Bonjour
Voyage de 3 semaines Laos-Cambodge en Avril.
Merci à tous pour vos conseils d’itinéraires.
Dans quel sens serait le mieux Laos-Cambodge ou Cambodge-Paris.
Les lieux incontournables bien sur mais nous ne voulons pas faire un marathon, donc il faudra faire des choix et profiter des pays et de leurs habitants ainsi que de beaux endroits pour le repos.
Si 3 semaines pour 2 pays semble court, alors quel pays choisir ?
On dit le Laos moins touristique mais sans lieux où se reposer ? (Pas de plages )
Merci pour vos réponses.
Céline
Bonjour,
nous partons pour nos 20 ans de mariage, pour la 1ère fois au Cambodge.
Ce sera également pour nous la 1ère fois en Asie.
Je me permets ici de vous joindre notre projet d'itinéraire, avec nos réflexions, modifié plusieurs fois en raison essentiellement des temps de trajets ! Et bien sûr les interrogations qui vont avec ... ;)
V01/02 : arrivée à PP à 13H. Direction l'hébergement et pas grand chose de prévu après 24h de voyage...
S02/02 : PP (Palais Royal, Marché central..; et petite balade sur le Mékong au couchant).
D03/02 : PP (marché russe, Camp S21 puis quelques pagodes pour se changer les idées..)
L04/02 :Bus pour K.Thom et visite du Sambor Prei Kuk. Nuit K.T
M05/02 : Bus pour SR, puis visite l'am du National Angkor Museum pour se mettre dans le bain !
Me 06/02 : grosse journée avec location voiture+chauffeur pour le site de Koh Ker puis Beng Mealea en rentrant sur SR
J07/02 : achat du forfait 7 jours pour Angkor et visite de Bantey Srey et peut être le groupe de Roluos (mais cela risque d'être court...). Bus vers Battambag. Nous abandonnons l'idée du trajet en bateau après plusieurs lectures ça et là à ce sujet (sécurité, durée et le niveau de l'eau incertain...) même si cela semble magnifique.
V08/02 : balade dans la campagne autour de Bttg (à définir) et petit tour aux "Batcaves" en fin de journée.
S09/02 : petit tour en ville (Bamboo train ? ou autre ?) et bus en début d'am pour SR pour assister au spectacle "Phare" à 20H
D10/02 : SR. Marché du Phsar Leu (apparement plus authentique) puis balade sur le Tonlé Sap vers Kpg Khleang
L11, M12 et Me13/02 : Angkor of course !!!
M13/02 : bus de nuit (Giant ibis) vers Sihanoukville. Au départ, nous avions envisagé l'avion. Mais les horaires et le coût nous ont fait changé d'avis...
J14/02 : départ au plus tôt (pas du tout envie de "faire" Sihanouk !) vers Koh Rong Samloem. Le jour de la St Valentin pour fêter nos 20 ans de mariage <3
V15, S16/02 : plongée et farniente sur KRS
D17, L18, M19/02 : départ ver Sihanouk, puis Kampot et Kep. Pas encore très précis dans notre programme : plantation de poivre, se gaver de bons petits plats...
Me 20/02 : retour pour PP. A faire sur le trajet : Phom Chisor si c'est à conseiller...
J21/02 : au gré des envies le matin et vol retour à 18H
Nos remarques et/ou questions :
Nous avons très vite abandonné l'idée d'aller vers Kratie puis le Mondolkiri à cause des temps de trajet. Mais cela nous tentait bien.
Nous avions envisagé en début de séjour, après PP, une étape à KCham, pour le Mékong. Mais nous avons peur que cela soit une "demi mesure" sans aller jusqu'à Kratie. Cela vaut-il le coup ?
Nous avons fait en sorte de "finir en beauté" et de visiter les sites secondaires en premier, mais aussi pour éviter la semaine du nouvel an chinois (05/02) à Angkor !! J'espère que cela sera plus calme la semaine suivante... Qu'en pensez vous ?
Concernant le spectacle "Phare" à SR : il y en a un aussi à Battambang. Faut il en privilégier un plus que l'autre ?
Le Khal Spean au nord du Bantey Srey est-il incourtournable ?
Le bamboo train à Battambang : piège à touristes ?
La fin de notre séjour semble plus "souple". Doit-on décaler d'une journée pour faire autre chose dans les 2 1ères semaines ? Quid du Phom Chisor proche de PP ? Combien de temps devons consacrer à la région de Kampot/Kep ?
Un grand merci pour votre temps et vos retours bienvenus.
Cordialement Fabrice
Je me permets ici de vous joindre notre projet d'itinéraire, avec nos réflexions, modifié plusieurs fois en raison essentiellement des temps de trajets ! Et bien sûr les interrogations qui vont avec ... ;)
V01/02 : arrivée à PP à 13H. Direction l'hébergement et pas grand chose de prévu après 24h de voyage...
S02/02 : PP (Palais Royal, Marché central..; et petite balade sur le Mékong au couchant).
D03/02 : PP (marché russe, Camp S21 puis quelques pagodes pour se changer les idées..)
L04/02 :Bus pour K.Thom et visite du Sambor Prei Kuk. Nuit K.T
M05/02 : Bus pour SR, puis visite l'am du National Angkor Museum pour se mettre dans le bain !
Me 06/02 : grosse journée avec location voiture+chauffeur pour le site de Koh Ker puis Beng Mealea en rentrant sur SR
J07/02 : achat du forfait 7 jours pour Angkor et visite de Bantey Srey et peut être le groupe de Roluos (mais cela risque d'être court...). Bus vers Battambag. Nous abandonnons l'idée du trajet en bateau après plusieurs lectures ça et là à ce sujet (sécurité, durée et le niveau de l'eau incertain...) même si cela semble magnifique.
V08/02 : balade dans la campagne autour de Bttg (à définir) et petit tour aux "Batcaves" en fin de journée.
S09/02 : petit tour en ville (Bamboo train ? ou autre ?) et bus en début d'am pour SR pour assister au spectacle "Phare" à 20H
D10/02 : SR. Marché du Phsar Leu (apparement plus authentique) puis balade sur le Tonlé Sap vers Kpg Khleang
L11, M12 et Me13/02 : Angkor of course !!!
M13/02 : bus de nuit (Giant ibis) vers Sihanoukville. Au départ, nous avions envisagé l'avion. Mais les horaires et le coût nous ont fait changé d'avis...
J14/02 : départ au plus tôt (pas du tout envie de "faire" Sihanouk !) vers Koh Rong Samloem. Le jour de la St Valentin pour fêter nos 20 ans de mariage <3
V15, S16/02 : plongée et farniente sur KRS
D17, L18, M19/02 : départ ver Sihanouk, puis Kampot et Kep. Pas encore très précis dans notre programme : plantation de poivre, se gaver de bons petits plats...
Me 20/02 : retour pour PP. A faire sur le trajet : Phom Chisor si c'est à conseiller...
J21/02 : au gré des envies le matin et vol retour à 18H
Nos remarques et/ou questions :
Nous avons très vite abandonné l'idée d'aller vers Kratie puis le Mondolkiri à cause des temps de trajet. Mais cela nous tentait bien.
Nous avions envisagé en début de séjour, après PP, une étape à KCham, pour le Mékong. Mais nous avons peur que cela soit une "demi mesure" sans aller jusqu'à Kratie. Cela vaut-il le coup ?
Nous avons fait en sorte de "finir en beauté" et de visiter les sites secondaires en premier, mais aussi pour éviter la semaine du nouvel an chinois (05/02) à Angkor !! J'espère que cela sera plus calme la semaine suivante... Qu'en pensez vous ?
Concernant le spectacle "Phare" à SR : il y en a un aussi à Battambang. Faut il en privilégier un plus que l'autre ?
Le Khal Spean au nord du Bantey Srey est-il incourtournable ?
Le bamboo train à Battambang : piège à touristes ?
La fin de notre séjour semble plus "souple". Doit-on décaler d'une journée pour faire autre chose dans les 2 1ères semaines ? Quid du Phom Chisor proche de PP ? Combien de temps devons consacrer à la région de Kampot/Kep ?
Un grand merci pour votre temps et vos retours bienvenus.
Cordialement Fabrice
Bonjour à tous,
Pour mes 10 ans de mariage (déjà…😕), nous nous étions promis d'aller voir Angkor et le Cambodge, puis de nous finir sur une plage de rêve.
Le pb c'est que au Cambodge, c'est pas ça les plages…
Ayant déjà été deux fois en Thaïlande, on aimerait changer, et très logiquement, nous nous sommes tournés vers la Malaisie (d'autant plus que je suis plongeur…).
Et en creusant un peu plus, je me rends compte qu'il y a pas mal de choses à voir en Malaisie..
Donc l'idée de faire un combiné Cambodge-Malaisie a fait son chemin.
Mais voilà, nous sommes limités à 2 semaines max de voyage (on ne peut partir que pendant les vacances scolaires, lorsque les enfants sont chez les grands-parents 😊), donc on ne pourra pas tout voir…
Pourriez-vous me dire ce qu'il vous semble faisable en 2 semaines comme "must see" de ces deux pays ? En toute première idée, je pensais faire qqch comme : Angkor-Battambang-Kuala Lumpur-Cameron Highlands-Perenthians.
Merci de vos retours à ce sujet 😉
A+
Pour mes 10 ans de mariage (déjà…😕), nous nous étions promis d'aller voir Angkor et le Cambodge, puis de nous finir sur une plage de rêve.
Le pb c'est que au Cambodge, c'est pas ça les plages…
Ayant déjà été deux fois en Thaïlande, on aimerait changer, et très logiquement, nous nous sommes tournés vers la Malaisie (d'autant plus que je suis plongeur…).
Et en creusant un peu plus, je me rends compte qu'il y a pas mal de choses à voir en Malaisie..
Donc l'idée de faire un combiné Cambodge-Malaisie a fait son chemin.
Mais voilà, nous sommes limités à 2 semaines max de voyage (on ne peut partir que pendant les vacances scolaires, lorsque les enfants sont chez les grands-parents 😊), donc on ne pourra pas tout voir…
Pourriez-vous me dire ce qu'il vous semble faisable en 2 semaines comme "must see" de ces deux pays ? En toute première idée, je pensais faire qqch comme : Angkor-Battambang-Kuala Lumpur-Cameron Highlands-Perenthians.
Merci de vos retours à ce sujet 😉
A+
Bonjour,
Nous cherchons a organiser notre voyage de noce en Thailande, au vu des differentes infos et ce que nous avons pu lire nous aimerions faire un "tour " de 8 jours depuis Bangkok vers Chiang Mai / Chiang Rai puis 3/4 jours a Angkor Wat(en prenant l avion ) et terminer par quelques 4/5 jour de plage en Thailande je pense...
Ce "programme" est il trop ambitieux? ou est ce raisonnable?
D autre part pour cela j espere qu il y aura des voyageurs qui pourrait nous conseiller un chauffeur / guide ou une agence locale pour la thailande puis le cambodge, nous ne souhaitons pas particulierement qu il parle francais (mon futur mari ne le parle meme pas) donc anglais ce sera parfait ce qui je pense rouvre des possibilites...
Je commence a peine a chercher donc je suis encore un peu perdue dans les offres et les styles en vous remerciant d avance!
Nous cherchons a organiser notre voyage de noce en Thailande, au vu des differentes infos et ce que nous avons pu lire nous aimerions faire un "tour " de 8 jours depuis Bangkok vers Chiang Mai / Chiang Rai puis 3/4 jours a Angkor Wat(en prenant l avion ) et terminer par quelques 4/5 jour de plage en Thailande je pense...
Ce "programme" est il trop ambitieux? ou est ce raisonnable?
D autre part pour cela j espere qu il y aura des voyageurs qui pourrait nous conseiller un chauffeur / guide ou une agence locale pour la thailande puis le cambodge, nous ne souhaitons pas particulierement qu il parle francais (mon futur mari ne le parle meme pas) donc anglais ce sera parfait ce qui je pense rouvre des possibilites...
Je commence a peine a chercher donc je suis encore un peu perdue dans les offres et les styles en vous remerciant d avance!
Bonjour,
Nous seront cet été à Kompong cham pour deux jours pleins.
La question est : que visiter et dans quel ordre...
J'avais pensé un jour vélo et un jour scooter est-ce judicieux?
Comment se goupille la partie bateau pour les visites...
J'ai commencé à lire et à réfléchir mais tout cela ne me semble pas très clair...
Pour info nous seront 5 dont 2 ados sportives.
Merci de vos avis...
J'envisage une halte à Kampomg Cham au retour de Banlung
Avez-vous une bonne adresse d’hôtel a me donner ?
Après trois voyages en routard en Inde et deux au Népal, je suis parti au Cambodge pour 3 belles semaines de découvertes. En Asie du sud-est je ne connaissais que le Vietnam (fait en voyage organisé il y a plusieurs années), pays qui m'avait beaucoup plu et dans lequel je retournerai certainement mais en routard cette fois-ci.
Voici mon itinéraire, il est assez classique, assez "touristique" : Phnom Penh (2,5 jours) - Kompong Cham (1 jour) - Kompong Thom (1 jour) - Siem Reap (3,5 jours) - Battambang (3 jours dont 2 jours invité à un mariage Khmer à la campagne) - Kompong Chhnang (1 jour) - Sihanoukville (1,5 jour) - Kampot (1 jour) - Kep (1 jour) - Ile du lapin (3 jours) - Phnom Penh (1 jour). Cet itinéraire permet de visiter la capitale Phnom Penh (et son centre de tortures "S21" qui a participé au génocide de 2 millions de cambodgiens dans les années 70 sous les khmers rouges, sorte d'ultra communistes genre Corée du Nord mais en pire), de faire le tour en plusieurs étapes de l'immense lac Tonle Sap (sorte de petite mer intérieure qui quadruple de volume a la saison des pluies, irrigue les rizières et fournit du poisson en abondance a la population) en s’arrêtant bien sûr quelques jours a Siem Reap pour visiter les fabuleux temples d'Angkor. Puis est venue la redescente progressive vers le sud (Kep, Kampot) et les plages cambodgiennes (Sihanoukville, et surtout Ile du Lapin). Voici une carte qui permet de mieux se rendre compte des itinéraires possibles.
J'ai bien sûr expérimenté les différents massages (les massages sérieux je précise...😉) : massage khmère (tonique et efficace, proche du massage thai, généralement sans huile), à Siem Reap massage des pieds par des poissons qui vous grignotent la peau (surprenant et chatouillant), massage des pieds (mon préféré, idéal après une journée de marche ou de vélo pour visiter Angkor), massage shiatsu par des masseurs aveugles (efficace et tonique). Prix pour une heure : entre 5 et 8 dollars en moyenne. Les massages avec huile sont toujours 1 ou 2 dollars plus chers que ceux sans huile.
Les habitants sont très très accueillants (j'ai été invité une fois à un diner chez une famille franco-khmère a Phnom Penh, et une fois à un mariage 100% khmer dans un village à 40 km au sud de Battambang, à chaque fois ce sont des gens rencontrés par hasard durant les longues heures de transport (avion ou car). J'ai aussi rencontré pas mal d'expatriés français (dans des restos, dans les transports) avec qui j'ai eu des discussions très intéressantes.
Mes coups de coeur : les temples d'Angkor Wat et du Bayon, Kompong Khleang et son village flottant (à 1h de Siem Reap environ), Kompong Chhnang et ses rizières et son village flottant, l'Ile du lapin (Koh Tonsay en Cambodgien), petit coin de paradis dont on fait le tour en 1h30 à pied (attention, dans un petit village de l'île un jeune du coin prétend que le sentier est interrompu et qu'il faut soit faire demi-tour, soit emprunter son bateau moyennant finances évidemment... cela est bien évidemment faux, le sentier fait tout le tour de l'île), c'est une île minuscule et très boisée avec juste une soixantaine de bungalows en bambou dont le prix - 5 à 8 dollars la nuit - varie selon qu'il y a ou pas une salle de bains - WC, la qualité du matelas, et l'emplacement du bungalow (proche ou pas de la plage), environ 6 restos, 4 petits salons de massage en plein air et une jolie plage), sans oublier bien sûr la chaleur de l'accueil des habitants du Cambodge.
Mon moment le plus émouvant ce fut la visite du tristement célèbre centre de torture "S21" des khmers rouges à Phnom Penh. Poignant. A visiter absolument (prévoir 2-3 h).
Ma petite déception : la campagne de Battambang, qui est probablement très belle durant la saison des pluies et juste après (jusque décembre-janvier ?), mais ensuite les champs sont secs et jaunis par la chaleur et la campagne perd beaucoup de son charme.
Pour visiter les temples d'Angkor à vélo (le petit et le grand circuit, un jour chacun) : louer de préférence un vélo avec des vitesses (2 dollars par jour), car pour 0,50 dollar de plus qu'un vélo sans vitesses ça vaut le coup pour avancer plus vite sous le soleil dans les longues lignes droites !...😎 Le musée de Siem Reap (sur la route qui mène aux temples d'Angkor) est très beau même s'il est cher pour le pays (12 dollars, prévoir 1h30 de visite).
A Kompong Chhnang, ne pas hésiter à solliciter pour une demi journée les services d'un driver de tuc tuc (8-10 dollars) ou moto (5-6 dollars) anglophone pour vous emmener au village des potiers (poteries non touristiques, à usage local uniquement, donc pas attrape touriste) à travers une campagne magnifique, puis aux villages flottants vietnamiens (les visiter en barque conduite par une femme de pêcheur, 5 dollars pour une heure, 10 dollars pour 2 heures) et enfin aller voir les superbes rizières (bien vertes) au bord du Tonle Sap.
Pour se connecter à internet : le WI-FI est désormais présent dans de très nombreux hébergements et restos. Pas de connexion internet possible sur l'Ile du lapin (sauf pour ceux qui disposent d'une clé USB avec transmission satellite). Sinon il y a plein de cyber cafés dans les villes.
Paludisme : après m'être beaucoup renseigné sur les périodes et les zones du pays infestées (site de l'OMS, Institut Pasteur, mon médecin, des avis d'expatriés), je n'ai pas pris de traitement anti palu, j'ai juste acheté un bon répulsif en France avec 50% de DEET. Effectivement j'ai rencontré très peu de moustiques.🙂
Le Cambodge est cependant un pays moins dépaysant que l'Inde et le Népal pour nous les occidentaux, mais c'est une destination que je recommanderais volontiers comme "voyage de transition, d'acclimatation" à ceux qui hésitent à s'aventurer en Inde ou au Népal : les ressemblances sont nombreuses (influences de l'hindouisme et du bouddhisme oblige), mais le choc est moins fort pour un occidental : l'influence de la religion est moins forte au Cambodge, il n'y a pas de crémations des morts, moins de densité de population, moins de bruits et d'odeurs y compris dans la cuisine, peu de coupures de courant, la population est plus occidentalisée (sauf dans les campagnes). Bref vous l'aurez compris, je suis un grand fan de l'Inde et du Népal !...😉
Bons voyages !🙂
Voici mon itinéraire, il est assez classique, assez "touristique" : Phnom Penh (2,5 jours) - Kompong Cham (1 jour) - Kompong Thom (1 jour) - Siem Reap (3,5 jours) - Battambang (3 jours dont 2 jours invité à un mariage Khmer à la campagne) - Kompong Chhnang (1 jour) - Sihanoukville (1,5 jour) - Kampot (1 jour) - Kep (1 jour) - Ile du lapin (3 jours) - Phnom Penh (1 jour). Cet itinéraire permet de visiter la capitale Phnom Penh (et son centre de tortures "S21" qui a participé au génocide de 2 millions de cambodgiens dans les années 70 sous les khmers rouges, sorte d'ultra communistes genre Corée du Nord mais en pire), de faire le tour en plusieurs étapes de l'immense lac Tonle Sap (sorte de petite mer intérieure qui quadruple de volume a la saison des pluies, irrigue les rizières et fournit du poisson en abondance a la population) en s’arrêtant bien sûr quelques jours a Siem Reap pour visiter les fabuleux temples d'Angkor. Puis est venue la redescente progressive vers le sud (Kep, Kampot) et les plages cambodgiennes (Sihanoukville, et surtout Ile du Lapin). Voici une carte qui permet de mieux se rendre compte des itinéraires possibles.
J'ai bien sûr expérimenté les différents massages (les massages sérieux je précise...😉) : massage khmère (tonique et efficace, proche du massage thai, généralement sans huile), à Siem Reap massage des pieds par des poissons qui vous grignotent la peau (surprenant et chatouillant), massage des pieds (mon préféré, idéal après une journée de marche ou de vélo pour visiter Angkor), massage shiatsu par des masseurs aveugles (efficace et tonique). Prix pour une heure : entre 5 et 8 dollars en moyenne. Les massages avec huile sont toujours 1 ou 2 dollars plus chers que ceux sans huile.
Les habitants sont très très accueillants (j'ai été invité une fois à un diner chez une famille franco-khmère a Phnom Penh, et une fois à un mariage 100% khmer dans un village à 40 km au sud de Battambang, à chaque fois ce sont des gens rencontrés par hasard durant les longues heures de transport (avion ou car). J'ai aussi rencontré pas mal d'expatriés français (dans des restos, dans les transports) avec qui j'ai eu des discussions très intéressantes.
Mes coups de coeur : les temples d'Angkor Wat et du Bayon, Kompong Khleang et son village flottant (à 1h de Siem Reap environ), Kompong Chhnang et ses rizières et son village flottant, l'Ile du lapin (Koh Tonsay en Cambodgien), petit coin de paradis dont on fait le tour en 1h30 à pied (attention, dans un petit village de l'île un jeune du coin prétend que le sentier est interrompu et qu'il faut soit faire demi-tour, soit emprunter son bateau moyennant finances évidemment... cela est bien évidemment faux, le sentier fait tout le tour de l'île), c'est une île minuscule et très boisée avec juste une soixantaine de bungalows en bambou dont le prix - 5 à 8 dollars la nuit - varie selon qu'il y a ou pas une salle de bains - WC, la qualité du matelas, et l'emplacement du bungalow (proche ou pas de la plage), environ 6 restos, 4 petits salons de massage en plein air et une jolie plage), sans oublier bien sûr la chaleur de l'accueil des habitants du Cambodge.
Mon moment le plus émouvant ce fut la visite du tristement célèbre centre de torture "S21" des khmers rouges à Phnom Penh. Poignant. A visiter absolument (prévoir 2-3 h).
Ma petite déception : la campagne de Battambang, qui est probablement très belle durant la saison des pluies et juste après (jusque décembre-janvier ?), mais ensuite les champs sont secs et jaunis par la chaleur et la campagne perd beaucoup de son charme.
Pour visiter les temples d'Angkor à vélo (le petit et le grand circuit, un jour chacun) : louer de préférence un vélo avec des vitesses (2 dollars par jour), car pour 0,50 dollar de plus qu'un vélo sans vitesses ça vaut le coup pour avancer plus vite sous le soleil dans les longues lignes droites !...😎 Le musée de Siem Reap (sur la route qui mène aux temples d'Angkor) est très beau même s'il est cher pour le pays (12 dollars, prévoir 1h30 de visite).
A Kompong Chhnang, ne pas hésiter à solliciter pour une demi journée les services d'un driver de tuc tuc (8-10 dollars) ou moto (5-6 dollars) anglophone pour vous emmener au village des potiers (poteries non touristiques, à usage local uniquement, donc pas attrape touriste) à travers une campagne magnifique, puis aux villages flottants vietnamiens (les visiter en barque conduite par une femme de pêcheur, 5 dollars pour une heure, 10 dollars pour 2 heures) et enfin aller voir les superbes rizières (bien vertes) au bord du Tonle Sap.
Pour se connecter à internet : le WI-FI est désormais présent dans de très nombreux hébergements et restos. Pas de connexion internet possible sur l'Ile du lapin (sauf pour ceux qui disposent d'une clé USB avec transmission satellite). Sinon il y a plein de cyber cafés dans les villes.
Paludisme : après m'être beaucoup renseigné sur les périodes et les zones du pays infestées (site de l'OMS, Institut Pasteur, mon médecin, des avis d'expatriés), je n'ai pas pris de traitement anti palu, j'ai juste acheté un bon répulsif en France avec 50% de DEET. Effectivement j'ai rencontré très peu de moustiques.🙂
Le Cambodge est cependant un pays moins dépaysant que l'Inde et le Népal pour nous les occidentaux, mais c'est une destination que je recommanderais volontiers comme "voyage de transition, d'acclimatation" à ceux qui hésitent à s'aventurer en Inde ou au Népal : les ressemblances sont nombreuses (influences de l'hindouisme et du bouddhisme oblige), mais le choc est moins fort pour un occidental : l'influence de la religion est moins forte au Cambodge, il n'y a pas de crémations des morts, moins de densité de population, moins de bruits et d'odeurs y compris dans la cuisine, peu de coupures de courant, la population est plus occidentalisée (sauf dans les campagnes). Bref vous l'aurez compris, je suis un grand fan de l'Inde et du Népal !...😉
Bons voyages !🙂
Bonjour à tous,
je commence l'organisation de mon voyage. Seulement 13 jours de dispo.
Première tentative d'itinéraire:
J1 -> J4 : Vietnam - Entre Hué et Hoi An + transfert en avion pour HCMC J5 : Vietnam - HCMC J6 -> J7 : Vietnam - Delta du Mékong (+ HCMC) J8 : transfert par bateau à Phnom Pehn J9 : Cambodge - Phnom Pehn J10 -> J12 : Cambodge - Angkor J13 : Retour à Phnom Pehn
Réaliste ? De meilleures idées ? Je suis également preneur de conseils différents de ceux des guides touristiques notamment pour les jours J1 à J4 et J6 à J7.
D'avance un grand merci à vous!
alex
je commence l'organisation de mon voyage. Seulement 13 jours de dispo.
Première tentative d'itinéraire:
J1 -> J4 : Vietnam - Entre Hué et Hoi An + transfert en avion pour HCMC J5 : Vietnam - HCMC J6 -> J7 : Vietnam - Delta du Mékong (+ HCMC) J8 : transfert par bateau à Phnom Pehn J9 : Cambodge - Phnom Pehn J10 -> J12 : Cambodge - Angkor J13 : Retour à Phnom Pehn
Réaliste ? De meilleures idées ? Je suis également preneur de conseils différents de ceux des guides touristiques notamment pour les jours J1 à J4 et J6 à J7.
D'avance un grand merci à vous!
alex
Voila,
dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps .
Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé.
4 jours à Ho Chi Minh
2.5 jours à Phnom Penh
5.5 jours à Siem Reap
5 jours à Hanoi
Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre .
A bientôt sur le forum
Christiane
Petit compte rendu de notre voyage au Cambodge du 10 au 28 novembre 2017.
Nous avons dépensé par personne 673 euros pour le vol et 553 dollars sur place. Nous avions pris tous nos dollars avant de partir (sur site en ligne). Il y a 2 monnaies officielles au Cambodge : le dollars américain et le riel. Inutile de changer des riels en arrivant, les commerçants acceptent tous les 2 monnaies. Cela oblige juste à faire une petite gymnastique de l’esprit pour jongler entre les 2 : 1 $ = 4000 riels.
J1 : Train Lyon-Paris puis vol Paris-Phnom Penh avec Vietnam Airlines.
J2 : Arrivée à Phnom Penh à 9h30. Prévoir 30 dollars (rendent la monnaie) + une photo pour le visa. Ayant du retard à l’escale à Ho Chi Minh, nous avons juste eu le temps d’avoir la correspondance mais nos bagages n’ont pas suivi. Ils sont arrivés par l’avion suivant en début d’après-midi et on nous les a livrés à l’hôtel. Il a fallu faire une déclaration qui a pris au moins 2h car beaucoup de monde dans ce cas. Les habitués nous ont dit que c’était courant. Donc rien de catastrophique mais mieux vaut avoir prévu une tenue légère en bagage à main et avoir sous la main le nom et surtout l’adresse/le numéro de téléphone de l’hôtel pour pouvoir la noter sur le formulaire.
L’après midi visite du Wat phnom (1$) et du palais royal (10,25 $).
Repas au marché de nuit : 7$ pour 4
14 petites bananes : 1$
1 grande bouteille eau : 0,5 $
Logement : europeguesthouse (15$) : Très bon accueil, très bien située dans le quartier animé et proche des visites
J3 : Départ en minivan pour Battambang (10$ - 6h). L’après-midi, visite de Battambang à pieds (temples et architecture). Logement : Blue guesthouse (9$) : très bon accueil et bien située J4 : Excursion à vélo avec freecyclingtour pour voir les artisans autour de Battambang (fabrication galette de riz, alcool de riz, bananes séchées, noodles, poissons) : promenade facile et intéressante (11$/personne) L’après-midi, tuk-tuk (5$) vers Wat kor et visite d’une maison coloniale : nous n’avons pas trop profité de la promenade car il a bien plu. Repas dans petit restaurant : 14$ pour 4 J5 : Bateau pour Siem Reap (6h30 car niveau d’eau haut - 21$) : promenade très agréable où l’on peut voir la vie le long des rives (village flottant, maisons sur pilotis) J6 : Angkor, Grand circuit en tuk-tuk (20$). Nous avions réservé un tuk tuk francophone Mr Vung, très sympathique qui parle très bien le français. Nous avons pris nos billets le matin à 8h20, aucune attente, il y a beaucoup de files. Logement : Schein Guesthouse (19$ avec clim et petit déjeuner inclus) : Très bien. Chambres impeccables et personnel toujours prêt à aider. J7 : Angkor, les temples lointains (Kbal Spean, Banteay Srei, Bantey Samre) en tuk-tuk (1h30 de route – 30$). J8 : Excursion à Kompong Khleang en voiture+chauffeur. Balade en bateau pendant 2-3h et visite à pieds du marché dans le village. (50$ voiture – bateau : 20$ / pers) : permet de voir la vie dans les villages flottants et maisons sur pilotis. Par rapport au J5, on prend plus le temps et surtout on a un guide qui nous explique plein de chose. Sur la route du retour, arrêt pour voir des maisons traditionnelles et des rizières. J9 : le petit circuit en tuk-tuk avec lever de soleil sur Angkor (que de monde !) Angkor : Nous avons apprécié nos 3 jours de visite et, contrairement à nos craintes, n’avons pas trouvé le temps long, pas de lassitude de voir trop de « vieilles pierres ». Les temples sont tous différents. Vaut vraiment le voyage au Cambodge. Il y a du monde surtout dans les temples les plus connues, ailleurs ça va. Nous avons fait les circuits à l’envers et avons visiter à midi pour éviter la foule. Par contre, nous n’avons pas aimé l’ambiance de Siem Reap, trop touristique. Forfait 3 jours Angkor : 62$ J10 : Minibus vers Banlung (Ratanakiri) : 8h – 23$ Logement : Banlung Balcony (6$) : Très bon accueil francophone. Chambre simple mais très propre. J11 : Tour en tuk tuk pour voir des éléphants (30$/pers) + cascades/lac autour de Banlung. Ce sont les éléphants de la fondation Airvata qui sont dans la forêt. (1 petite heure de marche pour y aller). J12,13, 14 : trek – nuit chez l’habitant en hamac et marche dans la jungle (20$ / pers / jour) : sympa, 2e jour assez sportif, permet de découvrir la vie à la campagne, l’intérieur des maisons ainsi que les grands arbres du parc de Virachey. Pas de paysages spectaculaires mais un gros orage et des sansues pour pimenter la rando. Une bonne transition après la foule de Siem Reap ! J15 : Minibus vers Kompong Cham (14$ - 6h) Logement à l’OBT chiro village homestay : bungalow en bambou (10$) au milieu d’un village. Notre coup de cœur au Cambodge. Ce ne sont que des « hellos » de partout où qu’on aille. Situé au bord du Mekong. Beaucoup de villages/quartiers musulmans qui cohabitent avec les boudhistes. J16 : A 6h du matin, participation à un mariage (musique à fond à partir de 4h30 du matin donc, réveillés, nous sommes allés faire les curieux et avons été invités à petit déjeuner avec eux). Excursion à l’ile de Koh Paen en vélo (2$ / vélo). Le pont en bambou a disparu (ce n’est pas indiqué dans les guides) pour faire place à un pont en béton permanent. La aussi que des « hellos » tout le long. Petite ile tranquille où nous avons assisté à des sorties d’écoles, travail dans les champs, visite de temples, mosquée… : une journée bien remplie, très agréable à la campagne. J17 : Promenade en tuk-tuk pour voir un vieux temple en bois (très joli) et village des tisserands (notre chauffeur ne connaissait pas, on a fini par trouver un tisserand dans une maison mais un peu décevant, on pensait voir un village). A 16h, minibus pour rentrer sur Phnom penh (3h – 6,25$) Logement : Flora boutique hotel (21$) : tout à côté du S21. J18 : Visite du S21 (tuol sleng museum) (5$ +3$ l’audio guide). On nous avait conseillé de prendre un audio guide et nous n’avons pas regretté. Très poignant. Pour finir, nous avons fait un tour au marché russe pour acheter quelques souvenirs avant de prendre l’avion du retour. En conclusion, un voyage dépaysant avec un temps fort : Angkor. Nous avons trouvé les cambodgiens gentils et accueillants mais pas plus ni moins que dans un autre pays asiatique. Si vous souhaitez des compléments, je répondrai avec plaisir à vos questions. Christine
J3 : Départ en minivan pour Battambang (10$ - 6h). L’après-midi, visite de Battambang à pieds (temples et architecture). Logement : Blue guesthouse (9$) : très bon accueil et bien située J4 : Excursion à vélo avec freecyclingtour pour voir les artisans autour de Battambang (fabrication galette de riz, alcool de riz, bananes séchées, noodles, poissons) : promenade facile et intéressante (11$/personne) L’après-midi, tuk-tuk (5$) vers Wat kor et visite d’une maison coloniale : nous n’avons pas trop profité de la promenade car il a bien plu. Repas dans petit restaurant : 14$ pour 4 J5 : Bateau pour Siem Reap (6h30 car niveau d’eau haut - 21$) : promenade très agréable où l’on peut voir la vie le long des rives (village flottant, maisons sur pilotis) J6 : Angkor, Grand circuit en tuk-tuk (20$). Nous avions réservé un tuk tuk francophone Mr Vung, très sympathique qui parle très bien le français. Nous avons pris nos billets le matin à 8h20, aucune attente, il y a beaucoup de files. Logement : Schein Guesthouse (19$ avec clim et petit déjeuner inclus) : Très bien. Chambres impeccables et personnel toujours prêt à aider. J7 : Angkor, les temples lointains (Kbal Spean, Banteay Srei, Bantey Samre) en tuk-tuk (1h30 de route – 30$). J8 : Excursion à Kompong Khleang en voiture+chauffeur. Balade en bateau pendant 2-3h et visite à pieds du marché dans le village. (50$ voiture – bateau : 20$ / pers) : permet de voir la vie dans les villages flottants et maisons sur pilotis. Par rapport au J5, on prend plus le temps et surtout on a un guide qui nous explique plein de chose. Sur la route du retour, arrêt pour voir des maisons traditionnelles et des rizières. J9 : le petit circuit en tuk-tuk avec lever de soleil sur Angkor (que de monde !) Angkor : Nous avons apprécié nos 3 jours de visite et, contrairement à nos craintes, n’avons pas trouvé le temps long, pas de lassitude de voir trop de « vieilles pierres ». Les temples sont tous différents. Vaut vraiment le voyage au Cambodge. Il y a du monde surtout dans les temples les plus connues, ailleurs ça va. Nous avons fait les circuits à l’envers et avons visiter à midi pour éviter la foule. Par contre, nous n’avons pas aimé l’ambiance de Siem Reap, trop touristique. Forfait 3 jours Angkor : 62$ J10 : Minibus vers Banlung (Ratanakiri) : 8h – 23$ Logement : Banlung Balcony (6$) : Très bon accueil francophone. Chambre simple mais très propre. J11 : Tour en tuk tuk pour voir des éléphants (30$/pers) + cascades/lac autour de Banlung. Ce sont les éléphants de la fondation Airvata qui sont dans la forêt. (1 petite heure de marche pour y aller). J12,13, 14 : trek – nuit chez l’habitant en hamac et marche dans la jungle (20$ / pers / jour) : sympa, 2e jour assez sportif, permet de découvrir la vie à la campagne, l’intérieur des maisons ainsi que les grands arbres du parc de Virachey. Pas de paysages spectaculaires mais un gros orage et des sansues pour pimenter la rando. Une bonne transition après la foule de Siem Reap ! J15 : Minibus vers Kompong Cham (14$ - 6h) Logement à l’OBT chiro village homestay : bungalow en bambou (10$) au milieu d’un village. Notre coup de cœur au Cambodge. Ce ne sont que des « hellos » de partout où qu’on aille. Situé au bord du Mekong. Beaucoup de villages/quartiers musulmans qui cohabitent avec les boudhistes. J16 : A 6h du matin, participation à un mariage (musique à fond à partir de 4h30 du matin donc, réveillés, nous sommes allés faire les curieux et avons été invités à petit déjeuner avec eux). Excursion à l’ile de Koh Paen en vélo (2$ / vélo). Le pont en bambou a disparu (ce n’est pas indiqué dans les guides) pour faire place à un pont en béton permanent. La aussi que des « hellos » tout le long. Petite ile tranquille où nous avons assisté à des sorties d’écoles, travail dans les champs, visite de temples, mosquée… : une journée bien remplie, très agréable à la campagne. J17 : Promenade en tuk-tuk pour voir un vieux temple en bois (très joli) et village des tisserands (notre chauffeur ne connaissait pas, on a fini par trouver un tisserand dans une maison mais un peu décevant, on pensait voir un village). A 16h, minibus pour rentrer sur Phnom penh (3h – 6,25$) Logement : Flora boutique hotel (21$) : tout à côté du S21. J18 : Visite du S21 (tuol sleng museum) (5$ +3$ l’audio guide). On nous avait conseillé de prendre un audio guide et nous n’avons pas regretté. Très poignant. Pour finir, nous avons fait un tour au marché russe pour acheter quelques souvenirs avant de prendre l’avion du retour. En conclusion, un voyage dépaysant avec un temps fort : Angkor. Nous avons trouvé les cambodgiens gentils et accueillants mais pas plus ni moins que dans un autre pays asiatique. Si vous souhaitez des compléments, je répondrai avec plaisir à vos questions. Christine
bonjour a tous
deja je me resente un peu pour que vous puissiez mieu comprendre notre recherche.
nous sommes un couple la trentaine. nous avons une tres grande exprience de la thailand. nous partons casiment tous les ans dans la famille qui habite la bas.
notre style de voyage jusqu'a maintenant nous trouvons un lieu de residence sur place depuis la france. nous louons une moto la bas et apres on bouge principalement en moto ou bus.
nous aimons pas les endroits touristiques, nous aimons les endroits typiques voir la vrai vie du pays visité.
nous aimons quand meme bien visiter un ou deux lieux incontournable.
nous adorons les climats tres chaud.
nous ne cherchons pas des hotels de grand standing juste quelques chose de clean avec de quoi se baigner si possible.
nous ne mangeons jamais a l'hotel, nous preferons manger comme la population locale.
nous aimons en prendre plein la vue avec des paysages de folie.
nous avons pas forcement un gros budget (pour vous donner un ordre de prix notre dernier voyage en thailand 600 euros par personne pour 19 jours et franchement on s'est pas privé.
pour nos prochaines vacances nous voulons changer un peu, trouver autre chose je trouve que la thailand (sauf le nord) change trop. grand centre commerciaux, mc do.... ca me fais dresser les poils.
nous hesitons donc entre le vietnam, le laos et le cambodge.
j'ai commencé a faire un peu le tour mais les avis diverge.
au depart mon choix etait le vietnam mais quand je lis certain avis qui parle d'un pays ou les gens sont desagreables , avec une forte tendance a la mendicité et a l'escroquerie du toursite. ca fais un peu peur. est ce reel?
le laos j'en lis que du bien. mais j'aime bien me promener sur les plages et la ca va etre compliqué.
le cambodge je lis que c'est cher et ca deviens tres goudronné, trop americain....
j'aimerais connaitre des avis de personnes qui ont parcouru certains de ces pays et qui ont pus comparer.
quel est le pays le plus typique? quel est le pays le plus abordable?
merci d'avance pour votre aide.
deja je me resente un peu pour que vous puissiez mieu comprendre notre recherche.
nous sommes un couple la trentaine. nous avons une tres grande exprience de la thailand. nous partons casiment tous les ans dans la famille qui habite la bas.
notre style de voyage jusqu'a maintenant nous trouvons un lieu de residence sur place depuis la france. nous louons une moto la bas et apres on bouge principalement en moto ou bus.
nous aimons pas les endroits touristiques, nous aimons les endroits typiques voir la vrai vie du pays visité.
nous aimons quand meme bien visiter un ou deux lieux incontournable.
nous adorons les climats tres chaud.
nous ne cherchons pas des hotels de grand standing juste quelques chose de clean avec de quoi se baigner si possible.
nous ne mangeons jamais a l'hotel, nous preferons manger comme la population locale.
nous aimons en prendre plein la vue avec des paysages de folie.
nous avons pas forcement un gros budget (pour vous donner un ordre de prix notre dernier voyage en thailand 600 euros par personne pour 19 jours et franchement on s'est pas privé.
pour nos prochaines vacances nous voulons changer un peu, trouver autre chose je trouve que la thailand (sauf le nord) change trop. grand centre commerciaux, mc do.... ca me fais dresser les poils.
nous hesitons donc entre le vietnam, le laos et le cambodge.
j'ai commencé a faire un peu le tour mais les avis diverge.
au depart mon choix etait le vietnam mais quand je lis certain avis qui parle d'un pays ou les gens sont desagreables , avec une forte tendance a la mendicité et a l'escroquerie du toursite. ca fais un peu peur. est ce reel?
le laos j'en lis que du bien. mais j'aime bien me promener sur les plages et la ca va etre compliqué.
le cambodge je lis que c'est cher et ca deviens tres goudronné, trop americain....
j'aimerais connaitre des avis de personnes qui ont parcouru certains de ces pays et qui ont pus comparer.
quel est le pays le plus typique? quel est le pays le plus abordable?
merci d'avance pour votre aide.
Coucou les amis,
Je m'appelle Yohann et je suis entrain de réaliser un tour du monde. Depuis le 11 septembre 2011 je suis sur les routes du monde. Et depuis Novembre je visite l'Asie. Apres avoir fait la Thailande et le Vietnam ou BEAUCOUP de personnes issue du forum m'ont aidé, mes valises sont stoppés du coté du Cambodge.
Le programme était simple depuis la preparation du tour du monde: 3 semaines et un budget de 350 euros! Pas tatra, le programme a deja valsé!
KEP et SIHANOUKE-VILLE ont été visité cette semaine. KEP coup de coeur ENORME car j'ai fais la connaissance d'un pecheur qui m'a invité a dormir dans sa toute petite maison en taule en compagnie de sa femme et se sa petite fille. Repas avec eux, et j'y retourne dans 2 semaines pour passer 5 days avec la famille au programme partir a la peche, dormir dans la jungle.. SIHANOUKE un peu decu, NE PAS DORMIR DANS LA VILLE MAIS DANS LES ILES...quelle deception d'avoir reservé que dans la ville qui n'a pas beaucoup de charme. Mais pour les prochains vous le savez. Et pour repartir notamment à destination d'Angkor, RESERVEZ LARGEMENT en avance, deux days avant!!
Actuellement je vous ecris de SIEMP REAP. Je pars pour visiter des demain les sites d'Angkor pour 3 days. Alors quelles sont vos coups de coeur? Des sites insolites que personnes ne connaissent? Dites-moi tout. Le mieux est il de louer une moto, velo ou tuc tuc? Et quel sont les prix???
Apres Angkor, direction Batangbang pour deux jours et la capitale? La aussi avez vous des coups de coeurs? Apres donc direction KEP pour 4 ou 5 jours.
LA SUITE: 14 jours apres, je pars pour la Birmanie par voie terrestre de la Thailande. Au depart je voulais donc aller du coté du Laos mais pour 12 jours je crois que je retire cette hypothese (traumatisé aussi par le temps dans le nord du Vietnam) donc peut etre faire la partie est de la Thailande avec CHIANG RAI.
Voila les amis! Bonne année. Et pour ceux qui le souhaite, je donne en PDF un calendrier avec mes plus belles photos de tour du monde pour votre aide.
Yohann http://yoytourdumonde.fr
Je m'appelle Yohann et je suis entrain de réaliser un tour du monde. Depuis le 11 septembre 2011 je suis sur les routes du monde. Et depuis Novembre je visite l'Asie. Apres avoir fait la Thailande et le Vietnam ou BEAUCOUP de personnes issue du forum m'ont aidé, mes valises sont stoppés du coté du Cambodge.
Le programme était simple depuis la preparation du tour du monde: 3 semaines et un budget de 350 euros! Pas tatra, le programme a deja valsé!
KEP et SIHANOUKE-VILLE ont été visité cette semaine. KEP coup de coeur ENORME car j'ai fais la connaissance d'un pecheur qui m'a invité a dormir dans sa toute petite maison en taule en compagnie de sa femme et se sa petite fille. Repas avec eux, et j'y retourne dans 2 semaines pour passer 5 days avec la famille au programme partir a la peche, dormir dans la jungle.. SIHANOUKE un peu decu, NE PAS DORMIR DANS LA VILLE MAIS DANS LES ILES...quelle deception d'avoir reservé que dans la ville qui n'a pas beaucoup de charme. Mais pour les prochains vous le savez. Et pour repartir notamment à destination d'Angkor, RESERVEZ LARGEMENT en avance, deux days avant!!
Actuellement je vous ecris de SIEMP REAP. Je pars pour visiter des demain les sites d'Angkor pour 3 days. Alors quelles sont vos coups de coeur? Des sites insolites que personnes ne connaissent? Dites-moi tout. Le mieux est il de louer une moto, velo ou tuc tuc? Et quel sont les prix???
Apres Angkor, direction Batangbang pour deux jours et la capitale? La aussi avez vous des coups de coeurs? Apres donc direction KEP pour 4 ou 5 jours.
LA SUITE: 14 jours apres, je pars pour la Birmanie par voie terrestre de la Thailande. Au depart je voulais donc aller du coté du Laos mais pour 12 jours je crois que je retire cette hypothese (traumatisé aussi par le temps dans le nord du Vietnam) donc peut etre faire la partie est de la Thailande avec CHIANG RAI.
Voila les amis! Bonne année. Et pour ceux qui le souhaite, je donne en PDF un calendrier avec mes plus belles photos de tour du monde pour votre aide.
Yohann http://yoytourdumonde.fr
Bonjour à tous,
Nous arriverons le 12/01 à Phnom Penh après trois jours à Bangkok, j'aurai voulu savoir si certains coins étaient sensibles en ce moment, car je lis ici et là que c'est un peu le bordel….
Merci d'avance pour les infos.
Il est écrit ici qu'il y a une pause jusqu'au 4 janvier, mais qu'en sera-t-il apres?
Bonne journée, Anthony
Nous arriverons le 12/01 à Phnom Penh après trois jours à Bangkok, j'aurai voulu savoir si certains coins étaient sensibles en ce moment, car je lis ici et là que c'est un peu le bordel….
Merci d'avance pour les infos.
Il est écrit ici qu'il y a une pause jusqu'au 4 janvier, mais qu'en sera-t-il apres?
Bonne journée, Anthony
Bonjour,
Pour un circuit en novembre prochain au Vietnam, avec extension Cambodge,
J'hésite entre les quatre voyagistes suivants :
Transat Kuoni Asia Michel Voyages
Ces quatre choix sont-ils judicieux et qui saurait me dire lequel préférer et pour quelle raison précise,
sachant qu'un faible nombre de participants est déjà pour moi un point crucial.
Merci
Pour un circuit en novembre prochain au Vietnam, avec extension Cambodge,
J'hésite entre les quatre voyagistes suivants :
Transat Kuoni Asia Michel Voyages
Ces quatre choix sont-ils judicieux et qui saurait me dire lequel préférer et pour quelle raison précise,
sachant qu'un faible nombre de participants est déjà pour moi un point crucial.
Merci
Bonjour à tous,
Nous partons mon ami et moi dans 1 semaine pour un voyage d'un mois au Vietnam et Cambodge. J'ai passé beaucoup de temps à lire tous vos articles et vos différents avis et j'aimerais maintenant connaître votre avis et bénéficier de vos bons conseils par rapports à mon voyage.
Voici notre itinéraire :
J1 : Arrivée Hanoi 22h10 J2 : Hanoi J3 : Hanoi J4 : Départ pour Baie d'Halong - Nuit sur une jonque J5 : Baie d'Halong - nuit sur l'Ile de Cat Ba (Connaissez vous une agence qui propose la croisière 2j/1nuit et qui puisse vous laissez à Cat Ba le 2eme jour? On aimerait profiter de Cat Ba et rentrer à Ha long en hydrospeed) J6 : Cat Ba - Fin de journée route pour Ninh Binh J7 : Baie d'Along Terrestre - Nuit Ninh Binh ou Tam Coc J8 : Tam Coc - Nuit à hanoi J9 : Hanoi - Train nuit Lao Cai J10 : Sapa J11 : Sapa J12 : Sapa - Train nuit Hanoi J13 : Hanoi - Vol pour HCMV J14 : HCMV J15 : Delta du Mekong J16 : Delta du Mekong J17 : Delta du Mekong J18 : Delta du Mekong - Passage frontière Cambodge - Nuit à PP J19 : Route pour Siem Reap J20 : Angkor J21 : Angkor J22 : Angkor J23 : Siem Reap J24 : Route pour Kampot J25 : Kampot - Kep J26 27 28 29 30: Plage J31 : PP J32 : PP - Vol France 23h
Ce sont nos seules vacances de l'année c'est pourquoi nous nous accordons 5 jours de détente à la plage en fin de séjour, nous aimerions profiter de Rabbit Island ou Koh Rong notre choix n'est pas encore arreter. Vos suggestions seraient d'ailleurs les bienvenus !
Cependant je suis inquiète par rapport au Tet qui commence le 23 janvier cette année, hors nous prévoyons de commencer notre périple dans le delta du Mekong à cette période. Pensez vous que cela sera possible? Ou aucune agence ne pourra nous proposer d'excursions à ces dates?
Nous avons réservé seulement un hotel à Hanoi pour les 3 premières nuits, nous verrons ensuite sur place au fur et à mesure poru le reste.
merci d'avance pour tous vos conseils et je serais ravie de pouvoir vous faire profiter à mon tour de mes conseils à mon retour !!
Bonnes fêtes à tous
Voici notre itinéraire :
J1 : Arrivée Hanoi 22h10 J2 : Hanoi J3 : Hanoi J4 : Départ pour Baie d'Halong - Nuit sur une jonque J5 : Baie d'Halong - nuit sur l'Ile de Cat Ba (Connaissez vous une agence qui propose la croisière 2j/1nuit et qui puisse vous laissez à Cat Ba le 2eme jour? On aimerait profiter de Cat Ba et rentrer à Ha long en hydrospeed) J6 : Cat Ba - Fin de journée route pour Ninh Binh J7 : Baie d'Along Terrestre - Nuit Ninh Binh ou Tam Coc J8 : Tam Coc - Nuit à hanoi J9 : Hanoi - Train nuit Lao Cai J10 : Sapa J11 : Sapa J12 : Sapa - Train nuit Hanoi J13 : Hanoi - Vol pour HCMV J14 : HCMV J15 : Delta du Mekong J16 : Delta du Mekong J17 : Delta du Mekong J18 : Delta du Mekong - Passage frontière Cambodge - Nuit à PP J19 : Route pour Siem Reap J20 : Angkor J21 : Angkor J22 : Angkor J23 : Siem Reap J24 : Route pour Kampot J25 : Kampot - Kep J26 27 28 29 30: Plage J31 : PP J32 : PP - Vol France 23h
Ce sont nos seules vacances de l'année c'est pourquoi nous nous accordons 5 jours de détente à la plage en fin de séjour, nous aimerions profiter de Rabbit Island ou Koh Rong notre choix n'est pas encore arreter. Vos suggestions seraient d'ailleurs les bienvenus !
Cependant je suis inquiète par rapport au Tet qui commence le 23 janvier cette année, hors nous prévoyons de commencer notre périple dans le delta du Mekong à cette période. Pensez vous que cela sera possible? Ou aucune agence ne pourra nous proposer d'excursions à ces dates?
Nous avons réservé seulement un hotel à Hanoi pour les 3 premières nuits, nous verrons ensuite sur place au fur et à mesure poru le reste.
merci d'avance pour tous vos conseils et je serais ravie de pouvoir vous faire profiter à mon tour de mes conseils à mon retour !!
Bonnes fêtes à tous
Bonjour,
En fait nous sommes en route pour 3 mois en Asie. Tout le mois de novembre au Cambodge, décembre dans le Nord de la thaïlande et janvier au sri Lanka.
Après 1 mois au Cambodge voici nos impressions sur ce pays surprenant.
Arrivée à Siem Reap le 31 octobre après un vol Paris/Bangkok avec la Thaï très bien et un Bangkok/ Siem Reap bien, avec Bangkok airways.
Nous avions décidé de prendre notre temps donc 1 samaine à Siem Reap nous a semblé correct. On vient ici pour Angkor évidemment et après coup voici les conseils qui nous semblent utiles. Deux jours pour Angkor c'est suffisant et il vaut mieux commencer par le grand circuit mais à l'envers (sens inverse des aiguilles d'une montre!) car vous commencerez par les temples les plus anciens (9ème siècle) pour progressivement avancer dans le temps et apprécier les différentes méthodes et matériaux de construction. Voilà pour le premier jour. Deuxième jour, le petit circuit mais démarrage pour Angkor à 06h30 pour les couleurs. Débuter par la porte Est. Très important pour éviter l'invasion chinoise qui déboule à 09h par la porte Ouest. Quand vous finnissez la visite vous ne faites que les croiser! Ouf! Sinon je vous promets que c'est infernal. Conseil important pour le chauffeur de tuktuk: bien choisir! Ah! oui mais comment? Nous vous conseillons Sunly qui nous a guidé durant 4 jours et ce fut super. Il est prudent, souriant et pratique des tarifs plus que raisonnables (après négication bien sûr!) Voici ses coordonnées: tél: +85512336001 ou + 85586861129 email: sunlysat@gmail.com
Pour le logement nous éions chez Phalla à "Orientation lodge" sur Sok San road. Super accueil et belle piscine bien agréable après les journée chaudes et bien remplies.
Troisième jour, Sunly nous emmène à Kampong Khleang à 40kms de Siem reap. Super visite en bateau des villages sur pilotis et flottant.
Visiter Siem Reap en véloest plutôt sympa et ne pas rater le National Angkor Museum qui est vraiment un complément de la visite des temples.
Je ne peux m'empêcher de vous parler d'un artiste français, Philippe Brousseau, qui fabrique des oeuvres d'art en papier mâché. Bluffant et très beau. De plus il explique bien son travail. Son atelier boutique se trouve au A25 Vithey Charles de Gaulle, c'est sur la gauche après le Sofitel et ça s'appelle: JAVAY ART. Très bon resto à Siem Reap: Le Viroth's
Ensuite ce fut Battambang. A faire en bus ou en bateau selon le budget et l'envie car les avis divergent. Le "Battambang Resort" est un endroit magnifique et resto d'enfer! Balade en vélo dans la campagne alentour où l'on découvre la vie quotidienne des cambodgiens ainsi qu'un village de pêcheurs musulmans authentique. Ne pas rater Phnom Sampeu pour le temple sur la colline dominant cette belle région de rizières et la sortie des chauve souris que vomit carrément la falaise vers 18h et ce pendant 40 minutes! Estimation: 7 millions de bestioles! Impressionnant.
Après, ce fut Phnom Penh que nous avions décidé de faire entièrement à pied durant 5 jours. Pollution, circulation infernale mais ville intéressante. Marchés, palais royal, pagodes, S-21 etc .... Très bon resto: Chiang mai riverside le long du quai.
Etape suivante Kampot et Kep. Plus calme, beaucoup plus calme et jolie plage propre à Kep ainsi que le marché aux crabes et la dégustation du fameux crabe au poivre vert chez KIMLY (institution locale!). Très chouette hotel resto à Kampot: Le "Greenhouse", tenu par un jeune lyonnais au cambodge depuis 12 ans. très bien situé sur un méandre de la rivière.
La dernière partie du séjour au Cambodge se fait à Koh Rong Samloem, petite île au large de Sihanouk Ville. île très sympa mais malheureusement très sale (plastique, canettes etc......) Par contre plage paradisiaque qui se mérite car accessible uniquement à pied ou en bateau (trop cher !!!). Une heure et demi de marche le long des plages puis traversée de la baie (eau jusqu'aux genoux) et enfin 35mn de traversée de jungle bien balisée en blanc sur les arbres pour arriver à "Clearwater Bay" et ce au départ de M'Pai dans le Nord de l'île. Resto sur place.Si vous emmenez un sac complet de détritus ( plastiques, canettes etc ....) au resto, c'est une bière gratos!!!!!
Deux bons restos à M'Pai: Fishing Hook et Sunset bungalows.
Pour le logement, sans hésitation: Rob's Canyon; adresse mail: beachhousecambodia.com
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Le partage c'est ce qu'il y a de plus beau!
Philippe
Bonjour à tous,
Après avoir exploré les multiples posts de ce forum qui nourrit chacun de mes voyages, me revoilà la tête pleine d'interrogations pour monter un itinéraire intéressant pour les 14 jours que je prévois de passer au Cambodge en mars prochain (dans 1 mois!). Je m'y prend évidemment tard mais qu'à celà ne tienne.
J'imagine arriver par Siem Reap le 6 mars et repartir de Phnom Penh le 20 mars avec des étapes à peu près calées en début et fin de parcours mais beaucoup d'interrogations pour les étapes intermédiaires. Pour ce qui est de la logistique, nous serons 3 et chercherons à trouver des petites guesthouses sympa mais pas trop rudimentaires. Pas envie de courir non stop bien que le séjour soit court donc j'essaie de programmer des étapes de bus pas trop longues et des visites pour découvrir le pays à notre rythme.
Voilà l'itinéraire que j'envisage :Siem Reap et ses environs : 4,5 jours (les marchés, les temples, 1 ou 2 villages sur le lac Tonle Sap --> Kompong Khleang ou Kompomg Phluk ou Me Chrey selon le niveau d'eau...)1 journée transfert en bateau (ou bus selon le niveau d'eau) entre Siem Reap et BattambangBattambang et environs : 1/2 jours (pouvez-vous me confirmer que cette étape présente un réel intérêt en plaine période sèche?). Lu que la GH "Chez Sam" était un point de chute vivement recommandé. 4 jours à caler avec optique de sortir des grands spots touristiques du pays : option 1 : filer vers Kratie/Koh Trong pour visiter Kratie, éventuellement voir les dauphins et passer 2 jours à Koh Trong où j'ai lu qu'une communauté s'était mise en place et qu'il était possible de dormir chez l'habitant et de découvrir la vie sur l'île à vélo // option 2 : faire un stop à Kompong Chlang pour voir le village sur pilotis (si niveau d'eau ok) puis passer 2,5 jours sur l'île de Koh Dach sur le Mékong près de Phnom Penh qui semble très préservée et où je n'ai lu que du bien de sa GH "Villa Koh Dach" // option 3 : filer vers la côte sud-ouest pour découvrir les environs de Kep/l'île aux lapins avec un concept très différent // option 4 : j'ai mis de côté l'idée d'aller jusque dans le Mondolkiri par peur de très longs trajets et d'une orientation très "éléphants" dans les treks organisés.Phnom Penh : 2,5 joursC'est donc surtout sur les 4 jours intermédiaires et peut-être l'étape à Battambang que je souhaiterai avoir vos avis, sachant qu'il nous faudra faire avec la météo de mars et le niveau d'eau pour organiser tout ça.
Sinon, auriez-vous des conseils sur des visites avec guide à ne surtout pas rater? Pour exemple, quand je suis allée à Bangkok en 2013, j'avais lu sur VF qu'un guide français était fortement recommandé pour la visite des canaux (klongs) de Bangkok, et j'ai été plus que ravie de faire cette visite avec lui.
Merci d'avance de vos avis!
Après avoir exploré les multiples posts de ce forum qui nourrit chacun de mes voyages, me revoilà la tête pleine d'interrogations pour monter un itinéraire intéressant pour les 14 jours que je prévois de passer au Cambodge en mars prochain (dans 1 mois!). Je m'y prend évidemment tard mais qu'à celà ne tienne.
J'imagine arriver par Siem Reap le 6 mars et repartir de Phnom Penh le 20 mars avec des étapes à peu près calées en début et fin de parcours mais beaucoup d'interrogations pour les étapes intermédiaires. Pour ce qui est de la logistique, nous serons 3 et chercherons à trouver des petites guesthouses sympa mais pas trop rudimentaires. Pas envie de courir non stop bien que le séjour soit court donc j'essaie de programmer des étapes de bus pas trop longues et des visites pour découvrir le pays à notre rythme.
Voilà l'itinéraire que j'envisage :Siem Reap et ses environs : 4,5 jours (les marchés, les temples, 1 ou 2 villages sur le lac Tonle Sap --> Kompong Khleang ou Kompomg Phluk ou Me Chrey selon le niveau d'eau...)1 journée transfert en bateau (ou bus selon le niveau d'eau) entre Siem Reap et BattambangBattambang et environs : 1/2 jours (pouvez-vous me confirmer que cette étape présente un réel intérêt en plaine période sèche?). Lu que la GH "Chez Sam" était un point de chute vivement recommandé. 4 jours à caler avec optique de sortir des grands spots touristiques du pays : option 1 : filer vers Kratie/Koh Trong pour visiter Kratie, éventuellement voir les dauphins et passer 2 jours à Koh Trong où j'ai lu qu'une communauté s'était mise en place et qu'il était possible de dormir chez l'habitant et de découvrir la vie sur l'île à vélo // option 2 : faire un stop à Kompong Chlang pour voir le village sur pilotis (si niveau d'eau ok) puis passer 2,5 jours sur l'île de Koh Dach sur le Mékong près de Phnom Penh qui semble très préservée et où je n'ai lu que du bien de sa GH "Villa Koh Dach" // option 3 : filer vers la côte sud-ouest pour découvrir les environs de Kep/l'île aux lapins avec un concept très différent // option 4 : j'ai mis de côté l'idée d'aller jusque dans le Mondolkiri par peur de très longs trajets et d'une orientation très "éléphants" dans les treks organisés.Phnom Penh : 2,5 joursC'est donc surtout sur les 4 jours intermédiaires et peut-être l'étape à Battambang que je souhaiterai avoir vos avis, sachant qu'il nous faudra faire avec la météo de mars et le niveau d'eau pour organiser tout ça.
Sinon, auriez-vous des conseils sur des visites avec guide à ne surtout pas rater? Pour exemple, quand je suis allée à Bangkok en 2013, j'avais lu sur VF qu'un guide français était fortement recommandé pour la visite des canaux (klongs) de Bangkok, et j'ai été plus que ravie de faire cette visite avec lui.
Merci d'avance de vos avis!
Bonjour ou Bonsoir!
Voilà, mon copain est Cambodgien, il est né la bas et y a grandi. Il y retourne dans quelques mois durant 1 mois.
J'hésite énormément à le suivre, il aimerait par dessus tout que je vienne.
J'adorais moi aussi, mais j'ai beaucoup beaucoup d'inquiètude...
Voilà je vous pose à vous les questions car mon copain est un peu marseillais et a tendance à grossir et embellir un peu trop les choses donc c'est pas toujours très fiables ^^ Et j'ai besoin reellement qu'on me dise franchement ce qu'il en est. Je veux m'y attendre. Savoir.
Voilà, comment ça se passe la bas? Car j'ai l'impression que je vais attérir en pleine jungle et qu'il va pouvoir m'arriver tout et n'importe quoi, tomber malade, me faire bouffer par des bestioles et tout ça.
Je suis française et j'ai jamais quitté mon pays... Je ne suis même jamais allée dans le sud de la France ! Je n'ai jamais quitté ma maison plus de 2 semaines , et j'etais toujours avec ma famille!
Alors voilà, si je pars, ça sera un énorme pas en avant, car j'ai vraiment peur d'être la bas, me retrouver dans un pays dont je ne parle pas la langue, dont la culture est totalement différente... Ou rien n'est pareil !
J'aime le confort, j'aime être propre. Je suis pas maniaque, mais j'aime l'hygiène. Et je vois déjà comment vit mon copain ici, alors ça me fait un peu peur LOL
Je ne sais pas si c'est normal cette peur que j'ai... Mais j'aimerais vraiment découvrir de nouvelles chose et d'autant + que ça vient de mon chéri... Mais j'ai cette inquiétude qui m'empeche de prendre la décision d'y aller.
J'ai egalement très très peur de prendre l'avion, mais c'est un autre sujet lol
Mes parents m'ont toujours un peu couvée, je n'ai jamais manqué de rien, sans avoir à penser à rien, yavait toujours tout ce qu'il faut en cas de pépin. Je sais qu'avec mon copain je devrais MOI penser à tout, car si ya un pépin on sera dans la crotte, car lui ne pense pas aux détails loin de là , il est plutot du genre, à faire tout à l'arrache sans trop se poser de question.. Il oublie énormement de chose.... Donc là dessus je ne pourrais vraiment que compter sur moi même.
Bref, parlez moi de la vie la bas, comment ça se passe?
On passerait du temps dans sa famille qui apparement est riche ( villa ), mais je m'inquiète surtout lorsque nous devrons partir proche de la mer dans un hotel, et que tout confort aura disparu .
Je devrais avoir une confiance en mon copain la dessus, et je vous avoue que pour des choses comme ça, il m'a montré plus d'une fois que faire confiance c'etait risqué ! Il n'en fait pas exprès, il est juste comme ça , je lui en veux pas, j'ai compris maintenant, c'est pour ça que je veux vraiment tout savoir sur le pays !
Autre question à part... J'ai une chienne, qui aura 8 mois à ce moment là... Je pense que l'enmener avec nous serait une très mauvaise idée, pouvez vous me donner votre avis la dessus ?
J'attends votre réponse avec impatience........
Voilà, mon copain est Cambodgien, il est né la bas et y a grandi. Il y retourne dans quelques mois durant 1 mois.
J'hésite énormément à le suivre, il aimerait par dessus tout que je vienne.
J'adorais moi aussi, mais j'ai beaucoup beaucoup d'inquiètude...
Voilà je vous pose à vous les questions car mon copain est un peu marseillais et a tendance à grossir et embellir un peu trop les choses donc c'est pas toujours très fiables ^^ Et j'ai besoin reellement qu'on me dise franchement ce qu'il en est. Je veux m'y attendre. Savoir.
Voilà, comment ça se passe la bas? Car j'ai l'impression que je vais attérir en pleine jungle et qu'il va pouvoir m'arriver tout et n'importe quoi, tomber malade, me faire bouffer par des bestioles et tout ça.
Je suis française et j'ai jamais quitté mon pays... Je ne suis même jamais allée dans le sud de la France ! Je n'ai jamais quitté ma maison plus de 2 semaines , et j'etais toujours avec ma famille!
Alors voilà, si je pars, ça sera un énorme pas en avant, car j'ai vraiment peur d'être la bas, me retrouver dans un pays dont je ne parle pas la langue, dont la culture est totalement différente... Ou rien n'est pareil !
J'aime le confort, j'aime être propre. Je suis pas maniaque, mais j'aime l'hygiène. Et je vois déjà comment vit mon copain ici, alors ça me fait un peu peur LOL
Je ne sais pas si c'est normal cette peur que j'ai... Mais j'aimerais vraiment découvrir de nouvelles chose et d'autant + que ça vient de mon chéri... Mais j'ai cette inquiétude qui m'empeche de prendre la décision d'y aller.
J'ai egalement très très peur de prendre l'avion, mais c'est un autre sujet lol
Mes parents m'ont toujours un peu couvée, je n'ai jamais manqué de rien, sans avoir à penser à rien, yavait toujours tout ce qu'il faut en cas de pépin. Je sais qu'avec mon copain je devrais MOI penser à tout, car si ya un pépin on sera dans la crotte, car lui ne pense pas aux détails loin de là , il est plutot du genre, à faire tout à l'arrache sans trop se poser de question.. Il oublie énormement de chose.... Donc là dessus je ne pourrais vraiment que compter sur moi même.
Bref, parlez moi de la vie la bas, comment ça se passe?
On passerait du temps dans sa famille qui apparement est riche ( villa ), mais je m'inquiète surtout lorsque nous devrons partir proche de la mer dans un hotel, et que tout confort aura disparu .
Je devrais avoir une confiance en mon copain la dessus, et je vous avoue que pour des choses comme ça, il m'a montré plus d'une fois que faire confiance c'etait risqué ! Il n'en fait pas exprès, il est juste comme ça , je lui en veux pas, j'ai compris maintenant, c'est pour ça que je veux vraiment tout savoir sur le pays !
Autre question à part... J'ai une chienne, qui aura 8 mois à ce moment là... Je pense que l'enmener avec nous serait une très mauvaise idée, pouvez vous me donner votre avis la dessus ?
J'attends votre réponse avec impatience........
Bonjours a tous.
Je suis seul, et j'aimerai partir pour deux mois ou plus a partir de Janvier aux alentours de la Thaïlande, le Laos, et le Cambodge.
Seulement, plusieurs questions me trottent, et je pense me freinent dans mes démarches.
Je suis quelqu'un de simple, qui n'a besoin que d'un sac a dos, de bonnes ballades, de paysages magnifiques et de rencontres avec les gens. Je pourrais m'accorder quelques activités en extra, mais ce n'est réellement pas mon but 1er!voici donc mes questions :
1 : Quel est le budget moyen a prévoir par jour pour une personne, en comptant bien sur l'hébergement, la nourriture, le transport, et comme dit ci dessus de temps en temps quelques extra ( bière dans un bar, guide, visite de parc ou zoo, etc...) ?
2 : Quel est le meilleur sens pour découvrir cette partie de l'Asie, et éviter les désagrément aux postes frontières?
3 : Quel est le prix des visas de chaque pays?
4 : Est il nécessaire d'acheter un guide, ou la communication et les rencontres sur place sont elles suffisantes pour créer son itinéraire ?
5 : Quels vaccins sont réellement indispensable pour se rendre dans ces pays?
6 : A deux, c'est ( presque!) toujours mieux, je me demandais si quelqu'un ne serai pas intéressé pour commencer son périple en même temps que le mien!?
Je m'excuse d'avances si certaines questions sont évidentes ou ont déjà des réponses sur des forum, mais j'y suis depuis 2 heures et je lis tout et son contraire, j'aimerai être fixé clairement!
Ce sont à peu près les interrogations que j'ai pour le moment, le reste se vivra pendant l'aventure!
Merci pour votre temps et vos réponses!
Je suis seul, et j'aimerai partir pour deux mois ou plus a partir de Janvier aux alentours de la Thaïlande, le Laos, et le Cambodge.
Seulement, plusieurs questions me trottent, et je pense me freinent dans mes démarches.
Je suis quelqu'un de simple, qui n'a besoin que d'un sac a dos, de bonnes ballades, de paysages magnifiques et de rencontres avec les gens. Je pourrais m'accorder quelques activités en extra, mais ce n'est réellement pas mon but 1er!voici donc mes questions :
1 : Quel est le budget moyen a prévoir par jour pour une personne, en comptant bien sur l'hébergement, la nourriture, le transport, et comme dit ci dessus de temps en temps quelques extra ( bière dans un bar, guide, visite de parc ou zoo, etc...) ?
2 : Quel est le meilleur sens pour découvrir cette partie de l'Asie, et éviter les désagrément aux postes frontières?
3 : Quel est le prix des visas de chaque pays?
4 : Est il nécessaire d'acheter un guide, ou la communication et les rencontres sur place sont elles suffisantes pour créer son itinéraire ?
5 : Quels vaccins sont réellement indispensable pour se rendre dans ces pays?
6 : A deux, c'est ( presque!) toujours mieux, je me demandais si quelqu'un ne serai pas intéressé pour commencer son périple en même temps que le mien!?
Je m'excuse d'avances si certaines questions sont évidentes ou ont déjà des réponses sur des forum, mais j'y suis depuis 2 heures et je lis tout et son contraire, j'aimerai être fixé clairement!
Ce sont à peu près les interrogations que j'ai pour le moment, le reste se vivra pendant l'aventure!
Merci pour votre temps et vos réponses!
Bonjour,
Je pars pour le Cambodge dans quelques jours, j'arrive à Siem Reap, et je reste 4 jours 1/2 pour visiter les temples d'Angkor. Je voyage en mode solo, et je souhaite donc éviter les hordes de touristes afin de faire de belles photos et une belle visite sur le site. Auriez-vous donc des conseils pour éviter les bus bondés de touristes? J'ai plus ou moins ma petite idée, à savoir faire la visite en sens inverse, commencer la visite à 5h du mat... L'exploit serait de faire une photo d'Angkor Vat au lever du soleil sans personne (mais je rêve...) Par avance merci.
Je pars pour le Cambodge dans quelques jours, j'arrive à Siem Reap, et je reste 4 jours 1/2 pour visiter les temples d'Angkor. Je voyage en mode solo, et je souhaite donc éviter les hordes de touristes afin de faire de belles photos et une belle visite sur le site. Auriez-vous donc des conseils pour éviter les bus bondés de touristes? J'ai plus ou moins ma petite idée, à savoir faire la visite en sens inverse, commencer la visite à 5h du mat... L'exploit serait de faire une photo d'Angkor Vat au lever du soleil sans personne (mais je rêve...) Par avance merci.
Bonjour,
Avis aux journalistes !
Les prix d'entrée à Angkor sont assez effarants. Je voulais savoir si, à l'instar du Taj Mahal, de Borobudur ou de la Cité interdite par exemple, les journalistes munis d'une carte de presse en cours de validité ont droit à l'entrée gratuite ?
Merci !!!
Avis aux journalistes !
Les prix d'entrée à Angkor sont assez effarants. Je voulais savoir si, à l'instar du Taj Mahal, de Borobudur ou de la Cité interdite par exemple, les journalistes munis d'une carte de presse en cours de validité ont droit à l'entrée gratuite ?
Merci !!!
Bonjour 🙂
Tout d'abord merci à mes contacts 😉 qui m'ont aidée à débroussailler le terrain et les routes de notre circuit au Cambodge... Et merci au forum en général où j'ai pu piocher ça et là quelques infos utiles.
Ayant fait la synthèse de tout ça j'aimerais connaître vos avis, vos conseils, vos suggestions et même vos critiques (constructives 😛) s'il y a lieu.
Nous partons à 4, fin février, pendant 15 jours. Compte tenu de ce trop court séjour il va falloir optimiser...
Arrivée à Bangkok en milieu d'aprem maxi (on cherche toujours un vol...) Départ immédiat en taxi direction Poipet. On va dormir avant de passer la frontière (j'ai lu que les bureaux fermaient assez tôt) Mais où dormir ?
De Poipet direction Battambang où nous resterons 3 nuits. Le Cabaret Vert me plait bien... D'autres adresses ? Des choses incontournables à faire, à voir ?
De Battambang direction Sien Rep où nous resterons 4 nuits. Angkoriana hôtel... D'autres idées ? Ah oui, au fait, les avis sont partagés à propos de la traversée en bateau... Parait que c'est super mais que le bateau peut se transformer en grosse galère s'il n'y a pas d'eau 🤪 Serait-il plus sage de le décider au dernier moment ? Quelle est la solution de repli ? Sinon, visite des temples, bien sûr... Tôt le matin, ça j'ai compris 😉 Le faire à vélo, ça nous plairait bien... Et les villages flottants...
De Siem Rep direction Phnom Penh. Là je crois que nous serons pris en charge 😇😎 3 nuits prévues...
De Phnom Penh direction Sihanoukville pour le reste du séjour... Je ne sais plus, faut que je recompte... Des adresses sympas où dormir ? Que faire à part la plage ?
Si on a le temps on ira à Tatai, juste pour le plaisir de dormir au Four Rivers 😎 Serait-ce une bonne idée de remplacer Sihanoukville par Tatai ?
Puis retour sur Bangkok... Et là ça se complique. Pas envie de passer ma dernière journée dans un taxi. On va voir... Peut-être retourner à Phnom Penh et prendre un vol la veille pour Bangkok, avec Air Asia ? Et si notre vol retour est tard dans la soirée on fera les klongs 😎 (excursion ratée lors de notre séjour en Thaïlande à cause du manque de temps)
Pour finir... On a un budget routard+ (Max 100€ par jour et par couple) On a pensé louer une voiture mais parait que c'est pas sérieux 🤪 On est open sur tous transports en commun existants... On préfère les guesthouses ou les endroits de charme aux grands hôtels... On préfère manger dans la rue ou dans les "gargottes" que dans les restaus classiques...
Merci !
Tout d'abord merci à mes contacts 😉 qui m'ont aidée à débroussailler le terrain et les routes de notre circuit au Cambodge... Et merci au forum en général où j'ai pu piocher ça et là quelques infos utiles.
Ayant fait la synthèse de tout ça j'aimerais connaître vos avis, vos conseils, vos suggestions et même vos critiques (constructives 😛) s'il y a lieu.
Nous partons à 4, fin février, pendant 15 jours. Compte tenu de ce trop court séjour il va falloir optimiser...
Arrivée à Bangkok en milieu d'aprem maxi (on cherche toujours un vol...) Départ immédiat en taxi direction Poipet. On va dormir avant de passer la frontière (j'ai lu que les bureaux fermaient assez tôt) Mais où dormir ?
De Poipet direction Battambang où nous resterons 3 nuits. Le Cabaret Vert me plait bien... D'autres adresses ? Des choses incontournables à faire, à voir ?
De Battambang direction Sien Rep où nous resterons 4 nuits. Angkoriana hôtel... D'autres idées ? Ah oui, au fait, les avis sont partagés à propos de la traversée en bateau... Parait que c'est super mais que le bateau peut se transformer en grosse galère s'il n'y a pas d'eau 🤪 Serait-il plus sage de le décider au dernier moment ? Quelle est la solution de repli ? Sinon, visite des temples, bien sûr... Tôt le matin, ça j'ai compris 😉 Le faire à vélo, ça nous plairait bien... Et les villages flottants...
De Siem Rep direction Phnom Penh. Là je crois que nous serons pris en charge 😇😎 3 nuits prévues...
De Phnom Penh direction Sihanoukville pour le reste du séjour... Je ne sais plus, faut que je recompte... Des adresses sympas où dormir ? Que faire à part la plage ?
Si on a le temps on ira à Tatai, juste pour le plaisir de dormir au Four Rivers 😎 Serait-ce une bonne idée de remplacer Sihanoukville par Tatai ?
Puis retour sur Bangkok... Et là ça se complique. Pas envie de passer ma dernière journée dans un taxi. On va voir... Peut-être retourner à Phnom Penh et prendre un vol la veille pour Bangkok, avec Air Asia ? Et si notre vol retour est tard dans la soirée on fera les klongs 😎 (excursion ratée lors de notre séjour en Thaïlande à cause du manque de temps)
Pour finir... On a un budget routard+ (Max 100€ par jour et par couple) On a pensé louer une voiture mais parait que c'est pas sérieux 🤪 On est open sur tous transports en commun existants... On préfère les guesthouses ou les endroits de charme aux grands hôtels... On préfère manger dans la rue ou dans les "gargottes" que dans les restaus classiques...
Merci !
Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur une balade en bateau à faire autour de Stung Treng pour voir des dauphins. Peu d'informations.
- Un blog familial récent (février ou mars 2012) glané sur internet (et que je ne retrouve plus) annonce que "la seule agence de voyage propose des excursions à 80$/personne".
- Sinon, il y a cet article du Petit Journal http://www.lepetitjournal.com/sortir-cambodge/balades-et-decouvertes-cambodge/51898-cambodge-voyage.html
où je découvre qu'il y a en plus une saison pour voir les dauphins...
- Et enfin http://www.lonelyplanet.com/cambodia/stung-treng/activities/ecotour/o-svay
Je voulais éviter Kratie, et faire quelque chose de plus authentique avec mes deux filles: dormir au Tonlé et passer une journée sur le fleuve. Ou encore mieux essayer de trouver O Svay et d'y passer une ou deux nuits avant Banlung.
D'où mes questions :
Quelle est la bonne et la mauvaise saison pour voir les dauphins ? Est ce qu'en juillet (fin juillet!), on peut faire du bateau dans cette région ? Est ce que quelqu'un connait O Svay ? Est ce que 80$ est le prix réel ?
Je pourrais me renseigner sur place, mais si les réponses sont négatives, je préfère m'arrêter à Kratie, plutôt qu'avoir deux enfants très, très déçues !
Merci d'avance
Je cherche des renseignements sur une balade en bateau à faire autour de Stung Treng pour voir des dauphins. Peu d'informations.
- Un blog familial récent (février ou mars 2012) glané sur internet (et que je ne retrouve plus) annonce que "la seule agence de voyage propose des excursions à 80$/personne".
- Sinon, il y a cet article du Petit Journal http://www.lepetitjournal.com/sortir-cambodge/balades-et-decouvertes-cambodge/51898-cambodge-voyage.html
où je découvre qu'il y a en plus une saison pour voir les dauphins...
- Et enfin http://www.lonelyplanet.com/cambodia/stung-treng/activities/ecotour/o-svay
Je voulais éviter Kratie, et faire quelque chose de plus authentique avec mes deux filles: dormir au Tonlé et passer une journée sur le fleuve. Ou encore mieux essayer de trouver O Svay et d'y passer une ou deux nuits avant Banlung.
D'où mes questions :
Quelle est la bonne et la mauvaise saison pour voir les dauphins ? Est ce qu'en juillet (fin juillet!), on peut faire du bateau dans cette région ? Est ce que quelqu'un connait O Svay ? Est ce que 80$ est le prix réel ?
Je pourrais me renseigner sur place, mais si les réponses sont négatives, je préfère m'arrêter à Kratie, plutôt qu'avoir deux enfants très, très déçues !
Merci d'avance
Bonsoir à tous !!
Pour mon deuxième voyage en Asie (le premier étant l'Inde), j'effectuerai un voyage au Laos (partie sud) et au Cambodge durant le mois de juillet (en pleine mousson, je sais, mais pas trop de choix quant aux dates). J'ai déjà fait une première petite ébauche de mon parcours mais j'aimerai néanmoins solliciter votre avis concernant la "faisabilité" de ce dit parcours, les lieux à voir et/ou à éviter. Sachant que mon arrivée se fait le 2 juillet et mon départ le 3 août. Voilà mon itinéraire:
Laos:
Jour 1: Arrivée à Bangkok le 2 juillet à 6h45. 11h35, avion pour Udon Thani et puis passage de frontière jusque Vientiane. Jour 2: Visite de vientiane. Jour 3: Vientiane-Thakhek. J'ai pensé rester environ 4 jours à Thakhek pour faire le "Thakhek loop" en moto/scooter et ainsi visiter les grottes de ko-Lor. Cependant je n'ai recelé aucunes informations quand au prix de la barque pour visiter les grottes de Ko-Lor. De plus, le "loop" est il faisable pendant le mois de juillet? Jour 8: Paksé, je consacre 3 jours à faire le tour du Plateau des Bolovens. Jour 11: Champassak Jour 12: Champassak Jour 13 à 15: 4000 iles
Cambodge:
Jour 16: Stung Treng - Phnom Penh Jours 17 à 19: Phnom Penh Jour 20: Kompong Chnnang (ça en vaut la peine? Sinon autre alternative sur le chemin Phnom Penh - Siem Reap) Jour 21: Kompong Chnnang - Battambang Jours 22 à 24: Battambang Jour 25: Battambang - Siem Reap en bateau Jours 26 à 30: Visite de Siem Reap et des temples d'Angkor Jour 31: bus retour pour Bangkok Jour 32: Retour en Belgique
Voilà je vous ai résumé mon itinéraire, si vous pouviez me donner quelques conseils dessus, ce serait absolument la bienvenue. De plus quelques adresses de GH pas trop chères et correctes (tournant aux alentours de 8 à 10$) ne seraient pas de refus.
Ce que je recherche avant tout est le contact avec la population et vivre un maximum l'aventure laotienne - khmère même si je suis bien conscient que mon temps sur place est très limité pour vivre totalement l'immersion culturelle.
Merci d'avance
Alex
Pour mon deuxième voyage en Asie (le premier étant l'Inde), j'effectuerai un voyage au Laos (partie sud) et au Cambodge durant le mois de juillet (en pleine mousson, je sais, mais pas trop de choix quant aux dates). J'ai déjà fait une première petite ébauche de mon parcours mais j'aimerai néanmoins solliciter votre avis concernant la "faisabilité" de ce dit parcours, les lieux à voir et/ou à éviter. Sachant que mon arrivée se fait le 2 juillet et mon départ le 3 août. Voilà mon itinéraire:
Laos:
Jour 1: Arrivée à Bangkok le 2 juillet à 6h45. 11h35, avion pour Udon Thani et puis passage de frontière jusque Vientiane. Jour 2: Visite de vientiane. Jour 3: Vientiane-Thakhek. J'ai pensé rester environ 4 jours à Thakhek pour faire le "Thakhek loop" en moto/scooter et ainsi visiter les grottes de ko-Lor. Cependant je n'ai recelé aucunes informations quand au prix de la barque pour visiter les grottes de Ko-Lor. De plus, le "loop" est il faisable pendant le mois de juillet? Jour 8: Paksé, je consacre 3 jours à faire le tour du Plateau des Bolovens. Jour 11: Champassak Jour 12: Champassak Jour 13 à 15: 4000 iles
Cambodge:
Jour 16: Stung Treng - Phnom Penh Jours 17 à 19: Phnom Penh Jour 20: Kompong Chnnang (ça en vaut la peine? Sinon autre alternative sur le chemin Phnom Penh - Siem Reap) Jour 21: Kompong Chnnang - Battambang Jours 22 à 24: Battambang Jour 25: Battambang - Siem Reap en bateau Jours 26 à 30: Visite de Siem Reap et des temples d'Angkor Jour 31: bus retour pour Bangkok Jour 32: Retour en Belgique
Voilà je vous ai résumé mon itinéraire, si vous pouviez me donner quelques conseils dessus, ce serait absolument la bienvenue. De plus quelques adresses de GH pas trop chères et correctes (tournant aux alentours de 8 à 10$) ne seraient pas de refus.
Ce que je recherche avant tout est le contact avec la population et vivre un maximum l'aventure laotienne - khmère même si je suis bien conscient que mon temps sur place est très limité pour vivre totalement l'immersion culturelle.
Merci d'avance
Alex
Ça y est, c'est décidé ... destination le Cambodge en février 2012.
Le circuit sera assez classique (P.P., S.R. et quelques jours plages) Je pense que nous prendrons les services d'un chauffeur pour gagner du temps sur les trajets, car malheureusement notre temps sera limité sur place (12 jours):Paris / Bangkok / Phnom Penh (arrivée le matin) Phnom Penh Phnom Penh Phnom Penh / Kompong ThomKompong Thom / Siem Reap 3 jours complets à Siem Reap Siem Reap / Phnom Penh (par avion), puis direction Kep ou Sihanoukville Kep ou Sihanoukville Kep ou Sihanoukville Phnom Penh / Bangkok / Paris. Une autre solution serait de ne pas faire Kompong Thom, mais l'aller : retour P.P. / S.R. en avion , ce qui permet de rester 1 jour de plus à S.R.:Paris / Bangkok / Phnom Penh (arrivée le matin) Phnom Penh Phnom Penh Phnom Penh / Siem Reap 4 jours complets à Siem Reap Siem Reap / Phnom Penh (par avion), puis direction Kep ou Sihanoukville Kep ou Sihanoukville Kep ou Sihanoukville Phnom Penh / Bangkok / Paris.Nous souhaitons terminer par 2/3 jours balnéaires. Nous recherchons un endroit calme. Kep me parait mieux que Sihanoukville si nous recherchons le calme. Par contre, il semble que les plages de Kep soient très moches. Qu'en est-il ?
Quel est le temps de trajet en voiture P.P. / Kep ou P.P. / Sihanoukville ?
Merci de votre aide.
Emma
Le circuit sera assez classique (P.P., S.R. et quelques jours plages) Je pense que nous prendrons les services d'un chauffeur pour gagner du temps sur les trajets, car malheureusement notre temps sera limité sur place (12 jours):Paris / Bangkok / Phnom Penh (arrivée le matin) Phnom Penh Phnom Penh Phnom Penh / Kompong ThomKompong Thom / Siem Reap 3 jours complets à Siem Reap Siem Reap / Phnom Penh (par avion), puis direction Kep ou Sihanoukville Kep ou Sihanoukville Kep ou Sihanoukville Phnom Penh / Bangkok / Paris. Une autre solution serait de ne pas faire Kompong Thom, mais l'aller : retour P.P. / S.R. en avion , ce qui permet de rester 1 jour de plus à S.R.:Paris / Bangkok / Phnom Penh (arrivée le matin) Phnom Penh Phnom Penh Phnom Penh / Siem Reap 4 jours complets à Siem Reap Siem Reap / Phnom Penh (par avion), puis direction Kep ou Sihanoukville Kep ou Sihanoukville Kep ou Sihanoukville Phnom Penh / Bangkok / Paris.Nous souhaitons terminer par 2/3 jours balnéaires. Nous recherchons un endroit calme. Kep me parait mieux que Sihanoukville si nous recherchons le calme. Par contre, il semble que les plages de Kep soient très moches. Qu'en est-il ?
Quel est le temps de trajet en voiture P.P. / Kep ou P.P. / Sihanoukville ?
Merci de votre aide.
Emma
Bonjour à tous.
Je pars pour 6 semaines au Vietnam-Cambodge-Laos. Mes 2 questions sont les suivantes:
- J'aimerais un ou plusieurs tuyaux pour trouver de TRES bons spectacles de danses, qui ne soient pas pour touristes. Qui soient vraiment de très bonne qualité. Est-ce que quelqu'un peut me proposer une liste ou un lieu? Hanoï? ou Ho Chi Minh? ou ??? ou bien au Cambodge? Faut-il réserver d'avance?
- Quant à un spectacle de marionnettes (sur l'eau ou non?), j'ai peur que les marionnettes... ce soit les touristes... Est-ce que quelqu'un me proposerait un spectacle de haut-niveau?
Merci aux forumistes qui peuvent me donner de bons tuyaux.
- J'aimerais un ou plusieurs tuyaux pour trouver de TRES bons spectacles de danses, qui ne soient pas pour touristes. Qui soient vraiment de très bonne qualité. Est-ce que quelqu'un peut me proposer une liste ou un lieu? Hanoï? ou Ho Chi Minh? ou ??? ou bien au Cambodge? Faut-il réserver d'avance?
- Quant à un spectacle de marionnettes (sur l'eau ou non?), j'ai peur que les marionnettes... ce soit les touristes... Est-ce que quelqu'un me proposerait un spectacle de haut-niveau?
Merci aux forumistes qui peuvent me donner de bons tuyaux.
Bonjour
Je rentre tout juste d'un voyage au Cambodge, effectué en solo. C'était le deuxime (le deuxième et demi, la première fois, je m'étais contenté d'Angkor), axé cette fois sur les temples lointains. Voici un petit-compte-rendu, en espérant être utile.
Phnom Penh Oui, la capitale est bruyante, polluée, étouffante, traversée d’odeurs (ah, la marchande de durians postée près du tas d’ordures !). Mais il me faut ma dose annuelle de chaos asiatique où la vie transpire par tous les bouts. Balades en ville, à mater les tuk-tuks chargés jusqu’à la gueule de ballots ou de gens, les commerces de rue, les exercices de gym sur le quai Sisowath, les temples même « ordinaires », la mousson qui dégringole et suspend la vie un instant seulement… J’en ai profité pour assister à une audience du tribunal des khmers rouges. Le calendrier est régulièrement mis à jour ici https://www.eccc.gov.kh/en L’affaire en cours est la 002/02 qui concerne Khieu Sampan et Nuon Chea et plus précisément les cas de mariages forcés et de viols. Aucun voyeurisme là-dedans, juste l’occasion de comprendre un peu mieux, ne serait-ce que le fonctionnement laborieux des chambres extraordinaires des tribunaux. Autre source de documentation appréciable : le centre Bophana http://bophana.org/fr/ du cinéaste Rithy Pahn dont j’admire le travail. On peut y voir gratuitement des archives, des films khmers récents et même les nanars de Norodom Sihanouk. Sinon, balade sympa le week-end au Tonle Bati pour pique-niquer avec les Cambodgiens. Mon chauffeur du tuk-tuk a été super. Il s’appelle Visal, 012 832 196, visalmao@gmail.com et stationne habituellement au bout du parc Vat Botum côté Royal Palace.
Kompong Cham Coup de cœur pour cette ville alanguie au bord du Mékong avec plein d’excursions à faire autour (en moto dop pour moi), au Vat Nokor, pagode kitsch enserré dans un temple du XIe, sur l’île de Koh Paen ou à la pagode de bois Vat Maha Leap. La Moon River GH est la plus récente du lot, avec des piaules à tous les prix (15$ avec AC), un bon restau et un patron qui parle bien anglais.
Kompong Thom Une pause paisible pour voir le temple pré-angkorien de Sambor Prei Kuk, très peu fréquenté au milieu d’une forêt. Les habitants servent de guides, très sympa. Sinon, les quais de la Sen sont comme à Kompong Cham bien aménagés et proprets, le marché est aéré. Il y a même un office de tourisme, et un musée sur la route de Prei Kuk mais entrez avec précaution, vous pourriez réveiller les employés.
Sra Em Un bus en provenance de Phnom Penh passe vers 11 heures à Kompong Thom et vous mène à Sra Em vers 15h30. Un peu tard pour visiter le temple de Preah Vihear le même jour. Mieux vaut dormir sur place. Le LP ne cite que la Sok San GH mais il y a beaucoup mieux à la Piset Pitch GH, la plus proche du rond-point à quoi se résume le bled. Pour le temple lui-même, prendre au petit matin une moto pour aller jusqu’au guichet, puis une autre pour grimper jusqu’au site (attention, la route est raide et glissante en période de pluies, je me suis cramponnée sévère). Là-haut, c’est sublime. Moins le temple lui-même que le site, son mystère sauvage et son panorama.
Siem Reap Le taxi partagé Sra-Em-Siem Reap m’a coûté 20$. On doit pouvoir s’arrêter en chemin pour visiter Koh Ker, ce que j’ai fait finalement en voiture depuis Siem Reap (70$, y compris Beng Mealea). Pour les temples d’Angkor, le « Guide des temples d’Angkor », de Michel Petrotchenko conseillé par le membre Schnake67 est très bien foutu, les plans en couleurs ont été indispensables pour moi qui ai le sens d’orientation d’un poisson rouge. On le trouve à Monument Book, près du marché. De toute façon, tous les conseils de Schnake sont très pertinents. Une bible. Outre que la saison des pluies est le plus sûr moyen d’éviter la foule (à part les groupes de chinois, mais ils font tout au pas de course, juste le temps de faire des selfies, il suffit de les laisser passer…) j’ajoute qu’il faut prendre son temps. Choisir le pass de 7 jours avant que cela devienne top cher, quitte à ne pas l’utiliser jusqu’au bout mais en se donnant l’occasion de revenir voir certains temples à d’autres heures pour observer les variations de la lumière sur les sourires des devatas. C’est aussi l’occasion de s’arrêter voir de « petits » temples négligés par les groupes. C’est ainsi que j’ai parfois été seule pendant quelques heures. Même sur l’autoroute que constitue le trajet Bayon-terrasse du Roi Lépreux (j’ose même pas imaginer ce que ce soit être en haute saison) c’est possible en jouant au jeu de piste pour trouver le Royal Palace dans la forêt ou en faisant la sieste à l’ombre des tours écroulées qui se trouvent à l’est des fameuses terrasses.
Sisophon Sur la route de Battambang ou de Poipet, donc facilement joignable en bus, la ville est à peine plus riante que Sra Em. Mais c’est le meilleur spot (hôtel Pyramid, impeccable, en restant dans ma moyenne de 15$/nuit) pour aller voir Beantey Chhmar. J’étais plutôt tentée par le homestay proposé au village http://www.visitbanteaychhmar.org/ mais j’ai renoncé, trop marre de me faire rincer tous les soirs (septembre a été particulièrement arrosé cette année…). Coup de foudre pour ce temple à l’état sauvage, dont il faut faire le tour avant de trouver l’entrée, puis progresser par un petit chemin entre les éboulis. Les bas-reliefs de l’est sont en revanche bien visibles. Et parfois, au détour d’une petite grimpette sur les pierres écroulées, se dévoile un bas-relief inouï…
Battambang Flâner encore au bord de la Sangker, commencer à regretter les sourires, les odeurs de durian, les agrès de gym dans les parcs, le fried rice à l’ananas, les cahots de la route de Phnom Banan et de Phnom Sampeau en moto-dop et même la mousson moussonante qui crée des lumières incroyables.
Chanthaburi (Thaïlande) J’aime bien passer des frontières à pieds, ça devient si rare ! Entre Battambang et Chanthaburi, c’est un jeu d’enfants, à priori plus sympa que le fameux passage par Poipet : taxi collectif arrangé grâce au très efficace staff de la Royal GH jusqu’à la frontière via Pailin (10$), formalités rapides et taxi pour Chantaburi partagé avec un autre voyageur (500 baths). A Chanthaburi, jolis bords de rivière, temples chinois, viets ou khmers à gogo, et même une cathédrale. Très beau parc Taksin. Tout ça sans farang à l’horizon. Bangkok est à 4 heures en minibus.
Je rentre tout juste d'un voyage au Cambodge, effectué en solo. C'était le deuxime (le deuxième et demi, la première fois, je m'étais contenté d'Angkor), axé cette fois sur les temples lointains. Voici un petit-compte-rendu, en espérant être utile.
Phnom Penh Oui, la capitale est bruyante, polluée, étouffante, traversée d’odeurs (ah, la marchande de durians postée près du tas d’ordures !). Mais il me faut ma dose annuelle de chaos asiatique où la vie transpire par tous les bouts. Balades en ville, à mater les tuk-tuks chargés jusqu’à la gueule de ballots ou de gens, les commerces de rue, les exercices de gym sur le quai Sisowath, les temples même « ordinaires », la mousson qui dégringole et suspend la vie un instant seulement… J’en ai profité pour assister à une audience du tribunal des khmers rouges. Le calendrier est régulièrement mis à jour ici https://www.eccc.gov.kh/en L’affaire en cours est la 002/02 qui concerne Khieu Sampan et Nuon Chea et plus précisément les cas de mariages forcés et de viols. Aucun voyeurisme là-dedans, juste l’occasion de comprendre un peu mieux, ne serait-ce que le fonctionnement laborieux des chambres extraordinaires des tribunaux. Autre source de documentation appréciable : le centre Bophana http://bophana.org/fr/ du cinéaste Rithy Pahn dont j’admire le travail. On peut y voir gratuitement des archives, des films khmers récents et même les nanars de Norodom Sihanouk. Sinon, balade sympa le week-end au Tonle Bati pour pique-niquer avec les Cambodgiens. Mon chauffeur du tuk-tuk a été super. Il s’appelle Visal, 012 832 196, visalmao@gmail.com et stationne habituellement au bout du parc Vat Botum côté Royal Palace.
Kompong Cham Coup de cœur pour cette ville alanguie au bord du Mékong avec plein d’excursions à faire autour (en moto dop pour moi), au Vat Nokor, pagode kitsch enserré dans un temple du XIe, sur l’île de Koh Paen ou à la pagode de bois Vat Maha Leap. La Moon River GH est la plus récente du lot, avec des piaules à tous les prix (15$ avec AC), un bon restau et un patron qui parle bien anglais.
Kompong Thom Une pause paisible pour voir le temple pré-angkorien de Sambor Prei Kuk, très peu fréquenté au milieu d’une forêt. Les habitants servent de guides, très sympa. Sinon, les quais de la Sen sont comme à Kompong Cham bien aménagés et proprets, le marché est aéré. Il y a même un office de tourisme, et un musée sur la route de Prei Kuk mais entrez avec précaution, vous pourriez réveiller les employés.
Sra Em Un bus en provenance de Phnom Penh passe vers 11 heures à Kompong Thom et vous mène à Sra Em vers 15h30. Un peu tard pour visiter le temple de Preah Vihear le même jour. Mieux vaut dormir sur place. Le LP ne cite que la Sok San GH mais il y a beaucoup mieux à la Piset Pitch GH, la plus proche du rond-point à quoi se résume le bled. Pour le temple lui-même, prendre au petit matin une moto pour aller jusqu’au guichet, puis une autre pour grimper jusqu’au site (attention, la route est raide et glissante en période de pluies, je me suis cramponnée sévère). Là-haut, c’est sublime. Moins le temple lui-même que le site, son mystère sauvage et son panorama.
Siem Reap Le taxi partagé Sra-Em-Siem Reap m’a coûté 20$. On doit pouvoir s’arrêter en chemin pour visiter Koh Ker, ce que j’ai fait finalement en voiture depuis Siem Reap (70$, y compris Beng Mealea). Pour les temples d’Angkor, le « Guide des temples d’Angkor », de Michel Petrotchenko conseillé par le membre Schnake67 est très bien foutu, les plans en couleurs ont été indispensables pour moi qui ai le sens d’orientation d’un poisson rouge. On le trouve à Monument Book, près du marché. De toute façon, tous les conseils de Schnake sont très pertinents. Une bible. Outre que la saison des pluies est le plus sûr moyen d’éviter la foule (à part les groupes de chinois, mais ils font tout au pas de course, juste le temps de faire des selfies, il suffit de les laisser passer…) j’ajoute qu’il faut prendre son temps. Choisir le pass de 7 jours avant que cela devienne top cher, quitte à ne pas l’utiliser jusqu’au bout mais en se donnant l’occasion de revenir voir certains temples à d’autres heures pour observer les variations de la lumière sur les sourires des devatas. C’est aussi l’occasion de s’arrêter voir de « petits » temples négligés par les groupes. C’est ainsi que j’ai parfois été seule pendant quelques heures. Même sur l’autoroute que constitue le trajet Bayon-terrasse du Roi Lépreux (j’ose même pas imaginer ce que ce soit être en haute saison) c’est possible en jouant au jeu de piste pour trouver le Royal Palace dans la forêt ou en faisant la sieste à l’ombre des tours écroulées qui se trouvent à l’est des fameuses terrasses.
Sisophon Sur la route de Battambang ou de Poipet, donc facilement joignable en bus, la ville est à peine plus riante que Sra Em. Mais c’est le meilleur spot (hôtel Pyramid, impeccable, en restant dans ma moyenne de 15$/nuit) pour aller voir Beantey Chhmar. J’étais plutôt tentée par le homestay proposé au village http://www.visitbanteaychhmar.org/ mais j’ai renoncé, trop marre de me faire rincer tous les soirs (septembre a été particulièrement arrosé cette année…). Coup de foudre pour ce temple à l’état sauvage, dont il faut faire le tour avant de trouver l’entrée, puis progresser par un petit chemin entre les éboulis. Les bas-reliefs de l’est sont en revanche bien visibles. Et parfois, au détour d’une petite grimpette sur les pierres écroulées, se dévoile un bas-relief inouï…
Battambang Flâner encore au bord de la Sangker, commencer à regretter les sourires, les odeurs de durian, les agrès de gym dans les parcs, le fried rice à l’ananas, les cahots de la route de Phnom Banan et de Phnom Sampeau en moto-dop et même la mousson moussonante qui crée des lumières incroyables.
Chanthaburi (Thaïlande) J’aime bien passer des frontières à pieds, ça devient si rare ! Entre Battambang et Chanthaburi, c’est un jeu d’enfants, à priori plus sympa que le fameux passage par Poipet : taxi collectif arrangé grâce au très efficace staff de la Royal GH jusqu’à la frontière via Pailin (10$), formalités rapides et taxi pour Chantaburi partagé avec un autre voyageur (500 baths). A Chanthaburi, jolis bords de rivière, temples chinois, viets ou khmers à gogo, et même une cathédrale. Très beau parc Taksin. Tout ça sans farang à l’horizon. Bangkok est à 4 heures en minibus.
Salut à tous,
Nous retournons, cet automne, pour la seconde fois à Phnom Penh et nous y resterons trois jours (1 x 2 jours et 1 x 1 jour).
Que voir et/ou faire à part les incontournables (tels que le Palais Royal, le Wat Phnom, les divers musées, le quai Sisowath, etc ...) ?
Merci à tous pour vos réponses !
Sabaïdee
Nous retournons, cet automne, pour la seconde fois à Phnom Penh et nous y resterons trois jours (1 x 2 jours et 1 x 1 jour).
Que voir et/ou faire à part les incontournables (tels que le Palais Royal, le Wat Phnom, les divers musées, le quai Sisowath, etc ...) ?
Merci à tous pour vos réponses !
Sabaïdee
Bonjour,
Est-ce qu'il y a un quartier spécifique «à éviter» pour résider à Phom Penh? Je ne connais pas la ville et nous arriverons tardivement, probablement juste avant minuit, et j'aime bien réserver à l'avance l'hôtel pour notre arrivée (après ça, on verra).
Poneybleu
Est-ce qu'il y a un quartier spécifique «à éviter» pour résider à Phom Penh? Je ne connais pas la ville et nous arriverons tardivement, probablement juste avant minuit, et j'aime bien réserver à l'avance l'hôtel pour notre arrivée (après ça, on verra).
Poneybleu
Bonjour
Pour ceux qui s'intéressent aux traditions, croyances superstitions, animisme… voici un site :
http://vorasith.online.fr/cambodge/
On y trouve de nombreux articles dont : les cultes traditionnels - cérémonies et cultes funéraires - le culte des Neak ta - le Reamker (version "khmériséeé du Ramayana) - Les Yantra…
Les Neak Ta : "génies protecteurs". Ils protègent les habitants des villages. Ils vivent souvent en forêt. Ils sont souvent représentés sous différentes formes, par exemple une pierre placée dans une "mini maison". Il faut leur faire des offrandes pour obtenir leur protection…
Pour ceux qui s'intéressent aux Neak Ta je conseille le livre d'Alain Forest : "Le culte des génies protecteurs au Cambodge". L'auteur décrit des fêtes annuelles pour rendre hommage à ces Neak Ta. Des bonzes participent parfois à ces fêtes uniquement lorsqu'il n'y a pas de sacrifices d'animaux comme offrandes.
Dans son livre "Dictionnaire des khmers rouges", Solomon Kane mentionne que dans certaines régions, des cadres khmers rouges ont interdit le culte et les rituels (par exemple offrandes devant une pierre placée sous un arbre…). Dans d'autres régions, les khmers rouges ont annoncé à la population que les Neak Ta ont été dépossédés de leurs pouvoirs par l'Angkar, les Neak Ta perdent ainsi toute raison d'être…
Malgré cela cette très ancienne croyance perdure encore aujourd'hui…
Les Yantra : il s'agitd'amulettes, de "ceintures de protection", de tatouages… Certains khmers portent une ou plusieurs "ceintures de protection". Il s'agit d'une cordelette autour de laquelle sont enroulées de très fines feuilles métalliques qui contiennent un texte écrit par un "guru" où un bonze. Bien souvent le texte est écrit en "Pali" qui est une langue d'origine indienne et qui est utilisée pour les textes religieux du bouddhisme Theravada (ou "Petit véhicule") Les tatouages : des dessins sont représentés ainsi que des textes dont certains sont également écrits en pali. Pour ceux qui se rendrons par exemple au Preah Vihear ils verront peut-être des militaires ayant la chemise ouverte, avec des tatouages sur la poitrine ou autour du cou. Ces tatouages serviraient de protection contre les balles…
Le culte des ancêtres : traditionnellement les ancêtres sont toujours invités à venir prendre la nourriture disposée à leur intention lors des cérémonies familiales, mariages… Ils sont ainsi "tenus au courant" des événements qui touchent leurs descendants.
La fête des morts ou "pchom ben" : les ancêtres sont particulièrement honorés lors de la fête des morts qui se déroule en Octobre. Selon la croyance, en Octobre, en période de lune descendante, la nuit "les âmes des morts se mêlent un temps aux vivants" Si, ayant cherché au moins dans sept pagodes, ces esprits ne trouvent pas leur part d'offrandes, ils maudiront leur famille"...
Les "âmes des morts" non satisfaites et dont certains nomment "les âmes errantes" peuvent se manifester sous forme de fantômes…
C'est pour cette raison que la fête des morts est très importante au Cambodge. En octobre, les transports en commun sont bondés car les khmers retournent dans leur ville ou village natal pour rendre hommage aux ancêtres en faisant des offrandes dans les temples où ont été placées les cendres des morts. Les cendres sont mises dans des urnes puis placées dans des stupas près de ces temples.
Voici quelques anecdotes concernant ces traditions. Je précise que les cambodgiens (ce ne sont pas les seuls) mélangent parfois religion et animisme.
Si vous sympathisez avec un cambodgien vous pourrez poser des questions mais avec "tact et délicatesse", se sont des sujets qu'il faut aborder parfois avec prudence… Certains cambodgiens n'aiment pas trop en parler car pour de nombreux occidentaux certaines traditions peuvent parfois faire sourire (voire même rire)…
Les Neak Ta : j'ai demandé à un conducteur de tuktuk si dans son village il y avait un Neak Ta, il a été très surpris par ma question et a eu un léger rire, j'ai compris que ce rire correspondait à une gêne… Je lui ai alors précisé que je m'intéressais aux traditions… Très sérieusement il m'a répondu "mais bien sûr il y en a un"…
La chenille : je me trouvais avec mon guide, il y a eu une forte averse et nous nous sommes abrités sous un arbre. Le lendemain mon guide est arrivé tout pâle, il n'avait pas l'air en grande forme, je lui adonc demandé s'il était malade, il m'a répondu ceci : "Hier lorsque nous nous sommes abrités sous un arbre, j'ai vu une grosse chenille, il devait s'agir d'un Neak ta que j'ai dérangé et j'ai donc été "puni" en ayant ce mal de ventre"…
Les "ceintures de protection" : lors d'un trajet en taxi, j'étais accompagné de mon guide, celui-ci savait que je m'intéressais beaucoup aux traditions et je lui ai demandé s'il avait une "ceinture de protection" il m'a répondu qu'il en avait effectivement une et me l'a montrée. Je lui ai dit que j'espérais que le chauffeur en ait également une pour nous protéger des accidents… Mon guide lui a posé la question et le conducteur a répondu qu'il n'en avait pas une mais qu'il en portait trois… C'est effectivement plus prudent.
L'intervention des génies protecteurs : j'avais dit à un cambodgien que lors du trajet entre PP et SR, j'avais pris un taxi et que je m'étais arrêté pour voir le vieux pont en latérite de Kompong Svay (maintenant ce pont est protégé, la nouvelle route a été détournée pour éviter de l'endommager). Ce cambodgien m'a dit que pendant la période khmère rouge, des explosifs ont été placés pour faire sauter ce pont. Heureusement les "génies protecteurs" sont intervenus et ce pont n'a pas été détruit…
"Les traditions qui évoluent" : j'avais vu un reportage TV, un français qui vivait au Cambodge et qui s'intéressait beaucoup aux coutumes (animisme…). Il est allé dans le Ratanakiri. Lors de la visite d'un village il a vu un emplacement où avait été incinéré un défunt, autour il y avait une petite barrière avec un oiseau qui était sculpté dans du bois. Un peu plus loin il a vu ce même genre de barrière avec cette fois-ci non plus un oiseau sculpté mais un avion. Il a donc demandé des explications à un villageois, ce villageois lui a répondu : nous sculptons un oiseau qui est destiné à transporter l'âme du défunt au "paradis", il faut vivre avec son temps maintenant nous sculptons un avion pour que l'âme du mort arrive plus vite au "paradis"…
Jacques
Les Neak Ta : "génies protecteurs". Ils protègent les habitants des villages. Ils vivent souvent en forêt. Ils sont souvent représentés sous différentes formes, par exemple une pierre placée dans une "mini maison". Il faut leur faire des offrandes pour obtenir leur protection…
Pour ceux qui s'intéressent aux Neak Ta je conseille le livre d'Alain Forest : "Le culte des génies protecteurs au Cambodge". L'auteur décrit des fêtes annuelles pour rendre hommage à ces Neak Ta. Des bonzes participent parfois à ces fêtes uniquement lorsqu'il n'y a pas de sacrifices d'animaux comme offrandes.
Dans son livre "Dictionnaire des khmers rouges", Solomon Kane mentionne que dans certaines régions, des cadres khmers rouges ont interdit le culte et les rituels (par exemple offrandes devant une pierre placée sous un arbre…). Dans d'autres régions, les khmers rouges ont annoncé à la population que les Neak Ta ont été dépossédés de leurs pouvoirs par l'Angkar, les Neak Ta perdent ainsi toute raison d'être…
Malgré cela cette très ancienne croyance perdure encore aujourd'hui…
Les Yantra : il s'agitd'amulettes, de "ceintures de protection", de tatouages… Certains khmers portent une ou plusieurs "ceintures de protection". Il s'agit d'une cordelette autour de laquelle sont enroulées de très fines feuilles métalliques qui contiennent un texte écrit par un "guru" où un bonze. Bien souvent le texte est écrit en "Pali" qui est une langue d'origine indienne et qui est utilisée pour les textes religieux du bouddhisme Theravada (ou "Petit véhicule") Les tatouages : des dessins sont représentés ainsi que des textes dont certains sont également écrits en pali. Pour ceux qui se rendrons par exemple au Preah Vihear ils verront peut-être des militaires ayant la chemise ouverte, avec des tatouages sur la poitrine ou autour du cou. Ces tatouages serviraient de protection contre les balles…
Le culte des ancêtres : traditionnellement les ancêtres sont toujours invités à venir prendre la nourriture disposée à leur intention lors des cérémonies familiales, mariages… Ils sont ainsi "tenus au courant" des événements qui touchent leurs descendants.
La fête des morts ou "pchom ben" : les ancêtres sont particulièrement honorés lors de la fête des morts qui se déroule en Octobre. Selon la croyance, en Octobre, en période de lune descendante, la nuit "les âmes des morts se mêlent un temps aux vivants" Si, ayant cherché au moins dans sept pagodes, ces esprits ne trouvent pas leur part d'offrandes, ils maudiront leur famille"...
Les "âmes des morts" non satisfaites et dont certains nomment "les âmes errantes" peuvent se manifester sous forme de fantômes…
C'est pour cette raison que la fête des morts est très importante au Cambodge. En octobre, les transports en commun sont bondés car les khmers retournent dans leur ville ou village natal pour rendre hommage aux ancêtres en faisant des offrandes dans les temples où ont été placées les cendres des morts. Les cendres sont mises dans des urnes puis placées dans des stupas près de ces temples.
Voici quelques anecdotes concernant ces traditions. Je précise que les cambodgiens (ce ne sont pas les seuls) mélangent parfois religion et animisme.
Si vous sympathisez avec un cambodgien vous pourrez poser des questions mais avec "tact et délicatesse", se sont des sujets qu'il faut aborder parfois avec prudence… Certains cambodgiens n'aiment pas trop en parler car pour de nombreux occidentaux certaines traditions peuvent parfois faire sourire (voire même rire)…
Les Neak Ta : j'ai demandé à un conducteur de tuktuk si dans son village il y avait un Neak Ta, il a été très surpris par ma question et a eu un léger rire, j'ai compris que ce rire correspondait à une gêne… Je lui ai alors précisé que je m'intéressais aux traditions… Très sérieusement il m'a répondu "mais bien sûr il y en a un"…
La chenille : je me trouvais avec mon guide, il y a eu une forte averse et nous nous sommes abrités sous un arbre. Le lendemain mon guide est arrivé tout pâle, il n'avait pas l'air en grande forme, je lui adonc demandé s'il était malade, il m'a répondu ceci : "Hier lorsque nous nous sommes abrités sous un arbre, j'ai vu une grosse chenille, il devait s'agir d'un Neak ta que j'ai dérangé et j'ai donc été "puni" en ayant ce mal de ventre"…
Les "ceintures de protection" : lors d'un trajet en taxi, j'étais accompagné de mon guide, celui-ci savait que je m'intéressais beaucoup aux traditions et je lui ai demandé s'il avait une "ceinture de protection" il m'a répondu qu'il en avait effectivement une et me l'a montrée. Je lui ai dit que j'espérais que le chauffeur en ait également une pour nous protéger des accidents… Mon guide lui a posé la question et le conducteur a répondu qu'il n'en avait pas une mais qu'il en portait trois… C'est effectivement plus prudent.
L'intervention des génies protecteurs : j'avais dit à un cambodgien que lors du trajet entre PP et SR, j'avais pris un taxi et que je m'étais arrêté pour voir le vieux pont en latérite de Kompong Svay (maintenant ce pont est protégé, la nouvelle route a été détournée pour éviter de l'endommager). Ce cambodgien m'a dit que pendant la période khmère rouge, des explosifs ont été placés pour faire sauter ce pont. Heureusement les "génies protecteurs" sont intervenus et ce pont n'a pas été détruit…
"Les traditions qui évoluent" : j'avais vu un reportage TV, un français qui vivait au Cambodge et qui s'intéressait beaucoup aux coutumes (animisme…). Il est allé dans le Ratanakiri. Lors de la visite d'un village il a vu un emplacement où avait été incinéré un défunt, autour il y avait une petite barrière avec un oiseau qui était sculpté dans du bois. Un peu plus loin il a vu ce même genre de barrière avec cette fois-ci non plus un oiseau sculpté mais un avion. Il a donc demandé des explications à un villageois, ce villageois lui a répondu : nous sculptons un oiseau qui est destiné à transporter l'âme du défunt au "paradis", il faut vivre avec son temps maintenant nous sculptons un avion pour que l'âme du mort arrive plus vite au "paradis"…
Jacques








