Discussions similar to: Installation permanente Québec éligibilité
FR
Voyage en Tunisie: la peur et le courage
Voyage en Tunisie : la peur et le courage

Cet été 2007, pendant quatre semaines, j’ai voyagé seule en Tunisie. Je suis allée dans les régions de Matmata, Tataouine, Monastir, Kerkennah, Gafsa. J’ai utilisé les transports en commun, et j’ai évité les zones touristiques, sauf à Kerkennah, ce qui était pratiquement impossible, et les touristes dans cette île sont surtout tunisiens. Je connaissais un peu les problèmes des droits de l’homme, j’avais lu les rapports d’Amnesty International et de la LTDH (ligue des droits de l’homme tunisienne, rattachée à la FIDH, ligue internationale des droits de l’homme). Je connaissais aussi un peu les problèmes des femmes en Afrique du Nord, pour avoir voyagé au Maroc et Algérie.

La peur

J’ai eu de nombreuses occasions de parler de politique et de liberté. J’ai constaté le besoin des Tunisiens de parler de ces sujets, et j’ai entendu beaucoup de critiques sur le régime en place ; mais toujours, la conclusion de la discussion était la même : « on ne peut rien faire, c’est comme ça ; si on parle, on aura des problèmes, la famille aussi ; ici, on essaie de vivre, déjà… »

Je m’étais déjà interrogée sur la façon dont on vit sous une dictature : comment vivre sans s’exprimer, sans informations, comment vivre sans se rebeller, comment vivre cette soumission, cette humiliation, quelles sont les implications dans la vie de tous les jours, dans la littérature, l’expression artistique… Comment font ceux qui se révoltent, qui prennent des risques, qui sont torturés, emprisonnés ?…Comment font ceux qui se taisent ? J’ai souvent rencontré le sourire, la gentillesse, la joie de vivre, bien plus souvent qu’en France, où les contacts sont plus difficiles. Mais progressivement, j’ai senti l’étouffement, la peur autour de moi, les barreaux de la prison… Les affiches de Ben Ali étaient partout, et déjà pour les élections de 2009 ! Une fête de village à laquelle j’ai assistée s’est terminée par les acclamations bien organisées des enfants : « vive Ben Ali ! » J’ai senti, que moi aussi, j’étais touchée par la dictature, même en étant touriste et en ne risquant rien, seulement au pire des cas, d’être expulsée, et de ne pas pouvoir revenir en Tunisie. J’ai été touchée, moi aussi, par les conditions de vie faites aux femmes, j’ai ressenti le manque de liberté et la domination masculine. J’ai compris que je ne pouvais pas vivre quelques semaines en Tunisie, et me taire.

Demande d’aide dans le train

Dans le train Sousse- Sfax, j’ai rencontré un Algérien Kabyle qui travaille en Tunisie, qui m’a parlé des luttes dans son pays, qui m’a dit aussi qu’il sentait cette peur lui aussi, qu’on ne pouvait pas s’en sortir en ayant peur… Ce premier échange « libre » a été comme une bouffée d’oxygène ! Je me suis sentie moins seule. En face de nous, un adolescent écoutait, intéressé. Il portait un tee-shirt avec la célèbre photo de Che Guevarra. Je lui ai demandé s’il allait faire la révolution, si il savait qui était le Che… Il m’a répondu : « ici, on ne fait pas la révolution, on est tranquille… » Un jeune homme, H, est alors venu me dire que son frère avait été arrêté par la police il y a trois jours, qu’il ne savait pas dans quelle prison il se trouvait, qu’il ne savait pas quoi faire, que 12 hommes avaient été arrêtés à Gafsa… H m’a dit aussi que son frère n’avait rien fait, qu’il priait, et allait à la mosquée, seulement… Cela m’a semblé étrange qu’il me dise cela, mais je savais que le régime utilise l’argument de terrorisme islamique pour emprisonner… Je lui ai donné le n° de la Ligue tunisienne des droits de l’homme à Tunis (n° qui était dans mon guide de voyage), je lui ai proposé d’écrire et de diffuser son témoignage, même anonyme, puisqu’il avait peur, et qu’il me disait que toutes les familles concernées par les arrestations avaient peur. Nous avons échangé nos coordonnées, et je lui ai promis de le rappeler, en lui laissant le temps de réfléchir.

Le téléphone de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme ne répond pas. Le lendemain, j’ai appelé la LDTH, à Tunis, mais le téléphone était coupé (pourquoi ?). J’ai réussi à trouver le numéro de téléphone d’Amnesty International à Tunis. Je les ai appelé, leur ai demandé comment faire, et ils m’ont donné le numéro d’un militant à Gafsa, que j’ai aussitôt contacté. Celui-ci, T, militant aussi de la LDTH m’a proposé de venir à Gafsa. J’ai ensuite appelé H, qui m’a dit être sans nouvelles de son frère, qu’il fallait attendre, et que seulement une famille était prête à témoigner. Je lui ai dit qu’à Gafsa, des militants pouvaient l’aider…J’ai senti la peur, toujours la peur. J’ai alors quitté Kerkennah, pour Gafsa, pensant que c’était une chance de rencontrer des opposants, des militants, des hommes debout, même si la chaleur du sud me faisait un peu peur….

« Je n’ai pas peur, la peur est une sorte de maladie… »

Les premiers mots de T ont été : « Je n’ai jamais peur, je ne veux pas avoir peur, la peur est une sorte de maladie qui entraîne la soumission. », « Là où il n’y a pas de liberté, je serai là ! » T m’a fait rencontrer d’autres militants. A Gafsa, j’ai appris que depuis un an, environ 100 personnes ont été arrêtées. J’ai rencontré des hommes et des femmes qui « sont » le courage. Ils sont parfois communistes, et/ou militants d’Amnesty International, et de la LDTH. Il y a des grèves de la faim, à Gafsa, pour un logement, un travail… A a vécu dix ans en clandestinité et dix ans en prison. J’ai vu les cicatrices des brûlures de cigarettes sur sa poitrine. Il m’a dit que son plus terrible souvenir est quand on l’a arrêté et menotté avec sa fille de 5ans : pourquoi avec sa fille ? Il a fait des grèves de la faim pour obtenir des papiers. Il n’aura plus jamais de travail. Quand il était en prison, on lui a imposé le divorce, sans le prévenir. K n’a pas de travail, suite à ses engagements politiques. Elle a fait une grève de la faim. Elle était enceinte, son bébé est mort. On a proposé de l’argent à T, pour qu’il se taise, il continue de militer. Des islamistes l’ont frappé, et lui ont ensuite demandé de l’aide pour des problèmes de détention, et il les a aidés ! Quand j’ai rencontré ces militants, j’ai senti leur force, leur détermination. Ils semblent se battre naturellement, comme une nécessité. Pourtant, le prix à payer est lourd : pour que les militants ou opposants renoncent, le régime essaie de les corrompre, les prive de leur travail, de leur logement, les emprisonne, les harcèle, les torture.

Le jeune homme arrêté était islamiste

Dans un café de Gafsa, j’ai rencontré H, très fuyant, qui a fini par venir à un rendez-vous parce que j’ai insisté. Il savait enfin que son frère était détenu à Tunis. Je lui ai présenté T, qui lui a expliqué comment faire un dossier, pour que son frère soit défendu. H n’a pas donné suite. Sa famille est islamiste, ce que je pressentais. Que se passe-t-il pour ces islamistes arrêtés ? Combien ont été emprisonnés et non répertoriés ? Pourquoi ne demandent-ils pas d’aide aux associations de droits de l’homme ? Est- ce seulement la peur que d’autres problèmes s’abattent sur leur famille ? Les militants des droits de l’homme sont-ils aussi leurs ennemis? Ou seront-ils leurs ennemis s’ils accèdent au pouvoir ? Je me suis souvenue de L qui me disait à Toujane, que le régime en place était la moins pire des solutions, à cause de « ces gens fermés qui sont dangereux ». Peut-être, mais emprisonner un peuple sous prétexte de le protéger, à quoi cela mène-t-il ?

L’oppression des femmes

En plaisantant avec ces hommes militants, je leur ai dit que si les Tunisiens libéraient leurs femmes, ils seraient deux fois plus forts, qu’elles aussi se révolteraient… Je leur ai demandé s’ils n’en n’avaient pas assez d’être toujours entre hommes aux terrasses des bistrots, (ou à l’intérieur) Cela les a fait rire… (gentiment) J’ai vu des femmes qui n’osaient pas sortir seules de la maison, même pour un petit tour du quartier ! Qu’on ne me réponde pas que les femmes sont plus libres qu’on ne le croit, qu’elles décident de tout à la maison…J’ai entendu ça ailleurs. … J’ai vu les femmes se déplacer avec tant de difficultés dans la mer avec leurs vêtements trempés. D’ailleurs, n’est-ce pas quelque fois érotique, des vêtements collés à la peau ? A côté, les hommes sont en maillot de bain, libres de leurs mouvements… Ont-ils essayé de mettre une djellaba et de nager ?J’ai essayé pour quelques minutes une tenue avec djellaba, foulard, et pointe en tissu devant la bouche, en Algérie. Que les hommes essaient, et ils me diront leur sentiment de liberté ! J’ai vu les femmes au hammam, entre elles, libérées, transformées, gaies, heureuses, sans leur voile et foulards. Qu’on ne me réponde pas que c’est une affaire de culture, qui ne me regarde pas ! Cela me ferait penser aux vieilles querelles sur l’excision, décrite parfois lâchement comme une affaire de culture ! Il y a des droits universels, qui devraient concerner tous les humains, même si la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a été écrite par les occidentaux. C’est tout de même une base essentielle que la plupart des pays ont ratifiée. La Tunisie a ratifié plusieurs textes internationaux sur les droits de l’homme, et de la femme ! Une adolescente de 16 ans m’a dit : « Oui, mais vous, vous avez eu les Lumières, Voltaire, Montesquieu…. » Les musulmans ont eu Avérroes, et bien d’autres… Il me semble que les Tunisiens vivent dans trois cadres qui sont liés, qui s’interpénètrent : La dictature, l’Islam, et les traditions, et que l’oppression en résulte.

Voyager seule en Tunisie

J’ai souvent été un objet de drague, en fait considérée comme un objet sexuel, ou un plan pour avoir des papiers et il me fallait démontrer que je n’étais pas là pour une aventure, mais pour découvrir un pays ! Les sollicitations étaient presque permanentes. J’ai renoncé à m’asseoir seule aux terrasses de café où il n’yavait que des hommes, leur regard était trop pesant (j’avais pourtant une tenue tout à fait correcte !) Quelle image ont beaucoup d’hommes tunisiens d’une femme européenne qui voyage seule ? Et pourquoi ? On entend qu’il y a du tourisme sexuel, que ce serait de notre responsabilité mais cela ne suffit pas à tout expliquer! A un moment de fatigue, l’idée m’a même effleurée d’aller dans un hôtel d’une zone touristique, pour avoir la paix, ce que je n’ai tout de même pas fait. A la fin du séjour, j’étais vraiment lasse de cela, et contente de retrouver l’anonymat en France ! Pourtant, ce qu’est la France aujourd’hui ne me plait pas… : liberté d’expression, peut-être, mais aussi injustices, inégalités, exclusions, expulsions….et peu de révolte !

Je n’ai pas eu de réponses à toutes mes questions : Comment vit-on sous une dictature, quelles en sont les implications ? Pourquoi certains hommes se révoltent, d’autres pas ? C’est aussi un sujet philosophique et universel…Je relis Camus, et d’autres…La révolte me tient à cœur, elle fait partie de moi ! La Tunisie est un pays magnifique, accueillant. J’y ai rencontr�� des hommes qui résistent héroïquement et un peuple attachant, chaleureux. J’espère y retourner bientôt ! Je signerai donc de mes initiales. CS
Open
Français expatrié au Canada: salaire et niveau de vie?
Salut à tous,

j'ai lu pas mal de sujet sur le forum, mais les informations sont parfois peu précises, voir même contradictoires.

Ma question est simple: est-ce qu'avec le même salaire NET j'aurais le même niveau de vie à Montréal qu'en France ? En fait je commence juste à bien vivre en France et je ne voudrais pas tout plaquer pour finalement finir fauché tous les mois à Montréal!

Pour info: - On me propose 1.2 fois plus à Montréal (salaire Net). - On me paie 1 AR par an en France - Je touche une prime de 3000 Dollars si je reste 9 mois

Cette offre vous parait elle réellement intéressante?

Pour le moment je suis carrément chaud pour partir mais j'aimerais avoir d'autres avis que le mien sur la question!

Merci de me dire ce que vous en pensez!

^@+

Jérem
Open
S'installer et travailler au Québec
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide. Ma compagne et moi même désirons nous installer au Quebec quelques temps pour y vivre et y travailler, et, pour ne pas y'a aller à l'aveuglette, nous avons décidé d'y partir en "vacances de repérage" début 2011. Nous voulions passer par New York, parce que être si près sans y aller serait vraiment dommage!

Nous avons des congés à partir du 19 Février 2011 et comptions partir le 22 pendant une durée de 3 semaines (on se fera une idée de l'hiver comme ça :P et puis on a pas de congés avant.

Nous devons impérativement visiter Montréal, Sherbrooke et Quebec (et NY du coup ><)

Nous recherchons des personnes qui ont déjà fait ce genre de voyage pour avoir des conseils et suggestion sur l'itinéraire, avoir une idée du coût de ce voyage.

On se demandais aussi ce qui serait le plus simple, atterrir à NY et remonter jusqu'à Quebec, ou atterrir à Montréal, passer un weekend end à New York et remonter?

On prend tout les conseils que vous voudrez bien nous donner!

Merci beaucoup!

Etienne et Laurie
Open
Installation d'un couple mixte au Canada: possible?
Bonjour,

J'envisage de me marier au Chili puis de me déplacer dans d'autres régions du monde: peut-être les Etats-Unis, ou le Canada, peut-être encore la Belgique...un de ces pays où l'immigration n'est pas perçue que comme une menace, voire semble même parfois considérée comme un facteur d'enrichissement.

En parcourant le forum, j'ai lu que le droit pour l'épouse d'un ressortissant français de vivre en France n'est plus garanti mais soumis à conditions... c'est à dire dorénavant réservé à une "élite" en termes de niveau de vie. Et ma nationalité française d'être chaque jour un peu plus lourde à porter, quand la France devient le pays du double discours, où l'on fait de l'immigration un simple "problème technique". Quelle honte!

Ma question: s'installer en Amérique eu Nord, est-ce aussi simple pour un couple mixte que pour un célibataire (simple, dans la mesure où l'un des deux aurait un visa de travail)?
Open
Immigration permanente au Québec
Bonjour à tous, J'ai épluché toutes les pages du forum concernant l'installation "définitive" dans ce beau pays, beaucoup de mes questions y ont trouvé une réponse, mais pas toutes. Déjà, je vous fait un petit topo : A l'origine je souhaitais demander un PVT mais je me suis dit qu'un an, ce ne serait pas suffisant, en effet, je pars avec mon ami qui souhaiterais réaliser son doctorat outre-atlantique (soit 2 ou 3 ans d'études) En ce qui me concerne, je serais bientôt diplomée en géographie et environnement, et lorsque ma demande sera faite, j'aurais une maîtrise. Depuis quelques mois, l'idée de partir au Québec germe dans notre esprit... Même plus que ça : nous souhaitons faire une demande de visa permanent, afin de pouvoir partir aout 2009 (idéalement) Notre destination phare était Montréal, même si mon ami est bilingue, et que moi je me débrouille un peu en anglais, cette ville nous attire vraiment, "dans l'imaginaire", nous allons d'ailleurs y aller en juillet pour savoir si nous avons le coup de foudre ou pas... Mais ce que j'ai lu sur ce forum m'a vraiment refroidi. Je ne me fais pas vraiment de soucis quant à nos chances d'obtenir notre visa : nous sommes un jeune couple francophone, diplômé... en pas trop mauvaise santé... ça devrait passer Mais ma plus grande inquiètude est vis-à-vis de la ville de Montréal. J'ai des amis là bas et ils adorent y vivre, mais je viens de lire tout un tas d'horreur : c'est une ville au bâti vetuste, aux transports en commun plus que limite (étant donné que nous n'aurons pas de voiture dans l'immédiat, là bas, ca risque d'être problématique), le système de santé pourrave... En plus, j'ai quelques ennuis de santé, qui ne sont pas graves au demeurant, car bien traités, mais j'ai vraiment peur de ne pas être prise en charge correctement là bas.... Toronto ne m'attire pas vraiment, tout au moins pas dans l'immédiat, de plus, il semble que Montréal soit quand même un foyer de jobs, non? Bref, c'est très compliqué, je n'arrive pas à peser le pour et le contre des différentes remarques des forumiens à propos de cette ville... Je vis actuellement à Lyon, est ce que par hasard l'un de vous a connu les deux villes? Ca me permettrait peut-être de pouvoir comparer concrètement

Je sais que c'est un post un petit peu étrange, sans réelles questions, mais j'aimerais plutôt connaître le vécu d'immigrés français, ou de Montréalais de pure souche, pour pouvoir appréhender ce projet au mieux, et ne pas avoir un choc et un déracinement trop important...

Merci d'avance pour votre patience et votre aide
Open
Nouvelle installation à Québec
Bonjour tout le monde,

je suis assez contente d'avoir trouvé ce site, je suis une récente résidente permanente du Québec et je prépare mon départ pour début juillet 2007. Alors si de par hasard, vous seriez déjà bien rodés, pourriez-vous me donner quelques astuces sur "comment trouver un logement 🤪 (à Quebec en particulier)" ou encore "comment s'y prendre pour emmener toutes ses affaires 😕(mon lit, mes meubles) au Canada" ? Merci Anissa😉
Open
Installation au Québec
Bonsoir a tous Bon voila je me suis inscrit ici juste pour prendre des idées et des conseil alors conseillé moi SVP Alors voila je suis algérienne et j’ai obtenu un visa touristique d’une duré de trois mois …et ça fait déjà un moi que je suis au Québec. Je suis tombé amoureuse de ce pays et je veux plus le quitté alors je demande si j’ai une chance de resté ici et avoire la citoyenneté canadienne …et si c’est faisable comment je pourrai procédé alors il me reste que 2 mois pour trouvé la solution a ce problème …. Je n'ai demandé a personne de peur de ne pas avoir les bon renseignement alors orienté moi le plus vite possible …je suis prête un trouvé un travaille et recommencé ma vie ici Et merci d’avance
Open
Projet d'installation au Québec
Bonjour à vous tous, ceci n'est pas mon réel premier message sur ce forum car en effet je venais d'écrire un message pendant près d'une heure mais en voulant le poster, ma page internet s'est complètement fermée et je vais donc tout réécrire, je ne savais pas dans quelle rubrique poster, je laisse donc la rubrique par défaut en espérant pouvoir la modifier si cela est nécessaire. Je m'excuse d'avance si mon message n'est pas ordonné mais il est tard et je sors vraiment ce qui me sort par la tête pour être le plus précis possible.

Alors voilà, je me présente, je suis en terminale STI2D ( Sciences et Technologie ) car je ne savais pas trop où m'orienter à l'entrée du lycée et étant plutôt adepte de l'informatique, je me suis orienté sur cette filière. Depuis petit, je travaille mon anglais au maximum (films/séries/musiques...n'étant pas fanatique de la France, je compte sur l'anglais pour m'en aller), je pense me situer à un niveau C1/C2 ( sachant qu'un terminale ayant un niveau B1 a un 16-17 de moyenne; moyenne en anglais qui est elle même non significative du réel niveau.)

Pour la rentrée 2013, je vais m'installer sur Lille en collocation avec un ami afin de préparer une licence lettres & culture étrangère, donc en anglais; cette licence étant préparée afin de travailler dans l'enseignement; si le niveau demandé est acquis facilement, il est possible de passer au second niveau et de préparer un master en 2 ans, ce qui permettra de faire interprète ou traducteur. J'ai surtout en tête ces 3 métiers. Je compte sortir de l'université en étant bilingue.

Je compte donc savoir si il est envisageable d'immigrer au Québec directement en sortant de l'université sans expérience professionnelle, j'entend par là, seulement mes diplômes en poche et avoir une chance de travailler une fois installé sur place; je pense que l'enseignement n'est pas possible, je ne veux pas travailler dans cette rubrique pour le moment et encore moins dans un pays étranger (coutumes différentes etc). J'ai donc pensé aux métiers d'interprète et de traducteur qui me paraissent possibles. Je pense que ces métiers collent aussi aux exigences françaises et pourraient très bien être exécutés au Québec par un français détenant un master obtenu en France.

J'ai lu sur divers sites que les papiers administratifs pour demander une immigration au Québec sont très longs à obtenir et parfois difficiles à obtenir et c'est pour cela que je compte sur votre expérience pour m'éclaircir sur ce point.

Je cherche avant tout des personnes qui étaient dans mon cas et qui pourraient me raconter leur expérience mais toute aide est la bienvenue !

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et de prendre sur votre temps pour m'aider.
Open
Projets d'installation à Québec...
bonjour !

Je suis Cyril, de Colmar, alsace et je viens de trouver votre forum, trés intéressant je dois dire!

Avant tout, si le message est pas au bon endroit, désolé.. Donc, nous sommes un jeune couple, marié depuis deux semaines, Emilie et Cyril (moi!!), Emilie est quebecoise, en France depuis bientot une année avec un PVT est nous arrivons tout juste de voyage de noces de qébec, hier. Nous avons beaucoup parlés pendant notre séjour à Québec et nous pensons nous établir la bas pour bien des raisons, comme la vie en générale, le sens du contact des québecois et pour partir d'un pays ou il est compliqué de vivre, meme si il est agréable... Mes questions seront donc les suivantes: - le fret? mieux de tout vendre ici et acheter la bas? ou prendre nos meubles? a quel prix? - notre chienne? les compagnie sont elles vraiment sérieuses avec les animaux? - pensez-vous qu'il existe une sorte de site ou il est possible de partager un containeur, pour faire baisser les couts? - et la derniere, la vie est elle vraiment bien a Québec pour un francais? je veux dire, sommes nous aussi bien recu en voulant y vivre que quand nous sommes touristes?

Personnellement, je serais dans la famille de ma femme, étant marié c'est peut etre plus simple aussi pour moi, mais niveau du travail, c'est compliqué de trouver pour un francais?

bon merci de vos réponses à venir...
Open
Projet d'installation en famille au Québec
Bonjour, Tout d’abord je vous remercie de prendre le temps de me lire, car votre avis me sera très précieux . Voilà je vous écris car, nous cherchons à immigrer au Québec avec ma petite famille (mari, deux enfants et 3 chiens). Mais avant que la décision finale pour cette immigration se fasse je cherche à savoir si les compétences professionnelles de mon mari peuvent intéresser une société . En effet, son métier ici (en Suisse) est hautement reconnu, mais chez vous je crains qu’il n’existe pas. Il est Breveté par l’Etat pour les révisions de citerne à mazout. Son métier consiste à établir les devis, à adapter les installations de stockage mazout afin de les rendre conformes aux exigences fédérales suisses ce qui l’amène à mettre hors –service les citernes ne répondant plus à celles-ci, en les découpant au chalumeau-découpeur. Il travaille en général seul, mais sait parfaitement s’adapter à une équipe. Dans sa société actuel il a eu à former plusieurs apprentis dans ce métier.

Il pratique et maîtrise son métier depuis plus de 10 années. Nous sommes marié, deux enfants et il est né en Suisse en 1975. Il a un permis de conduire (qui sera international lors de notre départ). Et un brevet de cariste (élévateur). C’est pourquoi, ne connaissant pas exactement à quel métier dans votre pays il pourrait correspondre, je me permets de vous écrire. Est-ce qu'une entreprise pourrait avoir besoin de son savoir ? Si oui, dans quelle fonction ? Et dans quelle tranche de salaire ? Si je me permets de vous poser toutes ses questions c’est afin de pouvoir lui trouver un travail au Québec et de pouvoir ainsi remplir les papiers officiels de demande d’immigration. Notre famille rêve depuis longtemps de pouvoir s’établir au Québec. Et moi même j'ai de la famille là –bas et a hâte de les rejoindre.

Encore mille fois merci de m’avoir lu, et j’espère de sincèrement avoir bientôt votre réponse.🙂

PS: Ici en Suisse je ne sais pas si c'est pour nous décourager de quitter le pays mais on nous parle comme quoi jamais les québequois engage facilement des immigrer. Qu'on restera aux yeux de ce pays des immigrés et passerons toujours après....🙁
Open
Voyage au Québec pour peut-être y vivre
Bonjour à tous. Nous sommes un jeune couple de français et réalisons notre rêve fin mars en venant visiter le quebec. Nous ne pouvons venir qu'une semaine et on aimerait voir et visiter le plus de choses tout en profitant de la chaleureuse des québécois et des paysages. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas que de vacances mais nous souhaitons aussi voir le mode de vie et en savoir un peu plus sur vivre là-bas. Nous souhaitons quitter la France, tout vendre sûrement et repartir à zéro avec nos 2 petits garçons. Merci pour vos conseils de visites. (Nous réservons chez l'habitant pour le logement) INFO : nous arrivons et repartons de Montréal
Open
Vivre au Québec
Bonjour, Mon épouse et moi même avons comme projet de déménager de la Belgique vers le Canada et plus spécifiquement vers le Quebec. Et d'y ouvrir un commerce. Nous aurions donc besoin de quelques conseils.

* Y a t il des forumeurs belges ayant effectué le même parcours? * Quelqu'un connait il les formalités administratives pour s'installer au Quebec ? * Quelqu'un connait il les formalités administratives pour ouvrir un commerce au Quebec? * Témoignages? Conseils?

Merci beaucoup

Q.
Open
Installation au Panama
Bonjour..Nous voudrions nous installer au panama..pourriez vous nous donner des infos sur le côut de la vie..locations... merci de vos réponses Monica
Open
Installation en Océanie, Polynésie-française, Seychelles ou Maldives pour familles?
🙂 bonjour à vous, en ce moment nous sommes en grosse discussions à savoir quel endroit serait le mieux taux de vie pas trop élevé . mon conjoint est ébéniste et fait du spéciale es-ce qu'il y a un marché la-bas?il se partirait probablement ca compagnie. j'ai 2 jeunes enfants de 7 et 10 alors un endroit pas trop violent et bonne scolarité. coté monnetaire nous avons un bon coussin. coté papiers es-ce compliqué pour un canadien qui immigre dans une ile française ? quesque ça prend comme papiers? es-ce long ? et si ces une ile d'afrique comment fonctionnent ils niveaux papiers?? je vous remerçie d'avance de vos reponses🙂
Open
Travailler au Québec
Bonjour,

J'aimerais partir travailler quelques moi au Québec... Seulement je suis un peu perdue.. Il semblerait que le visa est relativement long à obtenir. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Quels sont les secteurs les plus porteurs?

Merci de vos précieux conseils...
Open
Immigrer aux Québec: 25 ans , marié et ayant un bachelor américain
Bonjour a tous et a toutes , je suis desole de vous assaillir avec un enieme sujet sur l immigration aux Quebec , mais j ai vraiment besoin de renseignements.

J ai 25 ans marie avec une chinoise de 25 ans aussi. J ai un bachelor en marketing et elle une licence de Phlebotomy. Les Etats-Unis c est bien mais malheuresement pour des envies de famille et des incertitudes au niveau des visas nous avons decider d aller s installer aux Quebec.

Je n ai pas d employeur au Quebec au moment ou je vais faire ma demande , ma femme ne parle pas tres bien francais ( je ne l a blame pas , moi je ne maitrise meme pas 10 mots de chinois!) et je ne travail pas dans un secteur ou il y a une penurie de main d oeuvre marketing management sales c est plutot commun...

D un autre cote je suis diplome d une fac americaine ( ca aide ? du moins c est ce que je suppose) et je parle francais couramment meme si mon orthographe apres 1 an aux Etats-Unis s est degradees serieusement . Je demande juste si il y a des gens bien informes ou ayant eu l experience de l immigration aux Quebec , de me donner leurs opinion sur ma situation et repondre a ces questions svp:

1 Ai je de bonne chance d etre accepter ? 2 Cela prend vraiment plus d un pour avoir son permis de travail ou c est la fourchette haute donner sur le site de l immigration? 3 Le diplome americain vaut vraiment qq chose au Canada ? 4 Au bout de combien de temps puis je aller dans les Provinces canadiennes de l ouest apres mon installation au Quebec ( Mon objectif est le Quebec mais c est toujours bien de savoir ses options) 5 Si j ai mon permis de travail je peux m installer directement avec ma femme ou doit elle attendre un certain pour me rejoindre.

Merci d avance Cordialement Fabrice

PS

Excusez moi pour les accents mais j utilise un clavier americain.
Open
Soirée Québec "Le moulin à images" à Chelles le 4 mars
Bonjour,

Le Québec est à l'honneur à l'occasion du 30e CHELLES MULTIPHOT "Festival de l'image projetée"  Retour sur les festivités du 400e anniversaire avec "Le Moulin à Images".

Cette soirée s'adresse à toutes les personnes qui ont admiré ce fabuleux spectacle, et qui souhaitent en savoir un peu plus, à ceux qui pensent faire le voyage l'été prochain, mais aussi aux curieux et passionnées de projections multi-images.

Toute l'équipe de Chelles Audiovisuel vous invite a assister à la soirée d'ouverture; 

( L’entrée est libre dans la limite des places disponibles )

LE MOULIN À IMAGES  Jeudi 4 mars à 20h30 Centre culturel / Théâtre de Chelles Place des Martyrs de Châteaubriant 77500 CHELLES  ( région Parisienne )

Accès - Train/ RER E parking gratuit

Présentation :

"Le Moulin à Images" est un évènement-spectacle des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, durant l'été 2008. Une œuvre unique et majestueuse, conjuguant l'architecture, l'image et le son pour créer cette fresque historique.

Au-delà de la prouesse technique de projeter sur un édifice de 600 mètres de base à l’architecture singulière, l’équipe de production a entamé un processus de recherche thématique et formel qui aura duré plus de trois ans. La présentation relatera ce processus de recherche ainsi que les solutions techniques qui furent élaborées pour réaliser ce projet hors du commun par Ex Machina et son directeur artistique Robert Lepage. Le film de Mariano Franco et Marie Belzil Dans le ventre du Moulin nous permettra ensuite d’entrer dans l’intimité du Studio 2 de la Caserne durant les dernières semaines de la production. 

En conclusion, on verra les suites du projet en 2009, c’est-à-dire l’installation pour les 5 prochains étés du Moulin et l’implantation du projet d’illumination permanente Aurora Borealis, conçu par Martin Gagnon et Robert Lepage. 

La projection/conférence sera suivie d’une discussion.
Open
Possibilités de travail au Québec?
bonjour nous sommes un couple (50 ans) nous desirons partir avec nos enfants 10 ans et 17 ans pour le quebec mon mari travaille dans un centre sportif il s'occupe de la fitration de l'eau des piscine et moi je suis aide educatrice petite enfance, y a t il des possiblilite de travail pour nous une possibilite pour que notre reve ce concretise ou bien on est trop vieux pour etre accepter, ?????? que nous conseillez vous de faire? peut on y croire ????? car nous n'avons pas les point de selection, faire notre demande malgre tout ?
Open
Etudier au Québec
Bonjour à tous,

Cette démarche va peut-être paraître folle de ma part, mais je me lance.

J'ai 18 ans, je suis de nationalité française, casier judiciaire vierge. Une amie, 18 ans fin juin 2008, de nationalité française & casier judiciaire vierge.

Nous entreprenons de quitter la France courant été 2008 pour nous installer au Canada (Québec) afin de poursuivre mes études pour ma part (inscription potentielle en 2ème année de Droit), et en première année de fac pour sa part (matière non déterminée à l'heure actuelle, ça dépendra surtout du bac).

Aussi, nous n'avons pas du tout exclu le fait de trouver un petit job pour nous permettre de vivre convenablement.

Nous partirions pour une durée indéterminée avec, pour ma part, environ 1500/2000€ d'argent de poche.

Nous n'avons pas de famille outre-atlantique, juste des amis installés temporairement au Canada dans le cadre de leurs études universitaires.

Pourquoi une telle entreprise ?

Simplement parce que nous voulons finir de grandir dans un pays étranger, loin de nos familles respectives.

Cependant beaucoup de questions se soulèvent:Quel type de visa envisager ?Notre projet n'est-il pas utopique ?Les bourses qui pourraient nous être accordées relèveraient-elles du gouvernement canadien ou français ?

Trop de questions pourraient être posées... Commençons déjà par celles-ci.

Merci beaucoup d'éclairer deux esprits à la fois exités, engagés mais... craintifs.

Romain
Open
Délai d'obtention du visa de résidence permanente au Canada
Salut, J' ai besoin d' infos concernant le delais d' obtention du visa de residence permanente. Mon mari et moi avons fait toutes les démarches nécessaires: nous avons passés la visite medicale et nous aimerions connaitre la durée entre le moment ou le medecin a envoyé le dossier au Canada et le moment ou nous aurons l' immense joie de découvrir la "Brune" dans notre boîte aux lettres.

On commence a bien stresser, le froid arrivant a grands pas, en plus dés notre arrivée, il nous faudra trouver un logement et un emploi, bref c' est pas gagné mais on a hâte.

Personne n'est capable de nous informer sur cette durée et il nous est difficile de nous organiser.On ignore si ça va arriver demain ou dans 2 mois... Merci de me donner un maximum de renseignements. Isa
Open
Installation à Montréal, logement, contacts pour jobs
salut a celui ou celle qui me repondra alors voila, je pars m' installer a montreal quelques temps avec mon mari. Nous attendons impatiemment les visas . on espere etre partis avant la fin de l' annee, avant que le froid nous saisisse!

Nous aimerions connaitre les coins de montreal a ne pas rater et ceux a eviter, les bons plans pour trouver des logements a louer au depart de france et des contacts pour les jobs. Et oui, on part un peu a l' aventure. Merci de nous aider dans notre fantastique aventure.
Open
S'expatrier au Québec avec des enfants
Bonjour,

Mon mari va être muté au Québec pour début septembre 2012, alors bien évidemment j'ai beau scruter tous les forums à ce sujet, il me reste néanmoins dix milles questions!!!

Nous avons une idée approximative de la région ou nous devrions résider : blainville, mirabel, laval ou sainte Thérèse. On attend plus d'infos de la société. Quelqu'un peut il me renseigner sur ces différentes villes et me donner des avis ou des suggestions?

Ensuite nous avons deux enfants de 15 et 2 ans. J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de collèges privés dont les tarifs annuels avoisinent les 6000 dollars par enfant. J'ai différentes questions:

Quelle est réellement la différence entre une école publique et une école privée ? Est il nécessaire de mettre un enfant de maternelle ou primaire dans le privé ?

j'ai également vu que les écoles pré maternelle pour ma petite, qui aura 3 ans lors du départ avaient également des tarifs exagérés entre 15 et 35 dollars par jour? D'autres alternatives?

Pour mon aîné je recherche une école de sport etude, mais je ne sais pas quelles sont les admissions, comment se passe une journée type, etc . .

Voilà j'en ai plein des questions, mais je commence avec celles-ci. Si vous avez des renseignements sur laval et cie, si vous connaissez des écoles, ou m'en dire plus sur le système éducatif que ce soit en maternelle ou dans le secondaire, si vous savez comment se passe les cours en sport études etc, je serais ravie d'avoir plus de renseignements.

Un tout tout grand merci.
Open
Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent?
Bonjour,

Mon chèr et tendre, et moi-même carressons l'idée de partir vivre au Quebec.Il semblerait d'ailleurs que les choses commencent sérieusement à prendre forme.Mais quelques infos d'ordre pratique nous manquent. Nous avons 3 enfants, dont deux en âge scolaire, pour la petite dernière qui a 1 an, nous aimerions connaître les modes de garde, car j'aimerais poursuivre ma vie professionnelle une fois sur place. Merci de nous éclairer.

Julie
Open
Projet d'installation au Canada
bonjour tout le monde . Nous avons besoin de renseignements et de conseils. Est ce crédible pour un couple la cinquantaine de s'installer dans un coin perdu du canada pour travailler en couple. le mari cuisinier sachant travailler seul avec solides references la femme fromagere( eh oui ca on peut pas l'inventer) mais egalement aide a la cuisine ou au service? si oui svp nous conseiller sur les meilleurs coins ( perdus ) on adore la neige et le froid. Ce qui serait cool serait de trouver un emploi en couple dans une auberge . En esperant recevoir des messages et merci d'avance .
Open
Installation à Montréal
bonjour, l'année prochaine je prépare mon départ pour Montréal, et j'ai plusieurs questions à poser : pour les l'immobiler qu'est ce un condo? pour les pièces il y a noter 3½, 4½ etc...qu'est ce que veux dire le ½?est ce que les prix de location sont charges incluses? et qui peut me donner des infos sur Outremont? est ce loin de Montréal?

voila pour l'instant mes questions, merci pour votre intervention schawna
Open
Projet d'installation au Canada
Bonjour à tous

Nous sommes un couple français, qui vivons à Blois (à 2h de paris). Nous avons pour projet de partir vivre au canada au cours du second trimestre 2009 après notre mariage. Nous prévoyons de faire un voyage en 2008 pour découvrir le canada et confirmer notre projet. Nous nous posons bien évidement des questions concernant l'emploi. Mon futur mari travaille actuellement comme vendeur confirmé dans une enseigne sportive et moi je travaille en tant que commerciale, et en plus je donne des cours à des enfants et adultes. J'aimerai donc trouver un emploi en tant que professeur dans une école de langue (en français seconde langue) ou aider des immigrants non francophones dans leur apprentissage du français (je crois que le MICC s'occupe de cela). Je sais qu'il faut un brevet d'enseignement pour enseigner dans le primaire et secondaire ou un permis d'enseigner.

Avez vous des renseignements supplémentaires à nous donner? des adresses... (j'ai déjà trouver quelques adresses sur internet), des astuces... C'est un grand saut dans l'inconnu que nous nous préparons à faire et nous souhaitons préparer cela au mieux. J'ai dans ma famille, ma tante, son mari et leurs 6 enfants qui sont partis vivre 2 ans au québec, à quebec et ils ont noué quelques relations qui pourraient nous donner des renseignements, mais tous vos conseils nous aideront grandement.

A très bienôt
Open
S'installer à Chicoutimi (Québec)
Bonjour à tous ! Je recherche des personnes pouvant me renseigner sur la vie au Québec (scolarité pour mes filles de 9 et 12 ans, emplois faciles à trouver ou non, etc.) et notamment à Chicoutimi ou région Saguenay (activités sur place, logements, etc.) En effet, suite au décès de mon fils ainé (16 ans), j'ai besoin de reconstruire une nouvelle vie, loin, ailleurs, avec mon mari et mes deux filles. Je vais déposer une demande de résidence permanente et je remercie tous ceux et celles qui me fourniront des renseignements. A bientot Jocelyne
Open

You might also like