Je viens vers vous car j'aimerais traduire un papier dans une langue inconnue pour moi. Je pense qu'il s'agit de l'Asie mais je n'ai aucune idée du dialecte. J'ai essayé Google traduct qui me renvois vers procure la peau du loup, c'est un peu flippant... Merci de me dire si ça parle a quelqu'un.
Bonjour amis linguistes, le défi aujourd'hui est de trouver dans quelle langue sont les inscriptions sur cette bague (6 caractères), et surtout ce qu'elles signifient.Merci à tous.
Bonjour a tous. Je vous écris pour vous montrer 2 photo et vous demander de l'aide : un ami a une pièce de monaie dont il ne connai pas l'origine. Les inscription ne semble pas correspondre au latin, au grec, a l'arabe et au russe. Je ne sais pas vers ou regarder. Si quelqu'un peu m'aider.
Nous revenons d'une croisière sur le MS Veendam, de buenos aires à Valparaiso, nous voulions signaler que, si vous envisagiez une croisère sur ce bateau, et si vous ne parlez pas couramment l'anglais, il vaut mieux choisir un autre bateau, car sur celui-ci le français est une langue inconnue, pas de menu, ni de planning, ni excursion en français, ni les explications de sauvetage à l'arrivée, à la réception personne pour vous renseigner en français, c'est au-delà de tout ce que l'on pouvait imaginer et surtout ne vous adressez pas à webcroisière car ils ne connaissent même pas le bâteau ni la croisière, c'est complètement inadmissible.
L’une des principales motivations et source de plaisir d’un voyage est de passer une frontière.
Pour celui qui fait la route, chaque frontière est comme un paravent plus ou moins ajouré qui une fois franchi, permet de découvrir une langue inconnue, des visages différents, une autre culture ou civilisation.
Mais dans le même temps les frontières sont souvent détestées pour ce qu’elles représentent : cloisonnement, nationalisme plus ou moins exacerbé, tracasseries administratives etc..
Chui curieux de lire vos avis sur ce sujet au milieu de toutes ces contradictions voyageuses ...
J'ai parcouru vos conversations sur vos voyages en Russie. Ce fut très instructif et très enrichissant pour moi qui ait le rêve d'aller à Moscou et à St Pétersbourg depuis que je suis toute petite.
Avec mon mari, nous avons décidé de nous offrir ce voyage pour nos 25 ans de mariage !
Mais j'hésite. Les voyages organisés du style : "vous avez 15 minutes pour photographier le Kremlin", bof... Les voyages du style "je pars en sac à dos à l'aventure", dans un pays inconnu avec une langue inconnue, ça ne me met pas en confiance.
Il doit bien y avoir un juste milieu ?
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des voyagistes qui proposent des formules intermédiaires qui pourraient convenir à un couple "jeunes seniors" affamés de découvertes mais sans trop de fil à la patte ?
Merci à ceux qui auraient la gentillesse de me répondre 😉
En Thailande, la plupart des professeurs qui enseignent l Anglais ne parlent pas un mot de Thailandais.
C est comme si un Anglais ne parlant pas le Francais venais enseigner sa langue maternelle dans les ecoles Francaise.
🤪
Ce n est pas serieux tous ca.
Nous sommes partis à l’Hôtel Palladium Kantenah du 14 octobre au 21 octobre 2005.
Cet hôtel est merveilleux. Nous étions en suite la N° 5123 au premier étage.
Nous avions un king size très confortable, les draps changés, serviettes changées tous les jours.
Je conseille le premier ou deuxième étage car les chambres ou suites du rez de chaussée sont souvent humides.
La nourriture du Kantenah est variée. Tout est très propre ; nous n’avons jamais été malades malgré les fruits en salade et les crudités.
L’accueil est très agréable, très courtois, souriant. Un minimum d’anglais est souhaitable car le français est une langue inconnue !!!
Le système « all inclusive » est parfait et bien rôdé, boissons à volonté sauf pour les vins ou liqueurs français et vous avez un joli bracelet au bras.
L'hôtel reste dans des dimensions humaines et n'a pas ce côté "Disneyland". Il jouxte le Colonial qui est un peu plus bruyant en raison de la presence d'un theatre plein air.
Les restaurants supplementaires n'apportent rien de special, mis à part le restaurant japonais. A reserver des l'arrivée.
De jolis ponts de bois permettent de circuler a travers la mangrove et si vous vous levez tot, vous pourrez y croiser des tas d'animaux et oiseaux.
Les piscines tres propres et agréables mais la grande est très animée aussi si vous preferez le calme je vous conseille la plage du côte gauche en regardant la mer.
En bref, je retournerais dans cet hôtel avec plaisir.
😉 Merci à vous tous qui sans le savoir m'avez beaucoup aidée à préparer mon prochain voyage en Thaïlande.
J'ai lu les commentaires toujours très précis et érudits de mondopthai mais aussi ceux non moins intéressants de Thuan, Thailsacien, oscarcanals et beaucoup d'autres...
Un grand merci à toutes et tous.
It was the start of winter; I was freezing, and the mood wasn’t exactly joyful—Ukraine, 49.3...
So I self-medicated: a week in Italy to hear laughter and that melodic language, and of course, to immerse myself in beauty for a while.
I was looking for a destination: Florence. The choice was biased because I wanted to revisit *Primavera* and *The Birth of Venus*.
Then came the choice of airline: Vueling flies directly to Florence, but you’ve got to know how to handle Vueling—sometimes you make it to your destination, sometimes you’re left at the gate. It’s not expensive, but that’s about all it’s worth. Best to know their rules of the game. Plus, Vueling leaves from Orly, which is super easy to get to by metro.
The gods were with me that day—Vueling actually got me to Florence. On arrival, the temperature was better than forecast, and I knew the days were slightly longer in Italy (and shorter in Stockholm). And the Italian language was floating in the air...
I took the new tram that takes you to the heart of the city, near the great "cheesecake" that’s said to mark the superiority of the Renaissance over Europe’s sublime Gothic cathedrals. I walked around the big pastry and turned onto *my* street, Via dei Servi. Along the way, I stewed over my guilt for not admiring the sublime *Duomo*; I hoped no police had detected my rebellious, deviant mindset.
I’d chosen a hotel on the stunning Piazza della Santissima Annunziata—I’ll even share its name, that’s the VF spirit: it’s the Hotel Due Fontane.
And that’s the real point of this post: until Easter, you can treat yourself to a room in a very charming hotel for around 60 €, breakfast buffet included! To do this, book on Booking.com and make it clear you’ll return the next day with a new reservation at that price. You’ll have left your things in the luggage room to move into a new room in the evening. I didn’t have to play that game since the reception gave me a long-term stay at a reduced rate.
The next day, the kind barista drew a perfect, beautiful flower on my cappuccino. That man was the smile and good cheer of Italy.
Florence had more to offer, and this time I wasn’t being picky like I was with the big white pastry: I had a date with *Primavera* and Venus. Off to the Uffizi; the weather was decent, much warmer than Paris, and the girls were laughing.
Arriving at the Uffizi: had I bought a skip-the-line ticket? What for? I walked in subito and even got the winter discount rate. You’ll agree that when visiting a museum, it doesn’t matter if it’s hot or not. When I got to Botticelli’s room, I love being alone—I have the illusion of owning two of the most beautiful paintings in the world. There was one tourist there that day. We admired *Primavera* and *The Birth of Venus* without getting in each other’s way; those young women painted so long ago show such beauty and radiate such elegance, especially in their faces.
I hesitated about going to the Accademia, but David is worth a revisit. If a skip-the-line ticket is ever needed, it’s here. But no! I walked in subito! Usually, women don’t openly show their attraction, but you might hear "He’s cute" about a man. Around David, it’s amusing to see they’re not immune to the sight.
Off to the Medici Chapels; entrance subita. I felt humbled by the princes’ munificence and the master’s works.
Then it was time for a stroll—maybe a Mannerist painting at Santa Felicita (oh, miracle, it was open), or playing the game of comparing the two crucifixes, including Donatello’s, sipping a Spritz in a little bar with a view of the Ponte Vecchio, wandering Via Roma in the evening among the cheerful crowd and shops decked out for Christmas. Seeing the Church of Santa Maria del Carmine for its frescoes and the Italian Pantheon at Santa Croce (Napoleon’s first girlfriend is buried there). Italy, land of frescoes!
Every evening, until I exhausted my pasta card, I enjoyed spaghetti on *my* Via dei Servi.
The point of this post: you can visit Florence at a very low cost, without impossible queues, and without tourist pressure, in reasonably warm weather until Easter. In May, the Due Fontane charges 220 to 250 €! For the rest, I may have rambled a bit.
PS: Vueling stranded me on the way back; my punishment was staying an extra day in this incredibly welcoming city.
Je suis en train planifier un voyage en Russie en juin 2015. Habituellement, je prépare moi-même tous mes voyages sans passer par des agences. Mais comme la Russie a des exigences de visa particulière, je veux faire affaire avec des agences pour simplifier la paperasse.
J'ai toujours voyagé par moi-même et organisé mes itinéraires moi-même. J'aime avoir la possibilité de voir ce qui me plait quand ça me plait (mes goûts ne sont pas dans la norme). Je n'ai jamais fait voyage organisé et cette possibilité, quoique rassurante dans certains coins, ne me plait pas trop.
Maintenant, cet après-midi j'ai visité 2 agences de voyages et les 2 ont poussé pour le voyage organisé. Ils m'ont dit que la Russie se visite mal sans comprendre la langue (j'ai pourtant survécu à Tokyo et Athènes) et qu'un encadrement est la seule façon d'apprécier réellement le pays. Le voyage que je prépare est simple, vol Montréal-Moscou, 5 nuits à Moscou, train jusqu'à St-Petersbourg, 5 nuits à St-Petersbourg puis vol St-Petersbourg-Montréal (avec peut-être 3 nuits à Helsinki avant de revenir). Pas de villages perdus, pas d'expéditions en Sibérie, du classique seulement.
Je suis Française, récemment arrivée au Maroc, et je recherche une personne sérieuse qui serait-intéressé pour me donner des cours d'arabe dialectal la semaine ou les weenkend, dans le secteur de sidi Bernoussi ou alentours. Si intéressé, envoyez moi un message privé avec tarifs. Merci
I’m about to head to Thailand with my kids and I’ve been put in touch with a French-speaking driver who’ll be with us for 3–4 days (for a little "tour" around the provinces near Bangkok).
I’d love to know what the "going rates" are for this kind of service so I can make sure I’m not overpaying.
So if any of you have used this kind of service recently and could let me know what you paid, I’d really appreciate it!
Bonjour,
Voici le récit de nos 2 semaines cet été à 5 dont 3 enfants 7/14/16 ans/ 3 semaines sous tente en camping sauvage, seulement la première et la dernière nuit en guest house à Bichkek. (carnet de voyage d'un de nos enfants).
Nous avons adoré ce pays et nous retournrons dans ce coin d'Asie de nouveau.
Nous avons loué le 4*4 à Travelland, avis mitigé: la voiture est en bon état 160000km, avec cependant la ventilation qui ne fonctionne pas, la communication très bonne, mais une mauvaise surprise, ils ont retenu 90€ sur la caution pour des rayures à peine visible et probablement d'origine...
NOTRE TRAJET :
JOUR 1-2 : Maison-Toulouse-Istanbul-Bishkek
JOUR 3 : Bishkek – Kokomeren
JOUR 4 : Kokomeren – col Tuzduu
JOUR 5 : vers Min Kush – Arslanbob
JOUR 6 : Arslanbob – vers Uzgen
JOUR 7 : vers Uzgen – Pic Lénine
JOUR 8 : Pic Lénine – vers Gulcha
JOUR 9 : vers Gulcha – Saimaluu Tash
JOUR 10: Saimaluu Tash – Son Kul
JOUR 11 : Son Kul – vers Baetov
JOUR 12 : vers Baetov – Tash Rabat
JOUR 13 : Tash Rabat – vers Naryn
JOUR 14 : vers Naryn – vers Kochkor
JOUR 15 : vers Kochkor – Issyk Kul
JOUR 16 : Issyk Kul – cascades Barksoon
JOUR 17 : cascade Barksoon – Issyk Kul
JOUR 18 : Issyk Kul – Altym Arashan
JOUR 19 : Altym Arashan - Issyk Kul (vers Karakol )
JOUR 20 : Issyk Kul (vers Karakol) – Issyk Kul
JOUR 21-22 : Issyk Kul – Bishkek – France
JOURS 1-2 :Maison-Toulouse-
Istanbul-Bishkek (800m)
Nous partons enfin pour le Kirghizstan. Nous faisons une étape à Istanbul et nous
repartons à 0h40 pour Bishkek. Je dors tant et si bien que je loupe le repas. Après notre
atterrissage, nous allons à la guesthouse avec notre gros 4X4.
Nous visitons le Osh baazar avec ses multiples pains, épices...Il est beaucoup plus calme que celui de Marrakech mais il fait quand même très chaud.
Un peu partout sur les trottoirs, des marchands vendent des boissons dans des bidons : lait
fermenté (ayran), kumiz (mélange de lait et orge fermentés) et thé glacé. Nous essayons tout et
recrachons le 2e. Nous poursuivons par un tour dans le centre ville et ses nombreux
monuments, notamment la statue de Lénine et celle de MANAS. Nous nous promenons dans un grand parc qui est aussi un parc d'attraction mais sans bruit et sans monde. Pendant que les parents font les courses, je fais une petite sieste bien méritée. Nous finissons la
journée au restaurant. Nous mangeons des raviolis à la viande (mantys) et 2 sortes de pâtes à
la soupe , aux légumes et à la viande (lagman).
JOUR 3 : Bishkek – gorges de Kokomeren
(2300m)
Nous prenons le petit-déjeuner à la guesthouse. C'est copieux ! J'aime particulièrement les boules de brioche au chocolat. Il y a aussi de la ratatouille chaude avec des oeufs et de la ratatouille froide légèrement épicée. Je ne profite pas pleinement de ce petit-déjeuner car je
n'ai pas faim (il est 5h du matin en France!)
Nous suivons la plaine par une route bondée et en mauvais état qui va jusqu'au Kazakhstan. Nous bifurquons sur une petite route qui passe dans une gorge et qui zigzague jusqu'à un
étroit tunnel pollué à 3000m d'altitude construit par les soviétiques.
La route est maintenant bordée d’étales de miel et de fromages boules hyper secs et salés.
Nous nous arrêtons visiter le cimetière musulman de Suusamyr et reprenons de l'essence
Gazprom de façon rustique : le vendeur nous le verse par bidons de 5l.Nous nous arrêtons
ensuite à Kojomkul voir le monument et la tombe du géant Kojomkul. Quelle drôle d'idée de s'appeler comme son village : c'est comme si je m'appelais Labroquère ! Il mesurait
2,30m et rendait beaucoup de services aux autres. Mon GPS indique un « sans nom » dans les monuments. Nous le recherchons. Il s'agit en fait d'une statue de mouton de Marco Polo bien abîmée. Nous suivons la Kokomaren tumultueuse dans sa belle gorge rouge.
En nous approchant de la rivière, près d'un petit bosquet, nous rencontrons des gens qui
nous font signe de les rejoindre. Ils nous invitent sur leurs tapis et nous proposent des
salades, des fruits, des bonbons et du mouton qui a cuit au barbecue. Je fais trempette
mais pas trop loin car il y a beaucoup de courant. Nous sommes assez limités dans nos
échanges car le kirghize reste une langue inconnue de nous et ils ne maîtrisent ni
l'anglais, ni le français. Mais nous passons un très bon moment. Nous échangeons nos adresses et téléphones dans nos alphabets respectifs et nous quittons notre presque nouvelle
famille pour planter la tente un peu plus loin. Nous n'avons pas faim pour dîner.
Bonjour
Nous partons pour 10 jours en février 2018 en Thaïlande en famille de 4 personnes ( 2 adultes 1 ado et 1 enfant)
Nous souhaitons organisé nous meme notre voyage mais avoir recours à un guide francophone sur Bangkok.
Nous avons un budget de 3500€ pour nous 4 pour 10 jours ( hors vols internationaux)
1- Avez vous des idées d itinéraires de visites et autres en sachant que nous voulons 5 jours sur Bangkok et provinces proches et 5 jours dans le sud
2- connaissez vous un guide francophone sur Bangkok pouvant nous faire découvrir cette ville ?
3- Que pensez vous de notre budget pour ce voyage?
Merci de votre aide 😉
Juste un petit résumé mon trek au Népal et autour du trek 2013
Nepal du 29 janvier au 21 février 2013 ( au lieu du 28 février)
Tamang héritage. Lantang
Ceci est mon avis, mes mots n`engage que moi, ce n`est pas une généralité, rien est statique. Donc ne prenez rien pour acquis.
Katmandu – Syaphubesi en jeep
- 1 chauffeur / 2 personnes
- 1 stop à 11h30 pour manger
-150$
Beaucoup parle d`un trek facile , pour ceux qui ont une condition sportive et portent – moins de 8kg c`est fun , ensuite si vous utilisez les services d`un porteur c`est très fun, pour les autres si vous faites du sport entre le 1janvier et 15 janvier de chaque année comme bonne résolution et que fumer 1 paquet par jour et que vous souhaitez faire un trek avec votre sac de 12kg ( histoire de ne rien oublier !! ) ..Bon courage .. Ça va très dur, mais dur !!. Nous avons croisé un couple au bord de la pendaison ! .
Sur le Tamang Heritage vu 3 trekkeurs
Sur le Langtang vu 12 trekkeurs l`aller et 30 + au retour
Ce n`est pas la foule, sinon ATTENTION aux mules et yaks , naks et yeti
TAMANG HÉRITAGE
Syaphubesi
Lodge : Buddha guest house - je ne le recommande pas
500 rps le chambre 2 lits avec SDB privée et toilette, eau tiède/froide.
Cuisine correcte quand lorsque que les anciens sont dans la cuisine
Cuisine infecte lorsque les jeunes cuisinent
Bus départ/ arrivée juste devant le Lodge.
Route pour Gatlang
La route est ..Pardon la piste de gravier est dure la 1re heure puis moyenne jusqu'à la 1re Thé House puis c`est une piste forestière agréable, l’entrée dans Gatlang ce fait pas un chemin défoncé a la pelleteuse et oui !! C`est un joli village , un labyrinthe de petites maisons à se perdre ( je me suis perdu) .une population très sympa , peu curieuse, mais souriante .
Lodge Gatlang Paltor Peak guest House - je recommande
300 rps , la chambre très rustique., la cuisine reste simple ( la même carte ou presque dans tous les lodges) et les prix sont corrects , douche avec eau chaude 100 rps dans les toilettes .
Route pour Chilime- Tatopani
Tatopani Village d`aventures pour nous .La route traverse une forêt juste qu`a Chilime, le chemin est facile, rien de spécial en dehors de la pollution alimentaire ( emballages papier , bouteilles plastiques , chaussures , etc. )qui maque le chemin à suivre . Chilime ..Que dire? C`est horrible, une ville qu`on prépare pour ouvrir la nouvelle route Népalaise-Chinoise, une destruction du flanc de montagne à coup de pelleteuse.
Lorsque vous quittez Chilime en passant par la porte de pierre qui rejoint le premier pont suspendu que vous traverserez , ne prenez pas peur si vous marchez sur un tas d`ordures pendant 40 secondes ..C’est le bon chemin, sans commentaire. Ensuite ça grimpe dur et sec, plein Sud, alors attention au coup de chaleur. Après Gongam le chemin est plus agréable, et cela jusqu’à Tatopani.
Lodge Tatopani : Natural Hot Spring Hotel - je recommande sans plus
300 rps la chambre, rustique avec toilette dans le couloir et dehors, mais pas de douche, ni lavabo .
Famille très sympa, cuisine simple et toujours le même menu.
Une rencontre hasardeuse après la Thé house de Chekta
Un homme âgé transporte des plaques de tôles ondulées pour Tatopani , il chute devant nous et perd sa Tongue , voyant que pour lui la tache va être ardue de récupère la chaussure et pas le courage de descente la chercher , mon épouse lui offre ces Salewa MTN Trainer en taille basse et par chance c`est sa taille 38.5 après avoir viré les semelles ..Il reprit la route, mais nous le croisâmes plus loin avec sa fille et un homme ou nous fûmes invités à boire un thé chez lui, la pause imprévue fut agréable.
Soirée à Tatopani
19H nous entendons des cris en une langue inconnue, la curiosité me pique, je sors le nez dehors , je ne vois rien, au bout de 10 minutes j`aperçois un homme de 25 /30 avec un couteau traditionnel népalais et ivre ( d`après le vieux monsieur près de moi, mais au comportement de l`homme hystérique je pense plus à un narcotique naturel) et il hurle et lance son couteau en l`air , il frappe sur tout ce qu`il voit , ma pensée fut qu`il allait tôt ou tard finir par se blesser , un attroupement e femme se forme un peu au loin, mais soudain l`affolement , l`homme descend de sa butte et cours en direction des femmes , panique à tout va , malheureusement il se dirige, mais moi , je claque la porte du Lodge et attend . Il remonte sur sa butte et recommence, mais, idem il poursuit une jeune fille, mais il stoppe sa course, 30 minutes plus tard des hommes arrivent, mais personne n`arrive à la calmer, ce fut une femme, je pense à son épouse ou fiancée qui après 15 minutes de dialogue et de calme, il s`effondre de son long sur le chemin. Fin de l`histoire, les langues se délient un peu, mais on nous répond toujours c`est l`alcool !!
Sinon pour ceux qu`il veulent tester les eaux chaudes pensez au maillot de bain , l`eau est de couleur marron du au sédiment , attention demandez dans quel bain vous pouvez faire trempette
3 bains : homme seul / femme seule / famille ( couple ).
La nuit arrive il est l`heure de se coucher ,2h du matin un vacarme de fou , sa rote , sa vomi , sa pisse , sa crache , sa ronfle … 4 h du mat sa tape a la porte encore et encore …pas trop envie de bouger 6h je sors le tète dehors et je vois un homme âgé dans la chambre voisine ..( c`est le père) ..Vu la tête et le bordel Mr a dus faire une fête bien arrosée …Oh chouette une belle et grosse sourie morte dans le seau d`eau des toilettes !! Bonheur .
Route pour Nagthali - Thuman
Le chemin grimpe et grimpe dans la forêt .., le froid est bien présent les premières neiges , les premières plaques de glace. Nagthali a cette période c`est un micro village fantôme tout est fermé, mais tout !! le neige a recouvert tous les chemins, aucune trace, là c`est l`enfer ! Gauche ou droite en haut ou en bas. Bref un test à droite et un test à gauche en bas ..Ça sera le bon, mais l`enfer pour rejoindre Thuman .de la neige a mi- mollet, de la boue, dans la forêt le chemin est transformé en patinoire sur de 50 ou 80 mètres, la fin du cauchemar pour mon épouse se stoppe a 2700 m..Une grande clairière annonce la route pour Thuman . On souffle. Durant tout le trajet nous ne croiserons personne jusque Thuman ou le premier visage sera un policier.. !!
Lodge Thuman : View Hotel & lodge - je recommande sans plus
300 rps , vue sur le village , nous faisons vite un petit tour des alentours après la douche avec un bac d`eau chaude ..Bonheur..La famille qui gère est très gentille, le Hic c`est qu` il n`a y pas d`électricité dans la chambre : problème électrique .
Route pour Ling ling - Briddim
Route difficile en raison de la pluie , et oui il pleut beaucoup .. arrivee à Ling Ling , pause thé bien chaud ..Mais l`orage gronde, l`homme nous qu`il y a pour 2 jours voir 3 ( il ne se trompera pas ).
Attendant une éclaircie qui n`arrivera jamais . Nous décidâmes de descendre sur Syaphubesi pour faire la région du Langtang.. Tant pis pour Briddim et Syarpagaon.
Conclusion : Le Tamang Heritage a été une belle région il y a cela 5 ou 10 ans , aujourd’hui , le tourisme transforme chaque village , d`ici quelques années , nous touristes, mais, surtout l`appât du gain que nous générons risque de faire disparaitre le charme de jadis . Je ne déconseille pas ce trek, ni le conseille, cela reste au gout de chacun . Personnellement je n y` retourneras pas .
LANGTANG
Beaucoup ont déjà parlé de ce trek je faire faire simple, nous avons fait l`aller et le retour( 3 jours pour A et 2 pour le R ) par le même chemin, car nos plans on dut changer en raison de fortes chutes de neige ..
Syaphubesi – Lama-hôtel
Route agréable, traversez le camp de réfugiés tibétain et Attention bien suivre la route pour: The New Bridge , car l`ancienne voie est un peu raide .( nous avons testé les deux voies ).La suite de chemin se fait en forêt , c`est frais pour ceux qui détestent marcher en plein soleil.
Lodge Lama-hôtel - Friendly guest House - je recommande
-une famille sympa , la salle a mangé est super chauffée , parfait pour faire sécher un peu votre linge , la cuisine et les prix sont très corrects , vous pouvez aussi trainez directement dans la cuisine , si il n`y a pas trop de monde , c`est très agréable de manger devant ce four en terre. Si trop de monde ils apprécient que vous alliez dans la salle a mangé du Lodge .
Chambre très rustique , eau tiède. Toilettes ( 2 )
Lama hotel – Lantang
Chemin diversifié , il y en a pour tous les gouts , monter , descendre , monter , descendre, des marches par-ci et par là , bref .. Ce n`est pas plat
Lodge Langtang : Tibet Guest House – je ne recommande pas …bref à fuir
Langtang – Kyanjin Gumba
Ca grimpe et ça grimpe , pour nous dans la neige et le froid à 7h ..Puis grand soleil ATTENTION-écran solaire max et un tube de BIAFINE pour le soir ..Un village situé dans une vasque , pas grade chose à faire en dehors des deux pics . Un petit tour à faire pour le point de vue au niveau de la stupa .
La Cheese factory est sympa et toute petite (les normes Européennes ne l`ont jamais visitée. Et c`est tant mieux. ) Le fromage est correct, mais pas renversant, il se rapproche au niveau du gout a un jeune Comté, attention en cas de chute de neige, la fromagerie est fermée, pas de nak / pas de lait /pas fromage. Nous avons pu en acheter dans un morceau, car il restait une meule- prix 1000 rps / kg (vous en trouver sur Katmandu dans les supermarchés entre 1100 à 1800 rps /kg ) .
Lodge Kyanjin Gumba : Hotel Yala Peak - (2 nuits) – je recommande (avec une réserve personnelle)
Gérée par une famille tibétaine gentille, mais pas très honnête avec les individuels, elle préfère les groupes. Chauffe au minimum la salle à manger si pas de groupe.
La maison est très jolie et avec deux petites tables extérieures pour jouir du soleil et du paysage, les chambres sont superbes et très propres , jolie vue , eau chaude. La cuisine est très bonne, mais les prix flambent .. c`est normal.
-Impossible de faire les sommets en raison de la neige .
Le retour se fait en deux jours sans soucis …
Kyanjin Gumba - Lama Hotel
Lama Hotel - Syaphubesi
Lodge Syaphubesi : Yala peak Hôtel – je recommande
Très sympa , beaucoup de monde dans ce Lodge , cuisine parfaite , pas très chère, et une bonne ambiance .
Retour sur Katmandu en jeep / ou bus
Jeep privée
- 1 chauffeur / 2 personnes
- 1 stop à 11h30 pour manger
- 10.000 rps
Jeep collective
- 1 chauffeur / 6 -8 personnes
- 1 stop à 11h30 pour manger
- 700 rps
- s`arrête un peu partout s’il reste de la place
Conclusion. J`ai apprécié la région. Je n`y retournerais pas, car je pense faire d`autre trek au Népal
Pour finir ou presque …
Partez avec le minimum, voyager léger, un sac de 8kg c`est parfait… ne pas dépasser 12kg et encore c`est trop .
– Pour les futurs treks au Népal nous nous ferons accompagné de porteurs (pour nous un sac /un porteur 8-10kg), car madame préfère, car les genoux ont morflés cette fois-ci et l`âge n`arrange rien .
- Un guide ..Pas très utile nous avons réussie avec nos mots ..
-Pour vos achats- matériels de treks pas de soucis à KTM , il y a de tout , du bon et du mauvais .
- les comprimés Aquatabs sont en ventes dans les supermarchés sans soucis (aucun gout spécial ni avec Micropur forte). Le gout vient de l’eau chauffée, d`après nos expériences durant le trek le résultat a toujours été le même, sinon vous trouverez aussi de l`aspirine ou ibuprofène et le Diamox .Nos avons pris avec nous de la Coca 9CH a Langtang et pas de soucis .
-La dépense moyenne journalière durant le trek pour 2 tout compris doit être de 2200/2500 rps .
-L`achat du Sim Ncell local a été utile (vous en trouvez de partout).
-Le change $ n`est pas très différent entre les banques et les bureaux changes.
ATTENTION vérifier l`état de vos billets et faites les changer de suite s’ils sont : déchirés, scotchés ou très abimés.. (Nous avons rencontré ce souci sur 5000 rps perdues dans une grosse liasse de banques , qui nous ont été refusés X fois lors du trek ..Mais pas de souci pour les changer dans une banque à KTM.
Voilà si vous avez des interrogations..
Suite et fin …
KATMANDOU.
Pas grand-chose dire : une désolation, un vide-ordure à ciel ouvert, une pollution incessante de l`air donc attention aux irritations de la gorge et aux larmoyâmes des yeux, le masque anti-pollution/ poussière n`est un luxe . mon avis n`engage que moi , c`est mon point de vue , je ne travaille pas pour une société de tourisme, je vis en Asie depuis 2004 et donc je suis moins enthousiasme que certains européens , je ne recherche pas le lieu, le plat , ni la perfection , ou l`extra- authentique, mais, juste le correct , j aime voir , entendre et comprendre , le pourquoi du comment et vivre juste l`instant présent , qu`il soit positif ou négatif.
Le Népal n`est pas un pays de gastronomie, mais, nous faisons avec, les prix des plats sont variables tout comme le temps(ne pas oublier les taxes 13% Gov et le service 10%, elles sont parfois incluses dans les prix , cela varie ). Idem pour les taxis, soit vous jouez la négociation traditionnelle, car le jeu vous amuse ou soit vous faites la balance entre 2 ou 3 chauffeurs le meilleur prix, gagne !!
Si le prix semble correct pas rapport à mes recherches je ne discute pas, si je suis pris pour un coulions, j’explique qu`il y a d`autres taxis moins chers.
J`ai beaucoup trainé sur Thamel (et autres quartiers), j`ai trouvé la ville sympa. Je me suis perdu des heures et des journées pour voir et entendre, comprendre, rire, jouer, manger, imaginer, échanger, mais aussi hurler et crier, bref : le cafarnahome humain.
Hôtels
-Dolphin Guest House( deux nuits) – je ne le recommande pas spécialement
Établissement pris en sandwich entre deux ruelles ( restaurants et boutiques ) proches de tout , le responsable étant absent pour un certain temps , deux garçons très sympas, vous aides dans vos démarches .
Prix de la chambre : 22$ ( 16.85 Euro ) et transfert-hôtel aéroport 10$
-lit :2 pers, avec très petite salle de bain (avec eau chaude) et toilette privée.
Chambre très humide + cafard ( normal ) et surtout très bruyante , car elle donnait sur les restaurants à l`arrière (302). Coupure électrique régulière comme toujours , normal a Katmandou.
Nirvana Garden Hôtel (deux séjours de 3 nuits et 2 nuits) - je le recommande
Établissement au fond d`une ruelle très calme ( Chhetrapati ) , chambre a rafraichir ainsi que la plomberie ..Mais nous ne pouvons pas tout avoir . Le personnel est correct.
- Prix 44$ deluxe ( 33.69 Euro ) ( bat Samsara) chambre 211 .Lit Kingsize , balcon vue sur le jardin , petit séjour, salle de bain ( baignoire) eau chaude .Room service.
- Prix idem 44$ deluxe ( bat principal) chambre 403 .idem, mais un lit plus petit, mais une grande terrasse solarium ( sinon préférer la 201 ? Ou 203 ? celle avec la grande porte) .
Cuisine du Samsara à fuir, mangez dans le quartier, vous aurez plus de choix.
Ou manger et boire ?
Third eye restaurant - je le recommande
Prenant le café au Roadhouse j`observe un ballet impressionnant de personnes rentrer dans ce restaurant, la curiste me dit de tester ce lieu, direction la terrasse du haut, car il fait un temps magnifique , personnel très bien , ainsi que le service . la carte est très variée, nous décidons de tester les Tandooris : le Mix grill (piquant) et le Tandoori chicken sont très bons, les plats sont copieux , le strudel parfait , le fondant a la mangue est un peu fade et les prix sont à la hauteur des plats .
Pilgrims guest house - je le recommande
Lieu simple, mais cadre agréable le soir, cuisine correcte ainsi que les prix . Un lieu de rencontre entre trekkeur et simple visiteur.
Namasté - je le recommande
Un lieu sympa pour un café , un déjeuner , un apéro , avec sa petite cour sous les arbres. Tout proche du Nirvana Nirvana Garden Hôtel . Wifi gratuit. Personnel et service très correct.
Roadhouse café ( en face de l`Organic café ) - je le recommande
Café expresso Illy excellent. Pâtisseries moyennes et viennoiseries médiocres, mais , le sandwich bœuf chaud- moutarde de Dijon un régal . Personnel et service très correct.
Helena`s – je le recommande
Envie d`un petit déjeuner complet ..je me rends au Helena`s café ..
Pas de courant donc pas d`expresso, rien de grave ça sera pour plus tard , un lieu sympa avec une petite musique Zen , les Breakfasts sont corrects et peu chers, ne pas prendre le Croissant Breakfast ( croissant horrible )… n`oubliez pas la terrasse du haut
Everest steak house (testé deux fois) - je le recommande
Pour les accros de la viande, un lieu à découvrir.
L`intérieur est kitch, le personnel se situe entre correct et très désobligeant cela varie des soirs .sinon préférer les steaks en portion normale, car ils sont coupés dans la meilleure partie. Les cuissons sont à la demande et respectées en cuisine, préférez les légumes et non les frites (pour nous elles avaient connues une huile de la nuit des temps).Les prix vont de 400 a plus de 2300 roupies pour les viandes.( ex le chateaubriand filet pour 3/4 personnes).
New Orléans café – je recommande le lieu / je ne le recommande pas la cuisine.
Bel espace dans cette ruelle très calme (hors concert).l`établissement est très beau, espace pour les non-fumeurs. Le personnel médiocre, vachement foutiste qui passe plus de temps à faire du rentre-dedans aux nanas seules …les portions sont petites et les prix sont sans commentaire.
AlchemY (the authentic Italian restaurant) - je ne le recommande pas
Un soir après 20h j`eu l`envie d`une pizza ..
Parfait devant moi AlchemY : 1Pizza peppéroni, et un verre de merlot .
Description : la pizza une pâte à pain épaisse , une cuillère à soupe de sauce tomate et 5 petites tranches de saucisson népalaises , le merlot en cubi de vin en carton .
Résultat t à fuir comme la peste
Du Chat perche - Satghumti - je ne le recommande pas
Quand je lis sur le net petite oasis française ..je me dis que je vais tester le lieu.
Me voilà devant la petite ouverte qui même dans un cour carrée a , gauche l`accueil d`une guest-house et a droit un représentant de livraison express ( DHL , Fedex …).
Un jeune homme très réservé, mais souriant présente la carte. à lire la carte ça donne envie
-quelques plats français sur commande , comme le canard à l’Orange 500 rps ou le coq au vin 400 rps ou encore la fondue au fromage de yak .
Donc je commande ( 2 personnes)
une soupe à l`oignon 180 rps
lasagne aux épinards ..
salade de pommes de terre et thon 200 rps
poulet grillé et purée de pommes de terre 350 rps
1 verre de vin blanc ( fond de bouteille) 350 rps
1 verre vin rouge . 300 rps
S’il reste de la place, un dessert .
Résultat
-La soupe à l’oignon : un vulgaire bouillon ,4 croutons, un soupçon de fromage et un jaune d`œuf
le salade de patate et thon :revoir la cuisson des pommes de terre /nettoyage des feuilles de salade.
-les lasagnes ? 25 minutes pour me dire : il n y a pas ce plat en cuisine ….
-Le verre de vin rouge /bordeaux : il n y` a pas non plus ..ok va pour un vin rouge chilien
-le poulet grillé et sa purée de pommes de terre : un simple pilon de poulet tailladait pour donner du volume , et une purée , donc les patates ont été taillées en forme de copeaux de röstis et pas cuit.
Ne voulant rester la ventre vide, je décide de reprendre la carte et demande un Saru`s Sahi Paneer white rice 300 rps ..La je me dis pas de souci un plat de légumes et du riz , mais …
- Dessolé Mr ! mais il n`y a pas ce plat en cuisine ..Mais il y a des pâtes . !!
Bon je vais arrêter mon repas ..le dessert et le café seront pris ailleurs.
Ma conclusion : la note française est inexistante, la cuisine médiocre , des prix vraiment faibles certes, un serveur mal à l`aise et un service long, mais long …donc un lieu à éviter .
Everest Irish Pub je recommande le lieu / je ne le recommande pas son bar
Sympa pour écouter des groupes quand ils se produisent sinon ..Un pub irlandais sans Guinness pendant 5 jours et un Irish coffee avec de la vodka ..Je m`en souviendrais.. !!
Kaiser Café ( il se situe dans the Garden of Dreams) - je le recommande
Pour faire une pause nature loin du bruit de Thamel, c`est un lieu reposant quand il faut très beau , l`entrée du parc est à 200 rps , le Kaser café est calme , ombragé , le service parfait , les prix flambent , la carte de vins aussi ..Un moment de bonheur dans ce monde de fou
Sinon pour ceux qui désirent faire des courses diverses dans un centre commercial je conseille le Bhat-Bhateni Tangal Supermaket ( 300 rps en taxi).
PATAN
En Taxi : Katmandu Patan /AR 1000 rps ( le chauffeur a attendu 3 heures)
Dubar square Patan 500 rps
Petite ville historique plus calme que Katmandu mais, 100% touristique .
Il faut se perdre dans les ruelles pour découvrir l`arrière de la carte postale, le musée a Durbar Square est très bien, quand on s`intéresse au bouddhisme et a l`hindouisme.
Nul besoin d`y passe la nuit
Ou manger et boire ?
Le café du temple - l`attrape touriste - je ne le recommande pas spécialement
la cuisine est bonne, mais chère, service rapide,4 tables en terrasse avec vue sur le square, les autres ont vues nulle part, choix de manger en intérieur pour plus de calme et la vue .
Muséum café - je le recommande
Très calme et agréable pour une pause-café et déjeuner sous les arbres du jardin, prix élevés .
BHAKTAPUR.
En taxi depuis Katmandu 900 rps .
Prix de l`entrée de Durbar Square 1100 rps
- Attention faites inscrire le numéro de votre passeport au dos du billet pour éviter de payer à chaque fois.
J`ai séjourné 2 nuits, histoire de me perdre dans les ruelles de cette ville très surprenante.
Une rencontre très drôle avec deux joueurs d`échecs. Un repas dans une cuisine hors du temps chez une famille qui se demandait ce que je faisais ici, mais, l`odeur était tellement agréable que je n’ai pas pu résister à demander ce que c`était ..et je ne sais toujours pas ..Mais 1 h de fou rire gestuelle faciale et de sourire ont suffi pour partager cet instant et quel plat !
N`hésitez pas à prendre les rues dans toutes le sens, il est difficile de se perte.
De nombreuses rencontres après 18h lorsque les touristes quittent la ville , n`oubliez pas votre lampe de poche..
Hôtel 2 nuits
Newa Guest house –Thaumadi Tole - je le recommande
Prix : 35 $ grand lit avec petite salle de bain toilette privée sous toiture et grande terrasse privée vue sur la place et le temple Nyatapola -Chambre 503 ou 502 , héla pas d`eau chaude cause de pluie , room service qui fonctionne avec la Pagoda Guest House ( même gestion ). Personnel très souriant et aimable .
Mais très bruyant vers 3h en raison du temple , donc si vous avez le sommeil léger ce n’est pas cool , vous allez haïr le son de la cloche.
Ou manger et boire ?
Café Nyatapola - l`attrape touriste - je le recommande pour le lieu et la vue .
Cuisine correcte, mais chère, service rapide .armer de votre appareil photo c`est le poste de vigie pour shooter à tout va .
Black Olive café ( à côté de Newa Guest house) - je le recommande
Pour un petit déjeune très correct et peu cher , des sets complets pour attaquer la journée , dans un espace couvert un peu lounge mais aussi en terrasse avec vue
Sunny café ( Sunny Guest House ) - je ne le recommande pas
3 tables avec vue sur le square , les autres le mur de la terrasse vous cache la vue . Le menu est varié, prix élevés par rapport aux portions. Nous avions décidé de testé 4 plats newars, résultat cuisine infecte. Tentative de la salade pomme de terre et œuf ..a fuir .ainsi que la soupe spéciale newar : eau chaude et deux cuillères à soupe de lentilles -
Peacock restaurant - je ne le recommande pas ..a FUIR
Le bâtiment est beau et bien placé . le service rapide( la desserte ultra rapide ), la cuisine est une infection et les portions ridicules .nous avons juste apprécié la vue et le thé .
Watshala garden Restaurant - je le recommande
Sur Durbar Square , restaurant tares vert et calme , le service est parfait , la cuisine très bien et prix correct .un lieu pour se poser un long moment .
ATTENTION à la tête lorsque vous allez dans la salle du haut.
A éviter le musée de Bhaktapur ., car en raison des coupures électriques le musée est plongé en partie dans le noir car peu de fenêtres pour voir les œuvres tantriques . .
Sinon pour les lieux à visiter autour de Katmandu ..nombreux écris sont sur le forum . …
Quelqu'un serait-il s'il est obligé de fournir les différentes pièces traduites et notifiées pour se procurer un visa de tourisme (6 mois) en Equateur, auprès du service de migration ? Je pense notamment au justificatif de solvabilité bancaire...
Attention aux petits changeurs à Sofia. Voici une mésaventure qui est d'autant plus rageuse qu'elle nous est arrivée à la fin de notre voyage de plus de deux semaines en Bulgarie.
Nous avons voulu changer en leva une petite somme en euros pour finir notre voyage. En passant dans le marché central couvert de la capitale, nous sommes entrés chez un petit changeur qui affichait un taux de 1,95 à l'extérieur avec texte en bulgare - c'était une agence A l'intérieur, il y avait un autre panneau visible de l'extérieur et un troisième invisible de l'extérieur qui me paraissait être ancien vu les taux affichés.
Dans le doute, je demande confirmation du taux à 1,95. La jeune femme très peu aimable et même hargneuse nous confirme et nous demande de signer la transaction entièrement rédigée en bulgare.
Au moment de reprendre notre argent, nous constatons qu'il a été changé à 1,59 !!!
avec un manque à gagner de 30 leva, soit 15 euros. Nous avons vainement essayé d'annuler la transaction, mais l'employée menaçante refusait. Nous avons également de faire constater la volonté d'induire le touriste en erreur par la police, sans succès.
Nous avons constaté la même pratique chez d'autres petits changeurs dans la capitale. Il faut impérativement se rendre dans une banque pour changer à Sofia. Ailleurs dans le pays aucun problème de ce style.
Ca y est c'est décidé je compte rejoindre mon homme en suisse et vivre la bas étant donné que je ne peux pas lui demander de me rejoindre ici. Seulement je voulais savoir quelles étaient mes chances de trouver un emploi la bas vu que c'est la condition pour que je puisse y vivre (a moins de me marier mais ce n'est pas encore prévu pour le moment). Je suis actuellement assistante de facturation dans les transports routiers.. j'ai un BTS assistant de Gestion PME-PMI obtenu en 2007
Dans quelles types de stuctures puis je tenter ma chance et dans quelle branche recrutez vous en Suisse? je sais que je dois reviser mon anglais car cela serait un plus mais en attendant il faut bien que je me trouve un job meme si ce n'est pas forcement l'emploi de mes reves pour commencer. Bien sur je compte m'inscire dans les agences de travail temporaire mais je ne veux pas attendre en restant les bras croisés qu'un job me tombe dessus par miracle.
Ce ne fut pas une décision facile à prendre et je ne suis pas au bout de mes peines j'en suis consciente mais vivre ici et lui la bas c'est un peu galère. Et peut être que je vais droit dans le mur (enfin j'espère pas mais je me prépare à toute eventualité)
Merci à ceux qui peuvent me conseiller et m'aider dans mes démarches
Une forte envie de voyage me prend hier. Où aller? Cela fait longtemps que je songe au voyage à vélo. Tous ces cylcistes que j'ai rencontré faisant Paris-Shangai, le tour d'Asie, le tour du monde. C'est décidé, je pars. Aujourd'hui, à l'instant même.
Je prépare mon sac : une brosse à dent, une bouteille d'eau et un sac de couchage, non pour y dormir mais pour protéger l'ordinateur portable que je prends avec moi. C'est fait, je pars, pas moyen de douter, de toute façon, mon train est déjà parti.
Le ciel d'Avril est magnifiue. Je sens le soleil sur mes bras. Aux pieds, des chaussures noirs en fin de vie. Mon vélo, un vieux VTC un peu trop petit. Le sac sur le dos, je n'ai pas trouvé de tendeurs.
Je sors de la ville, la circulation est importante. Beaucoup de camions tchèques, polonais, même turques parfois. Ils foncent. Dans la première côte ils me frôlent sans freiner. Oui, le voyage, l'aventure n'est pas sans danger. Je prends bien vite à gauche pour rejoindre une toute petite route qui serpente entre les champs de colza et les champs de craie. A perte de vue, la steppe s'est couverte de jaune. Dans quelques champs, de timides pousses de blé pointent leurs têtes hors du sol blanc.
A la sortie d'un village, je ne sais plus bien où aller. Quel bonheur de se perdre en voyage... Comment rajouter un peu de piquant à l'aventure? Je vois trois vieux assis à l'ombre d'un arbre à palabre local. Un tilleul ou un maronnier, je ne sais plus. J'interromps leur discussion. Un des plaisir dans le voyage est le jeu qui consiste à communiquer dans une langue inconnue. Ce type de communication me manque. Alors pourquoi pas ? Oui, pourquoi ne pas leur adresser la parole en hollandais? D'autant plus compliqué pour eux (et pour moi) que ni eux, ni moi ne parle cette langue. On essaie de se comprendre. Les indigènes font des efforts. Je ne demande après tout que mon chemin. Un frisson me parcourt à l'idée que je sois perdu. Finalement, c'est bon, grâce aux gestes, je reprends la bonne route.
Qui a dit que c'est plat par ici? Ce n'est que mensonge, préjugé d'ignorants. Sur mon vieux vélo je ne cesse de monter. En haut d'une côte, je tombe par hasard sur un mausolée ou quelque chose de ce genre. Plein de croix, un drapeau français et des chiffres : 14-18.... Au centre de ce site, un monumental monument. Peut-être un lieu de sacrifice lors de fêtes rituelles? Je me renseignerai...
Après avoir pris mon souffle, je redescends. Je sens le vent fouetter mon visage. Sur ma gauche, un canal désespérément rectiligne. Certains m'avaient conseillé de le suivre. Non, ce serait d'un ennui. Je préfère les chemins à cette autoroute cycliste si glauque qu'on s'attend chaque instant à voir un corps torturé émerger de l'eau.
Autre village, autre rencontre... Je m'arrête dans un hôtel-bar-restaurant-PMU-poste-banque, centre de la vie rurale. Je demande dans mon flamand le plus pur si je suis sur la bonne voie. Grands yeux et gloussements pour seules réponses. Pas évident. Je m'en sors finalement avec des rudiments d' Urdu et quelques mots d'anglais. Pour arriver à mon but, c'est facile, c'est tout droit. Sur les crêtes de ces vagues jaunes, des éoliennes tournent majestueusement. Quelle poésie s'échappe de ces ventilateurs pour nuages. Parfois, ma tête est tranché par leurs ombres.
Une fois ses peurs dépassées, c'est si facile de voyager... C'est se que je me dis lorsque un imprévu vient bloquer ma course. Sur la route, des monstres jaunes. Bruyants, crachants de la fumée. La route n'existe plus. Elle est bloquée sur 200 mètres. On construit un rond point. Chaque village de France a droit à son rond point. C'est le principe d'égalité. Que faire? Je bois un peu d'eau pour mettre mes idées en ordre. J'ai oublié mes pillules de micropur. Pourvu que ça aille... Rassemblant mes forces, le coeur battant, je m'adresse à un de ces esclaves, les pieds dans le goudron, le goudron plein les poumons. Il est souriant. Je lui expose mon problème avec les quelques mots de français appris depuis le début de mon périple. Je m'en sors bien, un vrai don pour les langues, me dis-je! Les trois travailleurs se concertent. Il y a trois routes qui s'offrent à moi. Chacun m'en conseille une. A chacun sa route...
Arbitrairement, je prends celle de gauche. Enfin, sain et sauf, j'arrive dans la ville. Au loin, de grandes cheminées rouges et blanches crachent leur fumée. Des panneaux affichent le visage de quelques prétendants à la direction des affaires du pays... Voilà, je sonne chez les amis qui m'offent l'hospitalité ce soir. L'occasion de vivre avec des vrais gens de la région, de découvrir; au delà des apparences, les us et coutumes locales.
Je me suis fixée comme objectif de faire 2 voyages par an : en 2006 j'ai été à Majorque et en Thaïlande ; la Thaïlande m'a vraiment époustouflé. Quel pays pourrai-je aller visiter et qui m'enchanterai autant (population accueillante, paysage diversifié, coût de la vie intéressant ) ???
Bonjour, je viens partager avec vous un voyage que j'ai fait en 2008. A cette époque j'allais sur mes 17ans, je suis donc partie en voyage itinérant grâce au CE du travail ma mère. Nous étions une vingtaine de jeunes, trois animateurs, pour trois semaines au cœur des villes du Nord, du 4 au 26 août. Il y a beaucoup de nom de monuments que je ne connais pas, car ce n'est pas moi qui ait organisé les visites, ce sont les animateurs, de plus, je ne me souviens pas de tout ce qu'on a fait (ce qui est dommage, je l'avoue)
Copenhague
J-1
Nous sommes partis de l'aéroport Charles de Gaule très tôt ce jour là. Après 1h de retard due à l'orage nous avons pu embarquer. C'était l'occasion pour nous de faire connaissance, car nous ne nous connaissions pas avant.
Arrivés à l'aéroport de Copenhague nous découvrons avec effroi la taille de la valise de Marion, notre animatrice. Elle était immense et replie de vêtements d'été qui ne lui ont guère servi. Nous prenons le train (très propre et spacieux) jusqu'à la gare centrale située en face du Parc de Tivoli, nous avons déjà envie d'y aller. Les auberges de jeunesse sont réservées mais les lieux à visiter ne sont pas fixés, nous pouvons nous aussi donner notre avis sur ce qu'on aimerait voir.
Là nous avons le choix entre attendre 20min et prendre le bus pour aller à l'auberge, ou nous y rendre à pied. Nous choisissons la deuxième option et nous voilà partis dans les rues de cette ville inconnue, en train de traîner nos gros sacs sous un soleil de plomb. La valise de Marion a rendu l'âme, la poignée a craqué en premier, suivie par les roulettes. Nous avons mis plus d'une heure et demie pour trouver l'auberge établie en périphérie, regrettant de ne pas avoir pris le bus.
Une fois installés dans nos chambres nous sommes ressortis pour nous balader en ville. Nous avons vu les canaux, et aussi le quartier hippie de Christiana.
J'avais vu un reportage dessus et était pressée d'y aller. Les gens étaient assez étranges et shootés, il était interdit de prendre des photos mais nous avons quand même photographié les fabuleuses fresques murales. Il était aussi interdit de courir, car sinon les gens croient qu'il y a le feu. Je me suis arrêtée dans une boutique pour acheter un T-shirt (taille M, mais beaucoup trop grand pour moi au final). Le vendeur était choqué de voir un billet aussi vieux entre mes mains. Ce fameux billet avait été remplacé par des pièces depuis des années. Il voulait me le racheter (pour moins cher que sa valeur), mais j'ai refusé. Et puis comme au final, j'ai payé avec le monsieur était content.
On a fait quelques courses pour manger à l'auberge le soir. Au dîner : pâtes à la sauce tomate ! Nous avons commencé à préparer quand un responsable de l'auberge est venu nous dire qu'il fallait payer pour pouvoir utiliser les ustensiles de cuisine. Nous avons donc dû trouver une solution (parce que x23 ça faisait cher), et comme le midi nous avions fait des sandwichs et qu'il restait du pain, nous avons mis les pâtes dans le pain.
C'était une journée vraiment bizarre et pleine de rebondissements !
J-2
Le lendemain le ciel était gris et c'est la couleur qui nous a suivi durant tout le voyage. On était pourtant au mois d'août, mais il a fallu ranger les shorts !
Le matin nous sommes allés au palais royal. Il y avait des gardes avec des chapeaux en poils, comme en Angleterre.
Ensuite nous sommes allés sur le bord de mer pour voir la fameuse Petite Sirène.
Le midi nous avons mangé dans un restaurant faisant un buffet à volonté de spécialité méditerranéennes (dans lequel nous sommes revenus le soir), avant de partir pour visiter un château. Dedans nous avons vu les richesses, les bijoux... de la famille royale. Et nous avons goûté dans l'herbe, car il y avait de très beaux jardins tout atour.
J-3
Pour ce troisième et dernier jour nous avons consacré la matinée à faire du shopping. Nous avions quartier libre dans la rue piétonne à côté de la mairie. En plus, c'était la semaine de la fashion week de Copenhague et il y avait plein d'activités sympas. Nous avons mangé au Burger King avant de partir, surprise... pour le Parc de Tivoli (qui fêtait l'homosexualité, donc il y avait des drapeaux gays partout) !! Il faut payer l'entrée et ensuite acheter des jetons pour les attractions. Il y en a qui valent 1 jeton, d'autres 2 et d'autres 3. Nous en avions 5 chacun, et nous avions aussi la possibilité de nous en racheter avec notre argent de poche. Avec un petit groupe nous avons fait un attraction thématisée Asie. Les rails étaient au dessus de nous, nous avions les jambes pendues dans le vide. Nous pouvions mettre nos sacs et chaussures dans des box. Après les deux loopings nous sommes redescendus sur terre pour aller faire des autos-tamponneuses. C'était une journée géniale et il faisait plutôt beau.
Oslo
J-4
Pour nous rendre à Oslo nous avons pris un ferry. Je n'avais jamais pris un tel bateaux. Les chambres étaient faites pour 4 personnes et étaient très étroites (surtout que nous avions nos valises !). Il y avait une salle internet, une salle télévision, et des jacuzzis ! Tout pour que nous ne nous ennuyions pas durant la traversée. Nous avons enfilé nos maillots de bain pour profiter des deux jacuzzis situé sur un pont du bateau. C'était génial car nous avions la vue sur la mer. Le soir nous avons mangé des sandwichs pour éviter de payer le restaurant. Les sandwichs ont été notre principales nourriture durant ces 3 semaines. Le soir nous avons profité de la petite piste de danse pour nous défouler.
J-5
Le lendemain c'est une voix sorties de nulle part qui nous a réveillé dans une langue inconnue. Nous sommes allé prendre un petit déjeuné avec au menu du saumon fumé (le matin ça fait bizarre), et plein d'autres choses heureusement.
A Oslo nous avons trouvé assez facilement l'auberge, installée en haut d'une colline, près du tramway. C'était la Oslo Youth Hostel Haraldsheim (j'ai retrouvé en cherchant un peu sur le net). Très agréable ! Petite cuisine pour un si grand groupe mais au moins nous avions le droit de faire à manger sans payer les casseroles, et nous faisions la vaisselle après. Il y avait une grande salle télé et nous avons pu regarder certaines épreuves des jeux Olympiques.
Nous sommes allés visiter la ville.
J-6
Le lendemain nous avons visité le tremplin olympique de saut à ski et le musée sur le Nord qui est adjacent.
L'après midi nous avons fait une balade en bateau dans les Fjords. Il nous a déposé sur une des îles et là il y avait un grand lac. Nous sommes allés nous baigner en sous-vêtements dans l'eau froide (les plus courageux) jusqu'à ce qu'on voit des méduses et que nous retournions sur la rive.
Comme le soleil n'était toujours pas là, il a fallu remettre nos vêtements sans avoir séché. Nous avons repris le bateau et nous sommes allés faire un dernier tour en ville avant de rentrer.
J-7
Ce matin là, nous avons été voir un musée dur les drakkars. C'était pas mal.
Ensuite on est allés dans un autre musée. Cette fois c'était sur la conquête du grand nord. Il y avait un brise-glace à visiter. J'ai vraiment apprécié cette visite.
L'après midi c'est dans un musée-village que nous nous sommes rendus. En fait il y avait des quartiers avec les différentes époque de la Norvège pour nous faire découvrir la vie des gens à ces moments là. C'était vraiment intéressant à voir.
Stockholm
J-8
Il a fallu que nous allions prendre le train. C'était long, très long. 7h. Nous sommes arrivés à Stokholm. Cette fois pas d'auberge mais un camping. Nous avions 4 mobil homes. C'était très bien quand même, malgré le fait que nous étions obligés de manger dehors. Il ne faisait pas beau et en plus il y avait plein de guêpes ! Mais la grande surprise de ce camping c'était le sauna ! Nous étions vraiment en Suède pour ce coup là !
La ville était magnifique, c'est une de mes préférés. Nous avons visité le musée National. Ce n'était pas passionnant parce que nous ne sommes pas amateurs d'art. Il y a seulement une toile qui a retenu mon attention.
Après, nous avons visité le Palais Royal. J'ai bien aimé cette visite, c'était très joli.
J-9
Nous nous sommes accordé une grasse matinée. Nous sommes ensuite partis voir encore un musée sur les bateaux ! Celui là je n'ai pas trop aimé. Il faisait trop sombre, le bateau était impressionnant mais on ne pouvait pas monter dessus comme dans celui d'Oslo. Dommage. Ce jour là j'ai aussi mangé le meilleur sandwich de ma vie : pain suédois, saumon fumé et tsatsiki ! (vu les quantités astronomiques de sandwichs engloutis, il fallait bien varier) On a mangé au bord d'un port, le temps était toujours aussi maussade.
J-10
Pour ce dernier jour à Stockholm, nous sommes montés au sommet de la tour de la TV. Plusieurs bémols : il faisait moche (pour changer), on était en périphérie, et la vue n'était pas jolie, on pouvait admirer les ports industriels youpi. Le truc qui m'a fait rire c'est le panneau avec écrit 'bienvenus à l'étage 28'. Grammaticalement c'est pas faux, mais en général c'est plutôt 'bienvenue'...
Bref, j'ai pas trop aimé. Si vous voulez vraiment y aller, il faut qu'il fasse beau, sinon c'est inintéressant. Je préfère largement la tour de la télé à Berlin. Même s'il fait moche, on a quand même une vue sur la ville, c'est déjà ça.
Nous avons aussi visité le musée d'art moderne mais on n'est pas restés longtemps. On voulait aller à Ikéa mais après il aurait été trop tard pour prendre le bateau.
Helsinki
J-11
A nouveau le ferry. Celui là je ne l'ai pas aimé. Pas de jacuzzi mais surtout... pas de fenêtres ! Je me sentais presque claustrophobe ! Le pont était minuscule !! Seul point positif, la piste de danse était vraiment grande. On a eu le droit à un verre de soda chacun, payé avec le budget de la colo. On a passé une très bonne soirée.
J-12
Un des pires réveils de ma vie. Vu que nous avons fait la fête trad, nous n'avons pas remarqué le mouvement sur le bateau. Alors que tout le monde avait quitté sa chambre, nous étions encore en train de dormir. C'est la femme de ménage qui nous a réveillé. On avait vraiment honte (merci les anims' qui dormaient aussi). Il a fallu fermer les valises en vitesse et quitter les lieux, sans même prendre de petit déjeuné. Nous avions un train à prendre de Turku à Helsinki pour 2h de trajet.
L'auberge était placée en ville pour une fois, donc pas besoin de prendre le bus, le tramway ou le métro, nous avons pu tout faire à pieds. Là aussi il y avait un sauna avec des heures pour les filles et des heures pour les garçons. Seulement, quand c'était les heures des filles nous étions encore en sortie donc on n'a pas pu en profiter (nous les filles).
Nous avons visité la ville mais il n'y avait rien de très intéressant (ou alors nous n'avons pas du voir les bons coins). Nous avons mangé dans un restaurant oriental pas très cher non loin de l'auberge.
J-13
Nous avons passés une grande partie du temps sur le marché du port. C'était magnifique ! Il y avait plein de fruits, de légumes...
On a mangé sur le port un plat avec du riz, des légumes et des poissons frits, c'était délicieux !
Ensuite nous avons eu quartier libre dans les rues commerçantes. Nous avons pris le bateau pour aller sur une île-zoo. Pas beaucoup d'animaux sortis, c'était dommage. Par contre on a vu un bel aquarium.
En fin de journée, nos animateurs nous ont fait la surprise de nous emmener dans un ice-bar ! Bien sûr pour nous c'était un jus de fruits. Mais c'était quand même génial de faire ça.
J-14
Visite d'une île mais je ne me souviens plus du tout de ce qu'elle avait de particulier.
Ensuite nous avons eu le droit à 8h de train pour aller en Russie. Là, tout le monde dormait à cause de la fatigue. Il a fallu remplir des papiers car nous passions hors de l'Europe.
Arrivés là bas c'était horrible, pas un seul anglophone. Impossible de savoir comment acheter des jetons pour le métro ou d'avoir une indication.
Finalement on a trouvé la fameuse auberge, situé en haut d'un immeuble. Honnêtement, quand j'ai pénétré dans le hall j'ai eu peur. Des tags partout, des escaliers dévastés, on aurait dit un squat. Grand soulagement, l'appartement aménagé en auberge était neuf et très propre !
Saint Petersbourg
J-15 à J-20
Impossible de dire chronologiquement tout ce qu'on a vu.
Il y a eu la magnifique Église de Saint Sauveur sur le Sang Versé.
On est arrivé une heure avant la fermeture du palais de l'ermitage donc on n'a pas vu grand chose, c'est dommage.
On a beaucoup marché dans la ville. On a vu les marchés à la recherche de poupées russes... On a aussi visité un ancien fort, qui avait été une prison aussi. On est souvent allés manger dans un restaurant style flunch et les employées n'arrêtaient pas de glousser en nous regardant c'était assez gênant.
Le MacDo aussi c'était une histoire de fou. Les menus sont écrits en cyrillique. Même si après quelques jours on comprends comment le déchiffrer ça reste difficile de communiquer parce que personne ne parle anglais. Dès qu'on arrivait et qu'on disait 'hello', les gens étaient pris de panique, vraiment. On était en petit groupe avec chacun le budget du repas du soir. Bien sûr c'est moi que mon groupe a envoyé... Pour savoir le pris d'un milkshake, la fille me l'a écrit sur un papier. Trop compliqué, j'ai pris menu Big Mac pour tout le monde (au moins ça c'est universel). Et on a tous pu prendre un sandwich ou un dessert en plus. On a mangé pour vraiment pas cher !
L'un des trucs les plus mémorables c'était... les bains russes. La troupe de file arrive, maillot de bain dans le sac. Non, non, ici on ne peut pas mettre de maillot de bain. Soit, il nous a fallu payer pour louer un drap afin de cacher notre corps (et comme la vendeuse ne parlait pas un mot d'anglais, c'était pas facile, mais une gentille dame bilingue a fait la traduction pour lui expliquer ce qu'on voulait). Première étape donc, se mettre à poil, s'enrouler dans sa serviette et prendre une douche. Ensuite nous sommes rentrées dans le sauna. Là on a fait les crêpes, il faisait même trop chaud pour respirer. Les vieilles russes rajoutaient régulièrement de l'eau sur les pierres pour réchauffer la pièce et on se serait cru dans une cocotte minute. Dans ces conditions, impossible de rester enroulées dans les draps. Nous avons fini toutes nues et c'était une situation très bizarre. Les russes nous regardaient bizarrement. Il y avait aussi en endroit dans le sauna où elles se frappaient le corps avec des branches de (je pense) lauriers. Une histoire de circulation du sang. On a voulu faire pareil sauf que les branches n'étaient pas en libre service, non ce sont les femmes qui les amènent. On s'est retrouvé à se faire insulter en russe parce qu'on avait volé les branches et quand on a voulu lui rendre la dame en voulait plus, elle nous les a jeté à la figure. On n'était vraiment pas les bienvenues. On est resté une petite heure avant de se laver et de rejoindre les garçons dehors. Trop bizarre, je vous déconseille de tenter l'expérience.
Le dernier soir (le jour de mon anniversaire en plus), on a eu le droit à une balade en euh... bateau mouche. On a vu les ponts mobiles s'ouvrir pour laisser passer les gros bateaux. C'était très joli. Par contre les propriétaire du bateau n'ont pas commenté la visite (ils devaient pas parlé anglais), et il s'est mit a pleuvoir. On a fini par prendre le micro, mettre de la musique avec nos portable, ça résonnait dans tout le bateau, mais on était le seul groupe donc on dérangeait personne. Puis on a dansé dehors sous la pluie et c'était fun. Balade sympathique =)
J-21
Retour à la maison. Au revoir à tout le monde (je dois avouer que j'étais contente de quitter certaines personnes). 2h d'avion pour rentrer à Paris. Là on retrouve nos famille et on rentre chez nous des souvenirs plein la tête.
This trip took place in May 2023, a period of calm that later proved precarious.
Day of May 17
Departure from Marseille on El Al (tickets booked by ourselves, while the stay itself was organized by Voyageurs du Monde). Before check-in, six or seven El Al staff members conduct a security check—quite understandable, but they do it in total chaos. They send people to the left, then block them, redirect them to the right, for no apparent reason. Most of the staff don’t speak French, which complicates things. They work at an incomprehensible slow pace, stopping the interview to do something else, then coming back and starting over...
The flight goes smoothly, except for the meal service, which, for a four-hour flight that El Al delayed to lunchtime, is more than basic: a quarter-liter of water and a corned beef sandwich that’s absolutely disgusting and inedible. To get a coffee, you have to queue at the back of the plane. You end up missing Ryanair🙂
Arrival at Ben Gurion goes better than expected—the passport control is fairly quick, as is baggage delivery.
Transfer to the Lily and Bloom hotel, Lilienblaum Street (easy to remember 🙂)
As advised by Voyageurs du Monde, we book a table for the evening at the nearest restaurant, North Abraxas. Good atmosphere and decent food. We get a sense of the price level in Israeli restaurants.
Around us, diners share dishes placed in the middle of the table. Much more convivial than our individual plates!!
Day of May 18
The next morning, we go down for breakfast at 7:30 AM—a late hour, but the setup is slow, with the two servers taking their time. We ask the bartender for a long coffee and a black tea... It must be a complicated order because it takes him over 10 minutes to make it. He serves us with the grace of a dancer. A good breakfast if you’re not in a hurry, followed by a little stroll in the neighborhood, since our meet-up with Patrick Arfi, our guide for the day, isn’t until 10 AM.
P. Arfi is a former publishing house director in Paris who has lived in Israel for a long time and has a vast cultural knowledge. After an initial chat, we head toward Jaffa, focusing on the Bauhaus buildings preserved by a clever urban policy that allows high-rise construction while maintaining old architectural ensembles.
This policy keeps the streets looking more human-scale than the usual high-rise districts in modern cities.
With the visit to Jaffa, Patrick introduces us to a fascinating slice of history, despite the temperature nearing 38°C. Jaffa, once an independent city, is now a neighborhood of Tel Aviv—a predominantly Muslim area. We notice a few buildings in poor condition. They belong to Palestinian families who left Tel Aviv. Otherwise, the city has been very well restored, apart from these few buildings.
A government agency rents out the ground floors of these buildings, which helps fund part of the security work. They also try to track down the owners and buy back the abandoned properties, but some refuse to sell.
The visit is very touristy—most of the people we meet are tourists like us.
There’s very little local life, except in the lower part of the city.
To be continued, as I’ve reached the allowed photo limit.
Pas de valises latérales, pas de sacoche de réservoir, pas de casque !
Ce sera l’avion pour Novossibirsk, quelques heures dans les airs. On regrette presque de ne pas repartir à moto depuis la maison.
Notre grosse moto est sous la bâche pour l’hiver.
Déjà 15 ans quand nous partions début Janvier pour l’Inde à moto.
Déjà 2 ans quand nous partions début mars pour le Japon encore à moto.
Aujourd’hui Homme frôle les sept décennies, et toujours fringuant, il préfère partir au long cours, à moto, sous un climat plus printanier.
Je m’incline, facilement d’ailleurs, je deviens paresseuse.
Peu de bagages, valises qui roulent, plus de sacs à dos qui fusillent les épaules, on prend deux valises cabine en tassant bien les cadeaux, ça tient.
Olga et Sergueï seront à l’aéroport avec les vêtements chauds, les gants, moufles et les chapkas.
Ils nous ont dit de ne pas acheter des vêtements – grand froid-, qu’ils ont tout ce qu’il faut bien adapté à leur climat et nous les croyons. On a investi dans les chaussures et les chaussettes et c’est tout !
Depuis des semaines, depuis l’été où nos amies étaient chez nous, on se parle avec ouatssappe, nos amis envoient des photos et ici, nous nous réjouissons de la pureté de la neige qui s’est installée chez eux.
Chaque jour je regarde la météo de là-bas, comme un rituel matinal. -36° il y a quelques jours et hier un petit -11°.
Les grands-parents de Sergueï étaient des zek et nous irons voir où était leur goulag. Si j’ai beaucoup lu sur les conditions d’existence dans ces lieux terribles, si durant notre dernier voyage au travers de la Russie, nous imaginions la vie des prisonniers, c’était le printemps puis l’été et tout semblait moins effroyables que l’hiver sibérien.
Ma perception et mes émotions seront encore plus profondes et intenses, je pense.
Nous allons découvrir l’Altaï en hiver. J’en frissonne autant d’excitation que de froid anticipé.
Autour du lac Teletskoïe, nous serons dans une maison traditionnelle de rondins, spartiate mais chauffée puis nous irons dans la vallée de la rivière Tchoulychman. Comment ? Je ne sais pas, surprise ont-ils dit.
Nous savons que nous habiterons chez un ami altaïen qui est un musicien et joue du tovshuur et que nous boirons du samogon, la vodka maison bien meilleure pour la santé que la vodka des magasins ! Et « n’aies pas peur pour les femmes elle n’a que 36 ° et pour les hommes 47 ° ».
Il paraît que nous serons si heureux que nous pourrons communiquer avec les sources et la montagne, comme eux.
J’vais finir en glaçon translucide, je crois.
J’ai hâte de vivre ma vie de glaçon.
Je suis entrain de m'équiper pour partir, et je cherche une installation correcte pour me mettre de la musique sur le vélo, comme l'indique l'intitulé du poste.
La config que je vois :
- Un moyeu dynamo
- L'e-werk ;
- Une batterie qui se charge et se décharge en simultané ;
- Une enceinte portable type jbl flip 4 ou Ue boom 2, waterproof (faut que je choisisse).
- Un smartphone.
Tout cela me semble correct, en revanche, il y a un point que j'aimerai fortement améliorer :
Une bombe a explosé ce lundi à Erawan Shrine, dans le centre de Bangkok.
Il y aurait au moins 12 morts et 20 blessés.
L'engin a explosé près d'un temple, sur ce grand carrefour de la capitale,
a précisé le chef de la police nationale, Prawut Thawornsiri.
« Je peux confirmer qu'il s'agit d'une bombe, mais je ne peux pas dire de quelle sorte, nous vérifions », a-t-il indiqué.
Peu après le drame, plusieurs corps démembrés étaient visibles sur les lieux de l'explosion à l'extérieur du sanctuaire d'Erawan,
situé en plein cœur de la capitale thaïlandaise, au milieu d'immenses centres commerciaux et des gratte-ciel.
Des médias thaïlandais avaient auparavant fait état d'un bilan de cinq morts et 20 blessés.
Je pars en Mongolie en juillet avec 2 amis pour faire de la moto pendant un petit 20 jours du coté du lac Khovsgol. Connaissez-vous une bonne adresse pour louer des motos adaptées? Nous sommes des motards confirmés et aimerions louer qqch comme un Transalp ou une moto qui supporte qques kilos d'équipements.
J'ai déjà bcp sillonné le web et j'ai trouvé un très bon site : cheketours.com, ils proposent meme des Transalp et des AfricaTwin sur leur site. Seul problème, après qques échanges de mail j'apprend qu'ils n'ont en fait que des motos chinoises de 150cc.