Discussions similar to: Philippines payer mon vol
FR
Les différentes taxes pour sortir des Philippines
Bonjour a tous, Je prend l'avion de Manille, lundi soir pour rentrer en France. Sais le premier voyage que j'effectue seul, je suis au courant que je devrais payer le Terminal Fee ( 750PHP ) et normalement la Travel Tax ( 1650PHP ) etant donner que je suis rester depuis plus d'un ans ( 16mois etant le maximun ), on ma egalement parler d'une Tax d'immigration? Etant donner que mon visa est viable jusqu'au 14mars et que je part le 10mars, je ne comprend pas trop ce que cette taxe viendrais faire la. Si quelqu'un pourrais m'eclaircir, je vous serer tres reconnaissant! Merci d'avance L.H
Open
Vol Cebu-Siargao (Philippines): billet d'avion impossible à réserver avec Cebu Pacific
Bonjour tout le monde,

Mon amie et moi partons à SIARGAO Island aux Philippines Fin octobre. Nous attérissons à Cebu. Un vol direct existe CEBU SIARGAO avec CEBU PACIFIC.... Et une fois de plus comme d'autres voyageurs .... Ca plante sur la rersaervation!! problème de paiement carte bleue....

Je me creuse la tête pour trouver une solution mais je sèche...y-a-t-il une astuce pour louer sur CEBU PACIFICExiste-il une autre compagnie qui dessert CEBU TO SIARGAOPuis-je prendre le billet le jour de mon arrivée ? surement risquer car les places ne sont nombreusesMerci pour votre aide !!!! 😉
Open
Temps de connexion entres deux vols Cebu Pacific?
Bonjour à tous,

Je serai du coté de Palawan début juin et mon vol retour pour la France se fera de Kuala Lumpur. J'ai réservé un vol Manille-Kuala Lumpur qui décolle à 14h10. Pour remonter de Palawan, je dois prendre un vol de Puerto Princesa mais la Cebu propose un vol à 10h qui arrive à 11h15.

Pensez vous que 3h de connexion sont suffisantes sachant que je repartirai du même terminal donc pas besoin de perdre du temps à changer de terminal.

Je ne sais pas si la compagnie acceptera d'enregistrer mes bagages jusque Kuala Lumpur car il s'agit de 2 réservations différentes même si c'est la même compagnie.

Zestair propose un vol PPS-MNL à 7h40 du matin. Peut être devrai-je opter pour cette solution qui me laisserai plus de temps en cas de retard.

Si quelqu'un a déja le même cas de figure que moi, vos avis évlairés seraient les bienvenus.

Merci par avance
Open
Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin)
Bonjour,

Je suis rentrée d’un mois aux Philippines en septembre dernier (3 étapes au programme : Palawan, Davao et alentours, puis Caminguin) , et ayant glané pas mal d’infos sur VF avant mon départ afin de préparer mon voyage, c’est avec plaisir que je vous fais un petit retour de mon séjour, en espérant que des infos puissent vous être utiles.

Départ le 31/08 (Paris-Manille, 720E assurances comprises), vol sur Cathay pacific avec escale de 2h à Hong Kong. R.A.S, vol à l’heure, service correct. Si on veut rentrer dans le détail, une petite réserve sur les sièges pas trop conforts (mal au dos), mais bon, vraiment rien de grave.

Arrivée à Manille en début d’après-midi. Taxi vers mon 1er hôtel (réservé de France), 300P la course (alors pour la petite histoire, je n’ai toujours pas compris quel taxi il fallait mieux prendre à l’aéroport, mais par contre j’ai compris que meter ou pas, il fallait être ferme sur le prix de la course avant le départ –et se le faire répéter pendant, parce qu’1km après l’aéroport il voulait 700P – bref : en se renseignant sur le prix à payer avant de monter dans un taxi et en utilisant « la technique du disque rayé » quand on est dedans, on y arrive.)

Arrivée à l’Hôtel Durban, à Makati. Petit hôtel très propre et cosy, dans une petite rue adjacente d’une grande artère, donc calme. 1100P la chambre (chambre « pullman », cf leur site), petite mais très clean. Quartier sécure (ce que je cherchais à l’arrivée), personnel avenant. Espace fumeur et WI-FI sur une terrasse juste devant, à l’extérieur : j’ai apprécie cet hôtel pour une escale, mais pour un séjour plus long, je conseille de prendre une chambre de la gamme au dessus (pas beaucoup plus cher) pour avoir plus d’espace.

Vol sur Tiger Airways le lendemain (même prix de la course en taxi vers l’aéroport domestique)pour Puerto Princesa (24E, réservé de France), RAS, à l’heure.

Arrivée à l’aéroport, petit tour en ville (sympa, Puerto, comme petite ville à l’arrivée) et installation à l’hôtel Duchess Pension. Le but de la manœuvre étant de « me laver et dormir »avant départ pour Port Barton le lendemain, choix d’une chambre FAN et SDB commune, 250P la nuit, sommaire (lit-table-ventilo) mais propre, tout comme les sanitaires au fond du couloir.

Départ le lendemain en jeepney pour Port Barton (je ne me souviens plus du prix du trajet, mais dérisoire), où je me suis tout de suite sentie « comme un poisson dans l’eau » : petit village tranquille, calme, une rue principale joliment fleurie, population super accueillante, les vacances commencent réellement ! J’opte pour un hôtel que l’on m’avait soufflé dans l’oreille, et qui sera, je ne le savais pas encore, mon meilleur plan pendant le mois à venir : le « Summer Homes ». Deux catégories de chambres : bungalows face à la mer (4), et chambres moins chères dans un bâtiment derrière. Envie de me poser (enfin !) et ravie de la visite d’un des bungalows, mon choix est fait. Petites négociations, je paierai 1100P/nuit (c’était 1400P au départ je crois), pour un charmant bungalow de 20m2 environ, lit confortable, jolis meubles, ventilo au plafond, SDB nikel, petite terrasse perso, petit jardin devant avec 2 transats, et la mer en face, cool ! ce qui ne gâche rien : wi-fi au restaurant de l’hôtel mais aussi sur la terrasse et dans la chambre. Je pu donc profiter de Port Barton en partageant mon temps entre balades dans le village et alentours (ne pas hésiter à rayonner, afin de découvrir de superbes petites plages désertes au sable blanc , que je n’aurais sans doute pas découvertes sans Bikorchild, que j’ai rencontré grâce à VF, merci Ivan !). Avons également loué une bangka (et son pêcheur évidemment) à la journée (600 ou 700P pour 3 pers) afin de la passer sur une île, « German Island », s’y baigner, snorkeller (pas mal) et manger du poisson grillé acheté avant le départ (il y a un gardien sur l’île, qui prête volontiers son barbecue). Comme nous étions hors saison, nous étions seuls, cela avait une petite impression de bout du monde un délicieux souvenir, tout comme l’ensemble de mon séjour à Port Barton (perso, je voulais faire un stop avant El Nido, mais n’étais pas interressée par « Sabang et sa rivière souterraine »).

Départ pour El Nido, en jeepney + bus (trajet fastidieux – en comptant l’attente du remplissage du djeep, l’attente du bus lors du changement à Roxas, le stop pour manger , et les arrêts fréquents pour continuer à remplir le bus, on a quand même mis au moins 7-8h, mais vraiment sympa : entre les paysages supers à regarder et l’ambiance générale, je ne me suis pas ennuyée une minute.). Arrivée sous la pluie (jusque là, le temps était favorable, à part une averse à PP, le soleil était au RV). Je file à l’hôtel que j’avais repéré sur le lonely , mais on me montre une chambre sombre, limite niveau hygiène et avec une odeur de renfermé violente, qu’on me propose à 900P, ce sera niet. Une dame avec qui j’avais partagé le tricycle me propose de me montrer un autre hôtel, un peu excentré (juste à côté du « terminal », soit 5/10 minutes à pied du centre) mais neuf, donc très propre. J’y prendrai une chambre, fan, SDB et petite terrasse, à 600P/nuit (pas de regrets cependant, si la pluie et la fatigue n’avaient pas été là, je pense que j’aurais cherché un autre hôtel en bord de plage). A vrai dire, j’ai tout de suite compris que l’étape El Nido n’allait pas faire partie de mes favorites : je m’attendais à une « ville » touristique, et ce n’est pas la ribambelle de boutiques souvenirs, restos et agences de vente de sorties en bateau qui allaient me dire le contraire. Ceci dit, j’avais finalement décidé de rester plus longtemps sur port Barton (d’où l’intérêt d’être souple dans son « programme ») et de ne réserver que 2 jours à El Nido, pour faire les Island Hopping A et C, et c’est ce que j’ai fait, mais il parait qu’avec plus de temps on peut faire de belles balades aux alentours. J’ai donc acheté les deux tours (dans mes souvenirs, 1200P les deux, repas compris) à l’agence juste en dessous d’un petit resto que je conseille au passage, le Habibi (sympa quoique pas typique du tout mais bon, on y mange « bien », y’a la wi-fi et c’est face à la mer. J’ai pas trop compris pourquoi on pouvait y fumer le narguilé (ils fument le narguilé les Philippins ?) mais j’ai pour habitude de ne pas toujours chercher à tout comprendre quand je voyage, et de toutes façons je déteste le narguilé alors…J)

Pas de bol, le temps ne sera pas avec moi ces deux journées de balades en bateau : nuageux le matin, quelques éclaircies ensuite…et pluie battante l’après-midi cela a bien sûr gâché le plaisir (d’autant qu’avec la pluie, les p’tits poissons se font plus rares) et les photos, mais il faut admettre que les paysages sont vraiment sympas. Par contre, j’ose a peine imaginer combien de bateaux accostent sur les même coins en haute saison, j’étais bien contente de ne pas partager les repas sur des petites plages avec des centaines d’autres touristes…

Retour vers Puerto Princesa, cette fois en VAN (envie que ça aille vite cette fois, on se demande pourquoi), 500P, réservé par mon hôtel : à l’heure, van en bon état, RAS. Re-nuit à la Duchess pension avant changement d’île (Mindanao) le lendemain. Ah, j’oubliais, petit plan resto avant le départ au Kalui, aussi connu des touristes que des Philippins (enfin, les rares qui peuvent se le payer !), restau aussi cosy que branchouille (« on enlève ses petites chaussures à l’entrée et on les met dans un panier SVP », pour pas abimer le plancher : me suis crue dans un resto branché de Bali mais franchement on ne peut pas nier que la nourriture est très bonne et les prix corrects pour la prestation (me souviens plus, voir dans le Lonely la gamme de prix si besoin).

Départ vers Davao, sur un vol Cébu Pacific (24E, réservé de France) : à l’heure et tout et tout, RAS. Comme je voulais ne pas avoir à chercher d’hôtel en arrivant, j’avais opté pour une 1ère nuit au Ponce suites (cf lonely), en sachant que « Denis de Davao », bien connu de ce forum, (coucou Denis !), avec lequel j’avais beaucoup échangé pour préparer mon étape Mindanao, m’en avait indiqué d’autres, mais que je ne pouvais pas réserver sur le net. Nuit au Ponce, donc, 1100P environ, réservé sur Agoda la veille. Hôtel sympa quoiqu’excentré (quartier très calme), chambre à la déco désuète (bonjour les frous-frous) mais propre. Je confirme que la déco intérieure de l’hôtel (œuvres d’art du proprio partout, du sol au plafond) vaut le coup d’œil (moui…), et il y a une -très-petite terrasse devant l’hotel, avec wi-fi et/ou pour les fumeurs, mais tout cela ne m’a pas convaincue d’y rester davantage, j’étais à la recherche d’un lieu dans un quartier plus animé. Donc, direction l’Oroderm , en centre ville, où je passerai deux nuits (650P/nuit) dans une chambre avec clim et SDB, propre mais vraiment exigue, et avec une fenêtre aveugle : je ne passe vraiment pas beaucoup de temps dans mes chambres d’hôtel, mais là, en sachant que j’allais y passer plusieurs nuits, c’était un peu morose tout de même. Le 3ème essai, pendant qu’on est dans le sujet « logement à Davao » sera le bon : la Casa di Cabana, petite pension en plein centre, dans un quartier que j’ai trouvé super sympa (tout comme à port Barton, je m’y suis de suite sentie comme chez moi) qui deviendra mon fief lors de mon séjour sur Mindanao, avec une chambre sympa, clim et SDB, à 700P/nuit. Un détail qui n’en est pas un, la chambre a de grandes fenêtres qui, une fois ouvertes, permettent de fumer sans empester tout l’hôtel (et oui, les fumeurs ne sont pas les bienvenus à Davao puisqu’il est interdit de fumer dans toute la ville – parait que ce serait après l’arrêt du tabac du « Maire » de la ville, il aurait du coup décidé de passer un arrêté afin de l’interdire…partout (Démocratie, quand tu nous tiens - J) , mais franchement, au final, en se planquant, les accros au tabac comme moi parviendront à assouvir leurs envies…à vrai dire, j’en garde même quelques bons souvenirs : on cherche son petit endroit, on croit avoir trouvé la planque idéale et quand on arrive on est 3 à tirer comme des malades sur nos clopes derrière la même bagnole, ça crée une complicité, finalement, ce petit air d’interdit !).

Autant le dire tout de suite, tout comme l’étape de Port Barton, celle sur Mindanao / Davao sera ma deuxième « étape préférée ». D’abord, pour « l’ambiance » de cette ville : comme toute grande ville, du bruit et de la pollution en centre ville bien sûr, mais à côté de cela, pas de buildings, que des bâtiments à taille humaine, plein de petits quartiers (baranguays) avec chacun leur petit caractère, une joyeuse animation, la courtoisie des habitants (pour une grande ville, c’est assez rare pour le souligner !) : franchement, j’ai adoré. Et je tiens à le préciser tout de suite pour ceux qui se poseraient la question (comme je me la suis posée avant de partir, normal), que je n’ai JAMAIS, à aucun moment, eu de sentiment d’insécurité lors de mon passage à Davao en particulier, et sur Mindanao en général, au contraire : ce qui est rigolo (enfin, moi ça m’a plu), c’est de voir parfois des affichettes interdisant les armes (et les durians)dans les chambres d’hôtel, de se faire checker -avec le sourire- son sac à l’entrée des magasins (ceci dit, vécu aussi à Manille et même Puerto ), de voir une affiche « gun free zone » en arrivant à la gare routière de Général Santos (ça, c’est de la photo souvenir :-))….et de n’avoir jamais vu aucune embrouille (ni aucune arme d’ailleurs, exceptées celles des gardiens évidemment) pendant mon séjour (bon, après, comme pour toutes destinations, je ne me balade pas seule avec mon nikon dans un quartier louche à 2h du mat, mais je ne le ferais pas chez moi non plus !). D’autre part, je pense que le fait de voir peu de touristes rend la population d’autant plus accueillante quand elle en croise : au pire, on se fond dans la masse (Dieu que c’est reposant), et au mieux, on fait l’objet d’une saine curiosité (il est où ton mari ? - J)). Donc, n’hésitez plus, si comme moi vous n’avez pas envie que votre séjour se résume aux seules « destinations-plages » (ce qui est déjà très bien) , prévoyez une étape sur Mindanao ! (attention, je n’ai pas dit que Zamboanga était un lieu de villégiature particulièrement conseillé, ni qu’un plan snorkelling à Jolo était une bonne idée : quand je dis « Mindanao », je ne parle que de ce que j’y ai vu, cela suppose donc que vous fassiez le tri (enfin, ce n’est qu’un conseil, après chacun fait comme il le sent) sur les destinations avant d’y aller, mais n’est-ce pas délicieux, de préparer un voyage ?...ça me manque déjà… )

Ce qui fait un enchaînement sur « pourquoi ce choix » et « qu’y ai-je fait ? ». Comme je le disais au début de ce post, j’avais prévu mon voyage en 3 étapes : 1-Palawan pour le repos, les ptits villages, les ptites plages désertes, les sorties en bateau et le snorkeling, 2- Davao, pour avoir un point de chute dans une grande ville sur Mindanao, qui offre plein d’opportunités autour (et oui, il a encore fallu faire des choix) et surtout, pour aller à la rencontre de populations en montagne (j’aime beaucoup le milieu rural quand je voyage, avais fait quelques recherches et étais interressée pour rencontrer les peuples Manobos et T.Bolis), 3- Caminguin pour finir sur une petite île tranquille, m’y balader, m’y baigner, m’y poser avant le retour sur Manille puis en France.

Nous voilà donc à l’étape 2 (ma parole, mon post est gigantesque, il faut que j’abrège !). Mis à part la visite de différents quartiers de Davao, la visite de grottes avec des milliers de chauves souris (3 millions je crois) etc une petite journée sur Samal, petite île juste en face de Davao, m’a bien plu (ferrys réguliers, un petit quart d’heure de trajet dans mes souvenirs, prix dérisoire): un petit havre de calme et de tranquilité (si on va sur une plage loin des resorts : j’ai eu la chance d’être invitée chez des particuliers résidents là-bas et ami de Denis). Et puis aussi, la visite du plus grand marché de Davao, qui est un véritable quartier : les denrées habituelles bien sûr, mais surtout une ambiance que j’adore : le coin « laveurs de carottes » (une vraie PMI, ah ça, j’ai eu un bon contact avec les laveurs de carottes !), les artisans (vendeurs de charbons de bois, embouteilleurs d’huiles, etc) : comment dire, on sent que la vie n’est pas facile, mais que de sourires, de spontanéité : pour moi qui adore les marchés, un grand bon moment, vraiment.

Concernant mon projet de balades en montagne afin d’aller voir nos amis Manobos et T’Bolis voici un petit résumé de la petite escapade (3 ou 4 jours si je me souviens bien), qui s’est finalement faite « en bande » pour la partie « villages Manobos »: Denis, Eden (son Amie), et Louisa (la « Helpeur » du voisin de Denis, qui est Manobo : en fait, le plan, convenu avant le départ, c’était qu’elle me « chaperonne » vers son village afin que je me régale des paysages et de rencontres avec les locaux, et qu’en échange, je lui paie les transports, logements etc : un échange de bons procédés, je pense, car elle a rarement les moyens d’aller voir sa famille et en était ravie) jusque Malita puis, pour grimper en montagne de Malita à Digos, deux de ses frères qui deviendront nos pilotes (sommes partis à deux motos), et « Mister l’Incruste » - J), un autre de ses frères, qui s’est calé tranquillement sur une des motos sans qu’on ne se pose vraiment la question du-pourquoi-du- comment (comme ça, à 3 sur l’une et à 4 sur l’autre, on était « complet » !). Reprenons donc depuis le début :

Départ de Davao en bus , direction Malita; nuit à l’Hotel Lamiat Inn (chambre lits jumeaux + SDB/FAN,600P je crois, neuf, très calme et très propre… Louisa n’a d’ailleurs pas bien compris pourquoi je lui disais que c’était pas la peine de la briquer dès 5h du mat –grrr-, ceci dit, au bout de 2 jours, c’est moi qui compris qu’elle ne captait pas un mot d’anglais –même tardive, merci d’avoir relayé le scoop, Denis !-). Puis trajet en moto-cross (seul véhicule pouvant passer), cette fois la bande au complet, vers Barangay Kalatagan, sur la route de montagne qui va vers Malungon (et quelle route !! au total, plus de 8h d’acrobaties aller-retour sur des sentiers défoncés, chapeau Messieurs les pilotes !), pour arriver dans la famille de « Louisa et ses frères » et y partager un repas ( un joyeux mélange de poissons et de porc que nous avions acheté au marché avant le départ (bein oui on était pas assez chargés sur les motos, faut rentabiliser le mode de transport !), de poissons pêchés sur place (ouioui, y’a des étangs dans les rizières, perso j’savais pas, et contrairement à Eden et Denis, j’ai fait chou blanc…-), et d’un pauvre coq qui s’est fait trucider par le paternel pour fêter l’arrivée des invités, bref, un vrai festin !) Retour sur Digos (dispersion de la bande), changement de bus à Sulop, descente sur General Santos (Louisa retournera sur Davao), puis poursuite à 3 (Denis, Eden et moi) pour Koronadal, puis Surallat. Arrivée à T'Boli et nuit à Plobacion , dans un hôtel dont je ne me souviens plus du nom (retrouvable si besoin). Là encore, le « réseau » a bien servi pour le projet d’aller voir les T.Bolis , puisque c’est grâce à un « ami d’amis » que nous avons pu faire la visite du marché dominical à Barangay Lacunun, puis Dilan, où il y avait une petite fête villageoise. Puis retour vers Surallat, Jeepney jusqu'au Lac Sebu (que je voulais vraiment voir !) et là…c’est le drame : gros orage persistant qui ne présageait rien de bon, alors d’un commun accord, retour sur Davao. Je garderai cependant un très bon souvenir de cette petite escapade en montagne, même si je n’ai pas eu l’occasion de croiser des personnes en costumes traditionnels comme je l’aurais espéré la gentillesse des gens rencontrés (rigolos, ces regards sur nous parfois) et la beauté naturelle du coin ont satisfait mon envie d’authenticité. Par contre, avec du recul je serais bien incapable de vous donner des infos en terme de temps et de prix des transports pendant cette virée, j’avoue que je me suis un peu laissée porter, c’est si bon…

Ah, tiens, c’est l’occasion, au passage, de parler du restaurant « chez Claude » (cf lonely), réputé comme être le meilleur de Davao et tenu par…un Français, dans lequel j’ai fait deux sauts pendant mon passage à Davao, le 1er pour y boire un cocktail de fruits excellent, et le second, pour y manger de bons ptits plats « avec des couverts, une serviette, du sel-du poivre - J) », bref, ce que je n’avais pas fait depuis un moment, et vraiment ce fût bon (en plus, le lieu, une maison coloniale, est vraiment hyper joli, et Claude, le proprio, est très cordial). Pour la gamme de prix, je dirais de 400P en prenant des praires farcies (miam), des pâtes carbonara et une boisson, à 5000P voire plus si vous tentez foie gras et autres mets de choix. Bref, je conseille vivement, en cas de petite envie de « luxe ».

Je serais bien restée encore un peu sur Mindanao, notamment pour aller voir les plages du côté de Mati, mais malheureusement, le temps passant et ne voulant pas zapper ma dernière étape, je décidais de rejoindre Caminguin pour y finir mon voyage.

Le trajet vers Caminguin : 1er bus Davao-Butuan (trop de travaux actuellement sur la route Davao-Cagayan que j’avais prévue), puis second bus pour rejoindre le port de Balingoan (situé entre Cagayan et Butuan). Pour résumer (parce qu’à partir du moment où j’ai décidé d’aller à caminguin, tout s’est compliqué - J !), suis montée dans le 1er bus à 8h, et suis arrivée au port de Balingoan (qui est à 5-10 mn à pied de la gare routière) vers 16h30. Là, évidemment, c’eût été trop simple : on m’informe que « plus de ferry aujourd’hui », je dois attendre le lendemain. Je passe donc une nuit chez l’habitant dans « une maison jaune avec un escalier en colimaçon » juste en face de l’embarcadère (pour vous la situer, puisque c’est chez un particulier : ils ont trouvé le truc, de proposer des chambres aux « échoués du port» : les 4 chambres se sont vite remplies, et à minuit il y’avait des gens partout, même dans les canapés du salon, les enfants allongés sur les tapis, chouette ambiance finalement !). Chambre sommaire mais propre, avec SDB commune et fenêtre aveugle, 500P/nuit (rigolo de traverser le salon familial pour aller se laver au mandi…sauf quand il est vide le lendemain matin, mais le but étant de dormir avant de choper un ferry, pas grave…ceci dit n’espérez pas dormir beaucoup, la maison est juste à côté d’un karaoké, et « un karaoké de marins-Philippins-bourrés », c’est…disons…spécial… ils sont parfois bien roots, les Philippins, avec leurs karaokés !).

Ferry le lendemain (le premier décolle à 5h, perso j’ai dormi un peu le matin –on se demande pourquoi- et ai pris celui de 10H30) pour Bénini, au sud de Caminguin (1h30 environ), puis jeepney jusque Manbajao, au nord (30-45mn environ, prix dérisoire, comme tous les jeepneys alors je ne m’en souviens plus). Je décidais d’aller boire un coca dans une petite gargotte juste en face du terminal, aussi pour aller à la pêche aux infos (j’avais en tête un hôtel qu’on m’avait conseillé, le Seascape, mais ne savait pas où il se situait exactement), et ne l’ai pas regretté, car la dame très sympa qui le tenait m’a permis de trouver en 2 temps 3 mouvements un driver pour m’y amener (15P), mais aussi pour faire le tour de l’île le lendemain comme je l’avais prévu (je ne veux pas piloter de moto moi-même, et j’aime bien l’idée de me faire balader par un autochtone, en général ça permet de découvrir des coins sympas). Arrivée au « Seascape » (10mn du terminal), on me montre le (soi-disant) seul bungalow disponible, une (spacieuse) cabane en bois brut sur pilotis , avec terrasse face à la mer (plage de sable noir), ptite table, hamac : je prends ! j’aimais le côté désuet de cette cabane, non rénovée contrairement aux autres bungalows derrière , ce qui lui donnait un certain charme : à 700P la nuit, je conseille (sauf si vous aimez la déco hi-tech, là c’est du basique, on s’en doute bien).

Départ pour la balade en moto le lendemain (négociée 600P la journée, ce que je trouve très correct), pour visiter les sites présentés comme « phares » de Caminguin, sur VF et ailleurs (sunken cemetery, soda swimming, ardent springs, katibawasan falls etc etc.), et là….comment dire ? : déception. Oui, déception, parce que je ne m’attendais pas à ce que tous ces sites soient aménagés pour accueillir les touristes (même si j’en suis une !), par exemple, la source d’eau gazeuse qui m’intriguait n’était finalement « qu’une piscine » aux alentours carrelés, avec des tables autour pour y manger : chacun ses goûts, mais perso, déçue, tout cela manquait pour moi d’authenticité, même si je ne regrette pas d’y être allée. Par contre, la balade en elle-même était vraiment sympa (beauté des paysages, vues sur les volcans), c’est vrai que Caminguin est une petite île verdoyante où règne une vraie douceur de vivre, je crois que j’aurais dû mieux préparer mes petites balades et préciser que j’aurais souhaité aller un peu hors des sentiers battus (si c’est encore possible là-bas). Un facteur important afin de nuancer ce bémol : le temps s’était sérieusement gâté, ai eu beaucoup de pluies pendant cette journée, évidemment ça gâche la fête…mais ce n’était rien par rapport à ce qui m’attendait pour la fin du séjour là-bas : un thyphon ( petit, je suppose, puisque je suis encore pà pour en parler). Donc, au bout de 2 jours, ils décidèrent de me changer de cabane (morte de rire, entre le vent qui traversait les fenêtres-moustiquaires de la chambre et le toit qui n’arrêtait plus de se gonfler-dégonfler, la dernière nuit j’ai cru que j’allais décoller de mon lit, ça aussi ça fera des souvenirs ! - J)), pour me rapatrier, au même prix, dans un bungalow rénové donc beaucoup plus cosy (et moins froid la nuit, mais je regrettais tout de même ma ptite cabane…), pour le même prix (700P).

Etant donné que la météo ne s’arrangeait pas (du tout, du tout), je consacrerai le lendemain à prévoir mon retour sur Manille (j’entendais tout le monde dire qu’aucun bateau ne sortait ces derniers jours vu l’état de la mer et voulais m’assurer que je serai à Manille en temps voulu pour prendre mon vol retour, et avais donc décidé, à regrets, d’écourter mon séjour sur Caminguin). Je dû faire le deuil d’un bateau vers Bohol (où j’aurais pu passer une journée de « transit » : ferry jusque Jagna, ptits bisous aux tarsiers au passage, puis vol Tagbilaran-Manille), et décidais de faire au plus simple (en fait, c’était la seule solution), c’est-à-dire repartir vers Cagayan sur Mindanao, pour y prendre un vol pour Manille. J’achetais donc, à l’agence « Funtrip » de Manbajao (vente de billets pour bateaux, avions, etc) un billet Océan jet Bénini-Cagayan (600P), et un vol Cagayan-Manille (Cébu pacific, 52 Euros puisque plein tarif) à prendre dans la foulée….

Bien sûr, quand je suis arrivée au port le lendemain, le fameux bateau ne partait plus, (toujours à cause de la météo, ceci dit, mon billet m’a été remboursé de suite car aucun autre départ n’était prévu, pas même pour le lendemain), et je devais donc trouver une autre solution, d’autant que mon vol m’attendait le soir même, à 21h à Cagayan. Je sautais donc dans le seul bateau (cabossé, le bateau, y’avait du vécu) qui semblait prêt à sortir, à 14H30 et qui allait…à Balingoan ! (prix : 170P je crois ) C’est peu de dire que les 2h de traversée ont été mouvementées…My God ….enfin bref. De là, tricycle puis bus jusqu’au terminal de Cagayan (une compagnie de bus jaunes font des trajets directs, j’aurais aimé le savoir pour l’aller, ça m’aurait fait gagner du temps!), puis taxi jusque l’aéroport, où par miracle j’ai pu prendre mon vol pour Manille à 21H (en fait, y’a pas que du miracle, j’ai complétement embrouillé le chauffeur avec une histoire de fou – et un petit bifton supplémentaire - pour qu’il s’active , sinon, deuxième échouage garanti, et pas de bol, pour une fois j’étais tombée sur un chauffeur soucieux du respect du code de la route - J)).

Restait un « hic » (un de plus, un de moins, j’étais sur ma lancée), j’arrivais à Manille à 22h30 sans n’avoir pu réserver d’hôtel (problèmes de tél et de réseau à Caminguin les jours précédents). Je sautais donc dans un taxi (qui me demanda si j’avais « besoin d’un boyfriend pour ma nuit » : t’es gentil mon gars, mais entre le trajet en ferry et celui en taxi vers l’aéroport de Cagayan, j’avais eu ma part de frissons pour la journée, là, je le sentais moyen d’attaquer le kamasutra avec un sérial killer !, ) et décidais d’aller voir si une chambre était disponible à la Natividad Pension (à Malate) , que j’avais repérée avant mon séjour. Je ne fus pas déçue, chambre –très- spacieuse, très propre avec SDB et FAN à 900P/nuit, hôtel sécurisé (gardien) et surtout, ambiance « familiale », petite salle pour petits-déj + un plat dispo le soir, et jolie petite tonnelle à l’extérieur avec connexion Wi-fi : j’y finirai mon séjour.

Il me restait donc deux jours « à tuer » à Manille, ce que je n’avais pas vraiment prévu. Je consacrais le 1er à jeter un œil sur la baie de Manille (moui, bof…) puis à me balader dans le quartier de Malate et alentours (moi qui aime les quartiers « populaires » mais beaucoup moins les capitales en général, j’ai été surprise de la spontanéité des personnes que je croisais, et je dois dire que j’ai bien aimé ce quartier où on peut finalement faire conversation avec pas mal de gens sans être importunée ou avoir de sentiment d’insécurité, en tous cas, pour ma part, bonne petite balade (encore une fois, je ne m’y suis pas baladée à minuit alors je ne me prononcerai que pour l’ambiance de ma petite journée). Pour un petit plan resto sympa, mon hôtel m’a conseillé « l’Aristocrat », à 10mn à pied de là : effectivement, plats philippins bons et pas chers, cadre et service nickels (je n’ai pas dit « typique »), ce n’est pas pour rien si ce resto semble être une adresse bien connue des Philippins, je conseille si on a envie de manger un bon petit plat (beaucoup de choix, et des légumes, même des légumes crus, ouf ! – à ce stade du voyage, je ne pouvais plus voir un grain de riz en peinture - J)).

Je choisis de consacrer mon dernier jour à Manille à visiter Intramuros, puisque j’avais cru comprendre que tout touriste passant par Manille y mettrait un pied, quartier historique oblige. A vrai dire, arrivée devant « Fort Santiago » et branchée toutes les deux minutes par des chauffeurs de tricycles pour faire THE visite guidée, je commençais à me demander si j’allais accrocher à ce quartier, et finalement, je décidais de me laisser porter…en me laissant transporter par l’un de ces tricycles, un peu plus ouvert à la négoce que les autres : il me balada (lui et sa petite fille qui finira accrochée à mes basques) pendant 3h dans le quartier, pour 300P, tarif (négocié) que j’ai trouvé correct, d’autant qu’il était super dispo, m’expliquait les sites avec patience à chaque monument / architecture intéressante (et y’en a pas mal), et s’arrêtait avec patience et sourire à chacune de mes demandes de « pictures » bref, finalement, une très bonne après-midi de visite tranquillou et d’entente cordiale (sous le soleil, ce qui ne gâche rien), avant un retour à mon hôtel, en jeepneys (et en pleine heure de pointe), histoire de clôturer tout ça en beauté (j’adore –tous- les transports à l’étranger, que voulez-vous, chacun ses vices !).

Ensuite, coup de grâce, vol retour le lendemain vers Paris (avec une escale – choisie- de 11h à Hong-Kong, mais là n’est pas le sujet. Je précise juste que si c’était à refaire, je ferai le petit stop à HK lors du trajet « aller » vers les Philippines, au retour c’est trop violent ! - J)

Voilà donc le récit de mon petit voyage….

Pour finir, si je devais dire des « plus » et des « moins » (disons, les « bémols ») , sur mon séjour/la destination, je dirais :

Les + :

- Supers paysages, possibilité de se balader TRANQUILLE, sans avoir l’impression d’être pris pour un « porte-monnaie sur pattes » (voire, pour « un passeport sur pattes », certains comprendront l’allusion), la possibilité de voir/faire des choses très différentes, même sur une courte durée (de la grande ville au bled paumé, de la mer à la montagne etc).

- Courtoisie des autochtones (en ts cas, là où je suis passée), souvent prêts à rendre service, et avec qui il est vraiment très facile et agréable d’échanger…petit bémol sur ce point pour El Nido, où la population semble plus « indifférente », et on comprend pourquoi .

- Possibilité de bouger facilement, grâce à la multitude des transports possibles (mais je confirme que cela peut VRAIMENT prendre du temps, et que le budget transport peut être conséquent au final à prendre en compte en choisissant son itinéraire)

- Par contre, budget « vie courante » vraiment léger : possibilité de manger à moindre prix, clopes pas cher (38P le paquet !), et bouteille de téquila à moins de 3 euros (comment ça, l’apéro ne fait pas partie du budget ?? bon, du coup, pour ma part c’était pas vraiment des vacances-santé, je dois bien l’admettre, mais j’ai un an pour m’en remettre ! - J)

Les bémols :

- Le choix de la période, que je savais risquée question météo. Perso je n’avais pas le choix mais si je devais retourner aux Philippines (ce que je compte d’ailleurs faire un jour), j’essaierai d’éviter la saison des pluies. Certes, je n’ai finalement pas eu « énormément » de pluies (sauf à Caminguin évidemment) , mais par contre, ciel souvent nuageux, et j’ai eu un peu de mal à supporter la chaleur très humide, (pourtant connue auparavant sur d’autres destinations)…on n’a plus 20 ans ! ceci dit, je n’irai certainement pas jusque dire que la météo a gâché mon voyage.

- La durée du séjour : et oui, un mois, c’est court pour cette destination, même si on sait depuis le début qu’on va devoir faire des choix. Quand je repense à mon projet de départ (qui au bas mot, incluait Palawan-Davao-Caminguin-Siquijor et pourquoi pas Bohol ou Négros , tant qu’on y est?), c’était tout simplement infaisable ! Je suis finalement très contente de mes choix finaux, mais il est vrai que même en ayant éliminé –avec regrets- nombre de coins à voir, j’aurais aimé avoir plus de temps sur place pour faire ce voyage à un rythme moins soutenu.

Vous l’aurez compris, les « + » pèsent bien plus lourds que mes deux petits bémols (d’autant que ce sont des variables ajustables): j’ai beaucoup apprécié ce séjour. Je ne doute pas qu’il en sera de même pour vous si vous visez cette destination, alors à mon tour de vous souhaiter une bonne préparation de voyage !

NB : je profite de ce post pour faire un petit sondage concernant ma future destination…que je n’arrive pas à trouver pour l’instant. J’ai plein d’envies naturellement, mais aurai en 2013 les mêmes contraintes qu’en 2012 (de période : entre juin et octobre, avec une nette préférence pour septembre, et de durée : max 1 mois). Le sud de la Malaisie/Bornéo me tente bien, mais étant allée en Indonésie l’année dernière et aux Philippines cette année, peut-être serait-il judicieux d’aller ailleurs qu’en Asie pour mieux y revenir l’année suivante. Mon rêve ultime est la Papouasie Nouvelle Guinée, mais j’ai cru comprendre que sans guide, ça ne le faisait pas, et l’idée d’avoir un chaperon avec moi tout le temps, aussi sympa soit-il, ne me plait pas du tout (et puis je suis largement hors budget, j’irai quand je serai en retraite !). Madagascar me tente énormément aussi, pour une fois la période est ok, mais en faisant de petites recherches, la destination n’a pas l’air « conseillée » en ce moment si on voyage seul(e). Cuba, ça fait 15 ans que je dois y aller, mais après un ptit thyphon, j’aimerais éviter de me prendre un ouragan - J), …et puis niveau budget, je suis trop just. Retourner en Afrique et aller voir les gorilles en Ouganda ? depuis que j’ai vu le prix de l’indispensable « permis gorille », j’ai beaucoup moins envie d’aller leur faire des papouilles ! l’Amérique du sud ? je ne parle pas un mot d’espagnol ou de portugais, ça risque d’être fatiguant d’utiliser la langue des signes pendant 1 mois…..bref, j’en passe et des meilleures. Je sais qu’il y a pas mal de personnes sur ce forum qui ont bien bougé sur notre belle planète, (ouioui on sent une pointe de jalousie) , alors toutes vos suggestions sont les bienvenues, merci d’avance !

Cdt,

Laurence

Open
Avis sur ewdm.net pour le vol Manille-El Nido?
Bonjour,

J'ai longtemps chercher sur internet un moyen de réserver des vols pour faire Manila - El Nido, et mon choix s'est très vite restreint à soit attendre d'être à manille pour voir sur place, soit réserver sur ce site: www.ewdm.net 1/ cette liaison est rare en vols secs 2/ les prix sont très interressants Seulement, le paiement en ligne ne marche pas. Après avoir échangé quelques mails avec un contact trouvé sur le site, on me propose de payer par western union, communiquer le numéro de transaction pour ensuite recevoir un recu et des numéros de billet. Seulement, il est coutume que western union soit utilisé par des personnes mal intentionnées...

Quelqu'un a t-il déjà eu à faire avec ce site? en paiement en ligne ou western union?

Avez vous des recommandations à me faire?

D'avance merci.
Open
Réserver un vol de Manille à Palawan: à l'arrivée ou à l'avance?
Bonsoir! Nous attérisssons à Manille le 19 janvier 2009 à 13:00 si on a pas de retard..., j'ai besoin de conseils

Si on achète sur place, peut-on le faire à l'aéroport même tout en espérant pouvoir repartir le jour même

ou vaut-il mieux réserver un billet Manille-Puerto Princesa à l'avance ?

Merci pour vos réponses🙂

Soso
Open
Correspondance courte entre un vol Cebu Pacific et Philippine Airlines
Bonjour à tous,

Nous allons prendre un vol au départ de Dumaguete à 8h00 pour une arrivée à Cebu à 08h45 par la compagnie Cebu Pacific.

Nous avons un second vol le même jour qui part de Cebu à 10h50 pour une arrivée à Coron (Busuanga) à 12h05 par la compagnie Philippines Airlines.

Ce qui nous fait moins de 2h pour la correspondance. Pensez-vous que c'est jouable au niveau du temps ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide. 🙂
Open
Voler avec Cebu Pacific Air?
Bonjour, je cherche des infos sur la companie Cébu Pacific Air. cette compagnie pratique les prix les moins cher que j'ai vu, ex : manille bangkok davao kota kinabalu davao bangkok le site est en anglais... je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà voyagé avec. Merci
Open
Vol El Nido - Manille avec SEAIR?
Bonjour, nous arrivons aux phils le 9 mars jusqu'au 24 mars ( 15 petits jours) une partie sur batad et l'autre sur palawan avec l'intention de remonter l'ile de puerto jusqu'a el nido.Nous avions l'attention de prendre un vol el nido _manille le 23, notre retour sur la france étant prévu le 24 à 6h du mat.Notre inquiétude porte sur la réputation de SEAIR, nous avons pu lire sur certains forums que des vols avaient été annulé tardivement...Nous sollicitons donc vos avis, votre expérience sur ce vol et le mode le plus sur pour repartir sur manille ( la route? oui mais afin de profiter au mieux de notre court séjour l'option avion nous parait plus appropriée, et rentre dans notre budget et puis nous aurons déja effectué ce parcours depuis puerto...) Bref j'arrête mon monologue et attend vos réponses avisées. Merci !!!!!!
Open
Vols et logement à Cebu
Bonjour à tous, Après multiples lectures et échanges en MP. Je pars samedi aux philippines pour 3 semaines, le choix a été dur mais je pense rester dans les visayas, et ne pas aller sur palawan. j'opte pour la sagesse de ne pas vouloir aller partout.

J'arrive le dimanche à CEBU et je dois rejoindre Bantayan le lundi (dormir au COUCOU). Quelqu'un a t il une petite guesthouse/hotel à me conseiller ? j'arrive par avion, donc j'ai 2 options soit : -logement près de l'aéroport -logement près de la gare routière qui m'emmènera vers le nord de Cebu pour Hagnaya et prendre le bateau. Vous avez déjà tester quelque chose dans un de ces 2 endroits ? Je suis preneur d'une autre solution si vous pensez que je ne fais pas le bon choix.

-Concernant le vol je pense prendre un AIR ASIA de Manille, beaucoup ici parlent de CEBU PACIFIC. Du coup j'hésite. J'ai lu l'histoire des 10kg pr CEBU PACIFIC, je n'ai pas bien compris.... le prix donne droit à un bagage à main + 10kg en soute c'est ça? ou 10kg tout court? J'ai bien noté que si je dépasse les 10kg je me ferai aligner au comptoir. (bon en même temps j'ai pas réussi à faire un sac plus léger)

J'esaierai de faire aussi bien que GENEVOIS pr le CR !! :)

Merciiii Renaud
Open
Billets d'avion aux Philippines (vols intérieurs)
Une question aux filipinos 😉

Avez-vous un site comparatif de vols "special philippines" afin de trouver le meilleur prix sur un vol entre les différentes compagnies et ensuite pouvoir acheter le billet direct sur le site de la cie par internet. Ou bien passez-vous par une agence pour acheter vos billets. Pour le moment, pour comparer les prix, je vais sur les sites des compagnies et c'est un peu fastidieux. + le problème des bagages, des taxes etc... ça prend du temps !

Est-ce que c'est plus cher, sur place d'acheter dans une agence ? ou bien est-ce que la différence est minime ?

Merci
Open
Vol Paris-Manille annulé par Saudi Arabian Airlines
bonjour à tous !

Encore un gogo de plus !!! J'avais acheté et payé un billet d'avion paris manille le 17/09/2010 dont la date de départ sera le 31/07/2011 avec la saudia arabian airlines par l'intermédiaire d'une agence de voyage à paris;

Le 10/02/11 , J'appelle l'agence de voyage afin qu'il m'adresse par e-mail le billet de réservation.L'agent me dit que que mon vol djedda-manille le 31/07/2011 départ23h40 a été annulé et que l'avion suivant par 25 heures plus tard à 19h20 le 01/08/2011.

Incroyable mais vrai, cet compagnie propose des vols et les annule par la suite sans se soucier , comment vont se débrouiller leurs clients Après!!! Je demande à l'agence depuis quand ils étaient au courant de l'annulation de ce vol: depuis 2 semaines!!!Si je ne m'étais pas renseigné auprès d'eux, je ne serais toujours pas au courant.Je leur ai demandé de me trouver un autre vol djedda manille avec une durée acceptable pour l'escale ou de me rembourser.Il me dit que le remboursement ne se fera que si Saudi arabian les rembourse.Il me dit qu'ils ont eu déjà un cas et qu'ils ont été remboursé après 6 mois!!!

En conclusion, je pensais faire une excellente affaire(500 euros l'aller-retour) mais je me suis fais avoir;Je pensais que les discussions négatives sur cet compagnie de la part des membres de Forum Voyages étaient très peu nombreux ou qu'ils n'avaient pas eu de chance!!!!Malheureusement, je crains que cet compagnie n'a aucun respect pour ses clients!!!!Et en plus, je ne serais pas le dernier!!!!Cet compagnie n'est pas sérieuse!!!!

Je vous déconseille à 100 pour cent d'acheter vos billets avec Saudia.Vous n'ètes pas sur de partir!!!

Le Gogo!!!!🙁🙁🙁
Open
Visa pour les Philippines de 21 jours pour 22 jours?
Bonjour,

Je suis en train de choisir mon vol pour les Philippines et ai donc une question: J'ai trouvé un vol qui atterrit un samedi et repars le dimanche à 1h du matin 3 semaines apres. Donc techniquement je suis sur place 22 jours....

Est ce qu'il y a moyen de profiter du visa de 21 jours pour 22 jours? Histoire d'éviter de payer les 1830P = 30€ pour quelques heures...

En gros, est-ce "flexible"? 😛

Merci

Tibo
Open
Philippines: taxe de sortie du territoire
bonjour,

je sais que je vais devoir payer 550 pesos à l'aéroport de cebu quand je rentrerais chez moi... petite question: mon vol part un lundi à 00:35 donc passage à l'enregistrement un dimanche très tard... on paie la taxe au comptoir d'enregistrement??? ou dans un autre bureau si c'est le cas sera-t-il ouvert un dimanche soir? sinon est-il possible de payer cette taxe ailleurs qu'à l'aéroport??

merci d'avance pour votre réponse

nancy😎
Open
Sortir des Philippines avec le reçu de la ACR I-Card seulement?
Bonjour à tous!

J'ai fais prolonger mon visa touristique de 59 jours aujourd'hui et j'ai donc dû payer pour la ACR I-Card. J'ai préalablement pris le temps de demander si ça ne causait pas problème si je faisais faire mon extension à Baguio aujourd'hui, afin d'éviter l'attente au bureau d'immigration de Cebu la semaine prochaine, mais que je devais quitter demain pour Manille et les Visayas. Comme on m'a dit que tout était correct, j'ai décidé de procéder à l'extension du visa et à l'émission de la carte. Malheureusement, en quittant on m'a annoncé que je devais revenir chercher ma carte dans 3 jours...

Vu le problème, on m'a répondu: "Tu prendras ta carte lors de ton prochain passage à Baguio". Bien entendu, je ne reviendrai pas à Baguio (7h de bus de Manille), une fois au sud du pays.

On m'a donc alors dit que je n'aurais qu'à présenter à l'agent d'immigration lors de mon départ le reçu de la ACR I-Card (ou plutôt de mon extension de visa qui mentionne que j'ai payé la carte) et qu'à dire qu'elle est demeurée au bureau de Baguio.

J'espère que ça ne me causera pas de problème pour quitter le pays (comme me faire manquer mon vol suite à des complications administratives...).

Quelqu'un a de l'expérience dans le domaine?

Merci à tous! 😉

Vincent
Open
Urgent: validité du visa - en heures ou jours - pour 22 jours aux Philippines
Bonjour!

J'ai mon billet d'avion aller/ retour Bangkok- Manille et je viens juste de réaliser que avec le visa, mes dates pourraient être problématiques....

J'arrive sur Manille le 24 mars à 13:55. Je repars le 14 avril à 6:35 le matin.

Ainsi, si on calcule en heures, je ne dépasse pas le 21 jours réglementaire... Par contre, si on calcule en jours en débutant le jour d'arrivée, je serai aux Philippines pour 22 jours...

Est-ce que quelqu'un sait comment est calculer la validité du visa?

Sinon, mon plan B est d'arriver le 13 mars et passerl'immigration avant minuit... Et ensuite attendre mon vol... Croyez-vous que ce plan risque de fonctionner?

Merci beaucoup pour les futures réponses!!!! Le plus rapidemment possible sera le plus apprécier... Cela me tracasse un peu... :)

Virginia
Open
Tsunami aux Philippines, départ mardi le 15 mars
bonjour,

Tout d'abord j'aimerais apporter mon soutien à tous ceux qui, actuellement souffrent du tsunami. J'ai vu quelques commentaires concernant ce sujet mais pas précisement sur les philippines, je pars mardi 15 de la semaine prochaine. Je sais que pas mal de membre fidèles de ce forum habite dans l'archipel j'aimerais avoir des nouvelles. Je sais que les zones côtières ont étés évaquées. Es ce que mon vol depuis paris peut être menacé? et les vols interieurs sur place seront-il maintenus? ( je me doute que vous ne pourrez pas répondre à mes questions tout de suite mais peut être que dans les jours qui viennent...) Avez vous eu des vagues et des dégats ? merci d'avance...
Open
Visa pour les Philippines, extension de visa?
Bonjour à tous,

mon compagnon et moi préparons notre voyage de noces aux Philippines.

Ayant lu des infos contradictoires concernant les 21 premiers jours sans visa obligatoire, j'aimerais éclaircir un point. Si nous décollons de Belgique le 13 Février (Lundi), que nous arrivons le 14 février (Mardi) à Manille et que nous repartons le 6 mars (mardi) dans l'après-midi, avons nous besoin de l'extension de visa? En effet, certaines personnes disent que c'est 21 jours maxi (et là , on a besoin de l'extension), d'autres que les 21 jours commencent le lendemain de l'arrivée aux Philippines (et là, on n'a pas besoin de l'extension).

Voilà, j'espère que vous pourrez nous aiguiller car on est un peu perdus dans ces formalités.

Merci beaucoup
Open
Racketté par les flics à Manille
Bonjour,

Je tenais a faire part de mon aventure aujourd'hui, qui pourra servir... Je suis Francais, et je vis actuellement avec mon epouse Filipina aux Philippines, a Manila. Nous prenons regulierement les transports en commun, mais aujourd'hui, nous avons decide d'emprunter la moto, d'un de nos ami Americain. Nous vivons a Pasig, et nous souhaitions aller a Quezon City... Nous partons aux alentours de 18h, tres prudent, et papiers en regle, n'ayant pas de Permis Internationnal, j'ai fais faire une traduction officiel par l'ambassade parfaitement valable... En face du "Mega Mall" nous nous faisons arreter par 2 flics du traffic, qui nous disent que nous avons viole le code de la route, nous avons sois disant rouler sur le voie des bus ! de plus il nous disent qu'il est strictement interdit pour ma femme de porter des "Slippers", meme si elle n'est que passagere! Puis il me disent que c'est la premiere fois qu'ils voient un permis de conduire comme celui la et qu'il n'est pas valide! Ils voulaient me le confisque, je leur ai alors arracher des mains, puis ils nous disent qu'il faut payer 1000 pesos, 500 pour l'infraction de conduite sur la voie de bus, et 500 pour les sandales de ma femme! Je refuse, voyant des dixaines de Motos rouler exactement sur la meme voie que nous ! et la plupart avaient de sleepers! Il nous disent que c'est pour nous rendre service, car ils peuvent nous confisquer la plaque d'immitriculation, puis ils nous demande de donner les 1000 pesos, en cachette, car presence de cameras! Ma femme etait vraiment angoisse, donc pour en finir j'ai donne les 1000 pesos, et nous sommes parti a pieds, en trainant la moto sur 2 kilomettres, car apparemment pas le droit de rouler en moto ici, alors que des dixaines de moto etaient sur la meme voie! Nous sommes rentre humilie, ma femme ayant envie de pleurer, et moi ressentant une colere interieur face a cette injustice. De retour chez nous, nous sommes alle voir mon ami Americain et sa femme... Finalement ils nous proposent de retourner sur place et de se confronter a ces flics malhonnetes. Ce que nous faisons. Arrive sur place, nous appercevons les 2 flics de loin, nous parlons a 2 gardes de securite et expliquons ce qui est arrive, l'un d'entre eux, va parler aux flics, puis soudainement le flic a qui nous avions donne les 1000 pesos, disparait ! nous allons parler a l'autre, ses arguments ne tiennent pas la route, puis il va minimiser sa responsabilite, et tout rejeter sur celui qui s'est enfui. Nous l'obligeons a reveler son nom, et de celui qui s'est enfui, puis je lui dit : "Quoi qu'il arrive j'irai jusqu'au bout, ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de dignite humaine...". Il prend peur, et demande a ma femme d'avoir pitie pour eux car il vont perdre leur travail! Nous partons directement a la police, qui nous renvoient au mmda, nous sommes entendu par un officier, qui nous apprend, que ma femme a parfaitement le droit de porter des sandales sur une moto! et qu'en fait ils nous ont extorquer de l'argent. Nous avons tout mis par ecrit, nous avions enregistrer la confrontation, avec le flic... L'officier, nous explique qu'ils vont propablement etre suspendu 3 mois... sans salaire... Demain, nous avons rendez-vous, au mmda pour avoir une confrontation avec les 2 flics racketteur du Mega Mall.

Je vous tiendrais au courant de la suite...

Morale : Ne vous laissez pas faire ! Si un flic du traffic veut vous arreter, alors que vous n'etes pas en infraction, juste tracez! ne vous arreter pas, d'autre flics voulait encore m'arreter au retour, des qu'ils ont vu mon visage ! j'ai accelerer ! eh oui foreigner = dollars. Tous ne sont pas malhonnetes bien heuresement, mais beaucoup le sont. Mon ami Americain s'est lui fait extorque 3500 pesos, negocie a 2500, sans recu ou ticket bien sur ! pour une infraction invente de toute piece. Et n'hesitez pas a vous rendre au mmda pour porter plainte, j'espere que nos demarches aboutirons et que la suspension de ces 2 flics, servira d'example...
Open
Obtention du visa sur présentation d'itinéraire aux Philippines?
Bonjour, Nous partons le 19 janvier prochain pour 25 jours aux Philippines. Mon mari est allé à l'ambassade pour obtenir nos visas. Nous avions tous les documents originaux (mais pas les copies). A cela l'employé de l'ambassade nous demande de fournir l'itinéraire détaillé de notre séjour (chose qu'il nous est difficile de programmer à l'avance car notre voyage s'ajustera à nos envies). Avez vous déjà eu ce genre de demande ?
Open
Philippines: Asian Spirit est mort - vive Zest Airways
Ces dernières semaines on a eu des problèmes avec Asian Spirit. Vols anulés, horaires changés et réservations impossibles. Depuis ce matin nous savons pourquoi: Asian Spirit est mort. De ces cendres und nouvelle compagnie à vu le jour: Zest Airways.

Pour l'instant les bookings ne fonctionnent pas encore (13h30 UTC+8). On verra.

Cheers, Boo
Open
Philippines: trois semaines au paradis...
et voilà le petit carnet sur ce super voyage ... Avec mon collègue Thierry, nous avions pas mal hésité entre Mada et les Phils ; j étais plutot " branché " Afrique mais avec un frère marié à une charmante Philippine, qui n 'arretait pas de me parler des 7100 iles ...la pression était forte pour l Asie du sud est Finallement c est le billet d avion qui a tranché : moins de 700 euros pour 12000 bornes, allez banco pour l asie du sud-est !

Vendredi 2 mars / départ pour l'Asie ...

Beau temps sur Nice ; décollage pour Amsterdam où l'on a quelques heures à passer L' aéroport de Schipool est bien fait et en 30 minutes nous voici gare centrale d 'Amsterdam . Le temps est beau mais froid et la goretex servira au moins une fois dans le voyage ... On se réfugie dans un coffee-shop sympa, après avoir balladé un peu dans les environs de la gare et vers 11 h manoeuvre de retour vers Schipool pour le saut vers l Asie . 11 h de vol en B 777 de la KLM, presque un plaisir car écrans individuels, films récents, service de qualité... Peu de temps après le repas on entre dans la nuit et le sommeil ne tarde pas a arriver ...La lecture du livre" Beach boy "parlant de la vie dun enfant parsi à Bombay, me fera passer un bon moment, puis c'est la descente sur MANILLE qui est annoncée : à travers le hublot c' est une ville gigantesque qui défile sous les ailes du boeing et 20 minutes plus tard nous voici posés à NAIA (l un des 3 aéroports de la capitale . les formalités sont très simples ; on change de suite pas mal d'argent pour éviter de passer du temps dans les banques . Pour 1 euro on nous donne 63 pisos ...Le minibus de la Malate pension est là et vers 11 heures nous voici au coeur de Manille dans le quartier animé de Malate . On attaque par un exellent jus de mangue sur la terrasse de la pension et vers 14 h Cristy, ma belle soeur arrive ! C est la première fois que je la rencontre ; elle est mignone et très sympa ...Nous passons l après-midi ensemble à Makati, le quartier des affaires, shopping centers, buildings, grandes avenues .Elle nous accompagne chez Abalon où nous avons réservé notre 4x4 pour une semaine dans le nord . Nous payons 270$ pour une semaine en Kil illimité .Vers 20h nous quittons Cristy qui m' a meme prèté un portable avec carte sim pour le cas où nous aurrions besoin de la joindre . De plus, un ami de la famille, Joda, nous conduira demain jusqu'à la sortie de Manille sur EDSA, le périphérique de Manille .Une longue route nous attendra jusqu'à Banaue et elle ne veut pas que nous perdions de temps dans la traversée de Manille .Rendez vous donc avec Joda demain matin à 6 h du mat à la Malate pension ...On ne commencera pas les vacances pas une grasse mat ça c'est déjà sur ! Nous passons une soirée très sympa à malate, qui est un quartier très très animé surtout ce samedi soir 😉 Repas de spécialités philippines au centre commercial Robinson " à volonté pour 270 pisos /personne c est à dire 4 euros environ ...Il pleut un peu quand nous descendons vers Roxas Bd au bord de la baie de Manille ; il y a beaucoup d 'animation, et plein de bars à musique au bord de la baie ; Ce soir on se contentera d un jus de mangue, la san miguel se sera pour la prochaine fois ! On remonte sur malate par Remedios circle et re-coup à boire dans une animation débordante ....Vers 1h du mat retour à la pension, petit coup d internet pour rassurer la famille et premiere nuit de plomb pour moi ...

Dimanche 3 mars : un peu de Manille et beaucoup de route ...Nord LUZON ...

Dur dur le lever, une bien petite nuit, mais Joda nous attend et nous voici déjà à traverser la ville ; il nous faudra presque 1h30 pour se retrouver sur Edsa à l embranchement de la highway vers le nord de Luzon ; Joda me donne les dernières recommandations et nous voilà "lachés " avec notre 4x4 . La conduite est facile, le véhicule en exellent état ; péage de 47 pisos à la sortie prévue et là on comprend de suite pourquoi il faudra 10 heures de route pour 350 kms environ . Les routes sont très encombrées dans les villages : tricycles, sortes de tuk-tuk, taxis, camions surchargés, jeepneys croulant sous le nombre de passagers, arrets fréquents, bref tout y est pour un traffic lent et intense dans les villages . Peu où pas de panneaux de signalisation ne contribuent pas à aller faciliter la progression ... Le paysage de plaines et de rizieres très très vertes est déjà bien beau .Cela me rappelle un peu le Cambodge avec des villages s'étalant le long de la route principale . sur une moto le nombre est a peu près de 4 personnes en moyenne . Arret repas vers 1 heure dans un petit resto en bord de route Plusieures marmites dans lesquelles on choisi son repas : un bol de riz, une boisson et c'est parti pour 1 à 2 euro le repas ! On va pas se ruiner dans ce pays d autant que c'est copieux ! Les fruits sont exellents surtout les mangues jaunes à 35 pisos le kg Pour moi ce sera le "pays des meilleures mangues" que je n ai jamais mangé de ma vie de voyageur ...hasard de la saison ? en tous cas en 22 jours pas un seul jour sans mangues et pas une seule qui ne fonde pas dans la bouche : je suis déjà en manque sérieux depuis notre retour ...Quand à Thierry qui n'aime pas la bière c'était fresh-mango juice + mangues au dessert chaque jour ...Aux deux-tiers du chemin commence une route de montagne. Nous voici en pays "IFUGAO " et cela se voit bien au profil des habitants .La route est très belle, milieu tropical de montagne, virages, végétation exubérante et premières rizières de montagne en étages ...En 373 kms et vers 18h juste avant la nuit voici enfin BANAUE ...Nous allons de suite au Sanafé lodge conseillé par des voyageurs sur VF où nous trouvons une petite chambre pour 750 pisos ; repas au sanafé, discussion avec le patron bien sympa avec qui nous convenons de rencontrer un chauffeur de tricycle demain matin pour organiser notre trek de 2 j dans les riziéres .Ce soir après un tout petit tour dans le village, très calme, la nuit nous nous coucherons tot le sommeil nous rappelant vite au lit . Il pleut fort et sur les toits de toles le bruit réveillera Thierry alors que moi je n ai rien entendu de la nuit ...ça a quand meme un peu des avantages d'etre sourd comme un pot ...
Open
Rejoindre Séoul par avion depuis les Philippine (Bohol)
Bonjour a toutes et a tous, je suis actuellement aux Philippines, j'ai un vol retour vers Paris le 2 avril, mon voyage retour se composait : PANGLAO (Philippines) / SEOUL assuré par la compagnie JEJUAIR (Korean) puis SEOUL / PARIS avec Korean Airlines. la compagnie JEJUAIR a annulé tous ces vols... de plus je suis sur une ile au sud des Philippines (Bohol) qui suite au Covid-19 a fait un lockdown, c'est a dire, on entre pas / on sort pas de l'ile au moins jusqu'au 14 avril... donc mon vol vers Paris est compromis, heureusement j'ai une maison ici et pas de frais de logement, savez vous si il y a moyen avec Korean Airlines d'annuler sans frais (j'ai des doutes) ou me refaire un ticket pour plus tard, quand tous ces problèmes serons derrière nous... je fais cette demande car Travelgenio et Korean Airlines ne répondent pas et peut être que la communauté est déjà passé par la ? Prenez tous soins de vous 😉
Open
Choisir entre l'Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle. Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses. Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Open
Arriver tôt le matin partir le soir de Manille: les options?
Salut,

En arrivant en bus à Manille depuis Banaue vers 3h30 du matin à la station, j'ai 17h à attendre pour mon avion qui est à 22h30 à destination de Ho Chi Minh.

Mon idée de départ était de prendre une chambre près de l'aéroport pour la journée.

Sachant qu'un check-in s'effectue en général vers 14h. Ça ne vaut pas le coup de réserver pour si peu de temps surtout que j'aurais passé 10h déjà dehors.

L'autre option est d'aller direct à l'aéroport jusqu'à mon enregistrement. Ça fait long.

Donc voici ma question, est ce que certains ont déjà vécu cette situation dans ce contexte, (ou similaire)? Et comment avez vous résolu votre problème?

Et y a-t-il des taxis aux environs de la station de bus ou du Wi-Fi pour reserver un grab(uber) si il y en de dispo à cette heure ci? MERCI pour votre réponse. Ludovic.
Open
Itinéraire de 2 mois aux Philippines, période des Fêtes
Après quelques conseils reçus sur ce forum (merci !) je me suis décidée pour le parcours suivant sur 2 mois :

- Vol Coron le 27/11 - Iles alentour pour snorkelling 2/3 j - Tour 5j/4n Coron/El Nido : avez-vous quelqu’un à conseiller ? Tao ou autre ? - El Nido 2/3 j - Puerto Barton 2/3 j - Vol Puerto Princesa/Iloilo pour rejoindre Boracay vers le 13/12 - Une semaine de kitesurf à Boracay

J’en arrive donc à la période des fêtes et j’ai lu que ça risque d’être compliqué niveau transports et hébergement …. Quel endroit me conseillez-vous ?

Je pensais prendre un Vol Kalibo/Davao et passer les 2 semaines sur Mindanao et les iles autour. Une autre idée ? Les lieux à éviter ? J’imagine que Siargao doit être blindée de surfeurs et que je ne trouverai pas d’hébergement ? Et à Davao et Camiguin ?

Ensuite il me resterait 1 mois pour le Nord de Luzon : 1 semaine de surf et 3 semaines de visites.

Le nombre de jours est bien sûr indicatif car je vais voyager sans réservations. D’ailleurs à ce sujet, si par exemple j’achète mon vol Puerto Princesa/Kalibo lorsque je suis à Puerto Barton, soit 2/3 jours avant, est-ce que c’est ok ou il vaut mieux le faire bien avant ?

Merci pour vos remarques et suggestions concernant cet itinéraire.

Nicole
Open
Transit à l'aéroport de Manille
Hello à tous et merci au forum pour toutes les infos dont j'ai pu profiter pour mes différents voyages 🙂

je vais prochainement arriver à l'aéroport de Manille depuis Singapour avec Cebu Pacific (après avoir galéré pour payer par carte de crédit, bref).

J'ai acheté un billet Singapour-Boracay (Caticlan) je vais donc changer d'avion à Manille.

Arrivant à 04h00 du matin environ quel parcours devrais-je effectuer dans cet aéroport ?

J'ai cru comprendre que je devrai changer de terminal, est-ce compliqué et surtout, long ? Mon vol MNL-Caticlan est à 8h25, ça me paraît largement suffisant non ?

Si il y a des transports à prendre entre les terminaux, y-a-t-il une navette (je pense) ou faut-il prendre des taxis ou autre ?

Je demanderai confirmation au check-in mais pensez vous que mes baggages suivront ou devrais-je check-out et re-check-in ?

Arrivant à 4h du matin je risque d'être moyennement réveillé je préfère donc anticiper un minimum 😄

J'ai trouvéun topic au sujet approchant, mais cela parlait de Philippines Air Lines (PAL) et je crois que les terminaux ne sont pas les mêmes ...

Merci d'avais pour votre aide !
Open

You might also like