bonjour à tous,
est ce qu'il y a des bons plans pour se faire surclasser chez Air France sur des vols comme Paris - Fort de France par exemple ???
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous !
Nous sommes un couple, 23 et 26 ans, et sommes à la recherche d’une association humanitaire ou ONG prête à nous accueillir sur le long terme. Nous serions prêts à partir environ un an et peut-être plus si nous sentons que nous pouvons être vraiment utiles.
Nous avons tous les deux un diplôme en commerce international et parlons anglais et espagnol. Nous n’avons pas de compétences particulières dans la santé, la construction, l’agriculture etc, comme le demandent souvent les associations humanitaires MAIS nous avons irréfutablement une grande envie d’aider ceux qui sont dans le besoin, de leur permettre d’accéder à une vie qui ressemblerait le plus possible à celle que nous avons eu la chance d’avoir jusque là. Grâce à nos études, nous avons eu l’occasion de voyager sur des durées assez longues et dans des pays culturellement « opposés » à notre mode de vie européen tel que l’Inde. Nous avons tous deux une grande ouverture d’esprit et sommes des personnes responsables et mâtures qui demandent juste qu’on leur permette de se sentir utiles, et qui veulent découvrir le monde qui les entoure tel qu’il est vraiment avec ses merveilles et ses injustices.
Si vous êtes à la recherche de personnes motivées et serviables pour votre association ou que vous connaissez des associations humanitaires sérieuses à la recherche de personnes comme nous, merci de nous contacter.
Merci d’avance.
bonjour je m apelle karine j ai 27 ans, j habite le sud de la france, je suis etudiante infirmiere a la recherche de personnes motivées pour une mission humanitaire dans un dispensaire ou orphelinat au maroc.du 15 aout au 15 septembre 2004
C est ma premiere experience dans le domaine c pour cela q je fais appel a des personnes pour construire un projet ou pour m inclure dans le leur .
E n vous remerciant par avance de votre cooperation
salutations karine
C est ma premiere experience dans le domaine c pour cela q je fais appel a des personnes pour construire un projet ou pour m inclure dans le leur .
E n vous remerciant par avance de votre cooperation
salutations karine
Bonjour a tous,
Je suis actuellement coopérant volontaire et bénévole au Nicaragua (pour une ONG locale), dans une petite menuiserie industrielle; Je recherche depuis un bon moment un Menuisier assesseur technique, professionnel avec de l'expérience, qui souhaite vraiment s'engager, pas pour 15 jours de vacances au soleil, mais pour une VRAI mission sur du long terme, de 4 a 6 mois minimum, plus si affinités!!!!! Toute proposition sera étudiée très sérieusement, et si c'est bon, le départ est immédiat!!
Pour tout renseignement, contacter Jean Louis au mail suivant: cimacsacaribe@hotmail.com
Ou au fax: 00 505 82 22 831
Ou tel: 00 505 83 70 170
A bientôt.
Jean Louis Vigo
Je suis actuellement coopérant volontaire et bénévole au Nicaragua (pour une ONG locale), dans une petite menuiserie industrielle; Je recherche depuis un bon moment un Menuisier assesseur technique, professionnel avec de l'expérience, qui souhaite vraiment s'engager, pas pour 15 jours de vacances au soleil, mais pour une VRAI mission sur du long terme, de 4 a 6 mois minimum, plus si affinités!!!!! Toute proposition sera étudiée très sérieusement, et si c'est bon, le départ est immédiat!!
Pour tout renseignement, contacter Jean Louis au mail suivant: cimacsacaribe@hotmail.com
Ou au fax: 00 505 82 22 831
Ou tel: 00 505 83 70 170
A bientôt.
Jean Louis Vigo
Bonjour, je suis Florian, aide soignant depuis plusieurs années (cancero, neuro, traumatologie.
Depuis un long moment, j'ai murement réfléchit au projet de me consacrer à l'humanitaire en Amérique du sud ou Afrique noire!!
J'ai le besoin d'aller aider mon prochain avec certes beaucoup moins de moyens mais avec une très grande motivation d'aide et de besoin.
Mon souci est que je ne trouve aucune association/ONG prenant des aides soignants!!! HELP HELP!!! JE SUIS TELLEMENT MOTIVE DE POUVOIR AIDER
A travers ce message je voudrais avant tout provoquer la discussion et le débat sur un sujet qui me parait fondamental pour tous ceux qui veulent partir « faire de l’humanitaire et du développement ».
La première chose qu’il parait important de comprendre c’est que le fait de VOULOIR FAIRE LE BIEN NE SUFFIT PAS POUR BIEN FAIRE. Beaucoup de projets humanitaires, de projets dits « de développement » se révèlent sur le long terme inutiles, voir contre-productifs.
Il ne s’agit pas d’incriminer ceux qui veulent partir « aider » les autres mais de les mettre en garde contre le fait que chaque action que l’on pose aura des conséquences et donc qu’il faut bien réfléchir avant d’agir. Vouloir travailler dans le monde de l’Humanitaire c’est avant tout une lourde RESPONSABILITE.
Il est important de se rendre compte de l’espérance que les personnes concernées par les projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler placent en nous. Nous sommes donc responsable vis à vis d’eux. Nous ne pouvons pas aller nous former à l’étranger au détriment des populations locales, « sur le dos des autres ». En effet, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud ne peuvent pas être perçus comme de formidables « cours de récréation » où nous pourrions aller nous confronter au réel grâce à nos échecs, ... Car le problème est que ce réel, ce sont des êtres humains !
Pour imager mon propos je vais vous retranscrire un exemple de projet qui avait semblé au première bord très intéressant mais qui s’est avéré nuisible au final.
Problème repéré par une ONG française dans un petit village au Burkina : les enfants du village doivent marcher pendant 1h30 pour aller à l’école.
Solution proposée : l’ONG a décidé d’offrir un vélo à chaque enfant du village pour qu’il puisse aller à l’école plus rapidement. En plus cette solution rentre dans la mode du « développement durable » puisqu’elle est à la fois simple et écologique.
Résultat à court terme : Les enfants ne mettent plus que 30 minutes pour aller à l’école !
Résultat à moyen terme : Les vélos commencent petit à petit à s’abîmer. Les villageois ne disposant pas de pièces de rechange ils sont dans l’impossibilité de réparer les vélos.
Le constat pourrait s’arrêter là et il serait très classique dans le monde des projets de développement : « un coup d’épée dans l’eau ». Une ONG a voulu bien faire, mais elle n’a pas été au bout de son projet. Tant pis, ce projet n’aura servi à rien…
Mais le problème c’est qu’il n’a pas servi à rien, il a servi, mais pour faire du « mal ».
Résultat à long terme : Non seulement les villageois se sont retrouvés sans vélo mais en plus ils ont été humiliés. En effet certains des villageois se sont dit après coup : « On doit vraiment être cons, puisque des gens sont venus de loin pour nous aider et que nous n’avons même pas été capables d’entretenir le matériel qu’ils nous ont donné... on est des moins que rien… ».
En effet le fait d’être obligé de recevoir l’aide de quelqu’un est toujours un peu humiliant, mais le fait de ne pas réussir à se servir de cette aide l’est encore plus.
Quand on cherche à creuser plus profond on s’aperçoit donc de la possible perversité « inconsciente » de ce genre de projet.
En effet la prochaine association qui va venir faire un projet dans ce village va se trouver face à des personnes très réticentes, voir ouvertement hostiles, car elles n’auront pas envie de « se faire avoir » une nouvelle fois. Pendant ce temps dans un processus d’inversement de la réalité devenu classique dans les relations Nord-Sud, les membres de l’association risquent de se dire, « putain mais ces gens ne veulent même pas qu’on les aide ! »
Parfois il vaut mieux ne rien faire que de mal faire… C’est difficile de se l’avouer mais c’est la réalité…
Bien sûr pour ceux qui veulent partir, c’est dur de se remettre aussi fortement en cause… Dur mais au combien salvateur ! Car cette réflexion, ce travail de remise en question, n’est-il pas un pré-requis nécessaire pour tous nos projets à venir ?!?…
Sur ces quelques idées, je vous laisse.
Ignace
p.s. Pour plus de réflexion sur ce sujet je vous conseil d’aller faire un tour sur un blog qu’on a créer avec des amis justement pour réfléchir ensemble à toutes ces problématiques liés à l’humanitaire et au développement : http://boribana.over-blog.com
BORI BANA signifie en langue malinké : « La course est terminée, la fuite est finie ». Parce que nous pensons qu'il est important de préserver notre capacité d'étonnement, de réflexion, de prise de distance et de révolte, nous avons voulu initier cet espace d’échange et de dialogue. L’important n’est pas de chercher à avoir le dernier mot, mais plutôt le juste premier, c’est-à-dire celui qui nous pousse à s’interroger et à réagir.
Alors allons y échangeons.
Quelques articles à lire en priorité :
- Synthèse des travaux de réflexion sur le concept de « Développement » http://boribana.over-blog.com/article-92702.html
- Les projets de développement, qu'en sais tu ? http://boribana.over-blog.com/article-185101.html
- Allons plus loin sur la question du Développement… http://boribana.over-blog.com/article-91270.html
- Réponse à "Allons plus loin sur la question du Développement…" http://boribana.over-blog.com/article-91545.html
La première chose qu’il parait important de comprendre c’est que le fait de VOULOIR FAIRE LE BIEN NE SUFFIT PAS POUR BIEN FAIRE. Beaucoup de projets humanitaires, de projets dits « de développement » se révèlent sur le long terme inutiles, voir contre-productifs.
Il ne s’agit pas d’incriminer ceux qui veulent partir « aider » les autres mais de les mettre en garde contre le fait que chaque action que l’on pose aura des conséquences et donc qu’il faut bien réfléchir avant d’agir. Vouloir travailler dans le monde de l’Humanitaire c’est avant tout une lourde RESPONSABILITE.
Il est important de se rendre compte de l’espérance que les personnes concernées par les projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler placent en nous. Nous sommes donc responsable vis à vis d’eux. Nous ne pouvons pas aller nous former à l’étranger au détriment des populations locales, « sur le dos des autres ». En effet, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud ne peuvent pas être perçus comme de formidables « cours de récréation » où nous pourrions aller nous confronter au réel grâce à nos échecs, ... Car le problème est que ce réel, ce sont des êtres humains !
Pour imager mon propos je vais vous retranscrire un exemple de projet qui avait semblé au première bord très intéressant mais qui s’est avéré nuisible au final.
Problème repéré par une ONG française dans un petit village au Burkina : les enfants du village doivent marcher pendant 1h30 pour aller à l’école.
Solution proposée : l’ONG a décidé d’offrir un vélo à chaque enfant du village pour qu’il puisse aller à l’école plus rapidement. En plus cette solution rentre dans la mode du « développement durable » puisqu’elle est à la fois simple et écologique.
Résultat à court terme : Les enfants ne mettent plus que 30 minutes pour aller à l’école !
Résultat à moyen terme : Les vélos commencent petit à petit à s’abîmer. Les villageois ne disposant pas de pièces de rechange ils sont dans l’impossibilité de réparer les vélos.
Le constat pourrait s’arrêter là et il serait très classique dans le monde des projets de développement : « un coup d’épée dans l’eau ». Une ONG a voulu bien faire, mais elle n’a pas été au bout de son projet. Tant pis, ce projet n’aura servi à rien…
Mais le problème c’est qu’il n’a pas servi à rien, il a servi, mais pour faire du « mal ».
Résultat à long terme : Non seulement les villageois se sont retrouvés sans vélo mais en plus ils ont été humiliés. En effet certains des villageois se sont dit après coup : « On doit vraiment être cons, puisque des gens sont venus de loin pour nous aider et que nous n’avons même pas été capables d’entretenir le matériel qu’ils nous ont donné... on est des moins que rien… ».
En effet le fait d’être obligé de recevoir l’aide de quelqu’un est toujours un peu humiliant, mais le fait de ne pas réussir à se servir de cette aide l’est encore plus.
Quand on cherche à creuser plus profond on s’aperçoit donc de la possible perversité « inconsciente » de ce genre de projet.
En effet la prochaine association qui va venir faire un projet dans ce village va se trouver face à des personnes très réticentes, voir ouvertement hostiles, car elles n’auront pas envie de « se faire avoir » une nouvelle fois. Pendant ce temps dans un processus d’inversement de la réalité devenu classique dans les relations Nord-Sud, les membres de l’association risquent de se dire, « putain mais ces gens ne veulent même pas qu’on les aide ! »
Parfois il vaut mieux ne rien faire que de mal faire… C’est difficile de se l’avouer mais c’est la réalité…
Bien sûr pour ceux qui veulent partir, c’est dur de se remettre aussi fortement en cause… Dur mais au combien salvateur ! Car cette réflexion, ce travail de remise en question, n’est-il pas un pré-requis nécessaire pour tous nos projets à venir ?!?…
Sur ces quelques idées, je vous laisse.
Ignace
p.s. Pour plus de réflexion sur ce sujet je vous conseil d’aller faire un tour sur un blog qu’on a créer avec des amis justement pour réfléchir ensemble à toutes ces problématiques liés à l’humanitaire et au développement : http://boribana.over-blog.com
BORI BANA signifie en langue malinké : « La course est terminée, la fuite est finie ». Parce que nous pensons qu'il est important de préserver notre capacité d'étonnement, de réflexion, de prise de distance et de révolte, nous avons voulu initier cet espace d’échange et de dialogue. L’important n’est pas de chercher à avoir le dernier mot, mais plutôt le juste premier, c’est-à-dire celui qui nous pousse à s’interroger et à réagir.
Alors allons y échangeons.
Quelques articles à lire en priorité :
- Synthèse des travaux de réflexion sur le concept de « Développement » http://boribana.over-blog.com/article-92702.html
- Les projets de développement, qu'en sais tu ? http://boribana.over-blog.com/article-185101.html
- Allons plus loin sur la question du Développement… http://boribana.over-blog.com/article-91270.html
- Réponse à "Allons plus loin sur la question du Développement…" http://boribana.over-blog.com/article-91545.html
Bonjour,
J'ai dans l'intention de partir en Juin pour un volontariat international de 6 mois à un an. On me propose l'Argentine, Le mexique, ou la Bolivie? Je veux du dépaysement et une toute autre culture de celle de l'Europe. Quel choix serait le mieux?
bonsoir,
Je cherche à voyager utile. Quoi de mieux que faire du bénévolat pour une assos humanitaire. Si vous avez des infos concernant des possibilités de benevolat en Amerique du Sud, vous m'intéressez.
merci
Je cherche à voyager utile. Quoi de mieux que faire du bénévolat pour une assos humanitaire. Si vous avez des infos concernant des possibilités de benevolat en Amerique du Sud, vous m'intéressez.
merci
Nous voilà de retour après une trop petite semaine sur le Fantasia.
Partant de Gênes sous un soleil incroyable.

Nous avons passé de très bons moments sur le navire et dans le YC. Notre Suite n'était pas parfaite (il y avait des petits problèmes comme de l'eau qui sortait d'en dessous de la baignoire, la barre de la douche qui sortait du mur) mais très bien située. (15029) pas loin des escalier pour arriver au ONE POOL et pas loin du TOP SAIL LOUNGE non plus. Notre majordome était très aimable mais pas à la hauteur de Putra qu'on a connu sur le Divina.
On a remarqué que le YC sur la Fantasia est différent de celui du Divina: On a eu l'impression que les serveurs / les majordomes semblaient beaucoup plus réservés, un peu moins attentionnés. La réception dans L'Étoile était inexistante, pas de maître d'hotel qui nous accueillait chaque soir, les serveuses très aimables mais aussi plutôt distantes.
La qualité des repas était la même (très bien).
On était déçues que la livraison des Pizzas n'est possible qu'après 21 h, ce qui est beaucoup trop tard pour nous, donc on n'a pas pu y goûter.
Les escales étaient magnifiques.
Partant de Gênes sous un soleil incroyable.

Nous avons passé de très bons moments sur le navire et dans le YC. Notre Suite n'était pas parfaite (il y avait des petits problèmes comme de l'eau qui sortait d'en dessous de la baignoire, la barre de la douche qui sortait du mur) mais très bien située. (15029) pas loin des escalier pour arriver au ONE POOL et pas loin du TOP SAIL LOUNGE non plus. Notre majordome était très aimable mais pas à la hauteur de Putra qu'on a connu sur le Divina.
On a remarqué que le YC sur la Fantasia est différent de celui du Divina: On a eu l'impression que les serveurs / les majordomes semblaient beaucoup plus réservés, un peu moins attentionnés. La réception dans L'Étoile était inexistante, pas de maître d'hotel qui nous accueillait chaque soir, les serveuses très aimables mais aussi plutôt distantes.
La qualité des repas était la même (très bien).
On était déçues que la livraison des Pizzas n'est possible qu'après 21 h, ce qui est beaucoup trop tard pour nous, donc on n'a pas pu y goûter.
Les escales étaient magnifiques.
Bonjours a tous,
Je suis un jeune aide soignant de 27 ans, passionné par le travail dans l'aide a la personne, le soin, le social et le médical.
J'ai déjà voyagé en asie du sud est, en thailande, cambodge, et vietnam, en afrique du nord et en amérique du sud .
Mes voyages m'ont donc donné l'envie de mettre mes compétences au service d'une idée, d'un pays, et donc de partir en mission dans un hôpital, un orphelinat ou tout autre projet d'aide et de soin a la personne. Je souhaiterais m'investir durant une période de 1 a 2 ans minimum afin de pouvoir réellement mener a bien un projet.
Je vous serais reconnaissant si en lisant ce post vous auriez quelques pistes a me donner, afin de trouver une mission en tant qu'aide soignant ou dans un domaine proche a l'étranger.
Merci d'avance,
thomas
Je suis un jeune aide soignant de 27 ans, passionné par le travail dans l'aide a la personne, le soin, le social et le médical.
J'ai déjà voyagé en asie du sud est, en thailande, cambodge, et vietnam, en afrique du nord et en amérique du sud .
Mes voyages m'ont donc donné l'envie de mettre mes compétences au service d'une idée, d'un pays, et donc de partir en mission dans un hôpital, un orphelinat ou tout autre projet d'aide et de soin a la personne. Je souhaiterais m'investir durant une période de 1 a 2 ans minimum afin de pouvoir réellement mener a bien un projet.
Je vous serais reconnaissant si en lisant ce post vous auriez quelques pistes a me donner, afin de trouver une mission en tant qu'aide soignant ou dans un domaine proche a l'étranger.
Merci d'avance,
thomas
Bonjour !
Je me rends compte qu'il n'y a pas encore de sujet de discussion ouvert sur le congé solidaire et j'avoue que ça m'étonne un peu...Donc j'en ouvre un!
précisions: Bon avant tout, je précise que : oui je fais parti d'une asso qui en propose non je ne fais pas du démarchage/pub sauvage.
J'essaierai d'être le plus impartial possible, et je vous invite d'ailleurs à ne pas me croire sur paroles mais à approfondir vos recherches par vous même. ( les forums sont de très bonne source d'info pour peu qu'on ait un peu d'esprit critique, mais ça ne saurait être suffisant ! "I'm a google friend^^" )
de toutes façon la magie du post permettra à toutes personnes de rectifier, apporter son point de vue et complément d'information, voir expériences et vécu ( je vous fait confiance la dessus!!!)
La loi:
Donc le congés solidaires, c'est avant tout une loi qui permet à tout salarié ayant plus d'un an d'expérience de postuler à un congé de 2 semaines à 6 mois, pour pouvoir s'investir dans l'action d'une ONG.
l'employeur est obligé de motiver son refus, qui peut être contesté aux prud'hommes. ( mais bon, perso je ne le conseille pas! )
Pour ceux qui seraient un peu perdu sur le concept, je vous fais une petite définition rapide:
Le congé solidaire c'est :une collaboration tripartite entre, un employeur qui autorise le départ d'un employé, et qui éventuellement en finance tout ou partie, un salarié qui se met à disposition d'une ONG, et qui finance la balance de la mission une ONG qui accueille et propose une mission de solidarité internationale.
combattons les idées reçues ! l'employeur n'est PAS obligé de financer la mission de son salarié. Cependant il est souvent sollicité pour y participer ( partiellement ou en totalité, ça dépend des politiques RH et RSE ). Les CE sont aussi souvent des partenaires financier. le congé solidaire n'est pas à prendre sur les congés payés ! Ils peuvent être déduis des CP et RTT, mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.
Ces 2 idées reçues viennent du fait que c'est la formule type proposée par le ténor du CS, planète urgence ( qui est à l'origine de ce concept ). Mais ce ne sont que des adaptations faites pour proposer une offre catalogue plus acceptable aux entreprises . ( ce n'est pas une critique, hein, chez nous aussi on est amener à s'adapter aux exigences de certains de nos partenaires, la seule différence étant que nous sommes une structure plus petite donc peut être plus souple..)
L'accompagnement:
La je vais parler de ce que je connais (donc ça fera un peu prêchage pour ma paroisse, je m'en excuse d'avance et vous invite à réagir).
Nous accompagnons les volontaires à un CS dans leur démarche auprès de leur employeur. Nous expliquons donc les enjeux, avantages etc pour une entreprise.
Avant le départ, les volontaires sont formés à l'interculturelle et à la gestion de projet, qui sont un peu des bases de connaissances à avoir pour être efficace. Sur place, les associations partenaires sont déjà connues et ont déjà reçues nos volontaires. Nous sommes donc garant de leur sérieux et de la réalité des missions.
au passage, une partie du financement peut passer sur le DIF puisque formation il y a^^
Tout ça c'est bien joli, mais concrètement on fait quoi?
Bon...je vous explique comment nous fonctionnons, mais ça n'engage que nous.Si des gens d'autres assos CS voulaient bien exposer leur mode de fonctionnement, ça permettrai une multiplicité des points de vue, vive la transparence !
Alors concrètement, chez nous, ça dépendra de votre profil. On a beaucoup de missions, variées, car c'est le grand malheur de l'associatif, les besoins sont énormes.
Du coup, nous sommes pour notre part capable de répondre à beaucoup de profil. Cependant, n'espérez pas trop partir donner des cours de français si vous êtes comptable de formation!
Partir pour partir, ce n'est pas de l'humanitaire. c'est du tourisme.
Nous avons des volontaires qui sont partis en amont pour aider nos partenaires à cerner leurs besoins en terme de compétences. Nous travaillons sur le concept du volontariat équitable ( un article assez sympa à été rédigé par notre délégué général sur la wikipédia, si vous êtes intéressez soyez google-friendly :) je le posterai peut être plus tard sur un autre topic ).
Donc suivant le concept VE, il doit y avoir transfert de compétences et réciprocité dans l'échange.
Bien sûr, comme en pratique les missions sont courtes, (2 semaines - 1 mois ) elles sont adaptées à leur durée.
"mais une mission d'un mois ça sert à rien, on n'a le temps de rien faire, c'est nul votre truc, etc etc etc" ça c'est une phrase souvent entendue. Est elle est vraie dans une certaine mesure...
Mais tout dépend de ce qu'on fait durant ce mois...Prenons par exemples des missions de formation. ( la plupart de celle que nous proposons en CS sont des formations sur des sujets aussi variés que la gestion de projet, de la compta, management, RH, santé...)Aux personnes qui tiennent ce discours, je les invite à se poser la question suivante... Finalement, en France, pays développé et bien noté sur la prise en compte sociale, combien de temps considérons nous nécessaire à la formation chaque année?
de tête ( vérifier ) ça va de 3 jours à 1 semaine, et encore la pluparts des DIF ne sont pas utilisés. Donc est ce qu'une mission de formation, réalisée par un professionnel possédant une bonne expérience de son métier, sur 2 semaines 1 mois, a un intérêt ? Personnellement ma réponse est oui...Après le débat peut être ouvert !
Pêle-mêle:
"les besoins du sud, dictés par le sud" ( un quidam )
"tout ce que vous faites pour moi, sans moi, vous le faites contre moi" ( Gandhi )
www.developpementsansfrontieres.org --> mail contact s.bourbousson@developpementsansfrontieres.org
www.planete-urgence.org
www.icd-afrique.org
Je vous laisse réagir!
Cordialement,
Florent
Je me rends compte qu'il n'y a pas encore de sujet de discussion ouvert sur le congé solidaire et j'avoue que ça m'étonne un peu...Donc j'en ouvre un!
précisions: Bon avant tout, je précise que : oui je fais parti d'une asso qui en propose non je ne fais pas du démarchage/pub sauvage.
J'essaierai d'être le plus impartial possible, et je vous invite d'ailleurs à ne pas me croire sur paroles mais à approfondir vos recherches par vous même. ( les forums sont de très bonne source d'info pour peu qu'on ait un peu d'esprit critique, mais ça ne saurait être suffisant ! "I'm a google friend^^" )
de toutes façon la magie du post permettra à toutes personnes de rectifier, apporter son point de vue et complément d'information, voir expériences et vécu ( je vous fait confiance la dessus!!!)
La loi:
Donc le congés solidaires, c'est avant tout une loi qui permet à tout salarié ayant plus d'un an d'expérience de postuler à un congé de 2 semaines à 6 mois, pour pouvoir s'investir dans l'action d'une ONG.
l'employeur est obligé de motiver son refus, qui peut être contesté aux prud'hommes. ( mais bon, perso je ne le conseille pas! )
Pour ceux qui seraient un peu perdu sur le concept, je vous fais une petite définition rapide:
Le congé solidaire c'est :une collaboration tripartite entre, un employeur qui autorise le départ d'un employé, et qui éventuellement en finance tout ou partie, un salarié qui se met à disposition d'une ONG, et qui finance la balance de la mission une ONG qui accueille et propose une mission de solidarité internationale.
combattons les idées reçues ! l'employeur n'est PAS obligé de financer la mission de son salarié. Cependant il est souvent sollicité pour y participer ( partiellement ou en totalité, ça dépend des politiques RH et RSE ). Les CE sont aussi souvent des partenaires financier. le congé solidaire n'est pas à prendre sur les congés payés ! Ils peuvent être déduis des CP et RTT, mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.
Ces 2 idées reçues viennent du fait que c'est la formule type proposée par le ténor du CS, planète urgence ( qui est à l'origine de ce concept ). Mais ce ne sont que des adaptations faites pour proposer une offre catalogue plus acceptable aux entreprises . ( ce n'est pas une critique, hein, chez nous aussi on est amener à s'adapter aux exigences de certains de nos partenaires, la seule différence étant que nous sommes une structure plus petite donc peut être plus souple..)
L'accompagnement:
La je vais parler de ce que je connais (donc ça fera un peu prêchage pour ma paroisse, je m'en excuse d'avance et vous invite à réagir).
Nous accompagnons les volontaires à un CS dans leur démarche auprès de leur employeur. Nous expliquons donc les enjeux, avantages etc pour une entreprise.
Avant le départ, les volontaires sont formés à l'interculturelle et à la gestion de projet, qui sont un peu des bases de connaissances à avoir pour être efficace. Sur place, les associations partenaires sont déjà connues et ont déjà reçues nos volontaires. Nous sommes donc garant de leur sérieux et de la réalité des missions.
au passage, une partie du financement peut passer sur le DIF puisque formation il y a^^
Tout ça c'est bien joli, mais concrètement on fait quoi?
Bon...je vous explique comment nous fonctionnons, mais ça n'engage que nous.Si des gens d'autres assos CS voulaient bien exposer leur mode de fonctionnement, ça permettrai une multiplicité des points de vue, vive la transparence !
Alors concrètement, chez nous, ça dépendra de votre profil. On a beaucoup de missions, variées, car c'est le grand malheur de l'associatif, les besoins sont énormes.
Du coup, nous sommes pour notre part capable de répondre à beaucoup de profil. Cependant, n'espérez pas trop partir donner des cours de français si vous êtes comptable de formation!
Partir pour partir, ce n'est pas de l'humanitaire. c'est du tourisme.
Nous avons des volontaires qui sont partis en amont pour aider nos partenaires à cerner leurs besoins en terme de compétences. Nous travaillons sur le concept du volontariat équitable ( un article assez sympa à été rédigé par notre délégué général sur la wikipédia, si vous êtes intéressez soyez google-friendly :) je le posterai peut être plus tard sur un autre topic ).
Donc suivant le concept VE, il doit y avoir transfert de compétences et réciprocité dans l'échange.
Bien sûr, comme en pratique les missions sont courtes, (2 semaines - 1 mois ) elles sont adaptées à leur durée.
"mais une mission d'un mois ça sert à rien, on n'a le temps de rien faire, c'est nul votre truc, etc etc etc" ça c'est une phrase souvent entendue. Est elle est vraie dans une certaine mesure...
Mais tout dépend de ce qu'on fait durant ce mois...Prenons par exemples des missions de formation. ( la plupart de celle que nous proposons en CS sont des formations sur des sujets aussi variés que la gestion de projet, de la compta, management, RH, santé...)Aux personnes qui tiennent ce discours, je les invite à se poser la question suivante... Finalement, en France, pays développé et bien noté sur la prise en compte sociale, combien de temps considérons nous nécessaire à la formation chaque année?
de tête ( vérifier ) ça va de 3 jours à 1 semaine, et encore la pluparts des DIF ne sont pas utilisés. Donc est ce qu'une mission de formation, réalisée par un professionnel possédant une bonne expérience de son métier, sur 2 semaines 1 mois, a un intérêt ? Personnellement ma réponse est oui...Après le débat peut être ouvert !
Pêle-mêle:
"les besoins du sud, dictés par le sud" ( un quidam )
"tout ce que vous faites pour moi, sans moi, vous le faites contre moi" ( Gandhi )
www.developpementsansfrontieres.org --> mail contact s.bourbousson@developpementsansfrontieres.org
www.planete-urgence.org
www.icd-afrique.org
Je vous laisse réagir!
Cordialement,
Florent
Bonjour,
J'aimerai tenter le "rêve américain" l'an prochain mais j'ai besoin de quelques infos sur le pays. Quand je dis tenter le rêve américain c'est visiter le pays qui me fais rêver (les Etats-Unis) et trouver un job pour y rester le plus longtemps possible et découvrir au max ce pays.
Tous types d'infos sont les bienvenues des plus basiques que j'aurais pu trouver moi-même sur Google aux plus subtiles (genre la mentalité des américains...). Ex : billets d'avions pas chère, hébergement, facilité à l'emploi (sachant que je n'ai que le bac)?, nourriture, budget (sachant que je pense mettre 1000-1500€), déplacement je pense le faire à pied (je suis pas mal sportif), bus ou stop-auto), plutôt Ouest ou Est des USA (j'apprécie Miami mais bon)?, ...
Merci d'avance ;)
PS : Je suis pas très bon en anglais mais si j'ai un bon projet je pense que je m'accrocherai pour approfondir la langue avant ce road trip.
PS : Je suis pas très bon en anglais mais si j'ai un bon projet je pense que je m'accrocherai pour approfondir la langue avant ce road trip.
quand l'air ne sera plus respirable,
quand l'eau ne sera plus buvable,
quand la terre ne sera plus cultivable,
l'homme se rendra compte un peu tard que l'argent n'est pas consommable.
quelqu'un a dit dans ce forum que nous n'héritons pas la terre de nos parents mais que nous l'empruntons à nos enfants. Alors, dites moi, dans cette mondialisation économique à la recherche perpétuelle de profits ou l'on négocie même les droits à polluer, combien de temps allons nous encore pouvoir parcourir la planète à la recherche de l'insolite, de paysages merveilleux, de gens différents de nous pour enrichir nos connaissances? Les catastrophes "naturelles" récentes nous démontrent qu'il faut réagir ne croyez vous pas?
l'homme se rendra compte un peu tard que l'argent n'est pas consommable.
quelqu'un a dit dans ce forum que nous n'héritons pas la terre de nos parents mais que nous l'empruntons à nos enfants. Alors, dites moi, dans cette mondialisation économique à la recherche perpétuelle de profits ou l'on négocie même les droits à polluer, combien de temps allons nous encore pouvoir parcourir la planète à la recherche de l'insolite, de paysages merveilleux, de gens différents de nous pour enrichir nos connaissances? Les catastrophes "naturelles" récentes nous démontrent qu'il faut réagir ne croyez vous pas?
il faudrait que cette guerre cesse car il faut qu'on voyage tranquillement partout au mali. les touristes se fond rare maintenant au mali c'est pas normal.
ILS FAUT LA PAIX AU MALI POUR QU'ON PUISSE ÊTRE HEUREUX
Bonjour à tous,
J ai 26 ans, je suis depuis 6 mois de retour en France après avoir séjourné 9 mois en Irlande et 11 mois en Australie.
Ayant pris gout au voyage, je souhaiterais pouvoir proposer à présent mes services dans l humantaire à l'étranger.
Cependant, mon budget etant très serré, est il possible de se faire payer le voyage en avion, en echange je pourrais rester à plus long terme sur place et aider les locaux.
Je suis interressée par les enfants ( j ai ete aide educatrice cet hiver, mais également fille au pair à l etranger), mais je suis passionnée par la nature, et si je pouvais aider à la protection de la planète, ou à differents 'chantiers'.
Merci de me tenir au courant si vous avez des informations qui pourraient me servir.
Je vous souhaite bonne continuation à tous et à chacun , et merci de m avoir lu...
Cordialement 😎
J ai 26 ans, je suis depuis 6 mois de retour en France après avoir séjourné 9 mois en Irlande et 11 mois en Australie.
Ayant pris gout au voyage, je souhaiterais pouvoir proposer à présent mes services dans l humantaire à l'étranger.
Cependant, mon budget etant très serré, est il possible de se faire payer le voyage en avion, en echange je pourrais rester à plus long terme sur place et aider les locaux.
Je suis interressée par les enfants ( j ai ete aide educatrice cet hiver, mais également fille au pair à l etranger), mais je suis passionnée par la nature, et si je pouvais aider à la protection de la planète, ou à differents 'chantiers'.
Merci de me tenir au courant si vous avez des informations qui pourraient me servir.
Je vous souhaite bonne continuation à tous et à chacun , et merci de m avoir lu...
Cordialement 😎
Bonjour à tous !
Je pars cet été en mission "humanitaire" au Maroc pour apprendre le français et l'anglais à des enfants défavorisés. J'ai le choix entre plusieurs villes : Casablanca, Rabat, Salè, Marrakech, Tanger, Essaouira, Kenitra, Mohammedia, Temara, El Jadida et Benslimane. N'étant jamais allé au Maroc auparavant, je ne sais pas quelle ville choisir, sachant que mon stage humanitaire dure un mois, donc que j'aimerais une ville assez grande pour ne pas en avoir vite fait le tour, qui allie beauté, monuments historiques et dynamisme, jeunesse pour pouvoir sortir le soir par exemple. En gros ce qui serait parfait serait une ville typiquement marocaine dans son architecture et par ses habitants (qu'elle ne soit pas remplie de touristes) mais qu'on puisse également s'y amuser. Un ami m'a dit que Rabat était très jolie mais "morte", qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je pars cet été en mission "humanitaire" au Maroc pour apprendre le français et l'anglais à des enfants défavorisés. J'ai le choix entre plusieurs villes : Casablanca, Rabat, Salè, Marrakech, Tanger, Essaouira, Kenitra, Mohammedia, Temara, El Jadida et Benslimane. N'étant jamais allé au Maroc auparavant, je ne sais pas quelle ville choisir, sachant que mon stage humanitaire dure un mois, donc que j'aimerais une ville assez grande pour ne pas en avoir vite fait le tour, qui allie beauté, monuments historiques et dynamisme, jeunesse pour pouvoir sortir le soir par exemple. En gros ce qui serait parfait serait une ville typiquement marocaine dans son architecture et par ses habitants (qu'elle ne soit pas remplie de touristes) mais qu'on puisse également s'y amuser. Un ami m'a dit que Rabat était très jolie mais "morte", qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
On dit souvent "L'AFRIQUE"....
C'est quoi, pour vous qui la connaissez, l'Afrique? Que vous suggère ce continent?
C'est quoi, pour vous qui la connaissez, l'Afrique? Que vous suggère ce continent?
Bonjour je pars pour au moins 10000km (chine) et j ai un gros dilemme il me faut ... un velo.
J ai bien lu les post mais bon ce n est pas toujours clair!Je me suis dis qu avec mes questions je pourrais faire un post assez complet pour les debutants et surtout grace a vos reponses si vous le souhaitez.Essayez de rester dans les budgets moyens.
Alors voila je demande vos avis precieux.mon budget velo 450 euros max porte bagage et saccoches comprises (est ce raisonnable?) avec rallonge de 100 e si necessaire. en lisant ce forum je cherche un cadre acier sans suspension mais c est dur a trouver je n ai aucune idée de la position a prendre: plutot vtt ou plutot un velo ou la selle est plus basse que le guidon (du coup le buste se redresse). les cadres acier du genre "triban 3 de decathlon" ca suffirait? ou connaissez vous une autre marque dans mes prix? pour le braquet (je fais 1m82 un peu tordu et peu entrainé) combien de dents? et les derailleurs avec du plastique pour les pinions? les rayons renforcés pour les roues est ce bien utile? enfin je suis preneur de tout ce qui ameloire le confort alors si vous avez des conseil n hesitez pas
En tous les cas je vous remercie chaleureusement pour le cas ou vous me repondrez j espere ne pas avoir abusé messieurs/mesdames les passionnées!je vous tiendrais au courrant de mes preparatifs...
ps:Ah oui et un bon magasins en rhone alpes?
Alors voila je demande vos avis precieux.mon budget velo 450 euros max porte bagage et saccoches comprises (est ce raisonnable?) avec rallonge de 100 e si necessaire. en lisant ce forum je cherche un cadre acier sans suspension mais c est dur a trouver je n ai aucune idée de la position a prendre: plutot vtt ou plutot un velo ou la selle est plus basse que le guidon (du coup le buste se redresse). les cadres acier du genre "triban 3 de decathlon" ca suffirait? ou connaissez vous une autre marque dans mes prix? pour le braquet (je fais 1m82 un peu tordu et peu entrainé) combien de dents? et les derailleurs avec du plastique pour les pinions? les rayons renforcés pour les roues est ce bien utile? enfin je suis preneur de tout ce qui ameloire le confort alors si vous avez des conseil n hesitez pas
En tous les cas je vous remercie chaleureusement pour le cas ou vous me repondrez j espere ne pas avoir abusé messieurs/mesdames les passionnées!je vous tiendrais au courrant de mes preparatifs...
ps:Ah oui et un bon magasins en rhone alpes?
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Dernier délire en date de la dictature cubaine et de son dirigeant sénile : l'obligation faite aux cubains, y compris et surtout ceux travaillant dans le tourisme, de limiter au maximum les contacts avec les étrangers et l'interdiction d'accepter des cadeaux et autres pourboires de leur part sous peine de devoir les restituer ensuite aux autorités cubaines ! Lorsqu'on sait qu'un cubain travaillant dans un hôtel à touristes gagne en moyenne l'équivalent d'une quinzaine de dollars US/mois, on imagine facilement les conséquences.
Quant au but officiel de la manoeuvre, il s'agit de "défendre la pureté de la révolution castriste et des valeurs socialistes", dixit le Ministre cubain du tourisme. Lamentable...
Bonjour,
Photographe engagé, je recherche une mission de long terme où mes vocations humanistes trouveraient également une application humanitaire. www.poshtarov.net
Photographe engagé, je recherche une mission de long terme où mes vocations humanistes trouveraient également une application humanitaire. www.poshtarov.net
Bonjour,
J'ai pour projet de trouver des missions au long terme de plusieurs mois, cependant je dois avouer que je n'ai aucune expérience ni compétence particulières, il me faut donc d'abord "étoffer le cv", et me voilà ici à la recherche de conseils de gens expérimentés :)
Quelques petites infos : J'ai 24 ans, je viens de terminer ma licence en psychologie, j'ai un BAC STI d'Arts Appliqués, j'ai voyage un peu plus que la moyenne je pense : USA, Indes, Maroc, Danemark, espagne, italie, angleterre. En Indes j'ai bossé pendant 1 mois dans un petit chantier de rénovation d'un Ashram, j'ai eu cette chance grâce à un ami qui travaillait là-bas (et ma soeur qui y réside).
Voilà, j'espère que j'aurai quelques bons conseils ! :)
J'ai pour projet de trouver des missions au long terme de plusieurs mois, cependant je dois avouer que je n'ai aucune expérience ni compétence particulières, il me faut donc d'abord "étoffer le cv", et me voilà ici à la recherche de conseils de gens expérimentés :)
Quelques petites infos : J'ai 24 ans, je viens de terminer ma licence en psychologie, j'ai un BAC STI d'Arts Appliqués, j'ai voyage un peu plus que la moyenne je pense : USA, Indes, Maroc, Danemark, espagne, italie, angleterre. En Indes j'ai bossé pendant 1 mois dans un petit chantier de rénovation d'un Ashram, j'ai eu cette chance grâce à un ami qui travaillait là-bas (et ma soeur qui y réside).
Voilà, j'espère que j'aurai quelques bons conseils ! :)
bonjour
je m'appelle Fleur et je cherche une mission humanitaire pour l'année prochaine en Afrique francophone. Actuellement je suis infirmière a la Pitié Salpétrière en Service de maladies infectieuses et tropicale. Cela m'a permit d'approfondir mes connaissances sur les pathologies tropicales et surtout sur le VIH. de plus cette année j'ai eu l'opportunité de faire un DU de medecine tropicale, santé internationale.
je cherche une mission de 3 a 6 mois dans un pays francophone si possible (mon anglais n'est vraiment pas terrible...). j'ai deja réalisé des chantiers internationaux au Togo et au Burkina Faso mais la j'ai envie de partir pour y exercer mon métier
si vous avez des contacts dans ces pays la, je suis preneuse
merci
si vous avez des contacts dans ces pays la, je suis preneuse
merci
Bonjour à tous,
Je rêve depuis toujours de partir en Amérique Latine et plus particulièrement au Chili ou en Argentine. J'ai aussi un autre souhait : pouvoir mettre mon métier, ce que je sais faire, au service de ceux qui en ont le plus besoin. Je suis architecte d'intérieur de formation, ayant travaillé principalement dans des agences d'architecture.
J'ai plusieurs cordes à mon arc, puisque je suis actuellement graphiste pour une marque de vêtement. Sachant cela, j'aimerai pouvoir participer à un projet humanitaire, à long terme, postuler même dans des ONG pour pouvoir y travailler. Je prépare mon projet pour pouvoir être prête à partir m'installer là-bas en Septembre 2010. Je fais donc appel à vous tous! Avez-vous des contacts à me proposer, ou autre (site internet, démarches...) ? Je suis preneuse de tout bons conseils, remarques, discutions, échanges. Merci à tous!
Je rêve depuis toujours de partir en Amérique Latine et plus particulièrement au Chili ou en Argentine. J'ai aussi un autre souhait : pouvoir mettre mon métier, ce que je sais faire, au service de ceux qui en ont le plus besoin. Je suis architecte d'intérieur de formation, ayant travaillé principalement dans des agences d'architecture.
J'ai plusieurs cordes à mon arc, puisque je suis actuellement graphiste pour une marque de vêtement. Sachant cela, j'aimerai pouvoir participer à un projet humanitaire, à long terme, postuler même dans des ONG pour pouvoir y travailler. Je prépare mon projet pour pouvoir être prête à partir m'installer là-bas en Septembre 2010. Je fais donc appel à vous tous! Avez-vous des contacts à me proposer, ou autre (site internet, démarches...) ? Je suis preneuse de tout bons conseils, remarques, discutions, échanges. Merci à tous!
Bonjour à tous,
Je suis pharmacienne et j'ai orienté ma carrière vers la santé publique des pays en voie de développement. Je souhaite m'engager avec Pharmaciens sans Frontières pour partir sur une mission de développement (au moins 1 an d'expatriation) qui, selon toute probabilité, se trouverait en Afrique (Sud Soudan, Burkina Faso, RDC...). Je serai accompagnée de mon conjoint et de mon enfant qui aurait presque 1 an au moment d'un éventuel départ (cette ONG permet et favorise les départs en famille). Cependant, je m'inquiète particulièrement au sujet de la prophylaxie contre le paludisme (possible à partir de 11kg mais indiquée pour seulement 3 mois) et de la santé en général pour les nourrissons. J'aimerais avoir des témoignages de mamans qui ont des enfants en bas âge avec elles, en Afrique, pour savoir si je fais bien de prévoir cette expatriation.
Merci pour vos réponses.
Candice
Je suis pharmacienne et j'ai orienté ma carrière vers la santé publique des pays en voie de développement. Je souhaite m'engager avec Pharmaciens sans Frontières pour partir sur une mission de développement (au moins 1 an d'expatriation) qui, selon toute probabilité, se trouverait en Afrique (Sud Soudan, Burkina Faso, RDC...). Je serai accompagnée de mon conjoint et de mon enfant qui aurait presque 1 an au moment d'un éventuel départ (cette ONG permet et favorise les départs en famille). Cependant, je m'inquiète particulièrement au sujet de la prophylaxie contre le paludisme (possible à partir de 11kg mais indiquée pour seulement 3 mois) et de la santé en général pour les nourrissons. J'aimerais avoir des témoignages de mamans qui ont des enfants en bas âge avec elles, en Afrique, pour savoir si je fais bien de prévoir cette expatriation.
Merci pour vos réponses.
Candice
bonjour,
connaissez-vous des missions humanitaires en Asie??????????
merci
Ayant toujours eu une passion pour la découverte d’autre culture mon intérêt a toujours étais tourné vers le voyage. J’ai eu la chance de beaucoup voyager mais uniquement dans un cadre touristique. Mon projet lointain a toujours étais l’humanitaire afin de pouvoir aider les plus démunie. Hélas ma carrière professionnel ne ce tourne pas vers des métiers propice a ce projet. (Médecin, Instituteur ...) Je suis convaincu de mon application à n’importe quel tache que l’on pourrait me confier du moment que cela puisse être bénéfique à une population.
Pour cela j'aurais voulu savoir si il existe des aides humanitaires qui ne demandent aucune expérience requise ? Quelles sont elles ? Est il également possible en tant que bénévole de s'investir sur de longue durée (6mois) ?
Merci de vos futures réponses.
Merci de vos futures réponses.
Bonjour à tous...
Mais prochaines vacances : j'aimerais les mettre au profit de d'autres personnes qui sont dans le besoin avec mon ami...
Marre de faire bronzette...Nous souhaitons vraiment nous investir dans une mission mais est ce que 2 semaines ce n'est pas trop court ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Totoche56...
Totoche56...
Bonjours,
Retraité depuis deux ans, j'ai une bonne expérience de la coopération Nord-sud avec un séjour de deux ans au Zaïre (actuellement RDC) comme enseignant.
Depuis 2002 je préside une association qui soutient le programme d'insertion à base communautaire (PRBC) du Bénin. Cela nécessite de collaborer avec les autorités ainsi que les comités locaux et de faire un voyage de suivi tous les 18 mois.
J'ai travaillé 19 ans dans l'insertions de personnes handicapées et je suis propriétaire d'une méthode d'évaluation du potentiel des personnes.
Je m'engage à répondre à toute les propositions.
salutations
Pierre🙂










