bonjour,
je dois me rendre sur le littoral avec un ami au mois d'août.
Dans un premier temps : LIMBE, puis nous remonterons vers KUMBA ( pour aller voir le parc national de korup ), retour sur limbé, puis DOUALA, et enfin KRIBI.
Je recherche des informations sur les possibles hôtels où nous pourrons loger.
Ce que je recherche : le minimum de confort ( douche )
Petite précision, nous serons sans voiture, donc merci de préciser le coût des transports en taxi si les hôtels ne sont pas en centre-ville.
Merci d'avance.
Amicalement.
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions avant le départ.
Nous sommes partis 11 jours complets au Cameroun, nous sommes allés à Douala, Limbé et Kribi.
A Douala nous avons logé à l'Ibis et nous avons rendu visite à la famille de mon copain, à Limbé nous avons logé au KIE VILLAGE HOTEL, bon établissement mais éloigné du centre et à Kribi nous avons logé aux GITES DE KRIBI bon établissement également à 5 minutes du centre en moto taxi et à côté de la mer. Nous sommes allés aussi aux chutes de la Lobé, très sympa et à 15 minutes de l'hôtel où nous étions à Kribi.
Je me tiens à disposition si certaines personnes ont des questions.
Bonne journée,
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions avant le départ.
Nous sommes partis 11 jours complets au Cameroun, nous sommes allés à Douala, Limbé et Kribi.
A Douala nous avons logé à l'Ibis et nous avons rendu visite à la famille de mon copain, à Limbé nous avons logé au KIE VILLAGE HOTEL, bon établissement mais éloigné du centre et à Kribi nous avons logé aux GITES DE KRIBI bon établissement également à 5 minutes du centre en moto taxi et à côté de la mer. Nous sommes allés aussi aux chutes de la Lobé, très sympa et à 15 minutes de l'hôtel où nous étions à Kribi.
Je me tiens à disposition si certaines personnes ont des questions.
Bonne journée,
J'ai un peu trop tendance à regarder les forums avant de partir et à oublier de partager mes expériences à mon retour...
J'ai passé 3 semaines au Cameroun: 2 semaines à Yaoundé où j'ai été assez encadrée, puis une semaine pour découvrir un peu le pays. J'étais assez tentée par les parcs et les paysages du nord, mais manquais de temps pour le faire en solo. Bien que peu fan, je me suis quand même renseignée sur les tours organisés depuis Yaoundé qui étaient hors budget (800-1000 EUR pour 6-7 jours).
Finalement j'ai passé 2 nuits à Limbé, 2 nuits à Dschang puis 2 nuits à Foumban. En dehors du fait que j'étais souvent apostrophée, je me suis toujours sentie en sécurité et j'ai réussi à me débrouiller assez facilement pour prendre les différents types de transports en communs.
Je voyage régulièrement, seule ou avec des amis, et j'ai trouvé que c'était très difficile pour un voyageur solo car il n'y a quasiment aucun touristes. Parce que la plupart des blancs là-bas sont des expatriés, ou des hommes d'affaires très riches (ou des hommes seules qui "font des choses pas très bien" pour reprendre la formulation de personnes avec qui j'ai discuté), l'image du blanc est complétement biaisée et synonyme de "beaucoup d'argent". Les rencontres sympathiques dérivent assez souvent (soit en plan drague très insistant et pourtant je ne suis pas une bombe, soit en plan arnaque). Par contre, il y avait très peu de mendicité (bien moins qu'à Paris...) Il y a peu d'informations sur les choses à voir et de détails pratiques. Le seul guide que j'avais trouvé est le "petit futé" et très souvent les descriptions des hôtels ne sont pas conformes et ils sont dans des endroits un peu perdus. J'étais plusieurs fois l'unique cliente dans les hôtels. je ne pouvais pas trop sortir le soir car c'était déconseillé pour une personne seule et je me sentais parfois un peu oppressée seule dans un hôtel désert. Toute visite revenait très vite assez cher car il fallait trouver un moyen de locomotion. (dans les autres pays, j'ai toujours trouvé d'autres voyageurs ou un groupe auquel me greffer ou encore un tour d'une demi-journée organisé par les hôtels ou office de tourisme) Globalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce voyage. Les paysages étaient jolis, mais je n'ai rien vu d'extraordinaire (et les personnes qui ont regardé mes photos m'ont dit qu'elles ne faisaient pas rêver contrairement à d'autres voyages). J'ai bien aimé les plages vides de Limbé, le bon poisson, le pidgin English que je ne comprenais pas du tout. J'ai aussi aimé Fumban car mon hotel, le Beauregard, était au centre ville, le personnel était adorable, la visite guidée du palais du sultan amusante et super intéressante. J'ai eu aussi de vraies discussions et crises de rire, surtout avec les différents étudiants que j'ai pu rencontrer. Toutes les histoires de leurs villages, des superstitions, des chefferies étaient passionnantes.
Finalement, je n'ai vu que très peu de choses, mais serais peut être en mesure de vous donner des informations si vous avez des questions
J'ai passé 3 semaines au Cameroun: 2 semaines à Yaoundé où j'ai été assez encadrée, puis une semaine pour découvrir un peu le pays. J'étais assez tentée par les parcs et les paysages du nord, mais manquais de temps pour le faire en solo. Bien que peu fan, je me suis quand même renseignée sur les tours organisés depuis Yaoundé qui étaient hors budget (800-1000 EUR pour 6-7 jours).
Finalement j'ai passé 2 nuits à Limbé, 2 nuits à Dschang puis 2 nuits à Foumban. En dehors du fait que j'étais souvent apostrophée, je me suis toujours sentie en sécurité et j'ai réussi à me débrouiller assez facilement pour prendre les différents types de transports en communs.
Je voyage régulièrement, seule ou avec des amis, et j'ai trouvé que c'était très difficile pour un voyageur solo car il n'y a quasiment aucun touristes. Parce que la plupart des blancs là-bas sont des expatriés, ou des hommes d'affaires très riches (ou des hommes seules qui "font des choses pas très bien" pour reprendre la formulation de personnes avec qui j'ai discuté), l'image du blanc est complétement biaisée et synonyme de "beaucoup d'argent". Les rencontres sympathiques dérivent assez souvent (soit en plan drague très insistant et pourtant je ne suis pas une bombe, soit en plan arnaque). Par contre, il y avait très peu de mendicité (bien moins qu'à Paris...) Il y a peu d'informations sur les choses à voir et de détails pratiques. Le seul guide que j'avais trouvé est le "petit futé" et très souvent les descriptions des hôtels ne sont pas conformes et ils sont dans des endroits un peu perdus. J'étais plusieurs fois l'unique cliente dans les hôtels. je ne pouvais pas trop sortir le soir car c'était déconseillé pour une personne seule et je me sentais parfois un peu oppressée seule dans un hôtel désert. Toute visite revenait très vite assez cher car il fallait trouver un moyen de locomotion. (dans les autres pays, j'ai toujours trouvé d'autres voyageurs ou un groupe auquel me greffer ou encore un tour d'une demi-journée organisé par les hôtels ou office de tourisme) Globalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce voyage. Les paysages étaient jolis, mais je n'ai rien vu d'extraordinaire (et les personnes qui ont regardé mes photos m'ont dit qu'elles ne faisaient pas rêver contrairement à d'autres voyages). J'ai bien aimé les plages vides de Limbé, le bon poisson, le pidgin English que je ne comprenais pas du tout. J'ai aussi aimé Fumban car mon hotel, le Beauregard, était au centre ville, le personnel était adorable, la visite guidée du palais du sultan amusante et super intéressante. J'ai eu aussi de vraies discussions et crises de rire, surtout avec les différents étudiants que j'ai pu rencontrer. Toutes les histoires de leurs villages, des superstitions, des chefferies étaient passionnantes.
Finalement, je n'ai vu que très peu de choses, mais serais peut être en mesure de vous donner des informations si vous avez des questions
Bonjours a tous et bonne année 2010 je viens de passer 18 jours au Camer et je dois dire que j'ai passé un séjour superbe je ne connaissait pas le camer et c'est génial je n'ai jamais subit d'agréssion ni verbales ni physique et pourtant je me pronenais seul en taxi course ou a pied meme en balieue de yaoundé j'ai meme diner sur un chantier a 23h en banlieue de Yaoundé il est vrai que les gens me regardaient d'un air de dire (qu'est ce qu'il fait la ce blanc ) mais aucun manque de respect ni d'agréssivité sauf un chooté au canabis que j'ai viré les camerounais m'interpelaient quand je me dirigeais vers un quartier a risque et me disait de pas y aller qu'il y avait des bandits j'ai eu de la chance peut etre car je n'allait pas au camer en touriste mais plutot pour voir et sentir le vrais camer en vu de m'installer donc pas de parc a visiter juste les chute de lobé ou j'ai logé a kribi chez (rocket 3 ) dans ses gites un grand merci pour sont accueil ainsi que la disponibilité de ses ( 2 hommes de confiance ) ensuite j'étais chez l'habitant a Douala cité des palmiers mais l'habitant c'était mon Amie et elle m'attendais depuis 4 mois alors la j'étais un vrais roi et la le seul problème que j'ai eu c'était avec les camerounaise qui voulait me voir de (très ) près et ca plaisait pas du tout a ma (femme) d'autant que elle travaillait la journée en somme moi le cameroun j'ai aimé et je retourne en février je remercie tt ceux qui m'ont donner des info par ce forum un bonjour a Philippe de kribi et a Fabekev8012 que j'ai failli rencontrer et j'ai une requète a formuler : quelqu'un connait t'il les 2 ou 3 agences immobilière référencer par l'état sauf Maetur que je connait pour pouvoir acheter une maison vers les palmiers ou PK2 , Ndog passi ou bien dans le secteur a un ou deux taxis des palmiers merci encore a tous.
Hervé
De passage à Yaoundé pour 3 jours pour raisons professionnelles, nous avons étendu notre séjour à une semaine pour pouvoir voir un peu le pays pendant 4 jours. Après avoir hésité à partir vers Kribi-Campo Maan, j'ai plutôt opté pour le Nord, au motif que les parcs animaliers sont plus typiques de l'Afrique centrale que les plages/stations balnéaires.
Nous avons essayé de trouver une agence locale pour nous accompagner. La seule qui nous a fait une proposition intéressante, et ait répondu régulièrement à nos e-mails, était inter-tour. C'est une petite agence difficile à trouver dans Yaoundé (quoique tout près du centre), mais qui s'est révélée très fiable et très efficace dans l'organisation (ce qui n'est pas peu dire compte tenu des difficultés d'organisation permanentes rencontrées au Cameroun). Nous ne saurions en particulier trop recommander Joseph, qui nous a servi de guide pendant ces 4 jours. Plus d'infos en MP si nécessaire.
Nous avons pris le train de nuit pour Ngaoundere. Non seulement il vaut mieux prendre la 1ère classe pour avoir une petite chance de dormir, mais il faut essayer d'avoir 1ére classe couchettes (2 lits, ou au pire 4 lits). Ce qui demande du temps, donc il faut réserver 2/3 jours à l'avance, sinon toutes les places sont prises, et on en est quitte pour 14 heures (pas très bien) assis.
Ensuite, l'accès au parc de la Bénoué est facile si on a un véhicule privé. Mais pour Boubandjida, c'est beaucoup plus long (nous sommes arrivés à 18h au campement après être partis à 10h de Ngaoundere). Le parc était en train de fermer (fin mai), nous étions les derniers touristes. De toute manière, à partir de Ngaoundere, il n'y a plus un blanc en vue.
L'avantage est que si on n'arrive pas trop tard, on peut faire un safari de 2h en joignant l'entrée du parc au campement. Par contre, il faut prévoir un 4x4 sérieux, car les Mayos (oueds locaux) sont très creusés. Notre Toyota RAV4 ne pouvait pas passer sans taper brutalement.
Le lendemain, safari de 5 heures le matin, puis déjeuner et sieste obligatoire (c'est la période la plus chaude de l'année, c'est intenable entre 12h et 16h), et re-safari le soir.
Le dernier jour, safari très tôt le matin, puis retour à Ngaoundere pour attraper le train (train qui sera arrêté à 3 h du matin près de Bélabo pour cause de déraillement, nous forçant à rejoindre Yaoundé par un bus de fortune pour être sûr de ne pas rater notre avion de retour pour la France).
Bilan: beau parc très naturel, antilopes très abondantes (on en voit toutes les 5 minutes), assez farouches (tout le temps entre 15 et 50 m). Fin mai, les herbes hautes commencent à rendre l'observation plus difficile. Nous avons vu (mais pas très bien) deux fois des phacochères, deux fois un troupeau d'éléphants, trois fois des singes, quelques oiseaux. Mais ce sont les antilopes qui dominent (hippotragues, cobes, bubales, céphalophes, guibs harnachés, élands). On ne peut pas sortir des pistes ni sortir du véhicule, donc cela limite un peu les possibilités d'observation et de prise de vue.
Dépaysement total assuré, très peu de gens vont jusque là-bas compte tenu de la difficulté d'accès. Pourtant les infrastructures sont bonnes (campement très propre, beaucoup de pisteurs sur le site)?
Une destination à recommander pour amateurs de nature motivés et résistants à la recherche d'endroits harmonieux et préservés.
http://www.boubandjida.com/
Nous avons essayé de trouver une agence locale pour nous accompagner. La seule qui nous a fait une proposition intéressante, et ait répondu régulièrement à nos e-mails, était inter-tour. C'est une petite agence difficile à trouver dans Yaoundé (quoique tout près du centre), mais qui s'est révélée très fiable et très efficace dans l'organisation (ce qui n'est pas peu dire compte tenu des difficultés d'organisation permanentes rencontrées au Cameroun). Nous ne saurions en particulier trop recommander Joseph, qui nous a servi de guide pendant ces 4 jours. Plus d'infos en MP si nécessaire.
Nous avons pris le train de nuit pour Ngaoundere. Non seulement il vaut mieux prendre la 1ère classe pour avoir une petite chance de dormir, mais il faut essayer d'avoir 1ére classe couchettes (2 lits, ou au pire 4 lits). Ce qui demande du temps, donc il faut réserver 2/3 jours à l'avance, sinon toutes les places sont prises, et on en est quitte pour 14 heures (pas très bien) assis.
Ensuite, l'accès au parc de la Bénoué est facile si on a un véhicule privé. Mais pour Boubandjida, c'est beaucoup plus long (nous sommes arrivés à 18h au campement après être partis à 10h de Ngaoundere). Le parc était en train de fermer (fin mai), nous étions les derniers touristes. De toute manière, à partir de Ngaoundere, il n'y a plus un blanc en vue.
L'avantage est que si on n'arrive pas trop tard, on peut faire un safari de 2h en joignant l'entrée du parc au campement. Par contre, il faut prévoir un 4x4 sérieux, car les Mayos (oueds locaux) sont très creusés. Notre Toyota RAV4 ne pouvait pas passer sans taper brutalement.
Le lendemain, safari de 5 heures le matin, puis déjeuner et sieste obligatoire (c'est la période la plus chaude de l'année, c'est intenable entre 12h et 16h), et re-safari le soir.
Le dernier jour, safari très tôt le matin, puis retour à Ngaoundere pour attraper le train (train qui sera arrêté à 3 h du matin près de Bélabo pour cause de déraillement, nous forçant à rejoindre Yaoundé par un bus de fortune pour être sûr de ne pas rater notre avion de retour pour la France).
Bilan: beau parc très naturel, antilopes très abondantes (on en voit toutes les 5 minutes), assez farouches (tout le temps entre 15 et 50 m). Fin mai, les herbes hautes commencent à rendre l'observation plus difficile. Nous avons vu (mais pas très bien) deux fois des phacochères, deux fois un troupeau d'éléphants, trois fois des singes, quelques oiseaux. Mais ce sont les antilopes qui dominent (hippotragues, cobes, bubales, céphalophes, guibs harnachés, élands). On ne peut pas sortir des pistes ni sortir du véhicule, donc cela limite un peu les possibilités d'observation et de prise de vue.
Dépaysement total assuré, très peu de gens vont jusque là-bas compte tenu de la difficulté d'accès. Pourtant les infrastructures sont bonnes (campement très propre, beaucoup de pisteurs sur le site)?
Une destination à recommander pour amateurs de nature motivés et résistants à la recherche d'endroits harmonieux et préservés.
http://www.boubandjida.com/
salut à tous,
je reviens de mon séjour à Limbé, je tiens à remercier une fois encore tous ceux qui m'ont apporté de l'aide pour les indications par rapport au voyage et au séjour...
Alors les impressions! Assez mitigées, je dois dire, car j'ai commencé très mal le voyage le matin avec l'agence de voyage (Garanti Express), ils m'ont vendu le billet à 8h en me disant que le voyage était prévu pour 10h. j'arrive à 9h30, et on m'apprend que le bus est plein, car apparement ils vendent plus de billet que de places disponibles (tu parles d'une agence sérieuse!). bref, j'ai dû aller prendre une autre agence de voyage (Musango Voyage) qui m'a laissé net au carrefour Mutenguene en me demandant de prendre une autre voiture jusqu'à Limbé (quel galère!) Enfin, j'arrive à Limbé, je descend à Holiday Inn, plutôt cool comme coin avec piscine, et la cuisine qui n'est pas mal... Bref, tout va mieux... enir jusqu'à mon retour. En effet, j'ai dû reprendre le bus de Garanti pour revenir à yaoundé, cette fois je suis restée dans le bus pour ne pas perdre ma place, mais alors le voyage a duré deux fois plus de temps entre le chauffeur qui déposait des colis à tous les carrefour et la police qui faisait des contrôles à tout va... Voilà, je suis contente de mon séjour à Limbé, mais je suis ravie de revenir chez moi...
Alors les impressions! Assez mitigées, je dois dire, car j'ai commencé très mal le voyage le matin avec l'agence de voyage (Garanti Express), ils m'ont vendu le billet à 8h en me disant que le voyage était prévu pour 10h. j'arrive à 9h30, et on m'apprend que le bus est plein, car apparement ils vendent plus de billet que de places disponibles (tu parles d'une agence sérieuse!). bref, j'ai dû aller prendre une autre agence de voyage (Musango Voyage) qui m'a laissé net au carrefour Mutenguene en me demandant de prendre une autre voiture jusqu'à Limbé (quel galère!) Enfin, j'arrive à Limbé, je descend à Holiday Inn, plutôt cool comme coin avec piscine, et la cuisine qui n'est pas mal... Bref, tout va mieux... enir jusqu'à mon retour. En effet, j'ai dû reprendre le bus de Garanti pour revenir à yaoundé, cette fois je suis restée dans le bus pour ne pas perdre ma place, mais alors le voyage a duré deux fois plus de temps entre le chauffeur qui déposait des colis à tous les carrefour et la police qui faisait des contrôles à tout va... Voilà, je suis contente de mon séjour à Limbé, mais je suis ravie de revenir chez moi...
🙂le cameroun quelle beau pays.je viens de partir pour 3 semaines avec ma femme .
Je partais un peut la peure au ventre vu les discution que j'avais lu .
Nous avions pris un hotel à yaoundè à un pris trés corecte la journée nous mangions et restions dans la famille de ma femme.
quelques agressions orale mais pas méchante dans les marchès populaire.
Par la suite nous sommes partie pasé noel a goum à l est en plein milieu de la brousse des endroits merveilleux avec des gens qui save acceullir.
Descente vers cribi le rève .
partir à pied des chutes de lumbe j'usqu'au port la des plages desertes vous attendes des jacousis naturels c'est le paradi.
Enfin la plupard des gens peuvent vous demander de l'argent mais se qu'il veulent surtout c'est du materiel pour pouvoir entreprendre et gagner eu méme leur argent.
Les billets sont encore un peut chére mais faison de la pub pour se merveilleux pays et il baisserons
pour des astuces ou proposer du materiel laisser un message.
Gone Geneve
Bonjour à tous,
Mon amie et moi partons comme bénévole en Afrique, au Togo et au Cameroun.Par contre notre première destination est le Cameroun, mais notre avion atéri au Togo, nous avons donc besoin d'un vol aller retour du Cameroun au Togo, mais ne savons pas comment faire pour avoir un billet à partir du Canada, ou si nous pouvons trouver facilement sur place.Ce serait préférable de savoir et d'avoir les billets à l'avance.Si quelqu'un si connait, S.V.P faite moi signe.
Merci 😄
Mon amie et moi partons comme bénévole en Afrique, au Togo et au Cameroun.Par contre notre première destination est le Cameroun, mais notre avion atéri au Togo, nous avons donc besoin d'un vol aller retour du Cameroun au Togo, mais ne savons pas comment faire pour avoir un billet à partir du Canada, ou si nous pouvons trouver facilement sur place.Ce serait préférable de savoir et d'avoir les billets à l'avance.Si quelqu'un si connait, S.V.P faite moi signe.
Merci 😄
Salut à tous
Ca y est suis rentré ce matin des 3 semaines au Cameroun; un beau voyage, plein de belles images en tête mais aussi beaucoup un sentiment mitigé. Tout d'abord le côté pratique; mon itinéraire; douala-yaoundé-train jusqu'a Ngaoundéré-parc de la bénoué-retour Yaoundé-kribi-Edéa-Limbé-Buéa et douala; le tout 3 semaines sac à dos
Douala; ville tentaculaire, polluée, assez dangereuse à certains égard; bref j'ai pas accroché; j'ai pris le sky hotel à bonapriso; bel hotel pas donné mais pratique pour l'invitation pour le visa.
Yaoundé; Ville plus agréable, plus aérée et plus verte; hôtel le grand moulin près de la gare; un peu cher au vu des prestations
Ngoundéré; ville assez agréable; bon point de départ pour le parc de la Bénoué ou le parc du faro aussi; j'ai logé à l'hôtel du lac; bien mais un peu cher au vu des prestations. Se méfier des moto taxis dans cette ville surtout de nuit; une grande partie sont drogués et agressifs.
Parc de la Bénoué; à 2h de route de Ngaoundéré; 4X4 obligatoire (non accessible en transports en commun); beau parc géré par des africains; on y voit des antilopes, hypoppotames, girafes, phacochères, diverses espèces de singes dont des baboins, crocodiles (apparemment on peut y voir des lions et éléphants mais je ne les ai pas vu). Logement au campement du buffle noir; très sympas.
Kribi: sympas, belles plages mais sans plus. Les chutes de la lobé n'ont rien d'exceptionnels et les excursions proposées au départ des chutes sont à des tarifs excessifs (nous y avons renoncés); une astuce; prendre un moto taxi jusqu'à tarar plage puis longer les plages à pied jusqu'à la lobé (30 minutes environ). Une bonne adresse; l'hôtel de la paix (chambres à 5000 CFA correctes, bien situées)
Limbé; rien d'exceptionnel à limbé même; hôtels chers au vu des prestations offertes; un bon plan; le SEM beach hotel à 20 mns de Limbé; hôtel un peu cher mais confortable et surtout longeant l'une des plus belles plages de sable noir du coin. Très bon accueil.
Buéa; ville brumeuse, froide sans grand intérêt mais présentant l'avantage d'être au pied du mont cameroun que l'on peut bien voir en fonction des heures de la journée. Hôtel Mermoz; bien et pas cher (6000FCA)
Les transports; le train; très bien et efficace mais pas donné (28000FCA la couchette); train de nuit yaoundé-Ngaoundéré et inverse. Aucun pbms. Très bon réseaux de bus et mini bus; ca fonctionne bien.
Le climat; très chaud et humide à douala et autour; chaud à kribi; nuits fraiches à yaoundé, ngaoundéré et limbé climat assez frais jour et nuit à Buéa.
Visa; 100 euros au consulat à Marseille plus taxe de sortie de 10000CFA à l'aéroport de douala.
Autres détails pratiques; difficulté à faire du change même ds les villes; les banques refusent; aucun bureau de change; reste le change au noir ou les grands hôtels (tx peu intéressant); à la différence d'autres pays d'Afrique, faire du change au Cameroun est peu simple à certains endroits.
Le gros point noir du séjour; un certain racisme surtout chez les jeunes; pas une journée sans se faire insulter de "sale blanc", "le blanc rentre chez toi", "et le white dégage", etc...A cela se rajoute les regards insistants et provocateurs à tous les coins de rue. c dommage car qd on a connu l'accueil exceptionnel des burkinabés, on est décu par l'accueil des étrangers au Cameroun. Autre chose, il est parfois difficile d'obtenir des infos; par exemple l'office du tourisme de ngaoundéré ne connaissait même pas le parc de la bénoué (pourtant le plus proche de cette ville). Pour finir de belles rencontres et un beau pays mais un accueil général assez déplorable et un racisme très présent chez une part non négligeable de la population qui gache l'impression générale du voyage. D'ailleurs ce qui ne trompe pas et se constate sur place; de l'avis même des camerounais et des résidents; le tourisme est en chute libre dans ce pays.
C dommage d'avoir du reporter la rencontre VF (qui s'est finallement annulée apparemment) mais je n'avais pas le choix au vu de l'itinéraire.
Voila je ne regrette pas ce voyage et d'avoir découvert le cameroun mais je n'y remettrai plus les pieds. a++
Ca y est suis rentré ce matin des 3 semaines au Cameroun; un beau voyage, plein de belles images en tête mais aussi beaucoup un sentiment mitigé. Tout d'abord le côté pratique; mon itinéraire; douala-yaoundé-train jusqu'a Ngaoundéré-parc de la bénoué-retour Yaoundé-kribi-Edéa-Limbé-Buéa et douala; le tout 3 semaines sac à dos
Douala; ville tentaculaire, polluée, assez dangereuse à certains égard; bref j'ai pas accroché; j'ai pris le sky hotel à bonapriso; bel hotel pas donné mais pratique pour l'invitation pour le visa.
Yaoundé; Ville plus agréable, plus aérée et plus verte; hôtel le grand moulin près de la gare; un peu cher au vu des prestations
Ngoundéré; ville assez agréable; bon point de départ pour le parc de la Bénoué ou le parc du faro aussi; j'ai logé à l'hôtel du lac; bien mais un peu cher au vu des prestations. Se méfier des moto taxis dans cette ville surtout de nuit; une grande partie sont drogués et agressifs.
Parc de la Bénoué; à 2h de route de Ngaoundéré; 4X4 obligatoire (non accessible en transports en commun); beau parc géré par des africains; on y voit des antilopes, hypoppotames, girafes, phacochères, diverses espèces de singes dont des baboins, crocodiles (apparemment on peut y voir des lions et éléphants mais je ne les ai pas vu). Logement au campement du buffle noir; très sympas.
Kribi: sympas, belles plages mais sans plus. Les chutes de la lobé n'ont rien d'exceptionnels et les excursions proposées au départ des chutes sont à des tarifs excessifs (nous y avons renoncés); une astuce; prendre un moto taxi jusqu'à tarar plage puis longer les plages à pied jusqu'à la lobé (30 minutes environ). Une bonne adresse; l'hôtel de la paix (chambres à 5000 CFA correctes, bien situées)
Limbé; rien d'exceptionnel à limbé même; hôtels chers au vu des prestations offertes; un bon plan; le SEM beach hotel à 20 mns de Limbé; hôtel un peu cher mais confortable et surtout longeant l'une des plus belles plages de sable noir du coin. Très bon accueil.
Buéa; ville brumeuse, froide sans grand intérêt mais présentant l'avantage d'être au pied du mont cameroun que l'on peut bien voir en fonction des heures de la journée. Hôtel Mermoz; bien et pas cher (6000FCA)
Les transports; le train; très bien et efficace mais pas donné (28000FCA la couchette); train de nuit yaoundé-Ngaoundéré et inverse. Aucun pbms. Très bon réseaux de bus et mini bus; ca fonctionne bien.
Le climat; très chaud et humide à douala et autour; chaud à kribi; nuits fraiches à yaoundé, ngaoundéré et limbé climat assez frais jour et nuit à Buéa.
Visa; 100 euros au consulat à Marseille plus taxe de sortie de 10000CFA à l'aéroport de douala.
Autres détails pratiques; difficulté à faire du change même ds les villes; les banques refusent; aucun bureau de change; reste le change au noir ou les grands hôtels (tx peu intéressant); à la différence d'autres pays d'Afrique, faire du change au Cameroun est peu simple à certains endroits.
Le gros point noir du séjour; un certain racisme surtout chez les jeunes; pas une journée sans se faire insulter de "sale blanc", "le blanc rentre chez toi", "et le white dégage", etc...A cela se rajoute les regards insistants et provocateurs à tous les coins de rue. c dommage car qd on a connu l'accueil exceptionnel des burkinabés, on est décu par l'accueil des étrangers au Cameroun. Autre chose, il est parfois difficile d'obtenir des infos; par exemple l'office du tourisme de ngaoundéré ne connaissait même pas le parc de la bénoué (pourtant le plus proche de cette ville). Pour finir de belles rencontres et un beau pays mais un accueil général assez déplorable et un racisme très présent chez une part non négligeable de la population qui gache l'impression générale du voyage. D'ailleurs ce qui ne trompe pas et se constate sur place; de l'avis même des camerounais et des résidents; le tourisme est en chute libre dans ce pays.
C dommage d'avoir du reporter la rencontre VF (qui s'est finallement annulée apparemment) mais je n'avais pas le choix au vu de l'itinéraire.
Voila je ne regrette pas ce voyage et d'avoir découvert le cameroun mais je n'y remettrai plus les pieds. a++
Bonjour je pars au cameroun au mois d'octobre et sa fait deux fois que j'essaye de prendre mes billets sur internet (go voyage etc...) et il me refuse car me disent d'aller a la banque faire un virement et moi sa me soul je me prend pendant des heures la tete a chercher des tarif peu cher pour avoir un refus apres alors ma question connaissez vous une agence qui pourrait me faire un prix j'avais trouver a 679euro je vous remercie par avance
Boujour a tous
J'ai passé l'hivert dernier au cameroun
J' ai passé la majorité de mon temps a Yahoudé, puis J, ai visité Douala, Limbé ( mont cameroun ) puis Mbalmayo (orphelina ) puis éboman ( village que l'on ne trouve pas sur les carte et que seul ceux qui on vécu près de la connaisse.
Ce village ma séduit, la tranquillité, la paix, la 2e plus grande forêt du monde. La jungle a perte de vu monté sur un énorme roché que personne peut dire comment il est arrivé la??? A ce que j'ai compris peut de Blanc a vu ce que j'ai vu.
J'y retourne pour fuir l'hivert froid du Québec et retrouvé mes amis NOIR ') ma question est pour ceux qui croit visité le camer dans l'hivert 2011/2012 ??? voir vos intérêt, vos itinéraire, vos projets ect....????????????????
Pour ma part j'ai bien des projet de développement dans ce village ( construction poulailler, réservoir d'eau, essait de nouveaux cultivant légumifère, investir dans l'équipement pour la pêche pour les jeunes, me tranformé en professeur quant le directeur a des besoin ect....
Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.
Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.
Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ????
Merci!
J'ai passé l'hivert dernier au cameroun
J' ai passé la majorité de mon temps a Yahoudé, puis J, ai visité Douala, Limbé ( mont cameroun ) puis Mbalmayo (orphelina ) puis éboman ( village que l'on ne trouve pas sur les carte et que seul ceux qui on vécu près de la connaisse.
Ce village ma séduit, la tranquillité, la paix, la 2e plus grande forêt du monde. La jungle a perte de vu monté sur un énorme roché que personne peut dire comment il est arrivé la??? A ce que j'ai compris peut de Blanc a vu ce que j'ai vu.
J'y retourne pour fuir l'hivert froid du Québec et retrouvé mes amis NOIR ') ma question est pour ceux qui croit visité le camer dans l'hivert 2011/2012 ??? voir vos intérêt, vos itinéraire, vos projets ect....????????????????
Pour ma part j'ai bien des projet de développement dans ce village ( construction poulailler, réservoir d'eau, essait de nouveaux cultivant légumifère, investir dans l'équipement pour la pêche pour les jeunes, me tranformé en professeur quant le directeur a des besoin ect....
Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.
Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.
Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ????
Merci!
Bonjour,
J'ai vu sur le petit futé cameroun la route du thé (vers Limbé) quelqu'un l'a t il fait ?
Les paysages sont ils à voir ?
Merci de vos réponses
J'ai vu sur le petit futé cameroun la route du thé (vers Limbé) quelqu'un l'a t il fait ?
Les paysages sont ils à voir ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
De retour de 11 jours de voyage au Cameroun (du 13 au 24 novembre 2010), voici quelques infos pratiques pour ceux qui souhaitent visiter ce magnifique pays.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions précises pour préparer votre voyage au Cameroun.
ARGENT - CHANGE
- Je suis arrivé un samedi soir à l'aéroport de Douala (20h30), tous les bureaux de change étaient fermés ! Mais si vous traînez un peu dans le hall, on vous proposera de changer vos euros en francs CFA : le type m'a montré sa carte officielle et le taux de change était quasiment conforme au taux officiel, soit 65.500 FCFA pour 100 € : c'est même le taux le plus avantageux que j'ai eu !.
- Dans les villes moyennes, ce n'est pas toujours facile de changer de l'argent : ainsi à Limbé, les banques refusaient le change (le jour où j'y étais) car elles avaient trop de stocks d'euros. En revanche, pas de pb pour changer dans les bureaux de change "express exchange", présents partout mais ils prennent 2 % de commission (pour 100 €, ils vous donnent 64.600 F).
Pensez à garder toujours de la petite monnaie (pièces de 100 F, 500 F et billets de 1000 ou 2000 F) pour les petites dépenses, car les chauffeurs de taxi ou commerçants n'ont souvent pas la monnaie si vous sortez un billet de 5000 ou 10.000 F. On perd parfois beaucoup de temps pour ces histoires d'appoint. Et si un Camerounais vous dit "je vais vous rembourser", ça veut dire "je vais vous rendre la monnaie". Ca peut surprendre au début !
- Evidemment presque tout se marchande (courses en taxi, achats de souvenir...) mais c'est un pays vraiment bon marché. Par exemple, dans les hôtels plutôt routard, je payais la chambre entre 6.000 et 12.000 F (soit entre 9 et 18 €). A Douala, on peut avoir un très bon hôtel pour à peine 30 € (le Foyer du Marin).
En bus, vous paierez par exemple 2.000 F (3 €) pour le trajet Douala - Kribi qui dure 2h30. Pour le trajet Bafoussam - Douala (presque 300 km), c'est en moyenne 4.000 F (6 €).
SECURITE - CORRUPTION
Je n'ai eu aucun souci de vol ou d'agression. Il faut bien sûr rester vigilant, surtout le soir dans les grandes villes.
Le seul souci que j'ai eu, c'est avec un policier ripoux et alcoolisé à Kribi : il est venu dans un restau le soir me demander mes papiers et me racketter, sous prétexte que je n'avais pas sur moi mon carnet de vaccination (il était à l'hôtel à 100 mètres de là. La discussion a duré plus d'une demi-heure, le policier devenait menaçant et agressif et m'a demandé 2000 F (soit 3 €) pour me laisser tranquille.
CONTACTS AVEC LES CAMEROUNAIS
Contacts très faciles et sympas. On se fait souvent interpeller ("hé, le blanc !" ou "white man" en région anglophobe) mais ce n'est pas pesant. Rien à voir par exemple avec le harcèlement dans certains quartiers de Dakar au Sénégal.
Discussions souvent bien animées et colorées dans les transports en commun.
J'ai aussi trouvé les gens très fiables (pour des rendez-vous fixés avec des chauffeurs de taxi par exemple).
MON ITINERAIRE
- DOUALA : je n’y ai passé qu’une journée (au retour). Ca n’a pas un grand intérêt touristique (ville polluée, circulation difficile…) mais il y a quand même quelques monuments à voir, notamment dans les quartiers d’Akwa (la cathédrale, quelques églises), de Bonanjo et Bonapriso (marché artisanal et marché aux fleurs). Contacts plutôt sympas en journée.
Un très bon hôtel : le Foyer du Marin, dans le quartier d’Akwa. Compter 29.000 FCFA pour une chambre individuelle. Agréable jardin avec piscine et restaurant tout à fait correct, avec du choix sur la carte.
- KRIBI : de magnifiques plages sur plusieurs km, avec sable blanc et cocotiers. Aller voir les chutes de la Lobé à 7 km au sud (en moto-taxi, comptez entre 500 et 1000 F l’aller simple, selon votre capacité de négociation). Attention aux prix proposés par les piroguiers, plutôt élevés (ils proposent des excursions sur le fleuve Lobé ou de vous amener voir la cascade de plus près, ce qui vaut quand même le coup).
Hôtel : j’ai opté pour l’hôtel Panoramique, qui est dans le centre ville. Assez basique. Chambres au rez-de-chaussée à 6000 F (à peine 10 €) décrépies. Attention, à l’étage les chambres sont mieux mais avec des coupures d’eau fréquentes ( pb de pression). Si vous voulez du confort et un standard plus élevé, mieux vaut opter pour un hôtel en bord de mer, mais vous serez assez loin du centre (parfois 3-4 km selon l’établissement que vous choisissez).
- AU SUD DE KRIBI : excursion très sympa jusqu’au village d’Ebobjé à une cinquantaine de km de Kribi, par la piste entourée de forêt tropicale. Ebodjé est un petit village de pêcheurs, tranquille, avec des plages bordées de végétation luxuriante. Il n’y avait absolument aucun touriste lorsque j’y suis allé.
- LIMBE : je recommande vivement. Région anglophone, accueil très sympa. Plages de sable noir (volcanique) à quelques km de la ville.
Hôtel : j’ai vraiment apprécié le Victoria Guest House, en centre-ville mais entouré de verdure, calme, avec des chambres propres et à des prix très compétitifs (j’ai payé 12.000 F pour une chambre simple, soit environ 18 €).
Depuis Limbé, pas mal de choses à voir le long de la côte (coulée de lave du Mont Cameroun, plages… je suis allé jusqu’au village d’Idenau, à environ 25 km à l’Ouest, où se retrouvent des pêcheurs de tout le golfe de Guinée. Vous pourrez y manger de délicieux poissons à des prix imbattables). Pas de pb pour négocier avec un taxi ou une moto-taxi pour sortir de Limbe (ca m’a coûté 4000 F en moto pour presque une demi-journée, soit 6 € environ. C’est plus cher en taxi voiture.
A Limbé même, la visite du jardin botanique ne me paraît pas indispensable. En revanche, j’ai passé de bons moments à flâner sur la plage et observer les pêcheurs débarquer, vider leurs filets et vendre le poisson. Contacts faciles et sympas.
- LE MONT CAMEROUN : je l’ai approché via Buéa, mais je n’ai pas voulu faire de rando, car on est tout le temps dans la brume. A part l’aspect sportif, l’intérêt panoramique semble donc limité.
- KUMBA : joli lac de cratère à 3-4 km de la ville (lac de Barombi). La piste pour y aller est assez délicate en voiture (mon taxi s’est embourbé). Vous pouvez vous faire déposer à l’entrée de la piste et faire le reste à pied (comptez 20 petites minutes de marche jusqu’au lac, ensuite il y a un sentier qui longe le lac, au milieu d’une végétation bien dense).
De Kumba, si vous voulez rejoindre la route de Bafoussam, aller à la gare routière pour Tombel. Prendre un taxi-brousse (vous serez entassés dans une voiture pour un trajet d’1h30 sur une piste défoncée jusqu’à Tombel, puis prendre une moto-taxi pour rejoindre Loum, point d’intersection avec la route Douala – Bafoussam, où vous trouverez des bus ou minibus pour monter vers le nord).
- NKONGSAMBA : c’est la ville la plus proche des chutes d’Ekom Nkam, spectaculaires (cascade de 802 m de haut).
Hôtel : j’ai dormi au Yodi Palace, qui se trouve en dehors de la ville, au sud, juste à côté de la route Douala – Bafoussam. C’est calme, pas cher (7000 F la chambre simple), en revanche, rien à faire le soir, c’est le noir complet dans ce quartier éloigné de la ville.
Pour se rendre aux chutes d’Ekom (à 15 km environ), j’ai négocié un taxi pour 5000 F l’aller-retour.
- REGION DE BAFOUSSAM : culturellement très intéressante, avec de nombreuses chefferies. J'ai visité celle de Bafoussam, celle de Bandjoun, à 20 km au sud (la plus intéressante) et celle de Bangangté, à une cinquante de km au sud de Bafoussam. A Bafoussam, vous pouvez aussi visiter l'usine de café de l'UCCAO. S'adresser d'abord au siège de l'entreprise, dans le centre-ville, pour obtenir l'autorisation du directeur commercial. Très bon accueil sur place. Hôtel : j'avais au départ opté pour l'hôtel-résidence Le Sare, mais il est trop excentré (au nord de la ville, dans un quartier désert le soir. J'ai finalement dormi à l'hôtel Le Président, qui est correct sans plus. Il a l'avantage d'être bien placé et bon marché (chambre à partir de 12000 F, eau chaude lorsqu'il n'y a pas de coupure d'eau, télé dans les chambres avec chaînes françaises...).
- FOUMBAN : je recommande vivement ! Visite très intéressante du palais et de son musée sur les arts et l'histoire du peuple Bamoun (avec un peu de chance, vous pourrez même voir le Sultan, ce qui a été mon cas), marché coloré, artisanat... Hôtel : je suis allé à l'hôtel Beauregard, bien placé en centre ville et très bon marché. En revanche, pas d'eau dans les salles de bain (douche au sceau) et coupures d'électricité fréquentes.
Armand
De retour de 11 jours de voyage au Cameroun (du 13 au 24 novembre 2010), voici quelques infos pratiques pour ceux qui souhaitent visiter ce magnifique pays.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions précises pour préparer votre voyage au Cameroun.
ARGENT - CHANGE
- Je suis arrivé un samedi soir à l'aéroport de Douala (20h30), tous les bureaux de change étaient fermés ! Mais si vous traînez un peu dans le hall, on vous proposera de changer vos euros en francs CFA : le type m'a montré sa carte officielle et le taux de change était quasiment conforme au taux officiel, soit 65.500 FCFA pour 100 € : c'est même le taux le plus avantageux que j'ai eu !.
- Dans les villes moyennes, ce n'est pas toujours facile de changer de l'argent : ainsi à Limbé, les banques refusaient le change (le jour où j'y étais) car elles avaient trop de stocks d'euros. En revanche, pas de pb pour changer dans les bureaux de change "express exchange", présents partout mais ils prennent 2 % de commission (pour 100 €, ils vous donnent 64.600 F).
Pensez à garder toujours de la petite monnaie (pièces de 100 F, 500 F et billets de 1000 ou 2000 F) pour les petites dépenses, car les chauffeurs de taxi ou commerçants n'ont souvent pas la monnaie si vous sortez un billet de 5000 ou 10.000 F. On perd parfois beaucoup de temps pour ces histoires d'appoint. Et si un Camerounais vous dit "je vais vous rembourser", ça veut dire "je vais vous rendre la monnaie". Ca peut surprendre au début !
- Evidemment presque tout se marchande (courses en taxi, achats de souvenir...) mais c'est un pays vraiment bon marché. Par exemple, dans les hôtels plutôt routard, je payais la chambre entre 6.000 et 12.000 F (soit entre 9 et 18 €). A Douala, on peut avoir un très bon hôtel pour à peine 30 € (le Foyer du Marin).
En bus, vous paierez par exemple 2.000 F (3 €) pour le trajet Douala - Kribi qui dure 2h30. Pour le trajet Bafoussam - Douala (presque 300 km), c'est en moyenne 4.000 F (6 €).
SECURITE - CORRUPTION
Je n'ai eu aucun souci de vol ou d'agression. Il faut bien sûr rester vigilant, surtout le soir dans les grandes villes.
Le seul souci que j'ai eu, c'est avec un policier ripoux et alcoolisé à Kribi : il est venu dans un restau le soir me demander mes papiers et me racketter, sous prétexte que je n'avais pas sur moi mon carnet de vaccination (il était à l'hôtel à 100 mètres de là. La discussion a duré plus d'une demi-heure, le policier devenait menaçant et agressif et m'a demandé 2000 F (soit 3 €) pour me laisser tranquille.
CONTACTS AVEC LES CAMEROUNAIS
Contacts très faciles et sympas. On se fait souvent interpeller ("hé, le blanc !" ou "white man" en région anglophobe) mais ce n'est pas pesant. Rien à voir par exemple avec le harcèlement dans certains quartiers de Dakar au Sénégal.
Discussions souvent bien animées et colorées dans les transports en commun.
J'ai aussi trouvé les gens très fiables (pour des rendez-vous fixés avec des chauffeurs de taxi par exemple).
MON ITINERAIRE
- DOUALA : je n’y ai passé qu’une journée (au retour). Ca n’a pas un grand intérêt touristique (ville polluée, circulation difficile…) mais il y a quand même quelques monuments à voir, notamment dans les quartiers d’Akwa (la cathédrale, quelques églises), de Bonanjo et Bonapriso (marché artisanal et marché aux fleurs). Contacts plutôt sympas en journée.
Un très bon hôtel : le Foyer du Marin, dans le quartier d’Akwa. Compter 29.000 FCFA pour une chambre individuelle. Agréable jardin avec piscine et restaurant tout à fait correct, avec du choix sur la carte.
- KRIBI : de magnifiques plages sur plusieurs km, avec sable blanc et cocotiers. Aller voir les chutes de la Lobé à 7 km au sud (en moto-taxi, comptez entre 500 et 1000 F l’aller simple, selon votre capacité de négociation). Attention aux prix proposés par les piroguiers, plutôt élevés (ils proposent des excursions sur le fleuve Lobé ou de vous amener voir la cascade de plus près, ce qui vaut quand même le coup).
Hôtel : j’ai opté pour l’hôtel Panoramique, qui est dans le centre ville. Assez basique. Chambres au rez-de-chaussée à 6000 F (à peine 10 €) décrépies. Attention, à l’étage les chambres sont mieux mais avec des coupures d’eau fréquentes ( pb de pression). Si vous voulez du confort et un standard plus élevé, mieux vaut opter pour un hôtel en bord de mer, mais vous serez assez loin du centre (parfois 3-4 km selon l’établissement que vous choisissez).
- AU SUD DE KRIBI : excursion très sympa jusqu’au village d’Ebobjé à une cinquantaine de km de Kribi, par la piste entourée de forêt tropicale. Ebodjé est un petit village de pêcheurs, tranquille, avec des plages bordées de végétation luxuriante. Il n’y avait absolument aucun touriste lorsque j’y suis allé.
- LIMBE : je recommande vivement. Région anglophone, accueil très sympa. Plages de sable noir (volcanique) à quelques km de la ville.
Hôtel : j’ai vraiment apprécié le Victoria Guest House, en centre-ville mais entouré de verdure, calme, avec des chambres propres et à des prix très compétitifs (j’ai payé 12.000 F pour une chambre simple, soit environ 18 €).
Depuis Limbé, pas mal de choses à voir le long de la côte (coulée de lave du Mont Cameroun, plages… je suis allé jusqu’au village d’Idenau, à environ 25 km à l’Ouest, où se retrouvent des pêcheurs de tout le golfe de Guinée. Vous pourrez y manger de délicieux poissons à des prix imbattables). Pas de pb pour négocier avec un taxi ou une moto-taxi pour sortir de Limbe (ca m’a coûté 4000 F en moto pour presque une demi-journée, soit 6 € environ. C’est plus cher en taxi voiture.
A Limbé même, la visite du jardin botanique ne me paraît pas indispensable. En revanche, j’ai passé de bons moments à flâner sur la plage et observer les pêcheurs débarquer, vider leurs filets et vendre le poisson. Contacts faciles et sympas.
- LE MONT CAMEROUN : je l’ai approché via Buéa, mais je n’ai pas voulu faire de rando, car on est tout le temps dans la brume. A part l’aspect sportif, l’intérêt panoramique semble donc limité.
- KUMBA : joli lac de cratère à 3-4 km de la ville (lac de Barombi). La piste pour y aller est assez délicate en voiture (mon taxi s’est embourbé). Vous pouvez vous faire déposer à l’entrée de la piste et faire le reste à pied (comptez 20 petites minutes de marche jusqu’au lac, ensuite il y a un sentier qui longe le lac, au milieu d’une végétation bien dense).
De Kumba, si vous voulez rejoindre la route de Bafoussam, aller à la gare routière pour Tombel. Prendre un taxi-brousse (vous serez entassés dans une voiture pour un trajet d’1h30 sur une piste défoncée jusqu’à Tombel, puis prendre une moto-taxi pour rejoindre Loum, point d’intersection avec la route Douala – Bafoussam, où vous trouverez des bus ou minibus pour monter vers le nord).
- NKONGSAMBA : c’est la ville la plus proche des chutes d’Ekom Nkam, spectaculaires (cascade de 802 m de haut).
Hôtel : j’ai dormi au Yodi Palace, qui se trouve en dehors de la ville, au sud, juste à côté de la route Douala – Bafoussam. C’est calme, pas cher (7000 F la chambre simple), en revanche, rien à faire le soir, c’est le noir complet dans ce quartier éloigné de la ville.
Pour se rendre aux chutes d’Ekom (à 15 km environ), j’ai négocié un taxi pour 5000 F l’aller-retour.
- REGION DE BAFOUSSAM : culturellement très intéressante, avec de nombreuses chefferies. J'ai visité celle de Bafoussam, celle de Bandjoun, à 20 km au sud (la plus intéressante) et celle de Bangangté, à une cinquante de km au sud de Bafoussam. A Bafoussam, vous pouvez aussi visiter l'usine de café de l'UCCAO. S'adresser d'abord au siège de l'entreprise, dans le centre-ville, pour obtenir l'autorisation du directeur commercial. Très bon accueil sur place. Hôtel : j'avais au départ opté pour l'hôtel-résidence Le Sare, mais il est trop excentré (au nord de la ville, dans un quartier désert le soir. J'ai finalement dormi à l'hôtel Le Président, qui est correct sans plus. Il a l'avantage d'être bien placé et bon marché (chambre à partir de 12000 F, eau chaude lorsqu'il n'y a pas de coupure d'eau, télé dans les chambres avec chaînes françaises...).
- FOUMBAN : je recommande vivement ! Visite très intéressante du palais et de son musée sur les arts et l'histoire du peuple Bamoun (avec un peu de chance, vous pourrez même voir le Sultan, ce qui a été mon cas), marché coloré, artisanat... Hôtel : je suis allé à l'hôtel Beauregard, bien placé en centre ville et très bon marché. En revanche, pas d'eau dans les salles de bain (douche au sceau) et coupures d'électricité fréquentes.
Armand
bonjour a tous, voila, j'ai un projet, celui de partir de Marseille en France jusqu'au Cameroun (Maroua) avec ma voiture, une 205 diesel que je veux laisser au cameroun a un ami, et ensuite de rentrer en avion en france (projet pour octobre 2010)
donc, je veux pendre le bateau de Marseille jusqu'a Alger, de tranverser l'Algerie, de traverser le Niger , le Nigeria et enfin d'arriver jusqu'a Maroua, dans l'extreme Nord du cameroun
je sais que pour l'Algerie, j'ai besoin d'un visa, que je peux obtenir içi en france
question 1 : est-ce que je peux demander mon visa pour le Niger a la frontière Algerie/Niger?
question 2: est-ce que je peux demander mon visa a la frontière Niger/Nigeria ? Nigeria, un pays que je compte traverser en une journée car je sais que la sécurité labas, n'est pas favorable/ je traverse seulement une courte distance
question 3:est-ce que je peux obtenir un visa a la frontière Nigeria/cameroun ?
et dernière question, pour laisser ma voiture a mon ami a cameroun, est-ce quil va falloir qu'il paye des frais de dedouanement pour la voiture? puisque je lui la donne
sinon, est-il possible? pour eviter le Nigeria, de prendre un bateau entre le niger et le cameroun? par le lac du Tchad?
merci a tous, j'attend vos reponse?
donc, je veux pendre le bateau de Marseille jusqu'a Alger, de tranverser l'Algerie, de traverser le Niger , le Nigeria et enfin d'arriver jusqu'a Maroua, dans l'extreme Nord du cameroun
je sais que pour l'Algerie, j'ai besoin d'un visa, que je peux obtenir içi en france
question 1 : est-ce que je peux demander mon visa pour le Niger a la frontière Algerie/Niger?
question 2: est-ce que je peux demander mon visa a la frontière Niger/Nigeria ? Nigeria, un pays que je compte traverser en une journée car je sais que la sécurité labas, n'est pas favorable/ je traverse seulement une courte distance
question 3:est-ce que je peux obtenir un visa a la frontière Nigeria/cameroun ?
et dernière question, pour laisser ma voiture a mon ami a cameroun, est-ce quil va falloir qu'il paye des frais de dedouanement pour la voiture? puisque je lui la donne
sinon, est-il possible? pour eviter le Nigeria, de prendre un bateau entre le niger et le cameroun? par le lac du Tchad?
merci a tous, j'attend vos reponse?
Je me permets de vous adresser cette demande car je cherche quelqu'un qui porrait me founir une réservation d'hôtel pour le Cameroun afin que je puisse obtenir le visa.Merci.
Le Paris-Dakar du Pauvre
J'hésite à découvrir le sol africain en solitaire. Je n'ai encore jamais quitté l'Europe. Ce sera l'unique fois que je ne partirai pas franchir le Sahara seul. Un ami, tout juste libéré des obligations militaires se trouve du fait même libéré de toute autre obligation. L'armée n'ayant pas réussi "à lui faire voir du pays", je lui propose de m'accompagner. Courant, janvier, sous une neige assez exceptionnelle dans nos méridionales contrées, nous mettons le cap sur Perpignan afin de passer la frontière espagnole au Perthus.
Un voyant rouge, que rien ne parvient à éteindre, s'obstine à contrarier nos projets dont le premier consiste à mettre de la distance entre la neige et nous. Une flaque d'huile échappée du moteur nous persuade que la loupiote ne plaisante pas.
Une visite au mécano local s'impose. Son diagnostique est immédiat : les segments. Les segments ont lâché, il faut les changer. Ce sera long ?
Heureusement au mois de janvier, par grand mauvais temps, les estivants ne sont pas en estive. Les hôtels encore ouverts n'affichent pas complet, mais guère s'en faut.
Notre voyage sera retardé de deux jours et le porte-monnaie allégé dès les premières heures.
Deux jours à attendre. C'est long ? Deux jours à attendre. Deux jours interminables. Que faire, à pied, au Boulou, en plein hiver, quand le temps n'est pas de la partie. Il vous faudra faire resserrer la culasse dans un millier de kilomètres ! dit le garagiste en restituant la voiture dans les délais prévus. Certes ! Mais un millier de kilomètres ça porte dans des contrées où faire resserrer une culasse peut être problématique. L'Espagne semble réticente à nous préparer à ce que nous allons rencontrer bientôt. Il est vrai que nous n'y mettons pas du nôtre. Nous "descendons" par la côte. Par les côtes. Costa Brava, Costa Dorada, Costa Blanca, Costa del Sol... Est-ce à cela que ressemblent les oasis ? Au début des années 80, la belle époque des westerns n'était plus.
Il subsistait encore, dans cette région désertique proche d'Almeria, des villages décors de cinéma.
Bref, une question plus fondamentale se pose : où et comment allons-nous nous installer pour la nuit ?
En attendant la suite, les lecteurs pressés peuvent la découvrir illustrée de photos sur http://passes-montagnes.fr/htlm2/dakar1.html et accéder aussi sur le site à maints autres périples moins lointains, mais parfois aussi aventureux.
J'hésite à découvrir le sol africain en solitaire. Je n'ai encore jamais quitté l'Europe. Ce sera l'unique fois que je ne partirai pas franchir le Sahara seul. Un ami, tout juste libéré des obligations militaires se trouve du fait même libéré de toute autre obligation. L'armée n'ayant pas réussi "à lui faire voir du pays", je lui propose de m'accompagner. Courant, janvier, sous une neige assez exceptionnelle dans nos méridionales contrées, nous mettons le cap sur Perpignan afin de passer la frontière espagnole au Perthus.
Un voyant rouge, que rien ne parvient à éteindre, s'obstine à contrarier nos projets dont le premier consiste à mettre de la distance entre la neige et nous. Une flaque d'huile échappée du moteur nous persuade que la loupiote ne plaisante pas.
Une visite au mécano local s'impose. Son diagnostique est immédiat : les segments. Les segments ont lâché, il faut les changer. Ce sera long ?
Heureusement au mois de janvier, par grand mauvais temps, les estivants ne sont pas en estive. Les hôtels encore ouverts n'affichent pas complet, mais guère s'en faut.
Notre voyage sera retardé de deux jours et le porte-monnaie allégé dès les premières heures.
Deux jours à attendre. C'est long ? Deux jours à attendre. Deux jours interminables. Que faire, à pied, au Boulou, en plein hiver, quand le temps n'est pas de la partie. Il vous faudra faire resserrer la culasse dans un millier de kilomètres ! dit le garagiste en restituant la voiture dans les délais prévus. Certes ! Mais un millier de kilomètres ça porte dans des contrées où faire resserrer une culasse peut être problématique. L'Espagne semble réticente à nous préparer à ce que nous allons rencontrer bientôt. Il est vrai que nous n'y mettons pas du nôtre. Nous "descendons" par la côte. Par les côtes. Costa Brava, Costa Dorada, Costa Blanca, Costa del Sol... Est-ce à cela que ressemblent les oasis ? Au début des années 80, la belle époque des westerns n'était plus.
Il subsistait encore, dans cette région désertique proche d'Almeria, des villages décors de cinéma.
Bref, une question plus fondamentale se pose : où et comment allons-nous nous installer pour la nuit ?
En attendant la suite, les lecteurs pressés peuvent la découvrir illustrée de photos sur http://passes-montagnes.fr/htlm2/dakar1.html et accéder aussi sur le site à maints autres périples moins lointains, mais parfois aussi aventureux.
Bonjour à tous,
de retour de trois semaines à douala, ou moi et trois de mes amis avons plus qu'apprécié notre séjour, nous avons commencé à établir notre futur projet de 2010, je passe mon DE en avril donc on partiraient pour mai juin ou truc dans le genre avant les pluies quoi, nous serions donc 4 moi le fille du groupe et trois gas, tous infirmier ( ont croisent les doigts d'ici là) pour faire le tour du pays visiter ses dispensaires, ses régions, ses habitants.....
seulement voila ça se prépare quand même!!!! ont pourrais partir un ou deux mois le temps n'étant po trop un problème, mais il nous faudrait quand même quelques contacts (nous en avons peut en dehors de douala) et peut etre des témoignages des conseils, un guide ( je sais qu'en guinée les guides sac à dos sont aux aéroports.....)
qu'en pensez vous des tuyaux?
Bonjour, je recherche des conseils pour 10 jours au Cameroun en février, arrivée à Yaounde, puis retour 10 jours après, il me faudrait donc des conseils sur ce qu'il y a à visiter ( Kribi, ou Douala, ou une réserve?...) et des idées de location de maison ou d'hotel (2 ou 4 personnes) de moyens de transport (taxi, bus ou location de voiture quel est plus pratique et à quel prix?) et enfin quelques bonnes adresses.
Merci encore de vos réponses.
bien au mois de juin je doit être à douala cependant j ai des clients à récupérer aussi à tananarive à partir du 7 juillet
connaissez vous une possibilité de faire paris ou lyon douala en billet allez simple un douala nairobi en allez simple puis un nairobi tana retour tana paris
le plus important dans vos réponse est ce qu il y a une ligne aerienne pas hyper cher qui fait douala nairobi
merci
Bonjour,
Dans le cadre d’un break d’une semaine de mission humanitaire, nous allons séjourner à Kribi au Cameroun. Nous atterrissons le 30/09/2016 en milieu de matinée pour un retour le 05/10/2016 tôt le matin.
Après réservation dans un hôtel, nous nous sommes renseignés sur le coût d’un transfert aéroport de DOUALA-Kribi, et les tarifs annoncés sont exorbitants.
Après de multiples recherches sur le net, nous ne trouvons pas d’informations claires :
1- Voyage en bus : Existe-t-il un bus, directement à l’aéroport de Douala, qui va à Kribi ? Sinon, dans quel terminal de bus devons-nous nous rendre dans Douala et quelle compagnie utiliser ? Existe-t-il des horaires et tarifs pour les lignes concernées (nous savons bien que les horaires sont subjectifs :) ) ?
2- Taxis collectifs ou individuels : Pouvons-nous trouver directement un taxi ou un chauffeur pour nous rendre de l’aéroport de Douala à Kribi ? Connaissez-vous les tarifs habituels pour cette course ? N’auriez-vous pas des contacts pour booker le transfert avant notre arrivée ?
Merci d’avance pour vos réponses ! En espérant que ce poste ne fera pas doublon )
Dans le cadre d’un break d’une semaine de mission humanitaire, nous allons séjourner à Kribi au Cameroun. Nous atterrissons le 30/09/2016 en milieu de matinée pour un retour le 05/10/2016 tôt le matin.
Après réservation dans un hôtel, nous nous sommes renseignés sur le coût d’un transfert aéroport de DOUALA-Kribi, et les tarifs annoncés sont exorbitants.
Après de multiples recherches sur le net, nous ne trouvons pas d’informations claires :
1- Voyage en bus : Existe-t-il un bus, directement à l’aéroport de Douala, qui va à Kribi ? Sinon, dans quel terminal de bus devons-nous nous rendre dans Douala et quelle compagnie utiliser ? Existe-t-il des horaires et tarifs pour les lignes concernées (nous savons bien que les horaires sont subjectifs :) ) ?
2- Taxis collectifs ou individuels : Pouvons-nous trouver directement un taxi ou un chauffeur pour nous rendre de l’aéroport de Douala à Kribi ? Connaissez-vous les tarifs habituels pour cette course ? N’auriez-vous pas des contacts pour booker le transfert avant notre arrivée ?
Merci d’avance pour vos réponses ! En espérant que ce poste ne fera pas doublon )
Bonjour A tous.
Je pars pour Limbé dans quelques jours et je souhaiterais séjourner dans un bel hôtel pas loin de la mer avec piscine...Pas trop cher ( difficile)
Pourriez vous me donner quelques conseils??
Je connais déjà le seme beach hotel mais pas dans mes moyens.
Merci!
Bonjour à tous,
afin d'avoir accès aux bourses pour faire mon stage de 3 mois au Cameroun, je dois faire un Budget prévisionnel des principales dépenses.
J'ai besoin de votre aide pour savoir si j'ai oublié quelque chose et si les prix que j'ai trouvé sont justes.
Frais de transport: Avion Paris Yaoundé Aller-Retour: ~1500€ Train chez moi Paris: ~140€
Frais d'hébergement: location d'un studio à Yaoundé (3 mois): ~180€ gardien ?: ??
Frais de santé: Traitement contre la paludisme: ~ 350€ Vaccin contre la fièvre jaune: ~ 30€ Vaccin contre la typhoïde + hépatite A: ~ 65€ Vaccin contre la rage ?: ?? Vaccin contre méningite et méningocoques ?: ??
Autres Frais: Visa: 244€ Je mettrai à jour mon post en fonction des info que je vais trouver. Merci d'avance.
Etienne
afin d'avoir accès aux bourses pour faire mon stage de 3 mois au Cameroun, je dois faire un Budget prévisionnel des principales dépenses.
J'ai besoin de votre aide pour savoir si j'ai oublié quelque chose et si les prix que j'ai trouvé sont justes.
Frais de transport: Avion Paris Yaoundé Aller-Retour: ~1500€ Train chez moi Paris: ~140€
Frais d'hébergement: location d'un studio à Yaoundé (3 mois): ~180€ gardien ?: ??
Frais de santé: Traitement contre la paludisme: ~ 350€ Vaccin contre la fièvre jaune: ~ 30€ Vaccin contre la typhoïde + hépatite A: ~ 65€ Vaccin contre la rage ?: ?? Vaccin contre méningite et méningocoques ?: ??
Autres Frais: Visa: 244€ Je mettrai à jour mon post en fonction des info que je vais trouver. Merci d'avance.
Etienne
SALUT à tous, je pars travailler un mois au Cameroun en septembre et j'aimerai de là remonter vers le Burkina vers la fin octobre. J'ai vu que la Camair n'existe plus donc si quelqu'un connaît une solution, si possible pas trop chère, que ce soit le train, le bus, ou l'avion merci de me tenir au courant.
bonjour
est -i lpossible en 1 journée au départ de Yaoundé de faire une balalde en pirogue àEbologo et de voir les primates du parc de la mefou, est ce que ce parc vaut le coup ?
en ce moment ya la foire de Mbalmayo, c'est intéressant ?
je suis sur Yaounde, et je prepare une journée d'excursions pour mes parents pendnat que moi je bosse...
bonjour à tous, je voudrais avoir une idée sur le coût du billet d'avion air burkina ou autres compagnies qui font la liaison cameroun / Burkina faso, le prix aller et retour, et aller simple; tarif étudiant seul/ Merci d'avance pour votre correspondance!
Bonjour !
j'aimerai savoir combien coute le billet d'avion Yaoundé cotonou
j'aimerai savoir combien coute le billet d'avion Yaoundé cotonou
bonjour à tous.
Je souhaiterais savoir s'il existe des vols interieur entre Douala et Ngaoundere. Et si oui, a quel prix.
Merci d'avance.
Je souhaiterais savoir s'il existe des vols interieur entre Douala et Ngaoundere. Et si oui, a quel prix.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je travaille et vis à Douala au Cameroun et souhaite obtenir quelques renseignements sur le trajet Cotonou(Bénin)-Douala en voiture (via le Nigeria) pour certaines personnes (béninoises et françaises) qui viendront me rendre visite. Mes interrogations concernent : L'itinéraire à suivre Les papiers du véhicule (4x4 Landcruiser immatriculé au Bénin, possédant une carte grise internationale) notamment l'assurance Les formalités au passage de la frontière Nigeria-Cameroun (faut-il payer des droits de douane pour le véhicule ?) La sécurité (y a-t-il des risques de coupeurs de route, etc. ?)
En vous remerciant, Hélène
Je travaille et vis à Douala au Cameroun et souhaite obtenir quelques renseignements sur le trajet Cotonou(Bénin)-Douala en voiture (via le Nigeria) pour certaines personnes (béninoises et françaises) qui viendront me rendre visite. Mes interrogations concernent : L'itinéraire à suivre Les papiers du véhicule (4x4 Landcruiser immatriculé au Bénin, possédant une carte grise internationale) notamment l'assurance Les formalités au passage de la frontière Nigeria-Cameroun (faut-il payer des droits de douane pour le véhicule ?) La sécurité (y a-t-il des risques de coupeurs de route, etc. ?)
En vous remerciant, Hélène
Bonjour,
Je travail actuellement au Cameroun et nous envisageons (en couple) de revenir en France en Voiture (vieux 4x4 Mitsubishi Pajero Essence de 20 ans d'age!) en Septembre-Octobre 2005. C'est court pour s'organiser.
Le but est de profiter de l'Afrique une dernière fois avant de reprendre un boulot en France!
Nous sommes des habitués des voyages "backpackers" mais avons un experience limité des voyages (et du passage des frontières) en voiture.
Nous sommes à la recherche d'informations sur ce trajet. temps de voyage a prévoir itinéraire sûre le plus court (passé par quel pays: Tchad?, Nigeria?, puis Niger-Lybie ou Niger-Algérie ou Niger-Mali-Mauritanie-Maroc? formalités administrative pour le véhicule assuré actuellement au Cameroun (contact?)
Bref, si quelqu'un a déjà fait ce trajet (ou un trajet similaire), nous sommes preneur de toute informations utile et des galères vécu ou évité.
Merci d'avance A très bientôt
Dub's
Je travail actuellement au Cameroun et nous envisageons (en couple) de revenir en France en Voiture (vieux 4x4 Mitsubishi Pajero Essence de 20 ans d'age!) en Septembre-Octobre 2005. C'est court pour s'organiser.
Le but est de profiter de l'Afrique une dernière fois avant de reprendre un boulot en France!
Nous sommes des habitués des voyages "backpackers" mais avons un experience limité des voyages (et du passage des frontières) en voiture.
Nous sommes à la recherche d'informations sur ce trajet. temps de voyage a prévoir itinéraire sûre le plus court (passé par quel pays: Tchad?, Nigeria?, puis Niger-Lybie ou Niger-Algérie ou Niger-Mali-Mauritanie-Maroc? formalités administrative pour le véhicule assuré actuellement au Cameroun (contact?)
Bref, si quelqu'un a déjà fait ce trajet (ou un trajet similaire), nous sommes preneur de toute informations utile et des galères vécu ou évité.
Merci d'avance A très bientôt
Dub's






