Discussions similar to: Différences entre carnet ATA CPD
FR
Carnet ATA pour le Sénégal
je viens d etre contactee par la chambre de commerce de grenoble, il n est plus possible d obtenir de carnet ata pour le senegal ou sont les tourings clubs qui delivrent carnet passage en douane, car les passavents pour vehicules +de 5 ans ne sont pas delivres a la frontiere merci
Open
Visa Mauritanie à Rabat
Bonjour Je relance une discussion car la demande de Papy (HJ61) est restée sans réponse. Depuis février 2014, le visa pour la Mauritanie est biométrique et est passé à 120€, pour 1 mois et une entrée, lorsqu'il est pris à la frontière PK55. Quelqu'un a-t-il des infos récentes sur son prix à Rabat et le délai d'obtention? Dans le passé, c'était dans cette ville qu'il était le moins cher. Je suis surpris que personne ne puisse apporter de réponse à cette question. Je pars début novembre pour un mois de voyage en Mauritanie, si d'ici là aucun voyant ne passe au rouge, et serais heureux d'avoir une réponse. Cordialement Jean
Open
Suisse-Sénégal en 4x4
Hello à tous!

Ayant eu l'occasion d'aller au Sénégal deux fois (voir mon site), j'ai décidé il y à quleques mois de partir l'hivers prochain au Sénégal en voiture pour une durée de 6 mois. Mais je suis confronté à un problème (j'ai vu que je n'étais pas le seul...)🤪

Bien qu'ayant effectué plusieurs recherches sur les formalités de douane pour rentrer en voiture au Sénégal avec une automobile âgée de plus de 5 ans (1993), je suis toujours un peu perdu.😕

Ma question est: Quelle autorisation doit-on avoir pour rentrer en voiture et y rester pour une durée de 6 mois? Et est-ce encore possible?

Je suis au courant des passavants, Carnet de Passage en Douane (CPD), Carte verte, RC, etc. mais je n'ai pas trouvé de réponse claire sur les différents sites que j'ai visité.

Merci d'avance et à bientôt!
Open
Sénégal en voiture: transférer le passavant à ma fille?
Bonjour, j'ai le projet d'aller en voiture de Paris au Sénégal, puis de laisser ma voiture à ma fille, qui travaille dans une ONG au Sénégal. Je rentrerai en avion à Paris et elle rentrera par la route avec son déménagement car elle finit son contrat de travail au Sénégal. J'ai bien compris qu'avec un passavant je peux faire rentrer ma voiture au Sénégal pour 10+15+15 jours et que les indications concernant ma voiture seront portées sur mon passeport.

Question: pourrai-je transférer ce passavant à ma fille ou suis-je obligé de repartir avec ma voiture?

Merci d'avance à ceux qui peuvent apporter des éléments de réponse!

Vincent
Open
Tour d'Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012
Salut salut!!!

Depuis quelques temps, l'idée d'un voyage en cam's nous trotte dans la tête. Depuis septembre on a pris la décision de partir pour un an vers la Mongolie !!

Le départ se ferait vers le début avril 2011 pour un retour vers février 2012.

Voici le trajet envisagé, à partir de la Turquie. Avant on ferait 15 jrs dans les pays de l'est.

puis : Turquie, Géorgie, , Azerbaïdjan, (traversée de la Caspienne), Turkménistan, Ouzbékistan Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakstan, Russie (en transit), Mongolie, Russie, Kazakhstan, Russie et soit la Géorgie pour un retour par la Turquie (c'est le plan A) , ou bien l'Ukraine et les pays de l'est.

Comme n'importe lequel des voyages, sa demande un peu d'organisation et des fois c'est un peu dure de trouver des infos présises, donc nous faisons appel au voyageurs qui auraient fait un périple similaire ..

Voilou ou ont bloque pas mal : sur les visas (et surtt le visa russe), on va avoir quelques info par rapport à sa donc on vous transmettra tt sa puis sur l'état des routes et plus précisément au Tadjikistan et au Kirghizstan après le Turkménistan on souhaiterai passer par Douchanbé pour chopper le permis GBAO (véritable clé du paradis) qui nous permettrais d'empreinter la route du pamir : de douchambé on prendrai la M41 jusqu'à Khorog puis après grosse question, comment sont l'état des routes : 1 par la valée du chokh dara, ou bien la route qui longe la frontière Afghane (cette route ne craint pas trop pour dormir dans son cams ?), puis passer par mourgab et suivre la M41 jusqu'à Och au kirghistan..

voilou si des personne on fait cette route merci d'éclairer notre lanterne !

Merci d'avance Love&Light Mael et Jany
Open
Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar?
Bonjour, j'ai lu sur le vf qu'il tamponnait le carnet ata a diama, qu'il n'y avait plus besoin d'aller a dakar, donc plus de passavant de 48h, est ce quelqu'un peut me confirmer cette info... une personne qui serait passer recemment ou qui est au courant. Merci
Open
France - Sénégal en 4x4: prix approximatif du carnet ATA
Bonjour, ayant envie de voyager au Sénégal en transporter T4 syncro de 2002 (argus autour de 10000€) je chercherais à savoir comment le carnet ATA fonctionne, afin de pouvoir traverser le maroc et la mauritanie avec ce véhicule et éventuellement mon chien avec ce carnet. Et surtout combien cela me couterait-il en cautions et en frais

je sais déjà que je dois me renseigner auprès de la CCI de mon département, mais étant actuellement à l'export j'ai beaucoup de problème avec les conversations téléphoniques.

cordialement, Sublimema
Open
Carnet de passage (4x4) en douane nécessaire pour l'Afrique du Sud?
Bonjour,

Je vais aller en AS avec mon véhicule 4x4 pour visiter ce pays (5 à 6 semaines), ensuite la Namibie, le Boswana et ensuite retour en France soit par route, soit par mer pour le véhicule. Quelles sont les formalités pour le véhicule ? carnet de passage en douane ou ATA nécessaire ? Merci de vos réponses
Open
Transport motos en Argentine ou au Chili
Bonjour,

Nous sommes 2 amis et nous prévoyons de faire la route 40 en Argentine. Nous cherchons une solution pour envoyer nos motos par avion ou par cargo au Chili ou en Argentine. Santiago ou Buenos Aires avec un retour de Punta Arenas ou Ushuaia. D'avance merci Gcombin
Open
Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France?
Bonjour J'ai déjà entendu parler de la délivrance possible du Carnet de Passage en Douane, par l'Allemagne ou la Suisse, à des tarifs bien moins prohibitifs qu'en France, et tout à fait valables dans les mêmes conditions. Quelqu'un aurait-il-des infos, une expérience, des adresses (je ne parle pas allemand!), des bons plans? Merci par avance!
Open
Carnet de passage en douane pour l'Iran
Bonjour, En septembre nous entrerons en Iran avec un véhicule depuis le Turkménistan. Nous avons donc étudié et recherché des informations sur les formalités à effectuer. Nous avons compris qu'il faut déposer une caution à l'Automobile Club de 150 % de la valeur du véhicule ou 3500 € si le véhicule n'est plus côté. La somme n'est pas négligeable loin de là. Après renseignements pris, le chèque de caution est débité. Pendant un temps il a été possible de fournir un document de la banque qui cautionnait ce coût, avantage pour le voyageur qui n'avait pas à débourser une telle somme. Il semblerait que ce ne soit plus possible. J'ai lu aussi sur un blog récent qu'il était possible de contacter l’Ambassade de France domiciliée dans le Pays visité, en l'occurrence l'Iran pour nous, qui peut délivrer un engagement écrit attestant que le véhicule sortira bien du pays à la fin du séjour. Ma question est : quelqu'un a-t-il expérimenté cette pratique que j'ai lue une seule fois parmi toutes mes lectures de blogs ou sites de voyages. Nous sommes preneurs de toute information même si le sujet a largement été débattu sur ce forum mais sait-on jamais, il peut y avoir des infos très récentes. Merci beaucoup.
Open
Passavant au Sénégal?
Bonjour. Ou en est-on aujoud'hui , on rentre, on ne rentre pas , on laisse la voiture à la frontière, on est acompagné ( en payant) carnet ATA ou non c'est quoi encore ce m......Mais quand cela va t-il finir avec ce pays....
Open
Traversée de l'Afrique en 4x4?
Bonjour, en lisant différents posts, je me suis aperçu que plusieurs équipages se préparent pour effectuer la traversée N-S de l'Afrique en 4x4. Il serait intéressant de nous répertorier afin de pouvoir échanger pendant les préparatifs, voire même pendant la grande balade. Ceci dit, je me jette à l'eau avec qq détails de notre projet:

Equipage:2 adultes (quarantaine) et deux enfants (7 et 10 ans) Véhicule: Land 130 + cellule compacte Date de départ: novembre 2008 Durée: 18 mois Route: descente jusqu'au Cap par l'ouest, remontée par l'est Site: en cours

et vous ?
Open
Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente
bonjour,

je suis arrivé à piger les histoires de carnet ATA pour une voiture qui fait l'aller-retour france-sénégal mais qu'en est il pour une voiture de plus de 5ans qui va entrez au sénégal coté diama et ressortir une semaine plus tard direction le mali où elle sera vendu. Carnet ATA? (ne faut il pas obligatoirement rentrer en france avec la voiture?), passe avant encore possible pour cette situation?? merci pour les infos précieuses que vous m'apporterez
Open
Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA?
Bonjour à tous,

Suite à nos différentes démarches auprès des compagnies maritimes, certains nous parlent du carnet ATA ... La CCI et les douanes Françaises nous disent qu'il n'en faut pas.

Pour ceux qui partent ou qui reviennent (avec leur véhicule) d'Amérique du sud, qu'en est-il?

Merci et bonne semaine à tous
Open
Voyager l'Afrique de l'Ouest à moto (Côte d'Ivoire, Ghana, Togo et Bénin)?
Bonjour tout le monde,

tout nouveau sur ce site, je vous ecris parce que j'ai cette idée qui trotte dans ma tête (qui commencerait même a galoper) de faire un trip à moto en Afrique de l'Ouest (Depart de Cote d'ivoire vers Togo à voir jusqu'au Benin...) mais le probleme c'est que je n'y connais rien en moto, ni en Afrique de l'ouest. Bon depart, hein ? Je m'adresse donc à vous experts de la moto, d'Afrique de l'ouest, voir des deux (supra-experts).

Est ce que vous savez si ces pays peuvent se faire sans danger à moto (danger pour la moto et celui dessus) ?

A votre avis est que Abidjan - Cotonou -Abidjan peut se faire en 3 semaines ?

Quel type de moto devrais t on acheter (on est 2) pour faire le trip ? J'ai entendu dire que les petites japonaises sont legions la bas mais est ce qu'elles tiennent la route au sens propre comme au figuré ? Quel est le budget et est-ce que ca se revend ?

Mais aussi et surtout faut pas oublier quand meme parce que bon hein : faut il automatiquement un permis moto (sachant que j'ai celui voiture) ? Pour une petite moto, un permis voiture suffit, non ?

Voila, merci infiniment de vos réponses.

Melaine
Open
Carnet de passage en douane
Bonjour, 🙂

je viens de voir, sur le site de l'automobile club, qu'il faut un carnet de passage en douane pour voyager en motorisé à l'étranger (pour moi ce serait CC). Rien ne me choque jusque là mais j'ai failli m'étrangler quand j'ai lu qu'il fallait laisser une caution (encaissée bien sûr) équivalente à 100% de la valeur argus du véhicule (de toute façon au moins 2300€ si véhocule non coté). 😠 Ca ne choque personne ? Quelqu'un peut-il me renseigner sur la question ? peut-on partir sans ce carnet ou risque-t-on d'être refoulé aux frontières ?

merci et bonne journée

Anne
Open
Voyage à moto Kirghizistan / Chine / Mongolie début mai 2015
Bonjour, Voilà il est temps que je m'y mette, depuis quelques temps le projet de traverser la frontière chinoise , me travaille... soit c'était le Pakistan, soit la Mongolie une fois passé cette frontière chinoise. Cette année mon "saut de puce"😉 m'emmènera vers la mythique Mongolie. (le Pakistan et le Népal attendront question de Budget) Départ début mai 2015.

Je recherche éventuellement un compagnon de voyage , moto de cylindrée mini 600cc( pour pas que l'on ait trop de différence)

Questions: je souhaites faire venir ma moto par avion à Osh , y aurait il des personnes qui ont déjà utilisé de type de transport, quelle compagnie? coût?

Un motard a utilisé l'année dernière de tracé par la chine (tontonfou) y en t'il qui ont réalisé un périple similaire récemment?

Quel météo en chine à cette époque de l'année?

Quel sont les habitude en chine dans ce secteur en ravitaillement , essence, gite, repas?

Y aura t'il des motards ou 4x4 sur le secteur Ulaagom /Tosontsengul /Tesetserleg (passages de gués) D'aitre question me viendrons, en tout merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

Tiger ps , je partage mes infos ici www.lesroutesdailleurs.com
Open
France (Niort) - Afrique du Sud à moto début février
Bonjour, J'ai le projet d'aller en afrique du sud par l'ouest au départ de Niort 79 à moto. La date n'est pas encore définitive mais il est probable que le départ se fasse entre le 15/01/2020 et début fevrier. Ma femme et un couple d'amis me rejoindront à Johannesburg 5 à 6 semaines après mon départ. Je ferai un road trip en 4*4 pendant 15 jours puis je remonte également par l'ouest . L'est me paraît plus compliqué. Je laisserai ma moto dans un hotel à johannesburg , le temps du voyage en 4*4. Si quelqu'un est intéressé pour effectuer la descente ou la remontée ou les deux, je suis ouvert à toute discussion. Mes expériences à moto : Road trip au Maroc ( deux motos ) Cap nord ( solo ) Turquie jusqu'à frontière iranienne ( solo ) + quelques pays europe proches en duo. J'ai commencé à préparer ce voyage ( c'est du boulot ! ) Eric.
Open
Passer un mois en Mauritanie en Mercedes 508 (camping-car)


Bonjour

J’aimerai Retourner en Mauritanie mais cette fois ci pas pour la traverser mais pour visiter le nord chinguetti Atar ...

C’est quoi les formalités aujourd’hui pour rentrer et ressortir de ce pays avec un véhicule

Visas Prix taxes véhicules Assurance

J’ai un vieux Mercedes 508 tout refait

J’ai traversé plusieurs fois la Mauritanie pour me rendre au mali et senegal de 2007 à 2014

Merci
Open
France - Asie de l'Est: faire l'aller-retour en van?
Bonjour,

Nous cherchons des conseils de personnes ayant déjà fait un trajet similaire. Nous voyagerons dans un van aménagé ( 2 roues motrices). Notre départ est prévu en Juin 2013, pour une durée d'un an.

Notre parcours (qui est susceptible de changer) est grossièrement celui-ci : Europe de l'est - suivre les pistes du Transibérien ( Russie, Mongolie, Chine) - Vietnam - Laos - Cambodge - Thaïlande - Chine encore ( Yunnan + Sishuan) - Nord de l'Inde - Nepal - Chine - Kazakhstan - Ouzbékistan - Russie - Europe.

Les points que nous voulons éclaircir sont les suivants:

Les pistes qui longent le transsibérien sont elles facilement praticable en été?

Lors de la mousson il y a t'il des pays où les routes seraient impraticables? Si oui, à quel période de l'année?

Nous avons vu sur les lonely planet que les visas s'obtiennent facilement dans les pays voisins; est ce vrai pour tout les pays que nous souhaitons visiter?

Pour ce qui est du visa Russe, le visa touriste permet t-il de traverser le pays sans avoir de justificatif de logement? Sera t-il possible d'en obtenir un autre moins d'un an après le premier?

Nous ne souhaitons pas acheter de carnet de passage en douane, car nous refusons de cautionner une telle arnaque (et puis ça coute cher aussi :) ) - Parmi les pays que nous traverserons, seul l'Inde semble poser problème. Après des heures de recherches (au téléphone avec la CCI, mail, appeler la douane, etc...) , j'ai cru comprendre qu'il est possible d'utiliser un carnet d'exportation temporaire (carnet ATA), et de déclarer son véhicule en tant que tel, et cela pour une centaines d'euros (je ne me souviens plus exactement). Il y a t-il quelqu'un ayant déja fait ça?

Nous cherchons aussi des itinéraires sympa, pas forcement touristique et pas trop engagé car nous n'avons pas de 4*4.

Merci

Antoine
Open
Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale
Bonjours à tous mon projet est de me rendre en NAMIBIE point de départ de mon voyage (bateau) , puis la ZAMBIE ou le BOTSWANA suivi de la TANZANIE, KENYA , ETHIOPIE et terminer par EGYPTE pour retour en Europe MES QUESTIONS 1° Projet est il réalisable en 4x4 (TOYOTA hdj 100) , existe t'il des pays a ne pas traverser(pas de probléme de temps ni pour la qualité de la préparation du vehicule) 2° Proche de BARCELONE , est il possible d'embarquer en conteneur de ce port pour la NAMIBIE ou AFRIQUE DU SUD 3° Quels sont les difficultés concernant les documents administratifs (visas ect....) 4° quelle serait la durée de ce voyage (pas de contrainte particuliére) 6° possibilité de faire une escale au KENYA (dépose du vehicule en parc et retour en france)option facultatif 7° quels pays présentent des problémes pour leurs traverser en vehicule 4x4 Pour info je suis actuellement seul avec mon vehicule , je peux accepter un compagnon de route n'ayant pas de contrainte de temps et d'argent pour partager ce voyage je recherche autre vehicule complémentaire pour effectuer ce voyage , car a deux , cela sera plus sécurisant et nous pouvons partager le conteneur pour le voyage ce projet peux ce mettre en place en 2013 A vous lire , salut JP
Open
Aller au Burkina Faso via le Sénégal et la Guinée
Puisque le chemin classique via Gogui/Nioro en Mauritanie/Mali est encore hasardeux pour aller au Burkina j'envisage d'y aller via le Sénégal et la Guinée, est ce que vous pourriez me conseillée sur la route à emprunter?
Open

You might also like