Discussions similar to: Observer Bec sabot Nil
FR
Our trip recap: searching for primates in Uganda
Hi everyone,

As I mentioned a few days ago in the comments on ArXplorateur’s post (https://voyageforum.com/forum/deux-semaines-en-ouganda-en-solo-en-transports-d10553168/) —which was the first to reopen the forum’s Africa section—I wanted to share our feedback on our three weeks in Uganda. We recently traveled between late August and mid-September with the Mpolampola agency, which many of you know, run by Paul. I’m editing a one-hour film about this trip, which I’ll be uploading soon to our travel-focused YouTube channel: https://www.youtube.com/@lolodetoul54

It’s almost finished and ready to be uploaded.

We planned an ambitious itinerary (maybe *too* ambitious?).

Here’s the breakdown of our packed schedule:

D0 Saturday 24/08: Departure from Paris to Uganda via Kigali with Rwandair D1 Sunday 25/08: Arrival in Entebbe Sunday morning. Departure for Lake Mburo National Park. Night at Rwakobo Lodge D2 Monday 26/08: Lake Mburo National Park. Walking safari and boat tour of the lake. Night at Rwakobo Lodge D3 Tuesday 27/08: Departure for Lake Bunyonyi. Night at Birdnest Overseas D4 Wednesday 28/08: Boat and walking tour of the lake, then drive to Lake Mutanda Lodge D5 Thursday 29/08: Hike to see the golden monkeys, then departure for Nkuringo Bwindi Gorilla Lodge D6 Friday 30/08: Hike to see the gorillas. Night again at Nkuringo Bwindi Gorilla Lodge D7 Saturday 31/08: Drive to Queen Elizabeth National Park. Night at Twin Lakes Safari Lodge D8 Sunday 01/09: Vehicle safari and boat tour on the Kazinga Channel. Night at Twin Lakes Safari Lodge D9 Monday 02/09: Drive to Kibale Forest and walk around Crater Lake. Night at Isunga Lodge D10 Tuesday 03/09: Chimpanzee trek in Kibale Forest and walk in Bigodi Swamp. Night at Isunga Lodge D11 Wednesday 04/09: On the road to Murchison Falls National Park. Walking tour with rhinos at Ziwa Rhino Sanctuary. Night at Murchison River Lodge D12 Thursday 05/09: Vehicle safari in Murchison Falls National Park and boat ride to the falls. Night at Murchison River Lodge D13 Friday 06/09: Drive to Chobe Lodge by the Nile D14 Saturday 07/09: Long road trip to Kidepo Valley National Park. Night at Adere Lodge D15 & D16: Safari in Kidepo Valley National Park. Nights at Adere Lodge D17 Tuesday 10/09: Very long drive to Sipi Falls (Mount Elgon). Night at Lacam Lodge D18 Wednesday 11/09: Visit to the falls, then drive to Jinja (source of the Nile). Night at Haven Lodge D19 Thursday 12/09: Drive to Kampala. Night at Latitude 0. D20 Friday 13/09: Discovering shoebills in Mabamba Swamp. Evening flight back to France via Kigali, Rwanda.

That’s the teaser done! I’ll be back with more details soon. Looking forward to sharing! Loïc
Open
Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité
Préambule :

Pour cet été 2019, l’idée était de revenir en Afrique. Nous étions déjà allés en Namibie en 2017 (+ quelques jours au Botswana et fin du voyage aux chutes Victoria) que nous avions adorée et un voyage en Asie en 2018 (Bornéo, Perhentian et Singapour), voyage orienté nature mais un peu décevant par la destruction de l’environnement, l’envie de retourner en Afrique s’est très fortement fait sentir. Nous avions envie de dépaysement, de nature, de découvertes, de sortir un peu de notre petit confort (un peu… !) et de vivre un voyage autrement. Bref, nous rêvions d’authentique et nous n’avons pas été déçus.

Nous voyageons à 4 avec nos filles de 19 et 17 ans. Lorsque l’envie d’Afrique s’est fait sentir, l’Ouganda s’est très vite imposé, surtout pour la possibilité de découvrir des animaux peu courants, notamment les fameux gorilles des montagnes. Lorsque je me renseigne un peu au niveau de budget, je déchante rapidement. C’est vraiment cher. Trop cher… Puis après lecture de quelques compte-rendu sur « voyageforum » (merci Muriel J !), je me décide à demander une offre à une agence locale. Premier contact très sympa et réactif et la première offre pour 2 semaines rentre dans notre budget J, quelques images glanées sur internet finissent de nous convaincre tous (Sipi Falls notamment). Je demande une adaptation de l’offre avec quelques sites en plus pour arriver à un voyage sur 3 semaines et une visite assez complète du pays, (ce qui évidemment fait monter le budget ! et pour rester dans une fourchette acceptable, nous privilégions les activités aux logements et prendrons régulièrement le moins cher possible avec 2-3 lodges sympa entre-deux). Ca y est c’est réservé ! Nous sommes en octobre 2018 et la première chose à faire, c’est la réservation des permis pour aller voir les gorilles et les chimpanzés. Ensuite, l’agence s’est occupée de toutes les réservations sauf des vols internationaux que nous prendrons auprès d’Ethiopian Airlines. Quelques mois d’attente pour se réjouir… et s’inquiéter un peu aussi ! 2 événements ne nous rassurent pas trop, notamment l’enlèvement d’une touriste américaine par 4 hommes à la frontière avec la RDC et la flambée de l’Ebola au Congo avec des cas avérés en Ouganda mi-juin…

Nous voilà en juillet et le départ approche. Les valises sont bouclées (habits chauds, longs, courts, foncés, clairs, pratiques, soleil, pluie chaussures de marche/trek, tongs, bref des habits pour toutes les situations ! sans oublier : lampe frontale (indispensable !), jumelles, appareils photos, nous voilà prêts.

Un jour avant le départ, notre agence Mpolampola par l’intermédiaire de son responsable, Paul, nous informe que finalement ce ne sera pas lui qui s’occupera de nous lors du circuit mais un autre guide qui s’appelle Moses. Il a de gros problème avec un véhicule et ne peut malheureusement pas faire autrement. Pour nous, du moment que tout est ok, pas de soucis, d’autant plus que j’avais lu des avis éloquents sur Moses qui s’est avéré un guide très agréable, prudent (le plus important) sur la route, au clair avec toutes les activités et connaisseur hors pair des oiseaux, sa spécialité. Nous rencontrerons brièvement Paul au milieu du voyage qui est aussi très sympathique. En bref, nous recommandons cette agence à 100 %. Vols pour Entebbe sans encombre, nous arrivons vers 10h30, remplissage des formulaires de santé (des panneaux d’informations au sujet d’Ebola partout), visas, récupération des bagages et sortie à la rencontre de Moses qui nous amène directement au véhicule. Celui-ci est plutôt en bon état avec des pneus énormes (nous comprendrons pourquoi par la suite !), mais accuse quand même les km (400'000 au compteur !). Il manque juste une ceinture de sécurité… Ok, c’est l’Afrique !

Maintenant, voici notre itinéraire jour par jour que je vais détailler succinctement et mettre des appréciations pour chaque activité : ****TOPISSIME ***Très bien **Bien *Bof

Jour 1) départ à 11h45 de l’aéroport pour faire un peu de change. Arrêt en route sur l’équateur pour repas et photo souvenir ! et arrivée dans le parc de Lake Mburo *** vers 17h00. Déjà avant l’entrée du parc, nous croisons beaucoup d’antilopes, des zèbres, des élans, etc. c’est magnifique. En route, nous avons déjà rencontrés beaucoup de chèvres et de vaches et nous sommes impressionnés par leurs cornes démesurées. Nous avons droit à un joli game drive jusqu’à 19h00 environ, heure où nous rejoignons notre lodge, un des plus joli du voyage pour se remettre du voyage, Eagle’s Nest ****, vue magnifique, tente avec WC/douche sympa, repas très bon.

Jour 2) Départ à 7h00 pour un game drive, nous croisons à nouveau énormément d’animaux, surtout des antilopes et des zèbres et des oiseaux, il n’y a ni girafes, ni lions, ni guépards dans ce parc. Nous n’aurons pas la chance de voir de léopard… -) ensuite, continuation pour Lake Bunyonyi ***, la route et les vues sont très belles mais nous sommes choqués de voir les habitants (surtout des femmes et des enfants) en train de casser des pierres avec les mains à flanc de montagne dans des conditions de sécurité très précaires. Il y a régulièrement des accidents dramatiques car à force, des pans entiers se détachent et créent des éboulements. Ces cailloux sont ensuite utilisés pour la construction de routes… Un autre monde… c’est le seul endroit où nous verrons cela. Lake Bunyonyi est une jolie étape, (mais moins dépaysante à notre avis car nous avons beaucoup de lacs chez nous aussi !), nous prenons le bateau pour notre logement Byoona Amagara ***, beaucoup de charme, nous avons des huttes appelées « géodome » complètement ouvertes sur la nature, il fait donc très frais la nuit et pour rejoindre les WC situés en contrebas, il faut être courageux ! Repas composé des crevettes du lac, bon mais un peu fade.

Jour 3) Après un bon petit déjeuner, départ à 9h00 pour la visite de 3 îles, nous faisons plusieurs jolies balades avec de belles vues sur le lac et les îles. Un repas local sera servi sur la dernière île. A 13h00, nous avons rendez-vous avec Moses pour la suite du programme et la route pour Ruhija dans la forêt de Bwindi****, les paysages sont à tomber par terre. Magnifiques ! 2 heures de route et de nombreux arrêts photos plus tard nous arrivons à notre logement situé tout près du départ du trekking, le Ruhija Gorilla Friends Resort **, nous serons logés en chambre plutôt qu’en tentes initialement prévues et c’est tant mieux car il y aura beaucoup de vent pendant la nuit. Nous avons encore le temps de faire une activité et décidons de rencontrer les pygmées Bwata malgré les mauvaises critiques dans le guide… La première partie de la visite est plutôt sympathique avec la découverte d’une école où les enfants nous réservent un accueil très joyeux, nous passerons un bon moment à les écouter chanter et à danser ! Nous découvrons ensuite les pygmées Bwata qui vivent en lisère de la forêt. Lorsque la forêt de Bwindi a été déclarée parc national, ils ont dû quitter leur habitat, leurs activités n’étant pas compatibles avec la protection et la préservation de la nature et de la faune. Nous repartons sur une note un peu triste… La visite se termine chez un médecin local qui nous explique les différentes plantes médicinales et pour terminer nous assistons à la fabrication de la bière locale à base de sorgo. Repas bon. Nous avons des papillons dans le ventre, demain est un grand jour ! J’avoue stresser un peu, n’étant pas tout à fait rassurée sur mes capacités physiques…

Jour 4) Après une nuit écourtée par l’excitation, petit déjeuner et départ à 7h30. D’abord, cela commence plutôt tranquillement avec des chants et des danses. Ensuite, briefing d’un bon quart d’heure et attribution des groupes. Personne ne nous demande si nous avons des problèmes physiques ou autres (à la réservation, je m’étais un peu renseignée et on m’avait dit que les groupes étaient attribués en fonction des capacités physiques de chacun). Le groupe Mukiza nous est attribué. Sur le coup, je suis plutôt contente, c’est un groupe assez important avec des bébés 🙂. Le ranger nous explique que pour le moment, ils ne savent pas où se trouvent les gorilles… les trackers ne les trouvent pas… Ah… (ce n’est pas bon signe ça !!!) Nous partons d’un bon pas, d’abord sur un chemin en pente raisonnable. Nous sommes accompagnés d’une famille de 4 italiens et de 5 porteurs (4 pour nous !). Au bout d’une heure, le ranger nous arrête et nous informe qu’on ne les trouve pas, ils se sont bagarrés hier avec un autre groupe et se sont dispersés dans toute la forêt, ils sont donc très loin et il faut aller plus vite…. Mmh mhh… nous accélérons le pas, (on n’allait pas lentement pourtant !!!) et marchons encore pendant une bonne heure, ça descend, ça monte, ça redescend, ça remonte, on trotte on trotte mais toujours plus ou moins sur des chemins. Puis nouvel arrêt. Pause de 10 minutes en attendant des nouvelles. Nouvelles pas très précises semble-t-il… ! Le ranger décide de couper dans la forêt, c’est à coup de machette que la piste est ouverte, on descend des pentes inimaginables, qu’on remonte par la suite, notre bâton reste coincé à tout moment, heureusement notre porteur nous aide, donne la main, le terrain est à la verticale ! Une heure plus tard, nouvel arrêt : on entend des cris de gorilles (youpie !!!). Fausse joie, on attend de nouveau des nouvelles des trackers et ceux-ci informent notre ranger qu’il s’agit d’une famille non habituée et qu’il n’est donc pas possible de la voir. Douche froide, il faut tout remonter et retourner au point de départ pour peut-être aller voir un autre groupe. Mais les heures tournent… Nous arriverons vers 13h30, tous les autres groupes sont déjà repartis depuis longtemps. Notre guide s’inquiète car nous avons encore de la route après. Nous avalons une banane en vitesse et c’est reparti pour un nouveau trek, (je suis au bout de ma vie !), par chance, ce groupe est proche, environ 45 minutes de forte descente (je pense déjà à la remontée et songe à me faire adopter par un gorille🤪. La forêt est sublime avec des fougères arborescentes magnifiques, l’endroit est vraiment splendide. Enfin, on y est, les porteurs restent sur place, nous prenons nos appareils photos et suivons le ranger. La progression n’est pas aisée mais soudain une femelle est devant nous, en petite boule, en train de manger, tellement mignonne. L’émotion nous gagne. Mais elle s’éloigne, c’est difficile de les observer, ils bougent tout le temps et le terrain est très accidenté et très en pente. Nous voyons une femelle en train de descendre d’un arbre avec un petit sur le dos, trop mignon. Ensuite, voici le silverback, énorme, incroyable et pourtant si calme et si pacifiste. Il mange tranquillement et nous fait une belle démonstration d’exploration de ses narines ! Nous pourrons les observer pendant une bonne heure mais les photographier n’est pas facile car ils bougent sans arrêt et on tient à peine debout ! Vers la fin, un grand mâle (dos noir) se lève soudain et décide de passer justement où je me trouve ! Je me retrouve dans le fourré et le mâle passe devant moi à quelques centimètres (il marche sur le pied d’une de mes filles !) suivi de toute la famille. Moment juste exceptionnel. Il est temps de partir, il faut remonter, j’appréhende car je l’avoue, je n’en peux plus. Nous terminons la marche après 16h00, exténués mais heureux. Remise des diplômes par le ranger, nous ne nous éternisons pas car nous avons encore de la route, nous devons rejoindre Ishasha avant la tombée de la nuit. Notre guide est d’ailleurs un peu stressé. A refaire nous passerions une nuit supplémentaire à Bwindi. Il semble toutefois que c’est exceptionnel de finir si tard, ça n’arrive jamais d’après notre guide ! La route entre Bwindi et Ishasha est sublime, des paysages extraordinaires et malgré l’heure avancée, nous demandons régulièrement à notre guide de s’arrêter pour des photos. Nous arrivons à Enjojo *** Lodge vers 18h00. Les huttes sont situées assez loin de la réception et les sanitaires, un peu éloignés des huttes, mais autrement c’est très bien.

Jour 5) Départ à 8h00 après un bon petit-déjeuner avec l’espoir de voir des lions arboricoles (raté !) Dans l’ensemble, il y a assez peu d’animaux et nous arrivons vers 12h45 au prochain point de chute, le Parkview Safari Lodge ****, magnifique vue, magnifique bungalow familial et bon repas. Nous profitons d’un court moment de détente au bord de la jolie piscine. A 16h00, nous partons pour voir la gorge Kyambura *** et y faire une randonnée. Malheureusement cette activité ne se fait plus et nous nous baladons un peu aux alentours, c’est très beau. Retour à l’hôtel, un peu de repos après la journée précédente n’est finalement pas plus mal ! Lecture, baignade, repas et danses agrémentent la fin de la journée.

Jour 6) Départ à 6h30, une de nos filles est malade… (maux de ventre, sueurs froides…), safari dans le Queen Elisabeth ** (Kaseny Plains), un peu décevant. Arrêt au bord du lac salé, jolie vue. Un petit marché mais nous ne sommes pas enthousiasmés par l’artisanat (dans l’ensemble, mis-à-part de très beaux paniers/plats, il y a assez peu de choses et les objets en bois sont, à notre avis, bien moins jolis qu’en Namibie). Nous empruntons ensuite la route des cratères (27 km de long) **** avec des paysages magnifiques. Par contre, il faut absolument fermer les fenêtres car c’est infesté de mouches Tsé Tsé. A midi nous arrivons au lieu-dit Mweya où nous nous installons dans des chambres basiques mais le restaurant est très bien placé avec une belle vue sur le canal Kazinga. Justement, à 14h00 nous profitons d’une magnifique croisière **** sur le canal. Eléphants, antilopes, crocodiles, hippopotames (dont des bébés trop mignons), buffles, des oiseaux de toutes sortes. Waouh !!! Deux heures de pur bonheur. Fin de journée tranquille à jouer aux cartes avec vue sur le canal et les éléphants.

Jour 7) Départ 6h00, toujours malade, on ne sait pas trop si c’est dû au traitement préventif (malarone) ou si c’est autre chose… Nouveau game drive dans Queen Elisabeth (Kaseny Plains) et petit-déjeuner vers le lac salé. Dans l’ensemble, nous serons un peu déçus par ce parc. Ensuite, nous prenons la route pour Crater Lakes***, de nouveau de très beaux paysages. Une randonnée d’environ une heure et demie nous permet de découvrir ces beaux lacs de cratère (l’eau provient principalement des Rwenzoris). Nous traversons de jolis villages et ferons de belles rencontres. Fin de journée à Tinka’s Home ****, dans une famille. Nous avons adoré cet endroit, très accueillant, où nous avons pu prendre un cours de cuisine avec nos hôtes, un très très bon moment. Après le repas, nous avons encore droit à des histoires africaines et des danses. Franchement génial.

Jour 8) Départ 7h30 pour une autre découverte très attendue, les chimpanzés à Kibale Forest ****. Nous nous rendons au lieu de rendez-vous et sommes dispatchés dans des groupes de 6, accompagnés chacun par un guide. Nous verrons 3 groupes différents et pour le dernier groupe, nous suivrons un chimpanzé (légèrement plus à l’aise pour gambader dans la forêt que nous !) qui nous amènera vers le groupe. Leurs cris sont très impressionnants et nous pourrons bien les observer même s’ils sont souvent en haut des arbres. Nous avons quand même la chance de pouvoir en observer deux qui sont au sol et très proches de nous. C’est magnifique. Fin de la rencontre et retour au point de départ, il est midi. Nous retournons à Tinka’s Home pour le repas (délicieux !). A 14h00, nous randonnons dans Bigodi Swamp ***, un marais entouré d’une belle végétation, notamment d’énormes papyrus et habité par de nombreux oiseaux et singes. Nous voyons, entre autres, des colobes noirs et blancs, des colobes rouges et des singes vervet. Nous visitons également un atelier de vannerie où nous achetons deux beaux paniers. Puis courte étape jusqu’à Fort Portal où nous posons nos valises pour 2 nuits à la Ruwenzori View Guethouse ***, bel endroit, chambre familiale et repas en commun très bon.

Jour 9) Départ à 8h00 pour une randonnée dans les Ruwenzori****, c’est un peu le cafouillis aujourd’hui. Pour commencer, nous devons changer des shillings car les jours suivants nous n’en aurons plus l’occasion. A la banque, les employés vont chercher les coupures en moto dans d’autres bâtiments c’est assez surréaliste ! Et ça prend du temps ! Ensuite, il y a eu une incompréhension entre l’organisateur et moi-même… je voulais absolument voir la région où se trouvent les caméléons dans les Ruwenzori, cette région se trouve au sud de la chaîne de montagnes et nous nous trouvons au nord ! Bref, le programme prévoit une ascension dans la partie nord avec un dénivelé positif de plus de 1'500 mètres… en discutant avec le guide prévu pour cette randonnée (Noah), nous lui expliquons que nous souhaitons vraiment découvrir la végétation et ces fameux caméléons et non pas forcément faire un exploit physique… (on a donné !). Décision est prise d’aller au sud, ce qui nous vaudra pas mal de route. La randonnée est vraiment très agréable avec une magnifique végétation au bord de la rivière, nous voyons 3 espèces de caméléons sur les 4 présentes, dont le fameux caméléon à 3 cornes. La région est superbe. Nous terminons par un verre au Ruboni Camp qui bénéficie d’une vue magnifique sur la région (idéalement, il aurait fallu dormir à cet endroit). 2 heures de route pour terminer et un bon repas 🙂.

Jour 10) Départ à 8h00, nous avons une longue route jusqu’à Ziwa Rhino Ranch****. Nous passons par Hoima, prenons le repas à Masindi et arrivons à temps pour la marche d’approche des fameux rhinocéros. Nous pouvons les approcher de près à pieds, c’est impressionnant. Nous en voyons 8. Comme nous dormons sur place dans la guesthouse **, nous recevons des instructions précises sur les mesures de sécurité à adopter entre les chambres et le restaurant. Et nous comprendrons rapidement pourquoi !

Jour 11) Départ à 6h00 pour le petit-déjeuner, surprise, devant notre chambre, il y a plusieurs gros rhinocéros qui dorment (nous avons d’ailleurs entendu beaucoup de bruit d’animaux, rhino mais aussi des fauves semble-t-il durant la nuit). Nous devons donc faire un détour pour rejoindre le restaurant ! 2ème surprise, à côté du restaurant, à 3 mètres au grand maximum, 2 mamans et leur petit dorment aussi ! Mémorable ! Nous avons ensuite rendez-vous pour le shoebill trek et canoé ride ****(package avec la marche du jour précédent). Nous voilà donc avec nos bottes en train de patauger dans 30 cm d’eau à la recherche du bec-en-sabot (j’y tenais J) ! C’est franchement rigolo et la chance nous sourit car un bec-en-sabot vient d’atterrir au loin ! Nous nous approchons tant bien que mal et l’observons de loin. Quel drôle d’oiseau ! Il n’en reste que très peu et l’Ouganda est un des pays où les chances de l’observer sont assez bonnes. Le tour se poursuit par une croisière en canoé où nous pouvons voir un troupeau de vaches (les fameuses avec des cornes énormes) en train d’être amenées à la nage en guise de dot au père de la future mariée ! Drôle de spectacle. Cette étape n’était pas la plus attendue mais nous avons tous trouvé qu’elle méritait vraiment le détour. Route pour Murchison Falls Park et arrivée vers midi au Red Chili Rest Camp ** où nous nous installons pour 2 nuits (banda familial). Bon repas. Ensuite croisière jusqu’aux chutes de Murchison*** où nous descendons et poursuivons à pieds. C’est joli. Retour au Red Chili.

Jour 12) Ce matin, départ de bonne heure pour la croisière à la recherche du Bec en sabot*** (réservée au cas où nous n’en verrions pas à Ziwa), les paysages sont jolis mais il y a assez peu d’oiseaux au final, nous apercevons l’élu de loin après les 10 premières minutes, le suspense est donc retombé assez rapidement -) C’est une activité sympa mais assez longue, durée 5 heures. L’après-midi, safari dans le parc Murchison****, ce parc est sublime, les paysages fabuleux. Vraiment un de nos coups de cœur du voyage. Beaucoup d’animaux et même un léopard aperçu grâce aux jumelles car il est bien loin ! Nuit au Red Chili.

Jour 13) Départ pour le 1er ferry du matin, il pleuvine, le ciel est menaçant au début et donc le paysage spectaculaire ! Des contrastes superbes. En milieu de matinée, nous avons la grande chance d’observer tout un groupe de lions, tout d’abord au loin puis avec un peu de patience, tout le groupe s’approche jusqu’à passer à côté et devant notre véhicule. Quelle émotion et quelle excitation ! Nous pouvons ensuite observer de grands groupes de girafes. Elles sont magnifiques. La matinée est incroyable. Ensuite nous nous dirigeons vers notre lodge le Fort Murchison ****, et apercevons en route, tout un groupe d’éléphants, la vue est magnifique, nous prendrons un très bon repas et profiterons un peu de la piscine. Nous faisons aussi connaissance avec Paul, l’organisateur de notre voyage. Très sympa J. En fin d’après-midi, c’est parti pour un court safari dans le parc. Nous dormons dans des tentes très bien aménagées.

Jour 14) Aujourd’hui, nous avons un long voyage jusqu’au parc Kidepo. Il pleut, ce qui n’arrange pas trop notre guide, selon lui, les pistes proches de Kidepo se transforment en gadoue avec la pluie et deviennent difficilement praticables. Nous observerons notamment un bus en bien mauvaise posture dans le fossé. Certains tronçons sont vraiment compliqués et nous sommes bien contents d’avoir un chauffeur. La fin du trajet, le paysage est spectaculaire et original et nous verrons quelques villages traditionnels. Nous arrivons avec pas mal de retard sur l’horaire prévu à Kidepo. Court safari dans le parc avant d’arriver au logement. Nous avons réservé deux bandas simple dans le camp du parc**. C’est propre mais ça ne tient pas la pluie 😏. Le resto est bien sympathique par contre.

Jour 15) La journée est consacrée à la découverte du parc Kidepo **** où les paysages sont à nouveau superbes. Première rencontre avec une lionne qui se repose sur un rocher. Nous pourrons voir d’autres lions par la suite et les observer longuement. Il n’y a presque pas d’autres touristes dans le parc. Notre fille n’est pas en forme et en arrivant au lodge, elle a 39,5 de température… Une sieste s’impose. En fin de journée, nous retournons à l’endroit où nous avions pu observer les lions ce matin et ils sont toujours là, ils ne sont pas ravis car la pluie menace ! C’est l’occasion de jolies photos. Ensuite c’est le déluge et notre chauffeur nous invite à rentrer rapidement car les pistes deviennent impraticables. Effectivement, une jeep est dans le fossé… Le retour fut mouvementé et à plusieurs reprises nous glissons sans rien pouvoir faire… Woaw, quelle journée !

Jour 16) Pas de safari ce matin à cause des pistes impraticables, la route va être plus longue que prévue pour aller à Kotido*** car nous devons faire un détour. Les paysages en cours de route sont surprenants. Nous arrivons finalement vers 13h00 au logement et partons vers 15h00 pour visiter la plus grande manyatta de l’Afrique de l’Est en compagnie de 2 traducteurs. C’est incroyable. C’est une très belle expérience. La manyatta est immense et compte 28'000 habitants. Nuit au Karamojaarts guesthouse*, repas très moyen.

Jour 17) Départ pour Moroto****, sur la route, nous rencontrons beaucoup d’espèces d’oiseaux. Moroto ne ressemble pas aux autres villes d’Ouganda. La vie y semble très agréable. Nous arrivons au Kara-Tunga et mangeons un morceau. A 16h00, nous partons pour un village Karamojong que nous visitons. Nous avons droit à de belles danses et assistons aux jeux en commun, c’est drôle et tellement authentique. Puis nous nous dirigeons vers un kraal (où se trouvent les bergers et les troupeaux), pour installer notre campement. Moses doit se faire à l’idée de dormir dans la tribu dans une tente ! C’est incroyable de se retrouver dans cet univers totalement. L’endroit être de toute beauté et nous passons un très bon moment en compagnie des karamojong. Certains n’avaient jamais vu de blancs… n’étaient jamais monté dans une voiture… Leur culture est incroyable. Pendant la soirée, autour du feu, pour le plus grand désarroi de notre guide, passionné d’oiseaux, ils grillent des hornbill (oiseaux) ! De notre côté, nous mangeons un repas préparé par Kara-Tunga pour nos estomacs sensibles ! Nuit sous tente.

Jour 18) Levé à l’aube dans le brouillard, l’atmosphère est assez étrange. Notre fille subit l’attaque d’une vache, heureusement plus de peurs que de mal mais cela lui vaudra une belle quantité de piques plantés dans les fesses et les cuisses 😮 ! Nous partons ensuite pour la région du Mont Elgon et plus précisément pour les Sipi Falls****. Le Lacam Lodge****, installé au bord du précipice avec vue directe sur une des chutes est juste magnifique. La vue et les paysages sont fabuleux. Gros coup de cœur. Nous dînons puis partons pour une randonnée pour la visite des 3 chutes de la région, en partie sous la pluie. Les paysages sont à tomber par terre ! Coucher de soleil au Lacam Lodge avec soleil couchant sur la chute d’eau. On ne se lasse pas et restons à admirer jusqu’à la nuit noire !

Jour 19) Visite des plantations de café*** où on nous donne toutes les explications utiles pour comprendre la culture et le travail incroyable qu’il faut pour ce produit finalement peu glorifié. La visite est très intéressante et nous buvons un très bon café avec les propriétaires du lieu. Dernières photos au Lacam Lodge et puis c’est le départ pour Jinja où nous arrivons en milieu d’après-midi. Nous faisons une petite croisière pour voir les sources du Nil*. Très touristique et pas du tout à notre goût… Ensuite un peu de repas au lodge Jinja Base Camp** où nous dégustons un guacamole. Notre guide Moses nous quitte car un autre groupe l’attend !

Jour 20) Route pour Kampala***, le marché, la mosquée Kadafi. Courte visite mais intéressante. Dernier repas à Entebbe au bord du lac Victoria où nous avons presque l’impression d’être au bord de la mer. Transfert à l’aéroport et retour en Suisse…

Epilogue : nous avons tous les 4 été enchantés de ce voyage qui restera sans aucun doute possible pour nous un des plus beaux que nous ayons faits jusqu’à présent. En parler me donne des frissons et des larmes dans les yeux. Ce fût tout simplement une magnifique expérience. Par contre, il est vrai que je ne recommanderais pas ce voyage à tout le monde car il faut faire souvent abstraction de petits désagréments tel que les toilettes (les pires de ma vie), certains détails de confort qui pour nous restent des détails mais pour d’autres auraient toute leur importance.

Nos coups de cœurs : - Le trek pour voir les gorilles - La croisière à Kazinga channel - La région de Fort Portal - Les Rwenzoris - Le trek pour voir les chimpanzés - Murchison Falls - Kidepo - Passer du temps avec la tribu Karamojong - La région des Sipi Falls - Les logements : Eagle’s Nest, Byonna Amagara, Parkview Lodge, Tinka’s Home, Rwenzori Guesthouse, Fort Murchison, Night in the kraal et Lacam Lodge

Ce qui nous a moins plu : - Queen Elizabeth - Jinja - Les logements : Ziwa rhino ranch, Karajojaarts gusthouse

J'essaierai de mettre quelques photos pour la suite. Si vous avez des questions pour un futur voyage, je serai ravie d'y répondre.
Open
Ouganda et Rwanda juillet 2017
Bonjour,

Tout a commencé lors de nos vacances en Namibie en été 2016. J'ai réservé un Lodge sympa pour le soir d'anniversaire de notre fille, nous avons donc pris nos quartiers à l’Onguma Tree Top proche d'Etosha. Ce Lodge a seulement quatre bungalows sur pilotis, le soir tout le monde mange à la même table et c'est comme ça que nous avons fait la connaissance d'un couple italien très charmant.

Monsieur nous a raconté son voyage en Ouganda, en fait, il nous a surtout parlé du tracking des gorilles. A la maison, en réfléchissant à ce que nous voulions faire en juillet 2017, nous avons repensé au récit enthousiasmé du monsieur italien et la décision a été vite prise. Nous partirons en Ouganda !

J'ai lu quelques récits de voyage sur l'Ouganda. Il y en a très peu sur VF, mais j'ai aussi trouvé quelques retours d'expériences sur un Forum allemand. Je me suis vite rendue compte que je n'aurais pas le temps de préparer ce voyage comme je le fais habituellement. Et, les galères de certains avec leur voiture de location ne m'encourageait que moyennement. Bref, nous passerons par une agence sur place et prendrons un chauffeur-guide.

Après avoir contacté l'agence Speke Uganda, nous avons pris la décision de voyager avec un petit groupe de maximum six personnes, un guide et un chauffeur. Je dois bien avouer que le fait de voyager avec d'autres personnes me faisait un peu de soucis. Mais voilà, ça revenait quand-même moins cher et le programme avait l'air alléchant. Bref, nous avons payé l'acompte et n'avions plus qu'à nous réjouir. De ne pas préparer nos visites, ne pas choisir nos Lodges, me faisait quand-même un drôle d'effet. J'ai été heureusement bien occupée avec la préparation de notre voyage en Afrique du Sud et Namibie pour l'automne 2017.

L'option de faire deux trackings pour voir les gorilles a été vite prise. Nous en ferons un en Ouganda et un autre au Rwanda. Au moment de notre réservation, l'augmentation du prix pour le tracking au Rwanda n'a heureusement pas encore eu lieu.

La maman et son petit Faire deux trackings a beaucoup d'avantages. Premièrement, on ne sait pas comment les gorilles vont se comporter. Seront-ils stationnaires ou faudra-t-il leur "courir" après. Cela permet aussi de voir deux familles différentes, donc d'avoir deux expériences distinctes.

Juste quelques mots sur l'agence. Nous sommes très contents de leur service. Les guides et chauffeurs (vous verrez plus loin pourquoi j'écris guides et chauffeurs au pluriel) étaient super sympas et se pliaient en quatre pour nous satisfaire. Tony, le patron de Speke Uganda nous a contactés deux fois pendant le voyage, afin de savoir si tout allait bien et si nous avions des désirs spécifiques. Bref, on peut dire que le suivi a été excellent.

Les hôtels et Lodges ont été en général bien à très bien, d'un bon standard pour les régions traversées et très propres. Nos guides faisaient très attention où nous mangions. D'après eux, nos estomacs ne supporteraient pas la nourriture proposée dans certains restaurants ou stands de rues. En Ouganda, l'eau n'est pas potable et il faut se méfier des aliments crus et lavés avec cette eau. Nous avions des bouteilles d'eau dans chaque salle de bain, car même rincer sa bouche ou sa brosse à dents avec de l'eau du robinet est déconseillé.

Nous avons été enchantés des parcs nationaux et avons été bien gâtés avec les animaux. Nous ne pensions pas en voir autant, ça été donc une excellente surprise.

Voilà, place au récit jour après jour. J'espère que vous aurez du plaisir à nous suivre.
Open
Ouganda en "self drive", été 2018
Hello amis passionnés de voyages,

Après la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie c’est vers l’Ouganda qu’on envisage de traîner nos roues. Comme d’habitude 4x4 avec tentes sur le toit

Voici une ébauche d'itinéraire que j'aurais aimé vous soumettre:

Jour 1 – Arrivée – prise en main du véhicule à l’aéroport d’ Entebbe – à priori Alpha Rent A Car (2 véhicules) Nuit à Jinja ( 2h de Kampala sur la route de Mbale )

Jour 2 – Route vers Mount Elgon via Tororo – (211km- 4h de route) Mount Elgon nuit au Lacam Lodgeo

Jour 3 – journée sur place Mount Elgon -nuit au Lacam Lodge,

Jour 4 – Route vers Moroto Hotel ( 309km – 6h) Trajet Nuit à Mount Moroto Hotel

Jour 5 – route vers Kidepo National Park – (255km 5h) Trajet nuit à Apoka Rest Camp

Jour 6 – visite du parc – Narus Valley Kidepo NP nuit à Apoka Rest Camp

Jour 7 – 2ème journée dans le parc Kidepo NP nuit à Apoka Rest Camp

Jour 8 – route vers Murchison Falls NP – (271km 6h) – entrée à Wangkwar gate Trajet nuit à Heritage safari lodge

Jour 9 – journée dans le parc Murchison Falls nuit Delta Camp ou Nord Bank Campsite

Jour 10 – journée dans le parc + un peu de route (181 kms – 3.5h) Kabwoya Wildlife Reserve - ce stop c'est pour couper la route qui me paraissait trop longue 🤪 Nuit Lake Albert Lodge

Jour 11 – route vers Kibal Forest (194 – 5h) Kibale Forest Nuit à Kanyanchu Rest Camp

Jour 12 – Chimp track + marais Bigodi Kibale Forest nuit à Kanyanchu Rest Camp ( ?)

Jour 13 – Fort Portal – Semliki (89 kms – 2.5 h) Semliki Game Reserve Nuit Semliki Safari Lodge

Jour 14 – journée dans le parc Semliki Reserve et NP Nuit Bumaga Campsite

Jour 15 – trajet (163 kms 4h) Queen Elisabeth NP nuit à Queen Elizabeth Bush Lodge

J16 – Journée dans le parc Queen Elisabeth NP nuit à Jacana camp

J17 – journée dans le parc Queen Elizabeth NP - secteur Ishasha nuit à Ishaha Campsite

J18 – trajet (77 kms 3h) Bwindi Forest Ruhija community Rest Camp

J19 – Gorille Track Bwindi Forest Ruhiha Community Rest Camp

J20 – trajet (248 kms 6h) Lac M’Buro nuit au Rwonyo Rest camp

J21 – rte vers Entebbe – 245km 5h Retour véhicule Nuit sur place

J22 – vol retour

Une de mes grandes questions concerne Kibale Forest et les chimpanzés: où les voir ?. Pour le moment j'avais prévu à Kibale, puisque c'est l'endroit le plus connu. En revanche j'ai lu qu'il y avait un peu beaucoup de monde et que même si au début on part par petits groupes, une fois que les chimpanzés sont trouvés tout le monde rapplique au même endroit 😮. Les autres solutions sont la faille de Kambura dans le Queen Elizabeth NP, beaucoup plus confidentiel mais sans garantie d'arriver à les voir. L'autre possibilité c'est dans la forêt de Kanyiyo Pabidi à Murchison Falls.

A part les chimpanzés voit-on autant d'animaux sur les 3 sites (je pense notamment aux autres espèces de singes).

Après à Kibale il y a le marais de Bigodi, vraiment exceptionnel ?

Vous allez dire que j'en veux à Kibale, mais en fait je me dis que si je supprimais les 2 nuits à Kibale je pourrais prendre plus mon temps à Murchison Falls (1 nuit) et à Semliki (1 nuit également)

Donc si quelqu'un à un avis, conseil c'est avec plaisir 😛

Merci d'avance🙂

max
Open
Deux semaines en Ouganda
Pour mon premier voyage en Afrique, je vais peut-être passer 13 ou 14 jours en Ouganda fin juillet - début août.

J'ai en fait assez peu d'idées sur quoi faire là-bas, si ce n'est passer une semaine dans le Ruwenzori pour faire un peu de montagne. Le reste du temps, je m'en remets à vous qui connaissez déjà le pays. Kampala est-elle une ville qui mérite d'y séjourner? Y a-t-il des choses intéressantes à faire ou voir au bord du lac Victoria, voire sur le lac lui-même?

Les autres parcs de l'ouest du pays valent-ils le coup?

Le site de l'office du tourisme de l'Ouganda est bien fait et donne envie d'y aller, mais il est difficile de se faire une idée.

Un aller-retour vers le Rwanda pour deux ou trois jours serait-il déconnant?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique"
Passionnée par les voyages, les animaux (à poils, plumes, écailles) et mon ami par la photographie, c’est, en 2014, après la rencontre avec les orang-outans au parc national de Gunung Leuser à Sumatra que m’est venue l’envie de voir d’autres grands singes dans leur milieu naturel et en liberté. Pour mon mon 40e anniversaire, je ne rêvais que d’une chose... voir les gorilles. J’avais encore 4 ans à attendre et 4 ans pour mettre de l’argent de côté.

A l’époque, je n’avais entendu parler que de la chaîne des Virungas et notamment de la partie au Rwanda . A vrai dire, l’Ouganda ne m’était jamais vraiment apparu comme une destination où je mettrai un jour les pieds et la RDC pour des raisons sécuritaires ne m’attirait pas spécialement.

Mais, voilà qu’un jour, j’entends que le Rwanda allait augmenter le prix des permis pour les gorilles à USD 1500.- par personne. Aïe… ça me semblait quand même hors de prix, surtout qu’on y allait à deux et que j’avais bien envie de les voir deux fois. 6000.- dollars pour 2 jours… OK c’est pour mes 40 ans, mais quand même…

Fin 2017, je commence à m’intéresser de plus près à notre voyage qui est prévu pour décembre 2018. Un hasard du calendrier fait que mon ancienne prof. d’anglais m’envoie un lien à un texte qu’elle a écrit pour son agence de voyage sur sa rencontre avec les gorilles en Ouganda. Mmmh Ouganda? c’est la première fois que je lisais sur ce pays. Why not ?

J’arpente alors les différents forums en français, en anglais et je RE-découvre voyageforum.com. Et surtout, je tombe sur le carnet de Ticapi que je dévore en une soirée et quelques mois plus tard sur celui de Muriel18 dont je guettais la parution. Waouh !!! c’est que non seulement on peut voir des gorilles en Ouganda, mais aussi des chimpanzés et le bec-en-sabot, sans compter qu’il y a aussi de la savane et qu’on pourrait aussi faire des safaris plus classiques.

Reste plus qu’à convaincre ma douce moitié que l’Ouganda est en un pays sûr…

D’habitude, et aujourd’hui plus que jamais, nous préférons les voyages en individuel et les self-drive en particulier. Mais, voilà la proximité avec la frontière de la RDC, les pistes potentiellement impraticables après la pluie et les voitures de location pas toujours de première jeunesse, font que nous engageons un guide pour deux semaines pour décembre 2018. Les mois passent et l’excitation monte.

On est à trois semaines du départ et voilà que je tombe malade après un voyage professionnel en Asie. Zut! Bon ben, cette fois, je ne traîne pas, je vais vite voir le médecin et je me débarrasse vite fait de ce virus. Ça c’était le plan! Grippe ou malaria ? (je suis allée en Amazonie 6 mois auparavant) Le médecin ne sait pas, la toux n’apparaîtra que quelques jours plus tard. On fait une prise de sang deux jours de suite pour écarter la malaria. C’est donc une grippe ou… une pneumonie :-( …?

Les rayons X ont parl��, c’est une pneumonie et elle est bien avancée. Pas grave il me reste encore 2 semaines pour la soigner ! Je prends religieusement mes antibiotiques, j’avale plein de vitamine C, mais rien n’y fait, les antibiotiques n’ont pas l’air de faire effet. Je tousse à en cracher mes poumons, je suis essoufflée, épuisée. Cela fait si longtemps que j’en rêve de ce voyage… il me paraît inconcevable de ne pas partir. J-5, je me fais hospitaliser par mon médecin, la pneumonie a encore progressé et je n’ai pas assez d’oxygène dans le sang, c’est dangereux. Je suis en larmes, mais toujours dans le déni de ce qu’il m’arrive. D’ailleurs, j’ai quand même pris mon anti-paludéen, parce que je suis bien déterminée à partir.

Je passe la première journée aux urgences sous oxygène 24h/24. Le germe qui cause ma pneumonie est inconnu des infectiologues et pneumologues. Ils essaient une combinaison d’antibiotiques. C’est pas grave dans 4 jours, je pars. J’harcèle le médecin, qui doit d’ailleurs me prendre pour une dingue, pour savoir quand je pourrais sortir « parce que vous voyez docteur, samedi j’ai mon avion pour l’Ouganda » . Le jeudi, le médecin est formel, samedi je serai encore hospitalisée… au fond de moi, je le savais mais sans vouloir le reconnaître… mon ami fait les démarches pour l’annulation des vols, il contacte notre assurance voyage (heureusement que nous en avons une d’ailleurs) et j’écris au guide (qui entre temps n’est plus notre guide, mais notre tour opérateur…) qui a de la peine à le croire. Et moi donc! On se dit que ce n’est que partie remise et que fin 2019, on fera ce voyage tant attendu!

Mars 2019, le Tour opérateur nous relance, « vous aviez pas parlé de faire un voyage en Ouganda cette année? Faudrait vous dépêcher de réserver les permis de gorilles avant qu’il n’y en ait plus »

Oh que oui, on veut aller voir les gorilles. Mais, on hésite à le reprendre. Moi, j’ai toujours espoir de faire ce voyage en self-drive. Le truc c’est que cette année, on a réussi à prendre 3 semaines de vacances et on voudrait aussi faire une semaine au Rwanda. Mon ami ne se sent toujours pas de conduire là-bas. Pourtant, il a déjà conduit aux 4 coins du monde. Je respecte, d’autant plus que c’est le seul à conduire.

Bref, on tourne autour du pot, mais aucun de nous deux ne dit réellement le fond de sa pensée, à savoir « et si on prenait quelqu’un d’autre pour organiser notre voyage »? Du coup, on le reprend, on lui fait une première avance pour 4 permis de gorilles (2x 2 jours) (ce n’était pas la meilleure idée qu’on ait eu) et on regarde pour intégrer le Rwanda dans notre itinéraire. On aura un guide/chauffeur pour tout le voyage avec des hébergements de catégorie moyenne.

Après plusieurs aller-retour, l’itinéraire devait être à peu près ça. A vrai dire j’ai basté après un moment.

J1 arrivée à Kigali en soirée J2 transfert Kigali - Akagera NP J3 safari à Akagera NP J4 Akagera NP et nuit à Nyagatare J5 transfert Nyagatare à la forêt de Nyungwe J6 Nyungwe J7 Nyungwe J8 transfert de Nyungwe au bord du Lac Kivu, Rubavu/Gisenyi J9 transfert Rubavu/ Gisenyi à Kisoro/ Ouganda, via la frontière de Cyanika J10 Gorilla tracking au Mgahinga NP J11 Golden Monkeys tracking au Mgahinga NP, nuit au Lac Mutanda J12 Gorilla trackin à Bwindi, Ruhija qui est ensuite devenu Rushaga J13 Queen Elizabeth NP, secteur d’Ishasha le matin et Kazinga channel l’après-midi J14 Pas vraiment eu de réponse sur les activités de ce jour-là. Après 3 tentatives, j’ai laissé tomber. J’aurais pas dû… J15 Chimpanzee tracking à Kyambura gorge, nuit au Lac Nkuruba J16 Lac Nkuruba, activités dans la région du lac le matin et Bigodi swamps l’après-midi J17 transfert Lac Nkuruba à Murchison Falls J18 Murchison Falls J19 Murchison Falls J20 Transfert Murchison Falls - via Ziwa Rhino Sanctuary - nuit à Entebbe J21 Entebbe - Mabamba swamps J22 Mabamba swamps le matin, Jardin botanique à Entebbe l’après-midi et transfert à l’aéroport pour vol de retour de nuit.

En avril, il nous demande le versement d’un acompte substantiel pour les hébergements et certaines activités dans les parcs car un de ses collègues va faire le même tour au mois de mai et ça serait bien qu’il puisse sécuriser les réservations déjà faites, en réglant la note.

Une semaine avant le départ, tout comme nous l’avions fait en 2018, nous lui versons le solde du montant convenu. 3 jours après comme je n’ai pas de nouvelles de sa part (le TO est basé en Allemagne), je lui envoie un message pour m’assurer qu’il a bien reçu le montant.

Mon ami me dit pour rire « et c’est là qu’il nous dit qu’il a fermé le compte sur lequel on a versé l’argent » moi je ris jaune... et encore plus quand le TO me demande sur quel compte j’ai versé le solde… "euh ben sur le même que les autres fois" Et là, il me dit qu’il a fermé ce compte et qu’il aurait peut-être dû me le dire avant… euh non tu crois ?! Et que bien sûr il faudrait lui renvoyer l’argent rapidement. "Alors là, mon vieux, !faudra attendre que je l’aie en retour…!!! "

Il est déjà tard, cela fait bien des heures que ma banque est fermée. Le lendemain à la première heure, j’appelle ma banque et j’explique la situation.

« Malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour vous, il faut attendre de recevoir l’argent en retour » « mais cela prend combien de temps? » « quelques jours ou semaines, cela dépend des banques et il faut vous attendre à des frais de transfert »

Gé-ni-al! :-(

Après 10 ans de voyages quasiment sans passer par des agences de voyage traditionnelles, on se serait fait arnaquer ? Je retourne sur les forums relire les posts sur ce TO des différents voyageurs. Ils sont bons, aucun ne fait mention d’une arnaque.

Le lendemain, une recherche sur internet pour trouver les coordonnées de sa banque en Allemagne. J’écris à l’adresse générique en anglais en expliquant que j’avais fait un transfert et que je ne savais pas qu’à ce moment-là, ce Monsieur avait fermé son compte en banque. L’employé me répond dans un anglais impeccable que la banque ne répondait qu’aux emails rédigés en allemand. Grrrr! J’utilise un traducteur bien connu car mon allemand est comme qui dirait rouillé et je renvoie mon email en allemand. Et le même agent me répond en allemand que malheureusement ils ne peuvent rien faire pour moi, que si le compte a été fermé, une règle automatique renverra l’argent à son expéditeur… punkt schluss!

Bon ben notre argent est perdu quelque part dans le « cloud », enfin on espère! Wait and see!

Pas de nouvelles de notre TO et on en donne pas non plus, faut dire qu’on est agacés par les événements.
Open
Preparing for a one-month road trip in Uganda
Yiiihiiiiii😎

Hey everyone, and warm greetings to all you Southern African wanderers exploring the eastern lands of this African forum!

Four years later, I can finally create a new thread about my next trip—and not just any trip: Uganda! 🙂 A destination that’s been making me dream more and more over the past few years. Originally planned for 2019 but swapped for Tanzania, Kilimanjaro, and Zanzibar. Then pushed aside for another well-known African destination, Namibia, with 6 friends in 2021 (but ultimately done with just 2 because of Covid). 2022 was supposed to be the year of our Canada trip (initially planned for 2020 and canceled two years in a row for the same health reasons). The 2021 safari with friends finally happened in South Africa in 2023—a classic loop that didn’t require much planning and let me start dreaming about my next African destination while devouring all the Uganda travel journals, frustrated I couldn’t reply or comment. Uganda was then reconsidered for 2024 as a follow-up to a 6-week road trip in Finland and Norway, starting from Paris to save time, money, and the ecological footprint of a transatlantic round trip—but ultimately canceled due to budget constraints, the start of my freelance work (no more paid leave), the high cost of 6 weeks in Scandinavia, and no desire to cheapen our first Uganda trip.

Uganda will be the absolute priority for 2025! 😉 And I plan to use this time to prepare for the trip properly. I also hope to use this period to get back to writing our travel journals. By absolute priority, I mean minimal restrictions and compromises on budget and travel time. 🙂

So, we’re planning to spend a month in Uganda next summer (2025). The exact month will be decided in the coming weeks. Why a month? To explore a good part of the country (really want to go up to Kidepo), enjoy the stops, and avoid putting ourselves at risk on the roads. Also, several rental companies offered me 4x4 quotes with a 10% discount for 30+ days of rental...

Here’s my humble draft itinerary:

Day 1: Late arrival in Entebbe around 11 PM. Day 2: Pick up 4x4 vehicle. Night in Jinja.

Day 3: Drive and night in Sipi Falls. Day 4: Night in Sipi Falls. Day 5: Night in Moroto. Day 6: Night in Moroto. Day 7: Drive to Kidepo NP. Day 8: Safari in Kidepo NP. Day 9: Safari in Kidepo NP. Day 10: Full day drive to Murchison Falls. Day 11: Safari in Murchison Falls. Day 12: Safari in Murchison Falls. Day 13: Ziwa Rhino Sanctuary. Day 14: Lake Albert. Day 15: Full day drive to Kibale Forest. Day 16: Kibale Forest NP. Day 17: Drive to Kilembe (Rwenzori NP). Day 18: Hike in southern Rwenzori region. OR start Weismann’s Peak trek (Day 1). Day 19: Weismann’s Peak trek (Day 2). Day 20: Weismann’s Peak trek (Day 3). Day 21: Weismann’s Peak trek (Day 4). Day 22: Weismann’s Peak trek (Day 5), night in QENP. Day 23: QENP. Day 24: Visit Ishasha and drive to Lake Bunyonyi. Day 25: Drive to Ruhija. Day 26: Ruhija, Bwindi NP, gorilla tracking. Day 27: Mgahinga Gorilla NP... Day 28: Morning trek (gorillas or golden monkeys). Drive and night in Mburo NP.

Day 31: Visit Mburo NP and drive to Entebbe. Mabamba Swamp if we haven’t seen shoebills yet? Return 4x4 (30 days rental). Day 32: Departure from Entebbe (flight at 7:30 PM direct to Johannesburg with Uganda Airlines).

It’s not easy to visualize such a long itinerary. In terms of nights, it would look like this:

● Entebbe (1 night)

● Jinja (1 night)

● Sipi Falls (2 nights) ● Moroto (2 nights) ● Kidepo NP (3 nights) ● Murchison Falls (3 nights)

● Ziwa Rhino Sanctuary (1 night)

● Lake Albert (1 night) ● Kibale Forest (2 nights)

● Rwenzori NP (5 nights) ● QENP (2 nights)

● Lake Bunyonyi (1 night)

● Ruhija (2 nights)

● Mgahinga Gorilla NP (1 night?)

● Mburo NP (2 nights)

● Entebbe (1 night)

Obviously, I already have a lot of questions .

A question I really like: Where would you add extra nights? Keeping the 5 days in Rwenzori, we still have at least 2 nights to add to this itinerary.

Also, I don’t really have a clear idea about the loop’s direction. Instinctively, I thought of doing the gorillas last to end on a high note, but given the state of rental vehicles and traveler feedback, it seems we might not even make it to the end of the trip . Is there a meteorologically better direction? Given we’re likely leaving from early August to early September.

We’ve debated a lot about renting a vehicle with or without a guide, RAV4 or a proper 4x4, rooftop tent or not... In the end, after testing the guided experience in Tanzania and noting the relatively reasonable prices of hard lodgings (compared to Tanzania, Namibia, or Botswana, for example), the high cost of equipped 4x4s, and their unpredictable condition... We’re currently leaning toward a non-equipped 4x4, opting for the newest and most reliable vehicle possible to minimize breakdowns and missed stops. Any agencies/vehicles you’d recommend? Any recent feedback from the past few years?

Where’s the best place to see golden monkeys? I read that the southern part of QENP is no longer accessible. Can’t we go to Ishasha anymore? I’ve seen a lot of disappointed reviews about QENP, but it still seems like a good place to spot leopards and hyenas. If we stick with hard lodgings, which lodge is worth it in QENP, and how many nights should we plan? Are there night drives in Uganda to observe nocturnal wildlife? Initially, I thought of doing two gorilla treks—one in Bwindi (Ruhija) and another in Mgahinga Gorilla NP. But I got excited about Rwenzori (especially with the option to extend the stay a bit) and now I’m considering a trek there instead. However, the trek to Margherita Peak’s summit takes at least 7 days at 1580 $/person (plus extra rental days...), so I’m leaning toward the 5-day Weismann’s Peak trek. Has anyone done the Weissman’s Peak trek? If we skip the gorilla trek, is Mgahinga Gorilla NP still worth visiting?

Thanks in advance for all your comments, answers, feedback, favorite spots, and tips! 🙂

Looking forward to chatting with you all on this forum again! 😉

Pierre & Alison

Open
Voyage en Ouganda en été
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage en Ouganda l'été prochain, environ 3 semaines (maximum). Nous partons à 4 avec nos deux filles qui auront 19 et 17 ans. Actuellement en contact avec un guide local, (nous ne voulons pas faire de self-drive...), c'est au niveau de l'itinéraire que je suis coincée...

Au départ, nous hésitions entre plusieurs destinations (entre autre : la Chine), mais l'envie de retourner en Afrique est la plus forte et toute le famille ressent la même chose...

Voici ce que nous prévoyons déjà :

Lake Bunyonyi Ruhija (Bwindi) Ishasha (Wueen Elizabeth) Meeya (Queen Elizabeth) Kibale Forest Murchison Falls Sipi Falls (qui ont l'air magnifiques)

environ 2 semaines pour ce parcours je pense

Les étapes dont nous hésitons pour la semaine supplémentaire :

Lake Mburo (est-ce que ce parc en vaut la peine ?), je suis un peu sceptique Mgahinga National Park (la randonnée à Mount Sabyony a l'air trop difficile...) Lake Mutanda

ou Kidepo National Park (est-ce ok niveau sécurité ? et juillet août, est ce que cela en vaut la peine, j'ai lu le contraire...), nous souhaiterions voir des animaux évidemment... et surtout des guépards et je crois que c'est le seul parc d'Ouganda où il y en a.

Si vous pouviez m'aider dans mes choix, ça serait formidable !! Aussi si certaines étapes manquent, n'hésitez pas à me le dire, je n'ai pas encore reçu le Bradt (en commande) et le Petit Futé n'est pas très très détaillé...

J'attends aussi bien impatiemment le retour des voyageurs qui y sont cet été !!!

Un grand merci à vous tous et bon dimanche.
Open
2018, l'année des gorilles (mais pas que...)
L'Ouganda, c'est simple: on a A-DO-RÉ ... presque tout! On a adoré l'accueil des Ougandais, leur gentillesse et leur humour, la variété des paysages et celle des activités réalisées. On a tout de même moins aimé l'état de certains tronçons de route, la pauvreté et le dénuement de certains villages et les pauses-pipi (ou plutôt les non-pauses-pipi) en cours de route.

Self drive or not self drive? On s'est longtemps posé la question et finalement, on a opté pour un chauffeur guide, Paul (recommandé par certain(e)s). On ne l'a absolument pas regretté: l'Ouganda n'est certainement pas le pays idéal pour faire ses débuts en conduite de 4x4! Comme j'avais potassé un circuit, je l'ai proposé à Paul qui a juste fait une petite modification (pas de nuit entre Entebbe et le MFNP mais à la place, une au lac Bunyonyi ... et il a eu raison!) et qui a réservé pour nous les hôtels que j'avais choisis. Paul s'est avéré un chauffeur ponctuel et très prudent (c'est pas du luxe en Ouganda!) et un guide qui connaissait son pays par coeur, avec un oeil de lynx pour repérer les animaux. On a passé avec lui un super voyage et il nous a souvent fait rire avec ses anecdotes.

La météo: on est parti au tout début de la saison des pluies (vacances scolaires tardives obligent 😕). Si la pluie a finalement été peu gênante (elle a même permis à certaines zones de commencer à reverdir), le ciel souvent gris est quand même pénalisant pour les photos (je m'en suis rendue compte en revoyant les photos de Carmen/Ticapi, beaucoup plus ensoleillées).

Retour à la case départ: les principes de prix des billets d'avion font que le vol Bruxelles-Entebbe est moins cher au départ de Paris qu'au départ de Bruxelles (160€ par personne tout de même!). Alors que nous habitons plus près de Bruxelles que de Roissy, on se décide quand même pour un vol rallongé ... mais moins cher 🤪.

Vendredi 23/02: Nuit au Golden Tulip en park, sleep and fly. La navette pour l'aéroport est à 5h (notre vol à 7h25) ... la nuit est courte!

Samedi 24/02 Le vol décolle de Bruxelles avec une heure de retard. Comme ils ont changé le sens de rotation par rapport au moment où on a pris les billets, on fait un stop à Kigali avant de rejoindre Entebbe... où on arrive à presque minuit. Le temps de passer l'immigration, d'obtenir le visa, de retrouver le chauffeur de l'Airport Guesthouse qui nous attend, on arrive à l'hôtel vers 1h du matin. Même à cette heure là, on est accueillies avec un grand sourire.

Dimanche 25/02 Paul nous a donné rendez-vous à l'hôtel à 7h ... nouvelle nuit très courte! A 7h10, nous voilà partis sur la route du MFNP. La traversée de Kampala se passe sans encombres, le dimanche est un jour calme. Petit arrêt pour changer des euros en shilling et nous voilà repartis. Mis à part des ralentisseurs parfois énormes et pas toujours visibles, la route est plutôt bonne. On arrive au Rhino Ziwa sanctuary vers 11h30. Ils organisent différentes activités mais nous, on est venues pour le tracking à pied des rhinocéros (pas besoin de réserver). Le parc compte maintenant 22 rhinocéros blancs. Ils pensent commencer à en réintroduire dans le MFNP quand ils seront 30. Notre guide s'appelle Ronald. Il nous explique (entre autres) comment se comporter si on se fait charger. Avant tout, surveiller les oreilles: si elles pointent toutes les 2 fixement dans notre direction, méfiance! Et si le rhino charge, grimper dans un arbre ou se cacher derrière un taillis très épais 🤪. Après une courte marche, Ronald nous montre une masse sombre. Nous nous approchons doucement.

Et nous contournons...



Il s'agit d'une maman et de son bébé, né cet été.

Le bébé se lève, il chouine un peu et incite la maman à se lever également:

Nous nous éloignons tranquillement pour apercevoir un peu plus loin, davantage caché dans les hautes herbes un autre couple maman-bébé de l'année.

Petite halte sympa, qui nous a permis de se dégourdir les jambes tout en approchant ces gros animaux, tout de même impressionnants. Il est maintenant temps de reprendre la route pour le MFNP. Muriel
Open
Le Sud-ouest de l'Ouganda en self-drive, février 2020
M'étant beaucoup servi de ce forum pour préparer notre voyage, voici un petit retour de nos 15 jours en self-drive dans le sud-ouest de l'Ouganda. Pour ceux qui auraient des questions, n'hésitez pas. Je tâcherai d'y répondre au mieux 😉

Nous avions déjà pas mal voyagé en Afrique du Sud et une fois en Namibie, toujours en self-drive. Lorsque l'idée de voyager en Ouganda s'est concrétisée, nous nous sommes posés la question - surtout moi 😛 - de savoir si on le ferait seuls ou avec un guide. Très vite, mon mari m'a convaincue de le faire en self-drive. J'ai donc commencé à préparer et organiser le voyage en fonction. Préparatifs et réservations débutés en juin 2019 pour un voyage prévu les 2 premières semaines de février 2020. Nous avons volontairement choisi de ne faire qu'une toute petite partie de l'Ouganda et de prendre notre temps. Nous avons voyagé à quatre, avec notre fils aîné et sa compagne.

Voici notre parcours : - 1er février : départ de Bruxelles, arrivée et nuit à Entebbe - 2 février : route vers le Lac Mburo et nuit sur place - 3 février : route vers le Lac Bunyonyi et nuit sur place - 4 février : balade en bateau sur le lac et puis départ pour Kisoro. Nuit sur place - 5 février : trek au Mount Mgahinga National Park pour les jeunes. Nuit à Kisoro. - 6 février : route vers Bwindi Impenetrable Forest. Nuit à Rushaga - 7 février : tracking gorilles à Rushaga. Nuit à Rushaga - 8 février : route vers le Queen Elizabeth National Park - Secteur sud - Nuit en bordure du parc - 9 février : matinée dans le secteur sud du parc puis traversée vers le nord du parc - Petit safari en fin de journée - Nuit au bord du Kazinga Channel - 10 février : safari et croisière - Seconde nuit sur place - 11 février : route vers la Kibale Forest - Nuit sur place - 12 février : tracking chimpanzés en matinée - Bigodi swamps l'après-midi - Seconde nuit sur place - 13 février : balade en voiture pour voir les lacs de cratères + balade au Lake Nkuruba Nature Reserve - Troisième nuit sur place - 14 février : retour vers Entebbe - 15 février : en matinée, balade en bateau dans les Mabamba swamps - Après-midi au bord du lac Victoria et avion vers Bruxelles à minuit. Voilà les grandes lignes de notre voyage.

Nous avons eu un gros coup de coeur pour ce pays : les gens, les enfants qui crient "muzungu", les couleurs, les paysages, les animaux ... Mais avons aussi été attristé par la pauvreté de certains villages et le travail des enfants , notamment dans des "carrières".

Je vais essayer de faire un compte rendu, jour par jour, si cela peut en intéresser certains.

Open
Itinéraire en self-drive Rwanda - Ouganda
Bonjour,

Je prépare un voyage au Rwanda/Ouganda en 2021, certainement en self drive pour la partie rwandaise et avec un chauffeur pour la partie ougandaise. Je prévois de 15 à 17 nuits sur place.

J'aime les animaux bien sur mais encore plus les paysages et la vie quotidienne. Je voudrais néanmoins voir les gorilles et les lions arboricoles. Le bec en sabot et les rhinos aussi mais cela me semble compliqué.

J'ai demandé à deux agences des itinéraires, j'ai estimé via google nombre d'heures à passer sur la route.

Agence 1 : (15 nuits) - 31.5 h de route

Kigali - Forêt de Nyungwe - Lac Kivu ( trail) - Parc des Volcans- Forêt de Bwindi - Ishasha - Queen Elizabeth Nord - Hoima - Murchisson Falls - Entebbe

Agence 2 : (16 nuits) - 27 h de route

Entebbe - Forêt de Kibale - Queen Elisabeth Nord -Forêt de Bwindi - Forêt de Mgahinga - Lac Kivu (trail) - Forêt de Nyungwe - Kigali.

Le premier itinéraire me permet de voir le plus de choses mais ressemble à un marathon Le second un peu moins, mais peut être trop de forêts : redondant ?

J'ai essayé de simplifier :

Mon projet : - 21 h de route

Kigali (1 nuit) - Forêt de Nyungwe (3 nuits) - Lac Kivu (3 ou 4 nuits) (trail) - Forêt de Bwindi (3 nuits) - Ishasha ( 2 nuits) - Kigali (2 nuits)

J'ai plusieurs questions :

- Kibale et Mgahinga apportent ils un plus (surtout en terme de paysage) à Nyungwe et Bwindi ou j'ai raison de privilégier ces 2 parcs en y restant un peu plus longtemps ?

- Ishasha (2 nuits) se suffit il à lui même ou il est préférable d'aller passer aussi deux jours dans le nord du parc Queen Elizabeth me permettant en plus de faire du bateau sur le canal de Kazinga ?

- Je peux rajouter une étape le long de mon dernier itinéraire (Butare, parc des volcans, lacs jumeaux du nord du Rwanda ... ou autre) ?

- Question que j'ai déjà posé sur un autre fil, La meilleure période : Janvier ou Juillet ?

Rien n'est figé, n'hésitez pas à me proposer un meilleur itinéraire.

Grand merci d'avance à vous. Bonne journée Franck
Open
Two weeks in Uganda, solo and using public transport
Hi everyone, I’m taking advantage of the forum’s long-awaited reopening to dive back into my memories and start my first travel journal, destination Uganda!

Why Uganda?

Choosing this destination was almost by chance. I’d already traveled to East Africa two years earlier, to Kenya, and loved the experience. Of course, I wanted to return to the region and see that abundant wildlife I’d enjoyed so much. But Uganda wasn’t really on my radar... While looking for a destination for a two-week trip in May 2023, I came across cheap flights (~400 €) with Kenya Airways to Entebbe. Why not, I thought? I started looking into the country.

How did the trip go?

Most travelers whose posts I read had organized their trip with an agency and/or rented a vehicle, with or without a driver. That’s not at all how I like to explore a country... and besides, I don’t have a license ! Digging a little deeper, I saw that it seemed possible to reach the main sights using local transport, as long as I was ready to put up with the discomfort of the journeys. Challenge accepted! On the other hand, the budget accommodations near the parks that I’d managed to find in Kenya seemed much less common here. The trip was shaping up to be expensive, especially since the highlight—gorilla trekking—requires a permit costing several hundred dollars. Yikes, sticking to a reasonable budget was going to be tricky... In the end, I found a solution. Almost all lodges offer the option to pitch a tent on their grounds for a modest price (between $10 and $20 per night). That would let me enjoy the safaris while keeping this trip "relatively" affordable.

My itinerary

After studying the Lonely Planet East Africa guide, various travel journals and blogs, and the excellent site Safari Bookings, I finally settled on an itinerary (not counting the travel days):

Entebbe – 1 day Ziwa Rhino Sanctuary – 1 day Murchison Falls National Park – 2 days Crater Lakes – 1 day Queen Elizabeth National Park – 2 days Bwindi – 3 days Lake Bunyonyi – 1 day Kampala – 1 day

See you soon for the first stop in Entebbe!
Open
Avis de parcours sur 18 jours en Ouganda en 4x4 avec tente en camping
Bonjour aux Foromeurs!!! Nous travaillons sur notre programme de 18 jours en Uganda. Je vous le soumet pour avis.

Merci pour vos remarques avisées... Le voyage se fera en 4X4 avec tente en camping avec parfois des stop en Hôtel.....

05-janv 2 Arrivée Entebbe 06-janv 3 Lake Mburo NP 07-janv 4 Lake Bunyoni 08-janv 5 Lake Bunyoni 09-janv 6 Mgahinga Gorilla ou Bwindi NP 10-janv 7 Mgahinga Gorilla ou Bwindi NP 11-janv 8 Mgahinga Gorilla ou Bwindi NP 12-janv 9 Qeen Elisabeth NP 13-janv 10 Qeen Elisabeth NP 14-janv 11 Qeen Elisabeth NP 15-janv 12 Qeen Elisabeth NP 16-janv 13 Kyatwa Volcanic Field 17-janv 14 Kyatwa Volcanic Field 18-janv 15 Semliki NP 19-janv 16 Semliki NP 20-janv 17 Retour Entebbe 21-janv 18 Retour Entebbe 22-janv 19 Départ Entebbe
Open
Retour d'Ouganda
Ce petit carnet pour vous faire partager mon vécu dans ce magnifique pays! Beaucoup de préparation depuis 5 mois dans la mesure où nous avons décidé de tout faire par nous-même sur place. Nous avons donc récupéré notre voiture de location chez Europcar pour attaquer notre périple par la route joignant Entebbe à Fort Portal. Des début difficiles sur la route dans la mesure où la circulation est très dense à peu près partout. Mais dans Kampala, c'est l'anarchie : on se fait doubler par la gauche par un bus, par la droite en même temps par une voiture et au milieu de tout cela se faufilent vélos et motos... Des motos transportant un réfrigérateur en travers ou encore un canapé 2 places. En gros, celui qui klaxonne signifie qu'il passe, et que même si on ne ralentit pas, il passera! Faut s'y faire, ce n'est qu'un coup à prendre. On se disait qu'on arrivant vers la campagne, le traffic serait plus fluide. Mais il faut se dire une chose : même dans les coins les plus reculés il y a du monde! Impossible de faire juste un petit pipi sur le bord de la route! Nous avons traversé des champs de thé à foison, et pas trop trainé dans Fort Portal. Nous devions rejoindre notre lodge : Chimps Nest dans la forêt de Kibale. En effet, c'est ici que démarrait notre premier trek, celui d'habituation des chimpanzés. Après une première nuit passée dans notre cabane dans les arbres, nous voilà donc équipés de guêtres et de chaussures montantes pour éviter la visite des petites bébêtes! Nous avons marché environ 40 minutes avant d'entendre crier des chimpanzés. Nous avons d'abord cherché des chimpanzés non habitués à la présence de l'Homme de manière à ce que les guides les étudient, les comptent et fassent un compte rendu de leur observation. Le but est de les suivre tranquillement et de les habituer à nous. Un moment magique que celui du chimpanzé installé sur sa branche en train de nous observer de la même manière qu'on le faisait. Nous avons ainsi passé 5h à suivre 3 groupes différents. Puis nous sommes allés vers un groupe habitués depuis plus de 10 ans et là, il était possible de s'assoir à proximité et de partager un moment avec eux. J'ai donc sympathisé avec le président de groupe qui n'est pas farouche et aurait bien été volontaire pour une séance d'épouillage. Nous sommes resté une heure avec eux, car le défilé des touristes venus voir ce groupe uniquement était lassant. De plus, nous revenions le lendemain. 2ème trek le lendemain, ils ont tous changé de place mais pas très loin. Nous les avons donc retrouvé facilement. Nous nous installons d'un côté du groupe de chimpanzés et les observons. Qui vient donc s'assoir à côté de moi alors qu'il était à une trentaine de mètres? Mr Le Président! J'étais ravie! Le guide expliquait qu'ils reconnaissaient bien les gens et que ce n'était pas souvent qu'ils voyaient des nouveaux 2 jours de suite. Les chimpanzés, leurs regards, leurs mimiques si proches des nôtres, leurs cris, le bébé qui tête tranquillement ou la maman qui fait comme un bisou à son petit : des moments inoubliables.

Notre périple se poursuit par le Queen Elizabeth National Park, où nous avons dormi à Mweya. Le site est exceptionnel par la vue sur le lac Edouard et le Kazinga Channel mais aussi par la quantité d'animaux que l'on peut y trouver. Je conseille vivement de faire un tour en bateau sur la canal pour aller voir les animaux étancher leur soif : éléphants, oiseaux, hippopotames, buffles, iguanes... Nous sommes allés à la recherche des animaux tôt le matin et avons eu la chance de trouver un lion. Prenez votre propre voiture, on voit plein de choses. Et le lodge nous a annoncé un prix pharaonique pour faire un safari le matin, nous avons abandonné l'idée! Et nous n'aurions rien vu de plus.

Puis route vers le secteur d'Ishasha. Notre seul regret du voyage... Si nous avions su que tout serait autant carbonisé, nous aurions évité la zone. Mais l'idée de voir des lions dans les arbres était alléchante! Un guide nous a expliqué qu'ils brulaient des hectares entiers d'herbes sèches hautes pour que quand la pluie tombe de l'herbe fraiche apparaisse et que les herbivores aient de quoi se nourrir. Mais honnêtement, je crois que le chat a l'odorat délicat et que toutes ces terres noires les font fuir un petit temps ailleurs. Les rangers du parc nous ont d'ailleurs dit qu'à ce moment ils ne les voyaient quasiment pas.

Nous avons dormi au Jungle Lodge, un tout nouveau lodge qui vient d'ouvrir et qui comporte 4 bungalows au bord du parc. Très beau par sa simplicité et le personnel très sympa. La seconde nuit, nous avons atterri dans un lodge dont j'avais pu lire beaucoup de bien sur les forums et où nous avons été très mal accueillis. Pour ceux que ça interresse de connaitre le nom vous pouvez me contacter en message perso.

Ensuite, moment tant attendu, la route vers la forêt impénétrable de Bwindi. Le but de ce voyage était tout d'abord de rencontrer ces majestueux gorilles de montagne. Je suis passionnée par les animaux et cette rencontre je l'attendais depuis des années... Nous avons donc fait la longue piste rocheuse qui longe la forêt et qui sépare Ishasha de Nkuringo qui est du côté sud de la forêt. A titre d'exemple, pour effectuer 40 km, nous avons mis 3 heures et cela avec le land cruiser... La toute dernière partie proche de Nkuringo n'est à mon avis praticable que par un 4x4. Le SUV ne doit pas passer certains passages très rocheux. La chance était de notre côté car entre les 2 saisons des pluies, tout était sec. Le lodge est situé à 2000m d'altitude : la vue est d'un côté sur la forêt où nous pouvons imaginer les gorilles en train de manger des jeunes pousses ou du bambou et de l'autre côté sur la chaîne des Virunga. Magnifique! Un lodge très convivial où le patron est très sympa. Il faut quand même avouer qu'il ne fait pas très chaud là-haut : environ 17-18° le soir.

Au réveil, tout était dans la brume, nous avons eu un gros orage dans la nuit, mais tout semblait s'être calmé. Après un rapide petit déjeuner, nous reprenions notre voiture pour aller dans le secteur de Rushaga pour que l'on nous attribue un groupe de gorilles. Depuis le lodge il est possible d'accéder au groupe Nkuringo qui est formé par 3 silverbacks. J'avais réservé mais le temps que ma banque accepte le transfert vers une banque ougandaise autant dire que ça a pris trop de temps et qu'il ne restait plus de place. Les groupes de rushaga sont tout aussi interressant mais nous voulions éviter de la route supplémentaire. Donc nous voilà, avec notre groupe Bwesa qui est tout nouveau. J'ai crû comprendre qu'il s'est séparé du groupe Nshongi un des principaux du secteur. Encore 12 km de pistes pour attendre le sentier. Paré une fois de plus de nos chaussures montantes et guêtres, nous étions prêt pour une marche de 3h minimum pour les atteindre. Eh bien non! Nous avons eu le droit à une balade dominicale... Les gorilles venaient à notre rencontre sur notre sentier, nous a annoncé le ranger. Il faudrait 1h en tout pour les atteindre. Et en effet, ils étaient sur le sentier. Le silverback était installé tranquillement. Impressionnant par sa taille et son joli dos argenté. Quel moment... Ce regard couleur ambre, son visage très dur par moment et si doux à la fois. Nous n'étions plus qu'à 3 mètres de lui, il s'est redressé et est passé à côté de nous en frappant sur son torse. Jolie caisse de résonance! Puis il s'est installé un peu plus loin pour manger des jeunes pousses. La forêt est très dense, il est donc difficile de voir ce qu'il se passe à plus de 5 mètres parfois moins. Pendant une heure nous avons escaladé, glissé, presque rampé pour essayer de voir le reste de sa famille. Et au final, ils étaient dans un arbre en train de manger des fruits. Nous avons pu donc pu en approcher 3 de très très près et c'était largement suffisant! Quelle rencontre! Le plus grand singe du monde... celui vers lequel mes rêves étaient tournés depuis que j'avais vu Gorilles dans la brume quand j'avais 7 ou 8 ans. Je vais essayé de joindre quelques photos.

Après les chimpanzés, Mweya et les gorilles, nous étions comblés par ce voyage. Il nous restait une petite partie à effectuer : la lac Bunyonyi qui est très joli avec ces nombreux ilots où nous avons dormi à l'Arcadia Cottage et le lac Mburo. Au lac Mburo nous avons dormi à Rwakobo Rock, lodge très agréable sur un rocher qui surplombe la savane. Nous avons réserve un guide de l'UWA pour faire un safari de nuit et chercher les léopards. Il y en a 70 dans ce parc environ et il y a UN lion. Coup de chance le lion a été vu le soir de notre safari, mais nous ne l'avons pas vu car nous avons trouvé une très belle femelle léopard qui nous a occupé pendant 1h. Cachée dans un bosquet, nous ne voyions que ces yeux briller avec le phare. Elle a fini par sortir et semblait plutôt curieuse qu'effarouchée. Le temps d'arriver là où le lion avait été vu, il ne restait qu'une carcasse de Waterbuck et une hyène se délectant des restes. De journée, il n'y a pas grand chose à voir. Pour ceux qui ont l'habitude des safaris au Kenya, en Tanzanie ou au Kruger, il n'y a même rien. Seuls les animaux noctambules sont intéressants dans ce parc. C'est aussi le seul endroit en Ouganda où on trouve les impalas.

Pour terminer le voyage, nous avions prévu 2 jours de plus au cas où nous aurions eu des problèmes de crevaison ou autres sur la voiture. Nous avons donc décidé d'aller jusqu'à Jinja pour voir la source du Nil et les cascades en aval. Les 2 sites sont payants pour la voiture et les passagers, et en plus nous nous sommes fait harceler par des "guides" qui tenaient à nous accompagner alors qu'il n'y a pas grand chose à voir. C'est un point de vue sur la rivière, joli certes mais pas vraiment indispensable. Aller à la source du Nil ( qui fait débat d'ailleurs pour savoir exactement quel bras de rivière est la source : bleu ou blanc ? ) relève plutôt de la symbolique. 5% d'eau qui se trouve à cet endroit se retrouvent au Caire des milliers de kilomètres en aval. Nous avons pu acheter quelques souvenirs à Jinja, car ailleurs dans le pays il n'y a pas grand chose.

Dernier jour, retour à Entebbe, il nous reste quelques heures. Nous en profitons pour voir le fameux shoebill, l'oiseau avec un bec en forme de chaussure. Il est incroyable! Un oiseau en voie de disparition, qui se présente en faisant la révérence et en claquant du bec! Très drôle et très attachant.

Je vais faire un petit bilan de ce voyage. - Points positifs : la faune exceptionnelle, les paysages magnifiques surtout vers Bwindi est la chaine des Virunga, un accueil chaleureux des ougandais, des hébergements à la hauteur de nos attentes sauf pour un, aucun moustique, nourriture saine (pas de turista en ce qui nous concerne), des tonnes de fruits de la passion! - Points négatifs : la circulation abbérante, impossible de s'arrêter faire une photo en bord de route d'un paysage sans se faire harceler par un enfant qui dit Money Money... , le secteur Ishasha inutile en ce qui nous concerne.

Si certains ont des questions n'hésitez pas à me contacter!
Open
Situation actuelle dans le Rwanda et l'Ouganda? (début août 2010)
Bonjour, nous étudions la possibilité de partir fin novembre, début décembre pour observer les gorilles et il nous paraît difficile de savoir si la situation actuelle est stable dans l'un ou l'autre de ces deux pays. Autrement dit est-il dangereux d'y aller ? Est-ce-que qq pourrait nous informer ? D'avance merci.
Open
Observation des gorilles au Rwanda ou en Ouganda
Bonjour à tous,

Je viens vous poser des questions chers voyageurs sur ce forum car je ne trouve aucune ou presque info qui correspondent à ma recherche. Après le Costa Rica que j'avais adoré et que je recommande à tous les amoureux de la nature, je souhaite partir 10 jours en septembre (donc très bientôt) au Rwanda ou en Ouganda pour observer les gorilles dans leur milieu naturel...je sais que c'est un peu "l'attraction touristes" mais j'aimerais éviter au maximum que ça tourne à cela, donc si vous avez des conseils, expériences à me raconter en vue d'organiser mon voyage, je suis preneuse. Je ne souhaite pas prendre de "package billet-logement-visites", juste un vol sec et prendre un guide francophone sur place et loger dans des petits lodges ou backpackers.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !!!

Claire
Open
Ouganda-Rwanda et les gorilles
Bonjour. Après Tanzanie, Namibie, Afrique du Sud, Botswana et Zambie, l'envie d'Afrique est toujours là... Je suis à la recherche de toutes infos sur l'Ouganda et le Rwanda. Le but serait surtout d'aller observer les gorilles. Connaissez vous de bonnes agences? Et puis que penser de la situation politique avec la RDC?
Open
Les singes à Ngamba Island (Ouganda)
Bonjour,

J'aimerais patir en Ouganda au mois d'août afin de m'occuper des singes et des gorilles d'une association.Quelqu'un peut-il me donner des renseignements? L'adresse d'un organisme ou des personnes à contatcter.

Un tout grand merci d'avance
Open
Small-group Uganda Safari - February 2026
Hi there,

With a local agency, we’re organizing a 12-day road trip across Uganda. Highlights include: safaris in national parks, encounters with mountain gorillas, chimpanzees, golden monkeys... Plus, discovering local culture and ethical activities...

There are 2 spots left (group of 6 people). Looking forward to chatting about this amazing trip. From February 15 to 26, 2026
Open
Nairobi-Kigali avec transport privé et visa
bonjour,

en mars prochain on compte faire la route de Nairobi vers Kigali en 4 ou 5 jours (3 personnes) et j'ai plusieurs questions:

1) est-ce qu'il est toujours possible d'acheter un visa pour les 3 pays à l'arrivée à l'aéroport de Nairobi? 2) on compte faire un arrêt de 2 jours entre Nairobi et Kampala quel endroit nous recommandez-vous? Est-ce qu'il y a un parc le long de la route où on peut observer des guépards et/ou lions? 3) on a besoin de 3 taxis ou voitures privées avec chauffeur (Nairobi-? /// ?-Kampala et Kampala-Kigali quels sont les prix approximatifs? Nous avons 800$US de budget pour le transport seulement est-ce suffisant?

Au début on avait prévu prendre l'avion mais c'est très chère et on ne voit pas le paysage,

merci
Open
Ouganda et respect des animaux
Bonjour Avec mon compagnon nous envisageons d’aller en Ouganda en mars 2019 (ça vient très vite!). Nous avons pris contact avec un guide/chauffeur sur place, dont nous avons trouvé le contact sur un forum. Mais au moment de prendre les billets de de confirmer la réservation auprès du guide de gros doutes arrivent, on hésite à tout annuler : j’ai peur que les visites dans les parcs ne soient pas compatibles avec le respect des animaux. Pour les personnes y étant allés (j’ai lu plusieurs de vos carnets de voyage), avez vous trouvé les guides respectueux ? Beaucoup de voitures/touristes autour des animaux ? Le nombre d’entrées par jour est respecté et suffisamment restreint ? J’espère que vous pourrez répondre à mes questionnements et nous aider à prendre notre décision Gaëtane
Open
Une image, une histoire! (trek en Ouganda un jour d'avril 2010)
A chaque retour de voyage nous avons tous une ou plusieurs anecdotes à raconter, il nous arrive souvent de commenter nos photos en se rappelant une histoire autour de celle-ci; c'est pourquoi je propose à chacun de venir raconter un souvenir attaché à une photo, voire plus sous forme de carnet de voyage d'un instant; le regard d'un enfant, l'accueil dans un village, une émotion en découvrant un site dont on rêvait depuis longtemps ou tout autre souvenir, qu'il soit gai ou triste et qui nous a marqué lors de nos voyages.😛

Je commence par ce jour d'Avril 2010 où nous avions effectué le matin un treck afin d'observer les chimpanzés dans la Budongo Forest en Ouganda, au retour nous nous sommes arrêtés dans un village pour déjeuner et en attendant que le repas soit prêt, nous sommes partis marcher autour du village, je remarque alors une case que je décide de prendre en photo, à ce moment une femme sort de sa case et nous fait signe d'approcher, nous allons donc à sa rencontre et commençons à parler avec elle avec l'aide de beaucoup de gestes et surtout de notre guide car ici notre anglais ne nous servait à rien, nous resterons en sa compagnie près d'une heure à profiter de ses histoires et de sa bonne humeur, au bout d'un moment elle nous fait comprendre qu'elle accepte que nous la prenions en photo, ce qui pour nous était un grand honneur quand on sait que les africains ne veulent pas être photographiés à moins dans certains cas de mettre la main au portefeuille. Aujourd'hui encore je garde le souvenir de cette rencontre et dont je reparle chaque fois que j'évoque notre voyage. J'espère maintenant que vous aussi aurez à coeur de nous faire partager vos expériences. 😇😇😇





Open
Itinéraire au départ de l'Ouganda
Bonjour à vous tous,

pour tous les connaisseurs de l'Ouganda, je viens à vous pour avoir quelques "feedbacks"/commentaires/idées/conseil par rapport à l'itinéraire que j'ai commencé.

Je voyage en mode backpack et à petit budget, la raison pourquoi je n'ai pas mis beaucoup de parcs nationaux, afin d'éviter ces dépenses très cher et j'ai plutôt opté pour quelques "alternatives".

J1 Arrivée à Kabale city (venant de Kigali). Se rendre au lac Bunyonyi

J2 Lac Bunyonyi

J 3Lac Bunyonyi

J4 Île Byonna Amagara. (ou autre)

J5 Masaka

J Queen Elizabeth N.P **Avant d'entrer dans le parc, j'ai lu qu'il y a Katunguru, ville où il y a possibilité de voir des animaux sans payer, puisque c'est avant l'entrée du parc. Quelqu'un pourrait me confirmer si c'est vrai? Et surtout si ça vaut la peine de faire le détour si je n'entre pas dans le parc?

J6 Katwe

J7 Kasese (?pas certaine encore?)

J8 Fort Portal (Qu'est-ce qui est le mieux entre le marais de Bigodi ou Kihingami swamp walk (qui est aussi beaucoup moins cher, mais peut-être aussi pour une raison ..))?

J9 Fort Portal

J10 Murchison falls National Park

J11 Murchison falls National Park

J12 Gulu (?voir la sécurité?)

J13 Région de Karamoja (?voir la sécurité?)

J14 Région de Karamoja (?voir la sécurité?)

J15 Mbale (?pas encore certaine?)

J16 Jinja (?pas encore certaine? A-t-il autre chose à faire que le rafting?)

J17 Kampala

J18 Kampala

J19 Entebbe

J20 Entebbe

J21 Îles Sesse (un ou deux jours?)

J22 Départ en bus pour Malaba ou Busia pour traverser au Kenya.

J'ai quand même noté plusieurs parcs connus. Si j'avais à en ajouter un, lequel me conseillerez-vous? forêt de Mgahinga, P.N du lac Mburo, P.N de Queen Elizabeth, forêt de Bwindi, P.N de Semuliki, P.N de Kidepo, P.N du mont Elgon, forêt Mabira ?? Il ya aussi des parcs moins connus (et beaucoup moins cher): Ajai, Bugungu, East Madi, Kabwoya, Karuma, Katonga, Kigezi, Kyambura. Vos conseils?

Je m'attends à rester environ 1 mois en Ouganda. Pour le moment, je n'ai que 22jours dans l'itinéraire, donc encore flexible sur le programme (rallonger des régions, ajouter des endroits qui ne nécessite pas un prix fou d'entrée, villages/visites hors des sentiers battus ..)

Merci de bien vouloir me donner un p'tit coup de main 😉
Open
Retour d'Ouganda en famille
Bonjour amis voyageurs,

Petit retour sur un magnifique voyage que nous avons fait en 2015 pendant 3 semaines en Ouganda.

Nous avons voyagé en famille avec nos 3 enfants (5, 11 et 13 ans) dans ce pays extraordinaire. Si vous vous posez la question et que vous hésitez à le découvrir : franchement n'hésitez pas !

Les enfants ont adoré cet endroit, ces paysages très variés, les nombreux animaux rencontrés, la variété d'oiseaux colorés, les rencontres avec de nombreuses espèces de primates, les papillons multicolores, le tout en contact avec une population généreuse et polie.

Ce voyage fut haut en couleur, dans une sécurité absolue, grâce à notre guide, Paul, qui en plus possède un don : celui d'approcher les animaux sauvages au plus près, sans les déranger. Grâce à lui nous avons vu plusieurs fois des lions, les fameux gorilles de montagne, des oiseaux rares, et bien sûr toutes les espèces emblématiques de la savane : éléphants, girafes, hippos, buffalos, antilopes, crocodiles, ...

Si certains d'entre vous souhaitent voyager dans ce pays, n'hésiter à me demander des renseignements. Je vous répondrais avec plaisir.

Je me permets aussi de vous communiquer les coordonnées de Paul, notre guide, parfaitement anglophone mais qui apprends le français et se débrouille déjà très bien. Vous pourrez voyager en toute sécurité avec ce jeune ougandais très discret mais très efficace, qui connait parfaitement son pays. email : mpolampola@yahoo.com tél : +256 788 930 100

Bon voyage !
Open
Que voir en... Ouganda
Que voir en Ouganda ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).

1- Villes et patrimoine culturelArua : principale ville du nord-ouest et un centre pour le commerce et les réfugiés des pays voisins. Au niveau tourisme, Arua est avant tout une base pour découvrir les environs (Ajai Game Reserve, Murchison Falls...).Entebbe : la ville construite sur les bords du lac Victoria abrite l'aéroport international de Kampala. Avec son zoo et son jardin botanique, elle est plutôt agréable et représente une alternative à la capitale en matière d'hébergement.Fort Portal : avec ses quelques vieux bâtiments coloniaux, ses plantations de thé et la proximité de la chaîne du Rwenzori avec ses lacs et forêts, Fort Portal est considérée comme la ville la plus attractive d'Ouganda. C'est aussi une excellente base pour découvrir les parcs voisins du Queen Elizabeth, Rwenzori et Kibale.Gulu : la grande ville du Nord est un point de départ possible pour les Murchison Falls.Jinja : la seconde ville d'Ouganda est située aux sources du Nil. Elle est fameuse chez les amateurs de raft, plus accessoirement de kayak. Les jolies Bujagali Falls sont à côté.Kampala : contrairement à nombre de grandes villes africaines, la capitale ougandaise est relativement agréable et tranquille. On peut y voir quelques édifices anciens et musées. Les tombes classées à l'UNESCO des rois du Buganda à Kasubi sont dans la banlieue de Kampala.Kisoro : cette bourgade du sud-ouest est devenue un centre touristique pour la découverte des environs, à commencer par le massif des Virunga et surtout les parcs de Bwindi et Mgahinga célèbres pour leurs gorilles.Ssese Islands : cet archipel du lac Victoria, dont Bugala l'île principale, est apprécié des habitants de la capitale. On y vient pour les paysages, la plage et les balades à pied ou à vélo.2- Patrimoine naturel Ajai Game Reserve : une petite réserve sur les bords du Nil Blanc pour des safaris de luxe (singes, hippopotames, crocodiles, léopards, oiseaux...).Buvuma Island : face à Jinja, la grande île est connue au niveau ornithologie.Bwindi Impenetrable National Park : ce petit parc limitrophe de la RDC est classé à l'UNESCO et demeure le site le plus connu pour l'observation des gorilles. On peut également y voir d'autres espèces de singes et de nombreux oiseaux dans un environnement de jungle et de montagne.Kibale National Park : juste à côté de Fort Portal, cette forêt humide d'altitude est connue pour ses oiseaux et ses singes. On peut y trekker.Kidepo Valley National Park : un parc assez isolé aux frontières du Kenya et du Soudan avec beaucoup d'oiseaux, des éléphants, lions, zèbres, girafes, buffles...Lac Albert : c'est le grand lac entre l'Ouganda et la République Démocratique du Congo. Plusieurs villages de pêcheurs et quelques jolis coins sur son pourtour.Lac Bunyonyi : ce lac, avec ses petites îles, offre de beaux paysages et des possibilités de treks sur son pourtour.Lac Mutanda : joli petit lac du sud-ouest, à une vingtaine de kilomètres de Kisoro, sur lequel on peut faire du canoë et des randonnées sur son pourtour.Lac Victoria : à cheval sur la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda c'est le plus grand lac d'Afrique et une importante voie de communication.Lake Mburo National Park : entre les lacs Edouard et Victoria, ce parc de savane organisé autour de son lac abrite nombre d'espèces d'oiseaux, ainsi que des zèbres, antilopes, hippopotames, crocodiles et buffles. On peut y randonner.Massif des Virunga : ces montagnes de l'extrême sud-ouest de l'Ouganda, communes au Rwanda et à la RDC, sont une zone de volcans et de parcs dans lesquels vivent des populations de gorilles. On peut y randonner ou faire l'ascension des principaux volcans.Mgahinga Gorilla National Park : aux frontières du Rwanda et de la RDC, ce parc des Virunga abrite une importante population de gorilles des montagnes. On peut y faire des randonnées.Monts Rwenzori : la superbe chaîne de montagnes d'une centaine de kilomètres, culminant à plus de 5 000 m, est limitrophe de la RDC. Elle est classée au patrimoine de l'UNESCO avec un statut de parc national. On peut y faire du trek et y voir de nombreux oiseaux, singes et éléphants.Mount Elgon : cet ancien volcan à la frontière avec le Kenya, classé parc national dans chacun des deux pays, propose d'assez beaux paysages de falaises, grottes et autres rivières, parmi lesquels il est possible de randonner. On peut y croiser des éléphants, des buffles ou des antilopes.Murchison Falls National Park : la vaste réserve du nord-ouest en bordure du Lac Albert offre de très beaux paysages et surtout d'admirables cascades le long du Nil. On peut y faire des balades en bateau et y observer également un faune très riche avec des lions, éléphants, hippopotames, crocodiles, girafes, buffles, rhinocéros, singes, oiseaux...Ngamba Island Chimpanzee Sanctuary : une petite île au large d'Entebbe qui abrite un orphelinat de chimpanzés.Semliki Valley : cette vallée entre les lacs Edouard et Albert, dans laquelle coule la rivière Semliki, offre d'assez beaux paysages et une certaine faune (oiseaux, éléphants, crocodiles, antilopes...) notamment dans sa partie parc national.Queen Elisabeth National Park : au sud de Fort Portal, ce parc avec sa savane, ses lacs et forêts accueille nombre d'espèces d'oiseaux et de mammifères dont d'innombrables hippopotames, mais aussi des crocodiles, éléphants, lions, guépards...Ziwa Rhino Sanctuary : cette réserve privée du bassin de la Kafu River travaille à la réintroduction des rhinocéros dans le pays. On peut y voir également des antilopes, des hippopotames, des singes, des crocodiles et nombre d'oiseaux.3- Le plus apprécié...

Bwindi Impenetrable National Park; Fort Portal; Jinja; Kibale National Park; Lac Bunyonyi; Massif des Virunga; Mgahinga Gorilla National Park; Monts Rwenzori; Murchison Falls National Park; Queen Elisabeth National Park; Ssese Islands.

- © VoyageForum -
Open
Entrée Ouganda et, en janvier-février, sortie?
Nous ébauchons présentement un itinéraire en Afrique pour notre prochain voyage. Notre principal problème est notre méconnaissance des températures et saisons des pluies. C'est pourquoi nous faisons appel au connaisseurs.

Entrée: Ouganda Sortie: ??? Namibie, Afrique du Sud ou retour sur Ouganda....ne savons pas encore. Quand: 2 janvier au 2 mars 2013

Itinéraire: non défini...pour l'instant Ouganda - Tanzanie - ????????? - Botswana - ???......Si nous pouvons éviter de descendre jusqu'au Kruger, nous éviterons de descendre jusqu'en Afrique du Sud. Rencontre: Bushmans et Zoulous...sont à rencontrer. Observation: Gorille - Léopard - Lion - Rhinocéros - Hyppopotame - Girafe - Éléphant - Hyène - Antilope sont les animaux à voir. Moyen de transport: pas encore trouvé ou décidé. Hébergement: Guesthouse ou campement ???

Tout les conseils seront bienvenue afin de débuter un ébauche qui sera viable et logique pour la saison recherché. Merci.
Open
Avant de partir en Ouganda: visa, traitement anti-palu, sécurité...?
Salut à tous

Nous habitons Mayotte et décollons pour l'Ouganda fin juillet et on a plein de questions à vous poser, voyageurs et voyageuses en tout genre : 1. nous atterrissons à Nairobi et partons en ouganda en bus. Est-il facile de se procurer le visa ougandais au passage de la frontière? 2. le traitement anti-paludéen est-il indispensable pour les Mahorais que nous sommes? 3. est-il raisonnable de partir sans préparation aucune (pas d'hébergement, pas de circuit pré-défini, bref, à la roots...)? 3. ceux d'entre vous qui détiendraient des infos de tout poil et qui me les fourniraient auraient toute ma sympathie, évidemment. Ciao Gatax
Open
En Ouganda depuis maintenant trois mois
Je suis en Ouganda depuis maintenant 3 mois. Avant mon depart, j'ai trouve peu d'info. J'en delivre donc sur ce post. Tout d'abord, j'insiste sur le fait que le pays est tranquille. n'ecoutez pas les personnes qui n'ont jamais mis un pied en Ouganda. Le peuple est extremenent accueillant. Pas de tourisme de masse malgres un pays splendide et tres diversifie. La nourriture est saine, les amateurs des produits bio seront au paradis! On trouve pratiquement de tout, fruits, legumes et viandes. Le pays est extremement fertile dans son ensemble (a part la partie semi-desertique du nord est). C'est un pays eleve a plus de 1000m d'altitude, donc climat tempere tres agreable. Temperatures entre 20 et 27 degres celcius. Pour ce qui est de la saison des pluies, elle s'etend de septembre a novembre et de mars a mai. A noter que je trouve la saison des pluies plutot agreable. Il pleut generalement le matin puis il fait grand beau.

Pourquoi choisir l'Ouganda? 1- Rencontrer le peuple, qui aime beaucoup les Muzungu (=les blancs). Vous verrez souvent sur la route les gamins courrir vous saluer en criant "Muzungu, how are you?". N'hesitez pas a aller au devant d'eux, leur serrer la main et discuter. 2- Les parcs naturels - J'ai fait les parcs d'Afrique du Sud. C'est vrai que les troupeaux y sont plus dense cote animaux. Mais rien de comparable avec avec la beaute des parcs naturels d'Ouganda. Une vegetation genereuse, des montagnes, la savane, des lacs (25% de la surface de l'Ouganda est couverte d'eau avec notemment le lac Victoria, Edward, Georges, Bunyonyi...). Chaque parc a sa particularite, les principaux: - Queen Elisabethe National Parc (QENP): Entoure d'eau (lac Edward et lac Georges), 95 especes de mammifere. Voir la partie Nord du Parc sur la peninsule de Mweya et la partie sud avec Isasha pour voir les fameux lions arboricoles (grimpent dans les arbres) - Murchinson Falls: Chutes d'eau spectaculaires, 76 mammiferes - Kidepo: Partie semi aride du pays. Frontiere avec le Soudan. Je n'y suis pas allee. Mais tres recommande... 3- Les gorilles. J'ai eu l'immense chance de les observer dans la foret impenetrable de Bwindi. Incroyable experience. 4- Les chimpanzes. Vous aurez l'opportunite de les rencontrer dans plusieurs endroits. Je vous recommande particulierement la foret de Kibale pour les observer, a cote de Fort Portal. 5- Crateres Lakes - Region de Fort Portal. Une region volcanique parsemee de lacs en altitudes, de champs de the et de bananiers. Rwenzori en arriere plan. Superbe. 6- Rwenzori - Ouest du pays (frontiere avec le Congo). Plus grande chaine de montagne d'Afrique. Pic Margheritaa a 5109m. 7- Le Nil - Sources du Nil a Jinja. Superbe. J'ai fait du rafting avec ADRIFT. Les rapides sont magnifiques. 7- Lac Bunonyi - Superbe lac de 60km2 (frontiere avec Rwanda), a 1800m d'altitude (les nuits sont fraiches..). Ce lac est parseme de 20 petites iles et entoure de collines couvertes de jardins en terrasse (pour la culture).

Itineraire recommande: Vous atterirez surement a Entebbe. Je vous recommande de reserver un VAN 4X4 avec un chauffeur. Je peux vous en recommander si vous le souhaitez, au prix de 60 euros par jour (chauffeur et VAN compris, il faudra payer l'essence en plus). A noter que le VAN peut accueillir 9 personne mais je recommande 6 max pour etre bien a l'aise). Itineraire: Nuit 1- Kampala, au Kabira Country Club - 80USD la nuit pour une chambre double. Nuits 2&3 - Murchinson Fall . Compter 5 bonnes heures de route. dormir au Red Chili Camp. http://www.redchillihideaway.com/paraa.htm Nuits 4&5 - Fort Portal, 2 nuits au NDALI Lodge. www.ndalilodge.com Nuits 5&6 - Queen Elisabeth National Park- Mweya Lodge - ne pas oublier de planifier la balade en bateau! http://www.mweyalodge.com/ Nuits 6&7- Queen Elisabeth Natonal Park - Isasha pour 1 nuit (sud de QENP) - Wilderness Camp Nuits 7&8- Bwindi - Bwindi Lodge - 2 nuits (arrivee la veille du treck - depart le lendemain du treck) - Il faut acheter les permis aupres de UWA (Authorite de Protection de la vie sauvage) pour pouvoir faire ce tracking. Prevoir d'acheter au moins 3 mois a l'avance. Moi j'ai vu le groupe Habinyanja et je n'ai pas ete decue! J'ai vu le chef, Dos d'Argent, des males, plusieurs meres avec leur bebe et des enfants. Vous pouvez trouver des renseignements et achter votre permis sur ce site gouvernementatl: http://www.uwa.or.ug/. A noter que la chance de voir les gorilles est bien de 100%. C'est tres bien organise. Des pisteurs sont deja pres du groupe de gorille que vous observerez et guideront vos guides. Le tracking pour trouver les gorilles est passionnant. Ce n'est pas facile, aussi je conseille aux personnes non sportives de prendre un porteur qui s'occupera de porter vos affaires et de vous aider au besoin. (10euros...) Nuit 8- Bunyonyi: Un endroit magnifique je vous laisse decouvrir. Voir les photos. Je vous conseille de dormir au Arcadia Cottages... vue SPLENDIDE et excellent restaurant (lent par contre..). Mangez des crevette! Des travers de porc, le filet de boeuf... miam http://www.traveluganda.co.ug/arcadiacottages/index.html Nuit 9&10 - Lake Mburo National Park: Pas encore ete. Mais chaudement recommande par mes collegues. Possibilite de rando a cheval dans le parc. Le lodge plebiscite est Mihingo Lodge. www.mihingolodge.com Nuits 10,11&12- Kampala: retour au Kabira Coutry Club - 3 nuits - et prevoir un excursion d'une journee Jinja pour faire du Rafting avec Adrift. Pour ceux qui craignent le rafting, faites le quand meme en demandant un bateau qui sera tranquille (pas de flip over). http://adrift.ug/ Je recommande aussi une nuit au Wildwater Lodge pour ceux qui ont les moyens. Exceptionnel. Ce lodge ouvrira en juillet 2010. Renseignements aupres d'Adrift egalement.

Les guides: Le Petit Fute, en francais ou mieux mais en anglais, le Bradt

Plus d'infos et des photos: http://www.marie-ouganda2010.blogspot.com/

Bon voyage.
Open

You might also like