Bonjour à tous,
je prévois de partir pour la première fois en Iran du 3 au 18 Mai 2014.
Initialement, nous devions partir avec une amie mais celle-ci à un empêchement. Je serai donc intéressé pour rejoindre des gens qui voyageraient à cette période.
Concernant le planning, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de préparer le voyage mais ai parcouru la dernière version du Lonely (en anglais) et compte suivre uns des itinéraires proposé par le livre, à savoir:
- Téhéran
- Kashan
- Natanz
- Esfahan
- Yazd
- Fahraj
- Pasagardae
- Persépolis
- Shiraz
- Téhéran
A ce sujet, j'aurai plusieurs questions:
- Cet itinéraire est-il raisonnable en 15 jours de voyage? J'imagine qu'il faudrait surement faire des trajets de nuit pour optimiser les temps de transport.
- Pensez-vous que certaines villes citées ci-dessus ne valent pas la peine? Auriez-vous d'autres villes en tête?
- Combien de jours pensez-vous qu'il faille prévoir pour Téhéran?
- Quel serait le budget à prévoir en €? Sachant que des hostels à bas prix me conviendront très bien.
- Quand pensez-vous qu'il faille réserver le vol interne Shiraz-Téhéran? A l'arrivée à Téhéran? En fin de voyage à Shiraz?
- Doit-on réserver les hôtels/hostels en avance ou peut-on se débrouiller directement sur place?
Merci d'avance pour votre aide,
Sylvain
NB: Après lecture des nombreuses discussions relatives au visa, j'ai prévu de le faire à l'arrivée.
Salut à tous
Nous organisons notre voyage de 22 jours en août 2019 en Iran (3 voyageurs). C'est ici :
https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/199291
Pensez-vous que cela devrait aller, ou devrais-je simplement oublier la partie ouest (Kermanshah Ahvaz) pour me concentrer sur le reste du voyage et y passer plus de jours? Toutes les recommandations sont les bienvenues. Merci
https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/199291
Pensez-vous que cela devrait aller, ou devrais-je simplement oublier la partie ouest (Kermanshah Ahvaz) pour me concentrer sur le reste du voyage et y passer plus de jours? Toutes les recommandations sont les bienvenues. Merci
Après un séjour trop court dans ce grand pays, je viens rendre compte de mon parcours, de mes émotions et du plaisir que j'ai eu à rencontrer une population des plus amicales.
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'avis personnels donc sujets à controverse puisque totalement subjectifs.
En premier lieu mon parcours :
Arrivée à Shiraz, visa à l'aéroport, pas eu besoin de photos d'identité, hôtel Sasan (bon)
- Visite de la ville et de ses mosquées
- Petit tour à Persepolis, Naqsh-e Rostam, Pasargades
A Kerman en bus VIP, compagnie Hamsafar (je recommande), hôtel Akhavan (excellent)
- Promenade à Kalut, 400 km A/R pour 25 €! Splendide, passage par Shafi Abad, mignon village
- Visite à Mahan et pas pu aller à Rayen, de jeunes iraniens nous ont embarqué pour faire la fête...
A Yazd en bus, hôtel Marco Polo ou Orient (2 noms) joli, personnel sympa mais lits durs, enfin on s'y fait et treks chers.
- Circuit habituel : Kharanaq (j'ai aimé), Chak Chak, Meybod (moyen)
- Promenade dans des dunes de sable et des sortes d'étangs à l'intérieur de ces dunes à 10 km de Yazd, personne ne connaît, c'est super (voir photo).
Passés à Toudeshk au Tak-Taku, patron gentil, chambre immense, on peut se promener aux alentours (du village, pas de la chambre).
Partis à Esfahan en bus encore, dormis au Totia hôtel (excellent)
- Le coup de cœur. Des mosquées splendides, des gens merveilleux (comment ne pas être invité chez eux). Quant à son square central, il ne me semble pas avoir d'équivalent dans le monde.
Nous sommes rentrés ensuite d'Esfahan directement à l'aéroport de Téhéran heureux de notre voyage.
Nous avons dû dépenser 900 € environ pour 15 jours hors cadeaux divers et il y a du choix.
Maintenant deux choses importantes : Merci à ceux qui m'ont informé sur ce forum.
Et si ceux qui désirent partir pensent que je puis les aider à préparer ce voyage, je suis à leur disposition.
Bonsoir
Avant de programmer mon 3eme voyage en l’Iran ou je compte passer 15 jours , j'aimerai visiter la partie ouest en partant de Téhéran (en octobre ) et en arrivant a Shiraz . J'aurais besoin d' infos sur cette région et les coins sympa ou incontournables a ne pas rater . merci de votre aide
khoda negahdar
jean marc
khoda negahdar
jean marc
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de partir seul en Iran une vingtaine de jours en juillet. J'ai réservé mes billets d'avion et j'atteris à Téhéran le lundi 13 dans la nuit, pour un retour le samedi 1er août dans la nuit également (de Téhéran).
Démarches préalables
Pour information déjà, j'ai choisi la compagnie Azerbaïdjan Airlines, pour un billet aller-retour à 460 euros, pris un mois seulement avant le départ, avec une escale à Bakou à chaque fois. Je n'ai pas trouvé moins cher (ou alors l'escale durait bien trop longtemps, quasiment 12h).
S'agissant du visa également, je suis allé à l'ambassade d'Iran à Paris hier (je suis Parisien ça facilite), et je vais obtenir mon visa lundi prochain. J'avais apporté les papiers suivants :
- numéro d'autorisation (obtenu par persevoyages sous 15 jours, j'avais essayé une autre agence pour l'obtenir mais ils me demandaient des réservations d'hôtel, ce que ne fait pas persevoyages) - assurance rapatriement avec ma carte visa - 2 photos d'identité - billets d'avion (optionnel je sais, mais le type avait l'air content) - le formulaire de l'ambassade préalablement rempli.
Bref, hormis la longue attente (3h), l'obtention du visa n'est pas bien difficile. Par ailleurs je remercie d'ores et déjà ce forum qui m'a bien aidé à ce sujet (et sur tous les autres en fait!).
Voilà un peu où on est ma préparation du voyage.
Itinéraire
Voici l'itinéraire indicatif, étant précisé que je pense principalement voyager en bus, et que je vais utiliser couchsurfing et les hostels (voir hôtel parfois).
J1 - J3 : Téhéran
Ensuite, je compte directement aller à Shiraz (pour remonter jusqu'à Téhéran doucement) soit en bus ou en avion, je ne sais pas encore, ce qui donne :
J4 - J7 : Shiraz (et ses alentours, notamment Persepolis).
J7 - J8 : Kerman (j'ai lu des avis divergents sur Kerman, à voir).
J9-J11 : Yazd (à ne pas louper, je crois).
J12 - J16 : Espahan
J-17 - J19 : Retour à Téhéran avec une nuit à Qom.
Evidemment, il s'agit uniquement d'un planning indicatif, et je compte visiter les alentours de chaque ville lorsque j'y serai, au gré des opportunités qui se présenteront alors (notamment des gens que je rencontrerai avec couchsurfing, ou éventuellement des tours proposés par des agences, etc.).
Je comprends qu'il s'agit d'un itinéraire classique, cela vous paraît il jouable et correct en 20 jours? Je prends toute suggestion (must see, etc). Je préfère prendre mon temps et profiter de chaque endroit, sans être dans le rush et passer trop de temps dans les transports.
Aussi, pensez-vous qu'il est possible/intéressant d'y rajouter :
- quelques jours à Bandar a Abbas (et ses îles), dans le sud, entre Téhéran et Shiraz (avec un vol Téhéran Bandar A Abbas donc) ; OU
- quelques jours dans le Nord (Tabriz? Ardabil?) même si je ne sais pas trop comment je pourrais le caser..
Mode de voyage et d'hébergement
Partant seul, je vais privilégier le couchsurfing et les hostels.
Couchsurfing semble être pas mal développé en Iran, c'est assez incroyable. En postant simplement une "public couchrequest" dans certaines villes (pour ceux qui ne connaissent pas, vous informez les personnes inscrites que vous venez en Iran de telle date à telle date), j'ai reçu une centaine de propositions d'hébergement et/ou de rencontres pour faire visiter. Je n'ai même pas eu besoin de proposer personnellement aux gens inscrits (avec des demandes privées, comme on doit pourtant faire dans la majorité des pays). A Paris je peux vous dire que c'est beaucoup moins évident d'être héberger ou autres ! Donc déjà je le recommande.
J'ai déjà trouvé plusieurs hôtes mais je pense passer aussi quelques nuits en hostel/hôtel (histoire de rencontrer d'autres personnes ou d'être tranquille si je veux me reposer vraiment, mon côté solitaire..!)
Je n'ai réservé aucun hostel/hôtel à l'avance, savez-vous si cela peut être problématique? J'ai cru lire que c'était difficile de toute façon de réserver à l'avance, mais que dans certaines Villes les hôtels et hostels pouvaient être complets en été (notamment Ispahan).
Par ailleurs, j'imagine que les bus n'ont pas à être réservés à l'avance et qu'on peut les réserver directement sur place? Les éventuels vols/trains, pareil?
Ramadan
Le Ramadan finit le 18 juillet, plusieurs personnes rencontrés sont couchsurfing m'ont conseillé de repousser mon arrivée (ce que je ne peux pas faire), vu que les cafés/restaurants sont fermés la journée etc.
De toute façon, je ne peux pas décaler, mais si certains ont des informations je suis preneur.
Budget
Je pense emmener 2000 euros (je prévois 50 euros max par jour, ce qui me semble OK vu que je vais parfois couchsurfer, et je prévois 1000 euros supplémentaire en cas de pépin...).
Par ailleurs, je comprends que le change bouge souvent, est il préférable de changer ses euros avant de partir (ne serait ce qu'une partie) ? A l'aéroport ou dans des bureaux de change là bas?
Informations pratiques : téléphone, internet, etc
Je comprendsque le Wifi est disponible dans certains hôtels/hostel ou cafés. Vu que je compte utiliser pas mal internet pour discuter avec des iraniens (par whatsapp notamment) ainsi que des sms, pensez vous qu'il est nécessaire que je prenne une carte sim prépayée d'un opérateur iranien?
Je suis chez Orange et j'avoue que je n'ai pas envie de me retrouver avec un hors forfait de malade mental, ou alors de prendre un forfait internet voyage (ce que j'avais fait auparavant..) mais qui coûte assez cher.
Bref si quelqu'un à des suggestions là dessus..!
Pareil, je vais essayer de ramener plusieurs cadeaux à mes hôtes, et je pensais notamment à des livres en français, mais si quelqu'un a des suggestions..
Pour finir, je remercie tous ceux qui ont alimenté ce forum, qui est une vraie mine d'informations utiles. Franchement merci !
J'ai l'intention de partir seul en Iran une vingtaine de jours en juillet. J'ai réservé mes billets d'avion et j'atteris à Téhéran le lundi 13 dans la nuit, pour un retour le samedi 1er août dans la nuit également (de Téhéran).
Démarches préalables
Pour information déjà, j'ai choisi la compagnie Azerbaïdjan Airlines, pour un billet aller-retour à 460 euros, pris un mois seulement avant le départ, avec une escale à Bakou à chaque fois. Je n'ai pas trouvé moins cher (ou alors l'escale durait bien trop longtemps, quasiment 12h).
S'agissant du visa également, je suis allé à l'ambassade d'Iran à Paris hier (je suis Parisien ça facilite), et je vais obtenir mon visa lundi prochain. J'avais apporté les papiers suivants :
- numéro d'autorisation (obtenu par persevoyages sous 15 jours, j'avais essayé une autre agence pour l'obtenir mais ils me demandaient des réservations d'hôtel, ce que ne fait pas persevoyages) - assurance rapatriement avec ma carte visa - 2 photos d'identité - billets d'avion (optionnel je sais, mais le type avait l'air content) - le formulaire de l'ambassade préalablement rempli.
Bref, hormis la longue attente (3h), l'obtention du visa n'est pas bien difficile. Par ailleurs je remercie d'ores et déjà ce forum qui m'a bien aidé à ce sujet (et sur tous les autres en fait!).
Voilà un peu où on est ma préparation du voyage.
Itinéraire
Voici l'itinéraire indicatif, étant précisé que je pense principalement voyager en bus, et que je vais utiliser couchsurfing et les hostels (voir hôtel parfois).
J1 - J3 : Téhéran
Ensuite, je compte directement aller à Shiraz (pour remonter jusqu'à Téhéran doucement) soit en bus ou en avion, je ne sais pas encore, ce qui donne :
J4 - J7 : Shiraz (et ses alentours, notamment Persepolis).
J7 - J8 : Kerman (j'ai lu des avis divergents sur Kerman, à voir).
J9-J11 : Yazd (à ne pas louper, je crois).
J12 - J16 : Espahan
J-17 - J19 : Retour à Téhéran avec une nuit à Qom.
Evidemment, il s'agit uniquement d'un planning indicatif, et je compte visiter les alentours de chaque ville lorsque j'y serai, au gré des opportunités qui se présenteront alors (notamment des gens que je rencontrerai avec couchsurfing, ou éventuellement des tours proposés par des agences, etc.).
Je comprends qu'il s'agit d'un itinéraire classique, cela vous paraît il jouable et correct en 20 jours? Je prends toute suggestion (must see, etc). Je préfère prendre mon temps et profiter de chaque endroit, sans être dans le rush et passer trop de temps dans les transports.
Aussi, pensez-vous qu'il est possible/intéressant d'y rajouter :
- quelques jours à Bandar a Abbas (et ses îles), dans le sud, entre Téhéran et Shiraz (avec un vol Téhéran Bandar A Abbas donc) ; OU
- quelques jours dans le Nord (Tabriz? Ardabil?) même si je ne sais pas trop comment je pourrais le caser..
Mode de voyage et d'hébergement
Partant seul, je vais privilégier le couchsurfing et les hostels.
Couchsurfing semble être pas mal développé en Iran, c'est assez incroyable. En postant simplement une "public couchrequest" dans certaines villes (pour ceux qui ne connaissent pas, vous informez les personnes inscrites que vous venez en Iran de telle date à telle date), j'ai reçu une centaine de propositions d'hébergement et/ou de rencontres pour faire visiter. Je n'ai même pas eu besoin de proposer personnellement aux gens inscrits (avec des demandes privées, comme on doit pourtant faire dans la majorité des pays). A Paris je peux vous dire que c'est beaucoup moins évident d'être héberger ou autres ! Donc déjà je le recommande.
J'ai déjà trouvé plusieurs hôtes mais je pense passer aussi quelques nuits en hostel/hôtel (histoire de rencontrer d'autres personnes ou d'être tranquille si je veux me reposer vraiment, mon côté solitaire..!)
Je n'ai réservé aucun hostel/hôtel à l'avance, savez-vous si cela peut être problématique? J'ai cru lire que c'était difficile de toute façon de réserver à l'avance, mais que dans certaines Villes les hôtels et hostels pouvaient être complets en été (notamment Ispahan).
Par ailleurs, j'imagine que les bus n'ont pas à être réservés à l'avance et qu'on peut les réserver directement sur place? Les éventuels vols/trains, pareil?
Ramadan
Le Ramadan finit le 18 juillet, plusieurs personnes rencontrés sont couchsurfing m'ont conseillé de repousser mon arrivée (ce que je ne peux pas faire), vu que les cafés/restaurants sont fermés la journée etc.
De toute façon, je ne peux pas décaler, mais si certains ont des informations je suis preneur.
Budget
Je pense emmener 2000 euros (je prévois 50 euros max par jour, ce qui me semble OK vu que je vais parfois couchsurfer, et je prévois 1000 euros supplémentaire en cas de pépin...).
Par ailleurs, je comprends que le change bouge souvent, est il préférable de changer ses euros avant de partir (ne serait ce qu'une partie) ? A l'aéroport ou dans des bureaux de change là bas?
Informations pratiques : téléphone, internet, etc
Je comprendsque le Wifi est disponible dans certains hôtels/hostel ou cafés. Vu que je compte utiliser pas mal internet pour discuter avec des iraniens (par whatsapp notamment) ainsi que des sms, pensez vous qu'il est nécessaire que je prenne une carte sim prépayée d'un opérateur iranien?
Je suis chez Orange et j'avoue que je n'ai pas envie de me retrouver avec un hors forfait de malade mental, ou alors de prendre un forfait internet voyage (ce que j'avais fait auparavant..) mais qui coûte assez cher.
Bref si quelqu'un à des suggestions là dessus..!
Pareil, je vais essayer de ramener plusieurs cadeaux à mes hôtes, et je pensais notamment à des livres en français, mais si quelqu'un a des suggestions..
Pour finir, je remercie tous ceux qui ont alimenté ce forum, qui est une vraie mine d'informations utiles. Franchement merci !
Juste de retour d’Iran, voici quelques notes. Et j’en profite pour lancer un grand merci à FabGreg, à Nilsou et plus largement aux autres forumistes pour leurs conseils, leurs avis et leur aide avant le départ.
Le visa : c’était le sujet qui me stressait le plus. Finalement, pas la moindre difficulté. Arrivée à l’aéroport, on m’a fait remplir un petit papier où il faut indiquer les dates du voyage et « l’hôte ». J’ai indiqué ici le nom d’un hôtel auprès duquel j’avais fait une réservation, dûment imprimée, mais qu’on ne m’a pas demandé. Et accessoirement, l’hôtel n’a pas été appelé non plus. Prix du visa de 15 jours : 60€. Réglé en dollars : 80$. Un poil plus intéressant donc.
La conduite : moins effroyable que ce que j’imaginais. Disons que tant qu’on est en voiture, je trouve qu’on a comparativement moins de frayeur qu’embarqué dans un bolide libanais (mais je pense qu’ils sont vraiment maîtres en matière de rouler comme des imbéciles). En revanche, traverser la route à Téhéran est un véritable cauchemar. Soyons clairs : ils ne s’arrêteront pas pour vous laisser passer, mais feront une embardée qui vous frôlera et vous laissera les jambes flageolante. La parade : emboiter le pas à un iranien. Il parait qu’il faut se jeter au milieu de la route en brandissant la main devant la voiture, mais bon, je n’ai pas sûrement pas été assez convaincante.
La communication : dans les hôtels et les infrastructures touristiques, aucun problème pour communiquer, ils parlent très bien l’anglais. En revanche, au resto la carte proposée n’a pas systématiquement une traduction en anglais (ni en arabe d’ailleurs), et les serveurs n’ont pas toujours quelques mots d’anglais en réserve. Dans la rue, de même, même en s’adressant à des jeunes il n’était pas évidant de se faire comprendre. En revanche, l’arabe nous a été d’une grande aide. A Mashad en particulier où tout le monde parle cette langue, mais aussi à Téhéran.
Parmi la génération des 50-60 ans, on trouve davantage de francophones j’ai l’impression.
Le rapport aux autres nationalités : Je précise que je faisais mon voyage avec mon petit ami, libanais. Autant les iraniens ne semblent pas vouer une affection démesurée aux arabes en général, autant les libanais semblent trouver grâce aux yeux de beaucoup (mais pas de tous, on a quand même recueilli quelques silences polis). Nombreux sont ceux qui semble vouer une grande sympathie pour le hezbollah et Nasrallah, et nous faire de grand sourires et indiquant que l’Iran et le Liban étaient des frères. Hum….. Commentaires inutiles.
Pour moi, française, aucune réflexion désagréable bien que politiquement ce soit assez tendu en ce moment. Les français semblent assez rares en Iran par rapport à d’autres nationalités. Le maximum d’hostilité fut recueilli auprès d’un taxi qui a vociféré un « Sarkozy no good, Hollande no good » mais fut néanmoins charmant envers ma personne.
Les mœurs : deuxième grand stress personnel. Voyageant avec mon petit ami, donc non mariés, je en savais pas comment nous allions êtres reçus dans les hôtels (au Liban, ça peut poser un problème). Nous ne sommes passés que par des hôtels référencés dans le Lonely, sauf à Mashad où nous avons pris un appartement-hôtel. A aucun moment les hôteliers ne nous ont posé de question ou ont fait de problème. Je pense que dans les hôtels fréquentés par les occidentaux ils s’en fichent royalement, à Mashad moins sûr mais on était en période de creux de fréquentation alors je pense qu’il a décidé de ne pas trop creuser.
Dans la rue, on portait une bague et on disait qu’on était mariés. Ce qui n’a pas manqué de soulever d’autres questions sur la possibilité de mariages chiites-chrétiens. Autant il s’agit de mariages problématiques, mais existant au Liban, autant en Iran c’est apparemment inenvisageable.
L’accueil : comme on peut le lire partout, inoubliable. J’ai trouvé le peuple iranien d’une grande finesse, et toujours prêt à se plier en 4 (même lorsqu’on refuse véhément ) pour aider l’étranger. Demander son chemin dans la route aboutit la plupart du temps à se faire escorter jusqu’au lieu-dit avec un grand sourire. En tant que femme, préférer demander à une autre femme son chemin, c’est mieux interprété.
J’ai eu la chance d’être invitée dans une famille dans un village de la région de Mashad avec une générosité incroyable. Précision d’ailleurs, avant d’accepter une invitation il faut refuser au moins trois ou quatre fois histoire d’être sûr que ce ne soit pas juste par politesse.
L’argent : Fin décembre 2013, le taux était officiellement de 1$ pour 29 000- 30 000 rials. Bien noter que les iraniens parlent en tomans, donc retirer un zéro. Donc 1$ pour 2 900 tomans. Dans les hôtels, on payait le plus souvent en dollars.
Pas possible de retirer sur place ou de payer par carte (sauf certains marchands de tapis parait-il) donc tout emporter dans son sac. A aucun moment je n’ai ressenti d’insécurité personnelle.
Les transports : nous n’avions que très peu de temps sur place, donc nous avons privilégié les transports en avion. Plus chers, mais pas non plus hors de prix (dans les 50$). Rien à redire, aucun problème. Nous sommes passés par Iran air et Aseman. Vivant au Liban, nous avions acheté la plupart des vols depuis Iran air installé à Beyrouth, mais nous avons également acheté un billet à l’aéroport de Teheran Merhabad où toutes les compagnies aériennes sont représentées, et où les agents se plient en 4 pour trouver quelle agence peut vous fournir le billet espéré.
Nous avons pris une fois un bus VIP pour faire Esfahan-Shiraz. Rien à redire, confortable et très bien.
Pour les taxis à l’arrivée à l’aéroport ou aux terminaux de bus, c’est remarquablement bien organisé (en particulier à Esfahan et à Shiraz) : il y a des comptoirs où récupérer la carte d’identité du chauffeur dont c’est le tour, et le prix est fixé en avance.
Dans les villes de provinces, aucun problème, il suffit de fixer le prix en avance (pour une course normale, 40 000 est un prix correct, pour les courses plus longues ça monte jusqu’à 70 000).
A Téhéran, c’est une autre histoire. Même en ayant fixé le prix avant, les chauffeurs ont voulu doubler la note.
Le parcours : Esfahan – Shiraz – Mashad – Teheran. Nous voulions allez à Yazd à la place de Mashad mais les avions ne sont pas si fréquents et du coup pas de vol dans notre planning bien calé. Aucun regret, Persepolis est un émerveillement mais Shiraz ne souffre pas de la comparaison avec Esfahan. Donc plutôt faire dans l’autre sens je pense, commencer par Shiraz, puis Esfahan.
Les Hôtels
Esfahan : Dibai House : magnifique, adorable, super petit dej, mais un peu cher (50$ la double hors saison). Francophone.
Shiraz : Niayesh Boutique Hôtel : très bien. Moins de 25$ la double hors saison. Point de chute de nombreux touristes.
Mashad : Vali’s Homestay est super pour des routards à la recherche d’un petit budget mais manque de confort et d’intimité pour un couple. On s’est rabattu sur un appartement-hôtel autour du mausolée que je ne conseillerais pas particulièrement mais qui était sensiblement plus propre pour le même prix (25$ la double). En revanche, super accueil chez Vali, vraiment top. On y a été mis en contact avec un guide, Rafi, donc je donne les coordonnées à qui veut se balader dans la région, en particulier dans le village de Kang (que je recommande chaudement).
Teheran : Firouzeh Hotel, dans le sud de la ville. Très très bien, le patron est exceptionnel. 750 000 rials la double avec douche mais toilettes partagés.
Les restos : kebabs, kebabs et kebabs, même dans les sonnati (resto traditionnels) ou les teahouse où on arrive quand même à trouver quelques spécialités autres. Je me suis toujours rabattue sur les « autres » et c’était souvent très bon.
Mention spéciale pour le Sonnati Khayyam à côté du grand bazar de Teheran, excellent, mais au vu de la jeunesse et des commentaires limites de leurs serveurs, je ne conseillerais pas à des filles seules d’y aller.
Les dattes et les pistaches sont divines, comme promis.
Gros coups de cœur personnels:
- la place royale d'Esfahan et la mosquée de l'Imam (Masjded-e Iman ou Masjdjed-e Shäh) dont la finesse est éblouissante
- Persépolis, dont les détails sont un émerveillement
- le village de Kang dans la région de Mashad, un voyage dans le temps
- le grand bazar de Téhéran: pas le plus beau, mais le plus impressionnant que j'aie pu voir jusqu'à maintenant
Dernière pour la route : si vous espérez faire des visites, évitez soigneusement les jours d’Achoura et du 40ème de Achoura. Tout est fermé, bazar désert à Esfahan. A Mashad ou à Qom, vous pouvez espérer une gigantesque foule à ces dates là. A vous de voir, si votre voyage est tourné sur la foi des iraniens, c’est la date à ne pas rater !
A suivre... 🙂
A suivre... 🙂
Je rentre d'un voyage en solo de quatre semaines . L'hospitalité légendaire des iraniens n'est pas un vain mot... et ce séjour fût très riche en rencontres.
Je me suis déplacé en bus ou en taxi sur cet itinéraire :
Téhéran 2 jours à l'arrivée, logé dans une famille Kashan 250 km au sud, 2 nuits Shiraz (bus de nuit) 3 nuits. Persépolis en taxi à la journée Bushehr sur le golfe persique 1 nuit Ile Queshm (trajet Bushehr/Bandar Abbas de nuit) 3 nuits dans le petit village de Tabl Kerman 4 nuits Rayen Mahan et les Kaluts en taxi Yazd 3 nuits alentours en taxi Ispahan 3 nuits Bandar Anzali au bord de la caspienne (bus de nuit depuis Ispahan) invité 3 jours par la famille qui m'avait accueilli à l'arrivée
Les transports en bus sont très confortables et faciles et (je me répète...) l'accueil exceptionnel !
J'avais 3 guides : un en anglais, très bien, et deux en français (un premier assez nul et un deuxième, très bien mais malheureusement plus édité à ce jour)
Je peux répondre à des questions et donner quelques tuyaux (budget hôtels transports...)
Ce voyage étant tout frais...
Je me suis déplacé en bus ou en taxi sur cet itinéraire :
Téhéran 2 jours à l'arrivée, logé dans une famille Kashan 250 km au sud, 2 nuits Shiraz (bus de nuit) 3 nuits. Persépolis en taxi à la journée Bushehr sur le golfe persique 1 nuit Ile Queshm (trajet Bushehr/Bandar Abbas de nuit) 3 nuits dans le petit village de Tabl Kerman 4 nuits Rayen Mahan et les Kaluts en taxi Yazd 3 nuits alentours en taxi Ispahan 3 nuits Bandar Anzali au bord de la caspienne (bus de nuit depuis Ispahan) invité 3 jours par la famille qui m'avait accueilli à l'arrivée
Les transports en bus sont très confortables et faciles et (je me répète...) l'accueil exceptionnel !
J'avais 3 guides : un en anglais, très bien, et deux en français (un premier assez nul et un deuxième, très bien mais malheureusement plus édité à ce jour)
Je peux répondre à des questions et donner quelques tuyaux (budget hôtels transports...)
Ce voyage étant tout frais...
Bonjour,
je suis un petit nouveau qui prépare un voyage de trois semaines en mai prochain en Iran. J'ai renoncé au véhicule perso car une semaine aller, une semaine retour... restait une semaine sur place.
Après reste deux choix: avions/ bus/ trains/ taxis ou location de voiture /avions
Avez vous des expériences de location de voiture sachant que le choix me semble limité à Europcar...ou il y a t-il d'autres loueurs sur place.
Merci à tous !
je suis un petit nouveau qui prépare un voyage de trois semaines en mai prochain en Iran. J'ai renoncé au véhicule perso car une semaine aller, une semaine retour... restait une semaine sur place.
Après reste deux choix: avions/ bus/ trains/ taxis ou location de voiture /avions
Avez vous des expériences de location de voiture sachant que le choix me semble limité à Europcar...ou il y a t-il d'autres loueurs sur place.
Merci à tous !
Bonjour,
avant tout merci à tous ceux qui contribuent aux différents fils sur l'iran puisque vous me permettez de construire mon voyage!
je ne parviens pas à trouver d avion à destination du nord ouest de l inde depuis l aéroport de zahedan
je souhaiterai effectuer un vol le plus court possible dou ce choix particulier!
si vous avez une soluce!
merci et bonne aprem!
avant tout merci à tous ceux qui contribuent aux différents fils sur l'iran puisque vous me permettez de construire mon voyage!
je ne parviens pas à trouver d avion à destination du nord ouest de l inde depuis l aéroport de zahedan
je souhaiterai effectuer un vol le plus court possible dou ce choix particulier!
si vous avez une soluce!
merci et bonne aprem!
Bonjour à tous,
J’ai quelques questions pèle-mêle concernant notre séjour en Iran en mai. J’ai prévu 15 jours de voyage avec arrivée et départ à Isfahan et j’aimerais visiter Isfahan, Shiraz, Persépolis et Yazd. Combien de jours pour chaque ville ? · · Quel est le plus simple pour aller d’une ville à l’autre et quelles sont les durées de trajet ? · Quel hôtels me recommandez-vous pour un confort quand même correct ? · Question subsidiaire : pour l’argent, tu emmènes des euros et tu changes sur place ? Et je ne me rends pas compte combien on doit emmener environ pour deux personnes.
Merci d’avance,
Cédric
J’ai quelques questions pèle-mêle concernant notre séjour en Iran en mai. J’ai prévu 15 jours de voyage avec arrivée et départ à Isfahan et j’aimerais visiter Isfahan, Shiraz, Persépolis et Yazd. Combien de jours pour chaque ville ? · · Quel est le plus simple pour aller d’une ville à l’autre et quelles sont les durées de trajet ? · Quel hôtels me recommandez-vous pour un confort quand même correct ? · Question subsidiaire : pour l’argent, tu emmènes des euros et tu changes sur place ? Et je ne me rends pas compte combien on doit emmener environ pour deux personnes.
Merci d’avance,
Cédric
Bonjour, salaam !
Suis de retour (mon 2ème séjour là-bas) de 3 semaines en Iran, dont 1 semaine à travers les montagnes du Kurdistan / zone Nord-Ouest, au départ de Hamadan vers Sanandaj (capitale du Kurdistan iranien). Voyage effectué en voiture récente, avec un jeune guide kurde (non professionnel, mais extrêmement sympa, compétent, et conduisant remarquablement bien sur des routes majoritairement de haute ou moyenne montagne...).
Avons parcouru qq 1200 km au total, de Sanandaj (où je recommande le Tourist Inn Hotel - un peu excentré, mais propre, très calme, etc -- et peut-être plus sécurisé qu'en pleine ville, puisque un attentat terroriste visant un poste de police mais affectant plusieurs victimes civiles passant par là avait eu lieu à Sanandaj qq jours plus tôt...) en direction du Sud-Ouest vers Kamyaran, puis en remontant dans des paysages superbes vers Marivan. Avons croisé des camions iraqiens (trafic de pétrole), et de multiples 4x4 rutilantes dédiées aux divers trafics trans-frontières avec l'Iraq (que les militaires/policiers iraniens laissent passer sans grand contrôle semble-t-il). Le lac de Zarivar à Marivan est joli comme tout, resto sympa sur des charpois, familles pique-niquant sous des arbres, etc. Puis long trajet dans des paysages sublimes de haute montagne (mais la route est encore à l'état de piste sur près d'1/3 du chemin, en de très nombreux tronçons, du fait de lents travaux de réfection en cours) en remontant de Marivan vers Saqqez (ne sommes pas allés à Paveh, la route étant trop mauvaise selon mon guide). Quelques grands oiseaux de proie haut dans le ciel. En fin de journée, avons vu un magnifique loup traverser la route dans la lumière des phares... et l'Iraq (où j'ai vécu 3 ans dans les années 80 -- nostalgie, nostalgie !) est visible en de nombreux points.
Puis excellente route de Saqqez à Takab, visite de Taht Al Suleiman bien sûr, et route magnifique vers Miyandoab (petite ville sympa où nous avons passé 2 nuits, car hotel confortable, etc).
Plus on monte vers le Nord, plus les populations kurdes et turcophones se mélangent... les premières disparaissant au profit des secondes.
Puis excellente route de Miyandoab vers Mahabad (lieu d'un autre et terrible attentat terroriste fin sept/début octobre), où l'on trouve notamment un bureau de change, cette petite ville charmante avec son bazar animé étant encore très fortement kurde alors même que l'on n'est plus au Kurdistan proprement dit. Descente vers Bukan où une fête kurde se déroulait, puis remontée vers Miyandoab. Toute cette région est majoritairement agricole, et de fait très pastorale en cette période de ramassage des foins etc. avant l'hiver. Au printemps, cela doit être superbe.
Je recommande la petite ville de Maragheh, une sorte de ville-jardin (connue d'ailleurs pour ses vignes... et vins fabriqués en fraude, multitudes d'oiseaux pépiant dans les platanes le long des rues, vastes vergers, etc.), plusieurs points intéressants à visiter (cf leur excellent dépliant touristique), notamment vers et après le barrage tout proche en direction de l'Est. Bref, un grand bol d'air par rapport aux grandes villes iraniennes (Téhéran, Shiraz, Isfahan, Hamadan, ...) ultra-polluées, bruyantes, embouteillages garantis etc.
D'une façon générale, les routes sont excellentes, avec très peu de trafic excepté à l'entrée/sortie des villes. Jolis villages kurdes, costumes merveilleux des hommes avec leurs pantalons bouffants et turbans à franges et leurs larges ceintures-turban (avec lisérés dorés à Mahabad, à la dernière mode semble-t-il !? -- et tels que portés sur la tête ou à l'épaule notamment au Balouchistan pakistanais), variété des langues et des coutumes, paysages sublimes, pleine nature et tranquillité assurée (attentats terroristes exceptés, Kurdes et autorités iraniennes se renvoyant d'ailleurs la balle...), et quasiment aucun touriste (sinon le même bus de Japonais croisé à Takab et Taht Al S.), ni aucun contrôle de police/militaire quelconque.
Ce voyage était si agréable que j'en ai sauté la visite de Tabriz pourtant au "planning" (décidé d'ailleurs au jour le jour pendant cette semaine-là), et suis donc allée directement de Maragheh à l'aéroport de Tabriz (env. 2 h de route sans intérêt) pour monter dans un Tupolev antique à destination de Téhéran.
Mon seul regret est que l'opportunité ne s'est pas présentée de rencontrer et de parler avec des Kurdes Faylis (arabophones car originaires d'Iraq, expulsés en masse par Saddam car shiites, et de facto réfugiés en Iran depuis les années 80). Mais j'avais pu en rencontrer à Yazd, les ayant entendu parler entre eux en arabe.
N'ai pas pris de notes, mais suis à la disposition de ceux/celles qui voudraient en savoir plus (noter qu'un seul hotel a -- faiblement -- tenté de me faire payer un tarif supérieur à ceux pour les Iraniens). Et un grand merci à tous ceux/celles qui avaient posté des infos, qui m'ont bien guidée dans mes choix.
Cordialement, et khoda hafez !
Claire
Suis de retour (mon 2ème séjour là-bas) de 3 semaines en Iran, dont 1 semaine à travers les montagnes du Kurdistan / zone Nord-Ouest, au départ de Hamadan vers Sanandaj (capitale du Kurdistan iranien). Voyage effectué en voiture récente, avec un jeune guide kurde (non professionnel, mais extrêmement sympa, compétent, et conduisant remarquablement bien sur des routes majoritairement de haute ou moyenne montagne...).
Avons parcouru qq 1200 km au total, de Sanandaj (où je recommande le Tourist Inn Hotel - un peu excentré, mais propre, très calme, etc -- et peut-être plus sécurisé qu'en pleine ville, puisque un attentat terroriste visant un poste de police mais affectant plusieurs victimes civiles passant par là avait eu lieu à Sanandaj qq jours plus tôt...) en direction du Sud-Ouest vers Kamyaran, puis en remontant dans des paysages superbes vers Marivan. Avons croisé des camions iraqiens (trafic de pétrole), et de multiples 4x4 rutilantes dédiées aux divers trafics trans-frontières avec l'Iraq (que les militaires/policiers iraniens laissent passer sans grand contrôle semble-t-il). Le lac de Zarivar à Marivan est joli comme tout, resto sympa sur des charpois, familles pique-niquant sous des arbres, etc. Puis long trajet dans des paysages sublimes de haute montagne (mais la route est encore à l'état de piste sur près d'1/3 du chemin, en de très nombreux tronçons, du fait de lents travaux de réfection en cours) en remontant de Marivan vers Saqqez (ne sommes pas allés à Paveh, la route étant trop mauvaise selon mon guide). Quelques grands oiseaux de proie haut dans le ciel. En fin de journée, avons vu un magnifique loup traverser la route dans la lumière des phares... et l'Iraq (où j'ai vécu 3 ans dans les années 80 -- nostalgie, nostalgie !) est visible en de nombreux points.
Puis excellente route de Saqqez à Takab, visite de Taht Al Suleiman bien sûr, et route magnifique vers Miyandoab (petite ville sympa où nous avons passé 2 nuits, car hotel confortable, etc).
Plus on monte vers le Nord, plus les populations kurdes et turcophones se mélangent... les premières disparaissant au profit des secondes.
Puis excellente route de Miyandoab vers Mahabad (lieu d'un autre et terrible attentat terroriste fin sept/début octobre), où l'on trouve notamment un bureau de change, cette petite ville charmante avec son bazar animé étant encore très fortement kurde alors même que l'on n'est plus au Kurdistan proprement dit. Descente vers Bukan où une fête kurde se déroulait, puis remontée vers Miyandoab. Toute cette région est majoritairement agricole, et de fait très pastorale en cette période de ramassage des foins etc. avant l'hiver. Au printemps, cela doit être superbe.
Je recommande la petite ville de Maragheh, une sorte de ville-jardin (connue d'ailleurs pour ses vignes... et vins fabriqués en fraude, multitudes d'oiseaux pépiant dans les platanes le long des rues, vastes vergers, etc.), plusieurs points intéressants à visiter (cf leur excellent dépliant touristique), notamment vers et après le barrage tout proche en direction de l'Est. Bref, un grand bol d'air par rapport aux grandes villes iraniennes (Téhéran, Shiraz, Isfahan, Hamadan, ...) ultra-polluées, bruyantes, embouteillages garantis etc.
D'une façon générale, les routes sont excellentes, avec très peu de trafic excepté à l'entrée/sortie des villes. Jolis villages kurdes, costumes merveilleux des hommes avec leurs pantalons bouffants et turbans à franges et leurs larges ceintures-turban (avec lisérés dorés à Mahabad, à la dernière mode semble-t-il !? -- et tels que portés sur la tête ou à l'épaule notamment au Balouchistan pakistanais), variété des langues et des coutumes, paysages sublimes, pleine nature et tranquillité assurée (attentats terroristes exceptés, Kurdes et autorités iraniennes se renvoyant d'ailleurs la balle...), et quasiment aucun touriste (sinon le même bus de Japonais croisé à Takab et Taht Al S.), ni aucun contrôle de police/militaire quelconque.
Ce voyage était si agréable que j'en ai sauté la visite de Tabriz pourtant au "planning" (décidé d'ailleurs au jour le jour pendant cette semaine-là), et suis donc allée directement de Maragheh à l'aéroport de Tabriz (env. 2 h de route sans intérêt) pour monter dans un Tupolev antique à destination de Téhéran.
Mon seul regret est que l'opportunité ne s'est pas présentée de rencontrer et de parler avec des Kurdes Faylis (arabophones car originaires d'Iraq, expulsés en masse par Saddam car shiites, et de facto réfugiés en Iran depuis les années 80). Mais j'avais pu en rencontrer à Yazd, les ayant entendu parler entre eux en arabe.
N'ai pas pris de notes, mais suis à la disposition de ceux/celles qui voudraient en savoir plus (noter qu'un seul hotel a -- faiblement -- tenté de me faire payer un tarif supérieur à ceux pour les Iraniens). Et un grand merci à tous ceux/celles qui avaient posté des infos, qui m'ont bien guidée dans mes choix.
Cordialement, et khoda hafez !
Claire
Bonsoir Tout le monde.
Mon projet est de faire Les Émirates unis, Le Sultanat d'Oman et L'Iran entre le 20.03 et le 17.04.2020 avec un maximum pour l'Iran.
En Iran j'aimerais faire:Qeshm, Kerman( et Bam), Mashhed, Téhéran, Tabriz, Kashan (et Qom), Ispahan, Yazd, Persépolis et Chiraz.
J'aimerais bien qu'une personne expérimentée m'aide à faire un planning , un programme et un itinéraire en me suggérant une bonne répartition.Bien sûr il est possible de supprimer certaines étapes qui seraient secondaires.
Mon moyen de transport sont les moyen de transport collectifs, genre bus, trains, Taxi collectifs.
Pour me rendre de Oman ou des Emirates en Iran, il y aurait l'avion.Mais moi je chercherait une possibilité par Ferry s'il en existe.
Je prends toutes propositions.
Je suis reconnaissant à ceux qui pourraient m'aider et je les remercie d'avance.
Amicalement.Lamine
WhatsApp.+213662226020.
........................................................................................................................................................................
Good evening everyone.
My plan is to do The United Emirates, The Sultanate of Oman and Iran between 20.03 and 17.04.2020 with a maximum for Iran.
In Iran I would like to do: Qeshm, Kerman (and Bam), Mashhed, Tehran, Tabriz, Kashan (and Qom), Isfahan, Yazd, Persepolis and Shiraz.
I would like an experienced person to help me make a planning, a program and a route by suggesting a good distribution. Of course it is possible to delete one or two stages which would be secondary.
My means of transport are collective means of transport, such as buses, trains, collective taxis.
To go from Oman or the Emirates to Iran, there would be the plane, but I would look for a possibility by Ferry if there is one.
I take all proposals.
I am grateful to those who could help me and I thank them in advance.
Frendly.Lamine
WhatsApp. + 213662226020.
Bonjour
Je voulais savoir si quelqu'un est allé à Bam depuis peu de temps, où en sont-il pour la reconstruction ? est ce que ça vaut le coup ? Je serai 6 semaines en iran alors j'ai le temps.
merci d'avance des infos
Bernard
Bonjour à tous
Je prévois 25 jours en Iran en septembre en solo. Pour un premier voyage dans cette région, je compte faire l'itinéraire classique avec, au début, un petit tour dans le nord ouest. L'idée serait de faire Téhéran, Zanjan, Rasht (+ Masuleh), Ardabil , puis Tabriz où il y a des vols pour Shiraz. J'aurais quelques questions pour cette partie
Zanjan: est-ce jouable et onéreux d'aller à Takht-e Soleyman en taxi en une journée? Route Zanjan-Rasht: y a-t-il un bus qui fase ce trajet Route Rasht-Ardabil: comme je veux voir la Caspeinne (oui, je sais, c'est moche, mais je collectionne les mers!) , le bus longe-t-il la côte ou ai-je intérêt à séjourner à Bandar-e Anzali plutôt qu'à Rasht?
Merci pour vos avis et bonne route à tous
Je prévois 25 jours en Iran en septembre en solo. Pour un premier voyage dans cette région, je compte faire l'itinéraire classique avec, au début, un petit tour dans le nord ouest. L'idée serait de faire Téhéran, Zanjan, Rasht (+ Masuleh), Ardabil , puis Tabriz où il y a des vols pour Shiraz. J'aurais quelques questions pour cette partie
Zanjan: est-ce jouable et onéreux d'aller à Takht-e Soleyman en taxi en une journée? Route Zanjan-Rasht: y a-t-il un bus qui fase ce trajet Route Rasht-Ardabil: comme je veux voir la Caspeinne (oui, je sais, c'est moche, mais je collectionne les mers!) , le bus longe-t-il la côte ou ai-je intérêt à séjourner à Bandar-e Anzali plutôt qu'à Rasht?
Merci pour vos avis et bonne route à tous
Bonjour, j'organise un voyage en Iran en mois septembre ou octobre, je vais suivre un circuit "classique": on commence par Chiraz (une ou deux nuits), Yazd (une nuit) Isphahan(3 àu 4 nuits), Téheran( 2 ou 3 nuits) puis je dois choisir entre Tabriz ou Mached , pourriez vous m'aider a choisir entre les deux (qu'offrent ces deux villes coté culturel, paysages ....)
une autre question : est ce que 2 jours à Téhérant sont suffisants ( mon séjour ne doit pas depasser 12 jours y compris les 2 jours d'aller-retour) et combien prévoir de jours pour Tabriz ou Mechhed pour voire l'essentiel, merci pour votre aide .
Bonjour aux voyageurs expérimentés d'Iran que je sollicite avant d'y séjourner cet été à partir du 10 juillet.
En venant de Kaleybar, je compte remonter la vallée de l'Araxe, depuis Eskanlu jusqu'à Jolfa, ce qui m'amène les questions suivantes :
Q1 Faut-il une autorisation spéciale pour accéder à cette zone frontalière ? Si oui, où l'obtient-on ?
Q2 Comme il semble ne pas y avoir de transports collectifs (ni minibus, ni savari partagé) dans cette zone, vaut-il mieux affréter un unique taxi, ou faut-il le faire plusieurs fois entre différentes étapes ?
Q3 Combien de temps faut-il prévoir pour ce trajet en incluant les visites proposées par le Lonely Planet (Khudaferin, Qarachilar, Ushtebin, Kordasht, Duzal, Noghdooz, Ahmadabad, Marazakand...) ?
Q4 Combien cela vous a t'il coûté, et quand était-ce pour que j'ajuste avec l'inflation ?
D'avance merci pour vos précieux retours d'expérience.
Fabrice
Nota : Si quelqu'un est intéressé à partager ce trajet, je compte l'effectuer le vendredi 16 juillet prochain, après avoir longé la Caspienne depuis Téhéran.
Q1 Faut-il une autorisation spéciale pour accéder à cette zone frontalière ? Si oui, où l'obtient-on ?
Q2 Comme il semble ne pas y avoir de transports collectifs (ni minibus, ni savari partagé) dans cette zone, vaut-il mieux affréter un unique taxi, ou faut-il le faire plusieurs fois entre différentes étapes ?
Q3 Combien de temps faut-il prévoir pour ce trajet en incluant les visites proposées par le Lonely Planet (Khudaferin, Qarachilar, Ushtebin, Kordasht, Duzal, Noghdooz, Ahmadabad, Marazakand...) ?
Q4 Combien cela vous a t'il coûté, et quand était-ce pour que j'ajuste avec l'inflation ?
D'avance merci pour vos précieux retours d'expérience.
Fabrice
Nota : Si quelqu'un est intéressé à partager ce trajet, je compte l'effectuer le vendredi 16 juillet prochain, après avoir longé la Caspienne depuis Téhéran.
Je prépare un voyage Turquie-Iran-Afghanistan-Ouzbékkistan pour le mois d'août 2006. 1°) Vaut-il mieux acheter tous les visas en France ou sur place au coup par coup, selon l'avancée de mon voyage? Les prix sont-ils les mêmes? Est-ce qu'il est possible de me faire bloquer entre certains pays parmi la liste ci-dessus? 2°) N'ayant ni permis ni voiture, je compte voyager en train jusqu'en turquie puis, à partir de l'iran et jusqu'à l'ouzbékistan, j'espère alterner stop et bus. C'est possible? Y a-t-il des bus qui permettent de traverser l'iran, l'afghanistan et l'ouzbékistan? ça coûte cher? Est-il difficile et dangereux de faire du stop? 3°) Peut-on dans ces deux derniers pays (afghanistan et ouzbékistan) imaginer de se déplacer en cheval? ça coûte cher d'acheter ou de louer un cheval? j'espère que cette question n'est pas trop incongru. Merci. Initial
Bonjour,
Je me lance bientôt dans un voyage a vélo a travers l'Asie et l'obtention des visas est devenu un véritable casse tête pour moi, je compte passer par pas mal de pays pour lesquels je sais que l'obtention de ceux ci n'est pas aisé, d'ou ma question peut être un peu large qui concerne principalement la Chine et le Pakistan, je compte en effet effectuer toutes mes demandes de visas en routes, par exemple demander le visas Iranien en Turquie, mais pour ces deux pays je n'ai pas réussi a avoir des infos précises sur leurs obtention, avant de passer en Chine je passe en Iran, Turkménistan, Ouzbékistan et Kirghizistan, et avant le Pakistan en Chine, quelqu'un aurait il des conseils sur le meilleur moment ou le meilleur endroit pour demander ces visas, merci d'avance !
Route de la soie par l Iran et le Turkmenistan
Je désire passer et visiter en camion l Iran et le Turkmenistan a partir de mars 2013
Je me demande si c est encore possible ?qu en pensez vous ?
ou prendre les visas en Turquie
Et que se passe t il pour le véhicule ?papier ?caution
Si vous avez des bons plans je vous remercie d avance
Et bon voyage
KIKI
Je désire passer et visiter en camion l Iran et le Turkmenistan a partir de mars 2013
Je me demande si c est encore possible ?qu en pensez vous ?
ou prendre les visas en Turquie
Et que se passe t il pour le véhicule ?papier ?caution
Si vous avez des bons plans je vous remercie d avance
Et bon voyage
KIKI
Bonjour à tous,
je reviens d'un mois en Iran et vous donne volontiers des infos sur le pays.
A vous...
Skydivine
je reviens d'un mois en Iran et vous donne volontiers des infos sur le pays.
A vous...
Skydivine
Nous avons prévu de voyager en iran au mois de novembre étant donné le contexte politique actuel notre élan initial a été refroidi. Nous souhaiterions avoir des témoignages récents de touristes français. Merci
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai préparé un itinéraire pour visiter l'Iran pendant 28 jours. Le très mauvais planning que je m'étais concocté pour l'Ouzbékistan a entraîné un tel ennui, pour moi, dans certains coins qui méritaient à peine 1 jour et, où je suis restée 4, que je crains de n'avoir fait l'inverse cette fois.
Je voudrais notamment savoir si 2 jours et demi pour Yazd, 3 pour Esfahan, 2 jours et demi pour Shiraz suffisent.
Merci
Bonjour tout le monde,
Nous sommes un couple de jeunes voyageurs et nous suivons souvent les messages de voyageforum (merci à tous les contributeurs d'ailleurs!)
Nous envisageons de partir une quinzaine de jours en iran, de mi-septembre à début octobre. Nous avons commencé à regarder l'itinéraire et avons envoyé quelques mails à quelques hôtels, sans grand succès... Aucun hôtel ne nous a pour l'instant répondu.
On aurait donc deux petites questions : Est ce que les hôtes répondaient à vos mails de réservation ?
Est ce que vous aviez réservé vos hôtels avant de partir?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Nous sommes un couple de jeunes voyageurs et nous suivons souvent les messages de voyageforum (merci à tous les contributeurs d'ailleurs!)
Nous envisageons de partir une quinzaine de jours en iran, de mi-septembre à début octobre. Nous avons commencé à regarder l'itinéraire et avons envoyé quelques mails à quelques hôtels, sans grand succès... Aucun hôtel ne nous a pour l'instant répondu.
On aurait donc deux petites questions : Est ce que les hôtes répondaient à vos mails de réservation ?
Est ce que vous aviez réservé vos hôtels avant de partir?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bonjour à tous
je me permets de detailler (ou de mettre à jour) la procédure pour un visa touriste pour l'iran obtenu à l'aeroport de téhéran au mois de juin 2011.
Pour info: J'ai voyagé seul. ce fut ma 1ere visite en Iran.
Atteri sans visa à téhéran je me suis rendu au (très peu courtois) visa office de l'aeroport. Peu de sourires mais un visa tourisme de 15 jours fait en 30 minutes. J'y ai en effet rempli 1 formulaire simple (entrée/date de sortie, planning "en gros" du sejour), acquitté 50 euros et attendu donc. Pas de photo demandée.
Sur le formulaire j'y ai indiqué le nom et numéro d'un contact iranien sur place (qu'ils n ont pas appellé d'ailleurs), la personne a mes cotés a indiqué sur son formulaire le nom de son hotel, ça a tres bien fonctionné pour elle aussi.
Puis le visa une fois obtenu, je suis passé au controle des passeports (personnel fort sympathique). Une formalité suivie de la prise d'empreintes qui s'est faite sans encombre également.
Toujours pas de photo demandées, ni d'autres éléments d'ailleurs.
45 minutes s etaient écoulées et pendant ce temps, mes bagages avaient été mises de coté par le personnel, très aimable aussi.
Une bonne douzaine de jours plus tard, j'ai pu faire étendre mon visa à Espahan (je ne sais donc pas comment se passe cette procédure ailleurs). A Espahan, le bureau a déménagé, apparement il y a peu, à la rue Roudaki, simple d'acces. Je n'ai pas pu avoir mon visa dans la journée car arrivé trop tard (vers 13h) mais le policier m a fait comprendre que c'eut été possible. J'ai donc pu le récupérer le lendemain matin. La procédure était par contre plus poussive qu'a l'aeroport. Il m'a fallu en effet, 2 photos d'identité couleurs, remplir plusieurs formulaires, fournir une photocopie de mon passeport et de mon visa, ainsi que de faire un paiement à la banque de la somme de 300.000rials (20euros env). C'est à dire qu'ils m ont donné un papier indiquant le numéro de compte du bureau des visas et le nom de la banque. Il m'a fallu aller à la banque, régler cette somme sur leur compte et fournir au bureau le récépissé. La banque se situant à 15 bonnes minutes à pied, cela rend la procédure plus ennuyeuse. Les policiers m'ayant validé mon extension l'ont fait pour une durée de 15 jours supplémentaires (ils savaient que je quittais le pays 5 jours plus tard, mais 15 jours leurs semblaient important). Et tous on été fort sympathiques.
Au final, les seuls qui m'ont causé des soucis, c'est l'équipe de qatar airways à Paris-CDG pour mon départ (je ne leur en veux nullement, ils n'ont fait que leur travail). En effet, mon billet aller retour s'étalait sur une durée de 21 jours sur place. Or leur systeme n'autorisait à une personne sans visa un sejour sur place de 15 jours seulement. Il m'a fallu insister et montrer "feuilles" blanches, a savoir les éléments imprimés sur les sites iraniens expliquant que les visas pouvaient se faire étendre sur place. Il m'a aussi fallu une bonne dizaine de minutes de négociation. (Acheter un billet retour flexible aurait été plus simple mais tellement plus cher) Noter qu'un de mes amis partis avec Turkish airways n'a eu aucun soucis dans les memes conditions.
Voilà, en esperant avoir rassuré certains sur la marche à suivre... Bon voyage
Une bonne douzaine de jours plus tard, j'ai pu faire étendre mon visa à Espahan (je ne sais donc pas comment se passe cette procédure ailleurs). A Espahan, le bureau a déménagé, apparement il y a peu, à la rue Roudaki, simple d'acces. Je n'ai pas pu avoir mon visa dans la journée car arrivé trop tard (vers 13h) mais le policier m a fait comprendre que c'eut été possible. J'ai donc pu le récupérer le lendemain matin. La procédure était par contre plus poussive qu'a l'aeroport. Il m'a fallu en effet, 2 photos d'identité couleurs, remplir plusieurs formulaires, fournir une photocopie de mon passeport et de mon visa, ainsi que de faire un paiement à la banque de la somme de 300.000rials (20euros env). C'est à dire qu'ils m ont donné un papier indiquant le numéro de compte du bureau des visas et le nom de la banque. Il m'a fallu aller à la banque, régler cette somme sur leur compte et fournir au bureau le récépissé. La banque se situant à 15 bonnes minutes à pied, cela rend la procédure plus ennuyeuse. Les policiers m'ayant validé mon extension l'ont fait pour une durée de 15 jours supplémentaires (ils savaient que je quittais le pays 5 jours plus tard, mais 15 jours leurs semblaient important). Et tous on été fort sympathiques.
Au final, les seuls qui m'ont causé des soucis, c'est l'équipe de qatar airways à Paris-CDG pour mon départ (je ne leur en veux nullement, ils n'ont fait que leur travail). En effet, mon billet aller retour s'étalait sur une durée de 21 jours sur place. Or leur systeme n'autorisait à une personne sans visa un sejour sur place de 15 jours seulement. Il m'a fallu insister et montrer "feuilles" blanches, a savoir les éléments imprimés sur les sites iraniens expliquant que les visas pouvaient se faire étendre sur place. Il m'a aussi fallu une bonne dizaine de minutes de négociation. (Acheter un billet retour flexible aurait été plus simple mais tellement plus cher) Noter qu'un de mes amis partis avec Turkish airways n'a eu aucun soucis dans les memes conditions.
Voilà, en esperant avoir rassuré certains sur la marche à suivre... Bon voyage
bonjour , j envisage de partir en iran fin aout 2010 pour 2 semaines afin d aller voir mon petit ami ;
j aimerai tenter la demande de visa on arrival à l aeroport de teheran ; j habite dans le sud de la france et j aimerai eviter de devoir monter à paris , de plus l aboutissement de mon voyage reste encore incertain à ce jour .
dans tout les cas ce qui m inquiete c est que je vais devoir donner une adresse , nous ne sommes pas marié je ne pense aussi que ce n est pas prudent que je donne son adresse ; ca me semble risqué pour lui;
peut etre devrais je faire une reservation d hotel pour la premiere nuit ; vais je devoir expliquer mon sejour ; car je pars un peu à l aventure et m en remet à mon ami pour le programme de mon sejour ;
auriez-vous quelques conseils à donner; merci !!
Bonjour,
Je vais tres bientot entrer en Iran a velo depuis la Turquie.
Sur mon visa, c'est ecrit:
Validity from 02/03/09 until 31/05/09
Duration of stay: 30 days
est ce que je dois etre sorti d'Iran le 31/05/09 ou si j'entre en Iran le 31/05/09, j'ai encore le droit de rester 30 jours?
Je sais que cette question a deja ete posee mais j'ai lu des reponses contradictoires, donc si quelqu'un a une experience recente a ce sujet, ca m'aidera enormement, la reponse a cette question va changer beaucoup de choses a mon planning...
Merci beaucoup!
Franck
Bonjour à tous !
Je viens ici apporter ma conclusion à tous les précédents messages (auxquels j'ai participé) sur la discussion récente lancée par des Français vivant en Allemagne "Iran: autorisation pour un visa iranien, attention à iranianvisa». Et désolée si c'est si long, mais c'est un vrai feuilleton, et je veux être précise dans mes dates/exposé des faits etc.
En effet, après 4 semaines d'échanges de plus en plus houleux avec Iranianvisa.com et 2 paiements en leur faveur, ma conclusion est définitive : cette agence est à éviter absolument si vous voulez un visa (en fait N° de MFA, fourni gratuitement à ma connaissance par le MFA/Ministère des Aff étrangères iranien, à présenter avec la demande de visa au consulat pour délivrance finale du visa papier sur le passeport), car, dès lors qu'il y aura grippage/problème, cette agence -- y compris son propriétaire Mr Hamid Reza Tavassoli avec qui j'ai été à plusieurs reprises en relations directes par mail -- fera porter sur vous toutes les accusations du monde... et ne rendra pas le service payé, tout en gardant in fine l'argent viré.
Je détiens tous les éléments bancaires établissant mon virement du 10 fev au compte indiqué par Iranianvisa.com de M. Tavassoli (proprio de Iranianvisa.com) / Banque Santander en Grande-Bretagne (avec débit le même jour sur mon compte bancaire, plus 34 euros de frais bancaires), virement qui a été re-crédité sur mon compte le 21 fev (hors frais bancaires bien entendu d'où perte nette de 34 euros). Pendant toute cette période et au-delà, j'ai été diversement accusée par Iranianvisa.com (et notamment par leur employée Sarah) de ne pas avoir en fait payé, ou de m'être trompée de compte, ou d'avoir mentionné le mot "Iran", ou d'avoir une banque incompétente (elle a simplement été lente), etc., le tout accompagné de phrases sibyllines ou menaçantes du style "Nous devrons informer le MFA de cette situation".
Le tout malgré mes multiples dénégations, preuves à l'appui (ref. exacte de mon virement, BIC/SWIFT de ma banque, copie scannée de la "Confirmation d'exécution de virement" établie par ma banque le 16 fev, etc...). A devenir fou/folle...
Au même moment, le couple de Français en Allemagne expérimentait la même chose ou à peu près. Il y avait donc clairement un problème avec leur compte/banque en G-B (embargo ou autre, peu importe !), reconnu par eux-mêmes (plusieurs messages de leur part y font clairement ref), tout en niant totalement leur responsabilité pourtant directe puisqu'ils indiquent qu'effectivement certains virements effectués au débit de comptes bancaires hors de la G-B font l'objet de rejet/retour. Ils nous fournissent donc un compte bancaire dont ils savent pertinemment qu'il a déjà posé problèmes. Ils ont même écrit sur le forum, le 18 fev, étant noté que je n'avais pas mentionné le mot Iran pour mon virement, mais le n° d'enregistrement qu'ils nous délivrent : " Apparently, the banking sanctions against Iran and mentioning of "Iran" in some of the bank transfers to us has caused this situation. We are working to provide alternative payment methods to those not living in the UK, although moneybookers.com and bank transfer to Turkey have been already offered to all the clients. We have been in the market for many years with lots of positive feedback. We keep continuing our support to those wishing to travel to Iran."
Après qq mails plus conciliants échangés directement avec M. Tavassoli, et voulant mon visa (TOUT mon planning de voyage est entre temps bloqué...), me suis résolue à faire un 2ème virement en leur faveur, et sur leur demande via Moneybookers (encore des tas de formalités, un temps fou passé, et 2 coups de fil en GB pour réactiver mon compte), de 35 euros (plus qq 2 euros de frais pour Moneybookers), et ce le 23 fev (mon compte a été débité le 28 fev). J'ai immédiatement transféré à Iranianvisa.com la "notification d'envoi d'argent avec succès" reçue de Moneybookers, leur demandant de maintenant terminer les formalités de mon n° MFA le plus rapidement possible. Je m'attendais à recevoir en retour des félicitations/remerciements (!!), et information que j'aurai mon n° MFA sous x jours.
Eh bien, pas du tout !
J'ai été accusée, par mail en retour du 23 fev, de ne pas leur avoir payé 3 euros de frais, et, le MFA devant fermer dans (ou pour ?) 10 jours, d'avoir à payer immédiatement les 3 euros en cause (ayant payé qq 2 euros de frais de Moneybookers, je pensais que cela suffisait en l'état de mon affaire et frais déjà encourus !!), en sus d'avoir à payer immédiatement "le supplément pour visa urgent"! A devenir fou/folle...
Etant juriste de formation, et pratiquant l'anglais juridique, j'ai envoyé un mail assez comminatoire à M. Hamid Reza Tavassoli, lui demandant de prendre immédiatement ses responsabilités / de me fournir mon n° MFA etc., et l'informant des mesures que je serai contrainte de prendre à défaut d'exécution rapide de sa part (information sur les sites de voyageurs yc anglophones, information/plainte au consulat d'Iran à Paris, information à l'ambassade de France à Téhéran). Je m'attendais à recevoir qq mots d'excuses pour le traitement si peu commercial/professionnel de mon dossier, etc.
Eh bien, pas du tout !
Car, en retour, j'ai reçu un long mail de M. Tavassoli reprenant en boucle toutes les accusations précédentes (c'est la faute de ma banque, c'est de ma faute à moi, etc etc...). En tout état de cause, et c'est à ce stade le seul point à retenir : il n'indique pas qu'il a donné les instructions utiles pour la fourniture rapide de mon n° MFA ou qu'il me fera retourner mes 35 euros, et n'ai plus aucune nouvelle de leur part.
Perte nette à ce jour (en sus du temps passé, ...) : 34 euros (frais 1er virement) + 36 euros (2ème virement yc frais), soit 70 euros.
Consulat d'Iran à Paris : m'y suis rendue, avec un courrier circonstancié + documents justificatifs à l'attention du Consul. Ai été reçue fort aimablement. Ai expliqué mon dossier (qui sera étudié en détail m'a-t-on dit, même si le gouvernement iranien n'est pas directement concerné (ça me semble discutable !). Il m'a été dit en tout cas : que Iranianvisa.com n'est PAS une agence iranienne, qu'elle agit de l'étranger (probablement G-B je pense - les demandes sont faites via un ordi sur le site du MFA !!). Et qu'il faut en fait demander nos n° MFA -- qui sont fournis gratuitement, on a donc la confirmation -- directement sur le site : http://evisa.mfa.gov.ir:7780/mfa/ . A défaut de n° MFA, il faut déposer/faire directement au consulat un dossier (passeport, empreintes, formulaires, photos, 50 euros en chèque, copie résa d'hôtel et billet d'avion).
A nouveau, conclusion sur Iranianvisa.com : à éviter !
Cordialement,
Claire
Je viens ici apporter ma conclusion à tous les précédents messages (auxquels j'ai participé) sur la discussion récente lancée par des Français vivant en Allemagne "Iran: autorisation pour un visa iranien, attention à iranianvisa». Et désolée si c'est si long, mais c'est un vrai feuilleton, et je veux être précise dans mes dates/exposé des faits etc.
En effet, après 4 semaines d'échanges de plus en plus houleux avec Iranianvisa.com et 2 paiements en leur faveur, ma conclusion est définitive : cette agence est à éviter absolument si vous voulez un visa (en fait N° de MFA, fourni gratuitement à ma connaissance par le MFA/Ministère des Aff étrangères iranien, à présenter avec la demande de visa au consulat pour délivrance finale du visa papier sur le passeport), car, dès lors qu'il y aura grippage/problème, cette agence -- y compris son propriétaire Mr Hamid Reza Tavassoli avec qui j'ai été à plusieurs reprises en relations directes par mail -- fera porter sur vous toutes les accusations du monde... et ne rendra pas le service payé, tout en gardant in fine l'argent viré.
Je détiens tous les éléments bancaires établissant mon virement du 10 fev au compte indiqué par Iranianvisa.com de M. Tavassoli (proprio de Iranianvisa.com) / Banque Santander en Grande-Bretagne (avec débit le même jour sur mon compte bancaire, plus 34 euros de frais bancaires), virement qui a été re-crédité sur mon compte le 21 fev (hors frais bancaires bien entendu d'où perte nette de 34 euros). Pendant toute cette période et au-delà, j'ai été diversement accusée par Iranianvisa.com (et notamment par leur employée Sarah) de ne pas avoir en fait payé, ou de m'être trompée de compte, ou d'avoir mentionné le mot "Iran", ou d'avoir une banque incompétente (elle a simplement été lente), etc., le tout accompagné de phrases sibyllines ou menaçantes du style "Nous devrons informer le MFA de cette situation".
Le tout malgré mes multiples dénégations, preuves à l'appui (ref. exacte de mon virement, BIC/SWIFT de ma banque, copie scannée de la "Confirmation d'exécution de virement" établie par ma banque le 16 fev, etc...). A devenir fou/folle...
Au même moment, le couple de Français en Allemagne expérimentait la même chose ou à peu près. Il y avait donc clairement un problème avec leur compte/banque en G-B (embargo ou autre, peu importe !), reconnu par eux-mêmes (plusieurs messages de leur part y font clairement ref), tout en niant totalement leur responsabilité pourtant directe puisqu'ils indiquent qu'effectivement certains virements effectués au débit de comptes bancaires hors de la G-B font l'objet de rejet/retour. Ils nous fournissent donc un compte bancaire dont ils savent pertinemment qu'il a déjà posé problèmes. Ils ont même écrit sur le forum, le 18 fev, étant noté que je n'avais pas mentionné le mot Iran pour mon virement, mais le n° d'enregistrement qu'ils nous délivrent : " Apparently, the banking sanctions against Iran and mentioning of "Iran" in some of the bank transfers to us has caused this situation. We are working to provide alternative payment methods to those not living in the UK, although moneybookers.com and bank transfer to Turkey have been already offered to all the clients. We have been in the market for many years with lots of positive feedback. We keep continuing our support to those wishing to travel to Iran."
Après qq mails plus conciliants échangés directement avec M. Tavassoli, et voulant mon visa (TOUT mon planning de voyage est entre temps bloqué...), me suis résolue à faire un 2ème virement en leur faveur, et sur leur demande via Moneybookers (encore des tas de formalités, un temps fou passé, et 2 coups de fil en GB pour réactiver mon compte), de 35 euros (plus qq 2 euros de frais pour Moneybookers), et ce le 23 fev (mon compte a été débité le 28 fev). J'ai immédiatement transféré à Iranianvisa.com la "notification d'envoi d'argent avec succès" reçue de Moneybookers, leur demandant de maintenant terminer les formalités de mon n° MFA le plus rapidement possible. Je m'attendais à recevoir en retour des félicitations/remerciements (!!), et information que j'aurai mon n° MFA sous x jours.
Eh bien, pas du tout !
J'ai été accusée, par mail en retour du 23 fev, de ne pas leur avoir payé 3 euros de frais, et, le MFA devant fermer dans (ou pour ?) 10 jours, d'avoir à payer immédiatement les 3 euros en cause (ayant payé qq 2 euros de frais de Moneybookers, je pensais que cela suffisait en l'état de mon affaire et frais déjà encourus !!), en sus d'avoir à payer immédiatement "le supplément pour visa urgent"! A devenir fou/folle...
Etant juriste de formation, et pratiquant l'anglais juridique, j'ai envoyé un mail assez comminatoire à M. Hamid Reza Tavassoli, lui demandant de prendre immédiatement ses responsabilités / de me fournir mon n° MFA etc., et l'informant des mesures que je serai contrainte de prendre à défaut d'exécution rapide de sa part (information sur les sites de voyageurs yc anglophones, information/plainte au consulat d'Iran à Paris, information à l'ambassade de France à Téhéran). Je m'attendais à recevoir qq mots d'excuses pour le traitement si peu commercial/professionnel de mon dossier, etc.
Eh bien, pas du tout !
Car, en retour, j'ai reçu un long mail de M. Tavassoli reprenant en boucle toutes les accusations précédentes (c'est la faute de ma banque, c'est de ma faute à moi, etc etc...). En tout état de cause, et c'est à ce stade le seul point à retenir : il n'indique pas qu'il a donné les instructions utiles pour la fourniture rapide de mon n° MFA ou qu'il me fera retourner mes 35 euros, et n'ai plus aucune nouvelle de leur part.
Perte nette à ce jour (en sus du temps passé, ...) : 34 euros (frais 1er virement) + 36 euros (2ème virement yc frais), soit 70 euros.
Consulat d'Iran à Paris : m'y suis rendue, avec un courrier circonstancié + documents justificatifs à l'attention du Consul. Ai été reçue fort aimablement. Ai expliqué mon dossier (qui sera étudié en détail m'a-t-on dit, même si le gouvernement iranien n'est pas directement concerné (ça me semble discutable !). Il m'a été dit en tout cas : que Iranianvisa.com n'est PAS une agence iranienne, qu'elle agit de l'étranger (probablement G-B je pense - les demandes sont faites via un ordi sur le site du MFA !!). Et qu'il faut en fait demander nos n° MFA -- qui sont fournis gratuitement, on a donc la confirmation -- directement sur le site : http://evisa.mfa.gov.ir:7780/mfa/ . A défaut de n° MFA, il faut déposer/faire directement au consulat un dossier (passeport, empreintes, formulaires, photos, 50 euros en chèque, copie résa d'hôtel et billet d'avion).
A nouveau, conclusion sur Iranianvisa.com : à éviter !
Cordialement,
Claire
bonsoir,
peut on toujours obtenir le visa tourisme 15 jours pour l' Iran à l'aeroport de Teheran ?Nous envisageons un séjour pour Avril
Merci pour les réponses
ciao à tous; suis en train de programmer mon tdm à vélo pour "dans deux ans" comme dirait l'autre!
je coince coté du parcour depuis l'iran pour l'inde; le plus court est bien sur le sud pakistan, mais j'ai des doutes coté sécurité. si non, deux autres hypothèses,
1) après avoir rejoint le sud iran, prende un avion de dubai pour new delhi.
2) depuis la turquie continuer à vélo par les pays d'asie centrale et rejoindre new delhi par le nord.
si vous avez quelques conseils à me donner, je vous en remercie d'avance,
vincent.
"quand on s'attend au pire on est jamais déçus"
1) après avoir rejoint le sud iran, prende un avion de dubai pour new delhi.
2) depuis la turquie continuer à vélo par les pays d'asie centrale et rejoindre new delhi par le nord.
si vous avez quelques conseils à me donner, je vous en remercie d'avance,
vincent.
"quand on s'attend au pire on est jamais déçus"








