bonjours
toujours en cours de préparation de notre voyage de fin janvier
j'en suis à l'étape entre trinidad et santiago (en bus)
et nous voulons faire une étape mais j'hésite entre camaguey et bayamo
le plus logique voudrait que ce soit camaguey (à égale distance) mais bayamo est peut être sympa aussi
je vais relire mes notes et autres guides mais je voulais votre avis
2ème petit point : les prises électriques ? sont elles les mêmes que les américaines?
merci
anne
Bonjour à tous,
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
En préambule, vous lirez souvent les mots agréable, joli, paisible et beau. Tout cela pour vous dire que malgré quelques remarques négatives ou pièges que je signale, j'ai particulièrement apprécié ce voyage.
Sur 3 semaines de voyage, ma compagne et moi avions aussi envie de “vacances” donc nous n'avons pas vu l'oriente pour profiter des lieux où nous avons séjourné et ne pas courir. Du coup, nous avons très envie retourner à Cuba.
Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.
Quelques conseils pratiques : Hébergement :
ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.
N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.
Argent :
Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.
Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).
Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).
Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).
Transport :
c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :
Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.
L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)
Autres :
climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !
Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).
Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.
Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).
Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)
Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...
Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).
Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins
Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.
Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.
Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.
Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.
Playa Giron (1jour, 1 nuit)
Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).
La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.
Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).
Cienfuegos 3 nuits.
La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.
J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.
Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !
Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)
Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)
Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).
Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...
La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.
Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.
Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).
Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).
Santa Clara (3 nuits)
Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc
Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.
Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).
La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.
En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.
je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.
L'intérieur du théâtre est joli.
C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.
Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.
La Havane (4 nuits)
Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).
A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…
les musées ferment le lundi
nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.
Quelques conseils pratiques : Hébergement :
ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.
N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.
Argent :
Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.
Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).
Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).
Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).
Transport :
c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :
Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.
L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)
Autres :
climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !
Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).
Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.
Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).
Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)
Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...
Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).
Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins
Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.
Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.
Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.
Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.
Playa Giron (1jour, 1 nuit)
Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).
La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.
Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).
Cienfuegos 3 nuits.
La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.
J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.
Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !
Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)
Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)
Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).
Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...
La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.
Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.
Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).
Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).
Santa Clara (3 nuits)
Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc
Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.
Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).
La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.
En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.
je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.
L'intérieur du théâtre est joli.
C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.
Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.
La Havane (4 nuits)
Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).
A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…
les musées ferment le lundi
nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Bonjour,
Le site twitter de "La Baracoesa"; photos prises le matin suivant le passage de l'ouragan Matthew à Baracoa. https://twitter.com/labaracoesa/media
Le site twitter de "La Baracoesa"; photos prises le matin suivant le passage de l'ouragan Matthew à Baracoa. https://twitter.com/labaracoesa/media
Bonjour Nous partons donc a Cuba très prochainement , je voudrais savoir si on trouve des cigarettes facilement ? et si oui toutes marques ? Q Ou bien vaut il mieux emmener sa réserve , ?
Concernant les adaptateurs électriques , il s'agit bien d'un adaptateur plat a deux fiches ?
Un grand merci pour vos retours
Concernant les adaptateurs électriques , il s'agit bien d'un adaptateur plat a deux fiches ?
Un grand merci pour vos retours
Bonsoir,
Je pars dans 15 jours pour ce petit coin de paradis.
Qui j`espère le sera encore.............
Quelqu`un a-t`il des nouvelles de ce qui s`est passé à Cayo Coco ?
Moi, je n`en trouve aucune. Je m`en vais au Mémories Caribe.
Merci de vos réponses.
Moi, je n`en trouve aucune. Je m`en vais au Mémories Caribe.
Merci de vos réponses.
bonjour à tous
partant à Cuba en janvier je me demande si mon adaptateur Electrique va fonctionner ...il comporte 2 fiches plates comme il est préconisé sur internet mais en dessous au milieu il y a une fiche de même longueur mais cylindrique ????? j''avais acheté le kit de 5 adaptateurs en 2002 qu'en pensez vous c'est surtout pour recharger les batteries de l'appareil photo que je m'en servirai.......
merci
Bonjour à tous le monde !
J'ai lu qu'à Cuba, il fallait avoir un adaptateur, ou une prise électrique adaptée au pays pour chargeur (téléphone ou Ipad) . Merci de m'éclairer et de me dire où puis-je acheter ce ou ces appareils ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Dominique
J'ai lu qu'à Cuba, il fallait avoir un adaptateur, ou une prise électrique adaptée au pays pour chargeur (téléphone ou Ipad) . Merci de m'éclairer et de me dire où puis-je acheter ce ou ces appareils ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Dominique
Bonjour ,
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Bonjour.. Dans quelques jours nous partons pour Cuba.. nos hébergements (casa particular) et la voiture sont réservés.Nous ne parlons pas l Espagnol.. est ce un problème ? Comment s orienter ? Est il possible d acheter une carte routière du pays ? Faut il prévoir un adaptateur électrique ? Quels conseils nous donnez vous pour passer un agréable séjour .. ? Les incontournables du pays ? notre circuit : La Havane - Vinales - Soroa - playa Larga - Cienfuegos - Trinidad ..par avance un très grand merci pour vos réponses et conseils
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???
Attention jusqu'a l'année derniére les Mastercard emise par une banque européeene ou française etait accepté à Cuba contrairement au carte emise par une banque américaine
Ce n'est plus le cas maintenant d'aprés un ami de retour de Cuba
Ce n'est plus le cas maintenant d'aprés un ami de retour de Cuba
Bonjour à tous,
Je reviens de 19 jours à Cuba, voici un rapide compte rendu :
J'ai 66 ans, je suis une femme et je voyage en solo. Je parle un peu espagnol.
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Bonjour
pourriez vous me conseiller qqes adresses sur la HAVANE -CIENFUEGOS -SANTI SPIRITUS-VARADERO.
je souhaite louer une voiture de la HAVANE , merci pour votre aide .
j'ai bien sur pris qqes infos déjà sur ce forum... merci pour vos conseils DVP
j'ai bien sur pris qqes infos déjà sur ce forum... merci pour vos conseils DVP
Bonjour,
Je cherche un endroit où aller avec ma fille de 18 ans. Je suis déjà allé à Cayo Santa Maria et Cayo Largo.
Mon premier critère, c'est la plage. Je recherche une belle plage sans roche et algue où on peut se baigner, je ne suis pas piscine du tout. J'aimerais une plage où on peut marcher comme Cayo Santa Maria et Cayo Largo.
Je suis ouvert pour le Mexique, la République et autre.
Je voudrais partir entre le 2 et 7 janvier 2018 et payer environ 1300$/pers.
Je vais probablement attendre à la dernière minute, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?
J'attends de vos nouvelles
Merci et bonne journée
Dominic
Bonjour,
je veux conduire avec voiture de location normale suivant la route côtière à l’ouest de santiago de cuba, le long de Chivirico & Marea del Portillo, Pilon à Manzanillo. Y a-t-il quelqu'un qui peut m’en dire plus sur l’état des routes le long de la côte ouest-partie pour l’instant / après le passage de Mattew? Je sais également que vous devez conduire sur un gros pont cassé quelque part... c’est encore safe ? ou vous devez descendre à travers la rivière à sec.. .doable si vous n’avez aucune 4x4 jeep ? Temps de Conduire le long de cette façon pour l’instant ? Peut-être que quelqu'un a une suggestion pour une casa au Pilon ou Marea del Portillo ? ou Manzanillo?
salutations, Geert,
je veux conduire avec voiture de location normale suivant la route côtière à l’ouest de santiago de cuba, le long de Chivirico & Marea del Portillo, Pilon à Manzanillo. Y a-t-il quelqu'un qui peut m’en dire plus sur l’état des routes le long de la côte ouest-partie pour l’instant / après le passage de Mattew? Je sais également que vous devez conduire sur un gros pont cassé quelque part... c’est encore safe ? ou vous devez descendre à travers la rivière à sec.. .doable si vous n’avez aucune 4x4 jeep ? Temps de Conduire le long de cette façon pour l’instant ? Peut-être que quelqu'un a une suggestion pour une casa au Pilon ou Marea del Portillo ? ou Manzanillo?
salutations, Geert,
POUR INFORMATION:
Bonjour
Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).
Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !
Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.
Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Bonjour
Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).
Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !
Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.
Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Nous avons réservé un vol pour Cuba en mars-avril. Au moment d'organiser et de réserver pour notre périple nous nous heurtons au problème du transport : il semble que les réservations faites sur le site des Bus Viazul ne soient pas garanties à l'arrivée, quelle est l'autre solution ...location de voiture, taxi collectif (bien pour des petites distances ?)
Je suis également à la recherche d'un site fiable pour les logements chez l'habitant
Merci à l'avance pour votre aide Royo1
Merci à l'avance pour votre aide Royo1
bonjour,
nous envisageons un périple de 30 a 40 jours sur Cuba.
objectif:
- photographier le plus d'espèces d'oiseaux possibles (endémiques compris) dans les différentes régions de l'Ile
- ne sommes pas contre de prendre des guides locaux.
Moyens:
location de voiture a l'arrivée
change a l'arrivée en banque nationale
hébergement au gré des endroits ( pousadas, hotels et autres)
Si certains d'entre vous voulaient nous donner - des conseils pour location de voiture - des adresses d'hébergements sympas - des idées de lieux a ne pas rater - des recommandations utiles.
Nous vous en remercions
Si certains d'entre vous voulaient nous donner - des conseils pour location de voiture - des adresses d'hébergements sympas - des idées de lieux a ne pas rater - des recommandations utiles.
Nous vous en remercions
Bonjour !
Peux t-on acheter au même endroit et en même temps tous les billets (bus Viazul) pour les différents trajets dans l'île. Peux t-on les acheter à la havane à la gare routière ?
Merci !
Cordialement.
Dominique.
Peux t-on acheter au même endroit et en même temps tous les billets (bus Viazul) pour les différents trajets dans l'île. Peux t-on les acheter à la havane à la gare routière ?
Merci !
Cordialement.
Dominique.
En Aout, la télévision dans les informations locales a annoncé que tous les travaux pour une liaison direct La Havane/ Maisi étaient engagé, son ouverture sera suivi par l'ouverture d'une liaison direct par Holguin du Viazul.
Ce serait une excellente nouvelle pour les voyageurs qui étaient obligés de passer par Santiago pour se rendre à Baracoa ou de prendre des transports collectifs à partir de STG pour se rendre à Maisi
Comme mon itinéraire pour remonter sur La havane passait par cet itinéraire, j'ai donc essaye de voir l'avancement de ces travaux.
A Boca de Yumuri , la route qui sur 4 km était extrêmement difficile avec ses virages en angle droit et sa pente ( même un scooter devait être poussé à la main pour la passer). Pour éviter ce blocage une route nouvelle vient d’être construite coupant à travers la falaise elle rejoint l'ancienne route après les difficultés.
L'ancienne route au départ


la nouvelle route


Un revêtement béton va être effectué
La liaison entre Baracoa / Moa point noir de cette route.
Les bulldozers ont nivelé la route en terre jusqu’au Parc Humboldt il reste encore quelques trous , mais surtout beaucoup de poussières. L'absence de revêtement peut faire craindre une dégradation en casa de pluies tropicales

Les travaux pour le pont sur le Rio TOA avancent avec une équipe cubano /vénézuélienne


le passage s'effectue toujours avec le pedaplen

A 5Km de MOA des travaux ont été entrepris

Il reste environ 4km ou la route est toujours détérioré entre Humboldt et Moa , mais soyons optimiste ils tiendront peut étre leurs délais de fin 2018 pour la liaison Viazul
Comme mon itinéraire pour remonter sur La havane passait par cet itinéraire, j'ai donc essaye de voir l'avancement de ces travaux.
A Boca de Yumuri , la route qui sur 4 km était extrêmement difficile avec ses virages en angle droit et sa pente ( même un scooter devait être poussé à la main pour la passer). Pour éviter ce blocage une route nouvelle vient d’être construite coupant à travers la falaise elle rejoint l'ancienne route après les difficultés.
L'ancienne route au départ


la nouvelle route


Un revêtement béton va être effectué
La liaison entre Baracoa / Moa point noir de cette route.
Les bulldozers ont nivelé la route en terre jusqu’au Parc Humboldt il reste encore quelques trous , mais surtout beaucoup de poussières. L'absence de revêtement peut faire craindre une dégradation en casa de pluies tropicales

Les travaux pour le pont sur le Rio TOA avancent avec une équipe cubano /vénézuélienne

le passage s'effectue toujours avec le pedaplen

A 5Km de MOA des travaux ont été entrepris

Il reste environ 4km ou la route est toujours détérioré entre Humboldt et Moa , mais soyons optimiste ils tiendront peut étre leurs délais de fin 2018 pour la liaison Viazul
Bonjour
Dans une semaine je part avec ma famille pour 15 jours a cuba.
La première semaine je fait un circuit que je devrai payer a la fin de celui-ci .
J’arrête pas de regarder des forums pour savoir quelle serai la meilleure solution .
Est ce que je doit emmener l'argent en espèce ou vaut mieux prendre sa carte ?.
Quel budget je doit prévoir par repas/pers ?
Et est ce que les cadeca accepte les billets de 200€ ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bonjour,
Je pars ce mois d'août à Cuba et pour ma première étape j'ai réservé un airbnb (à la havane), ainsi que pour la dernière (varadero).
Je m'y rend en période touristique, au mois d'août, du coup j'aimerais savoir s'il est conseillé de réserver mes autres logements via airbnb ? Une amie m'a témoigné de la difficulté à cette période de trouver certain logement, d'où ma question.
D'autant plus qu'airbnb ne marcherais pas depuis le pays, avez vous des informations là dessus?
Merci
Merci
¡ Hola !
Nous partons, ma chérie et moi, 3 semaines (19 jours exactement) à Cuba du 30 avril au 20 mai 2017.
Voilà ce que serait, grosso modo (histoire de prévoir un minimum mais tout ça évoluera, notamment en fonction de vos retours ;-) ), notre voyage sur place...
1. Dimanche 30 avril : arrivée à La Havane 20h00 2. Lundi 1er mai : La Havane 3. Mardi 2 mai : La Havane 4. Mercredi 3 mai : Viñales / Pinar del Rio 5. Jeudi 4 mai : Viñales / Pinar del Rio 6. Vendredi 5 mai : Viñales / Pinar del Rio 7. Samedi 6 mai : trajet > Baie des Cochons (Playa Larga…) 8. Dimanche 7 mai : Baie des Cochons 9. Lundi 8 mai : Cienfuegos 10. Mardi 9 mai : Cienfuegos 11. Mercredi 10 mai : Cienfuegos > Trinidad 12. Jeudi 11 mai : Trinidad - Playa Ancon 13. Vendredi 12 mai : Trinidad - Topes de Collantes 14. Samedi 13 mai : trajet Trinidad > Santiago 15. Dimanche 14 mai : Santiago de Cuba 16. Lundi 15 mai : Santiago de Cuba location voiture > pointe sud-est et Baracoa 17. Mardi 16 mai : Holguin et Guardalavaca 18. Mercredi 17 mai : Playa Santa Lucia / Los Pinos ; Cayo Coco / Guillermo 19. Jeudi 18 mai : Matanzas et environs ; La Havane fin de journée
20. Vendredi 19 mai : départ La Havane 22h30
Qu'en pensez-vous ?
Faisable / pas faisable ? Trop chargé ? D'autres priorités selon vous ? On passe à côté de quelque chose en l'ayant oublié dans cette liste ? On oublie certaines destinations de ce programme ?
Merci d'avance pour vos idées, vos retours, vos bons plans et tout ce qui pourrait nous permettre de profiter un maximum de ce beau pays quand nous y seront ;-)
Muchas gracias !
Xavier
Nous partons, ma chérie et moi, 3 semaines (19 jours exactement) à Cuba du 30 avril au 20 mai 2017.
Voilà ce que serait, grosso modo (histoire de prévoir un minimum mais tout ça évoluera, notamment en fonction de vos retours ;-) ), notre voyage sur place...
1. Dimanche 30 avril : arrivée à La Havane 20h00 2. Lundi 1er mai : La Havane 3. Mardi 2 mai : La Havane 4. Mercredi 3 mai : Viñales / Pinar del Rio 5. Jeudi 4 mai : Viñales / Pinar del Rio 6. Vendredi 5 mai : Viñales / Pinar del Rio 7. Samedi 6 mai : trajet > Baie des Cochons (Playa Larga…) 8. Dimanche 7 mai : Baie des Cochons 9. Lundi 8 mai : Cienfuegos 10. Mardi 9 mai : Cienfuegos 11. Mercredi 10 mai : Cienfuegos > Trinidad 12. Jeudi 11 mai : Trinidad - Playa Ancon 13. Vendredi 12 mai : Trinidad - Topes de Collantes 14. Samedi 13 mai : trajet Trinidad > Santiago 15. Dimanche 14 mai : Santiago de Cuba 16. Lundi 15 mai : Santiago de Cuba location voiture > pointe sud-est et Baracoa 17. Mardi 16 mai : Holguin et Guardalavaca 18. Mercredi 17 mai : Playa Santa Lucia / Los Pinos ; Cayo Coco / Guillermo 19. Jeudi 18 mai : Matanzas et environs ; La Havane fin de journée
20. Vendredi 19 mai : départ La Havane 22h30
Qu'en pensez-vous ?
Faisable / pas faisable ? Trop chargé ? D'autres priorités selon vous ? On passe à côté de quelque chose en l'ayant oublié dans cette liste ? On oublie certaines destinations de ce programme ?
Merci d'avance pour vos idées, vos retours, vos bons plans et tout ce qui pourrait nous permettre de profiter un maximum de ce beau pays quand nous y seront ;-)
Muchas gracias !
Xavier
Un séjour coloré et agréable à Cuba ...
Après mes mésaventures à New Delhi en pleine démonétisation et pour un court séjour sans souci sous les tropiques, je choisis de partir avec un voyagistequi s'occupe de mon vol, mes hébergements et des transferts entre l'aéroport, la Havane et Trinidad puis retour. Mais, sur place, je gère mon temps comme je le souhaite.En fait, je m'aperçois bien vite qu'il est facile de circuler à Cuba et de trouver un logement. Le fait que je parle espagnol me facilite la tâche mais avec l'anglais, on peut aussi se débrouiller.Je vais passer 4 nuits à LA HAVANE et 4 nuits à TRINIDAD et dormir chez l'habitant, dans les fameuses casas particulares.
LA HAVANE : La Havane est bien plus étendue que Paris et compte 3,7 millions d'habitants; elle comprend de nombreux quartiers, dont la Habana Vieja (centre touristique), le Centro Habana et d'autres quartiers que je n'aurai pas le loisir de visiter.
La suite sur : www.odileenvoyage.fr




www.odileenvoyage.fr
Après mes mésaventures à New Delhi en pleine démonétisation et pour un court séjour sans souci sous les tropiques, je choisis de partir avec un voyagistequi s'occupe de mon vol, mes hébergements et des transferts entre l'aéroport, la Havane et Trinidad puis retour. Mais, sur place, je gère mon temps comme je le souhaite.En fait, je m'aperçois bien vite qu'il est facile de circuler à Cuba et de trouver un logement. Le fait que je parle espagnol me facilite la tâche mais avec l'anglais, on peut aussi se débrouiller.Je vais passer 4 nuits à LA HAVANE et 4 nuits à TRINIDAD et dormir chez l'habitant, dans les fameuses casas particulares.
LA HAVANE : La Havane est bien plus étendue que Paris et compte 3,7 millions d'habitants; elle comprend de nombreux quartiers, dont la Habana Vieja (centre touristique), le Centro Habana et d'autres quartiers que je n'aurai pas le loisir de visiter.
La suite sur : www.odileenvoyage.fr




www.odileenvoyage.fr
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
quels conseils au retour de Vinales pour rejoindre Cienfuegos ; repasser par la périphérie de La Havane ou bien "couper" au travers ; à Candelaria tourner à droite pour Artemisa , Alquizar, Guira de Melina , Batabano jusqu'à Guines avant de rejoindre l'autopista A1 . Sur une carte chez soi , cela paraît simple mais in situ ...
Bonjour à tous,
Nous désirons partir en couple à Cuba pour un peu plus d'un mois, mi mars. Nous voudrions faire un peu plus de 3 semaines de visites et terminer par 8 jours de farniente sur une plage idyllique...... . ( en temps que jeune retraités, ils nous faudra bien un peu de repos après toutes ces visites...) Pourriez-vous nous donner des conseils, des idées, des adresses de casa particulieres, des sites incontournables, du temps à consacrer à chaque ville et une pt idée de budget pour découvrir cette belle île. Merci d'avence, Allan.
Nous désirons partir en couple à Cuba pour un peu plus d'un mois, mi mars. Nous voudrions faire un peu plus de 3 semaines de visites et terminer par 8 jours de farniente sur une plage idyllique...... . ( en temps que jeune retraités, ils nous faudra bien un peu de repos après toutes ces visites...) Pourriez-vous nous donner des conseils, des idées, des adresses de casa particulieres, des sites incontournables, du temps à consacrer à chaque ville et une pt idée de budget pour découvrir cette belle île. Merci d'avence, Allan.
Salut à tous,
Je pars deux mois à Cuba voir mon petit ami,
Je voulais savoir s'il y avait des combines pour être logé pas cher sans que ce soit illégal.
Je pensais à demander une invitation pour un visa familial a une amie ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un sait ce qui peut se faire?
J'ai aussi d'autres questions par rapport à du matériel audiovisuel, que je mets dans un autre post -> s'il y a spécialistes de Cuba😉
Merci!






