Discussions similar to: Retour expérience Jamaïque
FR
Guide francophone en Jamaïque
bonjour a tous, je m'y prend tard je sais mais voila. ma compagne et moi meme nous cherchons un guide francophones pour la Jamaïque nous partons le 12juin jusquau 24juin. (hôtel riu NEGRIL) ce que nous cherchons, un guide pour visiter les alentours du pays, on voudrait avoir des conseils sur les sports nautique ainsi que la plongée sous marine. notre questions avez vous des contacts dans votre carnet d'adresse je pense avoir été complet bien vous et merci d'avance.
Open
Donne informations sur la Jamaïque
Salut a tous, greeting j'ai eu la chance de vivre 5ans en Jamaique et j'y ait une maison dans un petit village pas loin de mo-bay ( montego-bay). Je peux vous aider pour un conseil, des infos sur la culture ou même la langue qui est le patois Jamaicain... J'ai pas mal voyagé et je peux vous donner des astuces pour les Antilles ou l'amérique dusud, voir les u.s.a... Pour moi, la Jamaique a été l'une des plus belles vies que j'ai pu vivre et maintenant que je suis de retour eb France j'aimerais faire partager ma passion... we de link up, love and unity...
Open
Breezes Trelawny - Jamaïque
Bonjour chers voyageurs,

J'ai réservé ce matin pour une semaine du 3 au 10 décembre au Breezes Trelawny en occupation tripple. Nous avons vue sur la montagne. Je ne suis jamais allée en Jamaïque, donc je demande vos conseils et suggestions pour passer un agréable séjour. J'ai lu qu'il y avait beaucoup d'activités d'organisés, des excursions, une île en face de l'hôtel, que la plage était pas très longue...

Pourriez-vous me donner du détails (positif) sur la meilleure section de l'hôtel à demander pour le moins de bruit, car il paraît que c'est bruyant. Comment fonctionne les restos, achat d'excursion, serviettes...

Je laisse libre cours à votre imagination.

Merci et bonne journée
Open
Retour de Jamaïque: conseils pour hôtels et transports
salut ! de retour de vacances de 3 semaines avec mon copain, nous revenons avec beaucoup de bon souvenirs, cest tres beau ! pour vous aidez a passer de bonne vacances voici quelques conseil pour ne pas se faire avoir:

1, avant d'accepter une chambre, verifier que la douche fonctionne bien, la climatisation (si il y a) 2, toujours essayer de negocier le prix par rapport au nombre de jours que vous comptez rester (ca a marché a chaque fois qu'on a essayé) ps: nabusez pas lol :) 3, évitez le "Jamaican colors hotel" a long bay, cafards, personnel malhonnete, pa d'eau courante (eau stockée dans reservoir) et pour ce que c'est autant aller chez l'habitant 4, en ce qui concerne les transports, ne vous faites pa avoir par les taxis, qui pensent que tous les etranger sont de riches americains, personnelement nous avions loué une voiture pour etre independants.
Open
Retour de la Jamaïque
Allo moi je reviens de jamaique (le 14 jan), nous étions 4 amies de filles ensemble et wow je crois que cetait la meilleure chose qui ne pouvais pas nous arriver. Nous étions près de Montego Bay à l'hotel Starfish Trelawny puis franchement pour un 3 etoiles et demi cest tres surprenant, nous avons tres bien manger (surtout les bons fruits de mer Miinoummm) et l'eau la bas est correct nous avons eu la confirmation par la representente air canada donc pas de souci a boire leau... les gens qui travaille a ce resort savent comment taborder, cest cool de se sentir apprécier (ou en tk l'illusion hahhahha) mais bon, jai eu la piqure et je pense que ce netait pas la derniere fois que jallais en jamaique de ma vie.... cela fait partie dun futur projet!!! Bien sur si vous aller dans le bout, je vous conseil a 100% les chutes dunns river fall's a Ocho Rios qui est paradisiaque et tout un événement dans une vie et si vous pouver aller veiller à Margaritaville. Nous ne sommes pas aller a Margarita car 4 filles seules ensemble je ne voulais pas risquer de sortir du resort le soir... mais la prochaine fois que je remet les pieds en jamaique, je vais marranger pour aller faire un tour dans ce bar qui a lair tellement nice!!! A part de ca, je suis revenu avec une partie de leur mentalité: No problem Mon!!! Wowww pourquoi on pense pas de meme nous les québécois??? Cest dure de se rattacher a la realité apres une semaine de reve comme cela la! Jadore le reggea et bob marley, la bas jai été servi à souhait sun of god on a appris a danser avec des jamaicains oufff troo de magnifiques souvenirs!!! Bon alors cest ca, javais besoin de ventiler car ce voyage ma marquer!! Les mordus de jamaique, réécrivez moi et les autres aussi la hihihih😉 Pascale
Open
Retour de 2 semaines en Jamaïque
Bonjour à tous

Je reviens d'un très beau voyage de 2 semaines en Jamaïque (en décembre). si vous voulez des infos et conseils, n'hésitez pas à me contacter.
Open
Retour de voyage: tour de la Jamaïque en voiture de location
Impression générale 2 semaines pour le tour de l’île ça permet de le faire tranquillement, de rouler prudemment, et de rester 2 nuits au même endroit. Au départ on avait hésité à louer une voiture car les avis étaient assez partagés sur les forums sur l’état des routes et la conduite locale. Pour l’état des routes, on a eu ce qu’on attendait (et parfois pire), par contre la bonne surprise a été la conduite des jamaïcains pas vraiment différente qu’en France, voire même plus respectueuse en ce qui concerne le comportement vis-à-vis des piétons. On s’habitue vite au petit coup de klaxon signifiant qu’on va vous doubler, et ça se passe bien. Evidemment conduire très prudemment car les nids de poule peuvent surgir à chaque instant (+ parfois les voitures qui doublent en face et il faut se serrer pour passer à 3 + les chèvres + les vélos + les gens qui traversent brutalement + ceux qui ne marchent pas tout à fait droit...)

GPS : indispensable car peu de panneaux mais avoir aussi une bonne carte pour vérifier ce qu'il raconte. Pour ne pas payer une fortune un supplément lors de la location, utiliser son smartphone avec une des applis basées sur les cartes gratuites comme OpenStreetMap. La carte est alors stockée sur le smartphone et l'appli fait le guidage avec le GPS du smartphone. Ca marche sans connexion internet, contrairement à Maps et consorts (ne pas oublier l’adaptateur à brancher sur l'allume cigare). On rentre les hébergements avec leurs coordonnées GPS et il n’y a plus qu’à se laisser guider.

Hébergements : le prix est plus élevé que dans d'autres pays, on avait tout réservé d’avance et à part un hébergement qu’on a quitté car on ne nous donnait pas ce qu’on avait demandé, pas de mauvaises surprises sur les chambres.

Accueil : dans les hôtels et les sites touristiques on a été surpris par l’accueil à la réception ou à la caisse qui est souvent mitigé, voire froid… malgré des prix élevés ! Par contre le personnel est agréable. Dans les restaurants ça va : c’est l’avantage quand le service n’est pas compris dans l’addition, l’accueil est tout de suite plus souriant…

Sécurité : on s'est baladé à pied de New Kingston à la mer (soit 6 km) sans problème, mais c’est vrai que c’était un dimanche matin donc le moment le plus calme de la semaine. A Montego Bay on a eu le chaud et le froid : d’un côté on a perdu une pochette sur un petit parking devant des magasins et en revenant 5 minutes plus tard l’un deux l’avait récupéré et nous l’a rendu avec tout dedans, de l’autre il y a eu quelques heures plus tard et quelques mètres plus loin une agression à moto avec arrachage de sac d’une touriste mais c’était 1h du matin et la police touristique qu’on voit beaucoup en journée était partie depuis longtemps.

Circuit : on a fait le tour de l’île à partir de Kingston en commençant par l’est.

Kingston Bus 1 (120 JMD) à prendre sur South Parade pour Hellshire beach (le dimanche départ aux heures paires de Kingston, aux heures impaires de Hellshire). Le restau était moyen et il faut être vigilant sur les prix mais ambiance locale et bon enfant. Devon house : belle maison de l'extérieur, intérieur pas exceptionnel, glaces soit disant réputées finalement assez quelconques (Berthillon 3 – I scream 0) mais copieuses et comprises dans le prix d'entrée.

Bob Marley Museum : rien à dire de particulier, tout le monde y va de toute façon

Kingston – Morant Bay – Boston Bay – Port Antonio Route mauvaise sur cette partie est de l’île peu fréquentée des touristes Superbe plage (payante 1000 JMD) de Frenchman’s cove et ambiance jamaïcaine très sympa à Winnifred Beach.

Ocho Rios Route assez bonne mais qui tourne pas mal L’incontournable Dunn’s river : faire la remontée (sans guide) en regardant le spectacle des groupes de nord américains et de japonais se faisant chauffer à blanc par les guides, photographes et vidéastes afin que les photos et vidéos qui leur seront proposées à la sortie se vendent bien ! Fern Gully : joli mais on ne peut pas s’y ballader à pied, c’est uniquement en voiture, dommage. Ocho Rios Museums and Art Galleries : 6 km avant Ocho Rios, un petit musée gratuit plutôt décevant mais la maison est jolie (et c’est sur la route donc il suffit de s’arrêter). Nine miles : on a zappé car 4h de route A/R et les CR qu’on a lus n’étaient pas super.

Montego Bay Route excellente, tour rapide dans le centre de Falmouth Si on n’est pas dans un des multiples all inclusive disséminés autour de la ville, ça se passe (pour les touristes) Gloucester avenue pour les restaus et la Doctor’s cave beach (payante 6 USD) pour la plage. Greenwood Great House : 25 km avant Montego Bay et à 5’ de la route en grimpant un peu. On a bien aimé et pourtant : c’est très cher (20 USD), l’accueil par la tenancière est plus que froid (seul rôle : annoncer le prix et compter les billets), la visite par la guide est un peu récitée, mais maison ayant vraiment du charme avec du mobilier et des objets d’époque + une belle vue (et visite privée car on était les seuls touristes).

Negril Route excellente Là c’est vraiment les vacances : plage superbe au nord, falaises superbes au sud, mer belle et calme, il y en a pour tous les goûts. Et puis on peut sortir la nuit pour le diner sans trop se poser de questions que ce soit sur la plage ou sur la route. L’incontournable Rick’s café vaut le coup même si plein de touristes, mais il y a du spectacle et de la musique en fin de journée, et l’entrée est libre.

De Negril à Treasure Beach (via Appleton Rum Factory) Route bonne jusque Black River puis mauvaise pour Appleton Factory et Treasure Beach. On a zappé Ys Falls car déjà beaucoup de baignades les jours précédents et pas le temps de tout faire car les trajets prennent du temps. Appleton Rum Factory : visite chère (20 USD ?), on vous envoie au bar avant la visite avec punch (bien tassé) à volonté. Alors après sous le soleil… A la fin, c’est dégustation de toutes les variantes de rhum possibles (jeune, 12 ans, café, crème, …) à volonté, puis on vous colle encore une mignonette dans la poche avant de repartir et de passer par le magasin… Sinon pas énormément de choses à voir.

Treasure Beach On retourne dans des zones sans tourisme de masse. Belle plage (mais ce n’est pas Negril), sable brun, pêcheurs. Village calme, un peu hors du temps, un charme certain.

De Treasure Beach au Blue Mountains Alligator Pond : petit marché aux poissons avec arrivée des barques de pêcheurs. D’autres arrivées de barques en continuant sur la plage quelques centaines de mètres vers la gauche après la première pointe. Et puis bien sûr le restaurant Little Ochie qui a été à la hauteur de sa réputation : 2 excellentes et copieuses langoustes grillées et cuisinées pour 15 USD chacune. Aucun autre touriste non jamaicain. Ensuite cap plein Est par la belle petite route déserte qui serpente entre mer et montagne et rejoint en 25 km Milk River (chaussée parfois bonne, souvent mauvaise, voire très mauvaise, compter 45'). Puis plein nord pour retrouver (quelques beaux nids de poules plus tard) l'A2 et l'autoroute vers Kingston.

Blue mountains Route assez bonne jusqu'à EITS café, puis mauvaise jusqu'au camp militaire, puis très mauvaise (vitesse = 10 à 15 km/h) jusqu'au col à Holywell. Belles (petites) ballades sur les sentiers bien entretenus, belle vue de tous les côtés. Possibilité de gouter le café directement chez le producteur en redescendant un peu de l'autre côté vers Buff Bay.

Port Royal Au bout du bout, le fort se visite et on peut y voir la bizarre Giddy house. Ne pas manquer le restaurant Gloria's, on y était un vendredi soir et il y avait foule, rue remplie de tables et grosse sono sur la place. Ah, ce brown stew fish et ses festivals... Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas
Open
Petites vacances en Jamaïque, visites incontournables?
Bonjour à tous!

Je suis actuellement à New York et en regardant des billets d'avions pas trop chers depuis cette ville pour passer des vacances au soleil, j'ai eu l'idée d'aller en Jamaïque. J'y serai du 13 au 22 juillet. C'est peu et ce n'est pas la meilleure saison, je sais, mais j'aimerais en profiter au maximum. Je ne souhaite pas prendre de formule tout-inclus et j'aime voyager en bus etc. On n'est pas des dingues de Bob Marley mais on aime vraiment le style vie tranquille (Plage + soleil + cocktail = bonheur), avec quelques activités de temps en temps quand même. Je serai avec une amie les premiers jours et seule à partir du 18. Mon itinéraire vous semble-t-il réaliste ? C'est très peu précis mais je ne connais encore pas grand chose aux transports sur place et on n'a pas envie de se fixer de vrais horaires etc

13 : Atterrissage à 13h à Montego Bay, découverte de la ville en douceur et départ sur Négril le plus tard possible 14 : Négril, soleil, plongée... 15 : Négril, retour sur Montego Bay l'après-midi et soirée d'ouverture du Reggae SumFest 16 : Départ pour Ocho Rios, plages et chill out 17 : Ocho Rios et Dunn's Falls 18 : Une étape sympa à me conseiller ? 19 : Port Antonio 20 : Port Antonio 21 : Retour sur Montego Bay, une autre étape à me conseiller ? Savez-vous quelles sont les options de transport pour ce trajet ? Puis-je louer une voiture en Jamaïque (j'ai 20 ans) 22 : Dernière petite balade et décollage à 14h

Je ne vais pas à Kingston (par choix), ni dans le sud de l'île mais est ce que qu'avec cet itinéraire je peux déjà avoir un bon aperçu de la Jamaïque ? Je sais qu'on a choisi des endroits très touristiques, si vous avez le moindre conseil pour éviter cela on prend!

Auriez-vous des visites à me conseiller sur cette route : distillerie de rhum, plantations, ...? Des endroits incontournables pour prendre un petit-déj', un cocktail, regarder un coucher de soleil ou simplement bien dormir ?

Je vous remercie par avance! Ce sera notre premier voyage aux Antilles... mais pas au soleil (on a passé quelques mois au Brésil)
Open
Intérêt du village de Lucea, Jamaïque?
Nous seron au GPLH le 22 janvier et nous aimerions savoir si le village de Lucea vaut la peine d`être visité. Y-a-t-il des achats à y faire? Est-ce sécuritaire? Vos commentaires s.v.p.

Merci

Simon
Open
Cadeaux pour les enfants de la rue en Jamaïque
Je part en jamaique fin janvier 2008 pour montego bay.

J'ai l'habitude d'apporter des cadeaux pour les enfants pauvre de la rue comme des peluches ....j'avais faite l'expérience l'an passer au Mexique et je trouve tellement gratifiant ce que leur sourire m'ont apporté........

Alors ... j'aimerais savoir si en jamaique ont peut faire cela....Est-ce bien accepter ?...

Je ne veut pas donner de l'argent sur la rue...je veut juste faire plaisirs aux enfants qui n'ont pas ou peu de jouet pour s'offrir un petit plaisir a eux meme...

Si oui, est-ce qu'i y a de ce type de gens pres des zones hotelliere ou vraiment en dehors de la ville ? Car je ne veut pas me rendre trop en dehors..surtout que a ce que les les gens disent que c'est tres déconseiller ...

Les jamaicain sont si désagréable que ca ? ILs n'aiment pas les touristes ? ou les Quebecois ? ou les Blancs ?

Bref ca serait apprécier d'avoir voir opinion au sujet du cadeau...Est-ce qu'il y en a qui ont tenté l'expérience ?

Merci à tous de vos précieux conseil !
Open
Six mois pour visiter Grenade, Martinique, Dominique, Guadeloupe, République Dominicaine, Jamaïque
Bonjour, nous sommes un jeune couple et nous avons planifié un voyage de 6 mois entre décembre 2007 et mai 2008 dans les caraibes. Nous arriverons a Grenade (St-georges) et nous avons planifié notre voyage comme suit:

Grenade - Martinique - dominique - Guadeloupe - Rep. dominicaine - Jamaique

Nous voulons faire, autant que possible, les voyages en bateaux, ceci afin d'éviter de dépenser des sommes atronomique en avion (que j'affectionne pas particulièrement non plus). Je suis à la recherche de personne connaissant bien cette région du monde afin de pouvoir me renseigner sur divers points avant notre départ. Y a t il des gens qui ont déjà fait cette l'expérience d'un voyage entre plusieurs îles des caraibes et par la voie des mers? Je recherche aussi toutes informations concernant des logements peu chers pour les iles de grenade - martinique - dominique et guadeloupe, alors si qqn connait LE bon plan pour un ou plusieurs de ces iles, ca ferais vraiment plaisir (style logement chez l'habitant, ou bungalow ou hotel peu cher).. Je suis preneur pour tous les conseils que vous pourriez avoir à nous donner...nous allons réaliser notre rêve, mais je pense qu'un minimum de préparation est nécessaire, alors si des gens ont envie de parler, c'est avec plaisir que je répondrai très régulièrement...en vous remerciant d'avance pour vos propositions, idées et autres échanges...meilleures salutations à tous.

Départ prévu le 4 décembre, youhouhouhouhouhou 🙂

au plaisir de vous lire...Thierry
Open
Guide francophone et conseils pour circuit en Jamaïque?
Nous partons avec mon mari cet été en Jamaïque, nous quitterons Lucéa le 3 août au matin et reprenons l'avion pour Paris le dimanche 11 août à 11 h 25

Nous aimerions visiter les Blues Montains, Negril Beach, Back River, Kingston, Ocho Rios et le musée de Bob Marley, traverser la forêt tropicale de Fem Gully, les routes sinueuses de Mount Diablo, l'université de West Indies, les chutes YS et Green Grotto Caves. Enfin un maximum de choses en une semaine.

Nous avons la semaine du 3 au 11 août. Que me conseillez vous ? Nous cherchons un guide francophone. Sur ce site, il y avait deux adresses arawakland@yahoo.com et junglekool@yahoo.com concernant une jeune femme guide francophone mais les deux emails me sont revenus.

Quel guide ? Quels hôtels me conseillez vous ? Quel parcours devons nous faire ? Merci pour les conseils

Cordialement

Lydia92
Open
Cuba et/ou Jamaïque
Bonjour à tous, j'envisage de partir à Cuba en juillet 2018 j'ai 3 semaines de congés pensez vous que je puisse combiner la Jamaïque? Si vous avez des idées d'itinéraires et autres je suis preneuse. Sophie
Open
En voiture en Jamaïque?
Bonsoir à tous, Est-ce qu'il y en a qui ont loué une voiture pour sillonner les routes de la Jamaïque et si oui, est-ce qu'il est arrivé quelques expériences malheureuses. Ex: Conducteurs dangereux, harcèlement dans les villages non touristiques où quelques autres aventures.

Merci
Open
Excursions au départ de Negril: agences locales? (Jamaïque)
Bonjour Nous nous rendons à Negril en Jamaique début septembre et j'aurais aimé savoir si certains d'entres vous pouvez me conseiller sur les excursions à faire. Je préfère éviter les excursions avec le tour operator de l'hotel donc avez vous des agences locales à me conseiller ? Faut il reserver avant le départ ou est-ce plus simple de reserver sur place ? D'autre part pour la monnaie, peut on échanger facilement des euros sur place ou est il préférable d'emmener des dollars US ? Merci d'avance pour vos réponses ?
Open
Bons tuyaux pour l'hébergement en Jamaïque?
hi guys !

je m'apprete à partir en Jamaique dans qques semaines, et dans le guidebook que j'ai acheté, les hotels conseillés sont horriblement chers. je suis plutot du genre "backpacker", et je me demandais si l'un d'entre vous ayant déjà voyagé en Jamaique avait de bons tuyaux à me filer concernant les differentes options de logement à bon prix. j'avais pensé au camping, mais je ne sais pas si je trouverais toujours des endroits appropriés...sinon peut-etre chez l'habitant ?? ou est-il facile de trouver des petits hotels une fois sur place ?? bref, je suis un peu dans le flou, donc je m'addresse à vous pour éclairer ma lanterne !!

thanks a lot, Jessica
Open
Risque-t-on sa vie en Jamaïque?
Bonjour à tous,

Nous nous rendons en Jamaique prochainement et aimerions avoir des messages rassurants sur cette destination. Dès que l'on dit que l'on se rend en Jamaique, les réactions sont toutes les memes: regards globuleux, gros soupirs et "attention c'est l'endroit le plus dangereux au monde" "vous etes fous" et j'en passe... Bon alors c'est un risque si gros que ça? je vois bien sur les forums que bcp de gens en sont contents;;; je me demande alors si ce sont des personnes qui restent cloitrer dans leur "club med", si ce sont des gens qui ne passent que par des agences de voyage dès qu'ils veulent sortir???

Pitiez rassurez nous !!!! Le voyage (d'une semaine seulement) est envisagé à la routarde, camping si possible, voir petite auberge de jeunesse, randos, ballades dans la nature...

Alors vos avis?? Merci beaucoup et à très vite....
Open
Runaway Bay et visite? (Jamaïque)
Bonjour, je vais en Jamaïque, plus précisément a Runaway bay et je comptais sortir un peu vers Négril pour visiter un peu. Que me suggéré vous qui est de mieux a voir et est-ce dangereux de faire un tour?
Open
Vos impressions sur la Jamaïque?
Bonjour à toutes et tous, revenant d'un grand voyage dont la Jamaïque a été une étape importante ainsi qu'un très bon souvenir, je lance un appel à celles et ceux qui ont aussi visiter ce magnifique pays.

A savoir, j'aimerais confronter mes expériences et mes avis aux vôtres.

Donc le champ est libre et vaste! J'attends vos impressions! Comment l’avez vous vécu, ressenti etc... ?

Cha
Open
Retour de trois semaines en Jamaïque
Coucou..........

je viens de rentrer de la jamaique, =====>

3 semaines de reves, de souvenirs, de photos . . . et une seule envie . . . y retourner le plus vite possible et aussi y vivre un jour !!!!!

Tellement de choses a raconter . . .

L' année derniere, nous avions decouvert le coté ouest de l ile ( Negril et environs ) cette année nous étions plutot du coté est de l ile, depuis Montego bay, ochi, port Antonio, les Blue Mountain, Spanish Town, des rencontres incroyable, passer le week end de paques dans un "Guetto ''bidon-villes de spanish Town !!!! si si !!! inviter par un couple qui sont devenus des amis !!! Dormi chez eux, manger chez eux, sans rien vouloir en echange !!!! au contraire nous avons eut droit a pleins d attentions, des soirees magique . . . . une visite dans chaque membres de la famille, pour nous presenter et nous faire faire voir leurs façon de vivre . . . .

Des repas a s 'en lecher les doigts, trop bonnes ces choses là !!!!

Des jus de fruits et legumes frais, preparer avec Louise . . . y avait aussi des dumplé désolée pour l orthographe . . . . le duckunoo (un pudding vapeur aux bananes vertes et noix de coco), des turkey nike miam miam, avec du yam, des bananes cuites . . . du poulet je sais plus a quoi . . . .du riz et haricots ====>Rice’n peaset.... heu pleins pleins de trucs . . .du jerk . .. Le chouchou ou chocho, sweetsops, les ackee, un fruit qui ressemble de façon frappante, une fois cuit, à des oeufs brouillés avec du salt fish . . .Le "tea", s'applique à toutes les boissons chaudes ; il peut être aux herbes, mélangé à du rhum, du lait, des épices... mais attention, ce peut être aussi une soupe de type bouillon!

Sinon, des endroits magnifique, dans les montagnes . . . Kingston meme evec son passa passa . . . nuit de danse a meme la route jusqu au petit matin . . j y suis passer en pleins dedans pour aller au grand marché de down town .... enfin bref tellement de choses encore . . . et qu une envie y vivre un jour, je vais d ailleurs voir un peu sur le net, les conditions administratives . . . ainsi que les differentes demarches a suivre . . .

voili voilou bisous a vous . . . .
Open
Retour de trois semaines en Jamaïque
Nous sommes un couple Français de 30 ans et nous venons de passer 3 semaines en Jamaïque. Nous souhaitons vous faire part de notre ressenti sur notre séjour dans cette superbe île. Avant notre départ nous avions lu bcp de mises en garde sur la sécurité et autres (sur voyage Forum, sur le site des affaires étrangères, etc) et cela nous avait bien refroidi avant de partir….Heureusement la réalité sur place fut bien différente lors de notre séjour !

Nous avons commencé par 2 jours à Kingston ou nous avons visité le musée Bob Marley (qui est intéressant pour un vrai fan) et assisté à un Sound System « old school » (seulement du reggæ des années 70/80) qui à lieu tous les dimanche soir dans le quartier de Downtown (Rae town street). La ville de Kingston n’est pas particulièrement accueillante et n’invite pas à la flânerie dans les rues.

Puis nous avons passé près de 2 semaines dans la région de Portland à l’hôtel « Jamaican Colors » situé prés de Long Bay (voir notre post dédié sur cet hôtel). Cette région (à l’Est de l’île) est aux antipodes des séjours « All inclusive » de l’Ouest de l’île (Negril, Mo Bay). Ici c’est plus « routard attitude » avec peu de touristes, bcp de nature, de rencontres avec la population très accueillante, des plages superbes (Winnie Fred, French Man Cove, Long Bay, etc…) et de belles ballades dans la jungle/foret (Blue Mountains, Cascades, etc). Pour bien en profiter, il faut savoir se débrouiller un peu en Anglais. Pour se déplacer nous avons préféré, pour le coté « immersion », utiliser les transports locaux (« roots » mais typiques) mais il est possible de louer une voiture, attention conduite à gauche, routes très abîmées et conduite façon rallye ! Nous nous sommes régulièrement rendu dans la ville de Port-Antonio, avons pris tous les jours les taxi et bus locaux, visité toutes les plages avoisinantes, rencontré plein de locaux, sorti en « soirée » et nous n’avons jamais ressenti la moindre insécurité ni racisme anti-blancs (comme nous avons pu lire qq fois). Nous vous conseillons de vous rendre à l’office du tourisme de Port Antonio (Tourist Board) pour toutes infos sur la région, par la même occasion demandez leur de vous renseigner sur le programme « Meet the People » qui vous permettra de rencontrer des locaux et de partager avec eux des activités en fonction de vos points communs. Via ce programme nous avons passé une journée formidable avec une famille Jamaïcaine ! Un autre bon plan : près du terminal de bus à Port Antonio, cherchez un Rasta appelé « Papa », ils vous emmènera faire de belles ballades, jungle, plage ou autres selon vos envies ! Avec un peu de chance il vous chantera des chansons de son répertoire et vous préparera un vrai repas I-tal au bord de la rivière ! En plus votre argent ira à un local. Pour conclure nous recommandons vraiment la région de Port-Antonio pour un séjour « nature et découverte » au plus proche des jamaïcains.

Nous avons par la suite passé qq jours dans la région de St Mary, à Robin’s bay (Milieu/Nord de l’île), à l’hôtel River Lodge. Nous n’avons pas accroché ni sur l’hôtel (un peu délabré et situé au milieu de rien) ni sur les environs (un peu perdu et bcp moins intéressants à notre avis que la région de Portland).

Nous avons fini par qq jours à Ocho-Rios qui est plus une destination bateau de croisière et hôtels « all inclusive ». On a également peu accroché pour ce coin un peu trop touristique à notre goût. A voir à proximité, le mausolée de Bob Marley situé à Nine Miles (pour les fans only !).

Pour conclure : notre séjour à été formidable (surtout dans le coin de Port Antonio) et très loin de tous les a priori d’avant notre départ.
Open
Retour de Jamaïque
Bonjour à tous,

Me voilà de retour de 3 semaines en Jamaique. Ces trois semaines ont été magnifiques et j'ai effectivement eu un pincement au coeur au moment de prendre l'avion retour.

Mon itinéraire : Montego Bay-Negril-Black River-Treasure Beach-Ocho rios-Montego Bay.

Si vous avez des questions sur ce pays magnifique, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Merci à tous ceux qui m'avaient conseillé avant mon départ.

Véro
Open
Retour de la Jamaïque
je suis revenu depuis dimanche, nous avons eux deux belle semaine, une apres midi de pluie .j'ai finalement ete a port antonio en moto, mais ca ne c pas passer comme ont voulait ceux qui étais avec nous leur moto a l'acher dans la montagne a une heure de port antonio, ont a due rebrousser chemain mais seul parce qu'on c perdu de vue . mais pour le reste ca super bien été. Je suis aller aux ritz, je prefairais le seluis d'avant je trouve qu'il as perdue son petit cachet jamaicain ca l'air trop commercial comme ca c mon oppinion mais c ca a bientot .a +
Open
Jamaïque: retour de la côte est
salut à toute et à tous,

je rentre de 15jours de reve, meme en aillant vecu 4mois en jamaique(il y a qq années), chacun de mes retours est un reel plaisir. j étais sur la côte EST à Portland pres de Port antonio. en quelques mots c'est le paradis, c est calme, typique, exotique, tres loin du tourisme de masse, une côte tellement "authentique" si vous voulez retrouver une athmosphère chaleureuse, et une ambiance pure jamaicaine alors c'est la côte de portland, n hésitez pas à me contacter, c est avec plaisir que je partage mes souvenirs. a bientot. aurel.😉
Open
Sécurité en Jamaïque mars 2014
Bonjour,

Je suis sur le point de quitter pour la Jamaïque à la mi-mars prochain avec ma copine. Nous atterrirons à Montego Bay et prendront le vol du retour à partir de Kingston. Ce sera un voyage à sac à dos, donc parsemé de plusieurs

Suite à la lecture de certaines discussions blogs, je me rends peut être compte que Kingston semble dangereux, tout comme d'autres régions. J'ai l'habitude d'avoir voyagé à l'intérieur de certains pays plus "dangereux" d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud-Est. Je connais assez bien les patterns pour éviter de se retrouver dans des situations menaçantes (circuler où il y a des gens, ne pas s'isoler le soleil tombé, ...).

J'aurais aimé savoir si les témoignages de ces gens agressés étaient réellement préoccupants ou si la Jamaïque, visitée comme elle se le doit, selon les normes de sécurité rationnelles et logiques, n'est pas plus dangereuse que d'autres pays socialement, économiquement et politiquement comparables.

Merci infiniment! Guillaume
Open
Partir avec son meilleur ami en Jamaïque
Bonjour à vous membres VF... Je souhaites partir avec mon meilleur ami en Jamaïque pour notre pèlerinage reggae de 10jrs en Avril. Nous souhaitons louer une voiture et faire le tour de l'île. Pouvez-vous m'indiquer : Le temps qu'il faut pour faire le tour de l'île en voiture Le prix moyen de location d'une voiture Les trucs indispensables à faire (cascades, plongé, nourritures, randonnée....) Les moyens de logement autre que les gros hôtels (si vous connaissez des petites adresses, elles sont la bienvenue) Le monnaie locale. Merci par avance pour votre aide précieuse.
Open
La Jamaïque ne veut pas vraiment des voyageurs...
Il y a quelques mois, étant au États-Unis, je décide d’aller enfin visiter ce pays mythique (Bob Marley, Bolt, la nature, le reggae, les rastas, etc.). Passeport Français, exemption de visa classique, billet de continuation classique. Je trouve un endroit sans problème d’insécurité, pas hors de prix, bon... j’y passe un mois agréable, les habitants sont sympas.

Étant un grand voyageur depuis longtemps, quand un pays m’intéresse et me plaît, j’y passe bien sûr plus de quatre semaines. Les formalités de visa étant compliquées ou incertaines (ou invraisemblablement longues), j’opte pour le classique aller-retour, via Miami, histoire d’avoir un mois pour voir.

À l’immigration, sans aucune raison (passeport, billet de continuation, réservation, en règle), je suis dirigé vers les bureaux. Là un jeune agent vérifie tout, hésite, et finit par trouver que je devrais avoir un billet de retour vers la France, alors que je voyage et n’y vais pas. Comme c’est du n’importe quoi je refuse, poliment. J’essaye de parlementer, puis de parler à une femme agent, hostile, rien à faire. Je demande à voir un superviseur, jamais vu. Je demande à ce que le motif soit inscrit, rien n’a été inscrit.

S’en est suivi plus de 24h bloqué, car le prochain retour pour Miami n’était que le lendemain. Trois faux départ car leur aéroport était désorganisé à l’extrême, personne ne savait quand l’avion allait partir (cela avait déjà été le cas lors de mon précédent retour).

Ce genre de mésaventure ne m’est arrivé que deux fois, en plus de 30 ans durant lesquels j’ai voyagé très souvent. L’autre fois c’était pour traverser la Sierra Léone, alors en guerre civile, c’est pour dire...

Donc pour information, attention, la Jamaïque n’est pas un pays bien accueillant au niveau de l’immigration. J’ai entendu dire que mon cas était loin d’être isolé.

Sinon pour résumer : - Il y a au moins un endroit sans aucun soucis de sécurité, se renseigner, c’est au sud-ouest. - Aucun problème avec les transports publics, de jour en tout cas. - Logements assez chers (compter au minimum 50$ pour une chambre d’hôte) - Nature, climat, gens, très sympathiques.

Si l’immigration vous laisse passer donc...
Open

You might also like