Depuis 3 ans je lorgne vers la Biélorussie en suivant le forum de ce pays et des rares personnes qui répondent. Les temps ont changé, les exigences des autorités se sont amoindries, et je viens d'obtenir le visa.
Je suis passée par un prestataire de service Lyon visa qui a répondu aux questions pour présenter le dossier dont je précise les différents points :
1 -Présenter un titre de transport aller retour : ce fut un aller Varsovie et retour Minsk avec la LOT; donc une entrée par voie terrestre et retour en avion. Pas la peine de prévoir l'achat d'un billet de train ou de bus .
2-Obtenir une invitation d'une agence dument enregistrée à Minsk. Il y en a plusieurs répertoriées par l'ambassade à Paris dont certaines francophones mais aux adresses mails pas d'actualité.
J'ai choisi celle d'un membre de VF Jeanmarcbrlt contactée par MP. C'est plus facile d'avoir un français établi sur place. Cette invitation est payante : 25 euros.
3- Attestation d'une assurance couvrant au moins 30000 euros au moins en cas de maladie ou d'accident; Ce fut Inter Mutuelle Assistance (je suis sociétaire de la MAIF) mais cela aurait pu être celle de la Mastercard .
4- Le passeport en cours de validité.
5- Une photos récente.
6- La demande de visa remplie correctement à savoir :
*j'ai précisé que j'étais retraitée mais j'ai complété avec mon dernier employeur, son adresse, son téléphone, son e.mail .
*les coordonnées complètes de l'agence qui a envoyé l'invitation.
*l'adresse complète du premier hébergement en Biélorussie : ce fut celle d'un appartement avec le nom du propriétaire.
A remarquer que l'on a pas exigé la copie, mais sur place on est susceptible de vérifier. Cela aurait pu être l'adresse d'un hôtel réservé avec booking.com.
7- 60 euros
Bien sûr j'ai payé les frais du prestataire de service et suis même allée sur place pour récupérer le passeport ne faisant pas confiance à la poste
Nous sommes 2 babouchkas ne parlant pas le russe, capables seulement de déchiffrer le cyrillique pour lire le nom des rues ou les panneaux des destinations dans les gares routières ;
nous aurons le guide Bradt en anglais et un petit dico franco-russe. Nous espérons pouvoir converser avec quelques jeunes anglophones et nous avons des contacts francophones dans le pays. Nous nous déplacerons en bus d'une ville à l'autre.
A remarquer aussi qu'il faudra nous enregistrer une seule fois dans un bureau de l'immigration dans les 5 jours suivant notre entrée dans le pays.
J'ai tenu à faire ce retour de demande de visa qui pourrait servir à d'autres routards
Carassou
Hello,
Je compte bientôt me rendre en Biélorussie depuis la Lituanie (puis retour en Suisse directement depuis Minsk). J'ai lu l'info sur plusieurs forums, mais impossible de trouver quelque chose de clair sur les sites des consulats/ambassades biélorusses. Cela concerne les visas touristiques de 10 jours (existent-ils d'ailleurs vraiment ?).
Je ne parle pas des entrées sans visa (a priori jusqu'à 10 jours en 2018), puisque je rentrerai par voie de terre (les entrées sans visa ne concernent que les entrées par l'aéroport de Minsk).
Est-il bien juste qu'une simple "confirmation" de la réservation d'hôtel suffit pour un visa de 10 jours (pas besoin d'un-e "voucher/sollication touristique" emise-e par une organisation touristiques biélorusse) ?
Merci !
Je compte bientôt me rendre en Biélorussie depuis la Lituanie (puis retour en Suisse directement depuis Minsk). J'ai lu l'info sur plusieurs forums, mais impossible de trouver quelque chose de clair sur les sites des consulats/ambassades biélorusses. Cela concerne les visas touristiques de 10 jours (existent-ils d'ailleurs vraiment ?).
Je ne parle pas des entrées sans visa (a priori jusqu'à 10 jours en 2018), puisque je rentrerai par voie de terre (les entrées sans visa ne concernent que les entrées par l'aéroport de Minsk).
Est-il bien juste qu'une simple "confirmation" de la réservation d'hôtel suffit pour un visa de 10 jours (pas besoin d'un-e "voucher/sollication touristique" emise-e par une organisation touristiques biélorusse) ?
Merci !
Bonjour,
Voici ce qu'indique dans ses locaux, depuis hier, l'Ambassade de Biélorussie en France:
Interdiction du transit des étrangers à destination de la Fédération de Russie
Comme l’indique également le site du MAE français, les voyageurs étrangers, de nationalité non-russes et non-biélorusses, ne sont plus autorisés à entrer en Russie en transitant, par voie aérienne ou terrestre, par la Biélorussie.
Les contrôles terrestres ou aux aéroports se sont fortement intensifiés depuis quelques jours, notamment suite à l'annonce du gouvernement biélorusse d'exempter les voyageurs de visas durant leurs séjours de 5 jours qui, selon certains médias, devrait entrer en vigueur le 12 Février 2017.
Depuis plusieurs années, le contrôle des passeports effectué à l’arrivée aux aéroports en Russie sur les vols en provenance de Biélorussie avait cessé mais pour la première fois depuis plus de 20 ans, cette pratique a été reprise.
Nicolas
Voici ce qu'indique dans ses locaux, depuis hier, l'Ambassade de Biélorussie en France:
Interdiction du transit des étrangers à destination de la Fédération de Russie
Comme l’indique également le site du MAE français, les voyageurs étrangers, de nationalité non-russes et non-biélorusses, ne sont plus autorisés à entrer en Russie en transitant, par voie aérienne ou terrestre, par la Biélorussie.
Les contrôles terrestres ou aux aéroports se sont fortement intensifiés depuis quelques jours, notamment suite à l'annonce du gouvernement biélorusse d'exempter les voyageurs de visas durant leurs séjours de 5 jours qui, selon certains médias, devrait entrer en vigueur le 12 Février 2017.
Depuis plusieurs années, le contrôle des passeports effectué à l’arrivée aux aéroports en Russie sur les vols en provenance de Biélorussie avait cessé mais pour la première fois depuis plus de 20 ans, cette pratique a été reprise.
Nicolas
It’s currently possible for a French national to enter Belarus through any land or air border point and stay for up to 30 days, for any reason.
I did this last November, driving my own car from France, entering at Terespol and Brest-Litovsk (7-hour queue on the Polish side for political reasons and 3 hours of formalities on the Belarusian side), and exiting through Lithuania (1.5 hours on the Belarusian side and 3.5 hours on the Lithuanian side for political reasons). The rest of the trip was a real pleasure...
Bonjour à tous je part le mois prochain en Europe de l'est dont la Bielorussie j'arriverai depuis la Lituanie en bus je suis exempté du visa Bielorusse pour plus longtemps que 5 jours je voudrais savoir les formalités pour passer la frontière si il ya une taxe d'entrée à paier et/ou une assurance rapatriement à souscrire à la frontière aux douaniers posté frontières si oui quel est la somme à payer. ? En Europe ? Dollars ? Litas lituanien ?Merci
Bonjour tout le monde,
Le Belarus et la Russie vont signer un accord pour créer une zone visa en commun.
Le règles ne sont toujours pas claires, vu que les deux pays ont des procédures et exigences différents pour l'émission d'un visa de tourisme.
Je reviendra sur le sujet dès que ces règles sont claires.
Néanmoins, le début est annoncé pour le 20 mai.
http://belarusfeed.com/belarus-russia-visa-recognition-rules/
http://belarusfeed.com/belarus-russia-visa-recognition-rules/
Bonsoir
Voire les details dans les articles , il sera possible dici fevrier (si tout va bien) de visiter la bielorussie pendant 5 jours maximum en venant de laeroport de Minsk (MSQ) par avion
le service de presse de la presidence vient den faire lannonce , et le decret devrait etre signe le 9 fevrier
http://belarusfeed.com/breaking-belarus-cancels-visas-for-80-states/
http://eng.belta.by/president/view/belarus-introduces-five-day-visa-free-regime-for-citizens-of-80-countries-97763-2017/
Il y a des conditions a remplir , notamment une assurance valide , voir ce lien pour plus dinfos
http://uae.mfa.gov.by/en/consular_issues/visas/insurance/
Plus de details seront certainement disponible bientot
Bye
Voire les details dans les articles , il sera possible dici fevrier (si tout va bien) de visiter la bielorussie pendant 5 jours maximum en venant de laeroport de Minsk (MSQ) par avion
le service de presse de la presidence vient den faire lannonce , et le decret devrait etre signe le 9 fevrier
http://belarusfeed.com/breaking-belarus-cancels-visas-for-80-states/
http://eng.belta.by/president/view/belarus-introduces-five-day-visa-free-regime-for-citizens-of-80-countries-97763-2017/
Il y a des conditions a remplir , notamment une assurance valide , voir ce lien pour plus dinfos
http://uae.mfa.gov.by/en/consular_issues/visas/insurance/
Plus de details seront certainement disponible bientot
Bye
Bonjour, je suis rentré en Bielorussie pour 4 jours depuis Moscou, et j'ai un visa russe. Puis je dois repartir en Suisse. Normal, qu'à Minsk je n'ai eu aucun contrôle de douane, aucun tampon sur mon passeport, comme si je n'étais jamais rentré en Bielorussie ? Merci de votre retour.
Bonjour à tous,
Je compte faire le transsibérien en septembre en partant en train de Paris. Je regardais les modalités du visa biélorusse sur le site d'Action Visa quand je suis tombé sur cette indication :
INFORMATION: Les voyageurs étrangers, de nationalité non-russes et non-biélorusses, ne sont pas autorisés à entrer en Russie par voie terrestre (route ou train) depuis la Biélorussie malgré la présentation d’un visa russe en cours de validité.
Pourtant, en cherchant sur le forum, j'ai l'impression que pas mal de monde est déjà passé en transit par la Biélorussie avant d'entrer sur le territoire russe.
Est-ce une nouvelle règle ? Quelle est votre expérience sur le sujet ?
Merci d'avance pour votre aide,
Thomas
Je compte faire le transsibérien en septembre en partant en train de Paris. Je regardais les modalités du visa biélorusse sur le site d'Action Visa quand je suis tombé sur cette indication :
INFORMATION: Les voyageurs étrangers, de nationalité non-russes et non-biélorusses, ne sont pas autorisés à entrer en Russie par voie terrestre (route ou train) depuis la Biélorussie malgré la présentation d’un visa russe en cours de validité.
Pourtant, en cherchant sur le forum, j'ai l'impression que pas mal de monde est déjà passé en transit par la Biélorussie avant d'entrer sur le territoire russe.
Est-ce une nouvelle règle ? Quelle est votre expérience sur le sujet ?
Merci d'avance pour votre aide,
Thomas
Bonjour,
Je vais entamer très prochainement les démarches pour obtenir le visa biélorusse à Paris. Il me faut une invitation pour l'obtenir ( je compte entrer en Biélorussie par la frontière terrestre depuis la Pologne, via Brest ). L'un ou l'une d'entre vous aurait-il un contact fiable et réactif sur place pour la recevoir dans des délais assez brefs ? Autre question : y-a-t-il un poste frontière ouvert pour les ressortissants de l'Union Européenne entre la Biélorussie et la Lituanie ? Merci.
L.
Je vais entamer très prochainement les démarches pour obtenir le visa biélorusse à Paris. Il me faut une invitation pour l'obtenir ( je compte entrer en Biélorussie par la frontière terrestre depuis la Pologne, via Brest ). L'un ou l'une d'entre vous aurait-il un contact fiable et réactif sur place pour la recevoir dans des délais assez brefs ? Autre question : y-a-t-il un poste frontière ouvert pour les ressortissants de l'Union Européenne entre la Biélorussie et la Lituanie ? Merci.
L.
bonjour à tous
je vais au kazakhstan prochainement en transitant par l'aéroport de Minsk . D'aprés moi , nous n'avons pas besoin de visa biélorusse pour ce transit , suis je dans le vrai ? Merci pour vos réponses . Cordialement
je vais au kazakhstan prochainement en transitant par l'aéroport de Minsk . D'aprés moi , nous n'avons pas besoin de visa biélorusse pour ce transit , suis je dans le vrai ? Merci pour vos réponses . Cordialement
Bonjour,
Je prévois de me rendre à Moscou en train depuis la Suisse pour prendre le transsibérien.
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il n'était plus possible pour les européens de passer la frontière terrestre entre la Biélorussie et la Russie...
Pourtant quand je recherche des itinéraire de train pour Moscou sur les différent site des chemin de fer européen (CFF, Deutsche Bahn, euronight rail), les itinéraire proposé passe presque tous par la Biélorussie.
Cela me surprend que les chemin de fer européen vendent un itinéraire qui serait interdit aux Européen 🤪
Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet? - Est-il possible pour un ressortissant de Shengen (Suisse en l'occurence) de passer par la Bielorussie pour se rendre à Moscou en train (avec les visa approprié bien sûr)?
Merci d'avance pour vos réponses
Je prévois de me rendre à Moscou en train depuis la Suisse pour prendre le transsibérien.
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il n'était plus possible pour les européens de passer la frontière terrestre entre la Biélorussie et la Russie...
Pourtant quand je recherche des itinéraire de train pour Moscou sur les différent site des chemin de fer européen (CFF, Deutsche Bahn, euronight rail), les itinéraire proposé passe presque tous par la Biélorussie.
Cela me surprend que les chemin de fer européen vendent un itinéraire qui serait interdit aux Européen 🤪
Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet? - Est-il possible pour un ressortissant de Shengen (Suisse en l'occurence) de passer par la Bielorussie pour se rendre à Moscou en train (avec les visa approprié bien sûr)?
Merci d'avance pour vos réponses
bonjour a tous!!! je suis a la recherche d'un contact en bielorussie et en russie pour obtenir une lettre d'invitation ou voucher afin d'obtenir mes visas.merci par avance et a bientot sur la route guy
Bonjour
Quelqu'un sait il s'il est possible d'obtenir un visa touristique en ligne via le site officiel (hors agence), si oui quel est le lien exact? Si non une agence qui prend très peu de commission ?
J'y vais en bus donc pas possible d'avoir le visa a l'arrivée. Merci d'avance
Bonjour
Pour les invités des jeux européens du 10 juin au 10 juillet 2019, le régime d'entrée sans visa sera étendu pour 74 pays du monde y compris les pays d’Europe.
Indépendamment du moyen de transport et du lieu de passage pour les touristes qui présentent un billet électronique ou original pour toute compétition dans le cadre des jeux auront l'entrée libre. (sans visa)
Vous pouvez rester en Biélorussie sans inscription et traverser la frontière dans toutes les directions.
Le prix du billet électronique est de 1500 Rub russe (+/- 7 euros).
Je vous met l'original en russe, peut-être des erreurs dans la traduction.
Для гостей Европейских игр на месяц, с 10 июня по 10 июля будет распространяться режим безвизового въезда. Он будет действовать для граждан 74 стран мира, включая все страны Европы. В независимости от вида транспорта и места пересечения границы для туристов предъявивших электронный или оригинальный билет на любые соревнования в рамках программ игр – будет действовать свободный въезд. В течении месяца можно оставаться в Беларуси без регистрации и пересекать границу в любых направлениях.
Cordialement Patrick
Для гостей Европейских игр на месяц, с 10 июня по 10 июля будет распространяться режим безвизового въезда. Он будет действовать для граждан 74 стран мира, включая все страны Европы. В независимости от вида транспорта и места пересечения границы для туристов предъявивших электронный или оригинальный билет на любые соревнования в рамках программ игр – будет действовать свободный въезд. В течении месяца можно оставаться в Беларуси без регистрации и пересекать границу в любых направлениях.
Cordialement Patrick
Bonjour,
Les touristes, titulaires d'une carte FAN ID pourront se rendre en Biélorussie sans visa du 4 Juin 2018 au 25 Juillet 2018.
Plus d'informations ici.
Nicolas
Les touristes, titulaires d'une carte FAN ID pourront se rendre en Biélorussie sans visa du 4 Juin 2018 au 25 Juillet 2018.
Plus d'informations ici.
Nicolas
Bonjour,
Je tombe ce matin sur ceci : belarusfeed.com/...s-visa-free-30-days/
Michel
Je tombe ce matin sur ceci : belarusfeed.com/...s-visa-free-30-days/
Michel
Bonjour
L'assurance, type "europ assistance" valable pour la Biélorussie, e en anglais, est-elle acceptée à l'aéroport de Minsk pour entrer dans le pays ou la faut-il en russe?
ou faut-il prendre l'assurance sur place.
Elle est valable en anglais ou français (obligatoire) à l'ambassade pour la demande de visa, par contre je n'ai aucune idée à l'aéroport.
Merci
Cordialement
Avant, en voiture, je la prenais à la douane.
Patrick
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il expérimenté le passage de 10 km en Belarus venant d'Ukraine (Tchernihiv) pour entrer à nouveau en UA (Tchernobyl) en voiture de location (UA) ? Faut-il un visa du Belaru ou peut-on prendre un ticket ? Cela peut paraître bizarre comme question mais je la pose car c'est possible entre l'UA et la Moldavie sur 7Km (région de Palenca). Alors je me disais que traverser le Belarus sur 10 km éviterait un long détour par Kyïv. Si qq'un a une pratique de ce terrain, merci pour les précisions !
Bonjour chers membres
Je suis un jeune camerounais vivant au Maroc et passionné du voyage. Je voudrais avoir des renseignements sur comment obtenir une invitation et voucher pour la Biélorussie. Bien cordialement
Je suis un jeune camerounais vivant au Maroc et passionné du voyage. Je voudrais avoir des renseignements sur comment obtenir une invitation et voucher pour la Biélorussie. Bien cordialement
Bonjour , je suis francaise et mon fiance camerounais.Il voulais venir pour 10 jours chez moi pour decouvrir la france.Mais les difficultes pour obtenir ce visas tourisme me desole.y4a t'il un moyen sure pour l'obtenir.
Je suis ivoirienne je vie a Istanbul je voudrai savoir si je peut prendre le visa a l'arrivé yaoude
Bonjour
Je viens auprès de vous pour ample renseignement. On me fait comprendre que partant du Cameroun pour le Sénégal plus besoin de visa ?
Aidez-moi svp Agréable semaine. Merci
Aidez-moi svp Agréable semaine. Merci
Bonjour
Désirant nous rendre au Cameroun prochainement et habitant une ville de province, Laval, je voudrais savoir si l'on peut obtenir le visa, à l'arrivée à l'aéroport ?
Merci
Bsr a vous jai un probleme au sujet d haiti je voudrais my rendre a haiti je suis camerounais je sais que les camerounais n ont pas besoin de visa pour sy rendre sil vous plait jai un passport valide et es ce que jaurais encore besoin dun otre document pour mon votage? Merci
enfin le mariage avec ma chérie le 11 octobre, transcription rapide (un miracle) et dossier de demande de visa déposé le 12 janvier et là nous apprenons que le traitement du dossier dure 3 mois. Quelqu'un connaît la raison de cette durée? Peut-être une visite à mon domicile?
Merci d'avance.
Bonjour. Je suis assez confuse quant'à ma situation. Et donc voilà j'aimerais que mon copain français puisse me rejoindre au Cameroun pour une durée de 6 mois. Sachant que je suis Camerounaise , nous ne sommes pas marié et qu'il n'as pas de contrat de travail ici au Cameroun comment faire svp pour qu'il obtienne un visa de 3 mois minimum question de voir une fois ici comment faire une prolongation de 3 mois en plus. Toutes réponses et adresses et conseils me seront d'une aide immense. Merci bien😃.
Bonjour, c'est Fatima. Je suis mère d'enfant français. On désire partir en vacances pour Noël en France. Je tiens à préciser que je ne suis pas encore marié avec son papa. Pensez vous qu'on m'a accorde le visa? On désire aller tout les 3.
Merci
Merci
Bonjour / bonsoir svp est ce que quelqu'un pourrait me dire si l'Emi immigration au Cameroun délivre le visa de sortie ?????🙁
En faite le visa expire le 26 mai et le retour en France est le 27 mai
Merci






