avoir traversé le Rhône, on se retrouve sur une longue section sans balisage et sans pistes cyclables. Nous nous sommes arretés au camping municipal de Charmes sur Rhône. Nous déconseillons plutot ce camping, cher et bruyant.
Jour 6 : On continue sur une route non balisée mais tranquille. On retrouve la Via à hauteur d'Ancône (pas de balisage de Valence à Ancône). On y roule une dizaine de kilomètres puis on la perd pour de bon à Chateauneuf du Rhône. Entre Viviers et Pont Saint Esprit, on trouve de nombreux spots pour le camping sauvage. Se préocuper de son ravitaillement avant Viviers car le parcours se fait sauvage jusque Pont Saint Esprit. Nous avons campé dans les environs de Pierrelatte, comme nous l'avons dit, le coin est sauvage et nous y avons effectué notre plus beau bivouac.
To be continued en PACA !!!
Et pour vous donner envie, un album photo : https://drive.google.com/#folders/0B0O1IloM7bsCanVxR3oxTVRwcUE
Nous ne créons pas ce sujet pour vous poser une question ou demander un conseil mais pour vous raconter le voyage a vélo que nous avons effectué en août dernier. Les expériences lues sur le forum nous ont bien aidées pour nos préparatifs, nous apportons la notre pour aider les prochains.
Il y a là le début du voyage, je dois remettre la main sur le guide que nous avons suivi pour me remémorer le trajet, les noms de villes etc, promis j’essaierai de terminer le topic bientôt !
Ce voyage était notre premier voyage à vélo en autonomie. Après avoir lu nombre de témoignages à droite à gauche (merci VF.com, entre autre) nous avons choisi de parcourir la via Rhôna qui lie Genève à la Méditerranée en suivant plus ou moins le Rhône. A la fin de la via, nous prévoyions d'obliquer vers l'ouest pour rejoindre Narbonne où nous retrouvions une maison de vacances.
Le matériel
Commençons par le commencement, le vélo. Le projet était de partir en couple et en tandem. N'en ayant pas, nous avons dû en trouver un. Notre budget se limitait à 500€ je suis plutôt grand (1.90m) et Mathilde est plus petite (1,60m). Les recherches ont été longues et parfois démoralisantes. Les annonces proposent souvent, soit un vieux vélo à retaper en grande partie, soit un vélo très sportif, hors budget. A force de recherches nous avons trouvé ce qu'il nous fallait. Un tandem de marque Micmo plutot typé VTC avec cadre acier ayant peu roulé et en bon état. Il a couté 250€ avec un porte bagage arrière. A ce prix la transmission était le bas de gamme de chez shimano, les roues étaient des roues de 700 de vtt, sans marque. Les pneus étaient chinois mais neufs. Nous avions trois plateaus et sept vitesse et trois machoires de freins, deux pour le pilote (AV-AR) et une gerée par le binôme (AR). Les mâchoires arrière étaient toutes deux sur la jante (V-brake), je doute donc de l'efficatité réelle de la troisième mâchoire sachant que l'échauffement de la jante n'allait pas diminuer. Par contre le bénéfice psychologique pour le binome valait le coup.
Nous avons ensuite choisit les sacoches. Nous avons bien-sur découvert les Rolls de celles-ci : Vaude et Ortlieb qui mettent tout le monde d'accord pour leur durabilité, leur qualité et leur ergonomie. Cependant à 100€ la paire, pour les moins chères, n'étant pas sûrs d'être des cyclotouristes nés, nous avons préferé retarder l'investissement. Nous avons donc de nouveau écumé le bon coin, sans succès. Nous avons considéré les sacoches Décathlon, qui d'après les forums ne valaient pas l'investissement (en tout cas pour celles vendues en 2013). Puis nous avons trouvé ces sacoches : xxx plus de deux fois moins chères que les grandes du noms, présentées comme étant complètement étanches et à propos desquelles nous n'avons trouvé aucun avis sur internet. Nous nous sommes lancés et nous avons commandé une paire de 40L et une de 25L. Grand bien nous en a pris. Nous avons accompagné notre commande d'un porte bagage avant Zéfal Raider. Pour completer notre chargement nous avons adapté un sac à dos de 60L en top case à l'arrière. Ce sac est un sac de rando dont les bretelles et la ceinture sont amovibles. Nous l'avons donc disposé sans les bretelles ni la ceinture au dessus des deux sacoches arrières, tenu par une sangle et un tandeur.
Après avoir roulé quelque kilomètres autour de chez nous, il s'est avéré que les selles n'allaient pas nous convenir. Mathilde avait une selle royale gel vendue par décathlon. Nous l'avons essayé à tour de rôle. Comme elle convenait, nous en avons acheté une seconde pour le pilote.
En conclusion sur le matériel spécifique au vélo. Nous avons été très satisfait des sacoches. Pour un investissement moindre elles sont toujours en bon état, nous avons eu une journée complète sous une pluie soutenue, nous étions trempés sous nos Kway (sueur ou pluie ?) mais le contenu des sacoches ainsi que celui du sac a dos (protégé par une house de pluie et par la toile extérieure de la tente) est resté complètement sec. Leur ergonomie n'est pas celle des grandes du nom, il faut se poser cinq minutes tous les matins pour les accrocher mais elle restent très satisfaisantes pour leur prix. Le vélo nous a posé quelque problèmes mineurs, il a fallu faire remplacer la roue libre qui n'était plus... libre, à Lyon et remplacer la commande de dérailleur ar avant à un bivouac. De même les vitesse étaient plus que capricieuses et nous avons dû les regler à plusieurs reprises. A part cela aucun problème, ni avec les roues qui me paraissaient légère pour deux cyclistes et leur équipement, ni avec les pneus "chinois" (une crevaison en 850km). Malgré l'absence de toute lubrification, la chaîne a tenu bon sans souci. C'est d'ailleur une énigme pour moi, comment les voyageurs qui traversent de longues étendues désertiques lubrifient-ils leur matériel ? Ils emportent une burette d'huile avec eux ? A méditer pour la prochaine fois. Concernant les selles, ça n'a pas été le grand coup de foudre, en bref, nous avions mal au c**. Cependant nous n'avons pas regretté de n'avoir pas cassé notre tirelire pour une Brooks car la douleur restait "supportable" et ne nous a pas empeché de pédaler.
Le voyage pour Genève
Après moult recherches et malgrè notre sensibilité écolo il nous est apparu que pour couvrir la distance Lille-Genève (où commence la via Rhôna), la meilleur solution est l'avion. Il semble impossible de faire rentrer un tandem dans un TGV et encore moins dans un bus. EasyJet propose de faire voyager un tandem au prix d'un vélo normal (une trentaine d'euros) à la condition que celui ci soit conditionné dans un emballage rigide. Nous avons donc assemblé deux cartons de vélo (récuperés chez le vélociste du coin qui les donne volontier) avec beaucoup de scotch. Nous avons bourré le tout de polystyrène en croisant les doigts. Finalement, tout s'est très bien passé à l'embarquement, et pendant le voyage, il semble que le paquet ait été bien traité. Nous avions démonté certaines parties, mis les guidons dans l'axe du vélo etc. Pour le remonter, attacher les sacoches etc, nous sommes restés dans l'aéroport, au niveau du convoyeur de bagages. Cela permet de s'étaler, sortir les outils, laisser les sacoches ouvertes sans être dans le flot de monde et sans se soucier d'éventuels vols.
Le parcours
L'aéroport de Genève est proche du centre ville, il est très facile d'en sortir à vélo par une passerelle qui enjambe les voies rapides et amène rapidement en ville. Voir ici : Plan d'accès cycliste à l'aéroport
Une fois arrivés en ville nous avons rattrapé le parcours de la via Rhôna qui commence dans Genève. Nous avions acheté le guide d'un cycliste qui y donne ses impressions, ses conseils, on y trouve des itinéraires bis, des adresses de vélocistes, des adresses de gites, de campings de restaus etc. Ca sent bon le vécu, il n'y a pas d'extraits de cartes, seulement des topos et schémas mais nous ne nous sommes servis que de ce guide qui a été excellent partout. A découvrir ici :xxx ou sur le site xxx
Le but de l'intervention n'étant pas de faire un récit de voyage mais plutôt d'apporter des conseils au futurs voyageurs, nous allons nous contenter d'observations les plus constructives possible sur les spots de camping, les ravitaillement et l'itinéraire.
Jour 1 : Compter au moins deux heures pour sortir de Genève et de sa banlieu et ainsi trouver un endroit propice au camping sauvage. Nous en avons trouvé un au dessus du poste frontière avec la France peu après la ville de Chancy (après 30km de route). Penser à se ravitailler à Genève car nous n'avons trouvé que peu de magasins d'alimentation ouverts. L'itinéraire fait serpenter un long moment dans des zone d'habitation, ca surprend mais le parcours est bien fleché. Prévoir peut-être un itinéraire perso qui permet de sortir de la ville plus rapidement.
Jour 2 : Arrivée en France, le parcours grimpe plus sérieusement, le Rhône est encaissé et ne permet pas d'être suivit au plus près. Il faut donc s'en éloigner, ce qui signifie grimper quelques belles côtes. La via est peu balisée mais quelques panneaux nous rappellent de temps en temps qu'on est sur la bonne route. Les routes empruntées (il n'y a pas beaucoup de piste cyclables à cet endroit) sont peu fréquentées et sûres. Ravitaillements possibles à divers endroits sur cette étape notamment à l'Intermarché de Seyssel. En fin d'étape, à partir de Chanaz (ville charmante mais bourée de touristes) devrait commencer une portion de voie verte (route dédié aux vélos). En août 2013 elle était fermée en partie après Chanaz puis ouverte plus loin. C'est une très belle portion, bien en contrebas de la route donc très agréable. Nous avons campé dans ce coin. Possibilité de se ravitailler à Belley dans une zone commerciale près de la via. Nous avons trouvé un coin sympas à proximité de Virignin pour planter notre tente après 80km de route.
Jour 3 : Au départ de Virignin, la route monte dans les hauteurs pour prendre la direction de la Balme par la D1504 (route dailleur très fréquentée). Attention, en août 2013 cette portion était fermée, il faut donc, à partir de Virignin traverser le Rhône (rive droite) et suivre Belley, Peyrieu, Murs et Gélignieux). A la Balme commencent de très belles voies vertes isolées, montées sur les digues du fleuve. Aucun problème jusque Port de Groslée. Là le projet de via Rhôna est en stand-by, il n'y a plus de panneaux et encore moins de piste. Préparer le parcours si on n'a pas de guide. Nous avons rejoint le village de Saint Maurice de Gourdans où nous nous somme arretés au camping municipal après 110km de route. Nous conseillons ce camping, pas cher et calme, à deux pas d'une plage sur un affluent du Rhône. Les douches sont à jetons mais elles restent tout à fait abordables (50ct le jeton de six minutes il me semble). Ravitaillement possible dans le village, on y trouve aussi un restaurant.
Jour 4 : Au départ de Saint Maurice on rejoint le pont de Jons en dehors de tout balisage (préparer son itinéraire entre Port de Groslée et Pont de Jons donc). Là après un petit portage sur des escaliers, on rejoint un chemin très roulant à partager avec les piétons, en bord de Rhône. Simplement suivre le Rhône jusqu'à Lyon. L'entrée et la traversée de Lyon se font facilement par les voies sur berges vidées de voitures. A partir du parc Gerland, les choses se compliquent, il faut retourner sur la route et encore une fois avoir bien préparé son itinéraire pour s'en sortir. Arrivés à hauteur de Feyzin, on sort de la banlieu et on commence à retrouver des coins où planter sa tente. Ravitaillements possibles à Feyzin, Solaize, Ternay et Givors Après Givors commence une longue partie de voie verte qui serpente entre des verger. Il est donc difficile de planter sa tente dans ce coin sans en avoir demandé l'autorisation au maraîcher. A la fin de cette zone de vergers, on trouve l'île du beurre, qui est une réserve naturelle où il est donc interdit de camper. Nous avons réussi à trouver un coin entre les verger et la réserve, prévoir un anti moustiques si on veut y bivouaquer.
Jour 5 : On continue sur des voies vertes pendant près de 50km, ravitaillement possible à la hauteur de la commune de Sablons (traverser le Rhône pour arriver dans le village de Serrière et y trouver une boulangerie et une épicerie). Les voies vertes continuent sans soucis en bord de Rhône. Entre Saint Vallier et Tain l'Hermitage, pas de balisage, préparer son itinéraire. A Tain, la via reprend sur des chemins de graviers jusqu'à Valence. La traversée de Valence se fait sans problème sur des pistes cyclables. Après avoir traversé le Rhône, on se retrouve sur une longue section sans balisage et sans pistes cyclables. Nous nous sommes arretés au camping municipal de Charmes sur Rhône. Nous déconseillons plutot ce camping, cher et bruyant.
Jour 6 : On continue sur une route non balisée mais tranquille. On retrouve la Via à hauteur d'Ancône (pas de balisage de Valence à Ancône). On y roule une dizaine de kilomètres puis on la perd pour de bon à Chateauneuf du Rhône. Entre Viviers et Pont Saint Esprit, on trouve de nombreux spots pour le camping sauvage. Se préocuper de son ravitaillement avant Viviers car le parcours se fait sauvage jusque Pont Saint Esprit. Nous avons campé dans les environs de Pierrelatte, comme nous l'avons dit, le coin est sauvage et nous y avons effectué notre plus beau bivouac.
To be continued en PACA !!!
Et pour vous donner envie, un album photo : https://drive.google.com/#folders/0B0O1IloM7bsCanVxR3oxTVRwcUE
Salut à tous.
Voilà un bout de temps que je travaille sur ce projet, et maintenant j'aimerais le partager ici.
Il s'agit d'une application web qui vise à aider les voyageurs à vélo dans la préparation de leurs itinéraires internationaux. Ça vous permet d'estimer combien de temps il vous faut pour vous rendre d'un endroit à un autre, et quel devrait être le climat quand vous arrivez là-bas.
C'est 100% gratuit et sans pub. Je l'avais initialement conçu pour mon propre usage ; et puis j'ai voulu en faire profiter les autres. Ça se trouve sur https://talaria.ingirum.net
En retour, j'aimerais demander une seule chose : des commentaires. L'application est toujours en cours de développement. Il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais améliorer. Alors si vous décelez des bugs, si vous rencontrez des difficultés, ou si vous avez des idées ou des suggestions, je serais très content que vous m'en fassiez part.
Bons préparatifs, bonne route, bon voyage !
https://talaria.ingirum.net

Voilà un bout de temps que je travaille sur ce projet, et maintenant j'aimerais le partager ici.
Il s'agit d'une application web qui vise à aider les voyageurs à vélo dans la préparation de leurs itinéraires internationaux. Ça vous permet d'estimer combien de temps il vous faut pour vous rendre d'un endroit à un autre, et quel devrait être le climat quand vous arrivez là-bas.
C'est 100% gratuit et sans pub. Je l'avais initialement conçu pour mon propre usage ; et puis j'ai voulu en faire profiter les autres. Ça se trouve sur https://talaria.ingirum.net
En retour, j'aimerais demander une seule chose : des commentaires. L'application est toujours en cours de développement. Il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais améliorer. Alors si vous décelez des bugs, si vous rencontrez des difficultés, ou si vous avez des idées ou des suggestions, je serais très content que vous m'en fassiez part.
Bons préparatifs, bonne route, bon voyage !
https://talaria.ingirum.net

Bonjour
Je suis nouveau ici. Je pense partir d'ici une ou deux semaines pour une semaine dans le massif Central, à vélo + camping. L'itinéraire est en cours d'élaboration et sera modulable, en fonction de ma forme, du temps et d'autres critères, j'emporterai les cartes ign du parcours.
J'ai plusieurs questions.
1 - D'abord, que penser d'une randonnée principalement sur routes secondaires et chemins, voire un peu de tout terrain (sur GR) avec un vtt de chez décathlon le 8xc ? c'est le haut de gamme de la marque en semi-suspendu, cadre alu et bon équipement, mais axé sur le cross country, donc un peu "raide" et équipé de roues légères (des mavic xm 317 disc). J'ai cet hiver fait quelques achats mais pas dans l'optique rando : changé la selle (j'ai mis un italia assez fine) la cassette, le pédalier-axe-plateaux, chaine, potence et cintre très légèrement surélevé pour avoir un peu moins la position allongée caractéristique des vtt de cross country. Bref, le vélo est en bon état mais n'est pas fait pour la randonnée. J'ai commandé des pneus schwalbe Marathon dureme en 2.0, mes Hutch cougar et Toro m'auraient trop dégoûté sur l'asphalte.
J'aimerais donc avoir des avis sur la fiabilité, la solidité, l'efficacité de ce vtt pour faire 50 à 60 km par jour en terrain varié. Bref est-ce que c'est comparable avec un vélo spécialement étudié et équipé pour la rando ? Quels sont les inconvénients, vu que je ne compte pas acheter un autre vélo.
2 - Je l'ai équipé d'un porte bagage m-wave spécial pour vélo sans œillet et adapté aux vtt à freins à disques (manque la fixation sur le serrage de selle, en commande), j'aurais aimé avoir aussi des avis sur ce type de matériel, notamment si la fixation par serrage sur les tubes haubans est fiable. Il recevra une paire de sacoches de chez décath, 2x15 litres.
3 - Je pense aussi limiter la masse apportée, et j'aimerai savoir si un simple k-way plus un imperméable pour le bas du corps sont suffisants en cas de (gros) orage, ou s'il me faut un poncho.
Précisions : je table sur 50 à 60 km par jour en moyenne, sachant que je pars de la plaine (Vaucluse près d'Avignon) et que je compte passer par le Gard (Cévennes) et l'Ardèche (plateau à 1300 m), donc des montées et descentes parfois pas faciles. Je pratique le vtt le week end avec un niveau moyen, j'ai 44 ans et je ne suis jamais parti en rando de plusieurs jours, d'où mon ambition limitée en vitesse et en durée.
Merci à ceux qui répondront ne serait-ce qu'à une question !
Je suis nouveau ici. Je pense partir d'ici une ou deux semaines pour une semaine dans le massif Central, à vélo + camping. L'itinéraire est en cours d'élaboration et sera modulable, en fonction de ma forme, du temps et d'autres critères, j'emporterai les cartes ign du parcours.
J'ai plusieurs questions.
1 - D'abord, que penser d'une randonnée principalement sur routes secondaires et chemins, voire un peu de tout terrain (sur GR) avec un vtt de chez décathlon le 8xc ? c'est le haut de gamme de la marque en semi-suspendu, cadre alu et bon équipement, mais axé sur le cross country, donc un peu "raide" et équipé de roues légères (des mavic xm 317 disc). J'ai cet hiver fait quelques achats mais pas dans l'optique rando : changé la selle (j'ai mis un italia assez fine) la cassette, le pédalier-axe-plateaux, chaine, potence et cintre très légèrement surélevé pour avoir un peu moins la position allongée caractéristique des vtt de cross country. Bref, le vélo est en bon état mais n'est pas fait pour la randonnée. J'ai commandé des pneus schwalbe Marathon dureme en 2.0, mes Hutch cougar et Toro m'auraient trop dégoûté sur l'asphalte.
J'aimerais donc avoir des avis sur la fiabilité, la solidité, l'efficacité de ce vtt pour faire 50 à 60 km par jour en terrain varié. Bref est-ce que c'est comparable avec un vélo spécialement étudié et équipé pour la rando ? Quels sont les inconvénients, vu que je ne compte pas acheter un autre vélo.
2 - Je l'ai équipé d'un porte bagage m-wave spécial pour vélo sans œillet et adapté aux vtt à freins à disques (manque la fixation sur le serrage de selle, en commande), j'aurais aimé avoir aussi des avis sur ce type de matériel, notamment si la fixation par serrage sur les tubes haubans est fiable. Il recevra une paire de sacoches de chez décath, 2x15 litres.
3 - Je pense aussi limiter la masse apportée, et j'aimerai savoir si un simple k-way plus un imperméable pour le bas du corps sont suffisants en cas de (gros) orage, ou s'il me faut un poncho.
Précisions : je table sur 50 à 60 km par jour en moyenne, sachant que je pars de la plaine (Vaucluse près d'Avignon) et que je compte passer par le Gard (Cévennes) et l'Ardèche (plateau à 1300 m), donc des montées et descentes parfois pas faciles. Je pratique le vtt le week end avec un niveau moyen, j'ai 44 ans et je ne suis jamais parti en rando de plusieurs jours, d'où mon ambition limitée en vitesse et en durée.
Merci à ceux qui répondront ne serait-ce qu'à une question !
Bonjour, avec ma dulcinée, nous désirons faire plusieurs "voyages" en cyclo-tourisme. Je lis depuis quelques semaine ce forum sans avoir encore osé poster quoique ce soit.
Nous commencerons doucement avec un tour de notre région/département (Poitou-Charentes/Deux-sèvres), continuerons par la Bretagne et ensuite plus tard, l'écosse et pourquoi pas l'Islande.
Ma copine a déjà son vélo, un VTC, je vis acheter le mien très bientôt. J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'on bon vélo d'occasion dans les 80€ pourrais suffire, est-ce vraiment le cas? N'ayant pas un gros budget, j'aimerais éviter de mettre 500€ dans un vélo neuf au début.
Il nous faudra aussi une tente, on veut quelque chose de pas très lourd et assez spacieux, on a repéré ça: http://www.amazon.fr/MONTIS-HQ-ALASKA-dalpinisme-330x190/dp/B004VD2GVI qui nous semble un bon compromis rapport qualité/prix, vous en pensez quoi?
Ensuite je vais prendre une remorque de vélo, mon vélociste du coin me propose une mono-roue à 120€, seulement pour ce prix, j'ai peur que ce soit en fait, une des remorque chinoise que l'on trouve à moitié prix sur ebay. Ma crainte serait-elle justifiée?
Voilà, en gros, nos premières questions.
Merci à vous, et désolé de remettre encore un post dans ce genre là sur le forum. Au plaisir e vous lire.
Nous commencerons doucement avec un tour de notre région/département (Poitou-Charentes/Deux-sèvres), continuerons par la Bretagne et ensuite plus tard, l'écosse et pourquoi pas l'Islande.
Ma copine a déjà son vélo, un VTC, je vis acheter le mien très bientôt. J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'on bon vélo d'occasion dans les 80€ pourrais suffire, est-ce vraiment le cas? N'ayant pas un gros budget, j'aimerais éviter de mettre 500€ dans un vélo neuf au début.
Il nous faudra aussi une tente, on veut quelque chose de pas très lourd et assez spacieux, on a repéré ça: http://www.amazon.fr/MONTIS-HQ-ALASKA-dalpinisme-330x190/dp/B004VD2GVI qui nous semble un bon compromis rapport qualité/prix, vous en pensez quoi?
Ensuite je vais prendre une remorque de vélo, mon vélociste du coin me propose une mono-roue à 120€, seulement pour ce prix, j'ai peur que ce soit en fait, une des remorque chinoise que l'on trouve à moitié prix sur ebay. Ma crainte serait-elle justifiée?
Voilà, en gros, nos premières questions.
Merci à vous, et désolé de remettre encore un post dans ce genre là sur le forum. Au plaisir e vous lire.
depiuis que je recois des cyclotouristes en couch surfing a la maison
l idee est venue que cette fois , cest a moi de partir sur les chemins por decouvrir le monde
donc faut deja avoir un bon point de depart
le budget!!! ahhh l argent.....
bref
DONC que faut il comme velo qui sy prete? je suis une personne au physique de 87kgs donc pas un poids plume
et combien de porte bagages faut il? ect ect
jaimerais debuter sur le chemin des douaniers en bretagne
merci a tous pour vos^prochains renseignements
Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 : papa, maman ado de 14 ans et fillette de 5 ans (qui fait toujours du vélo avec roulettes). Nous aimerions partir n vacances en vélo mais ne savons pas du tout par où commencer.
Nous aimerions déjà faire un WE pour tester un peu mais niveau équipement nous sommes totalement perdu.
Quels vélos nous faut-il ? Comment l'équiper ? Existe-t-il des magasins ou sites spécialisés dans le cyclotourisme ?..
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée
Nous sommes une famille de 4 : papa, maman ado de 14 ans et fillette de 5 ans (qui fait toujours du vélo avec roulettes). Nous aimerions partir n vacances en vélo mais ne savons pas du tout par où commencer.
Nous aimerions déjà faire un WE pour tester un peu mais niveau équipement nous sommes totalement perdu.
Quels vélos nous faut-il ? Comment l'équiper ? Existe-t-il des magasins ou sites spécialisés dans le cyclotourisme ?..
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée
Bonjour à tous,
comment fait-on en mode cyclo campeur pour recharger les batteries de téléphone et autre ? Les chargeurs scolaires vous en pensez quoi ? Et pour les produites frais vous faites comment ?
Merci pour vos réponses
Les cyclo campeurs grands débutants 😏
Bonjour,
Je constate avec joie que le voyage à vélo se développe, Beaucoup de personnes découvrent le vélo par ce biais, elle n'ont souvent pas de connaissances techniques et encore moins de vécu cycliste.
Aussi fort de mes 40 années de vélo (course, vit, voyages), je me dis que partager quelques connaissances techniques peut etre intéressant pour les débutants.
Je précise que j'ai une formation de mécanicien.
Il faut d'abord comprendre comment fonctionne un vélo. Le vélo est soumis a des contraintes importantes, poids du cyclo, des bagages, état de la chaussée, action de pédalage.
Il est donc nécessaire que les pièces qui le composent soient rigides mais également qu'elles conservent un peu de souplesse, pour amortir chocs et vibrations mais aussi pour que le vélo conserve une certaine vivacité.
Prenons le cas du cyclo qui "se prend" une ornière, en contact avec le sol le pneu s'écrase plus ou moins, les effets du choc vont ensuite se propager sur la jante, les rayons, le cadre (ou la fourche si c'est à l'avant) jusqu'a la selle ou le guidon. L'ensemble de cette chaine mécanique va assurer l'amortissement du choc, cela va donner du confort au cyclo mais aussi de la solidité au vélo.
Imaginons un vélo ultra rigide: des pneus raides et/ou sur gonflés, des roues trop tendues avec d'épais rayons et enfin un cadre raide comme la justice. Non seulement l'engin va etre horriblement inconfortable mais en plus il ne serait pas forcément solide car aucune pièce n'amortira les chocs et les vibrations.
C'est la raison pour laquelle un vélo agréable à rouler et fiable doit avoir une certaine souplesse. certaines pièces qui le composent doivent pouvoir se déformer. Les rayons, les pneus, le cadre et La fourche sont nos amortisseurs. On pense communément qu'avoir: un cadre avec des tubes épais et rigides, des gros rayons et des pneus épais sont la garantie d'un vélo costaud. C'est totalement faux.
Le poids est un facteur important qui concours à l'éfficacité de nos machines. Bien sur nous ne sommes pas des coureurs et n'avons rien a faire du chrono ! Pour autant un vélo confortable, léger, agile et vif épargne nos forces et nous permet de mieux profiter du voyage. Sans tomber dans des extrêmes, le poids n'a pas la meme importance selon ou il est situé. la ou l'on doit chercher à le réduire c'est principalement sur les parties tournantes. 5oog de plus sur un cadre se sentira bien moins que 100g sur une roue ! D'ou l'intérêt d'avoir des jantes pas trop lourdes et des pneus légers et souples.
Un cadre ultra rigide ne se déforme pas sous l'action du pédalage, c'est ce qu'utilisent les coureurs en contre la montre, l'intégralité de la puissance est transmise aux roues, c'est parfait pour cet usage, mais c'est totalement inconfortable, difficile à lancer et inadapté aux ascensions. Nous autres cyclos avons besoin de souplesse, pour le confort bien sur mais aussi parce qu'un cadre qui se déforme sous l'effet du pédalage sera plus facile a relancer, plus vif. C'est la raison pour laquelle l'aluminium est peu adapté pour le voyage car soit il est épais pour garantir une bonne durabilité, soit il est fin ce qui lui permettra d'être vif mais alors il sera peu durable. Un cadre en acier fin sera à la fois performant et largement assez solide, j'ai longtemps voyagé avec un cadre en acier de 4/10eme d'épaisseur sans aucun souci.
Vous l'aurez compris tout cela est en totale opposition avec ce que proposent des constructeurs comme farradmanufactur ou schwabble pour les pneus Marathon. Il faut comprendre que construire un cadre avec des tubes fins est beaucoup plus délicat pour le soudeur, celui çi devra etre très qualifié et cela à un cout ! Quand aux pneus marathon il faut savoir qu'ils ont été créés à la demande de la poste allemande dans le seul but qu'ils soient increvables, l'idée de rendement et de plaisir étant totalement absente du cahier des charges !
Les débutants redoutent souvent les crevaisons, il faut vraiment démystifier ce pb. Cela prend 10' pour changer une chambre au bord de la route et 15' le soir à l'étape pour la réparer. Est ce vraiment une galère insurmontable ? ne vaut il pas mieux disposer de pneus perforants souples et confortables quitte à crever une fois ou deux pendant un voyage plutôt que rouler avec des enveloppes inconfortables et lourdes mais certes increvables ! Pour moi la question ne se pose meme pas... Le crevaisons sont souvient liées au mauvais usage du vélo, quand il n'y a pas de voitures rapprochez vous du milieu de la chaussée, c'est la ou vous avez le moins de chance de rencontrer des bouts de verre. évitez les plaques d'égout, les trous, les ornières, les raccords de goudron. Alléger votre monture en franchissant un dos d'âne. Lors des arrêts, prenez une minute pour regarder s'il n'y a pas un gravillon, une épine ou un bout de verre planté dans le pneu. Respectez les préconisations de gonflage du constructeur et si vous devez emprunter une "zone à risque" augmentez un peu la pression. Vous verrez qu'avec un peu de finesse de pilotage on ne creve quasiment jamais.
Certains vélos disposent d'un éclairage par dynamo, personnellement cela ne me semble pas du tout indispensable. Je ne roule jamais la nuit, le seul moment ou cela m'est utile est lorsque je traverse un tunnel, donc j'ai opté pour une petite lampe clignotante à LED pour l'arrière et à l'avant j'utilise une frontale puissante qui me sert également à l'étape. Voila encore une source d'économie de poids !
le prochain message aura pour thème la position sur le vélo et son chargement.
Il faut d'abord comprendre comment fonctionne un vélo. Le vélo est soumis a des contraintes importantes, poids du cyclo, des bagages, état de la chaussée, action de pédalage.
Il est donc nécessaire que les pièces qui le composent soient rigides mais également qu'elles conservent un peu de souplesse, pour amortir chocs et vibrations mais aussi pour que le vélo conserve une certaine vivacité.
Prenons le cas du cyclo qui "se prend" une ornière, en contact avec le sol le pneu s'écrase plus ou moins, les effets du choc vont ensuite se propager sur la jante, les rayons, le cadre (ou la fourche si c'est à l'avant) jusqu'a la selle ou le guidon. L'ensemble de cette chaine mécanique va assurer l'amortissement du choc, cela va donner du confort au cyclo mais aussi de la solidité au vélo.
Imaginons un vélo ultra rigide: des pneus raides et/ou sur gonflés, des roues trop tendues avec d'épais rayons et enfin un cadre raide comme la justice. Non seulement l'engin va etre horriblement inconfortable mais en plus il ne serait pas forcément solide car aucune pièce n'amortira les chocs et les vibrations.
C'est la raison pour laquelle un vélo agréable à rouler et fiable doit avoir une certaine souplesse. certaines pièces qui le composent doivent pouvoir se déformer. Les rayons, les pneus, le cadre et La fourche sont nos amortisseurs. On pense communément qu'avoir: un cadre avec des tubes épais et rigides, des gros rayons et des pneus épais sont la garantie d'un vélo costaud. C'est totalement faux.
Le poids est un facteur important qui concours à l'éfficacité de nos machines. Bien sur nous ne sommes pas des coureurs et n'avons rien a faire du chrono ! Pour autant un vélo confortable, léger, agile et vif épargne nos forces et nous permet de mieux profiter du voyage. Sans tomber dans des extrêmes, le poids n'a pas la meme importance selon ou il est situé. la ou l'on doit chercher à le réduire c'est principalement sur les parties tournantes. 5oog de plus sur un cadre se sentira bien moins que 100g sur une roue ! D'ou l'intérêt d'avoir des jantes pas trop lourdes et des pneus légers et souples.
Un cadre ultra rigide ne se déforme pas sous l'action du pédalage, c'est ce qu'utilisent les coureurs en contre la montre, l'intégralité de la puissance est transmise aux roues, c'est parfait pour cet usage, mais c'est totalement inconfortable, difficile à lancer et inadapté aux ascensions. Nous autres cyclos avons besoin de souplesse, pour le confort bien sur mais aussi parce qu'un cadre qui se déforme sous l'effet du pédalage sera plus facile a relancer, plus vif. C'est la raison pour laquelle l'aluminium est peu adapté pour le voyage car soit il est épais pour garantir une bonne durabilité, soit il est fin ce qui lui permettra d'être vif mais alors il sera peu durable. Un cadre en acier fin sera à la fois performant et largement assez solide, j'ai longtemps voyagé avec un cadre en acier de 4/10eme d'épaisseur sans aucun souci.
Vous l'aurez compris tout cela est en totale opposition avec ce que proposent des constructeurs comme farradmanufactur ou schwabble pour les pneus Marathon. Il faut comprendre que construire un cadre avec des tubes fins est beaucoup plus délicat pour le soudeur, celui çi devra etre très qualifié et cela à un cout ! Quand aux pneus marathon il faut savoir qu'ils ont été créés à la demande de la poste allemande dans le seul but qu'ils soient increvables, l'idée de rendement et de plaisir étant totalement absente du cahier des charges !
Les débutants redoutent souvent les crevaisons, il faut vraiment démystifier ce pb. Cela prend 10' pour changer une chambre au bord de la route et 15' le soir à l'étape pour la réparer. Est ce vraiment une galère insurmontable ? ne vaut il pas mieux disposer de pneus perforants souples et confortables quitte à crever une fois ou deux pendant un voyage plutôt que rouler avec des enveloppes inconfortables et lourdes mais certes increvables ! Pour moi la question ne se pose meme pas... Le crevaisons sont souvient liées au mauvais usage du vélo, quand il n'y a pas de voitures rapprochez vous du milieu de la chaussée, c'est la ou vous avez le moins de chance de rencontrer des bouts de verre. évitez les plaques d'égout, les trous, les ornières, les raccords de goudron. Alléger votre monture en franchissant un dos d'âne. Lors des arrêts, prenez une minute pour regarder s'il n'y a pas un gravillon, une épine ou un bout de verre planté dans le pneu. Respectez les préconisations de gonflage du constructeur et si vous devez emprunter une "zone à risque" augmentez un peu la pression. Vous verrez qu'avec un peu de finesse de pilotage on ne creve quasiment jamais.
Certains vélos disposent d'un éclairage par dynamo, personnellement cela ne me semble pas du tout indispensable. Je ne roule jamais la nuit, le seul moment ou cela m'est utile est lorsque je traverse un tunnel, donc j'ai opté pour une petite lampe clignotante à LED pour l'arrière et à l'avant j'utilise une frontale puissante qui me sert également à l'étape. Voila encore une source d'économie de poids !
le prochain message aura pour thème la position sur le vélo et son chargement.
Ma fiancée et moi-même souhaitons nous rendre en Polynésie Française pendant le mois de janvier 2011 pour une durée de 3 semaines. Nous ne voulons pas particulièrement faire de la plongée mais plutôt nous reposer, voire faire ddes promenades dans la nature.
Quelle est la fréquentation touristique du mois de janvier ? Entre Tahiti et Moorea, laquelle me conseilleriez-vous ? Comment s'organise les transports entre les îles et peut-on s'en occuper sur place, ou faut-il les réserver par avance ? Peut-on trouver facilement sur place un logement de type chambres d'hôtes ou pension de famille, ou faut-il faire les réservations à l'avance ?
Sinon j'ai lu quelque part qu'il existe un forfait pour voyager entre les îles de la sociétés (?) avec air tahiti. l'hebergement est-il inclus aussi ?
est ce réaliste de compter avec un budget général de 8.000 €
merci d'avance pour vos réponses 🙂
Quelle est la fréquentation touristique du mois de janvier ? Entre Tahiti et Moorea, laquelle me conseilleriez-vous ? Comment s'organise les transports entre les îles et peut-on s'en occuper sur place, ou faut-il les réserver par avance ? Peut-on trouver facilement sur place un logement de type chambres d'hôtes ou pension de famille, ou faut-il faire les réservations à l'avance ?
Sinon j'ai lu quelque part qu'il existe un forfait pour voyager entre les îles de la sociétés (?) avec air tahiti. l'hebergement est-il inclus aussi ?
est ce réaliste de compter avec un budget général de 8.000 €
merci d'avance pour vos réponses 🙂
bonjour à tous,
mon ami et moi envisageons de faire le canal du midi en aout prochain , seulement lui est bien sportif, moi un peu moins et lui a l'habitude du vélo moi pas trop. je souhaiterais donc faire quelquesq petits week ends de préparation à ce périple puis peut être un plus long week end pour l'ascension en juin. j'ai des idées de lieux a voir mais je crains le dénivelé qui pourrait me décourager , c'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis. pour un petit week end voir un plus long j'ai penser aux choses suivantes, sachant que nous habitons lyon: - la drome ( mais risque d'y avoir peut etre pas mal de côtes?) - le lubéron - ou bien partir de saint etienne et se diriger vers la haute loire, massif central? - le canal de bourgogne (me tente un peu moins mais pourquoi pas?)
voila c'est a peu près tout ce que je vois pour le moment, sachant que tout serait fait a vélo et train parce que nous n'avons pas de voiture donc il faut pouvoir transporter les vélos en train ou bus. de plus nous disposons tous les deux d'un vtc, d'ailleurs il faut que nous nous munissions de sacoches, si vous avez une idée là dessus ça m'aiderait beaucoup , j'ai pensé a ceci http://www.outdoorworks.de/likecms.php?site=index.html&dir=&nav=529&prod=8390&sea=59&st=ow mais je n'y connais rien du tout, je voudrais des sacohces solides et que l'on peut garder longtemps, de plus on va faire du camping. je ne me rends pas compte de la capacité a prendre pour un voyage de 10/15 jours, 40 L est ce un peu léger? merci pour votre aide
mon ami et moi envisageons de faire le canal du midi en aout prochain , seulement lui est bien sportif, moi un peu moins et lui a l'habitude du vélo moi pas trop. je souhaiterais donc faire quelquesq petits week ends de préparation à ce périple puis peut être un plus long week end pour l'ascension en juin. j'ai des idées de lieux a voir mais je crains le dénivelé qui pourrait me décourager , c'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis. pour un petit week end voir un plus long j'ai penser aux choses suivantes, sachant que nous habitons lyon: - la drome ( mais risque d'y avoir peut etre pas mal de côtes?) - le lubéron - ou bien partir de saint etienne et se diriger vers la haute loire, massif central? - le canal de bourgogne (me tente un peu moins mais pourquoi pas?)
voila c'est a peu près tout ce que je vois pour le moment, sachant que tout serait fait a vélo et train parce que nous n'avons pas de voiture donc il faut pouvoir transporter les vélos en train ou bus. de plus nous disposons tous les deux d'un vtc, d'ailleurs il faut que nous nous munissions de sacoches, si vous avez une idée là dessus ça m'aiderait beaucoup , j'ai pensé a ceci http://www.outdoorworks.de/likecms.php?site=index.html&dir=&nav=529&prod=8390&sea=59&st=ow mais je n'y connais rien du tout, je voudrais des sacohces solides et que l'on peut garder longtemps, de plus on va faire du camping. je ne me rends pas compte de la capacité a prendre pour un voyage de 10/15 jours, 40 L est ce un peu léger? merci pour votre aide
Bonsoir,
Voilà avec mon frère, ça fait quelques années qu'on voudrait voyager ensemble, et cette année on aimerait bien faire un voyage à pattes (en juillet probablement). Alors le problème majeur qui se pose, c'est qu'on a jamais fait de voyage à pieds (toujours en voiture), donc on n'a pas la notion de la difficulté de marcher toute une journée avec des sacs. (En ce qui me concerne je ramène 10 kilos de linge toutes les 3 semaines sur mon dos donc je visualise le truc... dur pour mon mètre 60.) Le truc c'est qu'on aimerait beaucoup faire un séjour en pleine nature et en camping (sauvage pourquoi pas), déjà parce que c'est largement plus économique (étudiants à budget assez serré). Le problème c'est que je sais absolument pas jauger de ce qui est faisable ou non.
J'ai d'abord pensé à faire une excursion en France, nous adorons la montagne mais cela me paraissant trop abrupte pour nous, j'ai pensé aux Landes, aux cevennes, et aux régions de moyenne montagne (qui demande pas une carrière d'alpiniste 😛)... Mais tout cela est tellement vaste, je me rends pas spécialement compte de ce qui est faisable ou pas, je ne sais pas du tout quel trajet faire sans que ce soit trop dur...
Alors ensuite, on aimerait bien faire ça à l'étranger, mais dans des pays peu couteux en billet d'avion. J'ai donc pensé à l'Ecosse, et j'ai évidemment lu des tas de choses sur la West highland way. Autant vous dire que j'irai tout de suite si je le pouvais !! Ca m'a vraiment bien tapé dans l'oeil et ça a l'air superbe et bien à notre goût. Sauf que je ne veux pas faire de plan sur la comète, et j'ai peur que pour des gens qui font peu de sport et qui n'ont jamais voyagé à pieds, ça soit un peu raide.
Bon, on est loin d'être des chochottes et en ce qui me concerne, le temps ne me fait pas peur, au contraire (je vis en Normandie..!), mais voilà, le problème de la lourdeur des sacs me gêne en fait. Je sais qu'il y a un transport de sacs, mais déjà c'est flou dans ma tête, et cela oblige d'être à l'étape prévue le bon moment, je ne sais pas trop comment cela se goupille en fait, si quelqu'un pouvait me donner un lien ou témoigner... - Est ce qu'on définit nos points d'arrêt d'un jour sur l'autre ? Combien cela coute-t-il ? Est ce qu'on paye au jour le jour ou c'est un "forfait" ?
Deuxièmement, je me suis dit que niveau financier et poids, je sais pas ce qui est le mieux. J'ai un point de vue peut-être totalement faux en tête, qui est que si on dort en camping (sauvage ou non), ça sera plus économique, mais aussi plus lourd, mais que si on doit acheter une bonne tente (la seule qu'on a c'est la decathlon à 30€), des matelas imperméables, et tout le matos pour camper (bon on a déjà un réchaud), ça risque de nous couter peut-être aussi cher que de dormir en auberge. Sauf que le fait de ne pas prendre de tente allègera peut-être nos étapes mais impliquera qu'on doive absolument trouver un endroit où dormir (qui ne soit pas hors de prix), et en juillet... J'ai un peu peur.
Autre question (je sais ça fait beaucoup), camping sauvage ou pas ? C'est une question que je me pose toujours. Y a 3 ans, on avait fait un voyage en Allemagne et on se disait qu'on ferait du camping sauvage, là où on aurait envie de dormir, sauf qu'on s'est vite rendu à l'évidence que c'était difficile (pas forcément d'eau potable à disposition, pas de sanitaires - pas toujours facile de s'adapter quand on est pas habitués). Donc on a fini par dormir en camping tout simplement. - Donc ma question serait, est ce que ceux qui ont fait cette randonnée faisait du camping sauvage ou du camping tout court, ou en alternance ? En fait j'ai peur de pas arriver à prévoir tout simplement (l'eau surtout) - Et aussi, quel est le prix des campings en général ?? Y en a-t-il souvent ?
Je sais que je devrais d'abord acheter une carte avant d'ouvrir ma bouche, mais comme on est pas sûrs d'aller là bas par rapport à la difficulté... je préfère me renseigner avant tout.
Enfin, niveau ravitaillement, s'il s'avère qu'on fait ce trajet, on ne compte pas prendre 10 jours de manger sur nous, donc - est ce qu'il y a moyen facilement de se ravitailler à plusieurs endroits ? (Je précise qu'on mangera au maximum au réchaud au vu du budget !)
Donc voilà, je sais que ce fut long, je suis désolée, mais en gros ce post s'adresse à tous ceux qui pourraient répondre à mes interrogations sur cette randonnée (notamment par rapport à notre niveau novice, mais nous sommes courageux), et à tous ceux qui auraient bien sûr d'autres idées que celle ci, dans le même genre, à me proposer !!!
Merci beaucoup !! 😄
Voilà avec mon frère, ça fait quelques années qu'on voudrait voyager ensemble, et cette année on aimerait bien faire un voyage à pattes (en juillet probablement). Alors le problème majeur qui se pose, c'est qu'on a jamais fait de voyage à pieds (toujours en voiture), donc on n'a pas la notion de la difficulté de marcher toute une journée avec des sacs. (En ce qui me concerne je ramène 10 kilos de linge toutes les 3 semaines sur mon dos donc je visualise le truc... dur pour mon mètre 60.) Le truc c'est qu'on aimerait beaucoup faire un séjour en pleine nature et en camping (sauvage pourquoi pas), déjà parce que c'est largement plus économique (étudiants à budget assez serré). Le problème c'est que je sais absolument pas jauger de ce qui est faisable ou non.
J'ai d'abord pensé à faire une excursion en France, nous adorons la montagne mais cela me paraissant trop abrupte pour nous, j'ai pensé aux Landes, aux cevennes, et aux régions de moyenne montagne (qui demande pas une carrière d'alpiniste 😛)... Mais tout cela est tellement vaste, je me rends pas spécialement compte de ce qui est faisable ou pas, je ne sais pas du tout quel trajet faire sans que ce soit trop dur...
Alors ensuite, on aimerait bien faire ça à l'étranger, mais dans des pays peu couteux en billet d'avion. J'ai donc pensé à l'Ecosse, et j'ai évidemment lu des tas de choses sur la West highland way. Autant vous dire que j'irai tout de suite si je le pouvais !! Ca m'a vraiment bien tapé dans l'oeil et ça a l'air superbe et bien à notre goût. Sauf que je ne veux pas faire de plan sur la comète, et j'ai peur que pour des gens qui font peu de sport et qui n'ont jamais voyagé à pieds, ça soit un peu raide.
Bon, on est loin d'être des chochottes et en ce qui me concerne, le temps ne me fait pas peur, au contraire (je vis en Normandie..!), mais voilà, le problème de la lourdeur des sacs me gêne en fait. Je sais qu'il y a un transport de sacs, mais déjà c'est flou dans ma tête, et cela oblige d'être à l'étape prévue le bon moment, je ne sais pas trop comment cela se goupille en fait, si quelqu'un pouvait me donner un lien ou témoigner... - Est ce qu'on définit nos points d'arrêt d'un jour sur l'autre ? Combien cela coute-t-il ? Est ce qu'on paye au jour le jour ou c'est un "forfait" ?
Deuxièmement, je me suis dit que niveau financier et poids, je sais pas ce qui est le mieux. J'ai un point de vue peut-être totalement faux en tête, qui est que si on dort en camping (sauvage ou non), ça sera plus économique, mais aussi plus lourd, mais que si on doit acheter une bonne tente (la seule qu'on a c'est la decathlon à 30€), des matelas imperméables, et tout le matos pour camper (bon on a déjà un réchaud), ça risque de nous couter peut-être aussi cher que de dormir en auberge. Sauf que le fait de ne pas prendre de tente allègera peut-être nos étapes mais impliquera qu'on doive absolument trouver un endroit où dormir (qui ne soit pas hors de prix), et en juillet... J'ai un peu peur.
Autre question (je sais ça fait beaucoup), camping sauvage ou pas ? C'est une question que je me pose toujours. Y a 3 ans, on avait fait un voyage en Allemagne et on se disait qu'on ferait du camping sauvage, là où on aurait envie de dormir, sauf qu'on s'est vite rendu à l'évidence que c'était difficile (pas forcément d'eau potable à disposition, pas de sanitaires - pas toujours facile de s'adapter quand on est pas habitués). Donc on a fini par dormir en camping tout simplement. - Donc ma question serait, est ce que ceux qui ont fait cette randonnée faisait du camping sauvage ou du camping tout court, ou en alternance ? En fait j'ai peur de pas arriver à prévoir tout simplement (l'eau surtout) - Et aussi, quel est le prix des campings en général ?? Y en a-t-il souvent ?
Je sais que je devrais d'abord acheter une carte avant d'ouvrir ma bouche, mais comme on est pas sûrs d'aller là bas par rapport à la difficulté... je préfère me renseigner avant tout.
Enfin, niveau ravitaillement, s'il s'avère qu'on fait ce trajet, on ne compte pas prendre 10 jours de manger sur nous, donc - est ce qu'il y a moyen facilement de se ravitailler à plusieurs endroits ? (Je précise qu'on mangera au maximum au réchaud au vu du budget !)
Donc voilà, je sais que ce fut long, je suis désolée, mais en gros ce post s'adresse à tous ceux qui pourraient répondre à mes interrogations sur cette randonnée (notamment par rapport à notre niveau novice, mais nous sommes courageux), et à tous ceux qui auraient bien sûr d'autres idées que celle ci, dans le même genre, à me proposer !!!
Merci beaucoup !! 😄
Bonjour à tous,
Nous sommes une famille nantaise de 4 personnes (enfants 10 & 7 ans) et avons prévu de partir cet été au Quebec à vélo.
Comme c'est l'année des 10 ans de notre fils, nous avons prévu de l'amener où il souhaitait dans le monde et son choix s'est porté sur New York. Nous avons l'habitude de faire nos vacances à vélo depuis quelques années (Eurovélo 1, Tour de Bretagne, Danube, Midi etc.) mais n'avons encore jamais du prendre l'avion pour nous y rendre !
Nous souhaitons donc passer 2 mois vers le Quebec et pourquoi pas rallier NYC à vélo ? (Broadway à vélo, ça a de la gueule :-)).
Nous avons un point de chute également chez un ami d'enfance à Cowansville près de Montreal.
Cela nous donne donc deux étapes, le reste est à définir !
Nous avons donc quelques questions de débutants en voyages avion / vélo :
- Quel est le budget à prévoir pour l'A/R des vélos et cela vaut il le coup ? (4 vélos + une remorque BoB) en particulier pour les vélos des enfants ?
- Y'a t'il des choses particulières à savoir / des pièges à éviter pour transporter les vélos ?
- Y'a t'il d'autres procédures que l'ESTA pour les USA en termes de paperasses ?
- Est ce que le trajet Montreal / NYC a un intéret à vélo ? Vaut il mieux se réserver un autre trajet et faire un A/R à New York ?
- Y'a t'il des choses à faire absolument que nous n'aurions pas prévu et que nous devrions intégrer dans nos plans ?
- Qu'est ce qu'on a oublié ? :)
Nous vous remercions sincèrement par avance pour toutes vos réponses à venir !
Véronique, Mickaël et les kids
Nous sommes une famille nantaise de 4 personnes (enfants 10 & 7 ans) et avons prévu de partir cet été au Quebec à vélo.
Comme c'est l'année des 10 ans de notre fils, nous avons prévu de l'amener où il souhaitait dans le monde et son choix s'est porté sur New York. Nous avons l'habitude de faire nos vacances à vélo depuis quelques années (Eurovélo 1, Tour de Bretagne, Danube, Midi etc.) mais n'avons encore jamais du prendre l'avion pour nous y rendre !
Nous souhaitons donc passer 2 mois vers le Quebec et pourquoi pas rallier NYC à vélo ? (Broadway à vélo, ça a de la gueule :-)).
Nous avons un point de chute également chez un ami d'enfance à Cowansville près de Montreal.
Cela nous donne donc deux étapes, le reste est à définir !
Nous avons donc quelques questions de débutants en voyages avion / vélo :
- Quel est le budget à prévoir pour l'A/R des vélos et cela vaut il le coup ? (4 vélos + une remorque BoB) en particulier pour les vélos des enfants ?
- Y'a t'il des choses particulières à savoir / des pièges à éviter pour transporter les vélos ?
- Y'a t'il d'autres procédures que l'ESTA pour les USA en termes de paperasses ?
- Est ce que le trajet Montreal / NYC a un intéret à vélo ? Vaut il mieux se réserver un autre trajet et faire un A/R à New York ?
- Y'a t'il des choses à faire absolument que nous n'aurions pas prévu et que nous devrions intégrer dans nos plans ?
- Qu'est ce qu'on a oublié ? :)
Nous vous remercions sincèrement par avance pour toutes vos réponses à venir !
Véronique, Mickaël et les kids
Bonjour à tous !
Mon amie et moi même voudrions faire la grande traversée du massif central de Clermont Ferrand à Sète en vingt jours environ, en juin.
La seule chose, c'est que nous ne pratiquons pas (encore) spécialement le vélo et n'avons jamais fait de trip à vélo. Par contre, on est toutes les deux très sportives et les défis ne nous font pas peur.
Pour ceux qui l'auraient déjà fait, ou qui s'y connaissent un peu, ça vous semble jouable ou ça risque d'être un enfer ?
Sachant qu'on compte bien s'équiper et qu'on a (un peu) de temps avant pour s'entrainer :)
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et éclairages !!
Salut les cyclos
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Bon j'ai des petits soucis avec mon vélo en ce moment. Je serai à Ajaccio dans environ 2-3 semaines, je cherche un magasin de vélo vraiment compétent qui aime vraiment les cyclos (prix très doux !!) et avec un bon approvisionnement.
Mon boîtier de pédalier est déjà HS après seulement 8000km (changé en août à Tallin) 😠, ces derniers jours je n'ai pas arrêté de crever (même avec des marathon plus) et ça fait du bruit dans le moyeu avant.
Merci pour votre aide !
Hello mes amis cyclotouristes!
Je me prépare a suivre le danube jusqu'en Serbie au mois de mai, mais je recherche un itinéraire sympas pour arriver a Strasbourg depuis Paris mais sans prendre le trains! je serai en autonomie totale avec remorque!
Et de Strasbourg, je voudrais rejoindre le Danube, car apeès je sais que c'est très bien indiqué (la dicipline allemande!!)
Merci pour vos infos!🙂😎
Bonjour à tous :
Je pars vers le 10 juillet en cyclo rando de 3 voire 4 semaines en suivant l'itinéraire que voici :
Paris-melun par le train, Melun-veneux les sablons par le canal du Loing, le canal d'Orléans jusqu'à Orléans, puis la loire jusque' Ancenis (un peu avant nantes), et le canal de Nantes à brest au départ de Nort-sur-erre.
Fin du canal à chateaulin, pile en face de la baie de Douarnonez, jusqu'à laquelle on peut pousser prendre les vagues.
Retour en train.
Etapes de 40 à 50 km max pour un total de 1000 km de halage à plat.
(un peu tape-cul parfois, mais plat et ombragé !)
Expérimenté et bien équipé je propose à qui veut de m'accompagner.
Parcours parfait pour des débutants.
Campings pas chers, (compter entre 4 et 8 euros par nuit), pêche et rencontres étonnantes au programme !
Envie de se lancer pour une première fois ? : Suivez le guide !
Envie de se lancer pour une première fois ? : Suivez le guide !
salut a tous,
avec deux amis nous partons du cyclotourisme pour la premiere fois en Italie (oui je sais pour une premiere on n'a pas choisi le plus simple :p) et nous prennons l'avion de Paris a Pise avec Easyjet.
mon soucis est que nous ne savons pas exactement comment nous y prendre pour transporter les velos. apparement easyjet exige une sac ou boite a velo.celles ci sont cheres et comme nous reprennons l'avion a Rome nous ne pourrons pas la transporter dans tous les cas.
savez-vous si easyjet tolere l'emballage dans du film plastique (comme j'ai pu lire dans differentes conversations au sujet de l'emballage)?
sinon, existe-t-il des sac qui prennent peu de place (et qui ne coutent pas trop cher, nous sommes etudiantes ^^) que nous pourrions transporter facilement?
itineraire : paris pise en avion; pise-rome a velo; rome-paris en avion (aller-retour avec easyjet)
(nous recherchons egalement un compagnon de route, s'il y a des interesses.nous sommes debutants, entre 20 et 25 ans.. a vous)
Merci, Val
(nous recherchons egalement un compagnon de route, s'il y a des interesses.nous sommes debutants, entre 20 et 25 ans.. a vous)
Merci, Val
Bonjour à tous,
Puisque je constate que de nombreux débutants (et bienvenue à eux) s'interrogent sur le matériel et comment le transporter, voici mon expérience (ce n'est pas la bible mais une bonne source d'inspiration) :
3 parties : sacoches, porte-bagages, sac à dos.
Avantage majeur : tous les oeufs ne sont pas dans le même panier, en cas de vol. - Petites sacoches arrière : (premier prix chez décath) 1) matos cuisine et 3 repas dans boite étanche, 1 l d'eau tjs dispo 2) matériel divers :confort camping (jerrican, éclairage jardin, hamac, canne à pêche, chaussures de rechange, etc...) - Porte-bagages : la tente et le sac de couchage. - Sac à dos : vêtements (1 polaire, 1 pantalon, 2 caleçons, 2 chaussettes, 1 short, 1 chemise, 1 t-shirt) et matériel de secours (dont rhum, corde, couverture de survie, nourriture, couteau, maglight et pharmacie, le tout ensemble dans la même sous-pochette ceinturable). - pochette avant : portefeuille, cartes, jumelles, boussole, etc... Vitesse moyenne 14 km/h sur chemins avec un vélo Lapierre 14 kilos à vide. Grimpettes en danseuses sans problème, mais attention l'arrière chasse sur graviers ou sous la pluie.
Bonne route, Joris.
Puisque je constate que de nombreux débutants (et bienvenue à eux) s'interrogent sur le matériel et comment le transporter, voici mon expérience (ce n'est pas la bible mais une bonne source d'inspiration) :
3 parties : sacoches, porte-bagages, sac à dos.
Avantage majeur : tous les oeufs ne sont pas dans le même panier, en cas de vol. - Petites sacoches arrière : (premier prix chez décath) 1) matos cuisine et 3 repas dans boite étanche, 1 l d'eau tjs dispo 2) matériel divers :confort camping (jerrican, éclairage jardin, hamac, canne à pêche, chaussures de rechange, etc...) - Porte-bagages : la tente et le sac de couchage. - Sac à dos : vêtements (1 polaire, 1 pantalon, 2 caleçons, 2 chaussettes, 1 short, 1 chemise, 1 t-shirt) et matériel de secours (dont rhum, corde, couverture de survie, nourriture, couteau, maglight et pharmacie, le tout ensemble dans la même sous-pochette ceinturable). - pochette avant : portefeuille, cartes, jumelles, boussole, etc... Vitesse moyenne 14 km/h sur chemins avec un vélo Lapierre 14 kilos à vide. Grimpettes en danseuses sans problème, mais attention l'arrière chasse sur graviers ou sous la pluie.
Bonne route, Joris.
Bonjour,
Je souhaite savoir si pour des débutants du vélo ( pratiqué à l'occasion ou pour se déplacer dans la ville), l'irlande est accessible. Je pars avec mon copain début octobre pour une durée de 12 jours. On se demandait si on pouvait éventuellement se déplacer en vélo pour visiter le pays. Rester peut-être sur une zone ( sud, est ouest). Est ce que ça peut être faisable, sachant qu'on aura les sacs de voyage sur nous? N'est ce pas trop difficile? Est-ce que les distances sont longues entre chaques villes ou comtés? Et peut-on faire du camping sauvage en Irlande?
Merci!
Je souhaite savoir si pour des débutants du vélo ( pratiqué à l'occasion ou pour se déplacer dans la ville), l'irlande est accessible. Je pars avec mon copain début octobre pour une durée de 12 jours. On se demandait si on pouvait éventuellement se déplacer en vélo pour visiter le pays. Rester peut-être sur une zone ( sud, est ouest). Est ce que ça peut être faisable, sachant qu'on aura les sacs de voyage sur nous? N'est ce pas trop difficile? Est-ce que les distances sont longues entre chaques villes ou comtés? Et peut-on faire du camping sauvage en Irlande?
Merci!
Bonjour, mon ami et moi avons récemment décider de nous lancer dans l'aventure du cyclotourisme. Baroudeurs aguérie, nous avons déjà sillonner les routes de plusieurs continent en van, train, stop ... et souhaitons aujourd’hui découvrir les joies du voyage à vélo .
Pour notre prochain périple, nous avons donc décider de rejoindre le danemark ( vers avril - mai) en vélo . Après avoir éplucher ce forum dans tous les sens, le choix du vélo reste pour moi encore un mystère! J'ai repéré sur internet deux vélos qui me semble satisfaisant et souhaiterais avoir des avis sur mon choix :
http://www.cyclable.com/velo-randonnee/948-velo-randonnee-kalkhoff-endeavour.html
http://www.cyclable.com/velo-randonnee/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html
Nous sommes des cyclistes débutants avec un petits budget a mettre dans nos vélos ( environs 800 euros dans l'idéal) quels conseils auriez vous a me donner ? Merci d'avance pour vos réponse
http://www.cyclable.com/velo-randonnee/948-velo-randonnee-kalkhoff-endeavour.html
http://www.cyclable.com/velo-randonnee/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html
Nous sommes des cyclistes débutants avec un petits budget a mettre dans nos vélos ( environs 800 euros dans l'idéal) quels conseils auriez vous a me donner ? Merci d'avance pour vos réponse
Bonjour à tous,
Amateurs de voyage à vélo et de lecture, et dans l'idée de trouver des enseignements utiles aux débutants que nous sommes, mon ami et moi nous sommes lancé un défi pour cet hiver : Lire 15 livres sur le voyage à vélo en 15 semaines, de décembre à mars.
Nous avons commencé depuis près d'un mois et c'est passionnant !
Nous proposons chaque semaine un résumé détaillé du livre que nous lisons + une liste des enseignements utiles, d'après nous, rencontrés dans le récit :)
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un œil à nos chroniques de livres sur notre blog !
Bonnes fêtes à vous et à bientôt !
Amateurs de voyage à vélo et de lecture, et dans l'idée de trouver des enseignements utiles aux débutants que nous sommes, mon ami et moi nous sommes lancé un défi pour cet hiver : Lire 15 livres sur le voyage à vélo en 15 semaines, de décembre à mars.
Nous avons commencé depuis près d'un mois et c'est passionnant !
Nous proposons chaque semaine un résumé détaillé du livre que nous lisons + une liste des enseignements utiles, d'après nous, rencontrés dans le récit :)
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un œil à nos chroniques de livres sur notre blog !
Bonnes fêtes à vous et à bientôt !
Bonjour,
Je suis en train de monter une micro-entreprise spécialisée dans le cyclotourisme en famille pour tous. Afin d’étudier une possibilité de faire des circuits cyclotouriste avec des personnes souffrant d’un handicap, je recherche des personnes pratiquant le cyclisme (sportif ou non) avec un handicap, qu’il soit physique ou mental, de manière à recueillir leurs expériences. Le but étant de trouver un projet réalisable, pouvant voir le jour pour l’été prochain.
Il va de soi que je vais contacter des associations spécialisées, mias, tout aussi bons que peuvent être leurs conseils, ils ne remplaceront jamais l'expèrience du pratiquant.
Je précise que cette démarche n’est rien publicitaire, mais bel et bien sincère, motivée par ma femme qui est éducatrice spécialisée.
Pour tout contact, vous pouvez m’envoyer un MP sur le forum ou bien m’écrire directement dans ma boîte mail, disponible sur mon site.
Merci d’avance,
Je suis en train de monter une micro-entreprise spécialisée dans le cyclotourisme en famille pour tous. Afin d’étudier une possibilité de faire des circuits cyclotouriste avec des personnes souffrant d’un handicap, je recherche des personnes pratiquant le cyclisme (sportif ou non) avec un handicap, qu’il soit physique ou mental, de manière à recueillir leurs expériences. Le but étant de trouver un projet réalisable, pouvant voir le jour pour l’été prochain.
Il va de soi que je vais contacter des associations spécialisées, mias, tout aussi bons que peuvent être leurs conseils, ils ne remplaceront jamais l'expèrience du pratiquant.
Je précise que cette démarche n’est rien publicitaire, mais bel et bien sincère, motivée par ma femme qui est éducatrice spécialisée.
Pour tout contact, vous pouvez m’envoyer un MP sur le forum ou bien m’écrire directement dans ma boîte mail, disponible sur mon site.
Merci d’avance,










