Discussions similar to: Museum Pass Istanbul
FR
Museum Pass Istanbul
Bonsoir savez-vous quelle différence y' a t-il le Museum pass de 85LT et celui de 72 LT ? Le musee darts islamique et turcs à t'il ouvert ses portes depuis sa fermeture en 2013 ?

J'ai lu sur ce site:http://www.muzekart.com/en/museum-pass/advantages_29.html qu'il y avait des réductions sur d'autres sites et magasins, cette réduction est t'elle encore valable après l''expiration des 72H du pass ?

L''église de Saint sauveur in Chora vaut t'elle le détour est comment y aller de Sultanahmet ?

Le Harem de Topkapi vaut-il le détour est t'il comprit dans le pass et l'audio guide est t'il indispensable pour la visite ???

Quel harem choisir celui de Topkapi ou celui de Dolmabahçe si il fallait en choisir un ???

Merci pour vos réponse

Sylvain
Open
Istanbul en octobre: hôtels et transport économique?
bonjour à tous je prévois d'aller à istanbul en octobre prochain, jai trouvé un vol qui atterit à l'aéroport de Sabiha Gokcen, j'ai également prospecté j'hésite entr l'hôtel Emek et l'hôtel Sefa. pouvez vous me donner votre avis sur ces hôtels et me dire quel moyen de transport le plus économique pour rejoindre ces hotels qui se trouvent tous deux vers le centre historique je voulais savoir également si vous avez de bons plans au point de vue restos autour des sites éxiste t'il un pass monuments et musée? un pass transport? quel ordre de prix en 2012 pour les visites et bateau beaucoup de question hein 🙂, mais notre budjet est serré alors il faut prévoir au maximum afin de profiter de cette superbe ville que je n'ai vu qu'en documentaire. merci d'avance à tous
Open
Billets d'entrée dans les monuments ou musées d'Istanbul
Bonjour, Je serai avec mon épouse à Istanbul début Mai pour un programme "découverte" de 3 jours. Je souhaiterais savoir si, comme en France, il est possible d'obtenir (via internet vraisemblablement ou par tout autre moyen!) des billets permettant de ne pas être dans des files d'attente trop importantes ; nous le faisons systématiquement pour les expos à Paris. Merci des infos qui pourront nous être données sur ce point. En les attendant meilleures salutations à tous J.Pierre
Open
Séjour en Turquie: vos conseils et avis?
Bonjour,

Je suis en train d'organiser mes prochaines vacances qui auront lieu en février prochain (fin février/début mars). Je souhaite partir en Turquie, car la ville d'Istanbul notamment m'intrigue. Et étant à la recherche de dépaysement, je ne pense pas que je serais déçue.

Je n'ai pas un budget énorme, et je souhaite voyager un peu à la routarde. Je m'explique: auberge de jeunesse, petit resto et compagnie ...

J'avais plusieurs questions: - est-il possible et facile de faire du couchsurfing à Istanbul? - quel budget prévoir pour les visites? - je voudrais faire quelques jours en Cappadoce, et j'ai lu sur le forum qu'on pouvait faire appel à des agences locales. Si on fait appel, sa consiste en quoi en fait? Visiter la région avec d'autres touristes mais accompagné d'un guide - je vais voyager seule, est-ce dangereux ou problématique? - en dehors d'istanbul et de Cappadoce, auriez-vous quelque chose à me conseillez, sachant que je pense partir une semaine à 10 jours?

Voici l'itinéraire auquel je pense (c'est un début, rien de définitif): - vol paris-istanbul - je reste 5 jours (4 nuits à istanbul) - nuit en bus pour me rendre jusqu'à goreme - 2 nuits à goreme, visite du cappadoce - auriez-vous des pensions à me suggérer sur goreme?

et??? ... des suggestions?

Je ne pense pas repartir sur istanbul pour prendre l'avion, je pensais faire, soit: - kayseri- paris ou - adana - paris ou - izmir - paris (mais relativement plus loin quand même).

En dehors du vol, pour 10 jours maximum, je dois prévoir combien niveau budget (si on part du fait que je sois en couchsurfing sur istanbul, visite, nourriture, bus de nuit pour me déplacer, et logement sur goreme)???

Je vous remercie d'avance et attends avec impatience vos réponse :)
Open
Museum Pass d'Istanbul
Bonjour a tous Si je décide d acheter le museum pass d Istanbul un vendredi et de l utuliser a partir de 10h ce même jour , puis-je entrer au Palais de Topkapi et visiter aussi le Harem le lundi suivant a partir de 10h ? Ou alors je peux pas entrer au harem et je dois payer car le museum pass aura expiré ? Merci pour votre aide
Open
Choosing a Museum Pass for Istanbul
Hi everyone, In spring 2025, we’re planning a 10-day trip to Istanbul. There are several museum passes (PASS) available. I’m torn between the Istanbul Welcome Card, Istanbul E-pass, and Istanbul Museum Pass. We’ll be visiting Topkapi, Hagia Sophia, Galata Tower, etc... Based on your experiences, which of these passes would you recommend? Thanks so much!
Open
Vacances en couple entre 8/10 jours à Istanbul
Bonjour à toutes et à tous,

Vacances en couple entre 8/10 jours à Istanbul.

1) Quel aéroport ? Y-a-t-il des transports en commun ? 2) Se loger au centre ville dans quels quartiers ? 3) Hôtel ou Airbnb ? 4) Des quartiers à éviter en fin de soirée tard ? 5) On aime bien visiter la ville à pied. 6) Quelques conseils pour des visites des musées et autres lieux avec guides ou sans... de préférences ? 7) Billets d'avion moins cher, quelle compagnie aérienne ?

Merci d'avance pour vos conseils.-

Cordialement.-
Open
Budget pour passer neuf jours à Istanbul?
Bonjour, je souhaite passer 9 jours a Istanbul avec ma femme j'ai déjà payer l'hotel qui donne des Ticket de restaurant de 15 dollar au lieu de la demi-pension, et au total j'ai 1000 lire esque c'est suffisant pour passer les 9 jours? merci de votre réponse.
Open
Voyage à Istanbul
Bonsoir,

J'ai prévu de partir en voyage en Turquie (à Istanbul) le 1er septembre, je voulais avoir vos conseils là dessus. Combien j'aurais besoin d'argent par jour en moyenne ? Y'a t-il de bons abonnement pour le transport ? Que me conseillez vous comme hôtel et est-ce que les auberges sont bien ? Les lieux à visiter...

Merci d'avance pour vos conseil.

PS : c'est mon 1er voyage et on est 3 personnes.
Open
10 jours à Istanbul
bonjour je compte voyager début septembre a Istanbul avec ma femme pour 10 jours, j'ai quels que questions a posés!!

-es que c'est intéressent d'acheter des jetons ou la istanbulkart?? si c'est la carte, comment ca fonctionne ?? -es qu'il y a des endroits a évité ?? manque de sécurité, voles .... -le prix moyen d'un repas simple ?

je suis preneur de ttes idées astuces .......

merci d'avance 😉
Open
Visites à Istanbul?
SALUT A VOUS TOUS :) je vais passer 7 jours en Turquie (Istanbul ) et je voudrai pouvoir visiter par mois même alors si vous connaissez des endroit a ne pas rater :) vous aller vraiment m'aidez MERCI
Open
8 jours à Istanbul
Arrivés à Istanbul mardi soir, j'entame donc ce carnet de voyage pour vous conter mes aventures (et mésaventures éventuelles !).

Vous pouvez retrouver mes aventures, photos et infos pratiques sur mon blog :

www.lasourisglobe-trotteuse.fr/istanbul/

Nous sommes partis avec Air France pour 160€ AR, prix corrects vu qu'il n'y a pas d'ultra low-cost pour cette destination. Pour ces dates à peine 40€ d'écart avec Pégasus pour des horaires qui nous convenaient mieux et surtout une arrivée à Atatürk donc plus près du "centre".

Départ prévu à 18h50, à Roissy on stresse un peu car seulement un comptoir ouvert pour passer le contrôle des papiers, 45 mn d'attente... encor un coup de stress car pour la Turquie, "destination sensible" on nous demande un billet retour ou une réservation d'hôtel, et on a ni l'un ni l'autre sur nous ! (on ne peut pas imprimer sa carte d'embarquement plus de 30h avant le départ). Bon ça passe, heureusement ! La porte d'embarquement est loin, il nous faut reprendre le CDG Val. On passe très vite les contrôles de sécurité et on arrive dans un hall pas trop bondé et confortable. L'embarquement se faire sans encombre, contrairement à Ryanair dont nous sommes des habitués (et Easy jet) on nous fait pas poireauter 20 mn debout. Personne agréable, repas plutôt pas mal... On ne prend jamais Air France (enfin ça faisait longtemps) et on est content 😎

Arrivée à Attatürk un peu en avance, on passe l'immigration en 5 mn, on change un peu d'argent (taux pas trop désavantageux) et on file prendre la navette Havas qui part 10 mn plus tard, pour 11 TL chacun soit environ 3€, jusqu'à Taksim, en 35 mn. De là, on marche environ 800 mn jusqu'au studio réservé sur Airbnb pour 20€/nuit. On nous a donné le digicode et la clé est sous le paillasson, on ne verra donc personne (il est 0h30, ça se comprend). Le studio est petit mais suffisant pour ce qu'on compte y faire (dormir, se laver, boire un thé au réveil et avant de dormir) et pour 20€ on va pas demander la lune. On l'avait choisi sur "cour" (en fait une ruelle) mais on entend quand même un peu les voitures. Avec les boules quiès ça passe (nous sommes tatillons sur le bruit). Détail important qui a orienté notre choix sur ce studio : il y a des rideaux suffisamment opaques pour ne pas être réveillé aux premières lueurs du jour.

1er jour à Istanbul : Je tiens quand même à préciser qu'à cause de soucis de santé, notamment aux jambes, j'en fais moins que la plupart des gens dans une journée. Je peux pas faire autrement, donc ne pas s'étonner si nos journées paraissent plus "light" que la moyenne. Puis on aime flâner et prendre notre temps, tant pis si on ne voit pas "tout", on peut toujours revenir...

Après avoir mangé dans une petite cantine sympa suggérée par notre hôte, on se balade sur la rue Istiklal, principale rue animée de la ville, dans l'ancien quartier européen de la ville, de l'autre côté de la Corne d'or. On préférait loger là que dans le très touristique Sultanahmet... On a déjà parcouru la moité de la rue en arrivant de nuit. C'est vraiment joli, et très européen de style ! Très XIXe siècle d'ailleurs ! Beaucoup de bâtiments Art nouveau, j'adore ! On visite l'église Saint-Antoine de Padoue.



On redescend doucement vers la tour de Galata (on n'y grimpera pas cette fois) puis ensuite vers le pont du même nom, plus bas.

Petite anecdote qui nous ait restés en travers de la gorge et peut-être une "arnaque" : on voit un cireur de chaussures qui fait tomber sa brosse sans s'en rendre compte. Mon copain, toujours serviable, la ramasse et va lui rapporter. Le cireur commence alors à engager la conversation, nous demande d'où on vient, et insiste pour cirer les chaussures de mon copain. Il refuse au début mais il le tire par le bras en insistant encore. Naïvement on se dit que c'est pour le remercier même si depuis Marrakech je me méfie comme la peste ! Son frère arrive et insiste pour faire les miennes de chaussures. À la fin bien sûr ils nous réclament 40 TL... On leur donne un billet de 50 et ils voulaient même pas nous rendre la monnaie ! J'ai été étonnée que mon copain paie car ce n'était franchement pas clair, on n'a rien demandé ! Mais pas envie de se prendre la tête dès le premier jour... Mais voilà, si ça vous arrive faites attention ! Voilà la récompense pour rendre service, on nous y reprendra plus, tant pis ! Maintenant on se méfie de tout le monde. En plus 40 TL c'est cher, on trouve des cireurs de pompes au même prix en France...



Malgré ce petit incident on redescend vers le pont en flânant dans les rues. Il fait bon depuis le départ mais sur le pont puis les quais on a carrément chaud ! Heureusement il y a un peu de vent. On admire surtout la vue sur Sulanahmet et au loin sur sur la rive asiatique. Magnifique !





On traverse le pont et on visite la belle mosquée neuve (qui date quand même de la fin du XVIe siècle !). C'est la première mosquée que je visite ! Il faut se déchausser et se couvrir les cheveux et les genoux pour les femmes. J'ai un foulard mais une jupe longue est prêtée (des foulards également). C'est vraiment beau !! Tout est un céramique et la coupole est impressionnante ! Je suis aux anges.





On fait un tour dans ce quartier du bazar égyptien où là l'ambiance me rappelle les souks de Marrakech. L'architecture est un peu de bric et de broc, je dirais pas que c'est beau ou moche... Pause gouter (baklava pistache et thé à la pomme) dans un petit café assez simple et rempli de Turcs plus que de touristes, bon point ! Par contre les toilettes sont "à la turque" et honnêtement je préfère éviter... Mes jambes me font souffrir donc j'avais besoin de me poser mais d'être assise n'arrange rien donc finalement on traine pas trop.

On va alors visiter la mosquée de Rustem Pasa, très jolie aussi bien plus que petite !



Encore un tour dans le bazar, on achète du café dans une enseigne apparemment connue où les Turcs font la queue. Ça sent bon ! On repère un peu les thés à la pomme et à la rose (plus assez de TL sur nous). Comme dans tout ce genre d'endroits c'est un peu soulant, on vous saute limite dessus dès que vous avez le malheur de regarder un peu la boutique, il y a pas mal de rabatteurs... c'est clairement pas une ambiance qui nous botte, même si on savait à quoi s'attendre.

On se baladera ensuite jusqu'à Sainte-Sophie. Un tapis de tulipes est dressé non loin, superbe ! La mosquée bleue se présente devant nous, encore plus magnifique (je trouve Saint-Sophie moins raffinée dans l'architecture). On se pose sur un banc en attendant le coucher du soleil (et mes jambes ont besoin de repos...) pour faire de jolies photos des monuments éclairés.





On fait le tour de la place, on va jusqu'à l'Hippodrome dont il ne reste plus grand-chose à part trois colonnes, très bien éclairées de nuit. Il y a des toilettes publiques sur la place, pour 1 TL (à l'occidentale...), très propres, bon à savoir ! On achète deux Istanbulkart pour les transports, qu'il faut charger ensuite. Un gentil Turc nous aide (on se méfiait du coup mais non, il état juste serviable, ouf). On reprend le tram jusqu'au terminus de Kabatas, puis le funiculaire jusqu'à Taksim.

Il est 21h30, on a faim, et la flemme de passer du temps à chercher une adresse originale, et il faut dire que dès qu'on s'approche d'un établissement on nous saute dessus 😛 On mange dans une sorte de "cantine" un peu haut de gamme (enfin déco plus classe) où on choisit directement ses plats au comptoir. C'est bon sans être excellent non plus mais au moins c'est bon marché (16€ à deux pour deux plats, une portion de frites apparemment maison, une portion de riz, deux jus de cerise et un dessert chocolatée à partager).

Après manger on flâne un peu sur Istiklal et on s'arrête boire un café turc. Là on se rend compte qu'on nous a facturé 50 cts de trop, par principe je vais quand même réclamer, il faudra expliquer que 2x 4.5 = 9. Arnaque ou erreur, on ne saura pas. Bon c'est pas une grosse somme, mais comme je disais, c'est pour le principe...

On flâne encore un peu pour repérer où manger les jours suivants. Beaucoup de "cantines" plus que de restos classes, et quand il y en a on nous saute dessus dès qu'on veut regarder la carte 😛 On achète du thé à la pomme et à la grenade (en sachet) un bouteille d'eau, et on rentre.

Pour une première journée, on aime surtout appréhender la ville, flâner sans prise de tête, la visite des monuments ce sera après. Découvrir une ville passe d'abord par son ambiances, ses rues, les gens... Pour le moment ça nous plait sans que ce soit un coup de coeur et ça confirme que l'ambiance "orientale" c'est pas trop notre truc mais tout ça on s'en doutait un peu. La ville est sympa et offre pas mal de choses à voir, c'est animé, on peut facilement manger et boire sans se ruiner, donc ça c'est bien !

Hâte de voir la suite !

Pour ce premier jour hormis des balades on compte bien sûr faire les incontournables : Sainte-Sophie, Tokpapi, le grand bazaar (enfin là plutôt rapidement car vous l'aurez compris les sollicitations en tous genres c'est pas trop notre truc), les principales mosquées, aller sur la rive asiatique, faire une balade en bateau sur la Corne d'or et le Bosphore...
Open
Notre circuit de 3 semaines en Turquie en autonomie
Bonsoir, nous sommes un couple et nous avons 2 enfants de 17 et 20 ans, nous partons samedi en Turquie pour 3 semaines, voici notre circuit :

Samedi 3 août : Vol direct Toulouse-Istanbul. Arrivée aéroport Ataturk à 20H00 → Hôtel Anadolu Sultanhamet. Dimanche 4 aout : Nous prendrons un Museum Pass. Visites Aya Sofia + Mosquée Bleue + Balade dans le quartier de Sultanhammet : visite Mosquée Mehmet Pasa et éventuellement Musée Arts islamiques (s'il n'est plus fermé) Lundi 5 aout : Palais de Topkapi le matin puis l'après-midi Balade Corne d'Or + éventuellement (Saint Sauveur in chora, Café Pierre Loti). Soirée dans le quartier de Beyoglu Mardi 6 aout : Grand Bazar + Bazar égyptien + Mosquée Soliman le magnifique + Corne d'Or Mercredi 7 aout : Iles aux Princes pour pouvoir nous baigner mais en 3 heures sur place, est-ce que ce sear possible ? Jeudi 8 aout → Location de voiture pour la suite du séjour. Trajet vers Goreme (durée ???). Arrivée à l'hôtel Melek Cave Hôtel. Notre programme en Cappadoce n'est pas encore stabilisé, si vous avez de meilleures propositions nous sommes preneurs Vendredi 9 août : Goreme → Uchisar par la Vallée des Pigeons (1h30), retour par la Vallée de l'amour (Uchisar → Cavusin → Goreme, 2H) Samedi 10 août : Journée à cheval. A priori, le programme serait le suivant : départ d'Avanos, longer le fleuve rouge jusqu'au village troglodyte de Sarihidir puis caravanserail seldjoukide de Sarihan -13° siècle. Vallées de Devrent et de Pasabag. Traversée du village de Cavusin puis vallées de Gulludere et de Kizilcuku. Retour sur Avanos.) Dimanche 11 août : Vallée d'Uzengi ou vallée d'Ihlara ou Urgup et/ou Ville souterraine de Derinkuyu ? Lundi 12 août : Vallée d'Uzengi ou vallée d'Ihlara ou Urgup et/ou Ville souterraine de Derinkuyu ? Mardi 13 août → Trajet vers Konya en matinée. Musée de Mevlana l'après-midi à confirmer (jour de fermeture ?) Mercredi 14 août → Trajet vers Pammukale en matinée. Visite du site en fin d'après-midi Jeudi 15 août → Pammukale / Hierapolis Vendredi 16 août → Transfert vers Datca Du 16 au 22 août → Location d'une villa à Datca. Farniente et quelques visites aux alentours (Cnyde, Marmaris, Bozburun...). Nous espérons, comme cela a été dit sur les forums, qu'il n'y aura pas trop de touristes étrangers mais essentiellement des turcs ??? Vendredi 23 août → Transfert vers Selcuk. Visite du site d'Ephèse Samedi 24 août → Transfert vers Izmir puis Istanbul puis Toulouse

Si vous avez des idées ou des commentaires, nous sommes preneurs car hormis les hôtels et les jours de trajets nous n'avons pas de programme bloqué. En particulier, notre programme à Istanbul est peut-être un peu chargé et pourtant nous savons que nous occultons le quartier de Beyoglu et la rive asiatique du Bosphore... Merci d'avance
Open
15 days in Turkey with family: Is this itinerary doable?
Hi there. About a month ago, I posted a potential itinerary for Bulgaria and Istanbul, but in the end, since we found some relatively cheap flight tickets to Istanbul, we decided to go for a trip to Turkey instead.

When? 2 weeks, late August (14th to 29th) Who? Dad, mom, a 17-year-old teen, and an 11-year-old child

Here’s our plan: do you think it’s doable? Any practical tips?

We start with 4 full days in Istanbul (5 nights) Then, we rent a car and head to Ephesus. We stay there for 1 day (2 nights) After that, we drive to Kaş. We stay there for 4 full days (5 nights), enough time to relax a bit, see Kaputaş Beach and Kekova, the site of Myra, the site of Patara, and possibly the site of Çıralı/Olympos—even though it’s a bit far—and Saklıkent Gorge. From Kaş, we spend 2 nights near Denizli to see Pamukkale and Aphrodisias. Is it possible to visit both sites in the same day? Then, we travel from Pamukkale back to Istanbul, return the car, and spend one last night in Istanbul.

Thanks for your thoughts!
Open
Escapade Byzantine... 4 jours à Istanbul
Byzance... Constantinople...Istanbul... 3 noms c'etait forcement synonyme de belles promesses.... 3 noms pour une seule ville...et quelle ville !!!



ça annonçait des choses à voir, admirer , un plongeon dans le passé, la culture, les 1001 nuits des merveilles .... TOUT JUSTE !!! et franchement 4 jours c'est déjà bien mais loin d'être assez !!! Pour ceux qui seraient frileux (à juste titre) d' aller à Istanbul vue le climat ambiant je répondrais qu'ils ont tort... je me suis sentie plus en sécurité que dans ma propre ville !! je suis partie avec mari et enfants et je recommencerais sans hésiter une seconde !! je commencerais par dire que 4 jours donne un bon aperçu, on a presque tout fait à pieds ( je me suis faites des ennemis dans ma propre famille...) le nez en l'air , 20 km / jours... MAIS 4 JOURS CA NE SUFFIT PAS DU TOUT !!! c'est dit !

On est parti par Turkish airlines Lyon Istanbul direct, très bien rien à redire . appartement loué via airbn'b à Balat 5 nuits /400 € appartement tout refait à neuf dans une maison typique du quartier toute en bois genre datcha, la propriétaire très sympa nous a laissé 2 appartements (comme rien n'était loué) un pour nous les parents , un pour les ados !!! Alors le quartier de Balat, c'était un choix délibéré de ma part, je ne voulais pas loger avec les touristes, donc on s'est un peu expatrié vers le vieux quartier orthodoxe très très dans son jus on a adoré !!! Mais dire que je le conseillerais je ne sais pas... des maisons en bois dont beaucoup sont encore en ruine, des petites rues sinueuses pavées, des chats, des enfants qui jouent dans la rue , des chats, le vendeurs de pain le matin qui pousse sa charrette en criant , des chats, des papis alignés dehors sur leur chaises prenant le cafés ( le fameux café turc a ne surtout pas remuer... si on aime ...!) des mamies en noir, des chien, des poules.. assez surnaturel, hors du temps, on se serait cru en 1920 après guerre... tellement à l'opposé dde l'Istanbul moderne qui se reveille ; ici un vrai décor de cinema... Tellement dépaysant tellement hors du temps que lorsque qu'on a donné l'adresse à un chauffeur de taxi en arrivant à 23h il nous a dit "oh lala je ne vous emmène pas là bas à chaque fois que j'y vais je me perds..." enfin ça semblait dire ça.. le second pas mieux... on ne parle pas turc mais c'etait très explicite quand même !! mes enfants on trouvé ça très encourageant " ou tu nous emmènes ??? ça doit craindre à mort ... mais t' as raison maman, mourir à Istanbul c'est bien plus exotique qu'à Lyon !!" donc quand le 3eme à dit "OK" on n'a rien négocié du tout !! et on a dit merci !! il s'est perdu 1 fois, 2 foisen ralant et soupirant, il a demandé à un vieux en balade nocturne et on a trouvé !!



en explorant le quartier le lendemain matin en faisant des courses pour le petit dejeuner je me suis grandement félicitée de mon choix le quartier etait parfait !! et la miche de pain à 10 centimes !! Un mélange passé /présent ou orthodoxes et musulmans cohabitent sans problème (enfin avec notre regard de touristes occidentaux ) quartier coloré entre ruines et renaissance, entre 2 siecles. on a donc fait le tour du quartier on s'est perdu... retrouvé, reperdu .... notre logeuse nous avait expliqué où acheter un pass pour les bus et comment ça fonctionnait, on l'a fait mais pour commencer on a décidé de rejoindre le centre à pieds en longeant la corne d'Or, enfin j'ai vendu ma bonne idée à toute la tribu ... ils se sont fait avoir une fois, pas 2 !! On a pris (toujours à pieds) le pont Ataturk traversé le Bosphore et déambulé dans les petites rues jusqu'à la tour Galata. on a une très belle vue du pont, et aussi de la tour que je conseille vivement . Et comme on etait vendredi midi on a eu droit à la parade des muezzins de toutes les mosquées appelant à la prière, dépaysement assuré ! la vue est magique les mosquées, les minarets, le Bosphore et de l'autre coté l' Asie; coup de foudre immédiat pour cette ville !!



c'est un quartier très vivant très touristique aussi on dit que c'est la rive moderne d'Istanbul mais qui a su garder son âme, on a de suite été frappé part les contrastes culturels, religieux et ça bouillonne dans une bonne ambiance , des femmes voilées en terrasse avec leurs copines maquillées et en mini jupe , tout semble vivre en harmonie, tout le sejour on s'est senti en parfaite securité et jamais oppréssés on a vue une jeunesse dynamique, libre, mais c'est peut etre une vision de touristes et on est bien conscient que la situation pourrait changer... on a déambulé dans le quartier de Beyoglu et du Galatasaray jusqu'à la place Taskim , entre églises et Mosquées petites rues , impasses, marchés couverts ou cotoie Zara et les boutiques centenaires ;mon regret est de ne pas y passé 2 jours, ça donnera une excuse pour revenir... On a avalé 3 loukoums et poursuivi en descendant cette fois ( PARCE QU' ISTANBUL N'EST PAS PLAT !!) jusqu'à l'embarcadère de Kabatas sur le Bosphore , je n'avais pas prévu de croisière mais vue le prix et le besoin de se poser les fesses quelque part on a opté pour le bateau. On a fait une croisière pendant 1h30 et on a pas regretté c'était super , la vue est magnifique sur les rives de Bosphore de sublimes maisons, des palais, des datchas en bois vestiges de la bourgeoisie, on a croisés des portes containers de 200m des voiliers, des hors bords et des dizaines de dauphins , tellement dépaysants !!



on aurait pu faire des haltes (descendre, visité, remonté dans le bateau suivant ) mais on s'est laissé porté au son des mouettes, et se demandant quel chemin on allait prendre pour le retour... donc à quai on a pris un bus... un peu au hazard on s'etait juste fixé qu'il fallait qu'on traverse un pont, coup de chance on l'a traversé ! on a marché jusqu'au Bazar aux Epices, mangé dans un boui boui un truc epicé mais pas trop avec du riz... pour 3 fois rien . Et rentrant par le plus grand des hasards j'ai sorti mon guide qui parlait de ne pas rater la visite de Rustem Pacha Camii, petite mosquée sur le toit du Bazar c'est presque un coup de chance pour la trouver, ici rien que pour nous avec sa belle moquette ... mon gros coup de coeur rien de grandiose mais presque magique et puis on etait tout seul , elle a eu le charme de la première . j'adore les églises italiennes.... mais les mosquées stambouillottes n'ont vraiment rien a leur envier ! suite à cette rencontre j'en ai rajouté plein à mon programme sachant qu'il y en a pas loin de 2800 à Istanbul on n'etait pas rentré !!! et mon fils de dire je vais finir le voyage en chaussettes moi, s'il faut enlever les chaussures à chaque fois !!!



Le lendemain en déambulant toujours à l' aveugle dans notre quartier nous sommes allés à pied visiter St Sauveur Chora Kariye Muzeum eglise catholique qui etait au centre d'un monastère datant de l'époque romaine dont les premiers vestiges datent du 6 ème siècle, c'est devenu un musée et les magnifiques mosaiques dorées valent vraiment le detour , un vrai petit bijou, tout comme le quartier encore une peut dans sont jus mais en pleine renaissance.





on a rejoint le centre historique par les grands boulevards ou les boutiques de robes de mauvais gout se suivent et se ressemblent... sans oublier les boutiques de robe de mariées par dizaines ( ça confirme la jeunesse de la population... ou ils se marient souvent..) On a visité la mosquée FATIH encore pour nous tout seul très belle toute rénovée.



Puis la mosquée Sehzade et pas très loin la mosquée Laleli ; mon mari dirait "quand tu en a vu une tu les a toutes vues... "c'est un point de vue mais je ne m'en suis pas lassée , ce sont des lieux avec une telle sérénité, tellement lumineux, blanc vaste, calme, j'aurais pu y passer la journée, de purs chefs d'oeuvre d'architecture et de culte..... mais d'autres mosquées m'attendaient !! on est arrivés dans le centre historique de Sultanahmet, avec les cars de touristes... mais on est là un pour ça aussi non !! DONC Ste Sophie ....AYASOFIA ... joyau Bizantin , bon je vous épargne l'historique , tout le monde va à Istanbul pour la voir, c'est l'incontournable: la star d'Istanbul ! je vous conseille les audioguides. De l'exterieur c'est un peu massif pas très beau il faut être honnête on est indulgent car elle n'est pas toute jeune la grande dame, elle a commencé son voyage au 6eme siècle; l'intérieur est un peu déroutant, on sent de suite toutes les epoques qui se sont succedées , donc on ne sait pas trop ce qu'on vient voir une eglise, une mosquée... c'est un musée !! mais toutes les epoques ont malgré tout respecté les lieux et l'ensemble est très impressionnant et assez harmonieux , je m' attendais à un nid a touristes et bien pas du tout il y avait presque personne et on s'est promené en se laissant inspirer par le lieux.





Quite à etre sur place on a enchainé avec la moquée Bleue : sultan ahmet camii... tout les touristes étaient là... on a fait la queue, foulard sur la tête chaussures à la main... tout ce monde lui a enlevé son charme et son âme , 21000 carreaux de faience pas si bleue en fait , elle est très belle mais pas notre coup de coeur ... par contre vue de l'extérieur elle en jette et est très photogénique.





par contre il parait que la "petite sainte Sophie" un peu plus loin vaut vraiment le coup et bien moins de monde. On n'a pas fait non plus la citerne basilique qui me tentait tant car trop de monde... Sultanahmet regorge de trésors ancestraux qui font le charme et la réputation d'Istanbul et sont les témoignages de la grandeur passée de cette sublime ville.

on est remonté en direction du Grand Bazar d'Istanbul... Aladin, Sheérazade, sultan, favorites et les 1001 nuits ... c'est magique !! on peut s'y perdre avec Bonheur un dédale de couleurs et d'odeur à l'intérieur comme à l'extérieur (moins touristique et moins cher !!) bien sur il y a de quoi vider le porte monnaie des touristes mais après avoir fait à différentes reprises les souks marocains assez oppressants à mon avis , ici aucune pression, vraiment on s'est senti très bien, entourés de gens polis bienveillants et souriants. on a trouvé notre bonheur en magnets et autres souvenirs... ma fille s'est trouvée 2 foulards, des bracelets et 4 maris !!! à midi c'etait noir de monde , à 17h personne.... MAIS personnellement j'ai préferé le marché aux Epices qui se situe juste derriere Yeni Camii (oh celle là on l'a pas fait...) , la nouvelle moquée sur le Bosphore, c'est plus petit mais de meilleurs qualités, on a ramené des bijoux, des épices, des draps de bain (ça prend pas de place dans une valises... mais tellement beaux...) bref on a trouvé notre bonheur ... mais ce n'est que notre avis....



Petites balades sur le pont de Galata et ses pêcheurs, et on a fini par manger un vrai Kebab au pied de la nouvelle mosquée super bon , (et celui qui est épicée est vraiment épicée celui qui ne l'ai pas, l'est aussi !!) assis sur les quais à regarder la ville effervescente !

on est rentrée en bus 99 jusqu'à Balat ( parce qu'on est personna non grata pour les taxis !)... et ce qu 'il y a de bien à Istanbul avec les turques c'est que bien sur ils nous ont repérés en bons français qui parlent forts, déjà ils nous ont sauvé la mise car on partait en sens inverse, puis dans le bus on regardait les arrêts genre : " tu crois qu'on descend à cet arrêt là ou plutot celui là ??" et bien à chaque fois on a eu des gentils personnes qui nous ont abordés: " ohh vous etes français, mon beau frere il travaille à Besançon, vous connaissez Besançon?" "non..." "c'est joli, mais il fait froid... moi j'ai travaillé 3 ans et puis je suis rentré ..." et voilà tous les soir on avait des nouveaux amis !! ils ont tous de la famille en France.. le premier soir il est même descendu au même arrêt que nous et nous a raccompagné de peur qu'on se perde "parce que les touristes ils se perdent dans ce coin ... les taxi aussi d'ailleurs!" ...m'en parlez pas mon brave monsieur !!!

jour 3 ..... Après un bon petit déjeuner à la turque dans notre décor de cinéma à Balat Fener, où errent les chats, les chiens, les papis ( j 'adore +++) hop dans le 99 direction le palais de Topkapi ... palais des 1001 nuits du sultan ottoman du 15eme au 19 siecle ..et son harem !!!! et on n'est pas tout seul !! mais c'est très bien organisé et les audio guides très utiles. on a tous les 4 adoré. on ne peut s'empêcher de comparer avec l'Alambra en Andalousie ... c'est moins grandiose mais très beau quand même. très bleu, très vert, très beau ! et très grand... on y bien passé 4heures à rêver d'un autre temps...



après un bon resto en terrasse , histoire de se reposer les pieds , digérer les loukoums... flaneries dans les rues : direction la collines et visite de Souleymaniye Camii : mosquée du sultan ottoman Soliman le Magnifique !! on ne peut pas la rater perchée sur sa colline on ne voit quelle quel que soit le lieu ou l'on se trouve à Istanbul !! on a rangé nos chaussures dans des petits casiers, mis notre foulard sur la tête, on s'est arrêté de parler et on s'est assis sur la belle moquette rouge et on a profité de la quiétude ambiante.... ma fille a trouvé que c'etait la plus jolie. Immense, gracieuse, lumineuse, harmonieuse , un vrai joyau (bien sur quand on aime les mosquées, et qu'on n'a pas atteint l'overdose !!)





on est redescendu tranquillement par les petites rues environnantes, en se disant qu'on en profitera plus la prochaine fois...



on est repassé au bazar des épices, au cas ou on oublierait quelque chose.... et on est rentré à 18H30 manger du pastrami et du fromage local dans notre maison de poupées en bois...

dernier jour.. il pleut... mince.... on reprend notre bus, et grand jour on prend le métro Marmarail pour aller EN ASIE !!! pour des ados et pour pour les grands aussi c'est trop fun !!! un rien nous amuse ! en une station de métro on change de continent... magique ! c'est très moderne propre et il n'y a personne.... on ne va pas explorer toute la rive asiatique qui mériterait bien mieux que ce que nous lui accorder comme temps mais on fait avec ce que l'on a... on a fait le tour de Kadikoy c'est très sympa vivant très commerçant, on sent que ça se réveille, pleins de petites boutiques branchées très sympas; vue la météo assez peu de touristes une très belle surprise on a déjeuné chez Ciya réputé pour ses spécialités turques, c'est très bon.

il y a une vue magnifique sur le Bosphore et Sultanahmet , au coucher du soleil ce doit être magique . on est rentré en bateau pour profiter de la vue plus de pluie mais un bon vent en contre partie... entre tankers mouettes et dauphins !!



on a traversé encore un beau dédale de petites rues commerçantes , bouillonnantes pleines d'histoire , on a rejoint le grand Bazar , au cas ou on aurait encore oublié quelque chose.. et parce qu'il pleut de nouveau... donc un petit thé au chaud est toujours bienvenue. on a acheté des baklava et des loukoums chez Afiz mustafa , pour les grands parents qui gardent le chien... on a mangé un dernier kebab et on est rentré faire nos bagages, ranger nos draps de bain dans des sacs trop petits... demain le taxi vient nous chercher à 6h... s'il trouve l'adresse !!!



j'ai adoré... en fait tout le monde adore Istanbul... j'ai trouvé que c'était une ville tellement contrastée entre modernité et tradition, passé et présent, tellement jeune et dynamique optimiste et souriante. certes c'est désordonné parfois moche, pas entretenu mais c'est son charme, tellement authentique. et pourvu que ça dure ....
Open
Une semaine en Cappadoce (juillet 2014)
Bonjour,

Pour inaugurer la liaison directe Bordeaux - Istanbul, nous décidons de partir en Turquie cet été. Istanbul, c'est une vieille histoire puisque ce sera notre 4ème séjour 😇 et nous allons donc y rajouter une semaine en Cappadoce qui me tente depuis longtemps. NB : Pour plus de détails et de photos, voir ma semaine en Cappadoce sur mon site.

Nous faisons donc Bordeaux-Istanbul puis une correspondance dans la foulée, toujours avec Turkish Airlines sur Kayseri. C'est le gros aéroport de la région mais on peut aussi arriver à Nevsehir, moins bien desservi, mais beaucoup plus près.



On arrive à 22h15 et je récupère ma voiture de location chez Hertz, par l'intermédiaire de Rentalcar. C'est une Ford Fiesta qu'on gardera 8 jours pour 270€. C'est vraiment la question à se poser sur la Cappadoce car on peut aussi louer à la journée sur place, y'a tout ce qu'il faut : des voitures, des quads, des vélos ou des scooters.

Comme on a l'intention de sortir de la zone centrale autour de Göreme, de tester des restos ailleurs que 100m autour de l'hôtel 😛 et de bouger quand on veut, la semaine complète me semble le plus simple.

Grosse question aussi : Où c'est qu'on va dormir ? Avant de choisir un hôtel, faut déjà cibler le village.

Göreme : Le plus central, le plus d'hôtels dont la plupart des petits budgets de la région pour les djeun"s 😎. La plupart des randos arrivent ou partent pas loin d'ici. Réputation : trop touristique et artificiel. Je confirme, aucun turc n'habite ici mais c'est pas non plus l'enfer du béton. On reste dans de petits bâtiments et dans un cadre aussi étonnant qu'ailleurs avec des cheminées de fée. Bref, ne pas se braquer sur cette réputation, c'est central, pratique et toutes les catégories d'hôtels sont présentes, dont dans des grottes aussi.

Ürgüp : La "ville" du coin on va dire. Réputation : Plus de vie et des vrais turcs dedans 😏 Les alentours sont très très moches avec des lotissements pas toujours finis ou abandonnés ou moches même finis. Effectivement, y'a une vraie vie, des magasins de tous les jours, des bureaux, etc ... si on s'écarte un peu du centre. Concernant le centre-ville, faut pas rêver, ce sont les touristes qui font vivre le bintz avec magasins de tapis, cafés, épices, et quelques cafés. De jeunes turcs viennent en profiter le soir pour sortir du café ringard de papy !

Par contre, de ce que j'ai vu c'est que beaucoup d'hôtels sont en haut d'une côte et pour l'avoir fait en voiture ... je la ferais pas à pied pour remonter le soir à mon hôtel 😕😮 Donc, pourquoi pas mais si on est en haut de la ville, je vois pas comment on fait sans voiture pour venir au centre.

Avanos : Un peu en dehors de la zone, au Nord. Réputation : Calme et authentique. Alors déjà, j'étais mort de rire quand j'ai vu le seul McDo du coin à 50 kms à la ronde.😏



On nous raconte que des c......ies 🤪 avec le petit village paisible, millénaire, issu d'une tradition gnangnangnan 😠 Bref, ça n'empêche que c'est justement pour cela que c'est plutôt sympa : y'a de la vie, des jeunes et des vrais gens. Ici, c'est pas pour les touristes, y'en a assez peu, car peu d'hôtels et le village est quand même excentré. Gros plus, un fleuve traverse la ville et c'est assez étonnant quand on voit les paysages montagneux et désertiques à 1km à peine.

Uchisar : Finalement c'est ici qu'on sera. Réputation : Paisible, francophone et bien situé ( juste en-dessous de Göreme ) C'est vrai ! Beaucoup d'hôtels sont ouverts ou tenus par des français ou turcs francophones. On arrive ici plutôt pour la réputation de l'hôtel, le TakaEv, dont le proprio turc et francophone, accompagne parfois les clients sur des randos ... point qui m'inquiète quand même vu le peu d'infos ou cartes fiables sur les randonnées.
Open
Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie
Salut à toi qui lira ce carnet anarchique,

Si tu cherches des infos approximatives... bah continue Si tu veux avoir un truc bien ficelé et organisé, bah.... c'est pas ici.

Si t'es juste curieux de savoir ce qui m'a intéressé dans la toute petite partie de Turquie ( Istanbul et la Cappadoce) que j'ai vue, et bien attache ta ceinture et prend une profonde respiration. Ça va secouer un peu!!

Bien, t'es prêt.... hop!

A Pâques, nous avons passé une dizaine de jours entre Istanbul et la Cappadocce, après l'ouverture du nouvel aéroport IST d'Istanbul. Et pour que tu ne sois pas complètement perdu, nous avons dormi la première nuit à Istanbul, puis nous sommes repartis le lendemain après midi, vers le sabiha Gokcen airport pour prendre l'avion pour Kayseri sur Pegasus (low cost, à éviter dorénavant par nous), nous sommes restés en Cappadocce 6 jours, puis nous sommes retournés toujours sur Pegasus à Istanbul pour 3 nuits avant de rentrer en France pour 4 nuits, avant de rentrer en Martinique (ç'aurait du être 3 nuits, mais j'ai raté mon vol retour sur FDF!! Du coup .......!!) Bon, c'est pas grave si t'as pas tout suivi.

Aujourd'hui tu sauras ce qui tout d'abord m'a marqué à Istanbul.

La première chose qui m'a frappée (non, non rassure-toi, c'est seulement au figuré, je vais bien, même si t'as l'impression du contraire!!!) c'est l'immensité de l'aéroport: entre la porte de sortie de l'avion, et le tapis des bagages, nous avons emprunté au moins une quinzaine de tapis roulants successifs entrecoupés de longs trajets carrelés. Autant dire que t'es pas encore sorti de l'aéroport que tu commences déjà ta première randonnée, rien qu'à l'intérieur de l'aéroport.😮

Dans d'autres aéroports gigantesques, il y a des trams qui te font économiser de l'énergie, mais là, mon gars, va falloir en baver!!! Le ton est donné dès l'aéroport.... qu'on se le dise!!!😏

De gigantesques néons diffusent une lumière tamisée, le lieu est ultra sécurisé, car toutes les personnes passent par un portique où les bagages sont scannés. Orly et Roissy devraient prendre exemple en matière de sécurité.🤪

Une autre chose marquante à l'entrée de l'aéroport, et ça tu t'en rends compte en repartant évidemment, ce sont les grands drapeaux rouges qui tombent devant chaque entrée: en 3 parties, le drapeau turc, comme ça tu ne risques pas de l'oublier, (un peu comme aux states, donc pas tellement surprenant pour moi) ensuite une photo d'Ataturk, (c'est celui qui a permis à la Turquie d'être indépendante en repoussant les grecs, les italiens, les australiens, les britanniques... et, qui a imposé une séparation de l'état et de la religion, il a accordé le droit de vote aux femmes, ... un peu l'équivalent de Washington aux States, il a botté les anglais hors de son pays, c'est un héros quoi) puis une photo d'Erdogan!!!!!!!!!!!!!!!🤪 (c'est l'actuel président en Turquie, celui dénommé le dictateur!)!!!



Et après coup, tu te rendras compte que ce triptyque, tu le retrouveras partout, sur tous les bâtiments administratifs importants. Je ne sais pas ce qu'en pense le peuple turc, mais je me demande si Jupiter en France venait à avoir une idée similaire, genre triptyque drapeau français, photo de Robespierre, puis Photo de M.....Quelle serait la durée de vie de ces triptyques???? Ou bien, drapeau des états-unis, puis photo de Washington puis ....T.... 🤪 !!!!!!!!!!!

Une fois les bagages récupérés, il est temps de trouver un comptoir de change, qui évidement est sur votre passage, et propose un taux évidement très inférieur à ceux proposés en ville.

Heureusement grâce à Vf (merci aux membres Tatra, Dniorte et Intothetrees qui donnent énormément d'infos sur la Turquie et qui ont répondu à mes questions), j'étais avertie de la chose et je ne change que le strict minimum pour prendre un taxi.

C'était mon premier vol avec Turkish airlines: pas mal du tout. Nous avons eu un vol très ponctuel, et il est près de 20h quand nous sortons de l'aéroport: le temps de faire la randonnée initiatique quoi!!! Bah ouais, nous sommes arrivés au tapis de bagages après nos bagages c'est dire!!! je ne me souviens même pas de la police des frontières, c'est dire si ça a été vite expédié!

Là aussi, les choses sont très bien organisées, d'abord les taxis mini van, dont j'ai cru comprendre qu'ils étaient plus chers, puis un employé dispatche les voyageurs éreintés au fur et à mesure de l'arrivée des taxis ordinaires en jaune et noir comme les taxis new-yorkais, mais qui prennent un nombre limité de personnes et de bagages. Nous ne sommes que 2 donc tout va bien.

1H plus tard et 120 turkish lyra en moins, nous sommes rendus à bon port à notre Georges hotel galata, qui manifestement n'est pas du tout connu de notre chauffeur de taxi. Notre chauffeur m'a demandé le numéro de l'hôtel pour pouvoir appeler et malgré ça, il a pas mal tourné en rond!!

Ce n'est apparemment pas une exception, car à notre retour à Istanbul, l'autre chauffeur ne connaissait pas non plus le best western plus président. Systématiquement, ils m'ont demandé le numéro de téléphone de l'hôtel quand ce n'était pas l'adresse pour qu'il puisse la rentrer dans leur GPS, pour le plus moderne d'entre eux.

Ceci dit, vu l'immensité de la ville et la multitude d'hôtels en tout genre, ça peut se comprendre mais bon...

Il est une chose que nous n'avons évidement pas raté c'est la tour galata, galata kulesi en turc, complètement illuminée quand nous sommes passés à côté

Pas terrible comme photo hein? Bah ouais, quand t'es vraiment à ses pieds, vu la grande taille de la bâtisse, ça donne ça comme rendu!!! Voilà!😄

Bon étant donné qu'il est tard, presque 21H, le check in est vite expédié, nous sommes royalement accueillis à l'hôtel avec un thé ... turc, corsé hein le thé, très corsé. La manager celle qui nous reçoit, parle très bien l'anglais, ce qui nous change un peu, c'est sympa. Elle nous donne des conseils quant à la gastronomie turque, et les différentes entrées qu'il convient de goûter au restaurant panoramique de l'hôtel, et pendant ce temps, l'homme de service effectue les formalités avec nos passeports qu'il photocopie et enregistre. Puis, ils descend nos bagages dans notre chambre, nous fait un rapide tour d'horizon de la chambre et de ses fonctionnalités, puis nous recommande de ne pas trop trainer pour aller dîner.

Nous reprenons l'ascenseur prévu pour 4, mais qu'à 2 nous remplissons complètement, et montons en haut profiter de la vue nocturne panoramique et d'un délicieux dîner, dont la photo ci dessous ne présente qu'un des plats. Je pense que même Gargantua aurait eu du mal à finir!!!🤪



Le lendemain matin, nous profitons de la lumière pour découvrir le paysage. Mais il y a plein de brumes et ce n'est pas terrible.

Comme à la fin de notre séjour nous sommes retournés loger près de galata, je vais plutôt vous mettre des photos que nous avons prises quand nous sommes allés dormir àl'anémone galata. Leur terrasse est vraiment hyper bien placée et ne serait-ce que pour ça, cet hôtel de charme vaut vraiment la peine. Voici à quoi ressemble le restaurant.



Et voici un exemple de ce qu'on peut y manger: j'ai pris un manti et je ne sais plus quelle viande mais c'était exquis.



Quand on vous dit que la cuisine turque vaut le déplacement, et bien c'est vrai! C'est à l'opposé du Ladakh!! Et c'est peu dire!!!

Voici ce qu'on voit d'Istanbul depuis leur restaurant en terrasse.

Comme tu peux t'en rendre compte, il y a des pleins de minarets, donc pleins de mosquées, beaucoup de mosquées, vraiment beaucoup de mosquées!!! Et la particularité de ces édifices religieux est d'avoir chacun son muezzin, tu sais l'appel à la prière, qui passe par un haut parleur à très grande portée. Et bien à 12H30, il y en a un qui démarre, puis un 2ème, puis un 3ème...... Bon, je ne vais pas tous les énumérer, mais à l'arrivée, le résultat est une superposition d'appels qui parfois se répondent, d'autres fois se mêlent, tout ça dans la cacophonie en sol turc!!! Et, quand tu penses qu'il y en 5 dans la journée, et que la première série commence à l'aurore, du coup, tu comprendras que j'ai fait attention à l'insonorisation des chambres d'hôtel que j'ai choisies!!!



D'ici aussi, tu peux voir la quantité de bateaux sur l'eau. Très honnêtement, je ne saurais dire s'il s'agit du Bosphore ou de la corne d'or, mais de nombreux bateaux proposent des croisières. Hélas, nous étions en très haute saison touristique et vu les queues qu'il fallait faire, nous avons zappé pas mal de visites (toutes les mosquées ont été vues de l'extérieur, mas nous n'y sommes pas entrés!!😊)



Cette fois-ci, du restaurant il y a un plafond en verre qui permet de voir le haut de la tour galata mais pas le bas!!!😏

Oui, oui je sais.... tu voudrais l'avoir en entier... C'est ça hein!!!! Jamais content, hein? Allez, souris va, la voilà ta galata kulesi.



Et puis si t'es musicien, il y'a une rue que tu ne dois sous aucun prétexte raté: c'est la Galip DEDE caddesi, dans le quartier de Beyoglu.

C'est LA rue des magasins de musique. C'est notre havre de bonheur, qui finit par te conduire vers la istiklal caddesi (t'as compris que caddesi ça veut dire rue, hein?).

Tu peux y trouver tous les instruments orientaux, de magnifiques qanuns,



toutes sortes de guitares turques, des baglamas, des ouds, tous plus beaux les uns que les autres. Je ne savais plus où donner de la tête lors de notre passage: il a fallu lutter pour ne pas en ramener....

Des percussions en tout genre comme les darboukas, des sortes de flutes des andes les sikkus, tr��s surprenant de trouver des instruments des andes ici, des guitares classiques, des mandolines.... bref un vrai paradis!!



Nous avons passé plus de 2 heures dans cette rue avant de rejoindre istiklal caddesi. Et là notre bonheur a continué puisque de petits groupes de musiciens se produisaient. Une joueuse de zenco a apaisé les passants.



Un trio jouait du New Orleans pour notre plus grand bonheur. Comme c'était étrange d'entendre ce genre de musique aussi loin du continent américain, avec le son inimitable du banjo auquel venait se superposer cette trompette bouchée au son nasillard sous la rythmique vigoureuse de la contrebasse pizzicato!

Un indien en costume jouait de la musique des andes!!!

Bref, ce premier post sur la partie Istanbul est un peu en décalage par rapport aux carnets que j'ai eu l'occasion de lire, mais il est à notre image, nous nous étonnons et nous émerveillons de plein de choses qui n'intéressent pas forcément les guides touristiques!!! Nous sommes comme ça!!! Va falloir t'en contenter!! Parce que ça va pas s'arranger après!!

A bientôt si t'as le courage de t'accrocher... mais sinon, il y en a plein qui te montrent les sites à visiter à Istanbul... t'as le choix....😉 Bye ou adieu
Open
Danger Turquie = prison pour les touristes
c’est en réponse à une certaine Anne vivant en Turquie et qui considère que c’est une affabulation que de dire que l’on peux aller en prison pour un simple fossile d’oursin acheté légalement dans une boutique à touriste. Je suis désolé de la contrarier, je m’appel Marc et c’est à moi que cette histoire est arrivée. Je viens de sortir de prison grâce à une caution de 6000 euros que m’on père à du payer pour m’a libération. Vous allez croire peut-être, que j’avais acheté une véritable antiquité d’une valeur inestimable et bien non c’était un simple fossile d’oursin qui se vend par centaines pour une valeur entre 1 et 5 millions de livres turque. Notre guide ne nous a rien dit, pourtant il en connaissait les conséquence. La vente est interdite, pourtant les commerçants non jamais été inquiété. La seul chose que je sais, s’est qu’a l’aéroport d’Antalya on a fouillé mes bagages, que l’on a sorti mon fossile et que l’on m’a arrêté. La première nuit j’ai dormi sur une planche en bois. Le lendemain j’ai du subir tout se que l’on fait subir aux pires criminels. Après quoi on m’a jeté dans la prison D’Antalya. Nous étions 15 dans la cellules que des étranger. C’est là que j’ai appris qu’il était monnaie courante que d’arrêter de temps en temps un touriste pour ces raisons. Une centaine par an pas plus n’y moins. J’encourais une peine de prison allant de 5 à 10 ans et que seul mon jugement déterminerait si l’on m’accorderai de sortir ou pas en payant une caution de 6000 euros.Vous devinerez les angoisses que j’ai du subir pendant les 43 jours que j’ai attendu avant d’être jugé. Pas le droit de téléphoner pas le droit d’écrir sauf en Turc un isolement total accompagné de malnutrition, racket, la douche tout les 10 jours il fallait tout payer même son électricité. Un Allemand de 37 ans s’est pendu dans la cellule. Il avait ramassé un caillou, non, pas une pierre antique, non un caillou et s’était là, la raison de son incarcération. Mon avocat sur place a fait un très bon travail, il a rassemblé beaucoup de preuves, il est même retourné en Cappadoce prendre des photos des étalages des commerçants. Accompagné de la police et d’un arquéologue il a fait faire une déposition au vendeur qui m’avait vendu le fossile. Mais tout ça n’a servi a rien.Le but final de se complot était de me soutirer 6000 euros. Mais cette histoire m’a coûté bien plus, 12000 euros, un casier judiciaire et un préjudice morale et physique du au condition de tétention.

Marc
Open
Hôtel Bonita et informations sur Bodrum
tout d'abord bonjour, j'inaugure ici mon premier message, et je tiens à vous féliciter pour la qualité de la plupart des posts que j'ai pu parcourir, surtout les récits de voyage. je suis un fondu de la turquie, j'apprends en ce moment cette langue magnifique (c'est pas encore ça mais ya quand même quelques truks qui reste surtout les phrases de bonjour et de manger...🤪) et j'yretourne pour la 3eme fois, donc à bodrum...-phase de présentation terminée et passage de créme effectué-- Voila je pars à Bodrum pour une semaine dans pitit hotel denommé hotel bonita, d'ailleurs j'ai lu aucune critique sur cet endroit, EXISTE - T - IL, vraiment? A savoir qu'on a pris ce voyage sans trop se renseigner sur la ville. J'ai besoin de vos lumières. Est-ce vraiment une ville comme je l'ai lu genre st trop.? J'aime bien la fête mais mesurement. Bien sur j'imagine qu'on peut aussi profiter d'un autre bodrum, et s'eloigner pour découvrir d'autres contrées. Ca serait trés sympa à vous de me faire part de vos bons plans 🙂 .........

en espérant être amener à échanger avec vous de ce pays qui me tient tellement à coeur, ciao.

PS : j'essaye que ce post sera dans la bonne section (à savoir la turquie), mais impossible de l'écrire dans celle-ci.
Open
Billets en ligne coupe file pour les monuments d'Istanbul?
Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible de reserver en ligne des tickets d'entrées coupe file pour les grands monuments de la ville (sainte sophie, topkapi, citerne.). Comme cela se fait dans autres grandes capitales. Si oui, comment s'y prendre ? Et est-ce que vous me le conseillerez ? On part dans 15 jours. Merci !!
Open
Gorëme l'été: piscines, lacs, etc (Turquie)
Bonjour, nous serons à Goreme en juillet pour une semaine, malheureusement, je n'ai pas réservé un hôtel avec piscine et je ne peux pas l'annuler... comme il fera chaud, on se demande si c'est possible de se baigner dans des lacs, etc. ou même payer pour profiter des piscines des autres hôtels... possible?

merci!
Open
Istanbul, visite pas trop touristique?
Bonjour à tous,

Je désire repartir pour Istanbul dans quelque mois. J'y suis déjà allée 2 fois et j'ai déjà eu l'occasion de visiter les principaux monuments de cette merveilleuse ville. Pour mon prochain voyage, je suis à la recherche d'idées pour des visites pas trop touristiques afin de découvrir mieux cette immense ville.

Merci pour votre aide
Open
Turquie: bilan de trois semaines en Anatolie orientale
bonjour,

septembre 2009 nous sommes partis 3 semaines en turquie avec pour objectif de visiter les beautés de l'Est tant vantées dans ce forum et essayer de sortir des sentiers battus : mission accomplie !!!

notre trip :

Samedi 05 Septembre 2009 Départ de Lyon à 10h40 – Arrivée Istanbul à 16h40 (escale Zurich) Bus de nuit Istanbul / Göreme (changement à Kayseri). Arrivée à 7h30 Dimanche 06 Septembre 2009 Hotel à l’elysee pension. Rando Göreme – Göreme Air Museum, via Kiliçlar vadisi (Sword Valley) L’église au miroir (Aynali kilise) Göreme air museum + l’église à la boucle (Tohali kilise) Local restaurant Lundi 07 Septembre 2009 Rando Goreme – Red Valley (Kizilçukur valley), zindanonu valley et rose valley Resto Nazar Börek (crepes) Mardi 08 Septembre 2009 Montgolfière (dont white valley ou love valley) Rando sur les cretes de rose valley – stop pour Urgup Rando Zelve – çavucin via Basabagi Orient restaurant Mercredi 09 Septembre 2009 Derinkuyu – Retour dolmus sur avanos Devrent Valley – Urgup (Kardeslir restaurant) Transfert Goreme (19h30) / Nevshehir(20h30)/Malatya (3h00) – Perte du lonely Squat Hotel 4* le long de la voie rapide Jeudi 10 Septembre 2009 Rencontre de Kemal Bazar Malatya (marché cuivre et abricot) 12h00 – Départ pour Nemrut – Hotel Gunes Rencontre de deux français qui nous donnent les pages de leur lonely qui nous concernent Coucher de soleil sur Nemrut Vendredi 11 Septembre 2009 Lever de soleil sur Nemrut – Transfert pour Khata Trajet Khata – Sanliurfa – Hotel Ipek Palace Kébab aux jardins Gölbase – Ballade le long bassins à carpes – Visite chateau Samedi 12 Septembre 2009 Visite village Harran – Bazar Sanliurfa Resto Altinsis – squat Gölbase Dimanche 13 Septembre 2009 Route pour Mardin – Resto Cercis Murat Konagi au pif (ayran en verre = connerie) Visite des monuments restaurés dont le Sultanisa Madresesi (super gardien !) – 2 turcs nous invitent à voir le paysage depuis leur maison Dolmus pour Midyat puis Hasankeyf Motel Hasankeyf. Resto Firunle et lokantase – Rencontre de deux allemands en vélo. Chars qui font des rondes la nuit Lundi 14 Septembre 2009 Nathalie malade. Fred visite le château. Dolmus pour batman. Pas de lonely Palnet (ballade dans la ville en dolmus) - Rencontre avec Dr Marhar Bus vers Diyarbakir. Otel Kaplan. Resto Safak Kahvalti et Yemek Solonu (adopté!) Mardi 15 Septembre 2009 Office du tourisme – Rencontre 2 slovènes Visite de plusieurs mosquées – Eglises – Maisons ottomanes restauirées – Promenade le long et sur les remparts Mercredi 16 Septembre 2009 Bus pour Van – Hotel Aslan – Resto Sçy Beyaz Jeudi 17 Septembre 2009 Pluie… Visite du Van kalesi Dolmus Dogubayazit Hotel Tahran (super) – Resto Oz Urfa Kebab Vendredi 18 Septembre 2009 Visite Ishak Pasa – Kebab Dolmus pour Igdir, puis Kars Hotel Temel (gentlemen) – Recherche voiture de loc + billets avion Samedi 19 Septembre 2009 Visite Ani – Dolmus pour Erzurum sous la pluie – Recup voiture à 19h00 (fermeture théorique : 17h30) Hotel Yeni Cenar Dimanche 20 Septembre 2009 Bayram – Rues désertes Visites des églises géorgiennes (Bagbasi, Oskvank, Ishan) sur la route de Yusufeli River Otel (demi_pension) Lundi 21 Septembre 2009 Fred malade – Promenade autour hôtel pour nath – Rencontre des 2 slovènes de Diyarbakir Visite avec eux des églises de Barhal et Dörtkilise Mardi 22 Septembre 2009 Longue piste sinueuse pour Yaylalar. Promenade jusqu’à Olgunlar Route pour Artvin. Hotel Ugrak (pas cher !) Mercredi 23 Septembre 2009 Lever 6h ! Il pleut tte la journée – Route vers Trabzon Visite du monastère de sumela Route pour Erzincan (on cherche le soleil !). Stop à la mairie. Rencontre du responsable des sports et de l’environnement qui nous prend en charge à travaers sa ville (prospectus, thés, hotel gratuit à la mairie…) Jeudi 24 Septembre 2009 Visite des chutesde Girlevik et du tombeau de Terzibaba Office du tourisme : 6 fonctionnaires (dt 1 seule parle un peu anglais) =>Résultat = aucune info Route vers Elazig – Très beau paysages. Passage à Kemah et stop à Kemaliye. Hotel à Elazig un peu galère à trouver Vendredi 25 Septembre 2009 Route pour Erzurum, via Tunceli. Jolis paysages également. Stop à Tercan pour visite du caravanserail et du mausolée de Mama Hatun Retour de la voiture de loc avec un petit pet. Nuit à l’hotel Yeni Cenar. Samedi 26 Septembre 2009 3 avions : Erzurum – Istanbul, Istanbul-Zurick, Zurick – Lyon

ci dessous le lien vers les photos de trip : http://picasaweb.google.com/frederic.rambault/Turquie2009#

en conclusion ce fut un moment magnifique, la capadoce, ani et le mont nemrut ont tenus toutes leurs promesses, les kackar et van, c'était plus décevant à cause de la météo (dommage!!!). la région d'erzincan et elazig est vraiment un joyau caché, bien que marqué nulle part dans le guide, les paysages sont magnifiques et c'est ici qu'on a vraiment compris le sens de l'accueil turque. au plaisir de vous donner des infos sur toutes ces régions
Open
Quel village choisir en Cappadoce? (Turquie)
Bonjour, Je serai en Cappadoce à la mi août. J'envisageais de séjourner à Uchisar mais je viens d'apprendre que ce village a beaucoup de pentes abruptes. Suis obligée (pb. de genou) d'éliminer ce village qui recueillait beaucoup d'avis positifs. Du coup je ne sais plus où aller ... Gorême, Avanos, Urgup, Cavusin Cherche un hébergement (35 euros maxi) original avec bus à proximité. Merci pour votre aide.
Open
Lieux à visiter et sorties à Istanbul
Bonjour à toutes et à tous.... je suis actuellement à Istanbul pour un stage au moins jusqu'en juillet... je connai pas grand monde donc sipouviez m'indiquer les lieux qui bouge et me donner des infos sur les lieux à visiter. Merci d'avance....
Open
Conseils sur hôtels en Cappadoce (Turquie) et sur le nord de Chypre
Quelqu'un est-il allé en chypre du nord (République Turque de Chypre du Nord) ? Nous souhaitons intégrer cette destination dans le cadre d'un voyage de 3 semaines en Turquie au mois d'août. Le problème c'est que personne ne commercialise çà.

Par ailleurs, toujours dans ce même cadre, nous aimerions passer quelques jours en Cappadoce. On a vu pas mal d'hôtels sympas du style "Museum Hotel" qui ont l'air de bien s'intégrer au paysage. Quels hôtels dans ce style peuvent valoir le coup dans cette zone géographique ?

Merci !
Open
Itinéraire prévu de 5 jours à Istanbul fin octobre
Bonjour à tous ,

Allant à Istanbul fin octobre avec un copain nous souhaitons visiter la ville en variant les plaisirs (quartiers touristiques , endroits pour. sortir , endroits plus à l'écart) c'est pour cela que nous avons prévu l'itinéraire suivant :

J1 : Arrivée à Istanbul. Visite de la vieille ville.

J2 : Journée sur le Bosphore direction ile des princes. Visite et nuit à Kadikoy le soir sur la rive asiatique.

J3 : Visite des incontournables : Sainte Sophie , Mosquée bleue

J4 : Visite des incontournables : Sultanahmet , Bazars.. Le soir , sortie et nuit vers Taksim / Beyoglu

J5 Visite autour du quartier de Taksim/Beyoglu. Match de football.

J6 : Retour à l'aéroport et en France.

Voilà l'idée.. Ce programme permettrai de voir les sites de base sans forcément tout voir mais en proposant un parcours varié (Bosphore , île , rive asiatique , endroit pour sortir..).. Qu'en pensez vous ? Y a t-il des incontournables sur notre chemin ?

Que conseillez vous de faire sur les sites moins connus (Taksim , Beyoglu , Kadikoy..)

Merci pour votre aide.
Open
Transport d'Istanbul à Pamukkale
Bonjour à tous

Je suis actuellement à Istanbul et je souhaiterais me rendre à Pamukkale pour le 25 novembre pour 2 ou 3 jours Pouvez vous me donner des renseignements si cela est possible Et est il conseillé de se rendre sur agri vers le mont Ararat ? Merci
Open
Retour de quatre jours en Cappadoce fin avril
Compte rendu rapide de 4 jours passés en Cappadoce ( 29 Avril -3 Mai )

Vol : Turkish Airlines Genève – Kayseri via Istanbul correspondances correctes (1h à l’aller, 3h au retour) vols pris en « last minute » , mais apparemment tarifs varient peu même en réservant bien à l’avance (environ 350 eur ) – service à bord très correct sur Turkish ( repas et écran individuel sur le vol GVA –IST)

Hébergement : pas nécessaire de changer d’hébergement en cours de voyage pour la Cappadoce après consultation du forum , ai opté pour une base à Urgup qui est un bon compromis ( pas uniquement village aménagé pour les touristes comme Goreme , suffisamment «grand » pour offrir un bon choix de restaurants …) on cherchait plutôt un petit hôtel +ou- de « charme » , et , en fonction des disponibilités ai opté pour : http://www.assianahouse.com/en/index.html : excellent choix : bien situé (10’ à pied du centre d’urgup , parfaitement au calme ) , chambres très correctes et propriétaire qui pourra vous réserver directement le vol en montgolfière (moins cher qu’en passant directement par les agences )

Voiture : prise directement à Kayseri - solution la plus simple (et location peu onéreuse en turquie) si on veut rayonner librement et sans perdre de temps aucun souci sur la route

Guides papier utilisés : pas de guide spécialisé Cappadoce , donc nécessité d’utiliser les quelques pages des guides « généraux « Turquie à savoir pour nous le classique Routard et le Geo guide les cartes de ces guides sont moyennement précises , mais on s’en sort …- également téléchargé la partie Cappadoce du Lonely Planet, qui ne m’a pas semblé indispensable … + Emporté GPS avec city navigator europe garmin (qui inclut la Turquie)

Restaurants testés le soir: à Urgup : ziggy’s /dimrit /somine : les 2 premiers sont très proches d’assiana house , et ont une terrasse agréable , notre préférence : ziggy’s (plus intime + tester le super menu au 12 mezze ) somine au centre d’urgup plus impersonnel - testé également à mustafapasa (5km d’urgup ) « old greek house » : cadre magnifique et repas excellent – les vins turcs locaux ( turasan ) sont corrects mais assez chers (mini 20 eur)

Météo : parfait ! on a évité les orages de fin d’après- midi lors de nos randos ( ihlara et vallée des roses) , température environ 15-25°C , et à peine frisquet le matin pour la montgolfière

Programme effectué :

J1 : vol + Goreme en fin d’après midi (open air museum+Tokali kilise)

J2 : Cavusin (pasabag -zelve) –trek vallée des roses/vallée rouge

J3 : Avanos - sanhan (caravansérail) – ozkonak ( cité souterraine) –derinkuyu – vallée de Soganli –keslikm monastri

J4 : vol en montgolfière – trek vallée d’Ihlara – Urchisar

J5 : Ortahisar – vol

En 4 jours , certes assez « remplis » il est donc possible de voir les principaux sites de la Cappadoce hormis les « grands classiques (goreme , pasabag .. ) les sites ne sont pas surpeuplés , les routes peu fréquentées : même pour goreme , pasabag , il est possible d’éviter la meute des cars en choisissant bien son horaire de visite : ainsi Goreme quasi « vide » vers 18h , en revanche derinkuyu vers 16h est à éviter (mais les guides locaux nous ont fait shunter les queues de coréens à l’extérieur et à l’intérieur de la cité …. .) très peu de voyageurs « individuels » rencontrés , et donc les sites pas empruntés par les groupes ( type ozkonak , comparé à derinkuyu ) sont quasi déserts ; les sites sont assez proches les uns des autres , et même ceux plus éloignés ( type ihlara) sont facilement accessibles ( routes « rapides » ) , donc au final on ne perd pas beaucoup de temps en « transfert » sur la route ce qui permet d’effectuer le programme ci-dessus sans forcément se lever à 4h chaque jour (hormis pour la montgolfière ) !

Quelques précisions :

Pasabag : faire le chemin qui surplombe et contourne le site : personne et vues magnifiques …

Vallée des Roses/rouge : on peut se procurer une carte détaillée (1/5000) par exemple à la pension panorama à la sortie de Cavusin en allant vers la vallée : très utile , car le plan et les descriptions du routard sont insuffisants et le balisage pas tip-top , surtout pour passer de la vallée des roses à la vallée rouge … la balade enchainant les 2 vallées est superbe et se fait bien en 3H (on peut se passer de guide )

Soganli : incontournable (donc ne pas hésiter à pousser jusque là ) le site lui-même était quasi désert en fin d’après midi , et les églises , pigeonniers sont superbes

Vol en montgolfière : vraiment à faire , et le fait de voir simultanément une centaine de ballons dans le ciel n’est pas un point négatif tous les ballons décollent et atterrissent à peu près en même temps ( départ 6H –vol 1H) (tarif pour nous : 120 eur. Réservé la veille au soir via l’hotel ) – les ballons vont jusqu’ à toucher les cheminées de fées …

Vallée d’ihlara : idem , indispensable ! - la première partie (jusque belisirma) est plus fréquentée que la seconde , mais ça vaut vraiment la peine d’aller jusqu’au bout (monastère troglodytique de Selime) . On a fait les 14km en environ 4h , en s’arrêtant dans les principales églises et en déjeunant dans un des restos au bord de l’eau de belisirma ( choisir plutôt les derniers , cadre plus sympa ) pour le transport retour , aucun problème (pour nous) pour trouver un taxi : les locaux ont vite fait de repérer les (rares) individuels qui arrivent à Selime à la fin de la traversée (idem : guide pas nécessaire) !

Monastère de Keslik (sud de mustafapasa ) : à voir vraiment (décrit dans le routard ) , personne lors de notre passage … en revanche , à proximité , le site romain de Sobessos n’est pas indispensable

Impression globale :

Paysages superbes et uniques , montgolfière =un must , voyage très facile à organiser , fin avril = excellente période , excellent accueil ( aucune agressivité ni « pression commerciale » ressentie bien que région éminemment touristique ) : que du positif !

Donc à conseiller sans réserve ! questions éventuelles bienvenues !
Open

You might also like