Bonjour,
Nous partons en Ecosse en août. A votre avis, vaut-il mieux changer ses devises en France ou sur place ?
Merci beaucoup
Je vais partir cette été en Écosse et je voudrais savoir si les bureaux de poste Écossais permettent d'é hanter sans commission 😮 merci
Bonjour,
Je pars 3 semaines au mois de mai en Ecosse. Qq jours sur l'Ile de Skye (Glenbrittle, Portree), Harris & Lewis (Tarbert, Stornoway) en passant par Torridon et Ullappool. Inverness... J'ai loué une voiture et j'aimerais savoir s'il est possible de payer par carte dans toutes les stations services et si tous les magasins acceptent la carte bancaire ? D'un côté, on me dit que oui, et de l'autre, on me dit que les Ecossais préfèrent les espèces. J'ai l'intention d'ouvrir un compte Revolut et d'utiliser leur carte de paiement qui permet également de faire des retraits sans frais. J'aimerais avoir d'autres avis. Si vous avez utilisé Revolut, merci de me faire partager votre expérience.
Je pars 3 semaines au mois de mai en Ecosse. Qq jours sur l'Ile de Skye (Glenbrittle, Portree), Harris & Lewis (Tarbert, Stornoway) en passant par Torridon et Ullappool. Inverness... J'ai loué une voiture et j'aimerais savoir s'il est possible de payer par carte dans toutes les stations services et si tous les magasins acceptent la carte bancaire ? D'un côté, on me dit que oui, et de l'autre, on me dit que les Ecossais préfèrent les espèces. J'ai l'intention d'ouvrir un compte Revolut et d'utiliser leur carte de paiement qui permet également de faire des retraits sans frais. J'aimerais avoir d'autres avis. Si vous avez utilisé Revolut, merci de me faire partager votre expérience.
Je vais en Ecosse au mois de juin pour 10 jours et j'aimerais savoir si on peut retirer de l'argent sur place facilement sans frais ou s'il vaut mieux prendre ses précautions avant de partir ? Merci !
Bonjour,
Je pars dans 2 semaines effectuer une partie de l'écosse à vélo avec deux copins.
Nous prenons l'avions de Paris à Glasgow (easyjet). Nous comptons monter sur
Inverness afin de rejoindre le "nord" des Highlands jusqu'à Tongue. Ensuite nous
redescendrons par la côte en faisant le tour de l'Ile de Skye, puis traverser par bâteau
jusqu'à Malaig pour rejoindre Oban. Nous finirons par rejoindre Glagow si la météo ne
nous perturbe pas trop.
Je souhaite avoir quelques infos sur le change monnaie :
Est-il préférable de retirer sur place ou bien au préalable en France ? j'ai entendu
parler de taux peu avantageux chez nous ?
Nous partons pour faire pas mal de camping sauvage.
L'eau ne manque sûrement pas en Ecosse, faut-il prévoir des pastilles purificatrices ?
Merci pour vos réponses.
Sebio😉
Je pars dans 2 semaines effectuer une partie de l'écosse à vélo avec deux copins.
Nous prenons l'avions de Paris à Glasgow (easyjet). Nous comptons monter sur
Inverness afin de rejoindre le "nord" des Highlands jusqu'à Tongue. Ensuite nous
redescendrons par la côte en faisant le tour de l'Ile de Skye, puis traverser par bâteau
jusqu'à Malaig pour rejoindre Oban. Nous finirons par rejoindre Glagow si la météo ne
nous perturbe pas trop.
Je souhaite avoir quelques infos sur le change monnaie :
Est-il préférable de retirer sur place ou bien au préalable en France ? j'ai entendu
parler de taux peu avantageux chez nous ?
Nous partons pour faire pas mal de camping sauvage.
L'eau ne manque sûrement pas en Ecosse, faut-il prévoir des pastilles purificatrices ?
Merci pour vos réponses.
Sebio😉
Bonjour à tous,
Je vais faire un séjour en Angleterre, en Écosse et en Irlande en septembre prochain. Dois-je apporter des Euro ou des livres sterling ou les deux?
Merci et bonne journée!
Pierre le psy
Je vais faire un séjour en Angleterre, en Écosse et en Irlande en septembre prochain. Dois-je apporter des Euro ou des livres sterling ou les deux?
Merci et bonne journée!
Pierre le psy
Bonjour,
Nous envisageons de faire cette croisière en Août 2017, nous sommes une famille avec 2 enfants, une ado et un plus petit qui aura 6 ans l'été prochain. Pour des raisons professionnelles, nous ne pouvons réserver cette croisière qu'à partir de Septembre 2016. Selon vos expériences est-ce risqué d'attendre Septembre, risque t'il de ne plus y avoir de cabines familiales ? Nous prenons toujours une cabine intérieure mais nous réservons d'habitude beaucoup plus tard mais cette destination étant moins proposée je me posais la question sur la disponibilité des cabines. D'avance merci de vos réponses
bonne journée
Nous envisageons de faire cette croisière en Août 2017, nous sommes une famille avec 2 enfants, une ado et un plus petit qui aura 6 ans l'été prochain. Pour des raisons professionnelles, nous ne pouvons réserver cette croisière qu'à partir de Septembre 2016. Selon vos expériences est-ce risqué d'attendre Septembre, risque t'il de ne plus y avoir de cabines familiales ? Nous prenons toujours une cabine intérieure mais nous réservons d'habitude beaucoup plus tard mais cette destination étant moins proposée je me posais la question sur la disponibilité des cabines. D'avance merci de vos réponses
bonne journée
Bonjour,
Y a -t-il une grande différence entre acheter des devises en France et en acheter en Ecosse ( taux de change, commissions...)? J'ai regardé sur internet ( 100£=86,84€) mais selon mes recherches, les bureaux de change contactés à Paris pratiquent un taux différent. Votre avis m'intéresse.
Cordialement.
Chabcha
Bonjour,
Il y'a déja bcp de topic pour des traductions de phrases/dictions/devises en Gaélique, j'espère que quelqu'un aura la grandeur d'esprit de bien vouloir en confirmer une de +... Comme certains y semblent allergiques, je précise que c'est pas pour me faire piquer, il s'agit d'une commission d'un certain prix a demander a un dessinateur d'un personnage écossais dont la devise est Fortuna favet Fortibus (Fortune favours the Bold, en langue de Shakespeare). J'aurais aimé lui demander d'écrire cette phrase sur la garde d'une épée. Voila toute l'histoire, et j'aimerais pas me retrouver avec une épée frappée de la recette du haggis. 😛
bref, il s'agit de Gaélique Ecossais et j'ai trouvé la forme "Taobhann an t-ádh leis an laoch" qui serait une traduction assez littérale mais "ar lucht an mhisnigh a bhíonn an rath" serait + écossais et voudrait dire "la prospérité revient au brave".
Si vous pouviez me dire si c'est grammaticalement correct et laquelle des deux semble le plus approprié, ou existe t'il un autre équivalent de ce dicton en Gaélique écossais? Et une seconde question, peut être plus délicate, puisqu'il s'agit de reproduire ces mots sur une garde, la phrase peut elle être raccourcie pour en faire une devise?
Merci d'avance 🙂
Il y'a déja bcp de topic pour des traductions de phrases/dictions/devises en Gaélique, j'espère que quelqu'un aura la grandeur d'esprit de bien vouloir en confirmer une de +... Comme certains y semblent allergiques, je précise que c'est pas pour me faire piquer, il s'agit d'une commission d'un certain prix a demander a un dessinateur d'un personnage écossais dont la devise est Fortuna favet Fortibus (Fortune favours the Bold, en langue de Shakespeare). J'aurais aimé lui demander d'écrire cette phrase sur la garde d'une épée. Voila toute l'histoire, et j'aimerais pas me retrouver avec une épée frappée de la recette du haggis. 😛
bref, il s'agit de Gaélique Ecossais et j'ai trouvé la forme "Taobhann an t-ádh leis an laoch" qui serait une traduction assez littérale mais "ar lucht an mhisnigh a bhíonn an rath" serait + écossais et voudrait dire "la prospérité revient au brave".
Si vous pouviez me dire si c'est grammaticalement correct et laquelle des deux semble le plus approprié, ou existe t'il un autre équivalent de ce dicton en Gaélique écossais? Et une seconde question, peut être plus délicate, puisqu'il s'agit de reproduire ces mots sur une garde, la phrase peut elle être raccourcie pour en faire une devise?
Merci d'avance 🙂
Depuis 2002, l'Euro est devenue la monnaie européenne. C'est un atout pour les pays qui l'ont adopté, car cela favorise le tourisme chez eux et facilite la tâche aux voyageurs qui n'ont pas besoin de changer leurs devises à l'aller et au retour. En revanche, le Royaume Uni, qui a refusé de l'adopter, condamne le tourisme à un déclin lent mais certain sur son territoire. En effet, voici, en exclusivité pour vous ...
L'Histoire du Futur du Tourisme dans les îles Britanniques ...
2017 : l'Ecosse organise un référendum pour son indépendance. Contrairement au référendum du 18 septembre 2014, les Ecossais votent pour l'indépendance à 52 %
2018 : le Brexit entre en application. Conformément à l'article 50 de la Constitution européenne, le Royaume Uni quitte l'UE, conséquence du référendum du 23 juin 2016. Les Anglais qui tiennent des gîtes ruraux en Aquitaine ou en Bretagne ont désormais besoin d'un visa, d'un permis de séjour et d'un permis de travail, pour ne pas être considérés comme des immigrés clandestins. Idem pour les Européens qui vivent au Royaume Uni. C'est une catastrophe économique pour ce pays. La £ passe en-dessous de la barre symbolique de 1 € ... Les touristes ont besoin d'un VISA ou d'un PASSEPORT coûteux pour séjourner en Angleterre, ce qui incite les familles à envoyer leurs enfants en séjour linguistique en Irlande.
2019 : l'Ecosse obtient son indépendance, le Royaume Uni doit changer de drapeau, car l'Union Jack est la fusion des drapeaux de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord.
2020 : l'Ecosse devient membre de l'Union Européenne, et dans la foulée, adopte l'Euro. Sur le côté face des pièces, on y grave le Chardon, symbole de l'Ecosse. La zone Euro s'enrichit de 5 295 000 habitants. Les touristes qui boudaient l'Angleterre se tournent à présent vers l'Ecosse.
2021 : l'Irlande du Nord (les 6 comtés de l'Ulster occupés par le Royaume Uni) organise un référendum pour son indépendance, le peuple vote pour l'indépendance à 53 %. En effet, l'évolution démographique a fait que les Catholiques sont devenus majoritaires par rapport aux Orangistes.
2022 : l'Irlande du Nord obtient son indépendance, le Royaume Uni est réduit à l'Angleterre et au Pays de Galles, il doit à nouveau changer de drapeau, sa superficie n'est plus que de 151 156 km², soit un peu plus que la Bulgarie (110 994 km²), seulement 63 % de la Roumanie (238 391 km²) et … 27 % de la France métropolitaine ! (551 500 km²)
2023 : l'Irlande du Nord rejoint l'Union Européenne, et, dans la foulée, la zone Euro, qui s'enrichit de 1 811 000 habitants. Le nombre de touristes en Irlande du Nord augmente de manière exponentielle.
2024 : l'Irlande du Nord demande son rattachement à l'EIRE (République d'Irlande). L'île d'émeraude retrouve enfin son unité, ce qui inspire confiance aux voyageurs.
L'Histoire du Futur du Tourisme dans les îles Britanniques ...
2017 : l'Ecosse organise un référendum pour son indépendance. Contrairement au référendum du 18 septembre 2014, les Ecossais votent pour l'indépendance à 52 %
2018 : le Brexit entre en application. Conformément à l'article 50 de la Constitution européenne, le Royaume Uni quitte l'UE, conséquence du référendum du 23 juin 2016. Les Anglais qui tiennent des gîtes ruraux en Aquitaine ou en Bretagne ont désormais besoin d'un visa, d'un permis de séjour et d'un permis de travail, pour ne pas être considérés comme des immigrés clandestins. Idem pour les Européens qui vivent au Royaume Uni. C'est une catastrophe économique pour ce pays. La £ passe en-dessous de la barre symbolique de 1 € ... Les touristes ont besoin d'un VISA ou d'un PASSEPORT coûteux pour séjourner en Angleterre, ce qui incite les familles à envoyer leurs enfants en séjour linguistique en Irlande.
2019 : l'Ecosse obtient son indépendance, le Royaume Uni doit changer de drapeau, car l'Union Jack est la fusion des drapeaux de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord.
2020 : l'Ecosse devient membre de l'Union Européenne, et dans la foulée, adopte l'Euro. Sur le côté face des pièces, on y grave le Chardon, symbole de l'Ecosse. La zone Euro s'enrichit de 5 295 000 habitants. Les touristes qui boudaient l'Angleterre se tournent à présent vers l'Ecosse.
2021 : l'Irlande du Nord (les 6 comtés de l'Ulster occupés par le Royaume Uni) organise un référendum pour son indépendance, le peuple vote pour l'indépendance à 53 %. En effet, l'évolution démographique a fait que les Catholiques sont devenus majoritaires par rapport aux Orangistes.
2022 : l'Irlande du Nord obtient son indépendance, le Royaume Uni est réduit à l'Angleterre et au Pays de Galles, il doit à nouveau changer de drapeau, sa superficie n'est plus que de 151 156 km², soit un peu plus que la Bulgarie (110 994 km²), seulement 63 % de la Roumanie (238 391 km²) et … 27 % de la France métropolitaine ! (551 500 km²)
2023 : l'Irlande du Nord rejoint l'Union Européenne, et, dans la foulée, la zone Euro, qui s'enrichit de 1 811 000 habitants. Le nombre de touristes en Irlande du Nord augmente de manière exponentielle.
2024 : l'Irlande du Nord demande son rattachement à l'EIRE (République d'Irlande). L'île d'émeraude retrouve enfin son unité, ce qui inspire confiance aux voyageurs.
Bonjour,
L'information existe quelque part, je l'ai déjà vu mais je ne la trouve plus. Qu'est-ce qui est le plus économique pour un québécois en Europe? Faire toutes ses transactions avec une carte de crédit (master)ou acheter, avant le départ, des devises des pays visités.
Dans mon cas, ce serait des livres sterling et des euros.
Gaétan
L'information existe quelque part, je l'ai déjà vu mais je ne la trouve plus. Qu'est-ce qui est le plus économique pour un québécois en Europe? Faire toutes ses transactions avec une carte de crédit (master)ou acheter, avant le départ, des devises des pays visités.
Dans mon cas, ce serait des livres sterling et des euros.
Gaétan
Bonjour à tous,
Lors de la préparation de cette croisière, j'avais apprécié les comptes-rendus que j'avais lus sur ce forum. Alors je trouve normal de retourner l'ascenseur et de partager ces 25 jours de découvertes à travers les Highlands et les capitales de la mer Baltique pour vous remercier.
Préparatifs: Vol: Avec Icelandair moins coûteux pour Copenhague
Navire: Zuiderdam de Holland America
Argent: On est parti avec des dollars US, des Euros, des devises du Danemark, des livres sterling et des roubles(Russie)
Guide: En Russie seulement, on a fait affaire avec "Best Guides". On n'a pas à se soucier du Visa, la guide détient un visa pour le groupe de plus, moins coûteux que l'excursion du navire et excellent service.
Départ: 20 juin de Montréal à 9:05pm 21 juin escale à Reyljavik de 1H45 Arrivée à Copenhague à 12H45pm Durée des vols 7:55
21 juin sous le soleil Un taxi nous attendait à l'aéroport pour se rendre à l'hôtel Maritime. Petit hôtel, chambre mal insonorisé, mais propre, bien située et l'accueil est cordial. L'hôtel est à 30min de marche de la petite sirène
10 min du quartier Nyhavn où se trouve un ancien port commercial avec de magnifiques maisons et plusieurs restos, avec terrasses dont nous avons profité tout en admirant les voiliers qui étaient accostés.




22 juin: temp. 22c Malgré le décalage horaire, lever tôt et visite du port et des alentours.


Gardes du palais

Nous avons quitté l'hôtel en taxi pour se rendre au port. Embarquement vers 12h sur le Zuiderdam. Puis une petite visite rapide vers le Lido Deck pour le buffet. Au souper, une table de 6 nous avait été assignée, mais nous pouvions choisir à chaque soir. Sur le pont, pour notre premier soir, un magnifique coucher de soleil ça commence bien une croisière!🙂

Préparatifs: Vol: Avec Icelandair moins coûteux pour Copenhague
Navire: Zuiderdam de Holland America
Argent: On est parti avec des dollars US, des Euros, des devises du Danemark, des livres sterling et des roubles(Russie)
Guide: En Russie seulement, on a fait affaire avec "Best Guides". On n'a pas à se soucier du Visa, la guide détient un visa pour le groupe de plus, moins coûteux que l'excursion du navire et excellent service.
Départ: 20 juin de Montréal à 9:05pm 21 juin escale à Reyljavik de 1H45 Arrivée à Copenhague à 12H45pm Durée des vols 7:55
21 juin sous le soleil Un taxi nous attendait à l'aéroport pour se rendre à l'hôtel Maritime. Petit hôtel, chambre mal insonorisé, mais propre, bien située et l'accueil est cordial. L'hôtel est à 30min de marche de la petite sirène

10 min du quartier Nyhavn où se trouve un ancien port commercial avec de magnifiques maisons et plusieurs restos, avec terrasses dont nous avons profité tout en admirant les voiliers qui étaient accostés.




22 juin: temp. 22c Malgré le décalage horaire, lever tôt et visite du port et des alentours.


Gardes du palais

Nous avons quitté l'hôtel en taxi pour se rendre au port. Embarquement vers 12h sur le Zuiderdam. Puis une petite visite rapide vers le Lido Deck pour le buffet. Au souper, une table de 6 nous avait été assignée, mais nous pouvions choisir à chaque soir. Sur le pont, pour notre premier soir, un magnifique coucher de soleil ça commence bien une croisière!🙂

Bonjour à tous,
Je vais faire un compte rendu de notre croisière sur le MSC MAGNIFICA en Ecosse et en Irlande, aussi appelée « croisière des iles britanniques »du 21 mai au 1er juin 2013.
L’itinéraire de 12 jours est le suivant: Hambourg / Helgoland / SouthQueensferry / Invergordon / Kirkwall / Belfast / Greenock / Dublin / Cork / En mer / Amsterdam / Hambourg.
Nous avions décidé de faire une croisière chez MSC cette année pour ne pas perdre notre carte de fidélité du MSC CLUB avec tous ses avantages puisqu’il est nécessaire de faire au moins une croisière tous les 3 ans. Notre dernière croisière MSC était sur le MSC SPLENDIDA en septembre 2010.
Nous avons choisi cette croisière pour l’originalité de son itinéraire. Il est assez difficile de trouver une croisière dans cette région, COSTA par exemple ne le propose pas. Je sais que CELEBRITY, CARNIVAL ainsi que TAAJ CROISIERE le propose mais c’est à peu près tout…
Nous étions également attirés par la longueur des escales et par le fait qu’il n’y avait qu’une seul journée en mer. Nous avons acheté cette croisière chez CROISILAND en juillet 2012. Nous voulions une cabine extérieure vue totalement dégagée. En réservant aussi tôt, je pensais avoir largement le choix de l’emplacement de la cabine. Je fus surpris d’apprendre que cette catégorie de cabine était presque complète ! Il ne restait que quelques cabines mal placées à proximité des escaliers et des ascenseurs et UNE cabine (la 5026) bien placée ! Le choix a été vite fait …
Je vais faire un compte rendu de notre croisière sur le MSC MAGNIFICA en Ecosse et en Irlande, aussi appelée « croisière des iles britanniques »du 21 mai au 1er juin 2013.
L’itinéraire de 12 jours est le suivant: Hambourg / Helgoland / SouthQueensferry / Invergordon / Kirkwall / Belfast / Greenock / Dublin / Cork / En mer / Amsterdam / Hambourg.
Nous avions décidé de faire une croisière chez MSC cette année pour ne pas perdre notre carte de fidélité du MSC CLUB avec tous ses avantages puisqu’il est nécessaire de faire au moins une croisière tous les 3 ans. Notre dernière croisière MSC était sur le MSC SPLENDIDA en septembre 2010.
Nous avons choisi cette croisière pour l’originalité de son itinéraire. Il est assez difficile de trouver une croisière dans cette région, COSTA par exemple ne le propose pas. Je sais que CELEBRITY, CARNIVAL ainsi que TAAJ CROISIERE le propose mais c’est à peu près tout…
Nous étions également attirés par la longueur des escales et par le fait qu’il n’y avait qu’une seul journée en mer. Nous avons acheté cette croisière chez CROISILAND en juillet 2012. Nous voulions une cabine extérieure vue totalement dégagée. En réservant aussi tôt, je pensais avoir largement le choix de l’emplacement de la cabine. Je fus surpris d’apprendre que cette catégorie de cabine était presque complète ! Il ne restait que quelques cabines mal placées à proximité des escaliers et des ascenseurs et UNE cabine (la 5026) bien placée ! Le choix a été vite fait …
Bonjour à tous !
Un mois et demi déjà que nous sommes revenus de notre périple écossais : 8 jours, 2 personnes, vol Mulhouse-Édimbourg, location de voiture et hôtels ou B&B réservés de France. Comme toujours, les différents avis, blogs et carnets des internautes m'ont été d'une aide inestimable dans la gestion de ce voyage, merci à tous ! En retour, voici un nouveau carnet avec nos avis et impressions qui bien sûr, n'engagent que nous et serviront peut-être à d'autres.
Notre parcours en image :

Jour 1 : Jeudi 24 avril 2014 De Metz (France) à Stirling (Écosse)
Trois heures pour rejoindre l’aéroport hébergeant Easyjet le plus proche de chez nous. Nous y laisserons notre « titine » personnelle aux bons soins du parking longue durée. Deux heures d’attente avant l’embarquement avec, heureusement, pique-nique et shopping - tiens, ça existe encore les francs suisse 😉 - pour passer le temps parce qu’à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, le free-wifi, lui, n’existe pas 😕 ! Deux heures de vol, une broutille ! Vingt minutes de retard dues au départ tardif de notre avion à Londres ce matin, dixit our captain. Le temps de passer la douane, passport please, de récupérer les bagages, de remplir les diverses formalités au comptoir de location de voiture, non on ne veut pas de GPS, no thanks aucune assurance complémentaire, sourire crispé des deux côtés, voucher, driver licence, ID and credit card of course, de se rendre au parc automobile, première rando bien fléchée et même abritée - on voit qu’ils ont l’habitude des intempéries ici - de faire la check-list de la voiture, 300 miles au compteur, une carrosserie noire brillante, rutilante (va falloir faire gaffe aux rayures) et … nous voilà partis à la découverte de l’Écosse 🙂!
Ouf ! Une destination pas si lointaine de chez nous mais pas si proche que ça non plus ! Les voyages forment peut-être la jeunesse mais les trajets à eux seuls grillent pas mal d’énergie et pas seulement de l’énergie fossile 😮.
Je laisse bien volontiers mon homme s’installer du côté passager, étrangement équipé d’un volant, mais quel drôle de pays 😛 ! Boite de vitesse identique mais à passer de la main gauche, rétroviseur en miroir, c’est le cas de le dire. Quelques instants de flottement et on y va. Une fois dans la circulation, ça roule.
Destination Stirling, ville de la Central Belt, où nous avons prévu de passer la nuit. Il est 16h30, le ciel est à dominante bleu, le thermomètre affiche 16°. Non, il ne s’agit en aucun cas d’un défaut de l’équipement électronique de notre Ford quasi neuve ! Incredible 😎 ! La M9 est roulante, une bonne demi-heure plus tard, on prend la sortie direction Dollar. Oui, je sais, ce n’est pas la route la plus directe pour Stirling mais j’ai prévu une petite balade du côté de Castle Campbell.

On se gare près du musée. Il est trop tard pour envisager de visiter le château, nous le savions mais j’avais repéré la petite rando Dollar Glen Circuit (voir le site Walkhighlands) donnée en 1h30 à 2h et comme la météo est avec nous … Nous la ferons en 1h30 avec de multiples arrêts photos.

La balade est pleine de charme. Elle grimpe dans la forêt, suit des torrents qu’elle enjambe parfois d’un petit pont de bois, s’attarde au pied d’une cascade, serpente à flanc de coteau et nous mène aux portes du château qui se dresse fier et majestueux dans les rayons mordorés d’un soleil qui décline. Personne aux alentours. Nous sommes seuls, transportés dans l’Écosse médiévale. La lourde porte de bois sertie de ferronnerie, les murs de pierre taillée de la tour qui s’élève, contrastent avec le tapis d’herbe tendre et les touffes de jonquilles qui jouent avec le vent. Atmosphère magique que nous goûterons avec bonheur dans les bois environnants où flottent les fantômes du prédicateur John Knox, de la malheureuse Marie Stuart que nous retrouverons en bien des endroits au cours de notre voyage et, bien sûr, des membres du clan Campbell qui vécurent ici avant de préférer Argyll’s Lodging, dans la vieille ville de Stirling, quelle faute de goût ! Bon, on peut aussi comprendre que l’isolement de la forteresse ne soit pas des plus pratiques au quotidien.

J’ai beaucoup aimé ce premier contact avec l’Écosse et son histoire qui s’était, pour nous recevoir, parée de ses plus beaux atours : fleurs printanières en tapis colorés, fougères naissantes en délicats rouleaux, dégradés de vert tendre, ciel contrasté de bleu, de blanc, de gris sombre, paysage nimbé d’une lumière douce, chaleureuse, jouant entre les branches d’arbres s’éveillant tout juste de leur sommeil hivernal. Le château des Campbell a bien mal porté, ce jour là, son surnom de Castle Gloom. Point de ténèbres en cette soirée printanière. Et les ruisseaux, dont le chant primesautier concurrençait celui des oiseaux, n’avaient pas grand-chose à voir avec les Burn of Care et Burn of Sorrow qui les désignaient, les liant à tout jamais à une indicible mélancolie, peine et chagrin mêlés. Ou alors c’est le temps, dans ses deux sens, qui est prompt à effacer les cicatrices de l’histoire aux yeux du voyageur de passage.


Retour à la voiture direction Stirling que nous traverserons sans nous arrêter, le William Wallace Monument, le fameux Old Bridge, Bannockburn et son mémorial défilent sous nos yeux. Autant de marques d’une histoire sanglante marquée par ses deux héros, William Wallace qui porte dans mon esprit les traits de Mel Gibson et Robert Bruce autrement nommé Robert 1er d’Écosse dont la statue de pierre regardant les Ochils Hills de l’esplanade du château de Stirling, a malheureusement été emprisonnée dans une cage d’acier par notre XXIème siècle soucieux de restauration !
La journée se termine, déjà, longue et courte à la fois. Nous passerons la nuit dans un hôtel de chaîne sans prétention du sud de la ville.
(To be continued ...)
Un mois et demi déjà que nous sommes revenus de notre périple écossais : 8 jours, 2 personnes, vol Mulhouse-Édimbourg, location de voiture et hôtels ou B&B réservés de France. Comme toujours, les différents avis, blogs et carnets des internautes m'ont été d'une aide inestimable dans la gestion de ce voyage, merci à tous ! En retour, voici un nouveau carnet avec nos avis et impressions qui bien sûr, n'engagent que nous et serviront peut-être à d'autres.
Notre parcours en image :

Jour 1 : Jeudi 24 avril 2014 De Metz (France) à Stirling (Écosse)
Trois heures pour rejoindre l’aéroport hébergeant Easyjet le plus proche de chez nous. Nous y laisserons notre « titine » personnelle aux bons soins du parking longue durée. Deux heures d’attente avant l’embarquement avec, heureusement, pique-nique et shopping - tiens, ça existe encore les francs suisse 😉 - pour passer le temps parce qu’à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, le free-wifi, lui, n’existe pas 😕 ! Deux heures de vol, une broutille ! Vingt minutes de retard dues au départ tardif de notre avion à Londres ce matin, dixit our captain. Le temps de passer la douane, passport please, de récupérer les bagages, de remplir les diverses formalités au comptoir de location de voiture, non on ne veut pas de GPS, no thanks aucune assurance complémentaire, sourire crispé des deux côtés, voucher, driver licence, ID and credit card of course, de se rendre au parc automobile, première rando bien fléchée et même abritée - on voit qu’ils ont l’habitude des intempéries ici - de faire la check-list de la voiture, 300 miles au compteur, une carrosserie noire brillante, rutilante (va falloir faire gaffe aux rayures) et … nous voilà partis à la découverte de l’Écosse 🙂!
Ouf ! Une destination pas si lointaine de chez nous mais pas si proche que ça non plus ! Les voyages forment peut-être la jeunesse mais les trajets à eux seuls grillent pas mal d’énergie et pas seulement de l’énergie fossile 😮.
Je laisse bien volontiers mon homme s’installer du côté passager, étrangement équipé d’un volant, mais quel drôle de pays 😛 ! Boite de vitesse identique mais à passer de la main gauche, rétroviseur en miroir, c’est le cas de le dire. Quelques instants de flottement et on y va. Une fois dans la circulation, ça roule.
Destination Stirling, ville de la Central Belt, où nous avons prévu de passer la nuit. Il est 16h30, le ciel est à dominante bleu, le thermomètre affiche 16°. Non, il ne s’agit en aucun cas d’un défaut de l’équipement électronique de notre Ford quasi neuve ! Incredible 😎 ! La M9 est roulante, une bonne demi-heure plus tard, on prend la sortie direction Dollar. Oui, je sais, ce n’est pas la route la plus directe pour Stirling mais j’ai prévu une petite balade du côté de Castle Campbell.

On se gare près du musée. Il est trop tard pour envisager de visiter le château, nous le savions mais j’avais repéré la petite rando Dollar Glen Circuit (voir le site Walkhighlands) donnée en 1h30 à 2h et comme la météo est avec nous … Nous la ferons en 1h30 avec de multiples arrêts photos.

La balade est pleine de charme. Elle grimpe dans la forêt, suit des torrents qu’elle enjambe parfois d’un petit pont de bois, s’attarde au pied d’une cascade, serpente à flanc de coteau et nous mène aux portes du château qui se dresse fier et majestueux dans les rayons mordorés d’un soleil qui décline. Personne aux alentours. Nous sommes seuls, transportés dans l’Écosse médiévale. La lourde porte de bois sertie de ferronnerie, les murs de pierre taillée de la tour qui s’élève, contrastent avec le tapis d’herbe tendre et les touffes de jonquilles qui jouent avec le vent. Atmosphère magique que nous goûterons avec bonheur dans les bois environnants où flottent les fantômes du prédicateur John Knox, de la malheureuse Marie Stuart que nous retrouverons en bien des endroits au cours de notre voyage et, bien sûr, des membres du clan Campbell qui vécurent ici avant de préférer Argyll’s Lodging, dans la vieille ville de Stirling, quelle faute de goût ! Bon, on peut aussi comprendre que l’isolement de la forteresse ne soit pas des plus pratiques au quotidien.

J’ai beaucoup aimé ce premier contact avec l’Écosse et son histoire qui s’était, pour nous recevoir, parée de ses plus beaux atours : fleurs printanières en tapis colorés, fougères naissantes en délicats rouleaux, dégradés de vert tendre, ciel contrasté de bleu, de blanc, de gris sombre, paysage nimbé d’une lumière douce, chaleureuse, jouant entre les branches d’arbres s’éveillant tout juste de leur sommeil hivernal. Le château des Campbell a bien mal porté, ce jour là, son surnom de Castle Gloom. Point de ténèbres en cette soirée printanière. Et les ruisseaux, dont le chant primesautier concurrençait celui des oiseaux, n’avaient pas grand-chose à voir avec les Burn of Care et Burn of Sorrow qui les désignaient, les liant à tout jamais à une indicible mélancolie, peine et chagrin mêlés. Ou alors c’est le temps, dans ses deux sens, qui est prompt à effacer les cicatrices de l’histoire aux yeux du voyageur de passage.


Retour à la voiture direction Stirling que nous traverserons sans nous arrêter, le William Wallace Monument, le fameux Old Bridge, Bannockburn et son mémorial défilent sous nos yeux. Autant de marques d’une histoire sanglante marquée par ses deux héros, William Wallace qui porte dans mon esprit les traits de Mel Gibson et Robert Bruce autrement nommé Robert 1er d’Écosse dont la statue de pierre regardant les Ochils Hills de l’esplanade du château de Stirling, a malheureusement été emprisonnée dans une cage d’acier par notre XXIème siècle soucieux de restauration !
La journée se termine, déjà, longue et courte à la fois. Nous passerons la nuit dans un hôtel de chaîne sans prétention du sud de la ville.
(To be continued ...)
Bonjour,
Je suis toujours dans la préparation de notre séjour....
Pour aller de Lochinver à Inverness, je souhaitais savoir quel était le meilleur itinéraire (pas en temps mais en interet)
J'ai vu qu'il y avait 3 solutions :
1 - Partir de Lochinver, redescendre à Ulapool et passer par A835 (2H20) - Cliquer ici pour voir le trajet
2 - Partir de Lochinver, redescendre à Ledmore et passer par A837 (2H05) - Cliquer ici pour voir le trajet
3 - Partir de Lochinver, remonter à Scourie et passer par A838 (2H55) - Cliquer ici pour voir le trajet
Que me conseillez vous ?
Je suis toujours dans la préparation de notre séjour....
Pour aller de Lochinver à Inverness, je souhaitais savoir quel était le meilleur itinéraire (pas en temps mais en interet)
J'ai vu qu'il y avait 3 solutions :
1 - Partir de Lochinver, redescendre à Ulapool et passer par A835 (2H20) - Cliquer ici pour voir le trajet
2 - Partir de Lochinver, redescendre à Ledmore et passer par A837 (2H05) - Cliquer ici pour voir le trajet
3 - Partir de Lochinver, remonter à Scourie et passer par A838 (2H55) - Cliquer ici pour voir le trajet
Que me conseillez vous ?
En quelques mots, je vais avoir 18 ans en juin et je pense de plus en plus à mon futur voyage. J'ai toujours voyagé avec mes parents et beaucoup en colo mais aujourd’hui j'ai besoin de partir seule, en sac à dos pour me découvrir et me retrouver suite à des problèmes de santé notamment. Je suis actuellement en terminal ES et j'envisage une fac de psychologie l'année prochaine.
Seulement voilà, concernant ce voyage, c'est une toute nouvelle expérience et je ne m'y connais pas trop en la matière... voilà pourquoi je me tourne vers vous. Je ne sais pas quelle sera ma destination, mais je suis certaine quelle sera en Europe. Je pense beaucoup à l'Irlande et l'Ecosse que j'ai déjà visité rapidement en colo, mais je reste ouverte à d'autres destinations. Ce qui compte le plus pour moi pour le moment c'est le budget qui est limité... De ce fait, savez vous quels sont les pays d'Europe les plus abordables ? Pensez vous que mon projet est une bonne idée. Je compte partir l'année scolaire prochaine ou l'été prochain. J'y pense de plus en plus mais rien que de me lancer j'en tremble !
Si vous avez des conseils/avis, tout ce qui vous passe par la tête je suis preneuse !! Merci beaucoup de votre aide. Maeva
Seulement voilà, concernant ce voyage, c'est une toute nouvelle expérience et je ne m'y connais pas trop en la matière... voilà pourquoi je me tourne vers vous. Je ne sais pas quelle sera ma destination, mais je suis certaine quelle sera en Europe. Je pense beaucoup à l'Irlande et l'Ecosse que j'ai déjà visité rapidement en colo, mais je reste ouverte à d'autres destinations. Ce qui compte le plus pour moi pour le moment c'est le budget qui est limité... De ce fait, savez vous quels sont les pays d'Europe les plus abordables ? Pensez vous que mon projet est une bonne idée. Je compte partir l'année scolaire prochaine ou l'été prochain. J'y pense de plus en plus mais rien que de me lancer j'en tremble !
Si vous avez des conseils/avis, tout ce qui vous passe par la tête je suis preneuse !! Merci beaucoup de votre aide. Maeva
Bonjour à vous toutes et tous, baroudeuses/baroudeurs !
Nouveau sur ce forum je n'ai pas encore trop bourlingué (enfin si un peu, mais pas autant que je l'aurai aimé) donc je viens recueillir des conseils et avis auxquels je n'aurai pas forcément pensés et également échanger sur nos expériences respectives.
En plein apprentissage de la langue anglaise j'aimerai partir à Londres au moins 2 semaines si ce n'est plus (dans l'idéal ce serait un mois) afin de progresser.
Certains d'entre vous ont ils déjà entrepris cette expérience récemment ? Car j'imagine que le Brexit a du changer un certain nombres de choses non ?
De plus, serait il possible de trouver un job durant le labs de temps ou je m'y trouverai ?
Merci à vous !
Nouveau sur ce forum je n'ai pas encore trop bourlingué (enfin si un peu, mais pas autant que je l'aurai aimé) donc je viens recueillir des conseils et avis auxquels je n'aurai pas forcément pensés et également échanger sur nos expériences respectives.
En plein apprentissage de la langue anglaise j'aimerai partir à Londres au moins 2 semaines si ce n'est plus (dans l'idéal ce serait un mois) afin de progresser.
Certains d'entre vous ont ils déjà entrepris cette expérience récemment ? Car j'imagine que le Brexit a du changer un certain nombres de choses non ?
De plus, serait il possible de trouver un job durant le labs de temps ou je m'y trouverai ?
Merci à vous !
Visiblement, les autorités britanniques auraient dans l'idée de mettre en place un système d'Esta identique à celui existant pour les USA pour tous les voyageurs actuellement dispensés de visa (y compris donc les ressortissants de l'U.E.) souhaitant se rendre dans le pays une fois le Brexit effectif (s'il le devient un jour...).
Lire la suite...
Bonjour, alors déjà je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour mon sujet, veuillez m'en excuser. Je me suis inscrite pour vous posez une question, alors voilà j'ai un voyage en Angleterre prévu le 10 novembre (1 journée) et je n'ai pas le temps ni encore les sous pour aller échanger mes devises, donc je voulais savoir si il y avait moyen dans l'eurostar où une fois à la gare là bas d'échanger mon argent?
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour à tous!
Je viens de changer 270€ en Livre à la Poste, et je suis un peu perplexe par ce qu'ils m'ont rendu, Pour 270€ j'ai 200 Livre tout rond...
Pas un centime d’écart, quand je regarde sur des convertisseur de devises en ligne, j'obtient plutôt 214.17 Livres
Me serais je fait arnaqué ? Ou c'est normal et quelque chose m'a échappé ?
Je précise que je suis client laposte, donc je n'ai pas payé la commission de 5€
Merci
Je viens de changer 270€ en Livre à la Poste, et je suis un peu perplexe par ce qu'ils m'ont rendu, Pour 270€ j'ai 200 Livre tout rond...
Pas un centime d’écart, quand je regarde sur des convertisseur de devises en ligne, j'obtient plutôt 214.17 Livres
Me serais je fait arnaqué ? Ou c'est normal et quelque chose m'a échappé ?
Je précise que je suis client laposte, donc je n'ai pas payé la commission de 5€
Merci
bonjour
nous partons a londres (et sa campagne aussi) le mois prochain avec notre camion et je me pose quelques petites questions... au niveau des banques, est il préférables d'échanger nos euros la bas? de commander des devises à notre banque avant de partir? ou d'attendre d'être la bas pour retirer des livres dans les distributeurs?nous partons pour 4 jours et nous savons bien que la vie a londres est tres chere, c'est pour cette raison que nous partons avec notre camion aménagé, mais est ce qu'il n'est pas trop difficile de trouver des endroits pour dormir?et des parkings pour se garer durant la journée (on a choisit le bus pour londres) de facon a laisser notre camion en sécurité?enfin avez vous des conseils sur des endroits, sites, magasins, musées, a ne pas manquer?nous n'avons pas fait notre programme mais nous voulons voir le plus de choses possibles sans pour autant etre collés à nos "compatriotes"...
merci d'avance pour vos éventuelles réponses
bonne journée
nous partons a londres (et sa campagne aussi) le mois prochain avec notre camion et je me pose quelques petites questions... au niveau des banques, est il préférables d'échanger nos euros la bas? de commander des devises à notre banque avant de partir? ou d'attendre d'être la bas pour retirer des livres dans les distributeurs?nous partons pour 4 jours et nous savons bien que la vie a londres est tres chere, c'est pour cette raison que nous partons avec notre camion aménagé, mais est ce qu'il n'est pas trop difficile de trouver des endroits pour dormir?et des parkings pour se garer durant la journée (on a choisit le bus pour londres) de facon a laisser notre camion en sécurité?enfin avez vous des conseils sur des endroits, sites, magasins, musées, a ne pas manquer?nous n'avons pas fait notre programme mais nous voulons voir le plus de choses possibles sans pour autant etre collés à nos "compatriotes"...
merci d'avance pour vos éventuelles réponses
bonne journée
Bonjour tout le monde,
Je pense que ce sujet a dû être abordé plus d’une fois, mais je me lance en espérant que quelqu’un pourra m’aider : je me rends à Londres pour un petit week-end début avril et forcément, qui dit Londres, dit livres sterling. Je suis allée à ma banque (Credit Mutuel de Lorraine) qui m’assure que les retraits ne me coûteront que 3€ par retrait + taux de change, ce qui parait tout de même pratique. Sauf qu’on me conseille également de changer mon argent directement dans un bureau de change. Pour tout vous dire, je ne sais pas du tout quoi faire !
Selon vous, quelle est la meilleure solution et surtout la plus avantageuse pour un week-end de 3 jours ? Si d’autres personnes sont également du Crédit Mutuel, et ont fait des retraits à Londres, pouvez-vous me confirmer les dires de mon conseiller ?
Un grand merci à vous tous pour votre aide !
Je pense que ce sujet a dû être abordé plus d’une fois, mais je me lance en espérant que quelqu’un pourra m’aider : je me rends à Londres pour un petit week-end début avril et forcément, qui dit Londres, dit livres sterling. Je suis allée à ma banque (Credit Mutuel de Lorraine) qui m’assure que les retraits ne me coûteront que 3€ par retrait + taux de change, ce qui parait tout de même pratique. Sauf qu’on me conseille également de changer mon argent directement dans un bureau de change. Pour tout vous dire, je ne sais pas du tout quoi faire !
Selon vous, quelle est la meilleure solution et surtout la plus avantageuse pour un week-end de 3 jours ? Si d’autres personnes sont également du Crédit Mutuel, et ont fait des retraits à Londres, pouvez-vous me confirmer les dires de mon conseiller ?
Un grand merci à vous tous pour votre aide !
On m'avait conseillè de changer mes euros en livres uk au post office ! Pour 100 euros j'ai eu 80 pounds ! Ã Douglas sur île de Man Payant en carte visa 150 pounds me donnaient 168 euros!!
Bonjour
Pour le 1ere fois nous partons en famille en Angleterre, du 15 au 22 Avril. Nous atterrissons à Gatwich et repartons de Luton.
Notre but est bighton puis londres .
Je pensais louer une voiture, louer 3 nuits vers brighton puis le reste de la semaine vers londres. J'attends vos remarques.
Est ce que je dois garder la voiture toute la semaine, car une fois sur londres est ce que j'en ai besoin?
Est ce que je dois échanger de l'argent avant le départ ou sur place?
Que me conseillez vous nous sommes un couple avec nos 2 grandes filles (21 et 15 ans)?
Pour le moment je n'ai pas de location donc si vous avez des tuyaux je suis preneuse.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je vais bientôt partir en angleterre pendant 4 mois et j'aimerais savoir ou peut on échanger des euros en livre (bon il y a les banques ou les bureaux de change mais j'ai envie d'avoir le taux le plus avantageux). Est ce quelqu'un est chez LCL car j'y suis et j'aimerais conaître la commission qu'ils prennent si on paie directement par carte bleu en Angleterre et aussi si on échange euro en livre en espéce dans une de leur banque.
Merci bien !
Je vais bientôt partir en angleterre pendant 4 mois et j'aimerais savoir ou peut on échanger des euros en livre (bon il y a les banques ou les bureaux de change mais j'ai envie d'avoir le taux le plus avantageux). Est ce quelqu'un est chez LCL car j'y suis et j'aimerais conaître la commission qu'ils prennent si on paie directement par carte bleu en Angleterre et aussi si on échange euro en livre en espéce dans une de leur banque.
Merci bien !
Bonjour,
Je ne connaissais pas les cartes bancaires prépayées ("prepaid currency cards") et elles m'intéressent comme une alternative aux cartes classiques qui imposent un plafond de dépense assez bas pour une carte de base.
Je vais passer quelques jours à Londres et dois donc obtenir des livres sterling : si quelqu'un a utilisé ce genre de carte récemment, laquelle me conseillez-vous obtenable à Paris?
J'ai notamment regardé le site de ComparePrepPaid, mais c'est un peu confus.
Merci.
Je ne connaissais pas les cartes bancaires prépayées ("prepaid currency cards") et elles m'intéressent comme une alternative aux cartes classiques qui imposent un plafond de dépense assez bas pour une carte de base.
Je vais passer quelques jours à Londres et dois donc obtenir des livres sterling : si quelqu'un a utilisé ce genre de carte récemment, laquelle me conseillez-vous obtenable à Paris?
J'ai notamment regardé le site de ComparePrepPaid, mais c'est un peu confus.
Merci.
Bonjour;
J’aimerai bien savoir le taux de changer dans les bureaux de change installé dans les rues a London ($100 = ? GB). et aussi quelle est le meilleur endroit (Aéroport Heathrow ou dans les bureaux dans la ville de London) pour changer mes dollars.
Merci a tous.
@bientôt
Coeurbleu
J’aimerai bien savoir le taux de changer dans les bureaux de change installé dans les rues a London ($100 = ? GB). et aussi quelle est le meilleur endroit (Aéroport Heathrow ou dans les bureaux dans la ville de London) pour changer mes dollars.
Merci a tous.
@bientôt
Coeurbleu
Bonjour je voudrai savoir si en angleterre l'argent utilisé est l'euro ou le sterling merci à l'avance😎
Bonjour à tous/toutes, juste quelques questions :
Je vais partir à Londres, au départ de Paris CDG avec easyJet ( ma compagnie favorite ) dans tres peu de temps. Est-il possible d'echanger des Euros pour des Livres Sterlings dans l'aéroport avant le départ ?
Est-ce que si je vole avec easyJet de Paris CDG à Londres LTN, j'ai la possibilité de payer des produits hors taxes ?
Je pars pour au moins 6 mois. Pensez vous que cela suffit pour que je parle courament l'Anglais ?
Merci d'avance. Bonne journée a tous/toutes
Merci d'avance. Bonne journée a tous/toutes








