Discussions similar to: Location moto Cambodge
FR
Location de moto au Cambodge et au Vietnam?
Bonjour,

Un touriste peut-il louer et conduire une moto au Cambodge?

Et au Vietnam?

Dans l'affirmative, j'imagine qu'il faut que j'apporte avec moi mon permis de conduire du Québec... Est-ce suffisant et reconnu?

Merci,
Open
Road trip en location de moto au départ de Phnom Penh
Bonjour. Moi et mon pote prévoyons de partir faire un road trip en moto au Cambodge à parti de mi-janvier pendant 1 mois et demi.

Nous aurions aimé savoir si il est facile de trouver des endroits pour dormir, et pas trop cher ? Nous allons faire une boucle en partant de Phnom Penh, Siem Reap, Battambang, Koh Rong, Phnom Penh.

Si vous avez aussi des bonnes adresses pour trouver nos moto à Phnom Penh ? (achat ou location) Merci d'avance.

N’hésitez pas à nous faire signe si vous êtes dans le coin durant cette période.😉

Gaëtan & Stéphane
Open
Circuit Thaïlande/Cambodge/Laos à moto
Bonjour à tous!

Nous prévoyons de faire un roadtrip de 3 mois entre la Thailande, Cambodge et Laos a partir du mois de Janvier. Nous voulons acheter une moto (moins de 125cc) a Bangkok afin de la revendre au Laos.

Le soucis principal est que nous ne possédons pas du permis moto en France. Et sur notre permis rose, seules les cases B et B1 sont cochées. Nous avons fait la demande du permis international mais je suppose que cela va être identique.

Il me semblait qu'avec un permis B nous pouvions conduire une moto de moins de 125cc? Or je vois que la case A1 correspond à ce genre de véhicule...

Ma question était de savoir si il serait possible d'acheter une moto Thai sur place qu'avec notre permis int'l et permis Francais? Ou faut il passer des examens?

Merci pour votre aide.
Open
Itinéraire sur 13 jours au Cambodge à moto
bonjour

mon mari desirant faire ca depuis un sacre bon moment , ca yé c est reservé ! il partira en fevrier avec son beau frère (photographe amateur mais très très doué :)au cambodge pour 13 jours ! bon je sais c est pas énorme niveau durée mais on ne peut guere faire plus boulot oblige !!! alors les billets d avion st réservés 640.00 € aller retour je pense que c est raisonnable de toute facon on a pas trouvé mieux ! par contre afin que vous puissiez nous donner conseils astuces liens ...ils veulent partir sac a dos et louer moto sur place !!! bien sur ils veulent bouger tous les jours dormir si possible chez l habitant et visiter mais comment proceder ! ils ont une carte IGN du cambodge , ils arrivent a phnom phen et repartent de phnom phen , ils ont egalement un livre national geographic sur le cambodge que pourriez vous leur conseiller ? comme itineraire est il possible de louer moto durant tout le sejour afin de faire leurs etapes ? le permis francais est il suffisant ? a quoi faut il faire attention lors de la location de la moto ? Combien cela couterait il approximativement ? Est il possible de dormir chez l habitant ? et de quelles manieres les remercier ? quels sont les sites a visiter la bas ???

je vous remercie par avance pour les aiguiller
Open
Voyage à moto Cambodge-Thaïlande, formalités?
Bonjour,

je suis sur le point d'acheter une moto HONDA TRANSALP d'occasion au Cambodge, avec papiers en règle à mon nom. Je souhaite voyager en Asie du Sud -Est. Après un séjour au Cambodge, je souhaite passer en Thaïlande avec la moto et y séjourner quelque temps. Puis aller au Laos, Vietnam ect ... Quelles sont les formalités pour entrer en Thaïlande avec cette moto et y séjourner quelque mois (papiers administratifs, frais) ? Puis-je laisser cette moto en Thaïlande quand je n'y suis pas ou dois-je sortir avec à chaque fois que je sors du pays pour visa ? Puis-je conserver une immatriculation cambodgienne ? Avez-vous des conseils pour l'assurance ? Merci d'avance de vos éclaircissements. Le plus tôt sera le mieux. Bien à vous.
Open
Location de moto en Thaïlande pour aller au Cambodge
bonjour;de retour d'un mois an cambodge, j'y retourne fin mars pour encore un mois;malgré mes recherches sur place, je n'ai pu trouver de moto off road-type 250xr ou similaire-à louer;des europeens en motos plaquées en thailande, rencontrés à khratie, m'ont parlé de loueurs en thailande qui en proposaient;je suis un peu sceptique quant au passage de la frontiére, sachant d'expérience qu'en voiture thai de location, ce n'est pas possible;merci pour toute info
Open
Location de moto ou voiture au Cambodge
Bonjour, Fin du mois nous serons au Cambodge, je souhaiterais louer des motos ou une voiture pour quatre personnes, quelqu'un aurait-il des tuyaux ou infos sympas? Merci par avance JLM
Open
Location de moto ou scooter à Sihanoukville
bonjour à vous

fin février je serai à SHNV, avez vous une où deux bonnes adresses pour louer une 125 ? cad: engins en bon état, prix et service correct;( j'ai une préférence pour les boites de vitesses non auto !) je suis un "vieux motard" , par précaution je prendrai mon permis , et pourquoi pas une attestation d'assurance internationale , même si souvent elles n'ont aucune valeur la bas, qu'en pensez vous ?

MERCI Jacques
Open
Location de scooter à Siem Reap
Bonjour à tous, Concernant la location de scotter à Siem Reap pour serendre dans l'enceinte des temples d'Angkor et ayant vu sur des forums qu'il ne serait pas possible pour un touriste d'y pénétrer avec une moto, quelqu'un peut il me donner des informations plus précises à ce sujet ? Merci d'avance
Open
Cambodge: permis, assurances, achat ou location de moto
Bonjour,

Je souhaite avoir une idée du climat actuel de la politique du cambodge en matière de location de véhicule pour les touristes.

Est il possible d'avoir une assurance avec un permis étrangé? En derniers recours, est-il possible/difficile de passer un permis local?

en effet je souhaiterai voyager en moto (grosses cilyndrées de préférences) à travers le cambodge.

Est-il possible d'en louer? Est-il possible d'en acheter?

Merci de votre réponse :D
Open
Road trip Cambodge quelques jours à moto: quel itinéraire?
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de plusieurs mois en Asie avec mon copain et nous passerons environ 1 mois au Cambodge. C'est un grand fan de moto et nous souhaiterions en louer une pour partir nous balader quelques jours. C'est là que les choses se compliquent, malgré mes recherches je n'arrive toujours pas à me décider sur un itinéraire et j'ai besoin de vos lumières :) Déja je n'ai pas trouvé beaucoup d'endroit ou on pouvait louer des motos (pas des scooters), seulement Sihanoukville et Phnom Penh. On se sent pas forcément de traverser une énorme ville asiatique en moto donc ça nous pousserait plutôt à partir de Sihanoukville. Est ce qu'éventuellement vous connaitriez d'autres loueurs ? Idéalement j'aurais bien aimé partir de Battambang ou Siem Reap pour qu'on se balade vers le Tonlé Sap, ou qu'on remonte vers les temples Koh Ker et Prasat Preah Vihear mais j'ai l'impression que la location de moto dans ce coin là est impossible pour ne pas faire de concurrence avec les tuktuks de siem reap, je me trompe ? En partant de Sihanoukville, une boucle Sihanoukville/Kampot/Takeo/Kep/Sihanoukville pourrait être faite en 3-4 jours, mais est ce que les routes sont jolies dans ce coin ? Ca vaut le coup d'aller s'y balader ? Takeo et la région ça a un intérêt ? Ou si vous avez une autre idée d'itinéraires j'écouterai vos propositions avec beaucoup d'intérêt :) Au niveau des contraintes, il faudrait que ce soit une boucle, de préférence pour aller dans un endroit qui n est pas au programme (on projette d'aller de Kratie à Stung Treng en vélo, et d'aller faire une rando vers Chi Phat), 3-4j et environ 100km d'itinéraire par jour (le but n'est pas d'avaler des kilomètres à tout prix mais de pouvoir se balader et flâner au gré des rencontres et des paysages, pouvoir s'arrêter visiter une grotte, une cascade ou d'autres petits sites dans le genre) Bref si vous pouvez répondre à un ou plusieurs de nos interrogations ça nous serait très utile, au plaisir de vous lire :)
Open
Louer une moto au Cambodge
Bonjour, je me suis beaucoup renseigné sur le cambodge et la meilleure manière de visiter ce pays, mon choix s'est donc porté vers la moto! Je m'adresse en priorité aux habitants (expats, etc) et/ou aux voyageurs ayant réalisé ce type de voyage. Je compte voyager avec ma compagne à l'arrière. Pouvez-vous me confirmer ces informations dénichées sur plein de sites web, blogs, et autres:

-le permis n'est pas insdispensable du moment que je paye la location. En cas d'accident c'est l'étranger qui douille. -en cas de controle police, le fait de rouler sans permis n'est rien du moment que je soudoye le policier avec quelques dollars -une moto 125cc est-elle suffisante pour voyager sur longue distance, à deux, avec un gros sac à l'arrière? -une moto 250cc type honda est le must pour se rendre de Phnom penh à siem reap (où la location est interdite, c'est bien ça?) le trajet me prendra 6-7h avec les pauses. -Je sais accrocher un gros sac à dos à l'arrière de la moto sans soucis. -Je dois prendre avec moi mon propre cadenas pour éviter les ennuis.

Quelqu'un peut me confirmer ces informations, où me donner encore d'autres conseils?
Open
Moto vietnamienne Vietnam - Laos et Cambodge
Bonjour,

Je m'excuse par avance car je sais qu'il y a des sujets similaires mais je n'en ai trouvé aucun de récent et les règles semblent changer très vite.

Je pars du 29 mai au 16 juillet en Asie du Sud Est. Mon vol est pour Bangkok mais je compte me rendre directement au Nord du Vietnam (Hanoi) en avion. Je compte y acheter une moto vietnamienne pour être le plus autonome possible et me rendre dans des endroits plus reculés. Je rejoindrai ensuite le Laos (visiblement, la seule frontière où l'on peut passer avec une moto est celle de Na Meo) que je compte redescendre pour me rendre au Cambodge. Je n'ai trouvé aucune information sur le passage de la frontière entre le Cambodge et le Laos avec une moto vietnamienne. Il me semble que la seule frontière entre ces deux pays est celle de Dom Kralor et je n'aurais donc qu'une seule "chance" pour passer avec la moto (contrairement au Vietnam où si ca ne fonctionne pas à un poste frontière, je pourrais toujours en trouver un autre). Est ce que certains d'entre vous ont déjà effectué ce passage? Je compte ensuite finir mon périple au Cambodge et y revendre la moto (ou ce qu'il en reste).

L'autre possibilité serait de repasser au Vietnam pour ensuite passer la frontière Vietnam Cambodge mais ca me fait prendre un visa à entrées multiples, ce qui ne m'arrange pas.

J'ai également entendu parler d'une touriste qui s'est vu confisquer sa moto vietnamienne au Cambodge car le policier lui aurait indiquer que même si les motos vietnamiennes peuvent traverser la frontière, il est interdit de rouler avec au Cambodge. Ca me parait assez étrange mais je préfère demander confirmation pour être sûr qu'il s'agit d'un cas isolé et qu'il est bien possible de rouler avec une moto vietnamienne au Cambodge sans être (trop) embêté.

Je précise que je n'ai pour le moment que mon billet d'avion vers Bangkok et que mon périple peut donc être modifié, je serais donc ravi d'avoir des suggestions qui rendront ce voyage le meilleur possible (mon but serait quand même de faire un minimum de moto et de visiter ces trois pays, mais le sens du parcours m'importe peu et peut être changé, même si finir par le Cambodge me permettrait de rallier directement Bangkok par bus et d'éviter un avion supplémentaire). Si vous avez des lieux ou activités à ne pas rater, je suis également preneur !

Je suis parfaitement au courant que l'assurance et le permis français n'ont aucune valeur dans ces pays, je suis averti des risques mais ca ne m'intéresse pas trop d'en débattre ici.

Merci d'avance et à bientôt.
Open
Achat moto pour road trip au Laos, Cambodge et Thaïlande
Bonjour à tous,

Après de nombreux voyages en Inde où j'ai pu connaitre la magie des aventures en moto (avec Royal Enfield), j'ai décidé de partir en novembre du coté de l'Asie du Sud Est : Birmanie, Laos, Cambodge et Thailand. Souhaitant la parcourir en moto, j'ai déjà cru comprendre qu'il fallait que je laisse tomber pour la Birmanie. Il me reste donc les 3 autres pays : laos, cambodge et thailand. Passant par la Thailand pour rejoindre le Laos pour ensuite aller au Cambodge puis retourner en Thailande, pensez vous donc qu'il est possible d'acheter une moto en Thailand (Chiang Rai) et de pouvoir passer les frontières du laos, puis du cambodge puis de retourner en Thailand. A savoir que j'aurai tout du long une plaque thaïlandaise. D'après ce que j'ai vu c'est possible mais bon les lois changent tellement vite.

Pour ce qui est de l'achat, je me suis fait à l'idée que je ne pourrai trouver une Royal Enfield la-bas mais que me conseilleriez vous donc ? Sachant que je veux juste pouvoir aller ou je veux, quand je veux, moi et mon sac à dos, la liberté quoi... être aussi sur de ne pas avoir de problème quelques kilomètres après l'avoir achetée etc.. occasion ou neuve ?

Si certains ont des plans, j'y serai autour du 3 décembre 2014, on sait jamais

Je vous remercie par avance
Open
Voyager à moto Thaïlande, Cambodge, Vietnam et Laos
Bonjour,

J'aimerais discuter avec vous de la faisabilité de faire Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Thailande en moto ou en scooter. (Nous avons 3 mois) J'aimerais connaître les permis nécessaires pour la conduite. Qu'est-ce qui serait le mieux pour louer/acheter un véhicule.

Bref, n'hésitez pas à communiquer vos expériences!
Open
Trails à moto au Cambodge pour petit gabarit?
Bonjour

Je voudrai savoir si on peut trouver autre chose que des trails en moyenne cylindrée car je ne suis pas un grand gabarit (1.70m) et mon épouse encore moins. J'ai souvent trouvé des Baja, XR et autres 250cc mais j'ai peur de ne pas toucher par terre (hauteur de selle supérieure à 800 mm ?) Si vous avez des adresses de loueurs proposant des types roadster ou maxi scooter je suis preneur

Merci beaucoup et bonne route 😎
Open
Visiter la région de Siem Reap à moto
Bonjour à tous je me rends à Siem Reap dans quelques jours, je souhaite m'octroyer deux jours pour visiter le Prasat Preah Vihear... Aux dernières nouvelles, le temple est accessible et la saison sèche permet de s'y rendre relativement facilement par la route. Simplement aux vues des infos recueillies ici, j'ai l’impression qu'il faut obligatoirement passer par une agence, du moins un chauffeur pour rejoindre la zone... Le prix demandé en moyenne (160$) me pousse à explorer d'autres options, soit en minibus, puis tuc-tuc etc (au moins jusqu'à Sra Em)... J'ai aussi l'idée carrément de m'y rendre en moto (125cc j'entends). La route et la zone sont-elles accessibles en autonome dans ces conditions et en combien de temps ? Merci grandement pour votre retour d'expérience là dessus les amis ;-) Je tâcherai de ramener de nouvelles infos fraiches sur ce sujet dès que possible... @+ William
Open
Parcourir Cambodge et Vietnam en scooter en jouant au football
Bonjour à tous ! Après 3 superbes semaines au Myanmar ma copine et moi finnissons notre voyage de 4 semaines en Thaïlande et partons pour le Laos le 13 mars. Nos chemins se séparerons au Sud du pays le 2 avril puisqu'elle doit rentrer en Europe. De mon côté j'ai choisi de continuer à explorer le Cambodge et le Vietnam tout seul. Le fait que je ne parle pas encore assez bien anglais me fait stressé un peu car j'ai peur qu'il me soit se difficile de créer un lien avec les autres voyageurs non français. Pour ne pas me bloquer avec ça et rencontrer des gens j'ai eu l'idée de traverser ces pays en jouant au foot chaque jour pendant les heures fraîches avec les locaux et faire ça de villages en villages en me déplaçant en scooter. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un projet semblable ? Avez-vous des conseils ? J'aurai sûrement beaucoup de questions qui me viendront en tête avant le début de mon périple mais les premières sont, est il simple de parcourir Cambodge et Laos en scooter ? Vaut-il mieux louer ou acheter ? Je me donne maximum 2 mois pour les 2 pays. Merci à tous pour votre aide :)
Open
Voyage à moto au Vietnam, Laos et Cambodge
Bonjour a tous Je souhaite faire un voyage a moto dans ces 3 pays quand est il pour les visas etant donne que j arrive au vietnam pour aller au laos et au cambodge et revenir au vietnam temps environ 3 mois 1 mois dans chaque pays merci pour les reponses djhayle
Open
18 jours de moto entre Phnom Penh et Siem Reap
De retour d’un périple de 34 jours : 18 jours en moto de location et bus entre Phnom Penh et Siem Reap + les magiques temples d’Angkor et autres + le bateau rapide Phnom Penh-Chau Doc, et 16 jours entre en moto de location, bus, etc. entre Chau Doc et Saigon. Pour le Vietnam du Sud, voir le poste « 16 jours entre Chau Doc et Saigon ».

Opinions émises sur cette discussion SUBJECTIVES, donc les commentaires courtois et des infos complémentaires sont les bienvenus : un beau pays aux gens très souriants et aimables, trop plat à mon goût comparé à « mes » montagnes de 2000-3000 m du nord du Vietnam et, du moins dans la partie que j’ai faite, aux paysages souvent monotones (essayer la route Phnom Penh-Siem Reap !). On se régale au Cambodge, dans toutes les gammes gastronomiques et à prix très raisonnables. Seul point (très) noir : la pauvreté du petit peuple, scandaleuse quand on sait combien le pays s’enrichit ; tous ces enfants qui mendient dans la rue ou travaillent au lieu d’aller à l’école, et je ne préfère pas parler du reste !

A noter que j’y étais en pleine Haute saison, donc beaucoup de touristes.

PHNOM PENH

Phnom Penh pas prévu au départ, mais on ne peut pas louer de moto à Siem Reap, donc… Arrivée à l’aéroport vers 22h et, première agréable surprise, le tuk-tuk de l’hôtel, que j’avais prévenu des 2 heures de retard de l’avion, était là tout souriant. Pour votre info, ce ne sont pas les horribles teuf-teufs bruyants et polluants de Thaïlande, mais des « carrioles » confortables et peu bruyantes vu que ce sont en fait des « remorques » à 2 roues attachées à l’arrière d’une moto (au 1er virage, on se demande si ça ne va pas partir dans l’autre sens, mais on s’y fait vite). Arrivée au Narin GH, sur la très calme 125 St, que je connaissais avant. Grande surprise : refait à neuf, avec belles chambres et toujours le patron super sympa et la grande terrasse pour les petits déjeuners et autres repas (on y mange d’ailleurs bien). 12$ avec ventilo, 17$ avec clim. Attention, dans les guides-papier, il est question d’un Narin 2 ; il a changé de nom car vendu par le proprio du Narin, et est moins bien car pas de terrasse. Si le Narin est complet, le TAT juste à côté est sympa aussi, également avec terrasse, et moins cher (8-15$) ; en fait, il y a au moins 5 GH dans la rue.

Le lendemain matin, direction le loueur de motos Bike’s Shop du français Bernard. Je savais déjà par des commentaires du Voyage Forum qu’il était mal-aimable, mais je vous passe les grossièretés auxquelles j’ai eu droit à propos des « …. de Routards fauchés qu’il ne veut pas chez lui » et des « …. de français » (paf dans le nez ! J’ai failli lui répondre qu’il l’était lui-même) ; bref, j’ai fui et suis allé ailleurs, chez le très gentil Mister Lee de Lucky Moto 143 Monivong (coin de la 184 St) ; beaucoup de choix donc on peut sélectionner une moto OK pour 6$ automatique (louées uniquement sur PP) et 8$ manuel ; pas eu un seul petit problème en 16 jours avec la mienne !

Après, j’ai appris ma leçon, jamais vu un bazar comme les rues de PP : à part sur les grandes avenues –et encore ! aucun panneau à l’intersection des rues, on ne sait jamais à la hauteur de laquelle on est (d’autant plus que ça ne se suit pas toujours, on peut passer allègrement de la 144 à la 182 ; elles sont où, les 146 à 180 ?) ; Si on ajoute à ça que la plupart des conducteurs de tuk tuk n’ont aucune idée du No de la rue à 2 rues d’où ils sont …. De plus, au Vietnam, au moins, chaque magasin a son adresse sur son auvent ; à PP, pas tous donc voilà la manœuvre répétée 10 fois par jour pendant 6 jours : quand on PENSE être au croisement de la bonne rue, on rentre dans la rue transversale pour trouver une adresse de magasin ; évidemment, c’est pas la bonne rue, donc demi-tour et on recommence ! Ca fait bien rigoler les locaux et les expats à qui on raconte ça. Et c’est pas fini : Vous êtes finalement dans la bonne rue et vous avez un No d’immeuble ; too bad ! Les numéros ont changé donc vous cherchez le Frangipani Hotel au 27 rue 51 ; vous arrivez devant le No 27, pas de bol, un terrain vague. Evidemment le bon numéro 27 est à l’autre bout de la rue, qui doit bien faire 2 km de long. En plus, il y a les bâtiments qui n'ont que l'ancien No, ceux qui ont les deux, et ceux qui ont donné comme adresse l'un des deux mais vs avez besoin de l'autre pour trouver. La prochaine fois, j’essaie l’ile de Ko Dach, ça peut pas être plus compliqué !

Remarquable à PP, le nombre de belles villas transformées par des français en « boutique-hôtels » de luxe, avec piscine et tout et tout ; évidemment, il y a le célèbre Pavillon, un peu trop grand à mon goût pour ce genre d’établissement (pour 22$, on vient vous chercher à l’aéroport en grosse Jag XJ6 ). J’en ai visité 3 autres : sur la 306 St, la Villa Srey et la Villa Samnang, toutes deux très élégantes (la Srey n’a pas de resto, donc vs allez au resto de la Samnang, qui est juste en face - ou on vous livre), et, au coin de la 19 St et de Sihanouk Boulevard, la Villa Borang (même proprio que les 2 autres) ; et pas si cher que ça : 55-70$ (la Borang est plus cher).

Côté restaurant, frustré à Hanoi de bonne cuisine française pas hors de prix, je me suis régalé au Tamarind, d’autant plus que, mystère et boule de gomme, la patronne-cuisinières Viet fait de l’excellente cuisine marocaine (essayer les tajines) ; elle a même installé une tente berbère sur le toit en terrasse, en plus des tables, pour famille et petit groupe. Je me suis également régalé Chez Bernard, un petit bistro comme on en fait plus, 75 rue 15 (entre la 144 et la 148 St, la 146 étant aux abonnés absents) ; c’est tout petit et on mange très bien + d’excellents vins français au verre). Evidemment, un diner au FCC, égal à lui-même (pour déjeuner, je m’arrête dans une bonne pâtisserie et à moi les tartelettes etc. !).

Revisité tout ce qu’il y a à voir à PP (sauf le centre de tortures de l’horrible Duch, le musée des Crimes de guerre de Saigon m’a suffit !). Je me suis décidé à aller aux « Killing Fields » de Choeung Ek, pas vus en 2006 ; quelle horreur, ça prend à la gorge. Attention : à la sortie de Phnom Penh, au bout du Bvld Monireth, le chemin pour y aller, un grand pont est en construction + la route après aussi ; rarement vu des embouteillages pareils, j’ai failli faire demi-tour avant le pont, mais j’ai repéré sur mon plan un détour qui permet de contourner une partie des embouteillages : Sihanouk Boulevard, la 199 St avant Monireth, à droite au bout de la 199 et on retombe sur Monireth mais après les gros embouteillages ; ça m’a tout de même pris 2 heures pour les 30 km AR, et en me faufilant en moto entre les camions et les bulldozers. Noter qu’après le pont en construction, vous arrivez à une grande fourche sans panneau indicateur de direction, il faut prendre à gauche.

KOMPONG CHAM

Le premier jour de crapahutage en moto n’a pas été un cadeau. Je voulais prendre la route qui, sur la carte, suit le Mékong. Donc je traverse le pont et prend plein nord, à travers une horrible banlieue et soudain, pouf, ma belle route goudronnée fait place à une large route en latérite (l’ancienne route est en voie d’élargissement sur une bonne centaine de km) avec une telle poussière rouge que certains véhicules roulaient tous phares allumés. Après une demi-heure de cet enfer, j’ai finalement repéré une petite route à droite et me suis retrouvé sur les bords du fleuve ; on traverse un tas de petits villages sympas ; à mi-chemin entre PP et Kompong Cham, on arrive sous un grand pont tout neuf non marqué sur ma carte et personne autour ne parle anglais pour me dire où ça conduit (J’ai eu plus tard comme l’impression que la route du pont rejoint KC en diagonale) ; je suis donc passé dessous et re-route en latérite. Bref, une journée pour faire PP-Khompong Cham ; arrivé couvert de poussière rouge ; rarement pris une douche aussi agréable !

J’ai bien aimé KC, assoupie le long du Mékong. Pas mal de Routards qui continuent ensuite sur Kratié. Couché au Mekong Sunrise, face au fleuve (les propriétaires français sont partis, remplacés par un cambodgien tout souriant parlant bien anglais) et diné au Lazy Mekong Daze, adjacent au Mekong Sunrise, tenu par un Breton sympa et son amie locale (bon repas sur la terrasse). De l’autre côté du Sunrise, le tout nouveau Khmer Food Restaurant est impec, avec une jolie décoration intérieure, une petite terrasse bien sympa, et d’excellents plats bien servis. Il y a aussi un grand resto récent sur la rivière, le River Wind Place, très fréquenté par le « Tout Kompong Cham » et un peu trop guindé à mon goût.

Un truc stupéfiant : le pont en bambou de l’ile de Koh Paen ; au début de la saison sèche, les locaux construisent tout à la main un très long pont en bambou pour relier l’île à la ville, avec une structure de support incroyablement complexe ; et c’est du solide, les voitures passent sans problème ; pont re-démonté à la fin de la saison. J’ai découvert – trop tard vu qu’il n’y a qu’une petite pancarte à l’entrée du pont – qu’un petit malin avait construit dans l’île une guesthouse de huttes au bord du fleuve, la Mekong Bamboo Hut ; pas visité mais les critiques du Trip Advisor sont très élogieuses (2$ le hamac, 5$ le lit). Visité le temple Wat Nokor : c’est OK mais rien ne vaut les temples d’Angkor.

KOMPONG THOM

Quel bled ! Rien de rachetable, du moins à mes yeux : hôtels lambda (j’ai couché au mieux que j’ai trouvé : le Mittapheap, au coin nord du pont ; la patronne parle très bien français) , le grand restaurant de l’hôtel Arunras est à fuir, le service est ignoble (en fait, je n’y ai pas mangé ; je me suis pointé à 19h, assis, au bout de 10 mn, levé pour prendre le menu vu que personne ne voulait se déplacer ; fais signe ensuite aux serveurs en train de bavarder dans un coin, en brandissant montrant le menu, ils ont détourné la tête donc je suis parti). Il y avait un américain qui avait ouvert l’American Restaurant ; parti ! J’ai fini par diner au Stung Sen, la cantine à midi car les minibus partent de là dans la journée ; on mange OK avec un service attentif et souriant. J’ai découvert trop tard qu’une resort avec piscine venait d’ouvrir, le Sambor Village (mais critiques plutôt négatives sur le Trip Advisor).

Bouffé de la poussière et perdu 10 fois en moto dans un dédale de pistes sablonneuses pour arriver aux temples de Sambor. Bof ! 3 tours en brique au milieu d’une belle forêt ; et il faut voir la « réhabilitation » : pour supporter les linteaux des portes de chaque tour, des colonnes lisses en béton ; ça gâche la photo ! A voir à mi-chemin entre Kompong Thom et Siem Reap, le pont pré-angkorien de Kompong Day¸ qui date du XIe (panneau « Khmer Bridge » au milieu du village) ; il en reste très peu ; très curieux avec ses arches en arcs brisés (et oui, après vérification, ça s‘appelle comme ça).

SIEM REAP

Toujours aussi sympa (au centre, parce que ça bétonne dur en périphérie). Après m’être perdu sans arrêt dans Phnom Penh, même chose dans le dédale de ruelles du côté de Pub St, surtout quand il s’agit de trouver un resto dont la seule adresse est « Off Pub St » ).

Même chose qu’à Phnom Penh avec les villas-hôtels ; une très chouette (mais pas cadeau), la Maison 557 (au 557 Wat Bo St), ex Ombrelle et Kimono, tenue par un écossais super sympa . Mon petit hôtel préféré ? Le Neth Socheata, dans une ruelle donnant sur Thnou St près du marché ; belles chambres, patron sympa parlant très bien anglais et, en face, excellent petit restau, le Socheata 2 (même propriétaire). Après, la Ivy Guesthouse avec son petit jardin, mais c’est souvent le temps complet « tout le temps » au dire du patron. En très chic relativement pas cher, une excellente adresse : le Pavillon Indochine, au grand calme dans une petite rue en terre battue sur la route de l’aéroport, encore tenu par des français, apparemment beaucoup plus actifs au Cambodge qu’au Vietnam (il faut dire que les salades de visas doivent être plus simples, ce qui n’est pas difficile) ; élégant, un souci exceptionnel de la décoration partout, restaurant en terrasse, jardin, piscine, etc. tout pour plaire pour 70$ avec pt déj et un tuk-tuk pour la journée (60$ en basse saison). Repéré une auberge de jeunesse pour Routards, le Angkor Thom Hostel, avec petits dortoirs de 6 lits 4$ avec ventilo, 6$ avec clim (18 Wat Bo St).

Côté restos, que du bonheur ! J’ai continué ma cure de bons petits plats français au Kanell, extraordinaire : une grande maison en bois et derrière, un très grand jardin ; au lieu d'y mettre des tables en terrasse, le proprio, un français très cool (sa femme aussi), a construit des petites pergolas avec une table chacune ; c'est vraiment très chouette romantique et tout et tout (plus, au fond, piscine cachée par une haie acceptant gratuitement les gens de l'extérieur mais ils doivent consommer et manger pour 5$ per personne ; tout est pensé, un vrai pro ! ). Cuisine absolument délicieuse. Me suis régalé aussi 3 fois au Barrio, également dans un très joli cadre, avec un patron aussi sympa et une excellente cuisine française plus « bistro » qu’au Kanell (à moi l’andouillette de Troyes et les moules marinières, les 2 introuvables à Hanoi). Les 2 servent aussi de la cuisine locale. Pour changer, ai fait 2 excellents diners à l’italien Il Forno du côté de Pub St. Et un bon déjeuner au Tigre de Papier sur la même rue.

Si vous traversez la Tigre de Papier, vous tombez sur une petite ruelle et, juste en face, un truc super : Body & Soul, un spa-salon de massages tenu par un français, avec un gros plus : cours de massage pour touristes d’une demi e et une journée. Très populaire donc résa un jour à l’avance indispensable.

LES TEMPLES D’ANGKOR

Bon, je ne vais pas faire le guide. Seulement quelques choses :

- - Auparavant, si mes souvenirs de 2006 sont bons, 15 km avant Siem Reap sur la route de PP, il y avait une grande pancarte « Roluos » sur la gauche, indiquant la direction pour le groupe de temples du même nom ; c’était clair, ça ne l’est plus ; la pancarte en arrivant de PP indique «Prea Koh » , et en arrivant de SR, «Bakong », les noms de deux des temples du groupe du Roluos (ou le contraire, je ne souviens plus).

- - La foule à Angkor Vat, au Banyon et au Ta Phrom. Facile à éviter ; vous y aller entre midi et 14h.

- - Pour déjeuner justement, la foule s’agglutine dans la bonne centaine de baraques à boustifaille lambda face à Angkor Vat. Vous, vous allez à Angkor Thom, après les superbes temples de Preh Rup, jusqu’au petit bassin de Sras Srang ; au bord du bassin, plusieurs restos avec terrasses vue sur le bassin au 1er étage, et pas de foule. Après, passer de l’autre côté du bassin ; vous tomberez dans la campagne avec des villages sympas où les habitants semblent vivre comme du temps de la splendeur des temples (on évalue leur nombre à cette époque à entre 600 000 et 800 000, en fait la plus grande ville du monde).

- - Pas grimpé sur le Phnom Bakheng pour le fameux coucher de soleil ; la foule est telle que c’en est complètement ridicule ; je parie qu’une fois en haut, en fait de coucher de soleil sur Angkor Vat ou la campagne environnante, on a droit à la vue des têtes et épaules qui vous entourent ; en tout cas, c’est pas pour moi. J’y suis monté dans la journée en 2006, la vue est superbe.

- - Il y a un tas de petits temples que les gens ne visitent guère, et ils ont bien tort. Parmi mes favoris : le Thommanon, le Neak Pean, le Ta Som et le Pre Rup, étonnant complexe en briques de 14 tours.

ANGKOR PLUS LOIN !

Le merveilleux temple de Bantey Srei. Un bijou ! Pas trouvé où était le bas-relief raflé par Malraux dans les années 20 (pour la petite Histoire, ce qu’il venait faire en Indochine était connu comme le loup Blanc mais les autorités françaises de Saigon, qui le détestaient à cause de ses opinions gauchistes, avaient décidé de le laisser faire et de le prendre la main dans le sac, ce qui a parfaitement réussi ; pas de taule uniquement parce que toute l’intelligentsia gauchiste de St Germain, Sartre, la Grande Sartreuse et Cie, ont crié au scandale, alors que le scandale, c’était le pillage).

30 km d’excellente route goudronnée plus au nord, un coin super : le massif de Khulen et la rivière aux Mille lingas (à un moment, vous arrivez à un T, il faut prendre à gauche). Au bord de la route au pied du massif, sur votre droite, il y a un grand resto, le Bourey Sovann (où on mange très bien) ; la piste pour aller à la rivière prend sur la gauche juste avant. Attention : il y a 2 sites de rivières aux milles lingas. L’un est accessible par une route privée, donc 20$ de péage, où il faut arriver avant 11h car après, la route étant étroite, la circulation va dans le sens de la descente. Pourquoi payer alors que la piste de gauche, gratuite, vous emmène en 30 mn de grimpette très agréable à une autre portion de la rivière avec des tas de sculptures ? En haut, il y a des surveillants en uniformes qui proposent de vous emmener dans un dédale de gros rocs pour voir d’autres sculptures ; évidemment, ils attendent une « petite pièce » mais ça vaut le coup de les suivre.

Le Bantey Srey + la rivière aux Mille lingas, ça fait une super journée. Ca peut se faire en tuk-tuk , mais ça fait long (possibilité aussi de faire l’excursion en minibus de groupe organisé, déjeuner au Bourey Sovann inclus - Il y a un français qui organise également cette excursion, et il a construit un petit restau à côté du BS, mais c’était fermé quand j’y étais, il n’ouvre que lorsqu’il a des clients). En moto ou voiture, si vous décollez de bonne heure de Siem Reap, vous pouvez même y ajouter au retour le temple de Beng Melea, donc itinéraire triangulaire SR-BS-Khulen-BM-SR (ou le contraire). Pas fait car je ne décolle pas de bonne heure et j’aime bien prendre tout mon temps en route, surtout quand il s’agit d’admirer les superbes sculptures du Bantey Srei).

LE TONLE SAP

Il y a un village flottant, Chong Khneas, où je ne suis pas allé car il parait que c’est la grande foule. Par contre, j’ai beaucoup aimé le village sur pilotis (et non « flottant » comme il est écrit parfois) de Kampong Phluk, beaucoup moins fréquenté (et ils sont hauts, les pilotis : 4 m et plus, à cause des crues). Pour y aller, vous continuez la route du groupe de Roluos et arrivez à un grand parking, d’où vous prenez un bateau qui descend la rivière, vous arrête à cet étonnant village pour s’y balader, et vous emmène ensuite jusqu’au Tonle Sap, une véritable mer intérieure ; on longe à un moment une forêt inondée que l’on peut parcourir en petite barque. Au coin de la rivière et du Tonle Sap, 3 restos flottants bien sympas.

PREAH VIHAR

Plus de soldats des 2 côtés depuis la signature de la nouvelle convention de novembre 2013 entre le Cambodge et la Thaïlande (qui est plutôt gonflée de réclamer les temples après avoir signé il y a plus de 20 ans une convention internationale reconnaissant que PV est cambodgien) …. jusqu’à la prochaine fois, vu que le Gouvernement Thaï utilise cette salade de Preah Vihear thaïlandais pour « noyer le poisson » à chaque fois qu’il a un gros problème de politique intérieure.

Bon, pas fait PV, et je le regrette fort. La raison : « on » m’avait expliqué que le seul hôtel du coin était une resort de luxe avec des chambres à 80$ et plus la nuit, le Preah Vihar Boutique Hotel ; pas mon truc en pleine campagne ! En fait, j’ai découvert trop tard qu’il y avait plusieurs guesthouses dans le village de SA AEM (où est également la Resort – 30 km au sud de PV). Donc, en moto au départ de PP, l’itinéraire que j’ai repéré est PP-Kompong Thom le 1er jour, le 2e KT-Tean Mean Chey par la No. 64 puis bifurquer Ouest sur Kulen et Nord sur Sa Aem ; PV le 3e jour, et le 4e jour, PV-Anlong Ven-(est-ouest)-SR (plein Sud) par la 67 ; ça doit pas être du gâteau, mais c’est prévu à mon prochain programme. De Siem Reap, ça ferait la 67 Nord jusqu’à Along Vang puis la transversale Est jusqu’à Sa Aem (1 long jour), retour à SR par Kulen et le temple de Koh Ker. Je ne connais pas les heures de trajet, j’espère que quelqu’un qui connait va commenter tout ça.

Evidemment, il y a la solution de la voiture avec chauffeur SR-PV aller et retour, mais c’est pas bon marché !

RETOUR A PHNOM PENH ET PASSAGE AU SUD DU VIETNAM

Comme j’avais prévu 15 jours au moins dans le delta du Mékong entre Chau Doc et Saigon, j’ai zappé Battambang etc. N’ayant aucune envie de me retaper la poussière de la route SR-PP, j’ai tout simplement mis la moto sur un bus de la bonne compagnie Rith Monty (résa dans leur bureau de SR sur la petite place au début du boulevard Sivatha – 10$ pour la moto et 6$ pour moi), connu aussi sous le nom de Paramount ; leurs bus s’arrêtent sur la 136 St en plein milieu de PP. Je signale l’existence de l’excellent transporteur Grand Ibis, avec de gros bus modernes partant toujours à l’heure, ce qui n’est pas le cas des autres (15$ pour SR-PP – Départs 7h45, 8h45, midi - 6h de trajet) ; ils ont aussi des bus SR-Bangkok (13h de trajet pour 20$ le départ à 7h, 25$ départ 20h, 21h et minuit), Poipet (10$) et Battambang (8$). Nuit à PP et le lendemain matin, bateau rapide PP-Chau Doc avec la compagnie Hang Chau (achat du billet la veille recommandé – 24$ - à votre hôtel ou au port - et on vient vous chercher à votre hôtel en tuk-tuk pour vous amener au port). Départ de PP à midi, arrivée Chau Doc vers 16h. C’est très agréable et rapide ; un matelot prend vos passeports pour la sortie côté cambodgien, vous allez à l’immigration vous-même côté viet ; le tout prend 15-20 mn). La navigation n’est pas sur le Mékong, mais sur le Bassac jusqu’à la frontière et ensuite un large canal N-S jusqu’à Chau Doc (l’arrivée est très chouette).

Dans le sens Chau Doc-PP, le bateau part de Chau Doc à 7h30. Je vous rappelle que vous ne pouvez pas rentrer au Vietnam par Chau Doc avec un visa à l’arrivée, valable uniquement si vous entrez au Vietnam par un vol international. Il vous faut un visa à l’avance par un consulat.

Voilà !
Open
Circuit au Cambodge et Laos (à moto)
Salut les aventuriers,

Cette fois-ci la destination moto sera le Cambodge et le Laos. Pour des questions de commodités, la location s'effectuera au Vietnam à Saïgon et la moto Honda 150 XR sera rendue à Hanoï. Le tarif de location pour un mois est de 450 USD, pareil si 22 jours. Et pour ma part, je serai partant pour 23 jours de locations en février 2020. Le loueur fournira tous les documents pour passer les frontières. A bon entendeurs. Laurent
Open
Laos ou Cambodge - Vietnam à moto: quel choix?
Salut,

Entre copains, nous voulons partir le printemps prochain effectuer un trip à moto, à priori en Asie pour une durée de 14 à 16 jours. Notre recherche: - Pistes / routes / montagne vallées et cols / villages. Guesthouse le soir, tranquille.

1) Je suis attiré par le Laos pour son côté hors sentiers battus. Mais trajet long en avion car pas de ligne directe depuis Paris. A priori un loueur compétant à Ventiane. Prix raisonnables pour les locations, l'hébergement, la nourriture.

2) Cambodge / Vietnam : plus touristique surtout pour le Vietnam. Accès plus direct en avion. Connaisez-vous des loueurs? Quelles régions sont à conseiller?

J'ai deux experiences réussies à moto au Maroc, et Maroc/Sahara Occ. / Mauritanie en autonomie complète. Je reste ouvert à d'autres destinations.

Merci de vos réponses et suggestions les gars! V Fred!

-
Open
Location scooter à Koh Dach
bonjour est-il possible de louer un scooter a koh dach (ile de le soie) ou faut-il que je le loue a phnom pehh et traversser avec en ferry? merci pour vos réponses
Open
Première location de scooter: Cambodge?
bonjour, Bon, j'ai une appréhension un peu bébète. J'ai 30 ans et n'ai jamais fais de scooter de ma vie. Je voyage pas mal, et je me rend bien compte que si je veux faire certain pays, plus particulierement je pense au cambodge (mais d'autre aussi), la location de scooter semble la meilleurs solution. Alors voila, est ce que c'est facile directement à prendre en main? je vois les gamins de ma ville s'en sortir tres bien, je me dis que ca doit pas etre compliqué. Sauriez vous me rassurer? j'ai pas de plan pour qu'on m'en prete un un moment.

Merci
Open
Grande nouvelle: location de scooter à Siem Reap
Bonjour tout le monde! Je tenais à partager cette info avec vous, car contrairement à ce qui m'avait été avancé, il est possible de louer un scooter à Siem Reap et ainsi se déplacer librement🙂. Vous trouverez plusieurs loueurs Sivatha Bld, où j'ai moi même trouvé le mien....
Open
Précisions sur la location de motos / scooters 125cc au Cambodge et à Siem Reap
Depuis le 1er janvier 2016, il n'y a pas besoin de permis pour conduire une moto de 125cc ou moins au Cambodge. Vous pouvez donc en louer et en conduire une tout à fait légalement sans permis international, et même sans permis du tout! Alors je ne vois pas ce que votre assurance pourrait vous reprocher en cas d'accident, mais renseignez-vous auprès d'elle pour vous en assurer.

À Siem Reap, il n'est pas interdit aux touristes étrangers de louer une moto, en revanche, le gouverneur de la province a interdit aux commerces de louer une moto à un touriste étranger, mais ils le font quand même.

J'en ai loué une du 21 au 28 mars 2019, et le loueur m'a aimablement indiqué où la police avait l'habitude de dresser des barrages (pont de la National 6 sur la rivière Siem Reap et rond-point à l'ouest du pont, route Charles de Gaulle, route sans nom juste à l'ouest de la précédente), avant les postes de contrôle des billets pour la visite des temples. Le premier jour, j'ai donc pris la route Apsara, juste à l'est de Charles de Gaulle à 6h du matin sans problème, mais en revenant à Siem Reap par la même route à 10h, je m'y suis fait arrêter à un barrage. Ils n'arrêtent pas que les touristes, mais tous ceux à qui ils pensent pouvoir soutirer de l'argent.

La policière responsable du barrage ne m'a demandé que les coordonnées du loueur (ni permis ni identité ni rien d'autre), je lui ai donné son numéro de téléphone, et elle m'a bien précisé que je n'avais commis aucune infraction, mais le loueur, oui. J'ai dû attendre 1h que ce dernier arrive, il a payé 15$ et j'ai pu repartir... en scooter. J'ai donc aussi évité cette route par la suite, et j'ai pu tout visiter sans me refaire arrêter. Les policiers utilisent des cônes rouge et blanc pour leurs barrages, alors faites demi-tour si vous en voyez au loin. Si vous entendez un coup de sifflet derrière vous, ne vous retournez pas et continuez votre route, dites-vous que ce n'était pas pour vous!

Cela dit, si vous n'êtes pas très très à l'aise en moto/scooter et dans une circulation parfaitement anarchique où il faut avoir des yeux tout autour de la tête, je me joins à tous ceux qui déconseillent de conduire une moto et même tout autre véhicule au Cambodge!
Open
Coéquipier(ère) pour balade moto au nord Vietnam voire plus courant novembre
Cherche coéquipier(ère) pour balade moto en Nord Vietnam courant Novembre et +... pourquoi pas... Cette partie du monde est magnifique, vraiment. Et la découvrir à moto (petite cylindrée...style 125cc ou 150cc....) est un véritable plaisir, inoubliable et irremplaçable .... Bref, si quelqu'un ... ou quelqu'une ...quite à n'être que passagère de mon noble destrier motorisé, est partant pour la promenade, faite moi signe.....
Open

You might also like