Salut
je pars du 10 Aout au 10 Septembre dans le kerala et le tamil nadu avec mon copain et je voulai savoir ce que vous pensez de la meteo en cette periode.
On a une amie qui est partie lanne derniere a la meme periode et qui a eu un temps de reve mais est ce tous les an pareil ou devons nous nous attendre a de la pluie pendant 1 mois?
Si ca crain niveau pluie, quels sont les endroits les plus a labri dans le sud (tm +k)?
Pourra t on par exmple aller dans les backwaters et louer un houseboat?
Nous sommes un groupe de 7filles on est assez jeune (entre 17 et 18ans).Nous partons en Inde pendant 1 moi(mi juillet mi aout)cette été dans le Kerala pres de Triandrum.
On part dans une association pour s'occuper d'enfants pandant 3 semaines et nous partons visité la region pendant une semaine.
Si queleque personnes pourrait me donner quelques conseils, des choses à visiter leur impression, les choses à faire et à ne pas faire, les consignes, temps, conditions de vie..............car en plus nous preparons des dossiers qui doivent etre assez precis.
merci bcp
j'attends avec impression vos impressions sur la region!!!merci
On part dans une association pour s'occuper d'enfants pandant 3 semaines et nous partons visité la region pendant une semaine.
Si queleque personnes pourrait me donner quelques conseils, des choses à visiter leur impression, les choses à faire et à ne pas faire, les consignes, temps, conditions de vie..............car en plus nous preparons des dossiers qui doivent etre assez precis.
merci bcp
j'attends avec impression vos impressions sur la region!!!merci
A tous les amoureux du Kerala !
Nous partons le mois prochain pour cette région mais nous ne pourrons guère lui consacrer qu'une semaine. Nous arriverons de Madurai. Pouvez vous me dire quels sont vos points de chute préférés parmi Trivandrum, Kovallam, Kollam, Allepey, Kotayam, Cochin, etc, etc... Quels trajets en bateau sur les backwaters nous conseillez vous ? Si vous connaissez des agences particulièrement sympas et bon marché, elles sont les bienvenues !
Merci à tous !
Nous partons le mois prochain pour cette région mais nous ne pourrons guère lui consacrer qu'une semaine. Nous arriverons de Madurai. Pouvez vous me dire quels sont vos points de chute préférés parmi Trivandrum, Kovallam, Kollam, Allepey, Kotayam, Cochin, etc, etc... Quels trajets en bateau sur les backwaters nous conseillez vous ? Si vous connaissez des agences particulièrement sympas et bon marché, elles sont les bienvenues !
Merci à tous !
merci pour vos renseignements pour la location de vehicule
nous preparons notre voyage depart le 09/02/08 pour 15 jours
nous arrivons a cochin, puis direction tekkady pour quelques jours, kovalam, varkala, BACWATERS( kollam /allepey) et retour sur cochin depart le 23/02/08.
connaissez vous le fort house a cochin ET ASTHAMAYbungalow a varkala ou avez vous des adresses sympas de GH sur notre trajet.
nous aimerions egalement passer une nuit en house boat ou vaut il mieux s'adresser?
merci d'avance pour vos precieux conseils
Namaste toutes et tous!
Nous sommes 2 Bordelaises de 24 ans, et nous avons pour projet de partir 3 semaines/3 semaines et demie en Inde du Sud courant 2008, et nous allons prendre nos billets d'avion dans 1 mois et demi.
Nous voulons arriver dans le Kérala, et remonter jusqu'à Bombay.
Nous faisons donc "appel à vous" car nous n'avons pour l'instant aucune idée de notre itinéraire ni des villes à visiter.
Nous ne savons même pas où atterrir pour tout vous dire: Cochin ou Trivandrum? Sachant que nous avons 3 bonnes semaines devant nous pour rejoindre Bombay.
Nous pensons que notre moyen de transport durant ce séjour sera le train.
Nos centres d'intérêt sont: les gens, l'échange, la nature, les paysages, les petits villages, les temples, l'ayurvéda, les massages, les animaux... mais aussi les grandes villes, le shopping...
Un grand merci d'avance pour vos réponses, tout autre conseil sera le bienvenu.
A bientôt.
Marie & Tatiana.
Nous sommes 2 Bordelaises de 24 ans, et nous avons pour projet de partir 3 semaines/3 semaines et demie en Inde du Sud courant 2008, et nous allons prendre nos billets d'avion dans 1 mois et demi.
Nous voulons arriver dans le Kérala, et remonter jusqu'à Bombay.
Nous faisons donc "appel à vous" car nous n'avons pour l'instant aucune idée de notre itinéraire ni des villes à visiter.
Nous ne savons même pas où atterrir pour tout vous dire: Cochin ou Trivandrum? Sachant que nous avons 3 bonnes semaines devant nous pour rejoindre Bombay.
Nous pensons que notre moyen de transport durant ce séjour sera le train.
Nos centres d'intérêt sont: les gens, l'échange, la nature, les paysages, les petits villages, les temples, l'ayurvéda, les massages, les animaux... mais aussi les grandes villes, le shopping...
Un grand merci d'avance pour vos réponses, tout autre conseil sera le bienvenu.
A bientôt.
Marie & Tatiana.
Bonjour,
Je voudrais partir en Inde fin octobre, début novembre et commencer par un tour de +/- 2 semaines au ladakh. je me demande si point de vue temps c'est faisable ou pas car je sais que la période conseillée pour le Ladakh est plutôt de juin à octobre.
je sais qu'après il gèle pendant la nuit ..et la journée?
On a 1 mois et on avait pensé à partir en avion dans le Kerala mais ce sera peut être un peu beaucoup. Avez vous des suggestions?
Au départ on pensait juste aller dans la sud du tamil nadu vers le kerala mais suelement en novembre c'est la mousse dans le tamil nadu..pas de chance!!!
On compte acheter nos billets assez rapidement pour avoir des bons prix donc n'hésitez pas à nous donner des conseils!
merci d'avance,
Bénédicte
Au départ on pensait juste aller dans la sud du tamil nadu vers le kerala mais suelement en novembre c'est la mousse dans le tamil nadu..pas de chance!!!
On compte acheter nos billets assez rapidement pour avoir des bons prix donc n'hésitez pas à nous donner des conseils!
merci d'avance,
Bénédicte
Bonjour à tous,
aprés un mois au Pérou en juillet 2007, nous nous lançons de l'autre côté... en Inde!!! Oui nous en sommes qu'au tout début de l'organisation, je sollicite donc votre aide comme pour le Pérou. Voilà cette année nous ne disposons malheureusement que de 15 à 20 jours en aout. Du coup il est impossible de tout faire, nous détestons survoller et tout faire rapidement... Nos goûts: marcher, parler, manger!! 😊 Nos peurs: la mousson (certains disent "en aout éviter l'Inde!!"). 🙁 En découle ma question... n'existe t il pas dans ce grand et beau pays, une région à voir, à apprécier, à connaître pendant une quinzaine de jours en Inde? NOrd Sud Droite ou gauche??🤪 Ou faut il vraiment éviter d'y aller pendant notre été?🙁
En conséquence de quoi j'irai acheter un des lonely planet (Nord ou Sud). Merci de vos réponses, je ferai un post "évolutif" de notre voyage comme l'an passé... A plus
aprés un mois au Pérou en juillet 2007, nous nous lançons de l'autre côté... en Inde!!! Oui nous en sommes qu'au tout début de l'organisation, je sollicite donc votre aide comme pour le Pérou. Voilà cette année nous ne disposons malheureusement que de 15 à 20 jours en aout. Du coup il est impossible de tout faire, nous détestons survoller et tout faire rapidement... Nos goûts: marcher, parler, manger!! 😊 Nos peurs: la mousson (certains disent "en aout éviter l'Inde!!"). 🙁 En découle ma question... n'existe t il pas dans ce grand et beau pays, une région à voir, à apprécier, à connaître pendant une quinzaine de jours en Inde? NOrd Sud Droite ou gauche??🤪 Ou faut il vraiment éviter d'y aller pendant notre été?🙁
En conséquence de quoi j'irai acheter un des lonely planet (Nord ou Sud). Merci de vos réponses, je ferai un post "évolutif" de notre voyage comme l'an passé... A plus
Bonjour,
je prépare un voyage en Inde avec ma copine; c'est notre premier voyage "d'aventurier", et nous avons choisi l'Inde du Sud, à la fois pour voir la mer et parce que d après ce que j ai lu l'Inde du Nord est un peu plus difficile à appréhender pour un permier voyage de ce genre.
Au niveau des dates, ce serait du 11 au 23 février 2008, pour des raisons de billets moins chers et de compatibilité avec nos congés. L'arrivée se ferait à Bombay, une fois de plus pour des questions de budget mais aussi d'accès (vol direct par Air India)
Nos envies: découvrir le maximum sur cette région, sans pour autant passer notre séjour à faire du bus ou du train. Je vous l'accorde, il en faudra, vu qu'on ne sait pas encore se téléporter ! :)
Le Kerala apparait comme étant un passage obligé, donc ça fera sans doute partie de notre feuille de route; on souhaite aussi faire un tour du côté de GOA
Par contre, on ne sait pas encore trop quoi privilégier comme sites et lieux incontournables, qui sont faisables vu le temps imparti, l'idée étant d'avoir le meilleur ratio temps de déplacement / temps pour profiter.
Je cherche donc des conseils d'itinéraires au départ de Bombay.
Merci de vos réponses!
je prépare un voyage en Inde avec ma copine; c'est notre premier voyage "d'aventurier", et nous avons choisi l'Inde du Sud, à la fois pour voir la mer et parce que d après ce que j ai lu l'Inde du Nord est un peu plus difficile à appréhender pour un permier voyage de ce genre.
Au niveau des dates, ce serait du 11 au 23 février 2008, pour des raisons de billets moins chers et de compatibilité avec nos congés. L'arrivée se ferait à Bombay, une fois de plus pour des questions de budget mais aussi d'accès (vol direct par Air India)
Nos envies: découvrir le maximum sur cette région, sans pour autant passer notre séjour à faire du bus ou du train. Je vous l'accorde, il en faudra, vu qu'on ne sait pas encore se téléporter ! :)
Le Kerala apparait comme étant un passage obligé, donc ça fera sans doute partie de notre feuille de route; on souhaite aussi faire un tour du côté de GOA
Par contre, on ne sait pas encore trop quoi privilégier comme sites et lieux incontournables, qui sont faisables vu le temps imparti, l'idée étant d'avoir le meilleur ratio temps de déplacement / temps pour profiter.
Je cherche donc des conseils d'itinéraires au départ de Bombay.
Merci de vos réponses!
bonjour, premier message sur cette partie du forum, à la fin de l'année, j'ai donc décidé de partir pour l'inde du sud..;adorée par certains, detestée par d'autres (je suis un transfuge du forum "asie du sud est...), je veux donc y aller pour me faire "mon opinion a moi"....mais j'ai déja hate d'y etre...
avant d'aller plus loin (et je ne manquerais pas d'utiliser la fonction "recherche" avant de vous poser mille questions...), je voudrais vous proposer mon itinéraire, afin que vous me disiez si je passe a coté d'une perle, qu'il faudrait rajouter dans mon parcours, s'il n'est pas trop ambitieux. j'ai bientot 60 ans, je voyage seule, et je ne suis pas une stressée, j'ai besoin de prendre mon temps..., donc je me lance...
bombay goa hampi bangalore mysore ooty cochin kottayan allapey varkala kovalam madurai
est ce qu'il est possible, sans que cela augmente trop le prix du billet (la simulation que j'essaie de faire ne "marche" pas, quand je pars de bombay, "ils" me font repartir de bombay) de faire paris-bombay retour madurai-paris ?
merci d'avance a tous les "spécialistes" qui prendront le temps de faire des commentaires sur mon trajet,
bombay goa hampi bangalore mysore ooty cochin kottayan allapey varkala kovalam madurai
est ce qu'il est possible, sans que cela augmente trop le prix du billet (la simulation que j'essaie de faire ne "marche" pas, quand je pars de bombay, "ils" me font repartir de bombay) de faire paris-bombay retour madurai-paris ?
merci d'avance a tous les "spécialistes" qui prendront le temps de faire des commentaires sur mon trajet,
Salt
Suis a benares depuis le 11 fev et le voyage vire au cauchemar. 2j apres mon arrivée je bois un café froid mélange de lait et café et avec une boule de glace vanille. 6h apres et d'1 seconde a l'autre sans crier gare je me mets a trembler comme une feuille, je grelotte malgre 2 t shirts et 2 couettes, sans parler de la chiasse geante. Suis alité pendant 2 jours totalement dans le potage. Antibio et anti diarrheique et 2 jours apres je peux sortir a nouveau. Je me dis que c'est fini.
Que nenni.
Depuis 3 ou 4 jours j'ai une diarhee chronique. Je suis obligé de rester cloué au lit pcq je me sens tres faible et ai perdu bcp d'eau. Je peux aller aux wc 20 fois dans la nuit sans probleme. C'est un cauchemar. Je n'ai plus faim et les anti diareehiques sont sans.effet (arestal).
Au depart j'ai pensé que c'etait tjrs cette boule de glace, puis ai pensé a peut être d'autres pistes :
- j'ai souvent bu du "lemon ginger honey", eau chaude au gingembre miel citron. L'eau est elle bien bouillie ??
- j'ai bu 2 lassi au "blue lassi" et c'est a base de lait non ? Mais bon il est super bien coté partout donc si lez gens etaient malades la ca se saurait
- un aromatherapiste rencontré m'a offert chez lui un Chai maison. Mais bon nous etions 3 a boire le chai du meme thermos que sa femme nous a portée
Desormais c'est riz blanc ou soupe et.coca (quand j'arr8ve a me forcer a me nourrir) mais rien a faire, je continue a me vider.
Dois je reprendre les antibios ?
Je veux me barrer de benares, apres 9j j'en ai ma claque mais impossible de prendre le train/avion dans cet etat de.faiblesse et de diarhee chronique.
Vais je mourir en Inde de ce vers, parasite, virus, salmonelle, ou que sais je.encore que j'ai chopé ?
HELP
Suis a benares depuis le 11 fev et le voyage vire au cauchemar. 2j apres mon arrivée je bois un café froid mélange de lait et café et avec une boule de glace vanille. 6h apres et d'1 seconde a l'autre sans crier gare je me mets a trembler comme une feuille, je grelotte malgre 2 t shirts et 2 couettes, sans parler de la chiasse geante. Suis alité pendant 2 jours totalement dans le potage. Antibio et anti diarrheique et 2 jours apres je peux sortir a nouveau. Je me dis que c'est fini.
Que nenni.
Depuis 3 ou 4 jours j'ai une diarhee chronique. Je suis obligé de rester cloué au lit pcq je me sens tres faible et ai perdu bcp d'eau. Je peux aller aux wc 20 fois dans la nuit sans probleme. C'est un cauchemar. Je n'ai plus faim et les anti diareehiques sont sans.effet (arestal).
Au depart j'ai pensé que c'etait tjrs cette boule de glace, puis ai pensé a peut être d'autres pistes :
- j'ai souvent bu du "lemon ginger honey", eau chaude au gingembre miel citron. L'eau est elle bien bouillie ??
- j'ai bu 2 lassi au "blue lassi" et c'est a base de lait non ? Mais bon il est super bien coté partout donc si lez gens etaient malades la ca se saurait
- un aromatherapiste rencontré m'a offert chez lui un Chai maison. Mais bon nous etions 3 a boire le chai du meme thermos que sa femme nous a portée
Desormais c'est riz blanc ou soupe et.coca (quand j'arr8ve a me forcer a me nourrir) mais rien a faire, je continue a me vider.
Dois je reprendre les antibios ?
Je veux me barrer de benares, apres 9j j'en ai ma claque mais impossible de prendre le train/avion dans cet etat de.faiblesse et de diarhee chronique.
Vais je mourir en Inde de ce vers, parasite, virus, salmonelle, ou que sais je.encore que j'ai chopé ?
HELP
Bonjours j ai toujours voulu aller visiter l inde de puis mais 20 ans mais jamais eu l occasion j ai 66ans et en santé voila que mon fils de 37 ans qui a fait plusieurs voyages ex tahilande kaboul Bosnie ect m offre ce voyage l inde partir pour un mois mon plus grand desire depart pour janvier 2010 ont veut faire ce voyage pas luxueue mais confortable oui je m attend a voir des choses qui vont me toucher emotivement mais aussi de belle experiences quel joie voila que je regarde les endroit a visiter et aussi je me pose des questions je voudrait quelque conseil et des idées de gens qui ont deja fait ce voyage un mois ca doit etre asser pour visiter les environ de chenai pondy et autres endroit on veut decider de la visite rendue a chenai la je recois les vaccins qu on ma suggerer quoi le plus important a apporter pour les besoint d usage bravo pour votre blog j aime beaucoup vous lire merci a vous tous 🙂
salut!
je voulais juste signaler, si certains ont des questions, que je reviens de 2 mois en inde j'ai fait le rahjastan (udaipur, jodhpur, jaisalmer, jaipur), le taj, varanasi, darjeeling, quelques plages (varkala, cochin, palolem), et bombay qui est la seule grande ville que j'ai appreciee (j'ai aussi fait dehli et calcutta en coup de vent), le tout en train...
je n'est donc pas eu le temps de connaitre ces endroits comme ceux qui y passe plusieurs semaines, mais je n'ai pas l'impression d'etre partie trop tot d'un endroit. en tout cas ca m'a convenu. par contre si je devais y retourner j'eliminerai calcutta, dehli et jaipur.
je ne sais pas si j'y retournerai, mais ce pays est a faire au moins une fois, la bas j'y ai compris beaucoup de choses sur notre mode de vie occidentale, sur moi. je conseillerais a n'importe qui d'y aller. j'ai adoré le rahjastan (meme si les touristes y sont un peu trop harcelés), varanasi est incontournable on pourrait y passer des mois a observer cette ville sans s'ennuyer, c'est vraiment un monde parallele, et le kerala une detente totale apres le nord bouillonnant.
voyager en train en inde est facile si on est patient dans les queues pour acheter les billets, nous on a essentiellement pris des trains de nuit.
je m'etais tellement preparee au choc culturel a l'arrivee que je l'ai tres peu senti, par contre de retour en france, je ne m'y attendais pas et j'ai mis une semaine a me rappeler ce qu'etait ma vie avant.
bref je reviens d'inde avec des souvenirs et des anecdotes que je n'aurais jamais penser vivre, je suis aussi plus forte, plus consciente des faiblesses de notre societe, je me sens mieux, la vie est belle.......enfin faut y aller quoi!! 🙂
je vous joins une photo d'un joyeux dromadaire a jaisalmer..
je voulais juste signaler, si certains ont des questions, que je reviens de 2 mois en inde j'ai fait le rahjastan (udaipur, jodhpur, jaisalmer, jaipur), le taj, varanasi, darjeeling, quelques plages (varkala, cochin, palolem), et bombay qui est la seule grande ville que j'ai appreciee (j'ai aussi fait dehli et calcutta en coup de vent), le tout en train...
je n'est donc pas eu le temps de connaitre ces endroits comme ceux qui y passe plusieurs semaines, mais je n'ai pas l'impression d'etre partie trop tot d'un endroit. en tout cas ca m'a convenu. par contre si je devais y retourner j'eliminerai calcutta, dehli et jaipur.
je ne sais pas si j'y retournerai, mais ce pays est a faire au moins une fois, la bas j'y ai compris beaucoup de choses sur notre mode de vie occidentale, sur moi. je conseillerais a n'importe qui d'y aller. j'ai adoré le rahjastan (meme si les touristes y sont un peu trop harcelés), varanasi est incontournable on pourrait y passer des mois a observer cette ville sans s'ennuyer, c'est vraiment un monde parallele, et le kerala une detente totale apres le nord bouillonnant.
voyager en train en inde est facile si on est patient dans les queues pour acheter les billets, nous on a essentiellement pris des trains de nuit.
je m'etais tellement preparee au choc culturel a l'arrivee que je l'ai tres peu senti, par contre de retour en france, je ne m'y attendais pas et j'ai mis une semaine a me rappeler ce qu'etait ma vie avant.
bref je reviens d'inde avec des souvenirs et des anecdotes que je n'aurais jamais penser vivre, je suis aussi plus forte, plus consciente des faiblesses de notre societe, je me sens mieux, la vie est belle.......enfin faut y aller quoi!! 🙂
je vous joins une photo d'un joyeux dromadaire a jaisalmer..
Bonjour à tous,
Nous étions en Inde du Sud en février-mars 2020 (25 jours sur place). Comme nous avons passé les 70 ans nous avons pensé que nous ne reviendrons plus en Inde (il y a encore tant d'autres pays encore à aller visiter et il nous reste finalement assez peu d'années pour cela). Du coup à l'Inde du Sud nous avons rajouté Hampi ainsi que les sites d'Ajanta et Ellora. Programme ambitieux !
Le plus difficile en Inde c'est de décider de ce que l'on ne pourra pas voir parmi les "incontournables" en tous genres qui sont annoncés dans tous les guides, forums et carnets de voyage divers. Que les adeptes des "hors des sentiers battus" se rassurent, s'ils veulent aller en Inde il n'y a que ça dans tout le pays aussi.
Donc après une première liste de ce qu'il fallait absolument ne pas rater, mon estimation de la durée du voyage s'est établie à 35 jours. Trop pour nous. Deuxième liste réduite avec beaucoup de difficulté : 25 jours sur place. OK ! Il n'y a plus qu'à organiser le circuit et vérifier sa faisabilité car l'Inde du Sud c'est très grand et les endroits que nous avons choisis sont répartis sur une vaste zone :

Moyens de transports : dans un premier temps j'avais pensé combiner bus de luxe, train et taxi. Compte tenu désormais de notre âge mon épouse a été catégorique : ce sera voiture avec chauffeur et si besoin avion (lignes intérieures). Effectivement les trajets en bus et en train relatés dans différents carnets de voyage le sont par des gens qui ont 15 à 20 ans de moins que nous. Et des bus et trains de toutes sortes nous les avons pratiqués un peu partout dans le monde ces dernières décennies - nous connaissons donc bien et ne le regrettons pas. Par ailleurs la formule voiture avec chauffeur est finalement assez courante en Inde et financièrement abordable.
Merci aux différents carnets de voyage de VoyageForum pour l'aide précieuse apportée, et particulièrement merci à Xiongmao, que je salue, qui nous a bien aidé à choisir notre principal prestataire. Le circuit fut donc choisi comme suit :
Arrivés à CHENNAI le 14 février 2020 (vol Air India avec escale à Delhi), Repartis de BOMBAY le 10 mars 2020 (vol Air India avec escale et contrôle immigration à Delhi), et arrivés ce même 10 mars chez nous à 21h00 . . . et confinés le 17 mars à 12h00

NOTA : 4 400 photos prises par ma femme et moi (un vrai délire !). On a beau se dire qu'il faut se limiter à l'essentiel, comme du temps où chaque photo était payante, il est tellement facile d'en faire avec les appareils numériques et les smartphones qui maintenant sont très corrects qu'on se laisse aller. Choix drastique, nous n'avons retenu que 250 photos pour ce carnet de voyage (et c'est déjà trop, je m'en excuse par avance).
Formalités : e-visas envoyés le 20 janvier et reçus "granted" le 21 ! Super rapide donc, mais par contre la rédaction extrêmement minutieuse du formulaire en ligne ainsi que la confection des pièces jointes selon les normes très strictes nécessite environ deux heures pour chaque demande.
Températures : pendant ces 3 ½ semaines la température moyenne en journée a été de 30°C, sauf à MUNNAR où elle est descendue vers 24°C et à HAMPI où elle était de 34°C.
Vendredi 14 février et samedi 15 Février 2020 Nous ne nous sommes pas arrêtés à CHENNAI. Nous avons immédiatement pris un taxi pour MAHABALIPURAM (nous avions demandé ce service à l'hôtel déjà réservé mais il aurait été possible facilement de prendre un "pré-paid taxi" juste à la sortie de l'aéroport). 15h15 : atterrissage à CHENNAI 16h20 : départ de notre taxi 18h00 : arrivée à l'hôtel à MAHABALIPURAM De 18h15 à 19h30 : change dans un bureau de change ( 100 € contre 7 750 INR soit 100 INR = 1,3 €) puis achat et mise en service d'une carte SIM indienne (valable dans toute l'Inde, pour appels en Inde pendant 28 jours avec 1,5 Go/jour de données internet, le tout pour 550 roupies, soit 7 € : autant dire rien pour un internet quasi illimité et une durée d'appels largement suffisante pour l'utilisation en local).
MAHABALIPURAM : Centre-ville sympa bien que très touristique. Tout peut se faire à pied (éventuellement retour en tuk-tuk de l'ensemble de temples des Cinq Rathas). Dès notre première visite au Shore Temple (Temple du rivage) nous découvrons la règle que nous verrons systématiquement par la suite : les indiens paient 15 fois moins cher que les étrangers :

Vu notre niveau de vie comparé à celui moyen des indiens on ne va pas se plaindre. C'est juste qu'on n'est pas habitué à cette distinction (discrimination ?) en France. Le Shore Temple (temple du rivage) a un intérêt limité mais intéressant pour un premier contact avec cette culture et architecture :

En revanche l'ensemble de temples des Cinq Rathas est vraiment intéressant. Beaucoup de touristes indiens d'ailleurs. Sur le chemin, beaucoup de magasins de sculpteurs sur pierre. C'est apparemment une activité importante de cette ville:

et activités touristique et scolaire importantes aussi :

L'ensemble des temples des Cinq Rathas est assez compact mais riche en sculptures :




Nous étions en Inde du Sud en février-mars 2020 (25 jours sur place). Comme nous avons passé les 70 ans nous avons pensé que nous ne reviendrons plus en Inde (il y a encore tant d'autres pays encore à aller visiter et il nous reste finalement assez peu d'années pour cela). Du coup à l'Inde du Sud nous avons rajouté Hampi ainsi que les sites d'Ajanta et Ellora. Programme ambitieux !
Le plus difficile en Inde c'est de décider de ce que l'on ne pourra pas voir parmi les "incontournables" en tous genres qui sont annoncés dans tous les guides, forums et carnets de voyage divers. Que les adeptes des "hors des sentiers battus" se rassurent, s'ils veulent aller en Inde il n'y a que ça dans tout le pays aussi.
Donc après une première liste de ce qu'il fallait absolument ne pas rater, mon estimation de la durée du voyage s'est établie à 35 jours. Trop pour nous. Deuxième liste réduite avec beaucoup de difficulté : 25 jours sur place. OK ! Il n'y a plus qu'à organiser le circuit et vérifier sa faisabilité car l'Inde du Sud c'est très grand et les endroits que nous avons choisis sont répartis sur une vaste zone :

Moyens de transports : dans un premier temps j'avais pensé combiner bus de luxe, train et taxi. Compte tenu désormais de notre âge mon épouse a été catégorique : ce sera voiture avec chauffeur et si besoin avion (lignes intérieures). Effectivement les trajets en bus et en train relatés dans différents carnets de voyage le sont par des gens qui ont 15 à 20 ans de moins que nous. Et des bus et trains de toutes sortes nous les avons pratiqués un peu partout dans le monde ces dernières décennies - nous connaissons donc bien et ne le regrettons pas. Par ailleurs la formule voiture avec chauffeur est finalement assez courante en Inde et financièrement abordable.
Merci aux différents carnets de voyage de VoyageForum pour l'aide précieuse apportée, et particulièrement merci à Xiongmao, que je salue, qui nous a bien aidé à choisir notre principal prestataire. Le circuit fut donc choisi comme suit :
Arrivés à CHENNAI le 14 février 2020 (vol Air India avec escale à Delhi), Repartis de BOMBAY le 10 mars 2020 (vol Air India avec escale et contrôle immigration à Delhi), et arrivés ce même 10 mars chez nous à 21h00 . . . et confinés le 17 mars à 12h00

NOTA : 4 400 photos prises par ma femme et moi (un vrai délire !). On a beau se dire qu'il faut se limiter à l'essentiel, comme du temps où chaque photo était payante, il est tellement facile d'en faire avec les appareils numériques et les smartphones qui maintenant sont très corrects qu'on se laisse aller. Choix drastique, nous n'avons retenu que 250 photos pour ce carnet de voyage (et c'est déjà trop, je m'en excuse par avance).
Formalités : e-visas envoyés le 20 janvier et reçus "granted" le 21 ! Super rapide donc, mais par contre la rédaction extrêmement minutieuse du formulaire en ligne ainsi que la confection des pièces jointes selon les normes très strictes nécessite environ deux heures pour chaque demande.
Températures : pendant ces 3 ½ semaines la température moyenne en journée a été de 30°C, sauf à MUNNAR où elle est descendue vers 24°C et à HAMPI où elle était de 34°C.
Vendredi 14 février et samedi 15 Février 2020 Nous ne nous sommes pas arrêtés à CHENNAI. Nous avons immédiatement pris un taxi pour MAHABALIPURAM (nous avions demandé ce service à l'hôtel déjà réservé mais il aurait été possible facilement de prendre un "pré-paid taxi" juste à la sortie de l'aéroport). 15h15 : atterrissage à CHENNAI 16h20 : départ de notre taxi 18h00 : arrivée à l'hôtel à MAHABALIPURAM De 18h15 à 19h30 : change dans un bureau de change ( 100 € contre 7 750 INR soit 100 INR = 1,3 €) puis achat et mise en service d'une carte SIM indienne (valable dans toute l'Inde, pour appels en Inde pendant 28 jours avec 1,5 Go/jour de données internet, le tout pour 550 roupies, soit 7 € : autant dire rien pour un internet quasi illimité et une durée d'appels largement suffisante pour l'utilisation en local).
MAHABALIPURAM : Centre-ville sympa bien que très touristique. Tout peut se faire à pied (éventuellement retour en tuk-tuk de l'ensemble de temples des Cinq Rathas). Dès notre première visite au Shore Temple (Temple du rivage) nous découvrons la règle que nous verrons systématiquement par la suite : les indiens paient 15 fois moins cher que les étrangers :

Vu notre niveau de vie comparé à celui moyen des indiens on ne va pas se plaindre. C'est juste qu'on n'est pas habitué à cette distinction (discrimination ?) en France. Le Shore Temple (temple du rivage) a un intérêt limité mais intéressant pour un premier contact avec cette culture et architecture :

En revanche l'ensemble de temples des Cinq Rathas est vraiment intéressant. Beaucoup de touristes indiens d'ailleurs. Sur le chemin, beaucoup de magasins de sculpteurs sur pierre. C'est apparemment une activité importante de cette ville:

et activités touristique et scolaire importantes aussi :

L'ensemble des temples des Cinq Rathas est assez compact mais riche en sculptures :




Bonjour,
Nous avons décidé de partir en Inde sur un coup de tête avec un ami pendant une grosse semaine. Un ami à moi habite à Bengalore, qui nous hébergera la 2e moitié de semaine. Pour la 1er moitié, nous pensions atterir à Kerala, trouver quelques trucs à faire et partir pour Bengalore le 5e jour pour passer le reste chez mon ami avant de repartir le 9e jour de Bengalore.
Nous n'avons pas été plus loins dans notre réflexion.
Avez-vous des idées pour ce court voyage, que ce soit dans la région de Bengalore ou dans Kerala ? Nous prenons nos billets demain et ne sommes pas sûrs de notre destination d'arrivée du coup.
Avez-vous des recommandations également dans la logistique ? La façon de procéder sur place ?
je lis en même temps certains post mais comme le voyage est bientôt, ben si vous avez des choses qui vous viennes n'hésitez pas. Merci beaucoup !
Nous avons décidé de partir en Inde sur un coup de tête avec un ami pendant une grosse semaine. Un ami à moi habite à Bengalore, qui nous hébergera la 2e moitié de semaine. Pour la 1er moitié, nous pensions atterir à Kerala, trouver quelques trucs à faire et partir pour Bengalore le 5e jour pour passer le reste chez mon ami avant de repartir le 9e jour de Bengalore.
Nous n'avons pas été plus loins dans notre réflexion.
Avez-vous des idées pour ce court voyage, que ce soit dans la région de Bengalore ou dans Kerala ? Nous prenons nos billets demain et ne sommes pas sûrs de notre destination d'arrivée du coup.
Avez-vous des recommandations également dans la logistique ? La façon de procéder sur place ?
je lis en même temps certains post mais comme le voyage est bientôt, ben si vous avez des choses qui vous viennes n'hésitez pas. Merci beaucoup !
Bien le bonjour a tous ! voila. on reprend l`avion dans 10 jours de Trivandrum et je voulais repartir d`ici avec un "gatham" egalement appele "udu" instrument de musique trad de l`inde du sud, en gros, une poterie avec un trou sur le cote qui fait des sons intrerressants... je desespere... j`ai ecume pas mal de "music shops" dans la region du kerala et pas moyen de mettre la main sur un ! si quelqu`un peut m`indiquer une adresse ? 🤪 merci a tous ! mektoub ! bon voyage !
Bonjour. Ca fait 15 jours que je potasse le lonely et le guide bleu et que je parcoure le forum pour préparer un voyage en inde du sud en juillet prochain (13/07-03/08) avec ma copine. Ca y est, j’ai acheté les billets Paris-Mumbai et je compte prendre un vol intérieur à la suite pour Madras.
Voici en gros l’itinéraire prévu : Madras – Mahabalipuram – Kanchipuram – Pondichery – Kumbakanam – Tanjore – Tiruchiparalli – Madurai – Periyar – Kochin – Ooti – Mysore puis retour sur Mumbai en train.
En 3 semaine, je pense que c’est un programme bien chargé (d’autant plus qu’il faut que l'on prévoie un retour sur Mumbai trois jours en avance au cas où il y a des pb de trains car ce serait dommage de rater l’avion). Il paraît qu’on aura de la pluie dans le Kerala, mais… ce n’est pas moi qui choisit mes dates de vacances !
J’ai plusieurs questions pour m’aider à mieux préparer :
1/ pour avoir le moins de pb de climat, vaut-il mieux faire dans ce sens (tamil nadu vers le sud, puis kerala en remontant) ou dans l’autre ?
2/ j’ai repéré un Mumbai-Chennai à 2500 INR tout compris, c’est vraiment pas cher. D’après le forum, air deccan est ni pire ni meilleur que d’autres compagnies low cost. Mon vol Qatar arrive à 4h15 à Mumbai, et le Deccan part à 9h10. Pensez vous que j’ai le temps de passer l’immigration et changer d’aéroport pendant ce temps ? Ca m’éviterait de perdre du temps à Mumbai, c’est ce que conseillait quelqu’un sur le forum.
3/ j’ai lu de bonnes choses sur les réserves de periyar, de wayanad et de mudumalai. Pour ceux qui y sont allés, laquelle vaut-il mieux faire ? Et surtout laquelle est la mieux en plein mois de juillet ? Quel type de visite vaut-il mieux faire (jeep, éléphant, pied…) ? Combien de temps faut-il y rester au minimum pour en profiter ?
4/ dois-on s’attendre en juillet à croiser bcp de touriste ou pas ?
5/ les backwaters à Allepey valent-ils vraiment le coup? Car ça nous ferait descendre pas mal après Madurai et je ne suis pas sur qu'on en aie le temps. Le guide bleu dit qu’il y a des backwaters aussi plus haut à Calicut (donc sur mon chemin). En+, moins touristiques. Les connaissez vous ?
6/ le lonely planet a l’ai d’avoir adoré ooty et le mini-train. Ca vaut vraiment le coup ? car si on saute ça, peut-être que l'on aura le temps de faire Belur et Halebid sur le chemin du retour. Apparemment, ca vaut vraiment le coup, mais c’est quand même bcp plus loin.
7/ enfin, y-a-t-il des endroits que j'ai oublié que vous me conseillez absolument, des trucs de mon itinéraire dont je peux me passer. Bref, des conseils éclairés !
Merci de votre aide !clément
1/ pour avoir le moins de pb de climat, vaut-il mieux faire dans ce sens (tamil nadu vers le sud, puis kerala en remontant) ou dans l’autre ?
2/ j’ai repéré un Mumbai-Chennai à 2500 INR tout compris, c’est vraiment pas cher. D’après le forum, air deccan est ni pire ni meilleur que d’autres compagnies low cost. Mon vol Qatar arrive à 4h15 à Mumbai, et le Deccan part à 9h10. Pensez vous que j’ai le temps de passer l’immigration et changer d’aéroport pendant ce temps ? Ca m’éviterait de perdre du temps à Mumbai, c’est ce que conseillait quelqu’un sur le forum.
3/ j’ai lu de bonnes choses sur les réserves de periyar, de wayanad et de mudumalai. Pour ceux qui y sont allés, laquelle vaut-il mieux faire ? Et surtout laquelle est la mieux en plein mois de juillet ? Quel type de visite vaut-il mieux faire (jeep, éléphant, pied…) ? Combien de temps faut-il y rester au minimum pour en profiter ?
4/ dois-on s’attendre en juillet à croiser bcp de touriste ou pas ?
5/ les backwaters à Allepey valent-ils vraiment le coup? Car ça nous ferait descendre pas mal après Madurai et je ne suis pas sur qu'on en aie le temps. Le guide bleu dit qu’il y a des backwaters aussi plus haut à Calicut (donc sur mon chemin). En+, moins touristiques. Les connaissez vous ?
6/ le lonely planet a l’ai d’avoir adoré ooty et le mini-train. Ca vaut vraiment le coup ? car si on saute ça, peut-être que l'on aura le temps de faire Belur et Halebid sur le chemin du retour. Apparemment, ca vaut vraiment le coup, mais c’est quand même bcp plus loin.
7/ enfin, y-a-t-il des endroits que j'ai oublié que vous me conseillez absolument, des trucs de mon itinéraire dont je peux me passer. Bref, des conseils éclairés !
Merci de votre aide !clément
Bonjour à tous !
Bien qu'étant membre VF depuis quelques temps déjà, c'est la toute première fois que j'écris un carnet de voyage ...
Alors s'il vous plait, soyez indulgents.
Je pense que je vais vous le raconter de la même façon que je le raconterais à ma famille et mes ami(e)s.
Allez ... j'y vais !
Ce voyage au Kerala, c'était un rêve pour moi ... et c'est le cadeau de mon petit chéri pour mon anniversaire (... 50 ans ... ça se fête non ?).
Nous sommes donc partis le vendredi 27 octobre de Bruxelles et ensuite de Zurich (Swiss Air).
C'était la première fois que nous faisions un vol "long courrier" avec cette compagnie et ma foi, nous n'avons pas été déçus.
En plus, nous avons déjà pu goûter un peu à l'ambiance indienne car nous étions littéralement entourés par des indiens dans l'avion !
Arrivés à Bombay (vers les 22 heures), nous avions un transfert (vol domestique à prendre 3 heures après pour Cochin). Pas très évident de s'y retrouver dans l'aéroport de Bombay. On a bien demandé par deux fois à un fonctionnaire ce qu'il fallait faire pour prendre notre vol domestique Air India, mais leurs explications étaient tellement confuses que nous sommes sortis comme tous les autres passagers, en se disant qu'on trouverait toujours bien !
Même pas eu besoin de chercher !!! On devait certainement avoir l'air perdus car un brave monsieur nous a demandé (en hindi je suppose) où nous voulions aller et nous a gentiment fait signe de le suivre. Heureusement qu'il était là, car nous avons dû prendre un ascenseur, sortir d'un bâtiment pour en rentrer par une autre porte quelques mètres plus loin, ensuite encore resortir de l'aéroport, marcher quelques dizaines de mètres et enfin nous étions devant l'entrée de l'aéroport domestique. Mais alors que nous voulions le remercier, ce charmant monsieur était déjà reparti !
Vol vers Cochin, sans histoire ... Nous avons eu droit à une petite collation mais étions tellement "nases" que nous n'y avons pas touché et comme l'avion n'était pas complet, on en a profité pour squatter les sièges du milieu afin de domir un peu.
Nous sommes donc arrivés à Cochin vers les 3 heures du matin. Là, nous avons directement été accueillis (avec colliers de fleurs de jasmin, s'il vous plait !!!) par Monsieur Murali, le responsable de l'agence de voyages Moksha Tours que j'avais contactée, ainsi que par notre chauffeur (Bibin) avec sa voiture, une Ambassador, dont les sièges à l'intérieur étaient entièrement recouverts de tissu blanc, garnis de petits coussins, le tout très très confortable ...
Après un trajet d'une bonne demi-heure, ils nous ont conduits à notre GH (Ballard Bungalows) en nous fixant rendez-vous à 10 heures, pour nous remettre certains documents mais également pour qu'on puisse les payer ...
La Ballard GH était telle que je me l'étais imaginée : une ancienne maison coloniale restaurée, 5 chambres en tout. La nôtre était à l'arrière du bâtiment (nous n'avions donc pas de terrrasse ni de vue sur la rue, mais beaucoup plus calme), très haute de plafond, plancher en bois, meublée avec du mobilier style années '50, donc assez typique). L'accueil, bien qu'il était très tôt (environ 4 heures du matin ) fût très amical et par la suite, nous avons pu constater que le personnel ainsi que le patron étaient très sympas.
La Ballard GH est très bien située car à peine à 5 minutes de marche du débarcadère des bacs qui font la traversée entre les différentes îles qui constituent Cochin.
Le reste de la journée (samedi 28/10) fut consacré à la visite de Fort Cochin. Ce qui est merveilleux, unique et quasi magique à Cochin, c'est la diversité de styles, d'ambiances, de caractères et d'architectures, avec ses chrétiens, ses hindous, ses juifs, ses musulmans, avec toutes ses castes et sous-castes.
Notre guest-house étant située dans Fort-Cochin, nous avons surtout visité ce quartier, dont notamment les fameux filets chinois (énormes filets de pêche carrés, manoeuvrés par plusieurs hommes), mais aussi des édifices intéressants comme l'église Saint-Francis, le palais hollandais et la synagogue.
Cependant, nous n'avons rien visité au niveau monuments et autres (on est juste passés devant) mais avons plutot laisser parler notre "feeling" : un petit tour en bac pour aller d'une île à l'autre (où nous avons donc pu admirer de près les célèbres "chinese nets", nous sommes allés sur les marchés (aux poissons et autres), nous avons visité un "lavoir" (car notre attention avait été attirée par un "champ" de draps et de saris), où des hommes lavaient des vêtements en le battant sur la pierre tandis que d'autres repassaient d'énormes piles de linge, avec de gros fers ... Nous nous sommes balladés dans les petites rues de Fort Cochin, au gré de nos envies. A midi, nous avons également mangé notre premier "thali". Un régal !
Le soir, sommes allés dans un petit parc, avec jardin d'enfants (... que de photos nous avons prises ...) et ensuite, après un excellent repas (curries et fruits de mer) nous avons assisté à un spectacle de danses traditionnelles (du Kerala, du Tamil Nadu et du Karnataka). De toutes jeunes filles, admirablement maquillées et vêtues de leur costume tradionnel ont dansé au son d'un petit orchestre composé de deux musiciens et d'une chanteuse. Nous étions peu nombreux à cette représentation car en général, les touristes préfèrent assister à un spectacle de Kathakali et dès lors, nous étions assis au premier rang et en avons pris plein les yeux et plein les oreilles !
Le dimanche (29/10), via une chouette petite route très animée, départ pour Kumarakum, au bord du lac Vembanad. Sur place, observation des oiseaux sur le lac mais aussi et surtout, ballades dans la campagne et les petits villages où nous avons fait plein de belles rencontres, nous avons eu des fous-rires énormes avec certains (à cause de notre mauvais accent "malayalam"). Nous avons photographié plein d'enfants et après une demi-heure de promenade, j'avais déjà reçu pas mal d'adresses à qui il faudra envoyer un double des photos ...
Lorsque nous sommes revenus sur nos pas afin de rentrer à l'hôtel, nous sommes passés devant la maison de gens avec qui nous avions sympathisé et ils nous invité chez eux. Ils nous ont fait visiter leur maison (très très belle) et nous ont offert à boire. Comme j'étais allée avec la dame dans sa cuisine alors qu'elle préparait les boissons, tout le monde est venu nous y rejoindre et finalement, nous nous y sommes retrouvés à pas moins de 10 personnes, dans une cacophonie d'anglais, de français, de malayalam et de rires ! Lorsque nous avons voulu partir (après avoir refusé un second verre et leur invitation à dîner), l'un d'eux nous a raccompagnés en tuk-tuk/camionnette car il pleuvait des cordes. Sympa non ?
Le soir, nous avons assisté à une représentation de " Kathakali " qui est l'une des quatre grandes danses classiques de l'Inde. C'est le plus souvent l'expression scénique de poèmes épiques et de légendes populaires dont la plupart des spectateurs connaissent la trame. Les costumes et maquillages sont fabuleux et demandent des heures de préparation. Quant au spectacle, c'est à la fois danse et mime, interprété uniquement par des hommes (il n'y a que deux danseurs).
Lundi (30/10), vers 11h30', embarquement à bord de notre "ketuvallum" (house-boat) qui était venu accoster au débarcadère de notre hôtel. Le bateau avait été réservé via Moksha Tours à la société Evergreen.
Nous avons eu de la chance car malgré le fait que nous n'étions que deux, nous avons eu droit à un bateau pour 4 personnes, ce qui fait que nous avions plus de place ! Il y avait également 4 membres d'équipage à notre entière disposition, rien que pour nous chouchouter. Un vrai palace flottant !
Alors là ... waouaaaaaah : que de superbes paysages nous avons vus, on n'a pas arrêté de "mitrailler". Les back-waters, c'est magique et bien plus romantique qu'une ballade en gondole sur les canaux à Venise ...
Pour ceux qui ne connaissent pas, les back-waters ce sont en fait des lagunes que creusent les courants et qui bouchent les estuaires des fleuves et rivières. Des canaux artificiels relient entre elles ces lagunes, qu'une digue naturelle isole des flots de la mer d'Arabie, pour former un véritable réseau de voies aquatiques navigables.
Le trajet sur ces canaux nous a fait découvir quelques uns des plus étonnants paysages qui soient, où l'eau, la terre et le ciel se mêlent et se confondent. Nous avons croisé de lourdes embarcations renflées, transportant du riz, du coprah, etc ... mais aussi des bateaux-bus, des marchands de poissons, des barques avec plein d'écoliers, ... Et sur le rivage, on a vu des pêcheurs, des femmes lavant le linge, des enfants se baignant, bref ... la vie quoi !
Nous nous sommes arrêtés par trois fois : à midi, pour le lunch (repas keralais, bien épicé, comme on les aime et préparé avec grand soin par notre cuistot, Krishna), ensuite pour aller chez un médecin ayurvédhique (à cause des problèmes de dos et de jambe de Michel, mon mari) et enfin dans un village pour amarrer le bateau pour la nuit.
Village que nous avons visité le lendemain, dont un atelier de construction de ketuvallum. On y a notamment appris que pour faire ce genre de bateau il faut un an en méthode accélérée alors qu'en procédant de la manière traditionnelle, cela prend trois ans !
Sur le chemin, vers Allepey, on a encore pu assister à de nombreuses scènes de la vie courante de ces gens qui habitent le long des back-waters : on a vu des pêcheurs, dans leur toute petite barque, criant à tue-tête pour annoncer qu'ils avaient du poisson à vendre, on a vu des enfants, dans leur bel uniforme, marcher le long des canaux pour aller à l'école, tantdis que d'autres, en retard, étaient encore en train de se laver alors que leurs cadets, eux, batifolaient déjà dans l'eau pendant que leur mère lessivait le linge.
Ce sont des spectacles tout simples, qui peuvent paraître "bêtes" à regarder aux yeux de certains mais nous c'est ce qu'on aime ...
Mardi (31/10), débarquement à Allepey en fin de matinée, où notre chauffeur nous attendait déjà. Le capitaine de notre house-boat a eu un peu de mal à trouver une place pour se "garer" car il devait y avoir au moins une centaine de batteaux amarrés (il y en aurait parait-il 200 en haute saison) mais grâce à la solidarité qui existe, nous avons pu débarquer en passant d'un bateau à l'autre.
Une petite heure de route et ensuite arrivée à Kollam, ou plutôt dans un petit village après Kollam, en direction de Varkala, dans un hôtel sur un îlot au milieu des back-waters. Malheureusement, nous n'avons pas très bien profité de cette journée car Michel avait de plus en plus mal et a préféré rester au lit ...
Cependant, il culpabilisait un peu, me voyant "cloîtrée" dans notre chambre à cause de lui et il m'a envoyé faire des courses avec Bibin, notre chauffeur (pour achat de shawal kamiz). En fait, je pense que ça l'arrangeait plutôt :-)))
Là, je dois remercier mon garde du corps, comme je l'appelais (Bibin, notre chauffeur) car il m'a accompagnée partout, faisant office de traducteur, me donnant son avis au sujet des matières et des coloris, etc ... Il a eu beaucoup de patience car nous avons fait plusieurs magasins ... sans rien acheter quoi que ce soit. Nous avons aussi beaucoup ri car à chaque fois que nous entrions dans un nouveau magasin, il expliquait tout de suite aux vendeurs ce que je désirais et ce que je n'aimais pas, notamment pas la couleur rose, mais malgré tout, devinez ce qu'on me proposait une fois sur deux : du rose !!! A mourir de rire !
Après avoir écumé tous les magasins d'un petit centre commercial à Kollam, nous avons décidé d'aller manger un morceau et avons dégusté un délicieux "masala dosa" dans une petite gargotte, le tout avec un bon verre de jus de fruit frais. Elle est pas belle la vie ...
Ensuite, re-boutiques, mais dans un autre quartier où, faute de ne pas trouver du "prêt à porter", je me suis résignée à acheter des tissus afin de faire confectionner le tout par un tailleur.
Finalement, retour à l'hôtel, où j'ai retrouvé un mari endormi, sonné par les anti-douleurs qu'il avait pris.
Mercredi (01/11), malgré la douleur, Michel a pu rejoindre la voiture et nous avons quitté cet hôtel où finalement nous n'avions pas vraiment passé un bon séjour ... et direction Varkala.
D'après les guides, le paradis, il est là, car tout y est réuni : les vies religieuse, profane et rurale. La nature est belle : la mer, le sable fin, les falaises qui s'enflamment au coucher du soleil, une source d'eau minérale sur la plage, etc ...
Cette charmante petite station balnéaire a une particularité : elle se situe tout en haut d'une falaise et il faut savoir que l'essentiel des GH, hôtels, restos, boutiques, etc ... se situe en haut, tout au long de la plage.
Cependant au tout début de cette falaise, il y a une petite plage (pas très fréquentée par les touristes) et notre hôtel (l'Hindustan Beach, recommandé par l'agence de voyages) était au bord de cette plage.
Nous avions donc une vue magnifique de notre chambre ... et quelle vue ! En effet, on ignore pourquoi mais cette petite plage (la Papanasam beach, qui d'après les guides veut dire "plage de la rédemption") est très importante pour les hindous. Il y a là en permanence 5 ou 6 prêtres, prêts à accueillir des familles entières (on en a compté jusqu'à 11, sortant d'une petite Ambassador) qui viennent là pour faire des "pujas", à la mémoire de leurs disparus ou pour toute autre chose ... Donc, après avoir dit quelques prières en suivant les indications du prêtre, tourné en rond autour d'une flamme, fait des offrandes (notamment du riz, sur lequel les corbeaux se ruent), ces personnes se dirigent à reculons vers la mer, en tenant un morceau de feuille de bananier sur laquelle il y a des fleurs et autres ..., au-dessus de leur tête et qu'ils lancent en arrière, alors qu'ils sont au bord de l'eau, sans regarder derrière eux ... afin de ne pas savoir où cela s'en va ... C'est un spectacle (magnifique à nos yeux) que nous avons pu voir pendant deux jours, matin et soir !
Entretemps, nous nous sommes balladés au bord de la falaise, avec plein d'aigles pêcheurs qui tournoyaient au-dessus de nos têtes, manquant de peu parfois de nous toucher lorsqu'ils piquaient vers la mer.
En visitant le petit village de Varkala, nous sommes allés voir un temple hindou, (Janardhana Swamy temple), à l'extérieur évidemment.
Je suis également allée chez le tailleur afin qu'il me confectionne mes shalwar kamiz avec les tissus que j'avais achetés la veille.
Nous avons également succombé à la fièvre du shopping car les boutiques d'artisanat ne manquent pas là-bas (il y a même des boutiques thibétaines et aussi du Rajasthan, du Gujarat et du Karnataka) !
Enfin et surtout, pour ceux qui nous connaissent, nous avons aussi beaucoup mangé car qu'est-ce que c'est bon la cuisine kéralaise et qu'est-ce que nous l'aimons ... slurp slup miam miam !!!
Les deux jours où nous sommes restés à Varkala, nous sommes à chaque fois allés de grand matin, voir les prêtres s'installer sur la plage, attendant les pélerins. Nous avons également pu voir que la plage était chaque jour nettoyée par une équipe de cinq femmes (rappelez-vous ... on est en Inde ... il y a des endroits en France ou en Belgique où cela ne se fait même pas).
On a vu aussi de jeunes garçons, descendre de la falaise, avec leur petit troupeau de chèvres, déambulant quelques mètres sur la plage avant d'aller rejoindre un pâturage (si on peut appeler pâturage, un endroit quasiment couvert de sable, avec quelques brins d'herbe seulement ...). On a même vu une chèvre prendre son petit-déjeuner en mangeant les fleurs qui ornaient une statue d'un dieu hindou (sorry, j'ignore lequel) sur la plage !
Lorsque nous nous sommes promenés sur l'autre côté de la falaise, on a traversés de petit villages, on a discuté avec les proprios d'une petite épicerie alors qu'on achetait de l'eau et un paquet de chips locales (épicées façon massala, quel délice !).
On a demandé à un tuk-tuk de nous conduire dans un village de pêcheurs et en chemin, on a pu voir un homme travaillant avec son éléphant ... Très impressionnant l'animal, quand il sort d'un taillis, tenant de la verdure dans sa trompe et me regardant de ses doux yeux, alors que je tente de le prendre en photo ... (surtout qu'il n'était pas attaché).
Le dernier soir à Varkala, nous avons retrouvé Bibin (à qui nous avions donné "quartier libre") et nous sommes allés manger en sa compagnie dans notre resto favori (pourquoi changer quand on aime). Il était toujours aussi étonné que nous mangions aussi épicé que lui !
Vendredi (03/11), en route pour Kovalam qui est réputée pour être la plus belle plage de la côte (mais la plus touristique aussi ...).
A Kovalam, le coucher de soleil est magnifique à voir paraît-il et c'est un spectacle que l'on a partagé avec les habitants du coin puisque c'est un moment de la journée et un spectacle que les indiens apprécient aussi.
Le lendemain, tôt le matin, nous avons vu des pêcheurs remonter un énorme filet (cela leur prendra 2 à 3 heures, paraît-il) tandis que d'autres (une vingtaine) s'escrimaient à remettre une lourde barque sur la plage ...
Après cela, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner keralais (en compagnie de Bibin encore une fois vu que c'était notre dernier repas en commun). Pour la dernière fois, nous avons donc mangé des "appam" (genre de grande crêpe, mais cuite d'un seul côté seulement) que nous trempons dans du coconut chutney et dans du tomato chutney, hyper bien épicés !!!
Ensuite, ben ... direction l'aéroport ... malheureusement. Mais nous avons quand même encore demandé à notre chauffeur de s'arrêter 2 ou 3 fois afin que nous puissions photographier un temple hindou, une rivière, des enfants, ...
Au fait, dernière anecdote à vous raconter. Notre vol Trivandrum-Bombay était à 19 heures mais la veille de notre départ, l'agence Moksha Tours nous a fait savoir que ledit vol (Air India) était annulé et que nous devrions aller à l'aéroport de Trivandrum, au comptoir de Jetairways, afin de faire modifier notre billet car ils avaient un vol pour Bombay, mais à 13 heures.
Sur le coup, on a un peu râlé car normalement on devait passer notre dernier jour à Kovalam mais c'est comme ça ... y'a rien à faire ...
Arrivés à l'aéroport de Trivandrum et bien ... heureusement que Bibin nous avait accompagnés car personne n'était au courant de rien, peu de gens parlaient anglais (ou alors faisaient semblant de ne pas savoir le parler ), nous avons dû faire au moins 3 fois l'aller-retour entre l'aéroport domestique et l'aéroport international. Mais enfin, après presque deux heures de tergiversations, de palabres, etc ... nous avions finalement nos billets en main pour le vol de 13 heures.
On a bien essayé aussi d'avoir des compensations auprès d'Air India (vu que nous aurions beaucoup plus d'heures à patienter avant de pouvoir prendre notre long vol de retour) mais comme c'était un vol domestique qui était annulé, le "fonctionnaire" d'Air India n'a rien voulu entendre ...
Tant pis s'est-on dit et lorsqu'on est arrivés à Bombay, on est sortis de l'aéroport, où nous avons été littéralement assaillis par des chauffeurs de taxis, tuk-tuk et autres représentants d'hôtels.
Finalement, on en a choisi un qui nous proposait un hôtel, à un prix relativement raisonnable pour Bombay, mais comprenant également les transferts de et vers l'aéroport. Nous avons donc passé quelques heures à Juhu Beach.
Pour y arriver à cet hôtel, on a mis environ 20 minutes en voiture. On n'est pas passés par le centre de Bombay mais malgré tout on a quand même pu en avoir un aperçu. On a traversé des quartiers pauvres, ou plutôt des bidonvilles où on a vu des enfants à moitié nus, chercher je ne sais quoi dans des montagnes d'ordures. J'ai vu un gamin tirer, à l'aide d'un bout de corde, une vieille valise en carton, dont le couvercle était disparu et contenant probablement toute sa fortune, c'est à dire rien ...
On n'était pas très fiers de rouler en taxi, bien au frais et assis confortablement en voyant tout cela et en plus, dès que le taxi s'arrêtait, il était aussitôt entouré par des hordes de gamins et autres mendiants qui s'agrippaient aux vitres et aux portières, pour demander l'aumône. Le taximan avait beau les faire déguerpir en leur criant dessus, rien n'y faisait et même lorsque le taxi redémarrait, ils s'accrochaient à la voiture, tout en continuant à nous demander de l'argent ... Que c'est très triste ... mais c'est cela aussi l'Inde ...
Finalement, on a été ravis de ce changement d'horaire d'avion, car cela nous a permis de voir un aspect de Bombay et de l'Inde que nous avions toujours désiré voir, à savoir une plage, au moment du coucher de soleil, remplie d'indiens (et pas de touristes), avec des stands de boissons, de nourriture, de fruits mais aussi et surtout avec plein d'attractions foraines (comme celles que nos parents avaient lorsqu'ils étaient jeunes, c'est à dire des manèges actionnés à la main, des stands de tir sur des ballons, des stands avec des anneaux, des vendeurs de ballons et autres moulins, des nomades du Rajasthan, faisant la manche en dansant, des montreurs de singe, etc ... On a même vu une drôle de machine, tenue par un indien très sérieux, constituée d'une vieille machine à calculer d'où partaient des tuyaux lumineux aboutissant à des anciens casques d'écoutes (eux aussi tout illuminés et clignotants) et lorsqu'on met les deux index dans cette drôle de machine, on entend paraît-il son horoscope ! Trop drôle !
De retour à l'hôtel, après une bonne douche et un bon petit café, pris en cours de route, nous avons repris le chemin de l'aéroport où là, tout s'est déroulé comme prévu et nous étions de retour à Bruxelles, le lendemain dimanche 5 novembre, avec dans la tête, plein de souvenirs de notre court mais si intense et merveilleux voyage au Kerala.
Voilà, c'est fini ... j'espère que mon récit vous aura plu.
@+, Sabaïdee
Bien qu'étant membre VF depuis quelques temps déjà, c'est la toute première fois que j'écris un carnet de voyage ...
Alors s'il vous plait, soyez indulgents.
Je pense que je vais vous le raconter de la même façon que je le raconterais à ma famille et mes ami(e)s.
Allez ... j'y vais !
Ce voyage au Kerala, c'était un rêve pour moi ... et c'est le cadeau de mon petit chéri pour mon anniversaire (... 50 ans ... ça se fête non ?).
Nous sommes donc partis le vendredi 27 octobre de Bruxelles et ensuite de Zurich (Swiss Air).
C'était la première fois que nous faisions un vol "long courrier" avec cette compagnie et ma foi, nous n'avons pas été déçus.
En plus, nous avons déjà pu goûter un peu à l'ambiance indienne car nous étions littéralement entourés par des indiens dans l'avion !
Arrivés à Bombay (vers les 22 heures), nous avions un transfert (vol domestique à prendre 3 heures après pour Cochin). Pas très évident de s'y retrouver dans l'aéroport de Bombay. On a bien demandé par deux fois à un fonctionnaire ce qu'il fallait faire pour prendre notre vol domestique Air India, mais leurs explications étaient tellement confuses que nous sommes sortis comme tous les autres passagers, en se disant qu'on trouverait toujours bien !
Même pas eu besoin de chercher !!! On devait certainement avoir l'air perdus car un brave monsieur nous a demandé (en hindi je suppose) où nous voulions aller et nous a gentiment fait signe de le suivre. Heureusement qu'il était là, car nous avons dû prendre un ascenseur, sortir d'un bâtiment pour en rentrer par une autre porte quelques mètres plus loin, ensuite encore resortir de l'aéroport, marcher quelques dizaines de mètres et enfin nous étions devant l'entrée de l'aéroport domestique. Mais alors que nous voulions le remercier, ce charmant monsieur était déjà reparti !
Vol vers Cochin, sans histoire ... Nous avons eu droit à une petite collation mais étions tellement "nases" que nous n'y avons pas touché et comme l'avion n'était pas complet, on en a profité pour squatter les sièges du milieu afin de domir un peu.
Nous sommes donc arrivés à Cochin vers les 3 heures du matin. Là, nous avons directement été accueillis (avec colliers de fleurs de jasmin, s'il vous plait !!!) par Monsieur Murali, le responsable de l'agence de voyages Moksha Tours que j'avais contactée, ainsi que par notre chauffeur (Bibin) avec sa voiture, une Ambassador, dont les sièges à l'intérieur étaient entièrement recouverts de tissu blanc, garnis de petits coussins, le tout très très confortable ...
Après un trajet d'une bonne demi-heure, ils nous ont conduits à notre GH (Ballard Bungalows) en nous fixant rendez-vous à 10 heures, pour nous remettre certains documents mais également pour qu'on puisse les payer ...
La Ballard GH était telle que je me l'étais imaginée : une ancienne maison coloniale restaurée, 5 chambres en tout. La nôtre était à l'arrière du bâtiment (nous n'avions donc pas de terrrasse ni de vue sur la rue, mais beaucoup plus calme), très haute de plafond, plancher en bois, meublée avec du mobilier style années '50, donc assez typique). L'accueil, bien qu'il était très tôt (environ 4 heures du matin ) fût très amical et par la suite, nous avons pu constater que le personnel ainsi que le patron étaient très sympas.
La Ballard GH est très bien située car à peine à 5 minutes de marche du débarcadère des bacs qui font la traversée entre les différentes îles qui constituent Cochin.
Le reste de la journée (samedi 28/10) fut consacré à la visite de Fort Cochin. Ce qui est merveilleux, unique et quasi magique à Cochin, c'est la diversité de styles, d'ambiances, de caractères et d'architectures, avec ses chrétiens, ses hindous, ses juifs, ses musulmans, avec toutes ses castes et sous-castes.
Notre guest-house étant située dans Fort-Cochin, nous avons surtout visité ce quartier, dont notamment les fameux filets chinois (énormes filets de pêche carrés, manoeuvrés par plusieurs hommes), mais aussi des édifices intéressants comme l'église Saint-Francis, le palais hollandais et la synagogue.
Cependant, nous n'avons rien visité au niveau monuments et autres (on est juste passés devant) mais avons plutot laisser parler notre "feeling" : un petit tour en bac pour aller d'une île à l'autre (où nous avons donc pu admirer de près les célèbres "chinese nets", nous sommes allés sur les marchés (aux poissons et autres), nous avons visité un "lavoir" (car notre attention avait été attirée par un "champ" de draps et de saris), où des hommes lavaient des vêtements en le battant sur la pierre tandis que d'autres repassaient d'énormes piles de linge, avec de gros fers ... Nous nous sommes balladés dans les petites rues de Fort Cochin, au gré de nos envies. A midi, nous avons également mangé notre premier "thali". Un régal !
Le soir, sommes allés dans un petit parc, avec jardin d'enfants (... que de photos nous avons prises ...) et ensuite, après un excellent repas (curries et fruits de mer) nous avons assisté à un spectacle de danses traditionnelles (du Kerala, du Tamil Nadu et du Karnataka). De toutes jeunes filles, admirablement maquillées et vêtues de leur costume tradionnel ont dansé au son d'un petit orchestre composé de deux musiciens et d'une chanteuse. Nous étions peu nombreux à cette représentation car en général, les touristes préfèrent assister à un spectacle de Kathakali et dès lors, nous étions assis au premier rang et en avons pris plein les yeux et plein les oreilles !
Le dimanche (29/10), via une chouette petite route très animée, départ pour Kumarakum, au bord du lac Vembanad. Sur place, observation des oiseaux sur le lac mais aussi et surtout, ballades dans la campagne et les petits villages où nous avons fait plein de belles rencontres, nous avons eu des fous-rires énormes avec certains (à cause de notre mauvais accent "malayalam"). Nous avons photographié plein d'enfants et après une demi-heure de promenade, j'avais déjà reçu pas mal d'adresses à qui il faudra envoyer un double des photos ...
Lorsque nous sommes revenus sur nos pas afin de rentrer à l'hôtel, nous sommes passés devant la maison de gens avec qui nous avions sympathisé et ils nous invité chez eux. Ils nous ont fait visiter leur maison (très très belle) et nous ont offert à boire. Comme j'étais allée avec la dame dans sa cuisine alors qu'elle préparait les boissons, tout le monde est venu nous y rejoindre et finalement, nous nous y sommes retrouvés à pas moins de 10 personnes, dans une cacophonie d'anglais, de français, de malayalam et de rires ! Lorsque nous avons voulu partir (après avoir refusé un second verre et leur invitation à dîner), l'un d'eux nous a raccompagnés en tuk-tuk/camionnette car il pleuvait des cordes. Sympa non ?
Le soir, nous avons assisté à une représentation de " Kathakali " qui est l'une des quatre grandes danses classiques de l'Inde. C'est le plus souvent l'expression scénique de poèmes épiques et de légendes populaires dont la plupart des spectateurs connaissent la trame. Les costumes et maquillages sont fabuleux et demandent des heures de préparation. Quant au spectacle, c'est à la fois danse et mime, interprété uniquement par des hommes (il n'y a que deux danseurs).
Lundi (30/10), vers 11h30', embarquement à bord de notre "ketuvallum" (house-boat) qui était venu accoster au débarcadère de notre hôtel. Le bateau avait été réservé via Moksha Tours à la société Evergreen.
Nous avons eu de la chance car malgré le fait que nous n'étions que deux, nous avons eu droit à un bateau pour 4 personnes, ce qui fait que nous avions plus de place ! Il y avait également 4 membres d'équipage à notre entière disposition, rien que pour nous chouchouter. Un vrai palace flottant !
Alors là ... waouaaaaaah : que de superbes paysages nous avons vus, on n'a pas arrêté de "mitrailler". Les back-waters, c'est magique et bien plus romantique qu'une ballade en gondole sur les canaux à Venise ...
Pour ceux qui ne connaissent pas, les back-waters ce sont en fait des lagunes que creusent les courants et qui bouchent les estuaires des fleuves et rivières. Des canaux artificiels relient entre elles ces lagunes, qu'une digue naturelle isole des flots de la mer d'Arabie, pour former un véritable réseau de voies aquatiques navigables.
Le trajet sur ces canaux nous a fait découvir quelques uns des plus étonnants paysages qui soient, où l'eau, la terre et le ciel se mêlent et se confondent. Nous avons croisé de lourdes embarcations renflées, transportant du riz, du coprah, etc ... mais aussi des bateaux-bus, des marchands de poissons, des barques avec plein d'écoliers, ... Et sur le rivage, on a vu des pêcheurs, des femmes lavant le linge, des enfants se baignant, bref ... la vie quoi !
Nous nous sommes arrêtés par trois fois : à midi, pour le lunch (repas keralais, bien épicé, comme on les aime et préparé avec grand soin par notre cuistot, Krishna), ensuite pour aller chez un médecin ayurvédhique (à cause des problèmes de dos et de jambe de Michel, mon mari) et enfin dans un village pour amarrer le bateau pour la nuit.
Village que nous avons visité le lendemain, dont un atelier de construction de ketuvallum. On y a notamment appris que pour faire ce genre de bateau il faut un an en méthode accélérée alors qu'en procédant de la manière traditionnelle, cela prend trois ans !
Sur le chemin, vers Allepey, on a encore pu assister à de nombreuses scènes de la vie courante de ces gens qui habitent le long des back-waters : on a vu des pêcheurs, dans leur toute petite barque, criant à tue-tête pour annoncer qu'ils avaient du poisson à vendre, on a vu des enfants, dans leur bel uniforme, marcher le long des canaux pour aller à l'école, tantdis que d'autres, en retard, étaient encore en train de se laver alors que leurs cadets, eux, batifolaient déjà dans l'eau pendant que leur mère lessivait le linge.
Ce sont des spectacles tout simples, qui peuvent paraître "bêtes" à regarder aux yeux de certains mais nous c'est ce qu'on aime ...
Mardi (31/10), débarquement à Allepey en fin de matinée, où notre chauffeur nous attendait déjà. Le capitaine de notre house-boat a eu un peu de mal à trouver une place pour se "garer" car il devait y avoir au moins une centaine de batteaux amarrés (il y en aurait parait-il 200 en haute saison) mais grâce à la solidarité qui existe, nous avons pu débarquer en passant d'un bateau à l'autre.
Une petite heure de route et ensuite arrivée à Kollam, ou plutôt dans un petit village après Kollam, en direction de Varkala, dans un hôtel sur un îlot au milieu des back-waters. Malheureusement, nous n'avons pas très bien profité de cette journée car Michel avait de plus en plus mal et a préféré rester au lit ...
Cependant, il culpabilisait un peu, me voyant "cloîtrée" dans notre chambre à cause de lui et il m'a envoyé faire des courses avec Bibin, notre chauffeur (pour achat de shawal kamiz). En fait, je pense que ça l'arrangeait plutôt :-)))
Là, je dois remercier mon garde du corps, comme je l'appelais (Bibin, notre chauffeur) car il m'a accompagnée partout, faisant office de traducteur, me donnant son avis au sujet des matières et des coloris, etc ... Il a eu beaucoup de patience car nous avons fait plusieurs magasins ... sans rien acheter quoi que ce soit. Nous avons aussi beaucoup ri car à chaque fois que nous entrions dans un nouveau magasin, il expliquait tout de suite aux vendeurs ce que je désirais et ce que je n'aimais pas, notamment pas la couleur rose, mais malgré tout, devinez ce qu'on me proposait une fois sur deux : du rose !!! A mourir de rire !
Après avoir écumé tous les magasins d'un petit centre commercial à Kollam, nous avons décidé d'aller manger un morceau et avons dégusté un délicieux "masala dosa" dans une petite gargotte, le tout avec un bon verre de jus de fruit frais. Elle est pas belle la vie ...
Ensuite, re-boutiques, mais dans un autre quartier où, faute de ne pas trouver du "prêt à porter", je me suis résignée à acheter des tissus afin de faire confectionner le tout par un tailleur.
Finalement, retour à l'hôtel, où j'ai retrouvé un mari endormi, sonné par les anti-douleurs qu'il avait pris.
Mercredi (01/11), malgré la douleur, Michel a pu rejoindre la voiture et nous avons quitté cet hôtel où finalement nous n'avions pas vraiment passé un bon séjour ... et direction Varkala.
D'après les guides, le paradis, il est là, car tout y est réuni : les vies religieuse, profane et rurale. La nature est belle : la mer, le sable fin, les falaises qui s'enflamment au coucher du soleil, une source d'eau minérale sur la plage, etc ...
Cette charmante petite station balnéaire a une particularité : elle se situe tout en haut d'une falaise et il faut savoir que l'essentiel des GH, hôtels, restos, boutiques, etc ... se situe en haut, tout au long de la plage.
Cependant au tout début de cette falaise, il y a une petite plage (pas très fréquentée par les touristes) et notre hôtel (l'Hindustan Beach, recommandé par l'agence de voyages) était au bord de cette plage.
Nous avions donc une vue magnifique de notre chambre ... et quelle vue ! En effet, on ignore pourquoi mais cette petite plage (la Papanasam beach, qui d'après les guides veut dire "plage de la rédemption") est très importante pour les hindous. Il y a là en permanence 5 ou 6 prêtres, prêts à accueillir des familles entières (on en a compté jusqu'à 11, sortant d'une petite Ambassador) qui viennent là pour faire des "pujas", à la mémoire de leurs disparus ou pour toute autre chose ... Donc, après avoir dit quelques prières en suivant les indications du prêtre, tourné en rond autour d'une flamme, fait des offrandes (notamment du riz, sur lequel les corbeaux se ruent), ces personnes se dirigent à reculons vers la mer, en tenant un morceau de feuille de bananier sur laquelle il y a des fleurs et autres ..., au-dessus de leur tête et qu'ils lancent en arrière, alors qu'ils sont au bord de l'eau, sans regarder derrière eux ... afin de ne pas savoir où cela s'en va ... C'est un spectacle (magnifique à nos yeux) que nous avons pu voir pendant deux jours, matin et soir !
Entretemps, nous nous sommes balladés au bord de la falaise, avec plein d'aigles pêcheurs qui tournoyaient au-dessus de nos têtes, manquant de peu parfois de nous toucher lorsqu'ils piquaient vers la mer.
En visitant le petit village de Varkala, nous sommes allés voir un temple hindou, (Janardhana Swamy temple), à l'extérieur évidemment.
Je suis également allée chez le tailleur afin qu'il me confectionne mes shalwar kamiz avec les tissus que j'avais achetés la veille.
Nous avons également succombé à la fièvre du shopping car les boutiques d'artisanat ne manquent pas là-bas (il y a même des boutiques thibétaines et aussi du Rajasthan, du Gujarat et du Karnataka) !
Enfin et surtout, pour ceux qui nous connaissent, nous avons aussi beaucoup mangé car qu'est-ce que c'est bon la cuisine kéralaise et qu'est-ce que nous l'aimons ... slurp slup miam miam !!!
Les deux jours où nous sommes restés à Varkala, nous sommes à chaque fois allés de grand matin, voir les prêtres s'installer sur la plage, attendant les pélerins. Nous avons également pu voir que la plage était chaque jour nettoyée par une équipe de cinq femmes (rappelez-vous ... on est en Inde ... il y a des endroits en France ou en Belgique où cela ne se fait même pas).
On a vu aussi de jeunes garçons, descendre de la falaise, avec leur petit troupeau de chèvres, déambulant quelques mètres sur la plage avant d'aller rejoindre un pâturage (si on peut appeler pâturage, un endroit quasiment couvert de sable, avec quelques brins d'herbe seulement ...). On a même vu une chèvre prendre son petit-déjeuner en mangeant les fleurs qui ornaient une statue d'un dieu hindou (sorry, j'ignore lequel) sur la plage !
Lorsque nous nous sommes promenés sur l'autre côté de la falaise, on a traversés de petit villages, on a discuté avec les proprios d'une petite épicerie alors qu'on achetait de l'eau et un paquet de chips locales (épicées façon massala, quel délice !).
On a demandé à un tuk-tuk de nous conduire dans un village de pêcheurs et en chemin, on a pu voir un homme travaillant avec son éléphant ... Très impressionnant l'animal, quand il sort d'un taillis, tenant de la verdure dans sa trompe et me regardant de ses doux yeux, alors que je tente de le prendre en photo ... (surtout qu'il n'était pas attaché).
Le dernier soir à Varkala, nous avons retrouvé Bibin (à qui nous avions donné "quartier libre") et nous sommes allés manger en sa compagnie dans notre resto favori (pourquoi changer quand on aime). Il était toujours aussi étonné que nous mangions aussi épicé que lui !
Vendredi (03/11), en route pour Kovalam qui est réputée pour être la plus belle plage de la côte (mais la plus touristique aussi ...).
A Kovalam, le coucher de soleil est magnifique à voir paraît-il et c'est un spectacle que l'on a partagé avec les habitants du coin puisque c'est un moment de la journée et un spectacle que les indiens apprécient aussi.
Le lendemain, tôt le matin, nous avons vu des pêcheurs remonter un énorme filet (cela leur prendra 2 à 3 heures, paraît-il) tandis que d'autres (une vingtaine) s'escrimaient à remettre une lourde barque sur la plage ...
Après cela, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner keralais (en compagnie de Bibin encore une fois vu que c'était notre dernier repas en commun). Pour la dernière fois, nous avons donc mangé des "appam" (genre de grande crêpe, mais cuite d'un seul côté seulement) que nous trempons dans du coconut chutney et dans du tomato chutney, hyper bien épicés !!!
Ensuite, ben ... direction l'aéroport ... malheureusement. Mais nous avons quand même encore demandé à notre chauffeur de s'arrêter 2 ou 3 fois afin que nous puissions photographier un temple hindou, une rivière, des enfants, ...
Au fait, dernière anecdote à vous raconter. Notre vol Trivandrum-Bombay était à 19 heures mais la veille de notre départ, l'agence Moksha Tours nous a fait savoir que ledit vol (Air India) était annulé et que nous devrions aller à l'aéroport de Trivandrum, au comptoir de Jetairways, afin de faire modifier notre billet car ils avaient un vol pour Bombay, mais à 13 heures.
Sur le coup, on a un peu râlé car normalement on devait passer notre dernier jour à Kovalam mais c'est comme ça ... y'a rien à faire ...
Arrivés à l'aéroport de Trivandrum et bien ... heureusement que Bibin nous avait accompagnés car personne n'était au courant de rien, peu de gens parlaient anglais (ou alors faisaient semblant de ne pas savoir le parler ), nous avons dû faire au moins 3 fois l'aller-retour entre l'aéroport domestique et l'aéroport international. Mais enfin, après presque deux heures de tergiversations, de palabres, etc ... nous avions finalement nos billets en main pour le vol de 13 heures.
On a bien essayé aussi d'avoir des compensations auprès d'Air India (vu que nous aurions beaucoup plus d'heures à patienter avant de pouvoir prendre notre long vol de retour) mais comme c'était un vol domestique qui était annulé, le "fonctionnaire" d'Air India n'a rien voulu entendre ...
Tant pis s'est-on dit et lorsqu'on est arrivés à Bombay, on est sortis de l'aéroport, où nous avons été littéralement assaillis par des chauffeurs de taxis, tuk-tuk et autres représentants d'hôtels.
Finalement, on en a choisi un qui nous proposait un hôtel, à un prix relativement raisonnable pour Bombay, mais comprenant également les transferts de et vers l'aéroport. Nous avons donc passé quelques heures à Juhu Beach.
Pour y arriver à cet hôtel, on a mis environ 20 minutes en voiture. On n'est pas passés par le centre de Bombay mais malgré tout on a quand même pu en avoir un aperçu. On a traversé des quartiers pauvres, ou plutôt des bidonvilles où on a vu des enfants à moitié nus, chercher je ne sais quoi dans des montagnes d'ordures. J'ai vu un gamin tirer, à l'aide d'un bout de corde, une vieille valise en carton, dont le couvercle était disparu et contenant probablement toute sa fortune, c'est à dire rien ...
On n'était pas très fiers de rouler en taxi, bien au frais et assis confortablement en voyant tout cela et en plus, dès que le taxi s'arrêtait, il était aussitôt entouré par des hordes de gamins et autres mendiants qui s'agrippaient aux vitres et aux portières, pour demander l'aumône. Le taximan avait beau les faire déguerpir en leur criant dessus, rien n'y faisait et même lorsque le taxi redémarrait, ils s'accrochaient à la voiture, tout en continuant à nous demander de l'argent ... Que c'est très triste ... mais c'est cela aussi l'Inde ...
Finalement, on a été ravis de ce changement d'horaire d'avion, car cela nous a permis de voir un aspect de Bombay et de l'Inde que nous avions toujours désiré voir, à savoir une plage, au moment du coucher de soleil, remplie d'indiens (et pas de touristes), avec des stands de boissons, de nourriture, de fruits mais aussi et surtout avec plein d'attractions foraines (comme celles que nos parents avaient lorsqu'ils étaient jeunes, c'est à dire des manèges actionnés à la main, des stands de tir sur des ballons, des stands avec des anneaux, des vendeurs de ballons et autres moulins, des nomades du Rajasthan, faisant la manche en dansant, des montreurs de singe, etc ... On a même vu une drôle de machine, tenue par un indien très sérieux, constituée d'une vieille machine à calculer d'où partaient des tuyaux lumineux aboutissant à des anciens casques d'écoutes (eux aussi tout illuminés et clignotants) et lorsqu'on met les deux index dans cette drôle de machine, on entend paraît-il son horoscope ! Trop drôle !
De retour à l'hôtel, après une bonne douche et un bon petit café, pris en cours de route, nous avons repris le chemin de l'aéroport où là, tout s'est déroulé comme prévu et nous étions de retour à Bruxelles, le lendemain dimanche 5 novembre, avec dans la tête, plein de souvenirs de notre court mais si intense et merveilleux voyage au Kerala.
Voilà, c'est fini ... j'espère que mon récit vous aura plu.
@+, Sabaïdee
😉
Salut à toutes et à tous !
Je suis en train de bosser sur mon itinéraire pour mon voyage dans le sud de l'Inde (Andaman, Pondichery, Backwaters-Kerala, Palolem, Patnem et Anjuna beach à Goa) en Février 07. Comme j'ai trois semaines pour faire tout cela, il faut que calcule assez serré.
Combien d'heures de voiture (avec chauffeur) y a t-il entre Cohin et Palolembeach dans le sud de l'état de Goa environ ? Existe t-il autrement une liaison en avion entre Cohin et Panjim l'aéroport de Goa ?
Merci pour vos infos et conseils !
Salut à toutes et à tous !
Je suis en train de bosser sur mon itinéraire pour mon voyage dans le sud de l'Inde (Andaman, Pondichery, Backwaters-Kerala, Palolem, Patnem et Anjuna beach à Goa) en Février 07. Comme j'ai trois semaines pour faire tout cela, il faut que calcule assez serré.
Combien d'heures de voiture (avec chauffeur) y a t-il entre Cohin et Palolembeach dans le sud de l'état de Goa environ ? Existe t-il autrement une liaison en avion entre Cohin et Panjim l'aéroport de Goa ?
Merci pour vos infos et conseils !
Bonjour à tous.
Nous partons ma femme et moi 10 jours au départ de Cochin ( et retour pour Paris ).
Quel trajet est recommandé sans faire 400 km par jour.
Avez vous des adresses coup de coeur : hotel, chambre d'hotes, resto et surtout sites, ballades ...
MERCI d'avance
Bonjour à tous
nous parton en novembre prochain pour visiter le kerala, avez vous la connaissance d'un bon chauffeur pour nous ballader pendant 12 j dans cette région de l'inde, nous sommes 2 avec sac à dos !!!
merci d'avance
richard
richard
bonjour a tous , nous arrivons a Chennai en octobre et voudrions partir sur le kérala , cochin, a votre avis est ce mieux d'y aller en train , en bus ou autres merci !!!
Namasté,
je voudrais faire une cure ayurvédique au kerala, et je me demandais si vous n'auriez pas de bonnes adresses de centre ayurvédique. Et peu importe le prix, envoyez moi tout ce que vous trouvez ou connaissez...
J'aimerais partir 2 mois. Si vous pouviez aussi m'indiquer les bons coins à visiter (sud de l'inde)... bien que toute l'inde m'intérrésse, je ne pense pas avoir assez de temps pour tout voir!!!
merci à tous pour vos réponses🙂
merci à tous pour vos réponses🙂
Après avoir bien profité une fois de plus des conseils de beaucoup d’entre vous, voici un petit rapport de mon voyage de presqu’un mois en Inde du Sud qui vient de s’achever…
Départ le samedi 5 juin Paris Trivandrum / Retour Mercredi 30 juin Kochi Paris > Etihad Airways : Total 550 €
Aéroport Trivandrum > gare central : Rickshaw 70 Rp (trop cher mais à 4h du matin sans doute ok). Je souhaite prendre un bus pour me rendre à l’Ashram de Neyyar Dam, on est dimanche il est très tôt et il n’y en a pas de direct donc la solution et de prendre un 1er bus jusqu’à Kottakada (12.5 Rp) puis un 2ème jusqu’à destination (6 Rp). Puis environ 15 min à pieds jusqu’à l’ashram. Pour l’Ashram, il faut compter par jour en dortoir très acceptable 350 Rp. Cela inclut tout le programme yoga inclus et c’est vraiment extra. + 20 Rp/j pour location tapis de yoga. On peut aussi y recevoir d’excellents massages pour 400 Rp seulement (avec bain à vapeur. J’y reste 4 jours.
Jeudi 10 Juin Neyyar Dam > Trivandrum. Bus 18 Rp. Direction le sud pour Kanyakumari. 1er bus, Trivandrum – Tekkady 27 Rp A Tekkady, je prends un nouveau bus (3 Rp) qui me dépose au Padmanabapuram Palace. Visite du Palace : 200 Rp (+12 rp car il faut laisser son sac). J’avoue que je ne suis pas transcendée par le palais mais ok). Puis bus du Palace à Kanyakumari 15 Rp Hôtel Gopi Niva Lodge 300 Rp
A Cap Comorin : Ferry boat 20 Rp. Entrée mémorial 10 Rp Belle balade à faire le long de la côte jusqu’au petit village de pêcheur de Kovalam avec de jolis marais salants. + S'attarder dans le village même de Cap Comorin, se perdre dans les ruelles colorées vraiment charmantes
Vendredi 11 Juin Train à 22h arr 5h20 samedi à Rameswaran, sleeper class, 214 Rp. Rameswaran : Grosse galère pour trouver un hôtel même à 6h du matin car jour de pèlerinage… Hôtel Sivamurugan Lodge 399 Rp. Aucun moyen de négocier donc mais tout prêt du temple et ok. Enorme coup de cœur pour cette ville. Bus n°3 A/R pour Dhanuskodi 10 Rp. Le camion pour continuer 80 RP A/R (A mon avis trop cher).
Mardi 15 Juin Bus N°1 pour la gare 3 rp. Bus pour Madurai 56 Rp (4h) Bus pour le centre (vers le temple) 7Rp Hôtel Sree Devi 315 Rp Visite du Flower Market : Attention, il n’est plus à côté du temple, il faut reprendre un bus (75 ou 700 à partir de la gare routière – 7 rp) et franchement ça vaut pas vraiment le coup.
Mercredi 15 juin. Bus C1 pour gare 7 rp (sortez-moi de Madurai !). Bus pour Munnar à 8h ( 71 rp). Il y a 3 bus par jour (5h15/5h/10h45) Hôtel à Munnar : Sree Venkateswara INN 300 rp (top) Jeudi 16 : A munnar je partage un Richshaw pour faire le tour du coin avec un autre traveller pour 250 rp par pers, de 9h à 15h environ. Vraiment top.
Samedi 18 Juin : Bus Munnar Kottayam à 6h, arrivée à 10h30 (96rp). Bus pour boat jetty 4 rp. Ferry boat pour Allepey à 11h30, arrivée à 14h, 10 rp ! Allepey, Hôtel the dream Nest 250 Rp.
Dimanche 19: Ferry boat pour Changanassery à 13h, arr à 16h15 ( 12rp). Retour en bus pour Allepey (1h > 18rp).
Mardi 21 Juin : Rickshaw à 6h pour la gare 40 rp (grrr !!). Train Allepey Varkala 2nd classe 7h > 9h (35 rp) Gare Varkala jusqu’à la cliff en Rickshaw 50 rp… Hôtel Oceanic Beach residency 250 rp (juste à côté du grand Clafouti hôtel sur la cliff). Balade sympa à faire sur la côte pendant plusieurs Km en allant jusqu’au village de Karpill. On peut revenir en bus jusqu’à Temple junction (5 rp). Le temple se visite pour 10 rp. Ambiance sympa de ce côté-là et restos Indian style. De Temple Junction, bus pour le village de Varkala pour 4 rp.
Samedi 25 juin Varkala Kochi (ernakulam junction) 7h > 11h05 (65 rp) Arrivée grève générale, donc speed boad pour rejoindre Kochi 100 rp. A Kochi Fort Garden Homestay 250 rp
Spectacle de Kathakali 200 rp de 6h à 7h30 (mais venir pour le maquillage à 17h vraiment impressionnant). Ferry boat pour Vypeen : 8rp Bus pour Cherrai beach 11 rp (45 min). Plage dégueulasse et pas possible de se baigner en tous cas quand c’est la mousson la plage fait 50 cm et la mer est déchaînée. Par contre Vypeen vaut le détour. Location d’une bicyclette pour la journée à Kochi : 50 Rp. C’est idéal pour découvrir Fort-Kochi. Le Dutch Palace, pas visité, désolée mais ça ne m’a pas impressionnée. Le synagogue, oui, mais bon…
A noter pour le retour, désormais un bus fait la liaison avec l’aéroport. Par contre dernier départ à 18h. Environ 1h30 de trajet, 70 rp. Si comme moi vous avez un avion dans la nuit, à noter aussi, que l’accès à l’aéroport ne sera autorisé que 3h avant votre départ et qu’il n’y a pas de retiring room ! Donc, seule option payer 30 rp pour la view room, une salle glauque et glaciale avec des chaises en fer dont mes fesses se souviennent encore ! This is India !!
Pour plus de commentaires, impressions, détails, photos etc, n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez. Une fois de plus, j’ai adoré ce voyage, parfois bien arrosé, mousson oblige, mais dans l’ensemble il pleut surtout la nuit. Par contre, il ne faut pas espérer se baigner pour ceux qui viennent pour cela, je leur dis tout de suite, changez de cap !
Cette région m’aura très certainement marquée par l’hospitalité des gens et des sourires à tous les coins de rue. Voilà, j’en ai encore plein les yeux, les oreilles, le cœur pour un bon bout de temps, jusqu’au prochain départ… très vite j’espère, octobre à priori. Après la Vallée du Gange qui m ‘avait plus que charmée et un petit bout du Sud, je me demande vers quelle région je vais me tourner…
Bon voyage à vous 😎
Départ le samedi 5 juin Paris Trivandrum / Retour Mercredi 30 juin Kochi Paris > Etihad Airways : Total 550 €
Aéroport Trivandrum > gare central : Rickshaw 70 Rp (trop cher mais à 4h du matin sans doute ok). Je souhaite prendre un bus pour me rendre à l’Ashram de Neyyar Dam, on est dimanche il est très tôt et il n’y en a pas de direct donc la solution et de prendre un 1er bus jusqu’à Kottakada (12.5 Rp) puis un 2ème jusqu’à destination (6 Rp). Puis environ 15 min à pieds jusqu’à l’ashram. Pour l’Ashram, il faut compter par jour en dortoir très acceptable 350 Rp. Cela inclut tout le programme yoga inclus et c’est vraiment extra. + 20 Rp/j pour location tapis de yoga. On peut aussi y recevoir d’excellents massages pour 400 Rp seulement (avec bain à vapeur. J’y reste 4 jours.
Jeudi 10 Juin Neyyar Dam > Trivandrum. Bus 18 Rp. Direction le sud pour Kanyakumari. 1er bus, Trivandrum – Tekkady 27 Rp A Tekkady, je prends un nouveau bus (3 Rp) qui me dépose au Padmanabapuram Palace. Visite du Palace : 200 Rp (+12 rp car il faut laisser son sac). J’avoue que je ne suis pas transcendée par le palais mais ok). Puis bus du Palace à Kanyakumari 15 Rp Hôtel Gopi Niva Lodge 300 Rp
A Cap Comorin : Ferry boat 20 Rp. Entrée mémorial 10 Rp Belle balade à faire le long de la côte jusqu’au petit village de pêcheur de Kovalam avec de jolis marais salants. + S'attarder dans le village même de Cap Comorin, se perdre dans les ruelles colorées vraiment charmantes
Vendredi 11 Juin Train à 22h arr 5h20 samedi à Rameswaran, sleeper class, 214 Rp. Rameswaran : Grosse galère pour trouver un hôtel même à 6h du matin car jour de pèlerinage… Hôtel Sivamurugan Lodge 399 Rp. Aucun moyen de négocier donc mais tout prêt du temple et ok. Enorme coup de cœur pour cette ville. Bus n°3 A/R pour Dhanuskodi 10 Rp. Le camion pour continuer 80 RP A/R (A mon avis trop cher).
Mardi 15 Juin Bus N°1 pour la gare 3 rp. Bus pour Madurai 56 Rp (4h) Bus pour le centre (vers le temple) 7Rp Hôtel Sree Devi 315 Rp Visite du Flower Market : Attention, il n’est plus à côté du temple, il faut reprendre un bus (75 ou 700 à partir de la gare routière – 7 rp) et franchement ça vaut pas vraiment le coup.
Mercredi 15 juin. Bus C1 pour gare 7 rp (sortez-moi de Madurai !). Bus pour Munnar à 8h ( 71 rp). Il y a 3 bus par jour (5h15/5h/10h45) Hôtel à Munnar : Sree Venkateswara INN 300 rp (top) Jeudi 16 : A munnar je partage un Richshaw pour faire le tour du coin avec un autre traveller pour 250 rp par pers, de 9h à 15h environ. Vraiment top.
Samedi 18 Juin : Bus Munnar Kottayam à 6h, arrivée à 10h30 (96rp). Bus pour boat jetty 4 rp. Ferry boat pour Allepey à 11h30, arrivée à 14h, 10 rp ! Allepey, Hôtel the dream Nest 250 Rp.
Dimanche 19: Ferry boat pour Changanassery à 13h, arr à 16h15 ( 12rp). Retour en bus pour Allepey (1h > 18rp).
Mardi 21 Juin : Rickshaw à 6h pour la gare 40 rp (grrr !!). Train Allepey Varkala 2nd classe 7h > 9h (35 rp) Gare Varkala jusqu’à la cliff en Rickshaw 50 rp… Hôtel Oceanic Beach residency 250 rp (juste à côté du grand Clafouti hôtel sur la cliff). Balade sympa à faire sur la côte pendant plusieurs Km en allant jusqu’au village de Karpill. On peut revenir en bus jusqu’à Temple junction (5 rp). Le temple se visite pour 10 rp. Ambiance sympa de ce côté-là et restos Indian style. De Temple Junction, bus pour le village de Varkala pour 4 rp.
Samedi 25 juin Varkala Kochi (ernakulam junction) 7h > 11h05 (65 rp) Arrivée grève générale, donc speed boad pour rejoindre Kochi 100 rp. A Kochi Fort Garden Homestay 250 rp
Spectacle de Kathakali 200 rp de 6h à 7h30 (mais venir pour le maquillage à 17h vraiment impressionnant). Ferry boat pour Vypeen : 8rp Bus pour Cherrai beach 11 rp (45 min). Plage dégueulasse et pas possible de se baigner en tous cas quand c’est la mousson la plage fait 50 cm et la mer est déchaînée. Par contre Vypeen vaut le détour. Location d’une bicyclette pour la journée à Kochi : 50 Rp. C’est idéal pour découvrir Fort-Kochi. Le Dutch Palace, pas visité, désolée mais ça ne m’a pas impressionnée. Le synagogue, oui, mais bon…
A noter pour le retour, désormais un bus fait la liaison avec l’aéroport. Par contre dernier départ à 18h. Environ 1h30 de trajet, 70 rp. Si comme moi vous avez un avion dans la nuit, à noter aussi, que l’accès à l’aéroport ne sera autorisé que 3h avant votre départ et qu’il n’y a pas de retiring room ! Donc, seule option payer 30 rp pour la view room, une salle glauque et glaciale avec des chaises en fer dont mes fesses se souviennent encore ! This is India !!
Pour plus de commentaires, impressions, détails, photos etc, n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez. Une fois de plus, j’ai adoré ce voyage, parfois bien arrosé, mousson oblige, mais dans l’ensemble il pleut surtout la nuit. Par contre, il ne faut pas espérer se baigner pour ceux qui viennent pour cela, je leur dis tout de suite, changez de cap !
Cette région m’aura très certainement marquée par l’hospitalité des gens et des sourires à tous les coins de rue. Voilà, j’en ai encore plein les yeux, les oreilles, le cœur pour un bon bout de temps, jusqu’au prochain départ… très vite j’espère, octobre à priori. Après la Vallée du Gange qui m ‘avait plus que charmée et un petit bout du Sud, je me demande vers quelle région je vais me tourner…
Bon voyage à vous 😎
Que me conseilleriez-vous ? :
1/Résa de billet d'avion le plus longtemps possible à l'avance, ou plus tard, pour le meilleur prix ?
2/Valise souple ou rigide ? Rigide = très lourde même vide. Souple = risque d'éventration en train (surtout la nuit) ? + sac à dos moyenne contenance ?
3/ Pour les photos en haute définition (plusieurs Mo chacune) : privilégier de nombreuses cartes mémoire de grande capacité ou un disque dur "nomade" pour décharger au fur et à mesure les photos prises en cours de voyage ?
4/ S'habiller léger : à l'occidentale ou à l'indienne ? Un occidental peut-il porter dhoti et/ou kurta-pyjama sans paraître "déguisé", ridicule et excentrique ? Comment les indiens perçoivent-ils le port de ces vêtements par les occidentaux ?
Un petit conseil en cas de perte de passeport en Inde:
En voyage dans le Kerala, mon amie a perdu passeport, euros, tél , portable, billet d'avion (tout était dans sa pochette)
Le fric, tant pis, le portable aussi, le billet d'avion, suffit de réimprimer son mail (merci aux billets électroniques!),
mais le passeport.....on était à Madurai, c(était dimanche.... on va au commissariat de police pour la déclaration,
un indien en faction nous dit: sunday, it's closed....heureusement on redemande à quelqu'un (toujours recouper les
infos 2 voire 3 fois...)qui nous dit non c'est ouvert nonstop...il nous amène à une AUTRE entrée du commissariat,
là, on reste des heures, ils ne comprennent pas, finallement on remplit une feuille blanche (toujours avoir une photocopie
du passe port et du visa) qu'il faut recommencer en MAJUSCULE...on demande un tampon, une signature bref un truc officiel..
finallement on l'a.
C'est pas fini: il faut trouver un consulat français pour obtenir un sauf-conduit. Le plus proche c'est.....Pondichérry!
Nous voilà dans le bus de nuit pour Pondi...Au consulat, ils ne parlent pas français (!) et l'employée nous fait des papiers
en se trompant de nom (oups! toujours tout vérifier) on a le document 2 jours plus tard, mais il faut aller chercher le
"visa exit" à....Trivandrum, c(est là d'où on repart en France.
Train de nuit (attention, le guichetier nous avait mis en waiting list, si on avait pas insisté on restait sur le quai de nuit,
finallement devant notre détermination, le controleur nous a trouvé une couchette pour 2 dans un wagon pourri , on avait réservé des 1e!)
Trivandrum, rickshaw pour la commission of police . attente, papiers, aller faire des photocops, bref, on, nous promet le visa
pour dans 5 jours.....
On a continué notre tour dans le Kerala en priant pour qu'il n'y ait pas de problèmes.....Ca a marché, ouffffff!!!!
hola !
Je pars dans 3 semaines pour L'INDE. Vous serait-il possible de me communiquer vos bons plans d'HOTELS ( si possible +PRIX ) pour : NewDelhi Agra Benarès Kolkatta Chennaï Pondichéry Maduraï Cochin Goa ( ou environs ) Mumbaï et Jaipur
Muchas Gracias Missshiva
( ps : Merci pour vos réponses antérieures :-)
Je pars dans 3 semaines pour L'INDE. Vous serait-il possible de me communiquer vos bons plans d'HOTELS ( si possible +PRIX ) pour : NewDelhi Agra Benarès Kolkatta Chennaï Pondichéry Maduraï Cochin Goa ( ou environs ) Mumbaï et Jaipur
Muchas Gracias Missshiva
( ps : Merci pour vos réponses antérieures :-)
Hello !
Quelqu'un a-t-il / elle une expérience de voyage en Inde avec un nourrisson de trois mois ? Notamment dans le Kerala. Surtout questions hygiène et santé... (les indiens adorent les enfants et on aura un super accueil, je le sais déjà... 🙂 )
Perso je n'y vois aucun problème, mais mon amie, moins habituée que moi au sous-continent, flippe quelque peu...
Merci de vos retours... 🙂
Perso je n'y vois aucun problème, mais mon amie, moins habituée que moi au sous-continent, flippe quelque peu...
Merci de vos retours... 🙂
bonjour, nous désirons cette année partir pour l'inde du sud; Habituer aux voyages sur mesure, nous cherchons une
agence sérieuse pour organiser notre voyage.
merci 🙂
merci 🙂
Bonjour
je pars quelques semaines en Inde du sud à partir de mi janvier (Tamil nadu et Kerala), je me pose plusieurs questions et je souhaiterais avoir les conseils avisés des lecteurs de ce forum :
- J'ai lu qu'il était souhaitable de se couvrir les bras et les jambes, est-ce qu'il faut aussi couvrir les chevilles et les pieds (en fait est-ce que les tongs posent problème ?).
- est-il inhabituel (choquant) de voir une femme en pantalon (large et fluide) ?
- est-ce qu'un décolleté léger (qui ne découvre pas la poitrine) est acceptable ?
Mes questions ne sont pas tellement "jusqu'où je peux aller" mais plutôt d'être respectueuse du regard des gens que je rencontrerai.
J'ai aussi sinon une question plus "pratique", je voudrais me laisser la possibilité d'aller passer quelque temps dans une réserve naturelle, quelles chaussures me conseillez vous ? est-ce que des converses (qui protègent les chevilles des serpents par rapport à de simples baskets) pourraient faire l'affaire ? ou faut-il absolument des chaussures plus adequats et si oui lesquels ?
Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils merci d'avance :) Lisa
Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils merci d'avance :) Lisa







