bonjour
j'aimrais avoir des commentaires sur cuba ou sur punta cana, parce que j'hésite entre les deux et je veux y aller au mois de mars 2006.quand je regarde des photo, les deux on l'air d'avoir de tres belle plage et de grands complexes, mais moi quand je voyage j'adore la vie nocture c'est pour ca que j'ai deja été a cancun et acapulco mais les plages sont pas tres belles.alors avez un conseil a me donner entre cuba ou punta cana et je regarde aussi peut-etre pour carthagene en colombie merci
j'aimerais savoir à quel endroit que l'on retrouve plus de verdure(palmiers)sur la plage.....cayo santa maria ou varadero
et la plage laquelle est plus belle?
😎merçi
et la plage laquelle est plus belle?
😎merçi
J'envisage de louer un appartement à cuba ou à la république dominicaine pour 2 ou 3 semaines.Et donc je me demandais quels sont les meilleures régions dans ces pays ou je suis susceptible de trouver facilement de la bouffe française(lait français, fromage, croissant, pain francais, yaourt, etc...) dans les centres commerciaux de manière à cuisiner moi meme mes plats...
🙂
D'ailleurs d 'une manière générale, à part les restaurant francais, trouve t on facilement des produits francais a manger dans ces pays?
D'ailleurs d 'une manière générale, à part les restaurant francais, trouve t on facilement des produits francais a manger dans ces pays?
Nous partons pour 3 semaines ce mois ci et hésitons à pousser jusqu'a Baracoa par manque de temps et aussi au cas où les effets de l'ouragan seraient encore trop visibles. Quels conseils me donneriez vous ? Merci
Bonjour à tous!
Je vous écris car je voudrais planifier des vacances à Cuba avec mon chéri!
Je voudrais que l'on soit dépaysés, au niveau mentalité, chaleur, musique, gens etc et j'ai tout de suite pensé à Cuba!
Je ne suis jamais partie aussi loin et je voulais savoir si vous connaissiez des bons plans( J'économise depuis quelques mois déjà mais comme je suis étudiante, ce n'est pas évident évident!) , des endroits à voir impérativement, des hôtels, activités etc!! Tout ce que vous savez sur Cuba!! =) =)
Merci d'avance pour vos suggestions et si vous avez besoin de conseils pour visiter certains pays Européens, c'est volontiers que je vous en donne!!!
A bientôt ;)
Je vous écris car je voudrais planifier des vacances à Cuba avec mon chéri!
Je voudrais que l'on soit dépaysés, au niveau mentalité, chaleur, musique, gens etc et j'ai tout de suite pensé à Cuba!
Je ne suis jamais partie aussi loin et je voulais savoir si vous connaissiez des bons plans( J'économise depuis quelques mois déjà mais comme je suis étudiante, ce n'est pas évident évident!) , des endroits à voir impérativement, des hôtels, activités etc!! Tout ce que vous savez sur Cuba!! =) =)
Merci d'avance pour vos suggestions et si vous avez besoin de conseils pour visiter certains pays Européens, c'est volontiers que je vous en donne!!!
A bientôt ;)
🤪qui a des info sur santa luci a cuba apres le passage de paloma
bonjour moi mon conjoint ma soeur et son conjoint nous parton debut fevrier pour cayo santa maria et nous voulons savoir quelle est la meilleur excursion a faire la bas ces notre premiere fois a cuba merci.
Bonjour à toutes et à tous.
Ça y est nous avons nos billets pour la Havane. faute de temps, de moyens...nous ne partons que du 25/12 au 04/01/08. la période laisse aussi à désirer mais nous voulions passer les fêtes de fin d'année au soleil.
Je parcours à présent les guides et forums afin de préparer au mieux notre voyage.
Même en 10 jours nous souhaitons vivre au plus près de la population et nous offrir deux jours de farniente quand même
Nous pensons donc passer 2 jours à la havane, puis Pinar del rio, vinales, trinidad...
Du classique en 10 jours
C'est ici que nous avons besoin de vos conseils avertis!
Questions: nous allons louer une voiture, à partir de la France, qui nous conseillez vous? Nous venons de Corse, et sommes pointilleux sur les plages😉, nous hésitons entre Levisa et las Brujas (ou autres), que nous conseillez vous également. Je vous avouerez que la carte postale typique caribéenne nous attire particulièrement (palmiers, cocotiers...). Nous commencerions alors notre tour par Vianles ou cienfuegos selon nos choix. vaut il mieux réserver 2 nuits d'hôtel pour notre arrivée ou peut on aller chez l'habitant? question bête, mais je lis souvent que pour des questions de fatigue, d'horaire etc il est plus judicieux d'aller à l'hôtel à notre arrivée. Ensuite habitant sans hésiter. Enfin, bien que nous nous foutions totalement de ce que représente le 31 en Europe, doit on ne pas tenir compte de notre position pour ce jour là, où vaut il mieux programmer une escale à la havane (ou autre ville) pour faire la fête, si fêtes il y a cuba pour ce jour ci, avec les cubains, dans une famille...tous vos avis sont bons à prendre. Enfin après vous avoir pris pas de votre temps je suis preneur d'une idée séjour (circuit), surtout par où commencer, etc...
Merci à tous pour votre aide en espérant avoir été assez clair et pas trop confus.
A bientôt
Nous pensons donc passer 2 jours à la havane, puis Pinar del rio, vinales, trinidad...
Du classique en 10 jours
C'est ici que nous avons besoin de vos conseils avertis!Questions: nous allons louer une voiture, à partir de la France, qui nous conseillez vous? Nous venons de Corse, et sommes pointilleux sur les plages😉, nous hésitons entre Levisa et las Brujas (ou autres), que nous conseillez vous également. Je vous avouerez que la carte postale typique caribéenne nous attire particulièrement (palmiers, cocotiers...). Nous commencerions alors notre tour par Vianles ou cienfuegos selon nos choix. vaut il mieux réserver 2 nuits d'hôtel pour notre arrivée ou peut on aller chez l'habitant? question bête, mais je lis souvent que pour des questions de fatigue, d'horaire etc il est plus judicieux d'aller à l'hôtel à notre arrivée. Ensuite habitant sans hésiter. Enfin, bien que nous nous foutions totalement de ce que représente le 31 en Europe, doit on ne pas tenir compte de notre position pour ce jour là, où vaut il mieux programmer une escale à la havane (ou autre ville) pour faire la fête, si fêtes il y a cuba pour ce jour ci, avec les cubains, dans une famille...tous vos avis sont bons à prendre. Enfin après vous avoir pris pas de votre temps je suis preneur d'une idée séjour (circuit), surtout par où commencer, etc...
Merci à tous pour votre aide en espérant avoir été assez clair et pas trop confus.
A bientôt
Donc voila pour vous resumer la situation nous sommes un jeune couple de 25 et nous hésitons pour nos vacances de début septembre:
République Dominicaine: alors deux choix se posent soit Punta Cana ou Bayahibe nous souhaitant avoir un séjour qui ne soit pas que farniente avec donc des activités de type balade en jeep quad jet, randonné....
On nous a dit que pour la periode de septembre il valait mieux partir a bayahibé car c la mer des caraibes alors que punta cana est du coté de l'atalantique, et que donc au niveau méteo il valait mieux choisir la mer des caraibes, MAIS nous avons costaté qu'il ya un plus grand nombre d'acivités proposé a punta cana que faire??????!!!
Cuba: que pourrait etre aussi une destination atrayante mais si nous connaissont beaucoup moins de chose sur ce pays
Donc en résumant on voudrait paser une semaine au soleil avec des activités et e merveilleus souvenirs pleins la tete
Merci de nous faire partager vos expériences et vos avis
Jluc et SO
Cuba: que pourrait etre aussi une destination atrayante mais si nous connaissont beaucoup moins de chose sur ce pays
Donc en résumant on voudrait paser une semaine au soleil avec des activités et e merveilleus souvenirs pleins la tete
Merci de nous faire partager vos expériences et vos avis
Jluc et SO
Bonjour,
voila un itinéraire que nous avons décidés pour cuba ... voyage en transport en commun + logement chez l'habitant .. est t'il réaliste ? merci d'avance!
07/12, arrivée 17h35-, La Havane--
Descendez la calle rayo, jusqu'à l’avenida reina, bordés de galerie soutenues de colonnes d’où le nom de la cité des colonnes. Déambuler ensuite à votre gré. Manger dans le quartier chinois, de bons « chopsuey » aux restos muralla et tientan entre 5 et 15 cuc
la vieille ville, place de la cathédrale, place d’armes, place ‘Vieja’, capitole et rue Obispo, la Fabrique de cigares Partagas, Musée de la Révolution les Musées et Ville Moderne, place de la révolution, quartier Vedado, Cimetière C. Colomb
08/12 :La Habana Vieja--
La Habana Vieja :regroupe toutes les curiosités coloniales. La calle obispo, juxtaposition de styles architecturaux, voir la librairie la moderna poesia et la drogeria johnson, apothicaire, et la farmacia y drogueria taquechel, voir le bel immeuble d’art nouveau et la plus vielle maison de la havane la casa de obispo de 1648. Avec la boite aux lettres en forme de masque grec. Le museo de la orfebreria et le museo numismatico.
• La plaza de armas : place ou était les exercices militaires centre de la politique, avec La statue de Carlos manuel de Céspedes. • Faire une halte au square central à l’hombre des palmiers pour • Observer la place avec ses monuments. • El Palacio de los capitanes générales, art baroque à l’ouest de la Place. Maintenant c’est le musée de la ville museo de la Ciudad. • Avec la statue de Christophe Colomb. Parmi les œuvres d’art • Au rez de chaussée la pierre funéraire ou dona maria la fille du Gouverneur périt lors d’une démonstration de tir à l’arquebuse. • El Palacio Del conde de santovenia avec ses balcons en fer forgé • Le museo de la ceramica.
• La plaza de la catedral : la catedral de san cristobal, avec son vitrail central, la façade Baroque, les sculptures de l’autel et trois fresques du peintre italien sont à voir • La casa de los marqueses de aguas claras, monter au restaurant el patio offre une fraicheur délicieuse du balcon on peut avoir une vue plongeante sur la place. • La casa de banos bains publics maintenant galerie d’art. • El Palacio de los condes de cas bayona, maintenant le museo de arte colonial. La casa del conde de lombillo avec sa façade jaune. • Le bodeguita del medio pour boire un verre en attendant voir la maison au num 215 • La casa de la condesa de la reunion avec son centre sur le siècle des lumières. • Du capitole au prado : de nombreux musée mais une circulation dense.
El capitolio nacional, réplique du capitole de Washington, après l’entrée principale une statue en bronze doré représentant la république, au sol un diamant représentant le point 0 de l’ile c’est par rapport à ce point que sont calculées toutes les distances de l’ile. La salle des pas perdus dénommé ainsi en raison de son acoustique exceptionnelle ou est l’hémicycle Dans les autres salles fresques et bois précieux. • El Parque de la fraternidad, au sud est une fontaine représentant le symbole de la havane La fuente de la india, le Palacio de aldama demandé aux gardiens à voir les deux patios avec les fontaines de lions. • Le museo national de bellas artes : et le museo de la revolucion • Le museo nacional de la musica, de nombreux instruments cubains et étrangers.
Visite de vedado • la plaza de la revolucion, le quartier populaire de la ville. • El cementerio de cristobal colon, immense cimetière aux murs jaune pastel (p 157 michelin)
09/12 :Habana--
Les forteresses de Habana del este, , en prenant le tunnel de la havane en direction des plages de l’est. • El castillo de los tres reyes del morro, ou la visite des remparts inclut celle du phare • Avec une vue sur la havane est exceptionnelle.
• La fortaleza de san carlos de la cabana, avec le museo de la comandancia de che guevara.et le museo de las armas et le fameux coup d canon a 21 h avec les gardes en costumes d’époque le canonazo de las nueve.
Les environs de la havane, • Regla, le bac au bout de la calle santa clara traversé 5 min 10 centavos • une petite maison jaune, un autel avec la vierge noire patronne de la havane… • Guanabacoa, histoire de l’esclavagisme. … forte population noire… • San francisco de paula avec le museo Hemingway. • Cojimar, … • El parque lenin, a 20km au sud une grande zone de loisir.
Transport : Train de 18h05 pour santiago de cuba arrivée 06h35
10/12 Santiago de Cuba-- Arrivée : 06h35 Santiago de Cuba
• Vibrez à l'évocation de la révolucion à la caserne de la Moncada et à la Granjita Ciboney Entrez dans le monde des musiciens de Buena Vista et de leurs acolytes à la Casa de las Tradiciones • Cuba panoramique • Ne manquez pas le Castillo de San Pedro dei Morro, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, et ses sublimes panoramas • Joignez-vous aux fidèles rendant hommage à la Virgen de la Caridad, à El Cobre (p. 410) Prenez de la hauteur • Quartier historique ( parque cespedes et environs) Visite démarre « parque céspedes » ex place des armas. A cote la « casa de la cultura miguel matamoros » Ensuite hotel de ville « ayuntamiento » au nord de la place. En suite au nord ouest la casa de diego velazquez. Musée du rhum (bartolomé maso n°358, pas le dimanche) Vers aguilera vers l’ouest le « marché municipal », Au sud, vers padre pico, séries d’escaliers traditionnels. Musée de la « lucha clandestina », Gal Jesus Rabi n°1, du mardi au dimanche) : superbe point de vue. Puis maisons autour ( la « maison » où fidel castro a vécu Gal Jesus Rabi n°6)
NUIT
11/12 Santiago de Cuba-- Santiago de Cuba Quitter santiago de cuba en direction de baconao, s’arreter au prado delas esculturas pour y découvrir les statues en granitp317 michelin Ballade au gran piedra, parque baconao la vallée de la préhistoire et la lagune avec une promenade en barque.
NUIT
12/12 Santiago->Trinidad--
Transport :Bus Santiago-Trinidad 19:30 07:00
13/12 :Trinidad-- Arrivée à Trinidad à 7h00 Trinidad
• La plaza mayor, place principale de trinidad, .sous l’œil de deux lévrier de bronze monté vers quatre petit jardinets. • La casa padron, avec son museo de arqueologia guamuhaya. • La casa de los Sanchez, avec son museo de architectura colonial. • Le couvent de San Francisco deasis, avec son museo de la lucha contra bandidos, contre les non révolutionnaire face à Castro. • De la plaza real del jigue, de l’ermitage de nuestra senora de la candelariade la popa, dont il ne reste qu’une façade murée mais la vue sur Trinidad mérite le détour. • La plaza santa ana avec son église qui surplombe l’ancienne prison royale, le grand bâtiment jaune orangé devenu un complexe touristique. Le littoral méridional avec la péninsule d’ ancon avec les deux plages de sable blanc playa maria aguilar et playa d’ancon
• La vallée de San luis avec le mirador de la loma d’où un chemin mène à la menaca iznaga avec la tour qui domine la plantation et le barracon ou logeaient les esclaves et la maison des maitres. • La sierra del escambray, ou se cachaient les guerrillos. • Et le grand parque natural topes de collantes avec ses guides bilingue et son micro climat.
NUIT
Visite de Trinidad, Vallée Sucrière et Plage* Visite de Sierra del Escambray ( ballades à pieds ou à cheva l), la Plaza Mayor, la Iglesia de popa, les Musées d’Art Colonial et d’Histoire, Ville classé Patrimoine de l'humanité par l' Unesco, Musée romantique qui témoigne de la splendeur de Trinidad, sites naturels : el Nicho, la grotte Martin infierno, la vallée de Yaguanabo, Cascade Topes de Collantes
14/12: Cienfuegos--
Cienfuegos Transport :En bus Départ à 7h45 et arrivée à 9h15 à cienfuegos
• A l’est de Punta Colorados, petite crique à l’abri des touristes. • Et le jardin botanico et avec le ferry le castillo de nuestra senora de los angeles de jagua. • Admirer les toits de la ville du Palacio Ferrer. • Les promenades en calèches sont à bas prix. • Visite de la ville : o Le parque José Marti, à l’entrée de la place o derrière deux lions de marbre une rosace sur le sol délimite o les entrée de la ville., une statue de José Marti et
• Le museo naval, fermé pour restauration. • Dans le quartier de punta gorda, le palacio de valle avec son architecture romane gothique et baroque. • Et le rancho luna, casa avec son delphinarium.
NUIT
15/12;Santa Clara--
Transport :Taxi collectif 7h arrivée vers 9h Voir BUS ou Train
Santa Clara
Visite de la ville : • le parque leoncio vidal, • les mémoriaux de la révolution, • place et musée de la révolution Les environs : • l’’embalse de hanabanilla, • un lac avec son impressionnant barrage. • San juan de los remedios, après être passé devant le mémorial du train blindé, cette petite ville ou au mois de décembre il y a le carnaval parrandas remedios.
Les cayos, ou seuls les touristes sont autorisé, penser à avoir le passeport. L’ entrée du village de caibarien est signalé par une sculpture de crabe, le pédrapléen est une route de 48 km passant sur une quarantaine de ponts qui conduit à l’archipel de sabana encore vierge.
NUIT
Le monument du tain blindé, La place de la Révolution, Le mausolée des martyrs de la Révolution, La parque Vidal, le musée des arts décoratifs, La Loma del Capiro
16/12 :Santa Clara -> La havane -> Vinales--
Transport Train, Bus, ….
Retour à la havane, La vallée de vinales :
17/12 : vallée de Vinales--
La vallée de vinales : Ce village de 3000 âmes évoque un village du far West il y a le parque josé parti pour se mettre au rythme de la ville. Le mur de la préhistoire, a 4 km au sud ouest, mur peint d’une grande fresque… Les grottes : • la cueva de san Miguel va été transformé en discothèque. • la cueva del indio, dont on visite la 2nd partie en canot à moteur. • la cueva de santo tomas, a 25 km avec son lac souterrain. • Les mogotes, collines en forme d’épingle
NUIT
la Fresque de la Préhistoire, la Grotte du Che, la vallée des Mogottes (possibilités randonnées équestres), grotte de l’Indien, Plages, plongés : Cayo Levisa, Cayo Jutias, Maria la Gorda, Pinar del Rio
18/12: Pinar del Rio--
Pinar del Rio
• La ville, calle josé marti, la rue est bouillonnante en décalage avec la ville. • Les manufactures, avec la liqueur de guayabita à la casa garay c’est une liqueur a base de petits fruits du même nom ressemblant a des goyaves ceux-ci sont fermentés avec épices et rhum. • La fabrique de tabac francisco donatien est tenu dans une ancienne prison on peut voir les torcedores à l’œuvre. • Village de san juan y martinez, visite d’une plantation de tabac.
NUIT
19/12:Pinar del rio -> La havane--
La route de l’ouest : le faire avec un taxi . itinéraire : quitter la havane par l’avenida rancho boyeros en direction de l’aéroport un panneau indique pinar del rio à droite au km 46 en direction d’artemisa prendre à gauche sous l’autoroute et tout droit sur 7 kms jusqu’aux piliers sur la gauche. VOIR P171 MICHELIN • la plantation de café d’angerona : surnommé le jardin de cuba • la communauté de las terrazas, communauté rurale avec beaucoup d’artistes et d’artisans. • Le village de soroa, avec sa magnifique cascade • La sierra de guira, avec ses forets de pins et de cèdres
NUIT
20/12 : La havane-- • Visite du védado, quartier de l’université. • Plaza de la révolucion, quartier populaire de la ville • El cementerio de cristobal colon, immense cimetière aux murs jaune pastel (p 157 michelin)
NUIT
21/12, Départ Paris!
voila un itinéraire que nous avons décidés pour cuba ... voyage en transport en commun + logement chez l'habitant .. est t'il réaliste ? merci d'avance!
07/12, arrivée 17h35-, La Havane--
Descendez la calle rayo, jusqu'à l’avenida reina, bordés de galerie soutenues de colonnes d’où le nom de la cité des colonnes. Déambuler ensuite à votre gré. Manger dans le quartier chinois, de bons « chopsuey » aux restos muralla et tientan entre 5 et 15 cuc
la vieille ville, place de la cathédrale, place d’armes, place ‘Vieja’, capitole et rue Obispo, la Fabrique de cigares Partagas, Musée de la Révolution les Musées et Ville Moderne, place de la révolution, quartier Vedado, Cimetière C. Colomb
08/12 :La Habana Vieja--
La Habana Vieja :regroupe toutes les curiosités coloniales. La calle obispo, juxtaposition de styles architecturaux, voir la librairie la moderna poesia et la drogeria johnson, apothicaire, et la farmacia y drogueria taquechel, voir le bel immeuble d’art nouveau et la plus vielle maison de la havane la casa de obispo de 1648. Avec la boite aux lettres en forme de masque grec. Le museo de la orfebreria et le museo numismatico.
• La plaza de armas : place ou était les exercices militaires centre de la politique, avec La statue de Carlos manuel de Céspedes. • Faire une halte au square central à l’hombre des palmiers pour • Observer la place avec ses monuments. • El Palacio de los capitanes générales, art baroque à l’ouest de la Place. Maintenant c’est le musée de la ville museo de la Ciudad. • Avec la statue de Christophe Colomb. Parmi les œuvres d’art • Au rez de chaussée la pierre funéraire ou dona maria la fille du Gouverneur périt lors d’une démonstration de tir à l’arquebuse. • El Palacio Del conde de santovenia avec ses balcons en fer forgé • Le museo de la ceramica.
• La plaza de la catedral : la catedral de san cristobal, avec son vitrail central, la façade Baroque, les sculptures de l’autel et trois fresques du peintre italien sont à voir • La casa de los marqueses de aguas claras, monter au restaurant el patio offre une fraicheur délicieuse du balcon on peut avoir une vue plongeante sur la place. • La casa de banos bains publics maintenant galerie d’art. • El Palacio de los condes de cas bayona, maintenant le museo de arte colonial. La casa del conde de lombillo avec sa façade jaune. • Le bodeguita del medio pour boire un verre en attendant voir la maison au num 215 • La casa de la condesa de la reunion avec son centre sur le siècle des lumières. • Du capitole au prado : de nombreux musée mais une circulation dense.
El capitolio nacional, réplique du capitole de Washington, après l’entrée principale une statue en bronze doré représentant la république, au sol un diamant représentant le point 0 de l’ile c’est par rapport à ce point que sont calculées toutes les distances de l’ile. La salle des pas perdus dénommé ainsi en raison de son acoustique exceptionnelle ou est l’hémicycle Dans les autres salles fresques et bois précieux. • El Parque de la fraternidad, au sud est une fontaine représentant le symbole de la havane La fuente de la india, le Palacio de aldama demandé aux gardiens à voir les deux patios avec les fontaines de lions. • Le museo national de bellas artes : et le museo de la revolucion • Le museo nacional de la musica, de nombreux instruments cubains et étrangers.
Visite de vedado • la plaza de la revolucion, le quartier populaire de la ville. • El cementerio de cristobal colon, immense cimetière aux murs jaune pastel (p 157 michelin)
09/12 :Habana--
Les forteresses de Habana del este, , en prenant le tunnel de la havane en direction des plages de l’est. • El castillo de los tres reyes del morro, ou la visite des remparts inclut celle du phare • Avec une vue sur la havane est exceptionnelle.
• La fortaleza de san carlos de la cabana, avec le museo de la comandancia de che guevara.et le museo de las armas et le fameux coup d canon a 21 h avec les gardes en costumes d’époque le canonazo de las nueve.
Les environs de la havane, • Regla, le bac au bout de la calle santa clara traversé 5 min 10 centavos • une petite maison jaune, un autel avec la vierge noire patronne de la havane… • Guanabacoa, histoire de l’esclavagisme. … forte population noire… • San francisco de paula avec le museo Hemingway. • Cojimar, … • El parque lenin, a 20km au sud une grande zone de loisir.
Transport : Train de 18h05 pour santiago de cuba arrivée 06h35
10/12 Santiago de Cuba-- Arrivée : 06h35 Santiago de Cuba
• Vibrez à l'évocation de la révolucion à la caserne de la Moncada et à la Granjita Ciboney Entrez dans le monde des musiciens de Buena Vista et de leurs acolytes à la Casa de las Tradiciones • Cuba panoramique • Ne manquez pas le Castillo de San Pedro dei Morro, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, et ses sublimes panoramas • Joignez-vous aux fidèles rendant hommage à la Virgen de la Caridad, à El Cobre (p. 410) Prenez de la hauteur • Quartier historique ( parque cespedes et environs) Visite démarre « parque céspedes » ex place des armas. A cote la « casa de la cultura miguel matamoros » Ensuite hotel de ville « ayuntamiento » au nord de la place. En suite au nord ouest la casa de diego velazquez. Musée du rhum (bartolomé maso n°358, pas le dimanche) Vers aguilera vers l’ouest le « marché municipal », Au sud, vers padre pico, séries d’escaliers traditionnels. Musée de la « lucha clandestina », Gal Jesus Rabi n°1, du mardi au dimanche) : superbe point de vue. Puis maisons autour ( la « maison » où fidel castro a vécu Gal Jesus Rabi n°6)
NUIT
11/12 Santiago de Cuba-- Santiago de Cuba Quitter santiago de cuba en direction de baconao, s’arreter au prado delas esculturas pour y découvrir les statues en granitp317 michelin Ballade au gran piedra, parque baconao la vallée de la préhistoire et la lagune avec une promenade en barque.
NUIT
12/12 Santiago->Trinidad--
Transport :Bus Santiago-Trinidad 19:30 07:00
13/12 :Trinidad-- Arrivée à Trinidad à 7h00 Trinidad
• La plaza mayor, place principale de trinidad, .sous l’œil de deux lévrier de bronze monté vers quatre petit jardinets. • La casa padron, avec son museo de arqueologia guamuhaya. • La casa de los Sanchez, avec son museo de architectura colonial. • Le couvent de San Francisco deasis, avec son museo de la lucha contra bandidos, contre les non révolutionnaire face à Castro. • De la plaza real del jigue, de l’ermitage de nuestra senora de la candelariade la popa, dont il ne reste qu’une façade murée mais la vue sur Trinidad mérite le détour. • La plaza santa ana avec son église qui surplombe l’ancienne prison royale, le grand bâtiment jaune orangé devenu un complexe touristique. Le littoral méridional avec la péninsule d’ ancon avec les deux plages de sable blanc playa maria aguilar et playa d’ancon
• La vallée de San luis avec le mirador de la loma d’où un chemin mène à la menaca iznaga avec la tour qui domine la plantation et le barracon ou logeaient les esclaves et la maison des maitres. • La sierra del escambray, ou se cachaient les guerrillos. • Et le grand parque natural topes de collantes avec ses guides bilingue et son micro climat.
NUIT
Visite de Trinidad, Vallée Sucrière et Plage* Visite de Sierra del Escambray ( ballades à pieds ou à cheva l), la Plaza Mayor, la Iglesia de popa, les Musées d’Art Colonial et d’Histoire, Ville classé Patrimoine de l'humanité par l' Unesco, Musée romantique qui témoigne de la splendeur de Trinidad, sites naturels : el Nicho, la grotte Martin infierno, la vallée de Yaguanabo, Cascade Topes de Collantes
14/12: Cienfuegos--
Cienfuegos Transport :En bus Départ à 7h45 et arrivée à 9h15 à cienfuegos
• A l’est de Punta Colorados, petite crique à l’abri des touristes. • Et le jardin botanico et avec le ferry le castillo de nuestra senora de los angeles de jagua. • Admirer les toits de la ville du Palacio Ferrer. • Les promenades en calèches sont à bas prix. • Visite de la ville : o Le parque José Marti, à l’entrée de la place o derrière deux lions de marbre une rosace sur le sol délimite o les entrée de la ville., une statue de José Marti et
• Le museo naval, fermé pour restauration. • Dans le quartier de punta gorda, le palacio de valle avec son architecture romane gothique et baroque. • Et le rancho luna, casa avec son delphinarium.
NUIT
15/12;Santa Clara--
Transport :Taxi collectif 7h arrivée vers 9h Voir BUS ou Train
Santa Clara
Visite de la ville : • le parque leoncio vidal, • les mémoriaux de la révolution, • place et musée de la révolution Les environs : • l’’embalse de hanabanilla, • un lac avec son impressionnant barrage. • San juan de los remedios, après être passé devant le mémorial du train blindé, cette petite ville ou au mois de décembre il y a le carnaval parrandas remedios.
Les cayos, ou seuls les touristes sont autorisé, penser à avoir le passeport. L’ entrée du village de caibarien est signalé par une sculpture de crabe, le pédrapléen est une route de 48 km passant sur une quarantaine de ponts qui conduit à l’archipel de sabana encore vierge.
NUIT
Le monument du tain blindé, La place de la Révolution, Le mausolée des martyrs de la Révolution, La parque Vidal, le musée des arts décoratifs, La Loma del Capiro
16/12 :Santa Clara -> La havane -> Vinales--
Transport Train, Bus, ….
Retour à la havane, La vallée de vinales :
17/12 : vallée de Vinales--
La vallée de vinales : Ce village de 3000 âmes évoque un village du far West il y a le parque josé parti pour se mettre au rythme de la ville. Le mur de la préhistoire, a 4 km au sud ouest, mur peint d’une grande fresque… Les grottes : • la cueva de san Miguel va été transformé en discothèque. • la cueva del indio, dont on visite la 2nd partie en canot à moteur. • la cueva de santo tomas, a 25 km avec son lac souterrain. • Les mogotes, collines en forme d’épingle
NUIT
la Fresque de la Préhistoire, la Grotte du Che, la vallée des Mogottes (possibilités randonnées équestres), grotte de l’Indien, Plages, plongés : Cayo Levisa, Cayo Jutias, Maria la Gorda, Pinar del Rio
18/12: Pinar del Rio--
Pinar del Rio
• La ville, calle josé marti, la rue est bouillonnante en décalage avec la ville. • Les manufactures, avec la liqueur de guayabita à la casa garay c’est une liqueur a base de petits fruits du même nom ressemblant a des goyaves ceux-ci sont fermentés avec épices et rhum. • La fabrique de tabac francisco donatien est tenu dans une ancienne prison on peut voir les torcedores à l’œuvre. • Village de san juan y martinez, visite d’une plantation de tabac.
NUIT
19/12:Pinar del rio -> La havane--
La route de l’ouest : le faire avec un taxi . itinéraire : quitter la havane par l’avenida rancho boyeros en direction de l’aéroport un panneau indique pinar del rio à droite au km 46 en direction d’artemisa prendre à gauche sous l’autoroute et tout droit sur 7 kms jusqu’aux piliers sur la gauche. VOIR P171 MICHELIN • la plantation de café d’angerona : surnommé le jardin de cuba • la communauté de las terrazas, communauté rurale avec beaucoup d’artistes et d’artisans. • Le village de soroa, avec sa magnifique cascade • La sierra de guira, avec ses forets de pins et de cèdres
NUIT
20/12 : La havane-- • Visite du védado, quartier de l’université. • Plaza de la révolucion, quartier populaire de la ville • El cementerio de cristobal colon, immense cimetière aux murs jaune pastel (p 157 michelin)
NUIT
21/12, Départ Paris!
J'ai lu à plusieurs reprises que la nourriture à Cuba n'était pas très varièe voir mauvaise.
Qu'il y avait régulièrement des coupures d'eau et de courant.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière question qui va à mon avis me faire passer pour une idiote, qu'est-ce que les palapas ?
Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'aider à faire mon choix. Surtout pour les deux premières.😊
Bonjour! J'aimerais savoir si Cuba est une ile pauvre?
Bonjour! J'aimerais savoir comment est la température en janvier à Varadero.
Merci
Merci
Bonjour à tous,
J'ai lu sur le net que La Havane avait été très touchée par Irma et qu'il y avait beaucoup de dégâts. J'ai lu plusieurs CR depuis mais personne n'en parle. A ceux qui en reviennent, qu'en est-il à ce jour ? Merci pour vos constatations
J'ai lu sur le net que La Havane avait été très touchée par Irma et qu'il y avait beaucoup de dégâts. J'ai lu plusieurs CR depuis mais personne n'en parle. A ceux qui en reviennent, qu'en est-il à ce jour ? Merci pour vos constatations
Bonjour,
je cherche à savoir si qq un à effectuer le trajet San Diego à Trinidad en bus de nuit.
Est T il possible de réserver ce trajet depuis Baracoa car nous pensons être seulement une nuit à San Diego donc un peu juste pour réserver le bus on nous conseille au moins deux jours à l avance.
J hésité également à passer deux nuits à Trinidad et ne pas m arrêter à cienfuegos ou faire une nuit par ville.
Y a T il des plages sympas vers Baracoa
Bcp de petites question pour terminer mon Itineraire....
Merci d avance
Je pars pour 2 semaines dans la province d'Holguin, plus précisément près de Rafael Freyre et j'aimerais avoir vos conseils sur des activités et petites excursions à faire?
Au petit hôtel où je vais (Don Lino), je ne sais même pas si on y propose des excursions alors je m'attends à devoir le faire par moi-même.
Je suis déjà allée à Bahia Naranjo pour voir les dauphins et même si j'ai bien aimé, j'aimerais voir quelque chose de différent, peut-être moins touristique. J'aime beaucoup la nature, les animaux et tout ce qui est historique. Est-ce qu'il y aurait des chutes, des cavernes, des parcs zoologiques (ou réserves fauniques) ou des ruines à visiter?
Faites-moi vos suggestions! Merci!
Au petit hôtel où je vais (Don Lino), je ne sais même pas si on y propose des excursions alors je m'attends à devoir le faire par moi-même.
Je suis déjà allée à Bahia Naranjo pour voir les dauphins et même si j'ai bien aimé, j'aimerais voir quelque chose de différent, peut-être moins touristique. J'aime beaucoup la nature, les animaux et tout ce qui est historique. Est-ce qu'il y aurait des chutes, des cavernes, des parcs zoologiques (ou réserves fauniques) ou des ruines à visiter?
Faites-moi vos suggestions! Merci!
Nous pensons faire un duos la havane et Varadero pour notre voyage de noce au moins d'octobre...Nous aimerions des information si quequ'un est déjà allé à l'hotel NH Parque Central à la Havane et l'hotel iberostar laguna azul à Varadero. Est-ce bien comme hotel, la propretée, la situation de l'hotel à la Havane(près des quartiers à visiter?), la plage de l'hotel à Varadero est-elle propre et agréable pour la baignade... Est-ce que le transport entre l'hotel de la Havane et de Varadero est compris dans le prix ou on doit s'organiser pour le transfert? En passant ont prévois partir 14 jours (4 à la Havane et 10 à Varadero). Nous sômmes déjà allés 4 fois à cuba mais le nouveau duo la havane et Varadero nous ne connaissons pas...alors! Merci pour les informations....😎
Bonjour,
Nous préparons un voyage de 15 jours à Cuba. Nous arrivons à Santiago de Cuba et repartons de La Havane.
Je m'interroge sur le mode de transport le plus pertinent : train, bus ou voiture. Pour éviter de perdre trop de temps je penchais pour la location de voiture mais je ne sais pas s'il est possible de louer à Santiago et de rendre la voiture à La Havane? Est-ce que quelqu'un peut me renseigner? Merci!
Jeancam
Jeancam
je reste sur cuba durant 17 jours..
j'aterris à la havane où je compte rester 3/4 jours puis je veux descendre vers soroa las terrazas genre 2 jours max puis aller vers vinales environ 2 jours puis pinar del rio 2 jours aussi!puis remonter vers la havane pour me diriger vers cienfuegos 1 ou 2 jours, trinidad 2/3 jours puis revenir sur la havane où je reprendrai mon vol!
qu'en pensez vous?que me conseillez vous?
j'aterris à la havane où je compte rester 3/4 jours puis je veux descendre vers soroa las terrazas genre 2 jours max puis aller vers vinales environ 2 jours puis pinar del rio 2 jours aussi!puis remonter vers la havane pour me diriger vers cienfuegos 1 ou 2 jours, trinidad 2/3 jours puis revenir sur la havane où je reprendrai mon vol!
qu'en pensez vous?que me conseillez vous?
Bonjour à tous.
J'ouvre cette discussion pour vous posez differentes questions n'ayant pas trouver les reponses sur le forum ou sur le net.(ou ayant mal regardé..)
Nous souhaitons partir à Cuba courant 2010 et visiter La Havane, Vinales-Pinar del rio, Cienfuegos, Trinidad- Santa clara..
1- Nous envisageons de partir courant Juin, est ce une bonne periode ?
2- Pour se deplacer entre toutes ces villes, entre la location de voiture et les transports en commun, qu'est ce que le plus judicieux ?(hormis bien sur le coût) Les bus viazul font ils toutes les villes de l'une à l'autre ?(possible de faire Cienfuegos-Trinidad par ex ?), la frequence est elle importante ?
3- Sans reservation, l'hebergement en hotel ou dans les casas chez l'habitant se trouvent elles facilement ?
4- Dans chacunes de ces villes, peut on se deplacer autre qu'à pied pour des villes etendues comme La Havane ? (coût bus, taxis...)
5- Est ce possible de finir par 2 jours de plages à Varadero à l'hotel ? (avec ou sans reservations ?, sans prendre une semaine complète)
Merci par avance pour votre aide precieuse.
1- Nous envisageons de partir courant Juin, est ce une bonne periode ?
2- Pour se deplacer entre toutes ces villes, entre la location de voiture et les transports en commun, qu'est ce que le plus judicieux ?(hormis bien sur le coût) Les bus viazul font ils toutes les villes de l'une à l'autre ?(possible de faire Cienfuegos-Trinidad par ex ?), la frequence est elle importante ?
3- Sans reservation, l'hebergement en hotel ou dans les casas chez l'habitant se trouvent elles facilement ?
4- Dans chacunes de ces villes, peut on se deplacer autre qu'à pied pour des villes etendues comme La Havane ? (coût bus, taxis...)
5- Est ce possible de finir par 2 jours de plages à Varadero à l'hotel ? (avec ou sans reservations ?, sans prendre une semaine complète)
Merci par avance pour votre aide precieuse.
Bonjour, nous serons à Cayo Coco vers la fin de l'été et nous cherchons des activités - qui sortent vraiment de l'ordinaire - des suggestions pour nous ?
Je connais déjà la liste de toutes les activités, excursions et tournées offerts par les hôtels autour, ce qui m'intéresse c'est de savoir si vous avez trouvé un lieu mystérieux, une famille qui offre un souper extraordinaire, une épaves coulée que peu de gens connaissent, un resto qui a du crocodile grillé au menu - genre de choses qui sortent hors des sentiers battus, etc.
Merci !
Je connais déjà la liste de toutes les activités, excursions et tournées offerts par les hôtels autour, ce qui m'intéresse c'est de savoir si vous avez trouvé un lieu mystérieux, une famille qui offre un souper extraordinaire, une épaves coulée que peu de gens connaissent, un resto qui a du crocodile grillé au menu - genre de choses qui sortent hors des sentiers battus, etc.
Merci !
bonjour tout le monde !
i need help !!!!😉
je souhaite partir avec mon ami cet été (en sachant que ce n est pas la meilleure periode pour ces destinations, mais bon), et nous hésitons entre CUBA et rep dom !
quelqu un aurait il fait les deux et pourrais me les comparer ?
quel coin est le mieux pour cette période (juillet).
nous recherchons plages paradisiaque, excursions, activité nautique. bref farnienté et découverte combiné.
merci pour l'aide ! 😏
i need help !!!!😉
je souhaite partir avec mon ami cet été (en sachant que ce n est pas la meilleure periode pour ces destinations, mais bon), et nous hésitons entre CUBA et rep dom !
quelqu un aurait il fait les deux et pourrais me les comparer ?
quel coin est le mieux pour cette période (juillet).
nous recherchons plages paradisiaque, excursions, activité nautique. bref farnienté et découverte combiné.
merci pour l'aide ! 😏
😉Salut je suis une petite nouvelle sur ce site, , , ,
Je quitte le Québec le 23 novembre prochain pour une semaine à Cayo Coco
je vais a Villa Cojimar .....est-ce facile d 'avoir une petite villa près de la mer ?
Merci...
Je quitte le Québec le 23 novembre prochain pour une semaine à Cayo Coco
je vais a Villa Cojimar .....est-ce facile d 'avoir une petite villa près de la mer ?
Merci...
Bonjour à vous femmes amoureuses et mariées avec un cubain
J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous marierons fin 2008 début 2009.
Je connais à propos des procédures et de l'argent qu'il faut... ma question ne se situe pas au niveau de cela.
J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation (les cours de français offerts par le gouvernemet du Québec), le premier emploi, y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme... a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence, et sa difficulté à communiquer et à comprendre les autres... le racisme auquel en tant que couple nous devons faire face ici au Québec par des gens à l'esprit ferme autant employeurs, que voisinage, famille, enfants, entourage...
Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nouriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois, en même temps que ses cours de francisation?
J'ai beaucoup de craintes car je suis une mère monoparentale de 2 ados et je n'ai pas une grande marge de manoeuvre, car malgré que j'occupe un très bon emploi bien rémunéré, il ne me reste pas beaucoup d'argent de disponible une fois toutes les dépenses du mois payées.
Merci de m'aider à trouver des solutions pour mon amoureux cubain et moi-même.
xx
J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous marierons fin 2008 début 2009.
Je connais à propos des procédures et de l'argent qu'il faut... ma question ne se situe pas au niveau de cela.
J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation (les cours de français offerts par le gouvernemet du Québec), le premier emploi, y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme... a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence, et sa difficulté à communiquer et à comprendre les autres... le racisme auquel en tant que couple nous devons faire face ici au Québec par des gens à l'esprit ferme autant employeurs, que voisinage, famille, enfants, entourage...
Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nouriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois, en même temps que ses cours de francisation?
J'ai beaucoup de craintes car je suis une mère monoparentale de 2 ados et je n'ai pas une grande marge de manoeuvre, car malgré que j'occupe un très bon emploi bien rémunéré, il ne me reste pas beaucoup d'argent de disponible une fois toutes les dépenses du mois payées.
Merci de m'aider à trouver des solutions pour mon amoureux cubain et moi-même.
xx
Fidel Castro a annoncé mardi qu'il renonçait à la présidence de Cuba, mettant un terme à près d'un demi-siècle de pouvoir sans partage, dans un "message à ses compatriotes" publié dans l'édition électronique de Granma, organe officiel du régime.
Photographe : Adalberto Roque AFP/Archives :: Fidel Castro et son frère Raul, en 2003 au parlement cubain à La
AFP/ TV Cubana/Archives :: Image la télé cubaine montrant Fidel Castro, le 15 janvier 2008 à La Havane
Photographe : Adalberto Roque AFP :: Portrait de Fidel Castro dans une rue de La Havane, le 15 février 2008
photo : Adalberto Roque, AFP
"Je n'aspirerai ni n'accepterai --je répète-- je n'aspirerai ni n'accepterai la charge de Président du Conseil d'Etat et de Commandant en chef", écrit le président cubain, âgé de 81 ans et éloigné du pouvoir depuis bientôt 19 mois par la maladie.
Le message est signé de sa main et daté du 18 février à 17H30 (22H30 GMT).
"Le moment est venu de postuler et d'élire le Conseil d'Etat, son Président, vice-Président", écrit le leader cubain en référence à la convocation dimanche 24 février du parlement élu le 20 janvier qui se réunira pour désigner en son sein les plus hautes instances exécutives du régime communiste. Dans son message à Granma, Fidel Castro souligne qu'il a eu "l'honneur de cette charge (président du Conseil d'Etat et donc chef de l'Etat cubain, NDR) pendant de longues années", depuis la nouvelle constitution de 1976. Il est le numéro un du régime depuis la révolution de janvier 1959. Lire aussi Fidel Castro, un demi-siècle de pouvoir absolu
"Connaissant mon état de santé critique, beaucoup pensaient à l'extérieur que le renoncement provisoire à la charge de Président du Conseil d'Etat le 31 juillet 2006, que j'ai laissée entre les mains du Premier vice-président Raul Castro Ruz, était définitif", ajoute Fidel Castro. Le dirigeant cubain avait dû céder le pouvoir à cette date après une opération en urgence des suites d'une grave hémorragie intestinale. "Plus tard, j'ai pu parvenir à nouveau à une maîtrise totale de mon esprit, j'ai pu lire et beaucoup méditer, forcé par le repos. Des forces physiques suffisantes pour écrire pendant de longues heures m'accompagnaient, que j'ai partagé avec la rééducation", ajoute le dirigeant cubain. "Ma première obligation après tant d'années de lutte était de préparer (le peuple) à mon absence, psychologiquement et politiquement. Jamais je n'ai cessé de signaler qu'il s'agissait d'un rétablissement qui n'était +pas exempt de risques+", souligne-t-il dans son message. Le vieux dirigeant cubain, qui n'est pas réapparu en public depuis le 26 juillet 2006, date de sa première opération, a connu depuis une longue convalescence et s'adresse aux Cubains principalement à travers des "réflexions" publiées dans la presse officielle depuis bientôt un an. "Heureusement, notre processus compte encore avec des cadres de la vieille garde, unis à d'autres qui étaient plus jeunes quand a commencé la première étape de la Révolution", poursuit le dirigeant cubain dans son message. "Le chemin sera difficile et requerra l'effort intelligent de tous", dit-il encore, avant de conclure: "Je ne vous fais pas mes adieux. Je souhaite combattre comme un soldat des idées. Je continuerai à écrire sous le titre "Réflexions du camarade Fidel". Ce sera une arme de l'arsenal avec lequel il faudra compter. Peut-être ma voix sera-t-elle entendue. Je serai prudent. Merci". Célèbre dans le monde entier pour ses diatribes enflammées devant les foules, Fidel Castro, avec son éternel uniforme vert olive, sa barbe et ses cigares, a symbolisé le guérillero victorieux durant la guerre froide, avant de s'aliéner nombre de sympathies internationales, dont celles de l'Europe, pour son refus d'assouplir son régime. Durant près d'un demi-siècle, le leader cubain qui s'est voulu, avec son compagnon Ernesto "Che" Guevara, le champion de l'exportation de la révolution communiste en Amérique latine, mais aussi en Afrique et même en Asie, a défié et tenu tête aux Etats-Unis.
Dix présidents à la Maison Blanche n'ont pu en venir à bout, malgré un embargo économique draconien, une tentative ratée de débarquement à la Baie des cochons en 1961 et maints complots pour l'assassiner.
Figure incontournable de la deuxième moitié du XXè siècle, Fidel Castro, dernier survivant de la génération des Nasser, Nehru, Tito, avait été élu symboliquement à la présidence du dernier sommet des Non-alignés à La Havane en septembre 2006
Photographe : Adalberto Roque AFP/Archives :: Fidel Castro et son frère Raul, en 2003 au parlement cubain à La
AFP/ TV Cubana/Archives :: Image la télé cubaine montrant Fidel Castro, le 15 janvier 2008 à La Havane
Photographe : Adalberto Roque AFP :: Portrait de Fidel Castro dans une rue de La Havane, le 15 février 2008
"Je n'aspirerai ni n'accepterai --je répète-- je n'aspirerai ni n'accepterai la charge de Président du Conseil d'Etat et de Commandant en chef", écrit le président cubain, âgé de 81 ans et éloigné du pouvoir depuis bientôt 19 mois par la maladie.
Le message est signé de sa main et daté du 18 février à 17H30 (22H30 GMT).
"Le moment est venu de postuler et d'élire le Conseil d'Etat, son Président, vice-Président", écrit le leader cubain en référence à la convocation dimanche 24 février du parlement élu le 20 janvier qui se réunira pour désigner en son sein les plus hautes instances exécutives du régime communiste. Dans son message à Granma, Fidel Castro souligne qu'il a eu "l'honneur de cette charge (président du Conseil d'Etat et donc chef de l'Etat cubain, NDR) pendant de longues années", depuis la nouvelle constitution de 1976. Il est le numéro un du régime depuis la révolution de janvier 1959. Lire aussi Fidel Castro, un demi-siècle de pouvoir absolu
"Connaissant mon état de santé critique, beaucoup pensaient à l'extérieur que le renoncement provisoire à la charge de Président du Conseil d'Etat le 31 juillet 2006, que j'ai laissée entre les mains du Premier vice-président Raul Castro Ruz, était définitif", ajoute Fidel Castro. Le dirigeant cubain avait dû céder le pouvoir à cette date après une opération en urgence des suites d'une grave hémorragie intestinale. "Plus tard, j'ai pu parvenir à nouveau à une maîtrise totale de mon esprit, j'ai pu lire et beaucoup méditer, forcé par le repos. Des forces physiques suffisantes pour écrire pendant de longues heures m'accompagnaient, que j'ai partagé avec la rééducation", ajoute le dirigeant cubain. "Ma première obligation après tant d'années de lutte était de préparer (le peuple) à mon absence, psychologiquement et politiquement. Jamais je n'ai cessé de signaler qu'il s'agissait d'un rétablissement qui n'était +pas exempt de risques+", souligne-t-il dans son message. Le vieux dirigeant cubain, qui n'est pas réapparu en public depuis le 26 juillet 2006, date de sa première opération, a connu depuis une longue convalescence et s'adresse aux Cubains principalement à travers des "réflexions" publiées dans la presse officielle depuis bientôt un an. "Heureusement, notre processus compte encore avec des cadres de la vieille garde, unis à d'autres qui étaient plus jeunes quand a commencé la première étape de la Révolution", poursuit le dirigeant cubain dans son message. "Le chemin sera difficile et requerra l'effort intelligent de tous", dit-il encore, avant de conclure: "Je ne vous fais pas mes adieux. Je souhaite combattre comme un soldat des idées. Je continuerai à écrire sous le titre "Réflexions du camarade Fidel". Ce sera une arme de l'arsenal avec lequel il faudra compter. Peut-être ma voix sera-t-elle entendue. Je serai prudent. Merci". Célèbre dans le monde entier pour ses diatribes enflammées devant les foules, Fidel Castro, avec son éternel uniforme vert olive, sa barbe et ses cigares, a symbolisé le guérillero victorieux durant la guerre froide, avant de s'aliéner nombre de sympathies internationales, dont celles de l'Europe, pour son refus d'assouplir son régime. Durant près d'un demi-siècle, le leader cubain qui s'est voulu, avec son compagnon Ernesto "Che" Guevara, le champion de l'exportation de la révolution communiste en Amérique latine, mais aussi en Afrique et même en Asie, a défié et tenu tête aux Etats-Unis.
Dix présidents à la Maison Blanche n'ont pu en venir à bout, malgré un embargo économique draconien, une tentative ratée de débarquement à la Baie des cochons en 1961 et maints complots pour l'assassiner.
Figure incontournable de la deuxième moitié du XXè siècle, Fidel Castro, dernier survivant de la génération des Nasser, Nehru, Tito, avait été élu symboliquement à la présidence du dernier sommet des Non-alignés à La Havane en septembre 2006
Bonjour,
je me prépare pour un voyage dans cette section de cuba et j'aimerais savoir s'il vente ??? merci bcp d'avance
Allo !
J'ai faite mon premier voyage en 2006 nous sommes allées a Varadero cette hiver (2008) nous voulons y retourner mais est ce que quelqu'un a une suggestion nous voudrions peut etre changer de place a Cuba. ESt ce que vous avex une destination a nous suggérer ?
Merci Caroline
J'ai faite mon premier voyage en 2006 nous sommes allées a Varadero cette hiver (2008) nous voulons y retourner mais est ce que quelqu'un a une suggestion nous voudrions peut etre changer de place a Cuba. ESt ce que vous avex une destination a nous suggérer ?
Merci Caroline
Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi il y a un embargo depuis 48 ans??🙁
qu'est ce que Cuba peut bien avoir fait aux État Unis pour que cette embargo perdure année après année??
Jaimerais bien comprendre?? merci pour vos commentaire!🙂
Quelle serais la solution d'arrêter d'allé en tout inclus? pour boycoté! (allé dans une autre destination comme R.D)??
Bonjour,
Nous avons déjà été plusieurs fois à Cuba, mais cette année nous avons envie de découvrir une nouvelle région à l'est de Cuba, que nous connaissons pas encore : nous aimerions aller de Santiago à Baracoa et ensuite prendre la route de Baracoa via Moa jusqu'à Cayo Saetia - où nous aimerions passé une nuit à l'hôtel - ensuite continuer sur Holguin - ou tout ceci dans le sens inverse.
J'ai surtout deux questions :
Est-ce que quelqu'un a fait la route via Moa récemment et peut nous dire dans quel état elle est et combien de temps on mettre entre Baracoa et Cayo Saetia.
Puis est-ce que quelqu'un a déjà logé à l'hôtel à Cayo Saetia et peut nous en parler.
Si vous avez des infos sur Baracoa cela m'intéresse aussi.
Merci beaucoup d'avance.
Inaha
Nous avons déjà été plusieurs fois à Cuba, mais cette année nous avons envie de découvrir une nouvelle région à l'est de Cuba, que nous connaissons pas encore : nous aimerions aller de Santiago à Baracoa et ensuite prendre la route de Baracoa via Moa jusqu'à Cayo Saetia - où nous aimerions passé une nuit à l'hôtel - ensuite continuer sur Holguin - ou tout ceci dans le sens inverse.
J'ai surtout deux questions :
Est-ce que quelqu'un a fait la route via Moa récemment et peut nous dire dans quel état elle est et combien de temps on mettre entre Baracoa et Cayo Saetia.
Puis est-ce que quelqu'un a déjà logé à l'hôtel à Cayo Saetia et peut nous en parler.
Si vous avez des infos sur Baracoa cela m'intéresse aussi.
Merci beaucoup d'avance.
Inaha






