Bonjour le forum,
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août.
Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé
pour 12 jours (Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.
De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables ... parc contre, très déçus pour les points suivants :
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling ...
Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité,
Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés, ....
A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain ... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et
20000 gugus affamés qui se jettent dessus ...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant.
Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise ... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!!
Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
C'est franchement pesant, lassant ....
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol.
En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves.
Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 🙂
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris ... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes
après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat ...
Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.
Ils ne savent pas parler, ils crient ... en bus, à l'hôtel ...
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l'Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!!
Bonjour,
Je souhaite partir en Novembre 2017 en Chine avec mon chéri (je m'y prend Très à l'avance je sais!). J'aurais donc besoin de vos avis sur mon itinéraire. Il semble assez chargé mais je veux pouvoir visiter un maximum de choses car je ne compte pas y retourner de si tôt (j'ai beaucoup d'autres projets de voyages). J'ai tout de même essayé de m'aménager des journées de repos!
Jour 1 : Départ de Nice
Jour 2 : Pékin (Arrivée dans l'après midi) – 3 nuits
Jour 3 : Pékin
Grande muraille (Mutianyu)
Jour 4 : Pékin
Palais d’été Kung fu du theatre rouge
Jour 5 : Pékin
Cité interdite Train de nuit jusqu'à Xi'an /Trajet 13h /60 euros
Jour 6 : Xi'an – 1 nuit
Mausolée de l’empereur Qin/Armée de terre cuite
Jour 7 : Chengdu - 1 nuit
Bus jusqu'à l'aéroport de Xi'an /Trajet 1h Avion jusqu'à Chengdu /Trajet 1h50 /60 euros Taxi jusqu'à l'hôtel /Trajet 40min Visite de la ville (Journée repos)
Jour 8 : Chengdu et Jiuzhaigou
Centre de recherche sur le panda Taxi jusqu'à l'aéroport /Trajet 40 min Avion jusqu'à Jiuzhaigou / Trajet 50 min /140 euros Bus jusqu'au parc /Trajet 1h30 Jiuzhaigou – 2 nuits
Jour 9 : Jiuzhaigou
Visite du parc
Jour 10 : Guilin - 2 nuits
Bus jusqu'à l'aéroport /Trajet 1h30 Avion jusqu’à Chengdu /Trajet 40 min /140 euros Avion jusqu’à Guilin /Trajet 1h50 /150 euros Taxi jusqu'à l'hôtel /Trajet 40min
Jour 11 : Guilin
Visite Guilin (Journée repos)
Jour 12 : Ping'an - 1 nuit
Bus /Trajet 2h Bus /Trajet 30 min Visite des rizières
Jour 13 : Ping'an
Visite des rizières Bus jusqu'à Guilin /Trajet 30 min Bus jusqu'à Guilin /Trajet 2h Guilin - 1 nuit
Jour 14 : Yangshuo - 2 nuits
Bus jusqu'à Yangshuo /Trajet 1h30 Visite Yangshuo (Journée repos) Spectacle Impression Liu Sanjie
Jour 15 : Yangshuo
Randonnée à vélo
Jour 16 : Xingping - 1 nuit
Bus jusqu'à Xingping /Trajet 1h Radeau de bambou sur la rivière Li
Jour 17 : Pékin - 1 nuit
Bus jusqu'à Yangshuo /Trajet 1h Bus jusqu’à Guilin/Trajet 1h30 Avion jusqu'à Pékin /Trajet 3h /130 euros
Jour 18 : Avion jusqu’à Nice
Mon itinéraire est tout à fait modulable si vous avez une meilleure idée de programme à me proposer. Je constate que le budget pour les transports est assez conséquent :-(
J'ai également quelques questions:
Quel est le meilleur moyen de rejoindre la grande muraille? Bus? Taxi? Chauffeur privé? Même question pour le mausolée de l'empereur Qin. Comment rejoindre Guilin depuis Jiuzhaigou plus facilement ? Avez-vous un planning plus pratique à me proposer pour visiter Guilin /Ping'an /Yangshuo /Xingping ? Avez-vous des bons plans sur Guilin et alentours pour les logements (chambre et salle de bain privée), randonnées, radeau de bambou ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Je souhaite partir en Novembre 2017 en Chine avec mon chéri (je m'y prend Très à l'avance je sais!). J'aurais donc besoin de vos avis sur mon itinéraire. Il semble assez chargé mais je veux pouvoir visiter un maximum de choses car je ne compte pas y retourner de si tôt (j'ai beaucoup d'autres projets de voyages). J'ai tout de même essayé de m'aménager des journées de repos!
Jour 1 : Départ de Nice
Jour 2 : Pékin (Arrivée dans l'après midi) – 3 nuits
Jour 3 : Pékin
Grande muraille (Mutianyu)
Jour 4 : Pékin
Palais d’été Kung fu du theatre rouge
Jour 5 : Pékin
Cité interdite Train de nuit jusqu'à Xi'an /Trajet 13h /60 euros
Jour 6 : Xi'an – 1 nuit
Mausolée de l’empereur Qin/Armée de terre cuite
Jour 7 : Chengdu - 1 nuit
Bus jusqu'à l'aéroport de Xi'an /Trajet 1h Avion jusqu'à Chengdu /Trajet 1h50 /60 euros Taxi jusqu'à l'hôtel /Trajet 40min Visite de la ville (Journée repos)
Jour 8 : Chengdu et Jiuzhaigou
Centre de recherche sur le panda Taxi jusqu'à l'aéroport /Trajet 40 min Avion jusqu'à Jiuzhaigou / Trajet 50 min /140 euros Bus jusqu'au parc /Trajet 1h30 Jiuzhaigou – 2 nuits
Jour 9 : Jiuzhaigou
Visite du parc
Jour 10 : Guilin - 2 nuits
Bus jusqu'à l'aéroport /Trajet 1h30 Avion jusqu’à Chengdu /Trajet 40 min /140 euros Avion jusqu’à Guilin /Trajet 1h50 /150 euros Taxi jusqu'à l'hôtel /Trajet 40min
Jour 11 : Guilin
Visite Guilin (Journée repos)
Jour 12 : Ping'an - 1 nuit
Bus /Trajet 2h Bus /Trajet 30 min Visite des rizières
Jour 13 : Ping'an
Visite des rizières Bus jusqu'à Guilin /Trajet 30 min Bus jusqu'à Guilin /Trajet 2h Guilin - 1 nuit
Jour 14 : Yangshuo - 2 nuits
Bus jusqu'à Yangshuo /Trajet 1h30 Visite Yangshuo (Journée repos) Spectacle Impression Liu Sanjie
Jour 15 : Yangshuo
Randonnée à vélo
Jour 16 : Xingping - 1 nuit
Bus jusqu'à Xingping /Trajet 1h Radeau de bambou sur la rivière Li
Jour 17 : Pékin - 1 nuit
Bus jusqu'à Yangshuo /Trajet 1h Bus jusqu’à Guilin/Trajet 1h30 Avion jusqu'à Pékin /Trajet 3h /130 euros
Jour 18 : Avion jusqu’à Nice
Mon itinéraire est tout à fait modulable si vous avez une meilleure idée de programme à me proposer. Je constate que le budget pour les transports est assez conséquent :-(
J'ai également quelques questions:
Quel est le meilleur moyen de rejoindre la grande muraille? Bus? Taxi? Chauffeur privé? Même question pour le mausolée de l'empereur Qin. Comment rejoindre Guilin depuis Jiuzhaigou plus facilement ? Avez-vous un planning plus pratique à me proposer pour visiter Guilin /Ping'an /Yangshuo /Xingping ? Avez-vous des bons plans sur Guilin et alentours pour les logements (chambre et salle de bain privée), randonnées, radeau de bambou ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Nous partons pour les fêtes de fin d'année à Hong Kong et cherchons un restaurant ou plusieurs où nous pourrions fêter Noël ainsi que la nouvelle année. Si vous connaissez des endroits (budget moyen) d'où nous pourrions par exemple profiter du feu d'artifice... merci pour vos suggestions. (nous serons en famille 3 adultes + 1 ado de 16 ans)
Cordialement
Bonjour, je pars avec un collègue en Chine pour le mois de mars notre itinéraire ça serai Pékin et Shanghai et la muraille de chine à visiter on aimerai savoir par où commencer les distances les différents transports train avion et bus interne le prix les hébergements et le prix du visa cordialement.
Bonjour à vous,
Je viens de faire un premier voyage en Chine pour remercier l'aide que j'ai eu sur le forum, voici un retour. Pour une première découverte j'ai voyagé avec ma fille et nous ne sommes pas sorties des sentiers battus. Nous avons choisi d'effectuer une partie de la route de la soie.
Nous sommes arrivées par Chengdu. Nous avons logés au Lazybones, très bien et les réceptionnistes parlent bien anglais ce qui facilite cette première approche.
Nous avons pris un tour organise pour aller voir les pandas. Nous avons été surprise par le nombre de visiteurs, la foule est dense. Nous avons pu profiter des pandas bien éveillés durant la mâtinées
Le jour suivant nous sommes allées a Leshan, il pleut et nous sommes une fois de plus impressionnées par la foule de visiteurs. Nous comprenons que le voyage sera fait de visites avec une foule dense. Nous en avions entendu parler mais nous ne pensions pas que cela était aussi dense. Ce jour la nous mangeons dans un restaurant typique un coq cuisiné au wok, excellent. Nous visitons en suite le village de Huaglagin, qui est payant et plutôt bien conserve mais pas vraiment authentique.
Le lendemain nous visitons le village tibétain, qui comme celui de la veille est un village touristique avec de nombreuses boutiques. Ensuite en fin de journée nous prenons la direction de la gare pour une première expérience de train de nuit. J'ai réservé depuis la suisse les billets nous devons aller au guichet échanger les billets Chengdu Lanzhou puis ceux pour la nuit suivante Lanzhou Dunhuang. Nous sommes munis de nos passeports et des réservations effectues: echange se fait au guichet, la file est raisonnable, il faut un peu jouer des coudes.
Le train part a l'heure et les compartiments de nuit sont confortables, les draps de lit s sont fournis.
Une precisions: avoir du papier WC avec soi.
Entre ces 2 nuits de train nous visitons Lanzhou. Nous avons pu laisser nos bagages a la consigne de la gare moyennant finance. Nous sommes allées en taxi, prendre le téléphérique qui emmène vers la pagode et nous sommes redescendu tranquillement vers le Yantse. Durant cette descente nous avons vu des gens s'entrainer aux arts martiaux, ou faire du tai chi, ou aller prier a la pagode...Puis nous sommes allées manger dans un restaurant local. J'avais demande a un jeune chinois de nous écrire le nom de la gare en chinois et je l'avais prise en photo: ce qui nous a permis de les montrer au chauffeur de taxi qui nous ramène a la bonne gare.
Nuit suivante parfaite. Quand nous montons dans le train le contrôleur prend nos tickets te donne en echange une carte plastic. Cela lui permet de nous réveiller avant d'arriver a la gare et d'être prêt a descendre du train.
Dunhuang, j'avais réservé un hôtel mais il s'avère qu'ils ne peuvent pas nous recevoir. Certains hôtels ne sont pas habilités a recevoir des étrangers et donc proposent d'autres GH autorisées.
Le premier jour nous irons nous promener sur les dunes de sable et ne penser pas être seul... mais des que vous vous éloigner des axes principaux, il y a moins de monde et donc plus de calme.
Ensuite les deuxième jours nous sommes allées réserver les entrées pour les grottes de Mogao. La réservation la veille pour le lendemain est obligatoire. Puis nos avons visiter les grottes au milles bouddhas, la il y a très peu de visiteurs, elles sont moins spectaculaires que Mogao.
les grottes de Mogao sont superbes, je vous conseille d'y aller tôt le matin, il y a déjà beaucoup de monde a 8h30. Sur ces sites tant visiter tout est très bien organiser au vu du nombres de visiteurs. Ici a Mogao nous avons pu bénéficier avec d'autres étrangers d'un guide parlant anglais.
Durant ce séjour nous avons gouté le vin de Mogao, le blanc et le rouge: ils sont excellents.
De la nous partons en train rapide a Zanghie. Nous logeons au Silk road traveller. La receptionist parle très bien anglais. La GH est située a cote du marché de nuit ou se succède les stand de nourriture, tout est excellent je vous recommande les petits pains fourrés a la viande et bien d'autre chose encore. Nous visitons depuis la Mati Si un temple bouddhiste superbe. Le jour suivant nous allons un canyon puis Danxia au terre de couleurs, magnifique mais une foule énorme. Nous choisissons de rester sur le premier site pour profiter du coucher de soleil, c'est superbe.
A Zanghie nous avons profiter de voir le bouddha coucher en bois et la pagode, mais surtout c'est la douceur de vivre dans les parcs comme partout en Chine ou les gens effectuent des activités physique ou de chant de musique.
Je regrette de ne pa être rester un jour de plus a Zanghie, cela nous aurait permis d'aller voir la muraille de chine.
de la nous sommes parties pour Xi'an. Mon coup de coeur en Chine. GH Hello++, parfait. C'est après une longue journée en TGV avec des pointes à 242 km/h. Je rêvais depuis longtemps d'aller voir cette armée des soldat de terre et voila je le réalise enfin. Nous visiterons 2 fois le site, une première avec une guide et une deuxième tôt le matin pour être un peu moins nombreux et profiter di site.
A Xi'an nous sommes allées marcher sur les remparts, flâner dans un parc et voir le temple bouddhiste et divers points d'intérêt de la ville ainsi que les rue très très animée du quartier musulman ou il fait bon manger.
De la nous nous sommes rendues a Zangjiajie, sur les lieux du tournage d'Avatar. Je vous conseille de résider au village qui est au porte de l'entrée du site. le billet d'entrée est valable 4 jours, pour ceux qui aime marcher je vous conseille de rester 4 jours. Nous ne sommes restées que 2 jours et avons regretté. Certes le site est couru par les touristes chinois, ces derniers restent sur les grands axes, des que vous prenez les chemins de traverses il y a nettement moins de monde. Il faut avoir un peu de patience car les chemins ne sont pas toujours bien indiqués. Je conseille vraiment ce lieu au randonneurs et aux autres pour la beauté du site.
Nous avons ensuite rejoints en bus Fenghuang. Il faut réserver ces tickets la veille, les places sont numérotées et les bus partent a l'heure. A Fenghuang nous avons loges a la GH Wang. Lorsque vous arrivé en bus demandé qu'il organise un transport. Il nous a été difficile de trouver un taxi. C'est un jeune étudiant qui nous a aide en toute gentillesse et a appeler le propriétaire de la GH qui ne parle pas anglais pour le prévenir de notre arrivée. Nous sommes très bien accueilli meme si de nouveau personne ne parle vraiment anglais. Nous profitons de l'après midi et du lendemain matin de cette agréable ville traditionnelle au bord de la rivière.
Nous sommes allées ensuite a Chongqing rejoindre la tante d'une de mes amies chinoise. Nous avons passe de moment inoubliables en compagnie d'une famille chinoise qui nous a fait gouter un hot pot traditionnel dans un restaurant spécialisé: panse de bovin, intestin entre autre autre
Le lendemain nous pourrons faire une dégustation de the et comprendre les subtilités de la dégustation. Le soir nous ferons un repas avec des amis de cette famille dans un restaurant typique avec de mets délicatement délicieux et de nombreux toast avec du vin français
Le lendemain nous rejoignons Guilin. Nous profiterons ici aussi de la douceur de vivre. Nous irons visiter en pays Dong la ville de Sanjiang et son pot traditionnel et la maison en rond.Les paysages sont beau pour rejoindre cette ville depuis Guilin.Nous sommes allées le dimanche au marché aux fleurs et a la brocante. Nous avons effectué un tour en vélo dans la ville, mais la circulation est dense et ce n'est pas réellement agréable
Nous rejoignons Hong Kong pour les dernier jours, nous en profiterons pour aller a Macau et retour a Chengdu que nous retrouverons avec plaisir. Nous passons le dernier après-midi autour du temple de Wenshu.
Nous avons vraiment apprécié ce voyage, la gentillesse et le désir d'entre aide des chinois. Et même si la communication n'est pas toujours simple nous n'avons pas eu de difficultés pour organiser toutes nos visites. Certes les lieux touristiques sont blindés de monde mais en se levant tôt il est possible d'éviter la foule. Oui il faut parfois jouer des coudes dans les queues mais cela fait partie du voyage et quand fermement on leur fait comprendre qu'il ne faut pas doubler ils respectent.
J'ai découvert le paiement par QR code et me suis dit que nous prenions du retard ici chez nous
J'ai aime la nourriture, la possibilité de trouver des fruits coupes un peu partout.
Je reste a disposition pour toutes questions
Merci a ceux qui m'ont conseillé pour ce voyage sur ce forum
Je retournerai en Chine avec plaisir
Bonjour,
Nous avons une escale assez longue à Hong Kong. Arrivée prévue à 15:00 et départ le lendemain à 10h. J'ai prévu une nuit d'hôtel à proximité de l'aéroport et du métro (novotel citygate). Que puis-je espérer visiter en si peu de temps? Je voyage avec mon conjoint et nos 2 enfants de 14 et 11 ans. C'est d'alleurs l'anniversaire de l'un quand nous y serons, on aurait aimé marquer le coup. Pour pouvoir payer sur place, j'ai entendu parler de la carte octopuss?? Est-ce plu simple de retirer?
Merci de vos conseils
Nous avons une escale assez longue à Hong Kong. Arrivée prévue à 15:00 et départ le lendemain à 10h. J'ai prévu une nuit d'hôtel à proximité de l'aéroport et du métro (novotel citygate). Que puis-je espérer visiter en si peu de temps? Je voyage avec mon conjoint et nos 2 enfants de 14 et 11 ans. C'est d'alleurs l'anniversaire de l'un quand nous y serons, on aurait aimé marquer le coup. Pour pouvoir payer sur place, j'ai entendu parler de la carte octopuss?? Est-ce plu simple de retirer?
Merci de vos conseils
Bonjour!
Je me rends avec ma petite famille (deux adultes et un enfant de deux ans et de demi) en Thaïlande l'été prochain et notre parcours Montréal-Bangkok comporte une escale à Beijing.
J'ai toujours été intéressée par cette capitale et j'aimerais bien couper la route au retour, alors je pense faire allonger notre escale pour passer cinq nuits à Beijing.
Ce serait notre seul arrêt en Chine, pays où nous ne sommes jamais allés.
J'ai entendu beaucoup de choses sur la barrière de la langue, entre autres choses susceptibles de rendre très difficile un premier voyage dans ce pays. Est-ce aussi le cas dans la capitale?
Je m'adresse donc à vous, qui connaissez bien la région. L'aéroport de Beijing, le trajet vers le centre-ville sans se perdre, trois repas par jour au restaurant, les trajets en métro, visiter les classiques: la grande muraille, la cité interdite, le palais, la place Tian'anmen... Est-ce que ça s'annonce très difficile? Nous sommes habitués à l'Asie du Sud-Est et avons aussi voyagé à Hong Kong, ce que nous avons trouvé très facile. Nous sommes prêts pour un plus grand coefficient de difficulté, mais avec le petit, nous ne voulons pas non plus que ces cinq jours deviennent uniquement casse-tête et frustrations.
Merci pour vos conseils!
Je me rends avec ma petite famille (deux adultes et un enfant de deux ans et de demi) en Thaïlande l'été prochain et notre parcours Montréal-Bangkok comporte une escale à Beijing.
J'ai toujours été intéressée par cette capitale et j'aimerais bien couper la route au retour, alors je pense faire allonger notre escale pour passer cinq nuits à Beijing.
Ce serait notre seul arrêt en Chine, pays où nous ne sommes jamais allés.
J'ai entendu beaucoup de choses sur la barrière de la langue, entre autres choses susceptibles de rendre très difficile un premier voyage dans ce pays. Est-ce aussi le cas dans la capitale?
Je m'adresse donc à vous, qui connaissez bien la région. L'aéroport de Beijing, le trajet vers le centre-ville sans se perdre, trois repas par jour au restaurant, les trajets en métro, visiter les classiques: la grande muraille, la cité interdite, le palais, la place Tian'anmen... Est-ce que ça s'annonce très difficile? Nous sommes habitués à l'Asie du Sud-Est et avons aussi voyagé à Hong Kong, ce que nous avons trouvé très facile. Nous sommes prêts pour un plus grand coefficient de difficulté, mais avec le petit, nous ne voulons pas non plus que ces cinq jours deviennent uniquement casse-tête et frustrations.
Merci pour vos conseils!
Bonjour
Nous voyageons à Hong kong du 10 au 17 septembre: 5 jours Hong Kong, 2 jours Macao
et nous souhaitons connaitre l’appréciation de voyageurs sur place en ce moment, notamment sur les quartiers en tension.
Merci également de nous informer sur vos impressions relatives aux événements en cours
Cordialement
Jean-François
Je suis en train de preparer un séjour de 3 jours a Chendgu pour 3 personnes pour janvier prochain et j'ai quelques petites questions.
- Pour les reserves de pandas il semble qu'il y en a plusieurs. Laquelle conseillez vous.
- Transport pour s'y rendre Nous sommes 3 personne et nous logerons surement au Mercure de Chendu. Conseillez vous le train ou le train+ taxi ou uniquement le taxi pour s'y rendre. Quel est le tarif le plus 'descent'. Je me souviens a Datong il y a 2 ans j'avais négocié un taxi pour la journée qui nous avait emmené partout pour un tarif assez modique.
-Outre les pandas. J'ai vu qu'il y a le Mt Qingcheng et le Dujiangyan irrigation système .. est ce facile d'accès (je pensais peu être a une visite apres la visite des Pandas .. ou bien le jour d'après.
Merci par avance.
- Pour les reserves de pandas il semble qu'il y en a plusieurs. Laquelle conseillez vous.
- Transport pour s'y rendre Nous sommes 3 personne et nous logerons surement au Mercure de Chendu. Conseillez vous le train ou le train+ taxi ou uniquement le taxi pour s'y rendre. Quel est le tarif le plus 'descent'. Je me souviens a Datong il y a 2 ans j'avais négocié un taxi pour la journée qui nous avait emmené partout pour un tarif assez modique.
-Outre les pandas. J'ai vu qu'il y a le Mt Qingcheng et le Dujiangyan irrigation système .. est ce facile d'accès (je pensais peu être a une visite apres la visite des Pandas .. ou bien le jour d'après.
Merci par avance.
Bonjour,
Dans le cadre d'un voyage organisé en Chine (circuit), l'agence propose deux spectacles facultatifs : le kung fu et les acrobaties. Je ne trouve pas d'informations sur internet à propos de la qualité des spectacles de ce genre proposés par les agences touristiques. Quelqu'un pourrait-il partager son expérience et dire si cela vaut la peine ou juste un piège à touristes sans aucun intérêt ? Je précise bien qu'il s'agit d'un circuit en groupe. Merci.
Dans le cadre d'un voyage organisé en Chine (circuit), l'agence propose deux spectacles facultatifs : le kung fu et les acrobaties. Je ne trouve pas d'informations sur internet à propos de la qualité des spectacles de ce genre proposés par les agences touristiques. Quelqu'un pourrait-il partager son expérience et dire si cela vaut la peine ou juste un piège à touristes sans aucun intérêt ? Je précise bien qu'il s'agit d'un circuit en groupe. Merci.
bonjour,
je pars en chine 15 juillet -15aout avec un ami qui voudrait se faire faire sur place un sabre.
Pour ma part, je suis plutôt intéressé à rencontrer les gens ( en particulier dans les campagnes et montagnes du sud).
Et donc, je suis ok pour partir à la recherche d'un forgeron (dans un coin perdu du Guihzou par exemple).
Cela est donc une bouteille à la mer à tous ceux qui sont allé dans le sud de la chine et les coins perdus:
avez-vous le souvenir d'avoir vu des forgerons.
merci a tous.
Allo, je planifie acheter un voyage de 15 jours en Chine avec Sinorama..j'ai brièvement discuté avec des gens que je connais peu qui ont voyagé avec eux et les commentaires étaient tous bons. Mais voila qu'aujourd'hui j'ai été lire sur trip advisor et je n'ai lu que des horeurs...avez des commentaires. Voici entre autre ce qui me fait maintenant hésiter (bon j'avoue ce ne sont pas des horreurs mais assez pour gâcher un voyage):
1-il semble que les hotels soient loin d'être des 4-5* et sont toujours en banlieue, à l'extérieur des villes près d'autoroutes avec rien autour donc rien a visiter..
2-Ils font bcp d'arrêts dans les marchés d'états pour vendre marchandise hors de prix et dont la qualité ne peut être vérifiée. Ils peuvent y laisser les touristes pendants 2 heures alors qu'ensuite ils manquent de temps pour les visites
3-fausse représentation: visite palais d'été (en fait c'Était plus marche autour et regarder par les fenêtres)
4-TGV sur un trajet de 3 heures mais billets moins chers si on prend le train avec 11 arrêts donc un total de près de 6hrs de train
5-La bouffe pas du tout représentative de la gastronomie chinoise et toujours la même chose.
Voila, vous comprendrez que mon excitation a baissé d'un cran :(
Voila, vous comprendrez que mon excitation a baissé d'un cran :(
2 au 14 avril: Vol direct Shanghai avec Air Canada de Montréal, à l’heure et très bon service en vol (2 repas chaud et un sandwich, de l’eau régulièrement, boissons alcoolisée incluses). Au retour 1h de retard, mais rattrapage en vol (arrivé à la même heure), il y a eu 2 repas chaud.
Prenez une map de Shanghai à votre arrivé à l’aéroport, elle est très bien faite et il y a les lignes de métro.
Nous avions réservé une voiture avec chauffeur pour se rendre à notre 1er hôtel. Nous avions réservé la voiture pour 60$ via notre agence et le service fût excellent (le chauffeur nous attendait avec une pancarte): Ehi car services
Pullman Shanghai Skyway en Suite junior (gracieuseté de l’hôtel: info@pullmanshanghaiskyway.com). 35-40 min de l’aéroport Pudong. Bon déjeuner varié (oeufs, omelette fait devant nous, bacon avec 2 types de cuisson, saucisses, crêpes, gauffres, mets asiatiques, soupe maison fait devant toi, espresso, jus maison, délicieuses viennoiseries...). La nourriture n’est toutefois pas très chaude. Terrasse extérieur près du buffet. Excellent service de l’hôtel, réparation du drain de notre douche en quelques minutes. 4 petites bouteilles d’eau dans la chambre et 2 par jour par la suite, robe de chambre, pantoufles, produits de bain de qualité CoBigelow, matelas très ferme (un peu dure), douche séparée du bain, salle de bain en marbre... Wifi gratuit, mais certains sites ne sont pas autorisés en Chine (Google, Gmail, Facebook). Piscine avec chaises longues, l’eau est un peu froide. Près du métro ligne 9, station Dapuqiao. Se rendre près de la vieille ville et du Bund coûte 6 yuan pour 2 personnes allée simple (+/-1$ Can). Très facile et sécuritaire. À 5 min de marche de Tianzifang (ruelles de commerces: station de métro Dapuqiao de la ligne 9): pizza New-York Style Pizza très bonne. Temple du Bouddha de Jade: entrée à 20 yuan/pers (station de métro Changshou road de la ligne 7); Quibao (station de métro Qibao de la ligne 9);
https://www.youtube.com/watch?v=56XsCiHkaA8&list=PLUxAdYzSp2S5tSrbceWTDKgGSuIjd5lkG&index=1
Crown Plaza Shanghai anting: Nous avons passé 4 nuits pour être logé près du circuit de course de F1. Nous avions un appartement gracieuseté de l’hôtel: guest.cpanting@ihg.com avec micro-onde, frigo, plaque chauffante, table avec 4 chaises, salon avec tv, chambre séparée avec tv et porte séparer la chambre du salon). Nous avions 2 bouteilles d'eau par jour. Le lit est très ferme (même dure, mais cela semble généralisé en Chine). Métro ligne 11, station Anting. Navette gratuite jusqu’au métro et un Centre d'achat à la Station Anting offert par l’hôtel, demandez l'horaire à la réception (la navette dessert d'autres centres d'intérêts aux alentours). Attention aux taxis sans compteurs, quelques-uns arnaquent les touristes (100 yuan au lieu de 20-25 yuan pour de rendre à l’hôtel du métro). Négociez le prix avant d'embarquer. Le buffet déjeuner est très bien avec beaucoup de variété, espresso, capuccino, bon jus, fruits, oeuf, omelettes, bacon avec 2 types de cuisson, mets asiatiques (dont des soupes repas fait devant nous), délicieuses viennoiseries, petits pots de confiture, jujubes. Toutefois, le buffet du souper était très ordinaire pour le prix payé (+/-640 yuan pour 2 avant le rabais de 140 yuan que nous avions reçu à notre arrivée). Le choix de repas chaud qui n'était pas des mets asiatiques était limité. Le poisson cru style sushi a été très difficile à digérer. Il y avait des fruits de mer froid comme du crabe, des crevettes avec têtes et des huitres. Nous avons pris un taxi pour nous rendre à la gare Shanghai Hongqiao (110 yuan +/-20$) pour prendre le train à grande vitesse pour Beijing.
Sunworld Hôtel Wangfuging à Beijing (130$/nuit avec les frais de l’hôtel) Le lit était très dure et inconfortable. Peu de choix au buffet pour le déjeuner et nourriture bas de gamme (café à la machine dilué et n’inclus pas les espressos, peu de mets internationaux, jus style cool-aid). Si vous arrivez à l’ouverture du buffet, il se peut que le service d’omelettes et oeufs ne soient pas disponible. Aucun service de réservation d’excursion, il faut aller au Sunworld Dynasty qui est à 2-3 minutes de marche (mais bon service au Dynasty pour les excursions). Aucune vue intéressante de la chambre (sur logements). La réception offre le service de bureau de change. Nous ne recommandons pas cet hôtel. Il y a un Crown Plaza et le Sunworld Dynasty à quelques pas de marche qui sont une meilleure valeur (peut-être un peu plus cher mais vaut la peine). Ces hôtels sont très bien situés: +/-20-30 min à pied de la Cité interdite et la Place Tian’anmen, mais nous avons trouvé difficile de se retrouver dans les rues. Nous avons utilisé le service des «pousse-pousses» car nous étions perdus. Négociez comme il faut votre prix au départ de la course, ils sont arnaqueurs et cela risquerait de vous coûter plus cher. L’hôtel est situé à 5 min de marche de la rue de commerces haut de gamme Wangfuging. Nous avons réservé une excursion d’une journée pour aller voir la Grande muraille de Chine section Badaling en groupe dans un autobus voyageur. Le coût de l’excursion était de +/-80$/pers en incluant l’excellent dîner dans un restaurant dans la manufacture de Jade (une table tournante avec différents plats chinois de très grande qualité et très goûteux: légumes, poulet général thao, dumpling avec une bière ou liqueur). Le tour incluait également la visite du tombeau de Ming, la manufacture de soie, on se rendait à la Grande muraille en fin PM. Nous avons pris le téléphérique à +/-30$/pers allé-retour mais ça vaut la peine quand tu as seulement 2h pour voir le plus possible. Apportez-vous de bons souliers de marche (très apique et glissant) et de l’eau car il fait chaud même si venteux! Le guide parlait très bien anglais et vient te chercher à l’hôtel. Toutefois, en fin de journée au retour nous avons dû changer de bus pour répartir les trajets vers les nombreux hôtels et se fût très long. www.amazingtripchina.com
Nous avons pris le métro pour nous rendre à la gare Beijing south pour retourner à Shanghai. Petit truc avec vos valises dans le métro, prenez les derniers wagons car il y a moins de monde.
Xin Jue Royal Hotel (ou Knwe night Royal Hotel) à Shanghai: Nous avons pris le métro ligne 2 de la gare Shanghai Hongqiao au bout complètement de la ligne Pudong international airport (1h30). Navette gratuite pour l'aéroport . Lit dure, ménage de la chambre ordinaire (cheveux et poussière sur le plancher). Nourriture uniquement chinoise au déjeuner buffet et au restaurant à la carte (le même restaurant), mais la nourriture est bonne. Le déjeuner prend fin à 9h30. L'accueil et le service sont très bien. Petites attentions spéciales pour les voyageurs non chinois (café latté au déjeuner). Cet hôtel est situé au milieu de nulle part (industriel et un peu de résidentiel), mais à 10 min de l’aéroport. Nous l’avons eu à 95$/nuit tout inclus sans frais additionnel. Recommandations: https://www.china-grand-prix.com/fr/2798-china-f1/ Site de réservation des billets de F1, très fiable et bon service. Livraison des billets par DHL 3 semaines avant les courses.
https://www.china-diy-travel.com/en Service efficace et réservation d'excellents billet pour le train grande vitesse entre Shanghai et Beijing (5h). Nous avons opté pour la première classe (455$ allé-retour par personne) qui vaut la peine, car il y a plus d'espace pour les jambes. Pour allez à Beijing, nous avons été placé dans le wagon #1 avec la classe affaire (2 siège) et 3 sièges de première classe, c'était très privé. Nous avions des pantoufles, de l'eau et une petite collation chinoise. https://www.youtube.com/playlist?list=PLUxAdYzSp2S6J9wxDenQqyteoL6wXjCKC
Guide Lonely planet Shanghai en quelques jours chez Renaud Bray à 17.95$ (cartes très pratiques et itinéraires bien fait).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Voyage à faire une fois dans sa vie!
Prenez une map de Shanghai à votre arrivé à l’aéroport, elle est très bien faite et il y a les lignes de métro.
Nous avions réservé une voiture avec chauffeur pour se rendre à notre 1er hôtel. Nous avions réservé la voiture pour 60$ via notre agence et le service fût excellent (le chauffeur nous attendait avec une pancarte): Ehi car services
Pullman Shanghai Skyway en Suite junior (gracieuseté de l’hôtel: info@pullmanshanghaiskyway.com). 35-40 min de l’aéroport Pudong. Bon déjeuner varié (oeufs, omelette fait devant nous, bacon avec 2 types de cuisson, saucisses, crêpes, gauffres, mets asiatiques, soupe maison fait devant toi, espresso, jus maison, délicieuses viennoiseries...). La nourriture n’est toutefois pas très chaude. Terrasse extérieur près du buffet. Excellent service de l’hôtel, réparation du drain de notre douche en quelques minutes. 4 petites bouteilles d’eau dans la chambre et 2 par jour par la suite, robe de chambre, pantoufles, produits de bain de qualité CoBigelow, matelas très ferme (un peu dure), douche séparée du bain, salle de bain en marbre... Wifi gratuit, mais certains sites ne sont pas autorisés en Chine (Google, Gmail, Facebook). Piscine avec chaises longues, l’eau est un peu froide. Près du métro ligne 9, station Dapuqiao. Se rendre près de la vieille ville et du Bund coûte 6 yuan pour 2 personnes allée simple (+/-1$ Can). Très facile et sécuritaire. À 5 min de marche de Tianzifang (ruelles de commerces: station de métro Dapuqiao de la ligne 9): pizza New-York Style Pizza très bonne. Temple du Bouddha de Jade: entrée à 20 yuan/pers (station de métro Changshou road de la ligne 7); Quibao (station de métro Qibao de la ligne 9);
https://www.youtube.com/watch?v=56XsCiHkaA8&list=PLUxAdYzSp2S5tSrbceWTDKgGSuIjd5lkG&index=1
Crown Plaza Shanghai anting: Nous avons passé 4 nuits pour être logé près du circuit de course de F1. Nous avions un appartement gracieuseté de l’hôtel: guest.cpanting@ihg.com avec micro-onde, frigo, plaque chauffante, table avec 4 chaises, salon avec tv, chambre séparée avec tv et porte séparer la chambre du salon). Nous avions 2 bouteilles d'eau par jour. Le lit est très ferme (même dure, mais cela semble généralisé en Chine). Métro ligne 11, station Anting. Navette gratuite jusqu’au métro et un Centre d'achat à la Station Anting offert par l’hôtel, demandez l'horaire à la réception (la navette dessert d'autres centres d'intérêts aux alentours). Attention aux taxis sans compteurs, quelques-uns arnaquent les touristes (100 yuan au lieu de 20-25 yuan pour de rendre à l’hôtel du métro). Négociez le prix avant d'embarquer. Le buffet déjeuner est très bien avec beaucoup de variété, espresso, capuccino, bon jus, fruits, oeuf, omelettes, bacon avec 2 types de cuisson, mets asiatiques (dont des soupes repas fait devant nous), délicieuses viennoiseries, petits pots de confiture, jujubes. Toutefois, le buffet du souper était très ordinaire pour le prix payé (+/-640 yuan pour 2 avant le rabais de 140 yuan que nous avions reçu à notre arrivée). Le choix de repas chaud qui n'était pas des mets asiatiques était limité. Le poisson cru style sushi a été très difficile à digérer. Il y avait des fruits de mer froid comme du crabe, des crevettes avec têtes et des huitres. Nous avons pris un taxi pour nous rendre à la gare Shanghai Hongqiao (110 yuan +/-20$) pour prendre le train à grande vitesse pour Beijing.
Sunworld Hôtel Wangfuging à Beijing (130$/nuit avec les frais de l’hôtel) Le lit était très dure et inconfortable. Peu de choix au buffet pour le déjeuner et nourriture bas de gamme (café à la machine dilué et n’inclus pas les espressos, peu de mets internationaux, jus style cool-aid). Si vous arrivez à l’ouverture du buffet, il se peut que le service d’omelettes et oeufs ne soient pas disponible. Aucun service de réservation d’excursion, il faut aller au Sunworld Dynasty qui est à 2-3 minutes de marche (mais bon service au Dynasty pour les excursions). Aucune vue intéressante de la chambre (sur logements). La réception offre le service de bureau de change. Nous ne recommandons pas cet hôtel. Il y a un Crown Plaza et le Sunworld Dynasty à quelques pas de marche qui sont une meilleure valeur (peut-être un peu plus cher mais vaut la peine). Ces hôtels sont très bien situés: +/-20-30 min à pied de la Cité interdite et la Place Tian’anmen, mais nous avons trouvé difficile de se retrouver dans les rues. Nous avons utilisé le service des «pousse-pousses» car nous étions perdus. Négociez comme il faut votre prix au départ de la course, ils sont arnaqueurs et cela risquerait de vous coûter plus cher. L’hôtel est situé à 5 min de marche de la rue de commerces haut de gamme Wangfuging. Nous avons réservé une excursion d’une journée pour aller voir la Grande muraille de Chine section Badaling en groupe dans un autobus voyageur. Le coût de l’excursion était de +/-80$/pers en incluant l’excellent dîner dans un restaurant dans la manufacture de Jade (une table tournante avec différents plats chinois de très grande qualité et très goûteux: légumes, poulet général thao, dumpling avec une bière ou liqueur). Le tour incluait également la visite du tombeau de Ming, la manufacture de soie, on se rendait à la Grande muraille en fin PM. Nous avons pris le téléphérique à +/-30$/pers allé-retour mais ça vaut la peine quand tu as seulement 2h pour voir le plus possible. Apportez-vous de bons souliers de marche (très apique et glissant) et de l’eau car il fait chaud même si venteux! Le guide parlait très bien anglais et vient te chercher à l’hôtel. Toutefois, en fin de journée au retour nous avons dû changer de bus pour répartir les trajets vers les nombreux hôtels et se fût très long. www.amazingtripchina.com
Nous avons pris le métro pour nous rendre à la gare Beijing south pour retourner à Shanghai. Petit truc avec vos valises dans le métro, prenez les derniers wagons car il y a moins de monde.
Xin Jue Royal Hotel (ou Knwe night Royal Hotel) à Shanghai: Nous avons pris le métro ligne 2 de la gare Shanghai Hongqiao au bout complètement de la ligne Pudong international airport (1h30). Navette gratuite pour l'aéroport . Lit dure, ménage de la chambre ordinaire (cheveux et poussière sur le plancher). Nourriture uniquement chinoise au déjeuner buffet et au restaurant à la carte (le même restaurant), mais la nourriture est bonne. Le déjeuner prend fin à 9h30. L'accueil et le service sont très bien. Petites attentions spéciales pour les voyageurs non chinois (café latté au déjeuner). Cet hôtel est situé au milieu de nulle part (industriel et un peu de résidentiel), mais à 10 min de l’aéroport. Nous l’avons eu à 95$/nuit tout inclus sans frais additionnel. Recommandations: https://www.china-grand-prix.com/fr/2798-china-f1/ Site de réservation des billets de F1, très fiable et bon service. Livraison des billets par DHL 3 semaines avant les courses.
https://www.china-diy-travel.com/en Service efficace et réservation d'excellents billet pour le train grande vitesse entre Shanghai et Beijing (5h). Nous avons opté pour la première classe (455$ allé-retour par personne) qui vaut la peine, car il y a plus d'espace pour les jambes. Pour allez à Beijing, nous avons été placé dans le wagon #1 avec la classe affaire (2 siège) et 3 sièges de première classe, c'était très privé. Nous avions des pantoufles, de l'eau et une petite collation chinoise. https://www.youtube.com/playlist?list=PLUxAdYzSp2S6J9wxDenQqyteoL6wXjCKC
Guide Lonely planet Shanghai en quelques jours chez Renaud Bray à 17.95$ (cartes très pratiques et itinéraires bien fait).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Voyage à faire une fois dans sa vie!
bonjour
devant séjourner a hong kong et chine (shanghai) pendant 20 j , quelles sont les meilleures solutions pour avoir internet et telephone par carte sim ou autre
merci pour vos éclairages
devant séjourner a hong kong et chine (shanghai) pendant 20 j , quelles sont les meilleures solutions pour avoir internet et telephone par carte sim ou autre
merci pour vos éclairages
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de membres m'ont été très utiles pour la préparation de mes deux précédents "grands voyages" (Thailande et USA), j'aimerai votre avis et vos conseil sur cette première ébauche d'itinéraire pour cet été.
Nous partons du 10/08 au 27/08 de cette année avec comme étapes : Shanghai Hangzhou Guilin Longsheng Fenghuang (je ne sais pas comment faire la transition ici...) Zhangjiajie Xian Pekin
Je mets en photo le tableau prévisionnel !
Merci à tous !
Nous partons du 10/08 au 27/08 de cette année avec comme étapes : Shanghai Hangzhou Guilin Longsheng Fenghuang (je ne sais pas comment faire la transition ici...) Zhangjiajie Xian Pekin
Je mets en photo le tableau prévisionnel !
Merci à tous !
We just spent three weeks in Yunnan.
I’ve started writing up a travel journal about the trip.
Bonjour à tous
Voici le récit d'un voyage de 15 jours au Xinjiang, une région très particulière en raison de la très forte pression mise depuis quelques années par le pouvoir chinois sur la population locale ouïghoure, et la très forte présence policière qui l'accompagne. J'avais trouvé assez peu d'informations sur cette région au moment de préparer mon voyage. Il me semble donc intéressant de raconter ce que moi j'en ai vu, et ce que j'y ai ressenti.
J'avais fait le choix d'arriver à Urumqi en avion depuis le Kazakhstan, où je me trouvais. L'idée consistait à éviter les contrôles poussées aux frontières terrestres avec le Xinjiang. Pendant un certain temps, les policiers chinois installaient des logiciels espions sur les téléphones des voyageurs qui s'y présentaient... Je ne sais donc pas ce qu'aurait donné un passage à la frontière terrestre Kazakhstan-Chine. En revanche, à l'aéroport, tout s'est super bien passé, et très vite : j'ai passé à peine 5mn à la douane, où je n'ai eu besoin que de montrer ma réservation d'hôtel et de répondre à une ou deux questions basiques. Outre que les douaniers n'ont probablement pas le temps de passer une demi-heure par étranger à l'aéroport, le fait qu'il ne s'agissait pas de mon premier voyage en Chine a peut-être joué. Le douanier m'a bien posé la question "how long do you plan to stay this time ?". Je suppose que si, pour un premier voyage en Chine, vous choisissez le Xinjiang, ils seront un peu plus suspicieux. Quoiqu'il en soit, c'est donc allé vite, et j'ai ensuite rejoint mon hôtel en taxi (pour 38 yuans) : le Bestay Hotel Express (149 yuans). Très peu d'hôtels acceptent les étrangers à Urumqi, et je n'avais pas trop le choix si je ne voulais pas dépenser beaucoup d'argent. J'étais un peu méfiant en arrivant, craignant le truc vraiment pourri, mais en fait pas du tout : ce n'était évidemment pas du grand luxe, mais c'était tout à fait acceptable, suffisamment propre et très bien situé. Si vous voulez éviter les hôtels à 400 yuans la nuit, je recommande.
J'étais déjà venu à Urumqi il y a 6 ans, à une époque où on pouvait se balader partout tranquillement. On peut encore se balader partout, mais les contrôles sont très nombreux (à l'entrée des parcs, des centres commerciaux, des gares, du bazar...) et les policiers très présents. Parfaite introduction pour le reste du Xinjiang. Je suis allé me balader dans les quartiers ouïghours du sud-ouest : si le bazar est toujours là, il est évidemment très surveillé, et les quartiers alentours sont en voie de disparition. Des tours d'habitation "à la chinoise" (c'est-à-dire immenses) prennent peu à peu la place des quartiers plus traditionnels. Urumqi était déjà une ville han depuis très longtemps, et cela se renforce.
D'Urumqi, je me suis rendu à Turpan en train. Attention, il y a deux gares à Urumqi et deux à Turpan. A Urumqi, il y a la gare sud (urumqinan) et la gare plus moderne, simplement appelée Urumqi. A Turpan, il y a la gare moderne (turpanbei pour Turpan north) et une autre très lointain, à des dizaines de kilomètres. Il ne faut donc surtout pas se tromper et prendre un billet pour Turpan north. A mon arrivée, j'ai eu droit à ma première interception par la police locale.C'est une chose commune à toutes les gares du Xinjiang : des policiers scrutent les passagers qui arrivent et en arrêtent quelques-uns pour des vérifications. Si vous êtes étranger, il n'y a aucune chance que vous y échappiez. En l'occurrence, le policier était tout jeune et bredouillait à peine quelques mots d'anglais. C'est passé en 5mn. De la gare à mon hostel, j'ai pris le taxi (pour environ 30 yuans je crois). La gare est au milieu de nulle part, il n'y a donc pas d'autre option (peut-être un bus, mais je n'ai pas cherché). J'ai logé au Dap Youth Hostel, qui est très bien, dans une jolie chambre bien décorée avec matelas posé au sol (façon Asie centrale). Turpan est certainement l'une des rares possibilités de rencontrer d'autres voyageurs au Xinjiang dans un cadre agréable. Il n'y avait pas pléthore d'étrangers, mais suffisamment pour organiser des visites groupées en taxi.
Le premier jour je suis allé seul aux ruines de Jiahoé, un site très intéressant. J'ai d'abord tenté le coup en bus avec le 101, mais après plus de 40mn à l'attendre, j'ai arrêté un taxi (pour une trentaine de yuans). Le site est très exposé au soleil et il n'y a pas quasiment pas un coin à l'ombre. Prenez donc de l'eau, beaucoup d'eau, surtout si vous aimez vous balader et prendre votre temps. N'oubliez jamais qu'avec les Chinois, même s'ils sont nombreux à l'entrée, vous en verrez de moins en moins à mesure que vous vous éloignerez dans les ruines. Pour rentrer, comme j'en avais marre de toujours payer (le taxi, l'entrée, la petite voiture pour arriver aux ruines, etc.), j'ai d'abord commencé à pied pour profiter des alentours, puis j'ai commencé le stop. Un premier tuk-tuk (ou l'équivalent) s'arrêta, m'amena sur quelques kilomètres, pareil avec un second... qui m'arrêta juste devant le fameux bus 101, qui existe donc bel et bien !
Le second jour, avec d'autres étrangers de l'hostel, on a organisé un taxi (100 euros par tête pour la journée) pour un tour des environs, avec notamment les grottes de Bezeklik et les ruines de Gaochang. L'intérêt est inégal, à chacun de se faire son idée.
Entre Urumqi et Turpan, même si les contrôles sont assez fréquents et la police bien visible, ça reste supportable. La suite s'annonçait plus corsée puisque mon plan consistait à traverser le Xinjiang vers le sud jusqu'à la frontière avec le Tadjikistan.
Mon arrêt suivant était Korla. Je n'avais aucune idée de ce que je pouvais y trouver, mon intention consistait simplement à y dormir une nuit pour casser le trajet vers Kuqa. Comme attendu, les contrôles ont été plus longs. J'avais sympathisé avec un Chinois dans le train. Je me demande ce qu'il a pensé lorsqu'il a vu un policier me demander de le suivre à l'arrivée en gare... J'avais essayé de lui expliquer que les contrôles étaient longs pour les étrangers au Xinjiang, mais je ne suis pas sûr qu'il s'attendait à ça ! Bref, je me suis retrouvé avec 7 ou 8 policiers dans une petite salle, dont aucun qui parlait vraiment anglais. Heureusement que le chef est arrivé avec son appli de traduction. Après 15mn j'ai pu sortir de la gare et rejoindre mon hôtel : le Korla Xin Lv Super 8, pour 148 yuans (chambre sans fenêtre). L'une des membres du staff parlait un peu anglais, ce qui a facilité les échanges. Il n'y a pas grand chose à faire en une soirée à Korla. Je suis allé déambuler dans la partie animée de la ville, autour de Renmin dong lu (accessible par le bus 9 depuis mon hôtel) et sur les rives du fleuve Kongque. La présence policière n'était pas particulièrement pesante. Le lendemain, après avoir récupéré mon billet de train en 5mn chrono, je partais pour Kuqa, qui s'annonçait un peu plus délicat... et je n'ai pas été déçu.
Pourtant, le premier contact avec la police à la descente du train s'est très bien passé, mais je me doutais que ce n'était pas terminé. Un autre contrôle m'attendait, un peu plus long car le responsable n'était pas là (preuve que les informations ne circulent pas entre les polices des différentes villes). J'ai donc patienté dans le cagibi qui sert à la fois de point de contrôle et de chambre aux policiers : un petit réduit pour deux de peut-être 5 mètres carrés, avec des lits hors d'âge superposés, des cendriers pleins à ras bord... et la clim' ! Les policiers étaient très sympas, le chef (car il parlait quelques mots d'anglais) encore plus, et en quelques minutes c'était plié, je pouvais me lancer.
N'ayant rien pu réserver par avance (ni sur Booking, ni sur Trip), je suis allé au Kuche Binguan, sur Jiefang North Roard. J'ai eu une superbe chambre pour 230 yuans, avec salle de bains et petit déjeuner (100% chinois évidemment). Je n'ai pas cherché à négocier, mais il y a certainement moyen d'obtenir moins cher. L'hôtel est très bien entretenu (malgré la façade qui n'inspire pas confiance) et très bien situé, car il faut savoir que Kuqa est une ville assez étendue, en tout cas plus que je ne l'imaginais. Du Kuche Binguan, il est possible d'aller à pied vers la ville ancienne (= ouïghoure) comme vers la ville nouvelle (= han), qui mort de plus en plus sur les quartiers ouïghours.
Comme attendu, la police était omniprésente, bien plus que dans mes étapes précédentes : à chaque carrefour, devant chaque hôtel, chaque centre commercial, chaque station service, chaque bâtiment officiel, en voiture ou à deux sur une moto. J'ai même vu des femmes avec casques, boucliers... et d'immenses battes de baseball (!).
Le premier soir, je me suis rendu au marché ouïghour, à l'angle de tianshan zhong lu et de youyi lu : c'est une cage. On y entre par des portiques de sécurité et on y déambule entouré de barrières et de caméras. Il faut le voir pour le croire. Malgré cela, il y a du monde, et les étals donnent envie. Il suffit juste de se lancer. J'ai opté pour des brochettes avec du pain cuit sur les braises : excellent ! Pour la première fois depuis mon arrivée au Xinjiang, j'ai été accosté par un type, ouïghour parlant un peu anglais. On n'est évidemment resté très superficiels dans nos échanges, d'une part en raison de la barrière de la langue, d'autre part en raison de la barrière mentale : je ne serais jamais le premier à aborder des sujets politiques là-bas.
Après ce bon repas, je me suis décidé à marcher un peu en direction de la vieille ville ouïghoure (ou ce qu'il en reste), qui s'étend au nord de renmin lu, puis au-delà de la rivière qui traverse la ville. La vieille ville est évidemment quadrillée par la police. Je suis entré en passant un petit barrage où le policier de faction ne m'a rien demandé et avait l'air de s'ennuyer profondément. J'ai ensuite déambulé tranquillement, pris quelques photos et été suivi par des enfants, puis en arrivant vers la sortie j'ai aperçu une mosquée assez ancienne. Je m'en suis approché, ai sorti mon téléphone... ERREUR FATALE !! Un type circulant à moto m'a fait signe que c'était interdit. J'ai donc rangé mon téléphone et me suis tourné vers la sortie toute proche... où un groupe de policiers marchait déjà dans ma direction. C'était parti pour le premier contrôle. Passeport, hôtel, téléphone. Ils ont effacé toutes les photos que j'avais faites de la vieille ville. J'ai tout de même demandé au chef "mosque photo no ?" Il m'a montré fermement la sortie et je n'ai pas insisté. Chose amusante (ou pas) : sur toute la route jusqu'à mon hôtel, que j'ai faite à pied, j'ai été suivi par une voiture de police.
Le lendemain matin, retour dans la vieille ville ouïghoure, cette fois pour visiter la mosquée, censée être la plus importante du Xinjiang après l'Id Kah de Kasghar. Il n'est pas interdit de s'y rendre. Par contre, quel choc : cette mosquée est totalement vide, elle ressemble maintenant à un hangar désaffecté. Il n'y a plus de musée, plus de tapis de prière, plus rien. Une famille gère les entrées, qui se résument à des touristes hans venus faire des selfies. Cette négation de l'histoire par les autorités chinoises est absolument scandaleuse. Cette mosquée, et le quartier qui l'entoure, finira probablement comme le quartier qui entourait jadis le marché ouïghour : rasée pour laisser place à des tours de 50 étages. A noter que je ne suis pas non plus reparti de la mosquée seul puisqu'un faux touriste han me suivait à mesure que je me baladais dans la vieille ville. Je me demande ce qu'il faisait là : il y a tellement de policiers dans les parages que je n'allais pas me risquer à une photo interdite. Conseil d'ami : si vous voulez un café et ce qui ressemble le plus à une pâtisserie à Kuqa, fuyez le Xintian Coffee, mentionné par le LP, car le service y est déplorable. Allez plutôt chez Aili, juste en face. Sur le chemin du retour vers mon hôtel, voyant un carrefour assez marrant avec un monument très étrange au milieu, je me décide à le prendre en photo... SECONDE ERREUR FATALE !! 2 mn plus tard, alors que je ne me doutais de rien, une voiture de police m'a fait signe de m'arrêter et m'a conduit au poste le plus proche pour de nouvelles vérifications. Passeport, hôtel, téléphone. Ouf, ils n'ont rien effacé, même pas la photo du fameux carrefour (que j'ai effacée moi-même tellement elle n'avait aucun intérêt).
J'ai passé l'après-midi aux grottes de Kizil (250 yuans en taxi depuis mon hôtel). Très peu de grottes sont ouvertes, mais la visite reste intéressante. Dommage que les informations données en anglais soient si sommaires, mais je n'avais qu'à me documenter moi-même avant d'y aller. En tout cas, la route qui mène au site est magnifique (et bien évidemment parsemée de checkpoints).
Un long trajet en train plus tard (avec une bonne heure de retard, comme quasiment chacun de mes trajets en train au Xinjiang), j'arrivais à Kashgar, une ville que je connaissais pour m'y être déjà arrêté en 2013. La ville est évidemment quadrillée par la police, mais moins que ce que j'attendais. La vieille ville a gagné en propreté (ce qu'elle a perdu en authenticité ? à chacun de juger). La mosquée Id Kah ressemble davantage à un jardin qu'on visite qu'à un lieu de prières, même si elle est théoriquement encore en activité. Un pakistanais rencontré un peu plus tard m'a affirmé qu'on lui avait interdit l'accès à l'Id Kah au motif qu'il est... musulman.
A Kashgar, j'ai séjourné au Lihao, qui est très bien situé, pour environ 210 yuans par nuit. C'était tout juste passable, mais une réceptionniste parlait un excellent anglais et m'a été d'une grande aide pour organiser la suite de mon voyage, notamment en appelant des hôtels à Hotan. Si je conseille cet hôtel, c'est vraiment juste pour ça, et certainement pas pour le rat que j'ai vu gentiment gambader à mon étage le soir de mon arrivée. De plus, comme partout ailleurs au Xinjiang, peu d'hôtels acceptent les étrangers à Kashgar. Pour rejoindre le Lihao depuis la gare, c'est 20 yuans en taxi, et les taxis remplissent leurs voitures avant de partir. J'ai vérifié : tout le monde a bien payé 20 yuans dans mon taxi. J'ai fait le trajet ville-gare un autre jour en pleine journée, ça m'a coûté 19 yuans au compteur, donc les 20 yuans sont corrects. Détail amusant : l'arrivée en gare de Kasghar a été très rapide : un simple contrôle de mon passeport, pas de questions en plus et pas de détour par le poste le plus proche pour des vérifications supplémentaires.
Je me suis pas mal baladé dans la ville. En fin de journée il faut aller au parc renmin (derrière la statue de Mao) pour admirer les danses ouïghoures. Evidemment le parc est grillagé et l'accès contrôlé, ce qui n'était pas le cas il y a 6 ans. Le marché de nuit dans la vieille ville est une bonne occasion de tester plein de choses (après avoir là aussi passé les barrages). A propos de nourriture, j'ai essayé le Altun Orda, mis en avant dans mon vieux LP. C'est à fuir !! Je n'ai pas trouvé la nourriture excellente, mais on ne peut pas juger un restaurant sur un repas. En revanche, l'attitude du personnel justifie à elle seule de ne pas y aller : service minable, dédain prononcé... Si j'étais dans la restauration, j'aurais vraiment honte pour eux.
Après Kashgar, qui malgré les patrouilles bruyantes du soir ne s'est pas révélé si horrible d'un point de vue sécuritaire, Hotan promettait d'être différente. J'ai longuement hésité avant d'y aller, ne sachant pas si les étrangers étaient autorisés, et j'ai même demandé à une réceptionniste de mon hôtel de Kashgar d'appeler quelques hôtels à Hotan pour savoir s'ils m'accepteraient. Avec deux noms en poche, je pouvais y aller. A ma descente du train, j'ai évidemment été intercepté par la police, qui m'a amené vers son poste de garde. Après une demi-heure d'attente à l'extérieur et sans qu'aucune question ne me soit posée, j'étais autorisé à me rendre en ville. J'ai logé au Xi Ju pour 230 yuans la nuit avec petit déjeuner (chinois). Il existe au moins une autre solution pour les étrangers : le Muztag Hôtel.
Certes, j'ai été assez surpris qu'on me demande mon passeport le premier soir quand je suis allé au... restaurant, mais à part ça la pression sécuritaire n'a pas été très intense à Hotan, et tant mieux. J'ai pu me balader tranquillement dans le très moderne (donc très chinois) centre-ville, ainsi que dans les quartiers ouïghours périphériques, probablement promis à une démolition imminente. Une partie de la vieille ville a déjà été reconstruite, avec devant chaque bâtiment une photo de ce qu'il était avant et de ce qu'il est maintenant, histoire de convaincre tout le monde du bienfait de ces démolitions. Je ne peux pas dire que le résultat soit déplaisant, mais quel est l'avis de la population locale ? Sont-ils ravis que l'on puisse à présent manger un burger et des frites dans leur quartier historique ? En parlant de manger, le marché de nuit est une expérience sympa, même s'il a pour lieu un hangar surcontrôlé et qu'il n'a franchement plus grand chose de ouïghour. Pour finir avec Hotan, je n'ai pas essayé de me rendre au mausolée d'Imam Asim. Je n'étais pas très motivé pour me retrouver une nouvelle fois fois confronté à la police, et de toute manière ce mausolée a été grandement détruit.
Après un bref passage par Kashgar et un long trajet en bus, j'arrivais à Tashkurgan, dernière étape de mon voyage au Xinjiang. Je suis allé au K2 Youth International Hostel (198 yuans la double), principalement dans l'espoir de trouver d'autres voyageurs pour franchir la frontière Chine/Tadjikistan avec moi. L'endroit est pas mal, notamment le super lobby avec une table de billard, mais alors le staff... Le gars qui tenait l'accueil quand je suis arrivé m'a d'abord affirmé que tout était plein, jusqu'à ce que je lui mette sous le nez l'état des réservations sur Trip.com. Il a alors consenti à nous filer une double (j'étais avec un pakistanais rencontré dans le bus). Peut-être qu'il n'avait pas envie de se taper la paperasse qui accompagne l'hébergement d'étrangers... Je suis resté 2 nuits sur place, le temps de faire une lessive, de me poser un peu et de faire le tour de la très sympathique ville de Tashkurgan, seul endroit où quelqu'un d'une ethnie « minoritaire » s'est ouvert à moi des restrictions qu'il subit...
Il était ensuite temps de quitter la Chine pour rejoindre le Tadjikistan. De Tashkurgan, j'ai pris le bus de 10h pour Kashgar... qui est parti à 11h15. Même si je descendais 1h30 plus loin au poste frontière, j'ai dû payer plein pot (65 yuans je crois). Le poste frontière est extrêmement moderne côté chinois, et grand. Sauf que personne n'y passe. Quand je m'y suis présenté, j'avais donc tous les policiers pour moi ! Concrètement, j'ai d'abord passé un premier contrôle assez sommaire de mes bagages, puis un second plus poussé, agrémenté d'un contrôle de chacun de mes appareils électroniques : toutes les photos ont été vérifiées (aucune n'a été effacée, j'avais pris mes précautions) et tous mes films aussi (heureusement que je n'avais rien de trop embarrassant !!). J'ai également eu droit à un petit entretien privé avec une policière : où êtes-vous allé, pourquoi, blabla... Tout ça m'a bien pris 45mn. Les policiers m'ont ensuite invité à patienter dans un petit local... dans l'attente qu'un poids lourd passe la frontière pour m'installer dedans ! En effet, la frontière proprement dit est située 10km plus loin, en haut d'un col d'où la vue sur le Muztag Ata est absolument sublime, et il est interdit de les parcourir à pied ou en vélo. C'est poids lourd obligatoire pour tout le monde ! Une fois arrivés en haut du col, il a fallu attendre que les douaniers chinois finissent leur pause déjeuner. Après une ultime vérification de leur part, je m'avançais vers le poste tadjik, beaucoup plus modeste et beaucoup plus détendu également !
En synthèse, je ne regrette absolument pas ces 2 semaines au Xinjiang, où j'ai vu que ce que je voulais voir. La police chinoise a toujours été très aimable, même si je les ai vus beaucoup plus que ce que j'aurais aimé. En revanche, s'il y a des gens que je n'ai pas vus, ce sont bien les Ouïghours : alors qu'il y a 6 ans, il n'était pas rare que des gens viennent me parler, y compris de politique, cette fois-ci ce fût le néant total. Les gens ne me retournaient même pas mes regards ou mes tentatives de sourire. On a vraiment l'impression qu'une chape de plomb règne sur cette région. Est-ce durable ? Peut-être. Qu'en pense la majorité de la population ? Je n'en ai strictement aucune idée, et c'est bien dommage.
Voici le récit d'un voyage de 15 jours au Xinjiang, une région très particulière en raison de la très forte pression mise depuis quelques années par le pouvoir chinois sur la population locale ouïghoure, et la très forte présence policière qui l'accompagne. J'avais trouvé assez peu d'informations sur cette région au moment de préparer mon voyage. Il me semble donc intéressant de raconter ce que moi j'en ai vu, et ce que j'y ai ressenti.
J'avais fait le choix d'arriver à Urumqi en avion depuis le Kazakhstan, où je me trouvais. L'idée consistait à éviter les contrôles poussées aux frontières terrestres avec le Xinjiang. Pendant un certain temps, les policiers chinois installaient des logiciels espions sur les téléphones des voyageurs qui s'y présentaient... Je ne sais donc pas ce qu'aurait donné un passage à la frontière terrestre Kazakhstan-Chine. En revanche, à l'aéroport, tout s'est super bien passé, et très vite : j'ai passé à peine 5mn à la douane, où je n'ai eu besoin que de montrer ma réservation d'hôtel et de répondre à une ou deux questions basiques. Outre que les douaniers n'ont probablement pas le temps de passer une demi-heure par étranger à l'aéroport, le fait qu'il ne s'agissait pas de mon premier voyage en Chine a peut-être joué. Le douanier m'a bien posé la question "how long do you plan to stay this time ?". Je suppose que si, pour un premier voyage en Chine, vous choisissez le Xinjiang, ils seront un peu plus suspicieux. Quoiqu'il en soit, c'est donc allé vite, et j'ai ensuite rejoint mon hôtel en taxi (pour 38 yuans) : le Bestay Hotel Express (149 yuans). Très peu d'hôtels acceptent les étrangers à Urumqi, et je n'avais pas trop le choix si je ne voulais pas dépenser beaucoup d'argent. J'étais un peu méfiant en arrivant, craignant le truc vraiment pourri, mais en fait pas du tout : ce n'était évidemment pas du grand luxe, mais c'était tout à fait acceptable, suffisamment propre et très bien situé. Si vous voulez éviter les hôtels à 400 yuans la nuit, je recommande.
J'étais déjà venu à Urumqi il y a 6 ans, à une époque où on pouvait se balader partout tranquillement. On peut encore se balader partout, mais les contrôles sont très nombreux (à l'entrée des parcs, des centres commerciaux, des gares, du bazar...) et les policiers très présents. Parfaite introduction pour le reste du Xinjiang. Je suis allé me balader dans les quartiers ouïghours du sud-ouest : si le bazar est toujours là, il est évidemment très surveillé, et les quartiers alentours sont en voie de disparition. Des tours d'habitation "à la chinoise" (c'est-à-dire immenses) prennent peu à peu la place des quartiers plus traditionnels. Urumqi était déjà une ville han depuis très longtemps, et cela se renforce.
D'Urumqi, je me suis rendu à Turpan en train. Attention, il y a deux gares à Urumqi et deux à Turpan. A Urumqi, il y a la gare sud (urumqinan) et la gare plus moderne, simplement appelée Urumqi. A Turpan, il y a la gare moderne (turpanbei pour Turpan north) et une autre très lointain, à des dizaines de kilomètres. Il ne faut donc surtout pas se tromper et prendre un billet pour Turpan north. A mon arrivée, j'ai eu droit à ma première interception par la police locale.C'est une chose commune à toutes les gares du Xinjiang : des policiers scrutent les passagers qui arrivent et en arrêtent quelques-uns pour des vérifications. Si vous êtes étranger, il n'y a aucune chance que vous y échappiez. En l'occurrence, le policier était tout jeune et bredouillait à peine quelques mots d'anglais. C'est passé en 5mn. De la gare à mon hostel, j'ai pris le taxi (pour environ 30 yuans je crois). La gare est au milieu de nulle part, il n'y a donc pas d'autre option (peut-être un bus, mais je n'ai pas cherché). J'ai logé au Dap Youth Hostel, qui est très bien, dans une jolie chambre bien décorée avec matelas posé au sol (façon Asie centrale). Turpan est certainement l'une des rares possibilités de rencontrer d'autres voyageurs au Xinjiang dans un cadre agréable. Il n'y avait pas pléthore d'étrangers, mais suffisamment pour organiser des visites groupées en taxi.
Le premier jour je suis allé seul aux ruines de Jiahoé, un site très intéressant. J'ai d'abord tenté le coup en bus avec le 101, mais après plus de 40mn à l'attendre, j'ai arrêté un taxi (pour une trentaine de yuans). Le site est très exposé au soleil et il n'y a pas quasiment pas un coin à l'ombre. Prenez donc de l'eau, beaucoup d'eau, surtout si vous aimez vous balader et prendre votre temps. N'oubliez jamais qu'avec les Chinois, même s'ils sont nombreux à l'entrée, vous en verrez de moins en moins à mesure que vous vous éloignerez dans les ruines. Pour rentrer, comme j'en avais marre de toujours payer (le taxi, l'entrée, la petite voiture pour arriver aux ruines, etc.), j'ai d'abord commencé à pied pour profiter des alentours, puis j'ai commencé le stop. Un premier tuk-tuk (ou l'équivalent) s'arrêta, m'amena sur quelques kilomètres, pareil avec un second... qui m'arrêta juste devant le fameux bus 101, qui existe donc bel et bien !
Le second jour, avec d'autres étrangers de l'hostel, on a organisé un taxi (100 euros par tête pour la journée) pour un tour des environs, avec notamment les grottes de Bezeklik et les ruines de Gaochang. L'intérêt est inégal, à chacun de se faire son idée.
Entre Urumqi et Turpan, même si les contrôles sont assez fréquents et la police bien visible, ça reste supportable. La suite s'annonçait plus corsée puisque mon plan consistait à traverser le Xinjiang vers le sud jusqu'à la frontière avec le Tadjikistan.
Mon arrêt suivant était Korla. Je n'avais aucune idée de ce que je pouvais y trouver, mon intention consistait simplement à y dormir une nuit pour casser le trajet vers Kuqa. Comme attendu, les contrôles ont été plus longs. J'avais sympathisé avec un Chinois dans le train. Je me demande ce qu'il a pensé lorsqu'il a vu un policier me demander de le suivre à l'arrivée en gare... J'avais essayé de lui expliquer que les contrôles étaient longs pour les étrangers au Xinjiang, mais je ne suis pas sûr qu'il s'attendait à ça ! Bref, je me suis retrouvé avec 7 ou 8 policiers dans une petite salle, dont aucun qui parlait vraiment anglais. Heureusement que le chef est arrivé avec son appli de traduction. Après 15mn j'ai pu sortir de la gare et rejoindre mon hôtel : le Korla Xin Lv Super 8, pour 148 yuans (chambre sans fenêtre). L'une des membres du staff parlait un peu anglais, ce qui a facilité les échanges. Il n'y a pas grand chose à faire en une soirée à Korla. Je suis allé déambuler dans la partie animée de la ville, autour de Renmin dong lu (accessible par le bus 9 depuis mon hôtel) et sur les rives du fleuve Kongque. La présence policière n'était pas particulièrement pesante. Le lendemain, après avoir récupéré mon billet de train en 5mn chrono, je partais pour Kuqa, qui s'annonçait un peu plus délicat... et je n'ai pas été déçu.
Pourtant, le premier contact avec la police à la descente du train s'est très bien passé, mais je me doutais que ce n'était pas terminé. Un autre contrôle m'attendait, un peu plus long car le responsable n'était pas là (preuve que les informations ne circulent pas entre les polices des différentes villes). J'ai donc patienté dans le cagibi qui sert à la fois de point de contrôle et de chambre aux policiers : un petit réduit pour deux de peut-être 5 mètres carrés, avec des lits hors d'âge superposés, des cendriers pleins à ras bord... et la clim' ! Les policiers étaient très sympas, le chef (car il parlait quelques mots d'anglais) encore plus, et en quelques minutes c'était plié, je pouvais me lancer.
N'ayant rien pu réserver par avance (ni sur Booking, ni sur Trip), je suis allé au Kuche Binguan, sur Jiefang North Roard. J'ai eu une superbe chambre pour 230 yuans, avec salle de bains et petit déjeuner (100% chinois évidemment). Je n'ai pas cherché à négocier, mais il y a certainement moyen d'obtenir moins cher. L'hôtel est très bien entretenu (malgré la façade qui n'inspire pas confiance) et très bien situé, car il faut savoir que Kuqa est une ville assez étendue, en tout cas plus que je ne l'imaginais. Du Kuche Binguan, il est possible d'aller à pied vers la ville ancienne (= ouïghoure) comme vers la ville nouvelle (= han), qui mort de plus en plus sur les quartiers ouïghours.
Comme attendu, la police était omniprésente, bien plus que dans mes étapes précédentes : à chaque carrefour, devant chaque hôtel, chaque centre commercial, chaque station service, chaque bâtiment officiel, en voiture ou à deux sur une moto. J'ai même vu des femmes avec casques, boucliers... et d'immenses battes de baseball (!).
Le premier soir, je me suis rendu au marché ouïghour, à l'angle de tianshan zhong lu et de youyi lu : c'est une cage. On y entre par des portiques de sécurité et on y déambule entouré de barrières et de caméras. Il faut le voir pour le croire. Malgré cela, il y a du monde, et les étals donnent envie. Il suffit juste de se lancer. J'ai opté pour des brochettes avec du pain cuit sur les braises : excellent ! Pour la première fois depuis mon arrivée au Xinjiang, j'ai été accosté par un type, ouïghour parlant un peu anglais. On n'est évidemment resté très superficiels dans nos échanges, d'une part en raison de la barrière de la langue, d'autre part en raison de la barrière mentale : je ne serais jamais le premier à aborder des sujets politiques là-bas.
Après ce bon repas, je me suis décidé à marcher un peu en direction de la vieille ville ouïghoure (ou ce qu'il en reste), qui s'étend au nord de renmin lu, puis au-delà de la rivière qui traverse la ville. La vieille ville est évidemment quadrillée par la police. Je suis entré en passant un petit barrage où le policier de faction ne m'a rien demandé et avait l'air de s'ennuyer profondément. J'ai ensuite déambulé tranquillement, pris quelques photos et été suivi par des enfants, puis en arrivant vers la sortie j'ai aperçu une mosquée assez ancienne. Je m'en suis approché, ai sorti mon téléphone... ERREUR FATALE !! Un type circulant à moto m'a fait signe que c'était interdit. J'ai donc rangé mon téléphone et me suis tourné vers la sortie toute proche... où un groupe de policiers marchait déjà dans ma direction. C'était parti pour le premier contrôle. Passeport, hôtel, téléphone. Ils ont effacé toutes les photos que j'avais faites de la vieille ville. J'ai tout de même demandé au chef "mosque photo no ?" Il m'a montré fermement la sortie et je n'ai pas insisté. Chose amusante (ou pas) : sur toute la route jusqu'à mon hôtel, que j'ai faite à pied, j'ai été suivi par une voiture de police.
Le lendemain matin, retour dans la vieille ville ouïghoure, cette fois pour visiter la mosquée, censée être la plus importante du Xinjiang après l'Id Kah de Kasghar. Il n'est pas interdit de s'y rendre. Par contre, quel choc : cette mosquée est totalement vide, elle ressemble maintenant à un hangar désaffecté. Il n'y a plus de musée, plus de tapis de prière, plus rien. Une famille gère les entrées, qui se résument à des touristes hans venus faire des selfies. Cette négation de l'histoire par les autorités chinoises est absolument scandaleuse. Cette mosquée, et le quartier qui l'entoure, finira probablement comme le quartier qui entourait jadis le marché ouïghour : rasée pour laisser place à des tours de 50 étages. A noter que je ne suis pas non plus reparti de la mosquée seul puisqu'un faux touriste han me suivait à mesure que je me baladais dans la vieille ville. Je me demande ce qu'il faisait là : il y a tellement de policiers dans les parages que je n'allais pas me risquer à une photo interdite. Conseil d'ami : si vous voulez un café et ce qui ressemble le plus à une pâtisserie à Kuqa, fuyez le Xintian Coffee, mentionné par le LP, car le service y est déplorable. Allez plutôt chez Aili, juste en face. Sur le chemin du retour vers mon hôtel, voyant un carrefour assez marrant avec un monument très étrange au milieu, je me décide à le prendre en photo... SECONDE ERREUR FATALE !! 2 mn plus tard, alors que je ne me doutais de rien, une voiture de police m'a fait signe de m'arrêter et m'a conduit au poste le plus proche pour de nouvelles vérifications. Passeport, hôtel, téléphone. Ouf, ils n'ont rien effacé, même pas la photo du fameux carrefour (que j'ai effacée moi-même tellement elle n'avait aucun intérêt).
J'ai passé l'après-midi aux grottes de Kizil (250 yuans en taxi depuis mon hôtel). Très peu de grottes sont ouvertes, mais la visite reste intéressante. Dommage que les informations données en anglais soient si sommaires, mais je n'avais qu'à me documenter moi-même avant d'y aller. En tout cas, la route qui mène au site est magnifique (et bien évidemment parsemée de checkpoints).
Un long trajet en train plus tard (avec une bonne heure de retard, comme quasiment chacun de mes trajets en train au Xinjiang), j'arrivais à Kashgar, une ville que je connaissais pour m'y être déjà arrêté en 2013. La ville est évidemment quadrillée par la police, mais moins que ce que j'attendais. La vieille ville a gagné en propreté (ce qu'elle a perdu en authenticité ? à chacun de juger). La mosquée Id Kah ressemble davantage à un jardin qu'on visite qu'à un lieu de prières, même si elle est théoriquement encore en activité. Un pakistanais rencontré un peu plus tard m'a affirmé qu'on lui avait interdit l'accès à l'Id Kah au motif qu'il est... musulman.
A Kashgar, j'ai séjourné au Lihao, qui est très bien situé, pour environ 210 yuans par nuit. C'était tout juste passable, mais une réceptionniste parlait un excellent anglais et m'a été d'une grande aide pour organiser la suite de mon voyage, notamment en appelant des hôtels à Hotan. Si je conseille cet hôtel, c'est vraiment juste pour ça, et certainement pas pour le rat que j'ai vu gentiment gambader à mon étage le soir de mon arrivée. De plus, comme partout ailleurs au Xinjiang, peu d'hôtels acceptent les étrangers à Kashgar. Pour rejoindre le Lihao depuis la gare, c'est 20 yuans en taxi, et les taxis remplissent leurs voitures avant de partir. J'ai vérifié : tout le monde a bien payé 20 yuans dans mon taxi. J'ai fait le trajet ville-gare un autre jour en pleine journée, ça m'a coûté 19 yuans au compteur, donc les 20 yuans sont corrects. Détail amusant : l'arrivée en gare de Kasghar a été très rapide : un simple contrôle de mon passeport, pas de questions en plus et pas de détour par le poste le plus proche pour des vérifications supplémentaires.
Je me suis pas mal baladé dans la ville. En fin de journée il faut aller au parc renmin (derrière la statue de Mao) pour admirer les danses ouïghoures. Evidemment le parc est grillagé et l'accès contrôlé, ce qui n'était pas le cas il y a 6 ans. Le marché de nuit dans la vieille ville est une bonne occasion de tester plein de choses (après avoir là aussi passé les barrages). A propos de nourriture, j'ai essayé le Altun Orda, mis en avant dans mon vieux LP. C'est à fuir !! Je n'ai pas trouvé la nourriture excellente, mais on ne peut pas juger un restaurant sur un repas. En revanche, l'attitude du personnel justifie à elle seule de ne pas y aller : service minable, dédain prononcé... Si j'étais dans la restauration, j'aurais vraiment honte pour eux.
Après Kashgar, qui malgré les patrouilles bruyantes du soir ne s'est pas révélé si horrible d'un point de vue sécuritaire, Hotan promettait d'être différente. J'ai longuement hésité avant d'y aller, ne sachant pas si les étrangers étaient autorisés, et j'ai même demandé à une réceptionniste de mon hôtel de Kashgar d'appeler quelques hôtels à Hotan pour savoir s'ils m'accepteraient. Avec deux noms en poche, je pouvais y aller. A ma descente du train, j'ai évidemment été intercepté par la police, qui m'a amené vers son poste de garde. Après une demi-heure d'attente à l'extérieur et sans qu'aucune question ne me soit posée, j'étais autorisé à me rendre en ville. J'ai logé au Xi Ju pour 230 yuans la nuit avec petit déjeuner (chinois). Il existe au moins une autre solution pour les étrangers : le Muztag Hôtel.
Certes, j'ai été assez surpris qu'on me demande mon passeport le premier soir quand je suis allé au... restaurant, mais à part ça la pression sécuritaire n'a pas été très intense à Hotan, et tant mieux. J'ai pu me balader tranquillement dans le très moderne (donc très chinois) centre-ville, ainsi que dans les quartiers ouïghours périphériques, probablement promis à une démolition imminente. Une partie de la vieille ville a déjà été reconstruite, avec devant chaque bâtiment une photo de ce qu'il était avant et de ce qu'il est maintenant, histoire de convaincre tout le monde du bienfait de ces démolitions. Je ne peux pas dire que le résultat soit déplaisant, mais quel est l'avis de la population locale ? Sont-ils ravis que l'on puisse à présent manger un burger et des frites dans leur quartier historique ? En parlant de manger, le marché de nuit est une expérience sympa, même s'il a pour lieu un hangar surcontrôlé et qu'il n'a franchement plus grand chose de ouïghour. Pour finir avec Hotan, je n'ai pas essayé de me rendre au mausolée d'Imam Asim. Je n'étais pas très motivé pour me retrouver une nouvelle fois fois confronté à la police, et de toute manière ce mausolée a été grandement détruit.
Après un bref passage par Kashgar et un long trajet en bus, j'arrivais à Tashkurgan, dernière étape de mon voyage au Xinjiang. Je suis allé au K2 Youth International Hostel (198 yuans la double), principalement dans l'espoir de trouver d'autres voyageurs pour franchir la frontière Chine/Tadjikistan avec moi. L'endroit est pas mal, notamment le super lobby avec une table de billard, mais alors le staff... Le gars qui tenait l'accueil quand je suis arrivé m'a d'abord affirmé que tout était plein, jusqu'à ce que je lui mette sous le nez l'état des réservations sur Trip.com. Il a alors consenti à nous filer une double (j'étais avec un pakistanais rencontré dans le bus). Peut-être qu'il n'avait pas envie de se taper la paperasse qui accompagne l'hébergement d'étrangers... Je suis resté 2 nuits sur place, le temps de faire une lessive, de me poser un peu et de faire le tour de la très sympathique ville de Tashkurgan, seul endroit où quelqu'un d'une ethnie « minoritaire » s'est ouvert à moi des restrictions qu'il subit...
Il était ensuite temps de quitter la Chine pour rejoindre le Tadjikistan. De Tashkurgan, j'ai pris le bus de 10h pour Kashgar... qui est parti à 11h15. Même si je descendais 1h30 plus loin au poste frontière, j'ai dû payer plein pot (65 yuans je crois). Le poste frontière est extrêmement moderne côté chinois, et grand. Sauf que personne n'y passe. Quand je m'y suis présenté, j'avais donc tous les policiers pour moi ! Concrètement, j'ai d'abord passé un premier contrôle assez sommaire de mes bagages, puis un second plus poussé, agrémenté d'un contrôle de chacun de mes appareils électroniques : toutes les photos ont été vérifiées (aucune n'a été effacée, j'avais pris mes précautions) et tous mes films aussi (heureusement que je n'avais rien de trop embarrassant !!). J'ai également eu droit à un petit entretien privé avec une policière : où êtes-vous allé, pourquoi, blabla... Tout ça m'a bien pris 45mn. Les policiers m'ont ensuite invité à patienter dans un petit local... dans l'attente qu'un poids lourd passe la frontière pour m'installer dedans ! En effet, la frontière proprement dit est située 10km plus loin, en haut d'un col d'où la vue sur le Muztag Ata est absolument sublime, et il est interdit de les parcourir à pied ou en vélo. C'est poids lourd obligatoire pour tout le monde ! Une fois arrivés en haut du col, il a fallu attendre que les douaniers chinois finissent leur pause déjeuner. Après une ultime vérification de leur part, je m'avançais vers le poste tadjik, beaucoup plus modeste et beaucoup plus détendu également !
En synthèse, je ne regrette absolument pas ces 2 semaines au Xinjiang, où j'ai vu que ce que je voulais voir. La police chinoise a toujours été très aimable, même si je les ai vus beaucoup plus que ce que j'aurais aimé. En revanche, s'il y a des gens que je n'ai pas vus, ce sont bien les Ouïghours : alors qu'il y a 6 ans, il n'était pas rare que des gens viennent me parler, y compris de politique, cette fois-ci ce fût le néant total. Les gens ne me retournaient même pas mes regards ou mes tentatives de sourire. On a vraiment l'impression qu'une chape de plomb règne sur cette région. Est-ce durable ? Peut-être. Qu'en pense la majorité de la population ? Je n'en ai strictement aucune idée, et c'est bien dommage.
bonjour
je serai pour la premiere fois en escale a pekin le mois prochain pour une escale entre 12.30 et 20.20
est ce quelqu un peut me conseiller sur ce qu il est possible de faire /de voir pour ce delai?
mon budget est limité donc voiture avec chauffeur exclus
merci
Bonjour à tous,
De retour de trois mois de voyage en vélo en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Sishuan, j'apporte ici des informations pratiques que j'aurais aimé trouver avant de partir.
Je vous livre sans ordre particulier ma propre expérience qui ne cherche à porter ombrage à personne, mais qui lève le voile sur des mécanismes introuvables ici ni ailleurs depuis notre réseau internet occidental.
* EN chine les cartes routières sont réservées à l'armée et la police. Les cartes vendues en occident n'ont qu'un intérêt informatif superficiel compte tenu des échelles de représentation.
* Les applications classiquement utilisées pour s'orienter telles que MAPS ME ne sont ni complètes ni à jour et de surcroit "accrochent " mal les balises chinoises. A cela s'ajoute les transcriptions très approximatives des noms de villes et des villages. L'outil le plus utiles que j'ai pu trouver sur ce chapitre est l'application OsmAnd qui présente l’avantage d'indiquer les noms en mandarin standard. C'est bien plus confortable pour demander son chemin.
* L'ensemble du réseau routier que j'ai emprunté est en travaux comme la plupart des villes d'ailleurs. Les anciennes routes sont pas ou peu entretenues et de nouvelles routes existent qui ne sont pas référencées sur GPS. De nombreux petits villages et hameaux n'apparaissent également pas sur les GPS. Mon meilleur allié a été un compas magnétique, la lecture des reliefs et le bon sens.
* N'ayez pas plus confiance sur les dénivelées calculés au préalable à la maison, ils seront faux en pratique (pas simple pour un déplacement en vélo chargé)
* N'oubliez surtout pas de prendre une carte SIM chinoise à votre descente de l'avion. En effet, hors de l'aéroport vous ne pourrez obtenir cet outil indispensable qu'en vous rendant dans un commissariat de police pour vous faire délivrer un numéro d'identification. Bien sûr ce sera à l'issu d'un interrogatoire en règle.
* Le logiciel indispensable pour la Chine est WECHAT. Cette messagerie outre les échanges textes audio et vidéo offre également un outil de positionnement géographique et un outil de paiement par code IRQ. Tous les chinois l'utilisent.
* Le réseau internet Chinois peut être qualifié de réseau Intranet. AUtrement dit vous ne pouvez ni y entrer depuis l'extérieur, ni en sortir pour aller sur vos applications favorites.
* L'utilisation d'un VPN est une solution technique à ce travers mais qui est loin d'être satisfaisante, même avec un logiciel payant. Le débit est quasi nul et les autorités chinoises traquent en permanence ces logiciels qui régulièrement se déconnectent.
* Il est inutile d'emporter avec vous des devises étrangères telles que Dollars américains ou Euros en espérant pouvoir les changer en cas de souci. Les banques chinoises n’achètent pas de devises.
* Vous ne pourrez pas plus compter sur le secours des services de Western Union en cas de souci. Malgré les discours rassurants de cet organisme, aucune banque ne vous remettra des Yuan. AU mieux elle acceptera de les verser sur un compte bancaire ... chinois..
* Les cartes de crédits de type MASTERCARD ne fonctionnent que dans les automates de type CRS . Les automates ATM ou UNION PAY nécessitent des codes Pin à six digit.
*Vous ne pourrez retirer des devises que dans les banques nationales telles que ACB ( AGricultura Bank of China). Parfois vos retraits seront limités par la banque chinoise elle même.
* Les services de la poste sont assez bien répartis, mais seules les bureaux des grandes villes procèdent à des envois internationaux. Pour envoyer un colis il est inutile de chercher un carton et des accessoires d'emballage. La poste chinoise démontera méticuleusement toutes les protections que vous aurez pris soin de rassembler autour de vos trésors. Elle vous vendra le carton, seul autorisé par le service d'expédition chinois. Cela permet également au passage de vérifier dans le moindre détail ce que vous envoyez. Les objets fragiles tels que la porcelaine peuvent être refusés sur la simple volonté de l'agent qui vous a pris en charge.
* Pour réduire les coûts d'expédition vous pouvez optez pour un envoi de type surface. Le colis arrivera au bout de deux mois pleins. Soyez patient.
* C'est à peu près le même délai que prend une simple lettre pour arriver dans la boite aux lettres de vos proches. A ce sujet préférez l'achat des enveloppes et des timbres à la poste elle même cela vous fera gagner du temps et de l'énergie sur la recherche d'une enveloppe.
* De nombreux hôtels refusent les clients étrangers. Par contre les palaces vous déroulent le tapis rouge pour des prix voisins de l'occident mais une qualité de service très souvent perfectible.
* Certains musées sont tout aussi fermés à nos yeux.
* Attendez vous, en tant qu'occidental, à être très souvent contrôlé aux chekpoints policiers d'entrée des villes et villages.
* Vous ne pourrez quasiment pas compter sur vos compétences en Anglais utilisables uniquement dans les très grosses villes et à l'aéroport. Un rudiment de chinois paraît incontournable pour se débrouiller en autonomie.
* Toutes les gares routières d'une même ville n'ont pas les mêmes destinations. Certaines villes sont accessibles en bus, d'autres en train.
* Votre passeport vous sera réclamé pour l'achat d'un billet de bus, de train ou une chambre d'hôtel.
* Dans la période de mars à juin, sur des altitudes entre 3 et 4000 mètres j'ai connu la pluie deux jours sur trois.... Pas top pour les photos, ni les feux de camps. Équipez vous en conséquence.
* Même si l'industrie chinoise inonde nos pays de productions High-tech vous trouverez difficilement de tels produits mis à part de la téléphonie. Prévoyez vos cartes mémoires, chargeurs, accumulateurs, piles et accessoires en conséquence.
* Pour que chacun trouve les réponses à ses propres question pratiques je vous invite à télécharger le logiciel WECHAT sur votre téléphone et à rechercher la communauté des expatriés français de la région où vous vous rendez. Les informations seront précises et concrètes.
* A titre d’anecdote j'ai connu dans ce voyage, des hôtels sans douche, ou sans lavabo, ou sans W-C, ou sans chauffage, ou sans couverture, ou sans électricité, ou sans rideaux, ou sans serrure, ou sans WI-FI, ou sans robinet sur le lavabo, ou sans poire de douche, ou avec des heures d'entrée imposées, ou avec des savonnettes et des rouleaux de papiers toilettes payants ... Mais aucun d'eux n'a jamais été gratuit...
Heureusement pour moi, j'ai bivouaquer très souvent dans un confort spartiate mais sans surprise...
Etant d'un naturel combatif et surtout positif, j'ajouterai que, comme dans tous voyages, j'ai pu faire de fabuleuses rencontres humaines qui à elles seules méritent de retourner explorer ce fantastique pays...
Bon voyage
De retour de trois mois de voyage en vélo en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Sishuan, j'apporte ici des informations pratiques que j'aurais aimé trouver avant de partir.
Je vous livre sans ordre particulier ma propre expérience qui ne cherche à porter ombrage à personne, mais qui lève le voile sur des mécanismes introuvables ici ni ailleurs depuis notre réseau internet occidental.
* EN chine les cartes routières sont réservées à l'armée et la police. Les cartes vendues en occident n'ont qu'un intérêt informatif superficiel compte tenu des échelles de représentation.
* Les applications classiquement utilisées pour s'orienter telles que MAPS ME ne sont ni complètes ni à jour et de surcroit "accrochent " mal les balises chinoises. A cela s'ajoute les transcriptions très approximatives des noms de villes et des villages. L'outil le plus utiles que j'ai pu trouver sur ce chapitre est l'application OsmAnd qui présente l’avantage d'indiquer les noms en mandarin standard. C'est bien plus confortable pour demander son chemin.
* L'ensemble du réseau routier que j'ai emprunté est en travaux comme la plupart des villes d'ailleurs. Les anciennes routes sont pas ou peu entretenues et de nouvelles routes existent qui ne sont pas référencées sur GPS. De nombreux petits villages et hameaux n'apparaissent également pas sur les GPS. Mon meilleur allié a été un compas magnétique, la lecture des reliefs et le bon sens.
* N'ayez pas plus confiance sur les dénivelées calculés au préalable à la maison, ils seront faux en pratique (pas simple pour un déplacement en vélo chargé)
* N'oubliez surtout pas de prendre une carte SIM chinoise à votre descente de l'avion. En effet, hors de l'aéroport vous ne pourrez obtenir cet outil indispensable qu'en vous rendant dans un commissariat de police pour vous faire délivrer un numéro d'identification. Bien sûr ce sera à l'issu d'un interrogatoire en règle.
* Le logiciel indispensable pour la Chine est WECHAT. Cette messagerie outre les échanges textes audio et vidéo offre également un outil de positionnement géographique et un outil de paiement par code IRQ. Tous les chinois l'utilisent.
* Le réseau internet Chinois peut être qualifié de réseau Intranet. AUtrement dit vous ne pouvez ni y entrer depuis l'extérieur, ni en sortir pour aller sur vos applications favorites.
* L'utilisation d'un VPN est une solution technique à ce travers mais qui est loin d'être satisfaisante, même avec un logiciel payant. Le débit est quasi nul et les autorités chinoises traquent en permanence ces logiciels qui régulièrement se déconnectent.
* Il est inutile d'emporter avec vous des devises étrangères telles que Dollars américains ou Euros en espérant pouvoir les changer en cas de souci. Les banques chinoises n’achètent pas de devises.
* Vous ne pourrez pas plus compter sur le secours des services de Western Union en cas de souci. Malgré les discours rassurants de cet organisme, aucune banque ne vous remettra des Yuan. AU mieux elle acceptera de les verser sur un compte bancaire ... chinois..
* Les cartes de crédits de type MASTERCARD ne fonctionnent que dans les automates de type CRS . Les automates ATM ou UNION PAY nécessitent des codes Pin à six digit.
*Vous ne pourrez retirer des devises que dans les banques nationales telles que ACB ( AGricultura Bank of China). Parfois vos retraits seront limités par la banque chinoise elle même.
* Les services de la poste sont assez bien répartis, mais seules les bureaux des grandes villes procèdent à des envois internationaux. Pour envoyer un colis il est inutile de chercher un carton et des accessoires d'emballage. La poste chinoise démontera méticuleusement toutes les protections que vous aurez pris soin de rassembler autour de vos trésors. Elle vous vendra le carton, seul autorisé par le service d'expédition chinois. Cela permet également au passage de vérifier dans le moindre détail ce que vous envoyez. Les objets fragiles tels que la porcelaine peuvent être refusés sur la simple volonté de l'agent qui vous a pris en charge.
* Pour réduire les coûts d'expédition vous pouvez optez pour un envoi de type surface. Le colis arrivera au bout de deux mois pleins. Soyez patient.
* C'est à peu près le même délai que prend une simple lettre pour arriver dans la boite aux lettres de vos proches. A ce sujet préférez l'achat des enveloppes et des timbres à la poste elle même cela vous fera gagner du temps et de l'énergie sur la recherche d'une enveloppe.
* De nombreux hôtels refusent les clients étrangers. Par contre les palaces vous déroulent le tapis rouge pour des prix voisins de l'occident mais une qualité de service très souvent perfectible.
* Certains musées sont tout aussi fermés à nos yeux.
* Attendez vous, en tant qu'occidental, à être très souvent contrôlé aux chekpoints policiers d'entrée des villes et villages.
* Vous ne pourrez quasiment pas compter sur vos compétences en Anglais utilisables uniquement dans les très grosses villes et à l'aéroport. Un rudiment de chinois paraît incontournable pour se débrouiller en autonomie.
* Toutes les gares routières d'une même ville n'ont pas les mêmes destinations. Certaines villes sont accessibles en bus, d'autres en train.
* Votre passeport vous sera réclamé pour l'achat d'un billet de bus, de train ou une chambre d'hôtel.
* Dans la période de mars à juin, sur des altitudes entre 3 et 4000 mètres j'ai connu la pluie deux jours sur trois.... Pas top pour les photos, ni les feux de camps. Équipez vous en conséquence.
* Même si l'industrie chinoise inonde nos pays de productions High-tech vous trouverez difficilement de tels produits mis à part de la téléphonie. Prévoyez vos cartes mémoires, chargeurs, accumulateurs, piles et accessoires en conséquence.
* Pour que chacun trouve les réponses à ses propres question pratiques je vous invite à télécharger le logiciel WECHAT sur votre téléphone et à rechercher la communauté des expatriés français de la région où vous vous rendez. Les informations seront précises et concrètes.
* A titre d’anecdote j'ai connu dans ce voyage, des hôtels sans douche, ou sans lavabo, ou sans W-C, ou sans chauffage, ou sans couverture, ou sans électricité, ou sans rideaux, ou sans serrure, ou sans WI-FI, ou sans robinet sur le lavabo, ou sans poire de douche, ou avec des heures d'entrée imposées, ou avec des savonnettes et des rouleaux de papiers toilettes payants ... Mais aucun d'eux n'a jamais été gratuit...
Heureusement pour moi, j'ai bivouaquer très souvent dans un confort spartiate mais sans surprise...
Etant d'un naturel combatif et surtout positif, j'ajouterai que, comme dans tous voyages, j'ai pu faire de fabuleuses rencontres humaines qui à elles seules méritent de retourner explorer ce fantastique pays...
Bon voyage
Je voudrais savoir s'il est possible de voyager en Chine seuls quand on ne connait pas la langue
et notre anglais est assez lointain
Est il possible de trouver sur place des guides francophones comme nous l'avons fait durant nos différents voyages en Indonésie, aux Iles Célèbes, au Cambodge etc...
merci de me répondre
car nous projetons de nous y rendre 3 semaines au mois de septembre prochain
cordialement
petiterere
petiterere
Bonjour,
Départ pour la Chine ( Yunnan) le 15 février, notre voyage est organisé depuis qq temps déjà, mais nous aurions quelques questions pratiques pour ceux qui sont des habitués de ces régions lointaines ... - Trouve-t-on facilement des ATM pour retirer de l'argent ? - Y-a-t-il un plafond pour la somme que l'on veut retirer ? - Existe-t-il des pharmacies ou qqchose d'approchant où l'on peut trouver des médicaments basiques, genre aspirine, paracétamol ou immodium ? - Peut-on manger la nourriture vendue dans la rue ? - que mange-ton généralement au petit déjeuner ? Merci pour vos réponses qui nous seront bien utiles !
Départ pour la Chine ( Yunnan) le 15 février, notre voyage est organisé depuis qq temps déjà, mais nous aurions quelques questions pratiques pour ceux qui sont des habitués de ces régions lointaines ... - Trouve-t-on facilement des ATM pour retirer de l'argent ? - Y-a-t-il un plafond pour la somme que l'on veut retirer ? - Existe-t-il des pharmacies ou qqchose d'approchant où l'on peut trouver des médicaments basiques, genre aspirine, paracétamol ou immodium ? - Peut-on manger la nourriture vendue dans la rue ? - que mange-ton généralement au petit déjeuner ? Merci pour vos réponses qui nous seront bien utiles !
Bonjour à tous,
Nous partons en Chine 4 semaines à 2 en individuel (avec nos téléphones portables et chacun notre ordi) J'oubliais on est « vieux » enfin « plus si jeunes » et pas doués en informatique. Mais on ne ne sait plus très bien comment faire « sans » !!! Plus grave encore nos adresse mails sont sur gmail.com Quelques questions qui paraîtront sans doute stupides à ceux qui « savent »
Coté Téléphone 1) Que dois-je faire : Acheter des cartes SIM chinoises et les glisser à la place des notres dans nos téléphones «smartphones ». J'imagine que j'aurais un nouveau numéro que je pourrais appeler mais que je ne serais plus joignable de France 2) Utiliser (ou acheter) un « vieux téléphone pas cher (un qui ne fait que téléphoner… ) et mettre dedans une puce chinoise Le cas échéant est-ce que je peux si besoin me servir de mon smartphone avec ma puce française pour appeler la France 3) SI je veux téléphoner en france ou recevoir des appels de France utiliser est-ce que SKYPE fonctionne en Chine ? mais dans ce cas est-ce que cela peut se faire à partir de mon compte gmail ou dois-je ouvrir un nouveau compte. Si c'est compliqué y-a-t-il une alternative à Skype (on m'a parlé de « WeChat » qui connaît et qu'en penser ???
Coté internet -Est-ce que je peux ou non continuer à utiliser mon adresse @gmail ? Ou dois-je m'ouvrir un nouveau compte.. mais dans ce cas je peux émettre mais pas recevoir ce que je reçevrais u jour le jour dans ma boite mail Si gmail est plus ou moins bloqué, d'autres fournisseurs d'accès type (@free.fr, @orange.fr, ou autre, ..) fonctionnent-ils sans problème. E si oui lesquels ?
On m'a dit que je pouvais garder mon adresse @gmail à la condition de passer par un « VPN ». Kesako ? Cela fonctionne comment ? Comment s'y « inscrire »
Coté "Outils" Y-a-t-il des alternatives chinoise (mais en français ou à défaut anglais) à « Google map » et « Google traduction » dont je me sert par habitude. Dernière question:Y-a-t-il des traducteurs pratiques du Français vers le Chinois en Idéogramme ou en « pinyin »… ou l'inverse !!!! Merci de m’éclairer un peu. Comme vous le voyez j'en ai bien besoin
On m'a dit que je pouvais garder mon adresse @gmail à la condition de passer par un « VPN ». Kesako ? Cela fonctionne comment ? Comment s'y « inscrire »
Coté "Outils" Y-a-t-il des alternatives chinoise (mais en français ou à défaut anglais) à « Google map » et « Google traduction » dont je me sert par habitude. Dernière question:Y-a-t-il des traducteurs pratiques du Français vers le Chinois en Idéogramme ou en « pinyin »… ou l'inverse !!!! Merci de m’éclairer un peu. Comme vous le voyez j'en ai bien besoin
Bonjour,
Qui peut me donner le coût moyen mensuel en Chine. Logement très sommaire, pas de grands restaurants, pas de dépenses inutiles mais visite de tous les sites et monuments.
Merci
Bonjour, voici un retour sur le Huangshan, dans la province d'Anhui.
Nous nous sommes arrêtés à Huangschan bei, la gare de train. Par la suite, il faut prendre un bus dans cette meme gare, pour une heure qui vous mène à la ville de Tangkou D'ici, vous trouverez une ribambelle de foodstore, de restaurants et d'hôtel de tout niveau. De cette ville, vous prendrez un bus pour vous rendre au pied de la montagne, 20minutes.
La chaine de montagnes est divisée en quatre portes d'entrée. Celle-ci est la porte sud. Sur ce dernier bus il faut choisir de monter par le côté est ou ouest. Le premier est plus facile que le second et plus court. Nous dirons 2 h pour le premier et 3h30 pour le second. Néanmoins, dans les des deux cas vous devrez vous preparer à vivre une expérience plus culturelle que naturelle. La chaine de montagnes a été équipée de plus leurs téléphériques, qui vous amènent depuis les quatre portes situées à environ 900m d'altitude au "plateau" à 1700m (amas de pics rocheux néanmoins, où vous trouverez plusieurs hôtels avec dortoir ou chambres doubles). Vous y trouverez de quoi vous restaurer (restau et epicerie simple). La réservation me semble obligatoire pour l'hôtel. Ce "plateau" est rempli de monde. Il faut s'attendre à parfois avoir à marcher en fil indienne, à avoir un bruit de folie (discussion, notification de smartphone et micro des guides en permanence). Pour les quêteurs de nature, ce sera raté (à relativiser, nous y étions début août 2019). Nous n'avons été tranquilles que sur les zones couvertes par un funiculaire ou téléphérique. Les gens preferent les prendre qie de faire landescente ou l'ascension.Cela veut dire qu'en montant depuis la porte sud vers l'est ou l'ouest, vous aurez un peu de monde mais cela reste viable. Une fois arrivés vers 1700m, ce sera bouchon du matin au soir.
Durant cette ascension vous trouverez régulièrement de quoi acheter à boire soda, eau ou à manger, avec des toilettes gratuites. (Un peu moins côté est). Vous ne "randonnerez" que sur des marches d'escaliers en béton en armés. Aucun chemin ! Néanmoins, rembardes et marches sont recouvertes d'un enduit qui "fait" nature: c'est assez bien fait et vois avez presque l'impression de marcher sur des escaliers datant de plusieurs siècles.
Certains diront que ceci permet de limiter l'impact sur la nature (au sens où il n'y a pas de seconde trace de marche possible, où on ne coupe pas). Cela permet de faire accéder le tout venant à la montagne (personne âgées, enfants en bas âge) qui marchent, souvent entourés de barrières sur des marches bien faites, toujours planes. On sensibilise plus de gens... De l'autre côté, on dénature totalement le site en bétonnant (même joliment) le site, en créant une couverture réseau permanente (les gens montent en regardant des vidéos, en passant leur coup de fil), et en assumant les embouteillages. Ce "communisme de montagne" s'oppose à notre logique française où les paysages ne s'obtiennent qu'après effort, s'offrent àceux qui sont un minimum au point
C'est pour cela que je parle d'expérience culturelle et non naturelle.
Néanmoins, l'ascension, et la descente restent éprouvantes physiquement. Les marches ne font pas de lacets, et montent parfois à la verticale. Les pauses seront nombreuses. Mais en prenant le temps, ça passera Aller randonner au Huangschan, c'est accepter ce type de marche.
La marche du Défilé de la Mer de l'ouest est à faire. Elle n'est pas plus dangereuse que le reste même si certains passages sont impressionnants. En effet, les marches sont fixées à flanc de montagne, et il n'y a donc rien sous vos pieds. Pour notre part , cela a été un embouteillage permanent de l'hôtel (Payun Lou) jusqu'au départ du funiculaire (portion avec les deux rings). Nous avons même terminé à 300m de ce départ de funi, coincé dans la queue de 40min, avant de pouvoir sortir pour continuer la descente. Mais à partir de là nous avons été seuls sur la randonnée (6 personnes croisées sur 3h). Nous avons fini la descente jusqu'à 1000m puis remonter par le Fairy Bridge. C'était époustouflant. De retour à 1700m, de nouveau le monde. Cette dernière portion est très physique mais avec des pauses fréquentes... Ca passe. Surtout que le décor est tjs top. A noter que l'ancien sentier qui passe parfois sous la montagne est fermé. Il faut donc bien descendre à 1000m pour remonter à 1700.
Au final, selon la période sûrement, il faut savoir que se rendre là bas vous conduira à une randonnée très différente de vos standards français. Lorsque vous serez seuls, ce sera sur les portions parallèles au funi et au téléphérique. Sinon, ce sera cul à cul. L'entrée est à 40€, à payer lors de votre passage à la porte d'entrée. Compter 3€ pour le mini bus aller (15minutes) Les cartes de marche sont nécessaires mais sont très schématiques : pas d'échelle, pas forcément de respect des points cardinaux. Mais durant la rando, vous aurez suffisamment de panneaux. Vous devez juste avoir des points de repères réguliers car votre point de chute sera donné tardivement. Vous trouverez les cartes dans les hôtels, ou dans les magasins. Elles sont en lettres latine et chinoises, et vous pourrez demander régulièrement votre chemin aux personnes croisées. Prévoir un vêtement pour la pluie, il y a quasiment une averse par jour. Vous pouvez mettre votre tente en haut, mais sur une place publique, sur du béton (donc tente autoportante) et savoir que votre voisin peut être à 10cm face à votre porte. Là aussi c'est cul à cul, et pour un campeur "nature" ce sera compliqué. Fan de bivouac, les chemins pentus ne semblent pas le permettre, même une micro tente. Sur le "plateau" plus de place, plein de monde, cela me semble impossible de se cacher. Il n'est pas stipulé que c'est interdit, mais je ne suis pas sûr que cela soit autorisé pour autant
Pour notre part, nous sommes passé à l'aller par la porte sud, côté ouest. 6h de grimpe pauses comprises jusqu'au Payun Lou hotel (l'un des plus excentrés). Une nuit puis rando du Défilé de la mer de l'ouest (6h30). Re nuit puis descente par le côté est à la porte sud...qui nous a pris...2 h pour la descente. Il ne faut pas obligatoirement être une star du sport, mais savoir ne pas abandonner. Malgré le monde, je recommande vivement !
En espérant que cela puisse être utile.
Nous nous sommes arrêtés à Huangschan bei, la gare de train. Par la suite, il faut prendre un bus dans cette meme gare, pour une heure qui vous mène à la ville de Tangkou D'ici, vous trouverez une ribambelle de foodstore, de restaurants et d'hôtel de tout niveau. De cette ville, vous prendrez un bus pour vous rendre au pied de la montagne, 20minutes.
La chaine de montagnes est divisée en quatre portes d'entrée. Celle-ci est la porte sud. Sur ce dernier bus il faut choisir de monter par le côté est ou ouest. Le premier est plus facile que le second et plus court. Nous dirons 2 h pour le premier et 3h30 pour le second. Néanmoins, dans les des deux cas vous devrez vous preparer à vivre une expérience plus culturelle que naturelle. La chaine de montagnes a été équipée de plus leurs téléphériques, qui vous amènent depuis les quatre portes situées à environ 900m d'altitude au "plateau" à 1700m (amas de pics rocheux néanmoins, où vous trouverez plusieurs hôtels avec dortoir ou chambres doubles). Vous y trouverez de quoi vous restaurer (restau et epicerie simple). La réservation me semble obligatoire pour l'hôtel. Ce "plateau" est rempli de monde. Il faut s'attendre à parfois avoir à marcher en fil indienne, à avoir un bruit de folie (discussion, notification de smartphone et micro des guides en permanence). Pour les quêteurs de nature, ce sera raté (à relativiser, nous y étions début août 2019). Nous n'avons été tranquilles que sur les zones couvertes par un funiculaire ou téléphérique. Les gens preferent les prendre qie de faire landescente ou l'ascension.Cela veut dire qu'en montant depuis la porte sud vers l'est ou l'ouest, vous aurez un peu de monde mais cela reste viable. Une fois arrivés vers 1700m, ce sera bouchon du matin au soir.
Durant cette ascension vous trouverez régulièrement de quoi acheter à boire soda, eau ou à manger, avec des toilettes gratuites. (Un peu moins côté est). Vous ne "randonnerez" que sur des marches d'escaliers en béton en armés. Aucun chemin ! Néanmoins, rembardes et marches sont recouvertes d'un enduit qui "fait" nature: c'est assez bien fait et vois avez presque l'impression de marcher sur des escaliers datant de plusieurs siècles.
Certains diront que ceci permet de limiter l'impact sur la nature (au sens où il n'y a pas de seconde trace de marche possible, où on ne coupe pas). Cela permet de faire accéder le tout venant à la montagne (personne âgées, enfants en bas âge) qui marchent, souvent entourés de barrières sur des marches bien faites, toujours planes. On sensibilise plus de gens... De l'autre côté, on dénature totalement le site en bétonnant (même joliment) le site, en créant une couverture réseau permanente (les gens montent en regardant des vidéos, en passant leur coup de fil), et en assumant les embouteillages. Ce "communisme de montagne" s'oppose à notre logique française où les paysages ne s'obtiennent qu'après effort, s'offrent àceux qui sont un minimum au point
C'est pour cela que je parle d'expérience culturelle et non naturelle.
Néanmoins, l'ascension, et la descente restent éprouvantes physiquement. Les marches ne font pas de lacets, et montent parfois à la verticale. Les pauses seront nombreuses. Mais en prenant le temps, ça passera Aller randonner au Huangschan, c'est accepter ce type de marche.
La marche du Défilé de la Mer de l'ouest est à faire. Elle n'est pas plus dangereuse que le reste même si certains passages sont impressionnants. En effet, les marches sont fixées à flanc de montagne, et il n'y a donc rien sous vos pieds. Pour notre part , cela a été un embouteillage permanent de l'hôtel (Payun Lou) jusqu'au départ du funiculaire (portion avec les deux rings). Nous avons même terminé à 300m de ce départ de funi, coincé dans la queue de 40min, avant de pouvoir sortir pour continuer la descente. Mais à partir de là nous avons été seuls sur la randonnée (6 personnes croisées sur 3h). Nous avons fini la descente jusqu'à 1000m puis remonter par le Fairy Bridge. C'était époustouflant. De retour à 1700m, de nouveau le monde. Cette dernière portion est très physique mais avec des pauses fréquentes... Ca passe. Surtout que le décor est tjs top. A noter que l'ancien sentier qui passe parfois sous la montagne est fermé. Il faut donc bien descendre à 1000m pour remonter à 1700.
Au final, selon la période sûrement, il faut savoir que se rendre là bas vous conduira à une randonnée très différente de vos standards français. Lorsque vous serez seuls, ce sera sur les portions parallèles au funi et au téléphérique. Sinon, ce sera cul à cul. L'entrée est à 40€, à payer lors de votre passage à la porte d'entrée. Compter 3€ pour le mini bus aller (15minutes) Les cartes de marche sont nécessaires mais sont très schématiques : pas d'échelle, pas forcément de respect des points cardinaux. Mais durant la rando, vous aurez suffisamment de panneaux. Vous devez juste avoir des points de repères réguliers car votre point de chute sera donné tardivement. Vous trouverez les cartes dans les hôtels, ou dans les magasins. Elles sont en lettres latine et chinoises, et vous pourrez demander régulièrement votre chemin aux personnes croisées. Prévoir un vêtement pour la pluie, il y a quasiment une averse par jour. Vous pouvez mettre votre tente en haut, mais sur une place publique, sur du béton (donc tente autoportante) et savoir que votre voisin peut être à 10cm face à votre porte. Là aussi c'est cul à cul, et pour un campeur "nature" ce sera compliqué. Fan de bivouac, les chemins pentus ne semblent pas le permettre, même une micro tente. Sur le "plateau" plus de place, plein de monde, cela me semble impossible de se cacher. Il n'est pas stipulé que c'est interdit, mais je ne suis pas sûr que cela soit autorisé pour autant
Pour notre part, nous sommes passé à l'aller par la porte sud, côté ouest. 6h de grimpe pauses comprises jusqu'au Payun Lou hotel (l'un des plus excentrés). Une nuit puis rando du Défilé de la mer de l'ouest (6h30). Re nuit puis descente par le côté est à la porte sud...qui nous a pris...2 h pour la descente. Il ne faut pas obligatoirement être une star du sport, mais savoir ne pas abandonner. Malgré le monde, je recommande vivement !
En espérant que cela puisse être utile.
Bonjour,
Nous serons en famille de toutes générations du plus jeune 21 ans au plus vieux 93 ans ... Quel quartier me conseillez-vous sachant que l'idéal serait un secteur annimé pour trouver sur place des petits restaurants de rue pour éviter de faire marcher notre respectable ancêtre... Je regarde sur les sites de location entre particulier pour trouver un logement style AirBandB mais si vous avez un opérateur régional je suis preneur. Merci
Nous serons en famille de toutes générations du plus jeune 21 ans au plus vieux 93 ans ... Quel quartier me conseillez-vous sachant que l'idéal serait un secteur annimé pour trouver sur place des petits restaurants de rue pour éviter de faire marcher notre respectable ancêtre... Je regarde sur les sites de location entre particulier pour trouver un logement style AirBandB mais si vous avez un opérateur régional je suis preneur. Merci
We’ve just returned from a 30-day trip to China, 20 years after our last visit to this vast country.
What a transformation! So many new highways, high-speed trains, clean public restrooms, very comfortable and affordable hotels, and queues before boarding public transport… Has China really changed this much?
Language Technology has helped overcome—on a very small scale, of course—the language barrier thanks to translation apps on our phones. Unfortunately, very few Chinese people speak English, even in international hotels, which we find baffling, even frustrating, but that’s just how it is, and it’s up to us to adapt. It’s a shame, too, because no one makes an effort to communicate any other way than through their phone, which wasn’t the case when we were there 20 years ago. In restaurants, hotels, and some shops, they’ll show you a voice translation—usually in English—on a phone, and all you have to do is respond.
Payments We never withdrew cash in China. It’s possible to do so, but we never looked for an ATM. On the other hand, we tried to exchange 100 € as soon as we arrived in Xi’an, and it was a real ordeal. We had to do it at a specific bank, The Bank of China, and the administrative process took… an hour! So, no cash. Like everyone else, we used Alipay, one of the most popular online payment systems, and it’s super easy to use. WeChat also works well but is a bit more complicated to set up. It’s so convenient and used absolutely everywhere, even for purchases of 5 yuan, which is roughly the equivalent of about 55 euro cents. 10 yuan equals 1.22 €.
Phone As for the internet, I had installed a VPN before leaving—Let’s VPN—but it was completely useless since we had subscribed to an international plan with our carrier before the trip, which gave us 35 GB of data. No need to ask hotels for Wi-Fi; we only used roaming. It worked perfectly, no matter where we were. So, no VPN or SIM card for us.
TWO ESSENTIAL TOOLS FOR TRAVELING: your passport and your phone Traveling to China is much simpler than you might think. And let’s add that the Chinese, despite the language barrier, are very open and always ready to help.
The itinerary After carefully planning our route and considering the length of our stay (I had initially thought about applying for a visa longer than 30 days to stay for 6 weeks in China), we decided to take advantage of the recent option to stay for 30 days. Of course, we had to make some choices. I booked a one-way ticket from Paris to Xi’an and a return from Kunming to Paris once the itinerary was set: 9 days in northern Gansu 4 days in Hunan, specifically the well-known Zhangjiajie 15 days in Yunnan
Organization, transport, hotels This wasn’t a "backpacker" trip, as the hotels we booked were generally comfortable. I had arranged a car with a driver for the Yunnan portion through the Ciel Yunnan agency. Excellent choice—it allowed us to optimize our route. For the Gansu and Hunan portions, after much deliberation, we decided against hiring a driver. All our travel was by train and taxi. Taxis are available near train stations, airports, and some hotels in big cities. We also used "Didi," the Chinese equivalent of Uber. The app is available through Alipay. Getting around China by train is extremely easy. You just need to book your tickets on a travel site. I used trip.com and travelchina. Since we weren’t traveling during peak season, it was easy to get the tickets we wanted. You can buy train tickets up to 15 days before departure. You can book earlier, but there’s no guarantee you’ll get the time you want, especially during tourist seasons (usually the first week of October or May). Once at the station, you only need to show your passport, and you’ll need it again when leaving the station. Taxis are easy to find and not expensive. For day trips, we usually went through the hotel. Like everyone else, I had checked the prices of online tour agencies beforehand, and they were all overpriced. It’s better to wait until the last minute or, if possible, contact the hotel and ask them. I did this twice. We took domestic flights three times: Xi’an to Dunhuang Lanzhou to Changsha Changsha to Lijiang It’s best to buy flights shortly before departure, as prices are quite low then. There’s no point in booking months in advance. Often, flights only appear 2 months before departure. All hotel reservations were made on trip.com, except for three booked on Booking. Almost all exceeded our expectations in terms of comfort. Rooms were usually spacious, and new technology even makes its way into the rooms with "smart" toilets and automatic curtains… All for a very reasonable price.
The "attractions" That’s the term used on travel sites like trip.com for visits and activities, and it fits perfectly! Don’t expect to move freely around a natural tourist site. Cars aren’t allowed. The process is more or less the same everywhere: you arrive at the visitor center, pay the entrance fee, then, with your ticket or passport (always keep them on you!), you board a bus that takes you to the various viewpoints. The duration of the "tour" is usually indicated. It might seem confusing or even unnatural, but no one can avoid it unless you go to very remote, non-touristy places. Generally, the further west you go, the less this type of visit exists. The upside is that these places are better preserved since access is only by electric shuttle. On the downside, you sometimes have to deal with noisy tourist groups, their guides’ loudspeakers, and their non-stop chatter. But if you move a little further away, you’ll often find yourself alone.
Highlights of this trip:🙂 A 2-day escape to the Badan Jaran Desert—absolutely stunning. The colorful mountains near Zhangye. The Buddhist caves in Gansu. The breathtaking Hani and Yi rice terraces in Yuanyang. The architecture of the old towns, even if they sometimes feel a bit overdone. The warm welcome from the locals.
A little disappointed by: Zhangjiajie, despite its beauty. It was way too crowded, even though we were there in the off-season. And that’s nothing compared to the Stone Forest near Kunming… I also struggled with the food after a while. 😕
A few photos to come…
Language Technology has helped overcome—on a very small scale, of course—the language barrier thanks to translation apps on our phones. Unfortunately, very few Chinese people speak English, even in international hotels, which we find baffling, even frustrating, but that’s just how it is, and it’s up to us to adapt. It’s a shame, too, because no one makes an effort to communicate any other way than through their phone, which wasn’t the case when we were there 20 years ago. In restaurants, hotels, and some shops, they’ll show you a voice translation—usually in English—on a phone, and all you have to do is respond.
Payments We never withdrew cash in China. It’s possible to do so, but we never looked for an ATM. On the other hand, we tried to exchange 100 € as soon as we arrived in Xi’an, and it was a real ordeal. We had to do it at a specific bank, The Bank of China, and the administrative process took… an hour! So, no cash. Like everyone else, we used Alipay, one of the most popular online payment systems, and it’s super easy to use. WeChat also works well but is a bit more complicated to set up. It’s so convenient and used absolutely everywhere, even for purchases of 5 yuan, which is roughly the equivalent of about 55 euro cents. 10 yuan equals 1.22 €.
Phone As for the internet, I had installed a VPN before leaving—Let’s VPN—but it was completely useless since we had subscribed to an international plan with our carrier before the trip, which gave us 35 GB of data. No need to ask hotels for Wi-Fi; we only used roaming. It worked perfectly, no matter where we were. So, no VPN or SIM card for us.
TWO ESSENTIAL TOOLS FOR TRAVELING: your passport and your phone Traveling to China is much simpler than you might think. And let’s add that the Chinese, despite the language barrier, are very open and always ready to help.
The itinerary After carefully planning our route and considering the length of our stay (I had initially thought about applying for a visa longer than 30 days to stay for 6 weeks in China), we decided to take advantage of the recent option to stay for 30 days. Of course, we had to make some choices. I booked a one-way ticket from Paris to Xi’an and a return from Kunming to Paris once the itinerary was set: 9 days in northern Gansu 4 days in Hunan, specifically the well-known Zhangjiajie 15 days in Yunnan
Organization, transport, hotels This wasn’t a "backpacker" trip, as the hotels we booked were generally comfortable. I had arranged a car with a driver for the Yunnan portion through the Ciel Yunnan agency. Excellent choice—it allowed us to optimize our route. For the Gansu and Hunan portions, after much deliberation, we decided against hiring a driver. All our travel was by train and taxi. Taxis are available near train stations, airports, and some hotels in big cities. We also used "Didi," the Chinese equivalent of Uber. The app is available through Alipay. Getting around China by train is extremely easy. You just need to book your tickets on a travel site. I used trip.com and travelchina. Since we weren’t traveling during peak season, it was easy to get the tickets we wanted. You can buy train tickets up to 15 days before departure. You can book earlier, but there’s no guarantee you’ll get the time you want, especially during tourist seasons (usually the first week of October or May). Once at the station, you only need to show your passport, and you’ll need it again when leaving the station. Taxis are easy to find and not expensive. For day trips, we usually went through the hotel. Like everyone else, I had checked the prices of online tour agencies beforehand, and they were all overpriced. It’s better to wait until the last minute or, if possible, contact the hotel and ask them. I did this twice. We took domestic flights three times: Xi’an to Dunhuang Lanzhou to Changsha Changsha to Lijiang It’s best to buy flights shortly before departure, as prices are quite low then. There’s no point in booking months in advance. Often, flights only appear 2 months before departure. All hotel reservations were made on trip.com, except for three booked on Booking. Almost all exceeded our expectations in terms of comfort. Rooms were usually spacious, and new technology even makes its way into the rooms with "smart" toilets and automatic curtains… All for a very reasonable price.
The "attractions" That’s the term used on travel sites like trip.com for visits and activities, and it fits perfectly! Don’t expect to move freely around a natural tourist site. Cars aren’t allowed. The process is more or less the same everywhere: you arrive at the visitor center, pay the entrance fee, then, with your ticket or passport (always keep them on you!), you board a bus that takes you to the various viewpoints. The duration of the "tour" is usually indicated. It might seem confusing or even unnatural, but no one can avoid it unless you go to very remote, non-touristy places. Generally, the further west you go, the less this type of visit exists. The upside is that these places are better preserved since access is only by electric shuttle. On the downside, you sometimes have to deal with noisy tourist groups, their guides’ loudspeakers, and their non-stop chatter. But if you move a little further away, you’ll often find yourself alone.
Highlights of this trip:🙂 A 2-day escape to the Badan Jaran Desert—absolutely stunning. The colorful mountains near Zhangye. The Buddhist caves in Gansu. The breathtaking Hani and Yi rice terraces in Yuanyang. The architecture of the old towns, even if they sometimes feel a bit overdone. The warm welcome from the locals.
A little disappointed by: Zhangjiajie, despite its beauty. It was way too crowded, even though we were there in the off-season. And that’s nothing compared to the Stone Forest near Kunming… I also struggled with the food after a while. 😕
A few photos to come…
Hi there,
I’m planning a trip to China.
Which sites do you use to book accommodation—specifically for apartments? Thanks for your tips!
Bonjour
Je suis en train de planfier mon voyage au Yunnan en Chine, je voudrais chercher une agence de voyage pour m'aider.
J ai trouvé un site d une agence : voyagesyunnan.com, quelq un le sait ? est-il fiable ? ou vous pouvez me recommander une ?
Merci 😛
--
Attention ce message est un message promotionnel bidon posté par le prestataire lui-même (s'inscrire avec l'adresse service@voyagesyunnan.com pour faire sa pub faut oser !) que donc, logiquement, on ne peut que déconseiller.
L'équipe VoyageForum
Attention ce message est un message promotionnel bidon posté par le prestataire lui-même (s'inscrire avec l'adresse service@voyagesyunnan.com pour faire sa pub faut oser !) que donc, logiquement, on ne peut que déconseiller.
L'équipe VoyageForum
petit sondage :
où avez vous passé le nouvel an chinois?
vos impressions?
le détour par le vietnam juste à ces dates vaut il le coup? (faut il caler des dates de voyages en fonction de cette fête?)
merci
anne
Bonjour
Depuis longtemps nous avions envie d'aller à Hong-Kong mais il a fallu un séjour au Cambodge et la découverte d'un vol charter sur Lamnei Airlines à partir de Phnom Penh pour nous décider.
Après avoir longtemps cherché un logement pas trop cher et bien placé, nous avons atterri à Kowloon au Hop Inn Carnarvon Hostel et pour 75 usd la double avec salle de douche et wc privés (il y aussi moins cher en dortoir ou avec sdb commune), je pense que nous aurions difficilement pu trouver mieux : l'ambiance est plutôt auberge de jeunesse et l'immeuble pas top mais le salon est spacieux, le personnel serviable avec café/thé, frigo, laundry, disponibles à tout moment et la chambre, même si nous avions tout juste la place de mettre nos valises, était impeccable et confortable. Surtout, nous avons beaucoup apprécié le toit terrasse fleuri : un vrai luxe dans cette ville où chaque m2 coûte une fortune... Il y a des tas de commerces et restaurants autour et, en 5 minutes à pied, nous étions sur Nathan Road, tout près d'un arrêt du bus A21 qui dessert l'aéroport et à 10 minutes de l'embarcadère des Star Ferries pour l'île et Central.
Nous avions pris un forfait sur bigbustours.com, qui nous a permis de sillonner la ville dans tous les sens. A refaire, comme nous parlons anglais, ça n'était pas forcément une bonne idée car les attentes à chaque arrêt sont assez longues. De plus, les taxis, les ferries et le métro sont très bon marché et il est relativement facile de s'orienter. Nous avons adoré la baie splendide, les petites plages inattendues et le mélange incroyable de grands immeubles et de vie grouillante.
Quelques coups de coeur :
- sky 100 pour la vue à 360 degrés sur la ville, le Victoria Peak, le rooftop bar lounge Wooloomooloo (Immeuble Hennessy dans le quartier animé de Wang Chai) avec de super cocktails, de la bonne musique et une vue renversante sur la ville au coucher du soleil
- la ballade de nuit dans la baie, absolument magique avec tous les immeubles illuminés, sur une magnifique jonque (www.dukling.com.hk),
- Man Mo Temple et les antiquaires d'Hollywood Road sur l'île et le musée d'histoire à Kowloon
- l'immeuble PMK au 35 Aberdeen Street avec ses boutiques de designers, situé dans un quartier très animé quand les employés sortent des grands immeubles pour aller déjeuner sur le pouce dans des petites gargotes de rues
- la jolie plage de Stanley et son marché artisanal.
Par contre, on a moins aimé les habitants qui, sans aucune considération pour votre âge ou pour le fait que vous êtes étranger, vous bousculent tout le temps sans aucune vergogne pour passer devant vous que ce soit dans la rue ou dans les magasins. Heureusement qu'on nous avait conseillé d'acheter la carte Octopus (une sorte de carte de crédit locale et temporaire) en arrivant à l'aéroport et qu'on avait étudié, avant d'arriver, le plan de la ville car cela aurait été vraiment pénible de se faire sans cesse rembarrer dans les transports ou les boutiques parce qu'on n'allait pas assez vite pour trouver notre chemin et/ou pour payer.
Au final, Hong-Kong est quand même une ville extraordinaire, à découvrir absolument. Cordialement. Marie
Depuis longtemps nous avions envie d'aller à Hong-Kong mais il a fallu un séjour au Cambodge et la découverte d'un vol charter sur Lamnei Airlines à partir de Phnom Penh pour nous décider.
Après avoir longtemps cherché un logement pas trop cher et bien placé, nous avons atterri à Kowloon au Hop Inn Carnarvon Hostel et pour 75 usd la double avec salle de douche et wc privés (il y aussi moins cher en dortoir ou avec sdb commune), je pense que nous aurions difficilement pu trouver mieux : l'ambiance est plutôt auberge de jeunesse et l'immeuble pas top mais le salon est spacieux, le personnel serviable avec café/thé, frigo, laundry, disponibles à tout moment et la chambre, même si nous avions tout juste la place de mettre nos valises, était impeccable et confortable. Surtout, nous avons beaucoup apprécié le toit terrasse fleuri : un vrai luxe dans cette ville où chaque m2 coûte une fortune... Il y a des tas de commerces et restaurants autour et, en 5 minutes à pied, nous étions sur Nathan Road, tout près d'un arrêt du bus A21 qui dessert l'aéroport et à 10 minutes de l'embarcadère des Star Ferries pour l'île et Central.
Nous avions pris un forfait sur bigbustours.com, qui nous a permis de sillonner la ville dans tous les sens. A refaire, comme nous parlons anglais, ça n'était pas forcément une bonne idée car les attentes à chaque arrêt sont assez longues. De plus, les taxis, les ferries et le métro sont très bon marché et il est relativement facile de s'orienter. Nous avons adoré la baie splendide, les petites plages inattendues et le mélange incroyable de grands immeubles et de vie grouillante.
Quelques coups de coeur :
- sky 100 pour la vue à 360 degrés sur la ville, le Victoria Peak, le rooftop bar lounge Wooloomooloo (Immeuble Hennessy dans le quartier animé de Wang Chai) avec de super cocktails, de la bonne musique et une vue renversante sur la ville au coucher du soleil
- la ballade de nuit dans la baie, absolument magique avec tous les immeubles illuminés, sur une magnifique jonque (www.dukling.com.hk),
- Man Mo Temple et les antiquaires d'Hollywood Road sur l'île et le musée d'histoire à Kowloon
- l'immeuble PMK au 35 Aberdeen Street avec ses boutiques de designers, situé dans un quartier très animé quand les employés sortent des grands immeubles pour aller déjeuner sur le pouce dans des petites gargotes de rues
- la jolie plage de Stanley et son marché artisanal.
Par contre, on a moins aimé les habitants qui, sans aucune considération pour votre âge ou pour le fait que vous êtes étranger, vous bousculent tout le temps sans aucune vergogne pour passer devant vous que ce soit dans la rue ou dans les magasins. Heureusement qu'on nous avait conseillé d'acheter la carte Octopus (une sorte de carte de crédit locale et temporaire) en arrivant à l'aéroport et qu'on avait étudié, avant d'arriver, le plan de la ville car cela aurait été vraiment pénible de se faire sans cesse rembarrer dans les transports ou les boutiques parce qu'on n'allait pas assez vite pour trouver notre chemin et/ou pour payer.
Au final, Hong-Kong est quand même une ville extraordinaire, à découvrir absolument. Cordialement. Marie










