Bonjour,
je suis responsable d'un club de jeunes agés de 13 à 17 ans situé dans les yvelines.
je souhaiterais organiser tout au long de l'année avec les jeunes adhérents de la structure des actions tournées vers la solidarité et l'entraide.
Le cheminement des actions doivent nous permettre d'organiser un séjour humanitaire dans un pays africain, ou nous souhaiterions être bénévole une partie du mois de juillet 2007.
Les actions seront déterminées en fonction des besoins de l'association qui serait préte à nous accueillir (collecte de materiel scolaire, de matériel informatique, des médicaments, ....).
A ce jour nous recherchons des contacts avec des associations qui pourraient nous accueillir en afrique (hebergement, transportsur place, alimentation et actions de solidarités).
C'est la premiere fois que j'organise ce type d'actions avec des jeunes et je suis donc un peu perdu.
merci d'avance et bonne journée
Bonjour,
Je m'appelle Marion, j'ai eu la chance de partir au burkina en décembre 2003 dans le cadre de la coopération internationnale et je souhaite vivement renouveller cette expérience. C'est pourquoi, je recherche des associations ayant besoin de bénevols cet été ou encore en septembre 2006. Merci d'avance.
Marion
Je m'appelle Marion, j'ai eu la chance de partir au burkina en décembre 2003 dans le cadre de la coopération internationnale et je souhaite vivement renouveller cette expérience. C'est pourquoi, je recherche des associations ayant besoin de bénevols cet été ou encore en septembre 2006. Merci d'avance.
Marion
Bonjour à tous!
J'aimerais partir pour un séjour humanitaire. Etant donné que je m'y prends assez tard, j'envisage de partir avec Travelworks. En faite le site propose des séjours humanitaires un peu partout dans le monde à des prix relativement raisonnable (en comparaison avec P-A). En dépit de toutes les recherches que j'ai effectué je n'ai rien trouvé sur cette organisme. En somme, y a t il qqun qui est déjà parti avec TravelWorks? et qui pourrait me donner son avis sur le séjour, l'encadrement, l'organisation et surtout la mission qu'il a effectué?
Bien à vous.
J'aimerais partir pour un séjour humanitaire. Etant donné que je m'y prends assez tard, j'envisage de partir avec Travelworks. En faite le site propose des séjours humanitaires un peu partout dans le monde à des prix relativement raisonnable (en comparaison avec P-A). En dépit de toutes les recherches que j'ai effectué je n'ai rien trouvé sur cette organisme. En somme, y a t il qqun qui est déjà parti avec TravelWorks? et qui pourrait me donner son avis sur le séjour, l'encadrement, l'organisation et surtout la mission qu'il a effectué?
Bien à vous.
Bonjour, nous sommes deux amis titulaires d'une licence professionnelle en maitrise des énergies et de l'environnement.
Nous recherchons des associations / ONG sérieuses et fiables dans le domaine des énergies renouvelables.
Nous souhaitons réaliser un séjour humanitaire en Afrique francophone sur la base du volontariat et non du bénévolat.
Nous cherchons depuis plusieurs semaines mais en vain.
Aussi nous sollicitons vos conseils, vos remarques.
Dans l'attente de vos réponses, nous vous remercions par avance.
Jaquy et Rémi.
Dans l'attente de vos réponses, nous vous remercions par avance.
Jaquy et Rémi.
Bonjour,
nous sommes deux étudiantes en deuxième année de biologie et de pharmacie; nous souhaiterions faire un séjour humanitaire en Afrique. C'est un projet réfléchi depuis plusieurs mois.
On aimerait apporter notre aide si possible aux enfants (écoles, orphelinats...) au Cameroun ou au Sénégal.
Nous n'avons pas d'expérience dans ce domaine, c 'est pourquoi nous nous posons un certain nombre de questions:
Dans quels somaines et quelles régions y a-t-il le plus de besoins?
Quels sont les pièges à éviter?
Combien de temps pour un premier séjour?
Tous les conseils et recommandations sont les bienvenues
Merci par avance
les deux gouffas Marion et Anne-Sophie...
Bon soir,
J aimerais faire un voyage humanitaire. Je suis Ambulancière: paramédic(6ans d’expériences) et Éducatrice (5 ans d’expérience). Je suis également étudiante à l'Université de Montréal de soir en éducation permanente afin d'acquérir, dans le futur, un bac en travail social.
Donc j’ai une force en médicat et en éducation.
J'aime aider les autres et gérer des situations de crise. Je suis très dévouée, dynamique et sociale.
Je suis en parfaite santé et j’aime bouger.
Bref, je voudrais faire un voyage humanitaire d’une durée de 1 mois cet été. Je recherche un organisme digne de confiance. Si possible, j'aimerais une mission dans le domaine médical ou du moins en situation de crise. Qui aurait un pied a terre et un départ à Montréal.
Merci d’avance de vos suggestions.
Bref, je voudrais faire un voyage humanitaire d’une durée de 1 mois cet été. Je recherche un organisme digne de confiance. Si possible, j'aimerais une mission dans le domaine médical ou du moins en situation de crise. Qui aurait un pied a terre et un départ à Montréal.
Merci d’avance de vos suggestions.
Salut a tout le monde, tout d'abord mes félicitations et encouragements a tout ce qui ont effectué ou veulent effectuer des séjours humanitaires.
Je pars au burkina faso pour 2semaines (du 12 au 26 juillet) autour du sahel pour un séjour humanitaire avec différentes escales, je ne suis jamais allé en afrique de l'ouest, j'aimerais avoir de vos conseils svp.
Pour ceux qui ne sont pas encore partis et qui sont a la recherche d'infos, demandez moi et j'essairais de me renseigner pour vous sur place.
Bon voyages a tous.
Bon voyages a tous.
Bonjour à tous !
Nous sommes deux filles de 19 ans qui souhaitons partir en mission humanitaire cet été, en Afrique centrale ou australe.
Ce que nous souhaitons le plus est de trouver un chantier humanitaire, d'environs 3 semaines/1mois en Juin.
Nous cherchons donc un peu d'aide car nous avons du mal à savoir quelle association sont vraiment sérieuses et organisées. De plus, nous ne sommes libres qu'en Juin, ce qui ajoute une contrainte ...
Auriez vous des idées d'associations avec qui partir pour un prix "normal" (et pas 1500 euros les 3 semaines sans le billet d'avion comme nous avons pu voir sur certain site...) ?
Merci de votre aide, nous avons vraiment besoins de conseils !
Bonjour à tous, je m'appelle Jessica, j'ai 26 ans, je suis comédienne metteur en scène et prof de théâtre...
Je voudrais faire de l'humanitaire dans le domaine artistique. Je fais du bénévolat dans deux hôpitaux à Paris, Ste Anne et Vaugirard, où je donne des cours de théâtre, mais je suis ouverte à d'autres propositions (sport, rénovations, cours de français ou autres) j'ai des connaissances en Anglais et Espagnol.
Je suis libre tout le mois de Juin.
Merci d'avance Jessica
Merci d'avance Jessica
bonjour,
voila j'ai 22 ans et actuellement sans emploi, et je voudrais partir en mission humanitaire (bénévolat). Je voudrais savoir si il existe des aides qui pourrait me permettre de partir.
Merci d'avance
Laetitia
voila j'ai 22 ans et actuellement sans emploi, et je voudrais partir en mission humanitaire (bénévolat). Je voudrais savoir si il existe des aides qui pourrait me permettre de partir.
Merci d'avance
Laetitia
salut la communauté!
je voudrais attiré votre attention sur le business de l'humanitaire....
il y a désormais sur le net beaucoup d'ONG, d'associations et autres lieux de vies qui propose des séjours humanitaires dans des orphelinats, centre d'aides pour les pauvres ou aides aux enfants défavorisés...pour soi disant donné cours de Français, anglais etc.....a des locaux alors que ces mêmes locaux ne maitrisent même pas leurs langue maternelle...
faites très attention a ces associations et a toutes les ONG qui ne travaillent que pour gagné de l'argent et non pas pour aidés les locaux sur places...
les euros que vous envoyez ne vont pas directement dans les pays que vous aurez choisi, ils sont placés en banques pour acheté sicav et autres actions monétaires pour faire encore gonflé les comptes de ceux la... c'est du business, pas de l'humanitaire.....les patrons de ces ONG et autres associations humanitaires gagne environ 1 millions d'euros par années, alors on se fous de notre gueule.
alors petit conseil, préférez plutôt les associations locale francophones qui sont de vrais mânes de développement pour les populations les plus défavorises....
je voudrais attiré votre attention sur le business de l'humanitaire....
il y a désormais sur le net beaucoup d'ONG, d'associations et autres lieux de vies qui propose des séjours humanitaires dans des orphelinats, centre d'aides pour les pauvres ou aides aux enfants défavorisés...pour soi disant donné cours de Français, anglais etc.....a des locaux alors que ces mêmes locaux ne maitrisent même pas leurs langue maternelle...
faites très attention a ces associations et a toutes les ONG qui ne travaillent que pour gagné de l'argent et non pas pour aidés les locaux sur places...
les euros que vous envoyez ne vont pas directement dans les pays que vous aurez choisi, ils sont placés en banques pour acheté sicav et autres actions monétaires pour faire encore gonflé les comptes de ceux la... c'est du business, pas de l'humanitaire.....les patrons de ces ONG et autres associations humanitaires gagne environ 1 millions d'euros par années, alors on se fous de notre gueule.
alors petit conseil, préférez plutôt les associations locale francophones qui sont de vrais mânes de développement pour les populations les plus défavorises....
Bonjour
Je suis professeur des ecoles en region parisienne.
j aimerai apporter un coup de pouce et ma bonne humeur sur un projet de volontariat educatif/ culturel cet ete.
Je suis disponible en aout pour quinze jours. Est ce possible pour une duree certes assez courte?
J aimerai me joindre à une action en Afrique.
Merci d avance😎
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes en faculté de médecine et nous recherchons un organisme pouvant nous aider à partir en voyage humanitaire cet été. Nous aimerions aller dans un pays en voie de développement pour pouvoir y apporter notre aide et notre soutient ainsi que pour enrichir notre expérience personnelle. Pour chacune d'entre nous ce serait notre premier voyage humanitaire, nous préférons donc partir avec un groupe (car ayant déjà un peu recherché sur internet nous n'avons trouvé que des organismes nous envoyant seules dans le pays de notre choix en nous trouvant une famille d'accueil, ce qui nous fait un peu peur). Actuellement en 2ème année de médecine, cela nous aurait intéressé de faire une mission en rapport avec nos études, pour pouvoir aider des pays ayant besoin de soins médicaux. Je me suis renseignée auprès de grandes ONG telles que la croix rouge, Médecin sans Frontières etc... mais en vain. Nous avons aussi trouvé un autre site proposant des "stages" dans le pays et le domaine que l'on souhaite, mais là le problème est que le prix du "stage" est de presque 2000 euros + le prix du billet d'avion à rajouter... Or, vu que nous sommes étudiantes, nous ne possédons pas une telle somme !
Nous attendons donc votre aide, pour nous aider à trouver un organisme ou une association pour pouvoir réaliser notre projet. Un voyage en groupe, si possible dans le domaine médical, pour cet été durant 2 ou 3 semaines, tout cela avec un budget limité.
Merci à vous,
Adélaïde et Charlotte
Nous sommes deux étudiantes en faculté de médecine et nous recherchons un organisme pouvant nous aider à partir en voyage humanitaire cet été. Nous aimerions aller dans un pays en voie de développement pour pouvoir y apporter notre aide et notre soutient ainsi que pour enrichir notre expérience personnelle. Pour chacune d'entre nous ce serait notre premier voyage humanitaire, nous préférons donc partir avec un groupe (car ayant déjà un peu recherché sur internet nous n'avons trouvé que des organismes nous envoyant seules dans le pays de notre choix en nous trouvant une famille d'accueil, ce qui nous fait un peu peur). Actuellement en 2ème année de médecine, cela nous aurait intéressé de faire une mission en rapport avec nos études, pour pouvoir aider des pays ayant besoin de soins médicaux. Je me suis renseignée auprès de grandes ONG telles que la croix rouge, Médecin sans Frontières etc... mais en vain. Nous avons aussi trouvé un autre site proposant des "stages" dans le pays et le domaine que l'on souhaite, mais là le problème est que le prix du "stage" est de presque 2000 euros + le prix du billet d'avion à rajouter... Or, vu que nous sommes étudiantes, nous ne possédons pas une telle somme !
Nous attendons donc votre aide, pour nous aider à trouver un organisme ou une association pour pouvoir réaliser notre projet. Un voyage en groupe, si possible dans le domaine médical, pour cet été durant 2 ou 3 semaines, tout cela avec un budget limité.
Merci à vous,
Adélaïde et Charlotte
Bonjour a tous les voyageurs !!!
Water Solidarity Fund est une association humanitaire qui aide les personnes à avoir une eau potable grâce à des procédés de potabilisation et de purification de l'eau.
Les projets sont simples, généralement à taille humaine et ont un impact direct sur la vie des personnes concernées.
Nous recherchons des bénévoles qui ont la possibilité de partir vers des pays différents, car nous ne sommes pas focalisés sur un seul pays. Mais également qui peuvent s'impliquer dans l'association à plus long terme. Aucunes qualification ou limite d'age n'est requise.
Les missions sont généralement courtes, de 10 à 15 jours.
N'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Water Solidarity Fund est une association humanitaire qui aide les personnes à avoir une eau potable grâce à des procédés de potabilisation et de purification de l'eau.
Les projets sont simples, généralement à taille humaine et ont un impact direct sur la vie des personnes concernées.
Nous recherchons des bénévoles qui ont la possibilité de partir vers des pays différents, car nous ne sommes pas focalisés sur un seul pays. Mais également qui peuvent s'impliquer dans l'association à plus long terme. Aucunes qualification ou limite d'age n'est requise.
Les missions sont généralement courtes, de 10 à 15 jours.
N'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
bonjour à tous
je viens apporter ma petite pierre à cette rubrique car c'est grace à ce forum que j'ai pu preparé mon voyage ! moi je suis partie en mars dernier 3 mois en amerique latine. 1 mois 1/2 à Arequipa au Perou où je travaillais avec des enfants type école maternelle -garderie. Sur place j'ai rencontré d'autres volontaires qui bossaient pour la meme asso que moi c'est une asso peruvienne tenue par des religieuses tres dynamiques sur Arequipa. Elles disposent de plusieurs garderies et ecoles primaire dans des quartiers defavorisés
j etais logé en famille et ça c'est le top! pouvoir vivre au sein de la culture peruvienne tout en progressant en espagnol c'est ce qu on fait de mieux com voyage culturel linguistique et profondement humain! c'est une experience que je vous conseille ! je me suis vraiment retrouvée dans une vraie famille, heureuse de faire decouvrir sa culture et tres fier d'accueillir des européens ! ma famille daccueil vivait dans un quartier plus favorisé. Elle m'a été proposée par l'association. c'est 150 €/par mois tu es logée avec ta propre chambre, nourrit blanchit ! mais si vous preferez vivre en auberge de jeunesse ou à l'hotel c'est possible aussi vous etes libres a ce niveau là. le travail avec les enfants est basé sur du bénévolat
par ailleurs l'asso accepte volontier les volontaires mais il faut bosser 1 mois minimum car c'est le temps necessaire pour s'attacher aux enfants et se sentir à l aise dans son taff !
Sur un long voyage je pense qu il est indispensable de se poser un minimum à un endroit. Vivre avec la population locale c'est ce qu il ya de plus enrichissant ! sinon c'est frustrant et votre voyage reviendra à de la simple consommation de paysages et vous passerez à coté de l'essentiel ! ensuite j'ai voyagé 1 mois 1/2 en bolivie avec une volontaire rencontrée sur place j ai fait les classiques mais inoubliables ile taquile, ile amantani, la isla del sol sur le lac titicaca, la paz, salar uyuni, potosi et surtout rurrenabaque dans la jungle au nord du pays à ne pas rater!
je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos
gwen
je viens apporter ma petite pierre à cette rubrique car c'est grace à ce forum que j'ai pu preparé mon voyage ! moi je suis partie en mars dernier 3 mois en amerique latine. 1 mois 1/2 à Arequipa au Perou où je travaillais avec des enfants type école maternelle -garderie. Sur place j'ai rencontré d'autres volontaires qui bossaient pour la meme asso que moi c'est une asso peruvienne tenue par des religieuses tres dynamiques sur Arequipa. Elles disposent de plusieurs garderies et ecoles primaire dans des quartiers defavorisés
j etais logé en famille et ça c'est le top! pouvoir vivre au sein de la culture peruvienne tout en progressant en espagnol c'est ce qu on fait de mieux com voyage culturel linguistique et profondement humain! c'est une experience que je vous conseille ! je me suis vraiment retrouvée dans une vraie famille, heureuse de faire decouvrir sa culture et tres fier d'accueillir des européens ! ma famille daccueil vivait dans un quartier plus favorisé. Elle m'a été proposée par l'association. c'est 150 €/par mois tu es logée avec ta propre chambre, nourrit blanchit ! mais si vous preferez vivre en auberge de jeunesse ou à l'hotel c'est possible aussi vous etes libres a ce niveau là. le travail avec les enfants est basé sur du bénévolat
par ailleurs l'asso accepte volontier les volontaires mais il faut bosser 1 mois minimum car c'est le temps necessaire pour s'attacher aux enfants et se sentir à l aise dans son taff !
Sur un long voyage je pense qu il est indispensable de se poser un minimum à un endroit. Vivre avec la population locale c'est ce qu il ya de plus enrichissant ! sinon c'est frustrant et votre voyage reviendra à de la simple consommation de paysages et vous passerez à coté de l'essentiel ! ensuite j'ai voyagé 1 mois 1/2 en bolivie avec une volontaire rencontrée sur place j ai fait les classiques mais inoubliables ile taquile, ile amantani, la isla del sol sur le lac titicaca, la paz, salar uyuni, potosi et surtout rurrenabaque dans la jungle au nord du pays à ne pas rater!
je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos
gwen
Bonjour à tous, Je m'appel Tristan et je travail dans la création de sites internet, je serai très intéressé de participer à un projet humanitaire à l'étranger (hors mois de juillet/aout) et je cherche à rentrer en contact avec une organisation étrangère qui serais à la recherche d'un bénévole, je peux me proposer à la création de leur site internet, ou à la participation d'un chantier par exemple, je suis ouvert à toutes propositions, le problème est que je parle un peu anglais, quasiment pas l'espagnol, et c'est tout !
Donc je suis aussi intéressé par rencontrer des Français qui partirai à l'étranger faire du bénévolat, pour ne pas être seul au début. J'espère bien sur faire mon possible pour apprendre la langue du pays en question. Jusqu'à septembre prochain je n'aurai pas le temps de partir plus que quelques semaines, mais c'est important pour moi de rencontrer des gens avant, avec qui pouvoir partager de belles expériences à l'étranger. (Je peux partir seul, mon seul problème est bien mon manque de connaissance en langues étrangères). Je suis ouvert à toutes propositions.
Merci de m'avoir lu. 🙂
Bonne fin de journée,
Tristan
Bonjour à tous,
Nous sommes nombreux sur ce forum à vouloir partir en humanitaire pour aider des populations à l'autre bout de l'Europe, mais les formalités avec les ONG sont parfois très compliquées et empêchent les bonnes volontés de s'exprimer!
Alors, je propose le projet humanitaire suivant : constituer un groupe de jeunes ou moins jeunes de bonne volonté, prêts à mettre la main à la pâte, pour organiser LA MISSION HUMANITAIRE QUI NOUS CONVIENT A TOUS! Aide dans un orphelinat, chantier humanitaire, formation éducative, distribution de fournitures scolaires, etc, etc!
Pour ma part, je suis étudiant en Master de droit international avec option humanitaire, et la péninsule balkanique me séduit énormément (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Kosovo, Macédoine, Roumanie, Moldavie, Serbie, etc...).
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : étudiants, retraités, jeunes actifs, des bras, des cerveaux, des idéalistes, des pragmatiques....!
Donc, si tu es intéressé(e) pour participer à une mission humanitaire dans les Balkans en Juillet 2011...et organiser ce projet par toi-même en venant rejoindre d'autres "particuliers" intéressés...tiens-moi au courant!
Humanitairement vôtre.
Francesco
Nous sommes nombreux sur ce forum à vouloir partir en humanitaire pour aider des populations à l'autre bout de l'Europe, mais les formalités avec les ONG sont parfois très compliquées et empêchent les bonnes volontés de s'exprimer!
Alors, je propose le projet humanitaire suivant : constituer un groupe de jeunes ou moins jeunes de bonne volonté, prêts à mettre la main à la pâte, pour organiser LA MISSION HUMANITAIRE QUI NOUS CONVIENT A TOUS! Aide dans un orphelinat, chantier humanitaire, formation éducative, distribution de fournitures scolaires, etc, etc!
Pour ma part, je suis étudiant en Master de droit international avec option humanitaire, et la péninsule balkanique me séduit énormément (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Kosovo, Macédoine, Roumanie, Moldavie, Serbie, etc...).
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : étudiants, retraités, jeunes actifs, des bras, des cerveaux, des idéalistes, des pragmatiques....!
Donc, si tu es intéressé(e) pour participer à une mission humanitaire dans les Balkans en Juillet 2011...et organiser ce projet par toi-même en venant rejoindre d'autres "particuliers" intéressés...tiens-moi au courant!
Humanitairement vôtre.
Francesco
Bonjour
Ce poste va déranger, j'en suis sûr ... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)...
Un article du journal "La Croix":
"La truelle et le crayon" par Odon Vallet
Avec l’été voici le retour des voyages humanitaires, versions ethnologiques des safaris photos. En un mois, des jeunes croient pouvoir découvrir et secourir des populations inconnues et des civilisations ignorées. Ils vont aider des gens dont ils ne parlent pas la langue et méconnaissent les mœurs. Les résultats sont consternants. Tel groupe d’étudiants construit une école au Vietnam alors que pas un ne sait manier la truelle : les murs ne tiennent pas debout. Tel autre va lutter contre le sida en Afrique avec des affichettes représentant des phallus géants : il scandalise la population. Tel autre encore fait du soutien scolaire au Togo pendant les vacances d’été : les lycéens togolais étant aux champs pour gagner un peu d’argent, les tuteurs français ne soutiennent pas grand monde. Et avec le prix d’un seul billet d’avion aller retour Paris – Lomé, on peut faire vivre quatre élèves africains pendant un an. Certains de ces jeunes amènent du matériel scolaire inutile ou mal adapté qu’il aurait été moins coûteux d’acheter sur place. D’autres offrent des cédéroms à des écoles qui n’ont même pas l’électricité. Voici trente ans, un ministre français voulait sauver l’Afrique en parachutant des ordinateurs dans la brousse. Mais des petits écoliers africains n’ont toujours pas de quoi acheter des cahiers et des crayons au bazar du coin. Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération, se méfient de cette charité estivale et proposent aux jeunes de vraies missions d’un ou deux ans précédés d’une solide formation. Nombre de congrégations religieuses assaillies de demandes aussi brouillonnes que généreuses, ne savent plus quoi répondre. Il serait dommage de décevoir l’altruisme des jeunes, mais il serait tout aussi regrettable de gaspiller leurs ardeurs par des efforts inutiles et de dilapider leur enthousiasme par des gestes inefficaces. Il faudra donc inventer de nouvelles formes de solidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité. Ce sera long et difficile si l’on en juge par le déclin de la persévérance et la montée de l’éphémère. Il y a cent ans, un missionnaire partait pour sa vie entière dans une contrée où l’attendait sa tombe. Il y a vingt ans, un coopérant partait vers un pays où il enseignait durant deux années scolaires. Aujourd’hui des étudiants partent pour un mois, soit la moitié de leurs vacances. Il faudra renverser la vapeur en se souvenant qu’un mois, c’était la durée d’un Paris – Saigon à l’époque des steamers et d’un Paris – Dakar au temps des marines à voiles."
Inutile de vous dire que je suis d'accord avec l'article ...
Philo
Ce poste va déranger, j'en suis sûr ... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)...
Un article du journal "La Croix":
"La truelle et le crayon" par Odon Vallet
Avec l’été voici le retour des voyages humanitaires, versions ethnologiques des safaris photos. En un mois, des jeunes croient pouvoir découvrir et secourir des populations inconnues et des civilisations ignorées. Ils vont aider des gens dont ils ne parlent pas la langue et méconnaissent les mœurs. Les résultats sont consternants. Tel groupe d’étudiants construit une école au Vietnam alors que pas un ne sait manier la truelle : les murs ne tiennent pas debout. Tel autre va lutter contre le sida en Afrique avec des affichettes représentant des phallus géants : il scandalise la population. Tel autre encore fait du soutien scolaire au Togo pendant les vacances d’été : les lycéens togolais étant aux champs pour gagner un peu d’argent, les tuteurs français ne soutiennent pas grand monde. Et avec le prix d’un seul billet d’avion aller retour Paris – Lomé, on peut faire vivre quatre élèves africains pendant un an. Certains de ces jeunes amènent du matériel scolaire inutile ou mal adapté qu’il aurait été moins coûteux d’acheter sur place. D’autres offrent des cédéroms à des écoles qui n’ont même pas l’électricité. Voici trente ans, un ministre français voulait sauver l’Afrique en parachutant des ordinateurs dans la brousse. Mais des petits écoliers africains n’ont toujours pas de quoi acheter des cahiers et des crayons au bazar du coin. Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération, se méfient de cette charité estivale et proposent aux jeunes de vraies missions d’un ou deux ans précédés d’une solide formation. Nombre de congrégations religieuses assaillies de demandes aussi brouillonnes que généreuses, ne savent plus quoi répondre. Il serait dommage de décevoir l’altruisme des jeunes, mais il serait tout aussi regrettable de gaspiller leurs ardeurs par des efforts inutiles et de dilapider leur enthousiasme par des gestes inefficaces. Il faudra donc inventer de nouvelles formes de solidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité. Ce sera long et difficile si l’on en juge par le déclin de la persévérance et la montée de l’éphémère. Il y a cent ans, un missionnaire partait pour sa vie entière dans une contrée où l’attendait sa tombe. Il y a vingt ans, un coopérant partait vers un pays où il enseignait durant deux années scolaires. Aujourd’hui des étudiants partent pour un mois, soit la moitié de leurs vacances. Il faudra renverser la vapeur en se souvenant qu’un mois, c’était la durée d’un Paris – Saigon à l’époque des steamers et d’un Paris – Dakar au temps des marines à voiles."
Inutile de vous dire que je suis d'accord avec l'article ...
Philo
Bonjour à tous,
je m'appelle fabien et je vis dans le sud ouest de la France (DAX). J'ai 22ans et cet été je suis parti avec une amie au bénin pour réaliser une mission humanitaire. Je voulais donc partager mon expérience avec les personnes que cela intéresse. Notre vidéo est disponible sur www.video.google.fr en tapant le mot clé "bénin" choisissez "la mission humanitaire de fabien et karine". Sinon cliquez directement sur le lien :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3452961475394147473&q=b%C3%A9nin
Nous sommes revenus mi septembre 2006 et nous avons créé une association humanitaire : association Ahémé. Nous recherchons donc des personnes susceptibles de partir pour mener des missions. Notre domaine est l'animation (centre de loisirs), l'éducation (soutien scolaire), le médical selon les compétences de chacun, dans le village de Possotomè au Bénin. Si vous avez envie de créer une mission (si elle est compatible avec le village et nos contacts) ou de participer à une déjà existante vous êtes le bienvenu.
A bientôt, Fabien, président de l'association Ahémé
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3452961475394147473&q=b%C3%A9nin
Nous sommes revenus mi septembre 2006 et nous avons créé une association humanitaire : association Ahémé. Nous recherchons donc des personnes susceptibles de partir pour mener des missions. Notre domaine est l'animation (centre de loisirs), l'éducation (soutien scolaire), le médical selon les compétences de chacun, dans le village de Possotomè au Bénin. Si vous avez envie de créer une mission (si elle est compatible avec le village et nos contacts) ou de participer à une déjà existante vous êtes le bienvenu.
A bientôt, Fabien, président de l'association Ahémé
Bonjour à tous,
Chaque année nous organisons des missions d'aide au développement au Burkina-Faso, nous agissons dans les domaines de l'éducation (soutien scolaire) et de la santé (campagnes de prévention).
Notre association poursuit un double objectif:
* Réaliser des missions d'aide concrète au Burkina-faso
* Sensibiliser la population occidentale aux réalités du Tiers-Monde
La participation de bénévoles à nos missions trouve donc ses fondements dans ce double objectif, d'une part les bénévoles que nous envoyons découvrent au mieux l'Afrique grâce au contact avec les membres de nos associations locales, et d'autre part une partie des projets est financée par leurs cotisations.
Découvrez nos projets en détail sur notre site:
http://tlmdb.free.fr
A bientôt je l'espère !
Cyril, Pdt de TLMDB !
Chaque année nous organisons des missions d'aide au développement au Burkina-Faso, nous agissons dans les domaines de l'éducation (soutien scolaire) et de la santé (campagnes de prévention).
Notre association poursuit un double objectif:
* Réaliser des missions d'aide concrète au Burkina-faso
* Sensibiliser la population occidentale aux réalités du Tiers-Monde
La participation de bénévoles à nos missions trouve donc ses fondements dans ce double objectif, d'une part les bénévoles que nous envoyons découvrent au mieux l'Afrique grâce au contact avec les membres de nos associations locales, et d'autre part une partie des projets est financée par leurs cotisations.
Découvrez nos projets en détail sur notre site:
http://tlmdb.free.fr
A bientôt je l'espère !
Cyril, Pdt de TLMDB !
Bonjour, je vais a Villas Telamar en janvier. Je sais que pour la plongé le meilleur endroit est a Roatan. Est-ce que c'est quand même possible a partir de la plage du Telamar ou avec une excursion de l'hotel. Merci beaucoup.
Une rencontre de hasard à Paris et quelques mois plus tard, me voilà dans un avion pour Ouagadougou. C'est mon premier voyage en Afrique noire et je suis attendue le lendemain matin à Koudougou pour une mission d'alphabétisation auprès de jeunes filles âgées de 15 à 21 ans.
Après une nuit dans une guest-house pour routards de la capitale dont je ne verrai rien, je me rends à la gare routière pour prendre le bus de ligne pour Koudougou. Premier contact avec l'Afrique, la chaleur, le bruit, les odeurs, les couleurs, tout cela m'agresse et me ravit à la fois: je sais que je vais vivre une belle expérience...
Je m'installe dans le bus avec mon MP3 pour passer le temps. Précaution inutile, le chauffeur met la musique à fond (de la musique africaine bien sûr) pendant les 3 heures que dure le trajet. Le bus n'a pas d'amortisseurs, la route est mauvaise, il n'y a pas de clim, le soleil cogne à travers les vitres qui ne s'ouvrent pas, les sièges sont en skaï, je suis contente d'arriver à destination !
Un correspondant doit venir me chercher pour m'amener à mon hébergement, je l'attends donc, il me reconnaîtra facilement: je suis la seule blanche. Enfin il arrive à scooter et c'est parti pour la traversée de la ville, le logement étant excentré dans les faubourgs, il faut quitter la rue principale, la seule goudronnée, pour emprunter une piste de poussière rouge. A notre arrivée à la "villa des blancs" les trois autres bénévoles arrivés quelques jours auparavant m'attendent pour prendre l'apéro, nous formerons une sympathique petite équipe durant trois semaines.
Après le déjeuner je sors faire une balade dans le quartier, vêtue pour la circonstance: vêtements légers et tongs. Première erreur ! il n'y a pas de ramassage des ordures et les détritus jonchent la rue: emballages, canettes, morceaux de ferraille... Les déchets organiques disparaissent immédiatement dans l'estomac des cochons tandis que les sacs plastiques s'envolent dans les arbres.
Je remets mes chaussures fermées et au détour d'une rue je vois une femme devant sa maison, en train de remuer un liquide marron dans un chaudron. Je m'approche, elle prend une petite calebasse, la trempe dans le chaudron et me la tend: ça a le goût du cidre fermier, tiède. Ce doit être meilleur frais, c'est le "dolo", la bière locale.

Dès le lendemain matin après vérification de nos vélos, nous partons à l'autre bout de la ville, à l'Action Sociale, où la responsable nous accueille et nous présente nos élèves et les locaux qui se résument à deux petites pièces surchauffées. L'une est la salle de classe, l'autre l'atelier de couture. Les jeunes filles alternent couture et école par demi-journées. Faute de place et parce qu'elles ne sont pas toutes du même niveau, les leçons se font aussi dehors sur des vieilles planches recouvertes de draps, dans la cour qui sert aussi accessoirement de toilettes...


Je vais passer là deux semaines, apportant ma modeste contribution, ma petite goutte d'eau pour faire en sorte que ces jeunes filles non scolarisées puissent obtenir leur certificat d'études, qu'elles aient un métier, leur indépendance financière, peut-être la liberté de choisir leur vie de femme, tout un programme !
Elles sont pourtant bien mal parties dans la vie, Monique, Delphine, Marie-Claire, Claudine, Catherine, Mathilde et Assetta qui s'agrippe à mes vêtements, pauvre petite ! elle était inconsolable quand nous sommes partis, pensant que c'était de sa faute...
Mais comme elles sont joyeuses, toujours prêtes à rire, à chanter, à danser, et coquettes ! avec des fleurs et des noeuds dans leurs cheveux qu'elles se coiffent mutuellement pendant leur temps de repos. Je leur prête mon appareil photo, c'est la fête ! la batterie est déchargée en quelques minutes, je garderai la plupart des photos, elles sont tellement touchantes !

Et comme elles sont motivées ! et heureuses d'apprendre, de montrer qu'elles savent, de m'apprendre aussi des choses sur leur pays. Elles me donnent autant sinon plus que moi.
Puisqu'elles apprennent la couture, je leur demande de me confectionner une robe, elles sont ravies ! Je passe donc au marché pour acheter du tissu. De loin les étoffes sont chatoyantes mais en m'approchant je comprends que ça ne va pas être facile de trouver ce que je cherche. Il me faut éviter les tissus avec des inscriptions "Alleluhia", "Jésus notre sauveur" et autres "Marie pleine de grâce", ceux qui célèbrent la fête de l'Indépendance, les grands coeurs "je t'aime" pas faciles à porter au bureau (nous sommes en février, bientôt la St Valentin) ainsi que les cocotiers, crocodiles, éléphants etc...
Enfin je trouve ! malheureusement le commerçant est un grossiste qui refuse de me vendre les trois petits mètres dont j'ai besoin. Grrrr... mais comme il ne lui reste plus qu'un rouleau de trois mètres, je lui propose: "j'achète tout !" et il est d'accord.... tout est une question de vocabulaire. Je repars avec mon beau tissu, reste à choisir le modèle avec la responsable qui me montre des modèles. Un boubou ? non. Les épaules ornées de volants ? non. Une jupe longue ? non plus. Rien ne va, je voudrais une robe courte, pour porter l'été, à Paris. Aïe, ça ne se fait pas ici de montrer ses jambes. Bon, elle accepte une coupe au genou, même légèrement en-dessous, sinon ça fait "robe de minuit" (robe de prostituée). Finalement elle est très belle ma robe !
Chaque soir, sur le chemin du retour, nos vélos s'arrêtent tous seuls au Maxijus; quelques tables bancales, des chaises sous un auvent et des jus de fruits maison servis dans des bouteilles en verre réutilisables, simplement rincées en les plongeant dans un bidon d'eau... nous n'avons pas été malades. Les jus sont vraiment bons et la pause bien appréciée avant de rentrer à la maison où nous attendent les deux sympathiques gardiens qui se relaient jour et nuit et notre belle cuisinière au rire si communicatif.
Sur notre trajet nous passons devant la gare et un jour la curiosité nous pousse à y entrer. Je suis amusée de lire le panneau des horaires avec un seul train quotidien, arrivée "probable" à 21h50. Et sur celui des tarifs, billet pour Abidjan plein tarif = 24000 CFA, demi-tarif = 14000 CFA

Le dernier jour je me rends au marché avec deux autres bénévoles pour acheter un poulet rôti et quelques fruits. Le marchand nous demande de revenir un peu plus tard car les poulets ne sont pas cuits. En effet, ils gisent là, morts et plumés, dans le caniveau en plein soleil. Les camions qui passent à quelques centimètres les recouvrent de poussière rouge. Il paraît que si la viande est bien cuite on ne risque rien.

En attendant, nous allons acheter nos fruits et lorsque nous voyons un étal bien achalandé, nous décidons de tout acheter à la même personne, pour gagner du temps. Quelle erreur ! les autres femmes, jalouses, se mettent à hurler, à se disputer dans leur dialecte local, un attroupement se forme et il faut menacer d'appeler la police pour qu'elles se calment. Nous prenons nos fruits sans récupérer la monnaie, tant pis, le poulet est cuit et nous repartons.
En route, un petit crochet par l' "Ampoule Rouge", le lupanar du coin. Le jour, c'est plus ou moins un bar près de la voie ferrée. Les deux bénévoles masculins qui m'accompagnent me charrient un peu: "ils vont peut-être te recruter !" mais je ne crains rien avec mon gabarit de 50kg, comme l'atteste l'enseigne du lieu, ils aiment les rondeurs.
Notre mission tire à sa fin, le pot de départ est émouvant, sur la table, quelques verres de soda et quelques gâteaux secs, puis chacun repart vers sa vie, nous reverrons-nous ?
Je l'espère, d'ici quelques années, j'ai envie de savoir ce que sont devenues mes filles. Je pense à elles de temps en temps en relisant la belle lettre qu'elles m'ont laissée.

Après une nuit dans une guest-house pour routards de la capitale dont je ne verrai rien, je me rends à la gare routière pour prendre le bus de ligne pour Koudougou. Premier contact avec l'Afrique, la chaleur, le bruit, les odeurs, les couleurs, tout cela m'agresse et me ravit à la fois: je sais que je vais vivre une belle expérience...
Je m'installe dans le bus avec mon MP3 pour passer le temps. Précaution inutile, le chauffeur met la musique à fond (de la musique africaine bien sûr) pendant les 3 heures que dure le trajet. Le bus n'a pas d'amortisseurs, la route est mauvaise, il n'y a pas de clim, le soleil cogne à travers les vitres qui ne s'ouvrent pas, les sièges sont en skaï, je suis contente d'arriver à destination !
Un correspondant doit venir me chercher pour m'amener à mon hébergement, je l'attends donc, il me reconnaîtra facilement: je suis la seule blanche. Enfin il arrive à scooter et c'est parti pour la traversée de la ville, le logement étant excentré dans les faubourgs, il faut quitter la rue principale, la seule goudronnée, pour emprunter une piste de poussière rouge. A notre arrivée à la "villa des blancs" les trois autres bénévoles arrivés quelques jours auparavant m'attendent pour prendre l'apéro, nous formerons une sympathique petite équipe durant trois semaines.
Après le déjeuner je sors faire une balade dans le quartier, vêtue pour la circonstance: vêtements légers et tongs. Première erreur ! il n'y a pas de ramassage des ordures et les détritus jonchent la rue: emballages, canettes, morceaux de ferraille... Les déchets organiques disparaissent immédiatement dans l'estomac des cochons tandis que les sacs plastiques s'envolent dans les arbres.
Je remets mes chaussures fermées et au détour d'une rue je vois une femme devant sa maison, en train de remuer un liquide marron dans un chaudron. Je m'approche, elle prend une petite calebasse, la trempe dans le chaudron et me la tend: ça a le goût du cidre fermier, tiède. Ce doit être meilleur frais, c'est le "dolo", la bière locale.

Dès le lendemain matin après vérification de nos vélos, nous partons à l'autre bout de la ville, à l'Action Sociale, où la responsable nous accueille et nous présente nos élèves et les locaux qui se résument à deux petites pièces surchauffées. L'une est la salle de classe, l'autre l'atelier de couture. Les jeunes filles alternent couture et école par demi-journées. Faute de place et parce qu'elles ne sont pas toutes du même niveau, les leçons se font aussi dehors sur des vieilles planches recouvertes de draps, dans la cour qui sert aussi accessoirement de toilettes...


Je vais passer là deux semaines, apportant ma modeste contribution, ma petite goutte d'eau pour faire en sorte que ces jeunes filles non scolarisées puissent obtenir leur certificat d'études, qu'elles aient un métier, leur indépendance financière, peut-être la liberté de choisir leur vie de femme, tout un programme !
Elles sont pourtant bien mal parties dans la vie, Monique, Delphine, Marie-Claire, Claudine, Catherine, Mathilde et Assetta qui s'agrippe à mes vêtements, pauvre petite ! elle était inconsolable quand nous sommes partis, pensant que c'était de sa faute...
Mais comme elles sont joyeuses, toujours prêtes à rire, à chanter, à danser, et coquettes ! avec des fleurs et des noeuds dans leurs cheveux qu'elles se coiffent mutuellement pendant leur temps de repos. Je leur prête mon appareil photo, c'est la fête ! la batterie est déchargée en quelques minutes, je garderai la plupart des photos, elles sont tellement touchantes !

Et comme elles sont motivées ! et heureuses d'apprendre, de montrer qu'elles savent, de m'apprendre aussi des choses sur leur pays. Elles me donnent autant sinon plus que moi.
Puisqu'elles apprennent la couture, je leur demande de me confectionner une robe, elles sont ravies ! Je passe donc au marché pour acheter du tissu. De loin les étoffes sont chatoyantes mais en m'approchant je comprends que ça ne va pas être facile de trouver ce que je cherche. Il me faut éviter les tissus avec des inscriptions "Alleluhia", "Jésus notre sauveur" et autres "Marie pleine de grâce", ceux qui célèbrent la fête de l'Indépendance, les grands coeurs "je t'aime" pas faciles à porter au bureau (nous sommes en février, bientôt la St Valentin) ainsi que les cocotiers, crocodiles, éléphants etc...
Enfin je trouve ! malheureusement le commerçant est un grossiste qui refuse de me vendre les trois petits mètres dont j'ai besoin. Grrrr... mais comme il ne lui reste plus qu'un rouleau de trois mètres, je lui propose: "j'achète tout !" et il est d'accord.... tout est une question de vocabulaire. Je repars avec mon beau tissu, reste à choisir le modèle avec la responsable qui me montre des modèles. Un boubou ? non. Les épaules ornées de volants ? non. Une jupe longue ? non plus. Rien ne va, je voudrais une robe courte, pour porter l'été, à Paris. Aïe, ça ne se fait pas ici de montrer ses jambes. Bon, elle accepte une coupe au genou, même légèrement en-dessous, sinon ça fait "robe de minuit" (robe de prostituée). Finalement elle est très belle ma robe !
Chaque soir, sur le chemin du retour, nos vélos s'arrêtent tous seuls au Maxijus; quelques tables bancales, des chaises sous un auvent et des jus de fruits maison servis dans des bouteilles en verre réutilisables, simplement rincées en les plongeant dans un bidon d'eau... nous n'avons pas été malades. Les jus sont vraiment bons et la pause bien appréciée avant de rentrer à la maison où nous attendent les deux sympathiques gardiens qui se relaient jour et nuit et notre belle cuisinière au rire si communicatif.
Sur notre trajet nous passons devant la gare et un jour la curiosité nous pousse à y entrer. Je suis amusée de lire le panneau des horaires avec un seul train quotidien, arrivée "probable" à 21h50. Et sur celui des tarifs, billet pour Abidjan plein tarif = 24000 CFA, demi-tarif = 14000 CFA

Le dernier jour je me rends au marché avec deux autres bénévoles pour acheter un poulet rôti et quelques fruits. Le marchand nous demande de revenir un peu plus tard car les poulets ne sont pas cuits. En effet, ils gisent là, morts et plumés, dans le caniveau en plein soleil. Les camions qui passent à quelques centimètres les recouvrent de poussière rouge. Il paraît que si la viande est bien cuite on ne risque rien.

En attendant, nous allons acheter nos fruits et lorsque nous voyons un étal bien achalandé, nous décidons de tout acheter à la même personne, pour gagner du temps. Quelle erreur ! les autres femmes, jalouses, se mettent à hurler, à se disputer dans leur dialecte local, un attroupement se forme et il faut menacer d'appeler la police pour qu'elles se calment. Nous prenons nos fruits sans récupérer la monnaie, tant pis, le poulet est cuit et nous repartons.
En route, un petit crochet par l' "Ampoule Rouge", le lupanar du coin. Le jour, c'est plus ou moins un bar près de la voie ferrée. Les deux bénévoles masculins qui m'accompagnent me charrient un peu: "ils vont peut-être te recruter !" mais je ne crains rien avec mon gabarit de 50kg, comme l'atteste l'enseigne du lieu, ils aiment les rondeurs.
Notre mission tire à sa fin, le pot de départ est émouvant, sur la table, quelques verres de soda et quelques gâteaux secs, puis chacun repart vers sa vie, nous reverrons-nous ?Je l'espère, d'ici quelques années, j'ai envie de savoir ce que sont devenues mes filles. Je pense à elles de temps en temps en relisant la belle lettre qu'elles m'ont laissée.

Bonjour,
On est 4 élèves infirmières. On aimerait effectuer un stage humanitaire au Burkina, pour l'été 2008. Nous avons une possibilité de logement à Banfora, donc nous aimerions trouver quelque chose dans le coin. Si vous avez des adresses d'associations, de dispensaires, d'hôpitaux, .... de lieux de soins où nous pourrions faire ce stage! Toutes les info seront les bienvenues!!!! 😉
Merci d'avance!
On est 4 élèves infirmières. On aimerait effectuer un stage humanitaire au Burkina, pour l'été 2008. Nous avons une possibilité de logement à Banfora, donc nous aimerions trouver quelque chose dans le coin. Si vous avez des adresses d'associations, de dispensaires, d'hôpitaux, .... de lieux de soins où nous pourrions faire ce stage! Toutes les info seront les bienvenues!!!! 😉
Merci d'avance!
Bonjour, je m'appelle Caroline et je viens sur ce forum présenter une association togolaise et recruter de futurs bénévoles intéressés par l'expérience de l'humanitaire.
Je suis partie en Août au Togo avec l'association PASYD (Partage et Action en Synergie pour le Développement), une ONG du pays créée depuis maintenant 8 ans, active toute l'année autour de projets locaux (constructions d'écoles, aide à la création d'entreprise) et qui organise plusieurs programmes durant l'été: l'aide à l'entreprenariat, la prévention sida et le chantier soutien scolaire.
J'ai pendant un mois partagé une expérience unique: la découverte de l'Afrique, du togo et de ses cultures, la rencontre inoubliable avec ma classe de CM2, la chaleur des togolais, les visites touristiques, les rencontres inattendues...et surtout la disponibilité permanente des membres togolais de Pasyd avec qui j'entretiens encore de longues conversations sur msn...Eh oui, il est toujours dur de quitter l'Afrique.
Du coup, en 2009, je retourne au Togo avec Pasyd, rejoindre mes amis togolais car je ne peux pas faire de ce voyage un expérience unique.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me poser des questions même des centaines, je prendrai le temps d'y répondre une à une soit par le biais du forum ou plus personnellement par mail.
Je vous conseille aussi d'aller sur le site "http://www.pasyd.org/"...
Il s'agit d'une association sérieuse et j'insiste sur le "sérieux" car les membres de l'association sont là en permance par l'intermédiaire d'Internet et vous aide dans l'organisation du séjour (billets d'avion, questions diverses...).
Pour que notre action ait un sens, il faut continuer chaque année et permettre aux enfants de l'école de Lomé de pouvoir bénéficier du soutien scolaire au mois d'août et pour cela il faut des volontaires...Franchissez ce pas et venez nombreux..
A très vite ...caroline
Pour que notre action ait un sens, il faut continuer chaque année et permettre aux enfants de l'école de Lomé de pouvoir bénéficier du soutien scolaire au mois d'août et pour cela il faut des volontaires...Franchissez ce pas et venez nombreux..
A très vite ...caroline
Depuis maintenant 2 ans nous mettons en place avec les populations locales Kichwas de l'Amazonie equatorienne, un programme de reforestation participative et de sensibilisation aux problemes environnementaux. Nous travaillons egalement dans le domaine de l agriculture et des plantes medicinales.
Les resultats sont tres positifs mais nous avons besoins d aide pour les travaux de pepinieres et de reforestation en general. Nos activites sont vastes et je ne peux tout detailler sur le forum. Mais sur notre site internet, vous pourrez decouvrir tous les renseignements necessaires.
La duree minimum demandee est d un mois. Nous avons une maison a Tena (petite ville) et il y a possibilité de vivre dans les villages avec lesquels nous travaillons.
Aussi si vous etes interesses par faire un volontariat au sein de l association Ishpingo, contactez moi.
Merci
Vous rêvez d'effectuer un voyage dans ces contrées d'Asie Népal, Tibet, Chine. Quantité d'Agences se proposent de vous y aider. Nous avons été dans cette
situation et avons choisi l'Agence Nepal Ecology Trek, l'expérience qui s'en est suivie mérite un article dans ce forum. J'espère en faisant cela éviter à
d'autres les graves déboires que nous avons connus.
Nous avons commandé à Nepal Ecology Treks un voyage pour deux couples comprenant: * Un Visa pour la Chine * Un aller avion Kathmandu-Lhassa. * 3 nuitées dans un hotel de Lhassa. * Un guide qui devait nous faire visiter: - Le petit monastère de Gongar. VISITE NON FAITE. - Le Potala. FAITE. - Le monastère du Jokhang. FAITE. - Centre de médecine tibétaine. VISITE NON FAITE. - Monastère de Drepung. FAITE. - Monastère de Sera. FAITE. Pour la partie visite, En résumé 3 prestations assurées sur 5. La qualité du guide (courtoisie, désir de se faire comprendre car il parlait anglais)
laissait plus qu'à désirer.
* Un aller Lhassa-Beijing par le train (Dragon de fer). Nous avons payé à Nepal Ecology Treks pour cette prestation 1250 Eur par personne, ce qui selon mes calculs (en prenant les coûts en ligne de chaque
prestation séparée, j'estime le coût de ce voyage à 800 Eur) est très largement majoré. Nous n'étions pas seuls embarqués dans ce début de galère, nous
avons donc choisi de poursuivre malgré tout avec cette agence et mal nous en a pris. Tout ceci ne serait que détail si la partie de la prestation de Nepal
Ecology Treks concernant le visa pour la Chine avait été correctement menée. Ce ne fut pas le cas, loin s'en faut. Les faits sont les suivants: Chacune des quatre personnes des deux couples a effectué sa demande de visa. Sur ces demandes individualisées étaient donc bien précisés les dates et lieux
de retour en France qui étaient différents pour les deux couples. Nos amis devaient rentrer le 18 Avril depuis Beijing, nous devions rentrer le 26 Avril
depuis Hong-Kong. Le dernier jour de notre séjour au Népal, l'agence Nepal Ecology Treks nous remet notre visa. Nous lui faisons remarquer qu'un visa de groupe a été établi
et qu'il n'y a donc qu'un seul document pour les quatre personnes alors que devons retourner en France depuis des lieux et à des dates différents. Le
représentant de l'Agence nous affirme alors qu'il n'y aura aucune difficulté en nous fournissant mille solutions toutes aussi peu claires les unes que les
autres. Je tiens à votre disposition un mel envoyé par cette agence à nos amis où ils reitèrent encore ces mensonges. Nous sommes acculés, devant partir le
lendemain à 8h00 pour Lhassa nous n'insistons pas.
Dès notre arrivée à Beijing, nous nous inquiétons de cette situation auprès de l'ambassade de France qui nous a renvoie vers le PSB (Police Security Bureau)
seul organisme habilité dans ce domaine. Ce service nous explique alors que la seule solution envisageable est de rentrer tous les 4 ensemble par le même
vol en France. Conséquences:
Notre séjour en chine se trouve complètement amputé (nous devions poursuivre sur Shanghaï, Guilin, Canton, Hong Kong), outre ces prestations non faites, nous
devons annuler nos 4 vols retour pour racheter 4 places sur un même vol.
Mon souhait est d'éviter à d'autres une telle mésaventure et je compte sur vous pour y contribuer. Attention cette agence se recommande d'un guide qui a
pignon sur rue qui n'est pas apriori en cause que j'ai alerté bien évidemment et qui m'a accusé réception
Mon diagnostic est que l'Agence Nepal Ecology Trek est incompétente. Toute l'Agence puisque les dires erronés de la personne qui nous a remis le visa ont
été validés par un mel récent du directeur de l'Agence adressé à nos amis. Cette Agence a fait preuve de la plus grande désinvolture et d'un manque de
sérieux notoire à notre égard pour un prix exagérément élevé.
Cette agence revendique l'étiquette "Humanitaire", il est possible qu'elle soit efficace dans ce domaine et je n'en sais absolument rien. Si j'en juge par
la surfacturation que cette Agence pratique (je l'estime à 40% à 50%), sa contribution à l'humanitaire doit être importante. Il serait bon que ses clients
aient connaissance de la part exacte de cette contribution dans leur facture et choisissent ainsi en connaissance de cause, faute de quoi des mauvais
esprits pourraient penser à une publicité mensongère et de plus indécente par la nature des arguments de vente invoqués.
Dans les faits, le site de l'Agence affiche en gros caractères son étiquette "Humanitaire" s'exposant à donner l'impression par la suite aux clients abusés
que cette noble cause qu'est l'humanitaire n'est qu'un argument publicitaire comme un autre.
Arrivés en France, nous avons fait part à l'agence de notre mécontentement et donc demandé le remboursement des sommes perdues...aucune réponse de sa part.
A votre disposition pour toute précision complémentaire.
Caplande
situation et avons choisi l'Agence Nepal Ecology Trek, l'expérience qui s'en est suivie mérite un article dans ce forum. J'espère en faisant cela éviter à
d'autres les graves déboires que nous avons connus.
Nous avons commandé à Nepal Ecology Treks un voyage pour deux couples comprenant: * Un Visa pour la Chine * Un aller avion Kathmandu-Lhassa. * 3 nuitées dans un hotel de Lhassa. * Un guide qui devait nous faire visiter: - Le petit monastère de Gongar. VISITE NON FAITE. - Le Potala. FAITE. - Le monastère du Jokhang. FAITE. - Centre de médecine tibétaine. VISITE NON FAITE. - Monastère de Drepung. FAITE. - Monastère de Sera. FAITE. Pour la partie visite, En résumé 3 prestations assurées sur 5. La qualité du guide (courtoisie, désir de se faire comprendre car il parlait anglais)
laissait plus qu'à désirer.
* Un aller Lhassa-Beijing par le train (Dragon de fer). Nous avons payé à Nepal Ecology Treks pour cette prestation 1250 Eur par personne, ce qui selon mes calculs (en prenant les coûts en ligne de chaque
prestation séparée, j'estime le coût de ce voyage à 800 Eur) est très largement majoré. Nous n'étions pas seuls embarqués dans ce début de galère, nous
avons donc choisi de poursuivre malgré tout avec cette agence et mal nous en a pris. Tout ceci ne serait que détail si la partie de la prestation de Nepal
Ecology Treks concernant le visa pour la Chine avait été correctement menée. Ce ne fut pas le cas, loin s'en faut. Les faits sont les suivants: Chacune des quatre personnes des deux couples a effectué sa demande de visa. Sur ces demandes individualisées étaient donc bien précisés les dates et lieux
de retour en France qui étaient différents pour les deux couples. Nos amis devaient rentrer le 18 Avril depuis Beijing, nous devions rentrer le 26 Avril
depuis Hong-Kong. Le dernier jour de notre séjour au Népal, l'agence Nepal Ecology Treks nous remet notre visa. Nous lui faisons remarquer qu'un visa de groupe a été établi
et qu'il n'y a donc qu'un seul document pour les quatre personnes alors que devons retourner en France depuis des lieux et à des dates différents. Le
représentant de l'Agence nous affirme alors qu'il n'y aura aucune difficulté en nous fournissant mille solutions toutes aussi peu claires les unes que les
autres. Je tiens à votre disposition un mel envoyé par cette agence à nos amis où ils reitèrent encore ces mensonges. Nous sommes acculés, devant partir le
lendemain à 8h00 pour Lhassa nous n'insistons pas.
Dès notre arrivée à Beijing, nous nous inquiétons de cette situation auprès de l'ambassade de France qui nous a renvoie vers le PSB (Police Security Bureau)
seul organisme habilité dans ce domaine. Ce service nous explique alors que la seule solution envisageable est de rentrer tous les 4 ensemble par le même
vol en France. Conséquences:
Notre séjour en chine se trouve complètement amputé (nous devions poursuivre sur Shanghaï, Guilin, Canton, Hong Kong), outre ces prestations non faites, nous
devons annuler nos 4 vols retour pour racheter 4 places sur un même vol.
Mon souhait est d'éviter à d'autres une telle mésaventure et je compte sur vous pour y contribuer. Attention cette agence se recommande d'un guide qui a
pignon sur rue qui n'est pas apriori en cause que j'ai alerté bien évidemment et qui m'a accusé réception
Mon diagnostic est que l'Agence Nepal Ecology Trek est incompétente. Toute l'Agence puisque les dires erronés de la personne qui nous a remis le visa ont
été validés par un mel récent du directeur de l'Agence adressé à nos amis. Cette Agence a fait preuve de la plus grande désinvolture et d'un manque de
sérieux notoire à notre égard pour un prix exagérément élevé.
Cette agence revendique l'étiquette "Humanitaire", il est possible qu'elle soit efficace dans ce domaine et je n'en sais absolument rien. Si j'en juge par
la surfacturation que cette Agence pratique (je l'estime à 40% à 50%), sa contribution à l'humanitaire doit être importante. Il serait bon que ses clients
aient connaissance de la part exacte de cette contribution dans leur facture et choisissent ainsi en connaissance de cause, faute de quoi des mauvais
esprits pourraient penser à une publicité mensongère et de plus indécente par la nature des arguments de vente invoqués.
Dans les faits, le site de l'Agence affiche en gros caractères son étiquette "Humanitaire" s'exposant à donner l'impression par la suite aux clients abusés
que cette noble cause qu'est l'humanitaire n'est qu'un argument publicitaire comme un autre.
Arrivés en France, nous avons fait part à l'agence de notre mécontentement et donc demandé le remboursement des sommes perdues...aucune réponse de sa part.
A votre disposition pour toute précision complémentaire.
Caplande
Bonjour,
je recherche des témoignages de personnes ayant participées ou organisée un circuit de type éthique, solidaire, équitable etc.
et aussi vos avis sur la questions.
Isabelle.
ps : pourquoi ? parceque je projette peut etre un jour d'en organiser avec mon mari afin d'aider au develloppement autonome des villages de sa région, et aussi afin de nous faire vivre lui et moi une vie plus digne ici au Maroc ou rien n'est facile.
Merci à vous tous.
Isabelle.
Bonjour,
Je suis étudiante et rêve de partir en Inde en mission humanitaire. J'ai parcouru sur le web une "floppée" de sites et d'organismes, et mn choix à tendance à s'arrêter sur l'organisme WEP qui propose un séjour culturel et humanitaire. Je cherche un témoignage de quelqu'un qui serait parti avec cet organisme, afin de savoir si il est de confiance et ce qu'il vaut, et notamment si quelqu'un a pu partir en Inde avec cet organisme. La ville proposée est Mysore. Je pars un peu à l'aventure, n'ayant jamais pris l'avion, ceci étant un grand projet personnel, je souhaite le mener à bien en partant avec un maximum d'informations au préalable 😉
Je suis étudiante et rêve de partir en Inde en mission humanitaire. J'ai parcouru sur le web une "floppée" de sites et d'organismes, et mn choix à tendance à s'arrêter sur l'organisme WEP qui propose un séjour culturel et humanitaire. Je cherche un témoignage de quelqu'un qui serait parti avec cet organisme, afin de savoir si il est de confiance et ce qu'il vaut, et notamment si quelqu'un a pu partir en Inde avec cet organisme. La ville proposée est Mysore. Je pars un peu à l'aventure, n'ayant jamais pris l'avion, ceci étant un grand projet personnel, je souhaite le mener à bien en partant avec un maximum d'informations au préalable 😉
coucou à tous!
je suis étudiante en médecine et j 'ai recherché cette année un organisme me permettant de faire de l'humanitaire, ou des stages hospitaliers à l'étranger. après moult recherche et comparaison j'ai trouvé le site de PROJECT ABROAD (www.project-abroad.fr) qui est un organisme privé anglais proposant des stages, missions ou chantiers dans différents pays en voie de developpement (Asie, afrique, amerique latine ....) et ce, dans differents domaines ( droit, environnement, langue, humanitaire, medecine....).
Le site est bien fait et m'a rapidement donné envie. Il faut tout de même savoir que les différents stages sont relativement chers, mais pour moi (je pars avec deux amies faire un stage de 5 mois dans un hopital a Cordoba en Argentine l'an prochain) c'est mine de rien un bon compromis pour ne pas trop quitté mon cursus universitaire, et etre immergé dans la culture du pays, en etant nourris et loger chez l'habitant!
Malgrès les prix, c'est le meilleur organisme que j'ai pu trouvé, concordant la sécurité, une bonne prise en charge, des stages interressants etc.....
jettez y un coup d'oeil!










