Bonjour!
nous comptons prendre a nouveau la mer en septembre, pour notre voyage de noces.
L'an passé j'ai eu la chance de réserver chez voyages auchan, mais là, aucune offre interessante. Je trouve les offres MSC tres sympas, souvent -80% pour le 2eme passager ce qui n'est pas négligeable😎
or je ne sais pas si je fais le bon choix en regardant directement sur MSC. Ya t-il quelqu'un pour me renseigner?
Sachant que je ne souhaite pas partir avec une autre compagnie.
Merci d'avance🙂
Bonjour à Tous,
Ma famille et moi souhaitons nous rendre à Koh Rok début Mai (à partir de Koh Lanta) pour passer une nuit et faire du snorkeling.
Nous avons envisagé de louer une excursion privée car nous sommes 7 mais nous ne trouvons pas d'infos hormis les agences en speedboat qui ne proposent que la journée en snorkeling.
Nous aimerions donc savoir si vous connaissez un moyen pour s'y rendre par exemple en longtail boat privé et comment réserver une nuit sur place?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour à tous,
Depuis le mois de Mars je consulte regulierement les sites des agences proposant des croisieres sur Internet ainsi que les agences de ma ville, des prix d'appel sont affiches regulierement pour prix de depart pour cabines interieures.
A plusieurs reprises je consulte en envoyant une demande de devis, regulierement la reponse est "plus de cabine disponible a ce prix la", tout est reserve, par contre on nous fait des propositions allant directement du simple au double pour une meme cabine interieure mais supérieure parait il.
Je me pose la question pourquoi afficher un prix pour un produit qui n'est plus disponible d'autant plus que ce produit reste en ligne durant un mois et meme plus.
Je concois que ce soit le prix d'appel mais il me semblerait logique d'indiquer complet lorsqu'il n'y a plus de cabine disponible au prix correspondant. Hier j'ai meme eu comme réponse " a ce prix la tout est reserve depuis 2008 "😠 et si vous voulez des prix promotionnels il faut que vous reserviez maintenant pour 2010😕 je regrette mais je ne m'engage pas si longtemps a l'avance, reponse vous n'avez qu'a prendre une bonne assurance 😠 quand on sait les difficultes et le temps mis par les assurances pour rembourser, je préfére attendre d'etre certaine de pouvoir partir, d'autant plus que des impératifs autres que les problemes de santé peuvent faire que l'on soit amenes a annuler un voyage reserve un an avant🤪.
Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer de telles pratiques depuis 2006, annee ou j'ai commence a faire des croisieres. Il etait meme courant de trouver des départs derniere minute a des prix tres competitifs.
La crise en est elle la seule raison? Devons nous attendre la fin de celle ci pour voyager a nouveau
Bonne semaine a tous.
Depuis le mois de Mars je consulte regulierement les sites des agences proposant des croisieres sur Internet ainsi que les agences de ma ville, des prix d'appel sont affiches regulierement pour prix de depart pour cabines interieures.
A plusieurs reprises je consulte en envoyant une demande de devis, regulierement la reponse est "plus de cabine disponible a ce prix la", tout est reserve, par contre on nous fait des propositions allant directement du simple au double pour une meme cabine interieure mais supérieure parait il.
Je me pose la question pourquoi afficher un prix pour un produit qui n'est plus disponible d'autant plus que ce produit reste en ligne durant un mois et meme plus.
Je concois que ce soit le prix d'appel mais il me semblerait logique d'indiquer complet lorsqu'il n'y a plus de cabine disponible au prix correspondant. Hier j'ai meme eu comme réponse " a ce prix la tout est reserve depuis 2008 "😠 et si vous voulez des prix promotionnels il faut que vous reserviez maintenant pour 2010😕 je regrette mais je ne m'engage pas si longtemps a l'avance, reponse vous n'avez qu'a prendre une bonne assurance 😠 quand on sait les difficultes et le temps mis par les assurances pour rembourser, je préfére attendre d'etre certaine de pouvoir partir, d'autant plus que des impératifs autres que les problemes de santé peuvent faire que l'on soit amenes a annuler un voyage reserve un an avant🤪.
Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer de telles pratiques depuis 2006, annee ou j'ai commence a faire des croisieres. Il etait meme courant de trouver des départs derniere minute a des prix tres competitifs.
La crise en est elle la seule raison? Devons nous attendre la fin de celle ci pour voyager a nouveau
Bonne semaine a tous.
Alors je viens vous donner mes premières impressions sur notre croisière, qui je pense ne serra pas la dernière , et oui le virus nous a eu nous aussi😉. Je passe rapidement juste pour vous donner le details de nos peripeties et je vous raconterais plus ensuite, pas trop de temps !!
Donc 1er imprévu qui n'en etait pas vraiment un dailleur, la fameuse escale de tunis qui a été annulé, nous etions prévenu par le today qu'elle risquait de ne pas avoir lieux effectivement elle a bien été annulé en faveur de Ajjacio . Pas de regret pour nous. Pour la petite histoire, le lendemain de notre passage il y a eu un attentat😮😮😮😮
Bref, ensuite a barcelone, nous sommes repartit avec 2 passagers en moins, ils ont été attendu jusqu'a 18h10 alors que le depart etait prevu a 18h avec un tous a bord a 17h30. J'ai suivi ca sur le pont, la polizia etait la, plusieures personnes etaient au téléphone, leur visage afficher sur l'ecran relié au controle des cartes lors de la montée a bord, et au bout de 10 minutes, nous sommes partie sans eux, je n'ai pas eu la fin de l'histoire....
Dans la nuit de mardi a mercredi, a 4h50 du matin, une alarme s'est declenché et hurlait dans le couloirs, dans les 3 min, annonces a tue tete dans les hauts parleurs, j'ai eu la peur de ma vie, surtout que la traduction francaise est arrivé en dernier; je me suis dit : pour qu'il reveille tout le bateau au milieu de la nuit c'est surement très grave !!!!!! Et c'etait finalement un cable qui avait fait faux contacts et qui avait declenché cette alarme. OUF mais autant vous dire que je ne me suis jamais rendormie
Et pour conclure, nous etions en train de diner le dernier soir , diner de gala et la une annonce haut parleur nous annonçant que l'escale de marseille etait annulée pour greve des dockers !!!!! Oui sauf que nous on DEBARQUE a marseille !!!!!!! Explication ensuite sur un système de navette qui a été mis en place, ca nous a valu un debarquement a toulon et 1h20 de bus pour rejoindre marseille !
Mais malgré tout ca leur organisation me laisse sans voix, ils ont toujours été très réactifs et tout s'est très bien finit. Je vous donnerais le details du sejour et mes impressions demain bises a tous
Donc 1er imprévu qui n'en etait pas vraiment un dailleur, la fameuse escale de tunis qui a été annulé, nous etions prévenu par le today qu'elle risquait de ne pas avoir lieux effectivement elle a bien été annulé en faveur de Ajjacio . Pas de regret pour nous. Pour la petite histoire, le lendemain de notre passage il y a eu un attentat😮😮😮😮
Bref, ensuite a barcelone, nous sommes repartit avec 2 passagers en moins, ils ont été attendu jusqu'a 18h10 alors que le depart etait prevu a 18h avec un tous a bord a 17h30. J'ai suivi ca sur le pont, la polizia etait la, plusieures personnes etaient au téléphone, leur visage afficher sur l'ecran relié au controle des cartes lors de la montée a bord, et au bout de 10 minutes, nous sommes partie sans eux, je n'ai pas eu la fin de l'histoire....
Dans la nuit de mardi a mercredi, a 4h50 du matin, une alarme s'est declenché et hurlait dans le couloirs, dans les 3 min, annonces a tue tete dans les hauts parleurs, j'ai eu la peur de ma vie, surtout que la traduction francaise est arrivé en dernier; je me suis dit : pour qu'il reveille tout le bateau au milieu de la nuit c'est surement très grave !!!!!! Et c'etait finalement un cable qui avait fait faux contacts et qui avait declenché cette alarme. OUF mais autant vous dire que je ne me suis jamais rendormie
Et pour conclure, nous etions en train de diner le dernier soir , diner de gala et la une annonce haut parleur nous annonçant que l'escale de marseille etait annulée pour greve des dockers !!!!! Oui sauf que nous on DEBARQUE a marseille !!!!!!! Explication ensuite sur un système de navette qui a été mis en place, ca nous a valu un debarquement a toulon et 1h20 de bus pour rejoindre marseille !
Mais malgré tout ca leur organisation me laisse sans voix, ils ont toujours été très réactifs et tout s'est très bien finit. Je vous donnerais le details du sejour et mes impressions demain bises a tous
bonjour a tous
nous pensons reserver une croisiere sur l orient queen le 11 avril 2008 qui va à:ROMETUNISLYBIECAGLIARI ....
est ce que quelqu un connait cette croisiere ?
merci et bonjour aux coraliens
Bonjour,
J'ai remarqué que AZUR CROISIÈRES, (agence sérieuse et qui a bonne réputation soit dit en passant malgré tout ), se prend tout de même une commission sur l'annulation d'une croisière.
Frais d'annulation d'une croisière MSC de moins de 15 nuits chez AZUR CROISIÈRES (hors Yacht Club) :
- Jusqu’à 60 jours 100 € par personne - Entre 59 et 30 jours 30% du montant de la croisière - Entre 29 et 22 jours 50% - Entre 21 et 15 jours 70% - Dans les 14 jours précédents le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ 100%
Normalement, comme précisé sur le site internet de MSC dans les conditions générales de vente, les frais d'annulation sont les suivants :
- Jusqu’à 60 jours 50 € par personne (frais de dossier) - Entre 59 et 30 jours 25% du montant de la croisière - Entre 29 et 22 jours 40% - Entre 21 et 15 jours 60% - Entre 14 et 6 jours avant le départ : 80% - Dans les 5 jours précédents le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ 100%
Donc, si compare ces 2 données, on constate qu'AZUR CROISIÈRES "se prend" en commission :
- Jusqu’à 60 jours 50 € par personne - Entre 59 et 30 jours 5% du montant de la croisière - Entre 29 et 22 jours 10% - Entre 21 et 15 jours 10% - Entre 14 et 6 jours avant le départ : 20% - Dans les 5 jours précédents le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ 0%
Nous avons réservé, avant le problème du COVID 19, 2 croisières MSC chez AZUR CROISIÈRES et nous n'avons jamais été informé de ces commissions retenues par AZUR CROISIÈRES, en supplément de ceux de MSC lors d'une annulation de croisière.
De plus, je trouve que ces commissions retenues par AZUR CROISIÈRES sont élevées alors que je ne pense pas que ça leur demande beaucoup de travail !
Plus la croisière est longue et chère, plus il retienne une commission élevée alors que l'annulation ne leur prend pas plus de temps que pour une croisière courte et bon marché !
Bien évidemment, notre première croisière est de 15 jours et la deuxième de 12 jours ! 😠
AZUR CROISIÈRES n'est pas la seule à procéder ainsi ! Certains le font, d'autres non !
CROISILAND par exemple, agence également sérieuse et qui a bonne réputation, ne "se prend" aucune commission lors d'une annulation de croisière. On doit juste payer un frais de dossier de 15 € TTC lorsqu'on réserve une croisière et c'est tout, même si vous annulez votre croisière !
Dorénavant, nous réserverons toujours chez eux ! (Si nous pouvons toujours faire des croisières ! ... 🤪).
Pierre
J'ai remarqué que AZUR CROISIÈRES, (agence sérieuse et qui a bonne réputation soit dit en passant malgré tout ), se prend tout de même une commission sur l'annulation d'une croisière.
Frais d'annulation d'une croisière MSC de moins de 15 nuits chez AZUR CROISIÈRES (hors Yacht Club) :
- Jusqu’à 60 jours 100 € par personne - Entre 59 et 30 jours 30% du montant de la croisière - Entre 29 et 22 jours 50% - Entre 21 et 15 jours 70% - Dans les 14 jours précédents le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ 100%
Normalement, comme précisé sur le site internet de MSC dans les conditions générales de vente, les frais d'annulation sont les suivants :
- Jusqu’à 60 jours 50 € par personne (frais de dossier) - Entre 59 et 30 jours 25% du montant de la croisière - Entre 29 et 22 jours 40% - Entre 21 et 15 jours 60% - Entre 14 et 6 jours avant le départ : 80% - Dans les 5 jours précédents le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ 100%
Donc, si compare ces 2 données, on constate qu'AZUR CROISIÈRES "se prend" en commission :
- Jusqu’à 60 jours 50 € par personne - Entre 59 et 30 jours 5% du montant de la croisière - Entre 29 et 22 jours 10% - Entre 21 et 15 jours 10% - Entre 14 et 6 jours avant le départ : 20% - Dans les 5 jours précédents le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ 0%
Nous avons réservé, avant le problème du COVID 19, 2 croisières MSC chez AZUR CROISIÈRES et nous n'avons jamais été informé de ces commissions retenues par AZUR CROISIÈRES, en supplément de ceux de MSC lors d'une annulation de croisière.
De plus, je trouve que ces commissions retenues par AZUR CROISIÈRES sont élevées alors que je ne pense pas que ça leur demande beaucoup de travail !
Plus la croisière est longue et chère, plus il retienne une commission élevée alors que l'annulation ne leur prend pas plus de temps que pour une croisière courte et bon marché !
Bien évidemment, notre première croisière est de 15 jours et la deuxième de 12 jours ! 😠
AZUR CROISIÈRES n'est pas la seule à procéder ainsi ! Certains le font, d'autres non !
CROISILAND par exemple, agence également sérieuse et qui a bonne réputation, ne "se prend" aucune commission lors d'une annulation de croisière. On doit juste payer un frais de dossier de 15 € TTC lorsqu'on réserve une croisière et c'est tout, même si vous annulez votre croisière !
Dorénavant, nous réserverons toujours chez eux ! (Si nous pouvons toujours faire des croisières ! ... 🤪).
Pierre
Hola Hola !!
Mon ami et moi sommes très intéressés pour rejoindre le Macchu Picchu Via le Salkantay Trek ! Seulement voilà, après pas mal de recherche, j'hésite fortement à réserver ce trek à l'avance.
Apparemment il est beaucoup plus intéressant de voir les agences sur place et d'avoir des prix bcp plus attractifs. Et d'autre part, cela m'ennui d'être bloquée par une date de réservation... Les aléas du voyages... 😉 Vous connaissez certainement !
J'ai lu bcp de messages disant que les personnes réservant sur place payaient genre 170$ alors que les autres personnes du groupe ayant réservé à l'avance avaient payé 400 à 500$ (ce qui correspond exactement à ce que je trouve sur internet : le moins cher étant 430$ avec l'agence Terra Andina) Ces informations datent un peu... Peut être que l'affluence sur ce trek ne permet plus de réserver sur place (comme pour le chemin de l'inca sur lequel j'ai tiré un trait)
Qu'en pensez vous? N'est il pas risqué de réserver sur place et de ne plus rien avoir de disponible? Auriez vous des agences à me conseiller ?
Nous serons deux et arriverons dans la région de Cuzco vers fin Aout.
Tout retour d'expérience sera bon à prendre!
Mille merci d'avance pour votre aide précieuse et bonne journée !! 😄
Aurélie
Mon ami et moi sommes très intéressés pour rejoindre le Macchu Picchu Via le Salkantay Trek ! Seulement voilà, après pas mal de recherche, j'hésite fortement à réserver ce trek à l'avance.
Apparemment il est beaucoup plus intéressant de voir les agences sur place et d'avoir des prix bcp plus attractifs. Et d'autre part, cela m'ennui d'être bloquée par une date de réservation... Les aléas du voyages... 😉 Vous connaissez certainement !
J'ai lu bcp de messages disant que les personnes réservant sur place payaient genre 170$ alors que les autres personnes du groupe ayant réservé à l'avance avaient payé 400 à 500$ (ce qui correspond exactement à ce que je trouve sur internet : le moins cher étant 430$ avec l'agence Terra Andina) Ces informations datent un peu... Peut être que l'affluence sur ce trek ne permet plus de réserver sur place (comme pour le chemin de l'inca sur lequel j'ai tiré un trait)
Qu'en pensez vous? N'est il pas risqué de réserver sur place et de ne plus rien avoir de disponible? Auriez vous des agences à me conseiller ?
Nous serons deux et arriverons dans la région de Cuzco vers fin Aout.
Tout retour d'expérience sera bon à prendre!
Mille merci d'avance pour votre aide précieuse et bonne journée !! 😄
Aurélie
Bonjour à tous,
Je viens à vous suite à quelques nouvelles concernant des croisières proposées pour la baie d'Ha Long. Certains se souviennent peut être que j'avais demandé des avis pour la croisière "Happy Cruise" étant notée comme 10/10 sur booking et proposée à un prix imbattable. Il s'agit en fait d'une arnaque: vous réservez une croisière qui ne correspond en rien à celle proposée. Ainsi le toutes les photos sont fausses et ne correspondent pas du tout au bateau réel, avec un certains touristes ayant été forcés de rester sur le bateau jusqu'au lendemain. Je viens de voir maintenant qu'une autre croisière appelée "Carnival Cruise" réunit tous les mêmes critères!!
Prudence donc!!!
ABE
Je viens à vous suite à quelques nouvelles concernant des croisières proposées pour la baie d'Ha Long. Certains se souviennent peut être que j'avais demandé des avis pour la croisière "Happy Cruise" étant notée comme 10/10 sur booking et proposée à un prix imbattable. Il s'agit en fait d'une arnaque: vous réservez une croisière qui ne correspond en rien à celle proposée. Ainsi le toutes les photos sont fausses et ne correspondent pas du tout au bateau réel, avec un certains touristes ayant été forcés de rester sur le bateau jusqu'au lendemain. Je viens de voir maintenant qu'une autre croisière appelée "Carnival Cruise" réunit tous les mêmes critères!!
Prudence donc!!!
ABE
Etant nouvelle sur le site, j'ai mal positionné mon message, mais je pense qu'on peut le lire à la date du 7 Août
BONJOUR
j'ai reçu une plaquette promotionnelle sur une croisière du 7 déc au 13 déc 2008 sur le MSC FANTASIA avec les 30 artistes de la tournée âge tendre et tête de bois
j'aimerais savoir si parmis vous il y a des personnes qui se sont déjà inscrits, savoir ce que vous en pensez savoir si certains ont déjà vécu une autre expérience semblable avec des artistes sur un bateau (je pense à la croisière SUD RADIO..)
je crois savoir que le bateau est encore en cours de "fabrication" à ST NAZAIRE..
est ce le genre de croisière à faire ou à ne pas faire ?
bref je recherche des renseignements....
d'avance je vous en remercie NORDICA
j'ai reçu une plaquette promotionnelle sur une croisière du 7 déc au 13 déc 2008 sur le MSC FANTASIA avec les 30 artistes de la tournée âge tendre et tête de bois
j'aimerais savoir si parmis vous il y a des personnes qui se sont déjà inscrits, savoir ce que vous en pensez savoir si certains ont déjà vécu une autre expérience semblable avec des artistes sur un bateau (je pense à la croisière SUD RADIO..)
je crois savoir que le bateau est encore en cours de "fabrication" à ST NAZAIRE..
est ce le genre de croisière à faire ou à ne pas faire ?
bref je recherche des renseignements....
d'avance je vous en remercie NORDICA
Bonjour,
Ca y est le compte a rebours est lancé pour la réservation de notre croisière tant attendue 🙂. Ce sera le 30 avril 2012 sur le Costa Pacifica. J'ai pris contact avec Azur croisières et j'ai été contente de cet entretien téléphonique et des gestes commerciaux obtenus alors que je n'ai jamais réservé chez eux (j'ai découvert cette agence en parcourant le forum).
Aussi avant de me lancer, j'aimerai avoir l'avis de plusieurs personnes. Merci d'avance pour vos réponses (je réserve aujourd'hui ou demain)
Ca y est le compte a rebours est lancé pour la réservation de notre croisière tant attendue 🙂. Ce sera le 30 avril 2012 sur le Costa Pacifica. J'ai pris contact avec Azur croisières et j'ai été contente de cet entretien téléphonique et des gestes commerciaux obtenus alors que je n'ai jamais réservé chez eux (j'ai découvert cette agence en parcourant le forum).
Aussi avant de me lancer, j'aimerai avoir l'avis de plusieurs personnes. Merci d'avance pour vos réponses (je réserve aujourd'hui ou demain)
Bonjour à tous,
Nous faisons la croisière "Cap Nord Islande" sur le Luminosa le 7 juillet prochain et nous avons beaucoup de questions sur des excursions que nous pourrions réaliser seuls.
Que faire à Tromdheim, à Gravdal (iles Lofoten) ?
Que faire et comment pour voir les chutes d'eau et geisers à Akureyri et Reykjavik (Islande) ?
Que faire à Lerwick (iles Shetland) ?
Ou accoste le bateau dans ces escales ? loin de la ville ou prés ?
Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt sur VF
qui fait la croisière de Dubai à Yokohama sur le MSC Splendida le 31 mars 2018??
Bonjour à tous,
Nous partons à 6 amis du 16 août au 05 septembre en Indonésie.
Voici ci-dessous l'itinéraire que nous pensons faire et j'aimerais avoir votre avis même si nous avons conscience que notre programme est plutôt dense! Nous avons contacté un guide spécialisé sur Flores qui nous accompagnera du 25 août au 1 septembre avec le programme détaillé ci-après (en gras la partie du séjour que nous ferons avec le guide de Flores) :
- Arrivée à Jakarta le 17/08 à 14h20 puis vol interieur via Garuda direction yogyakarta (nuit à Yogyakarta) - 18/08: yogyakarta / borobudur - 19/08 : départ de yogyakarta et via une agence on part pour Bromo et kawa Ijen pendant 3 jours - 20/08 : bromo - 21/08 : kawa Ijen - 22/08 : direction Bali - 23/08 : Bali - 24/08 : Bali ( Ubud) - 25/08 :Bali - Maumere - Moni (vol intérieur à prendre) - 26/08 : Moni - Kelimutu (lac de couleurs) - 27/08 : Bajawa : découverte des maisons traditionnelles des tribus bajawa + trekking et nuit chez l'habitant - 28/08 : Bajawa- Aimere (pour voir les hommes faire l'alcool de riz) puis Ranamese- Ruteng - 29/08 : Ruteng - Labuan Bajo - 30/08 :Départ en bateau : Labuang bajo - Rinca Island - Kalong Island (on dort sur le bateau) - 31/08 : en bateau : Kalong island - Komodo Island- Pink beach - Manta point - Kanawa Island (nuit sur le bateau) - 01/09 : Angel Island - puis avion intérieur direction Bali - 02/09 : vol Bali (denpasar) à Jakarta et nuit à Jakarta - 03/09 : vol de retour à 18h45
Le guide que nous avons contacté pour le circuit mentionné en gras ci-dessus nous prend par personne : Rp 3 500 000. A noter que nous sommes 6 et que le prix comprend : - le voyage en bateau 3 jours et 2 nuits + repas BLD pendant le voyage - les frais d'entrée dans chaque destination - le conducteur + voiture + essence pendant 6 jours - les repas et hébergements du guide et du conducteur - les rafraichissements - les frais du guide - les dons en entrant dans les maisons traditionnelles - la nuit chez l'habitant
=> ne sont donc pas pris en compte les billets d'avion BALI/FLORES A/R et 4 nuits d'hotels pour la partie du séjour mentionnée en gras.
Pouvez-vous me dire si vous pensez que cet itinéraire est réalisable? Quels sont les vols intérieurs qu'on peut faire compte tenu du nombre hallucinant de compagnies sur listes noires ? notamment pour Bali => Flores? Que pensez-vous du tarif que nous propose le guide, est-ce dans les prix appliqués en Indonésie?
Un GRAND MERCI de votre aide !!!! Nous serions ravis d'avoir vos avis même si vous ne pouvez pas répondre à toutes nos interrogations.
Julie
Nous partons à 6 amis du 16 août au 05 septembre en Indonésie.
Voici ci-dessous l'itinéraire que nous pensons faire et j'aimerais avoir votre avis même si nous avons conscience que notre programme est plutôt dense! Nous avons contacté un guide spécialisé sur Flores qui nous accompagnera du 25 août au 1 septembre avec le programme détaillé ci-après (en gras la partie du séjour que nous ferons avec le guide de Flores) :
- Arrivée à Jakarta le 17/08 à 14h20 puis vol interieur via Garuda direction yogyakarta (nuit à Yogyakarta) - 18/08: yogyakarta / borobudur - 19/08 : départ de yogyakarta et via une agence on part pour Bromo et kawa Ijen pendant 3 jours - 20/08 : bromo - 21/08 : kawa Ijen - 22/08 : direction Bali - 23/08 : Bali - 24/08 : Bali ( Ubud) - 25/08 :Bali - Maumere - Moni (vol intérieur à prendre) - 26/08 : Moni - Kelimutu (lac de couleurs) - 27/08 : Bajawa : découverte des maisons traditionnelles des tribus bajawa + trekking et nuit chez l'habitant - 28/08 : Bajawa- Aimere (pour voir les hommes faire l'alcool de riz) puis Ranamese- Ruteng - 29/08 : Ruteng - Labuan Bajo - 30/08 :Départ en bateau : Labuang bajo - Rinca Island - Kalong Island (on dort sur le bateau) - 31/08 : en bateau : Kalong island - Komodo Island- Pink beach - Manta point - Kanawa Island (nuit sur le bateau) - 01/09 : Angel Island - puis avion intérieur direction Bali - 02/09 : vol Bali (denpasar) à Jakarta et nuit à Jakarta - 03/09 : vol de retour à 18h45
Le guide que nous avons contacté pour le circuit mentionné en gras ci-dessus nous prend par personne : Rp 3 500 000. A noter que nous sommes 6 et que le prix comprend : - le voyage en bateau 3 jours et 2 nuits + repas BLD pendant le voyage - les frais d'entrée dans chaque destination - le conducteur + voiture + essence pendant 6 jours - les repas et hébergements du guide et du conducteur - les rafraichissements - les frais du guide - les dons en entrant dans les maisons traditionnelles - la nuit chez l'habitant
=> ne sont donc pas pris en compte les billets d'avion BALI/FLORES A/R et 4 nuits d'hotels pour la partie du séjour mentionnée en gras.
Pouvez-vous me dire si vous pensez que cet itinéraire est réalisable? Quels sont les vols intérieurs qu'on peut faire compte tenu du nombre hallucinant de compagnies sur listes noires ? notamment pour Bali => Flores? Que pensez-vous du tarif que nous propose le guide, est-ce dans les prix appliqués en Indonésie?
Un GRAND MERCI de votre aide !!!! Nous serions ravis d'avoir vos avis même si vous ne pouvez pas répondre à toutes nos interrogations.
Julie
Bonjour,
Je me retrouve face à ce dilemme.
Voyageuse solo d'expérience, mais «insécure» un peu : on me dit qu'un premier voyage en Inde ne devrait pas se faire en solo. Et ce sont des voyageurs d'expérience qui m'en ont fait part. Qu'il est préférable d'y aller accompagnée...
Je serais en Inde tout le mois de juillet. J'aimerais aussi faire un séjour dans un ashram, fort probablement avant le trek pour m'acclimater à l'ambiance. On m'a recommandé un ashram à Rishikesh. J'irais une à deux semaines.
Quant au trek... Je suis une randonneuse d'expérience, relativement en forme (course de 3 à 4 x par semaine.
Il y a la question du transport pour se rendre à Leh, etc. Choisir l'organisme là-bas... Je m'y perds! Devrais-je me rendre par moi-même à Leh? Retourner à New Delhi et que l'organisme choisi me prenne en charge à partir de là...
Et quel organisme choisir?
J'ai consulté cette liste : www.tripadvisor.com/...mmu_and_Kashmir.html
Je m'intéresse à cet organisme sans trouver de commentaires à leur sujet; intéressant, car chez l'habitant + cause défendue (femmes) : www.ladakhiwomenstravel.com/
Quelqu'un peut m'aiguiller? Merci!
Petite bulle de Montréal, Québec, Canada
Je me retrouve face à ce dilemme.
Voyageuse solo d'expérience, mais «insécure» un peu : on me dit qu'un premier voyage en Inde ne devrait pas se faire en solo. Et ce sont des voyageurs d'expérience qui m'en ont fait part. Qu'il est préférable d'y aller accompagnée...
Je serais en Inde tout le mois de juillet. J'aimerais aussi faire un séjour dans un ashram, fort probablement avant le trek pour m'acclimater à l'ambiance. On m'a recommandé un ashram à Rishikesh. J'irais une à deux semaines.
Quant au trek... Je suis une randonneuse d'expérience, relativement en forme (course de 3 à 4 x par semaine.
Il y a la question du transport pour se rendre à Leh, etc. Choisir l'organisme là-bas... Je m'y perds! Devrais-je me rendre par moi-même à Leh? Retourner à New Delhi et que l'organisme choisi me prenne en charge à partir de là...
Et quel organisme choisir?
J'ai consulté cette liste : www.tripadvisor.com/...mmu_and_Kashmir.html
Je m'intéresse à cet organisme sans trouver de commentaires à leur sujet; intéressant, car chez l'habitant + cause défendue (femmes) : www.ladakhiwomenstravel.com/
Quelqu'un peut m'aiguiller? Merci!
Petite bulle de Montréal, Québec, Canada
Bonjour,
Nous partons pour la croisiere de retour des Emirats sur le Lirica le 29 mars 2014 et nous souhaitons connaitre les excursions les plus interressantes sur MSC. Eventuellement compte tenu des prix, savoir si on peut par nous meme trouver des taxi ou des tours operateurs locaux un peu moins chers que les excursions MSC. Nous avons deja pre-reserve Pétra par MSC compte tenu de la durée de l excursion par securité. Par le biais du forum, peut etre pouvons nous nous échanger nos infos et éventuellement se regrouper pour avoir des taxi a 4 ou 6 personnes.
Nous partons pour la croisiere de retour des Emirats sur le Lirica le 29 mars 2014 et nous souhaitons connaitre les excursions les plus interressantes sur MSC. Eventuellement compte tenu des prix, savoir si on peut par nous meme trouver des taxi ou des tours operateurs locaux un peu moins chers que les excursions MSC. Nous avons deja pre-reserve Pétra par MSC compte tenu de la durée de l excursion par securité. Par le biais du forum, peut etre pouvons nous nous échanger nos infos et éventuellement se regrouper pour avoir des taxi a 4 ou 6 personnes.
Bonjour, Bonsoir à tous.
J'aimerais avoir votre avis sur l'organisme Cei4Vents, qui propose un "Job Garanti"
Auriez-vous plus d'informations à propos de cette offre? Ou de Cei4Vents en général, puis-je avoir des retours?
J'ai également quelques questions, auxquelles j'espère que vous pourrez répondre 😇
- A quel salaire peut-on prétendre pour le "job garanti" ? Les diplômes (dans mon cas, je n'ai que le brevet des collèges) font-ils varier le salaire ? - Il n'est pas mentionné le logement, dois-je comprendre qu'il est à mes frais? A combien revient-il par mois, en moyenne? Je dois rechercher par moi-même, ou je suis aidé dans les démarches ?
Merci d'avance, Thomas.
J'aimerais avoir votre avis sur l'organisme Cei4Vents, qui propose un "Job Garanti"
Auriez-vous plus d'informations à propos de cette offre? Ou de Cei4Vents en général, puis-je avoir des retours?
J'ai également quelques questions, auxquelles j'espère que vous pourrez répondre 😇
- A quel salaire peut-on prétendre pour le "job garanti" ? Les diplômes (dans mon cas, je n'ai que le brevet des collèges) font-ils varier le salaire ? - Il n'est pas mentionné le logement, dois-je comprendre qu'il est à mes frais? A combien revient-il par mois, en moyenne? Je dois rechercher par moi-même, ou je suis aidé dans les démarches ?
Merci d'avance, Thomas.
J'ai une "Vision d'Orient" réservée par une agence sur le Favolosa pour le 4/11/12.
J'ai deux/trois questions :
On ne peut plus réserver directement via le site de Costa des coffrets spéciaux, comme un bouquet de bienvenue en cabine. Dois-je attendre d'être sur le bateau pour le prendre (ce qui est idiot pour un bouquet de bienvenue), ou puis-je passer par mon agence ?
Puis-je faire dès maintenant mon enregistrement électronique ce qui me permettra de choisir mon restaurant, mon heure de repas et ma table ?
Bon, je n'en vois pas d'autre pour le moment, j'y reviendrai au cas où.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
bonjour,
nous avons deux expériences de croisière à la voile la première avec une agence sur internet et la seconde avec catlante
autant dire: le jour et la nuit avec le 5D heureusement les îles grenadines sont superbes mais pour le reste tout laisse à désirer.... le bateau pas tout a fait en bon état un peu viellot et mal entretenu, la cuisine des conserves, les wc avec odeurs horribles, les frigos rouillés etc... je peux en écrire une liste mais le concept de vacances nous a beaucoup séduit c'est pourquoi en mars nous avons décidé de repartir en croisiere a la cabine. Par hasard en cherchant sur internet et en lisant les forums nous sommes tombés sur catlante catamaran (les forums top sur cette compagnie) ça nous a rassuré. c'est vrai que les tarifs sont plus élevés car il n'y a pas le billet d'inclus mais vraiement ça vaut le coup de payer plus cher le bateau est une merveille, neuf , beau, lumineux, spacieux, pas d'odeur, de bon lit ou on ne sent pas la planche de bois sous son dos, une cuisine délicieuse un équipage aux petits soins ... bref expérience incomparable avec celle vecu 8 mois avant en 5D mieux vaut payer plus cher mais passer de bonnes vacances c'est essentiel pour se ressourcer en tous cas partez avec catlante vous ne le regretterez pas un instant !!! carla
nous avons deux expériences de croisière à la voile la première avec une agence sur internet et la seconde avec catlante
autant dire: le jour et la nuit avec le 5D heureusement les îles grenadines sont superbes mais pour le reste tout laisse à désirer.... le bateau pas tout a fait en bon état un peu viellot et mal entretenu, la cuisine des conserves, les wc avec odeurs horribles, les frigos rouillés etc... je peux en écrire une liste mais le concept de vacances nous a beaucoup séduit c'est pourquoi en mars nous avons décidé de repartir en croisiere a la cabine. Par hasard en cherchant sur internet et en lisant les forums nous sommes tombés sur catlante catamaran (les forums top sur cette compagnie) ça nous a rassuré. c'est vrai que les tarifs sont plus élevés car il n'y a pas le billet d'inclus mais vraiement ça vaut le coup de payer plus cher le bateau est une merveille, neuf , beau, lumineux, spacieux, pas d'odeur, de bon lit ou on ne sent pas la planche de bois sous son dos, une cuisine délicieuse un équipage aux petits soins ... bref expérience incomparable avec celle vecu 8 mois avant en 5D mieux vaut payer plus cher mais passer de bonnes vacances c'est essentiel pour se ressourcer en tous cas partez avec catlante vous ne le regretterez pas un instant !!! carla
Holà ! 🙂
Je pars au Vietnam cet été et je désire partir sur Bac Ha et Sapa. Je ne sais pas trop ce qui est le plus conseillé pour aller là-bas sachant que je souhaite faire des randonnées et que je voyage seule. Faut-il faire une réservation avec une agence sur internet à l'avance, où puis-je trouver à Hanoi des agences organisant des tours et qui sont moins cher ou puis-je y aller un peu à la "one again" et juste réserver une auberge ou hôtel à l'avance avec le train de nuit ?
Je vous remercie d'avance pour ces informations, vous me seriez d'une grande aide car je suis un peu perdue. 😎
Je pars au Vietnam cet été et je désire partir sur Bac Ha et Sapa. Je ne sais pas trop ce qui est le plus conseillé pour aller là-bas sachant que je souhaite faire des randonnées et que je voyage seule. Faut-il faire une réservation avec une agence sur internet à l'avance, où puis-je trouver à Hanoi des agences organisant des tours et qui sont moins cher ou puis-je y aller un peu à la "one again" et juste réserver une auberge ou hôtel à l'avance avec le train de nuit ?
Je vous remercie d'avance pour ces informations, vous me seriez d'une grande aide car je suis un peu perdue. 😎
Voici mon Compte Rendu d'une semaine de vacances sur l'ile de Hvar:
les photos correspondant au récit sont ici :
http://www.smartpict.com
Ne connaissant pas la Croatie et souhaitant la découvrir, en faisant des recherches sur internet j'ai remarqué 4 lieux qui semblaient à visiter plus que d'autres : Dubrovnik pour son architecture les parc Naturels avec ses cascades L'ile de HVAR et celle de Korcula pour leur paysages.
Ne disposant que d'une semaine j'ai choisi HVAR pour avoir un mix de Nature/Villes sympa/iles proches à visiter. Hésitant entre une formule Tour Operateur Transferts/Hotel et un vol sec + organisation perso, j'ai cette fois par economie de temps et d'énergie choisi une formule TO ;) je ne le regrette pas car au final c'eut été très compliqué et long ... Le fait de choisir cette formule pas cher permet de s'offrir pas mal d'activités sur place et donc de quitter la zone de l'hotel afin d'avoir au final un voyage plus personnalisé.
Les TO Francais (Crystal pour nous) ont monté une véritable machine de guerre avec 4 rotations de Charters par semaine, et tous ces Francais se retrouvent dans la petite ville de Jelsa. Mais n'y voyez pas une critique négative, c'est un business qui tourne au final les prix sont interessants, les transferts tres bien organisés l'hotel propre, le cadre sympa, la ville de Jelsa très accueillante et agréable
Le trajet Paris-Jelsa: Paris - Split : Avion 2H Split aéroport-port : Bus 30 Min ( possibilité de Taxi si pas de TO) Split - Stari Grad (c'est le port de HVAR l'ile) : Speed Boat (carrément sur spoiler a l'avant ET a l'arriere !) afreté par le TO 45 Min (Si vous passer sans TO il faut prendre un Ferry qui met parait il 3H ....) StariGrad Jelsa : 10Min en bus et sans TO a mon avis ni Bus ni TAXI possible (...) Il n'y a pas de Taxi sur Hvar (jamais vu) c'est beaucoup moins urbanisé que ce que vous pensez. Bref au final décollage de paris 15h20 arrivé dans la chambre de l'hotel 20h30
Impressions générales et Aspects pratiques : Monnaie : J'ai été étonné de savoir que certains Francais sur place ne savaient même pas que la monnaie n'est pas l'Euro mais bien le Kuna 1€~7.3Kn Et ils ne prennent nulle part les euros sauf à la banque pour le change bien sur. Téléphone: Le GSM passe partout même ds les coins les plus reculés de l'ile ! Passeport: La carte d'identité suffit, mais vous limitera pour certaines excursions de l'hotel car la frontière de L'europe est tres proche. Contact avec les Croates: En Croatie je ne me suis jamais autant en sécurité qu'ailleurs. Les Croates de Hvar sont très accueillants très serviables, le systeme de pourboire y est certainement aussi pour qqchose, il est de coutume de laisser 10% de pourboire dans les restaurants/café ... Si vous ne laissez rien cela signifie que vous n'avez vraiment pas apprécié ! Le cout de la vie : est un peu moins chère qu'en France mais quand même +q'en grèce ou espagne : Comptez 40€ pour un repas Vin poisson pour 2 personnes L'essence est 20 centimes moins chere qu'en France (je ne sais pas comment ils font vu le salaire moyen ...) La location d'une Voiture entre 350 à 400 khunas /jour 250 un bateau (pas besoin permis la bas) Goutez le vin local en bouteille il est très bon Zlatan Otok par ex (12/15€ en resto) mais ne prenez jamais de vin en carafe il est infame, ils le coupent avec de l'eau gazeuze Eau à 20/21 en début juin 2008 pour nous très agréable.
Deplacements / Routes : L'ile fait quand même 80Km de long ce qui en général (d'expérience perso) signifie bien que vous en aurez bien pour la semaine pour la visiter. En fait je connaissais les routes de Corse, pire que Santorin et bien j'ai trouvé pire Hvar. Il y a une route principale qui relie l'ile d'Ouest en Est Sachez qu'elle est limitée à 50Km/h et il y a des raisons, elle fait 3 mètre de large avec du vide sans bordure un peu partout. Et l'ile est très valonnée à l'image de la Corse. Pas possible de traverser l'ile en moins de 1H30 et encore. La seule route plus correcte ou l'on pourrait dépasser le 80Km/H c'est entre HVAR(ville) et StariGrad. Donc de Jelsa certains allaient à Hvar en Scooter mais pour moi c'est vraiment limite, mieux vaut une voiture. Pour le bus oubliez vous passeriez 2H à faire Hvar/Jelsa entre l'attente du Bus et le trajet avec les arrets. Je répète jamais vu de Taxi, puis la location de voiture est vraiment plus simple. Point positif les Croates roulent correctement et n'hésitent pas a se ranger pour laisser passer le touriste ( jamais vu ca ailleurs! ) Si la route principale est impressionnante vous n'avez pas vu les quelques routes transverses pour accéder aux criques, soit elle ressemble à un col de montagne, Soit c'est carrément une piste de 4x4, "route pour vélo" sur les cartes. En fait l'ile est très peu urbanisée et surtout sur la partie Ouest Elle est faite pour le bateau.
Les paysages : Nous avions loué un 4x4 donc nous avons tenté d'accéder à presque toute les criques. Bilan: la partie Ouest de de l'ile est la plus belle. Les criques sont presque toutes des mini calanques de Marseille (voir calanque ex Zarace), bien sur il ne faut pas vouloir de sable ( mais il y en a un peu sur 2/3 Milna et Ivan Dolac ), nous un rocher plat nous suffit, l'eau de la mer adriatique est splendide plus transparente encore qu'en Corse ou Grèce, un peu plus comme Malte (prévoyez absoluement les palmes et Tuba et une plongée en Bouteille 230 Kunas le baptème à Jelsa) Un peu de critiques : Ce qui nous a décu vous aurez beau faire 6Km de piste avec des serpents qui passent il y aura toujours une Construction bétonnée au bout de la crique, On a même eu le droit à la bétonneuse en route sur la crique de Kozva apres 6, 5Km de piste. Pire : les criques les plus reculées sont aussi les plus sales je ne sais pas si c'est les bateaux de passages ou les Croates mais il y a beaucoup trop de déchets dans les criques pour pouvoir prétendre rivaliser avec la Corse pour ce qui est de la beauté sauvage. Fin des critiques. Je Conseille donc plutot de s'attarder sur la partie Ouest de L'ile regardez les paysages sur mes photos (voir mon site perso SMARTPICT ) par exemple et choisissez vos criques en conséquences. Sur l'ile de Hvar vous pouvez combiner la baignade ultra agréable avec le plaisir des yeux d'un paysage "Corsesque" en arrière plan, visiter des villages Pittoresques, puis aller manger du poisson grillé pour pas cher, sachant que HVAR est une véritable ile de pêcheurs, on a même eu le droit à applaudir le pêcheur au harpon qui venait vendre directement au restaurant sa pêche de l'heure.
L'Hotel Jadran/Fontana : Ils ont la même réception et même restaurant (ou plutot cantine). Le site est tres agréable, baignade tres agréable, personnel correct, sa situation à 2 minutes de Jelsa via bord de mer très chouette. Pour un 2* Croate je m'attendais à une chambre vraiment vétuste (mais pas grave car mon but était de passer le moins de tps possible ds l'hotel), en fait la chambre était très correcte, la notre 508(Jadran) avait une tres belle vue sur la mer (certaines ont la vu bouchée par des pins mais rien de bien grave à mon avis) Avec un grand balcon chaises/table vu sur mer sur dans chaque chambre. Toutes les chambres on vue / mer, en contre partie l'hotel est donc situé sur une pente qui engendre un tres grand nombre de marche pour aller manger, on ne s'en était même pas rendu compte à vrai dire mais des gens se plaignais et c'est vrai que pour pour une personne du troisieme age cela peut devenir problématique. Un peu de critiques : Le restaurant demi pension est du niveau d'une mauvaise cantine, on s'y attendait d'apres les commentaires du routard donc cela n'a pas été une mauvaise surprise. L'eau le vin sont payants (mais c'est pas cher) Le petit déjeuner qd à lui est correct sans plus, par contre vous manger et petit déjeuner dehors au dessus de la piscine et d'une magnifique baie ca rattrape allègrement la qualité de la nourriture. Bref ca serait a refaire je rependrai le même hotel ou bien peut etre à HVAR ville (! l'hotel "hvar" proposé par le TO est à Jelsa pas à Hvar)
Villes pittoresques à visiter :
Hvar : Beaucoup à dire j'ai déjà fait Saint-Tropez Ibiza, la réputation festive de Hvar pour cela est complètement surfaite; à minuit la ville s'endort, pas de boutiques de luxe mais plutot des boutiques de bouées gonflables et de chaussures de baignades à rochers typiques de la bas C'est plutot une ville pittoresque avec un dedalle de ruelles à visiter le soir de préférence et manger dans les restaurants "branchés", Nous avons mangé dans le restaurant de luxe le "roots" juste en face des quelques Yatchs car c'est vrai qu'il y en avait qquns, apéro entrées plats vin pour 100€ à 2, soit le prix d'un resto Parisien moyen. à Hvar on peut se baigner, on peut accéder à toutes les excursions dans les iles louer n'importe quel véhicule, et c'est un tres bon point de départ pour le reste le l'ile car finalement je pense qu'il ne faut pas dépasser Jelsa et rester sur l'Ouest.
Jelsa : Tres sympathique suffisamment de restaurant pour en changer tous les jours, propre car fait pour les touristes (dans le bon sens du terme)
Stari Grad: GROSSE SURPRISE c'est la ville la plus pittoresque de toutes à visiter absoluement pour son architecture.
Milna : Très agréable et tranquille
Zavala : Petit 1 restaurant mais tres tranquille, il faut juste oser prendre le tunel de 1, 4km creusé à même la roche et non éclairé de 2.5 mètre de large pas plus de haut pour y aller :)
Vbroska: Jolie mérite l'arret.
Zarace: La crique de droite est la plus belle de l'ile (voir sur mes photos)
Bons plans : allez manger un soir à Milna dans les resto au dessus de la mer allez manger un soir à Hvar dans un des resto des ruelles de la vielle ville manger à jelsa dans le 1er resto que vous rencontrez en partant du Jadran/Fontana vers Jelsa les Calamars grillés sont excellents 70Kuhnas louer un kayak 2 places à Jelsa chez T-Klub, on voit les fonds sous marins dans la coque transparente du bateau. 130 kuhnas /journée faites un bapteme de plongé 230 kuhnas visitez en détail Stari Grad
Voilà je suis dispo pour des questions tout étant encore frais dans ma tête et je vous conseille d'aller voir le résultat de mon séjour en photo sur mon site http://www.smartpict.com.
Bonne lecture
Ne connaissant pas la Croatie et souhaitant la découvrir, en faisant des recherches sur internet j'ai remarqué 4 lieux qui semblaient à visiter plus que d'autres : Dubrovnik pour son architecture les parc Naturels avec ses cascades L'ile de HVAR et celle de Korcula pour leur paysages.
Ne disposant que d'une semaine j'ai choisi HVAR pour avoir un mix de Nature/Villes sympa/iles proches à visiter. Hésitant entre une formule Tour Operateur Transferts/Hotel et un vol sec + organisation perso, j'ai cette fois par economie de temps et d'énergie choisi une formule TO ;) je ne le regrette pas car au final c'eut été très compliqué et long ... Le fait de choisir cette formule pas cher permet de s'offrir pas mal d'activités sur place et donc de quitter la zone de l'hotel afin d'avoir au final un voyage plus personnalisé.
Les TO Francais (Crystal pour nous) ont monté une véritable machine de guerre avec 4 rotations de Charters par semaine, et tous ces Francais se retrouvent dans la petite ville de Jelsa. Mais n'y voyez pas une critique négative, c'est un business qui tourne au final les prix sont interessants, les transferts tres bien organisés l'hotel propre, le cadre sympa, la ville de Jelsa très accueillante et agréable
Le trajet Paris-Jelsa: Paris - Split : Avion 2H Split aéroport-port : Bus 30 Min ( possibilité de Taxi si pas de TO) Split - Stari Grad (c'est le port de HVAR l'ile) : Speed Boat (carrément sur spoiler a l'avant ET a l'arriere !) afreté par le TO 45 Min (Si vous passer sans TO il faut prendre un Ferry qui met parait il 3H ....) StariGrad Jelsa : 10Min en bus et sans TO a mon avis ni Bus ni TAXI possible (...) Il n'y a pas de Taxi sur Hvar (jamais vu) c'est beaucoup moins urbanisé que ce que vous pensez. Bref au final décollage de paris 15h20 arrivé dans la chambre de l'hotel 20h30
Impressions générales et Aspects pratiques : Monnaie : J'ai été étonné de savoir que certains Francais sur place ne savaient même pas que la monnaie n'est pas l'Euro mais bien le Kuna 1€~7.3Kn Et ils ne prennent nulle part les euros sauf à la banque pour le change bien sur. Téléphone: Le GSM passe partout même ds les coins les plus reculés de l'ile ! Passeport: La carte d'identité suffit, mais vous limitera pour certaines excursions de l'hotel car la frontière de L'europe est tres proche. Contact avec les Croates: En Croatie je ne me suis jamais autant en sécurité qu'ailleurs. Les Croates de Hvar sont très accueillants très serviables, le systeme de pourboire y est certainement aussi pour qqchose, il est de coutume de laisser 10% de pourboire dans les restaurants/café ... Si vous ne laissez rien cela signifie que vous n'avez vraiment pas apprécié ! Le cout de la vie : est un peu moins chère qu'en France mais quand même +q'en grèce ou espagne : Comptez 40€ pour un repas Vin poisson pour 2 personnes L'essence est 20 centimes moins chere qu'en France (je ne sais pas comment ils font vu le salaire moyen ...) La location d'une Voiture entre 350 à 400 khunas /jour 250 un bateau (pas besoin permis la bas) Goutez le vin local en bouteille il est très bon Zlatan Otok par ex (12/15€ en resto) mais ne prenez jamais de vin en carafe il est infame, ils le coupent avec de l'eau gazeuze Eau à 20/21 en début juin 2008 pour nous très agréable.
Deplacements / Routes : L'ile fait quand même 80Km de long ce qui en général (d'expérience perso) signifie bien que vous en aurez bien pour la semaine pour la visiter. En fait je connaissais les routes de Corse, pire que Santorin et bien j'ai trouvé pire Hvar. Il y a une route principale qui relie l'ile d'Ouest en Est Sachez qu'elle est limitée à 50Km/h et il y a des raisons, elle fait 3 mètre de large avec du vide sans bordure un peu partout. Et l'ile est très valonnée à l'image de la Corse. Pas possible de traverser l'ile en moins de 1H30 et encore. La seule route plus correcte ou l'on pourrait dépasser le 80Km/H c'est entre HVAR(ville) et StariGrad. Donc de Jelsa certains allaient à Hvar en Scooter mais pour moi c'est vraiment limite, mieux vaut une voiture. Pour le bus oubliez vous passeriez 2H à faire Hvar/Jelsa entre l'attente du Bus et le trajet avec les arrets. Je répète jamais vu de Taxi, puis la location de voiture est vraiment plus simple. Point positif les Croates roulent correctement et n'hésitent pas a se ranger pour laisser passer le touriste ( jamais vu ca ailleurs! ) Si la route principale est impressionnante vous n'avez pas vu les quelques routes transverses pour accéder aux criques, soit elle ressemble à un col de montagne, Soit c'est carrément une piste de 4x4, "route pour vélo" sur les cartes. En fait l'ile est très peu urbanisée et surtout sur la partie Ouest Elle est faite pour le bateau.
Les paysages : Nous avions loué un 4x4 donc nous avons tenté d'accéder à presque toute les criques. Bilan: la partie Ouest de de l'ile est la plus belle. Les criques sont presque toutes des mini calanques de Marseille (voir calanque ex Zarace), bien sur il ne faut pas vouloir de sable ( mais il y en a un peu sur 2/3 Milna et Ivan Dolac ), nous un rocher plat nous suffit, l'eau de la mer adriatique est splendide plus transparente encore qu'en Corse ou Grèce, un peu plus comme Malte (prévoyez absoluement les palmes et Tuba et une plongée en Bouteille 230 Kunas le baptème à Jelsa) Un peu de critiques : Ce qui nous a décu vous aurez beau faire 6Km de piste avec des serpents qui passent il y aura toujours une Construction bétonnée au bout de la crique, On a même eu le droit à la bétonneuse en route sur la crique de Kozva apres 6, 5Km de piste. Pire : les criques les plus reculées sont aussi les plus sales je ne sais pas si c'est les bateaux de passages ou les Croates mais il y a beaucoup trop de déchets dans les criques pour pouvoir prétendre rivaliser avec la Corse pour ce qui est de la beauté sauvage. Fin des critiques. Je Conseille donc plutot de s'attarder sur la partie Ouest de L'ile regardez les paysages sur mes photos (voir mon site perso SMARTPICT ) par exemple et choisissez vos criques en conséquences. Sur l'ile de Hvar vous pouvez combiner la baignade ultra agréable avec le plaisir des yeux d'un paysage "Corsesque" en arrière plan, visiter des villages Pittoresques, puis aller manger du poisson grillé pour pas cher, sachant que HVAR est une véritable ile de pêcheurs, on a même eu le droit à applaudir le pêcheur au harpon qui venait vendre directement au restaurant sa pêche de l'heure.
L'Hotel Jadran/Fontana : Ils ont la même réception et même restaurant (ou plutot cantine). Le site est tres agréable, baignade tres agréable, personnel correct, sa situation à 2 minutes de Jelsa via bord de mer très chouette. Pour un 2* Croate je m'attendais à une chambre vraiment vétuste (mais pas grave car mon but était de passer le moins de tps possible ds l'hotel), en fait la chambre était très correcte, la notre 508(Jadran) avait une tres belle vue sur la mer (certaines ont la vu bouchée par des pins mais rien de bien grave à mon avis) Avec un grand balcon chaises/table vu sur mer sur dans chaque chambre. Toutes les chambres on vue / mer, en contre partie l'hotel est donc situé sur une pente qui engendre un tres grand nombre de marche pour aller manger, on ne s'en était même pas rendu compte à vrai dire mais des gens se plaignais et c'est vrai que pour pour une personne du troisieme age cela peut devenir problématique. Un peu de critiques : Le restaurant demi pension est du niveau d'une mauvaise cantine, on s'y attendait d'apres les commentaires du routard donc cela n'a pas été une mauvaise surprise. L'eau le vin sont payants (mais c'est pas cher) Le petit déjeuner qd à lui est correct sans plus, par contre vous manger et petit déjeuner dehors au dessus de la piscine et d'une magnifique baie ca rattrape allègrement la qualité de la nourriture. Bref ca serait a refaire je rependrai le même hotel ou bien peut etre à HVAR ville (! l'hotel "hvar" proposé par le TO est à Jelsa pas à Hvar)
Villes pittoresques à visiter :
Hvar : Beaucoup à dire j'ai déjà fait Saint-Tropez Ibiza, la réputation festive de Hvar pour cela est complètement surfaite; à minuit la ville s'endort, pas de boutiques de luxe mais plutot des boutiques de bouées gonflables et de chaussures de baignades à rochers typiques de la bas C'est plutot une ville pittoresque avec un dedalle de ruelles à visiter le soir de préférence et manger dans les restaurants "branchés", Nous avons mangé dans le restaurant de luxe le "roots" juste en face des quelques Yatchs car c'est vrai qu'il y en avait qquns, apéro entrées plats vin pour 100€ à 2, soit le prix d'un resto Parisien moyen. à Hvar on peut se baigner, on peut accéder à toutes les excursions dans les iles louer n'importe quel véhicule, et c'est un tres bon point de départ pour le reste le l'ile car finalement je pense qu'il ne faut pas dépasser Jelsa et rester sur l'Ouest.
Jelsa : Tres sympathique suffisamment de restaurant pour en changer tous les jours, propre car fait pour les touristes (dans le bon sens du terme)
Stari Grad: GROSSE SURPRISE c'est la ville la plus pittoresque de toutes à visiter absoluement pour son architecture.
Milna : Très agréable et tranquille
Zavala : Petit 1 restaurant mais tres tranquille, il faut juste oser prendre le tunel de 1, 4km creusé à même la roche et non éclairé de 2.5 mètre de large pas plus de haut pour y aller :)
Vbroska: Jolie mérite l'arret.
Zarace: La crique de droite est la plus belle de l'ile (voir sur mes photos)
Bons plans : allez manger un soir à Milna dans les resto au dessus de la mer allez manger un soir à Hvar dans un des resto des ruelles de la vielle ville manger à jelsa dans le 1er resto que vous rencontrez en partant du Jadran/Fontana vers Jelsa les Calamars grillés sont excellents 70Kuhnas louer un kayak 2 places à Jelsa chez T-Klub, on voit les fonds sous marins dans la coque transparente du bateau. 130 kuhnas /journée faites un bapteme de plongé 230 kuhnas visitez en détail Stari Grad
Voilà je suis dispo pour des questions tout étant encore frais dans ma tête et je vous conseille d'aller voir le résultat de mon séjour en photo sur mon site http://www.smartpict.com.
Bonne lecture
je reviens d'une croisière aux caraibes sur le fortuna, et nous avons pris des renseignements pour une croisière sur le luminosa au mois de juin
aimant voyager en samsara, nous demandons donc un devis dans cette catégorie
et là, la personne nous regarde et nous demande si nous sommes au courant du " nouveau" samsara...
excitée, je m'imagine déjà de nouveaux avantages et de "privilèges" qui vont nous être proposés...
bing et bien non !!! c'est le contraire !!!
en un mot :rien ....il n'y a plus rien d'avantageux au samsara !!
résumons avant la catégorie samsara c'était :
- une chambre sous l'espace samsara, les enfants n'étant pas acceptés au spa, pas de gamins qui courent dans cet espace
- un accès privatif à l'espace samsara
- un accès illimité à l'espace spa
- un restaurant à part avec menus différents sans horaires de services, pas de placement obligatoire à table, et service soigné
-deux soins (massages ou autres) lors de la croisière
le nouveau samsara :
-les chambres ..bon elles ne peuvent pas bouger ...
- en novembre, sur le luminosa, nous ne pouvions plus bénéficier de l'accès privatif, il fallait obligatoirement passer par l'accueil du spa pour échanger la carte de la chambre contre un bracelet bipeur pour ouvrir les portes (auparavant on l'avait pour la semaine) donc si on veut aller chercher ou déposer quelque chose en cabine il faut reéchanger la carte avec le bracelet aller à sa cabine et recommencer ...avec au passage faire la queue si la personne de l'accueil est occupée...
- toujours l'accès au spa ..ça ça ne change pas !
- PLUS DE RESTAURANT !!!! le restaurant samsara ne fait plus parti des avantages ! il sera désormais en supplément !!
-PLUS de soins non plus !! fini !
moi perso je ne comprends pas !! quand j'ai demandé des explications, la personne m'a répondu que les personnes décisionnaires ne faisaient pas forcement de croisières et ne sont pas à l'écoute des clients !! sans blague !! elle a cherché à me rassurer en me disant que ce sera un essai, que peut être ils reviendront en arrière ...et moi j'ai répondu que "peut être " j'irai voir ailleurs et que je pense que d'autres feront comme moi !! ah oui comme autre argument, elle m'a fièrement annoncé que le prix des cabines samsara a été revu à la baisse aussi ! que maintenant ce n'est plus env 400 euros par rapport à une cabine premium, mais 200 ce qui correspond juste à une extension spa ... bref ...cette nouvelle politique une fois de plus à la baisse rentrera en action au mois d'avril ... cette société me déçoit de plus en plus, à trop tirer vers le bas elle va finir par y perdre ... dommage nous sommes maintenant tous les 2 gold pearl avec mon mari, mais je pense essayer d'autres compagnie et me refaire une nouvelle carte de fidélité ailleurs..
moi perso je ne comprends pas !! quand j'ai demandé des explications, la personne m'a répondu que les personnes décisionnaires ne faisaient pas forcement de croisières et ne sont pas à l'écoute des clients !! sans blague !! elle a cherché à me rassurer en me disant que ce sera un essai, que peut être ils reviendront en arrière ...et moi j'ai répondu que "peut être " j'irai voir ailleurs et que je pense que d'autres feront comme moi !! ah oui comme autre argument, elle m'a fièrement annoncé que le prix des cabines samsara a été revu à la baisse aussi ! que maintenant ce n'est plus env 400 euros par rapport à une cabine premium, mais 200 ce qui correspond juste à une extension spa ... bref ...cette nouvelle politique une fois de plus à la baisse rentrera en action au mois d'avril ... cette société me déçoit de plus en plus, à trop tirer vers le bas elle va finir par y perdre ... dommage nous sommes maintenant tous les 2 gold pearl avec mon mari, mais je pense essayer d'autres compagnie et me refaire une nouvelle carte de fidélité ailleurs..
Bonjour, nouvelle sur ce site, je pars avec mes 2 enfants de 16 et 9 ans en février pour la croisière Costa perles des antilles et comme c'est notre 1ère croisière, je suis un peu perdue, peu d'infos par l'agence de voyage...
J'aimerais de bons conseils surtout sur les excursions à faire et par quels moyens (Costa ou par moi-même ?)
J'attends impatiemment vos conseils, merci d'avance 😉
bonjour
maintenant qu'il n'y a plus de vol berjaya pour faire le transfert Tioman Singapour, quelle est la meilleure formule pour faire ce trajet sans trop galérer avec 2 enfants et les bagages , au port de Mersing , à la frontière ....
Est-il possible de réserver à l'avance sur internet ou sur place dans une agence à Tioman , un billet combiné bateau plus bus direct jusqu'à Singapour, voire un grand taxi pour arriver directement à destination en ville ?
merci à ceux qui auraient fait ce trajet récemment.
Pour aller à Tioman faut-il réserver les billets à bluewater longtemps à l'avance ou 2 jours avant dans une agence de KL ça suffit , car j'ai cru comprendre que ce n'était pas si simple de prendre ce bateau.
merci
Timlulu
Bonsoir à tous,
J'ai réservé une cabine sur le Pacifica pour septembre 2010 en extérieur E1 garantie. On m'a surclassée en E2 extérieur avec fenêtre.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si Costa peut encore mieux me surclasser avant le départ ou si c'est définitif, car je suis pearl et je trouve que c'est juste comme surclassemernt. Je pars le 20 septembre 2010 pour la méditerranée.
Bonjour,
Je tiens à prévenir certain qu'AB croisière est loin d'être une agence sérieuse. Je les appelle pour avoir un devis, ils me le donne et me donne les numéros de cabine restante, je dis ok pour une, n'importe laquelle.
Il me rapelle plus tard 10mn plus tard en disant qu'il n'y a plus de place mais qu'il en reste des sympas 2 ponts plus haut....donc plus d'argent à payer. J'ouvre grands les yeux et il me fait un petit prix, je dis OK, je signe le devis que je renvois par fax, je donne mon numéro de carte. Il me rappelle le soir pour avoir le nom des occupants et me confirme mon numéro de cabine. Bref, je vais me coucher et je rêve déja de ma croisière.
Je commence à planifier mes excursions, préviens mes parents, etc.......Et le lendemain après midi coup de téléphone, il se sont trompé car cette cabine est plus chère. Il me demande donc de signer et de me refaxer le nouveau devis (250 euros plus cher).
Voilà, je voulais juste vous faire part de mon expérience avec ces escrocs. Au final c'est plus cher que le premier devis que j'avais fait sur costa avec des ponts un peu en dessous, seulement maintenant tout est déjà vendu!!!😕
Bonjour,
je suis une passionnée des croisières, j'aime l'ambiance qui rêgne sur les bateaux, la fait de se réveiller chaque jour dans un port différent....
Je suis encore étudiante et en train d'élaborer ma thèse sur ce mode de voyages.
J'aimerais savoir ce que vous pensez des croisières, qu'est ce que vous attendez de ce type de voyage, quels services vous aimeriez voir en plus tel que des concerts, des services pour enfants...?
N'hésitez pas à me donner toutes les idées qui vous passe par la tête!!!!
Merci d'avance pour votre aide😉!
Merci d'avance pour votre aide😉!
Hello !
Pendant nos 2 semaines au Panama, nous comptons nous rendre aux San Blas pour 2 ou 3 nuits.
Nous avons loué un petit 4x4 Suzuki Jimny pendant nos 2 semaines. La route vers Garti est-elle accessible à ce petit 4x4 ?
En arrivant à l'embarcadère, pouvons-nous trouver un séjour sur une île sans avoir réserver ?
Merci des réponses.
Bonjour,
L’idée de faire un voyage en Bolivie m’est venue en voyant les photos de Jean-François (Max68) sur son site internet. Je me suis dit que nous devions absolument voir ces magnifiques paysages avec les lagunes colorées. Mais, faire ce voyage en self-drive ne semblait pas réalisable pour nous. En effet, il y a quelques années, tout le monde déconseillait de partir dans le Sud Lipez avec une seule voiture.
La Laguna Kara
C’est en découvrant les carnets de Laurent (Lolobe) et de Pascal (Pepe874) qui ont voyagé dans le Sud Lipez seul, avec une voiture de chez Biz Rent a Car, que je me suis dit que nous pourrions peut-être tenter de faire la même chose. Entre temps, nous avions quand-même pris contact avec une agence sur place, afin d’organiser un voyage avec chauffeur et guide. Mais, faire ce voyage en self-drive nous tentait bien. Avec les encouragements et conseils de Thierry (Tbernay) et de Jean-François (Max68) nous nous sommes alors lancés dans l’organisation de ce voyage en self-drive. J’aimerais les remercier pour leurs conseils qui nous ont été bien utiles. Egalement un grand merci aux autres forumeurs pour les informations reçues lors de la préparation.
La Laguna Colorada
La préparation de ce voyage s’est faite pendant une période compliquée pour notre famille. La maladie et le décès de ma belle-mère et quelques petits soucis de santé pour ma part, nous ont fait douter à plusieurs reprises et presque fait abandonner le projet.
Nous avons réservé les vols internationaux en février chez Swiss. Cette compagnie offrait le meilleur rapport temps de voyage - prix depuis la Suisse. Pour les vols, Swiss propose un Zurich – São Paulo avec sa propre flotte et un São Paulo – Santa Cruz avec GOL. Au mois de juin, GOL annule le vol du samedi et nous met sur celui de dimanche. Passer un peu plus de 24 heures dans cette grande ville brésilienne, ne nous arrange pas du tout, nous demandons donc à Swiss de nous mettre sur le vol suivant pour le trajet Zurich – São Paulo. Dommage, nous perdons une journée en Bolivie et nous pouvons oublier la visite du marché de Tarabucco le dimanche.
Dans la foulée, nous avons aussi réservé la voiture en février. Après avoir contacté Imbex et Biz, nous nous sommes décidés pour cette dernière agence. Ne parlant pas espagnol, nous étions bien contents de pouvoir communiquer avec Alejandra en français. Le contact a été bon, Alejandra répondait à toutes nos questions avec patience. Parfois, il fallait attendre quelques jours pour avoir une réponse, mais nous avons également pu communiquer avec elle par WhatsApp. De retour de notre voyage, nous pouvons que conseiller Biz pour une location en Bolivie. Les voitures sont bien préparées pour les pistes du Sud Lipez. L’agence est sérieuse, les voitures sont récentes et très bien entretenues.
"Notre" voiture, Toyota Hilux
En préparant le voyage, nous nous sommes rendu compte que les élections présidentielles auront lieu pendant que nous étions en Bolivie. Le risque de « bloqueos », blocages de routes et autres manifestations, était donc bien réel. Mais, en Bolivie, les « bloqueos » semblent être fréquents, il faut donc toujours compter avec ce genre de désagrément. Fin août, début septembre, la ville d’Uyuni et la région du Salar furent bloquées pendant plusieurs jours, au point qu’il y a eu une pénurie de nourriture, d’essence et d’argent liquide. De peur d’un blocage à Uyuni, de ne pas pouvoir visiter le Salar, nous avons donc décidé de commencer par celui-ci, s’il ne devait pas y avoir de problème.
Le jour des élections, tout le pays est à l'arrêt. Les avions sont cloués au sol, les bus et taxis ont l'interdiction de circuler et il est interdit de rouler avec une voiture privée. Il peut y avoir quelques exceptions, les ambulances, la police ou certains corps de métiers. Mais pour nous, les touristes, il était impossible d’obtenir une permission pour rouler. Nous avons pourtant demandé à l’ambassade et Biz a demandé une permission au bureau électoral. Nous devions donc nous organiser pour être dans un endroit où il y avait de quoi nous occuper la journée sans utiliser la voiture.
Nous avons décidé de ne réserver aucun logement à l’avance, une première pour nous. En effet, habituellement, nous préparons nos étapes et faisons les réservations des lodges, hôtels ou campings bien à l’avance. Cette fois, seule la chambre à Sucre a été réservée, afin d’avoir un pied-à-terre en arrivant.
En juillet, Alex (Delhenry) m’a contacté pour nous proposer de faire un bout du voyage ensemble. Il n’avait pas compris que nous partions seulement en octobre. Nous avons donc pu profiter des nouvelles toutes fraîches lors de son retour du Sud Lipez. Merci Alex, tes infos, notamment sur la partie Guadalupe – Tupiza, furent très utiles.
En septembre, nous avons aussi eu des contacts avec Jean-Louis (Avx) et Anne (Xeta) qui partaient aussi au mois d’octobre, mais une et deux semaines après nous. Nous avons diné avec Jean-Louis et son amie lors de notre retour du Sud Lipez et avons aussi gardé contact avec Anne. C’était bien sympa de communiquer avec eux. Malheureusement, pour Anne et son mari, le voyage fut bien plus agité que pour nous. Ils ont subi les problèmes, suite aux élections, de plein fouet.
L'ascension du volcan Tunupa
L’itinéraire n’était pas fixé, nous avons décidé de nous organiser sur place, à la dernière minute. Deux semaines avant notre départ, j’ai repris contact avec Alejandra de chez Biz pour avancer la location de la voiture d’une journée. Avec les élections présidentielles, nous avons préféré quitter la ville de Sucre le plus rapidement possible et avons privilégié la région du Sud Lipez. En effet, à part à Uyuni et Tupiza, le risque de blocages y est nul. Nous avons aussi prévu un retour sur Sucre avec une marge de deux nuits sur place, afin de ne pas risquer de perdre nos vols en cas de problèmes sur la route. Tout ceci peut paraître exagéré, mais avec le recul, nous avons bien fait. Si nous avions quitté Sucre un jour plus tard, nous n’aurions pas pu passer à Potosi qui était complètement bloquée. Pour rentrer, nous avons juste passé « entre les gouttes » en ce qui concerne les blocages à Potosi et ailleurs. Bref, parfois il faut écouter sa petite voix intérieure et la suivre.
Voici nos étapes, comme écrit plus haut, seules les deux premières nuitées à Sucre ont été réservées à l’avance.
J1 Départ de la Suisse
J2 Sucre (La Selenita)
J3 Sucre (La Selenita)
J4 Colchani (Hotel de Sal Luna Salada)
J5 Jirira (Auberge Doña Lupe)
J6 Sur le Salar (dans la voiture)
J7 A quelques kilomètres d’Estancia Catal (dans la voiture)
J8 Laguna Hedionda (Hôtel Los Flamencos)
J9 Laguna Colorada (Auberge au bord de la Lagune)
J10 Au milieu de nul part, sur le trajet Laguna Verde – Mina Horsu – Quetena Chico (dans la voiture)
J11 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J12 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J13 Guadalupe (Chambre d’hôte chez Celia)
J14 Le long du Rio Grande (dans la voiture)
J15 Tupiza (Hôtel Mitru)
J16 Tupiza (Hôtel Mitru)
J17 Sucre (La Selenita)
J18 Sucre (La Selenita)
J19 Santa Cruz (Hôtel Sun)
J20 Départ de Santa Cruz
J21 Arrivée en Suisse
Comme vous pouvez le voir, nous avons passé 13 nuits dans le Sud Lipez. Au début de notre préparation, neuf nuits étaient prévues, mais Jean-François (Max68) m’a conseillé d’y passer plus de temps. Très bon conseil, nous ne l’avons pas regretté. Nous aurions même pu y passer 2-3 jours de plus sans nous ennuyer.
Le self-drive dans le Sud Lipez demande un peu de préparation et un bon GPS. Nous avons décidé de faire simple et avons utilisé maps.me pour nous guider. Cette application est très bien. Il est conseillé d’enregistrer les points GPS des différentes étapes à l’avance. Pour certaines étapes, j’ai utilisé Google Earth, pour visualiser les pistes et sites à visiter. Si on reste sur les pistes des tours opérateurs, il est quasi impossible de se perdre. Pour notre part, nous avons souvent choisi de sortir des pistes et circuits empruntés par les TO et avons pris un itinéraire différent. Lors de certaines étapes, nous ne voyions aucune autre voiture. Bref, en cas de panne, il est important d’avoir avec soi de l’eau et de la nourriture pour plusieurs jours. Selon les endroits, il n’y a aucun signal, le téléphone ne fonctionne donc pas. Autre point essentiel, il fait froid dans le Sud Lipez et un bon sac de couchage est indispensable. Nous nous sommes équipés avec des sacs en plumes, température de confort -10° et ne l’avons pas regretté lors de nos nuitées en voiture.
Le désert de Dali
Certaines pistes sont très caillouteuses, le risque de crevaison est réel. Sur ces pistes, le temps de route donné par maps.me était bien en dessous du temps que nous avons mis pour faire notre étape. Certains tronçons ne nous permettaient pas de dépasser les 15 km/h.
Beaucoup de forumeurs conseillent de faire le « tour » du Sud Lipez de Tupiza à Uyuni, donc de finir par le Salar, afin d’éviter les nombreux tours opérateurs d’Uyuni. Ceci est peut-être valable pour un voyage organisé avec une agence, mais en self-drive, le sens du circuit n’a absolument aucune importance. Je dois dire que le peu de véhicules que nous avons croisés, venait surtout depuis Tupiza et du Chili et pas d’Uyuni. Donc, si un départ d’Uyuni vous arrange, n’hésitez pas de le faire dans ce sens. Finir à Tupiza a l’avantage d’aller vers le « chaud », vers un climat plus clément. Pour nos étapes et ascensions prévues, commencer à Uyuni, nous permettait une meilleure acclimatation. En effet, passer quelques nuits entre 3600 m et 3800 m d’altitude avant de monter à plus de 4000 m est une bonne chose.
Le Salar d'Uyuni le matin
Dans l’ensemble, nous n’avons croisé et vu que très peu de monde, sauf à la Laguna Hedionda et à Chalviri. Il y avait plusieurs tours opérateurs, dans l’hôtel Los Flamencos à la Laguna Hedionda. Mais la journée, nous ne les avons pas vus. Peu de monde sur le Salar, peu de monde en route et, en général, peu de monde le soir dans les logements. Seul endroit qui nous a littéralement choqué, c’est Chalviri. Nous pensions y dormir, tout était complet et nous avons compté une quarantaine de jeeps de tours opérateurs sur le site. Nous y étions pourtant vers midi. Dans les thermes de Polques (Chalviri), il y avait tellement de monde que nous avons vite fait une croix sur la baignade. De plus, l’endroit ne nous a pas emballé plus que ça, se baigner très proche de la piste avec en arrière-plan les lodges et restaurants, bof. Pourtant, cet endroit semble être plébiscité par beaucoup de touristes, donc à vous de voir.
En ce qui concerne les photos, j’ai gardé l’ambiance et les couleurs que nous avons vus. Les couleurs des lagunes sont souvent sublimes, mais certaines photos que l’on peut trouver sur internet sont pas mal retouchées et parfois trop saturées. Les paysages du Sud Lipez sont sublimes, la retouche exagérée des photos est absolument superflue.
Si vous ne voulez pas lire tous les commentaires, le début du carnet est ici: https://voyageforum.com/v.f?post=9888761;a=9888761
L’idée de faire un voyage en Bolivie m’est venue en voyant les photos de Jean-François (Max68) sur son site internet. Je me suis dit que nous devions absolument voir ces magnifiques paysages avec les lagunes colorées. Mais, faire ce voyage en self-drive ne semblait pas réalisable pour nous. En effet, il y a quelques années, tout le monde déconseillait de partir dans le Sud Lipez avec une seule voiture.
La Laguna KaraC’est en découvrant les carnets de Laurent (Lolobe) et de Pascal (Pepe874) qui ont voyagé dans le Sud Lipez seul, avec une voiture de chez Biz Rent a Car, que je me suis dit que nous pourrions peut-être tenter de faire la même chose. Entre temps, nous avions quand-même pris contact avec une agence sur place, afin d’organiser un voyage avec chauffeur et guide. Mais, faire ce voyage en self-drive nous tentait bien. Avec les encouragements et conseils de Thierry (Tbernay) et de Jean-François (Max68) nous nous sommes alors lancés dans l’organisation de ce voyage en self-drive. J’aimerais les remercier pour leurs conseils qui nous ont été bien utiles. Egalement un grand merci aux autres forumeurs pour les informations reçues lors de la préparation.
La Laguna ColoradaLa préparation de ce voyage s’est faite pendant une période compliquée pour notre famille. La maladie et le décès de ma belle-mère et quelques petits soucis de santé pour ma part, nous ont fait douter à plusieurs reprises et presque fait abandonner le projet.
Nous avons réservé les vols internationaux en février chez Swiss. Cette compagnie offrait le meilleur rapport temps de voyage - prix depuis la Suisse. Pour les vols, Swiss propose un Zurich – São Paulo avec sa propre flotte et un São Paulo – Santa Cruz avec GOL. Au mois de juin, GOL annule le vol du samedi et nous met sur celui de dimanche. Passer un peu plus de 24 heures dans cette grande ville brésilienne, ne nous arrange pas du tout, nous demandons donc à Swiss de nous mettre sur le vol suivant pour le trajet Zurich – São Paulo. Dommage, nous perdons une journée en Bolivie et nous pouvons oublier la visite du marché de Tarabucco le dimanche.
Dans la foulée, nous avons aussi réservé la voiture en février. Après avoir contacté Imbex et Biz, nous nous sommes décidés pour cette dernière agence. Ne parlant pas espagnol, nous étions bien contents de pouvoir communiquer avec Alejandra en français. Le contact a été bon, Alejandra répondait à toutes nos questions avec patience. Parfois, il fallait attendre quelques jours pour avoir une réponse, mais nous avons également pu communiquer avec elle par WhatsApp. De retour de notre voyage, nous pouvons que conseiller Biz pour une location en Bolivie. Les voitures sont bien préparées pour les pistes du Sud Lipez. L’agence est sérieuse, les voitures sont récentes et très bien entretenues.
"Notre" voiture, Toyota Hilux En préparant le voyage, nous nous sommes rendu compte que les élections présidentielles auront lieu pendant que nous étions en Bolivie. Le risque de « bloqueos », blocages de routes et autres manifestations, était donc bien réel. Mais, en Bolivie, les « bloqueos » semblent être fréquents, il faut donc toujours compter avec ce genre de désagrément. Fin août, début septembre, la ville d’Uyuni et la région du Salar furent bloquées pendant plusieurs jours, au point qu’il y a eu une pénurie de nourriture, d’essence et d’argent liquide. De peur d’un blocage à Uyuni, de ne pas pouvoir visiter le Salar, nous avons donc décidé de commencer par celui-ci, s’il ne devait pas y avoir de problème.
Le jour des élections, tout le pays est à l'arrêt. Les avions sont cloués au sol, les bus et taxis ont l'interdiction de circuler et il est interdit de rouler avec une voiture privée. Il peut y avoir quelques exceptions, les ambulances, la police ou certains corps de métiers. Mais pour nous, les touristes, il était impossible d’obtenir une permission pour rouler. Nous avons pourtant demandé à l’ambassade et Biz a demandé une permission au bureau électoral. Nous devions donc nous organiser pour être dans un endroit où il y avait de quoi nous occuper la journée sans utiliser la voiture.
Nous avons décidé de ne réserver aucun logement à l’avance, une première pour nous. En effet, habituellement, nous préparons nos étapes et faisons les réservations des lodges, hôtels ou campings bien à l’avance. Cette fois, seule la chambre à Sucre a été réservée, afin d’avoir un pied-à-terre en arrivant.
En juillet, Alex (Delhenry) m’a contacté pour nous proposer de faire un bout du voyage ensemble. Il n’avait pas compris que nous partions seulement en octobre. Nous avons donc pu profiter des nouvelles toutes fraîches lors de son retour du Sud Lipez. Merci Alex, tes infos, notamment sur la partie Guadalupe – Tupiza, furent très utiles.
En septembre, nous avons aussi eu des contacts avec Jean-Louis (Avx) et Anne (Xeta) qui partaient aussi au mois d’octobre, mais une et deux semaines après nous. Nous avons diné avec Jean-Louis et son amie lors de notre retour du Sud Lipez et avons aussi gardé contact avec Anne. C’était bien sympa de communiquer avec eux. Malheureusement, pour Anne et son mari, le voyage fut bien plus agité que pour nous. Ils ont subi les problèmes, suite aux élections, de plein fouet.
L'ascension du volcan TunupaL’itinéraire n’était pas fixé, nous avons décidé de nous organiser sur place, à la dernière minute. Deux semaines avant notre départ, j’ai repris contact avec Alejandra de chez Biz pour avancer la location de la voiture d’une journée. Avec les élections présidentielles, nous avons préféré quitter la ville de Sucre le plus rapidement possible et avons privilégié la région du Sud Lipez. En effet, à part à Uyuni et Tupiza, le risque de blocages y est nul. Nous avons aussi prévu un retour sur Sucre avec une marge de deux nuits sur place, afin de ne pas risquer de perdre nos vols en cas de problèmes sur la route. Tout ceci peut paraître exagéré, mais avec le recul, nous avons bien fait. Si nous avions quitté Sucre un jour plus tard, nous n’aurions pas pu passer à Potosi qui était complètement bloquée. Pour rentrer, nous avons juste passé « entre les gouttes » en ce qui concerne les blocages à Potosi et ailleurs. Bref, parfois il faut écouter sa petite voix intérieure et la suivre.
Voici nos étapes, comme écrit plus haut, seules les deux premières nuitées à Sucre ont été réservées à l’avance.
J1 Départ de la Suisse
J2 Sucre (La Selenita)
J3 Sucre (La Selenita)
J4 Colchani (Hotel de Sal Luna Salada)
J5 Jirira (Auberge Doña Lupe)
J6 Sur le Salar (dans la voiture)
J7 A quelques kilomètres d’Estancia Catal (dans la voiture)
J8 Laguna Hedionda (Hôtel Los Flamencos)
J9 Laguna Colorada (Auberge au bord de la Lagune)
J10 Au milieu de nul part, sur le trajet Laguna Verde – Mina Horsu – Quetena Chico (dans la voiture)
J11 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J12 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J13 Guadalupe (Chambre d’hôte chez Celia)
J14 Le long du Rio Grande (dans la voiture)
J15 Tupiza (Hôtel Mitru)
J16 Tupiza (Hôtel Mitru)
J17 Sucre (La Selenita)
J18 Sucre (La Selenita)
J19 Santa Cruz (Hôtel Sun)
J20 Départ de Santa Cruz
J21 Arrivée en Suisse
Comme vous pouvez le voir, nous avons passé 13 nuits dans le Sud Lipez. Au début de notre préparation, neuf nuits étaient prévues, mais Jean-François (Max68) m’a conseillé d’y passer plus de temps. Très bon conseil, nous ne l’avons pas regretté. Nous aurions même pu y passer 2-3 jours de plus sans nous ennuyer.
Le self-drive dans le Sud Lipez demande un peu de préparation et un bon GPS. Nous avons décidé de faire simple et avons utilisé maps.me pour nous guider. Cette application est très bien. Il est conseillé d’enregistrer les points GPS des différentes étapes à l’avance. Pour certaines étapes, j’ai utilisé Google Earth, pour visualiser les pistes et sites à visiter. Si on reste sur les pistes des tours opérateurs, il est quasi impossible de se perdre. Pour notre part, nous avons souvent choisi de sortir des pistes et circuits empruntés par les TO et avons pris un itinéraire différent. Lors de certaines étapes, nous ne voyions aucune autre voiture. Bref, en cas de panne, il est important d’avoir avec soi de l’eau et de la nourriture pour plusieurs jours. Selon les endroits, il n’y a aucun signal, le téléphone ne fonctionne donc pas. Autre point essentiel, il fait froid dans le Sud Lipez et un bon sac de couchage est indispensable. Nous nous sommes équipés avec des sacs en plumes, température de confort -10° et ne l’avons pas regretté lors de nos nuitées en voiture.
Le désert de DaliCertaines pistes sont très caillouteuses, le risque de crevaison est réel. Sur ces pistes, le temps de route donné par maps.me était bien en dessous du temps que nous avons mis pour faire notre étape. Certains tronçons ne nous permettaient pas de dépasser les 15 km/h.
Beaucoup de forumeurs conseillent de faire le « tour » du Sud Lipez de Tupiza à Uyuni, donc de finir par le Salar, afin d’éviter les nombreux tours opérateurs d’Uyuni. Ceci est peut-être valable pour un voyage organisé avec une agence, mais en self-drive, le sens du circuit n’a absolument aucune importance. Je dois dire que le peu de véhicules que nous avons croisés, venait surtout depuis Tupiza et du Chili et pas d’Uyuni. Donc, si un départ d’Uyuni vous arrange, n’hésitez pas de le faire dans ce sens. Finir à Tupiza a l’avantage d’aller vers le « chaud », vers un climat plus clément. Pour nos étapes et ascensions prévues, commencer à Uyuni, nous permettait une meilleure acclimatation. En effet, passer quelques nuits entre 3600 m et 3800 m d’altitude avant de monter à plus de 4000 m est une bonne chose.
Le Salar d'Uyuni le matinDans l’ensemble, nous n’avons croisé et vu que très peu de monde, sauf à la Laguna Hedionda et à Chalviri. Il y avait plusieurs tours opérateurs, dans l’hôtel Los Flamencos à la Laguna Hedionda. Mais la journée, nous ne les avons pas vus. Peu de monde sur le Salar, peu de monde en route et, en général, peu de monde le soir dans les logements. Seul endroit qui nous a littéralement choqué, c’est Chalviri. Nous pensions y dormir, tout était complet et nous avons compté une quarantaine de jeeps de tours opérateurs sur le site. Nous y étions pourtant vers midi. Dans les thermes de Polques (Chalviri), il y avait tellement de monde que nous avons vite fait une croix sur la baignade. De plus, l’endroit ne nous a pas emballé plus que ça, se baigner très proche de la piste avec en arrière-plan les lodges et restaurants, bof. Pourtant, cet endroit semble être plébiscité par beaucoup de touristes, donc à vous de voir.
En ce qui concerne les photos, j’ai gardé l’ambiance et les couleurs que nous avons vus. Les couleurs des lagunes sont souvent sublimes, mais certaines photos que l’on peut trouver sur internet sont pas mal retouchées et parfois trop saturées. Les paysages du Sud Lipez sont sublimes, la retouche exagérée des photos est absolument superflue.
Si vous ne voulez pas lire tous les commentaires, le début du carnet est ici: https://voyageforum.com/v.f?post=9888761;a=9888761
Bonjour à tous,
A l'occasion de mon voyage autour du monde, j'arriverai à San Pedro de Atacama au Chili.
Mon objectif est de me rendre à Uyuni en Bolivie en effectuant l'excursion (je crois 2 jours 1 nuit) dans le Salar de Uyuni.
Ma question est la suivante : Faut-il réserver à l'avance sur internet ou pourrai-je réserver et comparer les agences directement dans la ville de San Pedro de Atacama ? Et ce pour un départ le surlendemain de mon arrivée.
Merci à tous pour les conseils.
A l'occasion de mon voyage autour du monde, j'arriverai à San Pedro de Atacama au Chili.
Mon objectif est de me rendre à Uyuni en Bolivie en effectuant l'excursion (je crois 2 jours 1 nuit) dans le Salar de Uyuni.
Ma question est la suivante : Faut-il réserver à l'avance sur internet ou pourrai-je réserver et comparer les agences directement dans la ville de San Pedro de Atacama ? Et ce pour un départ le surlendemain de mon arrivée.
Merci à tous pour les conseils.










