Discussions similar to: Guide écovolontariat témoignage
FR
Volontariat au parc Inti Wara Yassi en Bolivie
bonjour a tous. je m'appelle antony et je pars bientot pour la bolivie et je compte aller travailler au parc intiwarayasi dans la foulée pour plusieurs mois si l'expérience se fait interessante. je sais qu'il y a deux parc animaliers: celui ci et un autre en cours de construction à ambru ari. je voudrais l'avis de quelqu'un qui y soit déjà allé et savoir lequel des deux est le plus interessant au niveau de l'approche des animaux. Merci pour les réponses que vous pourrez me donnez..;
Open
Tout plaquer pour voyager
Bonjour à tous !

Cela fait des mois que je me pose vraiment mille questions ! Et je n'en peux plus, ma tête va exploser !

Je viens de signer un contrat de travail, qui vraiment me plaît, mais me demande si je veux vraiment m'engager la dedans... Bon c'est un contrat de 6-7 mois qui me permettrait de pouvoir mettre pas mal de côté et de partir voyager apres mais je ne sais pas si comme moi vous avez cette envie... ce BESOIN de partir... et pour moi meme 7 mois c'est interminable et je serai prête à m'en aller maintenant quitte à tout lacher ce que je viens d'entamer...

Y en at'il parmi vous qui ont tout quitté pour voyager ?
Open
Qui connait "projects-abroad"?
Bonjour tout le monde !!

Je viens de trouver le site suivant : http://www.projects-abroad.fr/

qui propose des missions de 1 à 3 mois voir plus, un peu partout dans le monde et qui ont l'air super intéressantes !

Seulement quand je lis le site j'ai plus l'impression que c'est orienté sur le développement personnel du volontaire (c'est très bien!) plutôt que sur les missions en elles-mêmes...

Ils insistent bcp sur le fait que tout le monde peut le faire, pas besoin de qualifs particulières, qu'on peut passer notre diplome de plongée, expérimenter plusieurs domaines professionnels avant de s'engager dans une voie etc etc. Après je m'y connais pas trop donc c'est surement moi qui me fait des idées, mais est ce quelqu'un connait? C'est sérieux? Les actions menées ont elles un réel impact positif sur les populations ou l'environnement?

En fait je pars vivre en Polynésie dans quelques mois et j'envisage sérieusement de faire régulièrement des allers-et retour pour des missions humanitaires de 2, 3 mois. Donc ce genre d'organisme a priori ce serait super pour moi!

Merci bcp d'avance :)

Nana
Open
Blog de conseils voyage
Salut les voyageurs !

En voyant la section je me suis dit que je pouvais bien partager mon blog si ça pouvait en aider certains dans leur voyage ! APrès tout on se donne tous les bonnes techniques ici.

Du coup je vous invite à visiter mon blog qui vous donne des conseils voyages, en fait surtout des idées d'itinéraires et mes avis honnpetes sur ce que j'ai vu. D'ailleurs, je balance aussi combien j'ai payé pour les séjours sachant que je calcule toujours tout avec mon budget serré - du coup les tarifs sont abordables :)

D'un autre côté, je suis en train de développer le côté développement personnel, car je veux aider les gens à se trouver et à vivre la vie dont ils rêve et qui correspond à leur être profond. Tout ça à travers le voyage - qu'il soit physique ou intérieur :D

Bref les derniers articles en date : - Expatriation à Dubaï - Témoignage de Noémie - Quoi visiter à Port Elizabeth, en Afrique du Sud - Retour sur mon écovolontariat en Afrique du Sud

A plus !
Open
Volontaire dans une réserve animalière en Afrique du Sud
Bonjour à tous Je vais en vacances depuis plusieurs années en Afrique du Sud. L'hiver prochain, j'aimerais partir travailler comme volontaire avec les animaux. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un endroit ? Je suis en contact, pour l'instant, avec GIV et Cheetah conservation, mais j'aimerais avoir des témoignages, si certains d'entre vous ont vécu ce genre d'expérience.. Merci de me renseigner !
Open
Tour du monde - Humanitaire itinérant
Bonjour,

En prévision d'un tour du monde, (un rêve d'enfant qui va peut être enfin se réaliser, en tous cas nous y travaillons dur) nous sommes à la recherche d'informations diverses.

Avec ma compagne nous souhaiterions partir en commençant par l'Inde puis l'Asie, ensuite l'Afrique (pas encore sur) et l'Amérique du Sud.

Aucun trajet n'est encore vraiment définit, et nous estimons pouvoir partir vers janvier 2012.

Ma compagne étant très branchée "sociale" (éducatrice spécialisée qui s'occupe d'enfants handicapés) souhaiterait pouvoir allier ce tour du monde en aidant au passage des associations locales si elles en ont besoin bien sur, une manière aussi de garder le sens des réalités durant cette année sabbatique.

Après quelques recherches j'ai pu constater que la plupart des associations recherchent des bénévoles pour une durée minimum de 3 semaines (en général), donc difficile de passer, d'aider 2 ou 3 jours et de repartir ???

En fait l'idée principale reste tout de même le voyage, et d'aider de manière ponctuelle en fonction de nos déplacements et de la durée pour laquelle nous resterons dans les différents pays ou nous passerons.

1) Me confirmez vous en fonction de vos expériences qu'il y a un minimum de temps à passer dans les diverses associations lorsque l'on veut apporter son aide ?

2) Nous recherchons des associations du type Mère Teresa (très présentes en Inde) qui acceptent des bénévoles de passage, quelle que soit la durée du passage.

3) Les associations de Mère Térésa sont elles représentées dans d'autres pays, d'autres continents, Asie, Afrique ou Amérique du Sud ?

De toutes les recherches faites à chaque fois j'ai pu constater que la plupart des gens partent faire de l'humanitaire dans un pays et y reste pour une durée bien définie, je n'ai pas trouvé de "l'humanitaire itinérant".

Les associations du type Project Abord ou il faut payer 2500 € par mois pour aller aider son prochain ne m'intéressent pas, nous souhaitons juste donner un peu de temps aux endroits ou nous passerons.

Tous les conseils, tuyaux, adresses, liens Internet et commentaires sont les bienvenus.

Merci à tous de vos réponses.
Open
Volontariat en Equateur
Bonjour à tous, Je viens de Suisse et je suis maintenant depuis 4 mois en Equateur où je travaille comme volontaire. Je viens raconter un peu mon experience sur le forum parce que c'est par l'intermediaire de forum comme celui-ci que j'ai trouve l'organisation qui m'accueille actuellement. Et j'espere que je pourrai aider certains d'entre vous! Donc je vis a Quito, dans une maison de volontaires. Cette agence est en lien avec plein de centres, d'ecoles, d'institutions, ... a Quito et dans d'autres regions d'Equateur aussi. A mon arrivee, on m'a demande les domaines qui m'interessaient, j'ai pu visiter plusieurs centres et j'ai choisi ce qui me plaisait le plus. J'ai par exemple travaille 3 mois dans une ecole pour enfants sourds. J'ai travaille aussi dans une garderie d'un quartier pauvre de Quito. Pour changer un peu d'air, je suis allee durant une semaine sur la côte construire des maisons pour des gens extremement defavorises. J'ai aussi differents projets pour le reste de mon annee ici, en Equateur. Je pense aller faire un mois de volontariat aux Galapagos en mars puis je vais peut-etre aller donner un peu de moi dans une communaute dans la foret amazonienne. Voila, n'hesitez pas a me repondre ou a me contacter directement sur mon mail pour plus d'infos!
Open
Écovolontariat et tourisme en République Démocratique du Congo
Bonjour,

Je vais prochainement partir en RDC à Kin au mois de novembre et passer 2 semaines au sein de l'association Lola Ya Bonobo. Je souhaite savoir si dans les alentours il y a des randonnées, visites, lieux à faire, voir ou ne pas manquer pour que je profite encore plus de mon séjour au Congo. Avez vous un guide à me conseiller?

Merci de vos précieuses réponses.

Lixou
Open
Voyage d'écovolontariat au Costa Rica en hiver 2011
Bonjour à tous! Je souhaite partir en voyage au Costa Rica de Janvier à Avril 2011. Considérant que je pars seule, j'aimerais bien participer à une expérience d'écovolontariat qui permettrait de me rendre utile mais aussi de rencontrer des gens qui comme moi sont passionnés de voyage. Travailler avec les tortues m'intéresse, mais savez-vous s'il est possible de le faire entre janvier et avril? Outre les tortues, existe-t-il d'autres projets intéressants où je peux être bénévole pendant plusieurs semaines? J'aimerais être volontaire pendant 1 mois et demi environ et découvrir le rester du pays le reste du temps. Avez-vous des organisations ou personnes ressources à me référer? Je souhaite prendre le temps de bien planifier mon voyage. Je suis nouvelle sur ce type de forum. Merci à l'avance! Cathoudlidou
Open
Projet humanitaire en Slovénie
Bonjour,

je m’appelle Maëlla Ntimpirantije, je fais partie de la section « horizons » (15-18) d’une unité guide de Belgique (Leuze-en-Hainaut)

Nous désirerions effectuer notre camp d’été en Slovénie. Celui-ci à pour but de nous ouvrir sur une autre culture et d’effectuer un chantier/projet « humanitaire » ou relationnel. (Ex : aider à rénover un bâtiment, faire de l'écovolontariat, aide à l’enfance, etc...)

En effet, nous sommes à la rechercher d’un volontariat (gratuit si possible) n’importe où en Slovénie pour une durée d’une semaine +/-. A partir de ce volontariat on organisera la suite de notre voyage qui sera itinérant et qui nous permettra de découvrir la culture de ce magnifique pays !

Nous sommes un groupe de 15 filles énormément motivées ! Nous avons l’habitude des petits travaux et nous salir les mains ne nous fait pas peur !

Merci d’avance, j’attends votre réponse avec impatience.😉
Open
Voyage utile en famille à Madagascar (volontariat)
Bonjour, nous aimerions voyager en famille à Madagascar (2 parents 2 enfants de 10 et 12 ans). Un premier voyage il y a plus de 15 ans m'avais totalement émerveillé et chamboulé par tant de beauté, de gentillesse et d'expérience de vie mais aussi tant de pauvreté et de dénuement. C'est pourquoi je me dis qu'il est certainement possible de faire découvrir cette île à nos enfants tout en se rendant utile sur place par du volontariat. Le créneau est court 15 jours en mars 2020, ce qui implique d'éviter le nord et l'est de l'île pour les cyclones et de viser plutôt le Sud. Certain projets d'ecovolontariat existent sur le net mais le prix est parfois rédhibitoire et les enfants rarement acceptés. Avez-vous des idées, des contacts? Merci d'avance.
Open
Itinéraire pour trois semaines en Afrique du Sud (du côté est)
Bonjour,

je pars en Afrique du sud au mois d'aout 2013, du 22 juillet au 5 aout je vais faire de l'écovolontariat au Tembe elephant park et ensuite 3 semaines de visite au départ de Richards bay.

Je m'interroge sur le circuit à faire, sachant que j'aimerai faire de la plongée sur la côté du côté de richards bay, visiter le Kruger et passer par le Swaziland. Je ne connais pas du tout l'Afrique du Sud donc je ne sais pas trop quels sont les indispensables dans cette région (autre que le Kruger). Est-ce que ça vaut le coup de passer par Johannesburg ? Durban ? d'autres réserves ou fermes incontournables ?

Le choix de l'itinéraire va conditionner l'achat du billet d'avion : soit je repars de richards bay (j'aurai fait une boucle) soit je repars de Johanesburg.

Auriez-vous un itinéraire à me conseiller ?

Merci !
Open
Que pensez-vous de mon itinéraire de treize jours au Costa Rica?
Bonjour,

Je viens de planifier mon voyage, je voulais avoir votre avis. j'ai aussi quelques petites questions. Pour info je voyage seule...

26 juin : arrivée à ALAJUELA 27 juin: Je prends l'avion pour Drake, arrivée a 8h45. je compte loger a la cabinas de Manolo et faire des excursions par leur biais Snorkeling et soit visite Sirena tour ou soit mangrove, que me conseillez-vous. Est-il possible de se baigner à Drake? 28-29 : Corcovado 30: avion pour alajuela, arrivé à 9h45, voiture de location. direction la Fortuna (environ 3h de route, pouvez-vous me le confirmer), bain d'eau chaude gratuite, si vous en connaissez je suis preneuse. 1 juillet: pont suspendu a Arenal hanging bridges, connaissez-vous?, le parc de arenal vaut-il le coup, j'ai lu qu'on ne voyais sans plus le volcan. qu'il y avait une meilleure vu de la fortuna?? puis direction Moteverde (temps entre fortuna et monteverde?)

2 juillet : Tyrolienne au parc Selvatura 3 juillet : visite du parc Monteverde ou santa elana. lequel choisir? un guide est-il nécessaire? puis direction la côte. je ne sais pas trop ou aller je veux profiter d'une journée de plage, je regardai Jaco mais je ne connais pas le temps pour y aller? Pouvez-vous m'indiquer un endroit sympa pas trop loin de Monteverde. 4 juillet : plage puis retour sur sans josé (2h de jaco) 5 juillet : Volcan poas, combien coute l'entrée, il me semble 10S, peut-on faire des randos? 6juillet : visite de doka Estate, connaissez vous le prix 7juillet : abandon de la voiture, départ à 13h en bus pour tortuguero arrivée vers 17h30, 8juillet : visite tortuguero, je voulais savoir s'il est possible de faire des mangroves, que me conseillez-vous pour 1 journée a tortuguero. J'irai peut-être chez Miss Junie 9juillet : retour en avion a san retour et retour en france

Voilà, qu'en pensez-vous,

Merci par avance

Marie
Open
Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...?
Bonjour à tous,

ça y est, c'est décidé, je veux faire un "tour du monde". Je me prépare à le faire dans un an et demi ou deux ans, le temps de mettre encore un peu d'argent de côté. En faisant ce long voyage, j'aimerais participer à du volontariat ou de l'écovolontariat. Je me renseigne tout doucement via les blogs et les sites internet. J'ai découvert qu'il existait des billets "tour du monde". Seulement, les destinations "proposées" ne correspondent pas à mes attentes. Je démarrerais de la Belgique et de là, j'ai quelques idées de destinations: un saut par la Suisse, l'Italie. Ensuite, j'aimerais aller en Mongolie, soit le Laos ou la Birmanie, faire un saut en Inde et peut être soit la Chine ou le Japon. Puis, partir en Australie, Nouvelle-Zélande, les îles Samoa ou Fidgi. Je voulais aller aussi sur L'Île de Pâques mais d'après certains sites, ce n'est pas donné... Et enfin, terminer par les Etats-Unis et le Canada. J'aimerais faire un voyage un peu hors du commun, visiter des endroits insolites, être au coeur de civilisations moins connues... Si vous pourriez me donner quelques conseils au niveau organisation, budget, destinations, matériel à emporter, etc...

Merci d'avance à tous! 😉
Open
Écolodge à Sumatra: recherche volontaires
Bonjour tout le monde,

l'écolodge Back to Nature situé à 3 km au nord de Bukit Lawang, Sumatra, recherche des bonnes volontés (avec des petits bras musclés😉) afin de développer entre autres le potager bio, une plantation d'herbes médicinales, etc...

Aca, le propriétaire, offre le gite et le couvert en échange de quelques heures d'aide!!

Si ça vous dit, vous pouvez me répondre ou le contacter directement au tel +62.81375657004 ou par mail :backtonatureinn@yahoo.co.id

🙂🙂
Open
Travailler dans une réserve naturelle ou parc national en Afrique
Je vais tenter d'expliquer ma situation aussi brièvement que possible, mais je ne parle pas en touriste. Depuis tout petit je suis passionné par les lions. Ayant grandi, je suis fasciné par les félins en général et je pourrais étudier sur n'importe quel félin, car une grande majorité d'espèces félines sont menacées voir en danger critique d'extinction, même les lions contrairement à ce que pourrait penser "monsieur tout le monde". Bref, à mes 15-16 ans j'ai voulu tenter des choses, imposer mon choix dans les formations, mais les parents n'aidant pas, j'ai perdu trop de temps de ma vie à trouver de quoi m'en sortir, et surtout un truc qui m'est cher, car je suis pas très adepte de la méthode d'enseignement en école. J'ai donc passé par une seconde STI puis une première Littéraire avant d'être un minimum écouté et guidé vers une voie un peu plus adaptées à mes attentes, et encore c'est un grand mot. J'ai donc fait une formation sur deux ans (2009-2011): BTA Gestion de la Faune Sauvage.

Petit détail: aux portes ouvertes de l'école "Le Cluzeau", j'avais précisé mes passions et j'avais demandé si y'avait possibilité de réaliser la période de stage de 3 mois en Afrique, on m'avait assuré que oui jusqu'à ce que je sois à 1 mois après la rentré où l'on me dit que le stage ne doit se passer qu'en Europe et en France de préférence. Je suis dégouté mais je me démonte pas et je me met à faire toutes les associations et tous les organismes possibles touchant à la préservation du Lynx, j'essaye France, Belgique et Suisse mais rien. Et les profs ne m'ont jamais aidé ou expliqué pourquoi autant d'échec. ce n'est que lors d'une sortie en décembre au bassin d'arcachon où l'on rencontre Mr Yan Toutain qui travaille à la LPO et qui m'explique que ces échecs sont du au fait que ces agents ne veulent pas mouiller d'étudiants en dessous du niveau bac +2 car dans le domaine c'est pas rare qu'ils soient menacés de mort par les braconniers et ceux qui refusent de voir lynx, ours ou loup chez eux. je passe ma longue période de galère et le fait que j'ai trouvé un stage de dernière minutes (deux semaines avant le début de la période), et que ce stage fut au final très intéressant. C'est donc à la fin de ma formation qu'alors que je cherchais un plan de secours à une autre formation, que je tombe sur de l'écovolontariat en afrique qui précise NOIR sur BLANC que les stagiaires de BTA GFS peuvent intervenir dans le cadre de leur stage. J'avais la rage, alors je fais de la mauvaise pub pour cette foutue école dont les profs étaient incompétents (à part mon prof d'écologie qui m'a bcp appris et qui m'a épaulé).

Hormis l'école, j'ai aussi bcp mal vécu cette période, étant le seul écolo de la classe face à une douzaine de chasseur/pêcheur à la mentalité douteuse. Aujourd'hui je me suis lancé dans une formation au Canada (Québec) nommé "Protection et exploitation de territoires fauniques" à l'école de Duchesnay (très bonne école et qui a déjà accueilli beaucoup de français comme moi). Pourquoi cette formation? Parce que dans un système qui te dit que si tu n'as pas de formation tu es rien, et que le bénévolat c'est bien beau mais ça fait pas vivre, je me suis dit que ça me ferait un bagage. mais j'ai des doutes aujourd'hui. Outre le côté "techniques de survie en milieux éloignés", je me retrouve dans une nouvelle classe d'une douzaine d'invidu qui chasse et qui pêche (heureusement déjà la mentalité n'a rien à voir et ils sont un peu plus intéressants disons). Heureusement pour moi qui refuse d'abattre un animal sauvage, la chasse ne se déroule que du 22 aout au 30 novembre 2012, donc j'ai un peu de temps devant moi.

Ce que je voudrais expliquer, c'est mon dégout de voir que les seules formations qui existent dans l'environnement, sont uniquement de la gestion. Vous me direz que j'ai fait que deux formations et ce dans des pays occidentaux qui fonctionnent ainsi, mais si jamais je voulais me faire une place dans l'environnement en Afrique ce serait par des études supérieurs pour finir politicien environnemental à deux francs six sous comme on dit. Moi ce que je veux c'est apprendre sur le terrain, ce qui m'intéresse le plus c'est l'écologie (la matière, la connaissance des écosystèmes et des relations biotiques/abiotiques) et l'éthologie (étude du comportement animal), mais également les actions de suivi des populations d'espèces menacées et tout ce qui en peut en découler. Alors aujourd'hui, je ne veux plus perdre de temps, et je veux réaliser mon but que j'ai depuis plus de 6 ans qu'est de participer à la protection de la faune africaine. Vous vous doutez que j'ai jamais pu étudier le lion "concrètement", dans le sens "sur le terrain", oui, mais je n'ai pas fait que regarder des reportages bidons romançant une nature qui reste sauvage. Je suis barricadé de documentaires animaliers sur les lions (je commence même à me tenter sur des documentaires anglais qui ne sont pas traduits), de livres mais également une véritable encyclopédie du lion. j'ai même quelques livres et autres sur la faune africaine en générale et à l'époque où j'avais la play 3 je jouait à Afrika (mdr le fou).

Bref, tout ça pour dire que je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner: je cherche une réserve naturelle (privée ou non), un parc national ou privé où je pourrais faire ma demande afin d'y travailler et d'apprendre enfin un côté "purement" protection et surtout apprendre ce qu'aucune formation ne pourra m'apprendre. Je comprend l'anglais écrit en général, et je pense me débrouiller à l'écrit de mon côté, pour l'oral j'ai déjà écouté toute une série en anglais uniquement et sans sous titre, et je comprenais à moitié disons. Et le fait que ce soit une série ça m'aider un peu. Donc si jamais il est impératif de parler anglais, je ferais en sorte de l'apprendre le plus vite possible, mais j'ai déjà 2 ou 3 réserves où ils parlent aussi français dont une où le proprio parle français et ça m'intéresserais, je vais les contacter d'ici peu, mais en attendant, si quelqu'un peu me donner des conseils et renseignement utiles au vu de ce que j'ai raconter, je vous remercie. Je précise également que je ne veux pas y aller pour une durée déterminé.

Merci.

Grimaux Jordan
Open
Éco-volontariat Afrique du Sud
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil pour mon été. J'ai très envie de partir faire du volontariat dans une réserve en Afrique du Sud (ce pays me fascine). Je me suis renseignée sur le site Project Abroad. Néanmoins avant de faire mon choix, et de dépenser une telle somme, je voudrais savoir s'il existe d'autres organismes qui offriraient le même genre de prestation.

J'attends vos réponses,

Merci d'avance
Open
Un mois en Équateur, au Pérou ou en Argentine? (mi-juillet - mi-août)
Bonjour, Voilà trois ans que nous sommes partis 1 mois au japon et l'envie de refaire un grand voyage ce fait sentir !

Nous avons décidé de partir un mois en Amérique du Sud avec un couple d'ami. Au départ nous voulions plutôt partir en Equateur afin de pouvoir faire les îles galapagos. Mais il s'avère que, même sans prendre de croisière, en faisant tout en indépendant, entre le prix des vols, le prix d'entrée, les trajets sur place, et les hôtels "cher" cela revienne à plus de 1000/pers pour une semaine.

Les billets d'avion pour l'équateur semble aussi plus cher que ceux pour le Pérou et l'Argentine. Cependant, si nous faisons le choix de ne plus aller aux îles galapagos, plus rien ne nous retiens en Equateur, nous pouvons choisir de visiter un autre pays.

Qu'est-ce qui est le moins cher ? Pérou ou Argentine ? En terme de vol, et une fois sur place ?

Nous partirions de mi-juiller à mi-août : je sais déjà que le moment que nous choisissons pour partir est le plus cher mais avec trois profs dans le groupe, pas le choix.

Nous sommes plutôt baroudeur (tout en étant assez organisé) Nous envisageons de soit faire une boucle, soit faire un trajet en arrivant et partant d'un aéroport différent.

Nous pouvons voyager à la journée et changer chaque nuit de lieu, ou alors se poser dans une région et faire l'étoile à partir de ce point pendant plusieurs jours puis changer de région.

Nous aimerions dormir chez l'habitant, dormir en auberge de jeunesse, dormir n'importe où sauf dans des hôtels de luxe.

Nos centres d'intérêt sont : l'environnement/l'écologie de la région, l'histoire récente (politique du pays) et plus ancienne (anciennes civilisations), et la danse (en mode "bal" et pas "spectacle folklorique").

Nous envisageons aussi de passer du temps dans une association pour y faire du bénévolat (aide environnemental, humanitaire ?...).

Merci de vos conseils, j'épluche le forum qui est très étoffé !
Open
Afrique du Sud: J'y retourne!
Bonjour à vous bonnes gens et que cette année 2015 vous apporte tout ce dont vous avez envie et qu'elle reporte sur votre collègue tout ce qui vous ennuie! Pour ma part, c'est décidé: je repars en Afrique du Sud pour 11 jours et ce, début mai. Séjour entre mâles pour certains viril, juvénile, stérile ou sénile - qui a dit débile????- (nous serions au max 5 personnes)... y en a pour tous les goûts mesdames!😛 En effet, comme je l'avais plus ou moins annoncé à la fin de notre dernier voyage, cette fois-ci, nous y allons pour faire du sport!!!! Au programme, VTT, rando, trail, etc. Le circuit? Rien de précis mais une diagonale très approximative voudrait que l'on débute à Jobourg et finisse à Knysna (retour en avion George-Jnb). Nous passerions 2 ou 3 jours au Lesotho. Je précise quand même que tout ça ne se fera pas à vélo, ni à pied mais bel et bien en voiture de loc. L'idée étant de se poser 1 jour sur place pour randonner ou VTTer puis repartir et ainsi de suite. Je ne réserverais que la première nuit, la dernière et éventuellement au Lesotho. Alors, je vous laisse le temps de réviser vos circuits passés et à venir avant de lancer la foire au questions. Aller, des faciles pour commencer: 1- nous partirions du 3 au 14 mai. Quel serait le climat dans les coins précités. En effet, nous sommes toujours partis en AFS en hiver et là, je ne sais pas trop à quoi m'attendre en mai. 2- nous souhaiterions emmener 2 VTT mais là où ça coince, c'est pour le transport en voiture une fois sur place: un porte vélo risque de s'avérer un peu galère puisqu'il va falloir que qqun se tape la garde de la voiture à chaque arrêt. Un minibus? Trop cher mémère! Une autre solution? D'après vous pourquoi je m'adresse à vous? Aller, avant de me pencher sérieusement sur le circuit, pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire JNB-Lesotho-Knysna-JNB en 11 jours? Bien à vous mes chers membres de la communauté des piqués de l'Afrique australe😉
Open
Sécurité pour un safari au Zimbabwe?
Bonjour,

Nous venons de trouver un safari à pieds tel qu on en esperait plus.

Seul petit hic: Nous randonnerions principalement au zimbabwe, notamment à Hwangue et Matusadona.

Pour moi jusqu à hier, le Zimbabwe était une zone de non droit d'une extreme violence. Pas le genre ou on va en vacances.

Là je vois qu il y a (quelques) touristes et que la situation s'est (un peu) améliorée.

J'aurais aimé avoir des retours de voyageurs recemment rentrés du Zimbabwe. Avez vous eu l impression de prendre des risques démesurés?

Nous avons fait l afrique du sud en indépendants y a 4 ans. Après 2 min a Durban, qqn avait la main dans la poche de mon mari, par contre dans les parcs on s etaient sentis completement safe (à 2-3 lions pres ;-) ) Est ce pareil au zimbabwe?

Merci de vos retours. Ce safari tailor-made est le seul qui reponde a nos attentes et notre budget mais bon, safety first ;-)
Open
Cap Vert: itinéraire entre les îles
Bonjour à tous ! Ca faisait longtemps que je n'étais pas allé sur ce forum, et ca n'a pas changé, toujours autant d'infos utiles ;p

Grosse question à vous poser concernant le Cap Vert :

J'ai prévu de partir en vacances avec ma copine début Septembre pour environ 15 jours. En fait, à ce que j'ai pu en lire sur ce forum, notre choix se porterait parmi les iles suivantes : Sao Vicente / Sao Antanao, Fogo, Sao Tiago, Boa Vista & Sal.

J'ai cru comprendre que ca risque de faire trop pour aussi peu de temps (et puis cher aussi), donc on cherche à choisir. Pour le parcours détaillé on n'est pas pressé, par contre on doit prendre le vol international dans les prochains jours, et on a des options différentes (A/R Paris - Praia avec la TAP, avec la TACV Paris - Sal Retour Sal - Praia - Paris, ou encore Paris - Sal - Sao Vicente et retour Sao Vicente - Praia - Paris)

A ce que j'ai cru comprendre : il ne faut pas rater Sao Vicente & Sao Antanao : randos magnifiques, Mindelo centre culturel de l'archipel... Combien de jours à votre avis? Boa Vista : le mieux pour la plage? Uniquement des belles plages ou y a t il d'autres trucs qui valent plus le coup par rapport aux autres iles? En ce qui concerne les plongées, quelqu'un sait ce que ca donne par rapport à Sal? (Je suis Niveau 1 Padi, ma copine ferait des baptemes) Sal : la plus touristique & la plus chere, mais bien pour le wind surf & pour la plongee : on est pas trop convaincu pour y aller, à part si c'est vraiment LE spot de plongée unique au Cap Vert... Qu'est ce que vous en pensez? Fogo : ile volcanique assez belle : Combien de jours selon vous? Sao Tiago : la capitale. Est ce que ca vaut le coup si on n'y passe pas pour le vol international de s'y arreter par rapport aux autres iles? Qu'y a t il à y faire?

Voilà, en gros, je pense qu'on va au moins faire Sao Vicente, Sao Antanao & Fogo, mais derrière, on aimerait avoir vos avis...sachant que ma copine aimerait aussi faire au moins un tout petit peu de plage...

Merci d'avance à tous !
Open
Grand voyage du Québec jusqu'en Argentine à vélo
Bonjour a tous,

je suis a finaliser mon voyages pour mes 60 ans avec ma conjointe , nous partirons de Laval au Québec a Ushuaïa en Argentine en vélo , ce périple se fera au travers 14 pays , la durée minimum sera de 12 mois , plusieurs objectif sont visé , en autre de montrer que quelque soit l' age on peut accomplir ses rêves , discuter avec les gens locaux et voir les possibilités de projets présent et futur pour l' environnement, la protection de cette planète, l' équité , Passer plus de temps dans les endroit coup de coeur , Donc au rythme des rencontres et des endroits nous voulons avoir le temps d' apprivoiser et de saisir toute les nuances de ces pays.

Nous ferons un blog pour que les gens nous suivent sur la route , étant bilingue Français et Anglais avec une excellente base en espagnol les contacts de feront aisément . Nous avons fait beaucoup de voyage au fils des ans maintenant nous sommes au point ou nous partirons sans date précise de retour , Il se peut même que nous regardions les possibilités de travail comme guide ou en éco volontariat et tourisme .

Si nous revenons ce sera pour rencontrer les personnes et partager notre expérience et démontrer que tout est possible quand on y croit et que jeunes et moins jeunes ont encore beaucoup a apporter a cette société .

La richesse sera celle des liens établis , des pays visités , des paysages vue,

merci

Gilles et Louise😏
Open
Périple France-Carpates à vélo
Salutations à tous!

Habitués du voyage (vélo, rando...) et les écovolontariats divers, nous voilà embarqué, Suzanne et moi-même, pour un an en Roumanie par le biais du Service Volontaire Européen. Le but de ce périple, rallier les Carpates par la route, les chemins, les sentiers, à une allure plus qu'humaine, le vélo. Et une fois arrivé, un travail d'étude écologique sera mené, radiopistage des grands rapaces, suivis des habitats et populations... pour une durée d'un an. Ce mode de transport n'est plus à plébisciter, et il nous amènera à bon port après ce rude hiver, jusqu'aux sauvages Carpates.

Afin de le rendre plus concret, nous avons créé un petit blog-carnet de route, que nous tâcherons de tenir à jour le plus régulièrement possible... Il vous permettra de suivre l'évolution des préparatifs du voyage, et puis, une fois partis, de nous suivre, nous!...

http://alexsueonzeroad.canalblog.com

Et puis nous nous lançons également dans la collecte de fonds en ligne, un nouveau concept tout plein de modernité et de solidarité, qui n'engage à rien et qui pourrait beaucoup beaucoup nous aider... Vous le savez, ce projet est coûteux et nous ne pourrons pas le financer à nous tout seuls. En plus de notre recherche de sponsors, bourses et autres soutiens extérieurs, nous avons donc pensé aux soutiens "intérieurs" par nos proches, amis ou même inconnus de la toile à qui le périple donnerait envie!... Tout est bien expliqué sur le site, il suffit de suivre le guide... Si vous voulez nous soutenir cela nous toucherait beaucoup... Vous n'êtes bien sûr pas obligés, vous pouvez donner ce que vous voulez, choisir de rester anonymes etc...

ça se passe ici: http://www.ulule.com/ecolos-globe-trotters-sur-la-piste-des-aigles/ Des questions sur le fonctionnement du site? http://www.ulule.com/about/faq/

Merci à vous!

Faites tourner l'information, l'aide vient bien souvent de là où on ne l'attendait pas!

Alex Sue on ze road
Open
Canada: volontariat dans la protection animale
Bonjour,

Je suis en train de me préparer petit à petit pour un voyage en PVT ( programme vacances travail) au Canada. Une seule chose est certaine! Je vais à Montréal quelques temps! Mais ensuite j'ai envie de découvrir la "Nature"... :-) Pour ce faire j'aimerais faire du volontariat auprès d'une équipe de recherche et/ou de protection animale... Et n'ayant qu'une formation artistique, je n'ai aucune qualification dans le domaine. Mais j'ai avec moi l'envie de découverte, du temps et de la motivation... Si quelqu'un a une idée pour me donner un petit coup de pouce, je suis preneuse!!

Un tout grand merci😊
Open
Islande: trois semaines dans les Estern Fjords
Bonjour tout le monde,

Je m'apprête à partir en Islande 3 semaines ( 27 Août au 17 septembre). Je commence par faire de l'éco-volontariat pendant 2 semaines dans l'Est de L'Islande ( Estern Fjords), plus précisemment à Eskifjörður. J'aurai les weekends de libre pour visiter la région. Avez-vous des Spots/Activité/Treks/... à me conseiller? De plus, je reste une semaine de plus, une fois mon " workcamp " finit. Je n'aurai bien évidemment pas l'occasion de voir les 4 coins de l'Islande en si peu de temps, donc j'aimerais ciblé ma semaine sur 1 ou 2 localisation qui me permettrait de voir au mieux toute les richesses de l'Islande. Je favoriserais à priori l'Est ( Sud est, Nord est) étant donné que c'est là que mon workcamp se finira ( pour ne pas perdre trop de temps dans les transports).

J'ai me suis renseigné sur le fameux trekking langmannalaugar-skogar, qui m’intéresse énormément. Ma seule inquiétude étant que je serais à priori seul au départ...n'est ce pas trop risqué ( je lis un peu de tout et n'importe quoi concernant ce trek)? Il y a t-il bien des refuges tout les 15-20km ( car à priori, je partirais sans tente mais bien équipé pour le reste). Avez-vous des conseils concernant ce trek?

Le Sud Est aussi m’intéresse pas mal : Jökulsárlón ( Lagoon ), la ville de Hofn, le Parc national de Skaftafell ? Myvatn ?

Merci d'avance pour vos informations et conseils.

Olivier
Open
Retraité cherche mission en Afrique
Bonjour je suis retraité depuis 2012 et je recherche des missions en tant que bénévole. Dans des villages ou en brousse serait parfait. Jai vaicu 25 en afrique et je m'adapte trés bien. Le seul problème c'est que les associations demandent des sommes énormes pour partir et comme je le dis je suis retraité et touche une petite retraite. Est ce quelqu'un.pourrait me donner des bonnes adresses....? Le.bouche à oreilles marche beaucoup mieu. Merci
Open
Volontaire dans une réserve en Afrique du Sud
Bonjour,

Je suis actuellement en contact avec la Global White Lion Protection Trust pour partir 3 semaines en septembre en Afrique du Sud en tant que volontaire. Quelqu'un connait cette fondation ou a déjà été ? Quelles sont réellement leur programme et travaux que vont avez pu effectué sur place ?

Merci
Open
Slow Travel or the Illusion of Authenticity
“Slow travel” is a concept that some tout as a philosophical revolution in travel. But on closer inspection, it’s nothing more than a marketing repackaging of an age-old practice.

This term is wrapped in an aura of intellectualism. It promises to reinvent the experience of travel by valuing slowness, contemplation, and cultural immersion.

The term “slow travel” claims to bring depth to travel, but it often relies on clichés.

Taking your time, meeting locals, avoiding quick visits—these practices have always existed and are nothing revolutionary.

Before the era of airplanes, high-speed trains, and express stays, traveling necessarily meant taking your time. Pilgrims, merchants, and explorers already practiced a form of “slow travel,” without hashtags or self-proclaimed spiritual guides.

Crossing lands on foot or by horse required total immersion in the landscapes, cultures, and unpredictability of the journey. Yet, no one attributed philosophical intentions to them: it was a necessity.

Slow travel, in its current version, may be less a philosophy than a reflection of the contradictions of an affluent class searching for meaning in a world they help overload.

So-called “slow” travel is presented as a privileged way to understand a culture, but this claim is debatable. A region never represents an entire country.

Immersing yourself in a community doesn’t guarantee a complete or more authentic understanding than any other way of traveling.

Slowness in itself doesn’t guarantee depth or ethics. You can immerse yourself in a place over a weekend, just as you can spend months in a country without grasping its subtleties.

By positioning itself as an antidote to “fast” tourism, slow travel fetishizes a temporality that only makes sense if it’s accompanied by real openness and an effort to integrate.

But this over-intellectualization often masks a desire to belong to a trend or a need to stand out socially.

Behind this posture sometimes lies a whim: the urge to reinvent one’s life elsewhere in an idealized form. But this quest for elsewhere remains fundamentally a way to escape or respond to unease, rather than a true commitment to the cultures visited.

When we talk about “encounters” while traveling, we often forget that these exchanges are facilitated by biased contexts. As a traveler, you’re seen as a temporary visitor, unattached, and that changes the dynamic.

Locals, whether curious or used to tourists, adopt a different stance than they would with a neighbor they see daily.

This interaction is also tinged with asymmetry: the traveler has the luxury of time and availability, while in daily life, personal concerns often take precedence over the desire to connect.

The flip side is that the openness displayed while traveling is often a facade. We boast about chatting with a fisherman or sharing a meal with a local family, but how many of these encounters lead to a real understanding of cultural differences or sincere reflection?

Once home, these moments become anecdotes, social trophies to show off, without fundamentally changing our relationship with others in our daily lives.

By imposing a definition, we push people to adapt their practices to fit an idealized model. This can lead to a paradoxical standardization: “slow travel” becomes a checklist of behaviors (meetings, immersion, slowness).

The “bobos” (bourgeois-bohemians), often in search of meaning in a world saturated with options, believe that giving a name to a practice grants it legitimacy or moral value. But this obsession with framing and theorizing travel only drains it of its spontaneity.

Someone who grew up at the crossroads of multiple cultures, on the other hand, doesn’t feel this need. For them, traveling isn’t a philosophical project but an intrinsic part of their life.

The very concept of “slow travel” can seem absurd: why glorify what’s simply natural?

Why try to turn into an ideology what should be a personal, intimate experience, free from semantic constraints?

Ultimately, this need for labeling, this frantic quest to name every gesture, reveals a society craving simplicity.

Travel, in its purest form, doesn’t need justification or slogans. It doesn’t need slowness or speed: it’s simply lived.

Perhaps the real challenge is to unlearn this Western habit of conceptualizing everything that should simply be felt.

For many, travel is a parenthesis, a temporary break from daily life. But if we reject this distinction between “home” and “elsewhere,” every human life becomes a continuous journey through varied environments.

From this perspective, “slow travel” loses all meaning, because living somewhere—whether for a week or five years—is part of the same experience of adaptation.

So, we ask the fans of marketing slogans: is travel a parenthesis or a journey?

“Slow travel” is often driven by a Western eco-bobo ideology, tinged with post-colonial guilt. This discourse promotes a supposedly virtuous way of traveling while forgetting that these practices remain a privilege.

Far from deconstructing power dynamics, it sometimes reinforces them by glorifying a different kind of consumption, still centered on comfort.

There’s also a condescending side to this rhetoric. By idealizing slowness, slow travel advocates imply that those who travel quickly or on a budget are less “authentic” in their approach.

Yet, isn’t that a form of contempt? Do those who leave for a well-deserved week after months of hard work deserve less consideration?

Concepts like “slow travel” or “sustainable tourism” seem hollow when reduced to marketing slogans or standardized behaviors. They confine travel to preconceived frameworks, stripping it of its spontaneous and unpredictable dimension.

Instead of categorizing, it would be more relevant to recognize the plurality of human experiences without trying to define them.

Slow travel doesn’t invent anything. It simply puts into words—and often slogans—what travel has always been for those who practice it with intention.

Maybe we should stop trying to theorize every movement and simply rediscover travel for what it is: a human experience, sometimes slow, sometimes fast, but always personal.

More info on our site
Open

You might also like