Bonjour, je suis une jeune femme de 20 ans, j'aimerai partir 15 jours au Gabon dans le quartier Charbonnage (je serais herbérgée chez mon campagnon gabonais).
Le soucis c'est que je n'ai jamais voyagé en dehors de la France, j'appréhende donc un peu.
J'aurais voulu savoir comment sont perçus les francais au Gabon, s'il n'est pas risqué pour une femme blonde de se balader toute seule dans la rue ? Mon compagnon m'a beaucoup parlé des crimes rituels ce qui ne m'a pas rassuré du tout.
J'aimerai pouvoir lire les témoignages de personnes parties vivre la-bas ou qui ont simplement voyagé. Et également les avis et commentaires de gabonais. Toutes les informations sur ce pays seront les bienvenues.
Merci beaucoup
Bonjour à tous !
Ma femme et moi réfléchissons depuis quelques temps sur la possibilité d'envoyer des taxis au Gabon (enfin, 1 pour commencer ...). Nous sommes en France, ma belle famille est gabonaise, et au Gabon. J'ai vu que les cout de douane, de transport pour envoyer des voitures n'étaient pas donnés, sans compter les cout sur place, entre assurance et éventuelles pannes, etc ...
D'après ce que nous savons, un taxi pourrait rapporter 25000 FCFA par jour (le taximan prend pour lui ce qu'il fait en plus de ces 25000 premier FCFA, c'est le système que beaucoup appliquent là bas ...). On sait déjà que la meilleure chose à faire et de prendre des véhicule de marque Toyota, pas de système électronique, et diesel de préférence.
Pour des gens résident sur place, ce serait une affaire qui marche ...
Mais pour des gens qui gèrent ça de la France, avec l'aide éventuelle de la belle famille sur place, qu'en pensez vous ? D'autant plus que je ne connais pas les lois, et ce qu'il faut faire pour être en règle et percevoir de l'argent à partir d'une affaire montée à l'étranger, je n'y connais rien ...
Certains ont-ils déjà tenté le coup ?
Ma femme et moi réfléchissons depuis quelques temps sur la possibilité d'envoyer des taxis au Gabon (enfin, 1 pour commencer ...). Nous sommes en France, ma belle famille est gabonaise, et au Gabon. J'ai vu que les cout de douane, de transport pour envoyer des voitures n'étaient pas donnés, sans compter les cout sur place, entre assurance et éventuelles pannes, etc ...
D'après ce que nous savons, un taxi pourrait rapporter 25000 FCFA par jour (le taximan prend pour lui ce qu'il fait en plus de ces 25000 premier FCFA, c'est le système que beaucoup appliquent là bas ...). On sait déjà que la meilleure chose à faire et de prendre des véhicule de marque Toyota, pas de système électronique, et diesel de préférence.
Pour des gens résident sur place, ce serait une affaire qui marche ...
Mais pour des gens qui gèrent ça de la France, avec l'aide éventuelle de la belle famille sur place, qu'en pensez vous ? D'autant plus que je ne connais pas les lois, et ce qu'il faut faire pour être en règle et percevoir de l'argent à partir d'une affaire montée à l'étranger, je n'y connais rien ...
Certains ont-ils déjà tenté le coup ?
bonjour je me prenomme éric 46ans j ai connu une femme de libreville durant son sejour en france nous nous sommes revue plusieurs fois et nous avons l intention de nous marier l année prochaine elle vit et travaille a libreville nous allons nous marier chez moi en france dans le pas de calais je voudrais savoir quelles documents nous devons fournir tous les deux ainsi que les demarches a faire pour elle et moi
dans l attente de vos reponse merci.
dans l attente de vos reponse merci.
Bonjour,
Voilà je suis française (blanche) et mon ami est gabonnais. Nous nous sommes connus au Québec pendant nos études et depuis un an nous sommes tous deux retournés dans nos pays respectifs. Dans notre dernière discussion nous avons conclu que le mieux serait pour moi d'aller le rejoindre au Gabon. Toutefois d'après ce que l'on m'a dit c'est un pays un peu raciscte alors j'ai un peur. Est ce que quelqu'un pourrait me faire partager son expérience ou alors me rassurer?
Merci d'avance, j'attends encore avant de prendre ma décision.
Maud
Voilà je suis française (blanche) et mon ami est gabonnais. Nous nous sommes connus au Québec pendant nos études et depuis un an nous sommes tous deux retournés dans nos pays respectifs. Dans notre dernière discussion nous avons conclu que le mieux serait pour moi d'aller le rejoindre au Gabon. Toutefois d'après ce que l'on m'a dit c'est un pays un peu raciscte alors j'ai un peur. Est ce que quelqu'un pourrait me faire partager son expérience ou alors me rassurer?
Merci d'avance, j'attends encore avant de prendre ma décision.
Maud
Bonjour !
Les messages que j'ai trouvés sur le sujet sont un peu anciens...Alors je me permets de reposer la question aux récents voyageurs : "La réservation d'hôtel est-elle toujours obligatoire pour obtenir un visa pour le Gabon ? sachant que je ferai cette demande au consulat à Kinshasa (RDC). J'entrerai au Gabon par voie terrestre, frontière entre le Congo Brazzaville et le Gabon.
Je précise que pour entrer au Congo Brazzaville on me demande de posséder le visa d'entrée dans le pays suivant qui est, dons mon cas, le Gabon. Mon billet de retour en France partant de Douala (cameroun)
Tout ça est bien compliqué...je désespère...
Bonjour à tous,
Je partirai peut-être bientôt au Gabon (Libreville) pour bosser. Je n'ai pas encore toutes les précisions mais a priori c'est un contrat expat (et de toutes façons si ce n'est pas le cas ce sera sans moi...). J'aurais besoin de votre expérience sur ce type de contrat et sur d'autres points plus pratiques (vie à Libreville). Précision: j'ai deux baby (en fait un "à naître" dans les quinze jours) et deux chats. Je laisse Madame vous interroger sur ce qui peut les concerner :D
1/ Le contrat d'expat: auriez vous des exemples d'avantages généralement prévus par ce type de contrat? (déménagement (aller/retour), logement, électricité et gaz, voyages internationaux, véhicule, tél portable, sécu/mutuelle, rappatriement sanitaire, éducation, primes, autres). Si vous voulez me donner un exemple chiffré de contrat (le vôtre par exemple), ça pourra utilement m'éclairer, merci :) Si vous préférez que je vous donne mon email pour ça pas de problème.
2/ Biens et services: avez vous une connection internet et si oui chez quel opérateur? tarif? prestation (ADSL? 56K?)? rapidité de l'installation et de la mise en service? gaz et électricité: idem que supra, service de banque: vous êtes vous ouvert un compte dans une banque ayant son siége/un établissement à Libreville? Si oui chez qui? Eléments à surveiller/auxquels il faut faire attention. Point annexe: on paye comment dans les commerces (gros magasins): liquide, chéque, CB??? logement: y a t-il des agences de location à éviter? à privilégier? Des points auxquels il faut faire gaffe dans les contrats de loc gabonnais? Points annexes: y a t-il des coins à préivilégier pour se trouver un appart? (a priori la villa on verra plus tard :D). Tiens d'une manière générale vous avez une villa ou un appart? Vous pouvez me donner la surface, la localisation globale de votre habitation et le montant de votre loyer? véhicules: un concessionnaire mieux que les autres? Ou à éviter? Votre boîte vous aide t-elle pour acheter une voiture?
3/ sécurité Le gros point noir que je vois d'ici: les policiers. Le problème: j'aime la photo et j'ai du matériel pas trop mauvais (réflex num et quelques objectifs dont quelques uns assez chers), or on m'a dit d'éviter de l'emmener ou au moins de le sortir car il ne serait pas rare que le martériel soit confiscqué par la police ou les douanes pour des motifs tels "qu'espionnage" ou "pédophilie", le matériel ainsi saisi étant ensuite revendu aux photograpes "pro" locaux pour utilisation pendant les mariages etc. Je vous avoue que ça me refroidit pas mal. Any coments? D'autant plus que j'ai lu ici-même que les mange-miles, puisque c'est a priori comme ça qu'on les appelle, sont assez "présents" (€€€€). A ce propos, quel est votre budget "mange-miles" mensuel?
Bon pour le moment c'est tout ce que j'ai en tête. Si vous pouvez déjà m'aider avec ça c'est sympa. Meeeeeeeeeeerciiiiiiiiiii :D
Je partirai peut-être bientôt au Gabon (Libreville) pour bosser. Je n'ai pas encore toutes les précisions mais a priori c'est un contrat expat (et de toutes façons si ce n'est pas le cas ce sera sans moi...). J'aurais besoin de votre expérience sur ce type de contrat et sur d'autres points plus pratiques (vie à Libreville). Précision: j'ai deux baby (en fait un "à naître" dans les quinze jours) et deux chats. Je laisse Madame vous interroger sur ce qui peut les concerner :D
1/ Le contrat d'expat: auriez vous des exemples d'avantages généralement prévus par ce type de contrat? (déménagement (aller/retour), logement, électricité et gaz, voyages internationaux, véhicule, tél portable, sécu/mutuelle, rappatriement sanitaire, éducation, primes, autres). Si vous voulez me donner un exemple chiffré de contrat (le vôtre par exemple), ça pourra utilement m'éclairer, merci :) Si vous préférez que je vous donne mon email pour ça pas de problème.
2/ Biens et services: avez vous une connection internet et si oui chez quel opérateur? tarif? prestation (ADSL? 56K?)? rapidité de l'installation et de la mise en service? gaz et électricité: idem que supra, service de banque: vous êtes vous ouvert un compte dans une banque ayant son siége/un établissement à Libreville? Si oui chez qui? Eléments à surveiller/auxquels il faut faire attention. Point annexe: on paye comment dans les commerces (gros magasins): liquide, chéque, CB??? logement: y a t-il des agences de location à éviter? à privilégier? Des points auxquels il faut faire gaffe dans les contrats de loc gabonnais? Points annexes: y a t-il des coins à préivilégier pour se trouver un appart? (a priori la villa on verra plus tard :D). Tiens d'une manière générale vous avez une villa ou un appart? Vous pouvez me donner la surface, la localisation globale de votre habitation et le montant de votre loyer? véhicules: un concessionnaire mieux que les autres? Ou à éviter? Votre boîte vous aide t-elle pour acheter une voiture?
3/ sécurité Le gros point noir que je vois d'ici: les policiers. Le problème: j'aime la photo et j'ai du matériel pas trop mauvais (réflex num et quelques objectifs dont quelques uns assez chers), or on m'a dit d'éviter de l'emmener ou au moins de le sortir car il ne serait pas rare que le martériel soit confiscqué par la police ou les douanes pour des motifs tels "qu'espionnage" ou "pédophilie", le matériel ainsi saisi étant ensuite revendu aux photograpes "pro" locaux pour utilisation pendant les mariages etc. Je vous avoue que ça me refroidit pas mal. Any coments? D'autant plus que j'ai lu ici-même que les mange-miles, puisque c'est a priori comme ça qu'on les appelle, sont assez "présents" (€€€€). A ce propos, quel est votre budget "mange-miles" mensuel?
Bon pour le moment c'est tout ce que j'ai en tête. Si vous pouvez déjà m'aider avec ça c'est sympa. Meeeeeeeeeeerciiiiiiiiiii :D
Bonjour,
Je souhaite voyager un mois et demi au Gabon à partir de janvier. Vu la longueur de mon séjour, je souhaite loger dans des missions, hôtels petit budget voire camper. Toutefois à lire les internautes, le Gabon semble hors de prix.
D'accord mais les Africains sont connus pour leur hospitalité et cela me surprendrait qu'il ne soit pas possible de loger chez l'habitant ou dans des campements. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ? Et la possibilité de camper, l'équipement ?
Je souhaiterais rayonner entre la côte (Mayumba, Iguela) et les parcs dans une quête de nature intacte et de forêt vierge et de paysages.
Tout conseil sera bienvenu, merci d'avance
Cordialement
Eric L
Bonjour,
je pars au Gabon et je viens de faire les comptes, il va falloir que je travailles !!
moi qui pensais pouvoir profiter du pays et de mes enfant pendant que mon monsieur travaillerai... 😕
je fais donc appelles à vous qui pourriez m aider, je n ai pas vraiment de formation, j ai été secrétaire pendant 2 ans, nounou pendant 3 ans et intermaire pendant 2 ans où j ai fait quasiment tout et n importe quoi ce qui m'a le plus plus, c etait le travail manuel en autre travailler le bois m a beaucoup plus ! et je sais qu au Gabon il y a beaucoup de bois enfin si j en crois la documentation que j ai !!
enfin bref, j aimerai savoir deja comment se passe la recherche d emploi au Gabon car je pense que ce n est pas comme en France avec les boites d interim partout !
Et si par hazard, vous connaissez un employeur sur Libreville qui cherchent du personnel à compter de mi juillet, passez lui mon message.
merci à tous
ps : serveuse aussi je connais !!
je fais donc appelles à vous qui pourriez m aider, je n ai pas vraiment de formation, j ai été secrétaire pendant 2 ans, nounou pendant 3 ans et intermaire pendant 2 ans où j ai fait quasiment tout et n importe quoi ce qui m'a le plus plus, c etait le travail manuel en autre travailler le bois m a beaucoup plus ! et je sais qu au Gabon il y a beaucoup de bois enfin si j en crois la documentation que j ai !!
enfin bref, j aimerai savoir deja comment se passe la recherche d emploi au Gabon car je pense que ce n est pas comme en France avec les boites d interim partout !
Et si par hazard, vous connaissez un employeur sur Libreville qui cherchent du personnel à compter de mi juillet, passez lui mon message.
merci à tous
ps : serveuse aussi je connais !!
Voilà ma question vous semble peut etre bien futile, mais pour moi non !! 😊
Arrivée il y a un mois, je suis là pour 2ans et notre garde robe ne correspond pas du tout à la chaleur locale.. Les expat' que j'ai rencontrés semblent acheter leurs vetements en france ou par correspondance .. Et à Libreville ?? quelles sont les boutiques dans lesquelles je puisse essayer des vetements européens en lin, coton etc.. est-ce très cher ?? Doit-on marchander aussi dans les boutiques ?
On m'a parlé de mont bouet, mais j'ai un bébé de 5mois et on m'a déconseille de l'emmener là bas..
Bref, j'espère bien vous lire !
Arrivée il y a un mois, je suis là pour 2ans et notre garde robe ne correspond pas du tout à la chaleur locale.. Les expat' que j'ai rencontrés semblent acheter leurs vetements en france ou par correspondance .. Et à Libreville ?? quelles sont les boutiques dans lesquelles je puisse essayer des vetements européens en lin, coton etc.. est-ce très cher ?? Doit-on marchander aussi dans les boutiques ?
On m'a parlé de mont bouet, mais j'ai un bébé de 5mois et on m'a déconseille de l'emmener là bas..
Bref, j'espère bien vous lire !
JE SUIS "PRENEUSE" de tous renseignements concernant la vie à Libreville-Gabon je vais m'y installer en janvier 2007 et j'ai besoin de tout savoir, tout en vrac, vous pouvez y aller !
Merci
Merci
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle alors voilà :)
je vais me présenter un peu, je viens de Libreville-Gabon- j'ai 19 ans ...J'ai mon petit ami qui habite en france.
Vous connaissez sans doute le niveau d'enseignement très médiocre et très critiqué au Gabon ( achat de Bac, suppression de son nom sur la liste officielle si une autre personne donne un peu d'argent au dirigeant... puis en ce moment grève des professeurs depuis deux semaines alors que nous venons tout juste de reprendre les cours tout fraichement sorti des vacs d'été!)
Alors voilà mon rêve serait de bosser dans le domaine des langues et pourquoi pas intégrer une école d'interprete mais je pense qu'avant cela apres le bac j'intégrerais une filiere LEA de langues en fac...
Bon mon problème est que je passe le bac cette année, mais vu la qualité d'enseignement au Gabon, je doute de ma réussite au bac voire même post bac...
Je voudrais savoir si je pourrait l'année prochaine intégrer une terminale ES en France, si oui comment doit je m'y prendre et quand( faut il s'y prendre tot)? niveau administration...
Mon copain peut-il m'aider puisqu'il habite en France?
je vous remercie pour votre attention et compréhension apportée à la lecture...
A bientot!
je vous remercie pour votre attention et compréhension apportée à la lecture...
A bientot!
Pour nos dix ans de mariage , nous aimerions essayer une destination spéciale , mais sans la barrière de la langue , l’idéal francophone.
On a pensé à la Nouvelle-Calédonie.
Ensuite le Sénégal .
Peut-être le Rwanda ?
Ou bien sûr, le Gabon .
J’ai vu il y a quelques années un reportage sur ce pays où on pouvait observer les hippopotames faire du surf sur la mer , voir une grande variété de singes 🦍, d’oiseaux et même avoir la chance d’approcher un éléphant .
Ça me fascine et me donne l’impression d’approcher le paradis , cet environnement .
Ma seule crainte étant les prix ( trop cher au Rwanda pour les gorilles ) , et la sécurité ... Je pense que le Gabon n’est plus ce que c’était avec le précédent président qui est malheureusement décédé .
Le climat politique est-il hostile et incompatible avec un voyage ?
J’aimerais des idées d’endroits romantiques . Mon mari craint l’inconfort étant moins aventurier que moi . Romantique rime avec confort , bien entendu .
Alors j’attends vos impressions et suggestions .
Merci
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce site et je rencontre un gros problème !
En effet, je voudrais épouser un gabonais qui vit en Belgique avec moi mais la commune me demande des documents que nous aurons beaucoup de mal à fournir car ceux ci (certificat de naissance et de célibat) doivent etre légalisés par l'embassade belge au Gabon or il n'y en a plus et il faut se rendre à Brazzaville pour pouvoir se faire !!!
Il nous est bien entendu impossible de nous rendre là bas pour le moment et mon copain n'a plus de famille à Libreville pour pouvoir suivre tout cela ... Pouvez vous nous donner des conseils ? Y a t'il des personnes sur ce site qui pourraient nous aider ? Merci beaucoup, nous sommes désespérés car cela fait 4 mois que nous râmons ... 😐
Je suis nouvelle sur ce site et je rencontre un gros problème !
En effet, je voudrais épouser un gabonais qui vit en Belgique avec moi mais la commune me demande des documents que nous aurons beaucoup de mal à fournir car ceux ci (certificat de naissance et de célibat) doivent etre légalisés par l'embassade belge au Gabon or il n'y en a plus et il faut se rendre à Brazzaville pour pouvoir se faire !!!
Il nous est bien entendu impossible de nous rendre là bas pour le moment et mon copain n'a plus de famille à Libreville pour pouvoir suivre tout cela ... Pouvez vous nous donner des conseils ? Y a t'il des personnes sur ce site qui pourraient nous aider ? Merci beaucoup, nous sommes désespérés car cela fait 4 mois que nous râmons ... 😐
Je viens d'arriver sur Librevile et je souhaite savoir s'il y avait des français expatriés là bas avec qui je pourrais communiquer ou des gens qui pourraient me donner des conseils ou autre sur le Gabon
d'avance merci Gwen
d'avance merci Gwen
bonjour
ce message , pour vous parlez brièvement d'un homme , un ami , mr Henri GUIZARD , qui il y a bien longtemps , dans les années 80 a, sorti un livre authentique :"veillées de chasse à iguéla " ;il s'agissait de "sa" réserve ;une réserve ouverte à tous , cet homme d'apparence "so british" était en fait un vrai pisteur , converti à la protection de la faune , après une période de chasseur ;
par nostalgie , j'ai vécu 12 années ans ce Gabon , de 1984 à 1997, à LBV , et garde un très bon souvenir de cette vue de l'ogoué à 7H le matin en pleine brousse , qui coulait paisible comme un serpent argenté ; idem pour ces forêts obscures , que seuls les amis forestiers , arrivaient à maitriser , raisonnablement alors que je pense, qu'actuellement , les chinois , par appât du gain facile , avec la complicité des "responsables" Gabonais , la pillent !
ils font la même chose là où je suis , en Asie !
bref , SI vous pouviez trouver , rien n'est certain , cet ouvrage , vous allez vous régaler ; il est possible que ce brave homme ne soit plus de ce monde , il serait bien que son livre demeure , bonne lecture , désolé je ne connais pas la maison d'édition ;
je peux dire à tous ceux , expatriés, qui sont au Gabon , que j'y ai laissé une partie de mon coeur , même si les Cambodgien sont des gens , agréables , souriants , je garde de trop bons souvenirs de ce pays , qui à du bien changer
cordialement
Jacques
Je pars à Libreville en septembre pour 3 semaines, je recherche des contacts là-bas et une chambre pas chère pour mon séjour. Je vais rencontrer des gens pour monter un centre de santé mentale.
C'est le projet @pleo.
http://hypocampe2009.jimdo.com/
Je recherche aussi des bénévoles et des financiers au sujet de ce projet.
En espérant que ce message portera ces fruits.
A bientôt de vous lire.
Hélène.
A bientôt de vous lire.
Hélène.
Bonjour,
Nous sommes mutés au Gabon, et apparemment nous serons logés dans un immeuble à Batterie 4.
Est-ce quelqu'un connait ?
J'aimerais connaître l'environnement et en savoir plus ?
Merci d'avance pour vos infos.
bonjour,
nous arrivons a POG avec nos deux enfants et nous avons toutes sortes de questions pour les gens qui y sont ou qui ont vecu a POG et connaissent le cote pratique de la vie sur place et de comment preparer son voyage. Mes questions sont les suivantes:
1. j'aurais besoin d'inscrire mon enfant a l'ecole maternelle, qu'est ce que vous me conseillez?
2. Aurais-je la possibilite de trouver a mon enfant des activites sportives ou musicales pour tous petits. Je sais qu'il aura plein de choses a faire avec ses petits nouveaux amis, mais y a t'il des cours specifiques de danse africaine et percusion par exemple? J'espere ne pas avoir l'air de la maman a cote de la plaque 🤪, mais je voudrais qu'il puisse s'enrichir en apprenant de la culture locale si possible ou en ayant des activites variees (peut etre organisees par d'autres mamans expats).
3. devrais-je amener la poussette (est-ce que je vais l'utiliser?), le lit de bebe, le rehausseur pour la voiture... ou plutot aurais-je la possibilite de les acheter sur place a une famille sortante ou meme en magazin mais a un prix raisonnable qui justifiera le doublon?
4. Medicaments: Les pharmacies ont l'air bien loties, mais y a t'il des medicaments que vous preferez amener de France, surtout pour les enfants?
5. Et en general? vous me conseillerais de ne pas partir sans amener...?
6. Nous devrons surement acheter une voiture en arrivant (dans un mois /un mois et demi), comment? journal? bouche a oreille? petite annonce dans supermarche local? patio?
7. Idem pour le logement. Agence? Agent? journal? bouche a oreille? petite annonce dns supermarche? ...
8. Rencontrer et partager avec les locaux: nos anciens experiences d'expatriation, nous ont appris que la plus grande richesse d'une experience a l'etranger on l'obtient de la rencontre avec les locaux.. mais, comment rencontrer des familles gabonaises sur place..
Merci pour tous vos conseils!
🙂
nous arrivons a POG avec nos deux enfants et nous avons toutes sortes de questions pour les gens qui y sont ou qui ont vecu a POG et connaissent le cote pratique de la vie sur place et de comment preparer son voyage. Mes questions sont les suivantes:
1. j'aurais besoin d'inscrire mon enfant a l'ecole maternelle, qu'est ce que vous me conseillez?
2. Aurais-je la possibilite de trouver a mon enfant des activites sportives ou musicales pour tous petits. Je sais qu'il aura plein de choses a faire avec ses petits nouveaux amis, mais y a t'il des cours specifiques de danse africaine et percusion par exemple? J'espere ne pas avoir l'air de la maman a cote de la plaque 🤪, mais je voudrais qu'il puisse s'enrichir en apprenant de la culture locale si possible ou en ayant des activites variees (peut etre organisees par d'autres mamans expats).
3. devrais-je amener la poussette (est-ce que je vais l'utiliser?), le lit de bebe, le rehausseur pour la voiture... ou plutot aurais-je la possibilite de les acheter sur place a une famille sortante ou meme en magazin mais a un prix raisonnable qui justifiera le doublon?
4. Medicaments: Les pharmacies ont l'air bien loties, mais y a t'il des medicaments que vous preferez amener de France, surtout pour les enfants?
5. Et en general? vous me conseillerais de ne pas partir sans amener...?
6. Nous devrons surement acheter une voiture en arrivant (dans un mois /un mois et demi), comment? journal? bouche a oreille? petite annonce dans supermarche local? patio?
7. Idem pour le logement. Agence? Agent? journal? bouche a oreille? petite annonce dns supermarche? ...
8. Rencontrer et partager avec les locaux: nos anciens experiences d'expatriation, nous ont appris que la plus grande richesse d'une experience a l'etranger on l'obtient de la rencontre avec les locaux.. mais, comment rencontrer des familles gabonaises sur place..
Merci pour tous vos conseils!
🙂
Bonjour,
Mon ami va partir travailler à libreville dans 4 mois. Je suis actuellement négociatrice en transaction immobilière à paris. je voudrais savoir s'il existe une réelle activité immobilière à libreville. Transactions, locations, gestion etc... Si cela fonctionne comme en france et si j ai des chances de trouver un job sur place. Merci d'avance pour vos reponses.
Mon ami va partir travailler à libreville dans 4 mois. Je suis actuellement négociatrice en transaction immobilière à paris. je voudrais savoir s'il existe une réelle activité immobilière à libreville. Transactions, locations, gestion etc... Si cela fonctionne comme en france et si j ai des chances de trouver un job sur place. Merci d'avance pour vos reponses.
Hommage au président Omar Bongo,
Oui, grand coup de chapeau à un homme qui vient de signer les décrets d'application pour l'ouverture de 13 parcs nationaux au Gabon, qui vont permettre de protéger 11 % du territoire de ce pays et surtout de protéger une faune unique en son genre, singes mandrills, gorilles de forêts, éléphants de forêts, antilopes sittatungas et j'en oublie....
Tout celà également grâce à la ténacité de Michael Fays qui a traversé les forêts du Gabon à pied et a recensé une grande partie de la faune de ce pays ainsi que les régions à protéger, et qui a permis de faire prendre conscience aux autorités de l'importance de la protection de l'environnement.
Mais encore fallait il trouver un interlocuteur capable de prendre les bonnes décisions, ce qui a été fait grâce au président....
Dieu lui rende grâce et puisse t il donner des idées à d'autres hommes politiques....
Soyons optimistes...
Avez vous déjà vu un hippopotame se laisser porter par les vagues de l'Atlantique....ce sera bientôt une chose possible.
A bientôt,
Oui, grand coup de chapeau à un homme qui vient de signer les décrets d'application pour l'ouverture de 13 parcs nationaux au Gabon, qui vont permettre de protéger 11 % du territoire de ce pays et surtout de protéger une faune unique en son genre, singes mandrills, gorilles de forêts, éléphants de forêts, antilopes sittatungas et j'en oublie....
Tout celà également grâce à la ténacité de Michael Fays qui a traversé les forêts du Gabon à pied et a recensé une grande partie de la faune de ce pays ainsi que les régions à protéger, et qui a permis de faire prendre conscience aux autorités de l'importance de la protection de l'environnement.
Mais encore fallait il trouver un interlocuteur capable de prendre les bonnes décisions, ce qui a été fait grâce au président....
Dieu lui rende grâce et puisse t il donner des idées à d'autres hommes politiques....
Soyons optimistes...
Avez vous déjà vu un hippopotame se laisser porter par les vagues de l'Atlantique....ce sera bientôt une chose possible.
A bientôt,
Bonjour tout le monde !
Je pars m'installer au Gabon d'ici peu avec ma collocataire, mais elle pars juste un peu avant moi. Histoire de garder le contact, elle va donc acquérir un téléphone portable auprés d'une des companies suivantes : Moov ou Libertis. D'après ce que j'ai pu lire, il faut configurer son portable une fois la bas, notemment pour le numéro de centre de messagerie SMS. Je n'ai pas su trouver ces infos sur le net, alors peut être qu'un résident peut me renseigner sur ce fameux numéro. Si vous connaissez aussi le numéro pour appeller la messagerie, c'est pas de refus 😉
Merci de votre lecture et de vos réponses !
Je pars m'installer au Gabon d'ici peu avec ma collocataire, mais elle pars juste un peu avant moi. Histoire de garder le contact, elle va donc acquérir un téléphone portable auprés d'une des companies suivantes : Moov ou Libertis. D'après ce que j'ai pu lire, il faut configurer son portable une fois la bas, notemment pour le numéro de centre de messagerie SMS. Je n'ai pas su trouver ces infos sur le net, alors peut être qu'un résident peut me renseigner sur ce fameux numéro. Si vous connaissez aussi le numéro pour appeller la messagerie, c'est pas de refus 😉
Merci de votre lecture et de vos réponses !
Après un an de voyage, dont un passage par le Sénégal et le Mali, nous avons très envie de repartir en Afrique...
On cherche une destination avec de splendides paysages (montagnes-jungle-...), éventuellement des plages, une population acceuillante, la possibilité de faire des balades de quelques jours en pleine nature, ...
Par hasard, on est tombé sur des images du Gabon, pays qui semble sécurisant et très beau.
Mais aucun sujet sur ce pays... Quelqu'un connaît-il cette destination???
On aurait envrion 4 semaines pour le découvrir. Si vous avez d'autres pays à nous proposer...
Merci!
Valérie et Laurent
Mais aucun sujet sur ce pays... Quelqu'un connaît-il cette destination???
On aurait envrion 4 semaines pour le découvrir. Si vous avez d'autres pays à nous proposer...
Merci!
Valérie et Laurent
Bonjour,
Je suis tombée sur ce site par pur hazard en cherchant des informations sur le Gabon. Pour expliquer un peu, je vis sur Prais et suis d'origine Ivoirienne, jeune diplomée, je viens de recevoir une proposition d'embauche sur le Gabon, je suis très contente parce que je veux retourner en Afrique, en plus j'ai pas mal d'amis gabonnais qui y vivent.
Mais j'aurai voulu avoir votre avis sur la vie à lbv, est ce aussi cher que l'on le dit? les gens sont ils si peu acceuillant 🙁? en tant que ouet africaine, on dit qu'ils ne les apprécient pas du tout est ce vrai?? 🤪
J'ai déjà pris ma décision j'irai au Gabon, mais je voudrais savoir à quoi m'attendre dans la mesure du possible.
Merci d'avance.
Je suis tombée sur ce site par pur hazard en cherchant des informations sur le Gabon. Pour expliquer un peu, je vis sur Prais et suis d'origine Ivoirienne, jeune diplomée, je viens de recevoir une proposition d'embauche sur le Gabon, je suis très contente parce que je veux retourner en Afrique, en plus j'ai pas mal d'amis gabonnais qui y vivent.
Mais j'aurai voulu avoir votre avis sur la vie à lbv, est ce aussi cher que l'on le dit? les gens sont ils si peu acceuillant 🙁? en tant que ouet africaine, on dit qu'ils ne les apprécient pas du tout est ce vrai?? 🤪
J'ai déjà pris ma décision j'irai au Gabon, mais je voudrais savoir à quoi m'attendre dans la mesure du possible.
Merci d'avance.
Bonjour
mon mari est mute au Gabon cet été.Y a t il des trucs particuliers a emmener dans le demenagement?La vie y est elle si chére qu'on le dit?trouve t'on de l'essence sans plomb?
merçi de tous ses renseignements
@+
Bonjour,
je porfite des discussions en cours sur les itinéraires gabonais pour en lancer une autre.
nous préparons notre tour d'Afrique et voudrions savoir si de Mayumba on peut passer au Congo jusqu'à Pointe Noire par la côte. C'est à dire par Ndindi et Conkouati. Nous n'arrivons pas à avoir des infos sur l'existence ou pas de deux bacs nécessaires à faire un tel trajet.
je porfite des discussions en cours sur les itinéraires gabonais pour en lancer une autre.
nous préparons notre tour d'Afrique et voudrions savoir si de Mayumba on peut passer au Congo jusqu'à Pointe Noire par la côte. C'est à dire par Ndindi et Conkouati. Nous n'arrivons pas à avoir des infos sur l'existence ou pas de deux bacs nécessaires à faire un tel trajet.
Bonsoir,
On a proposé à mon mari un post à Libreville et on a aucune idée de ce que peut être la vie la bad alors on aimerait bien avoir qlq informations avant de prendre une décision:
1/ salair moyen des cadres "Etranger"
2/ les endroits "Cartier" où il est préférable de vivre sachant qu'on a une fille de 3ans.
3/ y'a t-il des écoles privés "internationale" montessori de préférence?
4/ comment est la vie des femmes des expatriés à Libreville? Activités à faire, sortie entre femmes.. Etc?
5/ activités à faire le week-end en famille? Endroit à visiter? Restaurant, cinéma, parck, plage...?
6/ côté sécurité, une femme peut elle sortir seule à n'importe quel moment "nuit"? Peut on se balader en vélo?
7/ côté santé, comment est le niveau des medecins? Y'a t-il des cliniques privées? Doit-on faire des vaccins avant de venir? Y'a t-il un risque à choper le malaria, paludisme... Etc
Merci
Bonjour à tous,
Je pars cet été avec une ONG française pour une mission de solidarité animation-soutien scolaire. Nous serons basés dans la ville d'Onkondja dans la région de la Sébé-Bricolo. Cependant je ne trouve aucune doc sur cette ville.
Quelqu'un la connait-il? Quelles structures peut-on trouver sur place? Est-ce une grande ville? Comment est la sécurité? J'ai lu un article de janvier disant que la ville se battait contre l'insécurité montante, quand est-il réellement? J'aurai voulu avoir quelques informations sur le niveau de vie mais sur ce site, seul libreville est citée. Nous serons en contact permanant avec les habitants de la région, je ne voudrais pas risquer de faire d'impair une fois là-bas, quelles sont les choses à ne pas faire, à ne pas dire? Y'a-t-il des particularités propres cette région?
Notre partenaire local sur place est le conseil départemental et municipal de la Sébé-Brikolo, il nous donnera bientot quelques informations pratiques sur la ville mais j'aurai aimé avoir vos impressions.
J'epère que certains d'entre vous auront quelques informations pour moi.
En tout cas merci d'avoir lu mon message! 🙂
Je pars cet été avec une ONG française pour une mission de solidarité animation-soutien scolaire. Nous serons basés dans la ville d'Onkondja dans la région de la Sébé-Bricolo. Cependant je ne trouve aucune doc sur cette ville.
Quelqu'un la connait-il? Quelles structures peut-on trouver sur place? Est-ce une grande ville? Comment est la sécurité? J'ai lu un article de janvier disant que la ville se battait contre l'insécurité montante, quand est-il réellement? J'aurai voulu avoir quelques informations sur le niveau de vie mais sur ce site, seul libreville est citée. Nous serons en contact permanant avec les habitants de la région, je ne voudrais pas risquer de faire d'impair une fois là-bas, quelles sont les choses à ne pas faire, à ne pas dire? Y'a-t-il des particularités propres cette région?
Notre partenaire local sur place est le conseil départemental et municipal de la Sébé-Brikolo, il nous donnera bientot quelques informations pratiques sur la ville mais j'aurai aimé avoir vos impressions.
J'epère que certains d'entre vous auront quelques informations pour moi.
En tout cas merci d'avoir lu mon message! 🙂
pour la rentrée.
Pouvez-vous me conseiller des sites sur lesquels je trouverai le cout de la vie au Gabon de manière précise car j'ai beau chercher sur Google, pour l'instant, je ne trouve pas.🤪 Il y a longtemps que je n'ai pas fait mes valises pour l'Afrique noire et je dois me remettre à jour !!! Dites moi ce qu'il est indispensable de prendre pour là bas. Les enfants ont 5 et 15 ans. J'étais au Gabon de 84 à 90, je suppose que bien des choses ont changé. Pourrons nous passer la frontière avec un ordinateur portable neuf ou vaut il mieux l'acheter sur place? L'ainée entre en seconde. Leon m'Ba lycée d'état ou CNED? je coris le prix du lycée français extrêmement élevé.
Merci à tous.😉
Pouvez-vous me conseiller des sites sur lesquels je trouverai le cout de la vie au Gabon de manière précise car j'ai beau chercher sur Google, pour l'instant, je ne trouve pas.🤪 Il y a longtemps que je n'ai pas fait mes valises pour l'Afrique noire et je dois me remettre à jour !!! Dites moi ce qu'il est indispensable de prendre pour là bas. Les enfants ont 5 et 15 ans. J'étais au Gabon de 84 à 90, je suppose que bien des choses ont changé. Pourrons nous passer la frontière avec un ordinateur portable neuf ou vaut il mieux l'acheter sur place? L'ainée entre en seconde. Leon m'Ba lycée d'état ou CNED? je coris le prix du lycée français extrêmement élevé.
Merci à tous.😉
Bonjour à vous tous !!
Il y a quelques mois nous avions la possiblitée de pouvoir aller travailler au gabon ( cela ne c'est pas fait !) et aujourd'hui ce présente une opportunité d'aller pi être au Cameroun !!!
Pourriez vous me dire dans les grandes lignes quelles sont les différences entre ces 2 pays ?? Le Cameroun est il reconnu comme un pays cher comme le Gabon ?? esce un pays stable ???
Combien faut il compter pour vivre " royal " a Douala ?? combien coute en location une Belle Maison ( avec piscine c'est possible ??) ? ou à l'achat ?
Y a t il la plage à Douala ?? Y a t il bcp d'expat ??
les écoles sont bien ?? les colléges ??
les médecins ?? ( orthodentiste !!!!!! very important )
que nous conseilleriez vous franchement ?? GABON ou CAMEROUN ????
Nous sommes complétement ignares sur ce Pays !!
Toutes les réponses seront les bienvenus !!
merci
Il y a quelques mois nous avions la possiblitée de pouvoir aller travailler au gabon ( cela ne c'est pas fait !) et aujourd'hui ce présente une opportunité d'aller pi être au Cameroun !!!
Pourriez vous me dire dans les grandes lignes quelles sont les différences entre ces 2 pays ?? Le Cameroun est il reconnu comme un pays cher comme le Gabon ?? esce un pays stable ???
Combien faut il compter pour vivre " royal " a Douala ?? combien coute en location une Belle Maison ( avec piscine c'est possible ??) ? ou à l'achat ?
Y a t il la plage à Douala ?? Y a t il bcp d'expat ??
les écoles sont bien ?? les colléges ??
les médecins ?? ( orthodentiste !!!!!! very important )
que nous conseilleriez vous franchement ?? GABON ou CAMEROUN ????
Nous sommes complétement ignares sur ce Pays !!
Toutes les réponses seront les bienvenus !!
merci







