j ai prévu d aller au vénézuela a partir de la guyane fancais via les bus. Avez vous de l info a me communiquer? N Y a t il que la solution de passer par boa vista. On ne peut pas par le nord ouest du surinam?
merci de me répondre
Bonjour je viens de rentrer d'un voyage en Guyane , je me faisait un plaisir de partir là bas, je suis partie seule, j'avais peur , les personnes vous demandent de l'argent tout le temps, la ville très sale , l'hotel à Cayenne ne savait rien sur les activités à faire sur place, les agences de voyage ne proposaient pas grand chose car en Septembre la saison est terminée , j'ai fait quelques sorties qui m'ont coutés une fortune, très déçue je suis rentrée frustrée, sans doute je n'aurais pas du y allée seule!!!
Bonjour, j ai vécu 8 ans en amérique centrale, principalement dans les caraibes au guatemala et suis de retour depuis 3 ans en france avec mes 2 enfants. Je n arrive pas à me réadapter à la vie ici et j envisage de m installer en guyane en septembre. J ai un master fle mais peu d expérience, j ai également ma micro entreprise pour pouvoir vendre l' artisanat que je fabrique sur les marchés. J ai travaillé en tant qu avs et animatrice enfants. Je pense venir en mai, seule, faire un repérage. En attendant si vous avez des tuyaux, conseils, infos merci de partager. Je regarde plutôt du côté de mana, saint-laurent. 🙂
Bonjour,
J'envisage un voyage en camping car en amerique du sud, parmis vous, certains sont-ils arrivés en cargo en GUYANE? J'ai vu que c'était possible moins long que d'arriver à Buenos aires. Est-il facile ensuite de rejoindre le Pérou par la route?
Merci de vos réponse
J'envisage un voyage en camping car en amerique du sud, parmis vous, certains sont-ils arrivés en cargo en GUYANE? J'ai vu que c'était possible moins long que d'arriver à Buenos aires. Est-il facile ensuite de rejoindre le Pérou par la route?
Merci de vos réponse
Bonjour,
Je viens de m'installer à Cayenne. Je suis un grand voyageur et je m'apperçois avec effroi que je vais devoir mettre un terme à mes pérégrinations. J'espérais en métant un pied en amérique du sud pouvoir faire quelques belles destinations mais j'ai maintenant des doutes en voyant les prix des billets !!
Un billet d'avion de Cayenne à Rio ... 2000 euros !! Un billet d'avion de Cayenne à Bunos Aires .... plus cher encore ... !!
Bref ... y a t il des moyen de trouver des billets d'avion pas trop cher (800 - 1000 euros par personne pour l'Argentine, le chili, le Pérou ... bref un peu sur le continent) ??
Je m'apperçois même que le billet d'avion pour faire Cayenne - Rio est parfois plus cher qu'en venant de France !! (Idem pour les destination aux US !!)
Qui a une astuce ?
Merci d'avance.
Je viens de m'installer à Cayenne. Je suis un grand voyageur et je m'apperçois avec effroi que je vais devoir mettre un terme à mes pérégrinations. J'espérais en métant un pied en amérique du sud pouvoir faire quelques belles destinations mais j'ai maintenant des doutes en voyant les prix des billets !!
Un billet d'avion de Cayenne à Rio ... 2000 euros !! Un billet d'avion de Cayenne à Bunos Aires .... plus cher encore ... !!
Bref ... y a t il des moyen de trouver des billets d'avion pas trop cher (800 - 1000 euros par personne pour l'Argentine, le chili, le Pérou ... bref un peu sur le continent) ??
Je m'apperçois même que le billet d'avion pour faire Cayenne - Rio est parfois plus cher qu'en venant de France !! (Idem pour les destination aux US !!)
Qui a une astuce ?
Merci d'avance.
Bonjour, bon je pense que mon titre est assez explicite. Je voyage depuis plusieurs années et j'ai deja posté quelques messages concernant un eventuel sejour en Guyane mais je n'y suis finalement pas allé. L'an dernier je suis finalement parti en amerique centrale, ca aura été un enchantement.
Je suis en ce moment aux Philippines mais je suis decidement obsédé par l'amerique du sud.
Mon probleme c'est que les seules infos disponibles sur la guyane (sites d'infos) recensent presque quotidiennement des cas d'agressions, voir de meurtres, de cambriolages ce qui ne me rassure pas vraiment.
D'autres parts impossible de trouver des temoignages de gens parti a l'aventure en Guyane (je veux dire sans boulot et avec petit budget) et qui s'y sont installés. Le seul que j'ai pu trouver et qui fut plutot encourageant date de 2006 :((
Je cherche plus specifiquement des temoignages concernant Saint laurent du Maroni.
Je sais bien qu'il ne faut pas se faire une idée uniquement par ce qu'on mit dans la presse mais'tout de meme....
Merci a ceux qui m'apporteront des temoignages :)
Merci a ceux qui m'apporteront des temoignages :)
Bonjour,
- Merveilleux ! - Je ne me suis pas sentie en insécurité ! Cela dit, je suis restée prudente tout le temps et partout et j'ai opté pour des logements centraux, histoire de ne pas avoir à prendre la voiture le soir et de rester dans des endroits "éclairés". Tout est question de choix. - Très peu de touristes dans mon cas, enfin même aucun ! - Voiture indispensable. J'étais réticente, eh bien, non faut pas ! - Préparez et réservez en avance. Le hic : seule, on ne trouve pas forcément un groupe, par ex je n'ai pas pu faire KAW. - Destination chère.
Voici mon parcours :
07/12 Depuis aéroport, voiture de loc chez Hertz Direction Roura (Airbnb Gîte Heliconia)
08/12 Excursion journée avec Guyane Evasion : Cacao Depuis Wayki Village en pirogue sur la Comté, visite village amérindien, Cacao : musée des insectes (le Planer Bleu), marché
09/12 Visite village Roura Après midi : depuis Wayki Village, excursion Crique Gabriel jusque début réserve protégée (singes saïmiris, chauve-souris)
10/12 Roura – Rémire Aperçu vestiges habitation Loyola Moitié de la Route des Plages (car blocage suite expulsions sur cette route) Fort Diamant Montjoly : Sentier des Salines
11/12 Route des Plages Rémire – Matoury (hôtel La Marmotte – forfait demi-pension + gardiennage voiture "intéressant" si on veut aller à Saül ou ailleurs et laisser la voiture à l'hôtel)
12/12 Vol pour Saül (Gîte Akenou) – Parc Amazonien de Guyane
13/12 Sentier Roche Bateau (campement Kanawa, singes saïmiris, capucins, agoutis, singes atèle = kwata)
14/12 Sentier du Belvédère Sentier des Gros Arbres
15/12 Village Saül, singes sur la piste de l'aéroport Retour Matoury (hôtel La Marmotte)
16/12 Matoury – Kourou (hôtel Balahou) Sur la route : Zoo de Macouria-Montsinéry
Kourou : Roches gravées de Carapa
17/12 Visite Kourou : Pointe des Roches, Tour Dreyfus, plages, vieux bourg
18/12 Lancement Soyuz Journée Iles du Salut avec Tropic Alizées
19/12 Kourou – Saint-Laurent-du-Maroni (hôtel La Tentiaire) Sur la route : Pripri / marais de Yiyi à Sinnamary Iracoubo
St-Laurent-du-Maroni: Visite du Camp de Transportation
20/12 Demi-journée avec Maroni Tour sur le Maroni depuis Saint-Jean
21/12 au 23/12 Excursion de 3 jours avec Nature de Guyane au Lac de Petit-Saut près de Kourou (cariacou ou daguet gris, aras, loutre, tamanoir, anhinga, amazone, martin pêcheur bleu et bicolore, toucan ariel et toucan à bec rouge, balbuzard, morpho, caïman noir, luciole, singe atèle, singe hurleur roux) Retour avec guide sur St-Laurent
24/12 Marché de St-Laurent Visite quartier officiel = Petit Paris.
25/12 St-Laurent – Kourou
26/12 Visite du Centre Spatial Guyanais
Kourou – Cayenne (Central Hôtel) Maisons créoles, Place des Amandiers, Jardin botanique, Cathédrale Saint-Sauveur
27/12 Marché, vieux port, Musée Départemental Alexandre-Franconie, Fort Cépérou Place des Palmistes, Place Léopold-Héder
28/12 Retour
Dites moi si vous avez des questions, j'essaie d'y répondre. Bonne préparation et bon voyage à ceux qui partent ! Francine
- Merveilleux ! - Je ne me suis pas sentie en insécurité ! Cela dit, je suis restée prudente tout le temps et partout et j'ai opté pour des logements centraux, histoire de ne pas avoir à prendre la voiture le soir et de rester dans des endroits "éclairés". Tout est question de choix. - Très peu de touristes dans mon cas, enfin même aucun ! - Voiture indispensable. J'étais réticente, eh bien, non faut pas ! - Préparez et réservez en avance. Le hic : seule, on ne trouve pas forcément un groupe, par ex je n'ai pas pu faire KAW. - Destination chère.
Voici mon parcours :
07/12 Depuis aéroport, voiture de loc chez Hertz Direction Roura (Airbnb Gîte Heliconia)
08/12 Excursion journée avec Guyane Evasion : Cacao Depuis Wayki Village en pirogue sur la Comté, visite village amérindien, Cacao : musée des insectes (le Planer Bleu), marché
09/12 Visite village Roura Après midi : depuis Wayki Village, excursion Crique Gabriel jusque début réserve protégée (singes saïmiris, chauve-souris)
10/12 Roura – Rémire Aperçu vestiges habitation Loyola Moitié de la Route des Plages (car blocage suite expulsions sur cette route) Fort Diamant Montjoly : Sentier des Salines
11/12 Route des Plages Rémire – Matoury (hôtel La Marmotte – forfait demi-pension + gardiennage voiture "intéressant" si on veut aller à Saül ou ailleurs et laisser la voiture à l'hôtel)
12/12 Vol pour Saül (Gîte Akenou) – Parc Amazonien de Guyane
13/12 Sentier Roche Bateau (campement Kanawa, singes saïmiris, capucins, agoutis, singes atèle = kwata)
14/12 Sentier du Belvédère Sentier des Gros Arbres
15/12 Village Saül, singes sur la piste de l'aéroport Retour Matoury (hôtel La Marmotte)
16/12 Matoury – Kourou (hôtel Balahou) Sur la route : Zoo de Macouria-Montsinéry
Kourou : Roches gravées de Carapa
17/12 Visite Kourou : Pointe des Roches, Tour Dreyfus, plages, vieux bourg
18/12 Lancement Soyuz Journée Iles du Salut avec Tropic Alizées
19/12 Kourou – Saint-Laurent-du-Maroni (hôtel La Tentiaire) Sur la route : Pripri / marais de Yiyi à Sinnamary Iracoubo
St-Laurent-du-Maroni: Visite du Camp de Transportation
20/12 Demi-journée avec Maroni Tour sur le Maroni depuis Saint-Jean
21/12 au 23/12 Excursion de 3 jours avec Nature de Guyane au Lac de Petit-Saut près de Kourou (cariacou ou daguet gris, aras, loutre, tamanoir, anhinga, amazone, martin pêcheur bleu et bicolore, toucan ariel et toucan à bec rouge, balbuzard, morpho, caïman noir, luciole, singe atèle, singe hurleur roux) Retour avec guide sur St-Laurent
24/12 Marché de St-Laurent Visite quartier officiel = Petit Paris.
25/12 St-Laurent – Kourou
26/12 Visite du Centre Spatial Guyanais
Kourou – Cayenne (Central Hôtel) Maisons créoles, Place des Amandiers, Jardin botanique, Cathédrale Saint-Sauveur
27/12 Marché, vieux port, Musée Départemental Alexandre-Franconie, Fort Cépérou Place des Palmistes, Place Léopold-Héder
28/12 Retour
Dites moi si vous avez des questions, j'essaie d'y répondre. Bonne préparation et bon voyage à ceux qui partent ! Francine
bonjour, 😇
Je cherche un itinéraire routier au départ de CAYENNE en Guyanne 😎pour me rendre à LIMA au Pérou en camping car de 12 m + remorque de 5 m!
Peu importe les kilomètres, je souhaiterais voir le maximum de l'Amazonie!😮
merci, @ +
Le 3 octobre je serai à Cayenne, je vais sejourner quelques jours la, ensuite je partirai vers Belem au Bresil, bien sur il y a l'avion mais quelqu'un a t-il deja fait ce voyage par la route et le bateau ?pouvez vous me donner des renseignements sur ce deplacement, merci d'avance.
Jacques
bonsoir à tous, 😉
voilà 2 opportunités de travail s'offrent à nous, en effet mon mari peut postuler sur 2 postes, l'un est à kourou en guyane, l'autre à saint-martin (guadeloupe) et très franchement, c'est la grosse question😕 on ne sait pas du tout "que choisir" !!!! a votre avis qu'est ce que vous nous conseillez ????? sachant que nous avons 2 enfants de 6 et 10 ans. qu'est ce qui est le mieux question école, vie qutidienne, adaptation ?????????? bref si quelqu'un a déjà fait les 2 ou qu'un seul qu'il nous aiguille 😐 merci par avance
voilà 2 opportunités de travail s'offrent à nous, en effet mon mari peut postuler sur 2 postes, l'un est à kourou en guyane, l'autre à saint-martin (guadeloupe) et très franchement, c'est la grosse question😕 on ne sait pas du tout "que choisir" !!!! a votre avis qu'est ce que vous nous conseillez ????? sachant que nous avons 2 enfants de 6 et 10 ans. qu'est ce qui est le mieux question école, vie qutidienne, adaptation ?????????? bref si quelqu'un a déjà fait les 2 ou qu'un seul qu'il nous aiguille 😐 merci par avance
Bonjour!!!!!! pouvez-vous me dire comment je peut voyager moin cher possible entre Cayenne et Macapa??? Desole pour mon francais)))))
bjr
je suis actuellement à la réunion avec femme et enfants, nous pensons retourner en france d'ici qq mois pour repartir vers la guyane je ne sais trop quand...
je n'ai pour l'instant que peu de renseignements sur la guyane.
est-il possible de s'y installer à l'arrache ( sans emploi, sans connaissances, sans argent... )
mis à part le crack, la déforestation et le mercure, quelle sont les réalités de la vie là-bas ?
merci de vos témoignages
bonjour
je me rends à Cayenne le 14 juillet, pour quelques jours, avant d'aller au Surinam et en Guyana
je regarde les hôtels sur Internet mais l'offre est restreinte et le peu qu'il y a est vraiment cher
quelqu'un peut-il me renseigner sur les possibilités d'hébergement sur place ?
merci pour toute contribution
bonne journée à celle ou celui qui me lit
voila avec des amis nous voudrions rejoindre le guyana en passant par cayenne et le surinam nous savons deja qu il faut aller a st laurent du maroni prendre le bateau passer par albina puis la capitale du surinam jusqu a nickeri et ensuite reprendre le bateau jusqu a molesson creak au guyana le seul truc c est qu a l arrivee a l aeroport nous ne savons pas comment rejoindre cayenne et prendre des renseignements sur la localisation des bus etc alors si vous l avez deja fait je veux bien quelques adresses de site ou nous pourrions nous renseigner
Bonjour,
j'ai trouvé un travail pour 3 mois à Saint-Laurent-du-Maroni et à chaque fois que j'en parle à quelqu'un, on dirait que je vais mourir...est ce que ça craint vraiment pour une fille seule là-bas?
Merci pour vos réponses🙂,
Agnès
bonjour,
Nous sommes détachés 2 ou 3 mois en Guyane.
j'ai un petit chien genre yorkshire de 13 ans.
Peut on raisonnablement l'emmener avec nous.
Quels sont les précautions à prendre.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Allant 15 jours en Guyane en mars prochain, je me demande si je dois mettre Saul dans mes priorités au vu de la distance.
Nous avons une location sur 2 semaines aux environs de Cayenne ; en comptant une journée pour aller, une autre pour le retour, cela fait 3 jours... Ne vaut il pas mieux pour cette 1 ère découverte, se tourner vers d'autres sites?
Est ce vraiment si différent, surtout si on reste une journée sur place et qu'on n'est pas grands sportifs?
Merci de votre aide.
bonjour
je voulais savoir quel sont les plats typique de la bas et est ce que des enfants peuvent bien les digerer
on dit que les plats sont beaucoup épicés mais je pense qu'il doit en avoir pour tous les gouts
merci
Bonjour,
en vue séjour guyane française mi novembre cherche bons plans hébergement, merci de vos réponses, brigitte
Salut,
Je pars cet été dans ces deux pays.
Qui connais ces deux pays parceque vraiment c'est un peu légé au niveau de l'information en règles générales sur ces destinations.
Que me conseillez vous de faire. Je n'ai pas de questions précises car je souhaites toutes formes d'info.
Merci
Bonjour,
D'ici une semaine je me rends, seul, au Brésil en partant de la Guyane ( Cayenne ) où je réside actuellement. Je pensais consacrer trois semaines à ce séjour puis revenir ensuite en Guyane et ce avec un budget limité. Je pense notamment utiliser le Pass Aérien.
1. Comment se rendre au Brésil depuis la Guyane ( Cayenne ) ? Je pensais prendre le bus jusqu'à St Georges puis à nouveau un bus jusqu'à Macapa où j'y passerais une seule nuit.
2. Voici mon parcours : Macapa --> Manaus ( remonté en bateau ) --> Belem ( en avion ) --> Sao Luis ( en bus ) --> Brasilia ( en avion ) -- > Rio ( en avion ) -- > Macapa ( en avion ) --> Cayenne ( en bus )
3. Je pensais donc faire les parcours en avion avec le Pass Aérien. Mais savez-vous où je peux bénéficier de ce fameux titre de transport et ce d'ici 1 semaine ?
4. Avez-vous des recommandations, des adresses de logements ( pousadas ) ou de choses absolument à faire/à voir aux destinations programmées ?
Je vous en remercie par avance,
Nicolas
D'ici une semaine je me rends, seul, au Brésil en partant de la Guyane ( Cayenne ) où je réside actuellement. Je pensais consacrer trois semaines à ce séjour puis revenir ensuite en Guyane et ce avec un budget limité. Je pense notamment utiliser le Pass Aérien.
1. Comment se rendre au Brésil depuis la Guyane ( Cayenne ) ? Je pensais prendre le bus jusqu'à St Georges puis à nouveau un bus jusqu'à Macapa où j'y passerais une seule nuit.
2. Voici mon parcours : Macapa --> Manaus ( remonté en bateau ) --> Belem ( en avion ) --> Sao Luis ( en bus ) --> Brasilia ( en avion ) -- > Rio ( en avion ) -- > Macapa ( en avion ) --> Cayenne ( en bus )
3. Je pensais donc faire les parcours en avion avec le Pass Aérien. Mais savez-vous où je peux bénéficier de ce fameux titre de transport et ce d'ici 1 semaine ?
4. Avez-vous des recommandations, des adresses de logements ( pousadas ) ou de choses absolument à faire/à voir aux destinations programmées ?
Je vous en remercie par avance,
Nicolas
bonjour je souhaiterai avoir des informations sur un voyage en guyane.
vefk. contactez moi merci......
Bonjour !
Nous partons 2 semaines en Guyane le mois prochain et j'hésite entre 2 itinéraires ; j'espere que vous pourrez me conseiller ! Est-ce-mieux de faire une semaine à l'ouest, du coté de St laurent du Maroni et ensuite une autre semaine du coté du marais de Kwa et de Cacao, ou alors de passer 2 semaines à Cacao et Kwa (dans ce coin là) ????
Merci pour vos conseils !! 😉
Nous partons 2 semaines en Guyane le mois prochain et j'hésite entre 2 itinéraires ; j'espere que vous pourrez me conseiller ! Est-ce-mieux de faire une semaine à l'ouest, du coté de St laurent du Maroni et ensuite une autre semaine du coté du marais de Kwa et de Cacao, ou alors de passer 2 semaines à Cacao et Kwa (dans ce coin là) ????
Merci pour vos conseils !! 😉
Bonjour a tous
je suis a la rechercher d un voyage en Guyane (pour octobre je sais je mis prend tôt)
mais je ne trouve rien sur le site internet pourquoi ??
connaissez vous des sites de voyage pour la Guyane et si vous déjà aller dite moi ce que vous en pensez
Merci a tous
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes préparatifs avant mon départ pour Cayenne (dans 15 jours, ça va vite !!! plein de choses à faire !) je me pose des questions côté argent... En particulier je pense que mon chéquier peut m'être très utile quand je vais arriver et que je vais devoir laisser 2 mois de caution pour prendre un appart' ! Mais ma mère me dit que les chèques "hors-place" (càd métropolitains) ne sont pas acceptés en Guyane... donc panique à bord ! En même temps elle a vécu là-bas il y a 30 ans donc je me dis que ça a pu évoluer depuis. Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ?
Merci d'avance.... 🙂
Dans le cadre de mes préparatifs avant mon départ pour Cayenne (dans 15 jours, ça va vite !!! plein de choses à faire !) je me pose des questions côté argent... En particulier je pense que mon chéquier peut m'être très utile quand je vais arriver et que je vais devoir laisser 2 mois de caution pour prendre un appart' ! Mais ma mère me dit que les chèques "hors-place" (càd métropolitains) ne sont pas acceptés en Guyane... donc panique à bord ! En même temps elle a vécu là-bas il y a 30 ans donc je me dis que ça a pu évoluer depuis. Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ?
Merci d'avance.... 🙂
Boujour,
Je dois effectuer un stage mi juilet mi août à Kourou.
J'aimerais en profiter pour visiter le pays et jaimerais habiter chez l'habitant.
Je ne suis jamais parti si loin en voyage ni ai jamais habité chez l'habitant. Je suis donc un peu perdu et effrayé à l'idée de débarquer à l'aéroport sans logement ni contacts.
Pourriez vous me faire partager vos expériences, me donner des contacts ou des astuces pour trouver une personne qui accepterai de me loger??
J'attends vos réponses avec impatiente merci...
J'attends vos réponses avec impatiente merci...
Bonjour, nous partons en voyage de noce pendant 15 jours en Guyane et nous comptons passer 1, 5 jours à St-Georges et Oiapoque.
Or, on nous a dit que la route Régina - St-Georges était de plus en plus dangereuse à cause des pirates de la route. Est-ce vrai ?
Ne vaut-il pas mieux de prendre l'avion ? Apparement le site web de Air Guyane n'affiche plus les horaires pour ce vol. Existe -t-il toujours ? si oui, quelles sont les horaires.
Enfin, d'aprés vous, au final, d'aprés vous vaut-il mieux y aller en voiture ou en avion (sachant que que qu'il advienne, nous louons une voiture pendant les 15 jours)
Or, on nous a dit que la route Régina - St-Georges était de plus en plus dangereuse à cause des pirates de la route. Est-ce vrai ?
Ne vaut-il pas mieux de prendre l'avion ? Apparement le site web de Air Guyane n'affiche plus les horaires pour ce vol. Existe -t-il toujours ? si oui, quelles sont les horaires.
Enfin, d'aprés vous, au final, d'aprés vous vaut-il mieux y aller en voiture ou en avion (sachant que que qu'il advienne, nous louons une voiture pendant les 15 jours)
Bonjour je part en guyane, cet été avec 2 amis du 27/07/06 au 28/08/06 et nous aimerions nous rendre a Saül mais je ne vois que l'avion pour nous y rendre, alors je me demandais s'il n'y avais pas un autre moyen comme la pirogue ou autres.
Merci
Bonjour à tous,
Je compte voyager au mois de février 2011 depuis Buenos Aires jusqu'au nord du Brésil en longeant la merveilleuse côte brésilienne. La première question est donc la suivante : que ne dois-je manquer à aucun prix (plages, îles, villages...)?
Un point plus épineux maintenant qui est le suivant : sachant que les vols de retour vers la France sont bien moins onéreux depuis Cayenne, j'aimerais connaître les différentes possibilités d'accès (et les moins coûteuses évidemment) depuis le nord du Brésil (Natal, Fortaleza, São Luis ou encore Belém) jusqu'à Cayenne. Les cartes laissent à penser qu'entre Belém et Macapa il n'y a rien d'autre que l'Amazonie : quels sont les moyens de la traverser?
Merci par avance pour vos réponses et bon vent à tous!
Pierre
Je compte voyager au mois de février 2011 depuis Buenos Aires jusqu'au nord du Brésil en longeant la merveilleuse côte brésilienne. La première question est donc la suivante : que ne dois-je manquer à aucun prix (plages, îles, villages...)?
Un point plus épineux maintenant qui est le suivant : sachant que les vols de retour vers la France sont bien moins onéreux depuis Cayenne, j'aimerais connaître les différentes possibilités d'accès (et les moins coûteuses évidemment) depuis le nord du Brésil (Natal, Fortaleza, São Luis ou encore Belém) jusqu'à Cayenne. Les cartes laissent à penser qu'entre Belém et Macapa il n'y a rien d'autre que l'Amazonie : quels sont les moyens de la traverser?
Merci par avance pour vos réponses et bon vent à tous!
Pierre










