Discussions similar to: MasterCard acceptée Cuba
FR
Carte de débit à Cuba
Bonjour,

J'aimerais savoir si je peux effectuer des retraits avec la carte de débit des caisses Desjardins ? Si oui, y a t'il un montant maximal et quel est le coût des frais administratifs à Cuba ? Merci.

Faza
Open
Cuba pour deux semaines et demie sans itinéraire défini
Bonjour !

Ça y est, j'ai pris deux billets pour Cuba, du 22 novembre au 9 décembre. On n'a pas encore réellement d'itinéraire défini, mais à priori on va se concentrer sur l'ouest et le centre comme la majorité le fait avec seulement deux semaines et demi sur l'île.

J'ai quelques questions, qui vont surement en amener plein d'autres !

J'ai lu sur certains sujets qu'il valait mieux réserver sa première nuit puis demander aux propriétaires de réserver les suivantes, mais j'ai aussi lu des témoignages de certaines personnes qui n'avaient rien pu trouver faute de place. Etant donné qu'une partie du voyage sera en décembre où le tourisme de masse repart, que me conseilleriez vous ?

Niveau argent, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux partir avec des euros que d'essayer de retirer ou payer par carte sur place, est-ce toujours le cas ? Je vis en Angleterre, j'imagine que les livres sterling seront aussi acceptées ?

Pour les bus, si j'ai bien compris, il faut soit réserver sur internet/acheter le billet en arrivant dans la ville et se pointer une demi heure avant le jour du départ, soit y aller une heure et demie avant pour avoir le temps de négocier un taxi et prendre le bus si ça ne fonctionne pas. Quelles sont les chances d'obtenir un billet de bus sans avoir réservé à l'avance ? Et quelles sont les chances de trouver quelqu'un avec qui partager un taxi à cette période de l'année ?

L'itinéraire n'est pas encore complètement déterminé, mais de ce que j'ai en tête pour l'instant, on irait d'abord à Viñales puis à Trinidad en passant par Playa Giron. Seul problème : Viñales à Playa Giron ne semble se faire qu'en taxi et ça coûte cher. Est ce tout de même le plus recommandé, ou est ce qu'il est envisageable de pousser jusqu'à Trinidad en bus et d'aller à Playa Giron sur une journée en taxi ?

Enfin, on aimerait bien faire de la plage paradisiaque, mais la plupart des commentaires que j'ai lus sur Varadero sont négatifs. Est ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les plages de la côte Sud ? Sur les Cayos ? D'ailleurs, sont ils toujours interdits aux Cubains ? Ça nous poserait quelques problèmes éthiques...

Je crois que c'est tout pour l'instant, merci beaucoup !
Open
Aller à Cuba dans la précipitation
Bonjour tous le monde, voilà je décide de partir à Cuba sur un coup de tete et j'aiemerai partitr fin novembre pour une douzaine de jours ( temps de vol compris ) déjà premiere question, trouvez vous que le temps et suffisant ou beaucoup trop court ? Aussi est ce qu'il est préférable de prendre un billet d'avion et hotel sur internet ou contacter une agence qui s'en occupe en sachant qu'il est possible que j'annule au dernier moment pour des raisons professionnels ? Une derniere question, niveau argent, est ce que je dois prendre des pesos cubain avant de partir si je n'arrive pas à retirer l'argent là bas, j'ai une carte VISA est ce qu'elle passe, enfin comment se debrouiller à ce niveau pour pas avoir de surprise là bas ?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre simple

Je vous remerci d'avance pour vos réponse
Open
Transports et incontournables à Cuba
Nous envisageons avec mon mari d'aller à Cuba trois semaines cet été, tous les tuyaux avis et conseils sont bienvenus : quelques points sur lesquels j'aimerais plus précisément des renseignements : les transports : faut-il louer une voiture (comme semble le suggérer le routard... ) ou peut-on se débrouiller en transports en commun, taxi etc...Qu'est-ce que c'est que cette affaire de double monnaie ? Qu'est-ce exactement que la carte de tourisme et comment se la procure-t-on ? Quels sont les incontournables concernant l'architecture coloniale, les plantations et la campagne, les plages (baignade et snorkeling ), merci d'avance à tous, legis
Open
MasterCard à l'aéroport de La Havane
Bonjour,

je souhaiterais retirer des CUC à l'aeroport de la Havane (en soirée) avec ma carte mastercard : est ce que vous savez si c'est possible ? (le lendemain je pars directement à playa giron donc pas le temps de passer en centre ville).

En effet lors de mon dernier voyage en Equateur le taux de change était scandaleux dans les bureaux de changes alors que à la banque le taux était "réel".

merci de votre aide
Open
Retrait argent à Cuba
Bonsoir, Nous partons à CUBA à la fin de la semaine. Pouvez vous me dire si nous pouvons retirer de l'argent au distributeur avec une MASTERCARD. Merci par avance.
Open
Cuba, Varadero: quelles visites extraordinaires?
Bonjour , je vais à varadero cet été début août , 12 jours sur place . Et ne connaissant pas du tout j’aurais aimé savoir ce qu’il y a à visiter , à voir absolument comme des grottes ou la statue du Che etc . Et également des lieux qu’on ne trouve pas sur internet en faisant des recherches .
Open
Cartes MasterCard à Cuba
Attention jusqu'a l'année derniére les Mastercard emise par une banque européeene ou française etait accepté à Cuba contrairement au carte emise par une banque américaine

Ce n'est plus le cas maintenant d'aprés un ami de retour de Cuba
Open
Hébergement à Vinales
Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaît ou a déjà séjourné à la Villa El Mamey Mary y Gallo à Vinalés ? Avez vous des suggestions de casas entre 20 et 25 cuc , proche du terminus de bus viazul ?

Est ce que le taux de change est le même à l'aéroport que dans les banques ?

Merci.
Open
Voyage de 14 jours à Cuba avec ma mère dans 2 semaines
Bonsoir,

Je reviens poster sur ce forum après un bon bout de temps...

Je pars avec ma mère dans 2 semaines à Cuba (pour 2 semaines environ), et j'aurais souhaité avoir des avis, des conseils et autres de ceux qui y sont déjà allés ou pourraient répondre à mes questions.

En bref: Nous faisons du coup Zurich / La Havane, et nous pensions avec ma mère prendre une chambre chez l'habitant pour 3/4 nuits pour ainsi se donner un bon aperçu de la capitale avant de louer une voiture pour faire un petit road trip autours de l'île avant de retourner à La Havane pour notre vol retour.

Du coup, de nombreuses questions se posent...

- Nous avons tous les 2 un passeport suisse biométrique, est-ce suffisant comme document de voyage pour voler à destination de Cuba? J'ai lu qu'une sorte de ''visa'' d'entrée était imposé, mais que celui-ci était maintenant inclus dans le prix du billet d'avion? Il n'y a donc pas de formalités particulières? - Concernant la location de la chambre chez l'habitant à la Havane, on pensait passer par Airbnb. Qu'en pensez-vous? Y'a t'il d'autres sites plus ''locaux'' ou cela fonctionne tout autant? - Concernant les nuits durant le roadtrip, on pensait plutôt voir directement sur place... Est-ce envisageable? Des panneaux sur les routes indiquant des chambres d'hôtes par exemple? - On prévoyait du coup 3/4 nuits à La Havane... est-ce suffisant selon vous pour se donner un aperçu global de la ville, se balader dans les rues? - Peut-on retirer de l'argent sur place? Et pour l'échanger? quelle est la meilleure option pour avoir un taux attractif?

- Concernant l'itinéraire du roadtrip, nous pensions faire La Havane > Vinales > Trinidad > La Havane. Qu'en pensez-vous en 9/10 jours? En sachant qu'on ferait bien évidemment des nuits entre ces villes pour ne pas faire trop de route d'un coup... Auriez-vous d'autres lieux/villes intéressants à conseiller? Aller plus à l'est de l'île par exemple?

- Concernant la location de voiture, faut t'il un permis international ou le permis suisse suffit? J'ai pu voir que la conduite à Cuba pouvait être périlleuse... est-ce vrai? Car si c'est trop stressant pour ma mère, nous pourrions préférer le car... mais je dois admettre que j'aime m'arrêter et prendre des photos... et avec un car qui va d'un point A à un point C, ile est du coup impossible de s'arrêter au point B. - Avez-vous un site à conseiller pour la location de voiture? Est-ce risqué ou même dangereux suivent où on la gare la nuit? (vol etc.)

Voici mes principales interrogations concernant notre voyage. Je vais encore chercher sur internet ainsi que sur ce forum des questions à mes réponses et reviendrai vers vous pour des questions bien plus précises :-)

Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre!

Alan
Open
De l'aéroport international de Holguin vers le centre-ville
Bonjour a tous et toutes ! 😎 Je pense arriver a l aeroport international Frank Pais de Holguin, la semaine prochaine, vers les neuf heures et demie du soir avec une valise legere . Puis je trouver un taxi de l aeroport au centre-ville a prix raisonnable ? Combien en cuc ? Je suis un homme paraissant la cinquantaine. Quelqu un pourrait me recommander un hotel en securite pour la nuit seulement, car le lendemain je reprends la route pour Santiago en bus Viazul. Merci d avance a tous et toutes !
Open
Accéder à ses fonds (canadiens) à Cuba?
Est ce vrai ? Qu'a' CUBA; Les cartes de débit et les virements bancaires en dollars canadiens ne sont pas acceptés. De plus, virements bancaires en devises canadiennes ne sont pas possibles par l’entremise de la Western Union. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout.
Open
Voyage à Cuba
Bonjour Dans une semaine je part avec ma famille pour 15 jours a cuba. La première semaine je fait un circuit que je devrai payer a la fin de celui-ci . J’arrête pas de regarder des forums pour savoir quelle serai la meilleure solution . Est ce que je doit emmener l'argent en espèce ou vaut mieux prendre sa carte ?. Quel budget je doit prévoir par repas/pers ? Et est ce que les cadeca accepte les billets de 200€ ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Open
Voyage à Cuba
Bonjour à vous! J'ai acheté un billet destination cuba pour une durée de 21 jours. Du 15 juillet au 5 août, J'ai toujours fait des formules tout inclus, mais maintenant j'ai envie d'autres choses. Ma première destination sera Varadero! Sur le sitecubacasas.net on peut y voir quelques cassa, mais très peu! Le routard m'indique quelques adresses, mais j'ai peur d'être déçue. Avez vous quelques suggestions à me proposer, j'aimerais un endroit calme, près de la plage, avec Salle de bain privée Par la suite je me dirigerai sur La Havane, valle vinales, cienfugos et Trinidad! Merci pour vos précieux conseils!
Open
Cuba: hôtel, argent en euros, jineteros, etc
😉 Bsr à Tous ! devant visiter Cuba, du 09/O3 au 7/O4/14, je me poses qq petites questions (après moult recherches), que voici ! primo = est'il facile (ou non?) de changer des coupures de 100 ou 200 Euro , ds Banque ou Cadeca ?? secundo = en hotel , ou Casa, doit'on payer la totalité du séjour , à l'arrivée, ou chaque matin, ou juste au départ ? ( en effet, parfois, je préfères régler juste la 1° ou 2 nuits, au cas où le logis ne me plairait pas bien ( nuisance, etc..) , et pouvoir en changer aisément), ; tertio = je penses réserver (via site ISLAZUL.CU), pr mes 2 premières nuits , à l'arrivée fin apm, à LA HAVANE, à l' Hôtel LIDO, ( quartier Centro-Habana) qqu'un y as t'il déjà logé et qu'en penses t'il ... niveau rapport/qualité prix ( service , chambre : propreté, espace, etc..), et sécurité ( coffre?) pr ses biens persos ( argent, cam. appareil numérique, etc...), et, enfin , qu'en est t'il au juste, du comportement "agressif", ou autre ( style morpion"?) des fameux "jineteros" ( rabatteurs ?) en descendant du Bus , ou en ville , qd on recherche sa casa "réservée" , la veille ( ds le L.Pl. , ils disent "dur, dur, surtout à TRINIDAD ??) voili-voilà ! Merçi bcp de vos réponses "précises" ( si possible) !😎 Jacky !
Open
Où loger au centre de Vinales ou proche de Laz Jasmine?
bonsoir à tous,

nous partons dans un mois à Cuba et allons rester 5 nuits à Vinales

on hesite entre 2 casas particulares une qui est située à Vinales proche du centre et une proche de l'hotel Laz Jasmine donc plus isolée

est ce que la ville de Vinales justifie d'y etre tout le temps ou est ce juste un point de départ que l'on peut visiter une ou 2 fois pendant notre séjour ?

la casa proche de laz Jasmine propose des velos en location pour 5 cuc par personne savez vous si en janvier c'est agreable de pédaler dans la vallée ?

merci par avance de vos retours :)

Solene
Open
Argent liquide à Cuba
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?

Je vous remercie
Open
Budget pour 25 jours à Cuba
bonjour, à quelques semaines de mon départ pour Cuba pour une durée de 25 jours(12 jours à 2 puis seule)je m'interroge au sujet du budjet à prévoir car je lis des choses très differentes à ce sujet.Je compte me loger en casas particular, me déplacer en bus et mon itinéraire ne prévoit pas de monter au nord de La Havane(vinales, varadero....)Merci par avance pour vos conseils;Ah oui! je prévois 2000 euros.Marie
Open
Argent liquide à Cuba
Bonjour, Première fois que nous partons en couple à Cuba, pour une durée de 11 jours. J'ai lu que les frais bancaires lors des retraits bancaires pouvaient rendre l'addition assez salée !

Je pense qu'il vaut mieux donc partir avec une certaine somme en liquide, en euro, que je changerai une fois sur place.

Sur places nous louons une voiture pour une durée de 9 jours, les deux premiers jours à la Havane nous marcherons ou utiliserons le taxi. Nous avons prévu de dormir dans des casas particular et faire un circuit (visite de pêle-mêle, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Maria la gorda).

Savez-vous combien d'euros faut-il prévoir pour ne pas se retrouver à cours de liquidités (pour payer l'essence, les casas, les restos, etc.) ? Vaut-il mieux changer en arrivant direct à l'aéroport ou ailleurs ?

J'en appelle à votre expérience pour m'aider. Merci beaucoup !
Open
Organiser son voyage à Cuba: les deux monnaies
Il existe deux monnaies à Cuba : le cuc (quand ils prononcent, on n'entend souvent que "cou", et en fait, quand on dit dollar tout le monde comprend) et le cup qu'on appelle plutôt peso ou si on veut être plus précis "moneda nacional" ou MN

En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup

Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC

Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).

Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.

Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.

Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,

En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.

Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.

Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...

Open
Envoyer de l'argent à Cuba, à partir du Québec
Bonjour, Je suis un nouveau membre et j'ai fait une petite recherche sur le site concernant ce sujet. Personnellement, j'envoie de l'argent à Cuba à tous les 4 mois, depuis 2 ans, en utilisant un TELEX de la Banque Nationale. Mes amis ont un compte bancaire à Cuba et l'argent est habituellement transféré en dedans de 3 jours ouvrable. Mais c'est un peu dispendieux: 35$ par transaction, peu importe le montant que vous voulez transférer. Merci à tous pour les autres suggestions de faire un transfert d'argent vers Cuba que j'ai trouvé sur plusieurs discussions: TransCard, Caribbean Transfers, Antillas Express. Je vais faire mes petites comparaisons de Frais/Sécurité et prendre une décision à partir de là. S'il existe depuis d'autres moyens sécuritaires et automatisés d'envoyer de l'argent vers Cuba, SVP me le laisser savoir, je vais les inclure dans ma petite recherche. Bonne journée.
Open
Monnaie de Cuba?
je voudrais savoir quelle est la monnaie de cubas ont il de la monnaie en papier ou seulement en nikel. devrais je en échanger a l aéroport ou attendre a l hôtel .au retour nous devons je crois payer 25 pesos pour quitter cubas peu ton payer par carte de crédit ou il est préférable de payer cash.

merci! denis
Open
Police d'assurance pour Cuba
Bonjour, j'ai du mal a souscrire avoir une police d'assurance pour cuba g une mastercard a la banque populaire de l'ouest merci de me dire sur quelle site trouver
Open
Carte bancaire prépayée pour Cuba
Bonjour ,

Nous allons partir à Cuba l'hiver prochain, j'ai réservé l'hôtel à Varadero en tout inclus directement sur le site de l'hôtel , et donc je doit payer mon séjour directement a l'hôtel pouvez vous me renseigner au sujet de ma carte , c'est une Mastercard transcach prépayée. Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Open
Excursions Sunwing à Cuba
Bonjour, est-ce plus avantageux de réserver à l’avance en dollars canadiens les excursions avec Sunwing, évitant ainsi le taux de change et frais administratif, ou bien est-ce moins cher sur place? Merci à l’avance.
Open
Itinéraire 3 semaines à Cuba
En préambule, vous lirez souvent les mots agréable, joli, paisible et beau. Tout cela pour vous dire que malgré quelques remarques négatives ou pièges que je signale, j'ai particulièrement apprécié ce voyage. Sur 3 semaines de voyage, ma compagne et moi avions aussi envie de “vacances” donc nous n'avons pas vu l'oriente pour profiter des lieux où nous avons séjourné et ne pas courir. Du coup, nous avons très envie retourner à Cuba.

Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.

Quelques conseils pratiques : Hébergement :

ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.

N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.

Argent :

Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.

Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).

Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).

Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).

Transport :

c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :

Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.

L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)

Autres :

climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !

Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).

Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.

Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).

Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)

Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...

Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).

Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins

Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.

Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.

Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.

Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.

Playa Giron (1jour, 1 nuit)

Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).

La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.

Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).

Cienfuegos 3 nuits.

La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.

J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.

Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !

Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)

Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)

Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).

Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...

La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.

Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.

Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).

Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).

Santa Clara (3 nuits)

Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc

Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.

Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).

La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.

En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.

je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.

L'intérieur du théâtre est joli.

C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.

Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.

La Havane (4 nuits)

Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).

A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…

les musées ferment le lundi

nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Open

You might also like