Bonjour,
Notre voyage de 3 semaines 1/2 au Vietnam, organisé à partir d'infos recueillies sur ce forum (merci Larsay, Kimtwo...), prendra fin à HoChiMin Ville où nous passerons 2 nuits.
Pour terminer ce séjour en beauté, je cherche un hôtel confortable: chambre avec une vraie fenêtre, ascenseur si possible, dans un quartier permettant d'accèder facilement aux sites à visiter à HCMV (moins d'1/4 d'heure à pied serait top).Il y a beaucoup d'offres dans le district 1, mais si quelqu'un a des hôtels à conseiller ou déconseiller...à moins de 100 USD çà serait parfait.
De même si vous connaissez un ou plusieurs bons restaurants à 40 USD dans le quartier central, je prends note aussi
Merci d'avance
bonjour
quelqu'un peut il m'indiquer s'il y a une ligne bus de l'aéroport pour rejoindre le district 1 Madam Cuc 184 ou un arrêt à proximité .
Merci
je ne vois que des critiques sur l'accueil par les vietnamiens mais je ne vois aucune critique sur les hotels et pourtant il y en aurait pas mal à dire, prenons l'orient hotel à saigon, je viens d'aller sur un site où l'on montre des photos de cet "excellent hotel" avec des fenêtres à toutes les chambres ou les personnes qui l'on fréquenté sont ravies , très bon hotel très propre etc;;;;; et bien je puis vous dire qu'en mars 2011 nous avons retenu une chambre dans cet hotel situé rue de tham comme nous le faisions depuis quatre ans. nous avons eu une petite chambre sans fenêtre comme d'habitude et à notre grande surprise, peut être parce que j'avais un doute, j'ai soulevé le drap de dessous l'alèse était sale et tachée et le matelas était d'une saleté extrème, nous avons appelé une personne à qui nous avons demandé de tout débarrassé et de mettre un matelas propre une alèse propre et des draps propres car ceux -ci avaient déjà servi. nous ne sommes pas restés le temps voulu et avons préféré changer d'hotel. aussi lorsque vous couchez dans un hotel quel qu'il soit regardez l'état des draps de l'alèse et du matelas; nous avons étaient très surpris car nous ne pensions pas que cet hotel où le personnel est devenu peu aimable et ou la propreté est douteuse puisse recevoir des satisfécits. à ce demander si ce n'est pas la direction qui écrit des messages mensongers.
Voici enfin le résumé de notre périple au Vietnam du mois de Janvier.
Tout d’abord, un grand merci à tous les membres du forum, Larsay, Abalone, Kimtwo, Ottlnpac, Jeansellier, Venissian pour ne citer qu’eux. Toutes les adresses, conseils que vous nous avez donnés nous ont vraiment aidé.
Jour 1
- Vieille ville - Spectacle de Marionnettes
Arrivant en milieu de matinée, direction l’hôtel pour déposer nos sacs avant de partir à la découverte de la ville. Après s’être délesté de nos gros sacs, direction le Vieux Hanoi en suivant la balade du Lonely. Un coup de cœur pour ma part. Hanoi est une ville resté dans son jus. On parcourt les petites ruelles avec grands plaisirs tout en marchant la plupart du temps sur la route. En effet, les trottoirs, à la base pour les piétons, sont occupés la plupart du temps par divers restos éphémères, scooters ou autres marchands.

Après cette belle balade, on s’est dirigé vers le spectacle de Marionnettes (on avait pris nos places le matin : plus que conseillé). Le spectacle ne dure pas longtemps, mais pour le prix, dérisoire, on en a pris pleins les yeux.
Jour 2 – 3
- Baie d’Halong
Un classique, mais quelle merveille ! Nous y sommes allés avec l’agence«Ethnic Travel», agence conseillée sur le forum, et que nous avions réservé en France. On ne peut que conseiller cette agence ! On a passé 2 jours forts sympathiques en petit groupe avec 2 guides, dont une qui parlait français.L’agence a « affecté » spécialement ce guide francophone pour nous, c’est qui souligne la notion de service de cette agence.
Sinon, grand classique au sujet du séjour. Croisière et nuit sur une jonque où l’on a bien mangé et dormi. Le must, c’était la balade en canoë et la baignade dans la baie au lever du soleil le jour 3.
Jour 4
- Hanoi :Temple de la littérature, Pagode à pilier unique, Mausolée. - Saigon
Notre avion pour Saigon était prévu pour 18H. Nous avions donc largement le temps de continuerla visite de cette belle ville. On a donc commencé par le Temple de laLittérature. On a vraiment apprécié l’harmonie et le calme de ce lieu au milieu de cette ville bouillonnante. Ensuite, étant fatigué, on s’est longtemps posédevant la pagode à pilier unique, intrigante par sa structure, mais tellement jolie lorsqu’on en connait l’histoire. On a visité les alentours du Mausolée, puis manger dans un bon resto et continuer notre chemin vers le centre. On est retourné dans le centre pour faire quelques emplettes et on s’est poséau bord du lac pour profiter de l’atmosphère des lieux. Enfin, retour à l’hôtel et transfert pour Saigon.
Jour 5
- Saigon :District 1, marché Ben Tranh, mairie, La Poste, Pagode …
Autant le dire de suite, Saigon était sympa, mais loin derrière Hanoi. Je dis ça car en préparant le voyage, j’ai lu les éternels débats sur le forum:« Plutôt Hanoi ou Saigon ? ». Pour nous, en tant que touriste, il n’y a pas photo, Hanoi est une perle, tandis ce que Saigon, est une ville plutôt quelquonque... Même si j’avoue, à vivre, je préfèrerai Saigon plutôt qu’Hanoi car c’est une ville plus occidentalisée ou l’on s’y sent mieux. On a fait la promenade du Lonely du district 1 avec tous ces classiques à touristes…D’ailleurs, par exemple, on est resté que peu de temps dans le marché BenTranh…où l’on était assailli de partout. Je me croyais à St Michel à Paris …Par contre, on s’est concentré sur les boutiques autour du marché qu’étaient plus tranquilles. Ensuite, on a continué la visite de ville et midi venant, direction le restaurant «Banh Xeo 46A » indiqué sur le lonely pourson Banh Xeo. C’est ici d’ailleurs où je me suis essayé au scorpion ! Belle expérience et c’était ma foi assez bon ! En fin d’après-midi, après avoir beaucoup marché, on s’est octroyé une pause avec un massage des pieds qui nous a fait le plus grand bien. Le soir, on a été au resto "Quan An Ngan" où l’on a dégusté une fondue vietnamienne.
Jours 6-7-8
- Delta du Mékong
Pour la 2ème fois du voyage, nous sommes partis avec l’agence « EthnicTravel ». Et là, ce fut royal. On avait un guide anglophone (Hien qui est d’une gentillesse rare) et un chauffeur rien que pour nous 2 (ma femme et moi) pour les 3 jours. Durant ces 3 jours, mis à part au marché de Can Tho et au 2ème gite, on a vu aucun touristes !! Et ça, c’est vraiment appréciable. Entre balades à vélo, enpirogue, les somptueux paysages, découverte des fruits locaux, de la vie quotidienne et des marchés, rencontres avec les locaux….on a passé 3 merveilleux jours ! Dur de revenir dans la grande Saigon malgré tous…



Jour 9
- Saigon : Palais de la Réunification
Déjà notre dernier jour au Vietnam…
Pour ce dernier jour, un peu d’histoire. Pour cela direction un lieu chargé de celle-ci : le Palais de la Réunification. Ce n’est pas l’endroit le plus glamour, car avec toutes ses grandes salles de réception, ses salles vides, son blockhaus, les tanks et hélicos, c’est au contraire très austère…Mais connaissant le passé et l’histoire de ce bâtiment, toute sa dimension historique est ressortie : ce fut un moment poignant. Après le palais, direction pour la 2ème fois le resto «Quan An Ngan » où l’on a une nouvelle fois bien mangé.
Puis, ce fut l’heure de partir…Transfert et direction…Siem Reap au Cambodge ! Non, pas encore Paris ! Notre voyage n’était pas fini. Mais notre séjour au Vietnam si…
Hôtels :
Hanoi : La Maison d’Orient. Un hôtel fort agréable avec un accueil des plus chaleureux. Situé au fond d’une ruelle, le calme était le bienvenu. Notre chambre était propre et le petit déj plus que correct. Hôtel, donc, que l’on recommande. Saigon : Moonlight Hôtel qui est conseillé sur le forum. Hôtel de « grand standing » avec lit King Size, grand hall d’accueil avec bagagiste, situé non loin du centre-ville…Tous ça pour 25€ la nuit…
Restos :
Hanoi : - Comand Pho 12 : p’tit resto qui ne paie pas de mine (comme la plupart ici) où j’ai mangé le meilleur Pho du séjour - Highway 4 : resto où l’on a pu tester les criquets. - Quan An Ngan : grand resto, avec beaucoup de choix. Bon rapport/qualité prix Saigon : - BanhXeo 46A : connu pour le Banh Xéo. Endroit où l’on a pu manger du scorpion. - QuanAn Ngan : on y a mangé 2 fois ! Inutile de vous dire que l’on recommandece resto (ah si...j’lai dis en faitJ)
Ce que l’on a aimé
- Un dépaysement le plus total : paysages à couper le souffle, styles des vietnamiens, religions… - De innombrables découvertes ou choses intrigantes : les motos en général, comment les gens conduisent, la viande dans les marchés… - Les Vietnamiens : leur nationalisme, courage et persévérance au travail, accueil, leur sourire… - La nourriture : en allant du pho, aux fruits, au café…un véritable délice.
Jour 1
- Vieille ville - Spectacle de Marionnettes
Arrivant en milieu de matinée, direction l’hôtel pour déposer nos sacs avant de partir à la découverte de la ville. Après s’être délesté de nos gros sacs, direction le Vieux Hanoi en suivant la balade du Lonely. Un coup de cœur pour ma part. Hanoi est une ville resté dans son jus. On parcourt les petites ruelles avec grands plaisirs tout en marchant la plupart du temps sur la route. En effet, les trottoirs, à la base pour les piétons, sont occupés la plupart du temps par divers restos éphémères, scooters ou autres marchands.

Après cette belle balade, on s’est dirigé vers le spectacle de Marionnettes (on avait pris nos places le matin : plus que conseillé). Le spectacle ne dure pas longtemps, mais pour le prix, dérisoire, on en a pris pleins les yeux.Jour 2 – 3
- Baie d’Halong
Un classique, mais quelle merveille ! Nous y sommes allés avec l’agence«Ethnic Travel», agence conseillée sur le forum, et que nous avions réservé en France. On ne peut que conseiller cette agence ! On a passé 2 jours forts sympathiques en petit groupe avec 2 guides, dont une qui parlait français.L’agence a « affecté » spécialement ce guide francophone pour nous, c’est qui souligne la notion de service de cette agence.
Sinon, grand classique au sujet du séjour. Croisière et nuit sur une jonque où l’on a bien mangé et dormi. Le must, c’était la balade en canoë et la baignade dans la baie au lever du soleil le jour 3.Jour 4
- Hanoi :Temple de la littérature, Pagode à pilier unique, Mausolée. - Saigon
Notre avion pour Saigon était prévu pour 18H. Nous avions donc largement le temps de continuerla visite de cette belle ville. On a donc commencé par le Temple de laLittérature. On a vraiment apprécié l’harmonie et le calme de ce lieu au milieu de cette ville bouillonnante. Ensuite, étant fatigué, on s’est longtemps posédevant la pagode à pilier unique, intrigante par sa structure, mais tellement jolie lorsqu’on en connait l’histoire. On a visité les alentours du Mausolée, puis manger dans un bon resto et continuer notre chemin vers le centre. On est retourné dans le centre pour faire quelques emplettes et on s’est poséau bord du lac pour profiter de l’atmosphère des lieux. Enfin, retour à l’hôtel et transfert pour Saigon.
Jour 5
- Saigon :District 1, marché Ben Tranh, mairie, La Poste, Pagode …
Autant le dire de suite, Saigon était sympa, mais loin derrière Hanoi. Je dis ça car en préparant le voyage, j’ai lu les éternels débats sur le forum:« Plutôt Hanoi ou Saigon ? ». Pour nous, en tant que touriste, il n’y a pas photo, Hanoi est une perle, tandis ce que Saigon, est une ville plutôt quelquonque... Même si j’avoue, à vivre, je préfèrerai Saigon plutôt qu’Hanoi car c’est une ville plus occidentalisée ou l’on s’y sent mieux. On a fait la promenade du Lonely du district 1 avec tous ces classiques à touristes…D’ailleurs, par exemple, on est resté que peu de temps dans le marché BenTranh…où l’on était assailli de partout. Je me croyais à St Michel à Paris …Par contre, on s’est concentré sur les boutiques autour du marché qu’étaient plus tranquilles. Ensuite, on a continué la visite de ville et midi venant, direction le restaurant «Banh Xeo 46A » indiqué sur le lonely pourson Banh Xeo. C’est ici d’ailleurs où je me suis essayé au scorpion ! Belle expérience et c’était ma foi assez bon ! En fin d’après-midi, après avoir beaucoup marché, on s’est octroyé une pause avec un massage des pieds qui nous a fait le plus grand bien. Le soir, on a été au resto "Quan An Ngan" où l’on a dégusté une fondue vietnamienne.
Jours 6-7-8
- Delta du Mékong
Pour la 2ème fois du voyage, nous sommes partis avec l’agence « EthnicTravel ». Et là, ce fut royal. On avait un guide anglophone (Hien qui est d’une gentillesse rare) et un chauffeur rien que pour nous 2 (ma femme et moi) pour les 3 jours. Durant ces 3 jours, mis à part au marché de Can Tho et au 2ème gite, on a vu aucun touristes !! Et ça, c’est vraiment appréciable. Entre balades à vélo, enpirogue, les somptueux paysages, découverte des fruits locaux, de la vie quotidienne et des marchés, rencontres avec les locaux….on a passé 3 merveilleux jours ! Dur de revenir dans la grande Saigon malgré tous…



Jour 9
- Saigon : Palais de la Réunification
Déjà notre dernier jour au Vietnam…
Pour ce dernier jour, un peu d’histoire. Pour cela direction un lieu chargé de celle-ci : le Palais de la Réunification. Ce n’est pas l’endroit le plus glamour, car avec toutes ses grandes salles de réception, ses salles vides, son blockhaus, les tanks et hélicos, c’est au contraire très austère…Mais connaissant le passé et l’histoire de ce bâtiment, toute sa dimension historique est ressortie : ce fut un moment poignant. Après le palais, direction pour la 2ème fois le resto «Quan An Ngan » où l’on a une nouvelle fois bien mangé.
Puis, ce fut l’heure de partir…Transfert et direction…Siem Reap au Cambodge ! Non, pas encore Paris ! Notre voyage n’était pas fini. Mais notre séjour au Vietnam si…
Hôtels :
Hanoi : La Maison d’Orient. Un hôtel fort agréable avec un accueil des plus chaleureux. Situé au fond d’une ruelle, le calme était le bienvenu. Notre chambre était propre et le petit déj plus que correct. Hôtel, donc, que l’on recommande. Saigon : Moonlight Hôtel qui est conseillé sur le forum. Hôtel de « grand standing » avec lit King Size, grand hall d’accueil avec bagagiste, situé non loin du centre-ville…Tous ça pour 25€ la nuit…
Restos :
Hanoi : - Comand Pho 12 : p’tit resto qui ne paie pas de mine (comme la plupart ici) où j’ai mangé le meilleur Pho du séjour - Highway 4 : resto où l’on a pu tester les criquets. - Quan An Ngan : grand resto, avec beaucoup de choix. Bon rapport/qualité prix Saigon : - BanhXeo 46A : connu pour le Banh Xéo. Endroit où l’on a pu manger du scorpion. - QuanAn Ngan : on y a mangé 2 fois ! Inutile de vous dire que l’on recommandece resto (ah si...j’lai dis en faitJ)
Ce que l’on a aimé
- Un dépaysement le plus total : paysages à couper le souffle, styles des vietnamiens, religions… - De innombrables découvertes ou choses intrigantes : les motos en général, comment les gens conduisent, la viande dans les marchés… - Les Vietnamiens : leur nationalisme, courage et persévérance au travail, accueil, leur sourire… - La nourriture : en allant du pho, aux fruits, au café…un véritable délice.
Bonjour, nous préparons notre voyage de 3 semaines en aout au Viêt-Nam et je voulais connaitre le noms de quartiers et hôtels (sur Hanoi et Hô Chi Minh-Ville) où nous pourrions dormir. Hôtels de charme, petites structures (si possible), environ 40 à 50 US!
Merci de vos réponses 😉
matthieu
Bonjour à tous,
Nous finissons notre voyage au Vietnam par deux jours à Saigon fin juillet. Nous cherchons un hôtel sympa pour quatre personnes (2 adultes et deux enfants). L'offre est pléthorique . Si quelqu'un connaît un agréable établissement, nous sommes preneurs. Dans le district one si possible. On ne voudrait pas dépasser 80 dollars si possible.
Merci à tous par avance
J'en profite pour remercier Larsay qui, grâce à son journal de voyage nous a permis de caler notre séjour dans le nord. Ce sera peut-être notre seul voyage au Vietnam et ses informations ont été précieuses.
Patrice
Nous finissons notre voyage au Vietnam par deux jours à Saigon fin juillet. Nous cherchons un hôtel sympa pour quatre personnes (2 adultes et deux enfants). L'offre est pléthorique . Si quelqu'un connaît un agréable établissement, nous sommes preneurs. Dans le district one si possible. On ne voudrait pas dépasser 80 dollars si possible.
Merci à tous par avance
J'en profite pour remercier Larsay qui, grâce à son journal de voyage nous a permis de caler notre séjour dans le nord. Ce sera peut-être notre seul voyage au Vietnam et ses informations ont été précieuses.
Patrice
Bonsoir !
Quelqu.un peut-il me recommander un hôtel correct (3*)voire sympa à Saïgon, qui serait dans le centre et environ de 50 USD/ nuit pr une chambre double Nous y serons 2 nuits, les 5 et 6 mai . Merci !
Bonjour,
Mon conjoint et moi voyageons depuis deux semaines au Vietnam. Nous avions prevu passer 3-4 jours a Saigon. La pollution a Hanoi m'ayant incommode un peu, nous avons revise nos plans et nous avons choisi de rester seulement deux jours a Saigon.
Mais voila, Saigon semble etre une grosse ville! Est-ce que quelqu'un aurait un hotel a nous suggerer, qui serait assez confortable (entre 30 et 40US) et qui serait situe strategiquement, i.e. pres des points d'interet qu'il ne faille absolument pas manquer a Saigon?
Aussi, comme nous irons dans le delta du Mekong et a Phu Quoc apres Saigon, nous nous demandions si les hotels acceptent de garder nos bagages en consigne le temps de 6-7 jours. Nous reprendrons l'avions vers le Canada depuis Saigon, et comme nos sacs commencent a etre lourds (nous sommes alles a Hoi An...!!!), nous pensions laisser quelques trucs en consigne.
Merci de vos reponses.
Mon conjoint et moi voyageons depuis deux semaines au Vietnam. Nous avions prevu passer 3-4 jours a Saigon. La pollution a Hanoi m'ayant incommode un peu, nous avons revise nos plans et nous avons choisi de rester seulement deux jours a Saigon.
Mais voila, Saigon semble etre une grosse ville! Est-ce que quelqu'un aurait un hotel a nous suggerer, qui serait assez confortable (entre 30 et 40US) et qui serait situe strategiquement, i.e. pres des points d'interet qu'il ne faille absolument pas manquer a Saigon?
Aussi, comme nous irons dans le delta du Mekong et a Phu Quoc apres Saigon, nous nous demandions si les hotels acceptent de garder nos bagages en consigne le temps de 6-7 jours. Nous reprendrons l'avions vers le Canada depuis Saigon, et comme nos sacs commencent a etre lourds (nous sommes alles a Hoi An...!!!), nous pensions laisser quelques trucs en consigne.
Merci de vos reponses.
Bonjour,
Nous arriverons à Saigon en pleine nuit accompagnés de nos enfants de 5 ans et 2 ans. Après. une trentaine d'heures de voyagement, nous recherchons un bon hôtel confortable ou nous pourrons nous reposer et nous acclimater tout doucement à ce nouveau pays. Sommes prêts à payer jusqu'à 100$ la nuit. Avez-vous des suggestions?
Nous arriverons à Saigon en pleine nuit accompagnés de nos enfants de 5 ans et 2 ans. Après. une trentaine d'heures de voyagement, nous recherchons un bon hôtel confortable ou nous pourrons nous reposer et nous acclimater tout doucement à ce nouveau pays. Sommes prêts à payer jusqu'à 100$ la nuit. Avez-vous des suggestions?
Bonjour,
je serai pour 4 nuits fin novembre à Saïgon avant de descendre vers le delta du Mékong et de terminer par Phu Quoc.
Je serai avec mon copain, j'aimerai un petit hôtel dans le centre ( district 1 je crois pour être près des sites ), mais pas dans le quartier routard. Quelquechose de propre, pas trop bruyant, avec clim et sanitaire dans la chambre, un petit hôtel de charme disons, genre petite déco sympa ou petit balcon fleuri, et niveau budget maxi 25 ou 30€ par nuit.
Merci pour votre aide
je serai pour 4 nuits fin novembre à Saïgon avant de descendre vers le delta du Mékong et de terminer par Phu Quoc.
Je serai avec mon copain, j'aimerai un petit hôtel dans le centre ( district 1 je crois pour être près des sites ), mais pas dans le quartier routard. Quelquechose de propre, pas trop bruyant, avec clim et sanitaire dans la chambre, un petit hôtel de charme disons, genre petite déco sympa ou petit balcon fleuri, et niveau budget maxi 25 ou 30€ par nuit.
Merci pour votre aide
bonjour je serai a saigon le 1 er juin et je cherche des adresse d'hotel pour un budjet dans les 15 dollars a 20 dollars, j'y serai pour 2 nuit avant de partir pour nha trang, je voudrais savoir ce qu'il ya à voir a saigon.
Combien mettons de temp mettons pour faire saigon a nha trang et quel est le meilleur moyen pour s'y rendre sans l'avion bien sur
merci d'avance pour vos conseils.🙂
salut à vous tous...
je suis à la recherche d'un endroit où coucher à Ho chi minh.Comme mon avion arrive le 16Mai à 22h30 j'aimerais que le tout soit réservé d'avance et si possible le transport compris.
Quelques places dans le cartier de Pham ngu lao m'interessaient (Madame Cuc's, Phan Lan..ou autres à petit budget.)
Donc si vous avez déjà fait l'expérience donnez moi vos commentaires.
merci beaucoup de votre aide.
Bonjour,
J'avais déjà laissé des posts concernant mon circuit au Vietnam. Pour des raison "pratique" j'ai voulu reservé via une agence mes hôtel à Saigon et Hanoi et cela pour le mois d'octobre. 2 nuits du 08 au 10/10 à Saigon 1 nuits le 17/10 à Hanoi 3 nuits du 19 au 22/10 à Hanoi 2 nuits du 24 au 26/10 à Hanoi
L'agence par laquelle je passe me dis que les hôtels sont complets. Y a t'il quelque chose de special à cette pèriode? Et aurons nous des problèmes pour trouver des hôtels dans ces 2 villes et qu'en est il des autres? Hué, Hoi An, Sapa....
Merci de vos réponses, car là je commence un peu à m'inquieter pour les hebergements...
J'avais déjà laissé des posts concernant mon circuit au Vietnam. Pour des raison "pratique" j'ai voulu reservé via une agence mes hôtel à Saigon et Hanoi et cela pour le mois d'octobre. 2 nuits du 08 au 10/10 à Saigon 1 nuits le 17/10 à Hanoi 3 nuits du 19 au 22/10 à Hanoi 2 nuits du 24 au 26/10 à Hanoi
L'agence par laquelle je passe me dis que les hôtels sont complets. Y a t'il quelque chose de special à cette pèriode? Et aurons nous des problèmes pour trouver des hôtels dans ces 2 villes et qu'en est il des autres? Hué, Hoi An, Sapa....
Merci de vos réponses, car là je commence un peu à m'inquieter pour les hebergements...
Bonjour à tous!
Nous partons pour le Vietnam le 19 octobre prochain pour revenir le 12 novembre. Nous arrivons à Hanoi et voyagerons vers le sud jusqu'à Ho Chi Min. Nous avons contacté plusieurs agences afin de se faire une idée sur ce qui était offert comme excursions. Nous voulons donc 1) aller à Sapa pour 3 nuits (incluant A & R en train), donc une nuit à Sapa; 2) Baie D'Halong pour 2 nuits et 3) le Delta du Mekong (2 nuits). Nous voyageons avec un budget moyen et nous ne voulons surtout pas des excursions trop organisées avec tout plein de touristes. Nous aimerions quelque chose sans être tout à fait privé, de plus inusité que ce qu'ils nous offrent. Pour la Baie d'Halong, nous aurions aimé une jonque pas trop grosse qui nous offre du kayak et un maximum de choses à voir. Pour le Delta du Mekong, nous aimerions faire une partie en péniche ou en bateau et une partie à pied ou à vélo. Peut-être que l'on est trop exigeants, je ne sais pas, mais nous avons de la difficulté à trouver qqc à prix abordable et qui correspond à nos critères.
Merci de nous aider.
De plus, nous avions ciblé un hôtel à Saigon (Ho chi Min) le "An an Hotel" mais nous n'avons aucune réponse à nos courriels. Auriez-vous un hôtel du même genre à nous suggérer, dans un bon quartier?
Merci
Merci de nous aider.
De plus, nous avions ciblé un hôtel à Saigon (Ho chi Min) le "An an Hotel" mais nous n'avons aucune réponse à nos courriels. Auriez-vous un hôtel du même genre à nous suggérer, dans un bon quartier?
Merci
Bonjour,
J' organise mon circuit sur le Vietnam, et oui, encore un post☺. Je pars du nord pour aller au sud. Le nord et le centre, est assez clair. Mais j'ai besoin de votre aide pour le sud: j ai environ 6 jours. J arriverais à HCM, et j aimerais visiter HCM, le delta et finir qq jours en station balnéaires ( 2-3 JOURS)
pourriez vous m'aider à finir d'organiser ce circuit, comment faire pour tout faire et quel site balnéaire ? Dois je rajouter des journées ?
Merci beaucoup, amis voyageurs. Fanny
J' organise mon circuit sur le Vietnam, et oui, encore un post☺. Je pars du nord pour aller au sud. Le nord et le centre, est assez clair. Mais j'ai besoin de votre aide pour le sud: j ai environ 6 jours. J arriverais à HCM, et j aimerais visiter HCM, le delta et finir qq jours en station balnéaires ( 2-3 JOURS)
pourriez vous m'aider à finir d'organiser ce circuit, comment faire pour tout faire et quel site balnéaire ? Dois je rajouter des journées ?
Merci beaucoup, amis voyageurs. Fanny
Le titre est volontairement provocateur mais je dois dire que les taxis du Sud m'ont bien énervé. 3 trajets = 3 tentatives d'arnaque en quelques jours.
1) On est arrivé en bus de Phnom Penh. On ne savait pas où l'on était par rapport au quartier de Pham Ngu lao. J'avais bien mon iPhone et le GPS mais j'étais assez fatigué, 1 ou 2 coups de fil à donner , etc. J'ai quand même mis en route l'enregistrement du trajet et voilà le résultat :

Et encore, on est parti réellement un peu plus à l'Est du point vert. Ce premier enfoiré s'est bien sucré avec son trajet à rallonge (Taxi Vinasun , immatriculation 56P 0221).
2) A Rach Gia, on est allé de la station de bus au débarcadère pour Phu Quoc. On a donc pris 4 moto-taxi. Et pour une fois on a fait l'erreur de ne pas demander le prix avant. Ces enfoirés nous ont demandé 10 dollars chacun alors qu'il doit y avoir 2 kms. Là on s'est bien énervé et on s'en tiré pour 4 $ chacun mais c'est encore beaucoup trop.
3) Aeroport de Saigon . On on a donc pris un taxi à 4. Il y a un péage à la sortie , le taxi a payé et nous a sorti un papier en vietnamien nous demandant de payer 200 000 Dongs soit 10 $ pour le péage. Il a essayé de se justifier en nous montrant l autocollant des Saigon Air Taxi disant que les passagers devaient payer les toll fee. En fait sans le faire exprès, ceux qui étaient derrière lui avaient vu qu il avait payé le péage de 10 000 Dong et que le petit papier qu il nous présentait il l'avait sorti de son vide-poche. Là je ne suis pas énervé mais j'ai téléphoné directement à Saigon Air Taxi puisque j'avais le numéro en grand devant moi (sur l'autocollant disant qu on devait payer le toll fee) et j'ai expliqué ce qui se passait et je leur ai passé le conducteur. Evidemment on n'avait pas à payer ses 200 00 Dongs. Au moins un enfoiré de taxi qui ne nous a pas eu.
Ca reste quand même bien fatigant de toujours toujours faire attention pour ne pas se faire arnaquer.
1) On est arrivé en bus de Phnom Penh. On ne savait pas où l'on était par rapport au quartier de Pham Ngu lao. J'avais bien mon iPhone et le GPS mais j'étais assez fatigué, 1 ou 2 coups de fil à donner , etc. J'ai quand même mis en route l'enregistrement du trajet et voilà le résultat :

Et encore, on est parti réellement un peu plus à l'Est du point vert. Ce premier enfoiré s'est bien sucré avec son trajet à rallonge (Taxi Vinasun , immatriculation 56P 0221).
2) A Rach Gia, on est allé de la station de bus au débarcadère pour Phu Quoc. On a donc pris 4 moto-taxi. Et pour une fois on a fait l'erreur de ne pas demander le prix avant. Ces enfoirés nous ont demandé 10 dollars chacun alors qu'il doit y avoir 2 kms. Là on s'est bien énervé et on s'en tiré pour 4 $ chacun mais c'est encore beaucoup trop.
3) Aeroport de Saigon . On on a donc pris un taxi à 4. Il y a un péage à la sortie , le taxi a payé et nous a sorti un papier en vietnamien nous demandant de payer 200 000 Dongs soit 10 $ pour le péage. Il a essayé de se justifier en nous montrant l autocollant des Saigon Air Taxi disant que les passagers devaient payer les toll fee. En fait sans le faire exprès, ceux qui étaient derrière lui avaient vu qu il avait payé le péage de 10 000 Dong et que le petit papier qu il nous présentait il l'avait sorti de son vide-poche. Là je ne suis pas énervé mais j'ai téléphoné directement à Saigon Air Taxi puisque j'avais le numéro en grand devant moi (sur l'autocollant disant qu on devait payer le toll fee) et j'ai expliqué ce qui se passait et je leur ai passé le conducteur. Evidemment on n'avait pas à payer ses 200 00 Dongs. Au moins un enfoiré de taxi qui ne nous a pas eu.
Ca reste quand même bien fatigant de toujours toujours faire attention pour ne pas se faire arnaquer.
Bonjour à tous 🙂
Nouveau depuis aujourd'hui sur le forum, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous les messages qui circulent ici. J'ai appris énormément de choses grâce à vous tous. Je n'ai pas pu lire tous les messages donc je m'excuse par avance si ma question a déjà été posée.
Avec ma copine, nous souhaiterions partir de Montréal au Vietnam, du 12 mars au 31 mars. Nous avons déjà réservé nos billets d'avion dans le quartier chinois (En passant, ils ont vraiment des meilleurs prix que les agences trouvées sur le web). Avec le prix de notre billet d'avion, nous avons la possibilité de laisser notre passeport pour qu'il puisse s'occuper de notre visa. Ma question est la suivante : Est-ce raisonnable de leur laisser ou bien il vaudrait mieux que nous nous déplacions jusqu'à Ottawa pour le faire? J'ai pu lire aussi que nous pouvons faire une demande directement à une agence postée au Vietnam afin d'avoir notre visa en arrivant à l'aéroport une fois là-bas. Est-ce que cela comporte des risques? A quelle agence faudrait-il s'adresser? Pour finir, j'ai entendu dire que sur Montréal, il avait une place ou nous pouvons faire notre visa sans forcément aller à l'ambassade du Vietnam? Je ne sais pas si c'est " une info ou une intox " 😕 mais si quelqu'un connait cet endroit, je souhaiterais en savoir un peu plus.
Merci beaucoup et à très bientôt
Fred
Nouveau depuis aujourd'hui sur le forum, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous les messages qui circulent ici. J'ai appris énormément de choses grâce à vous tous. Je n'ai pas pu lire tous les messages donc je m'excuse par avance si ma question a déjà été posée.
Avec ma copine, nous souhaiterions partir de Montréal au Vietnam, du 12 mars au 31 mars. Nous avons déjà réservé nos billets d'avion dans le quartier chinois (En passant, ils ont vraiment des meilleurs prix que les agences trouvées sur le web). Avec le prix de notre billet d'avion, nous avons la possibilité de laisser notre passeport pour qu'il puisse s'occuper de notre visa. Ma question est la suivante : Est-ce raisonnable de leur laisser ou bien il vaudrait mieux que nous nous déplacions jusqu'à Ottawa pour le faire? J'ai pu lire aussi que nous pouvons faire une demande directement à une agence postée au Vietnam afin d'avoir notre visa en arrivant à l'aéroport une fois là-bas. Est-ce que cela comporte des risques? A quelle agence faudrait-il s'adresser? Pour finir, j'ai entendu dire que sur Montréal, il avait une place ou nous pouvons faire notre visa sans forcément aller à l'ambassade du Vietnam? Je ne sais pas si c'est " une info ou une intox " 😕 mais si quelqu'un connait cet endroit, je souhaiterais en savoir un peu plus.
Merci beaucoup et à très bientôt
Fred
Bonjour,
Je recherche un hôtel ou une guest house près du marché Ben Thanh dans un budget de 20$ la chambre (pas au-dessus, car il m'en faut 3 !) et que je puisse réserver de manière certaine par internet ou autre, car j'arrive le premier soir avec mes deux filles.
Voilà, si quelqu'un à une piste...
bonjour
qui peut me conseiller un homestay ou guesthouse bien à saigon ?
Situation centre ville ou proche
j'en ai trouvé à hanoi mais pas sur saigon
merci
merci
Bonjour,
Après trois mois de voyage, débuté à Saigon, nous rentrons au pays via Saigon à nouveau. Nous y avons déjà passé au moins une semaine dans le district 1. Nous arrivons le 6 avril pour 2 jours et devons prendre l’avion à 5:40 am. Je n’arrive pas à décider si je dois prendre un hôtel près de l’aéroport ou retourner dans le district 1 ou un autre district ? Peut être un hotel entre le centre et l’aéroport ? À part le district 1 je ne connais rien!
Merci pour vos suggestions.
Après trois mois de voyage, débuté à Saigon, nous rentrons au pays via Saigon à nouveau. Nous y avons déjà passé au moins une semaine dans le district 1. Nous arrivons le 6 avril pour 2 jours et devons prendre l’avion à 5:40 am. Je n’arrive pas à décider si je dois prendre un hôtel près de l’aéroport ou retourner dans le district 1 ou un autre district ? Peut être un hotel entre le centre et l’aéroport ? À part le district 1 je ne connais rien!
Merci pour vos suggestions.
Nous arrivons à Saigon le 8 février avec nos deux enfants (adoptés au vietnam) agés de 10 et 8 ans. Nous voyagerons avec une autre famille composée de 4 personnes dont deux enfants de 8 et 5 ans.
Nous comptons séjourner 4 ou 5 jours à Saigon (pour digérer le décalage horaire et nous acclimater), puis nous aimerions aller dans le delta du Mékong 2 ou 3 jours et de là aller (directement) à Phu Quoc pour une petite semaine de vacances à la mer, puis retour à Saigon pour se plonger plus profondément dans l'athmosphère si particulière de cette ville.
Nous sommes à la recherche d'informations / de contacts pour : un hébergement à Saigon qui conviendrait à nos familles : endroit calme, propre, et ambiance familliale (plutot pension de famille qu'hotel à touristes), pouvoir "organiser" d'ici le voyage dans le Mékong (mini-bus avec chauffeur / guide) et le passage à Phu Quoc sans retour à Saigon (avion ou hydroglisseur) un hébergement à Phu Quoc qui nous permettent de rester en contact avec le Vietnam réel tout en profitant des plages.
Nous repartons du vietnam le 1er mars.
Ce voyage se déroulant pendant les fêtes du Tet on se demande aussi comment ces fetes influencent la fréquentation des hotels et les moyens de transport.
Nous comptons séjourner 4 ou 5 jours à Saigon (pour digérer le décalage horaire et nous acclimater), puis nous aimerions aller dans le delta du Mékong 2 ou 3 jours et de là aller (directement) à Phu Quoc pour une petite semaine de vacances à la mer, puis retour à Saigon pour se plonger plus profondément dans l'athmosphère si particulière de cette ville.
Nous sommes à la recherche d'informations / de contacts pour : un hébergement à Saigon qui conviendrait à nos familles : endroit calme, propre, et ambiance familliale (plutot pension de famille qu'hotel à touristes), pouvoir "organiser" d'ici le voyage dans le Mékong (mini-bus avec chauffeur / guide) et le passage à Phu Quoc sans retour à Saigon (avion ou hydroglisseur) un hébergement à Phu Quoc qui nous permettent de rester en contact avec le Vietnam réel tout en profitant des plages.
Nous repartons du vietnam le 1er mars.
Ce voyage se déroulant pendant les fêtes du Tet on se demande aussi comment ces fetes influencent la fréquentation des hotels et les moyens de transport.
Bonjour à tous et toutes!!
Nous partirons pour le Vietnam le 20 mars 2018 et aimerions savoir si certains-es d’entre vous avez des adresses d’hôtels avec ascenseur à bas prix dans la ville de Ho Chi Minh ( Saigon), dans le district 1 ou proche. Nous aimerions nous trouver un hébergement pour moins de 35$ US, merci!! Et nous irons dans le DElta du Mékong, si vous avez des infos sur des agences qui offrent un bon rapport qualité/prix, nous serions preneurs. POur le Delta, nous aimerions y aller pour une période d’environ 3 jours +ou-!! Encore merci!
Bonjour,
Je recherche comment me rendre de l'aéroport d'Ho chi Minh jusqu'au centre ville plus particulièrement District 1 - Pham Ngu Lao / Tay Balo/Ho Chi Minh City . Faut il prendre un bus , un taxis et quels sont les tarifs ??
Avec mes remerciements, cordiales salutations. Michel 😎
Bonjour,
Tout d’abord, surout merci à Abalone, Esethi, Jeansellier, Larsay et Ottlnpac pour vos conseils durant la mise en place de notre voyage ainsi qu’à d’autres forumeurs.
Donc, voici après gràce à vous et après réfléxion de notre part, voici notre itinéraire :
1er Jour Hong-Kong – HCMV
Arrivée à l’aéroport, puis aller à l’hôtel Madame Cuc 64.
Diner au Café Zoom
2eme Jour HCMV
Départ pour la promenade à pied du lonely : centre ville et district 1 (saigon)
3eme Jour HCMV-VINH LONG
Prendre un taxi (Mailinh) pour la gare routière de Cholon ou gare des bus de Mien Tay, pour prendre le bus direction Vinh Long 3h de trajet
Installation au Ngoc Trang Hotel et Réservation à Cuu Long tourist pour faire un circuit
4eme Jour VINH-LONG
Départ de l’hôtel avec Cuu Long tourist
Circuit: marché de Cai Be – Dong Hoa Hiep – An Binh (nuit chez l’habitant) – Binh Hoa Phuoc – Vinh Long.
Départ d’hôtel à 8:00 heures. Il faut une heure et demie de route pour arriver à My Son. On a de la chance de contempler et explorer la beauté et la civilisation Cham au XV siècle. On va prendre le bateau à moteur a midi pour visiter un village fabriquant du porcelain. On prend le déjeuner dans le bateau avant le retour.
11ème Jour HOI AN –HUE
Prendre le bus direction Hué avec The Shin Tourist.
Départ 14h (durée : 4h),
Installation Thai Binh Hotel2.
Repas au Tropical Garden Restaurant
12ème Jour HUE
Le matin :
Visite de la citadelle : Tour du drapeau et enceinte impériale
Déjeuner au Y Thao garden
Après-midi : déambulation dans la citadelle et rejoindre le lac Tang Tau
Retour à l’hôtel
13ème Jour HUE
Matin : visite du marché Dong Ba
Après-midi : louer les vélos à l’hôtel et faire une balade le long de la rivière au parfum jusqu’à la pagode Thiem Mu (dame céleste) ou y aller par bateau.
Retour à l’hôtel
14ème Jour HUE – NINH BINH
* Train de 07h15 arrivée à 17H47 catégorie SE6, air conditionnée soft seat.
http://www.seat61.com/Vietnam.htm#Northbound%20timetable
Arrivée à Ninh Binh, prendre un taxi jusqu'à Tam Coc
Installation Chez Loan
15ème Jour Tam Coc
Le matin : Se lever tôt, aller à l’embarcadère pour prendre le bateau. (durée 2H)
L’après-midi : prendre des vélos à l’hôtel (gratuit, réserver le matin) puis direction La pagode de Hang Mua.
16ème Jour Tam Coc-Hoa Lu-Tam Coc
Prendre un vélo puis direction Hoa Lu
17ème Jour : Tam Coc – Hanoi
Matin : dodo, tranquille
Aprem : direction Hanoi,
Installation à l'hôtel Thu giang et on flane dans la ville
18ème Jour : Hanoi
Aller au district de Hoan Kiem, à l’agence ODC pour réserver la croisière sur la baie d’Along http://www.odctravel.com.vn/tours/detail/200/Spectacular-Halong-Bay.html
Promenade à pied du Lonely : Vieille ville
le soir : spectacle de marionnette sur l’eau
19ème Jour : Hanoi - Baie d’Along Spectaculaire baie d'Halong Jour 1: Hanoi - Halong (-/L/D) ODC Voyage
ODC Voyage guide et le chauffeur viendra vous chercher à 7:30-8:00 à votre hôtel et transfert à la baie d'Halong (170km). Escale à des ateliers de céramique et de broderie à la main à Hai Duong (15 minutes) pour se rafraîchir et prendre des photos. Arrivée dans la baie d'Halong, embarquez sur une offre et transfert à l'embarcation en bois de luxe pour une croisière dans la baie d'Halong. Après avoir savourer un déjeuner délicieux fruits de mer sur le bateau, visite de la grotte Sung Sot - la grotte la plus belle baie d'Halong. Visitez aussi un village de pêcheurs, le poisson - ferme, prendre des photos et puis en kayak pour visiter Luon Cave, ainsi que la natation, se détendre et profiter de bains de soleil .... Souper aux fruits de mer frais et d'un spectacle de musique traditionnelle à bord. Nuit à bord.
20ème : Baie d’Along- Hanoi
Jour 2: Baie d'Halong - Hanoi (B/L/-)ODC Voyage
Rising up pour le petit déjeuner et la croisière pour admirer le paysage beau matin du site du patrimoine mondial. Escale pour la baignade, la plongée, etc Sur le chemin du retour à Halong, vous aurez une chance pour les visites touristiques à l'île de Dinh Huong (brûleur d'encens), Cho Da Island (chien de pierre), et Ga Choi Island (coqs de combat). Après avoir déjeuné dans un restaurant à Halong City, le retour à Hanoï et retour à votre hôtel.
21ème : Hanoi
Matin, début d’aprem : Mausolée Hochi Minh, flaner près du lac de l’Ouest
Aprem : Temple Litérature et retour à pied centre ville (flaner)
22ème Jour : Hanoi – Tokyo
Budget : 740€ pour nous 2 (avion non compris car billet TDM)
Voila ! Alors, qu’en pensez-vous ?
PS : On est en réflexion pour Sapa car voir suivant budget par rapport aux autres pays
Tout d’abord, surout merci à Abalone, Esethi, Jeansellier, Larsay et Ottlnpac pour vos conseils durant la mise en place de notre voyage ainsi qu’à d’autres forumeurs.
Donc, voici après gràce à vous et après réfléxion de notre part, voici notre itinéraire :
1er Jour Hong-Kong – HCMV
Arrivée à l’aéroport, puis aller à l’hôtel Madame Cuc 64.
Diner au Café Zoom
2eme Jour HCMV
Départ pour la promenade à pied du lonely : centre ville et district 1 (saigon)
3eme Jour HCMV-VINH LONG
Prendre un taxi (Mailinh) pour la gare routière de Cholon ou gare des bus de Mien Tay, pour prendre le bus direction Vinh Long 3h de trajet
Installation au Ngoc Trang Hotel et Réservation à Cuu Long tourist pour faire un circuit
4eme Jour VINH-LONG
Départ de l’hôtel avec Cuu Long tourist
Circuit: marché de Cai Be – Dong Hoa Hiep – An Binh (nuit chez l’habitant) – Binh Hoa Phuoc – Vinh Long.
Départ d’hôtel à 8:00 heures. Il faut une heure et demie de route pour arriver à My Son. On a de la chance de contempler et explorer la beauté et la civilisation Cham au XV siècle. On va prendre le bateau à moteur a midi pour visiter un village fabriquant du porcelain. On prend le déjeuner dans le bateau avant le retour.
11ème Jour HOI AN –HUE
Prendre le bus direction Hué avec The Shin Tourist.
Départ 14h (durée : 4h),
Installation Thai Binh Hotel2.
Repas au Tropical Garden Restaurant
12ème Jour HUE
Le matin :
Visite de la citadelle : Tour du drapeau et enceinte impériale
Déjeuner au Y Thao garden
Après-midi : déambulation dans la citadelle et rejoindre le lac Tang Tau
Retour à l’hôtel
13ème Jour HUE
Matin : visite du marché Dong Ba
Après-midi : louer les vélos à l’hôtel et faire une balade le long de la rivière au parfum jusqu’à la pagode Thiem Mu (dame céleste) ou y aller par bateau.
Retour à l’hôtel
14ème Jour HUE – NINH BINH
* Train de 07h15 arrivée à 17H47 catégorie SE6, air conditionnée soft seat.
http://www.seat61.com/Vietnam.htm#Northbound%20timetable
Arrivée à Ninh Binh, prendre un taxi jusqu'à Tam Coc
Installation Chez Loan
15ème Jour Tam Coc
Le matin : Se lever tôt, aller à l’embarcadère pour prendre le bateau. (durée 2H)
L’après-midi : prendre des vélos à l’hôtel (gratuit, réserver le matin) puis direction La pagode de Hang Mua.
16ème Jour Tam Coc-Hoa Lu-Tam Coc
Prendre un vélo puis direction Hoa Lu
17ème Jour : Tam Coc – Hanoi
Matin : dodo, tranquille
Aprem : direction Hanoi,
Installation à l'hôtel Thu giang et on flane dans la ville
18ème Jour : Hanoi
Aller au district de Hoan Kiem, à l’agence ODC pour réserver la croisière sur la baie d’Along http://www.odctravel.com.vn/tours/detail/200/Spectacular-Halong-Bay.html
Promenade à pied du Lonely : Vieille ville
le soir : spectacle de marionnette sur l’eau
19ème Jour : Hanoi - Baie d’Along Spectaculaire baie d'Halong Jour 1: Hanoi - Halong (-/L/D) ODC Voyage
ODC Voyage guide et le chauffeur viendra vous chercher à 7:30-8:00 à votre hôtel et transfert à la baie d'Halong (170km). Escale à des ateliers de céramique et de broderie à la main à Hai Duong (15 minutes) pour se rafraîchir et prendre des photos. Arrivée dans la baie d'Halong, embarquez sur une offre et transfert à l'embarcation en bois de luxe pour une croisière dans la baie d'Halong. Après avoir savourer un déjeuner délicieux fruits de mer sur le bateau, visite de la grotte Sung Sot - la grotte la plus belle baie d'Halong. Visitez aussi un village de pêcheurs, le poisson - ferme, prendre des photos et puis en kayak pour visiter Luon Cave, ainsi que la natation, se détendre et profiter de bains de soleil .... Souper aux fruits de mer frais et d'un spectacle de musique traditionnelle à bord. Nuit à bord.
20ème : Baie d’Along- Hanoi
Jour 2: Baie d'Halong - Hanoi (B/L/-)ODC Voyage
Rising up pour le petit déjeuner et la croisière pour admirer le paysage beau matin du site du patrimoine mondial. Escale pour la baignade, la plongée, etc Sur le chemin du retour à Halong, vous aurez une chance pour les visites touristiques à l'île de Dinh Huong (brûleur d'encens), Cho Da Island (chien de pierre), et Ga Choi Island (coqs de combat). Après avoir déjeuné dans un restaurant à Halong City, le retour à Hanoï et retour à votre hôtel.
21ème : Hanoi
Matin, début d’aprem : Mausolée Hochi Minh, flaner près du lac de l’Ouest
Aprem : Temple Litérature et retour à pied centre ville (flaner)
22ème Jour : Hanoi – Tokyo
Budget : 740€ pour nous 2 (avion non compris car billet TDM)
Voila ! Alors, qu’en pensez-vous ?
PS : On est en réflexion pour Sapa car voir suivant budget par rapport aux autres pays
Bonjour à tous,
Nous partons à 2 au Vietnam fin Aout
Nous aimerions avoir tous les bons plans que vous puissiez avoir concernant les hôtels pas trop chers à Hanoi, Saigon ou autres comme des chambres d'hôtes....
Si vous avez également des bons plans sur les transports, les marchés et même des recommandations; ils seront les bienvenus !!!
Merci à tous pour votre aide
Mimi
Nous partons à 2 au Vietnam fin Aout
Nous aimerions avoir tous les bons plans que vous puissiez avoir concernant les hôtels pas trop chers à Hanoi, Saigon ou autres comme des chambres d'hôtes....
Si vous avez également des bons plans sur les transports, les marchés et même des recommandations; ils seront les bienvenus !!!
Merci à tous pour votre aide
Mimi
13 avril 2004
Charles de gaulle terminal 2 C Vol paris Hanoï, avec Air France 13 heure 36, préparation au décollage. Déjà au lieu de 12 heure de vol que 10 heure 20, bonne nouvelle !!!! Nous sommes à la place 26J et K sur l’aile droite, l’avion est un A330, écran perso télécommande, couverture et oreiller orange. Devant nous 2 franco-espagnols et derrière 2 vietnamiens. L’angoisse me taraude, ai-je bien fait de réserver sur internet ? Le guide sera-t-il là ? N’est ce pas de la folie de partir comme cela à l’aventure ? Va-t-il y avoir des soucis avec les autorités vietnamiennes ? Et j’ai 10 heure pour m’angoisser sur le bien fondé de ce voyage !!!
Arrivée à Hanoï, 14 avril 2004
Il pleut à verse à l’atterrissage, nous n’avons rien vu. Aéroport de Noïbay, accueil de Son, notre guide francophone, il nous emmène vers un 4X4 bleu marine avec son chauffeur. Déjà le chauffeur et le guide promis sont là !!! Ouf !!!
Ils nous emmènent à Hanoï, d’abord à l’agence Lapalanche pour régler les détails de logistiques !!! Sous, papiers, et surtout notre dossier de recherche.
La route vers Hanoï est verte et chaude, une autoroute avec des motocyclettes sur le bas coté des vélos. Arrivée dans Hanoï, que de vélos, de motocyclettes, cela sort de partout !!! Attention on va les toucher !!! Heureusement, je ne conduis pas !!! malgré ma conduite parisienne, je ne sais si je ne mettrais pas du monde par terre !!
Arrivé à l’agence Lapalanche, Thé. Un des responsables de l’agence se présente : celui avec qui j’ai eu tous les contacts internet, et nous explique le séjour. Pour lui la recherche doit commencer par le poste de Bao Long près de Nam Dinh. Avec nos différents mails, il a préparé la recherche et il n’a pas les même idées que moi. Dans mon idée, il faut privilégier le domicile de la maman et lui pense d’abord trouver le poste de Bao Long. Je lui remet les éléments dont je dispose : la photocopie de l’acte de naissance, la photo d’époque de la maman, et la photo sur Internet d’une personne ayant le même état civil. Il discute avec Son, et nous le laissons. Son le contactera régulièrement.
Départ pour Nam Dinh, nous nous arrêtons pour faire du change. Puis départ, nous sortons de Hanoï, tout est vert, vert rizière !!! des cocotiers en fond et des bananier, une petite pluie fine, la route est facile, une superbe autoroute au début. Il faut dire que Nam Dinh a hébergé les Sea Games. Donc les infrastructures sont bonnes. Des vélos, des femmes avec leurs jolis chapeaux coniques, des images de cartes postales pleins les yeux !!!!
Des péages jalonnent la route. Nous arrivons près de Nam Dinh, le guide cherche Bao Long . Le chauffeur s’engage le long d’un canal d’irrigation, toujours partout des vélos chargés de tout ce que l’on veut. On avance sur la petite route, le guide questionne à droite à gauche, et nous nous arrêtons devant un monument commémoratif surmonté d’une étoile et d’un drapeau du Vietnam. Et … c’est le poste de Bao Long !!!! à coté une église blanche grise !!! nous faisons le tour pendant que le guide continue de poser des questions autour. Nous voila en fait arrivé au lieu de naissance de laye. C’est bizarre de se dire que nous sommes à un endroit qu’il a quitté il y a 54 ans .
L’équivalent du maire, nous invite à passer à la maison communale, il inscrit nos passeports, nous discutons, du moins Son discute avec lui. Au niveau du village, il y a plusieurs personnes ayant le même état civil que la maman. Nous repartons avec la voiture, nous nous arrêtons, il repart vers un petit pont, il revient, repart dans une autre direction, monte derrière une moto, et quelqu’un arrive en courant. Une femme, d’une quarantaine d’année, petite asiatique évidemment !!! en pantalon noir et chemise claire. Nous descendons, elle m’attrape et me fais comprendre qu’il faut que nous la suivions. Elle me tient fermement, Laye me suit amuser derrière !!!! Elle nous emmène manu militari !!! Nous traversons un canal d’irrigation et entrons dans la cour d’une maison. Et là, le guide nous apprend que peut être, c’est la famille de la maman de Laye.
Son discute, nous nous asseyons, il traduit, et nous apprenons qu’ effectivement, c’est bien la famille de la maman, et que la toute petite personne et très âgée qui est devant nous, est la tante de Laye. La maman est partie vers Saïgon en 1990, avec le téléphone, Son discute avec son fils, chacun de son côté s’assure que c’est vrai, des deux côtés les questions fusent.
Nous apprenons qu’il n’y avait que deux enfants métisses au niveau de ce village, mais nous décidons d’attendre demain pour repartir vers Hanoï, puis vers Saïgon.
à la famille de revenir, eux sont surs !!!
Nous partons vers Nam Dinh, nous sommes fatigués et tout cela est bien rapide !!!
Nous reprenons la voiture, le chauffeur nous dépose à Nam Dinh, devant un superbe hôtel, flambant neuf !!! Le luxe !!! Le SON NAM Hôtel, 26 le hong phong- NAM DINH Et dire que l’on avait peur, que nous étions inquiets sur la qualité de l’hébergement !!!
Le guide nous fixe rendez-vous pour aller manger dans un restaurant, nous nous douchons, changeons tout nos plans !
Avec le chauffeur et Son nous partons manger au restaurant au centre de Nam Dinh, nous en profitons pour rediscuter logistique, nous joignons Thang au téléphone, et il nous cherche trois billet Hanoï-Saïgon pour demain.
Nous revenons vers l’hôtel, petit somme réparateur, et nous en profitons pour téléphoner en France au filles. Afin de les rassurer. Nous joignons Diatou et Marie qui doivent prévenir tout le monde.
Charles de gaulle terminal 2 C Vol paris Hanoï, avec Air France 13 heure 36, préparation au décollage. Déjà au lieu de 12 heure de vol que 10 heure 20, bonne nouvelle !!!! Nous sommes à la place 26J et K sur l’aile droite, l’avion est un A330, écran perso télécommande, couverture et oreiller orange. Devant nous 2 franco-espagnols et derrière 2 vietnamiens. L’angoisse me taraude, ai-je bien fait de réserver sur internet ? Le guide sera-t-il là ? N’est ce pas de la folie de partir comme cela à l’aventure ? Va-t-il y avoir des soucis avec les autorités vietnamiennes ? Et j’ai 10 heure pour m’angoisser sur le bien fondé de ce voyage !!!
Arrivée à Hanoï, 14 avril 2004
Il pleut à verse à l’atterrissage, nous n’avons rien vu. Aéroport de Noïbay, accueil de Son, notre guide francophone, il nous emmène vers un 4X4 bleu marine avec son chauffeur. Déjà le chauffeur et le guide promis sont là !!! Ouf !!!
Ils nous emmènent à Hanoï, d’abord à l’agence Lapalanche pour régler les détails de logistiques !!! Sous, papiers, et surtout notre dossier de recherche.
La route vers Hanoï est verte et chaude, une autoroute avec des motocyclettes sur le bas coté des vélos. Arrivée dans Hanoï, que de vélos, de motocyclettes, cela sort de partout !!! Attention on va les toucher !!! Heureusement, je ne conduis pas !!! malgré ma conduite parisienne, je ne sais si je ne mettrais pas du monde par terre !!
Arrivé à l’agence Lapalanche, Thé. Un des responsables de l’agence se présente : celui avec qui j’ai eu tous les contacts internet, et nous explique le séjour. Pour lui la recherche doit commencer par le poste de Bao Long près de Nam Dinh. Avec nos différents mails, il a préparé la recherche et il n’a pas les même idées que moi. Dans mon idée, il faut privilégier le domicile de la maman et lui pense d’abord trouver le poste de Bao Long. Je lui remet les éléments dont je dispose : la photocopie de l’acte de naissance, la photo d’époque de la maman, et la photo sur Internet d’une personne ayant le même état civil. Il discute avec Son, et nous le laissons. Son le contactera régulièrement.
Départ pour Nam Dinh, nous nous arrêtons pour faire du change. Puis départ, nous sortons de Hanoï, tout est vert, vert rizière !!! des cocotiers en fond et des bananier, une petite pluie fine, la route est facile, une superbe autoroute au début. Il faut dire que Nam Dinh a hébergé les Sea Games. Donc les infrastructures sont bonnes. Des vélos, des femmes avec leurs jolis chapeaux coniques, des images de cartes postales pleins les yeux !!!!
Des péages jalonnent la route. Nous arrivons près de Nam Dinh, le guide cherche Bao Long . Le chauffeur s’engage le long d’un canal d’irrigation, toujours partout des vélos chargés de tout ce que l’on veut. On avance sur la petite route, le guide questionne à droite à gauche, et nous nous arrêtons devant un monument commémoratif surmonté d’une étoile et d’un drapeau du Vietnam. Et … c’est le poste de Bao Long !!!! à coté une église blanche grise !!! nous faisons le tour pendant que le guide continue de poser des questions autour. Nous voila en fait arrivé au lieu de naissance de laye. C’est bizarre de se dire que nous sommes à un endroit qu’il a quitté il y a 54 ans .
L’équivalent du maire, nous invite à passer à la maison communale, il inscrit nos passeports, nous discutons, du moins Son discute avec lui. Au niveau du village, il y a plusieurs personnes ayant le même état civil que la maman. Nous repartons avec la voiture, nous nous arrêtons, il repart vers un petit pont, il revient, repart dans une autre direction, monte derrière une moto, et quelqu’un arrive en courant. Une femme, d’une quarantaine d’année, petite asiatique évidemment !!! en pantalon noir et chemise claire. Nous descendons, elle m’attrape et me fais comprendre qu’il faut que nous la suivions. Elle me tient fermement, Laye me suit amuser derrière !!!! Elle nous emmène manu militari !!! Nous traversons un canal d’irrigation et entrons dans la cour d’une maison. Et là, le guide nous apprend que peut être, c’est la famille de la maman de Laye.
Son discute, nous nous asseyons, il traduit, et nous apprenons qu’ effectivement, c’est bien la famille de la maman, et que la toute petite personne et très âgée qui est devant nous, est la tante de Laye. La maman est partie vers Saïgon en 1990, avec le téléphone, Son discute avec son fils, chacun de son côté s’assure que c’est vrai, des deux côtés les questions fusent.
Nous apprenons qu’il n’y avait que deux enfants métisses au niveau de ce village, mais nous décidons d’attendre demain pour repartir vers Hanoï, puis vers Saïgon.
à la famille de revenir, eux sont surs !!!
Nous partons vers Nam Dinh, nous sommes fatigués et tout cela est bien rapide !!!
Nous reprenons la voiture, le chauffeur nous dépose à Nam Dinh, devant un superbe hôtel, flambant neuf !!! Le luxe !!! Le SON NAM Hôtel, 26 le hong phong- NAM DINH Et dire que l’on avait peur, que nous étions inquiets sur la qualité de l’hébergement !!!
Le guide nous fixe rendez-vous pour aller manger dans un restaurant, nous nous douchons, changeons tout nos plans !
Avec le chauffeur et Son nous partons manger au restaurant au centre de Nam Dinh, nous en profitons pour rediscuter logistique, nous joignons Thang au téléphone, et il nous cherche trois billet Hanoï-Saïgon pour demain.
Nous revenons vers l’hôtel, petit somme réparateur, et nous en profitons pour téléphoner en France au filles. Afin de les rassurer. Nous joignons Diatou et Marie qui doivent prévenir tout le monde.
AU PAYS DU DRAGON : LE VIETNAM DU SUD
ATTENTION CE COMPTE RENDU EST A TITRE PERSONNEL . C'EST LE RECIT DE NOTRE VOYAGE ET NON UN MODELE DE VOYAGE. DEPUIS QU'IL EST POSTE , CERTAINS MEMBRES ME HARCELENT DE POSTS DESAGREABLES !!!
Voilà deux ans que nous n'étions pas retournés en Asie et Dieu sait que cela nous manquait ! Contraints financièrement le temps des études des enfants à voyager moins, moins loin, moins souvent..( quel sacerdoce que l'éducation des enfants…), la première chose étudiée est le poste 'transport' . Au hasard des recherches , tous les billets d'avion pour l'Asie en janvier tournaient aux alentours des 800 à 900 e … Je trouvais alors un Paris / Manille pour 690 e , destination asiatique, connue de certains de nos amis, la tentation fut grande, l'empressement immédiat, trop… trop vite …. fatalisme occidental ! 🙁🙁
Trop vite car c'était sans compter que ce que nous voulions voir aux Philippines : Luzon et ses rizières, c'était climatiquement pas le meilleur moment … Trop vite car c'était aussi sans compter que ce n'était déjà plus l'Asie ( des temples, du bouddhisme…) chère à mon coeur ( attention sans jugement de valeur ) .
Alors que faire : me raisonner : c'était fait , nous avions les billets . Me morfondre ? c'est nul quand il s'agit d'un voyage . Agir . Il y a juste eu besoin d'un déclencheur qui fut un coup de gueule . Tout était bouclé : itinéraire et non sans mal, réservations hôtelières… Et tout à coup, on me demande de payer la totalité du séjour . Certains considéreront cela normal mais moi , cela m'exaspère car je n'ai jamais planté personne et le manque de confiance occidentale , je le fuis comme la peste. Je n'ai jamais versé quelque acompte que ce soit en Asie, je n'allais pas commencer…( je me répète c'est une valeur purement personnelle) . Alors j'ai agi ! J'ai ouvert un atlas pour voir où je pouvais aller de plus judicieux et de moins onéreux… Le Vietnam? J'avais toujours lu beaucoup de déceptions, de roublardises sur le forum mais qu'à cela ne tienne… Et puis un ' lien' m'est apparu sur VF .. le lotus du Mékong ! Exactement ce que nous recherchions car pas question 'd'abattre' le Vietnam sauvagement en saut de puce entre Hanoï , Hué, le sud… Depuis quelques temps, on a appris à voyager autrement , plus lentement, plus profondément ( sans doute vieillissons nous :) ) . Nous allions donc nous cantonner au sud , c'est à dire au Delta… Et puis qu'allions nous chercher en Asie ? : la population ! Un billet d'avion supplémentaire ( tout sauf économique mais on apprend de ses erreurs…) , des heures de transit à n'en plus finir, j'efface les mauvais souvenirs et le récit commence à Ho chi minh
TRANSPORTS : Valence / Paris : 70e AR /Pers Paris / Manille : 690e /pers Manille / Ho chi minh : 200 e/ pers Can tho / Phu quoc : 26 e /pers Phu quoc / Ho chi minh : 36 e/pers Lotus du mekong / Can tho ( 1h) Taxi : 700 000 D Aéroport Phu quoc / Bo ressort Taxi : 320 000 D ( choisir société SASCO) Bo resort / Duong dong taxi : 200 000D Aeroport Ho chi minh / Centre taxi : 350 000 D
Pour les déplacements en taxi à Ho chi minh prendre Mailing ou Vinassum . Très fiable avec compteurs sinon c'est l'arnaque assurée avec un compteur trafiqué :(
HEBERGEMENT
- Delta :Le lotus du Mékong 🙂🙂 Gîte francophone : séjour du dragon 430 E pour une semaine . Forfait comprenant TOUT ! Hebergement, repas, sorties… Ne me demandez pas où cela se situe , je n'en sais RIEN ! Sege préserve son petit coin de paradis donc on ne lui a pas demandé … c'est à environ 30km de can tho … Excellent alternatif quand on veut fuir le tourisme de masse car en 8j sur place , nous n'avons pas vu un seul occidental ! Nous avions choisi cette formule comprenant : hébergement, pension complète sauf 2j , toutes les sorties et visites avec Serge : moto, bateau, pirogue…. Nombreux arrêts pour prendre le temps de vivre , boire un café… Toutes ses sorties sont hors sentiers battus . Repas du soir avec serge et son épouse qui est un vrai cordon bleu… Toujours 4 ou 5 plats différents , mets raffinés de la cuisine Vietnamienne, produits frais du marché, bière, eau , liqueur … On s'est REGALES !!!!! Petits déjeuners : pain frais déposé à la chambre tous les matins et frigo dans la chambre avec confiture, miel , thé, café… Chambre avec eau chaude et ventilé dans un superbe jardin ! Attention pour les accros , connexion Wifi pas toujours facile . Vélos à disposition Accueil génial et ambiance conviviale… Serge est un personnage atypique , je pense que ça passe ou ça casse lol 😉😉… Mais tout est clairement annoncé sur son site internet !
- Phu quoc : Bo resort . 😎😎
Réservé sur Agoda : 65 e la nuit en bungalow jardin avec petits déjeuners Bungalow de bonne taille, tout simple, tout coloré dans un grand jardin , pas de vis à vis ( petite structure de 15 bungalows) , lit avecmoustiquaire ( indispensable …) SDB à ciel ouvert , eau chaude par panneaux solaires, petite terrasse et en bord de mer . Location de moto, prêt matériel snorkelling , livres, serviettes de plage… Transats et parasols en bord de mer sur une immense plage avec la mer turquoise … Restauration sur place : très large choix sur une carte, poissons, crevettes, viande , spécialités vietnamiennes mais aussi plats occidentaux, snack pour le midi . Compter environ 6e par plat. Carte de cocktails prix unique de 5e . Boissons comme soda… et eau minérale : 0,5 e. Excellent service , très sympa et souriant. Un petit coin de paradis loin de l'agitation de dugong dông… donc je pense que fêtards s'abstenir . CB acceptée
- Ho chi minh : Saîgon Star Hôtel . District 3 🙂
Grand hôtel assez impersonnel mais au calme, propre, bien situé… Pas ce que nous avions réservé mais vous comprendrez plus loin comment nous sommes arrivés dans cet hôtel. 36 e la chambre tout confort, climatisation et petit déjeuner insipide compris… Un bon compromis. CB acceptée
NOURRITURE Je ne pourrais rien vous recommander de particulier car nous nous sommes régalés chez Serge, avons bien mangé au Bo resort et sinon nous avons pris le reste de nos repas sur le pouce dans la rue , dans des gargotes … Tout est bon au Vietnam et gros avantage pour les sensibles comme moi , peu de choses sont épicées…
CHANGE
1e = env 27 000 D … je vous l'accorde pas une conversion facile. Nous avons changé nos 250 euros en arrivant à l'aéroport qui n'affichait , d'ailleurs pas un taux de change différent de celui pratiquait en ville et nous avons fait le séjour avec cette somme.
GUIDE : Comme d'habitude le routard et le lonely planet mais qui nous furent de peu d'usage car nous avons fort peu fait les sites touristiques mais plutôt battus la campagne .
VISA : J'avais à peine pris les billets Manille / Ho chi minh que je m'apercevais qu'il fallait un visa … Il restait dix jours avant notre départ gloups …( je vous dis une débutante sur ce coups…:( ) Bref quelques conseils sur VF et hop j'ai réglé le problème : ce serait une lettre d'invitation par internet et un visa sur place. Facile et bien rôdé , nous n'avons eu aucun problème.
Lettre d'invitation prise sur ' Vietnamimmigration.org ' : 17$ / pers. demande faite et reçue en 48h A l'arrivée : guichet ' visa landing' : vous retirez le formulaire en présentant la lettre … page d'écriture ( sans rature !!! ) ; nouvelle présentation au guichet avec formulaire, lettre, une photo. Passage devant le monsieur pas souriant mais on reste poli malgré tout et puis attente😇 … Bon , on est en vacances et en Asie donc c'est 'zen' … Appel par l'officier ( là , il faut s'accrocher car ton nom ne ressemble plus à ton nom et le monsieur n'est ni compréhensif ni patient🏴☠️) ; bref , on pense deviner que c'est nous … versement des 45 $ / pers ( pour une entrée ) et l'affaire est réglée…
Pour référence , j'avais fait un devis sur visa express , cela nous revenez à 100 e /pers soit le double de prix.
METEO : Du soleil , du soleil, du soleil… Chaud dans le Delta ( env 30 ° ) , plus chaud sur l'île , étouffant à Ho chi minh mais pas de nuage ni de pluie
QUELQUES PRIX
L'île de Phu quoc est beaucoup plus chère que la campagne du delta.
- Café dans la rue : entre 20 000 D et 30 0000 - coca : env 25 000 - eau minéral : 10 000 - Une soupe dans la rue , un plat de riz ou nouilles : 60 000 - Course en taxi dans Ho chi minh env 50 000 ( le taxi à Ho chi minh c'est facile, pratique mais je répéte sur les compagnies citées … vous comprendrez plus tard)
ON A ADORE : 😇😇😇 - La vie dans la campagne , dans le petit coin de paradis de Serge , hors sentiers battus, avec des milliers de sourires et 'hello' ! - La balade à moto à Phu quoc, un autre Vietnam , sur des pistes rouges, au bord d'une mer turquoise , esseulés - La cuisine vietnamienne - Les souries et la disponibilité de la population , l'absence totale d'insécurité de jour comme de nuit, leur bon vouloir à toujours aider sans rien attendre
ON A AIME: 😉😉 _ Le lotus du Mekong , l'accueil de Serge et son épouse Lien, les visites en leur compagnie, les rencontres insolites, découvrir le Delta en prenant le temps de vivre… - le musée FITO : médecine traditionnelle vietnamienne à Ho chi minh - L'île de Phu quoc et le bo ressort pour sa sérénité et le temps détente - le café suada ( moi qui ne boit jamais de café , je me suis régalée !!! C'est du lait concentré , de la glace pillée et du café… une vraie glace miam… La FACILITE dans tout et comme toujours en Asie !
ON A MOINS AIME : 😕 Faut il en dire ? c'est vrai rien n'est parfait … bon alors , cherchons bien , des banalités alors … les moustiques à Phu quoc à la tombée de la nuit … emmenez bien les répulsifs , ils sont affamés !
COUPS DE GUEULE : 😠😠😠😠😠😠😠😠 L'hôtel réservé à l'arrivée qui nous a trimbalé et le second au patron pas très clean qui faisait de la rétention de passeports … Gare donc au : Seventy hôtel à Ho chi minh
CARNET DE VOYAGE :
Vendredi 11 janvier Descente de l'avion à 23H55 , trente de transit , chaleur étouffante, nous nous dirigeons vers le 'visa landing ( voir plus haut ) puis l'immigration , récupération des sacs à dos, non sans mal car il y a deux heures que l'avion s'est posé, mais ils nous attendent en vrac au pied d'untourniquet, douane, change … J'ai réservé une chambre dans un petit hôtel ( recommandé sur tripdavisor) dans le quartier routard pour son calme en y prêtant bien attention car c'est apparemment un quartier animé et bruyant. L'hôtel nous a proposé une navette mais sera t-elle encore là car voici 2H30 que nous devrions être arrivés ( attention le prix de la navette de l'hôtel c'est plus du double d 'un taxi) . Un jeune nous attend , nous nous dirigeons vers lui , il soupire et nous montre l'heure … charmant accueil … nous n'y pouvons rien si l'immigration est lente . Il nous dépose à l'hôtel, on se voit déjà enfin se glisser sous les draps et dormir … Un jeune nous annonce que la chambre est ' défectueuse ' et qu'il nous réservé une autre chambre dans l'hôtel de son cousin à 15mn de marche d'ici . On accepte bon gré mal gré et on repart , il est 3h du matin… ET là le cauchemar commence !!! 🤪🤪🤪 La fameuse rue routarde que je voulais éviter pour le bruit , eh bien, on y plonge en direct ! c'est une vraie discothèque à ciel ouvert . On entre dans l'hôtel , le bruit n'en diminue pas pour autant… Excés de confiance , naïveté, bref on donne nos passeports en même temps que nous demandons si la chambre est calme.. oui oui , elle est calme. ON demande à voir, il hésite mais je ne veux pas payer avant d'avoir vu. On finit , par y monter et là effarement : où la fenêtre est ouverte ou on s'apprête à dormir dans une disco mobile… Non, elle est fermée! On se sent pris au piège à une heure pareille mais on veut aussi DORMIR !!! Eddy redescend voir le patron , lui dit que non ce n'est pas possible de dormir dans une telle ambiance, pendant ce temps je potasse le routard pour trouver une adresse plus ' zen ' , le patron s'énerve, refuse de rendre nos passeports si nous ne payons pas, et nous assure que demain nous aurons une chambre plus calme sur l'arrière … Eh bien non ! J'exisge qu'il rende nos passeports et appelle un taxi; il s'obstine et là je prononce le fameau sésame : police touristique ! En quelques minutes, le taxi est devant la porte, nospasseports en main , nous quittons ce sinistre endroit … Amis voyageurs gare à l'hôtel Seventy … sauf si vous endormir bercé par 'les démons de minuit ' vous tente.
Le taxi nous débarque au saigon star hôtel que j'ai choisi au hasard dans le routard en tapant dans la catégorie 'plus chic' pour assurer nos arrières. Pour 10e de plus, nous avons enfin le calme… Une douche et on s'effondre , il est 5h du matin , nous ne réouvrirons pas l'oeil avant 14H
Samedi 12 janvier : Le voyage peut enfin commencer sereinement… Douche , café, un taxi ( car avec les événements de la nuit, on ne sait même plus se situer dans Ho chi minh) et hop c'est parti… En fait , nous n'aurions pas eu besoin de taxi car l'hôtel est à 15 mn de la cathédrale…
On démarre slowly avec la visite de la cathédrale Notre-dame, la poste française, les grandes avenues, le marché de Ba Treng , les petites échoppes, l'effusion de la vie , les milliers de cyclos … on s'y retrouve , on est dans notre élément. Petit restaurant le soir, découverte des premières saveurs vietnamiennes, café en terrasse dans l'agitation face à Notre - Dame pour finir la soirée … demain départ vers le Delta
Dimanche 13 janvier : Le Delta: extrémité sud du pays, entre HCM et le Cambodge, les flots boueux, le grenier à riz du Vietnam… Qu'en attendions nous ? passer de ville en ville en bus en suivant l'itinéraire classique des grands noms: Can tho, My tho… Non … on voulait vivre l'Asie comme nous l' avions vécu à Luang Prabang, dans les 4000 îles.. posés dans un coin, un vélo, la vie locale, un coin paumé, des rizières et on l'a trouvé chez Serge , au Lotus de Mékong… Quelle ambiance, quel accueil, et quel personnage… On s'installe tranquillement, on profite du jardin , des hamacs, belle balade au milieu des rizières … et sur le bord du canal . C'est serein , apaisant et c'est aussi le pays du sourire et des 'hellos' des enfants. Premier repas avec Serge et Lien : une fondue vietnamienne à se faire éclater la panse … Toutes les saveurs que j'aime sont là aux bout de nos papilles . Serge nous explique son parcours , son arrivée au Vietnam , ses réflexions sur l'occident , les valeurs du Vietnam du sud… on devrait bien s'entendre
Lundi 14 janvier : Ce matin , visite du village tout proche et du marché local avec Serge, Lien et la petite Lise… Départ en vélo . Oui, vous avez bien lu en vélo, moi en vélo ! ( les lecteurs des anciens carnets de voyage dont le Laos comprendront l'allusion) . On ne se moque pas : j'ai adoré … et j'en ai redemandé ( c'est vrai , le Delta c'est plat ! )
On a commencé par prendre un café glacé sur la minuscule place puis déambulé au milieu des étals , serge nous expliquant chaque produit , mode de culture et … quelques emplettes de fruits ( ah le mangues ;.. ) , on découvre des produits dont on ne soupçonnait même pas l'existence … Serge nous laisse ensuite en nous conseillant une balade à vélo et une gargote . A coups de pédales , le long du canal , on va découvrir toute une vie.
Repas délicieux … le patron , un vieux monsieur essaye de nous expliquer avec 3 mots d'anglais ce qu'il peut proposer ; on lui fait signe qu'on lui fait confiance, il sourit. Soupe de poisson, riz, poulet, pastèque , nous sommes repus. Nous rentrons tranquillement sous une chaleur certaine au gîte . La chanson dit 'il en faut pour être heureux ' c'est vrai, nous sommes aux anges. Après midi lecture, carnet de voyage, balade avant le coucher du soleil. Repas avec Serge, Lien et nous faisons connaissance d'un couple de marseillais arrivés cet après-midi pour 3 jours et avec qui nous partagerons les sorties… De nature méfiante , on est cependant immédiatement séduit par ce couple qui ressemble tellement à nos amis chers Nancy et Philippe… Ce soir : riz cantonnais, robs caramélisés au lait et citron , crevettes et choux au won, daurade du mékong , pamplemousse … un régal !
Mercredi 15 janvier :
L'organisme a pris son rythme et s'est adapté au décalage donc lever à 8h. Petit déjeuner sur notre terrasse avec entre autre les produits frais achetés sur les étals hier…
Départ 9h pour une balade en bateau sur le delta . En progressant, on observe la vie quotidienne et Serge nous donne les explications: séchage du riz, récupérations des cosses pour la combustion, élevage des pandas, l'économie du delta, les plantations … Arrêt sur une île , pause café , balade dans ce minuscule village dont l'activité pépiniériste est très développée . La fête du Tet approchant , lesbateaux sont chargées de fleurs qui seront vendues à Can tho … c'est superbe !! Au fil de nos pas , tout est prétexte à explication ! On se rend compte de l'implication intense du Vietnam en matière de recyclage et d'écologie. Retour au fil du Mékong sur une des branches les plus importantes où sont implantées les grosses usine de riz: le Bassac…
Arrêt dans une petite ville , à nouveau , on glane fruits, biscuits, huiles essentielles. On tâche de répéter quelques mots que les vietnamiens veulent nous apprendre : éclats de rire réciproques ! Ce n'est tout cela mais il est 14H et Corinne, un ventre sur pattes, a faim… Salade de vermicelles , légumes , soja , carottes , minuscules crevettes du delta … Miam !
Retour par un autre canal au milieu de la luxuriance des plantations . Il y règne calme et sérénité …
C'est la tête remplie d'images , de partage et le coeur rempli de bonheur que nous rentrons au Gîte … Un regard furtif entre moi et Eddy : que foutons nous en France ? comment allons nous subir le retour ? mais carpe idem , profitons maintenant…
Ce fut une belle journée , celle du vrai voyage pour nous : observer, deviner, intercepter, estimer, comprendre, imaginer , sourire et tant d'autres verbes sont le bilan de la journée ! On s'installe dans l'observatoire de Serge ( petite cabane perchée) pour écrire, évoquer , échanger et regarder le soleil se coucher ..
Lien nous gâte une fois de plus avec du poulet à l'écorce d 'orange, nems, soupe de raviolis et émincé de boeuf à l'oignon doux . On sent chez elle cette passion de la cuisine et cette volonté de nous offrir le meilleur, en toute modestie et discrétion.
Mercredi 16 janvier:
Nuit agitée, piqures de moustique vivaces. Je me lève à 6h et je file profiter de la lumière du jour qui se lève.
9h : départ en moto pour une balade en campagne. Tout le monde est véhiculé , nous n'avons pas le permis vietnamien et la logique de circulation étant très différente de la nôtre , Serge ne veut pas prendre d risque. Même Eddy qui est motard n'est absolument pas frustré de se faire charrier car il faut une vigilance de tous les instants qui ne permettrait pas de profiter des paysages.
La journée est ponctuée par de nombreux arrêts: visite d'une briquerie : modelage, cuisson dans les fours à combustions de cosses de riz, récupération des cendres pour en faire un engrais.. rien ne se perd , une bel exemple! Puis ici confection des galettes de riz et séchage, là construction de bateaux plus loin visite d'un temple tout affairé aux décoration pour la prochaine fête du Tet , encore plus loin visite du dispensaire et son herboristerie…. rencontre hilare avec le médecin qui travaille depuis 25 ans 4 jours à son compte et 3 jours bénévolement pour le dispensaire. Un personnage tout simple mais empli d générosité , de tendresse et surtout de sagesse. Nous avons pris notre déjeuner au temple : repas entièrement végétarien , un régal !
Cette journée me permet aussi de découvrir que contrairement au Laos ou Cambodge , le Vietnam a avant tout un culte animiste et vénéré les ancêtres, dans un grand mélange de style, de prophètes et bienfaiteurs. cela donne à l'intérieur du temple un style que je trouve kitch, et un grand chaos , avec différents autels pour les taoïstes, bouddhistes ( plutôt le bouddha d'opulence d'ailleurs) , des divinités hindoues… troublant . Le sud du Vietnam vénéré aussi Hoa Hao qui est en photo sur tous les autels dans chaque maison…
Une journée bien remplie en émotion, partage et rires. Nous n'avons jusqu'à aujourd'hui croisé aucun touriste ni occidental .
Jeudi 17 janvier :
Ce matin départ pour Can Tho en moto. Je ne suis pas au top de ma forme avec une sciatique terrible , ce qui me rendra la journée difficile.
Premier arrêt dans un temple caodaïsme . Je vous passe ce qu'est la caodaïsme mais il est étonnant de retrouver ici à la fois les prophètes religieux mais aussi Victor Hugo, Lénine, Shakespeare …
Un ami batelier de Serge nous récupère ensuite pour le marché flottant… C'est parti pour une navigation entourés de courges , pastèques… Il est déjà tard , il n'y a plus aucun touriste . On s'arrête sur la bateau d'un autre ami pour savourer un ananas.
Déjeuner dans un restaurant chinois pour y déguster des rouleaux de printemps .
Petite balade dans le quartier des maisons coloniales, et arrêt à lamaison où fut tourné 'l'amant ' de M. Duras. Le cadre est jolie, la maison bien conservée.
Dernier arrêt dans un temple Kmer. Je m'y retrouve plus facilement …
Retour au gîte à 16H30 . Nous sommes tous fourbus , la circulation en moto même en tant que passager est fatigante car on reste sur le qui-vive.
Délicieux repas composé d'une salade de pamplemousse, gambas grillés, fleurs de courgette farcies…
Je suis anormalement fatiguée et les prémices d'une tourista me guette… 😮
Vendredi 18 janvier : Grasse matinée et nuit agitée , les symptômes se sont confirmés… Nous disons au revoir à nos amis marseillais .
Dans le matin , balade en pirogue ce qui permet de passer sur les plus petits bras du canal. Attention à ne pas traîner car la marée descend vite.
Grosse sieste et me voilà reboostée , ce qui permettra même un petit tour à vélo .
Excellent repas : soupe, beignets de gambas, pommes de terre au gingembre et supins au curry…
Samedi 19 janvier :
C'est le dernier jour chez Serge. On décide de se lever tôt et partir faire un grand tour à vélo avant que la chaleur nous ' jette ' dans les hamacs. On déambule le long des canaux au milieu des galettes de riz qui sèchent , des poules , canards, enfants hilares … Pause pour déguster une canne à sucre bien fraîche et hop c'est reparti … on provoque une émeute devant une école en sortant les appareils photos , éclats de rire…
Retour au gîte et on se laisse aller à la vie paisible et l'ambiance du pays … Paresseux ? non… adaptés à la situation . On ne peut quand même s'empêcher de se dire que le retour à la vie normale va être difficile.
On sort à nouveau en fin de journée pour se balader le long du canal et savourer une dernière canne à sucre au milieu d'une nuée d'enfants.
Dernier repas avec Serge et Lien . Nous avons demandé à manger à nouveau une fondue ;.. toujours aussi savoureuse
Nuit agité avec notre fils bien malade en France , téléphone, sms… rythmeront cette dernière nuit . On ouvre un dossier de rapatriement au cas où demain , son état ne se serait pas arrangé…
Dimanche 20 janvier :
Thomas va mieux , on suspend le rapatriement , on quitte Serge et sa famille, le gîte puis le village avec une grosse nostalgie…
C'est parti pour 3 jours sur l'île de Phu Quoc…
Je me suis longuement demandé quoi faire après le gîte de Serge , sans courir . J'avais pensé à Dalat mais c'était un peu juste en timing pour vraiment profiter du coin car il n'y avait pas de vol pour Dalat à partir de Can tho , et cela nous obligé en bus à repasser par HCM. Nous étions à 40mn de vol de l'île de Phu quoc , annoncée comme bien préservée du tourisme de masse, tout en offrant de belles plages, de belles forêts , . C'était simple, rapide et un paysage complètement différent!
On a aussi choisi un petit resort ( voir plus haut) pour son charme et son côté écolodge, son bord de mer, sa restauration et nous voulions absolument être loin de l'agitation de Duong Dong avec ses bars, karaokés… On a mis dans le mille car le Bo resort nous a offert tout cela .
Dés le premier jour , on a largement profité de la mer chaude, du sable chaud et d'un bon bouquin.
Au dîner, on a choisi le king fish caramélisé … un régal et une pina colada , il fallait bien fêter notre arrivée !!
Lundi 21 janvier :
Au réveil longue balade sur la belle plage de sable blanc, bain matinal dans une mer d'huile. Petit déjeuner face à la mer et départ pour Duong Dong ( on a choisi le taxi pour être bien sage ; pour conduire une moto , le permis vietnamien est obligatoire ; certes la police de l'île ferme les yeux mais en cas d'accident la justice est loin d'être clémente … cela circule à tout va et de partout en ville donc sagesse et taxi )
On s'est fait arrêter prés du port ( où se tient le night market ) . Le cadre est superbe : jolis bateaux colorés aux couleurs pastel, petit phare, temple et un immense marché vivant, bruyant, animé plein de couleurs , saveurs et odeurs… A 12h , il fait un soleil de plomb . On fait la pause dans un café puis nous rentrons au Bo resort pour une après-midi farniente . Alors où on vieillit ou il y a dans l'air cet air de paresse mais en tout cas on appréciera beaucoup les temps détente entre transat et bain de mer, lecture et carnet de route … En tant que baroudeurs , on s'en sentirait presque coupable mais tant pis on accepte la punition : le repos !
Dîner avec une fondue de la mer… miammm
Mardi 22 janvier
Lever 6H30 pour un tour en moto ( en solo , cette fois car tout le monde nous a affirmé que c'est désert donc pas d'embouteillages, klaxons..et c'est vrai ! ) au nord ouest de l'île . On fera la boucle en 6H environ et à 90 % sur des pistes rouges . On a fait de nombreuses pauses photos , balade … La première partie de la balade longe la côte jusqu'à un minuscule village d empêcheurs , bien loin du tourisme qui se développe sur Duong dông et qui transformera à coups sur l'île dans quelques années à l'image de Pukhet …. que l dommage ! Le bateaux font à nouveau notre régal des yeux … de petites entreprises familiales aussi de nuoc nam dans des conditions de travail très difficiles !
Puis on s'est enfoncé dans une forêt où un beau sentier nous … Seulement 3 kms mais délassant , avec le bruit des singes en arrière fond, grouillant de vie: insectes , oiseaux etc ;.. On reprend notre route … depuis bien longtemps , nous ne croisons plus personne. Le poivre sèche au bord des routes , on décide de s'arrêter dans une petite ferme . On s'attendait à un attrape-touriste mais c'est familial et convivial. La dame nous donne un chapeau , horrifiée de nous trouver sans couvre chef sous une chaleur pareille , pour aller dans les champs découvrir comment pousse le poivre , expliquant qu'elle ne peut nous accompagner car son bébé est fiévreux. Au retour , elle nous explique la cueillette et les différents poivres . C'était bien sympa et instructif. On s'y désaltère et retour au Bo resort .
Petit lunch tardif sur la plage et repos .
Une belle journée encore !! qui se termine par un boeuf sauté aux oignons doux pour Eddy et poisson grillé pour moi.
Mercredi 23 janvier:
Aujourd'hui c'est décidé : on se repose . Les agences locales proposent un day trip dans les îles au sud de l'île avec repas, et snorkelling… On s'est fait piéger moulte fois et moulte fois , nous avons été déçus donc cette fois c'est NON !
Si quand même , pour moi massage … Ah mais ne pensez pas que ce fut une journée de pur repos !!! J'ai hésité car je sais que les massages thaïlandais et laotien était .. comment dire… tonique voire viril et je n'en garde pas un merveilleux souvenir . J'ai fini par me décider … J'étais détendue et relâchée avant , plus du tout pendant 🏴☠️🏴☠️ et douloureuse après…. 1h ( et dieu sait que ça peut être long une heure ) à découvrir des points que je ne soupçonnais même pas … Le massage fini, j'ai quand même réussi à sourire , j'ai même dit 'merci' mais j'ai décliné l'offre d' y retourner le lendemain… Dire que j'avais nargué ma fille par sms en parlant de massage. Cette fois , on ne m'y reprendra plus , les massages c'est fini sous ces latitudes… 😉
Jeudi 24 janvier :
Aujourd'hui , un peu de vague à l'âme car retour vers HCM alors on profite des derniers moments de plage , d'une dernière balade sur la plage , de la mer…
Aéroport et vol sans encombre pour HCM où on retrouve le bruit puissance mille , la densité humaine , la circulation anarchique mais pas moins de sourires . Retour à l'hôtel saïgon star qui nous avait donné satisfaction et où nous avions réservé avant d partir les deux dernières nuits.
Vendredi 25 janvier :
On se réveille tôt donc on démarre tôt mais surement pas rassasiés par le petit déjeuner de l'hôtel qui est vraiment insipide 5 son seul point négatif) . On se retranche sur un trottoir pour boire notre café suada. On est en face du théâtre de marionnettes , ce qui attise notre curiosité. Cela a l'air fun car ce sont de marionnettes sur l'eau , on est un peu grand enfant donc on prend nos billets ( c'était indispensable car c'était complet le soir) .
On a beaucoup hésité à visiter le musée de la guerre , tout comme onavait beaucoup hésité au Cambodge pour Tuol Sleng… Mais plusieurs personnes nous ont incités à le visiter pour mieux comprendre une partie de l'histoire du pays . On a boudé la visite de l'extérieur avec chars, hélicos;.. la guerre c'est vraiment pas notre truc… Le musée est sur trois étages : la vie durant la guerre americano-vietnamienne , la large mobilisation contre cette guerre y compris en Amérique , et les conséquences des l'agent orange pendant la guerre et encore aujourd'hui… Il faut reconnaître que les étages 2 et 3 rivalisent d'horreurs… L'Homme n'a vraiment pas son précédent pour toujours trouver pire que pire … Les photos dont celles de nombreux reporters célèbres dénoncent cette barbarie. Nous sortirons plusieurs fois des salles pour reprendre notre souffle et nos esprits ; c'est en larme que je finirai le musée … Ce genre de visite ce n'est vraiment pas pour moi… On en est ressorti attérés; Hitler était presque un ange … Mais attention , le musée ne montre que les atrocités des américains envers les vietnamiens; je suppose que l'autre côté du miroir était bien sombre aussi …
On part ensuite vers la Pagode Giac Vien. Depuis le début du séjour, on prend avec précaution les taxis vinassent ou mailing , très réglo sur le compteur et les tarifs… Et là , allez savoir pourquoi, c'est vrai qu'on était remué par le musée, on est monté dans le premier taxi venu , comme pour fuir…. Eh bien , on aura payer cher notre maladresse car nous paierons 4 fois le prix de la course ! Scandaleux !!! Le compteur tournait mais à quelle allure… Bref , prenez garde ! Assez loin dans la ville , on y entre par une belle porte en tuiles vernissées. On a choisi celle-ci car c'est une des plus anciennes… Très bel ensemble !
On visite ensuite après une pause café ( on recouvre enfin nos esprits) le musée FITO , de la médecine vietnamienne, crée semble t-il , il y a peu . C'est SUPERBE ! Tant sur le contenu, pièces, explications ( visite en anglais , dommage un peu rapide) que pour le bâtiment très ancien et admirablement conservé. ( 32 000 D / pers)
Passage dans le rameau quartier chinois : cholon … Fatigue , chaleur , bruit ? Nous n'y trouverons rien de plus extraordinaire qu'ailleurs sauf peut être le quartier des herboristes..
retour à l'hôte pour une petite pause vent les marionnettes , qui était certes naïf mais bien sympa et on s'est régalé de voir la population vietnamienne éprouvée autant d'enthousiasme .
Samedi 26 janvier :
On fait les sacs , les laissons à la consigne de l'hôtel et dernière balade à HCM… on part vers la cathédrale, dernier café suada au fond d'une ruelle d'un quartier qui est à l'image de toute capitale avec ses magasins de luxe etc… Nous avons fait une petite ciste à la librairie française ce qui nous permettra de nous ramener un joli souvenir : le livre : 'Vietnam , sous le signe du dragon bleu' ( l'artisanat n'est pas top au sud vietnam) de François Jarlow mais aussi une de ses toiles …
La chaleur est plombante alors pas de déjeuner mais juste une glace coco savourée au Pho 24 avec vue sur la cathédrale
La suite est l'éternelle rengaine du voyageurs … taxi, aéroport etc …
ATTENTION CE COMPTE RENDU EST A TITRE PERSONNEL . C'EST LE RECIT DE NOTRE VOYAGE ET NON UN MODELE DE VOYAGE. DEPUIS QU'IL EST POSTE , CERTAINS MEMBRES ME HARCELENT DE POSTS DESAGREABLES !!!
Voilà deux ans que nous n'étions pas retournés en Asie et Dieu sait que cela nous manquait ! Contraints financièrement le temps des études des enfants à voyager moins, moins loin, moins souvent..( quel sacerdoce que l'éducation des enfants…), la première chose étudiée est le poste 'transport' . Au hasard des recherches , tous les billets d'avion pour l'Asie en janvier tournaient aux alentours des 800 à 900 e … Je trouvais alors un Paris / Manille pour 690 e , destination asiatique, connue de certains de nos amis, la tentation fut grande, l'empressement immédiat, trop… trop vite …. fatalisme occidental ! 🙁🙁
Trop vite car c'était sans compter que ce que nous voulions voir aux Philippines : Luzon et ses rizières, c'était climatiquement pas le meilleur moment … Trop vite car c'était aussi sans compter que ce n'était déjà plus l'Asie ( des temples, du bouddhisme…) chère à mon coeur ( attention sans jugement de valeur ) .
Alors que faire : me raisonner : c'était fait , nous avions les billets . Me morfondre ? c'est nul quand il s'agit d'un voyage . Agir . Il y a juste eu besoin d'un déclencheur qui fut un coup de gueule . Tout était bouclé : itinéraire et non sans mal, réservations hôtelières… Et tout à coup, on me demande de payer la totalité du séjour . Certains considéreront cela normal mais moi , cela m'exaspère car je n'ai jamais planté personne et le manque de confiance occidentale , je le fuis comme la peste. Je n'ai jamais versé quelque acompte que ce soit en Asie, je n'allais pas commencer…( je me répète c'est une valeur purement personnelle) . Alors j'ai agi ! J'ai ouvert un atlas pour voir où je pouvais aller de plus judicieux et de moins onéreux… Le Vietnam? J'avais toujours lu beaucoup de déceptions, de roublardises sur le forum mais qu'à cela ne tienne… Et puis un ' lien' m'est apparu sur VF .. le lotus du Mékong ! Exactement ce que nous recherchions car pas question 'd'abattre' le Vietnam sauvagement en saut de puce entre Hanoï , Hué, le sud… Depuis quelques temps, on a appris à voyager autrement , plus lentement, plus profondément ( sans doute vieillissons nous :) ) . Nous allions donc nous cantonner au sud , c'est à dire au Delta… Et puis qu'allions nous chercher en Asie ? : la population ! Un billet d'avion supplémentaire ( tout sauf économique mais on apprend de ses erreurs…) , des heures de transit à n'en plus finir, j'efface les mauvais souvenirs et le récit commence à Ho chi minh
TRANSPORTS : Valence / Paris : 70e AR /Pers Paris / Manille : 690e /pers Manille / Ho chi minh : 200 e/ pers Can tho / Phu quoc : 26 e /pers Phu quoc / Ho chi minh : 36 e/pers Lotus du mekong / Can tho ( 1h) Taxi : 700 000 D Aéroport Phu quoc / Bo ressort Taxi : 320 000 D ( choisir société SASCO) Bo resort / Duong dong taxi : 200 000D Aeroport Ho chi minh / Centre taxi : 350 000 D
Pour les déplacements en taxi à Ho chi minh prendre Mailing ou Vinassum . Très fiable avec compteurs sinon c'est l'arnaque assurée avec un compteur trafiqué :(
HEBERGEMENT
- Delta :Le lotus du Mékong 🙂🙂 Gîte francophone : séjour du dragon 430 E pour une semaine . Forfait comprenant TOUT ! Hebergement, repas, sorties… Ne me demandez pas où cela se situe , je n'en sais RIEN ! Sege préserve son petit coin de paradis donc on ne lui a pas demandé … c'est à environ 30km de can tho … Excellent alternatif quand on veut fuir le tourisme de masse car en 8j sur place , nous n'avons pas vu un seul occidental ! Nous avions choisi cette formule comprenant : hébergement, pension complète sauf 2j , toutes les sorties et visites avec Serge : moto, bateau, pirogue…. Nombreux arrêts pour prendre le temps de vivre , boire un café… Toutes ses sorties sont hors sentiers battus . Repas du soir avec serge et son épouse qui est un vrai cordon bleu… Toujours 4 ou 5 plats différents , mets raffinés de la cuisine Vietnamienne, produits frais du marché, bière, eau , liqueur … On s'est REGALES !!!!! Petits déjeuners : pain frais déposé à la chambre tous les matins et frigo dans la chambre avec confiture, miel , thé, café… Chambre avec eau chaude et ventilé dans un superbe jardin ! Attention pour les accros , connexion Wifi pas toujours facile . Vélos à disposition Accueil génial et ambiance conviviale… Serge est un personnage atypique , je pense que ça passe ou ça casse lol 😉😉… Mais tout est clairement annoncé sur son site internet !
- Phu quoc : Bo resort . 😎😎
Réservé sur Agoda : 65 e la nuit en bungalow jardin avec petits déjeuners Bungalow de bonne taille, tout simple, tout coloré dans un grand jardin , pas de vis à vis ( petite structure de 15 bungalows) , lit avecmoustiquaire ( indispensable …) SDB à ciel ouvert , eau chaude par panneaux solaires, petite terrasse et en bord de mer . Location de moto, prêt matériel snorkelling , livres, serviettes de plage… Transats et parasols en bord de mer sur une immense plage avec la mer turquoise … Restauration sur place : très large choix sur une carte, poissons, crevettes, viande , spécialités vietnamiennes mais aussi plats occidentaux, snack pour le midi . Compter environ 6e par plat. Carte de cocktails prix unique de 5e . Boissons comme soda… et eau minérale : 0,5 e. Excellent service , très sympa et souriant. Un petit coin de paradis loin de l'agitation de dugong dông… donc je pense que fêtards s'abstenir . CB acceptée
- Ho chi minh : Saîgon Star Hôtel . District 3 🙂
Grand hôtel assez impersonnel mais au calme, propre, bien situé… Pas ce que nous avions réservé mais vous comprendrez plus loin comment nous sommes arrivés dans cet hôtel. 36 e la chambre tout confort, climatisation et petit déjeuner insipide compris… Un bon compromis. CB acceptée
NOURRITURE Je ne pourrais rien vous recommander de particulier car nous nous sommes régalés chez Serge, avons bien mangé au Bo resort et sinon nous avons pris le reste de nos repas sur le pouce dans la rue , dans des gargotes … Tout est bon au Vietnam et gros avantage pour les sensibles comme moi , peu de choses sont épicées…
CHANGE
1e = env 27 000 D … je vous l'accorde pas une conversion facile. Nous avons changé nos 250 euros en arrivant à l'aéroport qui n'affichait , d'ailleurs pas un taux de change différent de celui pratiquait en ville et nous avons fait le séjour avec cette somme.
GUIDE : Comme d'habitude le routard et le lonely planet mais qui nous furent de peu d'usage car nous avons fort peu fait les sites touristiques mais plutôt battus la campagne .
VISA : J'avais à peine pris les billets Manille / Ho chi minh que je m'apercevais qu'il fallait un visa … Il restait dix jours avant notre départ gloups …( je vous dis une débutante sur ce coups…:( ) Bref quelques conseils sur VF et hop j'ai réglé le problème : ce serait une lettre d'invitation par internet et un visa sur place. Facile et bien rôdé , nous n'avons eu aucun problème.
Lettre d'invitation prise sur ' Vietnamimmigration.org ' : 17$ / pers. demande faite et reçue en 48h A l'arrivée : guichet ' visa landing' : vous retirez le formulaire en présentant la lettre … page d'écriture ( sans rature !!! ) ; nouvelle présentation au guichet avec formulaire, lettre, une photo. Passage devant le monsieur pas souriant mais on reste poli malgré tout et puis attente😇 … Bon , on est en vacances et en Asie donc c'est 'zen' … Appel par l'officier ( là , il faut s'accrocher car ton nom ne ressemble plus à ton nom et le monsieur n'est ni compréhensif ni patient🏴☠️) ; bref , on pense deviner que c'est nous … versement des 45 $ / pers ( pour une entrée ) et l'affaire est réglée…
Pour référence , j'avais fait un devis sur visa express , cela nous revenez à 100 e /pers soit le double de prix.
METEO : Du soleil , du soleil, du soleil… Chaud dans le Delta ( env 30 ° ) , plus chaud sur l'île , étouffant à Ho chi minh mais pas de nuage ni de pluie
QUELQUES PRIX
L'île de Phu quoc est beaucoup plus chère que la campagne du delta.
- Café dans la rue : entre 20 000 D et 30 0000 - coca : env 25 000 - eau minéral : 10 000 - Une soupe dans la rue , un plat de riz ou nouilles : 60 000 - Course en taxi dans Ho chi minh env 50 000 ( le taxi à Ho chi minh c'est facile, pratique mais je répéte sur les compagnies citées … vous comprendrez plus tard)
ON A ADORE : 😇😇😇 - La vie dans la campagne , dans le petit coin de paradis de Serge , hors sentiers battus, avec des milliers de sourires et 'hello' ! - La balade à moto à Phu quoc, un autre Vietnam , sur des pistes rouges, au bord d'une mer turquoise , esseulés - La cuisine vietnamienne - Les souries et la disponibilité de la population , l'absence totale d'insécurité de jour comme de nuit, leur bon vouloir à toujours aider sans rien attendre
ON A AIME: 😉😉 _ Le lotus du Mekong , l'accueil de Serge et son épouse Lien, les visites en leur compagnie, les rencontres insolites, découvrir le Delta en prenant le temps de vivre… - le musée FITO : médecine traditionnelle vietnamienne à Ho chi minh - L'île de Phu quoc et le bo ressort pour sa sérénité et le temps détente - le café suada ( moi qui ne boit jamais de café , je me suis régalée !!! C'est du lait concentré , de la glace pillée et du café… une vraie glace miam… La FACILITE dans tout et comme toujours en Asie !
ON A MOINS AIME : 😕 Faut il en dire ? c'est vrai rien n'est parfait … bon alors , cherchons bien , des banalités alors … les moustiques à Phu quoc à la tombée de la nuit … emmenez bien les répulsifs , ils sont affamés !
COUPS DE GUEULE : 😠😠😠😠😠😠😠😠 L'hôtel réservé à l'arrivée qui nous a trimbalé et le second au patron pas très clean qui faisait de la rétention de passeports … Gare donc au : Seventy hôtel à Ho chi minh
CARNET DE VOYAGE :
Vendredi 11 janvier Descente de l'avion à 23H55 , trente de transit , chaleur étouffante, nous nous dirigeons vers le 'visa landing ( voir plus haut ) puis l'immigration , récupération des sacs à dos, non sans mal car il y a deux heures que l'avion s'est posé, mais ils nous attendent en vrac au pied d'untourniquet, douane, change … J'ai réservé une chambre dans un petit hôtel ( recommandé sur tripdavisor) dans le quartier routard pour son calme en y prêtant bien attention car c'est apparemment un quartier animé et bruyant. L'hôtel nous a proposé une navette mais sera t-elle encore là car voici 2H30 que nous devrions être arrivés ( attention le prix de la navette de l'hôtel c'est plus du double d 'un taxi) . Un jeune nous attend , nous nous dirigeons vers lui , il soupire et nous montre l'heure … charmant accueil … nous n'y pouvons rien si l'immigration est lente . Il nous dépose à l'hôtel, on se voit déjà enfin se glisser sous les draps et dormir … Un jeune nous annonce que la chambre est ' défectueuse ' et qu'il nous réservé une autre chambre dans l'hôtel de son cousin à 15mn de marche d'ici . On accepte bon gré mal gré et on repart , il est 3h du matin… ET là le cauchemar commence !!! 🤪🤪🤪 La fameuse rue routarde que je voulais éviter pour le bruit , eh bien, on y plonge en direct ! c'est une vraie discothèque à ciel ouvert . On entre dans l'hôtel , le bruit n'en diminue pas pour autant… Excés de confiance , naïveté, bref on donne nos passeports en même temps que nous demandons si la chambre est calme.. oui oui , elle est calme. ON demande à voir, il hésite mais je ne veux pas payer avant d'avoir vu. On finit , par y monter et là effarement : où la fenêtre est ouverte ou on s'apprête à dormir dans une disco mobile… Non, elle est fermée! On se sent pris au piège à une heure pareille mais on veut aussi DORMIR !!! Eddy redescend voir le patron , lui dit que non ce n'est pas possible de dormir dans une telle ambiance, pendant ce temps je potasse le routard pour trouver une adresse plus ' zen ' , le patron s'énerve, refuse de rendre nos passeports si nous ne payons pas, et nous assure que demain nous aurons une chambre plus calme sur l'arrière … Eh bien non ! J'exisge qu'il rende nos passeports et appelle un taxi; il s'obstine et là je prononce le fameau sésame : police touristique ! En quelques minutes, le taxi est devant la porte, nospasseports en main , nous quittons ce sinistre endroit … Amis voyageurs gare à l'hôtel Seventy … sauf si vous endormir bercé par 'les démons de minuit ' vous tente.
Le taxi nous débarque au saigon star hôtel que j'ai choisi au hasard dans le routard en tapant dans la catégorie 'plus chic' pour assurer nos arrières. Pour 10e de plus, nous avons enfin le calme… Une douche et on s'effondre , il est 5h du matin , nous ne réouvrirons pas l'oeil avant 14H
Samedi 12 janvier : Le voyage peut enfin commencer sereinement… Douche , café, un taxi ( car avec les événements de la nuit, on ne sait même plus se situer dans Ho chi minh) et hop c'est parti… En fait , nous n'aurions pas eu besoin de taxi car l'hôtel est à 15 mn de la cathédrale…
On démarre slowly avec la visite de la cathédrale Notre-dame, la poste française, les grandes avenues, le marché de Ba Treng , les petites échoppes, l'effusion de la vie , les milliers de cyclos … on s'y retrouve , on est dans notre élément. Petit restaurant le soir, découverte des premières saveurs vietnamiennes, café en terrasse dans l'agitation face à Notre - Dame pour finir la soirée … demain départ vers le Delta
Dimanche 13 janvier : Le Delta: extrémité sud du pays, entre HCM et le Cambodge, les flots boueux, le grenier à riz du Vietnam… Qu'en attendions nous ? passer de ville en ville en bus en suivant l'itinéraire classique des grands noms: Can tho, My tho… Non … on voulait vivre l'Asie comme nous l' avions vécu à Luang Prabang, dans les 4000 îles.. posés dans un coin, un vélo, la vie locale, un coin paumé, des rizières et on l'a trouvé chez Serge , au Lotus de Mékong… Quelle ambiance, quel accueil, et quel personnage… On s'installe tranquillement, on profite du jardin , des hamacs, belle balade au milieu des rizières … et sur le bord du canal . C'est serein , apaisant et c'est aussi le pays du sourire et des 'hellos' des enfants. Premier repas avec Serge et Lien : une fondue vietnamienne à se faire éclater la panse … Toutes les saveurs que j'aime sont là aux bout de nos papilles . Serge nous explique son parcours , son arrivée au Vietnam , ses réflexions sur l'occident , les valeurs du Vietnam du sud… on devrait bien s'entendre
Lundi 14 janvier : Ce matin , visite du village tout proche et du marché local avec Serge, Lien et la petite Lise… Départ en vélo . Oui, vous avez bien lu en vélo, moi en vélo ! ( les lecteurs des anciens carnets de voyage dont le Laos comprendront l'allusion) . On ne se moque pas : j'ai adoré … et j'en ai redemandé ( c'est vrai , le Delta c'est plat ! )
On a commencé par prendre un café glacé sur la minuscule place puis déambulé au milieu des étals , serge nous expliquant chaque produit , mode de culture et … quelques emplettes de fruits ( ah le mangues ;.. ) , on découvre des produits dont on ne soupçonnait même pas l'existence … Serge nous laisse ensuite en nous conseillant une balade à vélo et une gargote . A coups de pédales , le long du canal , on va découvrir toute une vie.
Repas délicieux … le patron , un vieux monsieur essaye de nous expliquer avec 3 mots d'anglais ce qu'il peut proposer ; on lui fait signe qu'on lui fait confiance, il sourit. Soupe de poisson, riz, poulet, pastèque , nous sommes repus. Nous rentrons tranquillement sous une chaleur certaine au gîte . La chanson dit 'il en faut pour être heureux ' c'est vrai, nous sommes aux anges. Après midi lecture, carnet de voyage, balade avant le coucher du soleil. Repas avec Serge, Lien et nous faisons connaissance d'un couple de marseillais arrivés cet après-midi pour 3 jours et avec qui nous partagerons les sorties… De nature méfiante , on est cependant immédiatement séduit par ce couple qui ressemble tellement à nos amis chers Nancy et Philippe… Ce soir : riz cantonnais, robs caramélisés au lait et citron , crevettes et choux au won, daurade du mékong , pamplemousse … un régal !
Mercredi 15 janvier :
L'organisme a pris son rythme et s'est adapté au décalage donc lever à 8h. Petit déjeuner sur notre terrasse avec entre autre les produits frais achetés sur les étals hier…
Départ 9h pour une balade en bateau sur le delta . En progressant, on observe la vie quotidienne et Serge nous donne les explications: séchage du riz, récupérations des cosses pour la combustion, élevage des pandas, l'économie du delta, les plantations … Arrêt sur une île , pause café , balade dans ce minuscule village dont l'activité pépiniériste est très développée . La fête du Tet approchant , lesbateaux sont chargées de fleurs qui seront vendues à Can tho … c'est superbe !! Au fil de nos pas , tout est prétexte à explication ! On se rend compte de l'implication intense du Vietnam en matière de recyclage et d'écologie. Retour au fil du Mékong sur une des branches les plus importantes où sont implantées les grosses usine de riz: le Bassac…
Arrêt dans une petite ville , à nouveau , on glane fruits, biscuits, huiles essentielles. On tâche de répéter quelques mots que les vietnamiens veulent nous apprendre : éclats de rire réciproques ! Ce n'est tout cela mais il est 14H et Corinne, un ventre sur pattes, a faim… Salade de vermicelles , légumes , soja , carottes , minuscules crevettes du delta … Miam !
Retour par un autre canal au milieu de la luxuriance des plantations . Il y règne calme et sérénité …
C'est la tête remplie d'images , de partage et le coeur rempli de bonheur que nous rentrons au Gîte … Un regard furtif entre moi et Eddy : que foutons nous en France ? comment allons nous subir le retour ? mais carpe idem , profitons maintenant…
Ce fut une belle journée , celle du vrai voyage pour nous : observer, deviner, intercepter, estimer, comprendre, imaginer , sourire et tant d'autres verbes sont le bilan de la journée ! On s'installe dans l'observatoire de Serge ( petite cabane perchée) pour écrire, évoquer , échanger et regarder le soleil se coucher ..
Lien nous gâte une fois de plus avec du poulet à l'écorce d 'orange, nems, soupe de raviolis et émincé de boeuf à l'oignon doux . On sent chez elle cette passion de la cuisine et cette volonté de nous offrir le meilleur, en toute modestie et discrétion.
Mercredi 16 janvier:
Nuit agitée, piqures de moustique vivaces. Je me lève à 6h et je file profiter de la lumière du jour qui se lève.
9h : départ en moto pour une balade en campagne. Tout le monde est véhiculé , nous n'avons pas le permis vietnamien et la logique de circulation étant très différente de la nôtre , Serge ne veut pas prendre d risque. Même Eddy qui est motard n'est absolument pas frustré de se faire charrier car il faut une vigilance de tous les instants qui ne permettrait pas de profiter des paysages.
La journée est ponctuée par de nombreux arrêts: visite d'une briquerie : modelage, cuisson dans les fours à combustions de cosses de riz, récupération des cendres pour en faire un engrais.. rien ne se perd , une bel exemple! Puis ici confection des galettes de riz et séchage, là construction de bateaux plus loin visite d'un temple tout affairé aux décoration pour la prochaine fête du Tet , encore plus loin visite du dispensaire et son herboristerie…. rencontre hilare avec le médecin qui travaille depuis 25 ans 4 jours à son compte et 3 jours bénévolement pour le dispensaire. Un personnage tout simple mais empli d générosité , de tendresse et surtout de sagesse. Nous avons pris notre déjeuner au temple : repas entièrement végétarien , un régal !
Cette journée me permet aussi de découvrir que contrairement au Laos ou Cambodge , le Vietnam a avant tout un culte animiste et vénéré les ancêtres, dans un grand mélange de style, de prophètes et bienfaiteurs. cela donne à l'intérieur du temple un style que je trouve kitch, et un grand chaos , avec différents autels pour les taoïstes, bouddhistes ( plutôt le bouddha d'opulence d'ailleurs) , des divinités hindoues… troublant . Le sud du Vietnam vénéré aussi Hoa Hao qui est en photo sur tous les autels dans chaque maison…
Une journée bien remplie en émotion, partage et rires. Nous n'avons jusqu'à aujourd'hui croisé aucun touriste ni occidental .
Jeudi 17 janvier :
Ce matin départ pour Can Tho en moto. Je ne suis pas au top de ma forme avec une sciatique terrible , ce qui me rendra la journée difficile.
Premier arrêt dans un temple caodaïsme . Je vous passe ce qu'est la caodaïsme mais il est étonnant de retrouver ici à la fois les prophètes religieux mais aussi Victor Hugo, Lénine, Shakespeare …
Un ami batelier de Serge nous récupère ensuite pour le marché flottant… C'est parti pour une navigation entourés de courges , pastèques… Il est déjà tard , il n'y a plus aucun touriste . On s'arrête sur la bateau d'un autre ami pour savourer un ananas.
Déjeuner dans un restaurant chinois pour y déguster des rouleaux de printemps .
Petite balade dans le quartier des maisons coloniales, et arrêt à lamaison où fut tourné 'l'amant ' de M. Duras. Le cadre est jolie, la maison bien conservée.
Dernier arrêt dans un temple Kmer. Je m'y retrouve plus facilement …
Retour au gîte à 16H30 . Nous sommes tous fourbus , la circulation en moto même en tant que passager est fatigante car on reste sur le qui-vive.
Délicieux repas composé d'une salade de pamplemousse, gambas grillés, fleurs de courgette farcies…
Je suis anormalement fatiguée et les prémices d'une tourista me guette… 😮
Vendredi 18 janvier : Grasse matinée et nuit agitée , les symptômes se sont confirmés… Nous disons au revoir à nos amis marseillais .
Dans le matin , balade en pirogue ce qui permet de passer sur les plus petits bras du canal. Attention à ne pas traîner car la marée descend vite.
Grosse sieste et me voilà reboostée , ce qui permettra même un petit tour à vélo .
Excellent repas : soupe, beignets de gambas, pommes de terre au gingembre et supins au curry…
Samedi 19 janvier :
C'est le dernier jour chez Serge. On décide de se lever tôt et partir faire un grand tour à vélo avant que la chaleur nous ' jette ' dans les hamacs. On déambule le long des canaux au milieu des galettes de riz qui sèchent , des poules , canards, enfants hilares … Pause pour déguster une canne à sucre bien fraîche et hop c'est reparti … on provoque une émeute devant une école en sortant les appareils photos , éclats de rire…
Retour au gîte et on se laisse aller à la vie paisible et l'ambiance du pays … Paresseux ? non… adaptés à la situation . On ne peut quand même s'empêcher de se dire que le retour à la vie normale va être difficile.
On sort à nouveau en fin de journée pour se balader le long du canal et savourer une dernière canne à sucre au milieu d'une nuée d'enfants.
Dernier repas avec Serge et Lien . Nous avons demandé à manger à nouveau une fondue ;.. toujours aussi savoureuse
Nuit agité avec notre fils bien malade en France , téléphone, sms… rythmeront cette dernière nuit . On ouvre un dossier de rapatriement au cas où demain , son état ne se serait pas arrangé…
Dimanche 20 janvier :
Thomas va mieux , on suspend le rapatriement , on quitte Serge et sa famille, le gîte puis le village avec une grosse nostalgie…
C'est parti pour 3 jours sur l'île de Phu Quoc…
Je me suis longuement demandé quoi faire après le gîte de Serge , sans courir . J'avais pensé à Dalat mais c'était un peu juste en timing pour vraiment profiter du coin car il n'y avait pas de vol pour Dalat à partir de Can tho , et cela nous obligé en bus à repasser par HCM. Nous étions à 40mn de vol de l'île de Phu quoc , annoncée comme bien préservée du tourisme de masse, tout en offrant de belles plages, de belles forêts , . C'était simple, rapide et un paysage complètement différent!
On a aussi choisi un petit resort ( voir plus haut) pour son charme et son côté écolodge, son bord de mer, sa restauration et nous voulions absolument être loin de l'agitation de Duong Dong avec ses bars, karaokés… On a mis dans le mille car le Bo resort nous a offert tout cela .
Dés le premier jour , on a largement profité de la mer chaude, du sable chaud et d'un bon bouquin.
Au dîner, on a choisi le king fish caramélisé … un régal et une pina colada , il fallait bien fêter notre arrivée !!
Lundi 21 janvier :
Au réveil longue balade sur la belle plage de sable blanc, bain matinal dans une mer d'huile. Petit déjeuner face à la mer et départ pour Duong Dong ( on a choisi le taxi pour être bien sage ; pour conduire une moto , le permis vietnamien est obligatoire ; certes la police de l'île ferme les yeux mais en cas d'accident la justice est loin d'être clémente … cela circule à tout va et de partout en ville donc sagesse et taxi )
On s'est fait arrêter prés du port ( où se tient le night market ) . Le cadre est superbe : jolis bateaux colorés aux couleurs pastel, petit phare, temple et un immense marché vivant, bruyant, animé plein de couleurs , saveurs et odeurs… A 12h , il fait un soleil de plomb . On fait la pause dans un café puis nous rentrons au Bo resort pour une après-midi farniente . Alors où on vieillit ou il y a dans l'air cet air de paresse mais en tout cas on appréciera beaucoup les temps détente entre transat et bain de mer, lecture et carnet de route … En tant que baroudeurs , on s'en sentirait presque coupable mais tant pis on accepte la punition : le repos !
Dîner avec une fondue de la mer… miammm
Mardi 22 janvier
Lever 6H30 pour un tour en moto ( en solo , cette fois car tout le monde nous a affirmé que c'est désert donc pas d'embouteillages, klaxons..et c'est vrai ! ) au nord ouest de l'île . On fera la boucle en 6H environ et à 90 % sur des pistes rouges . On a fait de nombreuses pauses photos , balade … La première partie de la balade longe la côte jusqu'à un minuscule village d empêcheurs , bien loin du tourisme qui se développe sur Duong dông et qui transformera à coups sur l'île dans quelques années à l'image de Pukhet …. que l dommage ! Le bateaux font à nouveau notre régal des yeux … de petites entreprises familiales aussi de nuoc nam dans des conditions de travail très difficiles !
Puis on s'est enfoncé dans une forêt où un beau sentier nous … Seulement 3 kms mais délassant , avec le bruit des singes en arrière fond, grouillant de vie: insectes , oiseaux etc ;.. On reprend notre route … depuis bien longtemps , nous ne croisons plus personne. Le poivre sèche au bord des routes , on décide de s'arrêter dans une petite ferme . On s'attendait à un attrape-touriste mais c'est familial et convivial. La dame nous donne un chapeau , horrifiée de nous trouver sans couvre chef sous une chaleur pareille , pour aller dans les champs découvrir comment pousse le poivre , expliquant qu'elle ne peut nous accompagner car son bébé est fiévreux. Au retour , elle nous explique la cueillette et les différents poivres . C'était bien sympa et instructif. On s'y désaltère et retour au Bo resort .
Petit lunch tardif sur la plage et repos .
Une belle journée encore !! qui se termine par un boeuf sauté aux oignons doux pour Eddy et poisson grillé pour moi.
Mercredi 23 janvier:
Aujourd'hui c'est décidé : on se repose . Les agences locales proposent un day trip dans les îles au sud de l'île avec repas, et snorkelling… On s'est fait piéger moulte fois et moulte fois , nous avons été déçus donc cette fois c'est NON !
Si quand même , pour moi massage … Ah mais ne pensez pas que ce fut une journée de pur repos !!! J'ai hésité car je sais que les massages thaïlandais et laotien était .. comment dire… tonique voire viril et je n'en garde pas un merveilleux souvenir . J'ai fini par me décider … J'étais détendue et relâchée avant , plus du tout pendant 🏴☠️🏴☠️ et douloureuse après…. 1h ( et dieu sait que ça peut être long une heure ) à découvrir des points que je ne soupçonnais même pas … Le massage fini, j'ai quand même réussi à sourire , j'ai même dit 'merci' mais j'ai décliné l'offre d' y retourner le lendemain… Dire que j'avais nargué ma fille par sms en parlant de massage. Cette fois , on ne m'y reprendra plus , les massages c'est fini sous ces latitudes… 😉
Jeudi 24 janvier :
Aujourd'hui , un peu de vague à l'âme car retour vers HCM alors on profite des derniers moments de plage , d'une dernière balade sur la plage , de la mer…
Aéroport et vol sans encombre pour HCM où on retrouve le bruit puissance mille , la densité humaine , la circulation anarchique mais pas moins de sourires . Retour à l'hôtel saïgon star qui nous avait donné satisfaction et où nous avions réservé avant d partir les deux dernières nuits.
Vendredi 25 janvier :
On se réveille tôt donc on démarre tôt mais surement pas rassasiés par le petit déjeuner de l'hôtel qui est vraiment insipide 5 son seul point négatif) . On se retranche sur un trottoir pour boire notre café suada. On est en face du théâtre de marionnettes , ce qui attise notre curiosité. Cela a l'air fun car ce sont de marionnettes sur l'eau , on est un peu grand enfant donc on prend nos billets ( c'était indispensable car c'était complet le soir) .
On a beaucoup hésité à visiter le musée de la guerre , tout comme onavait beaucoup hésité au Cambodge pour Tuol Sleng… Mais plusieurs personnes nous ont incités à le visiter pour mieux comprendre une partie de l'histoire du pays . On a boudé la visite de l'extérieur avec chars, hélicos;.. la guerre c'est vraiment pas notre truc… Le musée est sur trois étages : la vie durant la guerre americano-vietnamienne , la large mobilisation contre cette guerre y compris en Amérique , et les conséquences des l'agent orange pendant la guerre et encore aujourd'hui… Il faut reconnaître que les étages 2 et 3 rivalisent d'horreurs… L'Homme n'a vraiment pas son précédent pour toujours trouver pire que pire … Les photos dont celles de nombreux reporters célèbres dénoncent cette barbarie. Nous sortirons plusieurs fois des salles pour reprendre notre souffle et nos esprits ; c'est en larme que je finirai le musée … Ce genre de visite ce n'est vraiment pas pour moi… On en est ressorti attérés; Hitler était presque un ange … Mais attention , le musée ne montre que les atrocités des américains envers les vietnamiens; je suppose que l'autre côté du miroir était bien sombre aussi …
On part ensuite vers la Pagode Giac Vien. Depuis le début du séjour, on prend avec précaution les taxis vinassent ou mailing , très réglo sur le compteur et les tarifs… Et là , allez savoir pourquoi, c'est vrai qu'on était remué par le musée, on est monté dans le premier taxi venu , comme pour fuir…. Eh bien , on aura payer cher notre maladresse car nous paierons 4 fois le prix de la course ! Scandaleux !!! Le compteur tournait mais à quelle allure… Bref , prenez garde ! Assez loin dans la ville , on y entre par une belle porte en tuiles vernissées. On a choisi celle-ci car c'est une des plus anciennes… Très bel ensemble !
On visite ensuite après une pause café ( on recouvre enfin nos esprits) le musée FITO , de la médecine vietnamienne, crée semble t-il , il y a peu . C'est SUPERBE ! Tant sur le contenu, pièces, explications ( visite en anglais , dommage un peu rapide) que pour le bâtiment très ancien et admirablement conservé. ( 32 000 D / pers)
Passage dans le rameau quartier chinois : cholon … Fatigue , chaleur , bruit ? Nous n'y trouverons rien de plus extraordinaire qu'ailleurs sauf peut être le quartier des herboristes..
retour à l'hôte pour une petite pause vent les marionnettes , qui était certes naïf mais bien sympa et on s'est régalé de voir la population vietnamienne éprouvée autant d'enthousiasme .
Samedi 26 janvier :
On fait les sacs , les laissons à la consigne de l'hôtel et dernière balade à HCM… on part vers la cathédrale, dernier café suada au fond d'une ruelle d'un quartier qui est à l'image de toute capitale avec ses magasins de luxe etc… Nous avons fait une petite ciste à la librairie française ce qui nous permettra de nous ramener un joli souvenir : le livre : 'Vietnam , sous le signe du dragon bleu' ( l'artisanat n'est pas top au sud vietnam) de François Jarlow mais aussi une de ses toiles …
La chaleur est plombante alors pas de déjeuner mais juste une glace coco savourée au Pho 24 avec vue sur la cathédrale
La suite est l'éternelle rengaine du voyageurs … taxi, aéroport etc …
Bonjour à tous
Nous sommes un couple parisien de 36 et 38 ans, et nous partons pour un périple Vietnam-Laos en Janvier Février 2013. Nous avons réservé nos billets d'avion, arrivée le 21 Janvier au matin à Ho Chi Minh Ville, départ pour Paris le 23 Février en fin de matinée, soit 34 jours. (Pour info : compagnie aéroflot, vol Paris - Moscou, escale 1h30, et vol Moscou - HCM. Prix total pour 2, taxes comprises :1350 Euros).
Après lecture des discussions sur le forum, et échange avec quelques-uns d'entre vous, en particulier Abalone, voici notre projet d'itinéraire.
Nous tenons compte de la saison, et privilégions le Delta du Mékong et les plateaux du centre. Nous passons la période du Têt au Laos. Parmi les impératifs, nous irons à Muong Lai, dans le Nord, la ville d'origine de la famille maternelle de ma compagne.
voici donc le programme prévisionnel : Jour 01 - 21 janvier : arrivée à 9h30 à Ho Chi Minh-Ville, découverte de la ville Jour 02 - 22 janvier : Ho Chi Minh-Ville, puis trajet vers My Tho en taxi, arrivée à My Tho en fin d'après midi, nuit à My Tho Jour 03 - 23 janvier : My Tho, puis trajet vers Chau Doc, nuit à Chau Doc Jour 04 - 24 janvier : Chau Doc et environs, nuit à Chau Doc Jour 05 - 25 janvier : Trajet vers Can Tho, visite Can Tho, nuit à Can THo Jour 06 - 26 janvier : Can Tho et environs, nuit à Can Tho Jour 07 - 27 janvier : Can Tho, trajet vers Ho Chi Minh-Ville en bus, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 08 - 28 janvier : Trajet vers DaNang (avion), Hoi An, nuit à Hoi An Jour 09 - 29 janvier : Découverte Hoi An, puis trajet vers Hué, nuit à Hué Jour 10 - 30 janvier : Hué, nuit à Hué Jour 11 - 31 janvier : Hué, nuit dans le train entre Hué et Hanoï Jour 12 - 1e février : Hanoï, nuit à Hanoï Jour 13 - 02 février : Hanoï, nuit à Hanoï Jour 14 - 03 février : Trajet vers Ha long en Bus, début de croisière sur la baie d'Halong Jour 15 - 04 février : Croisière Baie d'Halong, nuit sur une jonque Jour 16 - 05 février : Fin de croisière, retour à Ha long, Trajet vers Muong Lai en bus, nuit à Muong Lai Jour 17 - 06 février : Muong Lai, puis trajet vers Hanoï, nuit à Hanoï Jour 18 - 07 février : Trajet vers Luang Prabang (avion), arrivée à Luang Prabang, Laos, nuit à Luang Prabang Jour 19 - 08 février : Luang Prabang, nuit à Luang Prabang Jour 20 - 09 février : Trajet vers Vientiane en bus, nuit à Vientiane Jour 21 - 10 février : Vientiane, nuit à Vientiane Jour 22 - 11 février : Trajet vers Savannakhet en bus, nuit à Savannakhet Jour 23 - 12 février : Savannakhet en environs, nuit à Savannakhet Jour 24 - 13 février : Trajet vers Paksé en bus, nuit à Paksé Jour 25 - 14 février : Paksé, nuit à Paksé Jour 26 - 15 février : Trajet vers KonTum en bus, retour au Vietnam, nuit à Kontum Jour 27 - 16 février : KonTum, nuit à Kontum Jour 28 - 17 février : Trajet vers Buon Ma Thuot en bus, nuit à Buon Ma Thuot Jour 29 - 18 février : Buon Ma Thuot et environs, nuit à Buon Ma Thuot Jour 30 - 19 février : Trajet vers DaLat en bus, nuit à DaLat Jour 31 - 20 février : DatLat et environs, nuit à DaLat Jour 32 - 21 février : Trajet vers Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 33 - 22 février : Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 34 - 23 février : Départ pour la France à 11H.
Voilà... Je suis en attente de vos commentaires, conseils, bon plans, questions éventuelles, pour affiner tout cela. Notamment : Quelles compagnies de bus choisir? Quelles bonnes adresses pour hébergement, repas? Vos avis si vous estimez que j'oublie des endroits ou que je passe trop de temps à d'autres, ou pas assez? Visite d'endroits sur mon parcours qui ne sont pas dans les guides lonely ou routard? ...
Bonne(s) Route(s) à tous,
Matthieu
Nous sommes un couple parisien de 36 et 38 ans, et nous partons pour un périple Vietnam-Laos en Janvier Février 2013. Nous avons réservé nos billets d'avion, arrivée le 21 Janvier au matin à Ho Chi Minh Ville, départ pour Paris le 23 Février en fin de matinée, soit 34 jours. (Pour info : compagnie aéroflot, vol Paris - Moscou, escale 1h30, et vol Moscou - HCM. Prix total pour 2, taxes comprises :1350 Euros).
Après lecture des discussions sur le forum, et échange avec quelques-uns d'entre vous, en particulier Abalone, voici notre projet d'itinéraire.
Nous tenons compte de la saison, et privilégions le Delta du Mékong et les plateaux du centre. Nous passons la période du Têt au Laos. Parmi les impératifs, nous irons à Muong Lai, dans le Nord, la ville d'origine de la famille maternelle de ma compagne.
voici donc le programme prévisionnel : Jour 01 - 21 janvier : arrivée à 9h30 à Ho Chi Minh-Ville, découverte de la ville Jour 02 - 22 janvier : Ho Chi Minh-Ville, puis trajet vers My Tho en taxi, arrivée à My Tho en fin d'après midi, nuit à My Tho Jour 03 - 23 janvier : My Tho, puis trajet vers Chau Doc, nuit à Chau Doc Jour 04 - 24 janvier : Chau Doc et environs, nuit à Chau Doc Jour 05 - 25 janvier : Trajet vers Can Tho, visite Can Tho, nuit à Can THo Jour 06 - 26 janvier : Can Tho et environs, nuit à Can Tho Jour 07 - 27 janvier : Can Tho, trajet vers Ho Chi Minh-Ville en bus, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 08 - 28 janvier : Trajet vers DaNang (avion), Hoi An, nuit à Hoi An Jour 09 - 29 janvier : Découverte Hoi An, puis trajet vers Hué, nuit à Hué Jour 10 - 30 janvier : Hué, nuit à Hué Jour 11 - 31 janvier : Hué, nuit dans le train entre Hué et Hanoï Jour 12 - 1e février : Hanoï, nuit à Hanoï Jour 13 - 02 février : Hanoï, nuit à Hanoï Jour 14 - 03 février : Trajet vers Ha long en Bus, début de croisière sur la baie d'Halong Jour 15 - 04 février : Croisière Baie d'Halong, nuit sur une jonque Jour 16 - 05 février : Fin de croisière, retour à Ha long, Trajet vers Muong Lai en bus, nuit à Muong Lai Jour 17 - 06 février : Muong Lai, puis trajet vers Hanoï, nuit à Hanoï Jour 18 - 07 février : Trajet vers Luang Prabang (avion), arrivée à Luang Prabang, Laos, nuit à Luang Prabang Jour 19 - 08 février : Luang Prabang, nuit à Luang Prabang Jour 20 - 09 février : Trajet vers Vientiane en bus, nuit à Vientiane Jour 21 - 10 février : Vientiane, nuit à Vientiane Jour 22 - 11 février : Trajet vers Savannakhet en bus, nuit à Savannakhet Jour 23 - 12 février : Savannakhet en environs, nuit à Savannakhet Jour 24 - 13 février : Trajet vers Paksé en bus, nuit à Paksé Jour 25 - 14 février : Paksé, nuit à Paksé Jour 26 - 15 février : Trajet vers KonTum en bus, retour au Vietnam, nuit à Kontum Jour 27 - 16 février : KonTum, nuit à Kontum Jour 28 - 17 février : Trajet vers Buon Ma Thuot en bus, nuit à Buon Ma Thuot Jour 29 - 18 février : Buon Ma Thuot et environs, nuit à Buon Ma Thuot Jour 30 - 19 février : Trajet vers DaLat en bus, nuit à DaLat Jour 31 - 20 février : DatLat et environs, nuit à DaLat Jour 32 - 21 février : Trajet vers Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 33 - 22 février : Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 34 - 23 février : Départ pour la France à 11H.
Voilà... Je suis en attente de vos commentaires, conseils, bon plans, questions éventuelles, pour affiner tout cela. Notamment : Quelles compagnies de bus choisir? Quelles bonnes adresses pour hébergement, repas? Vos avis si vous estimez que j'oublie des endroits ou que je passe trop de temps à d'autres, ou pas assez? Visite d'endroits sur mon parcours qui ne sont pas dans les guides lonely ou routard? ...
Bonne(s) Route(s) à tous,
Matthieu
Bonjour,
après beaucoup 'hésitations, notre voyage au Vietnam est enfin confirmé. Nous décollons donc le 29 octobre de Lyon pour Hanoi et repartons le 19 novembre de Ho Chi Minh.
Après de nombreuses lectures sur le forum et dans les guides, je viens d'établir un potentiel itinéraire (assez touristique mais pour un premier contact avec le pays, je préfère) mais j'ai encore beaucoup de doute sur mes choix. J'espère donc que vous pourrez me donner vos avis :
Arrivée le 30/10 :HANOI
31/10 : HANOI
01/11 : HANOI
02/11 : si le temps le permets départ pour l'ile de QUAN LAN dans la Baie de Bai Tu Long en passant par Hon GAI
03/11 : QUAN LAN
04/11 : retour sur HANOI cette fois-ci en passant par CAI RONG
05/11 : Vol pour CAN THO dans la matinée pour un petit tour dans le delta du Mekong
06/11 : vaut-il mieux que nous restions sur Can Tho et que nous partions à la journée nous balader ? ou est-il préférable de partir un peu plus loin comme vers VINH LONG ? des suggestions ?
07/11 : delta
08/11 : CAN THO : vol pour PHU QUOC
09/11 : PHU QUOC
10/11 : PHU QUOC
11/11 : Vol PHU QUOC / HCM puis transfert vers MUI NE : sans doute une grosse journée perdue dans les transports ?? mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions et les images des dunes de MUI NE me donnent vraiment envie d'y faire un tour ... un peu peur d'y aller pour pas grand chose ...
12/11 : MUI NE et ses alentours
13/11 : idem
14/11 : idem
15/11 : départ de MUI NE pour HCM
16/11 : HCM
17/11 : HCM
18/11 : HCM
19/11 : HCM et à 22h45 : on rentre 🤪
Voilà, que pensez-vous de cet itinéraire ? quelles remarques, suggestions vous viennent en tête ?
Je sais qu'on a laissé le nord du pays mais en novembre, ça n'a pas l'air d'être la meilleure période pour y faire un tour. Et j'ai peur d'y perdre bcp de temps avec les transports (pas plus que pour MUI NE me direz-vous ...). Ca nous fera l'occasion de revenir.
J'ai gardé + de temps pour HCM car je voudrais aller faire un tour dans les tunnels de CU CHI et prendre un cours de cuisine. De plus, nous sommes des amateurs de grandes villes.
J'attends vos remarques alors n'hésitez pas 😉
Merci d'avance et bonne fin de journée à tous
DP
DP









