Bonjour
Je viens d'apprendre par mon agence de voyages que CROISIFRANCE avait décidé d'annuler la croisière parfums des îles grecques du 27 avril au 7 mai 2008.
Et pour couronner le tout je ne peux pas être remboursée par l'assurance annulation de mes billets d'avion aller retour pour rejoindre Marseille car l'annulation de la croisière n'est pas un cas de force majeure.
A votre avis, ia-je une chance pour que croisifrance me rembourse ces billets d'avion?
Bonjour à toutes et tous,
Suite à la crise sanitaire, j'aimerai savoir si quelqu'un a réussi à se faire rembourser des billets d'avion avec la Bangkok Airways. Je ne trouver pas de formulaire en ligne....
Merci pour vos réponses.
Bonjour
Qui c'est déjà fait rembourser de ces billets d'avion compagnie Swiss et votre retour d'expérience ?
merci d'avance
Mich74
Bonjour à tous. Un petit mot pour, je l'espère, vous éviter ce qui nous est arrivé.
Nous avons acheté début novembre 2017, par l'intermédiaire de Travel2B (affilié à Travelgenio) deux billets Paris / Kuala Lumpur sur Saudi Arabian Airlines départ début avril 2018. Quatre jours plus tard, nous avons reçu un avis de modification d'horaires d 'arrivée à Kuala Lumpur. Ce changement nous posant problème (nous prenons un autre vol de Kuala Lumpur sur une autre compagnie le même jour), nous avons contacté Travel2B qui nous a proposé un remboursement de nos billets. Le délai de remboursement annoncé était de deux mois. Pour faire court, il nous a fallu quatre mois, trois appels téléphoniques et surtout deux lettres recommandées avec AR à Travelgenio et Saudi Arabian Airlines pour obtenir un remboursement de 966€ alors que nous avions payé 1044€, soit une différence de 78€ et ceci sans aucune explication.
Nous allons donc adresser une réclamation auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
problème de remboursement de vol AMERICAN AIRLINES (message privé)
28 janvier 2015 à 13:52
Supprimer
J avais pris des vols pour PARIS/NEW YORK ALLER RETOUR ET NEW YORK/LAS VEGAS ALLER RETOUR suite à une bousculade sur le quai de la gare je suis tombee et me suis fracurée la rotule j ai annule les vols aussi tôt en pensant que AMERICAN AIRLINES allé me rembourser au moins les taxes malgré plusieurs e mail je n arrive pas à avoir un interlocuteur et me faire rembourser et le médiateur des voyages ne peut rien faire vu que cette compagnie n adhère pas à la charte de Médiation du tourisme et des voyages quelqu un peut il me conseiller je vous remercie de votre aide je ne parle pas l'Américain et c est très compliqué pour moi merci à vous TOUS
J avais pris des vols pour PARIS/NEW YORK ALLER RETOUR ET NEW YORK/LAS VEGAS ALLER RETOUR suite à une bousculade sur le quai de la gare je suis tombee et me suis fracurée la rotule j ai annule les vols aussi tôt en pensant que AMERICAN AIRLINES allé me rembourser au moins les taxes malgré plusieurs e mail je n arrive pas à avoir un interlocuteur et me faire rembourser et le médiateur des voyages ne peut rien faire vu que cette compagnie n adhère pas à la charte de Médiation du tourisme et des voyages quelqu un peut il me conseiller je vous remercie de votre aide je ne parle pas l'Américain et c est très compliqué pour moi merci à vous TOUS
Bonjour.
Nous projetons à 4 personnes (2 couples amis) d'effectuer ensemble un voyage lointain qui impliquera l'achat de billets d'avion A-R d'une valeur proche de 1.000 €uros chacun.
Postérieurement au règlement par cartes bancaires (Visa Premier ou Master Gold) des billets d'avion, il se peut qu'un problème personnel de santé (ou le décès familial d'un proche) empêche l'un des 4 voyageurs de partir à la date prévue du décollage.
Si une telle éventualité survient réellement, nous serons donc amenés à demander un report simultané (ou bien une annulation conjointe) de nos 4 billets d'avion, ce qui entrainera des frais supplémentaires pour changement de dates (ou bien conduira, en cas d'annulation, à des remboursements toujours partiels, parfois nuls).
C'est pourquoi, je souhaiterais savoir si vous connaissez une assurance spéciale (assurance collective de voyage, assurance pour groupe de voyageurs, ...) ou une procédure particulière (acquisition de billets modifiables+remboursables, achat en groupé, avec une seule carte bancaire, ...) qui garantit, dans le cadre de la situation exposée précédemment, un remboursement complet (sinon maximum) des suppléments à acquitter (pour cause de report des dates de voyage) ou des sommes non récupérées (par suite d'une annulation des 4 billets) ?
Merci pour toute info, avis ou conseil en la matière, JLMA.
Nous projetons à 4 personnes (2 couples amis) d'effectuer ensemble un voyage lointain qui impliquera l'achat de billets d'avion A-R d'une valeur proche de 1.000 €uros chacun.
Postérieurement au règlement par cartes bancaires (Visa Premier ou Master Gold) des billets d'avion, il se peut qu'un problème personnel de santé (ou le décès familial d'un proche) empêche l'un des 4 voyageurs de partir à la date prévue du décollage.
Si une telle éventualité survient réellement, nous serons donc amenés à demander un report simultané (ou bien une annulation conjointe) de nos 4 billets d'avion, ce qui entrainera des frais supplémentaires pour changement de dates (ou bien conduira, en cas d'annulation, à des remboursements toujours partiels, parfois nuls).
C'est pourquoi, je souhaiterais savoir si vous connaissez une assurance spéciale (assurance collective de voyage, assurance pour groupe de voyageurs, ...) ou une procédure particulière (acquisition de billets modifiables+remboursables, achat en groupé, avec une seule carte bancaire, ...) qui garantit, dans le cadre de la situation exposée précédemment, un remboursement complet (sinon maximum) des suppléments à acquitter (pour cause de report des dates de voyage) ou des sommes non récupérées (par suite d'une annulation des 4 billets) ?
Merci pour toute info, avis ou conseil en la matière, JLMA.
je viens de lire certains commentaires sur le site gotogate et je viens de prendre mes billets hier soir sur ce site.
j'ai vraiment peur d'avoir des problèmes, comment puis je annuler et me faire rembouser est ce possible ?
merci d'avance de votre aide
j'ai vraiment peur d'avoir des problèmes, comment puis je annuler et me faire rembouser est ce possible ?
merci d'avance de votre aide
cause bug, je me retrouve avec 2 x2 billets d'avion Paris Marrakech AR! un sur opodo et l'autre sur Royal air maroc!
comment je peux m'en sortir sans trop perdre d'argent pour en annuler un. dates 7/10 au 11/10 2013
Bonjour chers internautes,
Nous projetons d'aller faire un circuit dans l'ouest américain, pendant 15 jours à cheval sur Juillet et Août 2017.
Nous serons 3 : 2 adultes et un enfant de 13 ans.
Je commence à regarder les sites des compagnies aériennes pour faire des devis.
Bristish Airways m'annonce un tarif de 4080€ pour 3 aller-retour Marseille - Los Angeles et San Francisco-Marseille et Air France un montant total de 4120€.
Pensez-vous que ces prix soient raisonnables pour 3 personnes A/R France - USA et pensez-vous que je peux espérer moins cher que ces prix-là.
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils car nous n'avons jamais voyagé aussi loin et nous sommes totalement novices dans ce genre de voyage lointain.
Bonjour,
Si vous avez un conseil à me donner: (quoi faire ??)
En juillet, j'ai acheté 3 billets d'avion ( cadeau de Noel pour mes enfants !!!) pour bangkok via opodo avec la compagnie transaero. le 29 septembre, opodo me transmet un changement d'horaire de la part de la compagnie. En fait de changements d'horaire (entre autres), pour le retour de bangkok, l'avion Moscou paris décollait 5h avant avant l'arrivée de bkk Moscou. Je contacte opodo le 1er oct par tel qui me propose de demander le remboursement des billets par la compagnie. Le 5 oct opodo m'envoie un mail (même 2) me disant que la compagnie accepte de rembourser les billets (je perds qd mm les assurances et frais de dossier) ) et que je serai remboursée dans 6 à 8 semaines. Bon c'est pas pire, pas le choix, ayant la certitude d'être remboursée, j'achète 3 nouveaux billets. Le 9 oct, je reçois un mail d opodo me demandant si j'avais bien contacté la compagnie pour mon pb de changement d'horaire avec la compagnie transaero. Là j'étais chez moi, je tel opodo: "c'est une erreur, non votre remboursement est accepté". Le 20 octobre nouveau mail d'opodo me demandant de contacter d'urgence la compagnie transaero. A cette date, j'étais au Burkina, je ne savais pas quoi faire, avec l'aide de mes filles je poste l'histoire sur leur site facebook, voilà la réponse:
Après vérification de votre dossier YD74XD, nous vous informons que la compagnie aérienne Transaero a fait faillite et ne pourra pas assurer ses vols.
Comme indiqué dans un de nos messages, nous vous invitons à prendre contact avec la compagnie aérienne car, selon la procédure communiquée par Transaero, c'est le client qui doit faire la demande aux numéros que nous vous avons communiqués.
Nous tenons à vous informer que nous regrettons cette situation qui est complètement indépendante de la volonté de notre agence et que, tenant compte de la situation économique difficile de cette compagnie aérienne, nous ne pouvons garantir que le remboursement pourra être accordé.
Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:
http://l.facebook.com/l/CAQF74-kHAQGBklVr0TiHEIYOVEHh0usC9BVvEhQ_CrzNRw/transaero.ru/en/refund-en/
Si vous avez pris une assurance, nous vous conseillons de prendre contact avec l'assureur pour vérifier si un remboursement total ou partiel pourrait être envisageable.
Bon là je suis de retour en France (mais pour 15 j uniquement), j'ai fait la réclamation à transaero et tel Opodo pour savoir qui allait me rembourser, que j'avais acheté un billet chez Opodo, pas à la compagnie ., Contrairement aux fois précédentes, ils ont été désagréables et m'ont balladé d'un service à l'autre.
Mes questions:
J'ai 2 mails d'Opodo me disant que je serai remboursé par eux , puis je faire une procédure avec ça (mais à qui, comment).
Dans d'autres post VF sur le même thème, les remboursements étaient toujours faits par opodo, dois je intervenir auprès de la compagnie (à part le formulaire de ticket refund, dont opodo ma donné le lien) ???
Je fais quoi maintenant ??
Merci
Si vous avez un conseil à me donner: (quoi faire ??)
En juillet, j'ai acheté 3 billets d'avion ( cadeau de Noel pour mes enfants !!!) pour bangkok via opodo avec la compagnie transaero. le 29 septembre, opodo me transmet un changement d'horaire de la part de la compagnie. En fait de changements d'horaire (entre autres), pour le retour de bangkok, l'avion Moscou paris décollait 5h avant avant l'arrivée de bkk Moscou. Je contacte opodo le 1er oct par tel qui me propose de demander le remboursement des billets par la compagnie. Le 5 oct opodo m'envoie un mail (même 2) me disant que la compagnie accepte de rembourser les billets (je perds qd mm les assurances et frais de dossier) ) et que je serai remboursée dans 6 à 8 semaines. Bon c'est pas pire, pas le choix, ayant la certitude d'être remboursée, j'achète 3 nouveaux billets. Le 9 oct, je reçois un mail d opodo me demandant si j'avais bien contacté la compagnie pour mon pb de changement d'horaire avec la compagnie transaero. Là j'étais chez moi, je tel opodo: "c'est une erreur, non votre remboursement est accepté". Le 20 octobre nouveau mail d'opodo me demandant de contacter d'urgence la compagnie transaero. A cette date, j'étais au Burkina, je ne savais pas quoi faire, avec l'aide de mes filles je poste l'histoire sur leur site facebook, voilà la réponse:
Après vérification de votre dossier YD74XD, nous vous informons que la compagnie aérienne Transaero a fait faillite et ne pourra pas assurer ses vols.
Comme indiqué dans un de nos messages, nous vous invitons à prendre contact avec la compagnie aérienne car, selon la procédure communiquée par Transaero, c'est le client qui doit faire la demande aux numéros que nous vous avons communiqués.
Nous tenons à vous informer que nous regrettons cette situation qui est complètement indépendante de la volonté de notre agence et que, tenant compte de la situation économique difficile de cette compagnie aérienne, nous ne pouvons garantir que le remboursement pourra être accordé.
Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:
http://l.facebook.com/l/CAQF74-kHAQGBklVr0TiHEIYOVEHh0usC9BVvEhQ_CrzNRw/transaero.ru/en/refund-en/
Si vous avez pris une assurance, nous vous conseillons de prendre contact avec l'assureur pour vérifier si un remboursement total ou partiel pourrait être envisageable.
Bon là je suis de retour en France (mais pour 15 j uniquement), j'ai fait la réclamation à transaero et tel Opodo pour savoir qui allait me rembourser, que j'avais acheté un billet chez Opodo, pas à la compagnie ., Contrairement aux fois précédentes, ils ont été désagréables et m'ont balladé d'un service à l'autre.
Mes questions:
J'ai 2 mails d'Opodo me disant que je serai remboursé par eux , puis je faire une procédure avec ça (mais à qui, comment).
Dans d'autres post VF sur le même thème, les remboursements étaient toujours faits par opodo, dois je intervenir auprès de la compagnie (à part le formulaire de ticket refund, dont opodo ma donné le lien) ???
Je fais quoi maintenant ??
Merci
Bonjour à tous.Je voudrais soulever le probléme des vols annulés pour cause de guerre comme dans le cas précis de la guerre du Liban de juillet 2006.Je suis parti le mercredi 12 juillet au soir pour Paris afin de prendre un vol de la MEA le jeudi matin à 8h55 à partir de Roissy pour aller à Beyrouth.Ce même jeudi matin, vers 7h00, j'apprends que le vol pour le Liban est annulé ( bombardement de l'aéroport de Beyrouth ).Air France me modifie alors le billet paris-Bordeaux pour que je puisse repartir à 11h vers ma destination d'origine......
J'entreprends les démarches pour me faire rembourser le billet d'avion auprès de la compangie aérienne via l'agence de voyage, la prestation n'ayant pas été effectuée.
Je suis avisé hier soir par mail de l'agence de voyage sur le net qui a émis le billet que je ne serai remboursé que 489 € alors que j'ai payé le billet Bordeaux-Paris-beyrouth-Paris-Bordeaux un peu plus de 900 €....🙁..Ils me disent qu'il y a des frais de gestion retenues, des taxes qui ne sont pas remboursées et les voyages Bordeaux-Paris A/R qui ne sont pas pris en compte.
Je trouve que c'est se moquer du monde ( et je reste poli..).J'ai la nette impression que les compagnies et les agences font supporter aux clients les pertes financières subies par celles ci.D'autant plus que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répresion des Fraudes indique que dans le cas présent le client " a droit au remboursement intégral du prix de votre billet ( ou du prix du billet correspondant au parcours que vous deviez effectuer )".
Le consommateur n'est pas responsable des actions de guerre qui peuvent survenir..
Je ne vais pas me laisser faire et même si je n'en récupére pas davantage, je vais saisir les associations de consommateurs et peut-être envisager d'autres actions..
Je ne dois pas être le seul dans cette situation. S'il y a d'autres personnes ou si vous avez des avis à ce sujet..ils seront les bienvenus.Merci d'avance
Bonjour à tous les voyageurs et voyageuses ! Bienvenu(e)s sur ce carnet de voyage portant sur la Jordanie, une des perles du Moyen-Orient et l’un des plus beaux pays dans lequel j’ai voyagé. J’ai l’habitude de poster des carnets de voyages détaillés lors de mes trips. Cette fois-ci, je vais pouvoir être encore plus exhaustif car, après avoir visité le pays en 2017, j’y ai habité durant plus de 6 mois en tant d’expatrié entre janvier et juillet 2019 !
L’idée est de vous proposer le parcours idéal pour votre prochain voyage en Jordanie, avec les bons plans, les immanquables ainsi que l’itinéraire le mieux adapté à un trip durant entre 1 et 2 semaines ! Je serai aussi ravi de répondre à vos questions, vos prises de têtes et vos inquiétudes sur cette discussion 😊
Tout d’abord pourquoi la Jordanie ? Dans le contexte actuel, c’est l’un des derniers pays visitable et accessible à tout le monde dans la région. Ici, pas de risque, pas d’instabilité. Le royaume hachémite (Hachem, c’est le nom de la famille royale) a décidé de miser gros sur le tourisme et tout est fait pour que votre séjour ici se déroule sans encombre. Ensuite, pour un pays de petite taille, la Jordanie regorge de richesses culturelles et naturelles. Que vous soyez passionnés d’histoire, amoureux de la nature ou bien grands sportifs, la Jordanie saura répondre à vos attentes. Pour ma part, j’adore l’Histoire. Eh bien, tenez-vous prêts, en Jordanie j’ai pu visiter des vestiges datant du néolithique, observer l’influence des pharaons d’Egypte, les restes des grands royaumes bibliques, les constructions fascinante du peuple nabatéen, la trace du passage durable des grecs avec Alexandre le Grand, les très nombreux vestiges romains, l’évocation des passages de Moïse, Jésus et autres grands personnages de la bible, les constructions byzantines puis islamiques (omeyyades, abbassides), les forteresses des Croisés, les souvenirs de l’occupation Ottomane, les traces de l’occupation par l’empire Britannique et enfin la naissance d’un tout jeune pays, la Jordanie, dont le territoire a été le théâtre millénaire du passage des hommes dans une région plus que jamais stratégique depuis des milliers d’années. Bref ! C’est beau, c’est intéressant et c’est assez unique d’avoir tout ça sur une ligne Nord-Sud de moins de 400km !
Pour illustrer un peu les propos qui vont suivre, voici deux petites vidéos que j’ai réalisé lorsque j’habitais en Jordanie (j’aime bien faire des vidéos de voyage oui !), j’ai aussi réalisé la musique moi-même. C’est donc du 100% fait maison 😊 La première vidéo « Wadi & Jebel » porte sur plusieurs endroits de la Jordanie. La deuxième vidéo « Wadi Rum » porte évidemment sur le désert du Wadi Rum, grandiose, magnifique ! J’espère que ces vidéos vous donneront encore plus l’eau à la bouche concernant ce magnifique pays ! https://www.youtube.com/watch?v=tvnyf95y9zc
https://www.youtube.com/watch?v=ISok1lxgBvs
Le Jordan Pass : Avant toute chose, il convient de mentionner le Jordan Pass. C’est un must pour tout voyageur désireux de visiter la Jordanie. Il inclut le visa d’entrée ainsi qu’un accès à quasiment tous les sites touristiques payants du pays. On économise ainsi énormément en achetant le Jordan Pass, qui se commande sur internet via le site du ministère du tourisme jordanien. Vous pouvez choisir entre un Pass incluant 1, 2 ou 3 jours de visites à Petra (en plus de toutes les autres prestations et du prix du visa). Le prix de base du Jordan Pass est de 90€ (pour 1 jour de visite à Petra). Bref, il est impératif d’avoir son Jordan Pass avant d’aller visiter le pays !
Itinéraire(s) : La Jordanie est un pays qui nécessite au minimum 1 semaine pour en faire le tour (on peut bien sur venir pour 1 week-end et faire Petra puis repartir, mais je préfère me concentrer sur un programme complet). C’est donc un pays qui a l’avantage de pouvoir être parcouru en 1 semaine. Bien entendu, pour ceux qui ont plus de temps, il est possible de rester 15 jours et de profiter au mieux du pays en le visitant de manière optimale (c’est la meilleure solution, mais tout le monde n’a pas 15 jours à poser). Je vais donc rédiger un itinéraire qui me semble le plus adapté à un séjour d’une grosse semaine en Jordanie, ensuite je rajouterai mes conseils si vous voulez prolonger le séjour de plusieurs jours ou d’une semaine entière. J’ai choisi de mettre le nom des bonnes adresses (hôtels, restos, camps etc…) si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me demander.
1er Jour : -Arrivée à l’aéroport d’Amman (de plus en plus de vols touristiques ont ouvert entre l’Europe et Aqaba, dans le sud du pays. Si vous atterrissez à Aqaba, vous pouvez suivre l’itinéraire, mais en démarrant d’Aqaba, dans le sud). Transfert vers le centre-ville, soit en taxi (20-25 JOD, pas plus !) soit en navette de la compagnie Sariyah (http://sariyahexpress.com/en/content/airport-express) qui propose de vous emmener vers la ville, mais il faudra ensuite prendre un taxi (max 5JOD) pour rejoindre le centre-ville. -Amman est une ville qui se visite en 1 jour. Il y a de belles choses mais les joyaux du pays ne se trouvent pas là. Programme d’une visite d’Amman : La citadelle avec ses ruines et sa superbe vue de la ville, l’amphithéâtre romain et l’Odéon, le souk du centre-ville, le quartier de Jabal-Al-Weibdeh (où j’ai habité durant 6 mois) pour y prendre un café avant d’aller visiter la superbe Mosquée du Roi Abdallah. -Où manger : Hachem Restaurant. En plein centre-ville, c’est une institution autant pour les touristes que pour les locaux, falafels, houmous et thé pour quelques dinars, immanquable ! A un prix plus élevé, le restaurant Shams-al-Balad dans le centre propose des plats typiquement locaux, avec une touche de classe, sur une superbe terrasse. Très bons brunchs également le matin. -Où dormir : Le Sydney hôtel, en plein centre-ville propose des chambres propres et modernes à prix raisonnable. Si on veut un peu plus de standing, je conseille les appartements Shams-Al-Weibdeh, très confort avec piscine et terrasse offrant une super vue sur la ville.
2ème jour : -Départ le matin d’Amman, direction le sud vers le petit village de Dana ! Au programme, la route des rois. Malgré la distance relativement petite (200km) il faut prévoir la journée. Sur la route des rois on roule lentement, au grès des villages, des canyons, des locaux, des descentes, des montées, des vues magnifiques et des pauses photos. C’est une super route qui vaut la journée. Les curieux s’arrêteront visiter le châteaux Croisé de Kerak sur le chemin. Moment fort de la journée : le passage dans le « grand canyon jordanien », le Wadi Mujib. Une vue époustouflante qui vaut le détour à elle seule. On peut même faire une pause à midi en remontant de l’autre côté, il y a un petit resto sympa sur le bord de la route avec la vue sur le canyon. -Arrivée l’après-midi dans le petit village de Dana, mon coup de cœur en Jordanie. Pour les hôtels, il y en a pour tous les goûts. J’ai bien aimé le Dana Moon Hostel où je suis resté plusieurs fois, avec un accueil chaleureux et une belle terrasse où prendre son petit déjeuner. A Dana, on y reste 1 jour, 2 si vous avez un coup de cœur. C’est un petit village au cœur d’une réserve naturelle préservée (chose assez rare en Jordanie…). Depuis le village, la vue est incroyable sur la vallée qui s’étend jusqu’à la Mer Morte, avec, au loin, la Palestine. Si vous aimez la marche, vous pouvez faire une rando en vous enfonçant dans la vallée et en remontant quand vous le souhaitez. C’est un endroit calme, grandiose qui vaut le détour assurément !
3ème jour : -Sachant que Petra nécessite une journée entière, mieux vaut se réveiller directement sur place pour la visiter. Ainsi, le matin, pourquoi pas profiter du calme de la vallée de Dana. Peut-être même d’une petite randonnée dans la vallée ou bien en surplombant celle-ci en se faisant un petit pique-nique ? Ensuite, départ de Dana, direction Petra ! Environ 1h30 de route (un peu plus si on s’arrête visiter le château de Shaubak sur la route). Lorsqu’on arrive à Wadi Musa (ou Gaia, nouveau nom de la ville où se trouve Petra), on se rend bizarrement compte qu’on n’est pas les seuls à avoir eu l’idée de venir visiter Petra… Les locaux s’en sont aussi rendus compte et proposent des dizaines et des dizaines d’Hotels, restaurants, activités, visites etc… Mais peu importe, Petra est là et c’est l’essentiel ! Comme je l’ai dit avant, il vaut mieux privilégier une journée entière (du matin jusqu’au soir) pour visiter Petra. Après, cela va dépendre de votre Jordan Pass et du nombre de jours à Petra que vous avez choisi (1, 2 ou 3), dans cet itinéraire simplifié, je pars du principe qu’on ne fera qu’un jour à Petra (ce qui peut suffire en faisant une belle grosse journée sur place). -Où dormir : Beaucoup d’hôtels et d’offres à Petra. J’ai trouvé ça un peu + cher et – satisfaisant que dans le reste du pays. Mais bon c’est normal car c’est LE point de passage obligatoire. Selon vos goûts et vos budgets vous trouverez le logement qui vous convient. Attention quand même à essayer dans l’idéal de réserver la nuit d’hôtel quelques jours avant. Ça permettra justement de choisir un bon rapport qualité/prix plutôt que de prendre les derniers hôtels disponibles. -Où manger : un peu pareil que pour les hôtels, y a le choix ! J’ai mangé deux fois au restaurant El-Arabi en plein centre-ville. Si vous n’avez pas fait votre choix et réfléchissez encore, pourquoi ne pas essayer celui-ci.
4ème jour : -Journée entière à Petra ! Alors comme je le disais, il faut s’attendre à beaucoup de touristes. Attention à ne pas se faire avoir par les locaux qui vous proposent un tour en jeep ou bien vous disent qu’il est impossible de marcher pour faire le site. Cependant, le site conserve sa magie ! C’est un lieu incroyable, gigantesque, où l’on y passe au minimum une journée entière. Si vous êtes des bons marcheurs, vous pouvez parcourir une bonne dizaine de km dans la journée. Après l’entrée par le centre de visiteur, vous passerez le canyon (Siq) puis le trésor (Khazneh) qui sont les plus connus. Je vous conseille de parcourir le site en direction du Monastère, situé dans les montagnes après un très long escalier. Le chemin est magnifique, le Monastère encore plus ! Ensuite, si vos jambes vous soutiennent encore, poursuivre un peu après le Monastère sur des pitons rocheux qu’on voit à quelques centaines de mètres. De là-haut, la vue est incroyable, sur toute une vallée à pic et au loin la vallée de la Mer Morte tout en contrebas. Ensuite, retour à pied jusqu’au centre de visiteurs. Je vous garantis que vous serez fatigués ! Un repas et un repos bien mérités vous attendent à l’hôtel de Wadi Musa (Gaia), pour être en forme et partir tôt le lendemain !
5ème jour : -Départ tôt le matin depuis Petra, direction le Wadi Rum ! Mon lieu favori en Jordanie. Tellement de puissance, de beauté, de grandeur. On se croirait sur une autre planète, on se dépayse complètement, c’est assez intense ! Pour visiter le Wadi Rum je conseille très fortement de le faire avec un camp de bédouins. C’est même l’unique façon de la faire, sauf si on est en compagnie de guides ou de gens qui connaissent bien le lieu. Il faut donc impérativement réserver le camp de bédouins dans lequel on voudra passer son séjour dans le désert. Il existe une multitude de de prestataires. Certains plus critiquables que d’autres, notamment au niveau environnemental et éthique (voir le guide du Routard qui évoque bien le problème). Les bédouins viendront vous chercher sur le parking du centre pour visiteurs. Ils viennent généralement en Jeep et récupèrent le groupe de touristes. Ensuite, c’est parti pour la visite du désert et la nuit dans un camp. -Encore une fois, il y en a pour tous les goûts : luxe, sportif, roots, francophone, nuit à la belle étoile, dans un camp tout aménagé, chameau, rando, escalade etc… A vous de choisir en fonction de votre budget, de vos envies et du confort que vous désirez. Pour ma part, mon expérience favorite a été mon séjour réalisé avec Wadi Rum Bedouin Friends. Le prix était standard, pas plus haut que les autres et propose une expérience à taille humaine, respectueuse du désert, de ses habitants et de ses traditions : de la marche, du calme, des nuits à la belle étoile sur matelas avec couvertures, repas autour du feu. On n’est pas dans le bling-bling touristique irrespectueux. C’est tout l’inverse et c’est pour cela que je conseille ce prestataire-là. -Dans l’idéal, pour bien profiter de Wadi Rum et s’en imprégner, il faut y passer 2 jours (avec l’arrivée le matin depuis Petra) + 2 nuits. Ça permet notamment d’avoir une journée entière (réveil puis coucher) dans le désert et d’avoir un sentiment d’immersion. Si vous pouvez vous le permettre c’est bien, sinon, 1 jour et 1 nuit (comme je l’ai fait la 1ere fois que je suis venu en Jordanie) suffisent aussi à vire une super expérience.
6ème jour : -Route de Wadi Rum direction Aqaba. Le trajet n’est pas très long, une grosse heure, pas plus. Belle route qui coupe à travers la montagne et descend vers la Mer Rouge. Arrivée à Aqaba le matin. Aqaba, on aime ou on n’aime pas. C’est une ville assez spéciale, différente du reste du pays. Ce n’est pas forcément une ville qui se visite, on y vient surtout pour la Mer Rouge. -Je vous conseille de prendre un logement au sud de la ville, dans le secteur de South Beach (5km au sud de la ville). J’ai logé au Bedouin Moon Village et ce fut assez agréable. Pas forcément pour le confort, mais plutôt pour l’emplacement (on traverse la route et on se retrouve sur la plage). On peut louer des équipements de snorkeling pour 5JOD la journée. -Comme activité, je conseille de profiter de la plage et la piscine, après ces journées d’aventures à Petra et dans le désert, un peu de repos ça ne fait pas de mal. D’autant plus que la plage est assez incroyable ! En moins de 10mn de marche on trouve de super spots de snorkeling, c’est impressionnant, au bord de l’eau, à 15 mètres du rivage, on trouve quantité de coraux, poissons multicolores dans une eau transparente. Pour ceux qui voulaient voir les fonds marins sans se lancer dans une longue journée plongée (comme moi) c’est l’idéal ! Le soir est le moment idéal pour faire une virée en ville à Aqaba. On y trouve de bons restos de poisson (les seuls dans le pays) ainsi que des restaurant locaux comme le Syrian Palace (très peu cher). On peut même boire une bière en terrasse, au bar Ali Baba en plein centre ! -Pour ce qui est de la plongée, je ne m’y connais malheureusement pas. Je n’ai pas essayé d’en faire à Aqaba et je ne pourrai pas vous aiguiller sur le sujet.
7ème jour : -Remontée de Aqaba vers la Mer Morte, à travers la Wadi Araba (vallée de la Mer Morte). Une route assez clean qui remonte vers le nord en longeant la frontière avec Israël. Plus on avance et plus on perd en altitude, sachant qu’on avait démarré du niveau de la mer ! L’arrivée à la Mer Morte se fait à -430m, le point le plus bas du monde ! -2 options s’offrent à vous : soit vous passez l’après-midi à la Mer Morte et vous dormez sur place dans l’un des complexes hôteliers construit sur les rives. C’est un peu plus cher mais ça a l’avantage de permettre de profiter de la Mer Morte ainsi que d’un hôtel de luxe. Deuxième option, passer l’après-midi à la Mer Morte puis remonter ensuite vers la ville de Madaba (environ 1h de route). L’avantage sera de découvrir une nouvelle ville dans la soirée, qui plus est Madaba, ville chrétienne où l’on pourra savourer du vin au diner et se balader en ville. -Pour l’option hôtel à la Mer Morte, je vous laisse faire votre choix en fonction de votre budget, mais on est sur du haute gamme. L’hôtel vous offrira la prestation Mer Morte et tout ce qui va avec. Pour la 2ème option, il faudra passer par un hôtel pour accéder à la Mer Morte avec équipement (douche, bains de boue, piscine…) ou bien vous pouvez aller à Amman Beach, situé entre les hôtels sur la rive. C’est un peu moins cher et plus populaire. Dans tous les cas mieux vaut choisir une de ces options plutôt que d’aller en solo dans la mer sur une plage non aménagée (le danger c’est le sel, si on n’a pas accès à une douche d’eau douce rapidement après la baignade). -Si vous avez choisi l’option Madaba, vous pouvez passer la soirée dans le centre-ville, dans un des nombreux restaurants. Nous avions dormi au Mariam Hôtel pour un prix raisonnable avec chambre confortable et piscine. En fonction de votre temps et de vos horaires, il faut visiter à Madaba l’église Saint George avec la carte de la terre sainte en mosaïque.
8ème jour : -Direction Jérash au nord d’Amman ! Une grosse heure de route vers le nord sur l’autoroute (ça fait du bien). Le site est vraiment magnifique. Tout une ville romaine conservée ça laisse bouche bée. Entre le cardo, les colonnades, les arches, les temples et l’amphithéâtre, on a de quoi y passer au moins 4h. Jérash est l’un des incontournables du pays, surtout quand on aime les ruines romaines. Pour midi, je vous conseille ensuite d’aller manger au Green Valley Restaurant à Jérash à l’entrée de la ville. Rien que pour leur immense terrasse, ça vaut le détour ! -Retour dans l’après-midi à Amman. En fonction de votre avion, vous pouvez directement rejoindre l’aéroport, ou bien passer votre dernière nuit à Amman avant de décoller le lendemain.
Voilà donc l’itinéraire pour une grosse semaine de visite de la Jordanie. J’ai essayé de faire un itinéraire le plus compact possible, en rassemblant tous les lieux incontournables et les bons plans du pays. Bien entendu, cet itinéraire est modifiable en fonction de vos goûts, votre budget et votre temps sur place. Vous pouvez faire ça dans le sens que vous souhaitez, en fonction de ce que vous avez lu et de ce que vous préférez 😊
Séjour prolongé (8 à 15 jours) : -Si vous avez prévu un séjour plus long qu’une semaine en Jordanie (bonne idée !!) alors vous allez pouvoir encore mieux profiter du pays. Globalement, l’idée est de faire le même itinéraire que celui évoqué ci-dessus, mais en faisant des arrêts plus longs à chaque endroit pour profiter au maximum. -Je conseille tout de même d’aller visiter le site d’Umm Qais dans le nord du pays. Ce sont de superbes ruines romaines, avec un panorama magnifique sur le plateau du Golan en face, les montagnes du Liban au loin et le lac de Tibériade en Israël sur la gauche. Il y a un restaurant avec une belle terrasse où vous pourrez manger à midi après la visite. -Si vous aimez la randonnée et la nature, pourquoi pas rester une deuxième journée à Dana et vous lancer dans une longue rando dans la vallée qui vous prendra la journée et dormir une deuxième nuit sur place. -Au sud d’Amman se trouve le Wadi Mujib. Il est possible de faire une journée de canyoning et de randonnée dans le lit de la rivière creusée dans le canyon. On arrive à la fin dans la vallée de la Mer Morte ! -Pour Petra, vous pouvez facilement y passer une deuxième journée, voir même une troisième journée, avec différents parcours, lieux à découvrir etc… -En ce qui concerne le Wadi Rum, comme je l’ai mentionné précédemment, faire 2 jours et 2 nuits rend la chose encore plus grandiose ! Vous pouvez ensuite choisir à votre guise d’y passer encore plus de temps, je pense que le terrain de jeu est assez grand pour prolonger l’expérience. -A Aqaba, si vous êtes intéressés par de la plongée, vous pouvez facilement passer plusieurs jours sur place à visiter les différents endroits (très nombreux) qui valent le coup dans la Mer Rouge. -Pour la Mer Morte, pourquoi pas choisir les deux options que je vous proposais : dormir sur place dans l’un des hôtels puis le lendemain profiter de la ville de Madaba et y dormir en visitant les lieux historiques durant la journée.
Discussion : Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions concernant le budget, certaines villes, des endroits non mentionnés, le climat, la culture, la nourriture etc… C’est un beau pays, qui mérite le détour et si je peux vous aider à faciliter un peu votre séjour cela me rendra heureux également ! Je vous laisse à nouveau avec mes 2 petites vidéos de voyage en Jordanie. N’hésitez pas à les partager également 😊
https://www.youtube.com/watch?v=ISok1lxgBvs
https://www.youtube.com/watch?v=tvnyf95y9zc
Bon voyage !
Florian
L’idée est de vous proposer le parcours idéal pour votre prochain voyage en Jordanie, avec les bons plans, les immanquables ainsi que l’itinéraire le mieux adapté à un trip durant entre 1 et 2 semaines ! Je serai aussi ravi de répondre à vos questions, vos prises de têtes et vos inquiétudes sur cette discussion 😊
Tout d’abord pourquoi la Jordanie ? Dans le contexte actuel, c’est l’un des derniers pays visitable et accessible à tout le monde dans la région. Ici, pas de risque, pas d’instabilité. Le royaume hachémite (Hachem, c’est le nom de la famille royale) a décidé de miser gros sur le tourisme et tout est fait pour que votre séjour ici se déroule sans encombre. Ensuite, pour un pays de petite taille, la Jordanie regorge de richesses culturelles et naturelles. Que vous soyez passionnés d’histoire, amoureux de la nature ou bien grands sportifs, la Jordanie saura répondre à vos attentes. Pour ma part, j’adore l’Histoire. Eh bien, tenez-vous prêts, en Jordanie j’ai pu visiter des vestiges datant du néolithique, observer l’influence des pharaons d’Egypte, les restes des grands royaumes bibliques, les constructions fascinante du peuple nabatéen, la trace du passage durable des grecs avec Alexandre le Grand, les très nombreux vestiges romains, l’évocation des passages de Moïse, Jésus et autres grands personnages de la bible, les constructions byzantines puis islamiques (omeyyades, abbassides), les forteresses des Croisés, les souvenirs de l’occupation Ottomane, les traces de l’occupation par l’empire Britannique et enfin la naissance d’un tout jeune pays, la Jordanie, dont le territoire a été le théâtre millénaire du passage des hommes dans une région plus que jamais stratégique depuis des milliers d’années. Bref ! C’est beau, c’est intéressant et c’est assez unique d’avoir tout ça sur une ligne Nord-Sud de moins de 400km !
Pour illustrer un peu les propos qui vont suivre, voici deux petites vidéos que j’ai réalisé lorsque j’habitais en Jordanie (j’aime bien faire des vidéos de voyage oui !), j’ai aussi réalisé la musique moi-même. C’est donc du 100% fait maison 😊 La première vidéo « Wadi & Jebel » porte sur plusieurs endroits de la Jordanie. La deuxième vidéo « Wadi Rum » porte évidemment sur le désert du Wadi Rum, grandiose, magnifique ! J’espère que ces vidéos vous donneront encore plus l’eau à la bouche concernant ce magnifique pays ! https://www.youtube.com/watch?v=tvnyf95y9zc
https://www.youtube.com/watch?v=ISok1lxgBvs
Le Jordan Pass : Avant toute chose, il convient de mentionner le Jordan Pass. C’est un must pour tout voyageur désireux de visiter la Jordanie. Il inclut le visa d’entrée ainsi qu’un accès à quasiment tous les sites touristiques payants du pays. On économise ainsi énormément en achetant le Jordan Pass, qui se commande sur internet via le site du ministère du tourisme jordanien. Vous pouvez choisir entre un Pass incluant 1, 2 ou 3 jours de visites à Petra (en plus de toutes les autres prestations et du prix du visa). Le prix de base du Jordan Pass est de 90€ (pour 1 jour de visite à Petra). Bref, il est impératif d’avoir son Jordan Pass avant d’aller visiter le pays !
Itinéraire(s) : La Jordanie est un pays qui nécessite au minimum 1 semaine pour en faire le tour (on peut bien sur venir pour 1 week-end et faire Petra puis repartir, mais je préfère me concentrer sur un programme complet). C’est donc un pays qui a l’avantage de pouvoir être parcouru en 1 semaine. Bien entendu, pour ceux qui ont plus de temps, il est possible de rester 15 jours et de profiter au mieux du pays en le visitant de manière optimale (c’est la meilleure solution, mais tout le monde n’a pas 15 jours à poser). Je vais donc rédiger un itinéraire qui me semble le plus adapté à un séjour d’une grosse semaine en Jordanie, ensuite je rajouterai mes conseils si vous voulez prolonger le séjour de plusieurs jours ou d’une semaine entière. J’ai choisi de mettre le nom des bonnes adresses (hôtels, restos, camps etc…) si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me demander.
1er Jour : -Arrivée à l’aéroport d’Amman (de plus en plus de vols touristiques ont ouvert entre l’Europe et Aqaba, dans le sud du pays. Si vous atterrissez à Aqaba, vous pouvez suivre l’itinéraire, mais en démarrant d’Aqaba, dans le sud). Transfert vers le centre-ville, soit en taxi (20-25 JOD, pas plus !) soit en navette de la compagnie Sariyah (http://sariyahexpress.com/en/content/airport-express) qui propose de vous emmener vers la ville, mais il faudra ensuite prendre un taxi (max 5JOD) pour rejoindre le centre-ville. -Amman est une ville qui se visite en 1 jour. Il y a de belles choses mais les joyaux du pays ne se trouvent pas là. Programme d’une visite d’Amman : La citadelle avec ses ruines et sa superbe vue de la ville, l’amphithéâtre romain et l’Odéon, le souk du centre-ville, le quartier de Jabal-Al-Weibdeh (où j’ai habité durant 6 mois) pour y prendre un café avant d’aller visiter la superbe Mosquée du Roi Abdallah. -Où manger : Hachem Restaurant. En plein centre-ville, c’est une institution autant pour les touristes que pour les locaux, falafels, houmous et thé pour quelques dinars, immanquable ! A un prix plus élevé, le restaurant Shams-al-Balad dans le centre propose des plats typiquement locaux, avec une touche de classe, sur une superbe terrasse. Très bons brunchs également le matin. -Où dormir : Le Sydney hôtel, en plein centre-ville propose des chambres propres et modernes à prix raisonnable. Si on veut un peu plus de standing, je conseille les appartements Shams-Al-Weibdeh, très confort avec piscine et terrasse offrant une super vue sur la ville.
2ème jour : -Départ le matin d’Amman, direction le sud vers le petit village de Dana ! Au programme, la route des rois. Malgré la distance relativement petite (200km) il faut prévoir la journée. Sur la route des rois on roule lentement, au grès des villages, des canyons, des locaux, des descentes, des montées, des vues magnifiques et des pauses photos. C’est une super route qui vaut la journée. Les curieux s’arrêteront visiter le châteaux Croisé de Kerak sur le chemin. Moment fort de la journée : le passage dans le « grand canyon jordanien », le Wadi Mujib. Une vue époustouflante qui vaut le détour à elle seule. On peut même faire une pause à midi en remontant de l’autre côté, il y a un petit resto sympa sur le bord de la route avec la vue sur le canyon. -Arrivée l’après-midi dans le petit village de Dana, mon coup de cœur en Jordanie. Pour les hôtels, il y en a pour tous les goûts. J’ai bien aimé le Dana Moon Hostel où je suis resté plusieurs fois, avec un accueil chaleureux et une belle terrasse où prendre son petit déjeuner. A Dana, on y reste 1 jour, 2 si vous avez un coup de cœur. C’est un petit village au cœur d’une réserve naturelle préservée (chose assez rare en Jordanie…). Depuis le village, la vue est incroyable sur la vallée qui s’étend jusqu’à la Mer Morte, avec, au loin, la Palestine. Si vous aimez la marche, vous pouvez faire une rando en vous enfonçant dans la vallée et en remontant quand vous le souhaitez. C’est un endroit calme, grandiose qui vaut le détour assurément !
3ème jour : -Sachant que Petra nécessite une journée entière, mieux vaut se réveiller directement sur place pour la visiter. Ainsi, le matin, pourquoi pas profiter du calme de la vallée de Dana. Peut-être même d’une petite randonnée dans la vallée ou bien en surplombant celle-ci en se faisant un petit pique-nique ? Ensuite, départ de Dana, direction Petra ! Environ 1h30 de route (un peu plus si on s’arrête visiter le château de Shaubak sur la route). Lorsqu’on arrive à Wadi Musa (ou Gaia, nouveau nom de la ville où se trouve Petra), on se rend bizarrement compte qu’on n’est pas les seuls à avoir eu l’idée de venir visiter Petra… Les locaux s’en sont aussi rendus compte et proposent des dizaines et des dizaines d’Hotels, restaurants, activités, visites etc… Mais peu importe, Petra est là et c’est l’essentiel ! Comme je l’ai dit avant, il vaut mieux privilégier une journée entière (du matin jusqu’au soir) pour visiter Petra. Après, cela va dépendre de votre Jordan Pass et du nombre de jours à Petra que vous avez choisi (1, 2 ou 3), dans cet itinéraire simplifié, je pars du principe qu’on ne fera qu’un jour à Petra (ce qui peut suffire en faisant une belle grosse journée sur place). -Où dormir : Beaucoup d’hôtels et d’offres à Petra. J’ai trouvé ça un peu + cher et – satisfaisant que dans le reste du pays. Mais bon c’est normal car c’est LE point de passage obligatoire. Selon vos goûts et vos budgets vous trouverez le logement qui vous convient. Attention quand même à essayer dans l’idéal de réserver la nuit d’hôtel quelques jours avant. Ça permettra justement de choisir un bon rapport qualité/prix plutôt que de prendre les derniers hôtels disponibles. -Où manger : un peu pareil que pour les hôtels, y a le choix ! J’ai mangé deux fois au restaurant El-Arabi en plein centre-ville. Si vous n’avez pas fait votre choix et réfléchissez encore, pourquoi ne pas essayer celui-ci.
4ème jour : -Journée entière à Petra ! Alors comme je le disais, il faut s’attendre à beaucoup de touristes. Attention à ne pas se faire avoir par les locaux qui vous proposent un tour en jeep ou bien vous disent qu’il est impossible de marcher pour faire le site. Cependant, le site conserve sa magie ! C’est un lieu incroyable, gigantesque, où l’on y passe au minimum une journée entière. Si vous êtes des bons marcheurs, vous pouvez parcourir une bonne dizaine de km dans la journée. Après l’entrée par le centre de visiteur, vous passerez le canyon (Siq) puis le trésor (Khazneh) qui sont les plus connus. Je vous conseille de parcourir le site en direction du Monastère, situé dans les montagnes après un très long escalier. Le chemin est magnifique, le Monastère encore plus ! Ensuite, si vos jambes vous soutiennent encore, poursuivre un peu après le Monastère sur des pitons rocheux qu’on voit à quelques centaines de mètres. De là-haut, la vue est incroyable, sur toute une vallée à pic et au loin la vallée de la Mer Morte tout en contrebas. Ensuite, retour à pied jusqu’au centre de visiteurs. Je vous garantis que vous serez fatigués ! Un repas et un repos bien mérités vous attendent à l’hôtel de Wadi Musa (Gaia), pour être en forme et partir tôt le lendemain !
5ème jour : -Départ tôt le matin depuis Petra, direction le Wadi Rum ! Mon lieu favori en Jordanie. Tellement de puissance, de beauté, de grandeur. On se croirait sur une autre planète, on se dépayse complètement, c’est assez intense ! Pour visiter le Wadi Rum je conseille très fortement de le faire avec un camp de bédouins. C’est même l’unique façon de la faire, sauf si on est en compagnie de guides ou de gens qui connaissent bien le lieu. Il faut donc impérativement réserver le camp de bédouins dans lequel on voudra passer son séjour dans le désert. Il existe une multitude de de prestataires. Certains plus critiquables que d’autres, notamment au niveau environnemental et éthique (voir le guide du Routard qui évoque bien le problème). Les bédouins viendront vous chercher sur le parking du centre pour visiteurs. Ils viennent généralement en Jeep et récupèrent le groupe de touristes. Ensuite, c’est parti pour la visite du désert et la nuit dans un camp. -Encore une fois, il y en a pour tous les goûts : luxe, sportif, roots, francophone, nuit à la belle étoile, dans un camp tout aménagé, chameau, rando, escalade etc… A vous de choisir en fonction de votre budget, de vos envies et du confort que vous désirez. Pour ma part, mon expérience favorite a été mon séjour réalisé avec Wadi Rum Bedouin Friends. Le prix était standard, pas plus haut que les autres et propose une expérience à taille humaine, respectueuse du désert, de ses habitants et de ses traditions : de la marche, du calme, des nuits à la belle étoile sur matelas avec couvertures, repas autour du feu. On n’est pas dans le bling-bling touristique irrespectueux. C’est tout l’inverse et c’est pour cela que je conseille ce prestataire-là. -Dans l’idéal, pour bien profiter de Wadi Rum et s’en imprégner, il faut y passer 2 jours (avec l’arrivée le matin depuis Petra) + 2 nuits. Ça permet notamment d’avoir une journée entière (réveil puis coucher) dans le désert et d’avoir un sentiment d’immersion. Si vous pouvez vous le permettre c’est bien, sinon, 1 jour et 1 nuit (comme je l’ai fait la 1ere fois que je suis venu en Jordanie) suffisent aussi à vire une super expérience.
6ème jour : -Route de Wadi Rum direction Aqaba. Le trajet n’est pas très long, une grosse heure, pas plus. Belle route qui coupe à travers la montagne et descend vers la Mer Rouge. Arrivée à Aqaba le matin. Aqaba, on aime ou on n’aime pas. C’est une ville assez spéciale, différente du reste du pays. Ce n’est pas forcément une ville qui se visite, on y vient surtout pour la Mer Rouge. -Je vous conseille de prendre un logement au sud de la ville, dans le secteur de South Beach (5km au sud de la ville). J’ai logé au Bedouin Moon Village et ce fut assez agréable. Pas forcément pour le confort, mais plutôt pour l’emplacement (on traverse la route et on se retrouve sur la plage). On peut louer des équipements de snorkeling pour 5JOD la journée. -Comme activité, je conseille de profiter de la plage et la piscine, après ces journées d’aventures à Petra et dans le désert, un peu de repos ça ne fait pas de mal. D’autant plus que la plage est assez incroyable ! En moins de 10mn de marche on trouve de super spots de snorkeling, c’est impressionnant, au bord de l’eau, à 15 mètres du rivage, on trouve quantité de coraux, poissons multicolores dans une eau transparente. Pour ceux qui voulaient voir les fonds marins sans se lancer dans une longue journée plongée (comme moi) c’est l’idéal ! Le soir est le moment idéal pour faire une virée en ville à Aqaba. On y trouve de bons restos de poisson (les seuls dans le pays) ainsi que des restaurant locaux comme le Syrian Palace (très peu cher). On peut même boire une bière en terrasse, au bar Ali Baba en plein centre ! -Pour ce qui est de la plongée, je ne m’y connais malheureusement pas. Je n’ai pas essayé d’en faire à Aqaba et je ne pourrai pas vous aiguiller sur le sujet.
7ème jour : -Remontée de Aqaba vers la Mer Morte, à travers la Wadi Araba (vallée de la Mer Morte). Une route assez clean qui remonte vers le nord en longeant la frontière avec Israël. Plus on avance et plus on perd en altitude, sachant qu’on avait démarré du niveau de la mer ! L’arrivée à la Mer Morte se fait à -430m, le point le plus bas du monde ! -2 options s’offrent à vous : soit vous passez l’après-midi à la Mer Morte et vous dormez sur place dans l’un des complexes hôteliers construit sur les rives. C’est un peu plus cher mais ça a l’avantage de permettre de profiter de la Mer Morte ainsi que d’un hôtel de luxe. Deuxième option, passer l’après-midi à la Mer Morte puis remonter ensuite vers la ville de Madaba (environ 1h de route). L’avantage sera de découvrir une nouvelle ville dans la soirée, qui plus est Madaba, ville chrétienne où l’on pourra savourer du vin au diner et se balader en ville. -Pour l’option hôtel à la Mer Morte, je vous laisse faire votre choix en fonction de votre budget, mais on est sur du haute gamme. L’hôtel vous offrira la prestation Mer Morte et tout ce qui va avec. Pour la 2ème option, il faudra passer par un hôtel pour accéder à la Mer Morte avec équipement (douche, bains de boue, piscine…) ou bien vous pouvez aller à Amman Beach, situé entre les hôtels sur la rive. C’est un peu moins cher et plus populaire. Dans tous les cas mieux vaut choisir une de ces options plutôt que d’aller en solo dans la mer sur une plage non aménagée (le danger c’est le sel, si on n’a pas accès à une douche d’eau douce rapidement après la baignade). -Si vous avez choisi l’option Madaba, vous pouvez passer la soirée dans le centre-ville, dans un des nombreux restaurants. Nous avions dormi au Mariam Hôtel pour un prix raisonnable avec chambre confortable et piscine. En fonction de votre temps et de vos horaires, il faut visiter à Madaba l’église Saint George avec la carte de la terre sainte en mosaïque.
8ème jour : -Direction Jérash au nord d’Amman ! Une grosse heure de route vers le nord sur l’autoroute (ça fait du bien). Le site est vraiment magnifique. Tout une ville romaine conservée ça laisse bouche bée. Entre le cardo, les colonnades, les arches, les temples et l’amphithéâtre, on a de quoi y passer au moins 4h. Jérash est l’un des incontournables du pays, surtout quand on aime les ruines romaines. Pour midi, je vous conseille ensuite d’aller manger au Green Valley Restaurant à Jérash à l’entrée de la ville. Rien que pour leur immense terrasse, ça vaut le détour ! -Retour dans l’après-midi à Amman. En fonction de votre avion, vous pouvez directement rejoindre l’aéroport, ou bien passer votre dernière nuit à Amman avant de décoller le lendemain.
Voilà donc l’itinéraire pour une grosse semaine de visite de la Jordanie. J’ai essayé de faire un itinéraire le plus compact possible, en rassemblant tous les lieux incontournables et les bons plans du pays. Bien entendu, cet itinéraire est modifiable en fonction de vos goûts, votre budget et votre temps sur place. Vous pouvez faire ça dans le sens que vous souhaitez, en fonction de ce que vous avez lu et de ce que vous préférez 😊
Séjour prolongé (8 à 15 jours) : -Si vous avez prévu un séjour plus long qu’une semaine en Jordanie (bonne idée !!) alors vous allez pouvoir encore mieux profiter du pays. Globalement, l’idée est de faire le même itinéraire que celui évoqué ci-dessus, mais en faisant des arrêts plus longs à chaque endroit pour profiter au maximum. -Je conseille tout de même d’aller visiter le site d’Umm Qais dans le nord du pays. Ce sont de superbes ruines romaines, avec un panorama magnifique sur le plateau du Golan en face, les montagnes du Liban au loin et le lac de Tibériade en Israël sur la gauche. Il y a un restaurant avec une belle terrasse où vous pourrez manger à midi après la visite. -Si vous aimez la randonnée et la nature, pourquoi pas rester une deuxième journée à Dana et vous lancer dans une longue rando dans la vallée qui vous prendra la journée et dormir une deuxième nuit sur place. -Au sud d’Amman se trouve le Wadi Mujib. Il est possible de faire une journée de canyoning et de randonnée dans le lit de la rivière creusée dans le canyon. On arrive à la fin dans la vallée de la Mer Morte ! -Pour Petra, vous pouvez facilement y passer une deuxième journée, voir même une troisième journée, avec différents parcours, lieux à découvrir etc… -En ce qui concerne le Wadi Rum, comme je l’ai mentionné précédemment, faire 2 jours et 2 nuits rend la chose encore plus grandiose ! Vous pouvez ensuite choisir à votre guise d’y passer encore plus de temps, je pense que le terrain de jeu est assez grand pour prolonger l’expérience. -A Aqaba, si vous êtes intéressés par de la plongée, vous pouvez facilement passer plusieurs jours sur place à visiter les différents endroits (très nombreux) qui valent le coup dans la Mer Rouge. -Pour la Mer Morte, pourquoi pas choisir les deux options que je vous proposais : dormir sur place dans l’un des hôtels puis le lendemain profiter de la ville de Madaba et y dormir en visitant les lieux historiques durant la journée.
Discussion : Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions concernant le budget, certaines villes, des endroits non mentionnés, le climat, la culture, la nourriture etc… C’est un beau pays, qui mérite le détour et si je peux vous aider à faciliter un peu votre séjour cela me rendra heureux également ! Je vous laisse à nouveau avec mes 2 petites vidéos de voyage en Jordanie. N’hésitez pas à les partager également 😊
https://www.youtube.com/watch?v=ISok1lxgBvs
https://www.youtube.com/watch?v=tvnyf95y9zc
Bon voyage !
Florian
nous devions partir en algérie le 18 avril avec "opodo" comme vous devez le savoir l aéroport de marseille a été fermé , pile le jour de notre départ!! nous étions cinq adultes et , a ce jour , nous attendons toujours le remboursement des billets d avion! quelqu un a t il un "truc " pour accélérer les choses??? merci d avance et bonne soirée LLL
Bonjour, nous devions partir le 28 novembre 2008 en thailande pour 15 jours de rêve.... mais l'instabilité politique, a fait que la compagnie aérienne a annulé son vol pour bangkok et notre voyage est tombé à l'eau.
L'agence de voyage nous dit qu'il faut attendre entre 2 et 6 mois pour se faire rembourser.
1- il faut 1 an d'economie pour faire ce voyage
2- on part pas
3- notre argent est bloqué je ne sais ou ... et en plus il faut attendre jusque 6 mois pour se faire rembourser !!
Je précise que nous avons pris une assurance annulation ....
L'agence de voyage qui nous a vendu nos billets ne se fouttraient pas un peu de nous ??
Merci de me faire partager votre experience votre savoir en matière de droit !!!
Cécile
Je précise que nous avons pris une assurance annulation ....
L'agence de voyage qui nous a vendu nos billets ne se fouttraient pas un peu de nous ??
Merci de me faire partager votre experience votre savoir en matière de droit !!!
Cécile
j'avais réservé deux places pour une croisiere, qui malheuresement a été annulée par l'armateur, mon agence de voyage m'a remboursé l'accompte versé, et nous avions réservé 2 places aller /retour PARIS/MARSEILLES sur notre compagnie d'aviation nationale "sans assurance ANNULATION" les frais et taxes sont remboursables seul le prix des billets HT ne sont pas remboursable si on a pas pris d'assurance sur 227 euros, j'ai été remboursé143 euros une perte de 84 euros qui: d'une maniére ou d'une autre, j'ai bien l'intention de récupérer
Bonjour,
Ayant acheté des billets Paris - Las Palmas de Gran Canaria sur govoyages avec Air Europa pour partir le 26 février, j'étais censé loger chez ma cousine... Mais suite à des problèmes familiaux, je ne peux plus y aller 🤪
Y'a-t-il moyen de se faire rembourser quand on n'a pas pris d'assurance chez l'agence de voyages et quand on n'a pas de CB visa premier ? 😕
Pour info : Il s'agit d'un vol régulier et c'est un billet électronique à mon nom (donc je suppose que je ne peux pas le revendre).
S'il n'y a vraiment pas moyen (même si on a la jambe cassée et qu'on fournit un certif') y-a-t-il possibilité de reporter les dates à l'été qui vient ? A quel prix ?
Merci beaucoup !!
PS : Au cas où certains me demanderaient d'appeler la compagnie, je précise que je suis malentendant
Ayant acheté des billets Paris - Las Palmas de Gran Canaria sur govoyages avec Air Europa pour partir le 26 février, j'étais censé loger chez ma cousine... Mais suite à des problèmes familiaux, je ne peux plus y aller 🤪
Y'a-t-il moyen de se faire rembourser quand on n'a pas pris d'assurance chez l'agence de voyages et quand on n'a pas de CB visa premier ? 😕
Pour info : Il s'agit d'un vol régulier et c'est un billet électronique à mon nom (donc je suppose que je ne peux pas le revendre).
S'il n'y a vraiment pas moyen (même si on a la jambe cassée et qu'on fournit un certif') y-a-t-il possibilité de reporter les dates à l'été qui vient ? A quel prix ?
Merci beaucoup !!
PS : Au cas où certains me demanderaient d'appeler la compagnie, je précise que je suis malentendant
bonsoir
j'ai acheté chez corairfly 2 billets d'avion pour la reunion au moyen de ma CB avec assurance annulation ( du 19 aout au 5 sep ) . Nous devions etre héberger chez mon fils , seulement pour des raisons complexes ce dernier rend son appart et revient chez moi dans 15 jours , nous n'avons plus de pied à terre , nous voulons donc annuler nos billets , croyez vous que se soit une raison valable pour etre dédommagé de nos frais , je vais contacter l'assurance mais visiblement il faut une raison médicale ou professionnelle , je vais essayer par le biais de ma CB mais certainement des raisons similaires vont etre demandées , que puis je faire ?
Merci
bonjour a tous et a toutesmi octobre nous avons pris 2 billets sur vietnam airlines pour le 25 janvier 2012 nous n e pouvons pas pour raison de maladie de mon frere et de ma belle-soeur partir pouvons nous nous faire rembourser nos billets et dans quelles proportions merci pour vos reponses nous sommes passés par une agence de voyages
Bonjour
Voila j'aurais besoin d'infos.Au mois de septembre de cette année j'ai achete un billet d'avion (538euros/compagnie:ETIHAD AIRWAYS) sur govoyage.Malheureusement je n'ai pas pu prendre ce vol(aller comme retour).Et évidemment je n'avais pas pris l'assurance annulation vol(je sais j'aurais pas du).Donc logiquement pas de remboursement possible.Or je sais qu'il est possible de récupérer diverses taxes et redevances.
Apres 2/3 mois d'attente j'ai recu de govoyage 30euros de remboursement.Comme govoyage à preleve 30euros cela veut dire que au total ETIHAD AIRWAYS m'a donc remboursé 60euros sur mon billet de 538euros.1ere question:Est-ce que cette somme "ridicule" vous parait normale?Est ce que l'on me rembourse vraiment toutes les taxes, redevances, etc auxquels j'ai le droit d'exiger le remboursement?autrement dit est-ce que la compagnie n'essaye pas de m'"arnaquer" en ne me remboursant pas tout. (Car a vrai dire je pensais que les taxes et "compagnies" representaient environ 200euros.Je m'attendais donc a recevoir cette somme)
2eme question:Le probleme justement c'est que ni govoyage ni EITHAD AIRWAYS ne vous fournit aucuns justificatifs , aucuns details, rien (ce qui serait quand meme la moindre des choses...) sur le montant du remboursement.J'ai juste recu de la part de govoyage un mail me disant que j'allais recevoir 30 euros sur mon compte.Et c'est tout.Donc y'a t il un moyen d'obtenir un justificatif, un document (que se soit aupres de goyage ou de EITHAD AIRWAYS) qui indique les taxes qui m'ont ete remboursées, etc.Comme sur une facture quoi.Que je puisse au moins verifier que l'on me rembourse ce que auxquel j'ai le droit.Donc tous vos conseils seront les bienvenues.Et s'il vous plait inutile de me faire la morale sur l'assurance annulation que je n'ai pas prise 😕.(je sais mais cela ne m'empeche pas d'avoir tout de meme des droits)Je vous en serais reconnaissant.
coucou tout le monde!
j'avais juste une petite question...
je suis toujours en attente du remboursement de mes billets d'avion..(problème aéroport bangkok le 26/11), y-a-t-il des personnes dans le même cas???(billets gulf air achetés sur go voyages)
merci!
Bonjour,
J'ai eu deux soucis avec mes billets d'avion cet été:
Premièrement avant de partir, j'ai acheté via GoVoyage un billet d'avion (avec l'assurance "Gold 2 en 1", qui couvre l'annulation...) pour la Chine, mais avec les renforcements de demande de visas cet été (avec les JO) je n'ai pas pu y aller, donc j'ai annulé ces billets. Le problème c'est que la compagnie d'assurance refuse de me rembourser si j'ai pas un document de la part de l'ambassade...le problème c'est que je n'ai rien pu avoir. C'est une situation particulière et le remboursement me paraissait évident...
Comment faire ?
Secondement en Inde, j'ai acheté via internet des billets d'avion via Terminal A, avec Indian airlines, à l'aéroport on m'a dit que mon e-ticket n'était pas bon....je suis aller voir la compagnie aérienne, et ils m'ont sortit mon dossier en me montrant que j'étais inscris mais que ce n'était pas validé (donc pas de e-ticket)...je suis alors aller voir mes mail de Terminal A, est il était indiquer : "not available" sur ma feuille de route, alors j'ai été obligé d'en racheter d'autre si je voulais prendre cet avion...le soucis c'est que Terminal A a quand même effectué le retrait d'argent !!!!! Donc je les ai payés deux fois....j'ai bien évidemment pris contact avec eux mais pas de nouvelles....
Que puis-je faire ici aussi ?
Merci d'avance...
J'ai eu deux soucis avec mes billets d'avion cet été:
Premièrement avant de partir, j'ai acheté via GoVoyage un billet d'avion (avec l'assurance "Gold 2 en 1", qui couvre l'annulation...) pour la Chine, mais avec les renforcements de demande de visas cet été (avec les JO) je n'ai pas pu y aller, donc j'ai annulé ces billets. Le problème c'est que la compagnie d'assurance refuse de me rembourser si j'ai pas un document de la part de l'ambassade...le problème c'est que je n'ai rien pu avoir. C'est une situation particulière et le remboursement me paraissait évident...
Comment faire ?
Secondement en Inde, j'ai acheté via internet des billets d'avion via Terminal A, avec Indian airlines, à l'aéroport on m'a dit que mon e-ticket n'était pas bon....je suis aller voir la compagnie aérienne, et ils m'ont sortit mon dossier en me montrant que j'étais inscris mais que ce n'était pas validé (donc pas de e-ticket)...je suis alors aller voir mes mail de Terminal A, est il était indiquer : "not available" sur ma feuille de route, alors j'ai été obligé d'en racheter d'autre si je voulais prendre cet avion...le soucis c'est que Terminal A a quand même effectué le retrait d'argent !!!!! Donc je les ai payés deux fois....j'ai bien évidemment pris contact avec eux mais pas de nouvelles....
Que puis-je faire ici aussi ?
Merci d'avance...
Bonjour !
Avec ma famille, nous avions prévu d'aller à La Réunion du 5 au 29 juin prochain. Or, avec la crise sanitaire actuelle, tout est remis en question ! En cas d'annulation, Puis je me faire rembourser les billets d'avion où aurais je droit à un avoir ? merci à vous pour votre aide !
Bjr
3 compagnies ont répondu favorablement à la mise en demeure de UFC que choisir pour le remboursement des billets suivant le règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004.
Easyjet, JAL, et Emirates remboursent les vols annulés à présent.
UFC avait donnée 15 jours à 57 compagnies pour se mettre en règle et rembourser les billets des vols annulés, maintenant c'est la justice qui va entrer en jeu.
3 compagnies ont répondu favorablement à la mise en demeure de UFC que choisir pour le remboursement des billets suivant le règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004.
Easyjet, JAL, et Emirates remboursent les vols annulés à présent.
UFC avait donnée 15 jours à 57 compagnies pour se mettre en règle et rembourser les billets des vols annulés, maintenant c'est la justice qui va entrer en jeu.
Bonjour ,
Alors j'ai acheté mes billets d'avions chez KLM pour les etats unis en octobre.
Un de mes vols a été annulé et j'ai donc été remis sur un autre vol pour le meme iti, neraire , seulement l'horaire ne me convient pas du tout.
Puis je annuler ma reservation et me faire rembourser sans perte financiere ?
Merci
Merci
Effectivement, le billet peut ne pas etre cher (quoi que) mais il faut s'attendre derriere a n'avoir aucun suivi du service clientele en cas de probleme.
J'ai achete un vol sec Bangkok-Paris aller-retour sur le site www.opodo.fr, sur une compagnie reguliere (pas LOW COST). Quelques jours avant le depart, je suis contacte par OPODO qui m'informe que le vol retour est annule. Ils me proposent une solution de remplacement qui ne me convient pas. Je me vois donc oblige d'annuler mon voyage.
Cela peut arriver et OPODO n'est pas responsable d'une annulation. Non, mais ce qui est embetant c'est qu'apres que j'ai envoye (tres poliment) 4 mail et messages par le formulaire de contact, je n'ai eu AUCUNE REPONSE sur mon remboursement. J'ai egalement essaye d'appeler mais me suis retrouve 'oublie' sur un standard.
Ils veulent que j'oublie et que je fasse une croix sur ces presque 900 euros. 😐
Mais je suis assez tenace 🙂 et j'aime raconter aux gens afin qu'ils ne tombent pas dans les memes arnaques. Cela fera de la publicite pour OPODO.
J'ai achete un vol sec Bangkok-Paris aller-retour sur le site www.opodo.fr, sur une compagnie reguliere (pas LOW COST). Quelques jours avant le depart, je suis contacte par OPODO qui m'informe que le vol retour est annule. Ils me proposent une solution de remplacement qui ne me convient pas. Je me vois donc oblige d'annuler mon voyage.
Cela peut arriver et OPODO n'est pas responsable d'une annulation. Non, mais ce qui est embetant c'est qu'apres que j'ai envoye (tres poliment) 4 mail et messages par le formulaire de contact, je n'ai eu AUCUNE REPONSE sur mon remboursement. J'ai egalement essaye d'appeler mais me suis retrouve 'oublie' sur un standard.
Ils veulent que j'oublie et que je fasse une croix sur ces presque 900 euros. 😐
Mais je suis assez tenace 🙂 et j'aime raconter aux gens afin qu'ils ne tombent pas dans les memes arnaques. Cela fera de la publicite pour OPODO.
Bonjour,
Nous comptons partir au Pérou fin juin-début juillet 2013 et je commence à regarder pour les vols.
Etant donné vos expériences, pourriez-vous me dire à quelle période - combien de mois avant la date de départ - les billets sont les plus attractifs?
Car pour le moment même avec une escale je les trouve à plus de 1100 euros par personne...
Merci !
Nous comptons partir au Pérou fin juin-début juillet 2013 et je commence à regarder pour les vols.
Etant donné vos expériences, pourriez-vous me dire à quelle période - combien de mois avant la date de départ - les billets sont les plus attractifs?
Car pour le moment même avec une escale je les trouve à plus de 1100 euros par personne...
Merci !
Bonjour à tous,
voilà le problème que je rencontre.
J'avais acheté sur le site edreams des billets Air China pour des vols Paris/Tokyo pour voyage qui devait avoir lieu fin avril. Suite au drame qui s'est produit au Japon, Air China a annulé et décalé tous les vols de notre voyage (décalage d'une journée pour les vols aller et pour le retour ils nous proposaient de prendre un vol à Pékin-Paris qui devait partir avant que notre vol en provenance de Tokyo-Pékin ne soit arrivé !) J'ai donc téléphoné à edreams pour demander compte tenu de ces éléments si il était possible d'annuler et de se voir rembourser le voyage. Ils m'ont recontacté en m'indiquant qu' Air China acceptait le remboursement des billets et que donc nos vols étaient annulés.
Maintenant, plus de 2 mois après cette annulation, edreams m'annonce qu'Air China n'accepte pas le remboursement de ces billets et que donc je ne reverrai plus mon argent !
Compte tenu des sommes en jeu, je ne compte pas en rester là d'autant plus que j'ai quelques échanges de mail pour étayer mes dires. Je compte adresser à edreams (car c'est bien auprès d'eux que j'ai versé l'argent) un courrier recommandé les mettant en demeure de me rembourser mais je doute que cela suffise.
Savez vous si il existe des associations d'usager qui s'occupent de ce genre de problème ?
Et d'une manière générale si vous avez des conseils à me donner pour ce genre de litige, je suis preneur.
Merci d'avance !
voilà le problème que je rencontre.
J'avais acheté sur le site edreams des billets Air China pour des vols Paris/Tokyo pour voyage qui devait avoir lieu fin avril. Suite au drame qui s'est produit au Japon, Air China a annulé et décalé tous les vols de notre voyage (décalage d'une journée pour les vols aller et pour le retour ils nous proposaient de prendre un vol à Pékin-Paris qui devait partir avant que notre vol en provenance de Tokyo-Pékin ne soit arrivé !) J'ai donc téléphoné à edreams pour demander compte tenu de ces éléments si il était possible d'annuler et de se voir rembourser le voyage. Ils m'ont recontacté en m'indiquant qu' Air China acceptait le remboursement des billets et que donc nos vols étaient annulés.
Maintenant, plus de 2 mois après cette annulation, edreams m'annonce qu'Air China n'accepte pas le remboursement de ces billets et que donc je ne reverrai plus mon argent !
Compte tenu des sommes en jeu, je ne compte pas en rester là d'autant plus que j'ai quelques échanges de mail pour étayer mes dires. Je compte adresser à edreams (car c'est bien auprès d'eux que j'ai versé l'argent) un courrier recommandé les mettant en demeure de me rembourser mais je doute que cela suffise.
Savez vous si il existe des associations d'usager qui s'occupent de ce genre de problème ?
Et d'une manière générale si vous avez des conseils à me donner pour ce genre de litige, je suis preneur.
Merci d'avance !
Bonjour à tous,
Comme ça par curiosité je me demander combien avez vous payer pour aller en Thaïlande en février 2013.
Cela serait sympa de comparer et puis comme ça on sera qui ira a cette période si des gens cherchent éventuellement des compagnons de voyage.
Si vous voulez répondre a ma question, n'oubliez pas de préciser: - vos dates de voyages - la date ou le mois de réservation du billet - le nombre de personnes - la compagnies choisie - le site sur le quel vous avez réservé
Voila cela aidera peut être les futur voyageur a avoir une idée de quand vaut il mieux réserver.
Comme ça par curiosité je me demander combien avez vous payer pour aller en Thaïlande en février 2013.
Cela serait sympa de comparer et puis comme ça on sera qui ira a cette période si des gens cherchent éventuellement des compagnons de voyage.
Si vous voulez répondre a ma question, n'oubliez pas de préciser: - vos dates de voyages - la date ou le mois de réservation du billet - le nombre de personnes - la compagnies choisie - le site sur le quel vous avez réservé
Voila cela aidera peut être les futur voyageur a avoir une idée de quand vaut il mieux réserver.







