Bonjour groupe!
J'aimerais me marier dans le sud, mais j'ai de la difficulté à trouver l'information nécessaire sur le prix. J'ai trouvé une agente de voyage, dans ma ville, qui organise des mariages dans le sud, mais avant de la rencontrer j'ai des grosses questions concernant le budget. Et mon conjoint encore plus!
Combien ça coûte!! Nul part on parle de prix, tout est flou, j'ai aucune idée du genre de rabais offert pour un groupe. Il y a une belle pub comme quoi ça coûte 25 000$ se marier au Québec et moins de 5000$ dans le sud. Moi, si je me marie au Québec, ça me coûterait 2000$, donc leur pub j'en pense pas grand chose...
Nous aimerions aller à Cuba, en mai 2016 ou encore quelque part en 2017, dans un Paradisus à Varadero. Nous avons sélectionné ces hôtels pour le mariage gratuit avec un certain nombre d'invités et l'accès au golf, possibilité d'aller visiter la Havane.
À quel genre de prix peut-on s'attendre pour un groupe d'environ 20 personnes?
Est-ce que le Paradisus Varadero ou le Princesa del mar vous ont plu? J'ai l'impression qu'ils sont un peu chers. Par respect pour mes invités, qui vont payer eux-mêmes leur voyage, je tiens absolument à avoir le meilleur rapport qualité-prix.
Le Ocean Varadero El Patriarca me semble bien et moins cher. Je ne trouve pas de forfait mariage pour cet hôtel et je ne sais pas si le golf est accessible, ce qui me parait important puisque j'ai des golfeurs dans ma gang! Quelqu'un s'est déjà marié là?
Aussi, on hésitait à vraiment se marier là-bas légalement, on veut peut-être plutôt se marier ici au palais de justice en cachette, et renouveler nos voeux, ou avoir un mariage symbolique, dans le sud, avec nos invités. Est-ce que ça change quelque chose sur les prix de procéder de cette façon?
On hésite, on pense qu'on sauverait le prix du notaire à Cuba et nous serions plus sécurisés sur nos questions légales en se mariant ici pour de vrai, mais alors la cérémonie pourra-t-elle être gratuite ou elle l'est seulement sous forme légale?
Parlez moi de vos expériences!
Avec toute mon amitié,
Véro
Bonjour,
Rapidement, nous voulons un mariage ''traditionnel'' à l'église, suivit de la réception à l'hôtel (ou salle de réception) mais à Cuba. Je vois partout que les mariages semblent se faire directement à l'hotel, est-ce possible d'y ajouter la cérémonie dans une chapelle/église et ensuite avoir la réception. On en est juste au stade de trouver l'endroit, mais comme nous venons de provinces différentes (et habitons une autre province, donc au moins la moitié des invités doit se déplacer), il en coutera moins à nos invités de passer une semaine à Cuba que de se déplacer quelque part au Canada juste pour un week end!
Merci à ceux qui ont des infos!
Bonjour,
je me marierai en mai 2013, à Cayo Santa Maria Cuba et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait affaire avec une agence de voyage spécialisée? ex: voyageliquidation.com
avez-vous des commentaires?
merci à tous!
je me marierai en mai 2013, à Cayo Santa Maria Cuba et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait affaire avec une agence de voyage spécialisée? ex: voyageliquidation.com
avez-vous des commentaires?
merci à tous!
Bonjour à toutes et à tous,
Certaines personnes prétendent que le dollar canadien serait mieux accepté à Cuba que le dollar américain. Donc, dois-je me me munir de dollars canadiens ou de dollars américains?
Enfin, suis-je mieux d'attendre à l'hôtel (Royalton, Cayo Santa Maria) pour effectuer la transaction ou si j'aurai un meilleur taux en arrivant à l'aéroport même?
Merci pour votre réponse!
Certaines personnes prétendent que le dollar canadien serait mieux accepté à Cuba que le dollar américain. Donc, dois-je me me munir de dollars canadiens ou de dollars américains?
Enfin, suis-je mieux d'attendre à l'hôtel (Royalton, Cayo Santa Maria) pour effectuer la transaction ou si j'aurai un meilleur taux en arrivant à l'aéroport même?
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!
J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??
Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?
Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!
J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??
Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?
Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
Bonjour,
J'ai pu me pencher un peu sur un début d'itinéraire et aimerais savoir ce que vous en pensez. Nous sommes conscients que nous n'avons pas énormément de temps et que nous ne pourrons pas tout voir, mais voici ce qui nous intéresse le plus :
découvrir la culture et les villes typiques Cubaines faire du farniente et du snorkeling sur des plages paradisiaques faire un peu de rando éventuellement un peu de plongée
Voici le brouillon d'itinéraire que j'ai fait :

22/11 : arrivée à Havana à 18h35 23/11 : visite de la ville 24/11 : départ pour Santa Clara à 9h30 / arrivée à 13h15 (Viazul Havana - Santiago) et visite de la ville 25/11 : départ pour Trinidad à 10h30 / arrivée à 14h et visite de la ville 26/11 excursion en cheval jusqu'aux cascades (je ne sais pas vraiment lesquelles, une amie me l'a recommandé) 27/11 : une journée de plus à Trinidad à définir 28/11 : départ pour Cienfuegos à 15h / arrivée à 16h30 et visite de la ville 29/11 : excursion à Playa Giron sur la journée 30/11 : départ pour Viñales (depuis Cienfuegos s'il existe un bus, depuis Playa Giron en taxi sinon) 1/12 à 3/12 : Viñales, détails à définir 4/12 : Cayo Levisa pour la journée et la nuit 5/12 : Départ pour Las Terrazas 6/12 : Las Terrazas 7/12 : pas encore défini 8/12 : Havana 9/12 : départ de Havana à 20h55
Enfin, voici mes questions :
déjà, que pensez vous de l'itinéraire : y a-t-il des étapes dont on peut se passer, d'autres qu'il faudrait allonger ? On a pour l'instant une journée sans rien, donc on peut bouger certaines choses mais j'aimerais réserver Cayo Levisa au plus vite. je n'ai pas mis beaucoup de temps pour Santa Clara, est ce que ça vaut le coup d'y rester plus longtemps ? savez vous s'il existe un bus allant de Cienfuegos à Viñales ? Je sais que le trajet inverse existe, mais je n'ai rien vu dans ce sens là. je n'ai pas réussi à comprendre comment se rendre à Cayo Levisa, il semblerait que le bateau de l'hôtel parte à 10h30 et 17h30 de Palma Rubia, j'imagine donc qu'il vaut mieux passer la nuit là bas ? même chose pour le retour, savez vous comment aller de Cayo Levisa à Las Terrazas ? est ce que certains des voyages que j'ai marqué en bus vous paraitraient plus intelligents en taxi (comprendre : pas beaucoup plus cher mais beaucoup plus confortables / rapides) sachant que nous seront deux ? enfin, j'envisage de faire ma demande en mariage durant ce voyage, d'où la nuit à Cayo Levisa. Est ce que d'autres endroits se prêtent à une balade nocturne sur la plage sans trop de monde autour ?
Je crois que c'est tout pour le moment, merci beaucoup !
J'ai pu me pencher un peu sur un début d'itinéraire et aimerais savoir ce que vous en pensez. Nous sommes conscients que nous n'avons pas énormément de temps et que nous ne pourrons pas tout voir, mais voici ce qui nous intéresse le plus :
découvrir la culture et les villes typiques Cubaines faire du farniente et du snorkeling sur des plages paradisiaques faire un peu de rando éventuellement un peu de plongée
Voici le brouillon d'itinéraire que j'ai fait :

22/11 : arrivée à Havana à 18h35 23/11 : visite de la ville 24/11 : départ pour Santa Clara à 9h30 / arrivée à 13h15 (Viazul Havana - Santiago) et visite de la ville 25/11 : départ pour Trinidad à 10h30 / arrivée à 14h et visite de la ville 26/11 excursion en cheval jusqu'aux cascades (je ne sais pas vraiment lesquelles, une amie me l'a recommandé) 27/11 : une journée de plus à Trinidad à définir 28/11 : départ pour Cienfuegos à 15h / arrivée à 16h30 et visite de la ville 29/11 : excursion à Playa Giron sur la journée 30/11 : départ pour Viñales (depuis Cienfuegos s'il existe un bus, depuis Playa Giron en taxi sinon) 1/12 à 3/12 : Viñales, détails à définir 4/12 : Cayo Levisa pour la journée et la nuit 5/12 : Départ pour Las Terrazas 6/12 : Las Terrazas 7/12 : pas encore défini 8/12 : Havana 9/12 : départ de Havana à 20h55
Enfin, voici mes questions :
déjà, que pensez vous de l'itinéraire : y a-t-il des étapes dont on peut se passer, d'autres qu'il faudrait allonger ? On a pour l'instant une journée sans rien, donc on peut bouger certaines choses mais j'aimerais réserver Cayo Levisa au plus vite. je n'ai pas mis beaucoup de temps pour Santa Clara, est ce que ça vaut le coup d'y rester plus longtemps ? savez vous s'il existe un bus allant de Cienfuegos à Viñales ? Je sais que le trajet inverse existe, mais je n'ai rien vu dans ce sens là. je n'ai pas réussi à comprendre comment se rendre à Cayo Levisa, il semblerait que le bateau de l'hôtel parte à 10h30 et 17h30 de Palma Rubia, j'imagine donc qu'il vaut mieux passer la nuit là bas ? même chose pour le retour, savez vous comment aller de Cayo Levisa à Las Terrazas ? est ce que certains des voyages que j'ai marqué en bus vous paraitraient plus intelligents en taxi (comprendre : pas beaucoup plus cher mais beaucoup plus confortables / rapides) sachant que nous seront deux ? enfin, j'envisage de faire ma demande en mariage durant ce voyage, d'où la nuit à Cayo Levisa. Est ce que d'autres endroits se prêtent à une balade nocturne sur la plage sans trop de monde autour ?
Je crois que c'est tout pour le moment, merci beaucoup !
Bonjour , nous prévoyons aller à Cuba fin novembre ou début décembre 2014 ( après le mariage de ma meilleure amie ) Je suis 'gratte Cenne' donc j'aimerais faire les réservations. Vol , transport et hôtel moi-mēme plutôt que de passer par une agence de voyage.
Nous sommes deux familles qui comporte 4 adultes et 4 enfants de 10-8-5-4 qui auront à ce moment 12-9-7-5
premièrement j'aimerais connaître vos destinations préfèré a Cuba avec les enfants. Pour ma part j'ai été au tryp crayo coco et en juin 2013 j'ai été au breezes bella Costa a varadero et j'ai adoré varadero.
Ensuite j'aimerais connaître les trucs et endroit ou site web ou aller pour faire mes achats de billets d'avions et d'hôtel et comment cela fonctionne un peu si vous pouvez me guider un peu.
Je sais qu'il est encore tôt mais je prévois toujours mes choses très d'avance je ne réserverai pas tout de suite mais je vais plannifier au moins pour pas être prise à la dernière minute.
Je ne sais pas si il vous manque de l'information.
Ps je suis du Québec
Merci Sue
Nous sommes deux familles qui comporte 4 adultes et 4 enfants de 10-8-5-4 qui auront à ce moment 12-9-7-5
premièrement j'aimerais connaître vos destinations préfèré a Cuba avec les enfants. Pour ma part j'ai été au tryp crayo coco et en juin 2013 j'ai été au breezes bella Costa a varadero et j'ai adoré varadero.
Ensuite j'aimerais connaître les trucs et endroit ou site web ou aller pour faire mes achats de billets d'avions et d'hôtel et comment cela fonctionne un peu si vous pouvez me guider un peu.
Je sais qu'il est encore tôt mais je prévois toujours mes choses très d'avance je ne réserverai pas tout de suite mais je vais plannifier au moins pour pas être prise à la dernière minute.
Je ne sais pas si il vous manque de l'information.
Ps je suis du Québec
Merci Sue
Quelqu'un est déjà allé dans le sud (Cuba ou autre) à la relache scolaire ?
J'irai cette année pour un mariage (mars 2013) et j'appréhende météo pour Cuba et surtout, la foule et les nombreux enfants (je les aime, mais je sens qu'à la relâche il y en aura partout sur le site) ! Et là je ne parle pas de la foule à l'aeroport !
Est-ce si pire que certains le disent ?
J'irai cette année pour un mariage (mars 2013) et j'appréhende météo pour Cuba et surtout, la foule et les nombreux enfants (je les aime, mais je sens qu'à la relâche il y en aura partout sur le site) ! Et là je ne parle pas de la foule à l'aeroport !
Est-ce si pire que certains le disent ?
Bonjours j'ai un couple d ami qui se marie a Cuba au Melia marina Varadero sur le bord de la plage et ils aimais que ça soit diffuser en direct sur un iPad de Cuba a Quebec sur un autre iPad j'aimerais savoir comment faire ??? Faut tu acheter qq choses a Cuba pour pour être wi-fi car le wi-fi ne se rends pas a la Beach c'est pour diffuser en direct le mariage a sont père qui ne peut pas venir ...et combiens ça peut coûter $$$ merci marko37
Bonjour à tous!
Mon mari et moi nous prévoyons de partir 11 jours à Cuba en mai pour fêter nos 10 ans de mariage. 11 jours me paraissent peu pour découvrir cette île si attirante, mais nous ne pouvons pas rester plus longtemps (nous laissons nos enfants chez les grands-parents, dont il ne faut pas abuser tout de même!)
Nous aimons avant tout la nature sauvage, les villes/villages typiques, la rando à pieds, un peu de plage.
Nous avons l'année dernière fait un voyage de 15 jours (dans un pays auquel je rêvais depuis longtemps) que je n'ai pas apprécié car nous avions mal évalué les temps de route, nous nous sommes trop attachés à voir les lieux les plus spectaculaires, et je l'ai donc vécu comme un marathon touristique, toujours dans des lieux certes époustouflants mais bondés. Pas le temps de flâner, de sortir des sentiers battus... j'ai été très déçue et nous avons dit: plus jamais ça.
En 11 jours, nous pensons faire:
J1: Cuba J2: Cuba J3: Cuba J4: Cayo Lévisa J5: Vinales J6: Vinales: J7: Vinales J8: Vinales J9: Vinales J10: Soroa J11: Soroa
L'autre éventualité serait de raccourcir de séjour à Vinales d'1 jour ou de renoncer à Lévisa + supprimer Soroa et faire 2-3 jours à Trinidad.
D'un côté ça me fend le coeur de renoncer à Trinidad et Topes de Collantes, de l'autre j'ai peur d'avoir encore l'impression de bâcler mon voyage en survolant sans avoir vraiment le temps de profiter de chaque lieu.
Vos avis seraient les bienvenus! Merci d'avance!
Mon mari et moi nous prévoyons de partir 11 jours à Cuba en mai pour fêter nos 10 ans de mariage. 11 jours me paraissent peu pour découvrir cette île si attirante, mais nous ne pouvons pas rester plus longtemps (nous laissons nos enfants chez les grands-parents, dont il ne faut pas abuser tout de même!)
Nous aimons avant tout la nature sauvage, les villes/villages typiques, la rando à pieds, un peu de plage.
Nous avons l'année dernière fait un voyage de 15 jours (dans un pays auquel je rêvais depuis longtemps) que je n'ai pas apprécié car nous avions mal évalué les temps de route, nous nous sommes trop attachés à voir les lieux les plus spectaculaires, et je l'ai donc vécu comme un marathon touristique, toujours dans des lieux certes époustouflants mais bondés. Pas le temps de flâner, de sortir des sentiers battus... j'ai été très déçue et nous avons dit: plus jamais ça.
En 11 jours, nous pensons faire:
J1: Cuba J2: Cuba J3: Cuba J4: Cayo Lévisa J5: Vinales J6: Vinales: J7: Vinales J8: Vinales J9: Vinales J10: Soroa J11: Soroa
L'autre éventualité serait de raccourcir de séjour à Vinales d'1 jour ou de renoncer à Lévisa + supprimer Soroa et faire 2-3 jours à Trinidad.
D'un côté ça me fend le coeur de renoncer à Trinidad et Topes de Collantes, de l'autre j'ai peur d'avoir encore l'impression de bâcler mon voyage en survolant sans avoir vraiment le temps de profiter de chaque lieu.
Vos avis seraient les bienvenus! Merci d'avance!
Ah, enfin! 😏
Cuba vers une nouvelle contstitution 😎
Cuba vers une nouvelle contstitution 😎
Bonjour à tous , aidez moi quelqu'un à prendre ma décision. ¨Ca fait fois que je vais à cuba, 2 x cayo coco et 2x santa maria. Toujours avec ma conjointe et mes 2 enfants 11 et 7. Jamais eu de problème avec les lits. 2 lits double + 1 lit d'appoint car je ne fais pas coucher mes filles ensembles, c'est la guerre dans la nuit, ma plus jeune bouge trop et cogne sur toute personne à côté d'elle. Une autre fois, mon mariage las dunas, 1 king et 2 lit d'appoint. Bref jamais des 3/4.
Maintenant j'aimerais bien aller à noel à santa maria mais l'hotel propose des 3/4 ou 1 king. Tout le monde me dit que les 3/4 c'est plus petit qu'un double de 54 pouces, donc environ 48 à 50 pouces. TU COUCHES PAS À 2 LA DEDANS. Si je prend 1 king, j'ai besoin de 2 lit d'appoint mais personne ne veux me le garantir, ni sungwing, ni l'hotel. y aura t'il assez de lit d'appoint. Les lits 3/4 ça ne vaut pas la peine d'y penser, ça ne couche pas 2, donc ma conjointe ne veux pas. Je ne sais plus quoi faire, dois changer d'hotel, c'était l'ancien barcelo devenue le memories paraiso azul beach resort.
Avez vous déjà couché dans ces fameux lit 3/4 ??????? merci
Maintenant j'aimerais bien aller à noel à santa maria mais l'hotel propose des 3/4 ou 1 king. Tout le monde me dit que les 3/4 c'est plus petit qu'un double de 54 pouces, donc environ 48 à 50 pouces. TU COUCHES PAS À 2 LA DEDANS. Si je prend 1 king, j'ai besoin de 2 lit d'appoint mais personne ne veux me le garantir, ni sungwing, ni l'hotel. y aura t'il assez de lit d'appoint. Les lits 3/4 ça ne vaut pas la peine d'y penser, ça ne couche pas 2, donc ma conjointe ne veux pas. Je ne sais plus quoi faire, dois changer d'hotel, c'était l'ancien barcelo devenue le memories paraiso azul beach resort.
Avez vous déjà couché dans ces fameux lit 3/4 ??????? merci
bonjour à tous,
Pour Cuba, ma compagne (instance de divorce pour info) a son billet à son nom d'épouse car le tour opérateur l'a décidé en disant que cela ne pose pas de souci, qu'en pensez vous?
Sur son passeport il y a son nom de jeune fille suivi du nom d'épouse.
Sur son passeport il y a son nom de jeune fille suivi du nom d'épouse.
Bonjour à tous,
Nous aimerions partir, en juillet 2020, en voyage de noces à Cuba. Nous aimerions faire une boucle pour pouvoir voir un maximum de choses. Nous aimerions dans l'idéal partir une quinzaine de jours. On a commencé à regarder un peu les agences de voyages, mais on trouve que c'est assez cher, nous aurions un budget de 3 à 4000€ grand maximum tout compris. Nous aimerions dormir les premières nuits dans un hôtel, mais après nous sommes prêt à dormir chez l'habitant. Auriez vous des conseils à nous donner ?
Merci d'avance et bonne soirée ☺️ Xav
Nous aimerions partir, en juillet 2020, en voyage de noces à Cuba. Nous aimerions faire une boucle pour pouvoir voir un maximum de choses. Nous aimerions dans l'idéal partir une quinzaine de jours. On a commencé à regarder un peu les agences de voyages, mais on trouve que c'est assez cher, nous aurions un budget de 3 à 4000€ grand maximum tout compris. Nous aimerions dormir les premières nuits dans un hôtel, mais après nous sommes prêt à dormir chez l'habitant. Auriez vous des conseils à nous donner ?
Merci d'avance et bonne soirée ☺️ Xav
Bonjour à tous,
Moi et conjoint et un couple d'ami partons pour Holguin, nous aimerions savoir les activités à faire à Holguin, nous savons que nous pouvons faire de la plongée en apnée, il h a-t-il un village a visiter? Et autres activités, merci à l'avance pour vos commentaires
Bonsoir,
je pars avec ma copine dans 6 jours à Cuba pendant 3 semaines !!!!!!!!! Voyage sac à dos et guide du routard dans la poche.
Je voulais savoir en arrivant à 18h à l'aéroport s'il était nécessaire de réserver une casa particular à la veille havane avant notre départ ou si sur place nous pourrons nous débrouiller malgré l'heure tardive ?
Une petite dernière, à la douane ils demandent dans les formulaires à remplir si on a une adresse de logement, si on en donne une au hasard est ce que ça passe ou est ce qu'ils vont vérifier ?
merci pour vos réponses et bon voyage a tous.
je pars avec ma copine dans 6 jours à Cuba pendant 3 semaines !!!!!!!!! Voyage sac à dos et guide du routard dans la poche.
Je voulais savoir en arrivant à 18h à l'aéroport s'il était nécessaire de réserver une casa particular à la veille havane avant notre départ ou si sur place nous pourrons nous débrouiller malgré l'heure tardive ?
Une petite dernière, à la douane ils demandent dans les formulaires à remplir si on a une adresse de logement, si on en donne une au hasard est ce que ça passe ou est ce qu'ils vont vérifier ?
merci pour vos réponses et bon voyage a tous.
Nous désirons nous rendre à cuba en 2012 , il serait souhaitable de savoir si la periode du mois d'octobre est favorable sinon merci de nous renseigner .
Bonjour à tous,
Comme c'etait dit lors du dernier congrès du parti communiste cubain le 1 Ocotbre prochain les cubains peuvent vendre ou acheter des voitures. Il en demeure pas moins que ceci restera un super luxe car qui pourrait s'offrir un tel cadeau avec des salaires misérables qu'ils ont actuellement. Pour en importer, on peut aussi il faut une licence spéciale vous vous imaginez toute la bureaucratie et la corruption comme on le sait qui viendrait avec.
Pour les maisons, on devra attendre le debut de 2012 pour acheter ou en vendre. Mais attention dans les deux cas seuls les cubains qui vivent sur l'île peuvent faire ce genre de transaction, alors si vous achetez une maison ou une voiture au nom de votre copine, chum ou de votre ami le bien ne vous appartient en aucun cas. Donc, si le cubain le désir ou sans votre consentement il peut le vendre à sa guise.
Après les vetements, le cellulaire nous voìlà avec les voitures je vois bien les cubains qui vont dire aux yumas quiero un coche porque eso tambien hace parte de la tremenda necesidad. Et nous autres serons assez cave pour avaler la salade accepter ceci
Pour les maisons, on devra attendre le debut de 2012 pour acheter ou en vendre. Mais attention dans les deux cas seuls les cubains qui vivent sur l'île peuvent faire ce genre de transaction, alors si vous achetez une maison ou une voiture au nom de votre copine, chum ou de votre ami le bien ne vous appartient en aucun cas. Donc, si le cubain le désir ou sans votre consentement il peut le vendre à sa guise.
Après les vetements, le cellulaire nous voìlà avec les voitures je vois bien les cubains qui vont dire aux yumas quiero un coche porque eso tambien hace parte de la tremenda necesidad. Et nous autres serons assez cave pour avaler la salade accepter ceci
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???
Salut à tous,
Je pars deux mois à Cuba voir mon petit ami,
Je voulais savoir s'il y avait des combines pour être logé pas cher sans que ce soit illégal.
Je pensais à demander une invitation pour un visa familial a une amie ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un sait ce qui peut se faire?
J'ai aussi d'autres questions par rapport à du matériel audiovisuel, que je mets dans un autre post -> s'il y a spécialistes de Cuba😉
Merci!
Bonsoir,
Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:
Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais? Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit? Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?
Merci de vos réponses
Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:
Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais? Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit? Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?
Merci de vos réponses
Bonjour à tous.
Quelqu'un saurai me dire quels changements politiques et sociaux sont concrètement entrés en vigueur cette année ou imminents ?
Quelles différences pour les cubains ? Quelles différences pour les touristes ? Quelles différences pour ceux qui souhaiteraient entreprendre à Cuba ?
Merci d'avance Elsa
Quelles différences pour les cubains ? Quelles différences pour les touristes ? Quelles différences pour ceux qui souhaiteraient entreprendre à Cuba ?
Merci d'avance Elsa
Bonjour les VF , Nous partons a Cayo Santa Maria,
En 25 ans je suis aller environ 5 fois a Cuba , et a certain moment c'était de mise d'amener des vêtements, des médicaments, des articles pour bébé, du maquillage et des bijoux en guise de pourboire dans les TTI . Je me demande si cela est encore prisé ?
J'avais une amie en 1999 dans le village de Cardenas (a 1h de Varadero) et elle me demandais des vêtements, des souliers pour sont mari, et du maquillage. Ca m'a toujours fais plaisir de lui amener tous ca. Lors d'une visite au magasin général de son patelin, je lui ai acheté du revitalisant (une seule marque disponible et gardé en arriere du caissier ! ) Donc jai bien compris que l'approvisionnement est difficile pour pleins de trucs que nous jugeons normal !
Aussi a cette époque les Québécois allaient au doloramma acheter un paquet de cossin genre savon, dentifrice, article scolaire, et c'était tres apprécié.
Qu'en pensez vous ? sachant que jai de la place dans mes bagages ! et plein de vetement a donner. C'est bien de donner des CUC mais en meme temps je me dit que s'ils ne peuvent pas acheter des choses faute de l'embargo, je suis mieux de leurs donner des articles a la place :)
merci les voyageurs !
En 25 ans je suis aller environ 5 fois a Cuba , et a certain moment c'était de mise d'amener des vêtements, des médicaments, des articles pour bébé, du maquillage et des bijoux en guise de pourboire dans les TTI . Je me demande si cela est encore prisé ?
J'avais une amie en 1999 dans le village de Cardenas (a 1h de Varadero) et elle me demandais des vêtements, des souliers pour sont mari, et du maquillage. Ca m'a toujours fais plaisir de lui amener tous ca. Lors d'une visite au magasin général de son patelin, je lui ai acheté du revitalisant (une seule marque disponible et gardé en arriere du caissier ! ) Donc jai bien compris que l'approvisionnement est difficile pour pleins de trucs que nous jugeons normal !
Aussi a cette époque les Québécois allaient au doloramma acheter un paquet de cossin genre savon, dentifrice, article scolaire, et c'était tres apprécié.
Qu'en pensez vous ? sachant que jai de la place dans mes bagages ! et plein de vetement a donner. C'est bien de donner des CUC mais en meme temps je me dit que s'ils ne peuvent pas acheter des choses faute de l'embargo, je suis mieux de leurs donner des articles a la place :)
merci les voyageurs !
Bonjour,
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines à Cuba fin avril début mai cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- - 15 jours est-ce suffisant à Cuba ou 3 semaines c'est préférable ? - Est-ce que vous recommandez la location d'un véhicule sur place ? (nous avons l’habitude de procéder ainsi lors de nos voyages, excepté en Asie), quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques à Cuba ou il faut dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ?
Autre question, nous avons vu aussi pas mal de tours type http://www.havanatour.fr/ assez intéressant en termes de budget, ils comprennent le vols et les hôtels... qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre aide,
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines à Cuba fin avril début mai cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- - 15 jours est-ce suffisant à Cuba ou 3 semaines c'est préférable ? - Est-ce que vous recommandez la location d'un véhicule sur place ? (nous avons l’habitude de procéder ainsi lors de nos voyages, excepté en Asie), quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques à Cuba ou il faut dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ?
Autre question, nous avons vu aussi pas mal de tours type http://www.havanatour.fr/ assez intéressant en termes de budget, ils comprennent le vols et les hôtels... qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre aide,
Bonjour à tous,
Je viens de lire que le carnaval de Santiago commence le 18 juillet, je serai à Cuba à cette période.
J'aimerai l'avis de ceux qui y ont déjà participé: cela vaut-il le coup? L'ambiance? Serait-ce dommage de le zapper (si oui, je devrai organiser mon séjour en fonction de ça: trajets, réservation etc...)
Merci de vos avis, conseils et commentaires....
Nous partons seuls mon mari et moi pour Cuba (Varadero). Est-ce que quelqu'un peut nous faire profiter de son expérience, je veux savoir où devrions-nous mettre notre argent et notre passeport quand nous sommes sur la plage et que nous voulons aller à la mer ensemble. Nous ne pouvons quand même pas laisser nos choses sur la serviette de plage? Répondez moi tout le monde, quel moyen vous avez employé pour sauver ces objets ? Merci.
Bonjour, après avoir consulté les rubriques sur: " Quoi apporter à Cuba en cadeaux" je me rends compte que les messages sont de 2008 et moins... J'aimerais savoir s'il y a d'autres objets à la mode 2011 pour les Cubains que je peux apporter. Merci
J'aimerais gagner La Havane à partir de Miami mais impossible -jusqu'à présent- de trouver info; ou plutôt, il n'y aurait apparemment pas de vols. En ce qui concerne la traversée du Golfe du Mexique, les cubains de Miami prennent des ferries -pas d'info non plus. Bien sûr, les choses pourraient changer très vite compte tenu de la normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis; là aussi, j'aimerais être mise au courant le plus vite possible.
Merci!
Bonjour à tous
Tout est dit dans le titre ou presque ... Nous serons au Starfish quelques jours en fin de séjour à Cuba en mars prochain, et nous recherchons un moyen de se rendre à l'aéroport de La Havane pour (malheureusement !) reprendre un vol de retour.
Merci à l'avance de vos infos bons plans etc ...
Nous rentrons de 2 semaines à Cuba et malgré un assez bon séjour en général je confirme que 24h a la Havane sont bien suffisantes!!! nous etions dans une casa du vieja habana pourtant plébiscitée sur tripadvisor et bien quelle déception, une micro chambre dans un immeuble sordide comme les 9/10eme du reste a la Havane chez des gens qui se foutaient pas mal des touristes mais surtout à s'en mettre plein les poches, un seul diner ( à 19h svp sinon après plus d'électricité!!!) chez eux nous a suffi camarones plutôt vulgaires crevettes congelées, on les a vues sortir du congel! on a donc essayé les restos de la Havane pas mieux en particulier le fameux Jardin d'oriente!!! ah celui la a fuir non seulement le personnel est désagréable au possible mais comme nous avions encore faim apres un plat de crevettes et oui encore......nous avons demandé des spaghettis a 20H30 et bien réponse on en a plus!!! on croit réver.
Nous avons quitté la Havane et sa pollution avec grand plaisir avec notre loc ation de voiture en direction de Vinales ou bien sur nous avons eu droit a l'arret sous un pont d'un jinitero se faisant passer pour la police pour mieux nous arnaquer mais bon on était au courant et je lui ai répondu en espagnol comme il le méritait.....
Nous aussi une casa chez des gens adorables a Vinales "Casa Margarita" ou la jeune Yuliet nous a un peu reconfortés apres nos 3 jours très pénibles à la Havane et je lui ai laissé plein d'échantillons de parfums comme a chaque casa ainsi que des savons sauf celle de la Havane la famille Ténardier locale.....
Nous sommes ensuite passé a Playa larga pour visiter la cienega de Zapata et ses oiseaux endemiques , bon sympa mais pas grand chose à voir en réalité et nous nous sommes surtout fait bouffer par les moustiques, quant au snorkeling a côté idem très pauvre en poissons! et surtout glacée!
Trinidad ensuite avec une casa chez des gens adorables et d'une grande générosité , je leur ai dit en passant que je n'arrivais pas a acheter de miel aucune boutique n'en vendant et bien il est parti dans sa cuisine en m'offrant un litre de miel qu'il n'a jamais voulu que je lui paie sans compter ses petits café a chacun de nos retours et un pti rhum le soir en guise de somnifere il nous disait! alors je recommande vivement cette casa chez Elvis et Mercedes. La plage de Playa Ancon meme si elle est large et belle, l'eau est trouble et oui meme en Janvier pas tres chaude en tout cas moins qu'a Varadero et surtout je m'y suis a nouveau fait dévorer par tous les insectes moustiques, fourmis, puces bref la totale! Quelqu'un m'avait recommandé la plage de la Boca, tres mauvaise info c'est un port ou se deverse toutes les merdes du coin!!!! Ah j'oubliais pour se garer a Playa larga comme à Playa Ancon il faut cracher au bassinet du soit disant gardien du parking et oui je répéte on est les vaches à lait sur cette ile!
Sinon Trinidad Jolie ville mais nous nous attendions a autre chose.....assez surfait j'avoue et hyper touristique plus rien de très authentique si ce n'est les vendeuses de broderie et encore..... quant a la casa de la musica et la trova surtout fief de jiniteros avec européennes plus que matures et vieux pépés délabrés avec de jeunes putes du coin! c'est la vie vous me direz et bien moi ça me dégoute et surtout c'est un bar plus que quelconque.sans oublier de préciser que mi janvier il faisait très frais aussi bien a la Havane, vinales, pl larga et Trinidad seul Varadero avait une btemperature agréable en soiirée
Au final Varadero, jolie maison chez des gens assez sympa (et a 50 m de la superbe plage ou la personne! loin des all inclusive au moins ou s'entassent moultes populations qu'on voit défiler parfois dans la ville avec leurs bracelets echappés d'on ne sait quel ghetto !) dans cette casa beaucoup de blablabla de la part du proprietaire sur sa façon de cuisiner la langosta et qui se la racontait un peu beaucoup..... en résumé la langouste était tres seche sans saveur et tres surement congelée....comme partout! en plus mon mari a été malade le dernier soir , un peu trop de soleil.... et sa femme a été adorable a ne plus savoir quoi faire, pendant ce temps son mari nous servait comme si de rien n'était son diner la de camarones toujours minuscules et trop cuites en s'inquietant de notre départ du lendemain et insistant sur le fait qu'il fallait impérativement qu'on parte le lendemain au plus tard a 14h ! n'ayant rien mangé non plus du fait de la situation je lui ai demandé de garder le diner pour le lendemain midi et bien il a fallu insister pour l'avoir le lendemain donc malgré le fait que cette casa était tres agreable malgré de temps en temps des odeurs indefinissables.... et que l'hotesse est adorable son mari devrait apprendre un minimum de savoir vivre ....
C'était la premiere fois pour moi a Cuba, la seconde pour mon mari mais je n'y retournerai pas on sent trop que le touriste est la vache à lait, les gens sincères comme ceux rencontrés a Vinales et Trinidad dans les casas sont une faible minorité alors il existe plein d'endroits magnifiques dans le monde autant aller en visiter d'autres
Nous aussi une casa chez des gens adorables a Vinales "Casa Margarita" ou la jeune Yuliet nous a un peu reconfortés apres nos 3 jours très pénibles à la Havane et je lui ai laissé plein d'échantillons de parfums comme a chaque casa ainsi que des savons sauf celle de la Havane la famille Ténardier locale.....
Nous sommes ensuite passé a Playa larga pour visiter la cienega de Zapata et ses oiseaux endemiques , bon sympa mais pas grand chose à voir en réalité et nous nous sommes surtout fait bouffer par les moustiques, quant au snorkeling a côté idem très pauvre en poissons! et surtout glacée!
Trinidad ensuite avec une casa chez des gens adorables et d'une grande générosité , je leur ai dit en passant que je n'arrivais pas a acheter de miel aucune boutique n'en vendant et bien il est parti dans sa cuisine en m'offrant un litre de miel qu'il n'a jamais voulu que je lui paie sans compter ses petits café a chacun de nos retours et un pti rhum le soir en guise de somnifere il nous disait! alors je recommande vivement cette casa chez Elvis et Mercedes. La plage de Playa Ancon meme si elle est large et belle, l'eau est trouble et oui meme en Janvier pas tres chaude en tout cas moins qu'a Varadero et surtout je m'y suis a nouveau fait dévorer par tous les insectes moustiques, fourmis, puces bref la totale! Quelqu'un m'avait recommandé la plage de la Boca, tres mauvaise info c'est un port ou se deverse toutes les merdes du coin!!!! Ah j'oubliais pour se garer a Playa larga comme à Playa Ancon il faut cracher au bassinet du soit disant gardien du parking et oui je répéte on est les vaches à lait sur cette ile!
Sinon Trinidad Jolie ville mais nous nous attendions a autre chose.....assez surfait j'avoue et hyper touristique plus rien de très authentique si ce n'est les vendeuses de broderie et encore..... quant a la casa de la musica et la trova surtout fief de jiniteros avec européennes plus que matures et vieux pépés délabrés avec de jeunes putes du coin! c'est la vie vous me direz et bien moi ça me dégoute et surtout c'est un bar plus que quelconque.sans oublier de préciser que mi janvier il faisait très frais aussi bien a la Havane, vinales, pl larga et Trinidad seul Varadero avait une btemperature agréable en soiirée
Au final Varadero, jolie maison chez des gens assez sympa (et a 50 m de la superbe plage ou la personne! loin des all inclusive au moins ou s'entassent moultes populations qu'on voit défiler parfois dans la ville avec leurs bracelets echappés d'on ne sait quel ghetto !) dans cette casa beaucoup de blablabla de la part du proprietaire sur sa façon de cuisiner la langosta et qui se la racontait un peu beaucoup..... en résumé la langouste était tres seche sans saveur et tres surement congelée....comme partout! en plus mon mari a été malade le dernier soir , un peu trop de soleil.... et sa femme a été adorable a ne plus savoir quoi faire, pendant ce temps son mari nous servait comme si de rien n'était son diner la de camarones toujours minuscules et trop cuites en s'inquietant de notre départ du lendemain et insistant sur le fait qu'il fallait impérativement qu'on parte le lendemain au plus tard a 14h ! n'ayant rien mangé non plus du fait de la situation je lui ai demandé de garder le diner pour le lendemain midi et bien il a fallu insister pour l'avoir le lendemain donc malgré le fait que cette casa était tres agreable malgré de temps en temps des odeurs indefinissables.... et que l'hotesse est adorable son mari devrait apprendre un minimum de savoir vivre ....
C'était la premiere fois pour moi a Cuba, la seconde pour mon mari mais je n'y retournerai pas on sent trop que le touriste est la vache à lait, les gens sincères comme ceux rencontrés a Vinales et Trinidad dans les casas sont une faible minorité alors il existe plein d'endroits magnifiques dans le monde autant aller en visiter d'autres







