Bonjour,
Mon ami et moi allons à Cuba du 10 au 30 mars 2011, nous profitons de ce voyage pour tourner notre film de fin d'étude (documentaire).
Nous aimerions savoir si il est risqué de vouloir interviewé des gens (bien sur notre thème ne porte pas directement sur la politique) et si les gens ne sont pas trop hostiles. Nous tournons avec un appareil photo reflex (qui fait de la video HD, Canon 7d) pour plus de discrétion.
Nous ne souhaitons pas filmer les cubains à leur dépend, au contraire le plus intéressant serait le contact avec eux.
J'aimerai avoir vos avis sur ce sujet.
J'aimerai savoir aussi si d'autres gens du forum, peut être plus expérimentés sont à Cuba a ces dates (nous restons dix jours à la havane puis faisons un tour vers l'est).
Est il permis de prendre des photos du spectacle au Cabaret Tropicana à La Havane
Combien ça coute si on ne fait pas partie d'un groupe?
Savez-vous si c'est permis d'apporter un camescope à Cuba? Je sais que certains appareils électroniques sont interdits et je ne voudrais pas me le faire confisquer à l'aéroport...
🤪J'ai lu sur un autre forum qu'il est interdit d'avoir une caméra vidéo à cuba. Estce que quelqu'un peut m'informer sur ce sujet. Je dois aussi apporter un CPAP ( appareil pour l'apnée du sommeil) Est-ce risqué?
Bonjour à tous, amis voyageurs !
Nous sommes en train de prévoir notre voyage à Cuba pour fin juin/début juillet. Voici le programme : - 3 nuits à La Havane - 3 nuits à Trinidad - 1 nuit - 1 nuit (Vinales ?) - 2 nuits à Cayo Levisa
Après 3 nuits à La Havane et 3 nuits à Trinidad, nous irons de l'autre côté de l'ile (si d'ailleurs vous avez un plan pour le transport depuis Trinidad je suis preneuse). Ici nous avons deux nuits devant nous sachant qu'on veut dormir à Vinales une nuit et donc nous avons encore une destination à trouver.
Plusieurs choix donc : - Après Trinidad, partir à Soroa ou las Terrazas pour une nuit (est-ce que ça vaut le coup ??) - Après Trinidad, dormir à Vinales puis trouver une autre destination dans le coin où dormir avant d'aller à Cayo Levisa. - Une autre idée peut-être de nos amis voyageurs ?
J'attends avec impatience vos avis et suggestions :). À savoir que nous n'avons pas de voiture, on compte se déplacer en bus ou taxi dans la limite du possible !
Merci d'avance à tous,
Carla & Aymeric
Nous sommes en train de prévoir notre voyage à Cuba pour fin juin/début juillet. Voici le programme : - 3 nuits à La Havane - 3 nuits à Trinidad - 1 nuit - 1 nuit (Vinales ?) - 2 nuits à Cayo Levisa
Après 3 nuits à La Havane et 3 nuits à Trinidad, nous irons de l'autre côté de l'ile (si d'ailleurs vous avez un plan pour le transport depuis Trinidad je suis preneuse). Ici nous avons deux nuits devant nous sachant qu'on veut dormir à Vinales une nuit et donc nous avons encore une destination à trouver.
Plusieurs choix donc : - Après Trinidad, partir à Soroa ou las Terrazas pour une nuit (est-ce que ça vaut le coup ??) - Après Trinidad, dormir à Vinales puis trouver une autre destination dans le coin où dormir avant d'aller à Cayo Levisa. - Une autre idée peut-être de nos amis voyageurs ?
J'attends avec impatience vos avis et suggestions :). À savoir que nous n'avons pas de voiture, on compte se déplacer en bus ou taxi dans la limite du possible !
Merci d'avance à tous,
Carla & Aymeric
Bonjor à tous
Je viens d'acquérir deux billet eclectronique avec Govoyage avec la compagine Iberia.
1500€ aller et retour avec les assurances. Départ le 28/11
Le vol aller est Marseille Madrid et Madrid La Havane
Le vol retour est La Havane Madrid et Madrid Marseille.
GoVoyage me dit qu'il est impératif de confirmer le vol aller 72heures avant. Ca je pense que c'est faisable car nous sommes en France.
Par contre confirmer aussi le vol de retour 72 heures avant.
Est ce necessaire ? vu que je vais faire un circuit je ne serait pas à coté de l'aroport de La havane 72 heures avant.
Comment puis je faire?
Merci pour vos reponses.
tel est le titre du documentaire proposé sur M6 dimanche soir........................"paradis" pour les touristes qui peuvent y faire tout ce qu'ils veulent....et "cauchemar" pour les cubains qui ne peuvent pas faire ce que font les touristes....................et aprés on nous dira que Cuba est un pays ou il n'y a pas (ou trés peu) d'inégalités.🙁
bonjour, je retourne a cuba a varadero, mais j'aimerais visité les alentours.Donc il y a la ville de matanza a proximité j'aimerais savoir si cela en vaut la peine et si il y a autre chose d'intéressant aux alentours de varadero et vos commentaires sur l'hotel bella costa serait apprécié..merci .😎pit
😎 Bonjour! J'aimerais savoir quelles sont les excursions les plus intéressantes à faire à varadéro? Et est-ce possible de visiter sans tour guidé.Est-ce dangereux pour les touristes?
Depuis 2ans maintenant, le centre de La Havane, le Prado, Varadéro sont sous vidéosurveillance...
L'explosion du tourisme de masse, les attentes niveau sécurité des touristes nords américains, les petits traffics et larcins aidant, les autorités ont décidées apparement de renforcer leurs dispositifs de protection...
Certains hotels ou bcp de traffics pullulent sont egalement visés ( tropicoco pour santa maria del mar )... Des collaborations avec les polices canadiennes et francaises egalement ...
Si le touriste reste toujours la poule aux oeufs d'or, certaines exactions et traffics seront poursuivis ! Il semblerait que les gouvernements se soit mis d'accord sur la lutte contre le tourisme sexuel, et c'est tout à leur honneur !
Certains hotels ou bcp de traffics pullulent sont egalement visés ( tropicoco pour santa maria del mar )... Des collaborations avec les polices canadiennes et francaises egalement ...
Si le touriste reste toujours la poule aux oeufs d'or, certaines exactions et traffics seront poursuivis ! Il semblerait que les gouvernements se soit mis d'accord sur la lutte contre le tourisme sexuel, et c'est tout à leur honneur !
Ce sont des informations tirés du site du Ministere des affaires etrangeres du gouvernement du canada.le lien a la fin .
Le vol d’objets des bagages enregistrés aux aéroports de Cuba, en particulier à Varadero, a augmenté considérablement. Les sacs sont ouverts de façon systématique et fouillés, et des objets sont volés. Des vols sont signalés à l’arrivée et au départ. Il est conseillé de ne pas mettre des objets de valeur dans vos bagages enregistrés. Les objets qui ont le plus tendance à disparaître comprennent les suivants, mais n’y sont pas limités : de l’équipement électronique (en particulier les caméras numériques), les bijoux et le parfum. Tous les sacs sont couramment passés au rayon X à l’arrivée et au départ, conformément aux procédures locales habituelles.
Le nombre de Canadiens victimes de vols à la tire, de vols et de voies de fait à Cuba continue d’augmenter, spécialement à La Havane (dans les quartiers de la Vieille Havane, du centre-ville, du Malecón et de Vedado), ainsi que sur les plages de Playas del Este et de Varadero.
Pendant les mois d’automne 2005, il y a eu une augmentation des crimes avec violence. Un touriste a été poignardé à mort. Soyez prudent en tout temps, surtout dans les régions touristiques. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage demeurent en lieu sûr. Évitez de porter des bijoux et de faire étalage de vos richesses. Les incidents doivent être signalés à la police locale, et les victimes devraient insister pour obtenir une copie du rapport, car souvent les policiers ne font pas plus que remettre un document indiquant qu'ils ont recueilli la déclaration et la date. Il est probable que les policiers ne parlent que l'espagnol. On recommande toutefois aux Canadiens qui se feraient voler toutes leurs pièces d'identité et leur argent de communiquer d'abord avec l'ambassade du Canada avant de s'adresser à la police. Sinon, ils pourraient être détenus jusqu'à ce que leur identité et leur solvabilité soient établies.
La conduite automobile est périlleuse à Cuba. Les accidents de la circulation sont l’une des causes les plus fréquentes pour lesquelles des Canadiens sont arrêtés ou cités à procès, qu’ils soient responsables ou non de l’accident. Les accidents causant des blessures à un tiers ou provoquant sa mort sont considérés comme des crimes. Il incombe d'ailleurs au conducteur de prouver son innocence et il est passible d'une peine de prison allant de un à dix ans. Quelle que soit la nature du crime ou de l'accident, l'affaire peut prendre de cinq mois à un an avant d'être portée devant les tribunaux et dans la majorité des cas, le conducteur ne peut quitter le pays tant que le procès n'aura pas eu lieu.
http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=69000#3
Le vol d’objets des bagages enregistrés aux aéroports de Cuba, en particulier à Varadero, a augmenté considérablement. Les sacs sont ouverts de façon systématique et fouillés, et des objets sont volés. Des vols sont signalés à l’arrivée et au départ. Il est conseillé de ne pas mettre des objets de valeur dans vos bagages enregistrés. Les objets qui ont le plus tendance à disparaître comprennent les suivants, mais n’y sont pas limités : de l’équipement électronique (en particulier les caméras numériques), les bijoux et le parfum. Tous les sacs sont couramment passés au rayon X à l’arrivée et au départ, conformément aux procédures locales habituelles.
Le nombre de Canadiens victimes de vols à la tire, de vols et de voies de fait à Cuba continue d’augmenter, spécialement à La Havane (dans les quartiers de la Vieille Havane, du centre-ville, du Malecón et de Vedado), ainsi que sur les plages de Playas del Este et de Varadero.
Pendant les mois d’automne 2005, il y a eu une augmentation des crimes avec violence. Un touriste a été poignardé à mort. Soyez prudent en tout temps, surtout dans les régions touristiques. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage demeurent en lieu sûr. Évitez de porter des bijoux et de faire étalage de vos richesses. Les incidents doivent être signalés à la police locale, et les victimes devraient insister pour obtenir une copie du rapport, car souvent les policiers ne font pas plus que remettre un document indiquant qu'ils ont recueilli la déclaration et la date. Il est probable que les policiers ne parlent que l'espagnol. On recommande toutefois aux Canadiens qui se feraient voler toutes leurs pièces d'identité et leur argent de communiquer d'abord avec l'ambassade du Canada avant de s'adresser à la police. Sinon, ils pourraient être détenus jusqu'à ce que leur identité et leur solvabilité soient établies.
La conduite automobile est périlleuse à Cuba. Les accidents de la circulation sont l’une des causes les plus fréquentes pour lesquelles des Canadiens sont arrêtés ou cités à procès, qu’ils soient responsables ou non de l’accident. Les accidents causant des blessures à un tiers ou provoquant sa mort sont considérés comme des crimes. Il incombe d'ailleurs au conducteur de prouver son innocence et il est passible d'une peine de prison allant de un à dix ans. Quelle que soit la nature du crime ou de l'accident, l'affaire peut prendre de cinq mois à un an avant d'être portée devant les tribunaux et dans la majorité des cas, le conducteur ne peut quitter le pays tant que le procès n'aura pas eu lieu.
http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=69000#3
Je lis souvent que de donner des t-shirts, dentifrice, shampooing, etc est beaucoup apprécié.
Est-ce vrai ?
Quoi apporter ?
Commment ça marche ?
Est-ce vrai ?
Quoi apporter ?
Commment ça marche ?
Bonjour à tous et à toutes!
Je projette de faire un voyage à Cuba cet été, en solo, durant environ 1mois et demi. J'appréhende plutôt mon voyage dans une optique de rencontres plutôt que de "tourisme" (mais si je ne rechignerais pas à visiter les "grands classiques" ^^). Je pense me loger en "casas particulares" mais je voudrais avoir quelques contacts sur place (c'est toujours plus rassurant, surtout pour mes parents 😎...)
J'aimerais donc savoir si certains de vous connaissent (ou sonteux-mêmes) des Cubains avec qui je pourrais être mise en contact!
En attendant, si certaines personnes sont intéressées par des précisions sur mon projet ou veulent m'aider à le faire mûrir et pourquoi pas, le confronter à des problèmes auxquels je n'ai pas pensé, elles sont les bienvenues!!!
Ryou
Je projette de faire un voyage à Cuba cet été, en solo, durant environ 1mois et demi. J'appréhende plutôt mon voyage dans une optique de rencontres plutôt que de "tourisme" (mais si je ne rechignerais pas à visiter les "grands classiques" ^^). Je pense me loger en "casas particulares" mais je voudrais avoir quelques contacts sur place (c'est toujours plus rassurant, surtout pour mes parents 😎...)
J'aimerais donc savoir si certains de vous connaissent (ou sonteux-mêmes) des Cubains avec qui je pourrais être mise en contact!
En attendant, si certaines personnes sont intéressées par des précisions sur mon projet ou veulent m'aider à le faire mûrir et pourquoi pas, le confronter à des problèmes auxquels je n'ai pas pensé, elles sont les bienvenues!!!
Ryou
Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de visiter une partie de Cuba mais je voudrais y retourner pour re-faire la partie déjà visitée mais également Santiago et Baracoa que je ne connais pas.
Mon intention est donc d'arriver à La Havane, de filer vers Vinales, Pinar del Rio, puis prendre la route en direction de Cienfuegos, Trinidad et rejoindre Santiago, Baracoa puis faire un retour direct vers La Havane, restituer le véhicule et y rester 4 à 5 jours. considérant que je peux me passer de voiture à La Havane.
Combien de temps faut il, d'après vous, pour faire ce circuit en prenant son temps, sans stresser en laissant le temps au temps temps, c'est à dire rester quelques jours dans les villes intéressantes : faut il réserver un véhicule pour 15j ou 21 jours?
Enfin et surtout combien de temps pour faire une remontée directe de Santiago à La Havane?
Avec mes remerciements pour vos réponses,
Cdt
J'ai déjà eu l'occasion de visiter une partie de Cuba mais je voudrais y retourner pour re-faire la partie déjà visitée mais également Santiago et Baracoa que je ne connais pas.
Mon intention est donc d'arriver à La Havane, de filer vers Vinales, Pinar del Rio, puis prendre la route en direction de Cienfuegos, Trinidad et rejoindre Santiago, Baracoa puis faire un retour direct vers La Havane, restituer le véhicule et y rester 4 à 5 jours. considérant que je peux me passer de voiture à La Havane.
Combien de temps faut il, d'après vous, pour faire ce circuit en prenant son temps, sans stresser en laissant le temps au temps temps, c'est à dire rester quelques jours dans les villes intéressantes : faut il réserver un véhicule pour 15j ou 21 jours?
Enfin et surtout combien de temps pour faire une remontée directe de Santiago à La Havane?
Avec mes remerciements pour vos réponses,
Cdt
Bonjour à tous,
Je suis entrain d'organiser ou d'improviser un voyage en Amérique Latine (que je compte débuter vers fin Février-Début Mars). Je commence par Cuba/ Equateur. comme j'ai pas beaucoup de temps, j'aimerais savoir si vous auriez des adresses à me filer tout d'abord pour le logement à Cuba et en Equateur à Quito (en particulier des adresses de "Chez l'habitant"). Je souhaite également apprendre un peu d'espagnol et je me demande si il ya des frormules: cours, logement chez des locaux! à Cuba et en Equateur.🙂
Je suis entrain d'organiser ou d'improviser un voyage en Amérique Latine (que je compte débuter vers fin Février-Début Mars). Je commence par Cuba/ Equateur. comme j'ai pas beaucoup de temps, j'aimerais savoir si vous auriez des adresses à me filer tout d'abord pour le logement à Cuba et en Equateur à Quito (en particulier des adresses de "Chez l'habitant"). Je souhaite également apprendre un peu d'espagnol et je me demande si il ya des frormules: cours, logement chez des locaux! à Cuba et en Equateur.🙂
Bonjour, je pars a varadero avec mon copain la semaine prochaine au Riu . C'est ma 4eme fois a Varadero et comme notre voyage etait derniere minute il ne nous a pas couter tres cher. Bref, j'aimerais en profiter cette fois pour visiter Cuba. Le vrai Cuba, pas l'attrape toursiste. Je me suis souvent promener a Varadero alors, jaimerais etre conseillé sur des places que vous avez découvertes ou adorées. Ca peut-etre n'importe ou, je suis pas géner de me dealer des taxis ou de prendre le bus
Merci de m'aider a découvrir CUBA
Il est très intéressant de voir et de lire toutes les informations sur Cuba !
Mais parfois, il y a de quoi se demander si on peut vraiment en profiter avec tout ce qu'on lit sur les arnaques et le fait que les « visages pâles » passent pour de véritables vaches à lait...
Nous sommes 3 personnes adultes d'une même famille. Nous partons pour un court séjour de 2 semaines à Cuba, début mars. Nous prévoyons commencer par 3 ou 4 jours à la Havane, pour ensuite filer au bord de la mer sur la côte nord ouest, puis la région de Viñales, celle de Cienfuegos et éventuellement Trinidad. Le but serait de loger dans des villages car nous ne sommes pas fort sur les grands centres urbains (sauf pour La Havane).
C'est en gros ce que ça devrait donner, le tout en autobus (mais on se pose des questions sur la clim) et en taxi.
Auriez-vous quelques indications, informations et suggestions pour nous ?bus / taxibord de mer loin des « tout-inclus »randonnée pédestre dans le coin de Viñales« casas particulares » dans villagesen « casa particular », pouvons-nous loger à 3 dans la même chambre ?Nous nous débrouillons en espagnol. Merci de me lire et de me répondre !
Nous sommes 3 personnes adultes d'une même famille. Nous partons pour un court séjour de 2 semaines à Cuba, début mars. Nous prévoyons commencer par 3 ou 4 jours à la Havane, pour ensuite filer au bord de la mer sur la côte nord ouest, puis la région de Viñales, celle de Cienfuegos et éventuellement Trinidad. Le but serait de loger dans des villages car nous ne sommes pas fort sur les grands centres urbains (sauf pour La Havane).
C'est en gros ce que ça devrait donner, le tout en autobus (mais on se pose des questions sur la clim) et en taxi.
Auriez-vous quelques indications, informations et suggestions pour nous ?bus / taxibord de mer loin des « tout-inclus »randonnée pédestre dans le coin de Viñales« casas particulares » dans villagesen « casa particular », pouvons-nous loger à 3 dans la même chambre ?Nous nous débrouillons en espagnol. Merci de me lire et de me répondre !
Bonjour,
Je cherche une personne qui part pour Varadero Cuba très bientôt. J'ai des vêtements, quelques photos et un dictionnaire à donner à un ami qui travail au Barlovento Hôtel. Il est très facile à trouver, il travail sur la plage. Il n'y a rien de croche derrière ça ou d'illégal, c'est juste que par la poste c'est cher et ce n'est pas fiable du tout. SVP, je vous en serez très reconnaissante. Il est possible de voir le colis avant sa fermeture, fermeture devant vous si nécessaire.
Merci à l'avance! 🙂
Je cherche une personne qui part pour Varadero Cuba très bientôt. J'ai des vêtements, quelques photos et un dictionnaire à donner à un ami qui travail au Barlovento Hôtel. Il est très facile à trouver, il travail sur la plage. Il n'y a rien de croche derrière ça ou d'illégal, c'est juste que par la poste c'est cher et ce n'est pas fiable du tout. SVP, je vous en serez très reconnaissante. Il est possible de voir le colis avant sa fermeture, fermeture devant vous si nécessaire.
Merci à l'avance! 🙂
Pour aller a Cuba est ce que deux semaines sont suffisantes ou faut-il plus pour visiter toute l'ile.
Ya t il beaucoup de choses a visiter ou est ce plus une destination a farniente?
voici mon opinion c'est plutôt les cubains qui Transfer les cuc ou cup pour les revendes a Miami
Bonjour,
On savait déjà qu'il était interdit de sortir de Cuba avec des CUC. Mais les contrôles peu fréquents n'inquiétaient pas les voyageurs. CUC qui par la suite étaient achetés dans les pays étrangers par des futurs voyageurs.
A partir du 16 novembre 2019, c'est l'importation de CUC à Cuba qui devient interdite aussi.
"Es decir, a partir del 16 de noviembre próximo, la Aduana de Cuba comenzará a decomisar todo el dinero en CUC o pesos cubanos convertibles que porten consigo todos los pasajeros, tanto a la entrada como a la salida del país y en todos los aeropuertos cubanos."
A voir comment la mesure va être appliquée...
Par contre tout le monde désormais peut sortir avec 2000 CUP. Avant, seul les résidents cubains pouvaient exporter des CUP.
Article qui traite du sujet: Se decomisaran los CUC que intenten de importar los pasajeros. (directoriocubano)
Bonjour,
On savait déjà qu'il était interdit de sortir de Cuba avec des CUC. Mais les contrôles peu fréquents n'inquiétaient pas les voyageurs. CUC qui par la suite étaient achetés dans les pays étrangers par des futurs voyageurs.
A partir du 16 novembre 2019, c'est l'importation de CUC à Cuba qui devient interdite aussi.
"Es decir, a partir del 16 de noviembre próximo, la Aduana de Cuba comenzará a decomisar todo el dinero en CUC o pesos cubanos convertibles que porten consigo todos los pasajeros, tanto a la entrada como a la salida del país y en todos los aeropuertos cubanos."
A voir comment la mesure va être appliquée...
Par contre tout le monde désormais peut sortir avec 2000 CUP. Avant, seul les résidents cubains pouvaient exporter des CUP.
Article qui traite du sujet: Se decomisaran los CUC que intenten de importar los pasajeros. (directoriocubano)
Bonjour à tous,
J'aimerais confirmer les dires d'une personne à savoir que le bus viazul part aéroport de Varadero vers Habana. Si c est le cas combien coûterait le trajet en cuc.
Merci
Nous voici de retour après 15 jours a Cuba.
Nous étions partis en vol sec depuis Madrid, via Air Europa (compagnie pas top, mais pas trop chère).
-Arrivée à La havane :
Nous avons dormi 3 nuits à la « casa havana », que j’avais « réservé » après l’avoir trouvé via le site particuba pour 30cuc +4par ptit dèj.
La casa est sympa, ya pas mal de chambres, donc plutôt bien quand en est plusieurs amis, clim récente et silencieuse. Superbe terrasse sur les toits, emplacement calme (demander toutefois les chambres sur cour) et bien placée (à 2 min de la place de la cathédrale). Par contre, ptit dèj très moyen, et accès très très raide. En effet, on doit monter sur deux niveaux via un ptit escalier (casse gueule) pour atteindre le salon, donc avec les valises…ben c’est du sport et le mojito n’est vraiment volé quand on a tout posé… ;)
La havane, superbement désuète, mais peut être un peu dur quand on arrive tout blanc qu’on est pas bronzé.
On vous propose cigares, taxi, lait pour le petit, pourboire pour avoir fait la photo, paladar pas cher, etc…çà peut être déroutant mais on s’y fait vite et j’ai fini par en jouer avec eux.
A pieds, la habana vieja à traverser sur nord au sud (plus « populaire ») et une partie de centro habana se font sans soucis.
J’ai trouvé que le bus touristique est un très bon plan pour « visiter » la havane sans trop dépenser en transport. En effet, pour 5cuc on peut y monter et descendre toute une journée aux quartiers que l’on souhaite, tandis qu’en taxi, on traverse même pas le malecon pour ce prix là...
Notre meilleur mojito et pinacolada était au « prado12 ».
-La havane/vinales :
On a pris des billets de bus chez cubatur car au même prix que viazul, le bus (transtur) passait a un hotel près de notre casa, donc pas eu à payer le taxi vers la station viazul…Très bon bus, on est très satisfait de cubatur, fiable sympa et pas trop cher.
Vinales…ouahhhhhhhh…on se repose après la havane surtout que l’on a trouvé une casa top de chez top. Le bungalow, le champ, les mogotes et quelques poules pour l’animation. Elle est située sur la gauche de la route en direction de la casa « el cafetal », un panneau « mountain view », un bungalow bleu ciel et vous êtes au paradis pour 25cuc. J’ai malheureusement perdu la carte pour vous filer les coordonnées mais elle se trouve facilement. Le centre à pieds, des gens charmants, un repas gargantuesque pour 7cuc (j’offre la nuit à celui qui le finira) et un ptit dej à 4cuc tout aussi imposant qu’il fait sauter le plat du midi.
La ballade à cheval c’est super, nos chevaux était en forme, mais certains sont vraiment maigres et ont triste mine. Je pense toutefois que le mieux pour visiter les mogotes, c’est un vtt. A pied, c’est l'insolation assurée, en cheval c’est sympa, mais on fait un circuit type.
Excursion a cayo levisa avec cubatur : 35cuc aller retour, resto inclus (ya moins cher, mais c’est sandwich et ils avaient pas l’air top). Excursion bien pensée, de bonne durée. Cayo magique et isolé sans être trop blindé de touristes (bien qu’il n’y ait qu’eux). A faire donc !
Le bar à l’angle de la place est super on y flâne, le personnel est très agréable et les prix sont raisonnables.
Vinales/trinidad :
9h30 de bus confortable, réservé avec cubatur. Le plus long a été cienfuegos/trinidad. A y repenser l’arrêt a cienfuegos pour une nuit aurait peut être mérité le coup…
Trinidad…magique, mais bien plus touristique que vinales (on y retrouve les jineteros).
« Casa rogelio inchauspi batisda » 25cuc : super bien placée, rogelio est très sympa, je vous conseille la chambre sur cour qui a la douche privé tandis que l’autre chambre a la douche dans les communs…
Sa casa est belle et possède une des plus belles terrasses avec vue panoramique à 360 sur trinidad. On y passe 4 nuits.
Flânner dans trinidad le matin et le soir, et se baigner l’aprem…parfait !
La plaque d’ancoon est très belle et les cubains en profitent aussi, mais à 12km de trinidad çà coutera 5cuc aller puis 5cuc retour.
La plage de la boca c’est 3cuc mais elle est, je trouve, 100 fois moins belle.
On a fait l’excurssion avec cubatur a la « vallee de los ingenios » : 15cuc en bus avec un guide et ptit groupe de 8. J’étais pas chaud à la base, mais c’est très très bien. on visite un peu tout, on apprend l’histoire, et çà ne coute que 5cuc de plus que le train, qui lui ne va qu’à la plantation izanaga…bon ya l’arrêt a la poterie pourrie de trinidad a la fin du tour qui gâche un peu, mais bon…c’est le jeu.
Un paladar que l’on a adoré, en remontant à gauche de l’église, prendre à gauche sur la rue « jm. Marquez » puis prendre la première à droite. Terrasse avec belle vue, très très bonne langouste (notre meilleure) et mojito négociés pour 6cuc…qui dit mieux ?
Trinidad/cayo la brujas :
Pour la première fois on prend viazul…ya qu’eux pour ce trajet. Et bien, grosse déception du trajet. Personnel pas super sympa, et ptit véhicule genre « little ace » à la limite du taxi brousse le plus pourris d’afrique (j’ai fait madagascar, je sais de quoi je parle). Cinq heures d’un trajet sans fin…Le bus nous a lâché à caribarian, de là, on a pris un taxi à 30cuc pour les 45km de pedrapien avant les plages.
Nous avions réservé a trinidad via cubatur, 3 nuit a villa las brujas 86cuc/nuit avec ptit dèj, le bungalow sur mer. On avait fait le calcul entre dormir a remedios et faire le trajet tous les jours et yavait pas photo...
L’hotel est mal entretenu, le personnel pas super agréable et les chambre un peu vieillottes. Mais bon, à part çà, plage splendide, jacuzzi, et tarif du seul resto/bar très raisonnable bien que la cuisine ne soit pas forcément la meilleure de cuba…
Mais bon, la plage est très belle et ya pas grand monde.
Idéal pour du farniente, bien que l’accès aux cayos s’avère très très compliqués pour ceux en « routard ». En voiture de loc çà changerai tout…
Las brujas/remedios :
Remedios est un village très sympa où les soirées tous les cubains se retrouvent sur la place centrale. Par contre, pas de trop restos (on ne mange qu’en casa) et surtout, des laisons de bus quasi inexistante. Encore un point pour ceux qui ont loué une voiture.
Remedios/la havane :
Taxi à 20cuc remedios/santa clara puis taxi collectif santa clara/la havane à 15cuc. On est parti à 7h de rémédios et arrivé à 12h à la havane avec pose à santa clara.
La havane :
Hotel park view bon hotel, pas mal, mais ptit dej très moyen. Donc rapport qualité prix très très moyen.
Coup de cœurs du voyage : le charme désuet, le folklore, les vielles bagnoles, les cigares, les paysages.
Coup de gueule du voyage : la bouffe (il faut aimer le riz), les deux monnaies qui donnent l’impression de continuellement de faire enCUCqué, mais on s’y fait…
La seule chose, que nous avons mal vécu c’est une impression de gros clivage entre cubains et touristes. Nous n’avons pas réussis a partager avec les cubains comme l’on pensait. Nous avons eu l’impression qu’il était difficile de s’écarter du bar/resto pour touristes et d’aller se poser avec eux naturellement pour échanger de bons moments. Certes, notre espagnol n’était pas au top, mais notre impression reste que même si cela avait été le cas, cela aurait pareil.
Je pense qu’avec ces dernière lignes certains vont bondir, mais bon c’est notre point de vue.
J’ai déjà un peu voyagé (maroc, scandinavie, tunisie, madagascar, bali, cambodge, thailande, …) et c’est le premier pays ou sent un telle différence entre le touriste et l’habitant. Est-ce à cause du communisme ? Aucune idée, mais cela restera le seul regrés de ce très beau voyage.
A faire donc!
Nous étions partis en vol sec depuis Madrid, via Air Europa (compagnie pas top, mais pas trop chère).
-Arrivée à La havane :
Nous avons dormi 3 nuits à la « casa havana », que j’avais « réservé » après l’avoir trouvé via le site particuba pour 30cuc +4par ptit dèj.
La casa est sympa, ya pas mal de chambres, donc plutôt bien quand en est plusieurs amis, clim récente et silencieuse. Superbe terrasse sur les toits, emplacement calme (demander toutefois les chambres sur cour) et bien placée (à 2 min de la place de la cathédrale). Par contre, ptit dèj très moyen, et accès très très raide. En effet, on doit monter sur deux niveaux via un ptit escalier (casse gueule) pour atteindre le salon, donc avec les valises…ben c’est du sport et le mojito n’est vraiment volé quand on a tout posé… ;)
La havane, superbement désuète, mais peut être un peu dur quand on arrive tout blanc qu’on est pas bronzé.
On vous propose cigares, taxi, lait pour le petit, pourboire pour avoir fait la photo, paladar pas cher, etc…çà peut être déroutant mais on s’y fait vite et j’ai fini par en jouer avec eux.
A pieds, la habana vieja à traverser sur nord au sud (plus « populaire ») et une partie de centro habana se font sans soucis.
J’ai trouvé que le bus touristique est un très bon plan pour « visiter » la havane sans trop dépenser en transport. En effet, pour 5cuc on peut y monter et descendre toute une journée aux quartiers que l’on souhaite, tandis qu’en taxi, on traverse même pas le malecon pour ce prix là...
Notre meilleur mojito et pinacolada était au « prado12 ».
-La havane/vinales :
On a pris des billets de bus chez cubatur car au même prix que viazul, le bus (transtur) passait a un hotel près de notre casa, donc pas eu à payer le taxi vers la station viazul…Très bon bus, on est très satisfait de cubatur, fiable sympa et pas trop cher.
Vinales…ouahhhhhhhh…on se repose après la havane surtout que l’on a trouvé une casa top de chez top. Le bungalow, le champ, les mogotes et quelques poules pour l’animation. Elle est située sur la gauche de la route en direction de la casa « el cafetal », un panneau « mountain view », un bungalow bleu ciel et vous êtes au paradis pour 25cuc. J’ai malheureusement perdu la carte pour vous filer les coordonnées mais elle se trouve facilement. Le centre à pieds, des gens charmants, un repas gargantuesque pour 7cuc (j’offre la nuit à celui qui le finira) et un ptit dej à 4cuc tout aussi imposant qu’il fait sauter le plat du midi.
La ballade à cheval c’est super, nos chevaux était en forme, mais certains sont vraiment maigres et ont triste mine. Je pense toutefois que le mieux pour visiter les mogotes, c’est un vtt. A pied, c’est l'insolation assurée, en cheval c’est sympa, mais on fait un circuit type.
Excursion a cayo levisa avec cubatur : 35cuc aller retour, resto inclus (ya moins cher, mais c’est sandwich et ils avaient pas l’air top). Excursion bien pensée, de bonne durée. Cayo magique et isolé sans être trop blindé de touristes (bien qu’il n’y ait qu’eux). A faire donc !
Le bar à l’angle de la place est super on y flâne, le personnel est très agréable et les prix sont raisonnables.
Vinales/trinidad :
9h30 de bus confortable, réservé avec cubatur. Le plus long a été cienfuegos/trinidad. A y repenser l’arrêt a cienfuegos pour une nuit aurait peut être mérité le coup…
Trinidad…magique, mais bien plus touristique que vinales (on y retrouve les jineteros).
« Casa rogelio inchauspi batisda » 25cuc : super bien placée, rogelio est très sympa, je vous conseille la chambre sur cour qui a la douche privé tandis que l’autre chambre a la douche dans les communs…
Sa casa est belle et possède une des plus belles terrasses avec vue panoramique à 360 sur trinidad. On y passe 4 nuits.
Flânner dans trinidad le matin et le soir, et se baigner l’aprem…parfait !
La plaque d’ancoon est très belle et les cubains en profitent aussi, mais à 12km de trinidad çà coutera 5cuc aller puis 5cuc retour.
La plage de la boca c’est 3cuc mais elle est, je trouve, 100 fois moins belle.
On a fait l’excurssion avec cubatur a la « vallee de los ingenios » : 15cuc en bus avec un guide et ptit groupe de 8. J’étais pas chaud à la base, mais c’est très très bien. on visite un peu tout, on apprend l’histoire, et çà ne coute que 5cuc de plus que le train, qui lui ne va qu’à la plantation izanaga…bon ya l’arrêt a la poterie pourrie de trinidad a la fin du tour qui gâche un peu, mais bon…c’est le jeu.
Un paladar que l’on a adoré, en remontant à gauche de l’église, prendre à gauche sur la rue « jm. Marquez » puis prendre la première à droite. Terrasse avec belle vue, très très bonne langouste (notre meilleure) et mojito négociés pour 6cuc…qui dit mieux ?
Trinidad/cayo la brujas :
Pour la première fois on prend viazul…ya qu’eux pour ce trajet. Et bien, grosse déception du trajet. Personnel pas super sympa, et ptit véhicule genre « little ace » à la limite du taxi brousse le plus pourris d’afrique (j’ai fait madagascar, je sais de quoi je parle). Cinq heures d’un trajet sans fin…Le bus nous a lâché à caribarian, de là, on a pris un taxi à 30cuc pour les 45km de pedrapien avant les plages.
Nous avions réservé a trinidad via cubatur, 3 nuit a villa las brujas 86cuc/nuit avec ptit dèj, le bungalow sur mer. On avait fait le calcul entre dormir a remedios et faire le trajet tous les jours et yavait pas photo...
L’hotel est mal entretenu, le personnel pas super agréable et les chambre un peu vieillottes. Mais bon, à part çà, plage splendide, jacuzzi, et tarif du seul resto/bar très raisonnable bien que la cuisine ne soit pas forcément la meilleure de cuba…
Mais bon, la plage est très belle et ya pas grand monde.
Idéal pour du farniente, bien que l’accès aux cayos s’avère très très compliqués pour ceux en « routard ». En voiture de loc çà changerai tout…
Las brujas/remedios :
Remedios est un village très sympa où les soirées tous les cubains se retrouvent sur la place centrale. Par contre, pas de trop restos (on ne mange qu’en casa) et surtout, des laisons de bus quasi inexistante. Encore un point pour ceux qui ont loué une voiture.
Remedios/la havane :
Taxi à 20cuc remedios/santa clara puis taxi collectif santa clara/la havane à 15cuc. On est parti à 7h de rémédios et arrivé à 12h à la havane avec pose à santa clara.
La havane :
Hotel park view bon hotel, pas mal, mais ptit dej très moyen. Donc rapport qualité prix très très moyen.
Coup de cœurs du voyage : le charme désuet, le folklore, les vielles bagnoles, les cigares, les paysages.
Coup de gueule du voyage : la bouffe (il faut aimer le riz), les deux monnaies qui donnent l’impression de continuellement de faire enCUCqué, mais on s’y fait…
La seule chose, que nous avons mal vécu c’est une impression de gros clivage entre cubains et touristes. Nous n’avons pas réussis a partager avec les cubains comme l’on pensait. Nous avons eu l’impression qu’il était difficile de s’écarter du bar/resto pour touristes et d’aller se poser avec eux naturellement pour échanger de bons moments. Certes, notre espagnol n’était pas au top, mais notre impression reste que même si cela avait été le cas, cela aurait pareil.
Je pense qu’avec ces dernière lignes certains vont bondir, mais bon c’est notre point de vue.
J’ai déjà un peu voyagé (maroc, scandinavie, tunisie, madagascar, bali, cambodge, thailande, …) et c’est le premier pays ou sent un telle différence entre le touriste et l’habitant. Est-ce à cause du communisme ? Aucune idée, mais cela restera le seul regrés de ce très beau voyage.
A faire donc!
Bonjour à tous,
J'aurais besoin des conseils avisés des membres de ce forum à propos de mon itinéraire pour Cuba, sur la base de 20/25jours de mi-aout au 10 septembre.
Mon amie et moi apprécions / souhaitons découvrir princiapelement: la culture, la nature, les villes et profiter également de la mer. Nous souhaitons surtout éviter les all-in / mojitos / plages / buffet et, parfois, sortir des sentiers du tourisme trop massif (sans avoir la prétention de découvrir une nouvelle fois l'amérique...😇)
Voici ci dessous un premier jet, grâce aux nombreuses infos du forum (tout ce ferait en voiture, sauf bien sur les premiers et derniers jours en ville):
- La Havane (3 jours / 4 nuits) - Vinales et région (3j/3n) - Cienfuegos (2j/2n) - vaut il mieux passer du temps près de la péninsule Zapatta ? (ça permettrait également de mieux couper la route) - Trinidad (3j/3n) - Remedios (2j/2n) - Camaguey (1j/1n) - Bayamo (2j/2n) - l'idée est essentiellement d'aller faire une petite rando dans la sierra maestra (commandancia à priori) - Baracoa (3j/3n) - vaut il mieux loger à Baracoa ou Playa Maguana (hors considération financière) - Santiago (2j/2) - Retour Havane par vol intérieure (drop-off voiture)
J'ai essayé d'optimiser au mieux afin d'avoir le temps de profiter, et également la possibilité de voir différentes choses... Ma principale question concerne le rythme, notamment du fait des trajets voitures, cela vous semble t'il trop dense (env. 1900km répartit sur 8 étapes, allant à priori de 2h à 8h de route, sur la base d'une vitesse folle de 50km/h) ?
Concernant l'hébergement, je pars sur un mix hotel / casa (env 50/50) afin de profiter de certaines infrastrucures sympas : La Union à Trinidad, Palacio del Marques à La Havane, Villa Maguana près de Baracoa, et hotel San Basilio à Santiago.
Enfin, question subsidiaire et hautement subjective 😎, si une étape était à supprimée, laquelle ? Les autres conseils sont également les biens venus: un super spot sur cette itinéraire, un immanquamble que j'aurais raté, ...
Merci à vous tous pour vos retours, A+
Benj
J'aurais besoin des conseils avisés des membres de ce forum à propos de mon itinéraire pour Cuba, sur la base de 20/25jours de mi-aout au 10 septembre.
Mon amie et moi apprécions / souhaitons découvrir princiapelement: la culture, la nature, les villes et profiter également de la mer. Nous souhaitons surtout éviter les all-in / mojitos / plages / buffet et, parfois, sortir des sentiers du tourisme trop massif (sans avoir la prétention de découvrir une nouvelle fois l'amérique...😇)
Voici ci dessous un premier jet, grâce aux nombreuses infos du forum (tout ce ferait en voiture, sauf bien sur les premiers et derniers jours en ville):
- La Havane (3 jours / 4 nuits) - Vinales et région (3j/3n) - Cienfuegos (2j/2n) - vaut il mieux passer du temps près de la péninsule Zapatta ? (ça permettrait également de mieux couper la route) - Trinidad (3j/3n) - Remedios (2j/2n) - Camaguey (1j/1n) - Bayamo (2j/2n) - l'idée est essentiellement d'aller faire une petite rando dans la sierra maestra (commandancia à priori) - Baracoa (3j/3n) - vaut il mieux loger à Baracoa ou Playa Maguana (hors considération financière) - Santiago (2j/2) - Retour Havane par vol intérieure (drop-off voiture)
J'ai essayé d'optimiser au mieux afin d'avoir le temps de profiter, et également la possibilité de voir différentes choses... Ma principale question concerne le rythme, notamment du fait des trajets voitures, cela vous semble t'il trop dense (env. 1900km répartit sur 8 étapes, allant à priori de 2h à 8h de route, sur la base d'une vitesse folle de 50km/h) ?
Concernant l'hébergement, je pars sur un mix hotel / casa (env 50/50) afin de profiter de certaines infrastrucures sympas : La Union à Trinidad, Palacio del Marques à La Havane, Villa Maguana près de Baracoa, et hotel San Basilio à Santiago.
Enfin, question subsidiaire et hautement subjective 😎, si une étape était à supprimée, laquelle ? Les autres conseils sont également les biens venus: un super spot sur cette itinéraire, un immanquamble que j'aurais raté, ...
Merci à vous tous pour vos retours, A+
Benj
Bonjour a tous,
Je pars avec ma copine bientôt pour cuba, et j'avais quelques questions à vous posez...
Alors deja j'ai lu pas mal de post qui parle de pas mal d'arnaque entre le rendu monnaie et les personnes qui vous aide et ensuite vous demande de l'argent cela ne m'enchante gère...
- Voila notre programme pour 15 jours : La Havane (4j) Casa particular Vinales (2j) casa particular Trinidad (3j) Casa particular Cienfuegos (2j) Casa particular Varadero (2j) Peut être Hotel Cayo largo (2j) Hotel Cela vous semble t'il bien ou avez vous des suggestions ?
- Ensuite on voulait prendre des casa particular et je voulais savoir si il est préférable de les prendre en avance ou quand t'on arrive dans la ville on se met à la recherche et on en trouve facilement? Ou si vous avez des adresses dans ces villes n'hésitez pas :)
- Dans les casa particular est ce que sa craint si on laisse l'appareil photo (le soir), le laptop et de l'argent car je vais pas le soir me promener avec tout sur moi, ou il est préférable de le prendre avec moi..
- Pour aller a Cayo largo avec vous une agence digne de confiance pour le séjour sur l'ile ?
- Une dernière :) le voyage on compte le faire en bus est ce que vous croyez que cela se fait facilement ?
- Mince encore une toute petite après j'arrête... Il est préférable de partir avec un gros sac a dos ou une valise a roulette ?
Merci pour vos réponses !
Je pars avec ma copine bientôt pour cuba, et j'avais quelques questions à vous posez...
Alors deja j'ai lu pas mal de post qui parle de pas mal d'arnaque entre le rendu monnaie et les personnes qui vous aide et ensuite vous demande de l'argent cela ne m'enchante gère...
- Voila notre programme pour 15 jours : La Havane (4j) Casa particular Vinales (2j) casa particular Trinidad (3j) Casa particular Cienfuegos (2j) Casa particular Varadero (2j) Peut être Hotel Cayo largo (2j) Hotel Cela vous semble t'il bien ou avez vous des suggestions ?
- Ensuite on voulait prendre des casa particular et je voulais savoir si il est préférable de les prendre en avance ou quand t'on arrive dans la ville on se met à la recherche et on en trouve facilement? Ou si vous avez des adresses dans ces villes n'hésitez pas :)
- Dans les casa particular est ce que sa craint si on laisse l'appareil photo (le soir), le laptop et de l'argent car je vais pas le soir me promener avec tout sur moi, ou il est préférable de le prendre avec moi..
- Pour aller a Cayo largo avec vous une agence digne de confiance pour le séjour sur l'ile ?
- Une dernière :) le voyage on compte le faire en bus est ce que vous croyez que cela se fait facilement ?
- Mince encore une toute petite après j'arrête... Il est préférable de partir avec un gros sac a dos ou une valise a roulette ?
Merci pour vos réponses !
bonjour à tous,
nous serons en famille à Cuba durant 18 jours entre juillet et août et voyagerons en voiture de location.
aprés 2-3 jours à la havane, nous pensons aller dans la région de vinales puis à maria la gorda et rester à chaque fois à peu près 2 jours.
Ensuite nous comptons aller sur cienfuegos, trinidad toujours au même rythme, enfin on espère avoir le temps de passer quelques jours sur une plage bien touristique par exemple cayo largo en prenant l'avion. Puis retour la havane.
Quelles sont les étapes incontournables sur ce trajet?
celui-ci est il réalisable sans trop se presser?
certains ont peut être des adresses où loger?
merci de vos conseils.
Bonjour
Nous sommes invité par ma belle-famille à Varadero mais, contrairement au reste de la famille, nous souhaiterions n'y passer que quelques jours.
Sans véhicule de location (nous préférerions éviter d'avoir à louer uen voiture) il semble cependant qu'il soit difficile de quitter ce lieu autrement que pour aller à la Havane (ou à l'aéroport).
😠
D'où notre question :
Est-il possible de trouver ou négocier un moyen de transport pour aller vers Trinidad sans repasser par la Havane ?
Quel serait le prix d'un taxi Vardero-Trinidad (2 pers) ?
Nous sommes également prêts, si nécessaire, à procéder par étapes : d'abord Matanzas ou Sta Clara, (ou Cienfuegos) puis Trinidad.
NB : La liaison Varadero-Trinidad semble ne pas figurer dans le réseau des bus Viazul (?)
Merci d'avance de vos réponses !
🙂
sur cet ile, quels animaux retrouve-t-on?
je sais que la végétation est faible, mais qu'en est-il des animaux que l'on peut rencontrer
merci de m'éclairer
joyce
dire certaines vérités par le biais d'internet pourra vous couter plusieurs années d'emprisonnement!!!!!!!!!!!!(voir le citoyen "PANFILO" condamné à deux annéees de prison pour "dangerosité prédilectuelle" pour avoir affirmé entre autre "nous avons une faim terrible");puisqu'on vous dit que les problèmes de Cuba sont consecutifs à l'héritage de Batista, à l'embargo Us , aux cyclones tropicaux...............cela fait prés de 50 ans que les Castro brothers, Danielle Miterrand, le Monde Diplomatique......VIAJECUBA😉, vous le répètent!!!!!!!!
La Ola à tous !
Voilà, j'ai mon visa touristique en poche ! le consulat cubain est à 10min à pied de mon lieu de travail, un heureux hasard ^^
A présent voici mon itinéraire prévu, un peu vite fait selon un plan de Cuba, sur 18 jours du 22 juillet au 8 août :
Arrivée à varadéro le 22/07 matin. 22-23/07 : Varadero 23-26/07 : La Havane 27/07 : Vinales 28/07 : Pinar del Rio 29-31/07 : Trinidad 01-04/08 : Santiago de Cuba 04-07/08 : Baracoa 07/08 : Varadero 08/08 : Départ
Que pensez-vous de cet itinéraire? Sachant que les itinéraires sont faits pr être modifiés est-il réalisable sans trop courrir d'une ville à l'autre? Etant seule dans l'aventure, j'envisage de prendre les trains et bus. (j'ai enlevé holguin-camarguey du parcours, afin de pouvoir plus profiter d'autres villes et paysages)
Si d'autres personnes prennent à peu près le même chemin que moi, ça serait sympa d'entrer en contact, afin de s'échanger des infos sur les bonnes adresses, trouver ensemble des logements dans les casas particulares, et se partager les frais? ça serait sympa :) Sinon lesquelles me conseillez-vous pr réserver mes 2 premières nuits, à mon arrivée à Varadero, et le lendemain à la Havane?
Sinon je voudrais savoir, qu'en est-il de l'accès à internet là-bas? Y-a-t-il des cybercafés dans toutes les villes, ou au moins dans les grandes? à ce que j'ai lu, le débit n'est pas très bon... Sinon, concernant le portable pour envoyer des SMS à ma famille notamment, est-il possible d'attraper un réseau à ouverture internationale? ou bien me conseillez-vous de me procurer un cellulaire sur place?
Merci d'avance ! elonia
Voilà, j'ai mon visa touristique en poche ! le consulat cubain est à 10min à pied de mon lieu de travail, un heureux hasard ^^
A présent voici mon itinéraire prévu, un peu vite fait selon un plan de Cuba, sur 18 jours du 22 juillet au 8 août :
Arrivée à varadéro le 22/07 matin. 22-23/07 : Varadero 23-26/07 : La Havane 27/07 : Vinales 28/07 : Pinar del Rio 29-31/07 : Trinidad 01-04/08 : Santiago de Cuba 04-07/08 : Baracoa 07/08 : Varadero 08/08 : Départ
Que pensez-vous de cet itinéraire? Sachant que les itinéraires sont faits pr être modifiés est-il réalisable sans trop courrir d'une ville à l'autre? Etant seule dans l'aventure, j'envisage de prendre les trains et bus. (j'ai enlevé holguin-camarguey du parcours, afin de pouvoir plus profiter d'autres villes et paysages)
Si d'autres personnes prennent à peu près le même chemin que moi, ça serait sympa d'entrer en contact, afin de s'échanger des infos sur les bonnes adresses, trouver ensemble des logements dans les casas particulares, et se partager les frais? ça serait sympa :) Sinon lesquelles me conseillez-vous pr réserver mes 2 premières nuits, à mon arrivée à Varadero, et le lendemain à la Havane?
Sinon je voudrais savoir, qu'en est-il de l'accès à internet là-bas? Y-a-t-il des cybercafés dans toutes les villes, ou au moins dans les grandes? à ce que j'ai lu, le débit n'est pas très bon... Sinon, concernant le portable pour envoyer des SMS à ma famille notamment, est-il possible d'attraper un réseau à ouverture internationale? ou bien me conseillez-vous de me procurer un cellulaire sur place?
Merci d'avance ! elonia






