Bonjour à tous,
Nous sommes deux amis de 28 ans qui adorent voyager. Pour accentuer nos aventures, nous souhaiterions planifier notre premier voyage en Colombie. Nos dates sont les suivantes:
du 29 mai jusqu’au 19 juin (3 semaines)
Nous vous demandons vos conseils afin que nous puissions organiser un itinéraire sympathique ou nous pourrions retrouver des paysages incroyables, cascades, poissons en tout genre, … nous souhaiterions voir un maximum d’endroits tout en gagnant le plus de temps possible? (peut-être trop demandé? :-) )
Nos questions sont lui suivantes:
que conseiller comme vols interne?
Est-il préférable de prendre l’avion ou privilégier le bus? (je suppose que tout dépend de l’itinéraire)
Quels types de logement privilégier? (auberge, maison d’hôtes, dormir à la belle étoile?)
Faut-il réserver ces endroits à l’avance?
Faut-il éviter certaines destinations?
Il y a t-il des incontournables à visiter?
Nous vous remercions pour vos conseils d’experts
Daniel
bonjour je voyagerai en juillet en colombie.
Jepasserai par bogota, popayan, cali, santa marta, barranquilla, cartagena, medellin.
Quelques idées ou sites naturelles à me co, seiller?
Merci d'avance
Bonjour à tous les voyageurs,
J'aurai besoin de votre aide, Je pars en Colombie fin Novembre, je suis plein préparatif de mon itinéraire : j'arrive à Bogota et repars de carthagène, j'hesite soit de descendre sur Popayan , San Augustin, Madellin et la côte Caraïbe ou plutôt Villa Leyva, Barichara, Madellin et la côte Caraïbe. Auriez vous des conseils pour m'aider à choisir?
J'aimerai également aller dans la région extrême nord est, désert de la guajira. Pas trop fan des guides, Est il possible d'y aller seul ? ou bien cette région est trop reculée, difficile d'accès et il est préférable d'aller sur l'ile Provencia
Si vous avez des bon plans, des villes ou régions complémentaires je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponse , Bonne soirée
J'aurai besoin de votre aide, Je pars en Colombie fin Novembre, je suis plein préparatif de mon itinéraire : j'arrive à Bogota et repars de carthagène, j'hesite soit de descendre sur Popayan , San Augustin, Madellin et la côte Caraïbe ou plutôt Villa Leyva, Barichara, Madellin et la côte Caraïbe. Auriez vous des conseils pour m'aider à choisir?
J'aimerai également aller dans la région extrême nord est, désert de la guajira. Pas trop fan des guides, Est il possible d'y aller seul ? ou bien cette région est trop reculée, difficile d'accès et il est préférable d'aller sur l'ile Provencia
Si vous avez des bon plans, des villes ou régions complémentaires je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponse , Bonne soirée
Bonjour à tous,
J'ai une question pour un futur voyage....Au vue de la situation actuelle ce n'est pas pour tout de suite mais ça me laisse du temps pour préparer.
Voici une partie de mon étape mais je n'arrive pas à savoir (mis à part les distances) combien de temps rester dans chaque endroit.
Tous les conseils sont les bienvenus.
merci


J'ai une question pour un futur voyage....Au vue de la situation actuelle ce n'est pas pour tout de suite mais ça me laisse du temps pour préparer.
Voici une partie de mon étape mais je n'arrive pas à savoir (mis à part les distances) combien de temps rester dans chaque endroit.
Tous les conseils sont les bienvenus.
merci


Bonjour,
Je viens d'acheter mon billet d'avion :) Je me suis concocté un petit itinéraire, j'aimerais avoir votre avis svp :)
25 juin, vol Montréal-Bogota; arrivée à Bogota 21h30 26: Bogota 27: Bogota puis départ pour Villavieja (pm?) 28: Villavieja, désert de la Tatacoa (ou le 29?) 29: départ pour San Augustin 30: San Augustin 1er juillet: départ pour Popayan, Tierradentro 5: départ pour Salento, valle de Cocora 8: départ pour Medellin 10: vol Medellin-Nuqui ou Bahia Solano 13: retour Medellin, puis vol pour Cartagena la même journée si possible, sinon 14: vol pour Cartagena 16: Mompox, Aracataca 17: Santa Marta, vol pour Bogota en soirée 18: Bogota 19: vol pour Montréal à 23h
Les jours qui ne sont pas indiqués, ce sont les jours que je passe dans la ville d'arrivée ou dans les environs. Je n'ai pas prévu de longues randonnées, ce n'est pas trop mon truc; une petite journée par ci par là pour grimper un volcan spectaculaire (lequel et quand? J'ai vu le Kawh Ijen et le Bromo l'an dernier) ou me promener quelques heures dans un paysage extraordinaire me suffisent. J'aime les «vieilles pierres» et les endroits atypiques.
Je'ai déjà passé quelques jours dans une petite plantation au Pérou, où j'ai cueilli, torréfié et dégusté café et cacao, donc je ne mets pas la priorité sur les visites de plantation.
Du 14 au 17, ça me semble très (trop) chargé, mais je suis une fan de Gabriel Garcia Marquez depuis tant d'années que ça me paraît inconcevable d'aller en Colombie sans faire ce «pèlerinage».
Quant à la côte pacifique, c'est ma petite folie... $$$; j'aimerais y aller pour les baleines, sauf si c'est vraiment trop pluvieux.
Je n'ai pas un gros budget, voyage solo oblige. Je voyage en bus, de nuit lorsque possible. Je prendrai l'avion si je peux gagner une journée de visite, sinon je ne vois pas vraiment où je pourrai couper. Voilà, vos suggestions sont, comme toujours, les bienvenues. D'avance, merci :)
Je viens d'acheter mon billet d'avion :) Je me suis concocté un petit itinéraire, j'aimerais avoir votre avis svp :)
25 juin, vol Montréal-Bogota; arrivée à Bogota 21h30 26: Bogota 27: Bogota puis départ pour Villavieja (pm?) 28: Villavieja, désert de la Tatacoa (ou le 29?) 29: départ pour San Augustin 30: San Augustin 1er juillet: départ pour Popayan, Tierradentro 5: départ pour Salento, valle de Cocora 8: départ pour Medellin 10: vol Medellin-Nuqui ou Bahia Solano 13: retour Medellin, puis vol pour Cartagena la même journée si possible, sinon 14: vol pour Cartagena 16: Mompox, Aracataca 17: Santa Marta, vol pour Bogota en soirée 18: Bogota 19: vol pour Montréal à 23h
Les jours qui ne sont pas indiqués, ce sont les jours que je passe dans la ville d'arrivée ou dans les environs. Je n'ai pas prévu de longues randonnées, ce n'est pas trop mon truc; une petite journée par ci par là pour grimper un volcan spectaculaire (lequel et quand? J'ai vu le Kawh Ijen et le Bromo l'an dernier) ou me promener quelques heures dans un paysage extraordinaire me suffisent. J'aime les «vieilles pierres» et les endroits atypiques.
Je'ai déjà passé quelques jours dans une petite plantation au Pérou, où j'ai cueilli, torréfié et dégusté café et cacao, donc je ne mets pas la priorité sur les visites de plantation.
Du 14 au 17, ça me semble très (trop) chargé, mais je suis une fan de Gabriel Garcia Marquez depuis tant d'années que ça me paraît inconcevable d'aller en Colombie sans faire ce «pèlerinage».
Quant à la côte pacifique, c'est ma petite folie... $$$; j'aimerais y aller pour les baleines, sauf si c'est vraiment trop pluvieux.
Je n'ai pas un gros budget, voyage solo oblige. Je voyage en bus, de nuit lorsque possible. Je prendrai l'avion si je peux gagner une journée de visite, sinon je ne vois pas vraiment où je pourrai couper. Voilà, vos suggestions sont, comme toujours, les bienvenues. D'avance, merci :)
Bonjour ! Nous préparons un voyage de 20jours en Colombie, avec nos enfants de 7, 9 et 12ans. Nous comptons louer une voiture pour tout le séjour. Nous avons des questions par rapport à l'itinéraire qu'on avait imaginé :
- J1 route Bogota / Leyva
- J2 Leyva
- J3/4/5 route Leyva / SanGil
Visites divers autour de San Gil et Barichara
- J6 route San Gil à Guatepe (11h)
Est-ce faisable d'une traite (en se relayant et si on part genre à 5h du mat')? sinon, où s'arreter pour continuer le lendemain ?
- J7 Guatepe
- J8/9 direction Jardin
- J10/11/12 Salento et alentours
- J13 route Salento / Popayan (5h ? état de route ?)
Visite Popayan aprem
- J14 matinée Popayan tranquille Puis direction Tierra dentro (3h ?)
est-ce accessible sans souci avec une petite voiture de location ?
- J15 Tierra Dentro
(1 journée entière suffisante ou raccourcir ailleurs et gagner 1 jour de plus ?)
- J16 route Tierra Dentro / Villavieja (5h ?)
La route entre Neiva et Villavieja est elle accessible sans souci avec une petite voiture de location ?
- J17 Désert Tatacoa : Peut-on arriver à l'entrée des sites avec la voiture de location ?
- J18 route Villavieja / Bogota (10h ?) : faut-il repasser par Neiva ou peut-on continuer vers le nord de Villavieja avec la voiture de location (non 4x4) ?
- J19 Bogota
- J20 départ
- Pensez vous que c'est faisable ou c'est un peu trop la course / trop de route / trop ambitieux ? - Si c'était trop, on se posait la question d'enlever toute la partie Popayan/Tierradentro/désert tatacoa... et ne se concentrer que sur Leyva/ San Gil / Guatepe/Jardin/Salento ?? (mais alors, est-ce que ça ne serait pas un peu trop plus ou moins la même chose ? même si chaque village a son ambiance et sa particularité, etc) - ou alors faire une autre boucle où on enlèverait Leyva et San Gil. Ce qui donne en gros : Bogota/villavieja/tierradentro ou san augustin/popayan/salento (pousser jusqu'à Jardin ?)/retour Bogota
Mille merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils...
- Pensez vous que c'est faisable ou c'est un peu trop la course / trop de route / trop ambitieux ? - Si c'était trop, on se posait la question d'enlever toute la partie Popayan/Tierradentro/désert tatacoa... et ne se concentrer que sur Leyva/ San Gil / Guatepe/Jardin/Salento ?? (mais alors, est-ce que ça ne serait pas un peu trop plus ou moins la même chose ? même si chaque village a son ambiance et sa particularité, etc) - ou alors faire une autre boucle où on enlèverait Leyva et San Gil. Ce qui donne en gros : Bogota/villavieja/tierradentro ou san augustin/popayan/salento (pousser jusqu'à Jardin ?)/retour Bogota
Mille merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils...
Bonjour à tous!
Cet été, avec ma femme, nous partirons 3 semaines en Colombie.
Nous commençons à avoir une idée assez précise des endroits que nous souhaiterions visiter, mais j'ai encore du mal à articuler le voyage afin de perdre le moins de temps possible dans les transports.
Où attérir ? D'où repartir ? Quels vols internes privilégier ? Comment enchaîner les lieux cités plus bas?
En gros, nous voudrions visiter:
- la zone du café et ses alentours (Salento, Jardin, Médellin, Guatape...)
- les îles San Andres, Providencia
- la côte Caraïbes ( Carthagène - Tolu - Santa Maria - parc de Tayrona - Palomino - Minca)
- le "centre" : Villa de Leyva - Mongui - San Gil
Merci pour votre aide ! 😉
Manu
Nous commençons à avoir une idée assez précise des endroits que nous souhaiterions visiter, mais j'ai encore du mal à articuler le voyage afin de perdre le moins de temps possible dans les transports.
Où attérir ? D'où repartir ? Quels vols internes privilégier ? Comment enchaîner les lieux cités plus bas?
En gros, nous voudrions visiter:
- la zone du café et ses alentours (Salento, Jardin, Médellin, Guatape...)
- les îles San Andres, Providencia
- la côte Caraïbes ( Carthagène - Tolu - Santa Maria - parc de Tayrona - Palomino - Minca)
- le "centre" : Villa de Leyva - Mongui - San Gil
Merci pour votre aide ! 😉
Manu
Bonjour! Combien de jours me conseillez-vous de séjourner à Medellin qui est notre point d'arrivée en Colombie? Au départ de cette ville, nous aimerions visiter Guatapé, Jardin, Jericho...Est-il préférable de faire l'aller-retour le même jour ou d'y passer une nuitée? Merci pour vos tuyaux
Ah oui, encore une petite chose... est-ce préférable de louer une voiture ou d'effectuer les déplacements avec un taxi privé??
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour valider en dernière minute notre trajet en Colombie, du 29/09 au 17/10.
Et surtout, si vous avez des propositions sur des alternatives intéressantes (activités sportives, projet humanitaire intéressant dans le coin (j'en ai fais pas mal principalement pour la cause animale), chose à voir absolument, etc...). Je suis preneur de tout conseil !
29/09 : Arrivé le soir à Bogota 30/09 : Visite rapide de Bogota (Cerro de Monserrate + tour en vélo le dimanche dans la ville) + bus de nuit pour Salento via Armenia à 21h (réservé) 01/10 : Visite de Salento (tour à Cheval) 02/10 : Trek jour 1 dans Valle del Cocora avec guide (réservé) - nuit en cabane 03/10 : Trek jour 2 dans Valle del Cocora avec guide (réservé) - bus de nuit pour Medelin via Peirera 04/10 : Visite de Medelin 05/10 : Visite de Medelin + bus de nuit pour Cartagena 06/10 : Visite de Cartagena 07/10 : Visite de Cartagena 08/10 : Visite de Cartagena + bus de nuit pour Santa Marta 09/10 : Visite de Santa Marta + organisation des activités sur place 10/10 : Trek Ciudad Perdida 11/10 : Trek Ciudad Perdida 12/10 : Trek Ciudad Perdida 13/10 : Trek Ciudad Perdida 14/10 : Visite du PNN Tayrona 15/10 : Visite du PNN Tayrona 16/10 : Visite du PNN Tayrona + vol de retour pour Bogota 17/10 : Avion retour pour France
Voila à peu prêt notre trajet, j'aime bien les activités sportives en montagne, ma copine aussi et elle voulait passer un peu de temps en ville (Medelin et Cartagene) donc on a essayé d'équilibrer un peu.
Si vous avez des bons plans ou des choses vers lesquelles on passe et qui mérite le détour, je suis preneur !
Bonne journée à tous et merci !
Je viens vers vous pour valider en dernière minute notre trajet en Colombie, du 29/09 au 17/10.
Et surtout, si vous avez des propositions sur des alternatives intéressantes (activités sportives, projet humanitaire intéressant dans le coin (j'en ai fais pas mal principalement pour la cause animale), chose à voir absolument, etc...). Je suis preneur de tout conseil !
29/09 : Arrivé le soir à Bogota 30/09 : Visite rapide de Bogota (Cerro de Monserrate + tour en vélo le dimanche dans la ville) + bus de nuit pour Salento via Armenia à 21h (réservé) 01/10 : Visite de Salento (tour à Cheval) 02/10 : Trek jour 1 dans Valle del Cocora avec guide (réservé) - nuit en cabane 03/10 : Trek jour 2 dans Valle del Cocora avec guide (réservé) - bus de nuit pour Medelin via Peirera 04/10 : Visite de Medelin 05/10 : Visite de Medelin + bus de nuit pour Cartagena 06/10 : Visite de Cartagena 07/10 : Visite de Cartagena 08/10 : Visite de Cartagena + bus de nuit pour Santa Marta 09/10 : Visite de Santa Marta + organisation des activités sur place 10/10 : Trek Ciudad Perdida 11/10 : Trek Ciudad Perdida 12/10 : Trek Ciudad Perdida 13/10 : Trek Ciudad Perdida 14/10 : Visite du PNN Tayrona 15/10 : Visite du PNN Tayrona 16/10 : Visite du PNN Tayrona + vol de retour pour Bogota 17/10 : Avion retour pour France
Voila à peu prêt notre trajet, j'aime bien les activités sportives en montagne, ma copine aussi et elle voulait passer un peu de temps en ville (Medelin et Cartagene) donc on a essayé d'équilibrer un peu.
Si vous avez des bons plans ou des choses vers lesquelles on passe et qui mérite le détour, je suis preneur !
Bonne journée à tous et merci !
Bonjour!
Je suis en train de paufiner mon circuit de 4 semaines en Janvier en Colombie.
Tout d'abord une question: quel a été votre coup de coeur en Colombie? Une parc, une ville, une plage, quelque chose de touristique ou hors des sentiers battus.. :)
Voici mon circuit, faute de temps nous alons devoir faire des choix sur chaque étape et avons quelques doutes:
- Medellin 4 jours En comptant une excursion à Guatape. Est-ce que Santa Fe de Antioquia vaut vraiment le détour? J'ai vu les photos sur google et à part la place centrale il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose? Peut-être l'atmosphère?
- Zona cafetera 4-5jours Manizales et alentours. Jardin. On espère pouvoir louer une voiture et visiter Armenia, Filandia, Salento.
- Escapade îles, plongée 3 jours Pour nous, faire de la plongée est un must donc nous irons à San Andres, ou sinon plus proches Islas del Rosario ou San Bernardo. Entre ces 3 qu'en pensez-vous?
- Cartagena 2 jours + côte Caraibes 4 jours Ciudad Perdida ou Tayrona? Faute de temps nous devons choisir entre le trek de 4jours a la Ciudad Perdida, ou le Parque Tayrona et Minca.
- Dernière partie du voyage est à definir Option 1 Bus + bateau vers San Gil via Monpox. 3/4 jours à San Gil et Barrichara Option 2 Leticia Nous verons selon notre forme du moment :)
- Bogota 2 jours
Qu'en pensez-vous? Vos conseils sont les bienvenus
Gracias!
Je suis en train de paufiner mon circuit de 4 semaines en Janvier en Colombie.
Tout d'abord une question: quel a été votre coup de coeur en Colombie? Une parc, une ville, une plage, quelque chose de touristique ou hors des sentiers battus.. :)
Voici mon circuit, faute de temps nous alons devoir faire des choix sur chaque étape et avons quelques doutes:
- Medellin 4 jours En comptant une excursion à Guatape. Est-ce que Santa Fe de Antioquia vaut vraiment le détour? J'ai vu les photos sur google et à part la place centrale il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose? Peut-être l'atmosphère?
- Zona cafetera 4-5jours Manizales et alentours. Jardin. On espère pouvoir louer une voiture et visiter Armenia, Filandia, Salento.
- Escapade îles, plongée 3 jours Pour nous, faire de la plongée est un must donc nous irons à San Andres, ou sinon plus proches Islas del Rosario ou San Bernardo. Entre ces 3 qu'en pensez-vous?
- Cartagena 2 jours + côte Caraibes 4 jours Ciudad Perdida ou Tayrona? Faute de temps nous devons choisir entre le trek de 4jours a la Ciudad Perdida, ou le Parque Tayrona et Minca.
- Dernière partie du voyage est à definir Option 1 Bus + bateau vers San Gil via Monpox. 3/4 jours à San Gil et Barrichara Option 2 Leticia Nous verons selon notre forme du moment :)
- Bogota 2 jours
Qu'en pensez-vous? Vos conseils sont les bienvenus
Gracias!
Nous rentrons de 4 semaines en Colombie où nous nous sommes régalés. La beauté et la diversité des paysages, les villes et villages coloniaux et leurs places animées , la gentillesse et l'accueil des colombiens nous ont enchantés. On revient plein d'enthousiasme que cette pâle introduction ne retranscrit pas.
« Faut y aller bord...! C'est trop bien! ».
Quelques infos pratiques...
Les prix donnés dans les guides ne sont plus valables, ils ont augmenté en même temps que le tourisme, au moins 30%. Il y a des points info dans les terminaux de bus. Côté transport nous n'avons utilisé que les bus locaux. Ils sont confortables et sont presque tous équipés de wi-fi. Les trajets sont longs, ne vous fiez pas aux kilomètres. Dans les bus de nuit il fait vraiment froid, cause clim à fond, le mieux c'est d'avoir un duvet. Pour utiliser les transports en commun à Bogota, il faut acheter 2000 pesos une carte magnétique rechargeable. Il y a des guichets avec du personnel aux arrêts de bus. Plus pratique qu'un automate pour les renseignements et l'achat de la fameuse carte. De l'aéroport au centre de Bogota nous avons pris le taxi pour 40 000 pesos, course achetée à un guichet dans l'aéroport. Le bus public n'est pas très pratique parce que pas direct, en tout si vous logez dans la Candeleria. La météo en Aout est variable. En Colombie c'est le début du printemps. Il peut donc pleuvoir que ce soit sur la côte ou en montagne. Un paramètre à prendre en compte pour les treks et les randonnées. En contre-partie tout est en fleur. En ce qui nous concerne il a plus surtout la nuit et 3 journées sur l'ensemble de notre séjour.
Un super blog fait par un couple de Chambéry, en voyage pour 6 mois en Amérique du Sud. N'hésitez pas à le consulter. lapausenatjc.wordpress.com/
Itinéraire, adresses et avis en vrac.
Nous avions prévu d'aller randonner dans le parc El Cocuy, malheureusement il n'est actuellement possible que d'y rester la journée. Il faut donc retourner dormir aux villages de Guican ou El Cocuy, il est impossible de rester dans les refuges à l'intérieur du parc. Ce qui limite beaucoup (trop) les possibilités de randonnées.La situation peut évoluer...
Nous avons aimé tous les endroits où nous sommes allés, 2 coups de coeur cependant: Jardin, pour la place et ses terrasses, les oiseaux, les plantations de café, son téléphérique artisanal et Mongui, pour le village et son magnifique paramo de Oceta, 9 heures a/r de randonnée mais quelle récompense une fois en haut!
Bogota: Hostel Fatima, parfaitement situé dans la Candeleria, 90 000 pesos chambre pour trois , toilettes et sdb partagées. P'tit dèj compris. Bon resto. Ils ont un site web.
Villa de Leyva: Hostel Renacer. A 20 minutes à pied du centre, dans un super cadre de nature. Un chalet tout confort pour trois 145 000 pesos. Super p'tit dèj compris. De là, nous sommes allés à Santa Maria, 45 minutes de bus, pour la visite du marché local. C'était une bonne idée.
Mongui: notre coup de coeur.Petit village à 3000 mètres d'altitude. Il y fait froid le soir. Peu d'hébergements et de restos. Calicanto real hostel, 145000 pesos avec p'tit dèj, chambre pour trois avec sdb. On peut rester à Sogamoso, la ville proche et tellement moche... mais moins cher. Le village est beau, mais il faut surtout faire la randonnée au paramo de Oceta, jusqu'à 4000 mètres d'altitude. 8 à 9 hreures a/r mais quel magnifique endroit! Il faut un guide, il n'y a pas de balisages et on traverse des propriétés privées. On vous conseille Maria ou son mari Moises. Deux passionnés de leur culture Muisca et du paramo. Ils rendront cette journée encore plus inoubliable. Vous pouvez les joindre par what's app, en espagnol seulement, au +573134798492.
San Gil: hébergement hotel Le Papillon à 10 minutes du centre avec un espace extérieur . 54 000 pour trois avec sdb partagée. San Gil, comme il est dit dans les guides est connue pour les activités de plein-air. Pour nous c'était la base pour joindre les 2 magnifiques villages de Barricharra et Guape. Un bus toutes les heures du petit terminal ,4500 pesos/pers . Du terminal des bus, un bus public rejoint le centre pour 1500 pesos par personne, le taxi demande 4000 pesos pour 4.
Carthagène: Depuis San Gil, nous avons pris le bus qui part à 19h30, compagnie Expresso Brasilia, 70 000 pesos, environ 17 heures. Il passe par Santa Marta. A Carthagène nous avons logé à l'hostal casa de Vienna pour 90 000 pesos pour 3 avec sdb.
Medellin: Depuis Carthagène, avec Express Brasilia, 14 heures, 130 000 pesos. Départ 17h30, 19h30 ou 21 heures. Du centre de Carthagène au terminal 20 000 pesos en taxi. Bus public compliqué. Nous ne nous sommes pas arrêté à Medellin nous sommes reparti direct pour Guatape. Il y a deux terminaux à Medellin qui sont reliés par un bus public pour 2000 pesos.
Guatape: Depuis le terminal nord de Medellin, départ toutes les heures, 13 500 pesos. Hébergement à l'hostel Lake View pour 90 000 pesos avec sdb privée. Il y a un bar à vin tenu par des français, une crêperie et un resto italien, tenu par des colombiens, ouvert les soirs, excellent et pas cher, qui s'appelle le Vieghio Forno. Guatape est un petit village, tous ces endroits sont faciles à trouver même sans adresse. L'ascension de la Piedra coûte 18 000 pesos. On peut s'y rendre en taxi, a pied par la route, environ 4 kms, ou à pied par une route de campagne, environ 10 kms (le lake view peut vous l'indiquer).
Jardin: De Medellin, terminal sud, on a pris un bus à 13 heures pour 25 000 pesos. Logés à l'Hostel Condor de los Andes, 110 000 pour 3 avec sdb et p'tit dej. Magnifique vue depuis l'espace commun extérieur. Un bon resto pas très cher, Le Gourmet. On a adoré l'ambiance qui règne dans ce village, les paysages, la place centrale et ses terrasses, le téléphérique artisanal et les balades faites au hasard dans les vallées alentours. On peut aussi y faire des randonnées à cheval, des visites de finca de café et observer les oiseaux. Beaucoup de gens viennent à la journée depuis Medellin, à notre avis c'est dommage.
Filandia: Depuis Jardin, un bus part à 8 heures pour Riosucio. à travers la montagne, trajet magnifique. Environ 3h30. De Riosucio à Perreira, 3 heures environ. Puis de Perreira à Filandia en 45 minutes. Toutes ces liaisons s'enchainent bien. Logés à l'hostel Bidea Bidea, 90 000 pour trois, sdb partagé. Moins touristique que Salento. En revanche à 45 minutes de bus de la Vallée de Cocora. Il faut prendre un bus, descendre à la route ppale, le chauffeur sait où vous laisser, et prendre un autre bus pour Salento. Idem pour le retour. Eviter de rentrer à la nuit tombée, arrêter un bus sur la 4 voie devient plus compliqué.
Popayan: Logés à l'hostel Caracol, 27 000/pers en dortoir. Deux restos bons et pas cher à proximité: Le Pita, d'inspiration libanaise, et le Chow Fei, plats asiatiques. Ils sont sur le plan fournit par l'hôtel. Depuis Popoyan, on peut se rendre au parc Puracé et faire l'ascension du volcan Puracé dans la journée, en partant très tôt, premier bus vers 5 heures. Guide obligatoire, ils attendent à l'entré du parc.Trop mauvais temps pour nous... Sinon l'hôtel propose un tour clé en main les mercredis. Nous avons beaucoup aimé le marché de Silvia le mardi.
San Agustin: Depuis Popayan, prendre un collectivo, fréquent, pour Pitalito, puis de Pitalito le bus pour San Agustin. Trajet à travers le Paramo du Puracé. Superbe. Logés à la casa de François. Un peu excentré, mais quel endroit! 90 000 pesos pour trois sans p'tit dèj. On y mange aussi très très bien. A San Agustin on peut faire du raft dans le canyon, mais on vient surtout pour les sites archéologiques. On vous proposera la visite à pied du parc archéologique, une visite à cheval des sites un peu éloignés et une visite en jeep pour les sites les plus lointains. Sur deux jours. Nous préférons la marche à pied. En une journée nous avons visité , à pied donc, le parc et les sites peu éloignés. Environ 20 kms et 6 heures de marche. Pas toujours bien indiqué, mais on croise plein de gens et l'itinéraire est sur maps.me. Ca vaut le coup. Nous n'avons pas fait la visite en jeep, en revanche, deux groupes de français différents rencontrés, qui eux l'avaient fait, ne le conseillaient pas.
Désert de Tatacoa: Depuis San Agustin se rendre à Pitalito, puis Neiva et de Neiva au désert. Les bus sont fréquents. Logés à Noches de Saturno. La visite à l'observatoire, même si elle fait un peu fête foraine, vaut le coup. On a vu Saturne et les cratères de la lune!
Bon voyage!
Quelques infos pratiques...
Les prix donnés dans les guides ne sont plus valables, ils ont augmenté en même temps que le tourisme, au moins 30%. Il y a des points info dans les terminaux de bus. Côté transport nous n'avons utilisé que les bus locaux. Ils sont confortables et sont presque tous équipés de wi-fi. Les trajets sont longs, ne vous fiez pas aux kilomètres. Dans les bus de nuit il fait vraiment froid, cause clim à fond, le mieux c'est d'avoir un duvet. Pour utiliser les transports en commun à Bogota, il faut acheter 2000 pesos une carte magnétique rechargeable. Il y a des guichets avec du personnel aux arrêts de bus. Plus pratique qu'un automate pour les renseignements et l'achat de la fameuse carte. De l'aéroport au centre de Bogota nous avons pris le taxi pour 40 000 pesos, course achetée à un guichet dans l'aéroport. Le bus public n'est pas très pratique parce que pas direct, en tout si vous logez dans la Candeleria. La météo en Aout est variable. En Colombie c'est le début du printemps. Il peut donc pleuvoir que ce soit sur la côte ou en montagne. Un paramètre à prendre en compte pour les treks et les randonnées. En contre-partie tout est en fleur. En ce qui nous concerne il a plus surtout la nuit et 3 journées sur l'ensemble de notre séjour.
Un super blog fait par un couple de Chambéry, en voyage pour 6 mois en Amérique du Sud. N'hésitez pas à le consulter. lapausenatjc.wordpress.com/
Itinéraire, adresses et avis en vrac.
Nous avions prévu d'aller randonner dans le parc El Cocuy, malheureusement il n'est actuellement possible que d'y rester la journée. Il faut donc retourner dormir aux villages de Guican ou El Cocuy, il est impossible de rester dans les refuges à l'intérieur du parc. Ce qui limite beaucoup (trop) les possibilités de randonnées.La situation peut évoluer...
Nous avons aimé tous les endroits où nous sommes allés, 2 coups de coeur cependant: Jardin, pour la place et ses terrasses, les oiseaux, les plantations de café, son téléphérique artisanal et Mongui, pour le village et son magnifique paramo de Oceta, 9 heures a/r de randonnée mais quelle récompense une fois en haut!
Bogota: Hostel Fatima, parfaitement situé dans la Candeleria, 90 000 pesos chambre pour trois , toilettes et sdb partagées. P'tit dèj compris. Bon resto. Ils ont un site web.
Villa de Leyva: Hostel Renacer. A 20 minutes à pied du centre, dans un super cadre de nature. Un chalet tout confort pour trois 145 000 pesos. Super p'tit dèj compris. De là, nous sommes allés à Santa Maria, 45 minutes de bus, pour la visite du marché local. C'était une bonne idée.
Mongui: notre coup de coeur.Petit village à 3000 mètres d'altitude. Il y fait froid le soir. Peu d'hébergements et de restos. Calicanto real hostel, 145000 pesos avec p'tit dèj, chambre pour trois avec sdb. On peut rester à Sogamoso, la ville proche et tellement moche... mais moins cher. Le village est beau, mais il faut surtout faire la randonnée au paramo de Oceta, jusqu'à 4000 mètres d'altitude. 8 à 9 hreures a/r mais quel magnifique endroit! Il faut un guide, il n'y a pas de balisages et on traverse des propriétés privées. On vous conseille Maria ou son mari Moises. Deux passionnés de leur culture Muisca et du paramo. Ils rendront cette journée encore plus inoubliable. Vous pouvez les joindre par what's app, en espagnol seulement, au +573134798492.
San Gil: hébergement hotel Le Papillon à 10 minutes du centre avec un espace extérieur . 54 000 pour trois avec sdb partagée. San Gil, comme il est dit dans les guides est connue pour les activités de plein-air. Pour nous c'était la base pour joindre les 2 magnifiques villages de Barricharra et Guape. Un bus toutes les heures du petit terminal ,4500 pesos/pers . Du terminal des bus, un bus public rejoint le centre pour 1500 pesos par personne, le taxi demande 4000 pesos pour 4.
Carthagène: Depuis San Gil, nous avons pris le bus qui part à 19h30, compagnie Expresso Brasilia, 70 000 pesos, environ 17 heures. Il passe par Santa Marta. A Carthagène nous avons logé à l'hostal casa de Vienna pour 90 000 pesos pour 3 avec sdb.
Medellin: Depuis Carthagène, avec Express Brasilia, 14 heures, 130 000 pesos. Départ 17h30, 19h30 ou 21 heures. Du centre de Carthagène au terminal 20 000 pesos en taxi. Bus public compliqué. Nous ne nous sommes pas arrêté à Medellin nous sommes reparti direct pour Guatape. Il y a deux terminaux à Medellin qui sont reliés par un bus public pour 2000 pesos.
Guatape: Depuis le terminal nord de Medellin, départ toutes les heures, 13 500 pesos. Hébergement à l'hostel Lake View pour 90 000 pesos avec sdb privée. Il y a un bar à vin tenu par des français, une crêperie et un resto italien, tenu par des colombiens, ouvert les soirs, excellent et pas cher, qui s'appelle le Vieghio Forno. Guatape est un petit village, tous ces endroits sont faciles à trouver même sans adresse. L'ascension de la Piedra coûte 18 000 pesos. On peut s'y rendre en taxi, a pied par la route, environ 4 kms, ou à pied par une route de campagne, environ 10 kms (le lake view peut vous l'indiquer).
Jardin: De Medellin, terminal sud, on a pris un bus à 13 heures pour 25 000 pesos. Logés à l'Hostel Condor de los Andes, 110 000 pour 3 avec sdb et p'tit dej. Magnifique vue depuis l'espace commun extérieur. Un bon resto pas très cher, Le Gourmet. On a adoré l'ambiance qui règne dans ce village, les paysages, la place centrale et ses terrasses, le téléphérique artisanal et les balades faites au hasard dans les vallées alentours. On peut aussi y faire des randonnées à cheval, des visites de finca de café et observer les oiseaux. Beaucoup de gens viennent à la journée depuis Medellin, à notre avis c'est dommage.
Filandia: Depuis Jardin, un bus part à 8 heures pour Riosucio. à travers la montagne, trajet magnifique. Environ 3h30. De Riosucio à Perreira, 3 heures environ. Puis de Perreira à Filandia en 45 minutes. Toutes ces liaisons s'enchainent bien. Logés à l'hostel Bidea Bidea, 90 000 pour trois, sdb partagé. Moins touristique que Salento. En revanche à 45 minutes de bus de la Vallée de Cocora. Il faut prendre un bus, descendre à la route ppale, le chauffeur sait où vous laisser, et prendre un autre bus pour Salento. Idem pour le retour. Eviter de rentrer à la nuit tombée, arrêter un bus sur la 4 voie devient plus compliqué.
Popayan: Logés à l'hostel Caracol, 27 000/pers en dortoir. Deux restos bons et pas cher à proximité: Le Pita, d'inspiration libanaise, et le Chow Fei, plats asiatiques. Ils sont sur le plan fournit par l'hôtel. Depuis Popoyan, on peut se rendre au parc Puracé et faire l'ascension du volcan Puracé dans la journée, en partant très tôt, premier bus vers 5 heures. Guide obligatoire, ils attendent à l'entré du parc.Trop mauvais temps pour nous... Sinon l'hôtel propose un tour clé en main les mercredis. Nous avons beaucoup aimé le marché de Silvia le mardi.
San Agustin: Depuis Popayan, prendre un collectivo, fréquent, pour Pitalito, puis de Pitalito le bus pour San Agustin. Trajet à travers le Paramo du Puracé. Superbe. Logés à la casa de François. Un peu excentré, mais quel endroit! 90 000 pesos pour trois sans p'tit dèj. On y mange aussi très très bien. A San Agustin on peut faire du raft dans le canyon, mais on vient surtout pour les sites archéologiques. On vous proposera la visite à pied du parc archéologique, une visite à cheval des sites un peu éloignés et une visite en jeep pour les sites les plus lointains. Sur deux jours. Nous préférons la marche à pied. En une journée nous avons visité , à pied donc, le parc et les sites peu éloignés. Environ 20 kms et 6 heures de marche. Pas toujours bien indiqué, mais on croise plein de gens et l'itinéraire est sur maps.me. Ca vaut le coup. Nous n'avons pas fait la visite en jeep, en revanche, deux groupes de français différents rencontrés, qui eux l'avaient fait, ne le conseillaient pas.
Désert de Tatacoa: Depuis San Agustin se rendre à Pitalito, puis Neiva et de Neiva au désert. Les bus sont fréquents. Logés à Noches de Saturno. La visite à l'observatoire, même si elle fait un peu fête foraine, vaut le coup. On a vu Saturne et les cratères de la lune!
Bon voyage!
Première ébauche de notre voyage de trois semaines .
J 1 bogota
J2 bogota
J3 route pour villa de leyva
J4 villa de leyva
J5 villa de leyva
J6 retour bogota vol pour Armenia
J7 salento
J8 salento
J9 route pour jardin
J10 jardin
J11 route pour medellin
J12 medellin santa marta vol
J13 j14. Parc tayrona
J15 route pour carthagene
J 16 17 18 19 20 carthagene et îles
J21 vol pour bogota
J22 bogota
Plein de questions quant au temps passé à chaque etape . Est ce trop long a leyva , carthagene
Devons nous rajouter un jour à salento ou ailleurs
Merci aux connaisseurs de leurs conseils avisés
Nous partons fin décembre , nous ne savons pas s'il vaut mieux réserver quelques hôtels avant , hormis la première nuit
Nous voulons plutôt réserver les vols intérieurs est ce nécessaire vu la période ?
Bonjour à tous,
Sujet evoqué de nombreuses fois, mais comme chaque voyage a ses contraintes, je vous sollicite pour un peu d'aide. Nous partons a 3 pendant 12 jours, et il va donc falloir faire des choix. Je trouve peu d'infos sur les liaisons par bus ou par "shuttle". Est ce que cela existe et est ce que c'est compétitif par rapport à l'avion qui a l'air de bien fonctionner ?
J'ai des questions sur la liaison Bogota - Salento : bus ou navette ? Durée et prix ? Par rapport à un vol pour Pereira ?
ensuite nous envisageons de remonter vers Medellin via un arret à Jardin.
Puis vol de Medellin pour santa marta, le parque Tayrono, Carthagene et retour en France.
Merci de vos conseils et avis !
Sujet evoqué de nombreuses fois, mais comme chaque voyage a ses contraintes, je vous sollicite pour un peu d'aide. Nous partons a 3 pendant 12 jours, et il va donc falloir faire des choix. Je trouve peu d'infos sur les liaisons par bus ou par "shuttle". Est ce que cela existe et est ce que c'est compétitif par rapport à l'avion qui a l'air de bien fonctionner ?
J'ai des questions sur la liaison Bogota - Salento : bus ou navette ? Durée et prix ? Par rapport à un vol pour Pereira ?
ensuite nous envisageons de remonter vers Medellin via un arret à Jardin.
Puis vol de Medellin pour santa marta, le parque Tayrono, Carthagene et retour en France.
Merci de vos conseils et avis !
Bonjour,
Je me doute que les remarques vont pleuvoir. J’ai observé le système, depuis octobre 17. Péremptoires, taquines ou carrément désobligeantes, elles fusent plus que les aides pures. Je n’y répondrais pas. C’est NOTRE voyage que je relate. Ce n’est pas une ‘’leçon colombienne’’, c’est, je l’espère, une petite contribution pour les voyageurs de mon calibre.
Jeune et jolie, pas téméraire, plus backpacker mais pas de goûts de luxe, avec un budget à peu près confortable (bien sûr, j’ai déjà lu et entendu çà sur 15j. Tout est relatif) tournant entre 4 et 5000 € (5mil en zone rouge) à 2, pour un petit mois. Tout compris.
Je poste cette première partie de notre périple (26j) pour les futurs visiteurs de ce beau pays et de ce peuple magnifique. Pour ceux qui, comme moi, peineront plusieurs semaines à se renseigner, trouveront leurs questions sans réponses se perdrons dans la fonction ‘’recherche’’ datant trop ou trop pauvre ou poseront des questions jugées trop bêtes…… Des nulles ou nuls, comme moi, mais qui aiment le voyage 😉 Depuis une petite trentaine d’année………
Il faut dire que cette destination a été la pire que j’ai jamais ‘’fréquentée’’ sur les forums, si ce n’est il y a qqs années pour le Panama. Mais ce pays n’était pas si rebattu que la Colombie en 2018……. Enfin….mieux vaut éviter les rancoeurs.
Nous avons donc surtout suivi les conseils de Fred, le bon samaritain 😉 (Merci encore Fred) et visité la région du café (après 3 nuits à Medellin. Gardenia appartments à Laureles. Booké 133000/ » nuits. Très bien) en allant à Salamina (Casa Carola. Super ambiance et patron) puis Jerico (Cabanas y flores. Cher et pas bien à part le site) et enfin, la belle Jardin (La Casona. Bien).
Nous avons loué une voiture à Medellin pour ce tour. Entre une erreur de visée dans les prévisions, de notre part, et un changement de vol (horaire et durée) de celle d’Avianca de putamadre ! Nous ne voulions pas être tributaires des bus, comme nous l’avions vécu (en light) pour Piedra del Penol et Guatape.
Sans gros problèmes à part pour les grandes villes. Comme souvent, nous avons utilisé le ‘’GPS autochtone’’, en demandant et redemandant si on était bons sur nos plan checkés la veille. Je pense que les colombiens connaissent plutôt bien leur pays, mais leur région, c’est sûr. Les signaux routiers ne sont pas très organisés et quelques fois, les routes mal ou pas goudronnées (plutôt rarement quand même sur ce tour là). Avec qqs ‘’nids de poulasses’’ parfois D
Nous avons payé 837 000 COP pour 6 jours, couverts à 100% avec Localiza. Nissan March (Micra).
Pour ceux qui ont conduit à l’étranger dans des pays qui circulent anarchiquement, ça n’a rien d’extraordinaire. Je me souviens par exemple des topes mexicains, beaucoup plus rudes et surtout beaucoup plus nombreux et surprenants qu’ici. Ou même de la conduite à œillères des asiatiques.
Salamina est en effet une alternative (presque sans touristes fin janvier) à Salento, (très bas dans la zone) magnifique avec la vallée de Samaria et ses palmiers de cire géants. Jerico est superbe et très sympa (avec une viande exquise chez Isabel) et…….. Jardin, vous le savez déjà toutes et tous, est super.
Nous avons payé nos hôtels entre 82 et 150 mille COP dans l’Eje cafetero. Sans aucunes résas et en obtenant un rabais à tous les coups.
Restitution du véhicule (acquis en ville) à l’agence aéroport et le fameux vol Avianca pour Santa Marta.
Evidemment, bien rodés et aimant cette liberté, on reloue à l’arrivée. L’agence Localiza est en ville, donc, 29000 cop de taxi.
C’est bizarrement plus cher, puis, après une longue discussion (avec notre espagnol limité et notre humour dérisoire :) nous obtenons 3 jours et dépôt de la voiture à Cartagena (la même Nissan, avec 1000km de moins !) pour 585 000COP . On prend.
Santa Marta, nous ne l’avons que très peu vu, mais rien d’attirant pour nous. Un gros accident nous bloque une 1/2h à la sortie et nous roulons de nuit jusqu’à El Zaïno (à 2km du Parque Tayrona)…… Enfin !! nous allons le voir ce parc !!!!
Alors là, c’est le moment où l’on se dit qu’on ne pourrait pas vivre avec des amis 😉
L’hôtel Monte Verde, très beau, nous a été conseillé par un pote, il avait oublié de nous dire que la patronne (très belle aussi ) aimait plus l’argent que les relations humaines :D
Et que les bruits de la route, fort fréquentée, ne s’arrêtaient pas de la nuit et résonnaient dans ce jardin vertical (à flanc de colline) et donc dans les huttes avec des moustiquaires en guise de fenêtres. Bien hermétique !
A décharge, l’hôtel dispose d’une petite piscine, bienvenue en fin d’aprèm’. Il est vraiment beau avec son jardin montant à la réception. Et la cuisine est bonne. C’est déjà ça, c’est déjà ça….. comme dirait Alain S. 😊
Le Parc, qu’un autre ami nous avait raconté comme la perle de la côte Caraïbe (d’il y a 10 ans), n’a rien de magique (décidément, Fred, tu as souvent raison ). La seule magie est que nous avons tenu les 2h1/2 de marche pour aller voir au bout, la plage Cabo San Juan de Guia, et donc les 2h1/2 retour. 5h en tout. Pour nous, C’EST magique !😊
Une jolie forêt tropicale, des plages imbaignables ou bondées. Bon, le fait d’être un samedi et le dernier jour d’ouverture ont sûrement joué sur la fréquentation, mais ce n’est pas ce qu’on a pu entendre de l’avis d'autres voyageurs…. Donc, rien de féérique pour nous. Ah oui ! 133mil COP pour nous 2 et la voiture (13000 pour la caisse).
Plus tard, nous avons vu aussi de belles plages plus à l’est (ex :Los Angeles), mais pas baignables non plus.
Donc, celles etceux qui loupent le parc pour ces 28j de fermeture, ne râlez pas.... Nous, qui avons monté notre trip autour de ce dernier jour d’ouverture. On regrette un peu. Pas grave ! Il fallait voir de nos propres yeux.
Après 2 nuits et trois petit tours, nous allons…… à Minca. (Casa Antonio. Bien. 120mil après négo)
La réputation du petit bourg fait renifler plus fort l’argent aux habitants (normal). Les visites se font toujours par des chemins défoncés et les motos (4X4 pour les plus riches) se louent aux tarifs forts : 30 000 de l’heure en location pure (tous les motards sont des loueurs potentiels) et le même prix par personne pour une destination alentour. Aller-retour.
Nous allons à pied à la cascade de Pozo Azul…..Sympathique.
Mon compagnon (pouvant être plus têtu que moi) ne veut pas participer à cette inflation. Il appelle la finca candelaria (visite chocolat), le gars répond qu’on peut monter avec el carro sans problèmes jusqu’à 10 mn de marche de la ferme.
Rdv pris, on assure en partant un peu avant. Après un km de piste (pour mûles ou quads), nous renonçons. Toujours cette règle de la majorité et de la raison ou du tort...... Tous ceux à qui nous avions demandé, nous avaient mis en garde : ‘’vous ne passerez pas avec ça’’. En fait, seule la finca en soi, était optimiste……
Ce matin, nous partons pour Carthagène. (suite au prochain épisode)
Je me doute que les remarques vont pleuvoir. J’ai observé le système, depuis octobre 17. Péremptoires, taquines ou carrément désobligeantes, elles fusent plus que les aides pures. Je n’y répondrais pas. C’est NOTRE voyage que je relate. Ce n’est pas une ‘’leçon colombienne’’, c’est, je l’espère, une petite contribution pour les voyageurs de mon calibre.
Jeune et jolie, pas téméraire, plus backpacker mais pas de goûts de luxe, avec un budget à peu près confortable (bien sûr, j’ai déjà lu et entendu çà sur 15j. Tout est relatif) tournant entre 4 et 5000 € (5mil en zone rouge) à 2, pour un petit mois. Tout compris.
Je poste cette première partie de notre périple (26j) pour les futurs visiteurs de ce beau pays et de ce peuple magnifique. Pour ceux qui, comme moi, peineront plusieurs semaines à se renseigner, trouveront leurs questions sans réponses se perdrons dans la fonction ‘’recherche’’ datant trop ou trop pauvre ou poseront des questions jugées trop bêtes…… Des nulles ou nuls, comme moi, mais qui aiment le voyage 😉 Depuis une petite trentaine d’année………
Il faut dire que cette destination a été la pire que j’ai jamais ‘’fréquentée’’ sur les forums, si ce n’est il y a qqs années pour le Panama. Mais ce pays n’était pas si rebattu que la Colombie en 2018……. Enfin….mieux vaut éviter les rancoeurs.
Nous avons donc surtout suivi les conseils de Fred, le bon samaritain 😉 (Merci encore Fred) et visité la région du café (après 3 nuits à Medellin. Gardenia appartments à Laureles. Booké 133000/ » nuits. Très bien) en allant à Salamina (Casa Carola. Super ambiance et patron) puis Jerico (Cabanas y flores. Cher et pas bien à part le site) et enfin, la belle Jardin (La Casona. Bien).
Nous avons loué une voiture à Medellin pour ce tour. Entre une erreur de visée dans les prévisions, de notre part, et un changement de vol (horaire et durée) de celle d’Avianca de putamadre ! Nous ne voulions pas être tributaires des bus, comme nous l’avions vécu (en light) pour Piedra del Penol et Guatape.
Sans gros problèmes à part pour les grandes villes. Comme souvent, nous avons utilisé le ‘’GPS autochtone’’, en demandant et redemandant si on était bons sur nos plan checkés la veille. Je pense que les colombiens connaissent plutôt bien leur pays, mais leur région, c’est sûr. Les signaux routiers ne sont pas très organisés et quelques fois, les routes mal ou pas goudronnées (plutôt rarement quand même sur ce tour là). Avec qqs ‘’nids de poulasses’’ parfois D
Nous avons payé 837 000 COP pour 6 jours, couverts à 100% avec Localiza. Nissan March (Micra).
Pour ceux qui ont conduit à l’étranger dans des pays qui circulent anarchiquement, ça n’a rien d’extraordinaire. Je me souviens par exemple des topes mexicains, beaucoup plus rudes et surtout beaucoup plus nombreux et surprenants qu’ici. Ou même de la conduite à œillères des asiatiques.
Salamina est en effet une alternative (presque sans touristes fin janvier) à Salento, (très bas dans la zone) magnifique avec la vallée de Samaria et ses palmiers de cire géants. Jerico est superbe et très sympa (avec une viande exquise chez Isabel) et…….. Jardin, vous le savez déjà toutes et tous, est super.
Nous avons payé nos hôtels entre 82 et 150 mille COP dans l’Eje cafetero. Sans aucunes résas et en obtenant un rabais à tous les coups.
Restitution du véhicule (acquis en ville) à l’agence aéroport et le fameux vol Avianca pour Santa Marta.
Evidemment, bien rodés et aimant cette liberté, on reloue à l’arrivée. L’agence Localiza est en ville, donc, 29000 cop de taxi.
C’est bizarrement plus cher, puis, après une longue discussion (avec notre espagnol limité et notre humour dérisoire :) nous obtenons 3 jours et dépôt de la voiture à Cartagena (la même Nissan, avec 1000km de moins !) pour 585 000COP . On prend.
Santa Marta, nous ne l’avons que très peu vu, mais rien d’attirant pour nous. Un gros accident nous bloque une 1/2h à la sortie et nous roulons de nuit jusqu’à El Zaïno (à 2km du Parque Tayrona)…… Enfin !! nous allons le voir ce parc !!!!
Alors là, c’est le moment où l’on se dit qu’on ne pourrait pas vivre avec des amis 😉
L’hôtel Monte Verde, très beau, nous a été conseillé par un pote, il avait oublié de nous dire que la patronne (très belle aussi ) aimait plus l’argent que les relations humaines :D
Et que les bruits de la route, fort fréquentée, ne s’arrêtaient pas de la nuit et résonnaient dans ce jardin vertical (à flanc de colline) et donc dans les huttes avec des moustiquaires en guise de fenêtres. Bien hermétique !
A décharge, l’hôtel dispose d’une petite piscine, bienvenue en fin d’aprèm’. Il est vraiment beau avec son jardin montant à la réception. Et la cuisine est bonne. C’est déjà ça, c’est déjà ça….. comme dirait Alain S. 😊
Le Parc, qu’un autre ami nous avait raconté comme la perle de la côte Caraïbe (d’il y a 10 ans), n’a rien de magique (décidément, Fred, tu as souvent raison ). La seule magie est que nous avons tenu les 2h1/2 de marche pour aller voir au bout, la plage Cabo San Juan de Guia, et donc les 2h1/2 retour. 5h en tout. Pour nous, C’EST magique !😊
Une jolie forêt tropicale, des plages imbaignables ou bondées. Bon, le fait d’être un samedi et le dernier jour d’ouverture ont sûrement joué sur la fréquentation, mais ce n’est pas ce qu’on a pu entendre de l’avis d'autres voyageurs…. Donc, rien de féérique pour nous. Ah oui ! 133mil COP pour nous 2 et la voiture (13000 pour la caisse).
Plus tard, nous avons vu aussi de belles plages plus à l’est (ex :Los Angeles), mais pas baignables non plus.
Donc, celles etceux qui loupent le parc pour ces 28j de fermeture, ne râlez pas.... Nous, qui avons monté notre trip autour de ce dernier jour d’ouverture. On regrette un peu. Pas grave ! Il fallait voir de nos propres yeux.
Après 2 nuits et trois petit tours, nous allons…… à Minca. (Casa Antonio. Bien. 120mil après négo)
La réputation du petit bourg fait renifler plus fort l’argent aux habitants (normal). Les visites se font toujours par des chemins défoncés et les motos (4X4 pour les plus riches) se louent aux tarifs forts : 30 000 de l’heure en location pure (tous les motards sont des loueurs potentiels) et le même prix par personne pour une destination alentour. Aller-retour.
Nous allons à pied à la cascade de Pozo Azul…..Sympathique.
Mon compagnon (pouvant être plus têtu que moi) ne veut pas participer à cette inflation. Il appelle la finca candelaria (visite chocolat), le gars répond qu’on peut monter avec el carro sans problèmes jusqu’à 10 mn de marche de la ferme.
Rdv pris, on assure en partant un peu avant. Après un km de piste (pour mûles ou quads), nous renonçons. Toujours cette règle de la majorité et de la raison ou du tort...... Tous ceux à qui nous avions demandé, nous avaient mis en garde : ‘’vous ne passerez pas avec ça’’. En fait, seule la finca en soi, était optimiste……
Ce matin, nous partons pour Carthagène. (suite au prochain épisode)
Bonjour
Nous envisageons d'aller dans le sud de la Colombie , pour visiter Tierradentro et San Agustin or j'ai entendu parler de grèves et d'émeutes dans cette région . Qu'en est-il exactement ? Si quelqu'un parmi vous se trouve dans le coin , ce serait sympa de me renseigner .
Merci d'avance .
Nous envisageons d'aller dans le sud de la Colombie , pour visiter Tierradentro et San Agustin or j'ai entendu parler de grèves et d'émeutes dans cette région . Qu'en est-il exactement ? Si quelqu'un parmi vous se trouve dans le coin , ce serait sympa de me renseigner .
Merci d'avance .
Bonsoir,
Notre départ pour la Colombie approche. Décollage le 29 juillet et retour le 25 août. Au programme Bogota, San Augustin, Popayan, Silvia, Medellin, le parc Tayrona, Cartagène et la zone café.
Comme nous avons adoré suivre le voyage de Nath, j'essaierai de vous faire partager notre expérience. À très vite.
Eve
Bonjour, Je voudrais avoir quelques infos pour un voyage en Colombie aux mois de janvier-février:
1- Est-il dangereux de séjourner à Bogota? Quel quartier tranquille fait-il choisir?
2-Serait-il intéressant de visiter Popayan?
3-Combien de jours pour visiter la région de bahia de solano et où loger ?
4-Quelles sont les activités autour de San Augustin?
Merci pour vos réponses
Je pars 3 semaines en aout 2019 en Colombie.
Comme d'habitude nous voulons louer une voiture et faire le parcours complet :
Bogota
Tatacoa
San augustin
Popayan
cali regin de Cafe
Medellin
Carthagene
Santa Marta
Mompox
San Gil
Bogota
Est ce que quelqu'un a déjà fait ce trajet en voiture ?
Est-ce imprudent ?
Il parait qu il y a des gros travaux sur la Panamerica avant Cali
Je commence vraiment à me poser des questions ....
Ne devrait on pas faire des sauts de puce en avion et abandonner l'idée de l'auto tour ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Je veux terminer mon séjour en Colombie par 4 jours sur la côte pacifique (El Valle) ou en Amazonie.
Grosso modo, je pars de Santa Marta vers Bogota, en passant par la cordillière centrale; puis quelques jours dans l'Eje cafetero et/ou la région de Popayan.
La fin de mon séjour sera en juillet, j'hésite beaucoup et je dois réserver très vite pour avoir des bons prix pour les billets d'avion. Je n'arrive pas à me décider et change d'avis tous les jours...
Quel serait votre choix et pourquoi?
Merci pour vos suggestions
Je veux terminer mon séjour en Colombie par 4 jours sur la côte pacifique (El Valle) ou en Amazonie.
Grosso modo, je pars de Santa Marta vers Bogota, en passant par la cordillière centrale; puis quelques jours dans l'Eje cafetero et/ou la région de Popayan.
La fin de mon séjour sera en juillet, j'hésite beaucoup et je dois réserver très vite pour avoir des bons prix pour les billets d'avion. Je n'arrive pas à me décider et change d'avis tous les jours...
Quel serait votre choix et pourquoi?
Merci pour vos suggestions
Bonjour , qui peut me dire si il est plus intéressant de faire le change sur place avec des euros ou retirer des pesos dans les DAB merci pour votre réponse
Bonjour.
Nous partons en Colombie mi mars / mi avril, et j'ai du mal à finaliser la fin du voyage, sachant que nous repartons de Medellin, et que nous rejoindrons Medellin en partant de Popayan.
je pensais faire Popayan - Bugat (Quelqu'un connait Buga ? qu'en pensez vous ? )
Bugat 2 nuits
Santa Rosa de Cabal 2 nuits (Balades et thermes)
Salamina 3 nuits (balades et finca)
Medellin 3 nuits
Qu'en pensez vous ? Sachant que nous aimons bien la campagne, mais pas trop sportifs car je suis un peu handicapée. (donc balades assez tranquilles et sécu pour marcher)
Depuis Medellin nous aimerions voir Guatapé. Pensez vous que cela est judicieux de dormir à Medellin (dans quel quartier? ) , ou vaut il mieux que l'on dorme vers Guatape, ou même vers l'aéroport et à ce moment là nous nous déplacerons en bus le journée ?
Avez vous d'autres idées, même un peu hors sentiers battus ?
J'ai vu que Jardin plait à beaucoup, mais jardin à l'air difficile à rejoindre de Salamina. Si vous pouviez m'éclairer un peu, cela serait parfait...
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,
Nous partons à deux copines en juillet et pour 3 semaines, nous sommes en train de construire le circuit. A partir de Bogota nous avons envie de : - commencer par le sud (Tatacoa, San Agustin, Popayan, Cali), - puis remonter par la vallée de Cocora / Medellin, - traverser vers Villa de Leyva / le Paramos / Barichara - Continuer vers le nord jusqu'à Santa Marta/ Ciudad Perdida / le PNN de Tayrona - Finir par Carthagene puis retour à Bogota d'où nous rentrerons en France.
Or nous constatons que les guides commencent tous leur tour par le nord de Bogota...donc nous avons des doutes... Des avis de connaisseurs ? Des conseils d'experts ? Merci d'avance de nous faire partager vos expériences !
Nous partons à deux copines en juillet et pour 3 semaines, nous sommes en train de construire le circuit. A partir de Bogota nous avons envie de : - commencer par le sud (Tatacoa, San Agustin, Popayan, Cali), - puis remonter par la vallée de Cocora / Medellin, - traverser vers Villa de Leyva / le Paramos / Barichara - Continuer vers le nord jusqu'à Santa Marta/ Ciudad Perdida / le PNN de Tayrona - Finir par Carthagene puis retour à Bogota d'où nous rentrerons en France.
Or nous constatons que les guides commencent tous leur tour par le nord de Bogota...donc nous avons des doutes... Des avis de connaisseurs ? Des conseils d'experts ? Merci d'avance de nous faire partager vos expériences !
Hola
Je viens de rentrer au bercail après avoir passé 4 semaines en Colombie du sud , si vous avez besoin d'infos concernant certaines villes - transport - etc ... n'hésiter pas , je me ferais un plaisir à vous répondre .
Villes ou villages visités :
- Cali
- Popayan
- San Agustin
- Tierradentro
- Tatacoa
- Salento
- Jardin
- Medellin
- Villa de Leyva
Je voudrai remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à préparer mon voyage avant et pendant mon séjour .
Hasta luego
Danielito
Hola
Je serai en Colombie dans quelques jours et j'avais des questions au sujet de la région de Cauca .
- Popayan : connaissez-vous une auberge de jeunesse sympa ?
- San Agustin : même question concernant une auberge de jeunesse .
- Silvia : malheureusement je ne pourrai pas y aller le mardi ( jour de marché ) et je voudrai savoir si le déplacement est intéressant un autre jour ?
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada Fri Aug 07. Bogotá Sat Aug 08. Bogotá Sun Aug 09. Bogotá Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira Thu Aug 13. Montenegro Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley Sat Aug 15. Fly to Cartagena Sun Aug 16. Explore Cartagena Mon Aug 17. Explore Cartagena Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam Wed Aug 19. Cali Thu Aug 20. Cali Fri Aug 21. Cali Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00 Sun Aug 23. Popayán Mon Aug 24. Popayán Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day) Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km Thu Aug 27. Tierradentro Fri Aug 28. Tierradentro Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00 Mon Aug 31. San Agustín Tue Sep 01. San Agustín Wed Sep 02. San Agustín Thu Sep 03. San Agustín Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva Sat Sep 05. Tatacoa Desert Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam Mon Sep 07. Bogotá Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada Fri Aug 07. Bogotá Sat Aug 08. Bogotá Sun Aug 09. Bogotá Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira Thu Aug 13. Montenegro Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley Sat Aug 15. Fly to Cartagena Sun Aug 16. Explore Cartagena Mon Aug 17. Explore Cartagena Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam Wed Aug 19. Cali Thu Aug 20. Cali Fri Aug 21. Cali Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00 Sun Aug 23. Popayán Mon Aug 24. Popayán Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day) Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km Thu Aug 27. Tierradentro Fri Aug 28. Tierradentro Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00 Mon Aug 31. San Agustín Tue Sep 01. San Agustín Wed Sep 02. San Agustín Thu Sep 03. San Agustín Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva Sat Sep 05. Tatacoa Desert Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam Mon Sep 07. Bogotá Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
bonjour à la communauté,
je cherche un transport privé, voiture avec chauffeur, pour ces différentes distances, grand merci de me donner des adresses, selon la région concernée, avec vos expériences et conseils
je pense aussi à l'option taxi comme nous sommes 3, il y a parfois peu de différence de prix avec le bus, mais le taxi n'a pas la "souplesse" d'un transport privé.... Nadine
MEDELLIN/JARDIN JARDIN/SALENTO SALENTO/CALI CALI/POPAYAN POPAYAN/S.AGUSTIN SanAGUSTIN/VILLAVIEJA VILLAVIEJA/NEIVA/BOGOTA BOGOTA/VILLA de LEYVA VILLA de LEYVA/MONGUI MONGUI/BUCARAMANGA
MEDELLIN/JARDIN JARDIN/SALENTO SALENTO/CALI CALI/POPAYAN POPAYAN/S.AGUSTIN SanAGUSTIN/VILLAVIEJA VILLAVIEJA/NEIVA/BOGOTA BOGOTA/VILLA de LEYVA VILLA de LEYVA/MONGUI MONGUI/BUCARAMANGA
Bonjour, lors de mon voyage en colombie je compte me rendre de bogota au desert de Tatacoa en bus.
Quelle compagnie me conseillez-vous et quel trajet?
Bogota-Neiva-villavieja ou il y'a plus rapide ou direct?
Merci d'avance
Bonjour!
J'ai enfin réussi, je crois, à élaborer un itinéraire pour mon premier voyage en Colombie, qui durera 15 jours, en septembre. J'ai évidemment dû faire de nombreux choix et compromis : il semble y avoir tant à voir!
J'aimerais beaucoup que ceux d'entre vous qui y sont allée puissent me conseiller ou me laisser savoir si mon itinéraire est réaliste... ou s'il demeure trop ambitieux! Les transports semblent longs, ce qui m'inquiète un peu compte tenu des distances à parcourir... Je ne veux pas, non plus, passer tout mon temps assise dans le bus!
À savoir : je ne suis pas fan de grandes villes, mais préfère plutôt les petits villages sympas et les paysages (sans pourtant être une grande sportive, donc malheureusement pas assez en forme pour faire de fabuleux treks de plusieurs jours!).
Voici donc :
Arrivée à Bogota (2 nuits) Villa de Leyva (2 nuits) San Gil (3 nuits) ***Bus vers Bogota, puis vol interne vers Medellin Salento (3 nuits) Popayan (2 nuits) ***vol ionterne vers Bogota Bogota (1 nuit, puis le retour)
Très hâte de lire vos conseils et suggestions! 🙂 Merci :)
J'ai enfin réussi, je crois, à élaborer un itinéraire pour mon premier voyage en Colombie, qui durera 15 jours, en septembre. J'ai évidemment dû faire de nombreux choix et compromis : il semble y avoir tant à voir!
J'aimerais beaucoup que ceux d'entre vous qui y sont allée puissent me conseiller ou me laisser savoir si mon itinéraire est réaliste... ou s'il demeure trop ambitieux! Les transports semblent longs, ce qui m'inquiète un peu compte tenu des distances à parcourir... Je ne veux pas, non plus, passer tout mon temps assise dans le bus!
À savoir : je ne suis pas fan de grandes villes, mais préfère plutôt les petits villages sympas et les paysages (sans pourtant être une grande sportive, donc malheureusement pas assez en forme pour faire de fabuleux treks de plusieurs jours!).
Voici donc :
Arrivée à Bogota (2 nuits) Villa de Leyva (2 nuits) San Gil (3 nuits) ***Bus vers Bogota, puis vol interne vers Medellin Salento (3 nuits) Popayan (2 nuits) ***vol ionterne vers Bogota Bogota (1 nuit, puis le retour)
Très hâte de lire vos conseils et suggestions! 🙂 Merci :)
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Voilà, je vais passer 13 jours en Colombie (a/r Bogotá) au mois de juin, ce qui est peu de temps au final. Il faut faire des choix sur "oú aller".
La zone santa Marta and CO est déjà éliminée car mon amie n'est pas friande de plages et moi non plus d'ailleurs 😛
Mais j'hésite entre la région de San gil + mompox + cartagene ou il semble y avoir pas mal de choses à faire et voir et la zone café + cartagene. Enfin cartagene plus ça va, plus je me demande. Ça a l'air d'être tellement touristique ( touriste j'en serai un, je ne suis pas en train de faire l'aventurier vous inquiétez pas hahahaha), mais trop de tue le, j'aime pas trop les endroits vitrine oú on est juste là pour voir le décor et claquer notre fric façon Disney Land. C'est un peu ce genre là cartagena ?
Mais revenons à nos moutons, quelqu'un pourrait-il me dire les différences qu'il a noté concernant ces 2 régions ( San gil et café) , ou plutôt si il devait n'en choisir qu'une, ce serait laquelle et pourquoi ?
Vous allez me dire "ça dépend de ce que tu cherches", et bien je cherche de l'architecture, de l'histoire.
Et dernière petite question : San agustin et Popayan, dans le cadre d'un temps limité et d'une première, ça vaut le coup de plier ce chemin ? Sachant qu'il y en aura d'autres si l'expérience est concluante.
Merci à tous d'avoir lu, la bisette et portez vous bien !
Ludo
Mais j'hésite entre la région de San gil + mompox + cartagene ou il semble y avoir pas mal de choses à faire et voir et la zone café + cartagene. Enfin cartagene plus ça va, plus je me demande. Ça a l'air d'être tellement touristique ( touriste j'en serai un, je ne suis pas en train de faire l'aventurier vous inquiétez pas hahahaha), mais trop de tue le, j'aime pas trop les endroits vitrine oú on est juste là pour voir le décor et claquer notre fric façon Disney Land. C'est un peu ce genre là cartagena ?
Mais revenons à nos moutons, quelqu'un pourrait-il me dire les différences qu'il a noté concernant ces 2 régions ( San gil et café) , ou plutôt si il devait n'en choisir qu'une, ce serait laquelle et pourquoi ?
Vous allez me dire "ça dépend de ce que tu cherches", et bien je cherche de l'architecture, de l'histoire.
Et dernière petite question : San agustin et Popayan, dans le cadre d'un temps limité et d'une première, ça vaut le coup de plier ce chemin ? Sachant qu'il y en aura d'autres si l'expérience est concluante.
Merci à tous d'avoir lu, la bisette et portez vous bien !
Ludo
Nous sommes partis le 11 janvier dernier et sommes revenus le 16 février dernier.
Tout d'abord nous avions regardé l'époque ou il pleut le mois souvent. dec janv et fev.
Nous avons eu en tout et pour tout pour les 4 semaines de Colombie 2 heures de pluie un soir à San Augustin sinon que du beau temps ensoleillé.
C'est important car la majorité de la Colombie est sur la cordillère et se situe environ à 2000 m d altitude.
Si la végétation est aussi riche, belle et importante c'est grâce à la pluie et au soleil.
Notre parcours.
Comme d'habitude nous avons fait notre parcours nous ne voulons pas passer par une agence car nous avons besoin d'une liberté totale
et décider nous même. Il nous arrive de flâner ou de manger à des heures imprévues.
Notre parcours
Bogota Santa Marta à cause du parc Tayrona qui fermait du 28 janvier au 28 fevrier 2019
puis Medellin Manizales Salento Filandia Villavieja désert de Tatacoa, San Agustin Villa de Leiva San Gil Barichara Cartagene ile Rosario
Puis Panama city le canal de Panama et les iles San Blas.
Commentaires et infos.
Manizales n'est pas terrible vaut mieux Jardin. sinon tout le reste est beau et intéressant.
Nous ne sommes pas allé à Popayán et Cali et d après les avis de ceux qui y sont passés nous avons bien fait cela ne veut pas dire que vous ne devez pas y aller.
Pour le reste tout absolument tout à été parfait. Carthagène le centre historique est un petit joyau 4 jours c'est bien ça permet d'aller sur l ile Rosario.
Salento et la rando dans le parc de le Cocora est une merveille voir bien plus surtout avec un très beau soleil
Une fin avec la visite les iles San Blas vaut vraiment le coup.
En fait les iles San Blas ce n est pas si cher que ça 65 € par jour quand on sait que c'est pension comprise nous nous avons eu langouste chaque soir
C'était super un cadre à faire rêver meme lorsqu on est allé au Costa Rica per contre lorsque vous revenez c'est très dur.
Pour finir nous avions trouvé une excellente guide pour Medellin presque indispensable que je peux vous transmettre en Message privé.
L'avion n'est pas très cher, nous avons pris 5 fois l'avion
La Colombie est belle, les colombiens sont très gentils et attachants.
C'est encore plus super si vous parler un peu espagnol.
Bonnes vacances à ceux qui partent.
Paul







