Discussions similar to: Trek Moyen Orient
FR
Trek dans la réserve de Dana (Jordanie)
Bonjour à tous, Je dispose de 3 jours au cours d'un voyage en Jordanie et je souhaiterais faire une, (plusieurs ?), randonnée (Trek?) dans la réserve de Dana. Est-il possible d'envisager la liaison Dana Pétra à pied, en autonomie ou pas? D'autres solutions existent-elles? Merci pour vos réponses. Anthéa 441
Open
Séjour authentique dans le Wadi Rum (Jordanie)
Lors de mon voyage en Jordanie fin 2010, j'ai effectué un trek de 4 jours dans le wadi rum. 4 jours, c'est beaucoup par rapport à la durée des séjours généralement constatés chez les touristes, et pourtant j'ai le sentiment que j'aurais pu sillonner ce désert encore plusieurs jours sans me lasser des paysages merveilleux traversés et des nuits extraordinaires sous la lune et les étoiles. Ce post a pour objectif de vous sensibiliser, futurs visiteurs de la Jordanie, à la protection devenue indispensable de ce désert malmené par un tourisme de masse. Peut-on encore parler de désert lorsque l'on sait que 600 4x4 le sillonnent quotidiennement (la superficie du wadi rum fait seulement 720 km2 !), que de nombreux campements "en dur" (avec électricité, toilettes, douches, alignement de tentes affreuses sur sol bétonné, lits...) ont été plantés au beau milieu du sable pour des touristes en quête soi-disant d'authenticité et que les déchets abandonnés se multiplient ? Le wadi rum est déclaré "zone protégée" et pourtant les dérives sont importantes, une des raisons est que le désert est désormais supervisé par l'Aqaba Special Economic Zone Authority, faisant la promotion d'un tourisme massif et non raisonné. Alors à vous qui projetez un séjour dans cette région magnifique mais réellement en danger, soyez attentifs dans votre choix des formules de séjour dans le désert et privilégiez autant que possible des excursions responsables et écologiques. Evitez les campements en dur qui ne vous offriront pas l'expérience tant attendue du désert authentique, privilégiez les randonnées à pied ou à cheval (ou en dromadaire si cela vous chante !), ne laissez pas traîner vos déchets dans la nature et exigez de vos guides une expérience vraiment authentique et respectueuse de la nature. Plus nous serons nombreux à refuser les campements pour moutons occidentaux, plus nous favoriserons un développement harmonieux du tourisme dans le wadi rum. Merci de votre attention !
Open
info jordanie
bonjour,

je vais en jordanie en septembre et je me pose 3 questions combien de temps pour visiter ce pays et en voir les lieux les plus intéressants (15 jours ? 3 semaines ?) est-il facile d'obtenir une prolongation de visa ou mieux vaut-il demander un visa à entrées multiples (ce qui suppose en sortir) est-il facile d'organiser un trek dans le desert (pour rejoindre petra, par exemple), avec un groupe déjà constitué et un guide local ?merci par avance pour les infos

bises - calou
Open
Hébergement autour du Wadi Rum
Bonjour, Je viens chercher de l'aide car je bute sur la recherche d'un hébergement en dehors du Wadi Rum. Je suis habitué à voyager en solo (la Colombie en décembre 2018 est mon dernier voyage). Mais cette fois je serai avec Madame..nouvelle retraitée et peu habituée aux voyages de style trek. Donc je dois trouver quelque chose de suffisamment confortable (pas une AJ par ex..) Nous arriverons du Liban où nous visiterons notre fille qui y vit et y travaille. Location d'une voiture à l'aéroport d'Amman et direction le sud...classique (mer morte, Dana, Petra..) Jusque là c'est simple. En venant de Petra nous avons l'intention de réserver un guide pour 1j1/2...car nous pensons arriver au visitor center vers 12h. Nous passerons une nuit dans le désert et retour au visitor center J2 en fin d'après midi pour retrouver la voiture. Et c'est là que ça se complique... où peut-on dormir à proximité ? Diseh village ? ou alors faut-il mieux filer vers Aqaba qui est notre prochain e étape ? Vos conseils, suggestions seront les bienvenues et je vous en remercie par avance. Cordialement.
Open
Agence locale pour la Jordanie
Nous avons l'habitude de partir en groupe d'une dizaine de personnes et privilégions les agences du pays visité. Nous désirons partir en Jordanie, visite et trek dans le désert. Pourriez vous m'indiquer des agences sérieuses pour cette destination. Merci
Open
Dortoir à Beyrouth?
Bonjour, j ai trouve 2 adresses pour un lit en chambre commune: hotel talal et saifi urbans gardens, qqn pourrait-il donner un avis récent ou une adresse du mm type? merci d'avance, aichatou
Open
Découvrir la Jordanie au départ de Bordeaux
Bonjour, je fais appel aux riches expériences des internautes voyageurs pour me donner des tuyaux sur un projet de découverte de la JORDANIE, en mars 2008, durant une semaine, peut-être organisé, un peu hors des sentiers battus(trek, rando, 4/4), et avec un départ de BORDEAUX, c'est encore mieux!je pense en déçevoir plus d'un sur ma conception du voyage..qui veut laisser un peu mais pas trop de place au temps, mais tant pis, merci à tous ceux qui peuvent malgré tout m'aider.
Open
Excursion dans le désert du Wadi Rum
Bonjour, Suite à une visite à Petra de 1 ou 2 jours, mon mari et moi aimerions aller 2 jours dans le désert. Une petite balade en dromadaire puis en 4x 4 . Coucher à la belle étoile ou un camp. Les tours organises que j'ai visite sur Internet étaient très chers. Pouvez-vous m'en suggérer , et me décrire un peu votre expérience. Merci
Open
Itinéraire Liban
Bonjour,

Je pars en solo au Liban du 4 juillet au 13 juillet 2014. Est-ce que quelqu'un part à cette période? Est-ce quelqu'un peut me dire les villes sympas et les endroits à éviter? Des plans logement mais aussi s'il est facile de circuler en transport en commun? Merci.

Stef
Open
Avis sur itinéraire 8 jours en Jordanie
Bonjour,

Je planifie un voyage en famille (2 adultes et 3 enfants dont un de 5 ans) en Jordanie avec l'itinéraire suivant. Si de bonnes âmes pouvaient me donner leur avis, je leur en serai très reconnaissante ! Jour 1 : arrivée vers 9h à l'aéroport ; route puis visite Jerash ; route vers Madaba et visite éventuelle de Madaba ; nuit à Madaba Jour 2 : fin visite Madaba; passage au Mont Nébo ; Dead Sea ; nuit Dead Sea Jour 3 : route vers Karak ; visite Karak ; route vers Dana ; nuit Dana Jour 4 : petit trek Dana ; route vers Shobak Castle et visite ; route vers Petra. En fonction du temps et de la durée, trek dans Little Petra ; nuit à Petra Jour 5 : Petra Jour 6 : Petra Jour 7 : route vers Wadi Rum et expedition dans le desert ; nuit dans le desert Jour 8 : retour aéroport (avion vers 16h ; enregistrement vers 14h)

J'aurais eventuellement aimé passer une nuit de plus dans le desert peut-etre en compressant le jour 2 et le jour 3. QU'en pensez-vous ou que conseillez-vous ? Enfin, derniere question : auriez-vous des recommandations pour des accompagnateurs bedouins dans le desert (genre pas pas expeditions en masse de touristes et camps pas bondés evidemment) ?

Par avance, merci de vos retours Sylvie
Open
Aqaba ou réserve de Dana? (Jordanie)
Bonjour, Nous partons à la première semaine de mars pour la Jordanie. Notre itinéraire est presque terminée mais il y a une journée hésitante. Aqaba: nous voulons faire du snorkling et visiter la ville. On a peur que ce soit trop froid. On est pas des spécialiste mais on aimerait bien voir les poissons. Est-ce que ça vaut la peine? OU La réserve de Dana et Shobak: La réserve est fermée au début mars. Paraît-il qu'il y a quand même des choses à voir. On aime bien marcher, faire des treks.

Merci de m'aider à faire un choix! Sophie
Open
Tour du Monde - Etape 1: la Jordanie
Bonjour à tous,

Je vais commencer par une petite présentation car j’ai déjà passé beaucoup de temps sur VF mais il s’agit là de mon premier post.

Nous nous appelons Astrid et Nicolas, couple franco-belge et nous sommes en train de préparer un voyage autour du monde d’un an, très largement orienté sur la plongée sous marine (mais pas seulement).

Celui-ci débutera cet hiver juste après Noël et notre première étape sera la Jordanie et je voulais avoir votre avis sur notre itinéraire, les activités prévues etc… mais aussi profiter de vos expériences et de vos bons plans en tout genre.

Notre itinéraire sera le suivant :

JOUR 1 (26 décembre 2011) : Arrivée à l’aéroport d’Amman dans la soirée. Dodo à Madaba

JOUR 2 : Excursion à Jerash et Ajlune

JOUR 3 : Excursion Mont Nébo, Mer Morte, Bethany

JOUR 4 : Trajet Madaba => Petra en faisant des stops au Wadi Mujib et Karak.

JOUR 5, 6 et 7 : Visite de Pétra

JOUR 8 : Trajet Pétra => Aqaba

JOUR 9 : Sortie Plongée

JOUR 10 : Excursion dans le Wadi Rum (à dos de chameau ou à pied) + nuit dans le désert

JOUR 11 : Trek dans le Wadi Rum + retour Aqaba

JOUR 12 : Sortie Plongée

JOUR 13 : Dernière visite d’Aqaba + trajet Aqaba => Madaba

JOUR 14 : Vol de nuit entre Amman et Colombo.

Est-ce que cet itinéraire est réaliste sachant qu’on ne veut pas voyager à un rythme d’enfer (il faudra tenir un an) ?

Avez-vous de bons tuyaux pour l’hébergement, les excursions, la plongée, le wadi rum … ?

Est-ce qu’on risque de passer à côté de certaines choses immanquables selon vous ?

Quel budget faut-il prévoir ? (mon objectif sans les plongées = 50 euros/pers./jour)

Pour les hébergements, j’ai pensé au Mariam Hotel à Madaba, au Cléopetra à Pétra et au Bedouin Moon Village près d’Aqaba. Vos avis/retour d'expérience ?

Comment réserver un trek dans le wadi rum avec une nuit dans le désert pour pas trop cher ?

Merci d’avance pour votre aide 🙂
Open
Jordanie 2009, quelques bons plans
salut peut être que j'ai deja laissé ces infos concernant la Jordanie, mais bon vaut mieux 2xk1 😉

- -- proche de l'aeroport et de amman:

madaba (ville ideale pour dormir et manger de bons plats pas trop cher

black iris hotel (voir sur le net) reservé à 28 jd par jour pour ch double mais depuis ils ont construit sur la terrasse des lots de piaules pas cher realisées avec du tissu. Odeh Al Sawalha du Black Iris Hotel Tel +962 5 325 0171 / +962 77 929 7035 077 929 7035 pour contact

de madaba tu peux aller a la mer morte en taxi ou voiture de location, montagnes magnifiques jusqu'au spot mer morte, complexe avec parking/2 piscines/ et la plage privée, avec bains de boue de la mer morte. (entre 12 ou 14 jd) mais ça vaut le coup riend que pour les douches qui sont nikel le mont de moise entre madaba et la mer morte, bof bof bof, RAS mais superbes montagnes autour (treks possibles sans difficulté)

il y a ensuite le wadi mudjib, au sud, fantastique pour un trek (je l'ai pas fait mais vue depuis la route c'est extraordinaire nous nous sommes arreter au chateau de kerak, bon ptit break avec chateau de croisés vraiment interessant, hotel assez sommaires mais tres bons restaurants face au chateau

dana village (plus au sud de dana national parc (en voiture compter 20mn) attention le village ne se voit pas vraiment de la route principale, chemin a droite toute... dana hotel à 25 jd par jour inclu ptit dej et taxes Suleiman Jarad : Dana & Al-Qadesieha Sons Cooperative for Tourism Services Tel / Fax: +962-3-2270537 Mobile: +962-79-5597307

le mieux est de leur telephoner depuis madaba par le biais de l'hotel, pour savoir si ils ont de la place, car deux autres lieux d'hebergement se trouvetn aussi a dana, un tres cher etl l'autre pareil que dana hotel je crois, au choix.mais dana hotel est top niveau nourriture/ptit dej, tenu par une australienne (si je dis pas de connerie)

wadi musa (petra) vraiment profiter de cet hebregement top pour le prix et la bouffe du soir incroyablement gargantuesque en buffet, sous une tente bedoine avec vue sur la ville en contrebas, l'hotel est situé sur la droite en hauteur quand tu arrives dans wadi musa pour valentine inn hotel mr atef touissi (reservé à 35 jd ptit dej et dinner inclus. sinon cleopatra (Mosleh farajat)/petra moon ok Sameer Nwaf ont de la place

3 jours le passe si je me souviens bien, ça merite le coup tellement c'est incroyable ce site, ne pas hesiter a faire le chemin qui monte a gauche 200 metres apres le tresor (khazneh) en se dirigeant vers le theatre (direction le lieux des sacrifices) et 3 jours pleins nous ont mis plein la vue tellement c'est riche ce coin.

puis wadi rum (contacter : salim_hamed-aoad@yahoo.com soit 120 euro par jour par personne all inclusive (chameau /guide/nourriture/eau/thé/bbq le soir/tente bedoine top (un luxe comparé a d'autres tentes et surtout dans un coin reculé du wadi sans voisins............

a aqaba : dodo au darna village (darnavillage@gmail.com)ok reserve pour 25jd avec ptite dej , sinon on a vu justa au dessus de cet hotel a droite une guesthouse avec piscine pour le meme prix (tjrs negocier si plusieurs jours tu restes mais je ne t'apprends rien) de aqaba prendre la route qui va vers l'arabie saoudite, et a environ une dizaine de km les 3 hotels/guesthouses se trouvent sur la gauche face a la plage publique avec des parasols en dur....... et des detraques sexuels (lol)

on est reste 18 jours pour un budget de 800 euro (cher sans être trop cher)

toto😏
Open
Dix jours en Jordanie: le bilan
Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux d'entre vous qui m'ont aidé à préparer ce voyage. Merci à vous tous.

Sur l'itinéraire : Madaba - Route du roi (Kérak et Wadi Mujib) - Pétra (2j) - Wadi Rum (2, 5 j) - Aqaba (1, 5j) - sites bibliques (Nébo, Béthanie, Mer Morte). Soit 10 jours. On a zappé Amman, Jérash, les châteaux du désert etc.

Le top 3 : 1- le trek au Wadi Rum jusqu'à surplomber la frontière de l'Arabie Saoudite 2- le Siq de Pétra 3- tenter de nager dans la mer morte

En terme de coup de la vie, les hôtels sont relativement chers. Les restos ne sont pas non plus bons marchés. Par contre, les transports ne coûtent rien. Le ticket de bus Aqaba - Amman : 6 € pour plus de 300 km...

Aqaba n'a aucun autre intérêt que les activités marines. Tout, ou presque, ce qui figure dans les magasins est made in China.

Le Mariam Hôtel à Madaba est absolument super, même si l'accueil est un peu frisquet.

Le Pétra Moon Hôtel à Pétra... hum... mais juste à coté du site.

A Aqaba, le Shweiki hôtel est bien et central.

Concernant le Wadi Rum, j'applaudis des deux mains la jeune agence Jordan Tracks http://www.jordantracks.com/

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas...
Open
Circuit de 10 jours en Jordanie
Bonjour à tous

Nous partons 10 jours fin avril en Jordanie. Nous prévoyons les étapes suivantes :

1 28/04 Arrivée à Aqaba 2 29/04 Wadi Rum (bivouac 2 nuits) 3 30/04 Wadi Rum 4 01/05 Petra 5 02/05 Petra 6 03/05 Dana 7 04/05 Dana 8 05/05 Amman 9 06/05 Amman 10 07/05 Amman 11 08/05 Retour Paris

C'est notre premier voyage en Jordanie. Nous aimons randonner. Les connaisseurs peuvent-ils me donner leur avis sur la répartition du nombre de nuits ?

Merci à tous Françoise
Open
Itinéraire 11 jours en Jordanie
Bonjour à tous !

Je pars en Avril en Jordanie et j'aurai exactement 11 jours sur place ....

Mon itinéraire en gros :

1) Aller à Madaba qui serait mon point de chute pour aller au Mont Nebo, à la réserve de Mujib et à la mer morte. 2) Puis direction Kerak et Qadisiyya pour aller à la réserve de Dana. 3) Visite de Pétra sur deux jours 4) Excursion au Wadi Rum 5) Finir à Aquaba et rejoindre Amman en bus pour le retour en france

Mes questions :

Est-ce possible de faire cet itinéraire sur 11 jours et sans louer une voiture ? J'ai vu que les transports publics pouvaient être assez rares ...

Comment se rendre à la mer morte sans devoir passer une nuit dans un resort ? Plus facile de faire l’excursion à la journée depuis Amman ou depuis Madaba?

Dois-je réserver mes hébergements à l'avance ou je peux trouver une chambre sur place ?

Quelles seraient les villes stratégiques où il est le plus judicieux de rester ?

J'ai un petit budget donc si vous avez des adresses à conseiller je suis preneuse ! Si vous avez une agence à conseiller pour le Wadi Rum je prneds aussi.

Voilà j'espère que certains pourront m'éclairer un peu !

Merci d'avance !!
Open
Jordanie, 9 jours en juin
Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous envisageons un voyage en Jordanie en Juin prochain. Le projet est assez concret puisque notre itinéraire est déjà bouclé aux 3/4 (il est évidement modifiable en fonction de vos retours et conseils).

J0: Arrivée à 21h30 heure locale + installation à Madaba J1: Jerash - Mont Nebo - Madaba (nuit à Madaba) J2: Wadi Mujib - Mer Morte (nuit le long de la Mer Morte) J3: Chateau de Kerak - Dana (nuit à Dana) J4: Dana - Little Petra (nuit à Petra) J5: Petra (nuit à Petra) J6: Petra (nuit à Petra) J7: Wadi Rum J8: A définir J9: Amman? J10: Départ à 1h25 heure locale

Que pensez-vous de cet itinéraire et que me conseillez-vous pour les deux derniers jours? J'ai également quelques questions plus précises: 1° Pour la Mer Morte, quelles sont les plages publiques intéressantes? Est-il mieux de passer par la plage privée de l'hôtel? 2° J'ai entendu que Kerak était peu recommandé, qu'en pensez-vous? 3° Quel organisme me conseillez-vous pour cette journée? Je pensais à Bedouin Friends, avez-vous des retours sur eux? 4° Le J9 je pensais visiter les sites romains d'Amman (je souhaitait évité la capitale dans un premier temps). Les sites valent-ils le coup? Est-ce facile de circuler dans cette ville? Niveau insécurité quels sont vos retours? 5° Est-ce facile de retirer de l'argent? J'ai lu que beaucoup de commercent ne prenaient pas de CB, mais je n'aime pas me promener avec des liasses en poche.

Voila, beaucoup de questions qui partent dans tous les sens mais j'essaie de préparer au mieux ce voyage qui nous tient à cœur. Merci d'avance pour vos réponses :)
Open
Itinéraire de 16 jours en Jordanie
Bonjour à tous,

Mon ami et moi partons en Jordanie cet été (fin juillet-début août), nous avons préparé un itinéraire et nous souhaitons vous le partager avec questions en gras pour que vous nous fassiez part de vos remarques et conseils éventuels !

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

***

Quelques questions globales : - Quel est le meilleur GPS hors-ligne ? - Y a-t-il des choses à savoir sur la conduite en Jordanie de manière générale ? - Il va faire très chaud : quelles tenues peut-on prévoir (short possible ?) que l'on soit homme ou femme ?

JOUR 1 : Samedi 22 juillet

Arrivée à 14h55 à Amman Taxi aéroport - Madaba

Après-midi : sieste (il va falloir lutter contre la chaleur 😉)

Soir : visite de Madaba

Parc archéologique 1 et 2 église St Georges : carte en mosaïque église de la décollation de Jean-Baptiste

Est-il envisageable de visiter ces sites en soirée ?

Nuit à Madaba (réservée) : Moab Land Hotel

JOUR 2 : Dimanche 23 juillet

Récupération voiture de location le matin le plus tôt possible

Visite de Jérash : 1h30 de route + 3h de visite Retour en longeant le Jourdain, puis Mont Nebo

Nuit à Madaba (réservée) : Moab Land Hotel

JOUR 3 : Lundi 24 juillet

Vaut-il mieux consacrer la journée à la descente et remontée du wadi d’Hammamat Ma’in ou du Wadi Mujib ? Ou est-ce que dans les deux cas ça va être impossible à faire à cause de la chaleur ?

Quels hôtels conseillez-vous au bord de la Mer morte ?

Nuit au bord de la Mer morte

JOUR 4 : Mardi 25 juillet

2e jour de repos au bord de la Mer morte

Nuit au bord de la Mer morte

JOUR 5 : Mercredi 26 juillet

Route le long de la Mer Morte puis remontée vers Kerak via une route spectaculaire. Le château est bof bof apparemment, est-ce que ça vaut le coup sachant que la zone a l'air assez tendue (attaque par Daech en décembre 2016) ?

Route du roi vers Dana

Pouvez-vous confirmer que faire la randonnée dans la réserve de Dana risque d'être difficile avec la chaleur ?

Nuit à Dana

JOUR 6 : Jeudi 27 juillet

Dana - Shobak

Little Petra : temples nabatéens, magnifique zakouski avant « Big » Petra.

Nuit à Wadi Musa

JOUR 7 : Vendredi 28 juillet

Petra : tôt (plein soleil vers 9h sur le Kazneh) - Siq - Trésor - Tombeaux royaux - Montée au haut lieu des sacrifices et descente via toute une série de tombeaux superbes

Fin du premier jour à 14h

Nuit à Wadi Musa

JOUR 8 : Samedi 29 juillet

Fin de matinée : - retraversée du Siq - montée rude vers le point de vue plongeant sur le Trésor - visite de la ville basse - montée au Monastère

Nuit à Wadi Musa

JOUR 9 : Dimanche 30 juillet

Variante : - taxi pour l’autre entrée à Um-Sayhum : pour entrer par là, il faut absolument avoir acheté son billet ou avoir son Jordan Pass tamponné - De là, 2 km environ à pied en descente raide pour rejoindre la ville basse

Nuit à Wadi Musa

JOUR 10 : Lundi 31 juillet

Petra - Wadi Rum (1h30 de route)

Des amis m'ont affirmé avoir été plus que refroidis par la masse de bédouins qui essayent de vendre des tours aux touristes, ce qui les a dissuadés de visiter le Wadi Rum... ça vaut quand même vraiment le coup n'est-ce pas ? Faut-il réserver à l'avance et avez-vous des conseils ? Bedouin Friends a été cité sur le forum, c'est une bonne agence ?

Nuit au Wadi Rum

JOUR 11 : Mardi 1er août

2e journée dans le désert

Nuit au Wadi Rum

JOUR 12 : Mercredi 2 août

Wadi Rum - Mer Rouge

Snorkelling et repos

Des conseils d'hôtel, de spots de snorkelling ?

Nuit au bord de la Mer Rouge

JOUR 13 : Jeudi 3 août

Nuit au bord de la Mer Rouge

JOUR 14 : Vendredi 4 août

Nuit au bord de la Mer rouge

JOUR 15 : Samedi 5 août

Retour à Madaba

Un détour par les châteaux du désert à l'ouest vaut-il le coup et est-il faisable dans la journée ?

Rendre voiture à Madaba

Nuit à Madaba

JOUR 16 : Dimanche 6 août

Taxi Madaba - Aéroport

Avion à 16h20 à Amman
Open
Voyage en Jordanie en transports locaux: informations récentes?
A la recherche d´"infos fraiches", sur la possibilitée de visiter le pays avec des bus ou taxi collectifs, en gros sans avoir le besoin de louer une voiture pour l´ensemble du séjour. On voyage en couple.

Objectif sur place: organiser un trek de 2 jours pour arriver sur Pétra avec un guide bédouin d ´un village alentours, puis descente vers le Wadi Rum, pour 2 jours 1 nuit en 4x4+marche.

Le programme: -Amman- J+1 Descente Mer morte, - Nuitée dans les parages, Tansport ok?

-Transfert (Bus, Taxi Collectif?) sur Petra ou village alentours, pour négocier sur place, un petit trek avec guide local (réaliste?). J ai lu que l on pouvait le faire, et arriver au bout d´un ou 2 jours sur le site, par une autre entrée (depuis le désert), vrai, faux?

-Aprés Petra, relier le Wadi Rum, ou organiser depuis Petra , un 4x4 avec agence local, pour partir dans le desert 2 jours, et dormir á la belle étoile. j ai aussi lu que l on pouvait alterner marche, et voiture. Style, on vous laisse à l´entrée du canyon pour recupérer à la sortie par exemple?

-Enfin rejoindre Aqaba, en taxi collectif, bus local?, pour 2 jours une nuit, relax et snorkelling. -Retour sur Amman en bus.

Est ce tout cela réaliste? Lors de voyages antérieurs, pour excursions/expéditions, je négocie en général sur place avec un guide ou une agence locale, certains forumeurs l´ont-ils fait en Jordanie? Retour d´expérience bienvenue.

Merci à tous/toutes pour vos infos et retour d´expériences similaires.
Open
Jordanie en février, un bon choix?
Bonjour, Malgré l'actualité inquiétant nos proches, nous partons vers la Jordanie en février! Ce n'est pas la haute saison, nous nous demandons quel itinéraire serait intéressant en 10j. Nous aimons marcher et vadrouiller mais savons qu'ils faut rester sur des sentiers touristiques dans cette région. Nous sommes preneurs de tous conseils ou activité, notamment concernant le canyoning qui ne semble ouvrir qu'en avril (info intox?) mais également la météo, sites fermés, etc. Merci! 😉
Open
Prix des excursions dans le Wadi Rum?
Bonjour à tous, ma questions est dans le titre et je vous explique pourquoi. Je reviens d'un voyage magnifique en Jordanie, pendant lequel j'ai passé 3 jours dans le Wadi Rum avec un Bédouin dont j'ai trouvé le nom sur le Forum. C'était difficile d'avoir par email un programme clair et après avoir insisté de connaître le prix, il m'a écrit que c'était JOD 100 et qu'il allait encore bien le baisser. Le tour dans le désert était très bien, il y avait une partie "chameaux" de 2 heures, mon guide était le frère du Bédouin, la nourriture était très bonne, nous avons dormi 2 fois à la belle étoile - donc rien à critiquer. Je ferai un petit compte rendu de mon voyage et je voudrais indiquer le nom du Bédouin pour le faire un peu plus connaître sur le Forum. Le seul b-mol était son prix final. Il m'a demandé JOD 100 par jour et moi, j'avais compris JOD 100 pour les 3 jours. Je suis probablement nulle, mais je voudrais quand même connaître votre avis. Qu'en pensez-vous? Je trouve 300 beaucoup. Je les ai payés en lui disant qu'il devait absolument préciser dans ses mails que c'était par jour. Avant de l'aider à trouver d'autres clients sur le Forum, j'aimerais savoir si je me suis fait avoir ou si c'est le tarif. De toute manière, je n'ai pas de regrets dans le sens que c'était vraiment bien et beau, mais si je pouvais faire disparaître ce petit arrière-goût, ce serait encore mieux. Merci pour vos avis. Maevita
Open
3 semaines en Jordanie puis Israël
Bonjour à tous,

A force de parcourir le forum je commence à avoir une idée plus précise de mon voyage mais je suis preneur de conseils supplémentaires 🙂. J'arrive le 20 septembre à Amman et redécolle le 11 octobre de Tel Aviv. J'ai dans l'idée de passer une bonne dizaine de jours en Jordanie et une grosse semaine en Israël.

J'adore la randonnée et les paysages un peu en dehors des circuits touristiques. Je pense rester 2 jours à Amman, 2 jours (ou 3) à Pétra, 1 journée pour le Wadi Rum, 1 ou 2 jours à Aqaba pour la plongée, éventuellement passer par Dana. Quels sont les autres lieux que vous pourriez me conseiller ? Je peux éventuellement louer une voiture à Amman et la rendre à Aqaba si cela me permet de gagner du temps et me déplacer plus facilement.

Après avoir passé la frontière à Eilat, je préfère passer plus de temps en Cisjordanie et ne rester que les 2 derniers jours à Tel Aviv. Je prévois de rester à Jérusalem pendant 2 ou 3 jours et 1 journée à Bethléem mais pour le reste je n'ai pas d'idée précise (Hébron ? Ramallah ? Naplouse ? ou autre ?). Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Un routard en Jordanie, trains, logement, itinéraire...?
Bonjour à tous,

Je potasse mon guide et ma carte de Jordanie en vue de m'y rendre en mai. Mais rien ne remplace la visu du terrain, alors je me permet ces quelques questions:Existe t-il des trains en Jordanie, on trouve des informations sur une ligne qui partirais du sud pour le transport de marchandises, mais seulement marchandises ? On lit par ailleurs également le ré ouverture d'une ligne nord ....Je vais très certainement faire un vol Lyon / Amman puis dans la foulée ou peut être que le lendemain un vol Amman / Aqaba. Y'a t-il de quoi se loger à proximité de l'aéroport international ou faut t-il systématiquement rentré sur la capitale ?Concernant l'itinéraire, je compte remonter sur Amman au départ de Aqaba, mais ça vous l'aviez compris ! Y'a t-il des choses à ne pas manquer hormis les Wadi Rum, Pétra, Nebo, Mer Morte ... les classiques des guides ?Est ce que le stop fonctionne bien en Jordanie malgré un réseau de bus à priori assez complet ?D'autres questions viendront, en tout cas merci de vos réponses ...

Sakkados.
Open
Retour de douze jours en Jordanie
Nous rentrons de 12 jours en Jordanie . Je ne rentrerai pas dans les détails de notre voyage . L’excellent carnet de voyage de SENMOUT tout récent, précis et riche, concentre toutes les infos nécessaires .

Je me contenterai de rapporter qq impressions et expériences personnelles .

Nous avions décidé de zapper Amman, jugée dans de nb discussions comme dénuée d’intérêt. Finalement nous y avons passé notre 1° nuit et nous n’avons pas été déçus. Notre hôtel était plein centre à coté de la mosquée du roi Abdallah . Le caravan hôtel à 1/2heure à pied de la ville basse . Nous avons aimé nous promener dans ce quartier populaire et animé, nous fondre dans la population, goûter aux spécialités (douceurs et mezzes) dans les petites gargotes fréquentées par les locaux, grimpés au sommet du djebel al quala’a pour avoir une vue d’ensemble de la ville et sur le théâtre romain. Le soir, mangé au Abu Ahmad Orient restaurant, les meilleurs mezzes de tout notre séjour . Bien entendu nous nous sommes perdus, ce qui nous a permis de tester l’accueil des jordaniens . irréprochable, on nous a reconduit jusque devant notre hôtel en voiture. Bref un 1° contact vraiment chaleureux comme ce le sera tout au long de notre voyage.

Toujours en recherche de dépaysement, nous avons opté pour un accès plage publique à la mer morte . Encore une fois nous ne l’avons pas regretté. Nous étions ce jour là les seuls touristes perdus au milieu de centaines de Jordaniens, c’était le WE est la plage était bondée. Ce fut très amusant et étonnant d’assister à la baignades de familles entières . Les femmes vêtues de leurs longues robes noires se laissaient flotter ou bavardaient entre elles assises dans l’eau . Les hommes fumaient leur narguilés ou s’occupaient des grillades, qq jeunes faisaient cercle pour danser et jouer de la musique Une ambiance festive et joyeuse nous entourait, nous étions salués amicalement, invités à partager un thé et mon mari à fumer le narguilé .

Bien qu’aillant mon maillot une pièce, je ne me suis pas baignée peut-être ai-je eu tord, mais ce jour-là je n’ai pas vu une seule femme en maillot . Je sentais que je ferai tâche, d’autant plus que les douches, indispensable, se trouvent loin du bord de l’eau, il m’aurait fallu traverser la foule . Donc si vous voulez vous baigner de la plage publique prévoyez un TS qui couvre les fesses, vous attirerez moins les regards.

La réserve de Dana et le camp site de rumana très très sympa, mais les réservations ne sont pas toujours faciles, alors un peu plus loin sur la route après DANA une bonne alternative le Nawatef camp site ; Nous nous y sommes arrêtés par curiosité, l’endroit était beau. Le patron nous a invité à boire le traditionnel thé à la menthe et nous a raconté sa récente installation. Le camp à une très belle vue sur le wadi et le soir il prépare des repas traditionnel dans une atmosphère très nature . Ce devrait être un bon plan.

Kerak on n’a pas été sensible, très touristique, par contre Shobak oui pour sa situation nous avons fait la visite, nous étions seuls, on a apprécié .

Pétra, 2 jour c’est vraiment le minimum, On a aimé y être avant tout le monde c’est à dire 6h30 à l’entrée, ce qui laisse beaucoup de temps pour faire les sites directement accessibles loin de la foule. Ensuite quand le monde afflue il suffit de s’élever ou d’atteindre les endroits plus éloignés et on échappe ainsi au bain de foule. En définitive avec un minimum de stratégie on à visité et pu apprécier tout le site en étant seuls . Faire une entrée aussi par le wadi muthlim, à droite avant le siq passer sous le tunnel, un petit canyon très beau où l’eau a accompli une véritable œuvre d’art dans la roche . Très spectaculaire et ludique .

Et enfin le Wadi rum . Nous avons fait un trek de 4 jours, nous sommes passés par les services d’une française Anna . J’ai lu dans différentes discussions que qq uns avaient été mécontents de ses prestations .

En ce qui nous concerne, tout s’est très bien passé, nous dirons même que c’était parfait . C’est la 1° fois que nous passons par un prestataire, d’habitude nous nous débrouillons seuls mais là il nous fallait un guide pour la wadi rum donc…

Je suis tombées des nues quand j’ai lu les critiques . Je l’avais contactée par internet . Elle s’est chargé de réserver les chambres d’hôtel, la réserve de Dana, la location de la voiture jusqu’à Pétra, ensuite tous les transports puisque nous n’avions plus de voiture et bien sur les 4 jours de trek dans le désert . Il n’y a eu aucune mauvaise surprise . Nous n’aurions pas fait mieux seuls et d’après nos calculs pour un coût identique .

Ces 4 jours furent un véritable bonheur ; Nous étions tous les 2 avec Florian, notre guide, étudiant français qui prépare un doctorat d’histoire et connaît bien le Wadi rum + Ibrahim notre cuisinier .

Nous sommes de bons marcheurs et nous nous sommes vraiment fait plaisir .Nous avons souvent eu le sentiment d’être privilégiés en voyant au loin les 4x4 emprunter tous les mêmes pistes, alors que nous escaladions les djebels pour découvrir des panoramas à couper le souffle, explorions des canyons aux formes tarabiscotées et à la palettes de couleurs somptueuse, sans jamais croiser personne . Il est bien évident que nous sommes aussi passés par les qq sites mentionnés dans les guides et c’est là qu’on a pu réellement faire la différence avec notre expérience et celle des autres.

A chaque étape Ibrahim avait dressé notre mini camp et nous mangeions ses excellentes spécialités autour d’un petit feu de bois, dégustant notre thé à la menthe bien mérité sous un beau ciel étoilé.

Pour notre dernièr soir nous avons rendu visite à Abou Aboudaou (si ma mémoire est bonne) un des derniers bédouins . Ce vieillard de 70 ans était visiblement heureux de discuter avec Florian . Il à sorti qq verres qui auraient mérité un lavage appuyé mais son sourire édenté était tellement touchant qu’on ne pouvait refuser son thé . Nous avons passé un long moment autour du feu sous la tente familiale . Florian nous traduisant les souvenirs de son rôle de figurant dans le film de Lawrence d’Arabie . Au moment de partir, il nous a suivi pour ramener ses chameaux, les bêtes n’étaient pas très loin et rentraient doucement les pattes fortement entravées au camp pour éviter qu’elles ne s’éloignent trop dans le désert . Ce ne devait être qu’un prétexte, car sans rien dire, il nous a suivi jusqu’au camp, s’est assis parmi nous pour partager notre repas, puis sans un mot, il s’est levé et il est reparti dans la nuit noire. Une rencontre toute en simplicité et touchante. Cela me fait penser à un autre moment fort sympathique, nous roulions sur la route des rois, quand nous apercevons un vieillard qui faisait du stop au milieu de nulle part. Nous nous sommes bien sur arrêtés . Tout content il a retiré ses vieilles sandales poussiéreuses pour monter dans la voiture . C’était vraiment un personnage authentique. Il n’a pas arrêté de nous parler en arabe, visiblement cela ne le gênait si pas nous ne captions rien, il riait, nous riions, c’était l’essentiel . Puis il a crié un peu plus fort, sûrement le signe qu’il était arrivé à destination, il a remis ses sandales, nous a chaleureusement remercié et a disparu dans le no man’s land .

Pour revenir au wadi rum si vous avez le temps et un petit peu de condition physique, n’hésitez pas à partir à sa découverte à pied . L’expérience reste inoubliable mais elle se mérite.

Voilà qq moment livrés en vrac, d’un très beau pays à découvrir pour la richesse de ses sites, la beauté de la nature, la gentillesse des Jordaniens et sa cuisine tout en saveur .
Open
Retour sur deux jours dans le Wadi Rum
2 Jours inoubliables dans le Wadi Rum avec Wadirum Bedouin Friends

Ceci n'est en aucun cas un retour sponsorisé, mais juste le reflet de notre experience

Lors de notre préparation du Wadi Rum nous avons parcouru les forums pour chercher des recommendations de compagnies adéquates et responsables. Les suivantes sont celles que nous avions notées - nous recherchions un séjour en bivouac: - Wadirum Bedouin Friends (mentionnée plusieurs fois sur Voyage Forum - Abdallah / Anne correspondance française) - Wadi Rum Jordan Guides (Attalah) - Jordan Nomads (Salem) - Wadirum Circuit (Marjorie correspondante française)

J'ai contacté chacune de ses entreprises: - Wadirum Nomads: plus de place au moment de la prise de contact pour un sejour en bivouac, seul offre possible etait en campement fixe (on s'y est pris tard, seulement 2 semaines avant) - Wadirum circuits: Campement bivouac fixe la premiere nuit et itinerant deuxieme, les formules etaient complique pour le peu de temps que nous avions pour nous organise, mais beaucup d'option disponible - Wadi Rum Jordan guide: bivouac avec une option trek (avec un guide) ou une option marche courte (self-guided) - Wadirum Bedouin Friends: bivouac avec marche en fonction du groupe (toujours un guide)

Pour notre séjour dans le Wadi Rum nous avions fait pas mal de recherche afin de trouver la meilleure façon de découvrir ce desert de manière plus authentique et adaptée à notre style.

Wadirum Bedouin Friends semblait le plus adapté car nous avions envie de nous laisser porter par le flot et pas faire de choix d'avance sur longueur ou non des randonnées.

Nous n’avions cependant pas trouvé de retour sur TripAdvisor pour mieux apprehender la compagnie et se faire une idée du service, et retour d'experience de client. Nous avions seulement trouvé des mentions sur ce forum, et d'autres retour plus ou moins positif sur le forum du Routard. Leur site met en avant leur approche écologique mais nous trouvions que c'était un peu agressif et pouvait rebuter certains, un peu trop d'emphase et de négativité envers booking.com et les campement tout comfort (qui sont adaptés à un autre public). Nous comprenons leur passion cependant.

Alors voici notre retour d'expérience, qui s'est révélée être positive.

Notre Experience

Je pense qu’il est important de dire que notre experience est unique et que notre retour ne reflétera pas forcement l’experience que vous vivrez, tout depend de la dynamique de votre groupe et votre guide. Nous avons été chanceux, sur ce point avons tissé de superbe relation dans notre groupe avec des gens simples avec des attentes similaires, nous laissant porter par le flots (pas de programme communiqué), nous nous sommes bien entendu et avions un superbe jeune guide bedouin (26 ans) drôle et cultivé appelé Hamdane. (Une vraie maitrise de la Bedouins Joke)

Réservation

Cela se fait entièrement par email, ce qui peut paraitre un peu frustrant car il faut attendre 24-48h pour un réponse (généralement 24h). Vous donnez vos dates, le nombre de personnes, on vous confirme si y'a de la place, on note votre nom et il faut ensuite reconfirmer par Whatsapp ou SMS 2 jours avant. C'est tout!

Taille du groupe

Vous ne saurez pas à l'avance combien vous serez dans votre groupe. On vous annonce cependant noir sur blanc que les groupes dans chaque 4x4 sont entre 4-6 et qu'il est fréquent d'être en convoi de deux 4x4 avec un Guide (et donc 2 chauffeurs), cela fait une joyeuse trouve de 8-12 personnes. Nous étions pour notre part un groupe qui a varié de 10-12 sur 2 jours.

Durée du séjour

Nous sommes partis 2 jours 2 nuits. (Et nous recommandons ça au minimum)

Lors des marches à pied qui ont varié de 15min à 3h nous marchions avec le guide et les chauffeurs nous récupèraient en fin de course. Dans notre groupe nous avons tous démarrés le meme jour à la meme heure, vers 10h le matin, mais nous ne restions pas tous la meme durée dans le desert.

Un savant roulement finement organisé pour ramener et amener les gens dans le Rum afin que tout marche bien est en place.

Le déroulement

Pour vous donner une idée voici le déroulement de notre séjour:

Jour 1: Configuration initiale -4 personnes dans un véhicule (2 partent le lendemain matin apres le petit dejeuner, vers 9h, 2 repartent le surlendemain matin vers 9h) -6 personnes dans le second véhicule (2 partent le lendemain soir 17h, 4 repartent le surlendemain matin 9h) -Total 10 -2 chauffeurs, 1 guide, nous sommes donc un convoi de 2 véhicules pour le séjour complet (le nombre de personnes va varier pendant nos 2 jours)

Jour 1: Deroulement -1er Stop: La dune de Lawrence d'Arabie (15min sans guide, le guide reste en bas de la dune) -2eme Stop: Un canyon avec des petroglyphs (5min avec le guide) -3eme Stop: 1h de marche dans le desert (1h avec le guide) -4eme Stop: Déjeuner au bout de la marche Pause midi + Sieste de 2h (on repartait toujours vers 14h) -5eme Stop: Marche pour voir le rocher en forme de champignon (avec le guide 15min) -6eme stop: Marche dans un canyon, un peu sport mais rien de mechant (1h avec le guide) -7eme Stop: La fameuse arche (10min mais on ne monte pas, sinon nous allions louper le coucher du soleil de 17h - heure d’hiver fin octobre) -7eme Stop: Spot pour coucher de soleil (45min) -8eme Stop: Campement Soir 1: Configuration: -4 personnes nous rejoignent (2 repartent le lendemain soir 17h et remplaceront donc ceux qui repartent demain matin, 2 repartent le surlendemain matin 9h et rejoignent donc notre groupe, nous sommes donc 12 maintenant à la place de 10) -4 personnes nous rejoignent juste pour le dinner et repartent ensuite dormir ailleurs -Nous serons 12 au campement + les 4 bedouins (1 guides, 2 chauffeurs, 1 intendant)

Jour 2: Configuration -Apres le petit déjeuner, 2 repartent à Rum village -Donc 10-2=8+4 (arrives le soir)=12 Jour 2: Déroulement -1er Stop: Marche de 3h avec guide (les 4x4 nous attendent au bout) -2eme Stop: Dejeuner Pause midi + Sieste (depart 14h) -3eme Stop: Marche de 15min avec le guide et histoire de petroglyphs (15min avec guide) -4eme Stop: Marche de 1h avec une vue magnifique sur une grande mer de sel (1h avec le guide) -6eme Stop: Spot de coucher de soleil et campement Soir 2: configuration: -4 sont partis juste après le coucher du soleil retour au Rum village depart vers 17h -2 nous ont rejoint pour le diner et le coucher et repartent le lendemain matin a 9h avec nous -donc 12-4=8+2=10 pour la nuit

Jour 3: Configuration -8 retourne au rum village (dont nous) et 2 continue la journée jusqu’a 17h -10-8=2 continue la journée avec le guide et nous sommes tous les autres rentrés

Les campements "itinérants" en bivouac

En ce qui concerne les campements contrairement à ce qu’on pourrait penser ou comprendre en lisant le site on ne s’installe pas n’importe où au bon vouloir des bedouins qui nous accompagnent, il existe en fait un nombre de campements définis (on suppose en terre bedouines), ce sont des endroits au creu de la roche avec des petits murets en pierre (fait par l'homme pour couper du vent on suppose) Avant d’y arriver un autre véhicule (l’intendance) arrive pour y preparer le feu, installer les matelas en salon et apportent les couvertures et la popote. Les plats sont surement cuisinés au village et sont donc ensuite réchauffé sur le feu au campement. On s’installe le soir sur les matelas comfortables et on discute, rigole, chante autour du feu. Le matin on se reveille tranquillement à son rythme et on prend le petit déjeuner tous ensemble. Le lendemain on range nos couvertures mais les matelas restent la.

Voila! Le soir au campement allongé dans son lit on observe un ciel rempli d’étoiles et on chasse les étoiles filantes, pas un bruit la nuit, à part celui de nos compères ronfleurs.

Les commodités

Pour les toilettes, on trouve un coin tranquille éloigné du camp pour faire son affaire et on ramasse son papier soit dans un sac que l’on garde avec sois et que l'on jettera au retour dans des poubelles, ou on le brule complètement et on s’assure qu’il est bien complètement brulé (prendre briquet). Oubliez la douche, il y a du sable partout dans tous les cas, quelques lingettes pour les mains et partis intimes pour se sentir frais.

Le Prix

Clairement indiqué sur leur site, vous paierez au retour du séjour car le prix dépend du nombre de gens en convoi (pas du nombre la nuit), pour notre par c'était donc 65JD/pers/jour (jour = jour+nuitée) car nous étions plus de 6.

Notre ressenti

Nous apprehendions un peu l'experience, car l'organisation semblait un peu "à l'arrache sans trop de détail" - mais finalement, une superbe experience où il est important de se laisser porter pour éviter toute deception.

Les bedouins connaissent le desert comme leur poche, faites leur confiance, tout est beau, vous ne louperez rien! Faites le pour l’experience humaine également. A noter que l’expérience sera 100% francophone dans le groupe MAIS que le guide ne parle que anglais! Dans notre groupe, la solidarité fait que nous traduisions de l’anglais vers le français pour ceux qui n’aurait pas tout compris, y compris autour du feu!

Nous recommandons donc et nous espérons que votre experience se passera avec le guide Hamdane!

Merci à toute l’équipe d’Abdallah, le business owner. (Guide, chauffeurs, intendants et l’accueil au Rum village)

Nous avons aussi posté un retour sur TripAdvisor car nous pensons que c'est important de trouver l'information quand on la cherche (mes déroulement de journée sur Trip Advisor ne sont cependant pas correct, mais je ne peux éditer)
Open
Compte rendu pratique - deux semaines en Jordanie
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer d'un peu plus de deux semaines en Jordanie (15 jours) et, afin d'aider éventuellement ceux qui souhaitent y aller, j'ai décidé d'établir un bilan pratique de ce voyage.

Il ne s'agit pas ici de décrire les merveilles de ce pays car certains le font bien mieux que moi, mais plutôt de donner quelques indications pratiques susceptibles d'être utiles.

Pour cela, je vais relayer mon itinéraire mais avant tout j'aimerai donner quelques indications générales sur le voyage dans un tel pays.

Je précise que je suis parti seul, sans louer de voitures, pendant les deux dernières semaines d'août.

Avant de partir, j'ai juste réservé la première nuit à Amman au Jordan Tower Hotel, et pris mon Jordan Pass. Je recommande vraiment de le prendre car je me suis aperçu là-bas que pas mal de personnes n'étaient pas au courant de son existence.

Il coûte entre 70 et 80 JD (1 JD = 1,2 EURO) et doit être pris avant de venir : il permet de ne pas payer pour le visa (qui est, je crois, de 40 JD), et de ne pas payer pour l'entrée des principaux sites (en majorité de quelques dinars chacun, mais entre 50 et 60 JD pour Petra ! Le pass est donc amorti avec seulement Visa + Petra, même si vous ne restez qu'une journée là-bas. A prendre, donc.

D'abord, contrairement à ce que j'ai pu lire/entendre parfois, la chaleur est tout à fait supportable en été. Certes, cela dépend des personnes, mais les températures oscillaient entre 30 et 42° pendant mon séjour, ce qui reste raisonnable.

Ca monte un peu dans le Wadi Rum et à Aqaba mais cela reste supportable pour la plupart des gens : les personnes que je rencontrais n'étaient pas spécialement gênées. Il faut juste bien boire beaucoup et, notamment dans le désert, faire des pauses à l'ombre notamment entre 13h et 15h.

Je conseille d'ailleurs d'aller en Jordanie l'été : très peu de touristes, et je reviens sur ce point de suite.

Ensuite, comme précisé, j'ai croisé très peu de touristes. Les raisons me semblent multiples : c'était la basse saison et, de manière générale, le tourisme a largement diminué en Jordanie du fait des problèmes au Moyen-Orient.

C'est dommage pour ce pays qui est très secure. Mais c'est aussi un avantage lors des visites ! Même à Petra, pas beaucoup de touristes et l'on apprécie bien plus marcher dans le dédale de ce site sans une horde de touristes.

Idem, dans le Wadi Rum ou dans la vallée de Dana, pas beaucoup de monde (quasiment personne à Dana!).

Pour autant, cela peut devenir un inconvénient lorsqu'on voyage seul : en effet, les auberges sont bien souvent assez vides et l'on fait forcément moins de rencontres, ce qui a aussi pour conséquence de limiter la possibilité de partager les coûts pour les excursions ou les taxis.

Pour ma part, je suis rarement resté seul car j'ai réussi à rencontrer pas mal de gens, mais il ne faut pas être étonné de se retrouver à 1 ou 2 dans une auberge dans le pays, pourtant classé dans le top sur tripadvisor ou dans le Lonely planet !

Enfin, deux semaines apparaissent suffisantes. C'est à mon sens presque le maximum : en général les touristes rencontrés restent entre 7 et 15 jours. En 15 jours, vous pouvez voir énormément de choses en prenant votre temps, mais c'est aussi possible de rester moins longtemps en profitant du pays, même quelques jours.

Ajoutons que les Jordaniens sont adorables, mais ceci est bien connu et je ne reviendrai pas là-dessus.

Venons-en désormais à l'itinéraire, très classique. D'ailleurs, l'on se rend compte que 90% des gens suivent ce même itinéraire, ce qui facilite le fait de joindre des gens lors du voyage : les variables étant bien souvent le nombre de jours passés sur chaque site et le nombre de site à visiter.

Les prix ci-dessous sont indicatifs car proviennent de ma mémoire (je n'ai pas pris de notes!).

Jours 1-2 : Amman.

Arrivée tard dans la nuit, réservation au Jordan Tower Hostel. Classé dans le top dans le LP et sur Google. En dortoir, lit à environ 11 JD, plutôt confortable. Petit déj inclus (comme partout), et gérant sympa.

J'ai passé ma première journée (après avoir dormi le matin) à me balader dans Amman, en allant notamment à la Citadelle ainsi qu'aux ruines de l'Amphiteâtre (très proche de l'auberge).

Le jour suivant, excursion avec 3 autres personnes (dont une avec qui je vais passer une bonne partie du séjour) à Jerash-Irbid-Umm Qaïs (ainsi qu'un autre site dont j'ai oublié le nom). Le site de Jerash (ruines romaines) est vraiment impressionnant. A posteriori, j'aurais du prendre un guide pour mieux en profiter, je pense (je n'ai jamais pris de guide sur la durée du séjour).

Jour 3 : Départ à Madaba : visite de Madaba, Mount Nébo et Dead Sea

Madaba est une petite ville sympa pas très loin d'Amman. Un peu plus d'une heure de bus depuis la gare routière d'Amman (le bus ne coûte quasi rien, je crois que j'ai payé 1 JD). Le premier bus démarre à 7h30 (quand il est plein, ce qui arrive assez vite).

Pour le premier jour, excursion à la Mer Morte et au Mont Nébo. Le second est superflu sauf si l'on est fan de théologie, mais c'est très proche de Madaba. De même, la Mer Morte est sympa à faire (drôle de sensation), mais c'est tout.

La ville de Madaba est sympa (petites rues, etc), mais il n'y a pas énormémen de choses à voir, même si les églises sont plutôt pas mal. Ca occupe tranquillement une matinée ou une fin de journée.

A Madaba, je suis resté au Black Elixir Hostel. Il s'agit de l'auberge la plus chère dans laquelle je suis restée, et j'ai payé environ 25 JD pour une chambre seule (pas de dortoir). Chambre nickel et Hostel impeccable (j'étais seul dedans).

Surtout, le gérant est très sympa et s'est démené pour me trouver des gens avec qui partager les coûts pour aller à Dana le lendemain.

Jours 4-6 : Trajet Madaba-Dana, et 2 jours et demi à Dana.

Dana est une réserve naturelle à environ 3H de route de Madaba. Elle est située sur la route du roi, avant Petra (environ 1h de trajet jusqu'à Petra). C'est aussi un village avec des hostels (il y a également un autre "village" plus moderne à côté).

Je recommande vraiment de s'y arrêter car c'est tout simplement génial. J'y suis resté 2 jours et demi.

Sur la route, notre chauffeur (taxi partagé à 3, 60 JD en tout donc 20 pour moi) s'est arrêté (i) au Wadi Mujib juste pour apprécier une belle vue et (ii) dans la ville de Kérak pour passer une heure dans la château. Le château est sympa, très grand, mais je regrette qu'il n'y ait aucune indication, cela ne rend pas la visite facile.

Arrivée à Dana vers 14h30, au Dana Tower Hostel (dans le village, il y a 4 hostels je crois : le Dana Moon Hotel, le Dana Hotel, le Dana Tower Hostel et le Dana Guest House). Les trois premiers sont peu chers (17 JD la nuit avec petit déj + excellent dîner inclus), et le dernier est plus fancy (et donc plus cher).

Le mien était très bien (mes compagnons de route, arrivés plus tard, étaient au Dana Moon Hotel qui est très bien aussi) et le dîner vraiment excellent. Et il y avait un chat très sympa donc je suis resté.

Premier jour donc, je me suis simplement baladé pendant 2 heures (en fait j'ai commencé le trek du Wadi Dana Trail, en descendant pendant une heure la vallée et en la remontant ensuite).

Et, vers le soir, balade également pour admirer le coucher de soleil (prendre à droite juste après la Mosquée dans le village, il y a un chemin, et vous allez croiser des locaux très sympas).

Le deuxième jour, trek d'environ 6 heures (Wadi Ghuweir) dans un canyon absolument magnifique. Le trek est sympa, pas difficile mais il faut parfois faire attention en descendant des rochers (on a utilisé une corde parfois). Mais vraiment à faire, il y a plein de paysages différents, et on a croisé personne...juste magnifique ! On a payé 25 JD aller et 25 JD retour pour le chauffeur (qui nous emmène donc au point de départ du Trek et vient nous chercher à l'arrivée).

Le troisième jour, alors que mes compagnons partaient pour Petra, j'ai décidé de rester une journée de plus : direction le Rammana camp, dans la vallée de Dana (oui oui). Chauffeur à 20 JD (que j'ai du payé seul), entrée du "parc" à 8 JD.

De ce camp, il y a trois treks possibles : le mountain trek, un trek autour du camp et le "cave trail". Chacun d'une heure et demi environ, et assez faciles à faire. J'ai fait les trois, et me suis pas mal perdu (je ne suis pas très doué cela étant, et j'étais seul).

Jours 7 - 9 : Petra

J'avais pris le Jordan Pass avec trois jours pour Petra.

Petra se situe à 25mn à pied de la ville du Wadi Musa, où il y a pléthore d'hostels et de restaurants. Je suis resté au Cléopatra hostel, dans une chambre 3 (on était 3 la première nuit, et j'étais seul les deux secondes). Pour une chambre seule, j'ai du payé environ 18 JD je crois (le gérant ne m'a pas fait payé les bouteilles d'eau, ni la lunch box, ni le WIFI...donc je ne suis pas bien sûr du prix).

Je précise que deux jours sont suffisants, et il est même possible de voir la grande majorité du site en une journée si vous marchez toute la journée (ce qui fait une longue journée cela étant).

Premier après-midi passé à Petra à déambuler, et direction Petra by night le soir.

Un petit mot sur Petra by night...Vraiment à ne pas faire, à mon avis. Cela coûte 17 JD, et on se dirige vers Petra vers 20h30 et, une fois tous assis devant le Treasure, un petit "spectacle" est donné, et possible de prendre des photos du Treasure illuminé la nuit.

Pourquoi je n'ai pas aimé? Première fois que je voyais autant de touristes, assez bruyants au demeurant, et dès lors que je ne suis pas un aficionado de photos, cela m'a totalement gâché ce moment (d'autant plus que le spectacle n'est guère intéressant).

Mais bon, direction ensuit le Cave Bar, juste à coté du site, pinte de bière à environ 5/6 JD (pas donné, mais tellement agréable).

Deuxième jour à Petra, et comme je sentais que trois jours c'était trop, nous avons décidé (avec deux personnes rencontrées à Dana qui étaient dans la même auberge) de faire un trek dans la montagne : Jabal Haroun.

Cela commence vers le Snake Monument, et ensuite on sort des sentiers battus pour aller jusqu'à la Montagne, et à l'un de ses sommets il y a un tombeau. Comptez environ trois heures de montée, c'est très sympa, ça monte pas mal en revanche. Et on n'a croisé personne, je pense que peu de gens prennent ce chemin !).

Troisième jour à Petra : Journée tranquille, je suis allé jusqu'au Monastère et me suis baladé. Direction ensuite le Wadi Rum.

Jours 10-11 : Désert du Wadi Rum.

Je suis passé par Jordan Tracks, que je recommande vivement même si c'est un peu cher. Deux jours deux nuits dans le désert, dans un camp bédouin qui était vraiment super (avec, comme toujours, un diner succulent).

Possible, bien sûr, de dormir à la belle étoile et non dans les tentes situées dans le camp (ce que nous avons fait).

C'est sans doute l'un des meilleurs endroits dans lequel je suis allé. Le désert est vraiment magnifique. Une première journée "découverte" classique, un peu de marche/jeep, et une seconde journée avec du rock-climbing, et plus de marches/petits treks.

Vraiment sympa. C'est toutefois un peu cher, j'en ai eu pour 170 JD en tout (il est vraiment possible de trouver moins cher).

Jours 12-13 : Aqaba

Aqaba est une ville située au bord de la mer rouge, tout au Sud. La Ville en elle-même est assez moche, l'intérêt est la possibilité de faire du snorkerling + plongée.

Je ne comptais initialement pas m'y arrêter, mais j'ai changé d'avis et je n'ai pas regretté. Il semblerait que cela soit un des meilleurs sites du monde pour plongée et snorkeling.

Je suis resté au Aqaba Adventures Divers center, un "resort" situé à 14km d'Aqaba et qui est vraiment top (avec piscine). Chambre individuelle environ 17 JD aussi.

Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais fait de plongée, vous pouvez faire le "beginner dive" pour 25 JD. Vous descendez à 8 mètres avec un plongeur. C'est assez facile et franchement il vous aide beaucoup (même pour avancer sous l'eau, ce n'est pas facile...) et cela vaut le détour : poissons-lion, tortues, etc...Incroyable vraiment. On se croirait devant Thalassa.

Même le snorkeling est vraiment sympa.

Je recommande ainsi d'y rester à la fin de votre séjour, cela repose un peu après le désert !

Jours 14-15 : Amman et Départ

Il me restait donc deux jours et je suis rentré à Amman, dans le même hostel.

Première journée au Wadi Mujib : il s'agit d'une réserve dans laquelle il est possible de faire des treks. La seule disponible, le Siq Trail (la plus classique) est très sympa. Cela dure deux heures, on est dans l'eau et c'est un peu sportif : il faut remonter le courant, et il y a parfois des passages un peu difficiles, mais rien de bien problématique non plus si vous êtes dans une forme convenable.

C'était vraiment très sympa. On en ressort avec quelques écorchures et courbatures, mais cela vaut le coup !

L'entrée vaut 21 JD. On a payé le chauffeur 50 JD à 3 mais c'est excessif, on s'est fait largement avoir.

Seconde et dernière journée, direction les châteaux du désert, à l'Est.

Sympas mais sans plus, à faire si vous avez du temps à la fin !

En conclusion, la grande surprise de ce voyage fut la réserve de Dana qui est vraiment très sympa. Le Wadi Rum, naturellement, est vraiment superbe, tout comme Petra.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Bon voyage pour ceux qui y vont bientôt.
Open
Retour de Jordanie: informations diverses et budget
Bonsoir,

De retour d’un merveilleux voyage en Jordanie et m’étant énormément servie de ce forum pour préparer mon voyage, je vous livre à mon tour quelques infos, plus ou moins en vrac, qui pourraient être utiles à d’autres.

Budget total pour 12 jours du 8 au 20 mai 2015 environ 1300€/pers

Vols : A/R Genève-Amman via Rome avec Alitalia = 335€/pers - Confort et nourriture pas exceptionnels, mais le plus long vol faisait 3h30 donc rien de dramatique.

Argent : change 1€= 0,79JOD (mai 2015) – Attention de ne pas trop changer d’euros car il faudra tout utiliser avant de partir ! Le taux de rachat de JOD en € est lamentable : 1JOD=0,70 ou 0,80€ autant dire que tout est fait pour qu’on dépense tous nos JOD sur place (les JOD ne sont pas échangeables ailleurs qu’en Jordanie)

Sécurité : aucun problème de sécurité partout où on est allé (on a évité le nord au-dessus de Jerash mais était-ce vraiment dangereux plus haut ?). De nombreux check point et contrôles, mais les policiers ou militaires ont (quasi) toujours été très gentils et agréables et on est reparti sans aucun souci avec le fameux « Welcome in Jordan »

Voiture : location pour 12 jours = 236JOD – essence 90€ pour 1500km parcourus (prix au litre : 0,625JOD !) L’essence est au même prix partout dans le pays. Attention essai de nous arnaquer une fois (à la station avant Dana) : il voulait nous faire payer 17JOD alors que le compteur affichait 12JOD en disant qu’il avait mis 5JOD avant et remis à 0 ensuite… hum hum ! Sinon aucun souci et stations plus nombreuses que je n’imaginais à la lecture des récits précédents. Location via l’agence souvent recommandée sur ce forum (et à juste titre) Montecarlo Rent a car. Kia Picanto assez grande pour 2 personnes + bagages (petit manque de punch et de reprises dans certaines côtes mais c’est passé !) La transaction a été parfaite, avant/pendant (pas eu besoin de les appeler heureusement mais ils sont disponibles 24/24 7/7)/après. Aucun souci de vol ou autre alors que nous avons laissé la voiture souvent « pleine » de nos bagages, même parfois à la vue… et parfois dans des lieux isolés. Aucun problème pour circuler dans tout le pays. Utilisation de l’application gps Android gratuite Osmand disponible hors connexion : le gps nous a mené partout très facilement, même dans les coins les plus reculés (TRES utile dans Amman car circulation dense !!!)

Hôtels : budget pour 12 nuits dans des hôtels de milieu de gamme = 234€/pers Madaba : Black Iris Hôtel 30JOD la nuit pour 2 avec petit dej. Très bon hôtel, simple (salle de bain un peu petite et pression de la douche minimale) avec un patron très gentil et serviable. Wifi peu stable mais dispo dans la chambre

Dana : Dana Moon Hôtel – 14JOD la nuit pour 2 avec petit dej. Très bon petit hôtel à Dana, accueil des plus chaleureux, belle terrasse pour manger/petit déjeuner. Par contre à savoir : toilettes et douches communes, ce qui n’est pas précisé sur booking. Le repas du soir 8JOD/pers était excellent !

Aqaba : Arab Diver – 41JOD la nuit pour 2 avec petit dej. Chambre très confortable et propre, petit dej classique, accueil « moyen ». Wifi uniquement dans la zone de l’accueil. Pas testé la piscine mais elle ne faisait pas envie (sale). L’Arab diver est à la base un centre de plongée avec hébergement donc si on ne fait pas de plongée, on est sans doute moins « intéressants » pour le staff… Il est à côté du Bédouin Garden mais beaucoup plus en hauteur : pratique d’avoir la voiture pour aller à la plage (même si à priori l’hôtel peut proposer des navettes) car c’est bien 800-900m en pente (la remontée doit être peu agréable en plein soleil !)

Petra/Wadi Musa : 2 nuits au Al Rashid Hôtel - 32JOD la nuit pour 2 avec petit dej. Notre meilleur rapport qualité/prix en Jordanie. Chambre très très confortable, salle de bain moderne et pratique (bonne pression dans la douche par ex !!!), très bien situé et assez calme malgré le plein centre-ville (chambre ne donnant pas sur la rue), personnel très accueillant, petit dej gargantuesque ! 2 nuits au Tetra Tree Hôtel – 41JOD la nuit pour 2 avec petit dej. Hôtel le plus « luxe » de notre séjour. Chambre immense et très confortable, salle de bain moderne au top, et fauteuil de relaxation ultra confort ! Vue magnifique sur Wadi Musa. Wifi au top et petit dej buffet avec beaucoup de choix (occidentaux ou locaux). La piscine était fermée lors de notre séjour. Personnel très gentil

Amman : Villa Dia – 30JOD la nuit pour 2, pas de petit dej. Pas très loin du centre (2ième cercle – 15/20 min à pied de la mosquée principale) Au calme et avec parking privé. Chambre confortable et salle de bain moderne et agréable (beaucoup de pression dans la douche !!!) Wifi très bon. Nous avons laissé la voiture là pour aller se promener dans le centre puis remontée en taxi : 0,60JOD la course : ne pas s’en priver !

Restaurants : 150€/pers pour les 12 jours. Nous avons mangé la plupart du temps dans des petits restaurants ou snacks et quelques pique-niques. De manière générale les restaurants sont assez chers (et prix gonflés pour les touristes surtout à Wadi Mussa !!). Quand nous avons pu nous sommes allés dans des endroits fréquentés uniquement par des locaux et loin des centres. Inconvénients : la carte est juste en arabe, il faut donc faire plus ou moins avec les photos ! Avantages : les prix sont les prix des locaux et ça réduit drôlement la facture !!!

Lieux visités : Dolmens à proximité de Madaba : difficiles à trouver (même avec les coordonnées gps) et peu d’intérêt à mon goût. Un berger local croisé à l’aller n’a pas du aimé qu’on passe sur le chemin en voiture car de grosses pierres étaient posées en travers de la route au retour… Nous avons du batailler pour les enlever…

Jerash (8JOD/pers) très beau site, assez vaste et quasi vide !!! Environ 2h sur le site pour tout voir sans courir.

Ajloun, chateau (1JOD/pers) très beau château avec effet « climatisation naturelle » très agréable ! Belle vue sur les alentours.

Mer Morte : nous ne voulions pas payer pour nous baigner (prix assez prohibitifs !!!) du coup nous sommes allées environ 10km après les hôtels, dans un lieu où les locaux se baignent. Aux alentours de l’endroit où la rivière « Ma’in » se jette dans la Mer Morte. Il y a des « buvettes » le long de la route et des voitures stationnées, assez facile à trouver. Baignade rapide puis « douche » dans une cascade chaude à proximité : au top ! Deux locaux très sympa nous ont « guidés » à cette cascade, mais elle est facilement trouvable et il y en a plusieurs le long de la « plage ». Nous y étions un dimanche, parfait car il n’y avait personne. Un vendredi ça devrait être plus problématique car tous les locaux se retrouvent là.

Wadi Mujib (21JOD/pers) randonnée aquatique absolument géniale dans un canyon de toute beauté ! A noter que lors de notre visite l’intégralité de la rando se faisait dans l’eau avec plusieurs endroits en nageant. On peut aller assez loin sans difficulté mais aux niveaux des petites cascades ça se corse car la pression de l’eau était très grande du coup nous n’avons pas été jusqu’au bout du parcours (les plus sportifs y arriveront sans souci sans doute !). Mais même sans aller au bout la promenade était magique donc à conseiller à tout le monde.

Dana : bref passage pour une nuit sur le parcours. Très joli petit village avec vue magnifique sur la vallée. Route entre la mer Morte est Tafilah très chouette.

Aqaba: snorkelling en face du Bedouin Village et au Japanese Garden (plage aménagée Aqaba Marine Park – accès gratuit). Quand on est sur cette plage, les coraux et les poissons sont à gauche de la zone de baignade délimitée par les bouées (à gauche du ponton). Beaucoup de coraux et poissons et petit tombant sur une assez longue distance. Snorkelling plutôt sympa ici ! La plage aménagée est agréable, beaucoup de locaux, tables de pique nique, poubelles etc. Le centre-ville d’Aqaba n’a rien d’intéressant si ce n’est la caféteria Al Mohandes (Guide du Routard) excellent repas parmi les locaux pour 3 fois rien (4,5JOD pour 2 avec nourriture à profusion à tel point qu’on en a apporté pour le pique nique du soir !)

Wadi Rum : excursion magique avec Rums Star et notre guide Motlek. 55JOD/pers pour 1 journée en 4x4 + petites marches (ça change du 4x4 !)pour voir l’essentiel de ce désert. Nuit dans leur camp (simple mais assez confortable). Repas du soir traditionnel bedouin (cuit dans le sol) absolument délicieux. Bonne ambiance autour du feu. Je recommande vivement cette agence. Dépaysement garanti !

Pétra: 60JOD pour 3 jours de découverte de ce fabuleux endroit. N’étant pas très sportive, j’ai préféré faire 1 circuit par jour et c’était bien suffisant, surtout avec une foulure à la cheville… 1er jour : montée au Haut-lieu du Sacrifice et redescente par le Wadi Farasa pour arriver dans la ville basse au niveau du Qasr al bint. C’était absolument magnifique, mon circuit préféré avec les nombreuses vues sur les tombeaux et la basse ville ! 2ième jour : montée au Deir (Monastère) avec près de 900 marches. En allant doucement ça se monte bien finalement. J’ai adoré le Monastère et la vue plus loin sur le Wadi Araba surprenante, par contre l’A/R pour monter là haut ne m’a pas emballé plus que ça (au-delà de la « difficulté » des marches) 3ième jour : montée par le Al Kuhbta Trail (derrière les tombeaux royaux) pour avoir une vue plongeante sur le Trésor de bon matin. Plus de 500 marches à grimper avant 9h pour avoir une bonne partie à l’ombre (c’est beaucoup plus facile qu’en plein soleil car ça tape vite !). Arrivée en haut il faut contourner la petite maison à la porte bleue et descendre sur la gauche pendant 15/20min pour arriver à LA vue ! Splendide ! Tous les jours : le Siq et le Trésor, ils sont magnifiques, surtout qu’on les a vu/traversés à différentes heures de la journée, mais il faut bien dire que c’est tout de même long et la remontée du siq + du chemin jusqu’à l’entrée chaque jour était tout de même laborieuse après nos balades dans le site.

A noter que nous y étions vendredi/samedi/dimanche et que le vendredi l’affluence était beaucoup plus grande, surtout dans la basse ville (quasi personne au Haut-Lieu du Sacrifice), mais il n’y avait malgré tout pas grand monde. Les autres journées c’était désert… ça en était même parfois impressionnant !!! Dommage pour les jordaniens qui vivent du tourisme, mais c’était tout de même agréable pour nous d’avoir le site presque que pour nous !

Nous n’avons pas répondu par l’affirmative aux nombreuses sollicitations pour monter sur un âne, un cheval, une mûle, un dromadaire ou dans une carriole… surtout quand on voit comme ils sont traités (frappés à tout va et parfois même avec des planches de bois pour qu’ils avancent un peu plus vite… ou flanqués de 2 personnes à la fois sur leur dos !). Après je comprends que les personnes qui ont du mal à se déplacer utilisent ces moyens de locomotions pour avancer un peu car les distances sont quand même grandes entre les différents « lieux ». Beaucoup de sollicitations pour acheter des souvenirs également… C’est l’endroit le plus touristique en Jordanie et ça se ressent, on est un peu pris pour des pigeons à tous les coins de « rues » !

En dehors du site en lui-même, nous sommes allés à Little Petra (vaut la peine avant Pétra) et au petit village néolithique de Beida juste à côté. Nous avons également assisté à deux couchers de soleil majestueux : un depuis la route qui part vers Aqaba (panorama à ne pas louper !!) et un sur la route qui part vers Little Petra.

Kerak 1JOD/pers : le château ne nous a pas laissé un souvenir impérissable… On a navigué un peu dans les souterrains et profité de la vue, mais sans plus

Um es Rasas site gratuit qui propose de belles mosaïques (dans le hangar) le reste n’est que ruine et intéressera surtout les personnes passionnées de vieilles pierres…

Amman le dernier jour : promenade classique dans la ville basse pas indispensable mais pratique pour l’achat de souvenirs.

Routes : nous avons circulé essentiellement sur la route des Rois qui est plutôt jolie. Suite aux conseils nous avons également fait et aimé : - La route qui va aux sources chaudes de Ma’in - La route entre la Mer Morte et Tafilah - Le début de la route qui va de Beida/Little Pétra au Wadi Araba : la route marqué « fermée », nous sommes quand même allé mais il y a un éboulement au bout de quelques km de « piste » donc demi-tour obligatoire. Le début de la route (partie goudronnée) valait de toute manière largement la peine du détour ! La route en A/R qui va jusqu’aux sources de Hammamet Afra était jolie mais ne nous laissera pas une souvenir impérissable non plus. La route des rois qui quitte Wadi Mussa en direction d’Aqaba offre des panoramas magnifiques sur Pétra.

Jordaniens : la plupart des jordaniens rencontrés ont été vraiment gentils et souriants. Les hôteliers ont tous été très accueillants (sauf peut-être à l’Arab Diver) et serviables. Ils souffrent malheureusement tous du manque de touristes du fait de leur situation géographique en plein cœur d’une zone de pays en conflits, mais comme ils disent, en Jordanie c’est « peace and love » et c’est bien vrai ! Ca faisait mal au cœur de voir des hôtels ou des sites touristiques majeurs quasi vides alors qu’on était encore en pleine saison pour eux, on va donc espérer que tout ça change rapidement !

Voilà pour ma contribution… j'ai sans doute oublié pas mal de choses mais n’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de répondre !

Anne
Open
Avis sur circuit en Jordanie?
Bonjour à tous,

Nous sommes 2 couples de retraités et nous avons utilisé le site pour préparer un voyage au USA en 2008. Grâce aux conseils des participants nous avons fait un voyage fantastique. Je souhaite connaitre vos avis sur un circuit en Jordanie début 2013. J'ai déjà parcouru le forum afin de lire vos compte-rendus et vos retours d'expérience, mais j'aimerais avoir des précisions sur quelques points. Tout d'abord quel mois : avril, mai ou juin ? Critères : minimum de touristes et températures acceptables. Ensuite faisabilité du circuit : 1er jour : Lyon/Amman, nuit à Madaba 2ème jour : Madaba, châteaux du désert, nuit à Jérash 3ème jour : Jérash, Irbid, Umm Qyas, Ajloun, nuit à Madaba 4éme jour : Madaba, Mt Nebo, Bethanie, Mer Morte, palace of Machaerus, nuit à Madaba 5ème jour : Madaba, Wadi Mujib, FayFa, nuit à Dana 6eme jour : randos dans la réserve de Dana, nuit à Dana 7ème jour : Dana, Shawbak castle, Little Petra, nuit à Wadi Musa 8ème jour : visite de Petra 9ème jour : visite de Petra 10ème jour : visite de Petra, nuit à Rum ou Al-Disa 11ème jour : visite du Wadi Rum 12ème jour : visite du Wadi Rum 13ème jour : Wadi Rum, nuit à Aqaba 14ème jour : Aqaba, nuit à Al Karak 15ème jour : Al Karak, Wadi ibn Hamad, nuit à Madaba 16ème jour : visite d'Amann 17ème jour : Amman/Lyon

j'ai des incertitudes sur le 10ème jour et surtout sur les 13 et 14ème jour : sachant que nous ne ferons pas de plongée dans la mer Rouge, y a-t-il des sites à voir entre Aqaba et Al Karak ou bien alors faire Rum/Aqaba/Al Karak dans la même journée ?

Merci d'avance de vos propositions.
Open

You might also like