Discussions similar to: Tibet hiver
FR
De Chengdu (Chine) à Lhassa... à pieds
Voilà...afin d'élaborer un projet hivernal dont je reparlerai plus tard, est ce que quelqu'un aurait fait le trajet entre Chengdu et Lhassa à pieds (je dis bien à pieds !) que ce soit en étét ou en hiver, en totalité ou en partie ? Aussi éventuellement entre Zhongdian et Lhassa ....

Si vous êtes parmis ceux là, merci de me contacter 😉
Open
Ascension d'un 8046m au Tibet
😉

Jean-Christophe Lafaille vient de signer au Tibet la première ascension hivernale en solitaire de la face sud du Shishapangma (8 046 m). «Au sommet d'un 8 000, l'expérience est cosmique»

Par Frédérique ROUSSEL

jeudi 16 décembre 2004 (Liberation - 06:

amedi, Jean-Christophe Lafaille, 38 ans, a réussi la première ascension hivernale en solitaire de la face sud du Shishapangma (8 046 m), au Tibet (Libération du 13 décembre). Joint par téléphone à son retour à Katmandou (Népal), il revient sur cet exploit, alors qu'il ne lui reste plus que trois sommets de plus de 8 000 m à gravir.

Vous êtes descendu de votre petit nuage ?

J'ai vécu cette ascension à la fois pleinement et naturellement. Je n'ai pas eu de gros problème et je suis revenu plutôt normalement en forme. Depuis les années 90, je me suis mis à grimper tout seul et en hiver. Le Shishapangma était la suite logique de ce que je faisais déjà dans les Alpes. Je l'avais déjà tenté à la fin de l'automne 1996, mais il y avait trop de neige et les conditions étaient dangereuses.

Pourquoi

le Shishapangma ?

C'est un sommet stratégique. La paroi correspond à une ascension en solitaire. La hauteur de la face, sa technicité et sa marche d'approche sont intéressantes. C'est une montagne assez facile d'accès par rapport à d'autres au Népal. Elle est belle à grimper et pas trop dangereuse tout seul.

Vous êtes-vous longuement préparé ?

J'ai fait une expédition au printemps dans un endroit très sauvage, sur le versant tibétain du Makalu. Et, depuis mon retour fin mai, je n'ai pas arrêté de me préparer physiquement et mentalement.

Avez-vous douté de réussir ?

Je doute toujours. Cette expédition comportait beaucoup d'inconnues : ma résistance à des températures inférieures à ­ 30 °C, la capacité à grimper sans oxygène, à respirer par grand froid. Le plus terrible cette fois, ç'a été les journées que j'ai passé bloqué au camp de base. C'était frustrant, mais le vent soufflait de 140 à 160 km/h et j'aurais été gelé sur place au sommet. Dans ces conditions, les heures passent, les jours passent, les nuits sont longues à gamberger. Le plus dur, et c'est quelque chose que je n'avais pas anticipé, c'est la durée de la nuit. J'ai passé trois nuits d'enfer à 7 000 m car je n'ai pas réussi à dormir à cause du froid et du givre sous la tente. Je me suis dit qu'il fallait m'améliorer sur le plan mental, arriver à me relâcher plus. Quand je suis redescendu du sommet avec deux nuits blanches sur les épaules, je n'ai même pas réussi à bien dormir.

Etre seul, est-ce un handicap ?

J'ai eu d'autres expériences en solitaire. En 1996, j'ai enchaîné deux sommets au Pakistan et trois autres sommets l'année dernière. Mais j'avais croisé des gens sur les camps de base. Cette année, je n'ai vraiment vu personne. J'ai enchaîné deux expéditions à quelques mois d'intervalles, avec chaque fois de grands moments de solitude. Deux mois au printemps, dans une région très sauvage, et un mois là. Parfois, j'avais l'impression de devenir autiste. Je ne parlais pratiquement plus, je lisais et j'écrivais... C'est un état particulier. C'est un choix délibéré d'être complètement seul pour m'engager au maximum.

Et le froid ?

Quand je suis parti de mon camp d'altitude à 7 000 m samedi, il faisait très froid. A 4 h 30 le matin, la nuit est très noire et il fait glacial. Pendant trois ou quatre heures, j'ai craint des gelures au niveau des pieds. Le fait de grimper une face sud me permettait d'espérer un ensoleillement au bout de quatre heures. Et j'ai eu un brin de soleil.

Qu'avez-vous fait au sommet ?

Je suis arrivé vers 11 h 30, heure locale, et il faisait vraiment froid, avec un vent de 70 km/h. Je ne suis resté qu'une dizaine de minutes au sommet. Le paysage était exceptionnel avec un contraste grandiose entre deux régions : le Népal sur ma gauche, avec des montagnes à perte de vue, extrêmement enneigées, acérées, avec des séracs. Sur ma droite, c'était l'immensité du Tibet, avec des plaines à perte de vue, des lacs bleu turquoise... J'ai fait des photos.

On dit que la descente est toujours plus difficile, ce fut le cas ?

J'étais obligé de redescendre par le même itinéraire, qui représente l'équivalent d'une grande face nord dans les Alpes. C'est souvent dans la descente, quand on est fatigué et déconcentré, qu'arrivent les accidents. L'avantage, c'est qu'on retrouve de l'oxygène, et on a l'impression de renaître, de revivre. Le cerveau fonctionne mieux.

Il vous reste trois 8 000 à gravir, le Kangchenjunga, le Makalu et l'Everest. A quand le prochain ?

Dans quelques mois, en avril-mai. Il y a des chances pour que je garde l'Everest pour la fin, par une très belle voie. Ça dépend de ma forme et de la pression. Ma priorité, c'est toujours de tenter une belle course pas classique.

D'où vient votre passion pour l'himalayisme ?

L'Himalaya est un monde hors normes par rapport au reste de la planète. Au sommet d'un 8000, l'expérience est presque cosmique. On n'y voit que des kilomètres de montagnes, aucune trace de civilisation, et même la courbure de la Terre. Je l'ai découvert au printemps 1992 sur la face sud de l'Annapurna, avec Pierre Béghin. J'en suis revenu seul. Sa mort a été à la fois un choc terrible et une expérience forte. Si on compare la montagne avec la voile, je dirais qu'une course dans les Alpes, c'est un Grand Prix de catamaran ; l'Himalaya, c'est le Vendée Globe.
Open
Tibet: Le Kham et L'Amdo
Bonjour

Je pars cet été pour un périple à travers le Kham et L'amdo (de Chengdu à Xining)

Je suis à la recherche d'une carte détaillée et d'un guide (écrit en français voire en Anglais) étant suffisament précis sur les aspects culturels, historiques et l'architecture Tibetaine.

Merci par avance pour vos recommandations
Open
De Kathmandu à Lhassa à pied
Bonsoir,

Je poursuis mon tour du onde a pieds et j'en susi aux deux tiers de la nouvelle zelande. Ensuit eil y'aura l'australie, l'indonesie, puis le nepal et..... le tibt.

Bon, c'est de notoriete publique que l'administration chinoise est assez regardante en ce qui concerne le tibet.

Je voudrais faire la route de l'amitie qui relie Katmandu a lhasa, cote nepal ca n'a pas l'air trop difficile, cote chine malgré une franche relache ces derniers mois ca reste problematique.

Il semblerait que planter la tente soit tout simplement interdit. Vrai ou faux? Possibilite d'arrangements?

Je veux bien payer un guide et un chauffeur et louer un vehicule et meme payer le voyage a tout un groupe de personnes pour rendre la chose possible, ca me fait mal au porte monnaie bien sur mais je suis dispose au sacrifice.

Mais ce n'est pas si simple je le crains. Y'a t'il des solutions?

Je parle bien de faire la route a pieds, facon saint jacques de compostel, pas de payer un sejour de 21 jours dans un cadre touristique ou on me fera visiter un tas de trucs tres intéressants mais en m'y emmenant en 4x4.

A defaut d'aller jusqu'a lhasa je me contenterais de marcher jusqu'au monastere de rongbuk.... qui quoique beaucoup plus proche, est quand meme cote chine. Des possibilites?
Open
Trek autour du Amnye Machen (Qinghai,anciennement Amdo Tibetain)
Ayant eu beaucoup de mal a preparer ce trek sans passer par une agence avec guide et tout le tintouin, je voudrais faire profiter les autres voyageurs de cette carte que j'ai dessine en m'aidant de blogs difficilement trouve sur le net et en demandant des infos aux locaux :

http://www.flickr.com/photos/neomez/6490378845/in/photostream

vous trouverez aussi sur mon compte flickr toutes les photos prises pendant le trek. N'hesitez pas a me poser des questions si vous aussi vous voulez entreprendre cette marche qui vaut franchement le detour :)

Charly
Open
Pèlerinage au Mont Kailash
Bonjour à tous,

J'ai l'intention, après avoir parcouru quelques petits morceaux de l'Inde en 2008, de suivre le pélerinage du Mont Kaylash. Je ne sais pas quand car j'ai une totale liberté en la matière et j'aimerais avoir votre avis si vous avez eu l'occasion de le suivre ou tout simplement de vous rendre au mont Kaylash. Je suis preneur de toutes vos idées les plus variées tout au long de ce projet, à commencer par les formalités, le meilleur moyen de s'y rendre, soit directement ou à partir de l'Inde par exemple. La liste la plus exhaustive de vos commentaires et conseils sera la bienvenue. Merci d'avance à vous.
Open
Tibet: route de Cheng Du, frontière, trek, budget...
bonjour,

étudiant à cheng du, je n'en peux plus d'entendre parler du tibet et ne pas y avoir mis les pieds..... j'ai bien l'intention d'y aller et je me renseigne sur toutes les possibilités offertes.

j'ai quelques questions auxquelles quelques ames bienveillantes pourraient certainement répondre. quelles est la route la plus rapide de cheng du? la plus sûre? la moins chère? voyager seul comporte-t-il des risques? en janvier, c'est possible de le faire? de quoi ai-je besoin? la frontière népalaise est-elle ouverte vers katmandou? le stop est-il une solution qui est possible d'être envisagée? quel doit être mon budget minimal? maximal? des personnes seraient-elles intéressées? les treks (j'en suis fan) à n'absolument pas manquer? les obligations, permissions nécessaires? comment se les procurer? faut-il des permissions, un visa... pour se rendre au népal à partir tibet?

bref, trop de questions qui me passent par la tête et qui n'attendent que des réponses. je serais surpris que quelqu'un puisse y répondre d'un coup, mais tout ce qui est bon à prendre m'intéresse, y compris vos expériences.

à bientôt
Open
Trek dans l'Himalaya
Bonjour,

je compte faire un treck dans l'himalaya mais j'aurais besoin de l'avis de connaisseurs😉

Voilà...j'hésite entre partir aux vacances de février ou d'avril et entre le Tibet et le Népal. qu'en pensez vous? Katmandou ne craint pas trop sur le plan politique?

Aussi, n'ayant que 15 jours et étant novices😊est-il préférable à votre avis de prendre un treck tout organisé ou bien il est possible de trouver un guide sur place assez facilement(peut-etre est-ce meilleur marché aussi???)

Bon bah comme vous voyez j'ai bien besoin de vos conseils....Merci d'avance...🙂
Open
Pèlerinage du mont Kailash (Tibet)
Bonjour Mon mari et moi partons cet été faire la khora du Mont Kailash, nous avons déjà nos billets d'avion, arrivée à Katmandou le 10 Juillet, mais devant le prix exhorbitant demandé par les agences de voyage sur place pour organiser ce trek, nous souhaitons faire partie d'un groupe de 4 ou 6 personnes. Nous recherchons donc 2 à 4 autres personnes afin d'abaisser les frais et camper plutôt que dormir en guesthouse. (c'est ce qu'on nous propose si on n'est que 2) Qui serait partant? Démarrage autour du 15 Juillet, pour 13 ou 16 jours (3 jours supplémentaires dans l'ancien Royaume de Gugé?) A bientôt Lhamo😉
Open
Mont Kailash en juillet-août
Bonjour à tous, on planifie un voyage au mont Kailash cet été (entre le 15 juillet et le 15 aout). On a l'intention d'arriver à Lhasa via Chengdu, et de chercher une jeep sur place pour un tour de 24-25 jours (allée par la voie Sud, avec arret à l'Everest Base Camp, retour par la voie Nord).

On a quand meme quelques préoccupations vis à vis des conditions metéorologiques, car on a lu que c'est la période des moussons au Tibet et qu'il peut pleuvoir pas mal (routes bloquées etc.) .... tandis que d'autres nous disent qu'il n'y a pas de problèmes et que l'été est la saison idéale pour le Kailash !

Quelle est la verité ? Quelle est la méteo entre mi- juillet et mi-aout, notre voyage risque d'etre ruiné par le mauvais temps ?

merci d'avance !!!
Open
Ascension de l'Everest (Tibet)
Bonjour à tous! Je suis tout nouveau ici et j'aimerais vous demander si ce que je vais vous dire vous parait faisable.

Après quelques voyages effectuer en Egypte, Angleterre, Maroc et Autriche je voudrais aller "tenter" l'ascension de l'Everest! Et je dit bien Everest et non pas le camp de base etc... mais bien d'aller tout en haut du toit du monde à 8848m! J'ai déjà gravi le Mont Blanc en France et le Népal, Tibet me plairait bien.

A votre est-ce réalisable? Si oui comment puis-je faire pour m'organiser? Je ne trouve rien sur internet.

Merci beaucoup d'avance.

Namasté.
Open
Ascension en solo au Népal/Tibet?
Bonjour !

Je suis étudiant, en pour une césure l'année prochaine (année 2014-2015) j'envisage de partir, seul, dans l'Himalaya, une destination qui m'attire depuis longtemps ! Dans un premier temps, je passerai environ 5 mois à faire un travail quelconque quelque part au Népal, dans le cadre de ma césure.

Ensuite, je prévois de rester environ 1 mois supplémentaire afin de partir à la découverte des hauts sommets de l'Himalaya.

J'ai déja cherché ce qui pouvait me plaire, et je suis tombé sur un sommet de ~7000m, le Lhakpa Ri, pas très difficile et au pied l'Everest, bref le rêve ... Malheuresement, ce sommet est au Tibet, et en me renseignant j'ai vite compris qu'il était impossible pour des touristes d'entrer seul au Tibet ; il faut nécessairement passer par des agences de voyage, ce qui est à la fois pénible et aussi beaucoup plus cher ...

Voila alors j'aimerai savoir si des gens ont des renseignements, : Il n'existe aucun moyen à Katmandou d'obtenir des permis d'ascension & compagnie pour le Tibet sans devoir se payer un guide en prime ? Et combien cela me couterait-il de prendre un guide personnel pour le Tibet, pour une vingtaine de jour, afin d'aller faire mon sommet ? Est-ce au moins possible ? Et y a-t-il nécessairement besoin en plus de payer un chauffeur, ou le guide peut faire office de chauffeur ?

Et aussi, si des gens connaissent ce sommet, est ce que l'ascension du Lhakpa Ri est physiquement envisageable sans autre porteur que moi même, et éventuellement le guide ? (un petit itinéraire pour que vous voyez le trajet : http://www.explorehimalaya.com/lhakpa-ri-map.php )

Et sinon, si je devais abandonner le Lhakpa Ri, peut etre que vous connaitriez d'autres sommets de 7000m situés au Népal (donc accessibles en solitaire), et qui seraient abordables (difficulté moyenne et surtout pas trop dangereux) ? J'aime beaucoup la montagne et l'altitude, et faire un 7000m est vraiment mon objectif principal, les treks style tour des annapurnas, bien que surement très jolis, ne m'interessent beaucoup moins ...

Voila merci de m'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, dans mon périple un peu perdu d'avance 😕

Matthieu
Open
Voyage au Tibet, le Kham ou les hauts plateaux
J'envisage un voyage au Tibet, dans un premier temps je voulais aller vers le Mt Kailash et le royaume de Gugé, mais j'ai vu aussi que si on restait dans le Kham la vie était beaucoup plus interressante. Est il possible de faire les 2 régions dans le même voyage, ou sinon laquelle vaut il mieux choisir ?
Open
Tibet et randonnées
Bonjour

Je me renseigne sur l'opportunité de me rendre au Tibet.

Cela vaut il le coup si je ne peux pas randonner sur les montagnes ?

merci par avance.
Open
Période estivale favorable au trek dans le Kham? (Tibet)
Bonjour

Je réfléchis à un voyage en Chine cet été pour aller faire du trek dans les hautes montagnes tibétaines. Je pensais au Kham qui ressemble regorger de beaux itinéraires. Après avoir passé pas mal de temps à chercher des infos sur la météo, et trouver bien des contradictions, je voulais m'en remettre à l'avis des membres pour savoir si la période estivale (mi juillet mi août précisément) permet de profiter pleinement des paysages offerts par ces contrées lointaines. L'Amdo connait-il un temps plus clément? Merci pour vos réponses éclairées!

Julien
Open
Randonner au Tibet ou au Népal
Bonjour, je souhaite partir randonner en 2017 au Tibet, ou au Népal. Je suis à la recherche de toutes informations nécessaires pour l'organisation de ce voyage : agence de voyage locale, les meilleures dates de voyages, ce qu'il faut éviter. En remerciant toute personne qui est déjà allé au Tibet
Open
Tibet et mont Kailash
bonsoir Je souhaite partir cet été au tibet , Kailash , lacs et royaume de Guje . Pouvez-vous me faire part de vos différentes expériences , et particulièrement sur les agences et leurs fiabilité . Merci à tous Mirza64
Open
Circuit au départ de Lhassa
Bonjour

Avec mon amie nous voulions faire un trek au Tibet au départ de Lhassa au mois d'aout 2013. Certains seraient-ils intéressés pour organiser un trek de 15 jours max, sans compter l'acclimatation et le retour sur lhassa, soit trois semaines en tout. Faut-il réserver depuis Paris auprès d'une agence présente sur place qui se charge des formalités et du visa ? On ne peut le faire qu'a condition que l'on soit un certain nombre et que l'on soit accompagné d'un guide. Merci de vos infos et propositions si l'on peut s'organiser à plusieurs pour faciliter les choses Xavier
Open
Le mont Everest
Le Mont Everest s’appelle “le Mont Qomolangma” en Tibétain, qui signifie “déesse de la terre”. Il culmine à 8848 mètres d’altitude à la partie centrale de l'Himalaya, ce qui en fait le point culminant de l'Asie et le plus haut sommet du monde.

Open
Cherche les cartes topographiques de Kham, Amdo (Tibet)
Bonjour, tout le monde!

Ca fait un petit moment que je prépare un voyage au Tibet - Kham et Amdo. Mais j'ai trop du mal à trouver les cartes topographiques. J'en doute bien qu'il n'y a pas des cartes d'IGN Français pour ces régions. Mais j'arrive à trouver seulement les cartes qui seraient utiles pour le déplacement en voiture, mais à pied???? Les cartes que je cherche c'est de préférence topographiques avec le relief, les courbes de niveau et surtout avec des sentiers de treks ou des chemins de rando.

J'ai déjà regardé sur l'internet, Au Vieux Camp, rien. Au secours!!!!

Si vous avez des cartes avec des caractéristiques décrites je serais très contente si vous pouvez me donner leurs indications ou éventuellement si vous avez une version électronique (scanné) me l'envoyer à mon adresse e-mail.

Merci beaucoup pour votre aide car pour moi la cartographie est la base de préparation du voyage.

Bien cordialement

Marie
Open
Température au camp de base Everest côté Tibet début mai?
Bonjour

Je serai au camp de base de l’Everest, coté Tibet au début du mois de mai 2012. Je n'arrive pas a avoir d'info précise sur la température a laquelle je dois m'attendre. Comme je visiterai aussi des secteurs du Tibet en plus basse altitude et que je souhaitais voyager leger, je ne veux pas amener plus de couches de vêtements qu'il n'en faut. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci
Open
Acheter des Approach GTX Hanwag
Bonjour a tous je souhaiterai acheter des APPROACH GTX HANWAG j'ai trouvé un site ou ya tous se que je veux sauf ma taille c'est super. Je cherche donc un site qui les vends je vous est mis en pièce joints la photo des chaussures pour eviter la confusion. Merci
Open
Tibet: trouver de l'équipement de trekking sur Lhassa?
boujour

j ai l intention de visiter le tibet dans deux semaine . je suis en thailande actuellement. je voudrais savoir si a lhassa, il y a des commerces qui vendent comme au nepal des habits , sac de couchage, chaussure de trek et tout autre materiel pour ce genre de climat. habituellement je m equipe a katmandou , materiel pas cher , mais j arrive par le laos et chine.

merci de votre reponse nicolas
Open
Kailash et trek exploratoire dans la région des lacs du Chang Tang (Tibet)
Cherche 2 personnes pour effectuer un voyage au kailash pendant saga dawa, puis un trek découverte dans région lacs changtang.actuellement nous sommes 4, le projet est finaliser.Départ de PARIS 16 mai, retour 26 juinPARIS Duréee tibet 35 jours.une partie organiser par Tamera(20 jours,1920 si 6 personnes,2085 euros si4),2; partie trek explo,15 jours,1050 US DOLLAR par personnes(yack, guide cook, cuisine etc), que l'on paiera sur place autibet, au guide , tt au long de ce super voyage, le staff sera Tibétain et ce fera en camping.Il faudra bien sur ajouter le vol internatinnal( la gulf propose CDG/KTM A/R 708 EUROS)et séjour nepal.Si qq'personnes sont intéréssés.Je pourrai donner + infos.Date limite inscription 16 Avril, afin que l'agence au tibet fasse tt les démarches(permis, ....).A+Amicalement MICHEL.
Open
Faire un trek au Tibet au mois de juillet?
Bonjour

je voudraais savoir si en juillet il est possible de faire un treck au Tibet , j'ai pose la meme question pour le Nepal et j'ai bien compris que ce n'etait pas la meilleure periode . La mousson touche t"elle le Tibet?

connaissez vous une agence francaise qui pourrait me proposerun periple.Nous voudrions surtout marcher nous ne sommes pas des montagnards.Nous voudrions eviter de faire trop de voiture.nous avons un garcon de 132 ans Merci bonne journee.
Open
Trek au camp de base de l'Everest au Tibet
Bonjour, je prévois faire un trek au Tibet en Septembre 2010. Je débuterai mon voyage par la Chine puis entrerai au Tibet au milieu de mon voyage pour ensuite terminer par la chine. Je prévois un 5 semaines environ. Ma question est la suivante: quelle agence de Trek me suggérez-vous et quels sont les "must" à ne pas manquer au Tibet outre le Potala Palace🙂 Je prévoyais un 12 jours pour mon passage au Tibet depuis et vers la Chine. Est-ce plausible compte tenu de l'acclimatation? J'ai fait un trek cette année au Népal et comme j'aimerais visiter un autre pays j'ai décidé d'entrer via la Chine au Tibet que me conseillez-vous? Le train ou l'avion?

Merci à l'avance!

Anne Pelletier
Open
Quid du Mont Kailash? (Tibet)
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains parmi vous reviennent du Kailash (ou en tout cas s'y sont rendus récemment et dans quelles conditions) ? Avez vous eu des difficultés pour obtenir les diverses autorisations ?

En outre j'aimerais savoir quelles sont les difficultés physiques selon vous de la kora ? Et quelle préparation vous avez effectuée avant de partir ?

Merci pour vos réponses 🙂,

K.
Open

You might also like