Nous souhaiterions ma compagne et moi trouver un autre ou deux autres camping car pour effectuer les vacances suivantes ensemble:
Départ de la région rhone alpes( en ce qui nous concerne) le 9 juin 2013 retour vers le 21 juillet 2013.
Itinéraire envisagé avec visites : berlin , prague , zakopane , cracovie (Pologne ) , malbork , ggdansk ,
trakai, vilnius , siaulai , ventspils , riga , tallin , bateau pour Helsinski , saint pettersbourg , moscou
, la région de l'anneau d'or ( vladimir , souzdal kostroma, laroslav, rostov veliki , peresval , zalesski , sergiev possad) , kiev , yalta, bakchissaray , massandra , nikita , soudak, bucarest, prejmer , lac sfanta ana,
rajnov, bran, bicaz , sibiu , sibie , budapest , godollo , eszertgom , szentendre , le lac balaton ,
cracovie( Slovaquie ) retour par l'Autriche et la Suisse.
Parcours d'environ 12500 KM.Pour exemple l'année précédente nous avions effectué 14000 KM en 5 semaines.
Si vous êtes intéressé par ces vacances et que vous souhaitez plus de détails contactez nous.
En 2019 j'envisage de me rendre en camping car jusqu'à Irkoutsk et d'effectuer une croisière de 6 jours sur le lac Baïkal.
Je prévois de suivre le même itinéraire et les mêmes étapes que le Paris Pékin pour la partie Russe.
Je sollicite les camping caristes qui auraient déjà effectué ce parcours pour m'indiquer les sites de bivouac (adresses, coordonnées gps , etc)qu'ils ont utilisés sur le parcours.
Remerciements par avance
moutarin 38
Je prepare un voyage en russie partant de france je suis à la recherche d'informations sur le passage des douanes pour ce voyage
Bonjour;
je cherche des infos pour partir en camping car , au printemps pays baltes , st Petersbourg; Moscou
avec Sanpietroburgo l'agence italienne si quelqu'un a voyagé avec ?
Il nous manque cela pour cloturer l europe depuis 2002 de vie en camping car.
Merci de nous apporter ces renseignements.
Bonjour,
L'aire de camping-cars ouverte par l'agence italienne Sanpietroburgo au stade Luniki de Moscou n'étant plus utilisée, où les camping-caristes stationnent ils à présent? Merci de vos réponses A+
Brigitte
L'aire de camping-cars ouverte par l'agence italienne Sanpietroburgo au stade Luniki de Moscou n'étant plus utilisée, où les camping-caristes stationnent ils à présent? Merci de vos réponses A+
Brigitte
Bonjour,
Nous nous rendons à Moscou en camping début août et nous cherchons une aire dans les environs de Moscou pour ne pas rentrer dans la ville. Pas loin d'une gare ou d'un métro.
- Y a t-il des aires faciles d'accès ?
- Est-ce sécurisé ?
Nous projetons de faire l'anneau d'or. Auriez des infos pour les camping car dans cette région.
Merci beaucoup pour vos réponses car c'est la première fois que nous partons à l'étranger en camping car.
Bonsoir à tous, nous envisageons de faire mon épouse et moi même, avec l'agence italienne SAN PIETRO BURGO le voyage qu'elle organise :Transsibérien + camping-car 29 jours (‘’Super Tour’’) jusqu'à Pékin, au mois d'août prochain.
Avant de nous engager avec l'agence, j'aimerais échanger avec des campings caristes qui ont fait ce voyage, sur l'intérêt du programme, l'organisation, la logistique personnelle à prévoir, la sécurité et les coûts!
Espérant votre contact rapide.
Très cordialement.
Vincent
Avant de nous engager avec l'agence, j'aimerais échanger avec des campings caristes qui ont fait ce voyage, sur l'intérêt du programme, l'organisation, la logistique personnelle à prévoir, la sécurité et les coûts!
Espérant votre contact rapide.
Très cordialement.
Vincent
bonjour amis camping cariste
je viens a la péche aux informations
nous avons un projet de voyage au long court
nous sommes 2 couples et avons un projet de partir faire un voyage de 3 mois
paris moscou pékin istamboul
je suis au debut du projet je pense avec la ffcc et aller en groupe de cc
avant de trop m investir je voudrai savoir ( une fourchette de montant pour 4 personnes approximative)pour avoir une idée des cc qui on déjà effectué ce joli périple
les avis sont les biens venu
amicalement
merci
Bonjour à tous,
Nous allons bientôt traverser la russie mais prévoyons quelques jours à Moscou, nous sommes en famille et en camping-car et recherchons donc un bon petit plan pour poser notre maison roulante et pouvoir visiter la ville facilement.
Merci de vos partages
Matthieu and co
Bonjour,
A travers différent forum , j'ai cru comprendre qu'un camping car ne pouvait circuler seul en Russie, sauf en passant par une agence qui convoie un groupe . Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? si c'est le cas par quelle agence estes vous passée?
Le camping sauvage est -il autorisé ?
Merci Michel
A travers différent forum , j'ai cru comprendre qu'un camping car ne pouvait circuler seul en Russie, sauf en passant par une agence qui convoie un groupe . Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? si c'est le cas par quelle agence estes vous passée?
Le camping sauvage est -il autorisé ?
Merci Michel
Bonjour
Nous allons partir fin mai en Russie avec notre Pickup et cellule. Le dossier administratif est bouclé, nous passons par Narva après avoir visité les pays baltes. Direction Moscou Puis quelques villes de l'anneau d'or puis une incursion dans l'arrière pays en remontant vers le nord pour finir à St Petersbourg. Nous sommes preneurs d'informations sur les sites, les régions à ne pas manquer ou a éviter et sur la manière et les lieux de stationnement pour la nuit ou la journée, les risques etc.. Enfin sur votre vécu dans ce pays avec votre camping car
En vous remerciant cordialement
Nous allons partir fin mai en Russie avec notre Pickup et cellule. Le dossier administratif est bouclé, nous passons par Narva après avoir visité les pays baltes. Direction Moscou Puis quelques villes de l'anneau d'or puis une incursion dans l'arrière pays en remontant vers le nord pour finir à St Petersbourg. Nous sommes preneurs d'informations sur les sites, les régions à ne pas manquer ou a éviter et sur la manière et les lieux de stationnement pour la nuit ou la journée, les risques etc.. Enfin sur votre vécu dans ce pays avec votre camping car
En vous remerciant cordialement
Bonjour,
Nous envisageons un voyage en 2020 dans les Pays Baltes ainsi que la Russie, en camping car.
Nous voyageons en couple .Nous désirons des renseignements sur les agences de voyages pour camping caristes uniquement pour la russie guide francophone et prise en charge administrative pour le visa et la douane )
Merci pour votre aide et vous retours d'expérience
Bonjour,
Je vais me rendre à Astrakhan (frontière Russie-Kazakhstan), en avril 2017, avec mon camping-car.
Je cherche le meilleur itinéraire, pas forcément le plus court ou le plus rapide (j'ai tout le temps!), mais le plus sécure et le plus agréable.
Qu'en est-il de l'Ukraine?
Le passage de frontière Pologne-Ukraine (et retour) n'est-il pas trop compliqué?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
nous envisageons pour 2017 ou 2018 pour un départ le 5 juin , un circuit Pays Baltes et Russie Il y a possibilité de passer pour le séjour en Russie par l'agence SanPietroburgo.
Si vous avez déjà utilisé , pouvez vous me dire si vous en avez été satisfait et si toutes les prestations qui s'ajoutent sont conseillées.
Au total avec le pack, les obligations sécuritaires et Kalingrad on arrive à 2570€
Merci de vos conseils et de votre expérience
Cordialement
JLVB
nous envisageons pour 2017 ou 2018 pour un départ le 5 juin , un circuit Pays Baltes et Russie Il y a possibilité de passer pour le séjour en Russie par l'agence SanPietroburgo.
Si vous avez déjà utilisé , pouvez vous me dire si vous en avez été satisfait et si toutes les prestations qui s'ajoutent sont conseillées.
Au total avec le pack, les obligations sécuritaires et Kalingrad on arrive à 2570€
Merci de vos conseils et de votre expérience
Cordialement
JLVB
Nous sommes allés cet été en Russie en camping car. Vous trouverez ci après le lien du blog sur lequel nous avons mis nos photos. Ce fut une expérience trop courte, un visa touristique d'un mois est insuffisant vu les distances. Mais nous y retournerons. Je vous laisse le lien : http://www.et-si-on-partait.com/. Si vous avez quelques questions n'hésitez pas.
Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités et nous projetons un périple en camping car qui nous ménera de Moscou au Lac Baïkal. Nous sommes au tout début des préparatifs et nous aimerions faire ce voyage avec un ou deux autre équipage en CC. Si quelqu'un est intéressé, nous prévoyons de partir de France en avril 2013 , retour fin juillet 2013.
A bientôt peut-être de vos nouvelles.🙂
Nous sommes un couple de retraités et nous projetons un périple en camping car qui nous ménera de Moscou au Lac Baïkal. Nous sommes au tout début des préparatifs et nous aimerions faire ce voyage avec un ou deux autre équipage en CC. Si quelqu'un est intéressé, nous prévoyons de partir de France en avril 2013 , retour fin juillet 2013.
A bientôt peut-être de vos nouvelles.🙂
desirant nous rendre en russie en 2012 en camping car nous avons opté pour un voyage organisé avec l'agence italienne San Pietro Burgo. Nous désirerions avoir quelques renseignements concernant l'état du réseau routier. toutes les routes sont elles en mauvais état? lesquelles? nous désirons prendre également notre chien. lors des visites revenons nous au camping car pour les repas de midi?(besoins naturels de l'animal)s'il se trouve que des personnes ont effectué ce voyage avec leur animal de compagnie , ont-elles rencontré des problèmes? Merci de votre réponse
Me rendant en Russie en camping car, , qui pourrait me dire le prix du gasoil
J'ai l'intention de me rendre en Russie en camping car, je possède un GPS Garmin 3700, mais je n'ai pas la carte de la Russie sur celui-ci.
Une question : je dispose des points de stationnement pour Moscou et Saint-Pétersbourg, est-ce qu'en inscrivant ces points cela suffira-'t-il à m'indiqer la route à suivre.
Tous mes meilleurs voeux à tous les membres de voyageforum.com
Tous mes meilleurs voeux à tous les membres de voyageforum.com
Bonjour,
j'ai tracé mon parcours. Je recherche où je peux faire des haltes et faire le plein d'eau avec mon camping car au Kazakhstan : Aktioubé et Astana. Je vais voyager dans la partie Nord d'Ouest en Est et repasser en Russie. (sud sibérie) En Mongolie : Je vais voyager dans la partie Sud d'Ouest en Est et remonter sur Oulan Bator et de Oulan Bator en Remontant vers Irkoust.
Merci.
j'ai tracé mon parcours. Je recherche où je peux faire des haltes et faire le plein d'eau avec mon camping car au Kazakhstan : Aktioubé et Astana. Je vais voyager dans la partie Nord d'Ouest en Est et repasser en Russie. (sud sibérie) En Mongolie : Je vais voyager dans la partie Sud d'Ouest en Est et remonter sur Oulan Bator et de Oulan Bator en Remontant vers Irkoust.
Merci.
Bonjour à tous 🙂
Est ce que quelqu’un sait s'il existe un ferry susceptible de transporter notre fourgon sur l'île d"Olkhon ( Lac Baîkal ) et si oui, le lieu où on peut embarquer.
J'ai cherché sur VF et sur routard Russie et je n'ai pas trouvé.
Merci !
Est ce que quelqu’un sait s'il existe un ferry susceptible de transporter notre fourgon sur l'île d"Olkhon ( Lac Baîkal ) et si oui, le lieu où on peut embarquer.
J'ai cherché sur VF et sur routard Russie et je n'ai pas trouvé.
Merci !
Bonjour, m'étant inspiré de qqs aventures racontées ça et là, à mon tour de faire "profiter" ceux celles qui hors sentiers battus et par eux-mêmes aiment voyager, en CC, avec les qqs tracas inhérents à ce type "d'organisation" puisque vous ne comptez que sur vous mêmes 🙂
Notre projet très très proche est un tour du monde sans prendre d'avion, d où camping-car + moto sur remorque tranversale, et pour savoir si nous nous supporterons pendant + que 2 ou 3 semaines, nous avons décidé de prendre 3 mois de liberté de fin aout à novembre cette année 2016, direction la Russie via Biélorussie, puis Norvège, Cap Nord, Lofoten, Suède, Finlande et retour.
Il est donc bien possible d'aller en Russie seuls, mais avec qqs efforts avant le départ et de bonnes doses de patience et de calme pendant.......
Début juin visas pris pour nous, le CC et la moto (1 véhicule à moteur par personne) parcours déposé, visas reçus fin juillet. Ns partons donc direction Biélorussie avec qqs stops en Allemagne, à Varsovie, puis arrivé a Brest, Biélorussie, pas Bretagne...., nous passons 3 heures pour passer la frontière avec le "petit problème" de la remorque qui n'a pas sa propre carte grise puisque - de 750kg...ns avons la chance de trouver 2 miss qui parlent anglais (ns avons bien un dico russe, mais...laissez tomber même quand on a réussi à transformer le cyrillique en "latin" faut encore faire la traduction et c'est pas gagné...ns parlons anglais et espagnol et nous prenons en connaissance de cause le risque de complications en ne parlant ni n'écrivant le cyrillique). Bref photos de la remorque, du n° de série, un document est édité en russe pour 30Eur et ns voilà "en règle". C'est le contrôle du CC, des placards, de la soute, qui seront longs avec la lenteur qui sied à l'administration locale. Bref 3h + tard ns en sortons avec la promesse que plus aucun controle entre Bielorussie et Russie de se fera sauf lors de notre sortie définitive de Russie. Nous traversons donc le pays de Brest en passant par Minsk via la M1 (seule autoroute à 1 voie...une nationale quoi....) jusqu'à rejoindre Smolensk en Russie. NS arrivons le 2eme jour a la frontière russe, et niet pas possible de passer à ce poste. Fin d'apres midi difficile, moral en baisse, envie de schunter la Russie qui ne veut pas de nous malgré nos visas et parcours déposé pour aller direct au Cap Nord.....S'expliquer est un vrai gros problème, personne ne parle l'anglais et sur ma carte la police me montre que je dois aller à u autre poste frontiere plus au sud ou retourner vers la Lituanie.....Ns n'avons qd même pas fait tous ces kms pour abandonner, alors 1/2 tour et direction sud, mais bivouac avant pour la nuit. Nous avons fait 2 autres (!!!!) postes nous faisant diriger a chaque fois + au sud vers l'Ukraine. Pas top. Arrivé tout au sud de la Bielorussie, vers 17H, dernier poste un douanier ns dit que ce n'est pas encore là MAIS à 20km en me montrant sur Google (tiens 1 qui a une mini tablette et une connexion internet) la route à prendre. Très petite route (les routes sont en mauvais état en général voire très mauvais), ns hésitons 2 fois tellement cela semble irréel, sans panneau pour 1 entrée en Russie quand même.....et oui vers 18H mirador, barrière en pleine forêt.......là on veut bien nous recevoir !! pfffff nous passerons encore 2h pour documents et re fouille du CC, de la moto de la remorque qui n'a pas sa carte grise ( ....), nous donc en avoir fini, mais non, nous venons juste de comprendre que ce sont les biélorusses qui venaient de ns controler pour sortir, au tour des russes à 50m de là de faire leurs controles.......dur dur il est 20h, ça promet une belle nuit......Re passeport, visas, documents de la moto de la remorque (aie aie, mais là ça a l'air de passer ??) et visite en règle du CC, des placards, bref vs voyez.....et on tombe avec le flic des frontières le plus zélé...le plus lent.....et toujours personne parlant l'anglais, même pas 3 mots........mais nous avions imprimé des documents russes en anglais justement pour mettre les bons mots dans les bonnes cases (merci à ceux qui mettent ce genre d'info sur les sites de voyages et à l'ambassade de Russie a Paris de permettre de télécharger leurs docs en anglais.......). Ns ns sommes même dit un moment que ns allions préparer le diner à la douane, ça fera peut etre bouger les choses.......ns sommes en fait à 1 point frontiere commun entre Bielorussie, Ukraine et Russie avec tous les poids lourds venant d Ukraine. Visite du CC dessous en passant sur une fosse, et visite dessus depuis un portique......23h30, arrivent nos documents tamponnés.....ça se mérite la Russie en solo.......!!!
Un voyage en avion, visa en poche, hotel, visites et retour en France, facile........😉 Bref 1ere station service à 3 km de là, on se pose pour une nuit bien méritée.........nous ferons donc qd même 1000km de + que prévu pour rejoindre Moscou à cause de ce "non passage" "non prévu" entre Bielorussie et Russie par la M1.........et personne de l'agence qui ns a delivré les visas, des consulats et ambassades diverses qui ont accepté le parcours ni même la police en Bielorussie n'a fait une quelconque remarque........Donc si vs voulez un peu 'd'exotisme", passez par la Bielorussie, sinon en Russie directement par l Estonie qui est en UE.
Ensuite Moscou, Novgorod, St Petersbourg, Murmansk et sortie par le nord vers la Norvège, avec encore 3h de controles bien pénibles avant de sortir (avec le recul et qqs discussions, l'embargo européen toujours en vigueur en Russie fait qu'il y a qqs consignes de bien "s occuper" des européens hardis qui voudraient voyager en solitaires.....😛 (cela m'etait aussi arrivé il y a des années avec les US à cause de normes de sécurité différentes des autos françaises et américaines)
Pour les CC, il y a un camping a Moscou, au parc Sokolniki, a St Petersbourg a l'ouest de la ville au Yacht club en bord de mer (1 autre 3 ou 4 km plus loin, "moins bien"), sinon c'est "sauvage" comme station service (elles sont immenses à cause du nbe de poids lourds circulant), au bord d'un lac, sur un parking, ect.......
Voilà je voulais juste faire une réponse à ceux qui se posent la question : la Russie en CC c'est possible ? Oui sans pb et pas de stress, ns ne ns sommes jamais sentis en difficulté ou danger, sauf à choisir le menu au restaurant car ne comptez pas trop sur l'anglais meme a Moscou ou St Petersbourg 😉
Sinon qqs images et commentaires sur mon blog perso (www.globetroterre.com) et bien sur si question, n'hesitez pas..........c'est un peu long mais j'espère apporter ainsi ma modeste contribution aux futurs voyageurs 😎😎
Alain & Hélène
Bonjour,
Nous sommes une famille de 5, et planifions actuellement un grand voyage en camping-car. Idéalement nous voudrions faire le tour de l'hémisphère Nord, via la Russie, le Kazakstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Mongolie, éventuellement le Japon, et le Canada. - Première question, qui est déjà revenue sur ce forum, mais il y a quelques années, et avec des liens maintenant obsolètes : y a-t-il des cargos assurant le passage de campings-car entre le Japon et Vancouver, ou Vladivostok et Vancouver? Quelqu'un aurait-il une idée du prix? Nous n'arrivons pas à trouver de compagnie l'assurant pour l'instant. - Accessoirement, si quelqu'un a fait cette balade avant nous : est-il envisageable d'obtenir un visa multi-entrée et de plus de 1 mois (donc visa affaire... mais avec des enfants, peu crédible?) en Russie? Un grand merci à qui pourra nous aider!
Nous sommes une famille de 5, et planifions actuellement un grand voyage en camping-car. Idéalement nous voudrions faire le tour de l'hémisphère Nord, via la Russie, le Kazakstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Mongolie, éventuellement le Japon, et le Canada. - Première question, qui est déjà revenue sur ce forum, mais il y a quelques années, et avec des liens maintenant obsolètes : y a-t-il des cargos assurant le passage de campings-car entre le Japon et Vancouver, ou Vladivostok et Vancouver? Quelqu'un aurait-il une idée du prix? Nous n'arrivons pas à trouver de compagnie l'assurant pour l'instant. - Accessoirement, si quelqu'un a fait cette balade avant nous : est-il envisageable d'obtenir un visa multi-entrée et de plus de 1 mois (donc visa affaire... mais avec des enfants, peu crédible?) en Russie? Un grand merci à qui pourra nous aider!
Bonjour,
Nous venons d'acheter un camping car américain pour faire un grand voyage depuis la France jusqu'en Mongolie ( passage par Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine).
Aux vues de ce que je viens de voir sur certain forums, les routes ne sont pas toutes goudronnées en Mongolie et voir même en Sibérie du sud.....
Notre départ est prévu en fevrier 2021, nous avons encore un peu de temps pour préparer notre voyage et les routes peuvent évoluer d'ici 2 ans.
Cependant, y a-t-il des personnes qui pourraient me dire si les routes sont franchissables avec un gros camping car américain qui n'a aucune aptitude à faire des franchissements de rivière ou des pistes un peu trop "défoncées".
Nous avions envisagé d'arriver par l'ouest de la Mongolie en passant par la route "P256" (Novossibirsk-frontière Ulaanbaishint check point ) puis la route AH-4 en Mongolie jusqu'à Oulan-Bator via Altay, Bayanhongor....
Ensuite, ressortir en Russie par le nord de la Mongolie en direction du lac Baïkal (AH-3 jusqu'à Altanboulag puis la route A-340 en Russie jusqu'à Irkoustk)
Ensuite, suivre la route p-255 en Russie en direction de Moscou puis les pays nordiques.
Merci pour vos retour et votre aide ;-)
Martial
Martial
je cherche la marque d'un gps avec la carte de la russie.
les cartes monde de garmin ou tom tom n'ont pas la carte de la russie
Bonjour,
Nous partons mi avril avec notre camping-car pour le tour de l'europe et aimerions visiter Saint-Peterbourg en mai pendant ce périple car nous serons en Estonie ; qui peut nous renseigner sur les formalités pour entrer en Russie car l'Ambassade Russe demande d'avoir une invitation ou une adresse pour pouvoir circuler en camping-car, comment faire pour éviter les hôtels...?
Merci pour vos réponses.
Alain / Annick
Alain / Annick
Après un périple de trois mois en Russie, je suis revenu enchanté.
Aucun problème que ce soit à la frontière (Karsava, formalités en 2 heures), vis à vis de la police (bien au contraire, vraiment sympa, alors que j'avais pu lire le contraire), pas de problème de stationnement, aucun parking payant, sécurité et tranquillité tout au long du voyage.
En ce qui concerne les routes, il y a du bon et du moins bon, mais ç a c'est la Russie !
Pour le voyage, j'avais équipé mon gps garmin d'une carte sd de la Russie (je pense que cela est nécessaire et même obigé, car pas évident de trouver les routes surtout avec les panneaux de direction en écriture russe et surtout dans les campagnes !
Bonjour à tous,
Vous qui avez l'expérience de la Russie, pouvez-vous nous renseigner sur la réception de France 2 sur le parcours Saint-Pétersbourg - Moscou et l'anneau d'or ? notre cc est pourvu d'une antenne Astra, est-ce suffisant ?
N'hésitez pas à nous faire part de votre vécu. 😇Merci des conseils que vous pouvez nous donner
Cordialement vôtre
Vous qui avez l'expérience de la Russie, pouvez-vous nous renseigner sur la réception de France 2 sur le parcours Saint-Pétersbourg - Moscou et l'anneau d'or ? notre cc est pourvu d'une antenne Astra, est-ce suffisant ?
N'hésitez pas à nous faire part de votre vécu. 😇Merci des conseils que vous pouvez nous donner
Cordialement vôtre
Bonjour à tous!
Je cherche à connaître la ou les sommes (les plus récentes...) à payer aux deux frontières (Russe puis Kazakhe)pour le passage d'un camping car en transit en Russie puis au Kazakhstan (destination finale : Ouzbekistan via Beyneu). Pour le visa, je connais les tarifs mais c'est pour le véhicule. En 2010, je suis passé par la Caspienne mais entre l'arnaque tukmène (600 $ aller et retour !), les bakchiches azeris (raisonnables mais désagréables quand même...) et le ferry (le Daguestan) immonde...et je pèse mes mots!!! je suis un peu vacciné de ce trajet, fort beau au demeurant ! ! ! Merci d'avance Cordialement Jean-Claude.
Je cherche à connaître la ou les sommes (les plus récentes...) à payer aux deux frontières (Russe puis Kazakhe)pour le passage d'un camping car en transit en Russie puis au Kazakhstan (destination finale : Ouzbekistan via Beyneu). Pour le visa, je connais les tarifs mais c'est pour le véhicule. En 2010, je suis passé par la Caspienne mais entre l'arnaque tukmène (600 $ aller et retour !), les bakchiches azeris (raisonnables mais désagréables quand même...) et le ferry (le Daguestan) immonde...et je pèse mes mots!!! je suis un peu vacciné de ce trajet, fort beau au demeurant ! ! ! Merci d'avance Cordialement Jean-Claude.
Courage et patience, à 20 km/heure, mais on passera (route de la Karélie avec ses lacs Omega et Dagoda).
A Saint Pétersbourg, pas de stationnement payant, par contre toute voiture mal garée est immédiatement mise à la fourrière, idem à Moscou mais il y a des stationnements payants, mais aucun contractuel ne passe pour vérifier (bizarre), après vérifications pas de ticket sur le pare-brise !!!










