Les dérives de l'humanitaire...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
salut la communauté!

je voudrais attiré votre attention sur le business de l'humanitaire....

il y a désormais sur le net beaucoup d'ONG, d'associations et autres lieux de vies qui propose des séjours humanitaires dans des orphelinats, centre d'aides pour les pauvres ou aides aux enfants défavorisés...pour soi disant donné cours de Français, anglais etc.....a des locaux alors que ces mêmes locaux ne maitrisent même pas leurs langue maternelle...

faites très attention a ces associations et a toutes les ONG qui ne travaillent que pour gagné de l'argent et non pas pour aidés les locaux sur places...

les euros que vous envoyez ne vont pas directement dans les pays que vous aurez choisi, ils sont placés en banques pour acheté sicav et autres actions monétaires pour faire encore gonflé les comptes de ceux la... c'est du business, pas de l'humanitaire.....les patrons de ces ONG et autres associations humanitaires gagne environ 1 millions d'euros par années, alors on se fous de notre gueule.

alors petit conseil, préférez plutôt les associations locale francophones qui sont de vrais mânes de développement pour les populations les plus défavorises....
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
MO Morlus Regular ·
Salut Djamel,

Tout à fait d'accord avec toi, depuis 2 ans je parcours l'Afrique en réalisant des reportages pour des associations humanitaires locales. Ces associations accueillent des volontaires contre un dédommagement de 2à10€ maximum par jour (ce qui est normal). Des tours opérateurs vendent des voyages humanitaires à 800€ par mois! soit en général 600€ en poche par séjour. C'est honteux. J'ai même rencontré des allemandes qui avait payé 900€ pour travailler dans un orphelinat alors que l'orphelinat accueille gratuitement. (et l'orphelinat ne savait même pas que les allemandes avaient du payer!).

Pour le Sénégal et le Burkina, j'ai des adresses pour entrer directement en contact avec les associations et ne pas faire vivre ses tours opérateurs humanitaires.

Il y a aussi des ASBL qui réclament 125€ de frais de dossier pour donner des adresses, alors que le séjour coûte 60€ pour le mois, soit 200% de frais de dossier, pas mal non plus!

Greg
DJ Djamel11 ·
salut morlus

salut la communauté

un lien sur l'humanitaire, pour bien comprendre ce business....

http://www.dailymotion.com/video/x11anp0_special-investigation-charity-business-les-derives-de-l-humanitaire_news

si vous avez des liens ou adresses d'associations humanitaire francophones fiable.....dans n'importe quel pays. faites les connaitre a la communauté, pour que cela profite directement aux populations sur place. arrêter d'engraissé les ONG qui ne servent a rien....

merci a tous
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
CO Constemma ·
Salut Djamel,

Tout à fait d'accord avec toi, depuis 2 ans je parcours l'Afrique en réalisant des reportages pour des associations humanitaires locales. Ces associations accueillent des volontaires contre un dédommagement de 2à10€ maximum par jour (ce qui est normal). Des tours opérateurs vendent des voyages humanitaires à 800€ par mois! soit en général 600€ en poche par séjour. C'est honteux. J'ai même rencontré des allemandes qui avait payé 900€ pour travailler dans un orphelinat alors que l'orphelinat accueille gratuitement. (et l'orphelinat ne savait même pas que les allemandes avaient du payer!).

Pour le Sénégal et le Burkina, j'ai des adresses pour entrer directement en contact avec les associations et ne pas faire vivre ses tours opérateurs humanitaires.

Il y a aussi des ASBL qui réclament 125€ de frais de dossier pour donner des adresses, alors que le séjour coûte 60€ pour le mois, soit 200% de frais de dossier, pas mal non plus!

Greg

Bonjour,

Je suis très intéressée par cette conversation. J'ai recherché des associations pour faire du bénévolat en famille, ce serait pour dans quelques années. Je suis infirmière. Mon conjoint peut participer. Il a des diplômes reconnus. Nous avons 3 enfants.

Ce qui ma fait halluciner et m'a alertée, c'est qu'une organisation (soit disant de renommée internationale) me demande, pour travailler bénévolement aux Philippines, pendant 1 mois avec mon conjoint, mon fils de 18 ans et les 2 plus jeunes enfants, de DONNER : la modique somme de : 5865 euros pour 3 adultes et 1760 euros pour les 2 enfants

En fait, pour travailler au Philippines en tant qu'infirmière, je dois DONNER la somme de : 7625 euros par MOIS 😎

Cette somme ne comprend pas les billets d'avion.

Vous imaginez ? ou pas, peut être... c'est difficile à concevoir ! C'est hallucinant ! J'aimerais aider, donner de mon temps, partager mon expérience et on me demande de payer, par mois, 3 fois plus que ce que je dépense dans mon pays !

60% de la somme part dans les frais divers !

Toutes les sites que j'ai trouvés proposent plus ou moins la même chose : du bénévolat à minimum 4000 euros pour le Togo par exemple ^^ : faut pas charrier !

Dans des pays comme l'Afrique du Sud, la vie est bien moins chère qu'en France déjà ! Alors le Togo ! ^^

Bref, si vous avez des assos, je suis preneuse 🙂 Je pensais prendre contact directement avec des personnes sur place ou faire du bénévolat pour médecins sans frontières (au moins je suis payée ^^), mais je crois que dans ce dernier cas, il n'accepte pas que le bénévole parte en famille.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
MO Morlus Regular ·
Bonjour Emmanuelle,

Et bien l'asso que tu montres en exemple, c'est de l'arnaque. Du tourisme humanitaire, le 'volontourisme' Tu souhaites travailler dans un orphelinat, un dispensaire, une école au Sénégal ou Burkina? Je connais des dizaines d'associations qui t'acceuillent pour 60 à 250€ par MOIS! OUI oui! par mois! Pour logement et nourriture comprise. Je connais même une association qui t'offre le logement gratuit! (pas la nourriture) Quand je dis que je les connais, c'est parce que j'y ai séjourné et/ou travailler. Je ne donne pas les noms sur les forums, car il y a malheureusement trop de volontaires 'd'un soir' et les associations ont trop de demandes qui n'aboutissent pas et comme ce ne sont pas des agences de tourisme, il n'y a pas de secrétariat pour répondre aux propositions farfelues! Si tu veux plus d'infos, via MP

Grg
CO Constemma ·
Merci pour la réponse 🙂 J'ai retrouvé l'association en question dans le reportage... affligeant...

Mon projet ne se réalisera que d'ici quelques années. J'ai le temps mais je préfère commencer à y réfléchir, savoir si cela sera viable, surtout en famille. Nous partirions pour 2 ans et souhaitons rester en Tanzanie, Madagascar, Inde ?, Népal, Thaïlande, Chine ?, Pérou et Mexique 🏴‍☠️

C'est en tant qu'infirmière que j'aimerais intervenir surtout, pouvoir travailler avec le gens sur place, en équipe. Je parle anglais couramment. Je dois perfectionner mon espagnol. Mon fils parle le mandarin.

Emma PS : je vous envoie un mp 🙂

Je rajoute juste un message. Ce qu'il faudrait que je définisse c'est ce que je pourrais apporter en tant qu'infirmière : - une aide ponctuelle ? quelque chose de plus constructif ? comment ? 🏴‍☠️🏴‍☠️
SO Sonia70 ·
Vous avez raison de faire attention aux associations mais les associations doivent aussi faire attention à ceux ou celles qu'elles acceptent car étant présidente d'une association j'ai eu à connaitre et recevoir un bénévole chez moi au Sénégal; Elle est venue malade et j'ai utilisé la caisse de l'association pour la soigner ensuite je lui ai donné le logement gratuit et la nourriture gratuite. Elle m'a trop utilisée et rentrée elle ne veut plus m'écrire alors qu'elle sait que nous avons besoin d'aide pour les enfants. Donc en tant que association il ne faut pas heberger n'importe qui.😐😐😐
CO Constemma ·
Vous avez raison de faire attention aux associations mais les associations doivent aussi faire attention à ceux ou celles qu'elles acceptent car étant présidente d'une association j'ai eu à connaitre et recevoir un bénévole chez moi au Sénégal; Elle est venue malade et j'ai utilisé la caisse de l'association pour la soigner ensuite je lui ai donné le logement gratuit et la nourriture gratuite. Elle m'a trop utilisée et rentrée elle ne veut plus m'écrire alors qu'elle sait que nous avons besoin d'aide pour les enfants. Donc en tant que association il ne faut pas heberger n'importe qui.😐😐😐

Cela ne me dérange pas de participer financièrement au logement, à la nourriture, c'est normal dans certaines situations, mais, si je participe comme infirmière, c'est mon savoir et mon expérience que j'amène en plus et c'est un vrai travail professionnel que je vais faire, avec un engagement au niveau de ma responsabilité.

Je suis contre que l'on me demande, pour une famille de 5 personnes, 50 fois le smic du pays... ^^ voir plus... ! C'est de l'arnaque, surtout si les charges ne vont pas dans les bonnes poches... J'ai fait partie d'une ONG déjà... plusieurs même, en Angleterre et en France... bref... les gens veulent et croient toujours bien faire... ou pas ^^ parce que payer un gueuleton aux frais des donateurs... c'est moche et très courant 😠 🤪

Si je pars, je dois continuer à payer tous mes frais et charges, notamment, la sécurité sociale, les assurances, les impôts et pleins d'autres frais annexes très importants.

7500 euros en Indonésie pour la prise en charge d'une famille !!! Imaginez le nombre de personnes que l'on pourrait rémunérer à ce prix là !!! (Ce n'est juste qu'un exemple !).

En bref, à part partir pour médecins sans frontières, action contre la faim, ATD quart monde, quelques assoss par ci par là qui ont retenu mon attention, médecins du monde, unicef... mais dans le cas de médecins du monde ou médecins sans frontières, ils interviennent dans des pays en situation de crise...

Je trouve que vendre de l'humanitaire, c'est scandaleux ! Collecter des fonds, oui... mais, encore faut il une transparence au niveau des dépenses...

Sans parler de "tourisme"... Je mentionne le "tourisme" car en cherchant des infos sur l'humanitaire, je suis tombée sur plein de pubs pour le tourisme !! Quand je regarde les prix pratiqués pour des voyages en Tanzanie, Zambie, Cambodge, Inde, Népal, Mongolie... ils l'investissent dans quoi leur argent ??? A part le voyage ???

Je peux vous trouver en quelques clics des séjours moins chers à Paris (séjours sympas) que ceux qui sont proposés pour le Népal !!!! même inclus une journée à Disneyland ! 🏴‍☠️🏴‍☠️ Il est vrai que le coût de la vie est beaucoup plus élevé au Népal, c'est sûr ! 😄 Pour infos : 9 jours au Kénia pour une famille de 5 => 12000 euros ! Le voyage en avion ne coûtent "que" 3000 euros ! Où vont les 9000 euros restant ? 😕 9 jours : 9000 euros ! Je vais changer de métier ! 1000 euros par jour... !
TH Thierry111 Veteran ·
Vous ne pouvez pas mettre toutes les associations dans le même sac. Demander des sommes comme celle que vous citez est effectivement du commerce, voir de l'escroquerie. Certaines ne sont même pas des associations et sont carrément des entreprises. Ce qui m'impressionne le plus, c'est que si elles existent c'est qu'elles arrivent à trouver des "gogos" qui payent de telles sommes. Par contre te demander de prendre en charge ta nourriture voir ton logement lorsque tu arrives à 5 me parait normal. Nous sommes dans du bénévolat et souvent les associations n'ont aucun budget et ce n'est pas leur vocation de payer des billets d'avion, repas et logement à des occidentaux. Une association que te demande de l'argent n'est pas forcément une association malhonnête, attention à l'amalgame!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
CO Constemma ·
Vous ne pouvez pas mettre toutes les associations dans le même sac. Demander des sommes comme celle que vous citez est effectivement du commerce, voir de l'escroquerie. Certaines ne sont même pas des associations et sont carrément des entreprises. Ce qui m'impressionne le plus, c'est que si elles existent c'est qu'elles arrivent à trouver des "gogos" qui payent de telles sommes. Par contre te demander de prendre en charge ta nourriture voir ton logement lorsque tu arrives à 5 me parait normal. Nous sommes dans du bénévolat et souvent les associations n'ont aucun budget et ce n'est pas leur vocation de payer des billets d'avion, repas et logement à des occidentaux. Une association que te demande de l'argent n'est pas forcément une association malhonnête, attention à l'amalgame!

Oui, évidemment, il est normal de participer financièrement au logement et à la nourriture lorsque l'on fait du bénévolat (dans une association, au moins pour la nourriture et frais personnels) mais lorsque les montants demandés sont déraisonnables, ce n'est pas possible. Autant partir en vacances pour ces prix là... ou rester chez soi

(1000 euros par adulte au Togo ? donc 4000 euros pour une famille de 5 ? tarifs étudiants 500 euros ^^)

C'est impressionnant qu'il y ait des personnes pour payer et pas si surprenant... en occident, on passe notre temps à payer, pour tout... tous les jours... on dépense... tous les mois c'est des sommes astronomiques dont on a besoin... pour un toit et de la nourriture, principalement... alors pour un dépaysement total et l'impression de faire une bonne action... 1500 euros par personne, cela ne semble pas "si cher" 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ je pense que les acheteurs en oublient presque le pays dans lequel ils vont...
TH Thierry111 Veteran ·
Regardez ce documentaire, vous allez être encore plus révoltée;http://dai.ly/x11anp0
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
CO Constemma ·
Regardez ce documentaire, vous allez être encore plus révoltée;http://dai.ly/x11anp0

Oui, je l'ai vu. Il est présenté en début de post. Ca fait peur 😕
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Tu as raison un véritable business existe pour certaines asso, mais il y en a aussi, souvent les plus petites qui ne font pas de pub et savent orienter et préparer efficacement en fonction de l'attente des partants, à un séjour humanitaire réussi, riche de partages et d'échanges avec les populations locales. Ces bénévoles humanitaires concernent aussi bien des jeunes en cursus de formation, que des moins jeunes, dans tout secteur d'activité. Pour les étudiants, les stages sont validés par des professionnels autochtones.

Mais ces petites asso n'ont plus le droit de se faire connaître en messages publics sur VF sous prétexte qu'elles se font de la pub

Geli 😉
DJ Djamel11 ·
salut la communauté.

après 3 ans de vie du EPT (éducation pour tous ) voila un rapport de l'Unesco sur les chiffres.........ca fais peur

infos paru dans la presse ce mercredi 29 janvier 2014

le titre de la presse : Faute d'une bonne éducation, 129 milliards de dollars gaspillés.

Agence France-Presse

Un dixième des dépenses mondiales pour l'école primaire (129 milliards de dollars), se perdent dans une éducation de mauvaise qualité, déplore mercredi l'Unesco dans un rapport, prônant que les «meilleurs enseignants» soient affectés aux élèves qui en ont le plus besoin.

«À quoi bon une éducation si les enfants passent des années à l'école et en ressortent sans avoir acquis les compétences dont ils ont besoin ?», relève Pauline Rose, directrice du 11e rapport de suivi de «l'Éducation pour tous» (EPT), soit six objectifs à atteindre en 2015 sur lesquels s'étaient accordés 164 pays à Dakar en 2010. Cette édition du rapport «se rend à l'évidence: en moins de deux ans, NOUS N'Y PARVIENDRONT PAS», prévoit la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, dans l'avant-propos. «Au cours des dix années écoulées, les personnes vivant dans les groupes les plus marginalisés ont continué à être privées de chances d'éducation. Bien que nous soyons dans la dernière ligne droite», il n'est «pas trop tard pour donner un coup d'accélérateur», selon le document. Dans les pays pauvres, «un jeune sur quatre est incapable de lire une seule phrase». C'est aussi le cas pour un tiers des jeunes femmes en Asie du sud et de l'ouest. «En Afrique de l'ouest, où peu d'enfants acquièrent les bases», plus de la moitié du corps enseignant est constitué d'«enseignants vacataires» ayant «un salaire médiocre et peu de formation officielle», relève le rapport. Quelque 250 millions d'enfants à travers le monde «n'apprennent pas les bases». En 2011, il y avait 57 millions d'enfants non scolarisés, la moitié dans des pays touchés par des conflits. Et même dans les pays à revenus élevés, «les systèmes éducatifs ne parviennent pas à répondre aux besoins de minorités importantes». En France, «moins de 60% des immigrés ont atteint le niveau minimum en lecture». Pour parvenir enfin à une amélioration, il faut «des enseignants compétents», plaide le rapport, appelant «les gouvernements» à les former et à «mettre les meilleurs d'entre eux à disposition de ceux qui en ont le plus besoin». «Sans attirer et former correctement un nombre suffisant d'enseignants, la crise de l'apprentissage durera plusieurs générations et touchera le plus durement les personnes défavorisées», prévient l'Unesco. Les enseignants doivent recevoir une formation initiale qui «concilie la connaissance des matières à enseigner et la connaissance des méthodes d'enseignement» ainsi qu'une formation continue sur «les moyens de concentrer l'aide sur les enfants défavorisés». Il faut aussi affecter ces professeurs «dans les régions où on en a le plus besoin» et «leur offrir des incitations afin qu'ils s'engagent à long terme dans l'enseignement», préconise le rapport, comme un salaire correspondant «au moins à leurs besoins fondamentaux, de bonnes conditions de travail ainsi qu'une perspective de carrière». Selon le rapport, «une éducation équitable et de qualité pour tous peut générer de grandes retombées économiques, en faisant croître le Produit intérieur brut par habitant d'un pays de 23% sur 40 ans». «Éduquez les mères, vous renforcerez l'autonomie des femmes et sauverez la vie des enfants. Éduquez les communautés, vous transformerez les sociétés et stimulerez la croissance», selon Mme Bokova.

a bientôt...
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
DA Daniel26 Regular ·
Merci Djamel11 et Thierry111 pour le lien sur le film et pour vos infos . Super intéressant et révoltant ... Je savais que tout n'était pas très rose dans l'humanitaire pour l'avoir un peu pratiqué .... mais à ce point . Cà doit en décourager plus d'un !!

Trouver des associations sérieuses , et qui vont le rester .... un vrai dilemme !! A qui donner son argent en toute confiance ... ou alors de la main à la main ... et encore ! Ou alors directement aux personnes en détresse . Merci Daniel
TH Thierry111 Veteran ·
Je pense qu'il faut simplement favoriser les petites structures avec de vrais projets ciblés, s'il y a possibilité d'aller sur le terrain c'est encore mieux. Je suis assez méfiant des associations qui font de la publicité à outrance sur les forums et qui ont des projets dans des dizaines de secteurs sans lien les uns les autres. Cela sent les associations qui ratissent large pour attraper le maximum de donateurs et/ou volontaires et sans une réelle efficacité derrière. Le problème des grosses associations, tu donnes 100€, une fois déduit les frais de fonctionnement il ne reste plus grand choses pour le projets réel! Pour te donner un exemple, ici en Moldavie sur notre petite structure, avec un don de 50€, entièrement utilisé, nous avons pu sauver un gamin gravement intoxiqué avec des champignons. Les 50€ ont payé le transport et le médecin. Je ne te dis pas la joie des donateurs!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
GE Geli Veteran ·
bonsoir,

Agir sur de multiples secteurs n'est pas forcément "ratisser large" quand les asso s'appuient sur des partenaires locaux fiables et identifiés avec chacun leurs spécialisations pour accueillir stagiaires et bénévoles et aptes à valider des stages ou des missions de bénévolat, pour de futurs cv.

Geli 😉
TH Thierry111 Veteran ·
Quand tu lis ce style de propositions nous sommes dans le grand n'importe quoi, c'est vraiment de "l'attrape gogo", il n'y a aucune cohérence, a part attiré le maximum de monde!

- EDUCATION/SOCIAL: soutien scolaire , animation socio-éducative, éducation populaire pour la santé & l’environnement

- ENVIRONNEMENT : développement de l’hydraulique rurale , rénovation et réhabilitation de bâtiments scolaires, reboisement

- SANTE: mission d’aide soignante, de kinésithérapie, sensibilisation à l’hygiène alimentaire, mobilisation contre le sida/ist/vih

- SOCIAL / PSYCHOLOGIE: appui en volontaires aux centres d'accueil sociaux (orphelinats, centres d'accueil aux enfants handicapés, Institut Médico-Psycho-Pédagogique), aide aux enfants en situation difficile, mission de psychologie au CHU Campus Lome

- CULTURE : artisanat (sculpture, batik, peintures, percussions), danses et traditions
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
GE Geli Veteran ·
Ton jugement t'appartient mais je maintiens que les asso qui se sont entourées de vrais partenaires locaux, fiables sont à même de proposer des stages ou missions de bénévolat vrais avec validation d'acquis à la clé.

Je suis d'accord que l'humanitaire trop galvaudé a ses vraies dérives, ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac, surtout sans avoir vérifié la fiabilité des uns et des autres

bonne soirée Geli 😉
DJ Djamel11 ·
voila encore quelques chiffres.....

je vois encore des personnes qui persistent a dire du bien des ONG, qui ne le sont bien sur pas..... ELLES SONT TOUTES plus ou moins GOUVERNEMENTALES.

toutes les grosses ONG CONNUS (on se comprends....) sont de la vrai merde......elles servent a rien ou très peu sur le terrain.

tout le monde se rappellent du séisme en HAITI en 2010 voila quelques résultats sur les chiffres de l'aide humanitaire.

Voici une liste des principaux pays ou organisations qui ont manifesté leur solidarité:

ONU - Les Nations unies un appel d'urgence à la communauté internationale pour récolter 562 millions de dollars. L'organisation a déjà reçu des promesses d'aide de 268,5 millions de dollars.

BANQUE MONDIALE et FMI - Chaque institution apporte une aide financière de 100 millions de dollars.

USA - Aide immédiate de 100 millions de dollars et déploiement d'une brigade de 3.500 soldats américains pour participer aux efforts humanitaires et aider à maintenir la sécurité. Envoi du porte-avions nucléaire Carl Vinson et d'autres navires. Un navire-hôpital doit arriver jeudi. Déploiement d'ici dimanche d'un hôpital de campagne de l'armée américaine avec une quarantaine de médecins militaires. La Croix-Rouge américaine a réuni 10 millions de dollars de dons par SMS, un record dans une seule campagne d'appel à la générosité. Don d'un million de dollar du géant américain de l'internet Google qui met des moyens technologiques à la disposition des équipes de secours. Don d'un million de dollars chacune par la Ligue nord-américaine de basket (NBA) et la Ligue de football américain (NFL).

G20 - Le Groupe des 20 plus grands pays industrialisés et émergents de la planète a annoncé une aide économique et matérielle, pas encore chiffrée.

L'Organisation des Etats américains (OEA) a déjà récolté plus de 170 millions de dollars AUSTRALIE - 9 millions de dollars

BRESIL - 15 millions de dollars et envoi de huit avions d'aide humanitaire.

CANADA - Aide d'urgence de 4,8 millions de dollars. Le pays est prêt à offrir une aide égale à celle des citoyens canadiens, allant jusqu'à 50 millions de dollars canadiens, ce qui porterait le total de l'aide canadienne à 100 millions (97 millions de dollars américains). Le pays a envoyé deux bâtiments de guerre, des hélicoptères et des avions gros porteurs.

UE - Aide de 3 millions d'euros.

GRANDE-BRETAGNE - 6,87 millions d'euros. Envoi de deux équipes, dont 71 spécialistes des secours d'urgence accompagnés de chiens et dotés de 10 tonnes d'équipement. Les Britanniques donnent 2,3 millions d'euros à plusieurs ONG, essentiellement par internet.

FRANCE - Près de 200 pompiers et militaires avec du matériel de recherche de disparus et un hôpital de campagne. Prochain envoi de deux navires de guerre, dont l'un doté d'équipements chirurgicaux. Paris alloue deux millions d'euros à l'aide alimentaire.

ESPAGNE - 3 millions d'euros et envoi de cinq avions transportant équipes de secours et matériel. Un sixième avion doit partir vendredi.

ITALIE - Un million d'euros d'aide d'urgence, moitié au Programme alimentaire mondial et moitié au Comité international de la Croix Rouge. Envoi d'un avion avec des experts en logistique et d'un C-130 militaire avec à son bord un hôpital de campagne et 20 chirurgiens.

ALLEMAGNE - 1,5 million d'euros.

NORVEGE - 2,7 millions d'euros pour des ONG norvégiennes mobilisées.

DANEMARK - 6,7 millions d'euros.

BELGIQUE - Envoi d'une équipe d'intervention médicale avec un hôpital de campagne (20 personnes), 33 sauveteurs et quatre chiens pisteurs.

PAYS-BAS - 2,91 millions de dollars

PORTUGAL - Envoi d'un C-130 des forces aériennes ainsi que 32 membres de la protection civile.

FINLANDE - 1,8 million de dollars

SUISSE - 1,9 million de dollars

TURQUIE - Envoi d'un hôpital de campagne, avec une équipe médicale de 20 personnes ainsi que 10 tonnes de médicaments et matériels médicaux et 20 tonnes de couvertures, tentes et nourriture.

RUSSIE - Envoi d'un avion avec 20 médecins et un hôpital de campagne aéroporté.

CARAÏBES - Le Guyana et Trinité-et-Tobago offrent deux millions de dollars. La Caribbean Development Bank (CDB), dont le siège est à La Barbade, annonce une aide d'un million de dollars. Cuba a annoncé l'envoi d'une aide médicale d'urgence.

MEXIQUE - Don de 8 millions de dollars, dans le cadre de la collecte lancée par l'ONU.

ARGENTINE - Un deuxième avion, transportant notamment une unité de purification d'eau et du matériel médical, a décollé vendredi. L'Argentine a déjà envoyé une équipe de médecins, d'anesthésistes et d'infirmiers et du matériel médical.

CHILI - Envoi d'un avion militaire chargé de 40 tonnes d'aide humanitaire de première urgence, de 20 médecins et de secouristes spécialisés.

PEROU - Deux avions militaires avec 40 tonnes d'aide humanitaire.

BOLIVIE - don de 500 litres de sang, 5 tonnes de vivres et 5 tonnes de médicaments

NICARAGUA - envoi de trois tonnes de vivres

GABON - un million de dollars

MAROC - un million de dollars en produits médicaux et pharmaceutiques.

GUINEE EQUATORIALE: 1,38 million d'euros

JORDANIE - Envoi d'un avion transportant des médecins et plusieurs tonnes d'aide alimentaire et médicale.

ISRAEL - Envoi de deux avions transportant de l'équipement médical et du personnel soignant, soit 220 personnes pour créer un hôpital de campagne.

CHINE - Pékin envoie samedi 4,4 millions de dollars d'aide (médicaments, tentes, lampes de secours, équipements pour purifier l'eau, nourriture et vêtements), après déjà plusieurs tonnes d'aide humanitaire et des dizaines de secouristes. La Croix-Rouge chinoise a annoncé une aide d'urgence d'un million de dollars.

COREE DU SUD - Environ un million de dollars et envoi d'une équipe de secouristes.

JAPON - 5 millions de dollars ainsi que des biens de première nécessité d'une valeur de 230.000 euros.

INDONESIE - Envoi d'une équipe de 75 sauveteurs et soignants.

PAM - Le Programme alimentaire mondial prévoit une assistance alimentaire d'urgence pour 2 millions d'Haïtiens.

je vous laisse faire le calculs.......et d'aller voir sur place la réalité du terrain.

tous ces pays ont donné et envoyé tout cet argent sur les comptes bancaires de ces ONG qui le place en bourse.

vous devez comprendre que c'est un SYSTEME BANCAIRE (comme ont le déteste tous....) pas un système humanitaire qui dit "nous sommes tous frères, aide ton prochain"

tous le système humanitaire est très opaque je vous mets au défit d'enquêter la dessus......tous le monde il est beau tout le monde il est gentil dans l'humanitaire......lol

Djamel a vous lire
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

je vois encore des personnes qui persistent a dire du bien des ONG, qui ne le sont bien sur pas..... ELLES SONT TOUTES plus ou moins GOUVERNEMENTALES.

Medecins Sans Frontières par exemple à un financement d'origine privé aux alentours des 97%, côté gouvernemental, on repassera...

toutes les grosses ONG CONNUS (on se comprends....) sont de la vrai merde......elles servent a rien ou très peu sur le terrain.

Les généralités ont la peau dure...même si je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il y a plein d'abus et d'absurdités commis par les "grosses ONG", toutes les mettre dans un même panier, c'est un peu simpliste et facile.

je vous laisse faire le calculs.......et d'aller voir sur place la réalité du terrain.

J'y suis, et encore une fois l'explication n'est, à mon avis, pas aussi simple : Le receveur individuel le plus important des aides américaines fut le gouvernement américain lui-même. Cela s’applique aussi pour les donations des autres pays.Seulement 1% de l’argent est allé au gouvernement haïtien.Extrêmement peu d’argent est allé aux compagnies ou aux ONG haïtiennes.Un fort pourcentage de l’argent est allé aux agences internationales d’aide et aux grosses organisations non gouvernementales bien connectées.De l’argent est allé à des sociétés à but lucratif, dont les désastres sont le fond de commerce.Une partie importante de l’argent promis n’a en fait jamais été accordée.Beaucoup de l’argent qui fut débloqué n’a pas encore été envoyé.Si ça t'intéresse tu pourras trouver plus d'explication sur ce lien, d'où j'ai tiré ces différents points.

Il y a aussi l'excellent reportage de Raoul Peck, Assistance mortelle, qui explique bien le dysfonctionnement de l'aide humanitaire à Haiti.

tous ces pays ont donné et envoyé tout cet argent sur les comptes bancaires de ces ONG qui le place en bourse.

As tu la moindre preuve avant d'avancer de telles phrases? 😕 Tout ça pour dire que c'est facile de taper sur les ONG pour toutes les conneries que certaines d'entre elles font, mais y a aussi le revers de la médaille et tout le bon travail qui a pu être réalisé...
Mylou
DJ Djamel11 ·
salut et merci pour ta réponse, ca va me permettre de développé un peu ma critique.

1) tu annonce pour MSF 97% de dons privés.....je suis pas du tout d'accord avec toi. voila une infos du rapport du global humanitaire assistance: Le rapport GHA estime à 16,7 milliards de dollars le montant de l’aide consacrée aux situations d’urgence en 2010, ce qui constituerait un record. Selon les estimations présentées, les fonds proviennent pour 74% des gouvernements et des organisations intergouvernementales (12,4 milliards de dollars) et pour 26% de contributions de la société civile (4,3 milliards de dollars). Selon un récent rapport publié par Global Humanitarian assistance (GHA) et intitulé Financement privé : une tendance émergente dans l'aide humanitaire, Médecins Sans Frontières (MSF) figurerait en termes financiers à la deuxième place des plus importants acteurs humanitaires dans le monde en 2010, pour un montant évalué à 1,1 milliard d'USD. D’après ce document, les fonds dont dispose MSF dépasseraient ceux que le Royaume-Uni affecte à l’aide humanitaire. Le GHA affirme par ailleurs que la part des fonds privés dans la réponse humanitaire globale est passée de 17% en 2006 à 32% en 2010, atteignant jusqu’à 90% à MSF, qui affiche ainsi le ratio le plus élevé. Le GHA admet néanmoins la fragilité d’un rapport basé sur un recueil de données limité, « seules cinq organisations ayant été en mesure de fournir les dépenses ventilées par source de revenus collectés dans cette étude », y compris MSF. Cela exclut d’emblée certaines organisations, tandis que le type de dépenses regroupées ou exclues de la catégorie labellisée « aide humanitaire » n’est pas précisé. Autant d’imprécisions qui limitent l’analyse. Sur son site internet, le GHA s’inquiète toutefois du manque de transparence des flux de financements privés, affirme que « le montant de ces fonds n’est pas affecté de manière claire » et qu’« il est essentiel que nous puissions commencer à évaluer systématiquement l'efficacité des financements privés ».

2) pourquoi les mettre toutes dans le même panier. parce que selon Françoise boucher-Saulnier directrice juridique de MSF je cite : la seule façon de cadrer juridiquement ce qu’est une ONG, est de se référer, dans l’univers latin au droit associatif (loi d’association 1901) : une ONG est une réunion d’individus qui, au-delà des intérêts individuels, se donne un objet social NON LUCRATIF». mais l'institut supérieur du travail nous apprends qu'en 2010 Greenpeace compte 46 salaries et 100 bénévoles , médecins sans frontière 125 salaries dont 99 dans les bureau a paris et 200 bénévoles, secours catholique 934 salariés 67 000 bénévoles, action contre la faim 100 salariés et 100 bénévoles , handicap international 120 salariés et 250 bénévoles, etc..... j'imagine même pas combien il doivent être en 2014.... En 2010 un article de Que Choisir donne les montants des 4 plus gros salaires d'associations caritatives très connues (montant moyen brut mensuel) : CROIX ROUGE : 7861 FONDATION ABBE PIERRE : 4522 ARMEE DU SALUT : 6600 PETITS FRERES DES PAUVRES : 4900 SECOURS CATHOLIQUE : 5237 MEDECINS DU MONDE : 6120 MEDECINS SANS FRONTIERES : 4335 UNICEF : 5724 SOS VILLAGES D'ENFANTS : 5939 ARC : 6427 VAINCRE LA MUCOVIsCIDOSE : 5358 AMNESTY INTERNATIONAL : 4265 faudrait juste informé la gentille population donatrice que sont argent sert aussi a payés certains salariés et autres frais comme l'explique très bien Michel colon dans le rapport que tu nous a mis en lien.... Des associations loi 1901 a but non lucratif ? non je pense pas.

3) je suis moi convaincu du système bancaire de l'humanitaire, c'est a toi a recherché des infos si tu le crois pas et pas a moi a fournir des preuves que ca existe.....

quand a ton intervention permet moi mais y'a rien de concrets....avant de dire des conneries comme tu dis.... j'ai d'abord écouté , ensuite j'ai regardé et étudié, pour finir j'ai jugé.....

Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
KE Keussef Regular ·
Sans vouloir m'incruster dans cette querelle, je trouve ces propos en particulier un peu... absurde :

3) je suis moi convaincu du système bancaire de l'humanitaire, c'est a toi a recherché des infos si tu le crois pas et pas a moi a fournir des preuves que ca existe.....

Non, ce n'est comme ça que ça se passe dans un débat, quand on affirme quelques choses sans preuve, ce n'est pas aux autres de prouver le contraire, c'est à vous d'avancer les preuves ( comme vous le faites avec le restant de votre réponse ).
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
SA Saijfou Regular ·
Re,

tu annonce pour MSF 97% de dons privés.....je suis pas du tout d'accord avec toi.

Le GHA affirme par ailleurs que la part des fonds privés dans la réponse humanitaire globale est passée de 17% en 2006 à 32% en 2010, atteignant jusqu’à 90% à MSF, qui affiche ainsi le ratio le plus élevé.

Donc en gros, t'es pas d'accord avec moi sur 7%...c'est pas grave, au moins tu vois que toutes les ONG ne sont pas toutes gouvernementales comme tu l'affirmais dans ton post précédent.

Des associations loi 1901 a but non lucratif ? non je pense pas.

Donc pour toi, à partir du moment où une asso emploie des salariés, celle-ci n'est plus à but non lucratif??? C'est quoi le rapport stp?🤪

Faudrait revoir la définition à mon avis...via wiki :

Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité ayant un but premier autre que leur enrichissement personnel. Le caractère désintéressé de l'activité interdit la distribution d'un bénéfice aux associés mais il n'implique pas que l'activité soit non-commerciale

Donc je vois pas en quoi une asso, qui décide de verser un salaire à ses employés, dans une logique de professionnalisation, pour faire un travail de meilleure qualité ne répond plus à la loi 1901?

faudrait juste informé la gentille population donatrice que sont argent sert aussi a payés certains salariés et autres frais comme l'explique très bien Michel colon dans le rapport que tu nous a mis en lien....

Sur le site internet de la majorité des ONG, "la gentille population donatrice" peut trouver toute les informations nécessaire sur la ventilation de son don. Comme ici, ou là par exemple. Après si tu penses que de telles ONG peuvent travailler sans salariés ni frais de fonctionnement, tu m'expliques comment tu fais!

je suis moi convaincu du système bancaire de l'humanitaire, c'est a toi a recherché des infos si tu le crois pas et pas a moi a fournir des preuves que ca existe.....

Excellent!😄 Au moins ça simplifie le débat cette méthode😇

quand a ton intervention permet moi mais y'a rien de concrets....avant de dire des conneries comme tu dis.... j'ai d'abord écouté , ensuite j'ai regardé et étudié, pour finir j'ai jugé.....

Il est facile de juger, moi perso, j'ai préféré agir pour améliorer cette situation...Ya pas plus concret😉
Mylou
SA Saijfou Regular ·
Salut,

Sans vouloir m'incruster dans cette querelle

Bin c'est pas une querelle! Juste un ptit débat, où tout le monde peut donner son avis, comme il n'y en a pas assez dans cette section😇
Mylou
CH Chrispopof Veteran ·
Attnetion, il ne faut pas tout mélanger, il y a les tourisme solidaire, souvent mis en place par des entreprises à but lucratif, qui font effectivement payer cher, mais aussi des associations, de petite et grande taille, tout à fait correctes. Il faut éviter des abus mais il ne faut pas non plus jeter la pierre aux grosses ONG qui pour la plupart font un travail incroyable.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
DJ Djamel11 ·
RE salut a tous, c'est un bon débat alors je continue....

Le rapport GHA estime à 16,7 milliards de dollars le montant de l’aide consacrée aux situations d’urgence en 2010, ce qui constituerait un record. Selon les estimations présentées, les fonds proviennent pour 74% des gouvernements et des organisations intergouvernementales (12,4 milliards de dollars) et pour 26% de contributions de la société civile (4,3 milliards de dollars).

donc 74% de fonds des gouvernements et 26 de dons privés c'est clair quand même

attendez je poursuis....
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
DJ Djamel11 ·
Le GHA affirme par ailleurs que la part des fonds privés dans la réponse humanitaire globale est passée de 17% en 2006 à 32% en 2010, atteignant jusqu’à 90% à MSF, qui affiche ainsi le ratio le plus élevé.

la question pertinente qui faudrait plutôt tous se posez... pourquoi et comment les dons privés de certaines ONG ( MSF, Oxfam, secours catholique etc...) on littéralement gonflés de 2006 en 2010 en faisant passé leur taux de 17% a 32% et même certaines jusqu'à 90% ( MSF et autres...)

selon le dictionnaire l'économie je cite : Certaines ONG sont très institutionnalisées, comme la britannique Oxfam, interlocuteur de longue date de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international ou encore la nébuleuse d'associations financées en Europe de l'Est par le financier d'origine hongroise Georges Soros L’origine des fonds est connue : ils proviennent des fondations représentant les intérêts des milieux les plus fortunés, telles que celles de Ford, MacArthur, Carnegie, Rockefeller et bien sûr George Soros (qui finance aussi les femen )

tous des milliardaires qui ont fait fortune avec de gros placements en bourse.....bizarre non ?
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
DJ Djamel11 ·
je vais essayé de développé un peu....

un investisseur (banque, grands groupes, milliardaires etc...) propose aux ONG et associations caritatives de placés leurs fonds (dons privés et publics) en bourse, en placement de fonds communs ou en OPCVM

exemple simple : pour 1 millions d'euros investi en bourse, l'investisseur s'engage a reversé 90 000 euros par mois sur 1 an a l'ONG ou l'association ( elles fonctionnent sur du long terme ) résultat 90 000 X 12 = 1 080 000 euro, bénéfices de 80 000 euros (LUCRATIF NON ? lol)

le placement dit humanitaire, c'est a dire, aides aux personnes, action contre la faim, développement etc.... sont soumis a un régime boursier très spécial, plus rentable et beaucoup moins soumis a l'impôt

Les Amis de la Terre ont étudié la composition des fonds . Le résultat est atterrant : parmi les 89 fonds analysés, pas moins de 71 fonds contiennent dans leurs portefeuilles d’actifs au moins une des 15 entreprises controversées sélectionnées par les Amis de la Terre pour leurs pratiques sociales et environnementales désastreuses : Total, BP, Areva, France Télécom, BNP Paribas, AXA, etc...

publicité du LCL : la LCL une réponse a vos besoin Vous êtes une association, une fondation, une ONG …? Vous souhaitez diversifier et donner du sens à vos placements ? Vous recherchez des produits en adéquation avec : vos préoccupations sociales ou environnementales ?vos convictions éthiques ?LCL partage vos valeurs et vous propose des placements adaptés.

a vous paris....😉
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
SA Saijfou Regular ·
Re,

la question pertinente qui faudrait plutôt tous se posez... pourquoi et comment les dons privés de certaines ONG ( MSF, Oxfam, secours catholique etc...) on littéralement gonflés de 2006 en 2010 en faisant passé leur taux de 17% a 32% et même certaines jusqu'à 90% ( MSF et autres...)

Concernant MSF, leur taux de financement privé a toujours été très élevé du fait de leur médiatisation réussie depuis de nombreuses années. Pour les autres, au lieu de voir Rockefeller, Soros, les francs-maçons & Co derrière tout ça, je pense qu'une explication peut se trouver dans l'élan de générosité sans précédent qu'a généré auprès des gens les catastrophes du tsunami (2006) et d'Haiti justement (2010). Ceci est d'ailleurs confirmé par les graphiques du rapport du GHA que tu as mis précédement...

selon le dictionnaire l'économie je cite : Certaines ONG sont très institutionnalisées, comme la britannique Oxfam, interlocuteur de longue date de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international ou encore la nébuleuse d'associations financées en Europe de l'Est par le financier d'origine hongroise Georges Soros

Jusque là, ça va...

L’origine des fonds est connue : ils proviennent des fondations représentant les intérêts des milieux les plus fortunés, telles que celles de Ford, MacArthur, Carnegie, Rockefeller et bien sûr George Soros (qui finance aussi les femen )

ça par contre je l'ai pas trouvé sur le dictionnaire de l'économie...Même si d'après toi, c'est moi qui dois chercher les preuves de ce que tu racontes..😛 J'aurais du mal sur ce coup

un investisseur (banque, grands groupes, milliardaires etc...) propose aux ONG et associations caritatives de placés leurs fonds (dons privés et publics) en bourse, en placement de fonds communs ou en OPCVM

exemple simple : pour 1 millions d'euros investi en bourse, l'investisseur s'engage a reversé 90 000 euros par mois sur 1 an a l'ONG ou l'association ( elles fonctionnent sur du long terme ) résultat 90 000 X 12 = 1 080 000 euro, bénéfices de 80 000 euros (LUCRATIF NON ? lol)

Bon je sais que l'on a pas la même idée du débat mais sortir des exemples tout droit sorti de ton imagination, pour moi ça n'a pas trop de valeur dans un débat...😇

Les Amis de la Terre ont étudié la composition des fonds . Le résultat est atterrant : parmi les 89 fonds analysés, pas moins de 71 fonds contiennent dans leurs portefeuilles d’actifs au moins une des 15 entreprises controversées sélectionnées par les Amis de la Terre pour leurs pratiques sociales et environnementales désastreuses : Total, BP, Areva, France Télécom, BNP Paribas, AXA, etc...

Encore une fois tu confonds tout...tu parles ici de fonds analysés, mais à quoi te réfères-tu? A ça non? Dans ce cas, l'article fait référence aux ISR ou investissements éthiques, qui comme le dit Les Amis de la Terre n'a d'éthique que le nom... Mais quel rapport avec les ONG?? Ces fonds peuvent être investis par n'importe qui, particulier comme entreprise, toi comme moi (je pense que l'on s'en passera 😎).

Bin je pense qu'il faudrait peut-être retourné à l'étude avant de garder un jugement aussi définitif...et bizarrement argumenté.🤪
Mylou
DJ Djamel11 ·
RE ok je continu, parce ton conteste est juste sur mes sources. si je comprends bien, tu est d'accords pour dire que le milliardaire Georges soros finance certaines ONG, mais pas l'admettre pour Rockefeller, Carnegie fondation etc.... c'est ca ? quand a l'exemple sorti de mon imagination...c'était juste pour schématisé vulgairement le concept.....non une preuve.dsl ni met pas non plus de la mauvaise volonté... tu fais juste que retranscrire mes propos, disqualifié mes sources, me prêté de mauvaise dictée ou exemple et presque même me de traité de conspirasioniste.

alors je rappelle a ceux qui le suivent (merci a eux ) que le débat est sur : QUI FINANCENT LES ONG ET ACTIONS HUMANITAIRES ? QUEL SONT LES DERIVES DE L'HUMANITAIRES ?

poursuivons...

on peu lire dans un livre de jacques Claessens « Mais qui vous a dit que ces populations avaient besoin de vous ? » 2013 Cette question, posée par un Burkinabé de la région de l’Ouda Lan à un membre d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG), révèle avec une simplicité désarmante toute l’absurdité que revêtent trop souvent les prétentions de certaines organisations occidentales qui interviennent pour x ou y raison sur le continent africain De l’aide au développement à l’action humanitaire, de la défense des droits humains au droit d’ingérence humanitaire incarné par la doctrine de la « responsabilité de protéger » (R2P) , les ONG sont depuis quelques années maintenant sur tous les fronts et de toutes les batailles. Confrontée à plusieurs crises humanitaires, l’Afrique est devenue depuis un temps maintenant leur terrain de prédilection. Ainsi a-t-on vu des coopérants occidentaux débarquer et s’impliquer directement sur le terrain dans des projets de développement voire dans les mouvements sociaux, au nom de la lutte contre la pauvreté et la démocratie. Une situation qui semble satisfaire les populations trahies et très souvent abandonnées à leur sort par des pouvoirs politiques corrompus et/ou soumis aux humeurs des fondamentalistes néolibéraux.

dans un autre ouvrage intitulé " l'humanitaires aux services du capital "

Les interventions des ONG occidentales dans plusieurs évènements auxquels le continent Noir est confronté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont prouvé que « le droit d’ingérence, sous des prétextes humanitaires, permet et facilite l’ingérence impérialiste ». Ainsi, au nom de l’impératif de lutte contre la pauvreté, des grands noms de l’humanitaire comme CARE, Vision mondiale, International Rescue Committee (IRC), Médecins sans frontières (MSF), Action contre la faim, Oxfam et ses différentes sections ainsi qu’une constellation de petites ONG… grassement financés par des gouvernements ─ à travers les agences d’aide au développement comme par exemple l’USAID, l’ACDI, le DC-ECHO (service d’aide humanitaire de la Commission Européenne)…─, des institutions financières internationales et d’importants intérêts privés du Nord investissent les villes africaines pour, dit-on, soulager la détresse humaine sans toutefois en relever les causes profondes et dénoncer les responsables. Comme le fait observer Mohamed Belaali, « l’humanitaire ne fait que soulager, dans le meilleur des cas, très momentanément la détresse humaine. Il ne s’attaque pour ainsi dire jamais aux racines des malheurs des hommes, c’est-à-dire au capitalisme dégradant. Dans ce sens, il est non seulement au service de l’ordre établi, mais il le perpétue. L’humanitaire dans un système inhumain, est donc une illusion pour ne pas dire une absurdité. »

dans un autre livre de Peter Hallward professeur de philosophie moderne européenne

Les politiques d’aide ou d’assistance ont pour objectif, non pas de soulager les souffrances comme le prétendent certains, mais d’entretenir la dépendance des États et des peuples. Le développement international, dans la plupart des pays occidentaux dont est originaire la grande majorité d’ONG, est une sous-branche des Affaires étrangères. Dans une telle optique, le terme OAG (Organisation d’un Autre Gouvernement) serait plus approprié qu’ONG. Car ces organisations soi-disant « non gouvernementales » sont plutôt des organisations d’un « Autre » gouvernement. Elles établissent un plan de fonctionnement et d’intervention en parfaite adéquation avec les intérêts des pouvoirs dominants qui appauvrissent ce que les faiseurs d’opinions dénomment le « Sud ». Même s’il leur arrive de fustiger le comportement de certains gouvernements occidentaux en Afrique, il n’empêche qu’elles constituent les outils essentiels utilisés pour perpétuer et satisfaire ces intérêts particuliers.

sources panafricanisme (Le panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeut et encourage la pratique de la solidarité entre les africains) qui je pense sont plus amène a parler des questions d'ordre humanitaires et/ou d'œuvres caritatives.

le financement maintenant

Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
SA Saijfou Regular ·
Je pense que sur le fond, on est à peu près d'accord, c'est bien là l'essentiel😇

Après la base de mon intervention était de faire attention aux à priori et généralités pouvant être blessant pour des gens qui se sont, par exemple, engagés dans cette voie.

Je reprends toujours tes propos parce que c'est le principe du débat...J'essaye juste de montrer que tous les arguments que tu as apporté sur la table (souvent copié/collé de site internet) ne tiennent pas, avec des contres exemples. C'est seulement toi qui ne répond à aucune de mes objections et repart sur d'autres sujets!

Encore une fois sur la suite de ton message, je trouve ça confus : un paragraphe sur l'hyperprésence des ONG dans le champ de la géopolitique. Un autre pour stigmatiser le fait qu'elles ne s'attaquent pas au fond du problème mais y participent (cf : "le capitalisme dégradant"). Et enfin un dernier pour dire qu'elles sont à la solde des gouvernements.

Donc je vais juste donner mon avis rapide et brouillon :

L'essor des ONG vient des mouvements sociaux des années 90, la société civile étant fatigué de l'inaction des politiques a decidé d'agir par elle-même. Les ONG, issues de la volonté de personne comme toi et moi, mènent en effet des combats sur tous les fronts. ça dépend dece qui indigne les personnes concernées : sauver les baleines, lutter pour l'accès aux médicaments essentiels, manifester contre l'OMC à Seattle, ...les exemples ne manquent et des grands combats ont été remportés par les ONG. Cela tu ne peux le renier. Je suis conscient également que ces ONG peuvent représenter une mouvance occidentale prédominante qui semble agir comme un "rouleau compresseur ethnocentrique". Cela il faut le combattre, pour cela rien de mieux que de mener la lutte à l'intèrieur, mais ça c'est mon humble avis.

Ensuite faut remettre l'humanitaire à sa place, pour moi, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois, seulement et uniquement ça. Tu ne peux pas leur repprocher de ne pas faire le travail des politiques, ce n'est pas leur mandat. La plupart sont apolitiques et neutres de part leur chartre. Tu parles également de droit d'ingèrence (merci Kouchner🤪), c'est un sujet qui pourrait être débattu sur un post à part entière. Pour ma part je suis totalement contre ce principe de colon, trop facile à pervertir selon ces envies. L'alibi humanitaire, découvert ces dernières années, est un grand danger pour les démocraties. Comme nous pouvons le voir en Lybie ou Syrie dernièrement. Mais au lieu de mettre tout le monde dans le même panier, tu verrais que de nombreuses personnes se sont levés face à cette utilisation abusive de l'argument humanitaire.

Concernant le financement des ONG, encore un vaste débat qui pourra durer Ad vitam æternam qui peut se résumer ainsi : peut on utiliser l'argent donné par la Fondation Total pour faire le "bien" ou sachant l'origine de cet argent et donnant ainsi une belle "vitrine" à Total ne pas l'utiliser aux détriments de projets qui pourraient aider des personnes...vaste débat comme je disais, facile à répondre derrière nos écrans, moins évident je pense quand on est face à la réalité... Ou encore peut dire d'une ONG qu'elle n'est plus indépendante, plus libre de ces choix et actions, si elle est financée par l'Europe? vaste débat...

Pour résumer, selon moi, les ONG représentent un mal de notre temps mais aussi une solution..et encore une fois trop facile de taper sur tout le monde.

A+ dans le bus😎
Mylou
MO Morlus Regular ·
Bonjour,

j'ai bien aimé ton intervention. La question des ONG n'a pas fini de faire couler de l'encre. Voyageant en Afrique parmi les associations locales, j'ai encore difficile d'avoir un avis précis, car malheureusement, il y a 'tout' et 'son contraire'. La tâche à accomplir est immense. Enfin, je me suis engagé en tant que volontaire dans une ONG que je ne citerai pas, mais que j'ai choisi en fonction de sa transparence. Même si il s'agit d'humanitaire international, mon travail est loin d'être celui que l'on pourrait imaginer. (pas de voyage) En résumé : ONG pas le top mais utile quand même. Il faut signaler que beaucoup de petites associations réalisent un beau travail dans les pays étrangers, malheureusement certaines veulent entreprendre des tâches pour lesquelles elles n'ont pas les compétences requises. En agriculture mal gérée, on passe ainsi de la surabondance à la famine d'une année à l'autre, car les volontaires n'ont pas de compétence en agronomie. Une ONG y mettrait un ingénieur agronome, certes payé, mais qui travaillerait sur le fond et à long terme. A plus Greg
DJ Djamel11 ·
salut a tous.

parfait si nous sommes d'accord sur le fond....et j'ai l'impression que tu est déjà un peu au courant de tout ce que je raconte. je voudrais surtout pas remettre en cause le boulot des bénévoles qui bossent et donne de leur temps au population a travers le monde, eux ont toute ma sympathie parce qu'ils travaillent sans souci de gloire ou de fortune..... ceux-là sont mes héros ( l'abbé pierre, mère Teresa, père don Carmen.....)

quand a ma pensé sur les ONG elle est pas prés de changé.... je les vois plutôt comme des entreprises qui travaillent soi pour le système financier mondiale soi le politique. a science po et dans les grandes écoles françaises, il y a des diplômes pour les sections humanitaires...c'est bien que ses étudiants pensent ou savent qu'il y des débouchés dans cette voix......sinon pourquoi aller étudier a sciences po sans espoir de trouvé un boulot....et le recrutement des ONG fait plus pensé a une entreprise qui recherchent du personnel.

bien sur qu'elles sont a la solde des gouvernements ont essaye de nous trompé...vous remarquerais pour parlé un peu d'actualités que beaucoup d' ONG (pour pas dire presque toutes) on pris position en faveur d'une Ukraine européenne, donc contre poutine, cela veut bien sur dire qu'elles sont a la solde de l'empire mondiale, qui veux rallié l'Ukraine a l'Europe pour affaiblir Mr poutine...( appelons un chat, un chat....😄) les policiers ukrainien ont arrêtes des combattants de la ville de KIEV et comme par hasard il y'avait parmi eux des membres de plusieurs ONG.....bizarre non ? les ONG ne font pas de politique..... les ONG mènent des combats dans le monde qui sont contre leurs principes et leurs morales, c'est pourquoi ils faut commencés a s'inquiéter de voir les grands de ce monde financer ou travailler avec les ONG...ca pue.

mais comme tu dis si bien on pourrais en causer des plombes, qu'a notre niveau on pourrais rien y changer...

tu as dis : les exemples ne manquent et des grands combats ont été remportés par les ONG. Cela tu ne peux le renier. excuse moi mais je connais personnellement aucunes populations dans le monde qui avec tout les milliards, c'est un jour émancipés de l'aide humanitaire. mais je connais par contre beaucoup plus de lieux de misères ou y'a pas une ONG dans les environs...

a vous lire...
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
SA Saijfou Regular ·
Bon,

J'abandonne le dialogue de sourd, c'est même plus rigolo...
Mylou
DJ Djamel11 ·
re

désolé de ne plus être rigolo.....

bon la conclusion pour moi : vérifier, enquêter, et faites surtout bien attention a quel organisation vous filez votre argent...
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
FA Fannydecge ·
En effet, je suis d'accord avec toi et avec les gens qui se plaignent de payer 4000E pour partir c'est vraiment pas normal!!! Privilégier le fait de partir sur place avec des petits organismes de quartiers, après toutes les ONG ne sont pas identiques et heureusement mais c'est vrai que certains profite de l'argent!!!
PÉ Pépée68 Regular ·
Bonjour, les liens vers la vidéo ne fonctionnent plus. En auriez-vous d'autres valides ?
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
GE Geli Veteran ·
bonsoir,

avec un certain retard je réponds à ton post car je n'étais pas remontée dans l'antériorité. Publier ici des noms d'asso de solidarité internationale fiables, pour la plupart du moins à ma connaissance de petites tailles, ne doit pas être possible car sur ce forum en message public, ça risque d'être appelé "publicité".

Cependant, le site RepertoireONG publie de telles listes sur son site, il s'agit d'ONG ayant fait l'objet d'une enquête, et dont les actions sont contrôlables à tout moment aussi bien dans leur pays d'origine que sur les terrains où elles sont impliquées.

Donc un site à visiter : RepertoireONG

Cordialement, Geli 😉
GE Geli Veteran ·
Bonsoir,

Un site à visiter pour infos fiables en la matière : RepertoireONG Merci de me faire part de ce que vous en pensez et des résultats de vos recherches via ce site,

cordialement Geli 😉
AL Alulullaby ·
Bonjour Emmanuelle,

Et bien l'asso que tu montres en exemple, c'est de l'arnaque. Du tourisme humanitaire, le 'volontourisme' Tu souhaites travailler dans un orphelinat, un dispensaire, une école au Sénégal ou Burkina? Je connais des dizaines d'associations qui t'acceuillent pour 60 à 250€ par MOIS! OUI oui! par mois! Pour logement et nourriture comprise. Je connais même une association qui t'offre le logement gratuit! (pas la nourriture) Quand je dis que je les connais, c'est parce que j'y ai séjourné et/ou travailler. Je ne donne pas les noms sur les forums, car il y a malheureusement trop de volontaires 'd'un soir' et les associations ont trop de demandes qui n'aboutissent pas et comme ce ne sont pas des agences de tourisme, il n'y a pas de secrétariat pour répondre aux propositions farfelues! Si tu veux plus d'infos, via MP

Grg

bonjour, Je suis tomber sur votre message, et les contacts dont vous me parler m'intéresse bcp ! Je suis étudiante en dernière année d'architecture et, avant de me lancer dans la vie professionnelle en janvier 2015, j'aimerais me lancer dans un projet de bénévolat à l'étranger durant les mois de septembre et décembre. Un voyage de 3 à 4 mois où je pourrais effectuer un bénévolat comme le travail en orphelinat ou un stage où je pourrais aider les architectes locaux dans leurs différents projets .. Cependant, étant encore étudiante, je n'ai pas des moyens financiers illimités et toutes mes recherches aboutissent à des organisations où les prix sont, pour moi, faramineux ( 3000 euros pour 1 mois ..) ! Je ne sais pas ce que vous entendez par volontaire d'un soir, car je ne veux m'engager que pour une durée de 3 à 4 mois mais si vous avez des tuyaux pour n'importe quelles associations, je serais vraiment ravie de les prendre !

Merci d'avance de votre aiiiiide :)
MO Morlus Regular ·
Bonjour Emilie,

j'ai effectué des reportages en Afrique, (Sénégal et Burkina) dans des associations humanitaires (orphelinat, école, dispensaire..) qui accueillent des volontaires. Les coûts demandés vont de 0 à 10 € par jour (logement et repas compris). La moyenne, c'est 4 € en général. Avec ces associations, j'ai réalisé des carnets. Tu peux en voir la description sur mon site www.interfacesolidaire.org De commun accord avec les associations, pour éviter les 'volontaires d'un soir', les adresses ne sont diffusées sur la toile. Uniquement reprise dans les carnets.

Bon voyage

(j'ai l'impression que tu m'avais déjà contacté? c'est possible?)

Greg
DJ Djamel11 ·
salut a tous

je vous invite a voir d'urgence le reportage que je vous envoi, date du dimanche 16 mars 2014

http://youtu.be/F7ASHvWEXbc " les ONG aux services de la guerre"

peut être que la vérité vous sautera au visage...

a vous lire
Dans 20ans vous serez déçu des choses que vous n'avez pas faites, alors larguez les amarres, mettez les voiles et sortez du port o combien sécurisant, Voyagez, Explorez, Vivez...
SA Saijfou Regular ·
Tu confonds vraiment tout est n'importe quoi...

Ce qui est appelé ONG dans ce "reportage", ce sont simplement des prête-noms crées de toute pièce par des départements d'états ou autres entités peu scrupuleuses...

Y a un moment faut savoir faire la part des choses aussi.
Mylou
CH Chrispopof Veteran ·
Oui mais c'est tellement plus facile de cracher sur ceux qui aident pour justifier son inaction...
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

il a aussi raison concernant l'ingérence humanitaire des ces ONG's. Il ne faut pas se voiler la face. Je te conseille la lecture de Safari Noir de Paul Théroux qui y consacre tout un chapitre. Des petites structures bossent bien, sans faire de bruit et ce sont elles qui apportent une aide concrète sur le terrain à petite échelle mais c'est efficace. Parles en avec Naps un forumiste qui était à Banda Aceh après le tsunami en 2004. Un fait d'armes important sur les agissements de ces ONG's est le Rwanda en 1994 où les camps de réfugiés abritaient les génocidaires et leur servaient de camps d'entrainement. La grande majorité fermaient les yeux car sinon c'était un juteux business qui s'envolait. Plus près de nous, ce qui se passe autour de la Syrie, dans ces fameux camps de réfugiés dans le sud de la Turquie et dans le nord de la Jordanie. Ils servent de paravent et bases de repli pour les groupes de fanatiques. MSF bossent dans ces camps et je ne les ai jamais entendu. Pire, sur leur site, ils font de la politique. Je leur ai posé la question mi-2012 et devant leur silence complice, j'ai résilié mon abonnement mensuel. La suite m'a donné raison car ils ont participé au mensonge de l'attaque chimique (la même propagande que les ADM en 2003) quand on est passé très près d'un embrasement. Désolé de m'ingérer dans ce débat intéressant en pointant du doigt l'instrumentalisation politique mais c'est aussi une triste réalité. D'autres endroits où ces grosses structures ont fait beaucoup de dégâts: l'Afghanistan et le Sud-Soudan. Attention je ne mets pas en cause des personnes qui peuvent bosser dans ces structures et qui honorent ce travail, ce que je mets en cause est le sommet de la pyramide.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Merci pour ta participation très intéressante, ton discours en effet plein de vérités.

Tout à fait d'accord, que l'aide de proximité, lors de catastrophes naturelles, est souvent bien plus efficace que l'aide internationale. Tu cites la Thaïlande, mais on a vu ça également en Haiti, ou plus récemment aux Philippines. Dans l'immédiat , c'est forcement le mieux, sur du moyen terme par contre, l'aide internationale peut se révéler précieuse, à mon avis.

L'exemple des camps de réfugiés après le Rwanda est un peu caricatural à mon sens. Tout le monde savait en effet que les génocidaires étaient cachés parmi les réfugiés, mais était-ce le rôle des ONG de chercher, débusquer, et juger ces personnes? Je ne pense pas que les ONG fermaient les yeux sur ce problème, parce que c'était un "juteux business". Le débat faisait déjà rage à l'époque au sein des assos sur place, pour savoir si il fallait partir pour éviter de nourrir les bourreaux ou rester pour aider les innocentes victimes, qui étaient quand même majoritaire dans les camps. Comme je l'ai dit sur un autre post, une fois sur place, au coeur de l'action, aveuglé par le sentiment d'impuissance et injustice totale...pas facile de choisir. Libre à chacun aujourd'hui, de trancher la question, derrière son ordinateur.

Pour la Syrie, je suis à 100% d'accord avec toi - et avec la Libye avant - nous assistons, à mon avis, à l'émergence d'une nouvelle tendance pernicieuse qui consiste à utiliser systématiquement l'alibi humanitaire pour commencer une guerre d’intérêt économique. Pour moi c'est maintenant l'un des plus grands défis de ces ONG, de ne pas se laisser aussi facilement berner et de faire respecter leurs principes fondateurs d'impartialité, neutralité et indépendance. Quant à la réaction de MSF en Syrie avec leur communiqué de presse sur les attaques aux armes chimiques, cela m'a beaucoup surpris de la part de cette asso, qui habituellement dans le passé, a toujours marché à contre-courant du système de pensée majoritaire. Pour justifier leur prise de parole, ils ont tout un réseau de médecins syriens collaborant avec eux, et travaillant dans des endroits inaccessibles pour MSF, qui ont rapporté des cas de patients atteints de "syndromes neurotoxiques". Info, intox? Sur le terrain, une fois de plus, difficile de prendre toujours les bonnes décisions.
Mylou
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

concernant le tsunami de 2004, je parlais de l'Indonésie. Concernant les Philippines, il se trouve que j'étais là bas au moment du typhon. Je peux te dire qu'il y a eu beaucoup de désinformation en France. Mes amis me savant là bas, était catastrophé car, du fait de cette désinformation, ils pensaient que les Philippines étaient sous le typhon. Or le typhon était juste passé au nord des Visayas (3 grandes régions aux Philippines regroupant un chapelet d'îles, Luzon au nord, Visayas au centre et Mindanao au sud) et les pires dégâts avaient été causés par un mini tsunami détruisant une ville. Sinon sur place, ils se préparaient depuis une semaine, ils évacuaient des endroits. Après le typhon, il y a eu des tas d'initiatives humanitaires locales. L'une est partie d'une personne qui a eu l'idée de lancer une collecte de sous-vêtements neufs des choses auxquelles on ne pense pas et le succès a été foudroyant. Souvent dans ce genre de catastrophes, les gens perdent tout et gardent les mêmes vêtements qui sentent mauvais. Sur le Rwanda, oui tu as raison et je me souviens du témoignage de quelques médecins sur place, taraudés par leur conscience....Pas facile de trancher car ces groupes se servaient des civils comme monnaie d'échange. Certains comme Msf ont dénoncé cet état de fait, d'autres ont gardé le silence. Là je parle des services de Com de ces grosses structures Sur la Syrie, Msf, de par justement cette réputation d'Ong indépendante qui leur collait à la peau, a failli nous coûter une guerre et de nombreuses victimes car les Usa quand ils bombardent ne font pas dans la demie mesure. Les frappes chirurgicales ça c'est pour l'opinion. On a les preuves maintenant que c'était de l'intox. Même les Usa le reconnaisse et Seymour Hersh a écrit un article qui dévoile le dessous des cartes. Pourtant à l'époque, Msf aurait dû lire les reportages de journalistes turcs et d'Anastasia Popova sur les attaques chimiques commises par les 'rebelles' contre des soldats et des civils dans le nord(mars 2013). Quant au journal turc, il faisait état d'une arrestation de fadas à la frontière turque, transportant des composants pour fabriquer du gaz sarin. Faire de l'humanitaire ok mais pas de l'ingérence. bonne soirée
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SA Saijfou Regular ·
Faire de l'humanitaire ok mais pas de l'ingérence.

Bien d'accord avec toi.

take care😎
Mylou
MA Marchenchuch Regular ·
Avec une expertise médicale, il y a une palanquée d'ONG qui sont prêtes à vous accueillir, gratuitement, pour autant que vous vous engagez sur plusieurs mois. Clairement il vaut mieux être célibataire ou couple dans le médical, sans enfants du moins au début. C'est souvent dans des endroits un peu difficiles, pas au Luxembourg....

http://www.coordinationsud.org/espace-emploi/
La cire n'est jamais pure

You might also like